Rosemount 4390 Condensed Guide [fr]

Guide condensé
00825-0103-4393, Rev AA
Avril 2021
Transmetteurs de corrosion et d’érosion sans fil de la série Rosemount™ 4390
Guide condensé Avril 2021
REMARQUER
Aux États-Unis, Rosemount dispose de deux numéros verts d’assistance à la clientèle et d’un numéro international :
Customer Central (Service clients de Rosemount) : 1 800 999 9307 (de 7 h 00 à 19 h 00, heure normale du centre)
Centre de renseignements national : 1 800 654 7768 (24 h/24) Réparation et assistance technique International : +1 952 906 8888
Modalités d’expédition des produits sans fil : (Batterie au lithium : module d’alimentation noir, numéro de modèle 701PBKKF). L'appareil vous est livré sans module d’alimentation noir installé. Retirer le module d'alimentation noir avant d'expédier l'appareil. Chaque module d’alimentation noir contient deux piles au lithium de taille « C ». Le transport des batteries primaires au lithium est réglementé par le ministère américain des Transports (DoT), l’ATAI (Association du transport aérien international), l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et l’ADR (Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses par route). Il incombe à l’expéditeur de veiller au respect de ces exigences ou de toute autre exigence réglementaire locale. Consulter les règlements et autres exigences en vigueur avant de procéder à l’expédition.
ATTENTION
Le non-respect de ces directives d’installation peut provoquer des blessures graves, voire mortelles. Les explosions peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles.
L’installation de ce transmetteur en atmosphère explosive doit respecter les normes, codes et consignes locaux, nationaux et internationaux en vigueur.
ATTENTION
Les produits décrits dans ce document ne sont PAS conçus pour des applications de type nucléaire.
L’utilisation de produits non certifiés pour des applications nucléaires dans des installations requérant du matériel ou des produits ayant une telle certification risque d’entraîner des mesures inexactes.
Contacter un représentant commercial d’Emerson™ pour toute installation de type nucléaire.
Table des matières
Présentation.................................................................................................................................5
Considérations sur la communication sans-fil...............................................................................8
Configuration et mise en service................................................................................................ 11
Installation physique.................................................................................................................. 25
Fonctionnement et maintenance............................................................................................... 38
Données de référence................................................................................................................ 49
Certifications du produit............................................................................................................ 53
2 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé
Déclaration de conformité......................................................................................................... 58
Mappage des numéros d’indice des variables d’appareil............................................................ 60
Guide condensé 3
Guide condensé Avril 2021
4 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé

1 Présentation

Ce guide fournit des lignes directrices de base concernant l’installation, la configuration, la mise en service, l’utilisation et la maintenance des transmetteurs de corrosion et d’érosion sans fil de la série Rosemount 4390. Ce guide est disponible en ligne à l’adresse Emerson.com/Rosemount.
La série Rosemount 4390 sans fil est une famille de transmetteurs, utilisés avec des sondes de surveillance intrusives pour les applications de surveillance de la corrosion et de l’érosion.
Les transmetteurs sont divisés en deux modèles de base :
1. Le transmetteur de corrosion sans fil 4391 est conçu pour mesurer et traiter les signaux électriques provenant d’une sonde de corrosion intrusive afin de fournir des indications sur la corrosivité des liquides, données en termes de perte de métal et de perte de métal au fil du temps, ce qu’on appelle également « taux de corrosion ».
2. Le transmetteur d’érosion sans fil 4392 est conçu pour mesurer et traiter les signaux électriques provenant d’une sonde de sable/ d’érosion intrusive afin de fournir des indications sur l’érosion des liquides en termes de perte de métal et de perte de métal au fil du temps. L’appareil peut également être utilisé avec les sondes intrusives uniques d’Emerson équipées d’éléments multiples pour fournir des mesures de la corrosion et de l’érosion.
L’appareil utilise le protocole de communication sans filHART® et est alimenté par batterie. Il contient des circuits imprimés, notamment un module radio moulé dans un module électronique logé dans un boîtier métallique équipé d'une boîte de jonction dédiée pour les raccordements de la sonde.
Guide condensé 5
Guide condensé Avril 2021
Illustration 1-1 : Transmetteurs de corrosion et d’érosion sans fil de la série Rosemount 4390
A. Presse-étoupe de sonde (en option) B. Languette de masse C. Couvercle du module électronique
D. Antenne externe de 2,4 GHz
E. Kit de support de montage F. Couvercle allongé du module d’alimentation
G. Boîte de jonction pour le raccordement de la sonde
Information associée
Contenu du carton Outils et matériel nécessaires pour l’installation
1.1
6 Emerson.com/Rosemount

