Riviera & bar CE 834 A User Manual

Page 1
notice d'utilisation
machine expresso automatique
ce 834 a
Page 2
Avec cet appareil, vous avez fait l’acquisition d’un article de qualité, bénéficiant de toute l’expérience de Riviera & Bar dans le domaine de la machine à café expresso à pompe électromagnétique. Il répond aux critères de qualité Riviera & Bar : les meilleurs matériaux et composants ont été utilisés pour sa fabrication et il a été soumis à des contrôles rigoureux. Nous souhaitons que son usage vous apporte entière satisfaction.
Nous vous invitons à lire très attentivement les instructions données dans cette notice, car elles fournissent, entre autres, des informations importantes relatives à la sécurité d’installation, d’utilisation et d’entretien.
sommaire
Les "Plus" Riviera & Bar 4
Description du produit et des accessoires 5
Recommandations de sécurité particulières 6
Recommandations de sécurité générales 6
Caractéristiques 8
Avant la première mise en service 16
Mise en service 19
Indicateur de niveau d’eau 27
Nettoyage et entretien 28
Caractéristiques techniques 33
Guide de dépannage 34
Créations et recettes à découvrir 38
Gardez votre notice, vous pourriez avoir besoin de vous y référer dans le futur.
3
Page 3
Les "plus" riviera & bar
• Pompe haute pression 15 bars : assure une qualité irréprochable au café.
• Manomètre : indique la plage de pression de fonctionnement.
• Habillage métal massif : confère une ligne raffinée et robustesse.
• Compatibilité café moulu et toutes dosettes papier (souples et compactes).
• Préparation simultanée de 2 tasses de café à partir de dosettes souples ou de café moulu.
• Technologie "Thermobloc" de l’unité de chauffe, pour un entartrage réduit et une mise en chauffe rapide.
• Fraîcheur de l’eau assurée par la purge automatique de l’unité de chauffe après chaque production de café.
• Tasses préchauffées rapidement grâce au large plateau chauffe-tasses en métal massif pour un café chaud plus longtemps.
• Grand confort d’utilisation pour les commandes et le réservoir d’eau.
• Fonction économie
d'énergie avec arrêt automatique.
description du produit
10 1211
1
2
3 4 5 6 7 8
9
26
25
24c 24b
31
27a 28a27b 28b
29 30
34
32
13 14 15 16
17 18
19
20 21 22
23
24
24a
33
35
1
Compartiment pour café en grains avec couvercle
2
Meules coniques acier massif
3
Sélecteur de finesse de mouture
4
Bouton "Marche/Arrêt"
5
Sélecteur de quantité de la mouture
6
Bouton de sélection du filtre : 1 tasse ou 2 tasses
7
Voyants lumineux de sélection du filtre : 1 tasse ou 2 tasses
8
Distributeur de mouture (manuel/automatique)
9
Tasse-mouture amovible
10
Manomètre
11
Réservoir d’eau amovible
12
Plateau chauffe-tasses
13
Bouton de programmation
14
Bouton Programme 1
15
Bouton Programme 2
16
Sélecteur "Vapeur"
17
Voyant de sélection "Vapeur"
18
Voyant de demande de nettoyage
19
Buse vapeur articulée
20
Embout "Spécial Cappuccino"
21
Groupe distributeur
22
Porte-filtre laiton chromé
23
Grille-égouttoir inox
24
Bac de récupération : a) Compartiment de récupé­ ration de l’eau résiduelle b) Flotteur de niveau d’eau c) Compartiment de ré- cupération de la mouture résiduelle
25
Bac de rangement des accessoires
26
Rangement du cordon d’alimentation
27
Filtre "Simple paroi" : a) 1 tasse b) 2 tasses
28
Filtre "Double paroi" : a) 1 tasse b) 2 tasses
29
Cuillère doseuse avec tasse­mouture intégré
30
Pot à cappuccino inox
31
Aiguilles de nettoyage pour :
- Filtre
- Buse vapeur
32
Pinceau de nettoyage pour :
- Meules coniques
- Distributeur de mouture
- Douchette du groupe distributeur
33
Disque de nettoyage
34
Pastilles de nettoyage
35
Clé 6-pans pour démonter la douchette
5
Page 4
environnement & recommandations de securite
recommandations de securite
Environnement
• Ne jetez pas l’appareil en fin de vie avec les ordures ménagères, mais déposez-le dans un point de collecte approprié pour son recyclage. Vous aiderez, ainsi, à protéger l’environnement.
Recommandations de sécurité particulières
Placer l’appareil sur une surface plane, horizontale, sèche et non glissante.
Ne jamais déplacer l’appareil quand celui-ci est en fonction.
• Ne pas toucher aux surfaces chaudes de la buse vapeur après utilisation.
Ne jamais orienter le jet de vapeur vers
• une partie du corps, sous risque de brû­lures graves.
La machine doit être protégée du gel. Ne jamais la laisser dans une voiture en hiver ou dans tout autre lieu soumis au gel, pour éviter tout endommagement.
S’assurer que le cordon d’alimentation n’entre pas en contact avec les parties chaudes de l’appareil.
Ne remplir le réservoir qu’avec de l’eau fraîche.
Ne jamais actionner la pompe si le réservoir d’eau est vide.
Ne jamais faire fonctionner le broyeur sans le couvercle du réservoir à grains. Ne pas approcher les doigts, les mains, les cheveux, les vêtements et tout autre ustensile du réservoir durant le broyage.
Ne jamais enlever le porte-filtre pen­dant la préparation lorsque la machine est sous pression.
S’assurer que le porte-filtre est correcte­ment inséré et verrouillé dans le groupe distributeur avant d’utiliser la machine.
Ne jamais poser autre chose que des tasses sur la plateau chauffe-tasses.
Appuyez sur le bouton "Arrêt" avant de débrancher la machine.
Débrancher le cordon d'alimentation de l’appareil dans les cas suivants :
- Avant tout nettoyage,
- En cas de dérangement ou de mauvais fonctionnement,
- En cas de non-utilisation prolongée
Ne pas ranger ou manipuler l'appareil quand il est encore chaud. Le laisser re­froidir.
Recommandations de sécurité générales
• Ne jamais plonger l’appareil dans l’eau ou dans quelque liquide que ce soit.
• Ne pas manipuler l'appareil les mains mouillées.
• Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil.
• Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
• Ne brancher l’appareil que sur une prise répondant aux prescriptions de sécurité avec mise à la terre. Dans le cas où une rallonge serait nécessaire, utiliser une rallonge avec prise de terre incorporée et d’une intensité nominale suffisante pour supporter l’alimentation de l’appareil.
• S’assurer que la tension du secteur corresponde bien à celle marquée sur la plaque signalétique de l’appareil.
• Afin d’éviter une surcharge du réseau électrique, veiller à ne pas brancher d’autres appareils de forte consommation électrique sur le même circuit.
• Ne jamais placer l’appareil près ou sur une source de chaleur et éviter que le cordon touche des surfaces chaudes.
• Ne jamais utiliser l’appareil à l’extérieur.
• Ne pas laisser l’appareil sans surveillance lorsqu’il est branché.
• S’assurer avant chaque utilisation que le cordon d’alimentation soit en parfait état.
• Ne jamais tirer sur le cordon d'alimen­tation ou sur l'appareil lui-même pour débrancher l'appareil.
• Afin d’éviter tout danger en cas d’endommagement du cordon d’alimentation, celui-ci doit être remplacé par un professionnel d’un Centre Service Agréé Riviera & Bar.
• En cas de panne ou de mauvais fonctionnement, ne pas chercher à réparer l’appareil soi-même, mais le confier à un professionnel d’un Centre Service Agréé Riviera & Bar.
Si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez consulter les coordonnées du Centre Service Agréé Riviera & Bar le plus proche de chez vous sur : www.riviera-et-bar.fr
• Cet appareil est prévu pour un usage domestique uniquement. Une utilisation non adéquate et/ou non conforme au mode d’emploi annule la garantie et ne peut engager la responsabilité du fabricant.
76
Page 5
caracteristiques
caracteristiques
Les numéros se rapportent au descriptif produit page 5.
1. Compartiment pour café en grains avec couvercle
Ce compartiment permet de stocker
jusqu’à 230 grammes de grains de café. Son système de verrouillage permet de l’enlever sans ôter les grains de café au préalable.
2. Meules coniques en acier massif
Les meules coniques intégrées
permettent de réaliser chaque expresso en utilisant des grains fraîchement moulus, élément clef pour réussir l’expresso idéal.
3. Sélecteur de finesse de mouture
Le sélecteur de finesse permet un ajuste­ment précis de la mouture, de la plus fine à la plus grossière, pour une extrac­tion optimale de l’expresso. Le sélecteur de finesse ajuste les meules coniques à chaque modification, les rapprochant au maximum pour obtenir une mouture plus fine ou les éloignant pour réaliser une mouture plus grossière.
4. Bouton “Marche/Arrêt” ( )
Appuyez sur le bouton pour mettre l'ap-
pareil en marche ou pour l’éteindre. Lorsque vous enclenchez le bouton "Marche/Arrêt" :
- La pompe se met en route quelques instants et opère un rinçage automatique du système. Ce rinçage automatique permet de nettoyer le circuit d'eau avant la production de café.
- Tant que l'ensemble des voyants du panneau de commandes n'est pas allumé l'appareil procède à la mise en chauffe et la température augmente progressivement.
Sélecteur de quantité de la mouture
5.
Le sélecteur de quantité de mouture
délivre automatiquement la quanti­té nécessaire de café moulu, qu’il s’agisse des filtres "Simple paroi" ou des filtres "Double paroi". Ajustez précisément la quantité de mouture dans le filtre selon la finesse de la mouture. Vous pouvez facilement augmenter ou réduire la quantité de mouture contenue dans le filtre pour 1 tasse ou 2 tasses, selon vos préférences.
6. Bouton de sélection du filtre : 1 tasse ou 2 tasses
Vous avez le choix du filtre. Vous pou­vez soit utiliser un filtre pour extraire 1 tasse d’expresso, soit utiliser un filtre vous permettant de réaliser simulta­nément 2 tasses d’expresso (ou un café rallongé).
7. Voyant lumineux de sélection du filtre : 1 tasse ou 2 tasses
Ce voyant s’allume pour indiquer la sélection préalablement choisie : soit pour un filtre 1 tasse, soit pour un filtre 2 tasses.
