PORSCHE BOXTER S User Manual

Le nouveau Boxster
Le concept Boxster 6 Les modèles 18 Transmission 24 Châssis 48 Sécurité 58 Confort 68 Environnement 90
Personnalisation 96 Enlèvement à l’usine 120 Service 122 Conclusion 124 Caractéristiques techniques 126 Index 128
SommaireSommaire
Évoluer sans perdre sa personnalité.
Repousser les limites sans rompre
avec les traditions. Rester fidèle à
ses principes et se dépasser.
Comment relever un tel défi ?
En stimulant une énergie inépui-
sable, cette force intérieure qui nous
donne des ailes : le feu intérieur.
Une énergie décuplée sur le nouveau
Boxster. Avec une nouvelle géné-
ration de moteurs. Avec la boîte de
vitesse Porsche Doppelkupplung
optionnelle. Avec le système Porsche
Stability Management évolué.
Et un design encore plus puissant.
Avec une technique d’avant-garde
qui fixe de nouvelles références
dans le segment du roadster et qui
redéfinit les règles du jeu pour le
conducteur.
Concept Le concept Boxster
· 7 ·· 6 ·
2 embrayages. Quand la première sous-boîte passe un rapport, la seconde présélectionne le rapport directement supérieur à celui engagé.
Le changement des rapports est ultrarapide, en quelques millièmes de seconde seulement, sans rupture de couple. Par rapport à une boîte automatique avec convertisseur de couple, la boîte PDK présente une réactivité et une agilité accrues, et donc un plus grand plaisir de conduite, pour un confort identique et une consommation réduite.
Boxster en Vert Porsche Racing métallisé
Tant qu’on ne le croque pas à pleines dents, le piment cache bien son jeu.
Les modèles Boxster.
Un moteur central hyperpuissant. Un centre de gravité extrêmement bas. Une agilité et une accéléra­tion transversale potentielle très élevées. Des performances qui promettent un plaisir de conduite inégalé aux commandes du nou­veau Boxster. Un roadster authen­tique issu d’un concept éprouvé, qui a fait du 550 Spyder la voiture de course la plus victorieuse de son époque.
Les deux modèles sont animés par une nouvelle génération de moteurs. Le Boxster accueille un moteur 6 cylindres à plat de 2,9 l de cylindrée équipé du système VarioCam Plus (cf. page 36). Il déve­loppe 255 ch (188 kW) et atteint son couple maximal de 290 Nm entre 4 400 et 6 000 tr/min. Il lui faut à peine 5,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km et afficher une vitesse de pointe de 263 km/h. L’augmentation de la
Boxster S
puissance des moteurs s’accom­pagne pourtant d’une diminution des émissions de CO2allant jus­qu’à 12 % par rapport aux modè­les antérieurs. En association avec la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, leur taux reste
relativement faible avec 214 g/km, pour une consom­mation
de
9,1 l/100 km.
Encore plus dynamique, le nouveau Boxster S bénéficie de l’injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI, cf. page 28), une dotation d’origine. Le mélange air-carburant toujours homogène optimise la combustion. Résultat : une puissance accrue, un couple plus élevé ainsi qu’une réduction de la consommation et des émis­sions de CO2, par rapport aux précédents modèles, de respec­tivement 15 et 16 %
avec la boîte
de vitesse PDK
optionnelle.
Boxster | Le concept Boxster
Le moteur 6 cylindres Boxer de 3,4 l de cylindrée délivre une puis­sance impressionnante de 310 ch (228 kW). Le couple maximal de 360 Nm est disponible entre 4 400 et 5 500 tr/min. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue alors en 5,3 secondes.
Une épreuve de force qui vous défie dès la première seconde – et atteint ses limites à 274 km/h.
