Rosemount Guide condensé: Transmetteur de température Rosemount 148 Manuals & Guides

00825-0203-4148, Rev BA
Transmetteur de température Rosemount™ 148
Guide condensé
Mars 2020
Guide condensé Mars 2020
Messages de sécurité
Ce guide fournit les recommandations de base pour l’installation du transmetteur de température Rosemount 148. Il ne fournit pas les instructions détaillées pour la configuration, le diagnostic, la maintenance, l’entretien, le dépannage ni l’installation. Voir le Manuel de référence du transmetteur de température Rosemount 148 pour plus d’informations. Le manuel et ce guide sont également disponibles sous forme électronique à : Emerson.com\Rosemount.
ATTENTION
Explosions
Les explosions peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles.
L’installation d’un appareil en atmosphère explosive doit respecter les normes, codes et pratiques en vigueur au niveau local, national et international.
Consulter les certifications pour utilisation en zones dangereuses pour toute restriction associée à une installation en toute sécurité.
ATTENTION
Fuites de procédé
Les fuites de procédé peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles.
Installer et serrer les puits thermométriques et les capteurs avant la mise sous pression. Ne pas retirer le puits thermométrique en cours d’exploitation.
ATTENTION
Choc électrique
Les chocs électriques peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles. Éviter tout contact avec les fils et les bornes. Des tensions élevées peuvent être présentes sur les fils et
risquent de provoquer un choc électrique à quiconque les touche.
ATTENTION
Entrées de conduit/câble
Sauf indication contraire, les entrées de câbles/conduits du boîtier du transmetteur utilisent un profil de filet NPT ½”–14. Les entrées marquées « M20 » ont un profil de filet M20 x 1,5. Sur les appareils disposant de plusieurs entrées de câble, toutes les entrées ont le même profil.
N’utiliser que des bouchons, adaptateurs, presse-étoupe ou conduits à filetage compatible pour la fermeture de ces entrées.
Lors de l’installation dans une zone dangereuse, n’utiliser que les bouchons, presse-étoupe ou adaptateurs indiqués ou certifiés Ex pour les entrées de conduits/câbles.
2 Rosemount 148
Mars 2020 Guide condensé
ATTENTION
Accès physique
Tout personnel non autorisé peut potentiellement endommager et/ou mal configurer les équipements des utilisateurs finaux. Cela peut être intentionnel ou involontaire et doit être évité.
La sécurité physique est un élément important de tout programme de sécurité et est fondamentale pour la protection du système considéré. Limiter l’accès physique par un personnel non autorisé pour protéger les équipements des utilisateurs finaux. Cela s’applique à tous les systèmes utilisés au sein de l’installation.
Table des matières
Installation du logiciel.................................................................................................................. 5
Configuration...............................................................................................................................6
Installation du transmetteur.........................................................................................................7
Raccordement électrique........................................................................................................... 11
Certifications du produit............................................................................................................ 16
Guide condensé 3
Guide condensé Mars 2020
4 Rosemount 148
Mars 2020 Guide condensé

1 Installation du logiciel

Procédure
1. Insérer le CD-ROM du logiciel Rosemount 148 PC Programmer dans le lecteur.
2. Exécuter setup.exe à partir de Windows™ XP, 7, 8 ou 10.
3. Lors de la première utilisation du logiciel, configurer les ports de communication adéquats en sélectionnant Port Settings (Paramètres des ports) dans le menu Communicate (Communiquer).
4. Installer complètement les pilotes du modem MACTek® avant de commencer la configuration sur banc sur le système Rosemount 148.
Remarque
Le logiciel se configure par défaut sur le premier port de communication libre.
Guide condensé 5
Guide condensé Mars 2020

2 Configuration

2.1 Configuration du transmetteur

Pour que le Rosemount 148 puisse fonctionner, certaines variables de base doivent être configurées. Les transmetteurs sont préconfigurés en usine selon les spécifications de la commande ou les valeurs par défaut d’usine. Une configuration peut être requise si le transmetteur n’est pas configuré ou si les variables configurées doivent être modifiées. Cela peut être réalisé de deux façons : commander une configuration en usine auprès d’Emerson Automation Solutions ou utiliser l’interface de programmation Rosemount 148 PC pour effectuer une configuration sur banc. Le kit de programmation Rosemount 148 PC comprend un logiciel de configuration et un modem de communication. Pour sa configuration, le transmetteur Rosemount 148 nécessite une alimentation externe de 12 à 42,4 Vcc. Pour configurer le transmetteur :
Procédure
1. Brancher en série le transmetteur et une résistance de charge (250 à 1 100 ohms) sur l’alimentation.
2. Brancher le modem en parallèle avec la résistance de charge et le raccorder au PC.