8. Distributeur de mouture (manuel/automatique)
Le distributeur de mouture intégré sup­porte entièrement le porte-filtre situé sous le broyeur à meules coniques. Le broyage "main libre" permet un remplissage uniforme du porte-filtre et l'arrêt automatique du broyage une fois la quantité programmée de café fraîchement moulu délivrée.
Remarque
Un bouton-poussoir intégré à l'arrière du distributeur de mouture permet de débuter et d’arrêter le broyage en cours en poussant simplement sur le porte-filtre. Placez le porte-filtre dans le distributeur et poussez légèrement le porte-filtre contre la machine afin d’activer la fonction broyage.
9. Tasse-mouture amovible
Le tasse-mouture permet de tas­ser uniformément et précisément la mouture fraîche dans le porte-filtre. Il peut être utilisé soit directement sur la machine, soit à la main une fois ôté de son support.
98
Page 6
PROG.
PROG.
caracteristiques
caracteristiques
10. Manomètre
Le manomètre indique la pression d'extraction. La mesure est réalisée lorsque l’eau rentre en contact avec la mouture dans le porte-filtre.
Lors de la production du café, l’ai­guille du manomètre peut se position­ner sur l’une des 2 zones repérées :
Zone 1
Le flux d’eau qui passe par le filtre est trop rapide. Les arômes ne sont pas extraits complètement, le café est clair et la mousse insuffisante.
Les causes possibles en sont :
- Un café moulu grossièrement
- Une quantité insuffisante de café dans le filtre
- Un café pas assez tassé dans le filtre.
Zone 2
Le flux d'eau qui passe par le café moulu dans le filtre est trop lent. Le café sera très sombre et amer, avec une mousse tachetée et inégale en surface.
Les causes possibles en sont :
- Un café moulu trop fin
- Une quantité de café trop importante dans le filtre
- Un café trop tassé dans le filtre.
1 2
11. Réservoir d’eau amovible
Il suffit de le retirer de la machine pour le remplir (Cf. Rubrique "Remplissage du réservoir" page 18). Veillez à ce que le réservoir soit toujours rempli (Contenance : 2,2 L).
Pour un meilleur café, il est important de le remplir chaque jour avec de l’eau fraîche.
12. Plateau chauffe-tasses
En métal massif, le plateau chauffe­tasses monte en température et per­met de chauffer rapidement et effica­cement les tasses. Le café conserve ainsi sa température idéale plus longtemps une fois servi.
13. Bouton de programmation
Il permet le choix entre la préparation manuelle et la préparation automa­tique qui peuvent être personnalisées selon le type d’expresso préféré.
14. Bouton "Programme 1"
Appuyez une fois sur le bouton 1 tasse le café commence à couler dans la tasse. Durant cette opération, la pompe se met en marche et émet un bruit. La machine s'arrête automati­quement une fois que la quantité dé­finie au préalable a été livrée.
15. Bouton "Programme 2"
Appuyez une fois sur le bouton 2 tasses condes, le café commence à couler dans la tasse. Le temps de cette opé­ration, la pompe se met en marche et émet un bruit. La machine s'arrête au­tomatiquement une fois que la quan­tité définie au préalable a été livrée.
16. Sélecteur "Vapeur" (
Le sélecteur vapeur permet d’activer la pompe afin de faire de la vapeur.
Voyant de sélection "Vapeur" (
17.
La position "Vapeur" permet d’obtenir de la vapeur à partir de la buse arti­culée (19).
. Après quelques secondes,
. Après quelques se-
)
Machine sous tension :
- Tournez le sélecteur vapeur (16) sur la position "Vapeur" (
- Le voyant "Vapeur" (17) clignote puis se fixe. La vapeur est récupérée par la buse vapeur (19).
18. Voyant de demande de nettoyage
Il s’allume pour indiquer qu’un cycle de nettoyage est nécessaire (Cf. Ru­brique "Demande de nettoyage" page 29).
19. Buse articulée
Multidirectionnelle et orientable à 360°, elle se manipule à l'aide de son anneau de préhension.
)
buse
).
embout Spécial Cappucino (amovible)
20. Embout "Spécial Cappuccino"
Il permet de générer une mousse onctueuse. Amovible, il se nettoie ai­sément.
Remarque
Assurez- vous qu’il soit correctement enfiché dans la buse articulée : c'est le cas lorsque l’embout bute contre la collerette en caoutchouc de la buse.
Important !
L’embout doit être manipulé unique­ment lorsque l’appareil est refroidi.
1110
Page 7
caracteristiques
caracteristiques
21. Groupe distributeur
Le groupe distributeur permet le verrouillage du porte-filtre.
22. Porte-filtre en laiton chromé
Le porte-filtre est pourvu d’une poi­gnée ergonomique. Placez un des filtres dans le porte­filtre et ajoutez ensuite le café (café moulu ou dosettes). Fixez le porte­filtre sous le groupe distributeur (21) par pivotement de gauche à droite et verrouillez fermement.
23. Grille-égouttoir inox
La grille-égouttoir perforée est équi­pée de repères de positionnement de tasses.
Compartiment de récupération
24a. de l’eau résiduelle
Ce bac de récupération permet de recueillir le trop plein de liquide et le liquide de la purge.
24b. Flotteur de niveau d’eau
Lorsque l’inscription "PLEIN" appa­raît, il est nécessaire de vider le bac.
La grille-égouttoir (23) et le bac (24a) sont amovibles. Pour re­mettre ces éléments en place, posez d’abord la grille-égouttoir sur le bac de récupération de l'eau résiduelle (24a) et glissez l’ensemble dans le logement dédié.
Compartiment de récupération
24c. de la mouture résiduelle
Ce bac de récupération permet de recueillir la mouture pouvant s’échapper du porte-filtre (22) lors de la préparation du café.
25. Bac de rangement des accessoires
Il est situé à l’arrière du bac de ré­cupération de liquide (24a) et per­met de ranger les filtres (27 et 28), la cuillère doseuse (29), la clé (35) et les outils de nettoyage (31,32,33 et 34).
26. Rangement du cordon d’alimentation
Il s’enfiche dans la base de l’appa­reil pour un rangement intelligent.
27. Filtres "Simple paroi"
Ces filtres sont conçus pour être uniquement utilisés avec du café fraîchement moulu ou prémoulu du commerce.
Ces filtres ne ralentissent pas le dé­bit d’écoulement de l’eau durant l’infusion. C’est pourquoi, il est né­cessaire de réaliser plusieurs essais de taille et de quantité de mouture, mais également de jouer sur la pression exercée avec le tasse-mou­ture (9) afin d’obtenir un expresso d’expertise !
1 tasse 2 tasses
Remarque
Une fois leur usage maitrisé, ces filtres offrent une multitude de possibilités pour créer une palette in­finie de saveurs en fonction de la taille et de la quantité de mouture mais aussi de la pression du tassement associé.
28. Filtres "Double paroi"
Ces filtres sont conçus pour être uti­lisés avec des dosettes souples ou compactes du commerce.
Leur architecture permet de ralen­tir intentionnellement le débit d'eau afin de garantir l’écoulement d’un expresso à la mousse parfaite et à la température idéale.
1 tasse "Dosette souple" ou "Dosette compacte"
Ce filtre permet de préparer 1 tasse d’expresso à partir d’une dosette pa­pier souple (diamètre 55 mm) ou à partir d'une dosette papier compacte (type ESE).
2 tasses "Dosettes souples"
Ce filtre permet de préparer 2 tasses d’expresso à partir de deux dosettes papier souples (diamètre 55 mm).
1 tasse 2 tasses
Remarques
• En dernier ressort, si l’usage de filtres "Simple paroi" s’avère fastidieux, nous vous recomman­dons l’usage de filtres "Double paroi". Un entre­tien tout particulier devra alors être assuré avec le café moulu.
• Les dosettes "compactes", sont également appelées "dosettes rigides" ou "pods". Elles ont un diamètre utile de 45 mm environ. Les dosettes souples ont un diamètre utile de 55 mm environ.
29. Cuillère doseuse avec tasse- mouture intégré
La cuillère doseuse permet de me­surer la quantité de café nécessaire à mettre dans le filtre pour un bon expresso. Le tasse-mouture vous permet de répartir soigneusement le café dans le filtre et de le tasser légè­rement.
30. Pot à cappuccino inox
Elément indispensable et profession­nel pour préparer une mousse onc­tueuse…
1312
Page 8
caracteristiques
caracteristiques
31. Aiguilles de nettoyage
Un outil de nettoyage à 2 "aiguilles" est fourni pour ôter le calcaire qui pourrait obstruer les orifices des filtres (27 et 28) (aiguille fine) et de la buse vapeur articulée (19) (aiguille plus épaisse). Cet outil est également muni d’une clef au milieu permettant de dévisser l’embout de la buse.
32. Pinceau de nettoyage
Il sert au nettoyage des meules co­niques (2).
33. Disque de nettoyage
Il est à mettre en place dans un des filtres (28) pour contenir les pastilles (34) lors de l'opération de nettoyage (Cf Rubrique "Demande de net­toyage" page 29).
34. Pastilles de nettoyage
Elles servent à nettoyer le groupe dis­tributeur (21) (Cf Rubrique "Demande de nettoyage" page 29).
35. Clé 6-pans
Pour démonter la douchette du groupe distributeur (21).
Pour aller plus loin :
Contrôle électronique de la température
Le système de commande électronique de température maintient précisément la température de brassage optimale de l'eau. Il permet d’obtenir la meilleure ex­traction possible à chaque expresso.
Fonction économie d’énergie
L’appareil enclenche automatiquement le mode économie d’énergie s’il n’est pas utilisé pendant 30 minutes et s'éteint s’il n’est pas utilisé au bout de 2 heures. Le mode économie d’énergie utilise 50 % de puissance en moins que lorsque la ma­chine est en veille.
Lors de l’activation du mode économie d’énergie, tous les voyants s’éteignent, excepté le voyant "Marche/Arrêt" (4) qui clignote lentement.