Les deux modèles possèdent une boîte mécanique à 6 rapports parfaitement étagée, adaptée aux caractéristiques du nouveau
moteur. En option, ils peuvent rece­voir pour la première fois la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK – cf. page 42) avec mode manuel et automatique. Le principe est d’une simplicité déconcertante. La boîte de vitesse PDK comporte 7 rapports, 2 sous-boîtes et
· 10 ·· 8 · · 9 ·
Le châssis adopte de nouveaux réglages. La voie large et les roues de plus grandes dimen­sions, au design nouveau, favori­sent une conduite plus dynamique. Le différentiel arrière à glisse­ment limité optionnel (cf. page 54) offre une motricité élevée et une dynamique renforcée.
Combinée au pack optionnel Sport Chrono Plus (cf. page 56), la boîte PDK propose 2
nouvelles
fonctions : une fonction
« Launch Control », qui maximise l’accéléra­tion départ arrêté, et une fonction « cartographie course » qui opti­mise les changements de rapports en conduite très sportive sur circuit.
Boxster | Le concept Boxster
Évolution également au niveau du Porsche Stability Management de série (PSM – cf. page 63). Enrichi de 2 fonctions supplé­men
taires, le préremplissage du circuit de freinage et l’assistance au freinage, il raccourcit les distances de freinage et augmente la sécurité active.
Fidèle à notre philosophie, la conception de l’habitacle allie design et fonctionnalité.
L’ergonomie est de mise, à l’exemple du nouveau Porsche Communication Management optionnel (PCM – cf. page 83), qui s’affiche désormais sur un écran 6,5 pouces à commande tactile avec lecteur CD/DVD et module de navigation. Associé au BOSE®Surround Sound­System optionnel, le PCM peut restituer le son au format 5.1 Surround Sound.
Simple question : que feriez-vous si l’on vous confiait les clés du Boxster ?
Prises d’air Rétroviseur extérieur Feu arrière
Un vrai roadster, c’est comme un coup de foudre. Une sensation unique, reconnaissable entre toutes.
Le design des nouveaux Boxster.
Comme le veut la tradition, le design des nouveaux modèles Boxster traduit leurs valeurs inté­rieures. Une sportivité à toute épreuve.
Chez Porsche, la fonctionnalité et le design sont depuis toujours étroitement liés, créant ainsi une cohérence conceptuelle. Chaque détail suit le même principe :
stabilité dynamique et lignes tendues.
Chacune des lignes dégage une impression de sportivité, à commencer par la face avant. Les prises d’air aux dimensions généreuses, parfaitement ali­gnées, renforcent l’aspect dyna­mique tout en favorisant le refroi­dissement. Les lamelles des
La poupe a également été redes­sinée. Les feux arrière caractéris­tiques à technologie DEL épousent de leur nouvelle forme les lignes de la carrosserie. La nouvelle sortie d’échappement centrale en acier spécial – à double flux sur le Boxster S – et les diffuseurs dessinés en noir viennent complé­ter l’image puissante.
Autre facteur décisif du design sportif, les nouvelles jantes. Au départ de l’usine, le Boxster est chaussé de jantes 17 pouces, le Boxster S adopte des jantes
18 pouces. En option, tous deux peuvent recevoir des jantes 19 pouces.
Les nouveaux rétroviseurs exté­rieurs, plus grands et plus aérody­namiques, offrent une excellente vue arrière.
Ici, les formes suivent la fonction. Chaque élément obéit à une fonc­tion. Sur les nouveaux modèles Boxster, design et fonctionnalité forment un accord parfait.
Le nouveau dessin des phares démarque ces modèles Boxster – de jour comme de nuit. En version d’origine, tous deux sont équipés de phares à halogène redessinés avec feux de position munis de diodes (DEL), intégrés dans le bloc optique avant, au-dessus des prises d’air latérales. Des phares Bi-Xénon avec contrôle dynamique du faisceau en virage et feux de jour à technologie DEL sont dis­ponibles en option. Ce nouveau design des phares accentue les contours musclés des ailes.
prises d’air du nouveau Boxster adoptent la couleur extérieure ; celles du nouveau Boxster S sont contrastées en noir. Le des
sin puissant se parachève par des lèvres de spoiler caractéristiques. Les deux modèles affichent un coefficient de pénétration dans l'air remarquable, respectivement de 0,29 et 0,30.