Contenu du carton

L’appareil est livré dans une boîte en carton qui contient :
1 transmetteur de corrosion et d’érosion sans fil de la série Rosemount
4390
1 kit de support de montage
Avril 2021 Guide condensé
1 exemplaire papier de ce guide
1 presse-étoupe de sonde (lorsque l’option de presse-étoupe est
sélectionnée sur le code de modèle de l’appareil.)
Remarque
L’appareil est expédié sans piles. Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 nécessite le module d’alimentation noir, modèle 701BKKF, qui doit être commandé séparément. Pour plus d’informations, se reporter au site Web de 701P SmartPower™ à l’adresse Emerson.com/SmartPower.

1.2 Outils et matériel nécessaires pour l’installation

Cette section répertorie les outils et le matériel nécessaires pour l’installation physique, la configuration et la mise en service du transmetteur sans fil Rosemount 4390.

1.2.1 Configuration et mise en service

Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 doit être configuré avant son installation physique. Une configuration directe peut être effectuée à l’aide d'une interface de communication ou d’un gestionnaire de périphériques AMS.
Interface de communication AMS Trex. Pour plus d’informations, voir
Emerson.com/AMS-Trex.
Gestionnaire de périphérique AMS. Pour plus d’informations, voir
Emerson.com/AMS-Device-Manager.
Modem et câble HART (en cas d’utilisation du gestionnaire de
périphériques AMS)

1.2.2 Installation physique

Les outils répertoriés ci-dessous sont requis pour monter l’appareil dans l’usine.
Clé hexagonale de 3 mm pour ouvrir les vis du bouchon et du couvercle
de la boîte de jonction
Clé hexagonale de 5 mm et 13 mm pour assembler le support de
montage
Tournevis à fente de 3 mm, pour les bornes de câblage de la sonde
Clés de serrage réglables (0 à 40 mm) pour le montage du presse-étoupe
de la sonde
Remarque
Le matériel et les outils répertoriés dans cette section ne sont pas inclus.
Guide condensé 7
Guide condensé Avril 2021

2 Considérations sur la communication sans-fil

Information associée
Raccordement de conduite

2.1 Séquence de mise sous tension

Les transmetteurs de corrosion et d’érosion sans fil de la série Rosemount 4390 et tous les autres appareils sans fil ne doivent être installés qu’après installation de la passerelle de communication sans fil et vérification du fonctionnement correct de celle-ci. Il est également recommandé de mettre les appareils sans fil sous tension dans leur ordre de proximité avec la passerelle de communication, en commençant par le plus proche. Cela permet une installation plus rapide et plus simple du réseau. Activer la fonction de communication active sur la passerelle afin de faciliter l’intégration de nouveaux appareils sur le réseau. Pour plus d’informations, voir le Manuel de référence de la passerelle sans fil 1410 et de l’antenne
intelligente 781S d’Emerson.

2.2 Positionnement de l’antenne

Positionner l'antenne de façon à ce qu'elle soit verticale, pointée vers le haut ou vers le bas, et éloignée d’environ 1 m de toute structure volumineuse, de
8 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé
tout bâtiment ou de toute surface conductrice afin de permettre une communication claire avec les autres appareils.
Illustration 2-1 : Positionnement de l’antenne