Pour réactiver l’appareil, il suffit d’ap­puyer sur n’importe quel bouton du pan­neau de commandes, à l’exception du bouton "Marche/Arrêt" (4). L’indicateur lumineux du bouton "Marche/ Arrêt" (4) se rallume et clignote, tandis que la machine se met en chauffe pour atteindre la température de fonctionne­ment optimale. Lorsque la température optimale a été atteinte, tous les voyants du panneau de commandes s’allument.
Pour éteindre l’appareil, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton "Marche/Arrêt" (4).
1514
Page 9
avant la premiere mise en service
avant la premiere mise en service
• G
Précautions avant première utilisation
• D
éballez la machine et retirez tous les plastiques, cartons, papiers qui protè­gent les différentes pièces.
• R
etirez la grille-égouttoir (23), le réser­voir d’eau (11), le bac de récupération de liquide (24) et le bac de rangement des accessoires (25) puis nettoyez l’en­semble à l’eau chaude savonneuse. Faites de même pour le tasse-mouture amovible (9), le porte-filtre (22), les filtres (27) et (28), la cuillère doseuse (29) et le pot à cappuccino (30).
• E
ssuyez le corps de l’appareil et le com­partiment à grains de café (1) à l’aide d’un chiffon doux, légèrement humide.
Assurez-vous que toutes les pièces soient parfaitement sèches avant le remontage.
Important !
• Toute action sur la machine doit se faire cordon
d’alimentation débranché.
• Ne placez ni les pièces ni les accessoires au lave-vaisselle.
• N’immergez jamais l’appareil, le cordon d’alimentation ou la prise dans quelque liquide que se soit.
lissez le bac de rangement des acces­soires (25) vers l’arrière du logement dédié, situé dans la base de l’appareil.
• P
lacez la grille-égouttoir (23) sur le bac de récupération (24) et glissez l’en­semble dans le logement dédié, situé devant le bac de rangement des acces­soires (25).
• R
emettez le réservoir d’eau (11) en place en le faisant coulisser dans les deux rails dédiés, situés à l’arrière de l’appareil. Aidez-vous de la poignée pour faciliter la préhension du réservoir.
• P
lacez le compartiment à grains (1) dans le logement dédié, situé au des­sus du broyeur (2), et tournez la molette de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre afin de le verrouiller.
17
Page 10
PROG.
avant la premiere mise en service
mise en service
Le remplissage du réservoir d’eau
Important !
• Veillez à ce que le réservoir soit toujours rempli (Contenance : 2,2 L).
• Avant chaque utilisation, vérifiez le niveau d’eau.
• Remplacez l’eau quotidiennement.
• N’utilisez jamais d’eau déminéralisée ou distillée.
• Pour un meilleur café, il est important
de remplir le réservoir avec de l’eau fraîche.
Pour remplir le réservoir :
• Retirez le réservoir d’eau (11) situé à l’ar­rière de l’appareil en le tirant vers le haut à l'aide de la poignée.
• Remplissez le réservoir avec de l’eau fraîche jusqu’au niveau d’indication (MAX) du réservoir.
• Remettez le réservoir dans son logement en
le positionnant puis en le faisant coulisser sur les deux rails arrières dédiés.
La purge du circuit d’eau
Avant la première utilisation, ou après une longue période sans utilisation, il est conseillé de faire circuler de l’eau dans le circuit de la machine pour chasser une éventuelle présence d’air. Le réservoir d’eau étant rempli :
• Branchez le cordon d’alimentation.
• Vérifiez que le sélecteur de vapeur (16) soit positionné en position "Arrêt" (
).
• Appuyez sur le bouton "Marche/Arrêt" (4). Son rétroéclairage bleu s’allume aussitôt.
• Placez un récipient suffisamment large sous le groupe distributeur (21) sans utili-
ser le porte-filtre (22).
• Quand le voyant du bouton "Marche/Arrêt" est fixe, appuyez sur le bouton
(14) ou
(15) et mainte­nez la pression durant environ 10 secondes. Le bruit de la pompe en fonc­tionnement se fait entendre et l’eau coule au travers du groupe distributeur (21).
• Videz le récipient et placez-le ensuite sous la buse vapeur articulée (19).
• Présélectionnez la position "Vapeur" ( en tournant le sélecteur "Vapeur" (16).
• Laissez sortir la vapeur durant environ 5 secondes dans le récipient.
• Remettez ensuite le sélecteur (16) en posi­tion "Arrêt" (
).
Le circuit d’eau est maintenant propre et la machine prête à l’emploi.
Dans l’idéal, la machine doit être allumée une demie heure avant et les tasses doi­vent être placées à chauffer sur le plateau chauffe-tasses (12).
Le préchauffage des tasses
• Le plateau chauffe-tasses (12) se met en chauffe dès l’enclenchement du bouton "Marche/Arrêt" (4).
• Attendez que le voyant du bouton "Marche/Arrêt" (4) soit fixe.
)
• Faites couler de l’eau du groupe dis­tributeur sans utiliser le porte-filtre en maintenant le bouton
(14) appuyé. Placez le nombre de tasses nécessaires sur le plateau chauffe-tasses (12). Le café conserve ainsi la température idéale une fois dans la tasse.
La préparation d’un expresso
Le café expresso est obtenu par passage d’eau chaude sous pression à travers la mou­ture. Sa qualité gustative dépend à la fois du type de café, de la finesse de la mouture, de la quantité de mouture et de son tassement dans le filtre.
ou de café en dosettes papier (souples ou compactes type ESE).
A. Expresso à partir du filtre "Simple paroi" : café moulu et prémoulu
• Choisissez le filtre 1 tasse (27a) ou le filtre 2 tasses (27b) selon la quantité d’expresso désirée et placez-le dans le porte-filtre (22).
• Préchauffez le porte-filtre (22) en le plaçant sous le groupe distributeur (21) et en faisant couler de l’eau chaude en appuyant sur le bouton
(14). Séchez
bien le porte-filtre avant usage.
Remarque
Le filtre "Simple paroi" est préconisé pour le café fraîchement moulu dans le broyeur ou pour le café prémoulu du commerce. Si vous désirez préparer un expresso à l’aide de café prémoulu, passez directement à l’étape "’Expresso à partir de café prémoulu’" page 20.
Conseil
Le filtre "Simple paroi" nécessitant de nombreux essais avant d’atteindre un résultat d’expertise, si vous désirez un résultat immédiat, nous vous conseillons d’utiliser votre café prémoulu avec le filtre "Double paroi" 1 tasse ou 2 tasses.
Réglage de la finesse de la mouture
La mouture doit être réglée sur "fine" sans être trop fine, ni poudreuse. La taille de la mouture a une incidence sur la vitesse à laquelle l’eau passe à travers le café et donc sur le goût final du café.
Pour passer d'une mouture "épaisse" à une mouture plus "fine", tournez la molette du sélecteur de finesse de mouture (3) et faites tourner le broyeur en même temps (poussez le porte-filtre dans le distributeur de mouture pour produire du café moulu).
La CE 834 A permet de réaliser de délicieux expresso à partir de café fraîchement moulu
18
19
Page 11
mise en service
Remarques
• Si la mouture est trop fine (aspect visuel pou­dreux et farineux au toucher), l’eau ne coule pas au travers du café même avec une faible pression d’extraction. Le résultat donne une café sur-extrait, trop noir et amer, avec une mousse tachetée et irrégulière sur le dessus.
• Si la mouture est trop épaisse, l’eau traverse le café trop rapidement. Il en résulte un café sous-extrait, pauvre en arômes et sans la mousse épaisse caractéristique.
Ajustement de la quantité de mouture
Pour utiliser un filtre "Simple paroi" avec une mouture fine, augmentez la quantité de mouture afin d’être certain que le filtre soit suffisamment rempli.
Remarque
Plusieurs essais en bougeant légèrement le sélec­teur de quantité de la mouture (5), jusqu’à obtenir la quantité de mouture qui vous convient, sont nécessaires.
Production de café moulu
• Placez le porte-filtre sous le distributeur de mouture (8), filtre "Simple paroi" préala­blement en place.
• Remplissez le compartiment pour grains (1) avec des grains de café frais.
Appuyez sur le bouton de sélection du
filtre (6) pour sélectionner la quantité de mouture désirée (pour 1 tasse ou 2 tasses).
• Poussez le porte-filtre dans le distributeur de mouture (8) afin d’activer le broyage et permettre le remplissage du porte-filtre avec la mouture obtenue. Pratique, la fonction "main libre" maintient le porte­filtre dans son logement, vous évitant d'avoir à le tenir durant l'opération.
• Pour un dosage manuel de la quantité de mouture à produire, poussez le porte­filtre au fond du distributeur de mouture jusqu’à l’obtention de la quantité de
mouture désirée puis poussez à nouveau le porte-filtre vers l'avant pour inter­rompre le broyage.
Remarque
En mode broyage automatique, pour arrêter le broyage en cours de fonctionnement, ré-appuyez simplement sur le bouton de sélection du filtre (6) ou poussez le porte-filtre (22) vers l’avant. En mode broyage manuel, il suffit de retirer le porte-filtre (22) du distributeur de mouture (8) pour arrêter le processus.
Expresso à partir de café prémoulu
Choisissez le filtre 1 tasse (27a) ou le filtre 2 tasses (27b) selon la quantité d’expresso dési­rée et placez-le dans le porte-filtre (22).
mise en service
Remplissez la cuillère doseuse de café (29) :
- Filtre 1 tasse = 1 cuillère doseuse
-
Filtre 2 tasses = 2 cuillères doseuses
Videz le contenu de la cuillère dans le filtre puis secouez délicatement le porte­filtre pour répartir uniformément la mou­ture dans le filtre puis tassez-la.
Conseil
Séchez correctement le filtre (27) et le porte-filtre (22) avant d'y insérer la mouture. Une humidité du filtre entraîne un écoulement du café non homogène.
Tassement de la mouture
Pour un plus grand confort d’utilisation, deux façons de tasser la mouture sont possibles :
1. En utilisant le tasse-mouture (9) à même l’appareil :
Une fois le broyage achevé, retirez le
porte-filtre (22) du distributeur de mouture (8) et secouez légèrement pour aplanir la mouture.
• Placez le porte-filtre (22) sous la base du
tasse-mouture (9).
• Poussez fermement le porte-filtre (22) vers le haut, afin que la mouture vienne taper le tasse-mouture (9), en exerçant une pression uniforme afin de tasser le café.
