PROPELLERHEAD Reason - 1.0.1 Notice de prise en main [fr]

Page 1
Prise en main
Page 2
Mode d'emploi réalisé par Synkron : Ludvig Carlson, Anders Nordmark, et Roger Wiklander.
Les informations contenues dans ce document peuvent être sujettes à modifications sans préavis et n'engagent aucunement la responsabilité de Propellerhead Software AB.
Le logiciel présenté dans ce manuel est couvert par un accord de licence et ne peut être copié sur un autre média que dans les conditions énoncées dans l'accord de licence. Toute copie, reproduction ou enregistrement, entotalité ou en partie de cette publication est interdite sans une autorisation écrite de Propellerhead Software AB.
© 2000 Propellerhead Software et ses concesseurs de licences. Toutes les caractéristiques peuvent être sujettes à modifications sans préavis. Reason est une marque déposée de Propellerhead Software. Tous les logos et noms de marques sont des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.
Page 3

TABLE DES MATIÈRES

Page 4
5 Installation
6 Bienvenue ! 6 Précision sur les manuels 7 Éléments de la boîte 7 Configurations informatiques 8 Périphériques audio 9 Interfaces MIDI 10 Installation du logiciel 10 Banque Factory Sound
11 Configuration
12 Contenu du chapitre 13 Configuration du périphérique audio 15 Sélection du port MIDI In 16 Définition du chemin d’accès aux sons et aux Patches
17 Prise en Main
18 Contenu de ce chapitre 18 Lecture d’un morceau 19 Création d’un nouveau morceau 24 Tour d’horizon
30 Commandes et Concepts les plus Courants
31 Contenu du chapitre 31 Conventions utilisées dans le présent manuel 31 Modification des réglages 33 Astuces 33 Menus contextuels 34 Annulation de réglages 35 Organisation des fenêtres
36 Réglages Audio de Base
37 Contenu de ce chapitre 37 Communication de Reason avec le périphérique
audio 38 Fréquences d’échantillonnage et Résolutions 39 Niveaux audio 39 Accord général
40 Organisation du Rack
41 Contenu de ce chapitre 41 Navigation dans le Rack 41 Création de modules 42 Sélection des modules 42 Suppression de modules 42 Réorganisation des modules 43 Duplication de modules 43 Fonctions Cut, Copy, Paste 44 Précision sur l’affectation 47 Titrage des modules 48 Agrandissement et réduction
49 Séquenceur - Présentation
50 Approche du séquenceur 51 Gestion de la fenêtre du séquenceur 52 Gestion des pistes 54 Modes du séquenceur 55 Règle, tête de lecture et Locators 55 Commandes de transport 56 Préparatifs à l’enregistrement 56 Enregistrement 57 Lecture et déplacement 59 Mute et Solo 60 Autres possibilités du séquenceur
2
TABLE DES MATIÈRES
Page 5
61 Utilisation des Modules de Type Pattern
62 Contenu du chapitre 62 Principes des modules de type Pattern 63 Sélection des Patterns 64 Programmation d’un Pattern 65 Effacement d’un Pattern 65 Fonctions Cut, Copy, Paste 65 Fonctions de Patterns
66 Sélecteur de Fichiers Browser
67 Rappel 69 Sélecteur de fichiers Browser 71 Gestion des sons manquants
73 Utilisation des Patches
74 Qu’est-ce qu’un Patch ? 74 Sélection d’un Patch 75 Sauvegarde des Patches 76 Copier et coller des Patches entre modules 76 Initialisation des Patches
77 Gestion des Morceaux
78 À propos des morceaux autonomes 79 Informations de morceau 80 Sauvegarder un morceau 80 Publier un morceau 80 Ouvrir un morceau 80 Fermer un morceau 81 Créer un nouveau morceau 81 Créer un morceau par défaut 82 Exporter sous forme de fichier audio
83 Index
T AB LE DES MATIÈRES
3
Page 6
4
TABLE DES MATIÈRES
Page 7

INSTALLATION

1
Page 8

Bienvenue !

Précision sur les manuels

Merci d’avoir fait confiance à Reason ! Reason est notre plus belle réalisation à ce jour. Nous espérons que vous
aurez autant de plaisir à l’utiliser que nous en avons eu à le concevoir ! Nous tous chez Propellerhead Software utilisons nos propres logiciels. C’est pour­quoi nous développons des produits que nous souhaitons utiliser nous­mêmes. Nous nous plaisons à croire que cela a une incidence positive sur le résultat final - après tout, si nous devons passer des heures à faire de la mu­sique avec ce programme, autant qu’il soit bon !
Nous avons un gros avantage : nous restons toujours à l’écoute des person­nes qui s’expriment par le biais de nos programmes. Les meilleurs points de rencontre à cet effet sont la section d’archives de morceaux et le forum de notre site Internet. Le forum est un endroit unique où peuvent se rencontrer professionnels et débutants sur un plan totalement égalitaire et ainsi s’échanger de la musique et des idées. En plus, ce forum vous est ouvert ! Venez partager avec nous et avec d’autres vos expériences et faites part de vos morceaux au monde entier. Nous sommes certains que vous apprécie­rez d’avoir des avis éclairés provenant d’autres utilisateurs de Reason du monde entier, tout comme nous apprécions d’avoir votre avis. Alors, à très bientôt sur le site Web de Propellerhead !
Fidèlement vôtre, Toute l’équipe de Propellerhead Software www.propellerheads.se
Le manuel que vous tenez en main est le Guide de Prise en main. Ce Guide recouvre les fonctions et procédures de base de Reason. Il intègre éga­lement une section de petits exercices ainsi qu’une visite guidée qui vous permettront de parfaitement appréhender le programme.
Les fonctions avancées de Reason sont décrites dans une documentation électronique au format Adobe Acrobat (“.pdf”) installée avec le programme. Cette documentation comporte de nombreuses descriptions de références des modules et des commandes de Reason.
!
Vous devez avoir l’application Adobe Acrobat Reader (version 4.0 minimum) pour lire la documentation électronique. Comme cette application est très courante aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’elle soit déjà installée sur votre ordinateur. Dans le cas con­traire, lancez le programme d’installation Acrobat Reader fourni sur le CD de Reason.
Mac et Windows
Reason fonctionne sous MacOS et Windows (vous pouvez trouver les dé­tails concernant ces deux systèmes d’exploitation ci-dessous). Tous les exemplaires de Reason contiennent des versions du programme pour les deux plate-formes. Sauf indication contraire, toutes les explications et des­criptions indiquées dans les manuels s’appliquent aux deux plate-formes.
Toutes les captures d’écran ont été réalisées sur la version Win-
!
dows de Reason. Néanmoins, le contenu de toutes les fenêtres et boîtes de dialogue restent les mêmes sur les deux plate-formes.
6
INSTALLATION
Page 9

Éléments de la boîte

Configurations informatiques

La boîte de Reason doit comprendre les éléments suivants :
Le CD du programme.
Ce CD contient le fichier d’installation de Reason, le fichier d’installation d’OMS (Mac uniquement), la documentation électronique au format Adobe Acrobat ainsi que le programme d’installation d’Adobe Acrobat Reader. Il peut également y avoir d’autres fichiers comme des informa­tions promotionnelles, des versions de démonstration d’autres produits Propellerhead Software, etc.
Le CD contenant la banque de sons d’usine Factory Sound Bank.
Ce CD comprend la banque de sons préprogrammés pour Reason. Il s’agit d’un très gros fichier regroupant des échantillons, des Patches et des boucles à utiliser dans Reason. Vous pouvez installer ce CD en pre­mier sur votre disque dur, de façon à ce qu’il ne soit plus exigé lors du lancement de Reason (veuillez vous reporter en page 10 pour obtenir de plus amples détails).
Le présent Guide de prise en main.
La carte d’enregistrement.
Sur cette carte est inscrit le code d’enregistrement nécessaire pour l’ins­tallation de Reason. Conservez cette carte en lieu sûr au cas où vous de­vriez réinstaller Reason !
Voici les configurations informatiques minimum pour pouvoir utiliser Reason
!
Attention : Il s’agit de valeurs minimum ! Plus l’ordinateur sera ra­pide et plus la mémoire RAM sera importante, plus vous pourrez uti­liser de modules simultanément.
MacOS
• Power Macintosh avec processeur 604, 604e, G3 ou G4 ou mieux
(voir Note ci-dessous). 166 MHz minimum.
• 64 Méga-octets de RAM.
• Lecteur CD-ROM.
• MacOS 8.6 ou supérieur.
• Écran 256 couleurs minimum, résolution 800x600 minimum.
• Interface MIDI et clavier MIDI (ou équivalent).
• OMS 2.x ou supérieur (fourni).
Reason exploite les instructions Altivec (Velocity Engine) des pro-
!
cesseurs Macintosh G4 visant à améliorer les performances.
Windows
• Intel Pentium 2 ou supérieur. 233 MHz minimum.
• 64 Méga-octets de RAM.
• Lecteur CD-ROM.
• Windows 98, NT 4.0 ou 2000 (ou supérieur).
• Écran 256 couleurs minimum, résolution 800x600 minimum.
• Carte son compatible WIndows 16 bits, de préférence avec un pilote
ASIO ou DirectX. Microsoft DirectX (uniquement si la carte est com­patible).
• Interface MIDI et clavier MIDI (ou équivalent).
INSTALLATION
7
Page 10

Périphériques audio

Le périphérique audio est le périphérique de l’ordinateur qui se charge de convertir les signaux numériques de Reason en signaux audio analogiques (dirigés ensuite vers un amplificateur, un casque, etc.). Cet équipement peut être une simple carte son stéréo, le circuit audio du Macintosh voire une carte audio sophistiquée équipée de multiples entrées et sorties, de con­nexions numériques, etc. Quel que soit le type de périphérique employé, veillez à ce que lui et ses pilotes soient parfaitement installés.
MacOS
Si vous utilisez le circuit audio interne du Macintosh
Dans ce cas, aucun réglage particulier n’est à effectuer. Il suffit de relier la sortie audio à votre système d’écoute (haut-parleurs, mélangeur, casque, etc.) et de s’assurer que le Mac rejoue correctement les signaux audio. Pour ce faire, il suffit de tester les signaux d’alerte au tableau de bord “Son” (ou “Moniteur et Son” selon votre version de MacOS).
Si vous utilisez un autre périphérique audio
Il est possible d’utiliser Reason avec un autre périphérique audio (carte son dotée de multiples entrées/sorties, de connexions numériques, etc., par exemple). Pour ce faire, il faut que le périphérique audio soit compatible ASIO. Autrement dit, il faut qu’il dispose d’un pilote ASIO, petit programme permettant à Reason de communiquer avec la carte.
1. Utilisez les dernières versions des pilotes du périphérique audio.
Consultez les mises à jour sur le site Internet du fabricant.
2. Installez le périphérique audio et ses pilotes conformément à la pro­cédure indiquée dans son mode d’emploi.
3. Reliez ensuite les sorties stéréo du périphérique audio à un sys­tème d’écoute (haut-parleurs, mélangeur, casque, etc.)
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur l’utilisation de sorties multiples (si le périphérique comporte plusieurs sorties stéréo) dans la documentation électronique. Pour l’instant, limitons-nous à une connexion stéréo simple.
4. Si possible, vérifiez que les signaux audio sont correctement relus par le périphérique audio.
Certains périphériques audio intègrent un programme de test prévu à cet effet.
5. Recherchez le pilote ASIO du périphérique.
Une fois que vous avez installé Reason, vous devez copier ce pilote dans le dossier ASIO de Reason (voir page 10).
!
Certains périphériques audio pour Macintosh sont livrés avec un pi­lote Sound Manager (sans pilote ASIO). Nous recommandons toute­fois l’emploi de périphériques audio compatibles ASIO.
Windows
Utilisez, si possible, un périphérique audio compatible ASIO (autre­ment dit, un périphérique pour lequel existe un pilote ASIO).
Les pilotes ASIO offrent en général de meilleures performances et un temps de latence plus court (voir page 14).
Si aucun pilote ASIO n’existe, assurez-vous que la carte audio est compatible DirectX.
DirectX est un protocole développé par Microsoft gérant l’audio et d’autres aspects du multimédia.
Si votre carte n’est pas compatible ASIO, ni DirectX, il reste possi­ble de l’utiliser uniquement si elle est compatible Windows.
Dans ce cas, Reason communique avec la carte audio par le biais du protocole MME (Windows Multi Media Extensions). Cependant, ce mode entraîne des temps de latence très longs (voir page 14), qui rendent diffi­cile, voire impossible, d’utiliser les modules en temps réel.
Quel que soit le type de périphérique audio ou de pilote utilisé, vous devez toujours suivre les règles de base ci-dessous :
1. Utilisez les dernières versions des pilotes du périphérique audio.
Vérifiez les mises à jour des pilotes sur le site Internet du fabricant.
2. Installez le périphérique audio et ses pilotes conformément aux pro­cédures indiquées dans son mode d’emploi.
3. Reliez les sorties stéréo du périphérique audio à un système d’écoute (haut-parleurs, mélangeur, casque, etc.).
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur l’utilisation de sorties multiples (si le périphérique comporte plusieurs sorties stéréo) dans la documentation électronique. Pour l’instant, limitons-nous à une connexion stéréo simple.
4. Si possible, vérifiez que les signaux audio sont correctement relus par le périphérique audio.
S’il s’agit d’un périphérique audio avec pilotes ASIO, l’opération né­cessite un programme de test (en général fourni avec le périphérique audio). Si vous utilisez des pilotes DirectX ou MME, l’opération peut se faire au moyen du Lecteur multimédia de Windows.
8
INSTALLATION
Page 11

Interfaces MIDI

Même s’il est possible d’utiliser Reason sans contrôleur MIDI externe (en jouant uniquement des Patterns et des boucles, ou en traçant des notes ou des courbes d’automation dans le séquenceur), cela ne permet pas d’exploi­ter tout le potentiel du programme. Dès maintenant, nous allons partir du principe que vous utilisez une interface MIDI et un contrôleur MIDI externe (clavier MIDI, le plus souvent).
Installez l’interface MIDI et ses pilotes conformément aux procédu­res indiquées dans son mode d’emploi.
Même si une interface MIDI dotée d’un seul port MIDI In suffit, un modèle pourvu de plusieurs ports MIDI In vous apportera de nom­breux avantages.
Cette remarque est particulièrement vraie si vous avez l’intention de mo­duler les paramètres de Reason par des contrôleurs MIDI externe ou d’utiliser le programme avec un séquenceur externe, une boîte à rythmes ou un instrument de ce type.
Macintosh
Reason exploite le protocole OMS (Open Music System), protocole de com­munication MIDI sur Macintosh. Il faut donc que votre interface MIDI soit compatible OMS, et qu’OMS soit installé sur votre ordinateur.
Si OMS n’est pas installé sur l’ordinateur, il faut l’installer avant de lancer Reason. L’opération peut également être nécessaire si vous disposez d’une version ancienne d’OMS (veuillez consulter le mode d’emploi de l’interface MIDI pour connaître une quelconque restriction quant aux versions d’OMS). Procédure :
1. Insérez le CD de programme de Reason dans le lecteur CD-ROM.
2. Cherchez le fichier “Install OMS” sur le CD et double-cliquez dessus.
3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
4. Configurez ensuite l’interface MIDI au moyen d’OMS Setup.
Il est nécessaire d’informer le système de l’existence, des connexions et des réglages de l’interface MIDI. En général, la procédure est décrite dans le mode d’emploi de l’interface MIDI. Dans le cas contraire, vous pouvez la trouver dans la documentation d’OMS.
Windows
Sous Windows, aucune procédure d’installation particulière n’est à noter. Installez simplement l’interface MIDI et ses pilotes conformément aux procé­dures indiquées dans son mode d’emploi.
Connexions MIDI
Reliez le port MIDI Out du clavier MIDI (ou de tout autre contrôleur MIDI) à l’un des ports MIDI In de l’interface MIDI par l’intermédiaire d’un câble MIDI. Cette simple connexion suffit pour jouer et enregistrer des notes dans Reason. Si votre interface est équipée de plusieurs ports MIDI In, vous pou­vez réaliser des connexions MIDI plus complexes. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements à ce sujet dans la documentation électronique.
OMS intègre une fonction spéciale baptisée IAC (Inter Application Communication) qui permet de véhiculer les signaux MIDI entre dif­férents programmes de l’ordinateur. Pour bénéficier de cette fonc­tion, choisissez l’installation personnalisée (Custom) lors de l’installation d’OMS et indiquez précisément où doit être placé IAC.
INSTALLATION
9
Page 12

Installation du logiciel

Passons à l’installation du programme Reason :
1. Insérez le CD intitulé “Program Disc” dans le lecteur CD-ROM.
2. Sur le CD-ROM, recherchez le fichier intitulé “Install Reason”, puis double-cliquez dessus.
3. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran.
4. Au cours de l’installation, il vous sera demandé si vous souhaitez installer ou non la banque de sons “Reason Factory Sound Bank”.
Il s’agit d’un fichier très volumineux (environ 500 Méga-octets) contenant des Patches, des échantillons et des boucles.
Si vous décidez d’installer la banque de sons, l’assistant d’installa­tion va vous demander d’insérer le CD “Factory Sound Bank”.
Suivez alors les instructions à l’écran.
Si vous décidez de ne pas installer la banque de sons, vous devrez placer le CD “Factory Sound Bank” dans le lecteur CD-ROM à cha­que fois que vous utiliserez Reason.
Si vous le souhaitez, il est possible de copier ultérieurement la banque de sons de Reason sur le disque dur de l’ordinateur (voir page 10).
Les fichiers de Reason sont à présent installés dans un dossier du disque dur. Sous Windows, tous les éléments relatifs à Reason ont par ailleurs été ajoutés au menu Démarrer. Un raccourci vers Reason a peut-être même été placé sur le Bureau.
5. Cherchez tous les fichiers ReadMe présents dans le dossier Reason ou sur le menu Démarrer, puis ouvrez-les afin d’en lire le contenu.
Les fichiers ReadMe contiennent des informations de dernière minute qui n’ont pu être intégrées dans le présent Guide.
6. Si vous utilisez un Macintosh équipé d’un périphérique audio com­patible ASIO, copiez le pilote ASIO dans le sous-dossier “ASIO Dri­vers” du dossier Reason.
Le pilote ASIO devient alors accessible à Reason.
7. Si vous aviez choisi de ne sur le disque dur, placez le CD “Factory Sound Bank” dans le lec­teur CD-ROM.
8. Lancez ensuite le programme en double-cliquant sur l’icône Reason (ou en sélectionnant l’élément Reason du menu Démarrer).
9. Remplissez le formulaire d’enregistrement qui s’affiche alors.
Vous pouvez trouver votre code d’enregistrement sur la carte d’enregis­trement produit fournie.
pas
installer la banque de sons d’usine
Une fenêtre apparaît alors, vous demandant si vous souhaitez enregistrer votre exemplaire du programme sur le site Internet de Propellerhead. En vous enregistrant, vous bénéficiez instantanément de nombreux avantages comme l’accès gratuit à des sons supplémentaires pour Reason !
!
Vous devez disposer d’une connexion Internet pour vous enregis­trer en ligne sur le site Internet de Propellerhead.
Le fait de cliquer sur la touche Register Now lance votre navigateur Internet sur la page d’enregistrement du site Web de Propellerhead.
Suivez les instructions indiquées sur la page Web. Une fois l’enregistre­ment effectué, cliquez sur la touche Continue de la fenêtre d’installation.
Si vous souhaitez vous enregistrer plus tard, cliquez sur la touche Later.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment en lançant la commande Product Registration du menu Contact (Mac) ou Help (Windows) de Reason (ou en vous rendant à l’adresse www.propellerhead.se/register).
L’installation est terminée ! Comme c’est la première fois que vous utilisez Reason, la fenêtre Preferences s’ouvre. Avant d’utiliser le programme, vous devez procéder à quelques réglages décrits en détails au chapitre suivant.