· 17 ·· 16 ·· 15 ·
Boxster |
Le concept Boxster
Boxster S en Rouge Indien
Le caractère ne change pas. Il s’af-
firme. Il devient plus authentique.
Plus personnel.
Comme les nouveaux modèles
Boxster. Tous deux sont devenus
encore plus caractéristiques.
Plus authentiques.
Leur tempérament se traduit par
une dynamique hors pair et une
technologie avancée. Deux facteurs
qui créent un lien encore plus
fort avec la route. Dans chaque
virage.
D’une intensité différente à chaque
fois. Le Boxster, synonyme de spor-
tivité à l’état pur. Le Boxster S, un
athlète de haut niveau.
ModèlesLes modèles
· 19 ·· 18 ·
« Il était une fois… » : ainsi commencent la plupart des contes. Mais très peu de légendes.
Le nouveau Boxster.
Même si l’évolution a avancé à grands pas depuis la création de la Porsche 356 N° 1 et du 550 Spyder, le nouveau Boxster
reste un roadster authentique. Sportivité, conception allégée, agilité, agrément de conduite – des valeurs visibles dans chaque détail.
Une bonne idée se traduit par la pérennité de son concept. Il faut croire que nous avons bien fait les choses.
Apparu il y a plus de 60 ans, le concept de base du Boxster fascine toujours autant.
Le nouveau flat 6 de 2,9 l de cylindrée développe une puis­sance de 255 ch (188 kW) à 6 400 tr/min. Le couple maximal de 290 Nm est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min.
La boîte
de vitesse mécanique
à 6 rapports
est parfaitement adaptée aux caractéristiques du moteur et à la puissance accrue. Le 100 km/h départ arrêté est atteint en 5,9 secondes, voire 5,8 secondes avec la boîte Porsche Doppelkupplung option­nelle (PDK – cf. page 42).
La nouvelle sortie centrale en acier spécial, harmonieusement intégrée au centre du bouclier arrière, distille un son à la hauteur de cette puissance. Le châssis de conception allégée adopte un nouveau réglage.
Le design ouvert à 5 branches des nouvelles jantes « Boxster III » 17 pouces laisse entrevoir les freins avec étriers monobloc en aluminium noir anodisé à 4 tons. Les disques de frein avant, plus grands, renforcent la puissance de freinage.
Autre signe caractéristique du nouveau Boxster : les lamelles des
prises d’air avant adoptent
la couleur de la carrosserie.
Le Boxster. Un roadster authen­tique qui éveille l’émotion. Témoin de la passion de nos ingénieurs, il fait vivre plus d’un demi-siècle de l’histoire Porsche.
Boxster | Les modèles
Boxster
Boxster
· 21 ·· 20 ·
Une petite poussée d’adrénaline très dynamisante.
Le nouveau Boxster S.
Chez Porsche, comme en témoi­gne le nouveau Boxster S, tout peut encore évoluer. Ce modèle est une interprétation plus sportive du concept
roadster. Un athlète de
haut niveau,
encore plus accompli. Son nouveau moteur bénéficie dorénavant de l’injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI, cf. page 28), en dotation
d’origine. Objectif visé : un couple plus élevé, des performances accrues et une consommation maî­trisée. Résultat : 310 ch (228 kW) à 6 400 tr/min et un couple maxi­mal de 360 Nm disponible entre 4 400 et 5 500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est franchi en seulement 5,3 secondes. En associant les options boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK – cf. page 42)
Boxster | Les modèles
et Pack Sport Chrono, le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue alors en 5,0 secondes, grâce à la fonction « Launch Control ». Comparées à celles des modèles antérieurs, la consommation et les émissions de CO2enregistrent également une baisse pouvant atteindre respectivement 15 et 16 % selon le type de boîte de vitesse.
Le Boxster S campe sur de nou­velles jantes « Boxster S II » 18 pouces au dessin dynamique. Pour se différencier encore mieux de son petit frère, ses étriers de frein sont peints en rouge. Les disques de frein arrière plus épais renforcent la stabilité.