• Enlevez le porte-filtre (22) du tasse­mouture (19) et débarrassez son contour de toute mouture résiduelle afin de faciliter son positionnement dans le groupe distributeur (21).
2. En désolidarisant le tasse-mouture (9) de
l’appareil pour le prendre en main :
• Séparez le tasse-mouture de l’appareil en le tirant vers le bas.
• Une fois le broyage achevé, retirez le porte-filtre (22) du distributeur de mou­ture (8) et secouez légèrement pour aplanir la mouture.
• Prenez le porte-filtre (22) dans une main et le tasse-mouture dans l’autre et position­nez le tasse-mouture sur le porte-filtre (22).
• Exercez une pression uniforme sur le tasse-mouture (9) et appuyez fermement afin de niveler et compacter la mouture.
Relevez le tasse mouture (9) du porte-
• filtre (22) et débarrassez son contour de toute mouture résiduelle afin de faciliter son positionnement dans le groupe distributeur (21).
Remarques
• Lors de la préparation d'un double expresso, ne tassez la mouture qu'après la mise en place des 2 mesures. Tasser entre les mesures peut créer une couche intermédiaire nuisible au juste écoulement du café.
• Vous pouvez également vous servir de la même façon du tasse-mouture intégré à la cuillère doseuse (29)
20 21
Page 12
PROG.
PROG.
mise en service
PROG.
PROG.
mise en service
Important !
Pour obtenir une mouture bien tassée, assurez-vous que la base argentée du tasse mouture (9) entre complètement dans le porte-filtre.
B. Expresso à partir du filtre "Double paroi" : café en dosettes papier
• Sélectionnez un filtre en fonction du nombre et du type de dosette et placez-le dans le porte-filtre (22).
- Filtre 28a : dosette souple ou compacte
1 tasse
- Filtre 28b : dosette souple 2 tasses
• La forme du papier pouvant être différente d’une marque de dosette à l’autre, prenez soin de bien la centrer dans le filtre et enfoncez-la légèrement pour que ses bords se préforment.
Remarque
Si nécessaire, pliez les rebords du papier vers l’intérieur afin d’éviter tout dépassement hors du filtre.
Insertion du porte-filtre
Placez le porte-filtre (22) sous le groupe dis­tributeur (21) de façon à ce que le manche soit aligné avec l’indication "Insertion", située sur le groupe distributeur.
Insérez le porte-filtre (22) dans le groupe distributeur (21) et tournez le manche d’environ 90° vers la droite jusqu’à sentir une résistance.
C. Extraction de l’expresso
• Assurez-vous que tous les boutons situés sur le panneau de commandes soient allumés, indiquant que la machine a atteint la température de chauffe optimale et qu’elle est prête à fonctionner.
• Vérifiez que le bac de récupération (24) et le porte-filtre (22) soient bien en place.
• Placez une ou deux tasses préchauffées sous le porte-filtre (22).
• Sélectionnez le bouton une tasse (14) ou 2 tasses (15) pour activer la fonction Expresso.
Expresso automatique 1 tasse
Appuyez une fois sur le bouton
• Une quantité préréglée d’environ 30 ml d’expresso est alors délivrée. Durant l’opé­ration la pompe s’actionne brièvement afin de préhumidifier la mouture, s’arrête ensuite pendant quelques secondes et se remet en marche pour faire couler le café.
(14)
(14).
Remarque
Cette opération de préhumidification assure une libération des arômes encore plus importante.
• Dès que le volume de café est atteint, l’appareil stoppe automatiquement.
Remarques
• La quantité d’expresso dans la tasse varie selon le type et la quantité de mouture sélectionnée.
• Pour une saveur optimale, si vous utilisez le filtre 1 tasse (27a) ou (28a), ne faites couler que 30 ml de café environ. Si vous utilisez le filtre 2 tasses (27b) ou (28b), ne faites couler que 60 ml de café environ.
Expresso automatique 2 tasses (15)
Appuyez une fois sur le bouton (15). Une quantité préréglée d’environ 60 ml d’expresso est alors délivrée. Durant l’opération un bruit de pompe se fait entendre. L’appareil s’arrête automatiquement une fois la quantité programmée de café obtenue.
Remarques
• Appuyer sur le bouton en cours de fonctionnement arrête immédiate­ment l’écoulement de l’expresso.
• Par défaut le volume de café : Pour 1 tasse est de 30 ml Pour 2 tasses est de 60 ml
Avant de retirer les tasses, attendez quelques
• secondes jusqu’à entendre un bruit d’aspi­ration correspondant à la purge automa­tique contenue dans le système vers le bac de récupération.
(14) ou
Important !
Les parties métalliques du porte-filtre sont très chaudes.
(15)
D. Programmations
Programmation d’un expresso 1 tasse
• Placez le porte-filtre avec un filtre dans le groupe distributeur.
• Placez votre tasse sous le groupe distri­buteur (21).
• Pour commencer la programmation, appuyez une fois sur le bouton de pro­grammation (13). La machine émet un bip sonore et le bouton de programmation clignote, indiquant que la machine est prête pour la programmation.
• Appuyez une fois sur le bouton L’appareil délivre du café et le bouton
clignote.
• Une fois obtenue la quantité de café désirée, réappuyez sur le bouton afin de stopper l’écoulement. L’appareil émet 2 bips sonores : la programma­tion du mode expresso 1 tasse est ter­minée. Le mode programmation se désactive automatiquement.
Programmation d’un expresso 2 tasses
• Placez le porte-filtre avec un filtre dans le groupe distributeur.
• Placez votre tasse sous le groupe distri­buteur (21).
(14).
22 23
Page 13
mise en service
PROG.
PROG.
PROG.
PROG.
mise en service
• Pour commencer la programmation, appuyez une fois sur le bouton de pro­grammation (13). La machine émet un bip sonore et le bouton de programma­tion clignote, indiquant que la machine est prête pour la programmation.
• Appuyez une fois sur le bouton (15). L’appareil délivre du café et le bouton
clignote.
• Une fois obtenue la quantité de café désirée, réappuyez sur le bouton afin de stopper l’écoulement. L’appareil émet 2 bips sonores : la programma­tion du mode expresso 2 tasses est terminée. Le mode programmation se désactive automatiquement.
Remarques
• La quantité minimale de café pour 1 ou 2 tasses peut être réglée sur 15 ml.
• Pour conserver un maximum de saveurs, nous vous conseillons au plus :
- 30 ml pour le filtre 1 tasse
- 60 ml de café pour le filtre 2 tasses
Réinitialisation des volumes par défaut
Pour réinitialiser l’appareil avec les para­mètres par défaut des volumes pour 1 tasse et 2 tasses, appuyez et maintenez le bouton de programmation (13) jusqu’à ce que l’appareil émette 3 bips sonores. Relâchez le bouton. L’appareil reprend sa programmation initiale : 1 tasse = environ 30 ml 2 tasses = environ 60 ml
Expresso manuel
Pressez et maintenez le bouton
(14) ou
(15). Relâchez le bouton une fois la
quantité d’expresso désirée obtenue.
Vidage du porte-filtre
• Déverrouillez le porte-filtre (22) en le tour­nant de droite à gauche jusqu’à pouvoir le désengager du groupe distributeur (21).
• Pour vider la mouture usagée, renversez le porte-filtre (22) dans une poubelle et jetez-y le café.
Note
Le marc de café doit être jeté dans une poubelle et non dans un évier, pour pré­venir toute obstruction des évacuations.
• Enlevez le filtre en utilisant les encoches sur ses cotés.
Important !
Les parties métalliques du porte­filtre peuvent être très chaudes. Rafraîchissez-les dans de l'eau froide.
Rincez le filtre choisi et le porte-filtre (22) avec de l'eau et laissez sécher.
Important !
Nous vous recommandons de rincer le filtre après chaque utilisation.
E. Obtention de vapeur
La production de vapeur est idéale pour l’élaboration de mousse de lait utilisée dans la préparation de cappuccino ou de chocolat chaud. Elle peut aussi être employée pour réchauffer une boisson quelconque dans un récipient.
• Vérifiez le niveau d’eau dans le réser­voir (11) et remplissez-le si nécessaire (Cf. Rubrique "Remplissage du réservoir d’eau", page 18).
• Assurez-vous que l’embout "Spécial Cappuccino" (20) soit correctement enfiché dans la buse articulée (19). Pour cela, l’extrémité de l’embout doit impérativement buter contre la colle­rette en caoutchouc de la buse.
buse
embout
Remarque
Si vous désirez peu de mousse, utilisez la buse articulée sans l’embout “Spécial Cappuccino”.
• Versez le lait froid dans le pot à cap­puccino (30) (ne dépassez pas 1/2 de la capacité totale du pot).
• Placez le pot sous la buse vapeur (19).
Faites pivoter la buse articulée (19) horizontalement et plongez-la dans le pot mais sans en toucher le fond pour éviter de boucher le passage de vapeur.
• Sélectionnez la position "Vapeur" ( avec le sélecteur de vapeur (16). Le voyant "Vapeur" (17) clignote puis se fixe.
Dès qu’il arrête de clignoter, vous entendez un bruit par intermittence qui correspond à la mise en marche saccadée de la pompe (ceci est tout à fait normal et nécessaire pour que la fonction vapeur fonctionne convena­blement) et la vapeur se met à sortir.
• Dès que la quantité de mousse de lait souhaitée est atteinte, stoppez la produc­tion de vapeur en plaçant le sélecteur de vapeur (16) en mode "Arrêt" (
). Retirez la
buse.
La pompe se met en route pour quelques secondes et émet un bruit, indiquant que l’ap­pareil procède au refroidissement du système.
)
Conseil
Pour un meilleur résultat, utilisez un lait réfrigéré et placez le pot à cappuccino quelques instants au réfrigérateur avant de produire la mousse.
24 25
Page 14
mise en service mise en service
indicateur de niveau d'eau
Remarque
Après 5 minutes d’utilisation continue de la fonc­tion vapeur, l’appareil la désactive automatique­ment. Le voyant de sélection "Vapeur" (17) s’allume. Quand cela se produit, repositionnez le sélecteur "Vapeur" (16) sur la position "Arrêt" (
).