Banque Factory Sound

La banque de sons d’usine de Reason consiste en un seul gros fichier inti­tulé Factory Sound Bank. Ce fichier contient de très nombreux Patches, échantillons et boucles qui pourront vous servir de matière première (comme la ROM de sons d’un synthétiseur). Lors d’actions de type ouvrir, fermer ou sauvegarder, le programme vérifie si ce fichier est présent sur le disque dur et s’il n’est pas corrompu. Vous avez deux choix possibles :
Installer la banque de sons d’usine “Factory Sound Bank” sur le disque dur lors de l’installation de Reason.
Ce fichier occupe environ 500 Mo d’espace disque. C’est l’option recom­mandée car les temps d’accès aux Patches, échantillons et boucles sont bien plus courts depuis le disque dur que depuis le lecteur CD-ROM.
Lancer Reason en plaçant le CD Factory Sound Bank dans le lec­teur CD-ROM de l’ordinateur.
Optez pour cette méthode si vous manquez d’espace disque, si vous uti­lisez Reason de manière “temporaire” sur un autre ordinateur, etc.
Si vous n’installez pas la banque de sons d’usine lors de l’installation de Reason, il reste possible de le faire ultérieurement en copiant simplement le fichier “Factory Sound Bank.rfl” du CD Reason Factory Sound Bank dans le dossier de Reason du disque dur.
10
INSTALLATION
Page 13

CONFIGURATION

2
Page 14

Contenu du chapitre

Ce chapitre vous indique les différents réglages à effectuer avant d’utiliser Reason. Cette phase de configuration est indispensable pour pouvoir obtenir des sons du programme et jouer Reason par MIDI.
Réglages des Préférences
Lorsque vous lancez Reason pour la première fois, aucun réglage de préfé­rences n’est établi. C’est pour cette raison que la fenêtre Preferences s’ouvre automatiquement (une fois que vous avez saisi le code d’enregistre­ment et rempli le formulaire d’enregistrement comme expliqué dans le chapi­tre précédent) :
Fenêtre Preferences.
Vous pourrez modifier vos préférences ultérieurement en ouvrant la fenêtre Preferences depuis le menu Edit.
Ce chapitre décrit les principaux réglages de la fenêtre Preferences. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les autres paramètres proposés par cette fenêtre dans la documentation élec­tronique.
12
CONFIGURATION
Page 15

Configuration du périphérique audio

La première chose à faire est d’établir une connexion entre Reason et le pé­riphérique audio. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un pilote - petit com­posant logiciel qui sert à faire la liaison entre le programme et le périphérique audio. Voici la procédure à suivre :
1. Dans la fenêtre Preferences, sélectionnez la page Audio dans le menu pop-up situé tout en haut.
2. Faites ensuite défiler le menu pop-up Audio Card Driver et sélec­tionnez-en l’une des options.
Les options proposées dépendent de la plate-forme et du périphérique audio :
Macintosh
Si vous possédez un périphérique audio pourvu d’un pilote ASIO spécifique, sélectionnez ce périphérique.
Grâce au pilote ASIO écrit optimisé pour le périphérique audio, Reason peut communiquer plus ou moins directement avec le périphérique audio. Le temps de latence est ainsi réduit (voir ci-après) et les fonctions complexes du périphérique (sorties multiples, par exemple) sont mieux exploitées.
Si vous utilisez le circuit audio interne du Mac (ou un périphérique audio additionnel exploitant Sound Manager), sélectionnez l’option “Sound Manager Default Output”.
Reason communique alors avec le périphérique audio par le biais d’Ap­ple Sound Manager (le protocole audio livré avec MacOS).
Windows
Si vous possédez un périphérique audio pourvu d’un pilote ASIO spécifique, sélectionnez ce périphérique.
Grâce au pilote ASIO écrit optimisé pour le périphérique audio, Reason peut communiquer plus ou moins directement avec le périphérique audio. Le temps de latence est ainsi réduit (voir ci-après) et les fonctions complexes du périphérique (sorties multiples, par exemple) sont mieux exploitées.
Si votre périphérique audio ne dispose pas d’un pilote ASIO spécifi­que, affectez-lui le pilote Direct Sound.
Reason communique alors avec le périphérique par le biais de Direct Sound (section de Microsoft DirectX). Pour que cela soit possible, il faut que DirectX soit installé sur votre ordinateur et qu’il existe un pilote Direct Sound pour le périphérique audio.
Pilote Direct Sound driver pour carte Creative SoundBlaster PCI sélectionné.
Si le périphérique audio n’est pas compatible Direct Sound (s’il n’existe aucun pilote Direct Sound pour ce périphérique), sélec­tionnez son pilote MME.
Reason communique alors avec le périphérique audio par l’intermédiaire du protocole MME (Windows Multimedia Extensions), partie de Windows chargée de l’audio, du MIDI, etc. Le protocole MME occasionne en géné­ral des temps de latence élevés (voir ci-après).
CONFIGURATION
13
Page 16
Temps de latence
Vous pouvez trouver au bas de la page Audio de la fenêtre Preferences l’in­dication du temps de latence de sortie (Ouptut Latency) en cours.
Cette valeur correspond au temps écoulé entre le moment où le signal audio est “émis” par le programme et l’instant où vous l’entendez. Le temps de la­tence d’un système audio dépend du périphérique audio utilisé, de ses pilo­tes et de leurs réglages.
Si le temps de latence est élevé, vous constatez un certain retard entre le moment où vous jouez sur un clavier MIDI et l’instant où le son est produit. De même, certains paramètres peuvent ne pas répercuter instantanément les réglages effectués (si vous baissez le volume d’un périphérique, vous n’entendez pas le résultat immédiatement mais une fois le temps de latence écoulé). Ce temps de latence doit donc toujours être réduit au minimum.
Réglage du temps de latence
Dès que vous sélectionnez un pilote, son temps de latence est automatique­ment indiqué en bas à gauche de la fenêtre Preferences-Audio. Selon le pé­riphérique audio et le pilote, il est possible de modifier cette valeur :
Si vous utilisez Reason sous Windows avec un pilote Direct Sound ou MME, vous pouvez modifier le temps de latence par le biais du curseur ou des flèches haut/bas.
La plage de réglage autorisée dépend du pilote sélectionné.
Si vous utilisez un pilote ASIO conçu spécifiquement pour le pé­riphérique audio, il est en général possible de configurer le pé­riphérique en cliquant sur la touche Control Panel.
Vous accédez alors au panneau de configuration ASIO du périphérique qui peut ou non proposer un réglage du temps de latence. En général, cela passe par le réglage du nombre et/ou de la taille de la mémoire tam­pon (Buffers) audio - plus les Buffers sont de petite taille et peu nombreux, plus le temps de latence est court. Veuillez vous reporter au mode d’em­ploi du périphérique audio et de ses pilotes ASIO pour plus de détails.
Si vous utilisez Reason sous Mac avec le pilote Sound Manager De­fault Output driver, le temps de latence n’est pas réglable.
D’accord, mais pourquoi ne pas régler simplement le temps de latence sur sa valeur minimum ? Le problème est qu’une valeur trop faible entraîne des erreurs en lecture (bruits parasites, perte de signal, etc.). Plusieurs raisons techniques sont à la source de ce problème, la principale étant que, plus les Buffers sont faibles (temps de latence faible), plus le processeur de l’ordina­teur est sollicité. Cela sous-entend aussi que, plus vos morceaux Reason sollicitent le processeur (plus le nombre de modules est élevé), plus la valeur de latence minimum devra être élevée pour éviter les problèmes de lecture.
Pour cette raison, il est conseillé de régler le temps de latence pendant que vous rejouez un morceau test. Procédure :
!
Si vous utilisez un périphérique audio avec pilote ASIO et que vous réglez les Buffers au panneau ASIO Device Control Panel, notez bien tous les réglages d’origine avant de modifier quoi que ce soit.
1. Allez au menu File, puis sélectionnez l’option Open.
La fenêtre de sélection des morceaux Reason s’ouvre alors.
2. Allez dans le dossier Reason program et ouvrez l’un des morceaux présents dans le sous-dossier Demo Songs.
Le morceau choisi s’affiche dans une nouvelle fenêtre Reason.
3. Cliquez sur la touche Lecture de la barre de transport située au bas de la fenêtre de morceau.
La lecture démarre. Si votre système audio est correctement réglé, vous de­vez alors entendre le morceau jouer.
4. En recherchant tout bruit parasite éventuel, abaissez la valeur de la­tence depuis la fenêtre Preferences ou le panneau de contrôle ASIO.
5. Dès que vous entendez des bruits parasites, relevez légèrement la valeur de latence.
6. Arrêtez la lecture à l’aide de la touche Stop de la barre de transport.
Vous venez d’optimiser le temps de latence pour la lecture de sur votre ordinateur. Toutefois, vous risquez de créer des morceaux plus exi­geants qui pourront nécessiter une valeur de latence plus élevée.
!
La relation entre les “morceaux exigeants” (en ressources CPU) et la latence est particulièrement sensible avec les pilotes Direct Sound ou MME sur PC. Avec un pilote ASIO spécifique, il est possible de ré­duire fortement le temps de latence (à quelques ms) sans surcharger le processeur. Vous pouvez trouver plus de détails sur l’optimisation des performances dans la documentation électronique.
ce morceau
14
CONFIGURATION
Page 17
Compensation de la latence
La fenêtre Preferences-Audio comporte en haut à droite un paramètre intitulé Latency Compensation. Sa valeur est utilisée en interne par Reason pour com­penser la latence survenant lors de la synchronisation de Reason à un autre séquenceur MIDI ou à un programme de même type. En général, le paramètre Latency Compensation reprend la valeur de latence du paramètre Output La­tency, mais il est possible de l’augmenter (voir la documentation électronique). En temps normal, il est préférable de ne pas toucher à ce paramètre.

Sélection du port MIDI In

Reason bénéficie de fonctions MIDI poussées lui permettant d’exploiter jusqu’à sept ports d’entrée MIDI sur une interface MIDI multiport. Il est ainsi possible d’utiliser différents contrôleurs MIDI pour jouer et moduler indépen­damment chacun des modules du rack ou encore de jouer les modules de Reason depuis un séquenceur externe. Voir la documentation électronique.
Nous allons toutefois ici nous limiter à la façon la plus standard de jouer Reason par MIDI : en reliant un contrôleur MIDI à un simple port MIDI In et à l’affecter à différents modules du rack par le biais du séquenceur de Reason. Cette méthode vous permet de jouer et de contrôler un module à la fois. Pro­cédure :
1. Ouvrez la fenêtre Preferences depuis le menu Edit.
2. Dans le menu pop-up situé tout en haut de la fenêtre Preferences, sélectionnez la page MIDI.
3. Cliquez dans le menu pop-up Port de la section Sequencer, puis sé­lectionnez-y le port d’entrée MIDI In auquel est connecté le contrô­leur MIDI.
4. Vérifiez le canal MIDI de transmission de votre contrôleur MIDI, puis réglez le menu pop-up Channel sur le même canal.
Le séquenceur n’accepte les données MIDI que sur un seul canal à la fois. Il est ainsi possible de rejouer un morceau via le séquenceur tout en bénéficiant du contrôle à distance MIDI (Remote Control), même sur les interfaces MIDI équipées d’un seul port MIDI In (voir la documentation électronique).
5. Pour l’instant, vérifiez que les autres menus pop-up sont bien ré­glés sur l’option “No MIDI Input”.
Le séquenceur de Reason peut désormais recevoir des données MIDI sur le port MIDI In et sur le canal MIDI sélectionnés. Vous pouvez laisser la fenêtre Preferences ouverte pour les réglages suivants.
CONFIGURATION
15
Page 18

Définition du chemin d’accès aux sons et aux Patches

Les morceaux et les Patches réalisés avec Reason peuvent contenir des ré­férences à d’autres fichiers (échantillons, par exemple) présents sur le dis­que dur. Pour conserver la trace de tous ces fichiers, Reason utilise une “base de données”. Si vous laissez tous vos fichiers Reason dans cette base de données, Reason saura actualiser les chemins d’accès, rechercher auto­matiquement les fichiers manquants, etc.
Cette base de données occupe jusqu’à 4 dossiers différents (et tous leurs sous-dossiers) sur le disque. Vous pouvez spécifier quels dossiers doivent être pris en compte dans la base de données. Procédure :
1. Dans le menu pop-up situé tout en haut de la fenêtre Preferences, sélectionnez la page Sound Locations.
2. Cliquez sur la touche en forme de dossier “1” située sous le titre “Sound and Patch Search Paths”.
Un sélecteur de fichier apparaît alors à l’écran.
3. Recherchez ensuite le dossier désiré, puis sélectionnez-le.
Vous pouvez sélectionner n’importe quel dossier de n’importe quel dis­que ou lecteur (y compris les disques en réseau sous Windows).
4. Cliquez sur OK.
Le dossier est validé comme 1er chemin d’accès de la base de données.
5. Si désiré, spécifiez les chemins d’accès 2 à 4 de la même façon.
En général, un seul chemin d’accès suffit, puisque tous les sous-dossiers qui s’y trouvent sont automatiquement inclus à la base de données. Indi­quez des chemins d’accès supplémentaires si vous utilisez plusieurs dis­ques durs, lecteurs CD-ROM, etc.
Lorsque vous ajoutez des fichiers de sons ou lorsque vous sauvegardez vos fichiers Reason, placez-les dans la base de données (dans l’un des dossiers affectés aux chemins d’accès spécifiés). Vous pouvez trouver de plus am­ples renseignements sur la base de données et sur le navigateur au chapitre “Sélecteur de Fichiers Browser”.
16
CONFIGURATION
Page 19

PRISE EN MAIN

3
Page 20

Contenu de ce chapitre

Ce chapitre constitue une introduction rapide aux points importants de Reason et vous est présenté sous la forme de petits exercices détaillés. Vous pouvez également trouver en fin de chapitre un tour d’horizon des dif­férentes sections et des différents modules du programme.
!
Avant de procéder aux exercices, vous devez avoir connecté votre équipement et configuré l’audio et le MIDI conformément aux procé­dures décrites dans les chapitres précédents.

Lecture d’un morceau

9. Le rack est surplombé par un module de mixage.
Vous devez peut-être utiliser la barre de défilement verticale située sur la droite du rack pour rendre ce module visible à l’écran.
Barre de défilement.
Mélangeur.
18
1. Lancez Reason si ce n’est pas déjà fait.
2. Allez au menu File, puis lancez la commande Open.
La fenêtre du sélecteur de morceau s’affiche alors à l’écran.
3. Venez vous placer dans le dossier programme de Reason.
4. Ouvrez le sous-dossier Demo Songs, puis sélectionnez le morceau “Tutorial Song.rns”
5. Cliquez sur la touche Open.
La fenêtre de document du morceau s’ouvre alors à l’écran. Cette fenê­tre regroupe un “rack virtuel” équipé de modules (ce morceau fait appel à quatre modules d’instruments et à deux effets), une section consacrée au séquenceur et une barre de transport.
6. Cliquez sur la touche Lecture de la barre de transport (située au bas de la fenêtre).
La lecture démarre. Si tout est bien relié, vous devez entendre Reason !
Touche Stop. Touche Lecture.
7. Arrêtez ensuite la lecture au moyen de la touche Stop.
Essayons à présent quelques fonctions de mixage en temps réel :
8. Cliquez de nouveau sur la touche Stop.
La tête de lecture revient ainsi au début du morceau.
PRISE EN MAIN
Chaque voie du mélangeur dispose d’une “bande légende” à côté de son Fa­der de volume. Lorsqu’un module est affecté à une voie, son nom s’inscrit sur cette bande. Ce morceau fait appel à seulement quatre modules d’instru­ments, donc seules les bandes des quatre premières voies indiquent un nom.
10. Lancez la lecture au moyen de la touche Lecture.
11. Lors de la lecture, réglez le niveau de chaque module d’instrument en faisant glisser son curseur à la souris.
12. Changez le panoramique (position stéréo) d’une voie en faisant glisser son bouton de panoramique situé au dessus du Fader.
Le fait d’aller vers le haut fait tourner le potentiomètre vers la droite à l’écran. Le fait d’aller vers le bas le fait tourner vers la gauche à l’écran.
Page 21
Vous pouvez également ajouter des effets à la musique. Ce morceau com­porte deux modules d’effets : un délai et un Chorus/Flanger. Ces effets sont reliés en départs effets sur le mélangeur, ce qui permet de spécifier précisé­ment la quantité de signal de chaque voie de mixage à diriger vers l’effet.
13. Relevez les boutons de départ auxiliaire Aux situés tout en haut d’une voie de mixage.
Le bouton de départ auxiliaire Send 1 est affecté au délai alors que le bouton Send agit sur le Chorus/Flanger.
Boutons de départs auxiliaires Send.
Essayez, pour finir, de manipuler certaines commandes de l’un des modules d’instruments afin d’en changer le son. Pour notre exemple, nous allons uti­liser le module de synthétiseur Subtractor, mais tous les modules proposent des paramètres pouvant être modulés de la même façon.
Sauf si vous disposez d’un très grand écran, le module Subtractor ne doit pas être visible pour l’instant. Pour ce faire, vous pouvez faire défiler le rack à l’écran à l’aide de la barre de défilement, mais il existe une méthode plus rapide.
14. Dans la section séquenceur (située au dessus de la barre de trans­port), cliquez sur le nom “Subtractor” répertorié dans la liste des pistes sur la gauche.
L’écran passe alors automatiquement sur le modèle Subtractor.
15. Modifiez certains paramètres au cours de la lecture du morceau.
Manipulez par exemple le curseur “Filter 1 Freq” afin de faire varier la brillance du son de basse synthé.

Création d’un nouveau morceau

1. Si désiré, fermez le morceau en cours au moyen de la commande Close du menu File.
Plusieurs fenêtres de morceau peuvent être ouvertes dans Reason en même temps, mais chaque morceau consomme de la mémoire et de la puissance de traitement. Il est donc préférable de refermer les morceaux dont vous n’avez pas l’utilité.
2. Allez au menu File et sélectionnez l’option Open.
3. Recherchez le dossier programme Reason, puis ouvrez le dossier Template Songs.
4. Sélectionnez le fichier “Empty Rack.rns”, puis cliquez sur Open.
Une fenêtre de document de morceau s’affiche alors. Cette fenêtre com­prend un rack (presque) vide et le séquenceur ne comporte aucune piste.
!
En général, pour créer un nouveau morceau, il faut sélectionner l’option “New” du menu File. Cette commande ouvre un morceau par défaut comprenant quelques modules (voir page 81). Dans cet exemple, nous allons partir avec un rack vide afin de vous permet­tre d’ajouter vos propres modules au fur et à mesure.
5. Allez au menu Create et sélectionnez l’option Mixer 14:2.
Un module de mixage est alors ajouté au rack.
Il est conseillé de commencer par un module de mixage car tous les
!
modules ajoutés par la suite viendront se connecter automatique­ment à une voie de mixage.
6. Dans le menu Create, sélectionnez ensuite Subtractor Analog Synth (synthétiseur), puis Redrum Drum Computer (boîte à rythmes).
Deux modules d’instruments s’ajoutent ainsi au rack. Si vous regardez le séquenceur, vous pouvez noter que deux pistes ont été automatiquement ajoutées, une pour le synthétiseur et l’autre pour la boîte à rythmes.
C’est tout pour ce premier exercice ! Créons à présent un morceau Reason à partir de zéro.
PRISE EN MAIN
19
Page 22
Essayez à présent de jouer du synthé Subtractor “en temps réel” (si un cla­vier ou contrôleur MIDI est connecté) :
7. Sur le séquenceur, cliquez dans la colonne de la piste du synthé­tiseur (à gauche du nom) de façon à ce qu’un symbole en forme de port MIDI s’affiche.
Ce symbole indique que les messages MIDI reçus sont affectés à cette piste. De plus, comme cette piste est affectée au module Subtractor, toute note jouée sur le clavier MIDI déclenche le synthé.
Messages MIDI affectés à la piste de Subtractor.
8. Jouez des notes sur le clavier MIDI.
Le son que vous entendez est le son “Init” par défaut de Subtractor, qui ne vous satisfait peut-être pas. Si c’est le cas, modifiez ses divers para­mètres afin d’obtenir le son désiré ou sélectionnez l’un des Patches de synthé présélectionnés (et éditez-les à volonté) :
9. Cliquez sur la touche dossier de Subtractor.
Vous accédez au sélecteur de Patches.
10. Cliquez sur la touche Find All ReFills située en haut de la fenêtre.
Un ReFill est un élément de Reason contenant des Patches, des sons, des morceaux de démonstration, etc. Le fait de cliquer sur la touche Find All Re­Fills affiche tous les ReFills disponibles.
11. Sur le sélecteur de fichiers qui s’affiche, double-cliquez sur “Reason Factory Sound Bank”.
Il s’agit d’une énorme ReFill contenant tous les Patches et les échan­tillons fournis d’usine avec Reason.
12. Double-cliquez ensuite sur le dossier “Subtractor Patches”.
Ce dossier renferme de nombreux sous-dossiers pour différentes caté­gories de sons.
13. Ouvrez l’un des dossiers, sélectionnez un Patch, puis cliquez sur Open.
Les réglages de ce Patch sont alors appliqués et son nom s’affiche à l’écran.
Une fois que vous avez sélectionné un Patch par cette méthode, vous pouvez faire défiler les différents Patches du même dossier en cliquant sur les flèches haut et bas situées à côté du nom du Patch.
20
PRISE EN MAIN
Page 23
Vous pouvez jouer du module de boîte à rythmes par MIDI de la même fa­çon, mais essayons plutôt de créer un Pattern au moyen de son séquenceur de type Pattern intégré :
14. Cliquez sur la touche dossier située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du module Redrum.
Le sélecteur de Patches s’ouvre alors sur des réglages de boîte à ryth­mes et vous pouvez y sélectionner un Patch Redrum (kit de batterie). Sa­chez qu’une touche dossier est également disponible pour chaque son de batterie - afin de vous permettre d’ajouter des échantillons de batterie un à un et de créer vos propres kits.
Touches de chargement d’échantillons
Touche de sélection des Patches
Une fois que vous sélectionné un Patch, vous pouvez constater qu’un nom s’affiche en haut de chaque voie de batterie de la boîte rythmes. De même, chaque son de batterie peut proposer des paramètres de réglage différents ­c’est l’ensemble de tous ces réglages qui forme un Patch Redrum.
Voies de batterie
Patch sélectionné
16. Vérifiez les différents sons de batterie en cliquant sur les touches d’écoute situées en haut de chaque voie de batterie.
15. Sélectionnez un Patch Redrum de la même façon que vous aviez sé­lectionnez un Patch Subtractor.
Les Patches sont classés dans des différents dossiers selon leurs caté­gories. Tous ces dossiers sont ensuite regroupés dans le dossier “Re­drum Drum Kits” de la banque de sons d’usine Factory Sound Bank de Reason.
Créons à présent le Pattern. Par défaut, les Patterns vierges font seize pas, chaque pas correspondant à une double croche (un Pattern fait donc une mesure 4/4). Pour l’instant, limitons-nous à ce réglage par défaut.
17. Cliquez sur la touche Run de la fenêtre de Redrum.
Le Pattern démarre (indiqué par les touches de pas s’allumant successi­vement au bas de la fenêtre). Vous n’entendez rien, et c’est normal car aucun rythme de batterie n’a encore été programmé.
PRISE EN MAIN
21
Page 24
18. Cliquez sur la touche Select de l’un des sons de batterie.
Dans Redrum, les rythmes se programment un son après l’autre.
19. Cliquez sur la touche de pas n° 1.
Cette touche s’allume indiquant que le son va se déclencher sur ce temps.
Tentons à présent d’enregistrer quelques notes de synthé dans le séquen­ceur :
23. Cliquez dans la colonne In de la piste de synthétiseur du séquen­ceur afin que l’icône du port MIDI apparaisse.
24. Cliquez sur la touche Enregistrement de la barre de transport.
La touche s’allume indiquant que vous êtes en attente d’enregistrement.
Touche Lecture Touche Avance rapide
Le son batterie sélectionné se déclenche dorénavant sur le premier temps de chaque mesure.
20. Programmez ce son sur d’autres temps en cliquant sur les autres touches de pas.
Le fait de cliquer sur une touche déjà allumée annule la programmation qui y est effectuée.
Vous pouvez programmer des rythmes de vélocité différente au
moyen du sélecteur Dynamic. Le niveau de vélocité de chaque son dépend du réglage de ce sélecteur. Vous pouvez également ajuster la dynamique à la volée en ap­puyant sur les touches [Shift] ou [Option] (Mac) / [Alt] (Windows) lors de la programmation des temps. Un clic+[Shift] programme un son fort alors qu’un clic+[Option]/[Alt] programme un son doux.
21. Passez sur un autre son de batterie (en cliquant sur sa touche Se­lect) et reprenez la procédure jusqu’à ce que vous obteniez le motif rythmique souhaité.
22. Pour arrêter la lecture, appuyez de nouveau sur la touche Run.
Touche Stop
25. Cliquez ensuite sur la touche Lecture.
L’enregistrement commence et le Pattern de boîte à rythmes démarre automatiquement.
26. Jouez des notes sur le clavier MIDI tout en vous calant sur le Pat­tern de batterie.
27. Une fois l’enregistrement terminé, appuyez sur la touche Stop.
28. Ramenez la tête de lecture au début du morceau en appuyant de nouveau sur la touche Stop.
Vous pouvez également maintenir enfoncée la touche Retour rapide à la souris.
29. Appuyez ensuite sur la touche Lecture et écoutez l’enregistrement que vous venez d’effectuer.
Pour finir, enregistrez quelques mouvements d’automation de l’un des para­mètres du synthétiseur. Dans notre exemple, nous allons enregistrer l’auto­mation de la fréquence de coupure du filtre (Filter 1 Freq), mais vous pouvez automatiser n’importe quel paramètre.
30. Faites revenir de nouveau la tête de lecture en début du morceau.
31. Vérifiez que le sélecteur Overdub/Replace (situé juste en dessous de la touche Enregistrement) se trouve bien en position Overdub.
Le mode Overdub permet d’enregistrer des données sur une piste sans effacer celles qui s’y trouvent déjà.
Touche Retour rapide Touche Enregistrement
Sélecteur Overdub/Replace
22
PRISE EN MAIN
Page 25
32. Appuyez sur la touche Enregistrement, puis sur la touche Lecture.
L’enregistrement démarre. Vous pouvez alors entendre les notes de syn­thé précédemment enregistrées.
33. Cliquez sur le curseur Filter 1 Freq de la fenêtre de Subtractor, puis déplacez-le en le faisant glisser.
Vous entendez instantanément les modifications sur le son.
34. Cliquez deux fois sur la touche Stop pour arrêter l’enregistrement et faire revenir la tête de lecture au début du morceau.
Si vous jetez un coup d’oeil à la fenêtre de Subtractor, vous pouvez re­marquer qu’un petit cadre vert entoure à présent le curseur de filtre. Cela indique que ce paramètre est automatisé.
35. Relancez la lecture du morceau.
Vous pouvez alors voir le curseur de filtre se déplacer exactement comme vous l’aviez manipulé lors de l’enregistrement.
C’est tout pour ce deuxième exercice !
PRISE EN MAIN
23
Page 26