Les lamelles des prises d’air avant peintes en noir accentuent son
tempérament dynamique, tout comme la sortie d’échappement double centrale redessinée.
La différenciation se poursuit dans l’habitacle avec de nombreux éléments garnis de cuir. Parmi eux, la couronne du volant, le levier de vitesse/sélecteur PDK, les poi­gnées de frein à main et de fer­meture des portes, les couvercles
des vide-poches de portière et de la console centrale arrière. Les fonds de compteur sont de couleur aluminium.
Voilà pour les faits. Pour le reste, un seul conseil : montez à bord, prenez le volant et évadez-vous. Vous allez vivre une aventure unique.
Boxster S
Boxster S
· 23 ·· 22 ·
Poser de nouvelles références en
terme de sportivité. Exploiter tout
son potentiel. Déployer toute son
énergie et toutes ses forces. Des
objectifs ambitieux pour un athlète
de haut niveau, même s’il bénéficie
des meilleures conditions d’entraî-
nement. Il faut aussi une grande
motivation. Et un fort feu intérieur
pour donner le meilleur de lui-
même.
Pour développer le nouveau Boxster,
nous avons attisé le feu et optimisé
la combustion : avec une nouvelle
génération de moteurs.
Cylindrée de 2,9 litres sur le Boxster.
Cylindrée de 3,4 litres avec injec-
tion directe d’essence (DFI – Direct
Fuel Injection) sur le Boxster S.
Résultat : des performances et un
couple plus élevés pour un rende-
ment optimal.
TransmissionTransmission
· 25 ·· 24 ·
supérieurs. Le couple maximal de 290 Nm est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min.
Le Boxster S, quant à lui, bénéficie d’une nouvelle motorisation à injec­tion directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI). D’une cylindrée de 3,4 l, le moteur délivre une puis-
sance
de 310 ch (228 kW) et atteint son couple maximal de 360 Nm entre 4 400 et 5 500 tr/min.
Les performances sont époustou­flantes. Le couple est toujours optimal, notamment dans la plage des bas régimes. Comparées à celles des modèles antérieurs,
les valeurs de consommation et d’émissions de CO2affichent une baisse pouvant atteindre respec­tivement 15 et 16 % en fonction du type de boîte de vitesse. Un résultat obtenu entre autres par
l’injection directe d’essence
(DFI) et le système VarioCam Plus.
Certaines expériences demandent un temps d’assimilation. D’autres prennent immédiatement le chemin du cœur.
Les nouveaux moteurs.
Moteur 6 cylindres à plat.
Les deux nouveaux modèles Boxster reposent sur un tout nou­veau concept moteur. Le Boxster accueille un 6 cylindres à plat refroidi par eau plus puissant, de
cylindrée plus élevée, qui se carac­térise par un régime généreux, un cycle de charge optimal et un faible niveau sonore. Grâce à une coordination optimale entre l’en­semble des composants moteur, il développe une puissance de
255 ch (188 kW). Associé à un système d’admission optimisé, le système VarioCam Plus (cf. page 36) assure au Boxster un couple élevé dès les bas régimes et une puissance remarquable dans la plage de régimes
Boxster | Transmission
Moteur 6 cylindres à plat 3,4 l du Boxster S Boxster
· 27 ·· 26 ·
Injection directe d’essence (Direct Fuel Injection – DFI).
Le nouveau moteur du Boxster S bénéficie de l’injection directe (Direct Fuel Injection – DFI). Au millième de seconde près, ce système injecte le carburant
directement
dans la chambre de combustion au moyen de soupa­pes électromagnétiques, et ce à une pression de 120 bars.
Les angles du jet et du cône d’injection ont été optimisés en fonction des valeurs de couple,
de puissance, de consommation et d’émissions. Le mélange de carburant est ainsi plus homogène et rend la combustion plus efficace.
Selon les conditions d’utilisation, l’injection du carburant peut se faire en plusieurs fois.