Remarque
Pour un bon résultat d’émulation, le volume de lait froid ne doit pas dépasser le haut de l’embout "Spécial Cappuccino" (20). Afin d’éviter toute projection de lait chaud, ne sortez pas l’embout "Spécial Cappuccino" (20) de la surface du lait pendant l’émulsion ou positionnez préalablement le sélecteur de vapeur (16) sur la position "Arrêt" (
Il y a 2 étapes pour travailler la texture du lait. Détendre le lait pour l’aérer et le tourner pour le rendre onctueux et bien le tempérer.
).
Détente du lait
Maintenez le pot à Cappuccino de façon à ce que l’extrémité de la sortie vapeur se trouve juste en-dessous de la surface du lait et actionnez la vapeur en positionnant le sélec­teur de vapeur (16) sur "Vapeur" (
). De temps en temps, abaissez le pot à Cappuccino de façon à ce que l’embout déchire la surface du lait et émette un sifflement. Détendre le lait augmente son volume. Il faut donc baisser le récipient à mesure que le lait monte afin de maintenir le haut de l’embout au dessus de la surface du lait.
Remarque
Si vous entendez des crissements pendant que vous détendez le lait, il se peut que vous ayez abaissé trop tôt l’embout "Spécial Cappuccino" dans le lait.
Tourner le lait
Au bout d’un moment le lait est suffisam­ment aéré. Ajustez alors le récipient de façon à ce que l’embout soit excentré et forme un tourbillon dans le lait.
Inclinez légèrement le récipient en l’éloi­gnant légèrement tandis que vous abais­serez l’embout dans le corps du lait en conservant le tourbillon. Continuez à tourner jusqu’à ce que le lait soit à la bonne température (entre 55 et 65° C). Même sans thermomètre, vous saurez que le lait est prêt lorsque la base du récipient sera à peine trop chaude pour être touchée. Le bon équilibre est atteint lorsque le lait prend une consis­tance meringueuse avec des reflets brillants. Enlevez les bulles d’air en cognant doucement le récipient contre une surface plane dure et versez le lait chaud et la mousse dans votre tasse à expresso dans les proportions indiquées par la recette désirée.
Remarque
Assurez-vous toujours que l’embout soit fermement enfoncé sur la buse et joint avec le caoutchouc autour.
Remarque
Pour extraire un expresso immédiatement après avoir utilisé la fonction vapeur, cet appareil dis­pose d’une fonction autonettoyante. Cela permet au café moulu de ne pas être brulé par la pre­mière eau qui s’écoulera du thermobloc qui sera très chaud. A la place, cette eau est automatique­ment envoyée en interne dans le bac de récupé­ration (24), permettant que le thermostat interne soit à la température optimale pour extraire le café, afin que seuls les meilleurs arômes soient délivrés.
Important !
Pendant la production de vapeur, la buse ne peut être déplacée qu’à l’aide de son anneau de préhension.
Nous vous recommandons vivement de nettoyer la buse elle-même et son embout "Spécial Cappuccino" (20) après toute production de mousse de lait (Cf. Ru­brique "Nettoyage et entretien de la buse", page 31). Cette opération empêche tout risque de proliférations microbiennes.
Remarque
Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’embout "Spécial Cappuccino" (20) peut être rangé dans le bac de rangement des accessoires (25).
Si après production de vapeur vous souhai­tez passer en mode "Expresso", l’appareil opère une purge automatique du système. Ceci est tout à fait normal et permet l’ob­tention immédiate d’un expresso de bonne qualité.
Indicateur de niveau d’eau (24b)
L’eau collectée dans le bac de récupéra­tion (24) provient de 2 endroits :
- Du groupe distributeur (21), libérant toujours des gouttes résiduelles après chaque production de café,
- Directement de l’unité de chauffe, par la purge de l’eau restant dans le système, ceci pour éviter toute eau stagnante.
Remarque
L’eau issue de la purge de l’unité de chauffe étant de loin plus importante que celle issue du groupe distributeur, le bac de récupération est susceptible de se remplir assez rapidement.
Il est important de vérifier en perma­nence le flotteur d’indication de niveau d’eau. Dès que l’inscription "PLEIN" ap­paraît, retirez la grille-égouttoir (23) et le bac de récupération (24), puis videz­le. Remettez ensuite le tout en place en posant d’abord la grille-égouttoir (23) sur le bac (24).
26 27
Page 15
nettoyage et entretien
nettoyage et entretien
Rappel : la garantie ne couvre pas les appareils en panne dont le détartrage n’a pas été effectué périodiquement.
Pour que votre machine fonctionne fidèle­ment pendant de nombreuses années, nous vous conseillons d’y apporter des soins réguliers.
Important !
• Le détartrage consiste à purger l'ensemble de l'appareil. Il est à effectuer tous les 2 à 3 mois par vos soins.
• La demande de nettoyage ne concerne que le groupe distributeur. Attendez que le voyant de demande de nettoyage s'allume avant d'effectuer toute opération.
Détartrage du circuit "Expresso"
Important !
Un détartrage régulier de la machine, en moyenne tous les 2 mois, est recommandé (eau calcaire avec 3 à 4 cafés/jour). Pour une utilisation moindre (1 à 2 cafés/jour), le détartrage devra être effectué tous les 3 mois. Cependant, la fréquence de détartrage dépend de la qualité de l’eau utilisée (teneur variable en calcaire) et de la quantité de café réalisée.
L’opération doit se faire sans le porte-filtre (22).
• Videz entièrement le réservoir d’eau (11) et remettez-le en place.
• Versez la totalité d’un flacon de détartrant "Spécial Expresso" disponible dans le com­merce ou ¼ litre de vinaigre blanc mélan­gé à ¼ litre d’eau, dans le réservoir (11).
• Placez un grand récipient sous le groupe distributeur (21), avec la buse vapeur (19) placée à l’intérieur.
a) Mettez l’appareil sous tension. Vérifiez
que le sélecteur de vapeur (16) soit en position "Arrêt" (
b) Appuyez sur le bouton "Marche/Arrêt"
(4).
c) Attendez que tous les voyants du pan-
neau de commandes soient allumés.
d) Appuyez sur le bouton 1 tasse (14) ou 2 tasses (15) et maintenez-le appuyé.
e) Lorsque 1/4 de la solution présente dans
le réservoir s’est écoulée dans le réci­pient, relâchez le bouton 1 ou 2 tasses.
f) Placez le sélecteur de vapeur (16) sur la
position "vapeur" ( vapeur pendant 2 minutes environ.
g) Repositionnez le sélecteur “Vapeur (16)
en position "Arrêt" (
j) Retirez le récipient.
).
). Et laissez sortir la
).
k) Retirez le réservoir d’eau (11). Rincez-le
abondamment et remplissez-le à nou-
veau avec de l’eau fraîche. l) Remettez-le en place. m) Repositionnez le récipient vidé sur la
grille-égouttoir (23), avec la buse insérée à l’intérieur.
n) Rincez la machine en répétant
successivement les étapes a) à l) en rem-
plissant le réservoir avec de l’eau fraîche
à chaque fois.
Important !
N'immergez jamais l’appareil ou la prise et son cordon dans quelque liquide que ce soit.
Demande de nettoyage
Important !
• Avant de procéder à tout nettoyage, débran­chez le cordon d’alimentation de la machine et assurez-vous que la machine soit froide.
• Aucun élément de la machine ne doit être mis au lave-vaisselle.
29
29
Page 16
nettoyage et entretien
nettoyage et entretien
Votre appareil vous indique lorsqu'un net­toyage est requis par l'activation du voyant de demande de nettoyage (18).
Suivez alors simplement les étapes ci-des­sous.
1. Prenez le disque de nettoyage (33).
2. Insérez-le dans le filtre 1 ou 2 tasses (28).
3. Placez le filtre dans le porte-filtre (22).
4. Déposez-y une pastille de nettoyage (34).
5. Verrouillez le porte-filtre dans le groupe distributeur (21).
6. Eteignez l’appareil (4).
7. Appuyez simultanément sur les 3 bou­tons "1 tasse" (14), "2 tasses" (15) et "Marche/Arrêt" (4) pendant 3 secondes.
8. Le cycle de nettoyage débute pour une durée d’environ 5 minutes. Une fois termi­né, 3 bips sonores se feront entendre. Déverrouillez le porte-filtre et vérifiez que la pastille soit entièrement dissoute, sinon répétez les étapes 5 à 8.
9. Retirez le disque et reverrouillez le porte­filtre (filtre en place). Rallumez l'appareil (4) puis appuyez sur le bouton "2 tasses" pour rincer l'ensemble. Répétez l'opération.
Important !
2 pastilles de nettoyage sont livrées avec l'appareil. Vous pourrez vous en procurer de nouvelles sur www.accessoires-electromenager.fr
Nettoyage des filtres (27, 28) et du porte-filtre (22)
• Après chaque utilisation, lavez le filtre et la cavité du porte-filtre à l’eau chaude. Placez le filtre 1 tasse ou 2 tasses dans le porte-filtre. Faites passer de l’eau dans l’appareil, porte-filtre en place mais sans café, afin d’évacuer toutes particules de café résiduelles.
• Vérifiez régulièrement que les tamis au fond des filtres ne sont pas bouchés. S’ils devaient être obstrués, enlevez le couvercle de l’outil de nettoyage (31) et insérez l’aiguille fine dans les trous obstrués. Vous pouvez également frottez la surface supérieure des tamis avec un écouvillon à poils synthétiques et passer les filtres sous l’eau tiède afin d’enlever toute impureté.
• Nettoyez le filtre "Simple paroi" (27) en faisait simplement couler de l’eau à
travers le porte-filtre (22) en utilisant la fonction d’écoulement manuelle : maintenez appuyé le bouton 1 tasse (14) jusqu’à ce que l’eau sortante du porte­filtre soit claire.
Nettoyage du groupe distributeur (21)
Nettoyez régulièrement le siège du groupe distributeur à l’aide d’un chiffon non abra­sif imbibé d’eau ou humide pour enlever tout dépôt de mouture sur la douchette et dans le système d’accroche du porte-filtre. De plus, de la mouture résiduelle peut se coincer autour du cylindre périphérique du groupe distributeur. Dans ce cas, ce dépôt peut être éliminé à l’aide d’un petit objet fin mais non pointu. La douchette est amo­vible. Retirez sa vis de fixation à l'aide de la clé 6-pans (35). Passez la douchette sous l'eau chaude et frottez-la avec une brosse en poils synthétiques avant de la remonter en reserrant fermement la vis.