Tour d’horizon

Les pages suivantes proposent un bref “tour d’horizon” du programme. Ce tour d’horizon vous aidera à vous familiariser avec les différents modules.
Rack
Le rack virtuel est le coeur de Reason. Tout en haut de ce rack se trouve tou­jours la section Hardware Interface qui permet à Reason de communiquer avec le périphérique audio et avec les interfaces MIDI. Vous pouvez ajouter, sous cette section Hardware Interfaces, autant de modules différents que vous le souhaitez (dans la limite des possibilités de l’ordinateur). Vous pou­vez trouver de plus amples renseignements sur les différents modules dans les pages suivantes de ce document.
Arrière du rack
Le fait d’appuyer sur la touche [Tab] ou de sélectionner l’option Toggle Rack Front/Rear du menu Options vous permet de visualiser l’arrière du rack.
L’illustration montre la face arrière des modules présents dans le rack. Vous pouvez voir que les connexions entre les modules sont signalées par des “cor­dons de Patch virtuels”. Les connexions entre les modules d’instruments et les modules de mixage sont repérées par des cordons rouges, les connexions mettant en oeuvre des modules d’effets se font par cordons verts alors que les connexions CV (Control Voltage, utilisées pour piloter des paramètres ou dé­clencher des sons) se font par cordons jaunes. Pour réaliser une connexion, il suffit de cliquer sur un “connecteur” en face arrière de l’un des modules, puis de faire glisser la souris vers l’un des connecteurs d’un autre module.
Reprenez ensuite la procédure pour revenir sur l’avant du rack (face avant des modules).
24
PRISE EN MAIN
Page 27
Barre de transport
La barre située au bas de chaque fenêtre de morceau est appelée barre de transport. Cette barre regroupe les commandes et réglages de transport gé­néraux pour le morceau comme le tempo et la signature rythmique, le niveau de swing (Shuffle), le témoin de charge CPU, etc.
Séquenceur
Le séquenceur vient se placer sous le rack. C’est dans le séquenceur que vous pouvez enregistrer et éditer les notes, les contrôleurs, l’automation des paramètres des modules et les changements de Patterns.
La gauche de la section séquenceur regroupe la liste des pistes où sont indi­qués les noms des pistes utilisées dans le séquenceur. Les colonnes de la liste des pistes permettent d’affecter des pistes à des modules, d’affecter les messages ou d’activer les fonctions Mute et Solo.
En mode arrangement, les pistes sont alignées à la verticale et les événe­ments qui y sont enregistrés sont affichés sous la forme de barres de couleur (rouge pour les notes, jaune pour les changements de Pattern et bleu pour les contrôleurs). Une règle située tout en haut de la fenêtre indique en outre la position de la tête de lecture.
Illustration du séquenceur en mode arrangement.
En mode édition, la partie droite de la section séquenceur affiche une ou plu­sieurs rangées où sont détaillées les données enregistrées. Les notes, les changements de Patterns, les données de contrôleurs, etc. bénéficient tous de rangées spécifiques.
Liste des pistes.
La partie droite de la section séquenceur propose deux grands modes : mode arrangement et mode édition.
Mode édition avec affichage des rangées pour batterie, vélocité, Pattern et rangées pour deux contrôleurs.
PRISE EN MAIN
25
Page 28
Modules
Voici les différents modules proposés par Reason :
Interface de communication - Module Hardware Interface
Mixer - module de mixage
Ce module gère les communications entre Reason et le périphérique audio. La moitié supérieure du module regroupe les réglages d’entrée MIDI. Vous
pouvez y affecter un canal MIDI séparé à chaque module si vous pilotez Reason depuis un contrôleur MIDI multicanal externe.
! Si vous pilotez les modules Reason sur un simple canal MIDI à la
fois, il n’est pas nécessaire d’utiliser le module Hardware Interface (étant donné que les signaux MIDI transitent par le séquenceur, voir petits exercices présentés au début du chapitre).
La moitié inférieure du module de communication Hardware Interface pro­pose des indicateurs de sorties audio accompagnés d’afficheurs de niveau. C’est à ce niveau que peuvent se connecter les différents modules aux diffé­rentes sorties du périphérique audio. Reason peut exploiter jusqu’à 64 sor­ties audio séparées. Toutefois, si vous utilisez une simple carte audio avec des sorties stéréo standard, les connexions avec la carte audio s’effectuent automatiquement lors de l’insertion d’un module de mixage en haut du rack.
! Le module Hardware Interface est “riveté” au rack et ne peut être re-
tiré.
Mélangeur à quatorze voies stéréo, quatre départs effets et un égaliseur deux bandes simple. Il suffit d’affecter différents modules à différentes voies de mixage (et la sortie stéréo du mélangeur à l’interface de communication Hardware Interface) pour pouvoir entendre tous les modules simultanément, régler les niveaux et le panoramique, ajouter des effets, etc. - comme sur une véritable console de mixage.
Subtractor - module de synthétiseur analogique
Subtractor est un synthétiseur polyphonique reprenant l’architecture d’un puissant synthétiseur analogique. Il propose deux oscillateurs, deux filtres et une profusion de fonctions de modulation permettant d’obtenir toute une pa­lette de sonorités, des basses bien lourdes aux nappes évolutives en pas­sants par des sons Leads hurlant.
26
PRISE EN MAIN
Page 29
NN19 - Module d’échantillonneur numérique
NN19 permet de charger des échantillons (au format Wav ou AIFF) et de créer des Patches multi-échantillons par affectation d’échantillons sur le cla­vier. Une fois que vous avez chargé un ou plusieurs échantillons, vous pou­vez en moduler le son par le biais de paramètres de synthèse comme le filtre, les enveloppes et le LFO.
Dr. Rex - Module de lecture de boucles Rex
Dr.Rex est un lecteur de fichiers REX - fichiers audio créés dans ReCycle, autre création de Propellerhead Software. ReCycle est un programme opti­misé pour le travail et la manipulation de boucles échantillonnées. ReCycle “découpe” la boucle afin de créer autant d’échantillons séparés qu’en com­porte la boucle d’origine sur chaque temps, ce qui permet ensuite de faire varier le tempo de la boucle sans modifier sa hauteur et de l’éditer comme si elle était composée de sons séparés.
Il suffit de charger un fichier REX dans Dr. Rex pour pouvoir le relire à n’im­porte quel tempo, procéder à des réglages sur les différents sons de la bou­cles, extraire les données de lecture MIDI et traiter la boucle par le filtre, le LFO et les enveloppes internes. Il est en outre possible de jouer les diffé­rents sons de la boucle par MIDI ou depuis le séquenceur - chaque son dis­pose de son propre numéro de note (C1 pour le premier son, C#1 pour le deuxième, et ainsi de suite). La banque de sons d’usine de Reason incor­pore de nombreux fichiers REX.
Redrum - Module de boîte à rythmes
Redrum est une boîte à rythmes fonctionnant à base d’échantillons et propo­sant dix canaux de sons. Vous pouvez affecter des échantillons (au format AIFF ou Wave) à chaque canal ou charger un Patch qui va ouvrir un kit de batterie complet (de nombreux Patches sont présents dans la banque de sons d’usine de Reason). Chaque canal de la boîte à rythmes dispose de ré­glages de hauteur, de niveau, de vélocité, etc.
Redrum intègre par ailleurs un séquenceur de type Pattern permettant de créer des motifs rythmiques classiques avec réglages du niveau de swing (Shuffle) et possibilités de Flams. Redrum peut également constituer un mo­dule de sons MIDI à part entière pouvant être joué depuis un contrôleur MIDI externe ou depuis le séquenceur principal de Reason. Par exemple, vous pouvez faire jouer un Pattern de batterie simple sur le séquenceur à Patterns et y ajouter des Fills et des breaks par le biais du séquenceur principal. À l’instar du module Dr.Rex, chaque son de batterie dispose de son propre nu­méro de note (C1 pour le son de batterie 1, C#1 pour le son de batterie 2 et ainsi de suite).
PRISE EN MAIN
27
Page 30
RV-7 - Module de réverbération numérique
CF-101 - Module de Chorus/Flanger
Effet de réverbération proposant dix algorithmes de réverbération différents, de simulations Hall et Room à des effets spéciaux. Des boutons de réglages situés sur la façade du module permettent en outre de paramétrer très préci­sément l’effet. La réverbération s’utilise en général en départ effet.
DDL - Module de délai numérique
Délai numérique simple permettant de réaliser de l’écho, des répétitions, du doublage, etc. Le temps de retard peut être calé sur le tempo du morceau ou être réglé sur une valeur en millisecondes. Temps de retard maximum : 2,0 secondes.
D-11 - Module de distorsion
D-11 est un module de distorsion simple mais très efficace pouvant transfor­mer le son de synthé le plus doux en basses et Leads hurlant, “salir” des boucles et des Patterns de batterie, etc.
ECF-42 - Module de filtre à contrôle par enveloppe
Filtre résonant de type synthé proposant trois modes de filtrage. Il peut agir en mode “statique” (vous pouvez alors faire varier sa fréquence de coupure depuis sa face avant ou par CV transmis par un autre module) ou utiliser l’enveloppe intégrée pour créer des effets de filtre rythmiques de différentes sortes. L’enveloppe peut, par exemple, être déclenchée par une boîte à ryth­mique ou par le séquenceur à Pattern Matrix.
CF-101 remplit une double fonction : Chorus (afin de donner de l’ampleur et de la richesse aux textures) et Flanger (afin de créer des effets de balayage métallique). Il peut être utilisé comme départ effet ou comme effet d’insertion (relié entre un module d’instrument et un mélangeur).
PH-90 - Module de Phaser
PH-90 propose un effet de Phaser stéréo. Ses six paramètres en façade per­mettent de créer les balayages les plus subtils comme les effets spéciaux tourbillonnant les plus fous.
COMP-01 - Module de compression
Ce module associe un compresseur et un limiteur. Il permet de modifier la dynamique du son en rehaussant les niveaux faibles tout en atténuant les si­gnaux les plus forts. Cet effet permet d’homogénéiser le niveau sonore (d’un ou plusieurs modules ou du mixage général), de conférer du punch et de la puissance aux sons de batterie, etc.
PEQ2 - Module d’égalisation paramétrique deux bandes
Même si le module Mixer propose un égaliseur deux bandes simple sur cha­que voie, il est parfois nécessaire de disposer d’un réglage de tonalité plus précis. PEQ2 est prévu à cet effet. Ce module rassemble deux égaliseurs paramétriques indépendants avec réglages de la fréquence, du gain et du facteur Q.
28
PRISE EN MAIN
Page 31
Matrix - Module de séquenceur à Patterns
Matrix est un séquenceur de type Patterns indépendant assez similaire à un séquenceur analogique Vintage. Les Patterns de Matrix peuvent faire de 1 à 32 pas dont vous pouvez pour chacun spécifier les niveaux de CV à trans­mettre sur les trois sorties CV séparées situées sur la face arrière du mo­dule. En quelque sorte, Matrix peut donc être considéré comme trois séquenceurs à Patterns distincts en un.
Il suffit de connecter Matrix à un module de synthétiseur, par exemple, pour faire jouer ses Patterns par le son du synthé (vous obtenez alors un Pattern de synthé répétitif), ou pour moduler certains paramètres afin de réaliser des effets rythmiques impossibles à obtenir avec le module de synthé seul.
ReBirth - Module d’insertion pour ReBirth
Ce module permet d’utiliser Reason conjointement avec ReBirth, autre célè­bre réalisation de Propellerheads. Les signaux audio transmis par ReBirth sont repris dans Reason par le biais du protocole ReWire. Il suffit ensuite d’affecter les différentes sorties du module ReBirth à différentes voies du mélangeur pour mixer le sons de ReBirth à ceux de Reason, ajouter des ef­fets séparément aux sons provenant de ReBirth, etc.
PRISE EN MAIN
29
Page 32

COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS

4
Page 33

Contenu du chapitre

Modification des réglages

Ce chapitre décrit les méthodes et techniques d’utilisation de Reason les plus fréquentes. Il souligne et explique également certains termes techni­ques permettant de mieux appréhender et comprendre le programme et le manuel. Afin de tirer tout le potentiel de Reason, nous vous recommandons de lire ce chapitre.

Conventions utilisées dans le présent manuel

Ce manuel est commun aux versions de Reason pour Macintosh et pour Windows. Cependant, les quelques différences entre les deux versions sont toujours expressément indiquées dans le texte.
Commandes faisant appel aux touches du clavier
Dans ce manuel, les commandes faisant appel aux touches du clavier de l’ordinateur sont signalées entre crochets. Exemple : “appuyez sur [Shift]­[C]” signifie “maintenez enfoncée la touche [Shift] et appuyez sur la touche [C]”. Il peut arriver que les touches utilisées soient différentes selon la ver­sion Mac ou PC. Dans ce cas, le manuel précise toujours les commandes pour “(Mac)” et les commandes pour “(Windows)”.
Comme Reason reprend en grande partie l’architecture d’un effet “en temps réel” et d’un rack de synthétiseur, la quasi-totalité de ses paramètres sont conçus comme leurs homologues réels - Faders de mixage, boutons/ potentiomètres de réglage des synthétiseurs, touches de transport, etc. Vous pouvez trouver ci-dessous la procédure de réglage de chacun des ty­pes de paramètres :
Boutons et potentiomètres
Pour manipuler un bouton, cliquez dessus, puis faites glisser la souris vers le haut ou vers le bas (comme s’il s’agissait d’un curseur vertical). Le fait de re­lever la souris, fait tourner le bouton vers la droite et vice versa.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Shift] avant de faire glisser la
souris ralentit le mouvement du bouton afin d’obtenir une plus grande précision de réglage.
Vous pouvez également définir la précision de réglage des boutons au moyen du potentiomètre “Mouse Knob Range” de la page General de la fenêtre Preferences (accessible depuis le menu Edit).
Pour ramener un bouton sur la valeur par défaut, (en général zéro,
position centrale ou similaire), appuyez sur [Commande] (Mac) ou [Ctrl] (Win), puis cliquez dessus.
COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS
31
Page 34
Curseurs
Pour déplacer un curseur, cliquez sur sa poignée, puis faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez également cliquer à un endroit du curseur afin d’y dé-
placer instantanément sa poignée.
Le fait d’appuyer sur la touche [Shift] avant de faire glisser la souris
déplace le curseur plus lentement et avec une plus grande précision.
Sélecteurs Multi Mode
Certains paramètres donnent le choix de sélectionner parmi plusieurs mo­des. Vous pouvez en trouver deux représentations graphiques différentes dans Reason :
Ce type de sélecteur multimode prend la forme d’une touche accompagnée des différents modes listés ci-dessus. Pour sélectionner le mode désiré, il suffit de cliquer sur la touche MODE jusqu’à ce que le mode désiré soit sélectionné ou bien cliquez directement sur le mode souhaité. Le témoin du mode en vigueur est allumé.
Touches
Certains modes et fonctions sont accessibles par simple clic sur des tou­ches. La plupart des touches de Reason disposent de leur propre témoin permettant de savoir si la touche est active ou non.
Valeurs numériques
Dans Reason, les valeurs numériques sont indiquées dans des afficheurs alphanumériques pourvus de flèches de réglage haut/bas. Les valeurs nu­mériques peuvent être modifiées de deux manières :
Par le biais des touches de réglage haut/bas.
Le fait de cliquer sur la flèche haut/bas augmente ou diminue la valeur d’une unité. Pour faire défiler les valeurs, cliquez sur la flèche désirée en tenant enfoncé le bouton de la souris.
En cliquant directement sur l’afficheur alphanumérique et en faisant
glisser la souris vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez ainsi ajuster la valeur grossièrement.
32
Ce type de sélecteur multimode prend la forme d’un sélecteur accompagné de plusieurs réglages. Pour changer de mode, faites glisser le sélecteur avec la souris ou cliquez directement sur la position dans laquelle le sélecteur doit être placé.
COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS
Ce type de réglage est également repris par certains paramètres
non purement “numériques” (algorithmes de réverbération et for­mes d’ondes d’oscillateur de synthé, par exemple).
Il est également possible de déplacer la tête de lecture du transport en dou­ble cliquant sur la règle et en saisissant directement la position désirée.
Page 35

Astuces

Si vous placez le pointeur au dessus d’un paramètre sur un module pendant quelques instants, une astuce s’affiche à l’écran. Cette astuce indique le nom du paramètre et sa valeur en cours. Vous pouvez régler précisément les valeurs, configurer différents paramètres en même temps, etc.
L’affichage des astuces peut être désactivé au moyen de l’option
Show Parameter Value Tool Tip de la page Preferences-General.

Menus contextuels

Les menus contextuels sont optimisés pour ne contenir que les options utiles afin de rendre le travail dans Reason plus rapide et efficace.
Pour afficher un menu contextuel, cliquez avec le bouton droit de la
souris (Windows) ou appuyez sur [Ctrl] et cliquez (Mac).
Si vous utilisez une souris Macintosh à deux boutons, il est possible de la configurer pour qu’un clic sur le bouton droit corresponde à un [Ctrl]-clic. Vous pouvez alors afficher les menus contextuels par clic droit.
Menus contextuels des modules
Le fait de cliquer sur un module du rack (mais hors de tout paramètre ou commande) affiche un menu contextuel proposant les options suivantes :
• Options Cut, Copy, Paste et Delete Device vous permettant d’orga­niser et d’agencer les modules du rack.
• Sous-menu Go To répertoriant tous les modules connectés au mo­dule actif. Le fait de sélectionner un module depuis le sous-menu Go To vous fait passer directement sur ce module du rack.
• Copie du menu Create, permettant de créer de nouveaux modules.
• Si le module utilise des Patterns, vous avez accès à des fonctions re­latives aux Patterns (Cut/Copy/Paste, Clear, Shift, Randomize, etc). Ces fonctions agissent sur le Pattern sélectionné sur le module.
• Si le module utilise des Patches, vous trouverez des fonctions d’or­ganisation des Patches.
• Selon le module sélectionné, vous pouvez également trouver diffé­rentes fonctions propres à celui-ci. Par exemple, le module de boîte à rythmes propose des fonctions de manipulation du Pattern rése­rvées au son de batterie en cours, etc.
Menus contextuels des paramètres
Le fait de cliquer sur une commande automatisable (potentiomètre de synthé, Fader, etc.) affiche un menu contextuel reprenant les éléments suivants :
• Fonctions d’effacement et d’édition des données d’automation enregistrées pour cette commande.
• Fonctions d’association de raccourcis clavier et/ou de messages MIDI au paramètre (afin de piloter les paramètres depuis un instru­ment MIDI ou depuis le clavier de l’ordinateur).
Menus contextuels du “rack vide”
Le fait de cliquer sur une section vide du rack affiche un menu contextuel proposant les éléments suivants :
• Fonction Paste Device permettant de coller dans le rack n’importe quels modules copiés ou coupés.
• Copie du menu du Create permettant de créer de nouveaux modules.
Menu contextuel du module Dr. REX.
Le contenu du menu contextuel dépend de l’élément cliqué. En général, voici les différents types de menu contextuels proposés :
Menus contextuels du séquenceur
Le fait de cliquer dans le séquenceur affiche un menu proposant des fonctions relatives à l’édition des pistes, des groupes et des événements. Ces fonctions varient selon la zone ou rangée où le clic a été effectué (Liste des pistes, ran­gée Key Edit, etc) et selon si vous avez cliqué sur un événement ou non. Par exemple, les menus contextuels du séquenceur proposent des fonctions d’in­sertion/suppression de mesures, d’ajout de pistes et de groupement, modifi­cation et suppression d’événements. Voir la documentation électronique.
COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS
33
Page 36

Annulation de réglages

La quasi-totalité des actions effectuées dans Reason peuvent être annulées. Cela inclut la création, la suppression et la réorganisation des modules du Rack, les réglages de paramètres, les éditions effectuées dans le séquenceur et les ré­glages de tempo/signature. Vous pouvez annuler les 10 dernières actions.
Pour annuler la dernière opération, sélectionnez l’option “Undo” du
menu Edit ou appuyez sur [Commande]/[Ctrl]-[Z].
L’action pouvant être annulée est indiquée à côté de la commande Undo du menu Edit. Exemple : Si vous venez de supprimer un ou plusieurs mo­dules du Rack, l’option du menu Edit va indiquer “Undo Delete Devices”.
Pour rétablir l’opération annulée, sélectionnez l’option “Redo” du
menu Edit ou appuyez sur [Commande]/[Ctrl]-[Y].
De même, l’action pouvant être rétablie est indiquée au menu Edit.
Annulations multiples
Ce concept mérite quelques explications. Vous avez la possibilité d’annuler jusqu’à 10 actions grâce à un historique d’annulation à 10 niveaux dont est pourvu Reason.
Partons du principe que vous avez effectué les opérations suivantes :
1. Création d’un mélangeur.
2. Création d’un module de synthétiseur.
3. Réglage du temps d’attaque de l’enveloppe de volume du synthé.
4. Réglage du panoramique du module synthé sur le mélangeur.
5. Réglage du tempo de lecture sur la barre de transport.
Après ces cinq opérations, l’historique d’annulation prend la forme suivante.
2. Création d’un module synthé
UNDO
5. Réglage du tempo
4. Réglage du panoramique
3. Réglage de l’attaque
1. Création d’un mélangeur
Si vous lancez alors la commande Undo, la dernière action (réglage du tempo) est annulée et passe sur une “liste de rétablissement” (Redo):
UNDO
4. Réglage du panoramique
3. Réglage de l’attaque
2. Création d’un module synthé
1. Création d’un mélangeur
REDO
5. Réglage du tempo
Le fait de lancer de nouveau la commande Undo annule à présent l’action suivante de la liste (réglage du panoramique) :
UNDO
3. Réglage de l’attaque
Création d’un module synthé
2.
1. Création d’un mélangeur
REDO
4. Réglage du panoramique
5. Réglage du tempo
Le fait de lancer alors la commande Redo rétablit la dernière action annulée. Dans ce cas, le réglage de panoramique préalablement annulé est rétabli (et revient sur l’historique d’annulation) :
UNDO
4. Réglage du panoramique
3. Réglage de l’attaque
2.
Création d’un module synthé
1. Création d’un mélangeur
REDO
4. Réglage du panoramique
5. Réglage du tempo
À ce stade, il reste possible de rétablir le réglage du tempo via la fonction Redo. Par contre, si vous effectuez une autre opération entre temps (réglage du niveau du module synthé sur le mélangeur, par exemple), c’est ce dernier réglage qui vient s’inscrire en haut de l’historique d’annulation. La liste de ré­tablissement est alors vidée.
UNDO REDO
5. Réglage du niveau
4. Réglage du panoramique
3. Réglage de l’attaque
2.
Création d’un module synthé
1. Création d’un mélangeur
(vide)
Vous ne pouvez donc plus rétablir le réglage de tempo précédemment an­nulé.
34
COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS
Page 37