2.2 Vérification de la configuration du transmetteur

Si une sonde du transmetteur est connectée (une sonde de test ou une sonde correspondant à l’installation finale), il est possible de vérifier la configuration à l’aide de l’onglet Information de l’interface Rosemount 148 PC Programmer. Sélectionner Refresh (Actualiser) pour mettre à jour l’état et vérifier que la configuration du transmetteur est correcte. Pour tout problème, consulter le Manuel de référence pour obtenir des conseils de dépannage.
6 Rosemount 148
Mars 2020 Guide condensé

3 Installation du transmetteur

3.1 Installation typique en Europe et dans la région Asie­Pacifique
Transmetteur à montage en tête avec capteur type plaque DIN
Procédure
1. Fixer le puits thermométrique sur la conduite ou sur la paroi du récipient de procédé. Installer et visser les puits thermométriques avant la mise sous pression.
2. Monter le transmetteur sur la sonde.
a) Faire passer les vis de fixation du transmetteur dans le
support de montage de la sonde.
3. Raccorder les fils de la sonde au transmetteur.
4. Insérer l’ensemble transmetteur-sonde dans la tête de connexion.
a) Visser les vis de fixation du transmetteur dans les trous de
montage de la tête de connexion.
b) Assembler l’extension sur la tête de connexion.
c) Introduire l’ensemble dans le puits thermométrique.
5. Faire passer le câble blindé dans le presse-étoupe.
6. Fixer le presse-étoupe dans le câble blindé.
7. Introduire les fils du câble blindé dans l’entrée de câble de la tête de connexion. Raccorder et serrer le presse-étoupe.
8. Raccorder les fils du câble blindé d’alimentation aux bornes d’alimentation du transmetteur. Éviter tout contact avec les fils et les connexions de la sonde.
9. Installer et visser le couvercle de la tête de connexion. Pour satisfaire aux normes d’antidéflagrance, les couvercles doivent être serrés à fond.
Guide condensé 7
Guide condensé Mars 2020

3.2 Installation typique en Amérique du Nord et du Sud

Transmetteur à montage en tête avec sonde filetée
Procédure
1. Fixer le puits thermométrique sur la conduite ou sur la paroi du récipient de procédé. Installer et serrer le puits thermométrique avant la mise sous pression.
2. Installer les raccords d’extension et adaptateurs nécessaires sur le puits thermométrique.
3. Assurer l’étanchéité du filetage des raccords et des adaptateurs avec du ruban de silicone.
4. Visser la sonde dans le puits thermométrique. Installer des joints de purge si les conditions de service ou la réglementation en vigueur sur le site l’exigent.
5. Faire passer les fils du câblage de la sonde par la tête universelle et le transmetteur.
6. Installer le transmetteur dans la tête universelle en vissant les vis de fixation du transmetteur dans les trous de montage de la tête universelle.
7. Installer l’ensemble transmetteur-sonde dans le puits thermométrique. Assurer l’étanchéité du filetage de l’adaptateur avec du ruban de silicone.
8. Installer le conduit électrique dans l’entrée de câble de la tête universelle. Assurer l’étanchéité du filetage du conduit avec du ruban de silicone.
9. Faire passer les fils du câblage dans le conduit et les insérer dans la tête universelle.
10. Raccorder les fils d’alimentation et de la sonde au transmetteur. Éviter tout contact avec d’autres bornes.
11. Installer et visser le couvercle de tête universelle.
Remarque
Pour satisfaire aux normes d’antidéflagrance, les couvercles doivent être serrés à fond.
Exemple
3.3
8 Rosemount 148

Montage sur rail DIN

Pour monter le transmetteur Rosemount 148H sur un rail DIN, assembler le kit de montage sur rail approprié (référence 00248-1601-0001) sur le transmetteur comme illustré.
C
B
A
Mars 2020 Guide condensé
Illustration 3-1 : Montage sur rail DIN
A. Matériel de montage B. Transmetteur C. Attache sur rail
3.4
3.5
Guide condensé 9

Transmetteur à montage sur rail avec sonde déportée

Le montage le plus simple utilise :
Transmetteur à montage déporté
Sonde à montage intégré avec bornier
Tête de connexion à montage intégré
Extension standard
Puits thermométrique fileté
Voir la Fiche de spécifications pour obtenir des informations complètes sur la sonde et les accessoires de montage.

Transmetteur à montage sur rail avec sonde filetée

Le montage le plus simple utilise :
Loading...
+ 19 hidden pages