Remarque
Nous vous conseillons de faire fonctionner régu­lièrement votre machine, porte-filtre en place, mais sans café, ceci afin d’éliminer d’éventuels résidus de café.
Important !
Les opérations d’entretien du groupe distributeur doivent impérativement être effectuées appareil éteint et débranché.
Nettoyage du compartiment pour café (1)
Important !
Assurez-vous que l’appareil soit bien débranché avant d'en effectuer l'entretien.
• Dissociez le compartiment à grains (1) du broyeur (2) en tournant la molette de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
• Nettoyez le compartiment pour café en grains ainsi que le couvercle à l’aide d’un chiffon doux, non abrasif et légèrement humide.
Nettoyage de la buse vapeur articu­lées (19)
Important !
Assurez-vous que la buse et son embout ne soient plus chauds avant d'en effectuer l'entretien.
• Retirez l’embout "Spécial Cappuccino" (20) de la buse articulée (19) en le tirant vers le bas. Trempez-le dans l’eau chaude puis rincez-le.
• Essuyez la buse vapeur (19) avec un chif­fon humide. Orientez la buse directement vers le centre de la grille-égouttoir (23) en positionnant le sélecteur de vapeur (16) sur la position "Vapeur" ( secondes afin d’ôter tout résidu de lait de la buse. Le jet doit sortir de la buse.
• Repositionnez le sélecteur de vapeur (16) en position "Arrêt" (
• Appuyez sur le bouton "Marche/Arrêt" (4) pour éteindre et laissez l’appareil refroidir.
) pendant 10
).
• Si aucun jet de vapeur n’est sorti de la buse, débouchez le conduit interne de passage de vapeur dans la buse ainsi que le trou à l’extrémité de l’em­bout. Pour cela, faites-y passer l’aiguille épaisse de l’outil de nettoyage (31) four­nie à cet effet. Prenez soin de ne pas endommager les embouts.
• Il est possible de dévisser la buse grâce à l’empreinte au centre de l’outil de net­toyage (31).
• Faites tremper l’extrémité de l’embout dans un récipient d'eau toute la nuit afin de ramollir les résidus et de les déloger avec l’aiguille de nettoyage.
• Remontez soigneusement la buse en ver­rouillant l’embout de la buse à l’aide de l’emprunte de l’outil de nettoyage. Remontez ensuite soigneusement l'embout "Spécial Cappuccino" (20) sur la buse vapeur (19).
30 31
31
Page 17
nettoyage et entretien
caracteristiques techniques
Remarque
Ces opérations sont essentielles pour éviter tout risque de proliférations microbiennes.
Important !
Nous vous recommandons de nettoyer la buse vapeur (19) et son embout "Spécial Cappuccino" (20) après chaque préparation de mousse de lait.
Nettoyage de la grille-égouttoir (23) et du bac de récupération (24)
• Pensez à vérifier régulièrement le flotteur de niveau d’eau (24b).
• Retirez la grille-égouttoir (23), le bac de récupération (24), le support plas­tique de flotteur de niveau d’eau (24b). Nettoyez-les à l’eau claire ou avec un chiffon humide non abrasif.
Remarque
Pour retirer le support plastique de flotteur de niveau d’eau (24b), tirez légèrement sur les encoches latérales situées de part et d’autre à l'extérieur du bac de récupération (24).
Nettoyage du réservoir d’eau (11)
• Chaque jour, retirez et videz le réservoir
d’eau (11). Rincez-le à l’eau claire et remettez-le correctement en place dans son logement.
Nettoyage du bac de rangement des accessoires (25)
• Le bac doit être retiré une fois que le grille­égouttoir (23) et le bac de récupération (24) ne sont plus en place.
• Nettoyez-le à l’eau claire ou avec un chiffon humide non abrasif.
Nettoyage des meules (2)
• Appareil éteint et débranché, passez
régulièrement le pinceau de nettoyage (32) sur les meules (2) afin d’ôter tout grain de café résiduel. Videz régulière­ment les meules : videz le compartiment
à grains (1) puis remettez-le sur les meules. Faites tourner le distributeur de mouture (porte-filtre en place) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grain dans les meules. Retirez la meule amovible à l'aide de la poignée pour passer le pin­ceau dans les meules (fixes et amovibles). Refixez la meule amovible et replacez le compartiment à grains en le verrouillant.
Nettoyage du corps de l’appareil et du plateau chauffe-tasses (12)
• Le corps de l’appareil et le plateau chauffe-tasses (12) se nettoient avec un chiffon non abrasif et légèrement humide.
Puissance : 1200-1450 W Tension : 220-240 V - 50 Hz Pression de la pompe : 1 500 kPa (15 bars) Capacité utile du réservoir : 2,2 litres Poids : 10,4 kg Dimensions : L 305 x H 370 x P 310 mm
NOTA
La garantie ne couvre que l’utilisation domestique de l’appareil. La garantie ne couvre pas les appareils en panne dont le détartrage n’a pas été effectué périodiquement. La garantie ne couvre pas l’usure normale ni les accessoires dont le réservoir, les filtres et le porte-filtre, l'embout Spécial Cappuccino, le tasse-mouture, le compartiment à grains et son couvercle, le bac de récupération et les accessoires d’entretien. Le fabricant ne pourra être tenu responsable des dommages éventuels causés par un usage incorrect de l'appareil, non conforme au mode d'emploi ou par des réparations effectuées par un personnel non qualifié.
Durée de disponibilité des pièces détachées
Conformément à l'article L 111-2 du code de la consommation, la disponibilité des pièces de rechange, prévues pour un produit réparable est de 5 ans à partir de sa date de fabrication (Information mentionnée sur le produit : numéro de lot ou de série).
32 33
33
Page 18
guide de depannage guide de depannage
Anomalie Cause Solution
Les voyants vapeur et eau clignotent lorsque l’appareil est allumé.
Le café ne s’écoule pas.
Le café s’écoule trop rapidement.
Le café qui s’écoule est trop froid.
Le sélecteur de vapeur n’est pas en position "Arrêt" (
L’appareil n’est pas branché ou pas allumé.
Le réservoir d’eau est vide. Reportez-vous à la Rubrique "Remplissage du réservoir d’eau" page 18.
La mouture est trop fine.
Il y a trop de café dans le filtre. Reportez-vous à la Rubrique "Ajustement de la quantité de mouture" page 20.
Le café est trop tassé. Reportez-vous à la Rubrique "Tassement de la mouture" page 21.
Le filtre est bloqué.
La mouture est trop épaisse. Reportez-vous à la Rubrique "Réglage de la finesse de la mouture" page 19.
Il n’y a pas suffisamment de mouture dans le filtre. Reportez-vous à la Rubrique "Ajustement de la quantité de mouture" page 20.
La mouture n’est pas suffisamment tassée. Reportez-vous à la Rubrique "Tassement de la mouture" page 21.
Les tasses n’ont pas été préchauffées.
Le lait n’a pas été suffisamment chauffé (dans le cas d’un Cappuccino ou d’un Café latte).
).
Placez le sélecteur de vapeur en position "Arrêt" ( L’appareil amorce alors sa procédure de chauffe normale.
Assurez-vous que l’appareil soit branché à une prise en état de marche et sous tension avec le bouton "Marche/Arrêt" allumé.
Assurez-vous d’utiliser une finesse de mouture adéquate. Reportez-vous à la Rubrique "Réglage de la finesse de la mouture" page 19.
Nettoyez le filtre. Reportez-vous à la Rubrique "Nettoyage des filtres et du porte-filtre" page 30.
Préchauffez vos tasses en les posant sur le plateau chauffe-tasses dès la mise sous tension de votre appareil ou en y faisant couler de l’eau chaude. Reportez-vous à la Rubrique "Préchauffage des tasses" page 19.
Le lait n’est à la bonne température qu’à partir du moment où la base du récipient devient trop chaude pour être touchée. Reportez-vous à la Rubrique "Obtention de vapeur" page 25.
Anomalie Cause Solution
).
L’expresso n’a pas de crème.
L’appareil émet un bruit de pompe lors de l’extraction du café ou de l’émul­sion du lait.
Le café coule sur les flans du porte­filtre.
Le café n’est pas suffisamment tassé. Reportez-vous à la Rubrique "Tassement de la mouture" page 21.
La mouture est trop épaisse.
La mouture n’est pas fraîche.
Les trous des filtres sont obstrués.
Ceci est normal pour une pompe 15 bars. Il n’y a rien à faire car c’est un bruit normal.
Le porte-filtre n’est pas assez serré dans le groupe distributeur. Serrez plus fortement le porte-filtre dans le groupe distributeur.
Il y a de la mouture sur les bords du porte-filtre.
Il y a trop de café dans le filtre.
La mouture a été tassée trop fermement. Reportez-vous à la Rubrique "Tassement de la mouture" page 21.
Le filtre choisi n’est pas adapté à la quantité de café désirée. Assurez-vous d’utiliser le petit filtre pour 1 tasse de café et le plus grand filtre pour 2 tasses.
Assurez-vous d’utiliser une finesse de mouture adéquate. Reportez-vous à la Rubrique "Réglage de la finesse de la mouture" page 19.
Changez vos anciens grains de café par des grains fraichement torréfiés ou prémoulus. Les grains de café ne doivent pas être conservés dans l’appareil plus d’une semaine.
Trempez le filtre dans un produit pour le nettoyer, brossez-le délicatement pour enlever les impuretés superficielles. Utilisez l'aiguille fine de l’outil de nettoyage pour enlever les impure­tés et passez-le à l’eau claire. Reportez-vous à la Rubrique "Nettoyage des filtres et du porte­filtre" page 30.
Otez tout surplus de mouture des bords du porte-filtre afin de s’assurer que le porte-filtre s’enclenche correctement dans le groupe distributeur.
Respectez la quantité prescrite dans la notice. Reportez-vous à la Rubrique "Ajustement de la quantité de mouture" page 20.
34 35
Page 19
guide de depannage guide de depannage
Anomalie Cause Solution
Remplissez le réservoir d’eau. Reportez-vous à la Rubrique "Remplissage du réservoir d’eau" page 18.