Organisation des fenêtres

Utilisation de plusieurs fenêtres de morceaux Reason
Plusieurs morceaux Reason peuvent être ouverts simultanément. Chacun est affiché dans une fenêtre différente avec son propre Rack, séquenceur et barre de transport. Chaque fenêtre peut être déplacée, réduite ou agrandie par le biais des procédures Mac/Windows standard.
Le menu Windows regroupe différentes commandes d’organisation des fe­nêtres ouvertes. Ces commandes sont décrites dans la documentation élec­tronique.
Vues, sections et diviseurs
À l’écran, Reason est organisé en différentes zones ou “sections”. L’exemple le plus significatif en est la zone du rack et du séquenceur, mais également la partie droite du séquenceur qui peut être divisée en sections horizontales (afin d’afficher les enregistrements sous différents aspects).
La frontière entre deux sections est baptisée “diviseur”. Vous pouvez définir la hauteur de ces sections en cliquant sur leur diviseur et en faisant glisser la souris vers le haut ou vers le bas. Le fait d’agrandir la section du haut réduit celle du bas et inversement.
Défilement et zoom
Des barres de défilement apparaissent à chaque fois que des informations existent “hors de l’écran”. Exemple : Si le Rack comporte plus de modules qu’il n’est possible d’en afficher simultanément à l’écran, il suffit de déplacer la barre de défilement verticale située sur la droite du rack pour les rendre vi­sibles.
Certaines zones offrent par ailleurs des possibilités de zoom avant et arrière. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de zoom “+” ou “–” (zoom avant ou arrière), puis faites glisser le curseur de zoom au moyen de la souris.
Certaines sections peuvent par ailleurs disposer d’un niveau de
zoom et de défilement qui leur sont propres.
Le séquenceur propose des réglages d’affichage séparés pour l’édition des notes (rangée Key edit) et pour l’édition des contrôleurs (rangée Controller).
COMMANDES ET CONCEPTS LES PLUS COURANTS
35
Page 38

RÉGLAGES AUDIO DE BASE

5
Page 39

Contenu de ce chapitre

Ce chapitre vous explique comment sont gérées les données audio par Reason. Même si elles peuvent paraître légèrement techniques, nous vous recommandons de lire ces informations afin de pouvoir obtenir le meilleur de Reason.
Communication de Reason avec le
L’interface de communication Hardware Interface de Reason propose 64 “connecteurs” de sortie pourvus d’un témoin et d’un crête-mètre. Chacun de ces témoins représente une connexion à l’une des sorties du périphéri­que audio (ou à un canal ReWire affecté à une autre application si vous utili­sez le protocole ReWire - voir la documentation électronique).
Le nombre de sorties disponibles dépend du nombre de sorties dont est équipé le périphérique audio. Exemple : Avec une simple carte son dotée d’une sortie stéréo (ou sur le circuit audio interne du Mac), seules les deux premières sorties sont disponibles. Sur le module Hardware Interface, des témoins verts s’allument pour les différentes sorties disponibles.
périphérique audio
Reason génère et lit des données audionumériques - flux de valeurs numé­riques prenant la forme de zéros et de uns. Pour que vous puissiez obtenir un signal audible en sortie, ces données doivent être converties en signal audio analogique et transmises à un système d’écoute (haut-parleurs, cas­que, etc.) Cette conversion est en général effectuée par la carte audio instal­lée dans l’ordinateur (sur Macintosh, vous pouvez utiliser le circuit audio interne si vous ne disposez pas d’autre périphérique audio).
Reason se sert en outre du pilote sélectionné à la fenêtre Preferences (voir page 13) pour affecter le signal audionumérique au périphérique audio. Sur le rack à l’écran, cette connexion est représentée par l’interface de commu­nication Hardware Interface de Reason.
Le module Hardware Interface est toujours placé au sommet du rack.
! Si vous utilisez le protocole ReWire, Reason dirige par contre le si-
gnal audionumérique à l’application ReWire maître (en général, un séquenceur audio) qui se charge, en retour, de la communication avec le périphérique audio. Ce sujet est décrit plus en détail dans la documentation électronique.
Ici, c’est une carte audio stéréo standard qui est employée. Seules les deux premières sorties (repérées “Stereo” sur la façade du module) sont disponibles.
Ici, c’est une carte audio à huit sorties qui est utilisée.
Pour transmettre le son d’un module du rack à une sortie spécifique, il suffit d’affecter la sortie du module au “connecteur” correspondant du module Hardware Interface. L’opération se fait par le biais de “cordons de Patch vir­tuels” en face arrière du rack et est décrite en page 44. En général, un mo­dule de mixage se connecte aux sorties Stereo (sorties 1 et 2).
RÉGLAGES AUDIO DE BASE
37
Page 40

Fréquences d’échantillonnage et Résolutions

La fréquence d’échantillonnage et la résolution sont des caractéristiques qui déterminent la qualité sonore d’un signal audionumérique. En général, plus la fréquence d’échantillonnage et la résolution sont élevées, meilleure est la qualité sonore (mais plus les fichiers audio sont volumineux et plus l’ordina­teur et le périphérique audio sont sollicités). Le tableau ci-dessous répertorie les combinaisons de fréquence d’échantillonnage/résolution les plus couran­tes :
Fréq. d’échant. |Résolution|Commentaire
|
22,05 kHz 8 bits Configuration utilisée lorsque la faible taille
44,1 kHz 16 bits Formats du CD audio (souvent appelé “Qua-
44,1 kHz – 96 kHz
Pour répondre aux différents besoins, Reason reconnaît différentes fréquen­ces d’échantillonnage et résolutions. Les réglages de fréquence d’échan­tillonnage et de résolution s’appliquent aux fonctions suivantes :
24 bits Formats utilisés par les studios profession-
des fichiers prime sur la qualité audio, par exemple pour les jeux, certaines applica­tions multimédia, fichiers sons pour Internet, etc.
lité CD audio”).
nels et les équipements d’enregistrement haut de gamme.
Lecture
En lecture, la résolution audio est déterminée par le périphérique audio. Autrement dit, si vous disposez d’une carte audio 24 bits, Reason va délivrer des signaux audio de résolution 24 bits.
La fréquence d’échantillonnage de lecture est réglable à la fenêtre Preferen­ces-Audio (accessible au menu Edit) :
Les options proposées au menu pop-up Sample Rate dépendent des fréquen­ces d’échantillonnage reconnues par le périphérique audio. La plupart des car­tes son standard reconnaissent le 44,1 kHz et les fréquences inférieures. Dans ce cas, optez pour le 44,1 kHz afin d’obtenir la meilleure qualité audio.
Exportation audio
Reason peut exporter de l’audio, c’est à dire mixer le morceau ou une partie du morceau sous forme de fichier audio (voir page 82 pour obtenir plus de détail). Lors de l’opération, Reason vous demande de sélectionner une réso­lution (16 ou 24 bit) et une fréquence d’échantillonnage (11 à 96 kHz).
Si vous avez l’intention d’utiliser le fichier exporté dans une autre
application, sélectionnez un format compatible avec cette applica­tion. En cas de doute, optez pour le 16 bits/44,1 kHz.
38
Importation audio
Reason accepte des échantillons et des fichiers ReCycle de fréquences d’échantillonnage et de résolutions différentes. Un même module peut utili­ser des fichiers de différents formats - la boîte à rythmes peut utiliser des sons 8 bits, 16 bits, etc. simultanément.
! Reason relit tous les échantillons en résolution 16 bits, quelle que
soit leur résolution d’origine.
RÉGLAGES AUDIO DE BASE
Page 41

Niveaux audio

Accord général

Lorsque Reason est en lecture, gardez toujours un oeil sur le témoin Audio Out Clipping de la barre de transport. Ce témoin s’allume lorsque le niveau audio est trop élevé et provoque de la saturation numérique.
Ce témoin reste allumé pendant quelques instants pour mieux repérer
le passage incriminé.
Si ce témoin s’allume, baissez le niveau général au niveau du mé-
langeur (ou de tout autre module) connecté à l’interface de commu­nication Hardware Interface jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
! Le fait que les crête-mètres des modules (effets, voies du mélangeur,
etc.) “tapent dans le rouge” n’est pas important. La saturation numé­rique ne peut se produire que sur le module Hardware Interface.
La raison est interne. Reason bénéficie d’un traitement en virgule flottante de haute résolution qui assure une qualité audio élevée et une marge dynamique illimitée. C’est sur le module Hardware Interface que s’effectue la conversion entre le signal audio en virgule flottante et la résolution utilisée par le pé­riphérique audio et c’est à ce moment que peut survenir la saturation.
Si vous utilisez des sorties multiples
Si vous utilisez un périphérique audio équipé de sorties multiples, il est possi­ble d’affecter différents modules aux différentes sorties du module Hardware Interface. Si le témoin Audio Out Clipping s’allume, relancez la lecture de la section tout en gardant un oeil sur le module Hardware Interface. Chaque sor­tie dispose d’un crête-mètre - si le segment rouge du crête-mètre s’allume, cela indique la présence de saturation. Abaissez alors le niveau de sortie du module affecté à la sortie qui sature jusqu’à ce que le problème cesse.
Par défaut, Reason est accordé pour jouer le “La central” à 440 Hz, qui est l’accord standard de la majorité des instruments. Toutefois, si Reason doit être accompagné d’autres instruments, il est possible de l’accorder en con­séquence.
1. Allez au menu Edit et sélectionnez l’option Preferences...
2. Dans le menu pop-up situé tout en haut de la fenêtre Preferences, sélectionnez la page Audio.
3. Réglez ensuite l’accord général au moyen du paramètre Master Tune.
Il est possible de modifier l’accord au cours même de la lecture. Sachez que ce réglage affecte toutes les sources sonores de Reason, y compris la boîte à rythmes et le lecteur de boucles Rex.
Présence de saturation numérique sur les sorties stéréo.
Si vous utilisez le protocole ReWire
Si vous affectez un signal audio à une autre application par le biais de ReWire, la saturation ne survient pas dans Reason car la conversion du si­gnal en virgule flottante s’effectue dans l’autre application audio. Voir la do­cumentation électronique pour plus de détail sur ReWire.
RÉGLAGES AUDIO DE BASE
39
Page 42

ORGANISATION DU RACK

6
Page 43

Contenu de ce chapitre

Création de modules

Comme vous avez pu le voir jusqu’à présent, c’est le Rack qui est au coeur de Reason. C’est là où se créent et se configurent les modules et ou s’effec­tue le réglage des paramètres. Ce chapitre décrit toutes les procédures d’or­ganisation du Rack, c’est à dire les procédures et techniques communes à tous les modules. Les caractéristiques et paramètres propres à chaque mo­dule sont décrites dans la documentation électronique.

Navigation dans le Rack

Si le rack contient de nombreux modules, il risque de pas pouvoir être affiché en totalité à l’écran. Donc pour faire défiler le rack à l’écran, utilisez l’une des deux méthodes suivantes :
Servez-vous de la barre de défilement située sur la droite du rack
pour le faire défiler vers le haut ou vers le bas.
Utilisez les touches Page préc./Page suiv. du clavier de l’ordinateur
pour faire défiler le rack “page par page”.
Vous pouvez également revenir directement sur le haut ou sur le
bas du rack au moyen des touches Retour et Fin du clavier.
Affichez le menu contextuel d’un module, puis sélectionnez un
autre module par le biais du sous-menu Go To.
Le rack vient alors se placer automatiquement sur le module choisi.
Le fait de sélectionner un module ou sa piste sur le séquenceur
(voir page 52) fait passer directement le rack Reason sur ce module.
Il est possible d’agrandir la surface du rack en cliquant sur sa bordure infé­rieure (séparateur entre les zones du rack et du séquenceur) et en faisant glis­ser la souris vers le bas. Cela réduit la zone du séquenceur et donne plus d’espace au rack. Il est aussi possible d’agrandir totalement le rack (pour qu’il remplisse toute la fenêtre) en cliquant sur sa touche d’agrandissement.
Touche d’agrandissement du rack.
Pour créer un nouveau module, sélectionnez l’élément désiré au menu Create, accessible depuis la barre de menus principale et depuis les menus contextuels (voir page 33 pour plus de détails sur les menus contextuels).
Menu Create depuis la barre de menu et depuis un menu contextuel.
Le nouveau module est inséré à la suite directe du module en cours
de sélection dans le rack.
Si aucun module n’est sélectionné, le nouveau module est ajouté en bas de rack.
Lorsque vous ajoutez un nouveau module, Reason essaie d’affecter
son signal de façon logique.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur l’affectation automatique en page 44.
Une nouvelle piste est automatiquement créée dans le séquenceur
et affectée au nouveau module.
Cette piste reprend le nom du module. Le port d’entrée MIDI In est par ailleurs automatiquement affecté à la nouvelle piste afin de pouvoir jouer aussitôt le module créé par MIDI (voir page 47).
! Par défaut, cela ne vaut que pour les modules d’instruments et pas
pour les modules de mixage ou d’effet. Par contre, c’est l’inverse qui se produit si vous tenez enfoncée la touche [Option] (Mac) ou [Alt] (Windows) lors de la création du module. Ce sont alors pour les modules de mixage et d’effet qu’une nouvelle piste est créée.
ORGANISATION DU RACK
41
Page 44

Sélection des modules

Suppression de modules

Certaines opérations (retrait, copie et suppression de modules) nécessitent la sélection d’un ou plusieurs modules du rack. Procédure :
Pour sélectionner un seul module, cliquez dessus dans le rack.
Le module sélectionné est alors encadré en bleu à l’écran.
Pour sélectionner plusieurs modules, maintenez enfoncée la tou-
che [Shift] et cliquez sur les différents modules.
Un [Shift]-clic permet de sélectionner un module sans désélectionner les modules précédemment choisis.
Pour désélectionner tous les modules, cliquez sur l’espace libre si-
tué au bas du rack.
Pour désélectionner l’un des modules choisis, tenez enfoncée la
touche [Shift] et cliquez dessus.
Tous les autres modules sélectionnés le restent.
Vous pouvez également sélectionner le module situé à la suite di-
recte du module actif par le biais des flèches haut et bas du clavier.
Reason fait alors défiler automatiquement le rack pour rendre visible à l’écran le module sélectionné. C’est une manière rapide de naviguer dans le rack. Les modules demi-format (les modules demi-rack comme les effets, par exemple) sont agencés de gauche à droite. Autrement dit, le fait d’appuyer sur la flèche bas vous fait passer du module gauche au module droit avant de passer sur la rangée de modules suivante.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Shift] avant d’appuyer sur les
flèches haut/bas permet de sélectionner un module sans désélec­tionner le module précédent.
Vous pouvez ainsi sélectionner tous les modules d’une rangée.
Le fait de régler l’un des paramètres d’un module sélectionne automatique­ment ce dernier. Ainsi, il n’est jamais nécessaire de sélectionner un module pour pouvoir y effectuer des réglages.
Pour supprimer un ou plusieurs modules, sélectionnez-les puis suivez l’une des procédures ci-dessous :
Appuyez sur la touche [Arrière] ou [Suppr].Lancez la commande “Delete Device” du menu Edit ou d’un menu
contextuel.
Vous pouvez également supprimer automatiquement des modules en sup­primant leur piste dans le séquenceur : Si une seule piste du séquenceur est affectée à un module, et que vous la supprimez, Reason va vous demander si vous souhaitez également supprimer le module (voir page 54).
! Le fait de supprimer un module connecté entre deux autres modu-
les ne supprime pas la connexion entre les deux.
! Le module Hardware Interface situé tout en haut du rack ne peut
pas être supprimé.

Réorganisation des modules

Il est possible de modifier l’agencement des modules dans le rack en les dé­plaçant selon la procédure suivante :
1. Si vous souhaitez déplacer plusieurs modules à la fois, sélec­tionnez-les.
2. Cliquez sur la “poignée” de l’un des modules.
Sur les modules occupant une largeur de rack standard, il s’agit de la zone située à gauche et à droite de la face avant (entre les vis de fixation au rack) ; sur les modules demi-format, il suffit de cliquer hors de tout paramètre.
3. Tenez enfoncé le bouton de la souris, puis déplacez le ou les modu­les dans le rack en faisant glisser la souris.
Une ligne verticale rouge épaisse indique où sont positionnés les modu­les. Notez que cette ligne rouge peut être à la gauche d’un module (indi­quant que le module déplacé va être inséré avant l’autre module) ou à la droite d’un module (indiquant que le module déplacé va être inséré après l’autre module).
42
ORGANISATION DU RACK
Page 45
Ici, c’est un module de distorsion D-11 qui est déplacé :
Dans ce cas, la ligne rouge indique que le module de distorsion va être inséré à gauche du Phaser.
Voici le résultat. Le module de filtre est déplacé vers la gauche afin de combler l’espace.
Ici, la ligne rouge indique que le module de distorsion va être inséré à la droite du module de compresseur.
Voici le résultat. Les 3 modules sont déplacés vers la gauche afin de combler l’espace.
4. Relâchez le bouton de la souris.
Le ou les module(s) sont déplacés vers la nouvelle position et les autres modules du rack sont ajustés afin de combler les espaces.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Shift] lors du déplacement du
module entraîne sa réaffectation automatique par Reason.
Voir page 44 pour de plus amples détails sur l’affectation automatique.
! La réorganisation des modules dans le rack ne modifie par l’ordre
des pistes dans le séquenceur et inversement.

Duplication de modules

Pour faire une copie d’un module dans le rack, tenez enfoncée la touche [Option] (Mac) ou [Ctrl] (Windows) puis faites glisser le module à un autre endroit.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Shift] lors de la duplication du
module entraîne sa réaffectation automatique par Reason.
Voir page 44.

Fonctions Cut, Copy, Paste

Il est possible de déplacer et de dupliquer les modules sélectionnés au moyen des fonctions Cut Device (couper), Copy Device (copier) et Paste Device (coller) accessibles au menu Edit et au menu contextuel des modu­les. Elles permettent, par exemple, de copier un ou plusieurs modules (mo­dule d’instrument et tous ses effets d’insertion) d’un morceau de Reason à l’autre. Voici quelques règles qui s’appliquent :
Les fonctions Cut Device et Copy Device agissent sur tous les mo-
dules sélectionnés et fonctionnent sur des procédures standard.
En d’autres termes, la fonction Cut Device fait passer les modules dans le presse-papiers (et les retire du rack) alors que la fonction Copy Device crée une copie des modules et la fait passer dans le presse-papiers sans les retirer du rack.
Le fait de lancer la commande Paste Device insère les modules cou-
pés ou copiés précédemment dans le rack à la suite du module en cours de sélection.
Si aucun module n’est sélectionné, les modules sont insérés au bas du rack.
Lorsque vous copiez/collez plusieurs modules, leurs intercon-
nexions sont conservées.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Shift] avant de coller un module
entraîne son affectation automatique par Reason.
Les règles sont les mêmes que lors du déplacement ou de la duplication de modules par glisser/déposer à la souris. Voir page 44.
ORGANISATION DU RACK
43
Page 46