2.3 Raccordement de conduite

À l’installation, s’assurer que l’entrée de câble supplémentaire située sur le boîtier est scellée avec un bouchon d’entrée de câble et que l’entrée de câble de la sonde située sur la boîte de jonction est équipée d’un raccord de conduit ou d'un presse-étoupe.
L’appareil est livré avec un bouchon d’entrée de câble pour sceller l’entrée de câble supplémentaire sur le boîtier et peut être livré avec un presse­étoupe en option pour l’installation du câble de sonde.
Guide condensé 9
Guide condensé Avril 2021
Illustration 2-2 : Raccordement de conduite
A. Entrée de câble supplémentaire (non utilisée) B. Entrée de câble de sonde
10 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé

3 Configuration et mise en service

Ce chapitre contient des informations sur la configuration et la vérification qui doivent être effectuées avant l’installation.
Pour commencer à utiliser le produit, l’utilisateur doit effectuer la configuration du transmetteur sans fil Rosemount 4390, ce qui comprend la connexion à un réseau sans fil et la sélection du type de sonde et des réglages d’alarme.
REMARQUER
Le module d’alimentation noir doit être installé dans le transmetteur sans fil Rosemount 4390 pendant la configuration et la mise en service.
Pour la communication HART, un fichier de description d’appareil (DD) est requis.
La version la plus récente du fichier DD est disponible sur le site Web du transmetteur sans fil Rosemount 4390 à l’adresse Emerson.com/4390.
ATTENTION
Les chocs électriques peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles. Faire preuve d’une extrême prudence lors de tout contact avec les fils et les bornes de l’appareil.
Patienter 5 minutes après l’installation du module d’alimentation noir avant d’effectuer tout câblage. Ce temps est nécessaire pour que les modules électroniques de l’instrument soient complètement chargés. La configuration de l’appareil n’est possible que lorsque les modules électroniques sont complètement chargés.
Information associée
Unités de mesure Configuration d’usine par défaut Raccordements aux bornes HART Raccordement avec l’interface de communication AMS Trex Raccordement avec le modem HART et le gestionnaire de périphérique AMS Connexion à un réseau sans fil Identification de l’appareil Configurer le type de capteur et les paramètres Configuration de la fréquence de mise à jour Configurer les alertes
Guide condensé 11
Guide condensé Avril 2021

3.1 Unités de mesure

Le transmetteur sans fil 4390 ne prend en charge que les unités de mesure conformément aux Système international d’unités (SI).
Les unités de mesure suivantes sont utilisées pendant la configuration et la mise en service :
Tableau 3-1 : Unités de mesure prises en charge
Variable Unité
Résistance électrique mΩ (milliohms)
Courant électrique mA (milliampères)
Tension V et mV (volts and millivolts)
Longueur/épaisseur µm (micromètres)
Durée de vie de la batterie jours
Durée de vie de la sonde % (pourcentage)
Taux de corrosion mm/an (millimètres par an)
Température °C (degrés Celsius)

3.2 Configuration d’usine par défaut

Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 est livré avec une configuration d’usine par défaut, qui consiste en des valeurs par défaut pour chaque paramètre qui peuvent être modifiées pour s’adapter à l’application prévue de l’appareil.
Les valeurs de configuration d’usine par défaut sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Tableau 3-2 : Configuration d’usine par défaut
Variable Unité
Repère et repère long Aucune
Numéro d’identification du réseau
Clé de jonction 44555354, 4e455457, 4f524b53, 524f434b
Fréquence de mise à jour Messages 1, 2 et 3 en mode rafale : 60 secondes
Type de sonde - 4391 : Sonde de corrosion à résistance électrique
Taux d’acquisition 10 minutes
12 Emerson.com/Rosemount
1229
- 4392 : Sonde de sable/érosion à résistance électrique à 4 éléments
Avril 2021 Guide condensé
Tableau 3-2 : Configuration d’usine par défaut (suite)
Variable Unité
Paramètres d’entrée Épaisseur d’élément : 250 µm
Alertes Voir Configurer les alertes.