Assurez-vous d’utiliser uniquement du café spécial "Expresso".Si nécessaire, changez de café ou reportez-vous à la Rubrique "Réglage de la finesse de la mouture" page 19.
Remplissez le réservoir d’eau. Reportez-vous à la Rubrique "Remplissage du réservoir d’eau" page 18.
Retirez le réservoir au dos de l’appareil et remettez-le en place en le calant correctement sur les rails dédiés.
Assurez-vous que l’appareil soit branché à une prise en état de marche et sous tension avec le bouton "Marche/Arrêt" allumé.
Remplissez le réservoir d’eau. Reportez-vous à la Rubrique "Remplissage du réservoir d’eau" page 18.
Positionnez le sélecteur de vapeur sur la position "Vapeur" (
Utilisez l'outil de nettoyage pour nettoyer l'orifice. Si la buse vapeur est toujours obstruée, retirez l'embout à l'aide de l'empreinte au centre de l'outil de nettoyage et reportez-vous à la Rubrique "Nettoyage de la buse vapeur articulée" page 31.
La buse vapeur est obstruée. Nettoyez-la en vous reportant à la Rubrique "Nettoyage de la buse vapeur articulée" page 31.
Le café s’écoule au goutte à goutte.
L’appareil émet un bruit sourd et continu de pom­page.
Il n’y a pas de vapeur.
Le lait n'est pas assez émulsionné.
Le réservoir d’eau est vide ou quasi-vide.
La mouture est trop fine.
L’appareil est entartré. Détartrez complètement l’appareil. Reportez-vous à la Rubrique "Détartrage" page 29.
Le réservoir d’eau est vide.
Le réservoir d’eau n'est pas calé correctement dans son emplacement.
L’appareil n’est pas sous tension.
Le réservoir d’eau est vide.
Le sélecteur de vapeur n’est pas en position "Vapeur" (
La buse vapeur est obstruée.
Il n'y a pas assez de vapeur.
Le lait n'est pas frais et froid. Reportez-vous à la Rubrique "Obtention de vapeur" page 25.
).
Anomalie Cause Solution
L’appareil ne fonctionne pas.
Aucune mouture ne sort du broyeur.
Le broyage ne se met pas en route lorsque le porte­filtre est actionné dans le distribu­teur de mouture. Le voyant de sélection du filtre alterne entre 1 tasse ou 2 tasses.
Trop / Pas assez de café est délivré du distributeur de mouture dans le porte-filtre.
).
Trop / Pas assez de café s’écoule dans la tasse.
Le café a mauvais goût.
L'appareil est sous tension mais cesse de fonctionner.
Il n’y a plus de grains de café dans le compartiment à grains. Remplissez le compartiment à grains avec du café fraichement torréfié ou prémoulu.
Le loquet de sécurité à l’intérieur du compartiment à grain n’est pas verrouillé.
L’ajustement de la quantité de mouture n’est pas adéquat par rapport à la taille de la mouture.
Les paramètres de la taille ou de la quantité de mouture ont besoins d’être réglés.
L’unité de chauffe ou le circuit buse est entartré. Détartrez l’appareil. Reportez-vous à la Rubrique "Détartrage" page 29.
Le rinçage est insuffisant après détartrage.
L’eau utilisée est de qualité insuffisante.
La sécurité thermique s'est déclenchée suite à une surchauffe de la pompe. Désactivez la machine et laissez-la refroidir durant 30 à 60 minutes.
Enlevez le compartiment à grain, vérifiez que rien n’obstrue les meules et replacez le compartiment en tournant le loquet de sécurité en position "FERMER".
Utilisez le sélecteur de quantité de mouture pour augmenter ou réduire la quantité de mouture par filtre à délivrer. Reportez-vous à la Rubrique "Ajustement de la quantité de mouture" page 20.
Réinitialisez les programmes par défaut ou reprogrammez les doses souhaitées. Reportez-vous aux Rubriques "Réinitialisation des volumes par défaut" page 24 ou "Programmation d’un expresso" page 23.
Rincez à nouveau et abondamment le circuit interne en faisant s’écouler de l’eau chaude dans un récipient, porte-filtre en place, mais sans café, en appuyant sur le bouton 1 tasse.
Changez d’eau. Employez idéalement une eau faiblement minéralisée (pH 7 - calcium < 150 mg/l).
36 37
Page 20
creations et recettes a decouvrir
creations a decouvrir
EXPRESSO
Intense et aromatique, un expresso, aussi appelé petit noir, requiert environ 8 g de café moulu.
Il est servi dans une petite tasse ou au verre et contient environ 30 ml de café.
ALLONGE
Un allongé est généralement composé de 2 doses d’expresso ou d’un seul expresso avec plus d’eau.
FLAT WHITE
Une dose d’expresso dans une tasse rem­plie avec du lait émulsionné et recouvert d’une couche de mousse de lait onctueuse.
39
Page 21
creations a decouvrir
creations a decouvrir
CAFE MOCHA
Un verre de lait émulsionné, mélangé à du cacao fondu ou à un sirop de chocolat et à une dose d’expresso. Le tout saupoudré de copeaux de chocolat noir.
40 41
EXPRESSO AFFOGATO
Totalement irrésistible, cette douce tentation est simplement composée d'une boule de glace de la meilleure vanille, trempée dans un expresso et éventuellement votre liqueur favorite.
Pour les grandes occasions, servez la glace dans un verre à martini avec le café sur les bords.
CON PANNA
Signifiant "avec de la crème", cette création est la variante chic du désuet café viennois.
Dans une tasse de 90-120 ml, dressez une double dose d’expresso avec un dôme de crème fouettée et saupoudrez de cannelle. Servez immédiatement.
CAFE LATTE
Le café traditionnel du matin en Italie et en France, savouré avec un pain au chocolat ou une tartine sucrée. Ce mélange d’1/3 d’expresso pour 2/3 de lait est réalisé avec une dose d’expresso.
Recouvert de lait émulsionné, le bord inté­rieur du verre est rempli à ras pour donner une consistance crémeuse et une couche de mousse parfaite.
CAPPUCCINO
Le vrai est servi très léger et bien chaud.
Proportionné à 1/3 d’expresso pour 1/3 de lait émulsionné, il est recouvert d’une généreuse couche d’1/3 de mousse de lait crémeuse.
MACCHIATO
Une dose d’expresso servi court dans une demie-tasse de 70 ml et rehaussée d’une touche de lait émulsionné.
Page 22
recettes a decouvrir
recettes a decouvrir
Les recettes sans alcool
Le Café Liégeois (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso allongés, tièdes
- 4 boules de glace vanille
- 2 ou 3 cuillères à café de sucre
- 1 tasse de lait
Préparation :
1. Déposez la glace vanille dans deux verres froids.
2. Mélangez le reste des ingrédients dans un shaker.
3. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et ajoutez sur la glace.
Le Café Caramel (2 personnes)
Ingrédients :
- 50 cl de café
- 30 ml de sirop de caramel (± 2 cuillères à thé)
- 120 ml de lait chaud
- Un peu de mousse de lait
- Nougatine
Préparation :
1. Versez le sirop de caramel dans
un grand bol.
2. Ajoutez le café frais tout en mélangeant.
3.
Ajoutez ensuite le lait chaud et la mousse de lait.
4. Saupoudrez éventuellement de quelques
morceaux de nougatine.
Le Café Cool (2 personnes)
Ingrédients :
- 20 cl de café froid
- 10 cl de crème fraîche
- 8 cl de sirop de menthe
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans un shaker et secouez énergiquement.
Café Chocolat (1 personne)
Ingrédients :
- 1 expresso
- 30 cl de chocolat chaud
- Crème fouettée
- Chocolat râpé
- Cannelle
Préparation :
1. Mélangez à part égale de l’expresso et du chocolat chaud.
2. Recouvrez de crème fouettée sucrée.
3. Garnissez généreusement de chocolat râpé et saupoudrez de cannelle.
Les recettes sans alcool
Le Café Moka (6 personnes)
Ingrédients :
- 3 tasses de café (environ 700 ml)
- Chocolat noir
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 1/3 de tasse de miel
- 2 cuillères à café de vanille
- Crème fouettée
Préparation :
1. Mettez le chocolat dans un récipient et faites fondre au bain marie ou au micro-ondes.
2. Ajoutez la crème épaisse, les 3 tasses de café, le miel et la vanille.
3. Faites chauffer le tout 5 minutes sans faire bouillir.
4. Répartissez dans 6 tasses.
5. Ajoutez la crème fouettée et décorez de quelques copeaux de chocolat.
Le Café Hawaïen (4 personnes)
Ingrédients :
- 40 cl de café expresso
- 200 g de noix de coco râpée
- 40 cl de lait
- Sucre
Préparation :
1. Mélangez la noix de coco et le lait jusqu’à ce que le tout devienne crémeux.
2. Filtrez la préparation et réservez le lait.
3. Faites brunir la noix de coco en la plaçant 2 minutes au four position grill.
4. Préparez 4 expresso allongés.
5. Ajoutez dans chaque tasse le lait chaud et le sucre. Mélangez.
6. Saupoudrez de noix de coco.
Le Café Manille (2 personnes)
Ingrédients :
- 6 cl de café froid
- 15 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de lait concentré
- 2 cuillères à café de chocolat en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Versez le tout dans un shaker et secouez énergiquement.
42 43
Page 23
recettes a decouvrir
recettes a decouvrir
Les recettes sans alcool
Le Cappuccino (2 personnes)
C’est un expresso recouvert d’une mousse de lait. Pour préparer la mousse de lait, reportez-vous à la page 24 "Obtention de vapeur".
Ingrédients :
- 2 cafés expresso
- Lait
- Chocolat, cannelle ou muscade pour le saupoudrage
Préparation :
1. Préparez les expresso et versez un
volume équivalent de lait emulsionné dans les deux tasses.
2. Couvrez de mousse de lait
3. Décorez d’un soupçon de noix de
muscade, de chocolat ou de cannelle.
L’Expresso Glacé (2 personnes)
Ingrédients :
- Une grande quantité d’expresso pour former des glaçons
- Une grande quantité d’expresso froid
- Glace au café
- Noix de muscade
Préparation :
1. Faites des glaçons avec la première
quantité d’expresso (la veille).
2. Placez une boule de glace dans
chaque verre.