Précision sur l’affectation

! Cette section est une courte introduction à l’affectation. Vous pou-
vez trouver de plus amples renseignements sur les procédures et possibilités d’affectation sur la documentation électronique.
Reason offre une très grande modularité d’affectation des signaux audio et des signaux de commandes entre les différents modules du rack. Tout d’abord, sachez que l’affectation peut se faire automatiquement ou à la main.
Affectation automatique
Reason est capable de réaliser automatiquement toutes les connexions audio d’un module. Comme nous l’avons vu dans les pages précédentes, l’affectation automatique est mise en oeuvre à la création de tout nouveau module et lorsque vous déplacez, dupliquez ou collez des modules en te­nant la touche [Shift] enfoncée.
L’affectation automatique s’effectue en stéréo.
Création de mélangeurs (modules de mixage)
Le premier module de mixage créé est affecté aux entrées Stéréo du
module Hardware Device.
Les mélangeurs créés par la suite sont reliés en série par le biais de con­nexions en chaîne (voir la documentation électronique).
Affectation d’un module au mélangeur Mixer
Tout nouveau module d’instrument créé (synthé, échantillonneur,
boîte à rythmes ou lecteur de boucles) est automatiquement affecté à la première voie de mixage disponible.
Le nouveau module est ainsi utilisable instantanément.
Affectation directe d’un effet à un module (Insertion)
Lorsqu’un module d’instrument est sélectionné, le fait de créer un
module d’effet affecte ce dernier comme effet d’insertion. Autre­ment dit, le signal du module d’instrument va transiter par l’effet avant d’être dirigé vers le mélangeur.
La distorsion, la compression et le Phaser sont des effets à utiliser plutôt en insertion.
Affectation automatique des modules à leur création
Voici quelques règles supplémentaires permettant d’affecter automatique­ment des modules se trouvant déjà dans le rack :
Pour modifier l’affectation d’un module se trouvant au sein du rack,
sélectionnez-le, puis lancez les commandes Disconnect Device et Auto-route Device accessibles au menu Edit.
Le fait de supprimer un module connecté entre deux autres modu-
les ne modifie en rien les interconnexions de ces deux derniers.
Prenons un exemple classique. Un module d’effet est connecté en inser­tion entre un module de synthé et un module de mixage. Si vous suppri­mez le module d’effet, le synthé est alors affecté directement au mélangeur.
Le fait de déplacer un module ne modifie pas ses affectations.
Si vous souhaitez par contre que Reason réaffecte le module en fonction de son nouvel emplacement dans le rack, tenez enfoncée la touche [Shift] avant de le déplacer.
Lors de la duplication de modules (par glisser/déposer à la souris)
ou de l’utilisation des fonctions de copier/coller, les affectations des modules en question ne sont pas du tout automatisées.
Pour que l’affectation de ces modules soit automatique, tenez enfoncée la touche [Shift] avant de procéder à l’opération.
44
Affectation d’un départ effet au mélangeur Mixer
Lorsqu’un mélangeur est sélectionné, le fait de créer un module
d’effet affecte automatiquement ce dernier comme départ effet (sur premier départ/retour effet libre).
La réverbération, le délai et le Chorus sont des effets qui se prêtent particulièrement bien à une utilisation sur départs effet.
ORGANISATION DU RACK
Page 47
Affectation manuelle
Pour relier les modules à la main, vous devez retourner le rack afin d’afficher sa face arrière. Pour ce faire, appuyez sur la touche [Tab] ou lancez la com­mande “Toggle Rack Front/Rear” du menu Options.
! Lorsque c’est le dos du rack qui est affiché à l’écran, il reste possi-
ble de naviguer dans le rack via la barre de défilement, les touches du clavier, etc. page 41).
L’affectation du signal audio d’un module à un autre peut se faire de deux fa­çons : par connexion de “cordons de Patch virtuel” entre les entrées et sor­ties ou sélection d’un type de connexion depuis un menu pop-up :
Affectation par cordons de Patch ! Pour que ces cordons soient visibles, il faut que l’option “Show Ca-
bles” soit cochée au menu Options. Voir ci-dessous.
1. Cliquez sur le Jack d’entrée ou de sortie désiré de l’un des modules, puis éloignez la souris du Jack sans relâcher le bouton.
Un cordon lâche apparaît à l’écran.
Au dos de chaque module se trouvent des connecteurs de deux types diffé­rents : audio et CV (Control Voltage, signaux de commande des paramètres
- voir la documentation électronique). Les entrées et sorties audio sont représentées sous la forme de Jack 6,35 mm alors que les entrées et sorties CV sont illustrées par des Jacks de plus petite taille. Concentrons-nous pour l’instant sur les connexions audio.
Connecteurs audio
Connecteurs CV
2. Faites ensuite glisser ce cordon vers le Jack de l’autre module.
Le fait de déplacer la fiche du cordon au-dessus d’un Jack de type cor­respondant (audio/CV, entrée/sortie) affiche ce dernier en surbrillance afin de signaler qu’une connexion est possible.
3. Relâchez le bouton de la souris.
Le cordon est connecté. Si l’entrée et la sortie sont stéréo, le fait de relier les canaux gauches ajoute automatiquement un cordon pour le canal droit.
Pour une meilleure lisibilité des connexions, les cordons ont diffé-
rentes couleurs. Les connexions mettant en oeuvre des modules d’effets sont de teintes vertes, les autres connexions audio sont de teintes rouges alors que les connexions CV sont de teintes jaunes.
ORGANISATION DU RACK
45
Page 48
Ces cordons verts indiquent qu’il s’agit de connexions avec des modules d’effets.
3. Sélectionnez le connecteur désiré depuis le sous-menu.
La connexion est alors établie.
Déconnexion des modules
Il y a deux façons de procéder :
Cliquez sur l’une des extrémités du cordon, puis faites-la glisser
hors de tout connecteur.
ou
Cliquez sur l’un des connecteurs, puis lancez la commande “Dis-
connect” du menu contextuel qui s’affiche.
Cordon jaune indiquant une connexion CV.
Il est possible de modifier une connexion existante en cliquant sur une
extrémité du cordon et en la faisant glisser vers un autre connecteur.
Cordons rouges indiquant des connexions entre des instruments et des mélangeurs.
Affectation par le biais de menus pop-up
1. Cliquez (ou cliquez avec le bouton droit) sur un connecteur.
Un menu pop-up répertoriant tous les modules du rack s’affiche à l’écran.
2. Placez le pointeur sur le module désiré (module avec lequel une connexion doit être établie).
Un sous-menu liste toutes les connexions d’entrée/sortie possibles. Ex : Le fait de cliquer sur une sortie audio d’un module répertorie toutes les entrées audio de tous les autres modules dans des sous-menus hiérarchisés.
Si un module est grisé sur le menu pop-up, cela signifie qu’aucune
connexion n’y est possible.
Masquage et affichage des cordons
Il est possible d’activer ou non l’affichage des cordons de Patch par le biais de la commande Show Cables du menu Options. Lorsque les cordons sont masqués, les connecteurs utilisés sont signalés par un point de couleur.
Vérification des connexions
Vous pouvez vérifier à quel module un Jack est connecté. Ceci est très pra­tique si les cordons de Patch sont masqués mais surtout s’il y a beaucoup de cordons ou si deux modules sont très espacés l’un de l’autre dans le rack.
Placez le pointeur sur un connecteur et patientez un instant.
Une astuce indique alors le module et le connecteur à l’autre extrémité.
46
ORGANISATION DU RACK
Page 49
Affectation de messages MIDI à un module
Il y a plusieurs façons d’affecter les messages MIDI transmis par un contrô­leur MIDI externe à l’un des modules de Reason, comme cela est parfaite­ment expliqué dans la documentation électronique. Toutefois, nous allons ici nous limiter à la méthode la plus courante : affectation via le séquenceur.
Avec cette méthode, les messages MIDI reçus (transmis par un clavier MIDI, par exemple) sont transmis à l’un des pistes du séquenceur de Reason. Le séquenceur les transmet ensuite à l’une des modules d’un rack (module auquel est affectée la piste). Ainsi, il suffit d’envoyer des messages MIDI sur différentes pistes du séquenceur pour les faire relire par différents modules.
Procédure :
1. Vérifiez qu’un contrôleur MIDI est relié au bon port MIDI In de l’ordi­nateur et qu’il transmet ses données sur le bon canal MIDI.
Ce doit être le port et le canal MIDI spécifiés au séquenceur depuis la fe­nêtre Preferences-MIDI, comme décrit page 15.
2. Dans le séquenceur, recherchez la piste affectée au module dont vous souhaitez jouer.
En cas de doute, déroulez le menu pop-up Out de chaque piste afin de savoir à quel module elles sont affectées.
4. Jouez sur le contrôleur MIDI.
Vous devez à présent entendre le son du module.
Certains modules dispose sur leur face avant d’un témoin d’activité
Note On. Ce témoin clignote lors de la réception de notes MIDI.

Titrage des modules

Chaque module disposent d’une “bande légende” indiquant son nom. Lors­que vous créez un nouveau module, celui-ci est automatiquement baptisé en fonction de son type et reprend un numéro d’index (ainsi, le premier synthé­tiseur Subtractor créé est baptisé “Synth 1”, le deuxième “Synth 2” et ainsi de suite). Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de modifier le nom d’un module en cliquant sur sa bande légende et en saisissant un nouveau nom (16 caractères maximum).
En ce qui concerne les modules connectés à un mélangeur, leur nom est automatiquement repris sur les bandes légende verticales de voies de mixage auxquelles ils sont affectés (à côté des Faders de voie). De même, les bandes légende situées sous les potentiomètres Return reprennent les noms des modules d’effets affectés aux entrées correspondantes des re­tours d’effets.
3. Cliquez ensuite dans la colonne In de la piste.
Un symbole MIDI vient alors s’afficher, indiquant que cette piste va trans­férer les messages MIDI qu’elle reçoit à son module.
ORGANISATION DU RACK
47
Page 50
Vous pouvez remarquer que chaque voie de mixage reprend sur bande lé­gende le nom du module qui y est directement affecté. Ainsi, si un effet d’in­sertion est placé entre un module d’instrument et une voie de mixage, c’est le nom du module d’effet d’insertion qui va être inscrit sur la bande légende de la voie (car c’est ce module qui est relié directement à la voie de mixage). Dans cette situation, il peut être utile de donner au module d’effet d’insertion le nom de l’instrument connecté pour une meilleure clarté.
Relation entre les noms de modules et les noms de pistes
Le fait de créer un module d’instrument insère automatiquement une piste du même nom dans le séquenceur. De même, toute modification du nom d’un module se répercute sur la piste du séquenceur correspondantes si les conditions suivantes sont remplies :
• Le module et sa piste portent le même nom.
• Une seule piste est affectée au module.
En général, il est plus pratique de donner le même nom à un module et à sa piste car cela permet de mieux se repérer dans le séquenceur. Toutefois, si vous souhaitez renommer la piste ou le module séparément, vous devez dé­connecter la piste du module, la renommer, puis la lui réaffecter. Vous pou­vez trouver la procédure d’affectation d’une piste à un module en page 53.

Agrandissement et réduction

Si un module n’a pas besoin d’un paramétrage, il est possible de le réduire à l’écran afin de simplifier l’organisation du rack. Pour ce faire, cliquez sur la flèche située sur la gauche de la face avant du module.
Pour agrandir le module, cliquez de nouveau sur cette flèche.
Sur les rangées de rack composées de modules demi-format, la flè-
che de réduction/agrandissement est placée à gauche du module le plus à gauche et affecte tous les modules de la rangée.
Le fait de tenir enfoncée la touche [Option] (Mac) ou [Alt] (Windows)
avant de cliquer sur la flèche d’un module non-réduit réduit tous les modules du rack.
Inversement, un [Option]/[Alt]-clic sur la flèche d’un module réduit agran­dit tous les modules.
Sur les modules réduits, aucun paramètre n’est visible et aucun ré-
glage d’affectation ne peut être fait à l’arrière du rack.
Il reste néanmoins possible de renommer, déplacer, dupliquer ou suppri­mer les modules réduits. Sur les modules utilisant des Patches, il reste également possible de sélectionner des Patches lorsque les modules sont en mode réduit.
Le fait de réduire un module n’a aucune incidence sur la lecture.
48
ORGANISATION DU RACK
Page 51

SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION

7
Page 52

Approche du séquenceur

Le séquenceur est l’outil de composition principal de Reason. Il permet d’en­registrer des notes, des contrôleurs, des mouvements d’automation des paramètres des modules ainsi que des changements de Patterns.
Ce chapitre propose les descriptions de principales opérations : enregistre­ment, lecture et manipulation des pistes du séquenceur. Vous pouvez, par ailleurs, trouver de plus amples renseignements sur l’édition, la quantisation, l’emploi des groupes, etc. dans la documentation électronique.
Relation entre le séquenceur et le Rack
Sur les séquenceurs, les données sont enregistrées et relues sur des pistes (approche très similaire à un magnétophone multipiste).
Les pistes sont listées dans la liste des pistes.
Événements enregistrés sur différentes pistes.
Une piste peut être affectée à un module d’instrument du rack afin que les données de cette piste soient rejouées par ce module lors de la lecture. Cha­que piste ne peut être affectée qu’à un module à la fois mais il est possible de faire rejouer plusieurs pistes par le même module.
La piste sélectionnée est affectée au module échantillon­neur “Sampler 3”.
Il est possible de disposer de pistes affectées à aucun module. Les notes présentes sur ces pistes ne sont alors pas rejouées en lecture (parce qu’aucun module n’est configuré pour les relire). De même, il est possible de disposer de modules d’instruments n’ayant à rejouer aucune piste.
Différences entre le séquenceur principal et les séquenceurs de type Pattern
Comme vous pouvez le voir au chapitre “Utilisation des Modules de Type Pattern”, le séquenceur principal agit en interaction avec les modules de ty­pes Pattern de la façon suivante :
Le séquenceur et les modules sont tous calés sur le tempo fixé sur
la barre de transport.
Le fait de lancer la lecture sur le séquenceur principal (depuis la
barre de transport) lance automatiquement la lecture de tous les modules de type Pattern.
Cela n’est valable que si le séquenceur à Pattern de l’un des modules n’est pas désactivé (voir page 62).
Les changements de Patterns se produisent toujours sur le premier
temps d’une mesure du séquenceur principal (quelle que soit la lon­gueur des Patterns).
Cette remarque ne porte que sur les changements de Patterns effectués à la volée depuis la face avant des modules. Les changements de Pat­terns relus depuis le séquenceur se déclenchent précisément au niveau de leur position programmée. Voir la documentation électronique.
Veuillez vous reporter page 62 pour obtenir de plus amples renseignements.
50
Les icônes de cette colonne indiquent à quel type de module est affectée chaque piste.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Page 53

Gestion de la fenêtre du séquenceur

Zone du séquenceur située en dessous du rack.
Vous pouvez trouver les techniques d’organisation des fenêtres de Reason de base en page 33. Voici un bref rappel :
Il est possible de modifier la taille de la zone du séquenceur en dé-
plaçant à la souris le séparateur situé entre le séquenceur et le rack.
Le fait de cliquer sur la touche d’agrandissement située dans le
coin supérieur droit du séquenceur agrandit sa zone sur toute la surface de l’écran.
Lors de l’édition de l’une des pistes du séquenceur, il est possible
de séparer la zone du séquenceur en trois rangées différentes.
En général, on affiche les événements de notes sur une rangée, les courbes de contrôleurs sur une autre, etc. La taille de ces rangées est ré­glable par le biais de leurs séparateurs.
Rangée des notes, rangées de vélocité et rangée des contrôleurs.
Il est possible de naviguer dans ces rangées au moyen de leur barre
de défilement et d’y effectuer des zooms verticaux/horizontaux.
Les différentes zones du séquenceur peuvent même disposer de régla­ges de défilement et de zoom indépendants.
Il est également possible de régler le niveau de zoom horizontal du
séquenceur en tenant enfoncée la touche [Commande] (Mac) ou [Ctrl] (Windows), puis en appuyant sur la touche [+] ou [–] (sur la partie standard du clavier de l’ordinateur, pas sur le pavé numéri­que).
La combinaison [Commande]/[Ctrl]-[+] effectue un zoom avant que la combinaison [Commande]/[Ctrl]-[–] effectue un zoom arrière.
Touche d’agrandissement de la zone du séquenceur.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
51
Page 54

Gestion des pistes

Création de pistes
Comme nous l’avons vu page 41, une nouvelle piste est automatiquement ajoutée à la création d’un module d’instrument dans le rack. Il est toutefois possible de créer des pistes supplémentaires pour, par exemple, enregistrer l’automation d’un module d’effet - voir la documentation électronique :
Pour créer une nouvelle piste dans le séquenceur, allez au menu
Create et lancez la commande Sequencer Track (ou sélectionnez l’op­tion Create Sequencer Track du menu contextuel du séquenceur).
Cette piste apparaît dans la liste des pistes sous la piste en cours de sé­lection. Elle n’est, par défaut, affectée à aucun module (voir ci-dessous).
Vous pouvez également créer une nouvelle piste spécialement pour
un module à l’aide de la commande Create Sequencer Track for De­vice du menu contextuel du module en question.
Le principe est le même que pour la création d’un nouveau module. Autrement dit, cette piste est affectée au module et reprend son nom.
Titrage des pistes
Il est possible de renommer une piste en double-cliquant sur son nom dans la liste des pistes, puis en y saisissant le nouveau nom. Remarque :
Si la piste (et uniquement cette piste) est affectée à un module et
que les deux partagent le même nom, le module est également re­nommé.
En général, après la création d’un module, il est possible de renommer sa piste de séquenceur afin d’actualiser automatiquement son nom.
Sélection des pistes
Pour pouvoir manipuler une piste ou éditer son contenu, il faut la sélec­tionner au préalable. Pour ce faire, cliquez sur son nom dans la liste des pis­tes.
Les pistes sélectionnées sont affichées en surbrillance sur la liste des pistes.
Le fait de sélectionner une piste fait automatiquement passer le rack sur le module auquel elle est affectée.
Vous pouvez ensuite sélectionner la piste suivante ou précédente
au moyen des flèches haut et bas du clavier de l’ordinateur.
Il est possible de sélectionner plusieurs pistes à la fois en cliquant
sur leur nom tout en tenant enfoncée la touche [Shift].
Cette technique permet de déplacer ou de supprimer plusieurs pistes à la fois. Sachez toutefois qu’il n’est possible d’éditer qu’une seule piste à la fois (c’est la première piste sélectionnée qui est éditée - voir la docu­mentation électronique).
! Attention à ne pas confondre la sélection d’une piste avec l’affecta-
tion MIDI à une piste (voir ci-dessous).
52
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Page 55
Affectation MIDI à une piste
La manière normale d’affecter les signaux MIDI reçus à un module du rack est de passer par le séquenceur. Une fois que le MIDI est affecté à l’une des pistes du séquenceur, les notes et les messages de contrôleurs sont auto­matiquement transmis vers le module correspondant (module auquel la piste est affectée - voir ci-dessous).
Pour affecter les signaux MIDI reçus à une piste, cliquez dans la co-
lonne In (située à gauche du nom de la piste).
Une icône en forme de port MIDI apparaît indiquant que c’est vers cette piste que sont désormais dirigés les signaux MIDI reçus (à condition qu’un port MIDI In ait été affecté au séquenceur à la fenêtre Preferences­MIDI, voir page 15).
Affectation d’une piste à un module
À la droite du nom des pistes se trouve une colonne Out. En lecture (et lors­que vous jouez de Reason par MIDI), ce sont les réglages de cette colonne qui déterminent vers quel module chaque piste transmet ses données MIDI.
Pour affecter une piste à l’un des modules du rack, déroulez le menu
pop-up de la colonne Out, puis sélectionnez l’un des modules.
Le symbole présent dans la colonne Out indique le type de module auquel chaque piste est affectée.
Le fait de créer un module d’instrument crée automatiquement une
piste qui lui est affectée.
Il n’est pas possible d’affecter les signaux MIDI à plusieurs pistes à la fois. Le fait de cliquer dans la colonne In d’une autre piste déplace l’icône MIDI.
Déconnexion du port MIDI In
Il est possible de couper la réception de messages MIDI en cliquant sur l’icône MIDI de sorte qu’il disparaisse de l’écran.
Déplacement de pistes
Pour déplacer une piste à un autre endroit de la liste des pistes, cliquez sur le nom de la piste, puis faites glisser la souris jusqu’à la position désirée. Pour déplacer plusieurs pistes à la fois, sélectionnez-les toutes, cliquez sur l’une d’elles, puis faites glisser la souris.
! L’ordre des pistes dans le séquenceur est indépendant de l’ordre
des modules dans le rack.
Duplication de pistes
Il est possible de réaliser des copies de pistes (contenant toutes les données qui y sont enregistrées) par le biais des méthodes suivantes :
Tenez enfoncée la touche [Option] (Mac) ou [Ctrl] (Windows), puis
faites glisser la piste à un autre endroit de la liste des pistes.
Affichez le menu contextuel de la piste, puis sélectionnez l’option
Duplicate Track.
Pour accéder au menu contextuel, effectuez un [Ctrl]-clic (Mac) ou clic avec le bouton droit de la souris (Windows) sur le nom de la piste depuis la liste des pistes.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
53
Page 56
! Toute piste dupliquée reste affectée au même module que la piste
d’origine. Si désiré, vous pouvez alors couper le signal de l’une d’elle ou l’affecter à un autre module afin d’éviter les problèmes de doublement des notes, etc.
Suppression de pistes
Pour supprimer une ou plusieurs pistes, sélectionnez-les, puis appuyez sur la touche [Arrière].
Si la piste à supprimer (et cette piste uniquement) est affectée à un
module, le message ci-dessous s’affiche à l’écran et vous demande si vous souhaitez également supprimer le module correspondant :
Sélectionnez alors l’une des options suivantes :

Modes du séquenceur

Si la partie gauche du séquenceur contient en permanence la liste des pis­tes, la partie droite propose deux modes d’affichage : le mode arrangement et le mode édition. Vous pouvez passer d’un mode à l’autre à l’aide des tou­ches prévues à cet effet situées en haut à gauche de la zone du séquenceur.
Mode Arrangement
Cette touche active le mode Arrangement.
Le mode Arrangement affiche toutes les pistes et y signale les événements enregistrés par des barres de couleurs. Il vous donne un aperçu général de l’arrangement et permet d’effectuer des opérations d’édition de grande en­vergure comme le réarrangement de parties entières du morceau.
54
Option
|
Delete Supprime la piste et le module auquel elle est affectée. Keep Supprime la piste mais conserve le module dans le rack. Cancel Ne supprime ni la piste, ni le module.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Description
|
Mode Édition
Cette touche active le mode Édition.
En mode édition, vous bénéficiez d’une vue extrêmement détaillée permettant de visualiser les événements enregistrés sur une seule piste à la fois. Ici, la par­tie droite du séquenceur peut être divisée en rangées afin d’afficher différents types d’événements (notes, sons REX, sons de batterie, contrôleurs, etc). C’est le mode de choix pour l’édition en détail des enregistrements, pour dessiner des notes ou tracer des courbes de contrôleurs ou autres à la main, etc.
! Voir la documentation électronique pour plus de détails sur l’édition.
Page 57
Règle, tête de lecture et

Commandes de transport

Locators
Quel que soit le mode d’affichage choisi, une règle horizontale reste en per­manence affichée en haut du séquenceur. Cette règle indique les positions métriques, c’est-à-dire les positions en mesures et temps.
La numérotation et le détail de la règle dépendent du niveau de
zoom horizontal.
Avec un niveau de zoom moyen, les mesures impaires sont signalées par un numéro alors que les mesures paires sont seulement signalées par une barre.
Avec un zoom avant maximum, chaque mesure est numérotée et chaque triple­croche est signalée par une barre.
La règle comporte en outre quatre marqueurs de position différents chacun doté d’un petit “drapeau”.
Marqueur de début. Position à partir de laquelle la lecture doit commencer.
Locator gauche. En mode Loop (voir page 59), ce Locator détermine le point de départ du passage à lire en boucle.
Le marqueur de fin (E) indique la fin du morceau. Le programme
prend en compte cette information lorsqu’il doit exporter le mor­ceau sous forme de fichier audio et lors des défilements horizon­taux sur la zone du séquenceur. La lecture et l’enregistrement ne s’arrêtent pas au niveau du mar­queur de fin.
Marqueur de fin. Informe Reason de l’endroit où se termine le morceau (voir remarque ci-dessous).
Locator droit. En mode Loop, ce Locator détermine la fin du passage à lire en boucle.
La barre de transport est située au bas de la fenêtre de document de chaque morceau. C’est là où se lancent la lecture, l’enregistrement, les avances et retours rapides, etc. Voici une courte présentation de ces commandes afin de mieux appréhender les procédures d’enregistrement et de lecture dé­crites dans les pages suivantes.
Lecture
Stop
Position de la tête de lecture
Avance rapide
Retour rapide
Sélecteur Overdub/ Replace (voir page 57)
Enregistrement
Touche d’activation de la lecture en boucle (voir page 59)
Position des Locators gauche et droit (limites de la boucle - voir page 59).
Raccourcis clavier des commandes de transport
Des raccourcis clavier existent pour les commandes les plus importantes :
Commande
|
Stop [0] du pavé numérique ou [Retour] Lecture [Enter] du pavé numérique Stop/Lecture Barre d’espace Retour sur mesure précédente /
Retour rapide Avance jusqu’à la mesure suivante
/ Avance rapide Enregistrement [*] du pavé numérique ou tenez
Passage sur le Locator gauche (point de départ de la boucle)
Passage sur Locator droit (fin de la boucle)
Raccourci clavier
|
[7] du pavé numérique
[8] du pavé numérique
enfoncée [Commande] (Mac) ou [Ctrl] (Windows) et appuyez sur [Retour]
[1] du pavé numérique
[2] du pavé numérique
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
55
Page 58