3.3 Raccordements aux bornes HART

Pour configurer le transmetteur sans fil Rosemount 4390 et le mettre en service, l’utilisateur doit raccorder les fils provenant d’une interface de communication ou d’un modem HART aux bornes COMM dédiées situées sous le couvercle allongé.
A. Raccordements aux bornes COMM
3.4

Raccordement avec l’interface de communication AMS Trex

Si vous utilisez l’interface de communication AMS Trex, suivre les étapes ci­dessous :
Procédure
1. Raccorder les deux connecteurs de fixation du kit de l’interface de communication AMS Trex aux bornes COMM du transmetteur sans fil Rosemount 4390. Les raccordements aux bornes COMM sont sans polarité.
2. Utiliser le port HART AMS Trex pour raccorder les fils. Ne pas utiliser AMS Trex pour alimenter le transmetteur sans fil Rosemount 4390.
Guide condensé 13
Guide condensé Avril 2021
3. S’assurer que les derniers fichiers DD sont installés dans l’interface de communication AMS Trex.
4. Mettre l’interface de communication AMS Trex sous tension.
5. Commencer à configurer l’appareil en suivant les étapes à partir de
Connexion à un réseau sans fil de ce guide. Tout changement de
configuration doit être envoyé au transmetteur à l’aide de la touche Send (Envoyer). Consulter Illustration 3-1.
Illustration 3-1 : Raccordement avec l’interface de communication AMS Trex
A. Transmetteur de température sans fil Rosemount 4390 B. Kit de fils et de connecteurs de fixation C. Interface de communication AMS Trex
ATTENTION
Alimenter un appareil WirelessHART avec AMS Trex peut endommager l’appareil.
Ne pas utiliser l’appareil AMS Trex pour alimenter le transmetteur sans fil Rosemount 4390.
14 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé

3.5 Raccordement avec le modem HART et le gestionnaire de périphérique AMS

Lors de l’utilisation du modem HART et d’un PC avec le gestionnaire de périphérique AMS installé, suivre les étapes ci-dessous
Procédure
1. Raccorder les deux connecteurs de fixation du modem HART aux bornes COMM du transmetteur sans fil Rosemount 4390. Les raccordements aux bornes COMM sont sans polarité.
2. S’assurer que tous les pilotes nécessaires du modem HART sont installés et mis à jour.
3. S’assurer que les derniers fichiers DD sont installés dans le gestionnaire de périphérique AMS.
4. Démarrer le gestionnaire de périphériques AMS.
5. Double-cliquer sur l’icône Device (Appareil) sous l’onglet HART
Modem (Modem HART), puis sélectionner l’onglet Configure/Setup (Configurer). Utiliser le menu Direct Connection (Raccordement direct).
6. Commencer à configurer l’appareil en suivant les étapes à partir de
Connexion à un réseau sans fil de ce guide.
Avec le gestionnaire de périphériques AMS, les modifications sont implémentées lorsque le bouton Apply (Appliquer) est sélectionné.
Illustration 3-2 : Raccordement avec le modem HART et le gestionnaire de périphérique AMS
A. Transmetteur sans fil Rosemount 4390 B. Modem HART avec kit de fils et de connecteurs de fixation C. Ordinateur avec gestionnaire de périphérique AMS installé
Guide condensé 15
Guide condensé Avril 2021

3.6 Connexion à un réseau sans fil

Pour communiquer avec la passerelle de communication sans fil et avec le système hôte, le transmetteur doit être configuré pour communiquer sur le réseau sans fil. Cette étape de la configuration sans fil est l’équivalent du câblage entre un transmetteur et le système hôte.
Procédure
À l’aide d’AMS Trex ou du gestionnaire de périphérique AMS, saisir le numéro d’identification du réseau et la clé de jonction correspondant à ceux de la passerelle et des autres appareils présents sur le réseau.
Remarque
Si le numéro d’identification du réseau et la clé de jonction ne sont pas identiques, le transmetteur ne pourra pas communiquer avec le réseau. Le numéro d’identification du réseau et la clé de jonction peuvent être obtenus dans la page System Settings (Paramètres du système) Network (Réseau) Network Settings (Paramètres du réseau) de l’interface réseau basée sur le Web de la passerelle sans fil.
16 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé
Illustration 3-3 : Connexion à un réseau sans fil
A. Numéro d’identification du réseau B. Clé de jonction
3.7
Guide condensé 17