Le mélange étant injecté directe­ment dans le cylindre, le refroi­dissement de la chambre de com­bustion s’en trouve amélioré. Le taux de compression plus élevé (12,5 : 1) délivre plus de puissance tout en augmentant le rendement du moteur. La baisse de la consom-
mation
et des émissions de CO
2
peut ainsi aller respectivement jusqu’à environ 15 et 16 % (selon les boîtes de vitesse). Le réglage de l’injection reste l’affaire du module de gestion électronique du moteur. Pour mieux
préserver
l’environnement, le système de
traitement des échappements permet de descendre en deçà des limites autorisées dans les pays de l’Union européenne
par les normes EURO 5, déjà très strictes.
Boxster S
· 29 ·· 28 ·
Boxster |
Transmission
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
18
20
Boxster | Transmission
1. Pompe haute pression
2. Injecteur haute pression
3. Bobine d’allumage
4. Électrovanne du régula­teur d’arbre à cames
5. Poussoir de commande avec compensation hydraulique du jeu des soupapes
6. Arbre à cames d’admission
7. Soupapes d’admission
8. Ressort de soupape
9. Chambre de combustion à paroi recouverte d’Alusil
10. Piston en aluminium forgé
11. Bielle forgée
12. Vilebrequin
13. Pompe à eau
14. Amortisseur de vibrations
15. Clapet de résonance
16. Clapet collecteur distributeur
17. Collecteur d’admission avec résonateur intégré
18. Pompe à vide
19. Chemise humide
20. Ventilation de carter-moteur
21. Chaîne de transmission
Moteur 6 cylindres Boxer de 3,4 l de cylindrée du Boxster S
Boxster : 290 Nm entre 4 400 et 6 000 tr/min, 255 ch (188 kW) à 6 400 tr/min
Boxster S : 360 Nm entre 4 400 et 5 500 tr/min, 310 ch (228 kW) à 6 400 tr/min
· 31 ·· 30 ·
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
7500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500
7000
1000
290 Nm
280
Puissance (kW)
gime (tr/min)
Couple (Nm)
188 kW (255 ch)
200
280
300
320
340
360
380
400
420
220
240
260
440
200
280
300
320
340
360
380
400
420
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
220
240
260
1000
360 Nm
280
440
Puissance (kW)
gime (tr/min)
Couple (Nm)
228 kW (310 ch)
Boxster | Transmission
Le réservoir d’huile se trouve dans le moteur même. Quatre pompes à huile acheminent l’huile des culasses directement dans le carter d’huile. Une cinquième, logée dans le carter d’huile, alimente directement les points de lubrification du moteur. Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, l’alimentation de ces points est complétée par une
d’arbre à cames dans les culasses y a par exemple contribué.
Système intégré de lubrification à carter sec.
Son principe garantit une lubrifica­tion optimale, même en conduite sportive. Il assure par ailleurs des fonctions de refroidissement.
Conception allégée.
Les deux nouveaux Boxster sont composés d’un alliage léger tout à leur avantage, allègement rimant ici avec abaissement… de la consommation. Jusque dans ses moindres détails, la conception vise à réduire le poids de cette nouvelle génération d’organes. L’intégration complète des paliers
Pour les moteurs, ces détails signifient que la lubrification est encore plus fiable, même en cas de sollicitations extrêmes comme lors de fortes accélérations.
Refroidissement moteur.
Les moteurs des modèles Boxster sont refroidis par eau selon le
principe du flux transversal utilisé en course automobile. Chaque cylindre est ainsi alimenté indivi­duellement en liquide de refroidis­sement et toutes les soupapes sont donc protégées contre une sursollicitation et une usure prématurée. Ce système diminue à la fois les risques de cliquetis, la consommation, les émissions et les nuisances sonores.
pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. En cas de nécessité, la pompe fonctionnera à pleine puissance, tandis que sa puissance sera réduite si les besoins en lubri­fication sont moins élevés. L’alimentation en huile est ainsi optimisée en fonction des situa­tions, et la consommation et les émissions de CO2s’en trouvent réduites.