Préparatifs à l’enregistrement

Enregistrement

Avant de lancer l’enregistrement, vous devez procéder à certains réglages :
Tempo et signature rythmique
Les réglages de tempo et de signature se trouvent sur la barre de transport.
Vous pouvez fixer n’importe quel tempo entre 1 et 999,999 bpm (bat-
tements par minutes).
Le champ tempo de droite permet de régler très précisément le tempo par crans de 1/1000 de bpm.
Tempo fixé ici à 110,094 bpm.
Il est également possible de régler le tempo (bpm par bpm) par le biais des touches [+] et [–] du pavé numérique.
Fixez la signature en sélectionnant un numérateur (champ de gau-
che) et un dénominateur (champ de droite).
Le numérateur correspond au nombre de temps par mesure alors que le dénominateur détermine la durée d’un temps.
Signature 3/4 sélectionnée.
Métronome
En enregistrement, une référence rythmique permet de rester calé sur le tempo. Reason propose à cet effet un métronome activable via la touche Click.
Enregistrement de messages MIDI transmis par un instrument MID externe :
1. Vérifiez que le MIDI est bien affecté à la piste désirée.
Voir page 53.
2. Placez la tête de lecture à l’endroit où l’enregistrement doit démarrer.
L’enregistrement démarre toujours à l’endroit de la tête de lecture.
Pour ce faire, faites glisser le marqueur P ou cliquez directement sur la règle.
Il peut être utile de placer la tête de lecture quelques mesures en
avance afin d’avoir le temps de se préparer à jouer.
3. Cliquez sur la touche enregistrement ou appuyez sur la touche [*] du pavé numérique.
La touche enregistrement s’allume, ce qui indique que Reason est armé en enregistrement.
4. Cliquez ensuite sur la touche lecture ou appuyez sur la touche [En­trée] du pavé numérique.
L’enregistrement démarre alors.
5. Une fois l’enregistrement effectué, cliquez sur la touche Stop ou ap­puyez sur la touche [0] du pavé numérique.
56
Vous entendez alors un clic à chaque temps et un clic accentué sur le temps fort de chaque mesure. Le métronome est actif en enregistrement et en lec­ture. Vous pouvez en régler le volume via le potentiomètre Level en dessous.
Il est parfois plus pratique d’utiliser un Pattern de boîte à rythmes
comme référence.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Les notes enregistrées sont représentées sous forme de “barres” rouges dans la fenêtre d’arrangement.
À ce stade, il est possible de ramener la tête de lecture au début de l’enre­gistrement (par retour rapide ou déplacement de la tête de lecture sur la rè­gle), puis de relire ce dernier en cliquant sur la touche lecture. S’il ne vous satisfait pas, vous pouvez annuler l’enregistrement.
Page 59
Vous pouvez lancer l’enregistrement en cours de lecture (“Punch In”)
en lançant la lecture, puis en cliquant sur la touche enregistrement.
L’enregistrement peut être arrêté sans interrompre la lecture (“Punch Out”).
Enregistrement d’autres pistes
Une fois que vous avez enregistré quelque chose sur la première piste, vous pouvez continuer l’enregistrement sur les autres pistes tout en écoutant ce qui a été précédemment enregistré. N’oubliez pas simplement d’affecter les signaux MIDI à la piste que vous souhaitez enregistrer.
Vous pouvez changer l’affectation MIDI en cours d’enregistrement.
Ceci est particulièrement pratique lors d’un enregistrement en boucle : enregistrez la première piste, puis cliquez dans la colonne In de la deuxième piste, et ainsi de suite. Tous les événements enregistrés sont alors relus au cycle suivant de la boucle. Vous pouvez trouver plus de détails sur le mode de lecture/enregistrement en boucle à la page 59.
Autre enregistrement sur la même piste ­Overdub/Replace
Il est possible d’enregistrer d’autres signaux MIDI par dessus ou en rempla­cement de ceux présents sur une piste. Vous pouvez ainsi ajouter des élé­ments à une boucle, enregistrer l’automation de différentes commandes ou bien remplacer quelques fausses notes entachant une bonne prise.
C’est le réglage du sélecteur Overdub/Replace qui détermine si l’enregistre­ment sera conservé ou remplacé.
En mode Overdub, le nouvel enregistrement vient s’ajouter aux no-
tes se trouvant jusque-là sur la piste.
Lors de la lecture, vous entendez les deux enregistrements. C’est le mode à choisir pour ajouter des éléments à un enregistrement existant (pour, par exemple, ajouter des mouvements de contrôleurs à des notes enregistrées).
En mode Replace, le nouvel enregistrement efface et remplace tou-
tes les notes précédemment enregistrées.
Seules les notes se trouvant sur la zone d’enregistrement sont remplacées.
! Il est recommandé de toujours rester par défaut sur le mode Over-
dub afin d’éviter d’effacer accidentellement des données.
Remplacement d’une section d’un enregistrement précédent
Si vous êtes très satisfait de votre enregistrement à l’exception d’une portion qui nécessite d’être refaite, optez pour le mode Replace :
1. Sélectionnez le mode d’enregistrement Replace.
2. Lancez la lecture légèrement avant la section incriminée.
3. Une fois arrivé sur la section, basculez en enregistrement.
4. Réenregistrez la section.
5. Une fois arrivé à la fin de la section posant problème, désactivez l’enregistrement ou appuyez sur la touche Stop.

Lecture et déplacement

! Si vous utilisez ReWire, les fonctions de transport peuvent être pri-
ses en charge par l’une ou l’autre des applications. Voir la docu­mentation électronique.
Lecture et arrêt
Pour lancez la lecture d’un morceau à partir de la position de la tête
de lecture, cliquez sur la touche lecture ou appuyez sur la touche [Entrée] du pavé numérique.
Pour arrêter la lecture, cliquez sur la touche Stop ou appuyez sur la
touche [0] du pavé numérique.
Le fait de cliquer sur la touche Stop alors que le morceau est déjà à l’arrêt déplace la tête de lecture conformément aux règles suivantes :
• Si la tête de lecture se trouve à droite du Locator gauche, celle-ci est ramenée au niveau du Locator gauche.
• Si la tête de lecture se trouve au niveau du Locator gauche ou à sa gauche, elle revient au début du morceau.
• Si la tête de lecture se trouve au début du morceau, rien ne se passe.
Autrement, il suffit de cliquer deux fois sur la touche Stop pour ramener la tête de lecture au début du morceau lorsque celui-ci est à l’arrêt.
! Le sélecteur Overdub/Replace ne porte que sur les notes - pas sur
les contrôleurs enregistrés ! Voir la documentation électronique.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
57
Page 60
Déplacement
La position de la tête de lecture est indiquée par une ligne verticale portant un marqueur “P” défilant sur la règle. Vous pouvez déplacer cette tête de lec­ture de différentes façons :
Grâce aux touches d’avance et de retour rapides de la barre de
transport.
La tête de lecture se déplace alors d’une mesure à la fois (depuis sa po­sition en cours). Ainsi, si vous cliquez une seule fois sur la touche d’avance ou de retour rapide, la tête de lecture va avancer ou reculer précisément d’une mesure. Pour déplacer la tête de lecture de plusieurs mesures, veuillez maintenir la touche enfoncée à l’écran.
Grâce aux commandes de transport du pavé numérique.
Voir la liste des raccourcis clavier en page 55.
Cliquez sur le marqueur P dans la règle et faites-le glisser sur la po-
sition désirée ou cliquez directement dans la règle à l’endroit dé­siré.
Lors de cette opération, la tête de lecture est recalée précisément au moyen de la fonction Snap (voir ci-dessous).
Saisissez la position exacte de la tête de lecture dans le compteur
situé sous les touches de transport.
La position de la tête de lecture est affichée au format mesures, temps et doubles croches.
Fonction aimant Snap to Grid
Touche d’activation de la fonction Snap.
Menu de réglage de la fonction Snap.
La fonction “aimant” Snap to Grid (que nous appellerons fonction Snap à partir de maintenant) restreint les mouvements de la tête de lecture à des in­tervalles spécifiques. Elle est tout particulièrement utile lors de l’édition dans le séquenceur (déplacement ou création d’événements, etc.) mais affecte également le déplacement de la tête de lecture sur la règle.
Procédure d’activation de la fonction aimant Snap :
1. Déroulez le menu pop-up de la fonction Snap, et sélectionnez-y une valeur.
Avec la valeur “Bar”, la tête de lecture ne pourra être placée que sur le début des mesures. Les autres options restreignent le déplacement aux valeurs de notes correspondantes.
2. Activez ensuite la fonction Snap en cliquant sur la touche en forme d’aimant située à côté de son menu de réglage.
Dans cet exemple, la fonction Snap est activée et est réglée sur la valeur 1/4. Avec ce réglage, la tête de lecture ne peut pas se déplacer dans des intervalles plus petits qu’une noire.
58
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Page 61
Enregistrement et lecture en boucle (mode Loop)
En mode Loop, le séquenceur répète une section à l’infini en lecture et en enregistrement. Vous avez la possibilité de délimiter la section à boucler par le biais des Locators gauche et droit. Procédure :
Fixez le point de départ de la boucle au moyen du Locator gauche.
Pour ce faire, faites glisser le marqueur “L” placé sur la règle.
Vous pouvez sinon tenir enfoncée la touche [Option] (Mac) ou [Ctrl] (Windows) et cliquer sur la position désirée de la règle.
Définissez ensuite le point final de la boucle par le biais du Locator
droit. Pour ce faire, faites glisser le marqueur “R” sur la règle.
Vous pouvez sinon tenir enfoncée la touche [Commande] (Mac) ou [Alt] (Windows) et cliquer sur la position désirée de la règle.
! La fonction Snap s’applique également lors du déplacement des Lo-
cators sur la règle, tout comme pour la tête de lecture.
La position des deux Locators peut également être définie directement de­puis leur champ numérique situé sur la barre de transport.
Pour activer la boucle, cliquez sur la touche Loop On/Off de sortie
pour qu’elle s’allume ou utilisez le raccourci clavier adéquat.
Sous Mac, appuyez sur la touche [/] du pavé numérique. Sous Windows, appuyez sur la touche [÷] du pavé numérique.
Lors d’une lecture en boucle, lorsque la tête de lecture atteint le Locator droit, elle revient immédiatement sur le Locator gauche sans cesser la lec­ture. La section délimitée par la boucle est ainsi relue indéfiniment.
La mode de lecture en boucle est particulièrement intéressant pour
tester différents mixages, arrangements, prises en répétition, etc. L’enregistrement en boucle est, quant à lui, très pratique pour ajou­ter des éléments à un groove au fur et à mesure des cycles de la boucle. N’oubliez simplement pas de sélectionner le mode d’enre­gistrement Overdub si vous souhaitez enregistrer plusieurs cou­ches sonores sur la même piste !

Mute et Solo

La fonction Mute permet de couper le signal d'une piste, l’empêchant d’être émise lors de la lecture. Cette fonction permet de tester différentes versions d’un arrangement en faisant apparaître ou en retirant les divers éléments du mixage en cours de lecture, etc.
Pour couper le signal d’une piste, cliquez dans la colonne M de la
liste des pistes.
Les pistes dont le signal est coupé par Mute sont indiquées par une croix rouge.
Pour réactiver le signal de la piste, cliquez de nouveau dans la co­lonne M. Il est possible de couper le signal de plusieurs pistes à la fois.
Il est également possible de faire passer une piste en solo en tenant
enfoncée la touche [Option] (Mac) / [Alt] (Windows), puis en cliquant dans la colonne M.
Toutes les pistes autres que la piste sélectionnée sont coupées afin que seule une piste soit audible.
Ici, c’est la piste Redrum 1 qui est en écoute solo (indiquée par un carré rouge).
Pour annuler le mode Solo, faites un nouveau [Option]/[Alt]-clic dans la co­lonne M. Plusieurs pistes peuvent être en écoute solo en même temps.
Il est possible de rétablir une piste coupée alors qu’une autre est en
écoute solo en cliquant dans sa colonne M. Le changement effectué est pris en compte dès que la fonction Solo est désactivée.
! Le fait de couper le signal d’une piste par la fonction Mute n’a aucun
effet sur les notes jouées par le séquenceur à Patterns d’un module de type Pattern ! Par exemple, le fait de “muter” une piste affectée à un module de boîte à rythmes Redrum ne coupe pas le Pattern de batterie joué par ce module. Par contre, toutes les notes enregistrées sur cette piste (en utilisant Redrum comme “module de sons”) sont bien coupées, de même que les changements de Patterns.
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
59
Page 62

Autres possibilités du séquenceur

Dans ce chapitre, nous n’avons évoqué que brièvement les possibilités du séquenceur. Vous pouvez trouver dans la documentation électronique des descriptions beaucoup plus détaillées concernant les procédures et fonc­tions du séquenceur suivantes :
• Enregistrement de changements de Patterns et de l’automation des contrôleurs.
• Réorganisation des données enregistrées en mode Arrangement.
• Édition des notes, contrôleurs et changements de Patterns enregis­trés.
• Quantisation et utilisation des Grooves.
• Création de notes et de courbes de contrôleurs à la main.
• Utilisation des groupes.
• Importation et exportation de fichiers MIDI File.
60
SÉQUENCEUR - PRÉSENTATION
Page 63

UTILISATION DES MODULES DE TYPE PATTERN

8
Page 64

Contenu du chapitre

À la date de réalisation de ce manuel, Reason est équipé de deux modules de type Pattern : le module de boîte à rythmes Redrum et le module de sé­quenceur analogique Matrix (d’autres modules de type Pattern pourront être ajoutés dans les prochaines versions). Même si ces deux modules sont très différents en bien des points, il partagent une caractéristique et des règles communes que nous allons étudier dans ce chapitre.
! Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les diffé-
rents modules dans la documentation électronique.

Principes des modules de type Pattern

Un module de type Pattern contient un séquenceur à Patterns interne. Con­trairement au séquenceur principal de Reason, un séquenceur à Pattern relit indéfiniment un Pattern d’une certaine longueur. L’exemple le plus classique d’instrument de ce type dans le monde “réel” (ainsi que dans Reason) est la boîte à rythmes qui relit des Patterns de batterie, en général, de une à deux mesures.
Un même Pattern relu en boucle sur la totalité d’un morceau peut être par­fois suffisant, mais il est souvent plus musical d’y insérer des variations. Il suffit pour ce faire de créer plusieurs Patterns différents et de programmer des changements de Patterns (passage automatique d’un Pattern à un autre) aux endroits désirés du morceau.
Intégration des modules de type Pattern au séquenceur principal
Le séquenceur à Patterns interne d’un module de type Pattern interagit avec le séquenceur principal de Reason de la façon suivante :
En lecture, les deux séquenceurs reprennent le tempo fixé sur la
barre de transport.
Le fait de lancer la lecture depuis le séquenceur principal (sur la
barre de transport) lance également la lecture des modules de type Pattern (à la condition que leur séquenceur à Patterns ne soit pas désactivé - voir ci-dessous).
Il est également possible de lancer un module de type Pattern sépa-
rément (sans déclencher le séquenceur principal ou tout autre mo­dule de type Pattern) en cliquant sur la touche Run de sa face avant.
Cette action lance le séquenceur à Patterns interne du module. Pour ar­rêter la lecture, cliquez de nouveau sur la touche Run ou bien sur la tou­che Stop de la barre de transport.
Touche Run du module de boîte à rythmes Redrum Drum Computer.
Si vous lancez la lecture du séquenceur principal alors qu’un mo-
dule de type Pattern est déjà en train de tourner, celui-ci redémarre automatiquement en synchronisation avec le séquenceur principal.
Les changements de Patterns peuvent être commandés par des
messages de changements de Patterns programmés dans le sé­quenceur principal.
Autrement dit, vous pouvez enregistrer ou programmer des change­ments de Patterns dans le séquenceur principal afin qu’ils se déclen­chent exactement à l’instant désiré lors de la lecture.
Si le module de type Pattern dispose d’une source sonore interne
(Redrum, par exemple), celle-ci peut également être jouée par le sé­quenceur principal ou par MIDI.
Il est possible de cumuler la lecture du séquenceur à Patterns interne avec celle du séquenceur principal ou le jeu par MIDI, ce qui permet, par exemple, d’ajouter des variations ou des breaks à un Pattern de base. Le séquenceur à Patterns peut même être totalement désactivé afin d’utiliser le module comme simple module de son. Pour ce faire, cliquez sur la touche Enable Pattern Section.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le pilotage des mo­dules depuis le séquenceur principal dans la documentation électronique.
62
UTILISATION DES MODULES DE TYPE PATTERN
Page 65

Sélection des Patterns

Chaque module de type Pattern propose 32 emplacements mémoire pour Patterns répartis en quatre banques (A, B, C, D).
Touches Bank et Pattern du séquenceur à Patterns du module Matrix.
Pour sélectionner l’un des Patterns de la banque en cours, cliquez
simplement sur une touche de Pattern (1 à 8).
Vous pouvez, si désiré, configurer des raccourcis clavier ou MIDI pour la sélection des Patterns. Reportez-vous à la documentation électronique.
Pour sélectionner l’un des Patterns d’une autre banque, cliquez tout
d’abord sur la touche Bank désirée (A, B, C, D), puis cliquez sur l’une des touches de Pattern.
Rien ne se passe tant que vous n’appuyez pas sur la touche de Pattern.
Le changement de Pattern ne se produit que sur le temps fort suivant en fonction de la signature rythmique définie sur la barre de transport.
Touche de Mute des Patterns
Touche de Mute des Patterns des modules Redrum et Matrix.
Les touches de sélection des banques et des Patterns sont accompagnées d’une touche supplémentaire qui est, en temps normal, activée. Le fait de la désactiver en cliquant dessus coupe la lecture des Patterns à partir du pre­mier temps fort suivant - exactement comme si vous sélectionniez un Pat­tern vide (silencieux). Cette fonction vous permet, par exemple, de faire apparaître et de retirer du mixage différents modules à Patterns au cours même de la lecture.
UTILISATION DES MODULES DE TYPE PATTERN
63
Page 66

Programmation d’un Pattern

En fait, la procédure de programmation est propre à chaque module (vous pouvez trouver la description de Redrum et de Matrix dans la documentation électronique).
Toutefois, quelques grands principes généraux restent applicables.
Pas
Les Patterns consistent en un certain nombre de pas. Chaque pas peut se voir affecter une note, une valeur CV ou d’autres propriétés en fonction du module programmé. Lorsque le Pattern tourne, les pas sont lus successive­ment et déclenchent/transmettent le son ou l’information qui leur est pro­grammé. Les utilisateurs de boîtes à rythmes ne seront sûrement pas dépaysés.
Longueur des Patterns
Chaque Pattern peut se voir spécifier une longueur, autrement dit le nombre de pas qu’il doit contenir. La longueur maximum d’un Pattern varie d’un mo­dule à l’autre.
Paramètre de réglage de la longueur du Pattern sur Redrum (gauche) et Matrix (droite).
Résolution des Patterns
La résolution détermine la durée (valeur de note) des pas. Avec un résolu­tion de 1/16, chaque pas du Pattern correspond à une double croche ; avec la valeur, chaque pas équivaut à une croche, etc.
Le fait de modifier la résolution d’un Pattern existant entraîne une variation de la vitesse de lecture du Pattern. De prime abord, cela peut sembler bi­zarre, mais c’est en fait parfaitement logique :
Partons du principe que vous disposez d’un Pattern de 16 pas à une résolu­tion de 1/16 (doubles croches). Chaque pas du Pattern est donc d’une durée d’une double croche et le Pattern est donc d’une mesure 4/4 (16 doubles croches = une mesure).
À présent, si vous faites passer la résolution à 1/32 (triple croche), chaque pas du Pattern va être d’une durée d’une triple croche - ce qui correspond à la moitié de la valeur d’origine. Par contre, le nombre de pas du Pattern n’est pas modifié et reste à 16. En conséquence, le Pattern ne va rejouer que sur une demi-mesure (16 * 1/32 = 1/2). Autrement dit, la vitesse de lecture du Pattern va être doublée.
Réglage du Shuffle
La fonction Shuffle est une fonction rythmique qui permet de conférer du swing plus ou moins prononcé à la musique. Cette fonction retarde les dou­bles croches produites entre les croches.
Pattern en double croche non traité par la fonction Shuffle
Pattern en double croche après traitement par la fonction Shuffle
Dans Reason, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver séparément le Shuffle pour chacun des Patterns d’un module de ce type. Par contre, le niveau de swing défini par le potentiomètre Pattern Shuffle de la barre de transport est commun à tous les Patterns.
64
Paramètre de réglage de la résolution du module Matrix. À l'instar du réglage de longueur des Patterns, vous pouvez régler plusieurs Patterns sur des résolutions différentes.
UTILISATION DES MODULES DE TYPE PATTERN
Touche d’activation de la fonction Shuffle du module Redrum (gauche) et potentiomètre Pattern Shuffle de la barre de transport (droite).
Page 67

Effacement d’un Pattern

Pour effacer (vider) un Pattern, sélectionnez-le, puis lancez la commande Clear Pattern accessible au menu Edit ou depuis le menu contextuel du mo­dule.
! Le fait d’effacer un Pattern ne modifie pas les réglages de longueur,
de résolution et de Shuffle du Pattern !

Fonctions Cut, Copy, Paste

Les fonctions Cut Pattern (couper), Copy Pattern (copier) et Paste Pattern (coller) accessibles au menu Edit ou au menu contextuel du module permet­tent de déplacer ou de dupliquer des Patterns entre des modules de même type. Certaines règles s’appliquent :
La fonction Copy Pattern crée une copie du Pattern en cours de sé-
lection et la place dans le presse-papiers.
La fonction Cut Pattern retire le Pattern en cours de sélection et le
fait passer dans le presse-papiers.
C’est comme si vous lanciez les fonctions Copy Pattern, puis Clear Pat­tern.
La fonction Paste Pattern insère le Pattern situé dans le presse-pa-
piers dans l’emplacement Pattern sélectionné du module actif.
Le Pattern inséré remplace celui que se trouvait jusque-là dans l’empla­cement mémoire Pattern.
Transfert de Patterns entre des morceaux Reason
Il est possible de transférer des Patterns d’un morceau à l’autre au moyen des fonctions de Copy Pattern et Paste Pattern ci-dessus.
1. Ouvrez les deux morceaux.
2. Sélectionnez le Pattern à copier.
3. Lancez la commande Copy Pattern depuis le menu Edit ou depuis le menu contextuel du module.
Vous pouvez sinon tenir enfoncée la touche [Commande] (Mac) ou [Ctrl] (Windows), puis appuyez sur la touche [C].
4. Passez ensuite sur l’autre morceau.
Pour ce faire, cliquez dans sa fenêtre de document ou sélectionnez-le depuis le menu Windows.
5. Sélectionnez la banque et l’emplacement Pattern dans lequel vous souhaitez placer le Pattern précédemment copié.
Attention : le Pattern qui se trouvait jusque-là dans l’emplacement Pat­tern sélectionné va être remplacé par le nouveau.
6. Lancez ensuite la commande Paste Pattern depuis le menu Edit ou le menu contextuel du module.
Vous pouvez également tenir enfoncée la touche [Commande] (Mac) ou [Ctrl] (Windows) et appuyez sur la touche [V].
Si vous souhaitez reprendre les mêmes Patterns dans plusieurs
morceaux, pourquoi ne pas créer un morceau Reason que vous ap­pelleriez “Patterns”, par exemple, afin d’y puiser les Patterns ou bien de programmer vos Patterns dans le morceau par défaut (voir page 81).