Identification de l’appareil

L’utilisateur doit configurer les paramètres d’identification de base pour l’appareil en cours de mise en service.
Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 prend en charge le Tag (Repère) (8 caractères) et le Long Tag (Repère long) (32 caractères), qui peuvent être réglés dans l’onglet Device Information (Informations sur l’appareil). L’utilisateur peut également afficher les informations d’identifications non configurables, telles que Device ID (Numéro d’identification de l’appareil), Distributor (Distributeur) et Model (Modèle). Consulter Illustration 3-4.
Guide condensé Avril 2021
Illustration 3-4 : Identification de l’appareil – Gestionnaire de périphérique AMS
A. Champs Repère et Repère long

3.8 Configurer le type de capteur et les paramètres

Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 prend en charge différents types de sondes de surveillance en ligne selon le modèle sélectionné.
Pendant la configuration, l’utilisateur doit configurer les paramètres de la sonde, tels que le type de sonde, l’épaisseur des éléments ou la surface exposée (selon le type de sonde), le décalage de perte de métal (le cas échéant) et le taux d’acquisition. Pour configurer le capteur, suivre les étapes ci-dessous :
Procédure
1. Sélectionner le Probe Type (Type de sonde) compatible le modèles de transmetteur en cours de configuration.
18 Emerson.com/Rosemount
Avril 2021 Guide condensé
Tableau 3-3 : Types de sonde pris en charge
Modèle du transmetteur Types de sonde pris en charge
Transmetteur de corrosion sans fil 4391
Sonde à résistance électrique à
un seul élément
Sonde LPR à double ou triple
électrode
Sonde galvanique
Transmetteur d’érosion sans fil 4392 Sonde de sable/d’érosion à résis-
2. Régler le
Acquisition Rate (Taux d’acquisition). Le taux d’acquisition
tance électrique à éléments mul­tiples
Sonde combinée à résistance
électrique à éléments multiples
est l’intervalle de temps compris entre les mesures de points de données du capteur. Il peut être sélectionné dans une plage de 1 minute à 24 heures.
3. Ajouter les Input Parameters (Paramètres d’entrée) pour la sonde
que vous utilisez. Les paramètres de la sonde dépendent du type de sonde :
Pour les sondes à résistance électrique, les paramètres sont
Element Thickness (Épaisseur des éléments) et Metal Loss Offset (Décalage de perte de métal)
Pour les sondes LPR, les paramètres sont Working Electrode
Area (Zone des électrodes en marche), Rate Factor (Facteur de fréquence) et B Constant (Constante B).
Les sondes galvaniques ne nécessitent aucune entrée
Guide condensé 19
Guide condensé Avril 2021
Illustration 3-5 : Configurer l’onglet du capteur – Gestionnaire de périphérique AMS
A. Liste de sélection des types de sondes B. Champ de configuration du taux d’acquisition C. Champ de configuration des paramètres d’entrée

3.9 Configuration de la fréquence de mise à jour

La Update Rate (Fréquence de mise à jour) est la fréquence à laquelle un ensemble de données est transmis sur un réseau sans fil.
L’utilisateur peut sélectionner la Update Rate (Fréquence de mise à jour) dans une plage allant d’une seconde à 60 minutes.
La fréquence de mise à jour est réglée par défaut sur 1 minute. Cette fréquence peut être modifiée à tout moment à l’aide du gestionnaire de périphérique AMS, de l’interface utilisateur basée sur le Web de la passerelle de communication sans fil ou de l’interface de communication AMS Trex.

3.9.1 Messages de mode rafale

Le transmetteur sans fil Rosemount 4390 a 3 messages de mode rafale configurables. Chaque message de mode rafale a sa propre fréquence de mise à jour indépendante et peut contenir jusqu’à 8 variables d’appareil, selon la commande HART configurée par l’utilisateur pendant le processus de configuration de la fréquence de mise à jour. Selon le nombre de variables à transmettre, les 3 messages de mode rafale pourraient ne pas être nécessaires. Emerson vous recommande de désactiver les messages non utilisés.
20 Emerson.com/Rosemount
Loading...
+ 44 hidden pages