3. Répartissez le café froid dans les verres.
4. Ajoutez les glaçons de café.
5. Saupoudrez de noix de muscade.
Le Café Epicé (2 personnes)
Ingrédients :
- 50 cl de café
- 2 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- 4 petits piments
- 125 g de crème fraîche
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- Chocolat noir
- 4 glaçons
Préparation :
1. Préparez 50 cl de café dans un récipient.
2. Ajoutez la cannelle, les clous de girofle, et les petits piments.
3. Laissez refroidir et mettez au frais.
4. Lorsque le café est froid, filtrez dans un shaker.
5. Ajoutez la crème fraîche, le sucre en poudre et les glaçons.
6. Secouez énergiquement et versez le mélange dans deux grands verres.
Les recettes avec alcool*
Le Café Amaretto (2 personnes)
Ingrédients :
- Crème fouettée
- 4 cl d’Amaretto
- 4 cl de liqueur de café
- 2 expresso allongés
- Glaçons
Préparation :
Mettez les ingrédients directement dans un verre et remuez.
Le Batida de Café (2 personnes)
Ingrédients :
- 20 cl de café
- 10 cl de lait concentré sucré
- 10 cl de Cachaça
- 4 cuillères à café de sucre
Préparation :
1. Mixez les ingrédients pendant 15 secondes.
2. Servez dans un verre avec des glaçons.
L’Irish Coffee (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso allongés
- 8 cl de whisky irlandais
- 4 cuillères à soupe de crème fouettée
- 4 cuillères à café de sucre cristallisé
Préparation :
1. Fouettez la crème.
2. Préparez les deux expresso longs dans 2 grands verres.
3. Ajoutez le sucre.
4. Répartissez le whisky à part égale dans les deux verres.
5. Ajoutez délicatement la crème, sans la mélanger au café.
Le Café Caraïbes (2 personnes)
Ingrédients :
- 10 cl de rhum
- 2 cuillères à café de sucre
- 20 cl de café
- Crème fouettée
Préparation :
1. Chauffez légèrement le rhum.
2. Répartissez le rhum dans deux tasses.
3. Ajoutez le sucre et le café.
4. Garnissez de crème fouettée et de copeaux de chocolat.
5. Servez avec une paille.
44 45
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Page 24
recettes a decouvrir
recettes a decouvrir
Les recettes avec alcool*
Le Café au Kirsch (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 6 cl de Kirsch
- 2 cuillères de sucre
- 2 blancs d’œuf
- Glace pilée
Préparation :
Mettez les ingrédients dans un shaker avec de la glace pillée et secouez énergiquement.
Le Café frappé Bailey’s
Ingrédients :
- 40 cl de café froid
- 4 cuillères à café de sucre
- 2 doses de crème de whisky Bailey’s
- 10 cl de lait
Préparation :
1. Mettez les ingrédients au shaker avec des glaçons et agitez jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse.
2. Fouettez la crème liquide.
3. Servez dans deux verres-tasses et nappez de crème fouettée.
®
(2 personnes)
®
Le Café Brésilien (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 4 cl de Brandy
- 4 cl de Tia Maria
- Crème liquide
- 4 cl de liqueur d’orange (Triple Sec, Cointreau, Grand Marnier)
Préparation :
1. Versez le café et les ingrédients
dans une casserole et chauffez quelques minutes.
2. Fouettez la crème liquide.
3. Servez dans deux verre-tasses et nappez
de crème fouettée.
Les recettes avec alcool*
Le Café Espagnol (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 2 cl de rhum
- 2 cl de Tia Maria
- 2 cl de liqueur d’orange (Triple Sec, Cointreau, Grand Marnier)
- Sucre
- Crème fouettée
- Jus de citron
Préparation :
1. Utilisez le jus de citron et du sucre
pour givrer les verres.
2. Versez les alcools puis chauffer les
verres.
3. Flambez l’alcool.
4. Ajoutez rapidement le café sucré.
5. Ajoutez la crème fouettée.
6. Saupoudrez la crème de poudre
de chocolat.
Le Café Calypso (2 personnes)
Ingrédients :
- 20 cl de café
- Crème fraîche fouettée
- 4 cl de rhum brun
- 4 cl d’Amaretto
Préparation :
1. Faites chauffer à feu doux tous les ingrédients, en évitant l’ébullition.
2. Servez dans une chope ou coupe à glace et sucrez selon votre convenance.
3. Nappez de crème fouettée.
Le Café de Marseille (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 8 cl de Gin
- 2 cuillères à café de spiritueux anisé
- 2 cl de crème fraîche
- 2 cl de lait
- 2 blancs d’œuf
Préparation :
Mettez les ingrédients dans un shaker et secouez énergiquement. Servez dans deux verre-tasses.
46 47
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Page 25
recettes a decouvrir
recettes a decouvrir
Les recettes avec alcool*
Le Café Tia Maria (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 2 cuillères à soupes de liqueur fine Tia Maria
- Un peu de lait mousseux chaud
Préparation :
1. Répartissez la liqueur fine Tia Maria
dans deux tasses.
2. Faites couler les expresso.
3. Garnissez de lait mousseux chaud.
Le Café Royal (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 2 morceaux de sucre
- Quelques gouttes de Cognac
Préparation :
1. Servez le café dans deux grands verres "chope".
2. Imbibez le sucre de cognac et faites flamber.
3. Ajoutez le sucre flambé dans le café.
Le Café Fort de France (2 personnes)
Ingrédients :
- 20 cl de café
- 2 cuillères à café de sucre de canne
- 4 cl de rhum brun
- 2 pincées de cannelle
- 6 cl de crème liquide
Préparation :
1. Mélangez une cuillère de sucre avec le café chaud.
2. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez.
3. Mettez au fond de deux verres le sucre de canne, puis le rhum.
4. Versez le café sucré.
Les recettes avec alcool*
Le Café Bianca (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 2 cuillères à soupes de liqueur de Kalhua
- Crème fouettée
Préparation :
1. Répartissez la liqueur de Kalhua dans deux tasses.
2. Faites couler les expresso.
3. Garnissez de crème fouettée.
Le Café Grand Marnier (2 personnes)
Ingrédients :
- 2 expresso
- 2 cuillères à soupes de Grand Marnier
- Crème fouettée
- Zestes d’orange
Préparation :
1. Répartissez la liqueur de Grand Marnier dans deux tasses.
2. Faites couler les expresso.
3. Garnissez de crème fouettée et saupoudrez de zestes d’orange.
48 49
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Page 26
recettes a decouvrir
recettes a decouvrir
Crème anglaise aux framboises fraîches sur lit de café
Pour 6 personnes
- 750 ml de crème
- 115 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 gousses de vanilles fendues dans la longueur
- 1 cuillère à soupe de gélatine
- 1 barquette de framboises fraîches
- ¾ tasse d’expresso corsé refroidi
1. Placez la crème, le sucre semoule et les gousses de vanilles dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, en remuant jusqu’à ce que la préparation frémisse, puis enlevez les gousses de vanille.
2. Ajoutez la gélatine et faites chauffer en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Retirez du feu. Laissez refroidir.
3.
Versez la préparation uniformément dans des verrines de 6x150 ml.
Placez au réfrigérateur 3 heures minimum.
4. Mettez les framboises dans un bol de taille moyenne, saupoudrez avec une cuillère à soupe de sucre semoule et écrasez légèrement avec une fourchette.
5. Incorporez l’expresso refroidi aux framboises écrasées. Couvrez et placez au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, nappez la crème anglaise de la préparation framboises-café.
Servez immédiatement accompagné d’un expresso fraîchement moulu
Tiramisu
Pour 4 personnes
- 225 g de mascarpone
- 25 cl de crème
- 2 ½ cuillères à soupe de sucre glace
- ½ tasse d’expresso corsé refroidi
- ½ tasse de Tia Maria ou de liqueur de café*
- 16 biscuits à la cuillère
- Poudre de cacao pour le dressage
1. Placez le mascarpone, la crème et le sucre glace dans un grand bol. Fouettez légèrement jusqu’à ce qu’une pointe se forme. Réservez.
2. Placez l’expresso refroidi et la liqueur dans un bol. Faites-y tremper les biscuits à la cuillère, 2 par 2. Assurez-vous que toute la préparation soit absorbée par les biscuits.
3. Répartissez la moitié des biscuits à la cuillère au fond de 4 ramequins. Etalez dessus la moitié de la préparation crème-mascarpone. Répétez une seconde fois l’opération avec le reste des biscuits et de la préparation.
4. Saupoudrez uniformément de cacao en poudre et conservez au frais avant de servir.
Servez accompagné de fruits frais et d’un expresso fraîchement moulu.
Muffins au café, à la cannelle et aux noix
Pour 12 muffins
- 375 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 115 g de sucre semoule
- 20 cl de crème aigre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de zestes de citron
- 7 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 tasse de cerneaux de noix grossièrement hachés
- ¾ tasse d’expresso corsé refroidi
1. Tamisez la farine, la levure chimique et la cannelle dans un grand bol et incorporez-y le sucre.
2. Préchauffez votre four à 180°C.
3. Mélangez la crème aigre, les oeufs, les zestes de citron, l’huile et l’expresso dans un récipient de taille moyenne. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Incorporez délicatement le mélange à la farine. Ne mélangez pas trop.
5. Répartissez uniformément aux ¾ la préparation dans 12 moules à muffins légèrement beurrés.
6. Enfournez pour 1 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée à l’intérieur d’un muffin ressorte sèche.
Servez encore tiède, nappé d’un glaçage au café et accompagné d’un Cappuccino ou d’un café latte.
Glaçage au café
- 2 tasses de sucre glace tamisé
- 21 g de beurre mou
- 15 g d’expresso corsé encore chaud
1. Mélangez le sucre glace, le beurre et la moitié de l’expresso dans un bol.
2. Remuez bien et ajoutez progressivement le reste de l’expresso jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
50 51
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Page 27
Société ARB - Parc d’Activités “Les Découvertes”
8, rue Thomas Edison • CS 51 079 - 67452 Mundolsheim cedex - Tél. : 03 88 18 66 18 - Fax : 03 88 33 08 51
Adresse internet : www.riviera-et-bar.fr • E-mail : info@riviera-et-bar.fr
RC Strasbourg 401 837 554 - Document et visuels non contractuels. Caractéristiques susceptibles d'être modifiées.
Loading...