Fonctions de Patterns

Le fait de sélectionner un Pattern fait apparaître certaines fonctions spécifi­ques aux Patterns sur le menu Edit (et sur le menu contextuel des modules). Voici ci-dessous les trois principaux types de fonctions de Patterns. Les noms et fonctions exacts de ces fonctions varient d’un module à l’autre ­vous pouvez trouver de plus amples détails à ce sujet dans la documentation électronique.
Shift
Les fonctions Shift permettent de déplacer les notes d’un Pattern d’un pas vers la gauche ou vers la droite ou de les transposer d’un demi-ton vers le bas ou le haut (selon le module). Cette fonction peut donner des résultats rythmiques et mélodiques intéressants et permet de rectifier les Patterns dont le premier pas n’est pas calé sur le bon temps fort.
Randomize
Les fonctions Randomize créent des Patterns aléatoires. Ces Patterns peu­vent constituer de bonnes bases de travail et être une source d’idées.
Alter
Les fonctions Alter modifient les Patterns existants. Il faut que le Pattern con­tienne des éléments pour que la fonction puisse être lancée - la fonction Al­ter n’a donc aucun effet sur les Patterns vierges.
UTILISATION DES MODULES DE TYPE PATTERN
65
Page 68

SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER

9
Page 69

Rappel

Précisions sur la base de données
Les morceaux et les Patches de Reason font référence à d’autres fichiers présents sur le disque dur, notamment des échantillons (fichiers Wav ou Aiff) ou des boucles créées dans ReCycle (fichiers REX, voir ci-dessous). Pour garder une trace de tous ces fichiers, Reason fait appel à une “base de don­nées”. Si vous conservez tous les fichiers Reason dans la base de données, Reason saura actualiser tous les chemins d’accès, rechercher automatique­ment les fichiers manquants, etc.
Indiquez le ou les chemin(s) d’accès de la base de données sur la
page Sound Locations de la fenêtre Preferences accessible au menu Edit. Pour plus de détails, voir description page 16.
Vous pouvez spécifier quatre chemins d’accès différents. Toutefois, un seul chemin d’accès est en général nécessaire, puisque tous les sous­dossiers présents sur ce chemin d’accès sont automatiquement pris en compte dans la base de données. Servez-vous des autres chemins d’ac­cès si vous utilisez plusieurs disques durs, des lecteurs CD-ROM, etc. (voir également la remarque concernant la recherche des ReFills en page 70).
Principe des ReFills
Un ReFill est un ensemble de divers éléments Reason pouvant contenir des Patches, des échantillons, des fichiers REX et des morceaux de démonstra­tion. On peut comparer les ReFills aux cartes ROM d’un synthétiseur. Sur votre ordinateur, les ReFills apparaissent sous la forme de gros fichiers por­tant l’extension “.rfl”.
Tous les sons d’usine fournis avec Reason sont logés dans un énorme Re­Fill baptisé “Reason Factory Sound Bank” (que vous avez peut être installé sur votre disque dur ou conservé sur le CD Factory Sound Bank - voir page
10). Vous pouvez également télécharger des ReFills provenant d’autres uti-
lisateurs de Reason sur Internet, en acquérir auprès de concepteurs d’échantillons, etc.
Les échantillons (fichiers Wav et AIFF) sont compressés d’environ
50 % de leur taille d’origine lorsqu’il sont insérés dans un ReFill.
Dans Reason, vous pouvez accéder aux sons et autres éléments des Re­Fills par le biais du sélecteur de fichiers Browser comme si les ReFills étaient de simples dossiers du disque dur.
Le fait de double-cliquer sur le ReFill depuis le sélecteur de fichiers...
Exemple de base de données. Si vous sélectionnez le dossier “Reason Sounds” comme chemin d’accès, tous les sous-dossiers qui s’y trouvent sont automatiquement inclus dans la base de données.
! Il est possible de sélectionner la racine du disque dur comme che-
min d’accès afin d’inclure tous les fichiers du disque dur dans la base de données. Cependant, les temps de recherche seront beau­coup plus longs car Reason devra alors analyser de très nombreux fichiers sans aucun rapport avec Reason. Pour que vous ne perdiez pas de temps inutile, évitez d’associer à la base de données de Reason (par le biais des chemins d’accès) des fichiers qui ne sont pas concernés.
...ouvre le ReFill afin de pouvoir y naviguer comme dans un dossier.
De plus, si un morceau fait appel à des éléments provenant de ReFills, Reason vous indique quels sont les ReFills nécessaires.
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
67
Page 70
Formats de fichiers de Reason
Le tableau ci-dessous vous donne la liste des différents formats de fichiers pouvant être répertoriés et ouverts grâce au sélecteur Browser.
Type
|
Morceau .rsn
Morceau pu­blié
Patch Subtractor
Patch échantillon NN19
Patch Redrum
Fichiers REX
Échantillons .wav ou .aif L’échantillonneur NN19 et la boîte à rythmes
Extension|Description
|
.rps Un morceau publié est un morceau autonome
.zyp Patch du module synthétiseur Subtractor repre-
.smp Patch de l’échantillonneur NN19 reprenant tous
.drp Patch pour le module de boîte à rythmes Re-
.rx2, .rcy ou .rex
Format de document principal de Reason. Un morceau contient votre musique et les réglages de configuration du rack, ainsi que les référen­ces aux échantillons et boucles utilisés (il peut également contenir les véritables échantillons et boucles s’il s’agit d’un morceau “autonome”).
configuré en lecture seule. Ses réglages ne sont pas modifiables et ses éléments ne peu­vent pas être extraits.
nant tous les réglages en façade. Le fait de sau­vegarder un Patch Subtractor sauvegarde le son du synthétiseur.
les réglages et les références aux échantillons utilisés ainsi que tous les réglages en façade.
drum. Il contient les informations indiquant les échantillons de batterie utilisés ainsi que tous les réglages les concernant. En fait, un Patch Redrum est un kit de batterie sauvegardé.
Les fichiers REX se créent sur l’éditeur de bou­cles ReCycle, autre application Propellerheads. Ces fichiers contiennent des boucles audio dé­coupées par élément, avec un élément pour chaque temps marquant de la boucle. Un fichier REX chargé dans le module Dr. Rex peut être relu à n’importe quel tempo sans variation de hauteur, voir chacun de ses temps manipulé, se voir extraire des informations rythmiques, etc.
Redrum relisent des échantillons au format Wav ou AIFF de diverses résolutions et fré­quences d’échantillonnage. Un même module peut reprendre des fichiers de formats diffé­rents - un son de batterie peut être en 8 bits, le suivant en 16 bits, etc.
68
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
Page 71

Sélecteur de fichiers Browser

Le Browser est un sélecteur de fichiers qui s’affiche lors de l’ouverture d’un morceau ou du chargement de Patches, d’échantillons ou de fichiers REX. Le Browser s’ouvre sur un ReFill ou sur un dossier standard du disque dur. Son aspect varie quelque peu en fonction du type de fichier ouvert.
Liste des fichiers et des dossiers
Aspect du sélecteur de fichiers Browser au changement d’un échantillon.
Barre de navigation
Champ d’information
Navigation
Le Browser a de nombreux points communs avec un sélecteur de fichiers standard, mais il propose quelques fonctions supplémentaires présentes sur sa barre de navigation.
Menu de navigation et touche de retour vers le dossier parent
Il s’agit d’un menu de navigation classique listant de manière hiérarchique tous les dossiers parents au dossier en vigueur. Le fait de sélectionner un dossier à ce menu vous y amène directement. Le fait de cliquer sur la touche de dossier parent vous ramène sur le premier dossier parent de la hiérarchie.
Touche de retour sur le Bureau
Touche Bureau de la version Windows (gauche) et de la version Macintosh (droite).
Le fait de cliquer sur cette touche vous ramène sur le Bureau de l’ordinateur. La liste des fichiers répertorie tous les disques et lecteurs disponibles (dis­ques durs, lecteurs de disquettes, lecteurs CD et périphériques en réseau). Pour accéder à un disque ou à un dossier de la liste, double-cliquez dessus.
Touches dossiers d’accès de la base de données
Même s’il est possible d’accéder à la base de données par navigation depuis le Bureau, l’opération est bien plus rapide grâce à ces touches en forme de dossier. Un clic sur l’une de ces touches vous amène directement sur le dos­sier correspondant de la base de données (chemins d’accès 1 à 4, respective­ment, selon les réglages du dossier Preferences-Sound Locations). À partir de là, vous pouvez ouvrir les sous-dossiers depuis la liste des fichiers du Browser ou revenir sur un dossier parent par le biais du menu de navigation.
! Les touches dossiers auxquelles aucun chemin d’accès n’est spé-
cifié sont grisées (inactives).
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
69
Page 72
Touches de recherche des ReFills (Find All ReFills)
Le fait de cliquer sur cette touche lance une recherche de tous les ReFills disponibles, puis les affiche sur la liste des fichiers de l’écran.
Les ReFills sont listés ensemble, même s’ils ne se trouvent pas dans le même dossier sur le disque dur.
Le fait de double-cliquer sur un ReFill de la liste permet de naviguer “à l’inté­rieur” du ReFill et de sélectionner des morceaux ou des sons à ouvrir, comme s’il s’agissait de fichiers séparés sur le disque.
! Lorsque vous cliquez sur la touche de recherche des ReFills,
Reason recherche tout ReFill présent dans les dossiers racines de la base de données, dans le dossier programme de Reason et sur tout CD inséré dans le lecteur CD-ROM (que ce dernier ait ou non été spécifié comme chemin d’accès de la base de données).
Touche d’actualisation de la liste des fichiers (Re-scan)
Le fait de cliquer sur cette touche relance la recherche sur le dossier affiché et met à jour la liste des fichiers. Utilisez cette fonction si le contenu d’un dossier a changé alors que le Browser était déjà ouvert, si vous avez changé le CD-ROM présent dans le lecteur CD-ROM, etc.
Affichage d’informations
La zone située à droite de la liste des fichiers est le champ d’informations. Ce champ indique toutes les informations que Reason dispose sur l’élément sélectionné dans la liste des fichiers. Le type d’information indiqué dépend du type du fichier. Exemple : Si le fichier sélectionné est un échantillon ou un fichier REX, ce champ indique son format et sa longueur. S’il s’agit d’un mor­ceau, le champ indique des commentaires rédigés par l’auteur (Informations de morceau, voir page 79), etc. Si le fichier sélectionné fait partie d’un ReFill, cette précision est toujours indiquée, quel que soit son type. Vous pouvez trouver de plus amples détails sur le champ d’informations dans la documen­tation électronique.
Fonction Preview
Lors de la recherche de fichiers REX ou d’échantillons, il est possible de pré­écouter les fichiers avant de les charger véritablement. Procédure :
Sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers, puis cliquez sur la
touche Preview - Play située à droite.
Le fichier en question est alors relu. Une fois la lecture commencée, la touche Play se change en touche “Stop” - cliquez dessus pour arrêter la lecture.
En cochant la case Autoplay, tout fichier sélectionné bénéficie auto-
matiquement d’une pré-écoute.
Le fichier sélectionné est automatiquement relu. Ici encore, cliquez sur la touche Stop pour cesser la lecture.
Ouverture des fichiers
Une fois que vous avez amené le sélecteur de fichier Browser sur le dossier souhaité (dossier du disque dur ou intégré à un ReFill) et avez repéré le fi­chier désiré, ouvrez-le en double-cliquant dessus dans la liste des fichiers ou en le sélectionnant, puis en cliquant sur la touche Open.
! Le Browser affiche uniquement les fichiers du type demandé.
Exemple : Si vous lancez la fonction “Browse Synth Patches” de­puis un module de synthé Subtractor, seuls les fichiers de Patch de synthé sont répertoriés sur la liste.
70
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
Page 73

Gestion des sons manquants

Les Patches des modules d’échantillonneur et de boîte à rythmes font réfé­rence à des échantillons - fichiers se trouvant sur le disque dur. C’est éga­lement le cas des morceaux intégrant des échantillons (dans les modules d’échantillonneur ou de boîte à rythmes) ou des fichiers REX. Si l’un de ces fichiers a été déplacé, renommé ou supprimé, Reason va vous indiquer que certains fichiers manquent lorsque vous tenterez d’ouvrir le Patch ou le mor­ceau auquel ils faisaient référence.
Cliquez alors s’une l’une des quatre touches :
Option :|Description :
|
Search & Proceed
Proceed Le morceau ou le Patch est ouvert sans les sons man-
Open Dialog Ouvre la fenêtre Missing Sounds (voir ci-après). Cancel Annule l’ouverture du morceau ou du Patch.
Reason part à la recherche des fichiers manquants dans tous les dossiers de la base de données.
• Si tous les fichiers ont été retrouvés, le morceau ou le Patch est ouvert sans aucun autre avertissement.
• Si un ou plusieurs fichier(s) reste(nt) introuvable(s), Reason affiche la fenêtre Missing Sounds (voir ci-après).
Attention : Les fichiers manquants sont recherchés d’après leur nom uniquement. Les fichiers qui ont été renommés ne pourront donc pas être identifiés !
quants. Il se peut donc que les Patches de l’échantillonneur, de la boîte à rythmes et/ou du lecteur de boucle ne soient pas relus correctement. Sur la façade des modules, les échantillons manquants sont signalés par une astérisque (*) précédant leur nom :
Ici, il manque l’échantillon “Intruder”.
Fenêtre Missing Sounds
Cette fenêtre s’ouvre si vous avez cliqué sur la touche Open Dialog ou si vous avez cliqué sur la touche Search & Proceed alors que le programme ne parvient pas à retrouver tous les sons manquants.
La liste des fichiers de cette fenêtre répertorie tous les fichiers manquants. Les quatre colonnes indiquent les propriétés suivantes :
Colonne|Description
|
Device Indique le nom du module utilisant un son manquant, ainsi
Sound Indique le nom du fichier manquant. Part of
ReFill package
Status Indique le statut du fichier. À l’ouverture de la fenêtre, tous les fi-
Sélection des fichiers
Les fonctions Replace et Auto Search (voir ci-dessous) portent sur les fi­chiers sélectionnés dans la liste. Elles permettent de remplacer des fichiers à la main (nécessaire si les fichiers ont été renommés ou s’ils ne se trouvent pas dans la base de données) ou de lancer une recherche automatique de fi­chiers en ne prenant pas en compte le reste des autres fichiers.
Pour sélectionner un fichier, sélectionnez son nom dans la liste.
qu’une icône correspondant à son type.
Si le fichier manquant fait partie d’un ReFill, cette colonne indi­que le nom du ReFill. Si une adresse URL (adresse Internet) est associée au ReFill, vous pouvez télécharger le ou les ReFill(s) nécessaire(s) selon la procédure ci-dessous.
chiers portent la mention “Missing” (manquants). Les fichiers re­trouvés par recherche automatique (Auto Search) ou manuelle (Replace) prennent la mention “Replaced”.
Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en cliquant sur leur nom tout en tenant enfoncée la touche [Shift] (Mac) ou [Ctrl] (Windows).
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
71
Page 74
Pour sélectionner les fichiers de la liste, cliquez sur la touche Select
All button.
À l’ouverture de la fenêtre, tous les fichiers sont sélectionnés.
Recherche automatique (Auto Search)
Le fait de cliquer sur la touche Auto Search lance une recherche automati­que des fichiers sélectionnés dans tous les dossiers de la base de données. Si Reason détecte un fichier du même nom et du même type, son chemin d’accès est sauvegardé dans le morceau/Patch et le fichier prend la mention “Replaced” dans la colonne Status.
Comme la fonction de recherche de fichiers ne prend en compte
que le nom des fichiers, les fichiers renommés ne peuvent pas être identifiés !
Cela signifie de même que si la base de données contient plusieurs fi­chiers portant le même nom, c’est un mauvais son qui risque d’être choisi.
Recherche manuelle (Replace)
Le fait de cliquer sur la touche Replace ouvre la fenêtre du sélecteur de fi­chiers Browser afin de rechercher manuellement chacun des fichiers man­quants. Cette méthode permet d’utiliser des fichiers ne faisant pas partie de la base données ou des fichiers ayant été rebaptisés. Une fenêtre Browser s’ouvre pour chaque fichier sélectionné dans la liste.
Téléchargement d’un ReFill (Download ReFill)
Si un son manquant fait partie d’un ReFill (comme indiqué dans la colonne Part of ReFill Package) et qu’une adresse URL (adresse Internet) valide est indiquée pour ce ReFill, vous pouvez télécharger le ReFill correspondant di­rectement depuis cette fenêtre (vous devez pour cela disposer d’une con­nexion Internet fonctionnelle).
1. Sélectionnez le ou les son(s) utilisant le ReFill.
Sélectionnez tous les sons qui exploitent le même ReFill.
2. Cliquez ensuite sur la touche Download ReFill.
Votre navigateur Internet s’ouvre alors sur l’adresse URL associée au ReFill.
3. Un message vous demande alors si vous souhaitez télécharger le ReFill et le placer dans l’un des dossiers de la base de données. Procédez à l’opération.
4. Cliquez sur OK.
Reason analyse automatiquement le ReFill téléchargé et y repère les fi­chiers.
Poursuite de l’ouverture du morceau/Patch
Vous pouvez à tout moment cliquer sur la touche OK pour refermer la fenê­tre et ouvrir le morceau ou le Patch. Remarque :
Pour les fichiers que vous avez retrouvés par vous-même (fichiers
de statut “Replaced”), les nouveaux chemins d’accès sont sauve­gardés dans le morceau ou le Patch.
Par contre, n’oubliez pas de sauvegarder ensuite le morceau ou le Patch pour que les modifications effectuées soient conservées !
Si un fichier reste introuvable lorsque vous cliquez sur OK, il conti-
nuera de manquer des sons au morceau ou au Patch.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dans ce cas supprimer ou remplacer les sons manquants depuis la face avant des modules du rack.
Sur la face avant des modules, les échantillons manquants sont signalés par une astérisque (*) précédant leur nom.
Le fait de cliquer sur la touche Cancel annule l’opération. Le morceau ou le Patch n’est alors pas ouvert.
72
SÉLECTEUR DE FICHIERS BROWSER
Page 75

UTILISATION DES PATCHES

10
Page 76

Qu’est-ce qu’un Patch ?

Sélection d’un Patch

Un Patch Reason contient les réglages d’un module spécifique. Comme ex­pliqué dans le chapitre “Sélecteur de Fichiers Browser”, les Patches peuvent constituer des fichiers séparés sur votre disque dur ou des fichiers intégrés dans un ReFill.
Trois modules utilisent des Patches :
Les Patches du synthétiseur Subtractor contiennent tous les régla-
ges de la face avant du module.
La sélection d’un Patch Subtractor permet de charger un nouveau son, comme la sélection de programmes ou de Patches sur un synthétiseur physique.
Les Patches de l’échantillonneur NN19 contiennent des informa-
tions sur les échantillons utilisés et leurs réglages (affectation des échantillons au clavier, réglage de la hauteur, etc.), ainsi que le ré­glage des paramètres de la face avant du module.
Il est important de noter qu’un Patch d’échantillonneur ne contient pas les échantillons eux-mêmes, mais uniquement des informations sur les échantillons utilisés.
Les Patches du module de boîte à rythmes Redrum contiennent les
réglages complets d’un “kit de batterie”, soit les informations sur les échantillons de batterie utilisés, ainsi que le réglage des para­mètres de chaque son de batterie.
De nouveau, notez que les échantillons ne sont pas inclus dans le Patch, il s’agit uniquement de références à des fichiers. Notez également que les Patches Redrum sont indépendants des Patterns Redrum - la sélec­tion d’un nouveau Patch n’affecte pas les Patterns du module.
! Les Patches ne comprennent aucune information sur les affecta-
tions réalisées à l’arrière du module.
Pour sélectionner un Patch d’un module, suivez l’une des procédures ci-des­sous :
Cliquez sur la touche dossier de la section Patch, en face avant du
module.
! Note : Sur les faces avant des modules Redrum et NN19, il y a
d’autres touches dossier, permettant de charger des échantillons. Veillez à cliquer sur la touche de la section Patch (près du nom de Patch à l’écran) !
Sélectionnez l’option Browse Patches du menu Edit ou du menu
contextuel du module.
Notez que le menu Edit reflète le module sélectionné, vous devez donc sélectionner un module pour que l’option Browse Patches correspon­dante s’affiche au menu Edit.
Dans les deux cas, la fenêtre Browser s’affiche, vous permettant de localiser et de sélectionner le Patch, sur le disque dur ou dans un ReFill. Reportez­vous à la page 69 pour plus de détails sur le sélecteur de fichiers Browser.
Lorsque vous avez sélectionné un Patch, vous pouvez faire défiler
tous les Patches du même dossier à l’aide des flèches de la face avant du module.
74
UTILISATION DES PATCHES
Page 77
Si vous cliquez sur le champ du nom de Patch en façade du module,
un menu déroulant apparaît, reprenant la liste de tous les Patches du dossier en cours.
Cela vous permet rapidement de sélectionner un autre Patch dans le même dossier, sans les faire tous défiler un à un.
Lorsque vous sélectionnez un Patch, les paramètres du module sont réglés en fonction des valeurs sauvegardées dans le Patch et le nom du Patch s’af­fiche. Comme toute modification, cette opération peut être annulée (voir page 34).
! Les réglages de paramètres que vous effectuez sur la façade du
module n’affectent pas le fichier du Patch. Pour cela vous devez sauvegarder le Patch (voir section suivante).
Des références à des échantillons sont manquantes
Comme décrit ci-dessus, les Patches de Redrum et de NN19 font référence à des échantillons. Comme les Patches, les échantillons peuvent être des fi­chiers indépendants sur le disque dur ou des éléments d’un ReFill. Cepen­dant, si vous déplacez ou renommez des fichiers d’échantillons après la sauvegarde d’un Patch, les références du Patch aux fichiers d’échantillons deviennent erronées.
Si c’est le cas lorsque vous sélectionnez un Patch, le programme le signale. Vous pouvez alors localiser manuellement les fichiers manquants, deman­der au programme de les rechercher dans la base de données et dans les ReFills ou continuer sans tenir compte des sons manquants. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 71.
! Si vous continuez sans rechercher ni remplacer les échantillons
manquants, vous obtenez des zones de clavier et des sons silen­cieux (pour NN19 et Redrum, respectivement).

Sauvegarde des Patches

Sauvegarde des réglages de module dans un morceau
Lorsque vous sauvegardez un morceau Reason, tous les réglages de tous les appareils sont automatiquement inclus dans le fichier du morceau. Il est inutile de sauvegarder les Patches individuellement.
! Il est important de noter que ce sont les véritables réglages qui sont sau-
vegardés dans le morceau et non des références aux Patches du disque dur. La prochaine fois que vous ouvrirez le morceau, tous les appareils reprendront exactement les réglages en vigueur à la sauvegarde (même si vous avez supprimé ou édité des Patches sur le disque dur).
Sauvegarde des réglages de module sous forme de Patches sur disque dur
Même si les réglages du module sont sauvegardés dans le morceau, vous pou­vez sauvegarder les réglages d’un module sous forme d’un fichier de Patch in­dépendant. Cela vous permet d’utiliser ce Patch dans d’autres morceaux et d’utiliser d’autres Patches dans le morceau sans risque de perdre votre son.
1. Cliquez sur la touche enregistrer de la façade du module.
Vous pouvez aussi sélectionner un module et utiliser la commande
Export Patch du menu File.
2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, déterminez l’emplacement et le nom du nouveau fichier de Patch, puis cliquez sur Save.
Sous Windows, les différents types de fichiers de Patches présen-
tent des extensions différentes.
Extensions possibles : “.zyp” (fichiers de Patches Subtractor), “.smp” (fi­chiers de Patches NN19) et “.drp” (fichiers de Patches Redrum). Sous Windows, les extensions de fichier sont automatiquement ajoutées par Reason lors de la sauvegarde. Sous MacOS, vous pouvez choisir d’ajouter automatiquement les extensions en activant l’option “Add Ex­tension to File Name” de la boîte de dialogue (ce n’est pas obligatoire, mais ainsi les fichiers sauvegardés sont utilisables sous Windows).
UTILISATION DES PATCHES
75
Page 78
Si vous avez sélectionné et édité un Patch, et que vous souhaitez le
sauvegarder avec ces modifications, vous pouvez sauvegarder une version modifiée séparée (avec un nouveau nom) ou simplement remplacer l’ancien fichier de Patch sur le disque dur.
Le programme vous demande bien entendu si vous souhaitez vraiment remplacer le fichier de Patch existant.
! Notez que vous ne pouvez pas effectuer de sauvegarde dans un
ReFill ! Donc, si vous avez ouvert un Patch depuis un ReFill, que vous l’avez édité et que vous souhaitez le sauvegarder, vous devez le sauvegarder sous forme d’un nouveau fichier indépendant. Il est alors recommandé de lui affecter un nouveau nom pour éviter toute confusion.

Copier et coller des Patches entre modules

Les fonctions copier/coller sont un moyen rapide de transférer des réglages entre modules du même type, comme si vous aviez sauvegardé un Patch sur un module et que vous l’ouvriez sur un autre module.
! Les fonctions de copier et coller des réglages sont disponibles sur
les quatre modules d’instruments, y compris le lecteur de boucles Dr. Rex (même s’il n’utilise pas les fichiers de Patches tels quels).
Procédez comme indiqué ci-dessous :
1. Sélectionnez un Patch et/ou effectuez les réglages souhaités sur le premier module.
2. Sélectionnez la fonction Copy Patch du menu Edit ou du menu con­textuel du module.
3. Sélectionnez l’autre module du même type (dans le même morceau ou dans un autre morceau).
4. Sélectionnez la fonction Paste Patch du menu Edit ou du menu con­textuel du module.
Les réglages du premier module (y compris les références aux échan­tillons Redrum et NN19) sont appliqués au second module.
! Notez que cette opération copie simplement les réglages d’un mo-
dule à l’autre. Le fait de modifier les réglages ou d’éditer un fichier de Patch du disque dur sur l’un des modules n’affectera pas l’autre module.

Initialisation des Patches

Il peut parfois s’avérer utile de partir d’une base “propre” lorsque vous créez un son de synthé, un kit de batterie ou un Patch d’échantillonneur. Pour cela, sélectionnez la fonction Initialize Patch du menu Edit ou du menu contextuel du module. Cela permet de régler tous les paramètres sur les valeurs par dé­faut, “standards”. L’initialisation des modules NN19, Dr. Rex ou Redrum sup­prime également toutes les références aux échantillons.
76
UTILISATION DES PATCHES
Page 79

GESTION DES MORCEAUX

11
Page 80

À propos des morceaux autonomes

Le morceau est le principal format de fichier de Reason. Un morceau com­prend la configuration du module et tous les réglages du rack, ainsi que tout ce que vous avez enregistré sur le séquenceur.
Cependant, ce n’est pas toujours suffisant ! Si vous devez ouvrir le morceau sur un autre ordinateur ou l’envoyer à un autre utilisateur de Reason, vous devrez également transférer tous les échantillons et les fichiers REX utilisés par les modules sur ce morceau. Pour faciliter cette procédure, Reason vous permet de créer des morceaux autonomes.
Un morceau autonome contient non seulement les références aux fichiers utilisés, mais également les fichiers eux-mêmes. Vous pouvez choisir exac­tement quels fichiers doivent être inclus dans le morceau autonome, avec la restriction suivante :
! Les fichiers faisant partie d’un ReFill ne peuvent pas être inclus
dans un morceau autonome.
Si votre morceau contient des échantillons ou des fichiers REX d’un ReFill, les autres utilisateurs doivent avoir le même ReFill pour pouvoir jouer le mor­ceau.
Pour spécifier les fichiers à inclure dans le morceau, procédez comme suit :
1. Déroulez le menu File et sélectionnez Song Self-Contain Settings...
Une liste de tous les échantillons et fichiers REX du morceau s’affiche.
2. Cochez les cases de la colonne Sound correspondant aux fichiers à inclure dans le morceau.
Utilisez la touche Check All pour sélectionner toutes les cases à la fois.
De même, la touche Uncheck All permet de désélectionner toutes les cases.
Les fichiers faisant partie d’un ReFill sont signalés par un cadenas
au lieu d’une case (car il ne peuvent être inclus dans le fichier).
La colonne de droite indique le ReFill auquel appartiennent ces fichiers.
3. Lorsque vous avez sélectionné les sons souhaités, cliquez sur OK.
La boîte de dialogue se ferme. À la prochaine sauvegarde, les sons spé­cifiés sont inclus dans le fichier de morceau.
! Notez qu’un fichier de morceau autonome est beaucoup plus gros
que le fichier de morceau original. Cependant, les échantillons inclus dans un morceau autonome sont automatiquement compressés d’environ 50 %. Par consé­quent, le morceau autonome est toujours plus petit que la somme du morceau original et des fichiers d’échantillons.
Extraction des fichiers d'un morceau autonome
Si vous avez ouvert un morceau qui est plus ou moins autonome (c’est-à-dire qu’il contient un ou plusieurs sons intégrés au fichier du morceau), vous avez la possibilité d’extraire les sons et de faire en sorte que le morceau s’y réfère sur le disque, selon le processus habituel. Voici comment procéder :
1. Sélectionnez l’option Song Self-Contain Settings du menu File.
La boîte de dialogue s’affiche.
2. Localisez les sons à extraire du fichier de morceau et désactivez les cases correspondantes (ou cliquez sur Uncheck All).
3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Le programme vérifie alors si tous les fichiers de sons “extraits” sont disponi­bles dans votre base de données (à l’emplacement de sauvegarde initial).
Si le programme trouve le fichier de son à l’emplacement de sauve-
garde dans le morceau, il le supprime du fichier de morceau et le trajet initial de référence du fichier est utilisé.
Cela se produit lorsque vous créez vous-même le morceau autonome et que vous lancez son extraction sur votre propre ordinateur (à condition que vous n’ayez pas supprimé les fichiers de sons originaux du disque depuis la création du morceau autonome).
Si le programme ne trouve pas le fichier de son, une fenêtre s’affiche
vous permettant de sélectionner un dossier et un nom pour le fichier.
Le fichier extrait est sauvegardé dans le dossier spécifié et le chemin est ajusté dans le morceau. Cela se produit par exemple lorsque le morceau autonome vous vient d’un autre utilisateur.
78
GESTION DES MORCEAUX
Page 81

Informations de morceau

Sélectionnez l’option Song Information du menu File pour afficher une boîte de dialogue présentant plusieurs informations concernant un morceau.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer le morceau à d’autres utilisateurs de Reason, cette boîte de dialogue vous permet d’ajouter des informations de contact, des commentaires sur le morceau, etc. De plus, si vous sauvegar­dez une version publiée du morceau dans les archives de morceaux Reason (Reason Song Archive) sur le site Internet de Propellerhead (voir page 80), des informations essentielles peuvent automatiquement être extraites par le moteur d’archivage du site et affichées avec le fichier du morceau.
La boîte de dialogue contient les sections suivantes :
Song Splash
Cette section permet d’intégrer une illustration au morceau. Si l’option “Show splash on song open” est sélectionnée, l’illustration est affichée à l’ouverture du morceau.
Pour ajouter une illustration, cliquez sur la touche dossier dans le coin supé­rieur droit. Localisez, puis ouvrez le fichier de l’illustration dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
! Les illustrations “Splash” doivent être des fichiers JPEG (extension
Windows “.jpg”) avec une taille de 256 x 256 pixels.
Pour supprimer l’illustration Splash du morceau, cliquez sur la touche en croix.
Author’s Web Page
Ce champ vous permet d’inscrire l’adresse de votre site Internet. L’utilisateur peut directement se rendre sur votre site en cliquant sur la touche Launch Browser à droite (à condition d’avoir une connexion Internet fonctionnelle).
Author’s Email
Ce champ vous permet d’inscrire votre adresse de courrier électronique, afin que les autres utilisateurs de Reason puissent communiquer avec vous, vous transmettre leurs commentaires, etc.
Text in Window Title
Le texte que vous inscrivez dans ce champ sera directement affiché après le nom du morceau dans la barre de titre de la fenêtre du morceau.
More Information
Dans ce champ, vous pouvez ajouter des informations complémentaires, no­tes et commentaires concernant le morceau.
GESTION DES MORCEAUX
79
Page 82

Sauvegarder un morceau

Pour sauvegarder un morceau, procédez comme indiqué ci-dessous :
1. Configurez les réglages de morceau autonome à votre convenance (voir page 82).
2. Sélectionnez la fonction Save du menu File (ou appuyez sur [Com­mande] / [Ctrl]-[S]).
S’il s’agit de la première sauvegarde du morceau, une boîte de dialogue d’enregistrement s’affiche.
3. Spécifiez un emplacement et un nom de morceau, puis cliquez sur Save.
Lorsque vous avez sauvegardé un morceau une première fois, les sauvegar­des suivantes s’effectuent simplement sous le même nom et sur le même emplacement, sans que la boîte de dialogue ne s’affiche. Pour sauvegarder le morceau sous un autre nom, sélectionnez Save As... (Enregistrer sous) au menu File pour ouvrir la boîte de dialogue.
À propos des archives de morceaux Reason
Sur le site Internet Propellerhead (www.propellerheads.se), vous dé­couvrirez les archives de morceaux Reason (Reason Song Archive). Cela vous permet de partager votre musique avec d’autres utilisateurs Reason en téléchargeant vos morceaux.

Ouvrir un morceau

1. Sélectionnez la fonction Open du menu File.
La fenêtre de sélection des morceaux Reason s’affiche.
2. Utilisez le sélecteur de fichier Browser pour naviguer jusqu’au dos­sier souhaité sur le disque dur ou dans un ReFill.
Consultez la page 69.
3. Lorsque vous avez localisé le fichier de morceau, sélectionnez-le, puis cliquez sur Open (ou double-cliquez sur le fichier).
Le morceau apparaît dans sa propre fenêtre.
80

Publier un morceau

Il existe un format de fichier spécial permettant de mettre vos morceaux à la disposition du public (chargement sur Internet, par exemple). Un morceau Reason publié (extension de fichier Windows “.rps”) ressemble à un mor­ceau autonome, à la différence suivante :
• L’utilisateur ne peut sauvegarder aucune modification sur le morceau.
• Les fonctions copier, couper et coller ne sont pas disponibles.
En d’autres termes, les morceaux publiés sont “verrouillés”. Ils sont unique­ment destinés à la lecture. Aucun élément ne peut être ajouté, supprimé ou extrait. En outre, un morceau publié contient des informations sur les ReFills nécessaires (s’il y en a).
Pour créer un morceau publié, sélectionnez la fonction Publish Song au menu File. Spécifiez un nom et un emplacement pour le morceau dans la boîte de dialogue affichée, puis cliquez sur Save.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer les réglages de mor-
ceau autonome - tous les fichiers (sauf les éléments ReFill) sont automatiquement inclus.
GESTION DES MORCEAUX
Vous pouvez ouvrir plusieurs morceaux à la fois si vous le souhai-
tez. Cela permet de copier/coller des Patterns et des Patches entre les morceaux. Cependant, tous les morceaux ouverts consomment de la mémoire et des ressources processeur, il est donc préférable de fermer les morceaux que vous n’utilisez pas.
Si la boîte de dialogue “Missing Sounds” s’affiche
Si le morceau contient des échantillons ou fichiers REX qui ont été déplacés ou renommés depuis sa sauvegarde, le programme vous informe qu’il ne parvient pas à trouver tous les fichiers. Vous pouvez alors choisir de locali­ser manuellement les fichiers manquants, de les faire localiser par le pro­gramme dans la base de données et dans les ReFills ou de continuer sans vous soucier des fichiers manquants. Pour plus de détails, voir page 71.

Fermer un morceau

Pour fermer le morceau en cours, sélectionnez la fonction Close du menu File ou cliquez sur la touche de fermeture de la fenêtre du morceau. Si cer­taines éditions ne sont pas sauvegardées, une invite vous demande si vous souhaitez sauvegarder le morceau.
Page 83

Créer un nouveau morceau

Pour créer un nouveau morceau, sélectionnez la fonction New du menu File. Une nouvelle fenêtre de morceau s’affiche alors.
Par défaut, le nouveau morceau comprend un module d’instrument
de chaque type, ainsi qu’un mélangeur et deux effets de départ.
Si vous souhaitez démarrer avec une autre sélection d’appareils (ou un rack vide), vous pouvez personnaliser votre morceau par défaut, comme cela est expliqué ci-dessous.
Au lieu de créer un nouveau morceau, vous pouvez aussi ouvrir l’un
des modèles du dossier Template Songs (dans le dossier du pro­gramme Reason).

Créer un morceau par défaut

Pour ne pas toujours commencer à travailler à partir du même ensemble de modules, Patches, Patterns et réglages, vous avez la possibilité de créer vo­tre propre morceau par défaut.
1. Si vous le souhaitez, copiez le morceau par défaut d’origine (nommé Default Song.rns) du dossier de programme Reason vers un autre emplacement. Vous pouvez par exemple le conserver si vous appréciez les Patterns par défaut programmés pour le module Redrum.
2. Sélectionnez la fonction New du menu File pour ouvrir la fenêtre d’un nouveau morceau.
3. Effectuez les réglages, ajoutez ou supprimez des modules à votre convenance.
Le principe est de placer les modules de votre choix et certains Patterns dans votre morceau par défaut. Vous pouvez également effectuer des affectations spéciales entre modules ou même ajouter des données de séquenceur.
4. Sauvegardez le morceau dans le dossier du programme Reason sous le nom suivant : “Default Song.rns” (sans les guillemets).
La prochaine fois que vous lancez le programme ou que vous sélec­tionnez la fonction New du menu File, le document du nouveau morceau contiendra les modules et réglages que vous avez sélectionnés.
GESTION DES MORCEAUX
81
Page 84

Exporter sous forme de fichier audio

Si vous souhaitez réaliser le mixage final d’un morceau complet de votre création, afin qu’il soit lisible par d’autres personnes (qui n’utilisent pas Reason), vous pouvez bien entendu connecter les sorties audio de votre matériel audio à un magnétophone ou autre appareil du même genre et en­registrer le morceau. Mais si vous souhaitez graver un CD audio ou créer des fichier mp3, il est bien plus pratique d’effectuer un mixage final sur fichier audio à l’aide des fonctions d’exportation.
Vous pouvez exporter la totalité du morceau (du début au marqueur final) ou uniquement la boucle (la zone située entre les Locators gauche et droit du séquenceur). Procédez comme indiqué ci-dessous :
1. Veillez à n’utiliser que les sorties stéréo principales.
En effet, aucun appareil ne doit être connecté aux sorties individuelles (sortie 3 et suivantes dans le module Hardware Interface). La fonction d’exportation prend uniquement en compte les données audio affectées aux sorties stéréo.
2. Veillez à ce que les marqueurs de boucle et le marqueur final se trouvent aux positions souhaitées.
Pour exporter la boucle, vous devez régler les Locators gauche et droit à votre convenance. Si vous souhaitez exporter la totalité du morceau, veillez à ce que le marqueur de fin (E) soit à la position souhaitée.
Le marqueur E signale au programme la fin du morceau.
Si vous utilisez une réverbération ou un délai, réglez le Locator
droit ou le marqueur final de sorte que les fins de réverbération ou de délai soient comprises dans le fichier exporté.
3. Vérifiez que la lecture du morceau (ou de la boucle) s’effectue cor­rectement.
Il est très important qu’il n’y ait pas d’écrêtage durant la lecture (voir page
39).
4. Sélectionnez la fonction Export Song as Audio File du menu File (ou Export Loop as Audio File, si vous avez sélectionné une boucle).
Une boîte de dialogue s’affiche.
5. Spécifiez le nom, l’emplacement et le type (AIFF ou Wave) du fichier audio, puis cliquez sur Save.
Une fenêtre de réglage apparaît alors.
6. Utilisez les menus déroulants pour sélectionner la fréquence d’échantillonnage (Sample Rate) et la résolution (Bit Depth) du fichier audio.
Compatibilité 16 ou 24 bits, avec différentes fréquences d’échantillon­nage. Le fichier exporté est toujours un fichier audio stéréo.
Le format à sélectionner dépend de l’utilisation que vous souhaitez
faire du fichier. Si vous souhaitez graver un CD audio, sélectionnez 16 bits à 44100 Hz. Si vous souhaitez ouvrir le fichier dans une autre application, sélectionnez un format compatible avec cette applica­tion. Notez également que plus la résolution et la fréquence d’échantillonnage sont élevées, plus le fichier est important.
7. Cliquez sur OK.
Le programme crée le fichier audio. Selon la longueur du morceau ou de la boucle, cela peut prendre un certain temps. Une fenêtre indiquant la progression du processus s’affiche.
! Si vous utilisez ReWire, vous pouvez plutôt utiliser la fonction d’ex-
portation dans l'application de Mastering ReWire. Cela vous permet d’intégrer des données audio des deux applications dans le fichier audio exporté.
82
GESTION DES MORCEAUX
Page 85

INDEX

Page 86
A
Accord général 39 Accordage 39
Affectation
Automatique 44
Manuelle 45 Affectation automatique 44 Alter 65 Annulation 34 Annulations multiples 34 Arrêt 57 Audio Out CLipping 39
B
Banque de sons d’usine voir Banque Factory Sound Banque de sons voir Banque Factory Sound
Banque Factory Sound 10
Base de données
Chemin d’accès 16
Précisions
Bit Depth 82 Browser 69 Browser, sélecteur de fichiers 69
67
C
Chemin d’accès aux Patches 16 Chemin d’accès aux sons 16 Clic 56 Clics du Métronome 56 Colonne In 53 Colonne M 59 Colonne Out 53 Copy Device 43 Copy Patch 76 Copy Pattern 65 Cordons 45 Cordons de Patch 45 Create Sequencer Track for... 52 Curseurs 32
Cut Device
Cut Patch 76 Cut Pattern 65
43
D
Défilement 35, 41 Diviseurs 35 Dossier ASIO Drivers 10
E
Echantillons
Extraction des fichiers d’un morceau autonome 78
Échantillons
Formats de fichiers 68
Manquants 71 Edition des valeurs (numerique) 32 Edition des valeurs numériques 32 Effacement d’un Pattern 65 Enregistrement 56 Exporter sous forme de fichier audio 82
F
Face arrière 45 Factory Sound Bank, banque d’usine 67 Fichiers rps 80 Formats de fichiers 68 Formats des fichiers audio 38
Fréquence d‘échantillonnage
Export Audio 82 Fréquence d’échantillonnage 38
G
Grossissement 35
H
Hardware Interface 37
84
INDEX
Page 87
I
Illustration Splash 79 Informations de morceau 79 Initialisation des Patches 76
L
Lecture 57
M
Marqueur droit 59 Marqueur E 82 Marqueur gauche 59 Marqueur L 59 Marqueur P 58 Marqueur R 59 Menus contextuels 33
MIDI
Affectation aux pistes 53 Connexion 9 Sélection du port MIDI In 15
Mode Loop Module
Modules
59
Lecture 62 Affectation 44
Connexion MIDI 53 Création 41 Cut, Copy et Paste 43 Duplication 43 Réduction 48 Réorganisation du Rack 42 Sélection 42 Suppression 42 Suppresssion des pistes 54 Titrage 47
Morceaux
Autonomes
Créer un morceau par défaut 81
Exportation sous forme de fichier audio 82
Illustration Splash 79
Marqueur de fin 82
Ouverture 80
Publication 80
Sauvegarde 80 Morceaux autonomes 78 Morceaux par défaut 81 Mouse Knob Range 31 Mute 59
78
N
Niveaux 39 Niveaux audio 39
O
OMS 9
Overdub/Replace
Ovrir un morcrau 80
57
P
Pas (Pattern) 64 Paste Device 43 Paste Patch 76 Paste Pattern 65
Patches
Cut, Copy et Paste 76
Initialisation 76
Qu’est-ce qu’un Patch 74
Références manquantes 75
Sauvegarde 75
Sélection 74
INDEX
85
Page 88
Patterns
Alter 65 Cut, Copy et Paste 65 Effacement 65 Mute 63 Programmation 64 Randomize 65 Sélection 63
Shift 65 Périphérique audio 37 Périphériques audio 8 Pilote ASIO 8 Pilote Direct Sound 8 Pilote MME 8 Pilote Windows Multimedia 8
Piste
Affectation MIDI 53
Pistes
Affectation aux modules
Approche des pistes 50
Création 52
Déplacement 53
Duplication 53
Sélection 52
Suppression 54
Titrage 52 Port MIDI 53 Position 58 Potentiomètre 31 Preview (Browser) 70 Publier un morceau 80 Punch In/Out 57
53
R
Raccourcis clavier
Syntaxe du manuel 31
Raccourcis claviers (transport)
Transport 55
Rack
Navigation
Retournement 45 Randomize 65 Reason Song Archive 80 Réduction des modules 48
ReFills
Affichage dans le Browser 70
Principe 67
Téléchargement depuis le Browser 72 Réglage des préférences 12 Réglage du Shuffle 64 Replace et Overdub 57 Résolution (Audio) 38 Résolution (audio) 82 Résolution (Pattern) 64 Restauration 34
REX, fichiers
41
68
S
Saturation 39 Sauvegarder un morceau 80 Sections 35
Sequenceur
Module de type Pattern 62
Séquenceur
Affichage 51
Approche du séquenceur 50 Shift 65 Shuffle 64 Signature 56 Signature temporelle 56 Site Internet 79 Snap 58 Solo 59 Song Archive 80 Sons manquants 71 Sortie audio 37
86
INDEX
Page 89
T
Tableau des raccourcis 55 Téléchargement d’un ReFill 72 Template Songs 81 Tempo 56 Temps de latence 14
Titrage
Modules 47 Pistes du séquenceur 52
Toggle Rack Front/Rear 45
Touche Commande
Zoom 51 Touche de recherche 70 Touche Enable Pattern Section 62 Touche Run 62 Touches 32
Z
Zoom 35
INDEX
87
Loading...