Boxster et Boxster S
· 33 ·· 32 ·
Boxster | Transmission
Gestion électronique du moteur avec accélérateur électronique.
Le calculateur électronique assure un fonctionnement parfait du moteur en toutes circonstances. Il régule l’ensemble des fonctions et des modules affectés au moteur (cf. diagramme). Résultat : des valeurs optimales de consom­mation, d’émission, de puissance et de couple.
Parmi les fonctions essentielles du calculateur figure également la régulation du cliquetis, cylindre
par cylindre. Les 6 cylindres ne travaillant jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrô­lé individuellement pour
corriger
le point d’allumage, si
nécessaire. Ceci permet de ménager les cylind­res et les pistons à régime et à charge élevés. Le système de dia­gnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte le cas échéant tout défaut interve­nant dans le système d’échappe­ment et d’alimentation. Il avertit le conducteur et affiche
le défaut à l’écran, évitant ainsi d’augmenter les émissions et la consommation.
Système d’admission à résonance.
Le système d’admission avec collecteur à flux double possède un clapet qui s’ouvre et se ferme en fonction d’un régime défini. Un collecteur à résonance double utilise les vibrations de la masse d’air – créant un effet de surali­mentation – pour optimiser le mélange.
L’ensemble des deux effets favo­rise un couple plus élevé à bas régime, une courbe de couple plus régulière et une meilleure puissance à régimes élevés. Autre avantage de ce système : une sonorité plus vigoureuse.
BoxsterBoxsterBoxster
· 35 ·· 34 ·
Données d’entrée Régulation/gestion
Module de gestion électronique du moteur
ME 7.8/ Boxster – SDI 3.1/Boxster S
Signal de charge
Sondes lambda
Signal de vitesse de rotation du vilebrequin
Signal de phase des arbres à cames
Capteur de cliquetis
Vitesse du véhicule
Pression – huile moteur – carburant – pression ambiante
Climatisation
Pédale d‘accélérateur
Températures – liquide de refroidissement – air d’admission – air du compartiment moteur – huile moteur – air ambiant
Allumage
Chauffage des sondes lambda
Pompe à carburant (Boxster)/ pompes à carburant régulées (Boxster S)
Position de l’arbre à cames
Ventilation du réservoir
Ventilateur
Démarreur
Pompe à huile variable
Pompe à carburant (Boxster S)
Papillon des gaz
Angle du papillon des gaz
Régulation du ralenti via le papillon des gaz et l’allumage
Injection classique (Boxster)/Injection directe d’essence (Boxster S)
Modification de la levée des soupapes (VarioCam Plus)
Prise d’air secondaire (Boxster)
Interface CAN couplée avec la régulation du comportement dynamique, le boîtier de commande de la boîte de vitesse,
l’antidémarrage, l’instrumentation de bord, la régulation de la climatisation,
la touche Sport, la touche Sport Plus, la touche Echappement sport, le système de diagnostic embarqué, etc.
VarioCam Plus.
Les deux modèles Boxster bénéfi­cient du système VarioCam Plus, un système de calage variable de l’admission et de la levée des sou­papes. Il régule le fonctionnement moteur, réduit la consommation et diminue les émissions tout en
garantissant une puissance et des valeurs de couple élevées. Ce concept moteur 2 en 1 réagit en fonction de la charge et du régime. Les variations sont imper­ceptibles. Résultat : une accélé­ration instantanée et un niveau sonore très faible.
Pour optimiser l’apport de carbu­rant et favoriser un réchauffement du moteur rapide, VarioCam Plus sélectionnera une course plus grande avec une ouverture retar­dée. Dans les plages de régimes moyens à faibles, le système
réduit la course des soupapes et avance leur ouverture afin de diminuer la consommation et les émissions. Pour atteindre des valeurs de couple élevées et opti­miser la puissance, le système augmente la course des soupapes.
VarioCam Plus Boxster S et Boxster
Boxster |
Transmission
Allumage.
La gamme Boxster dispose d’un système d’allumage à distribution statique. Des bobines séparées à proximité immédiate des bougies garantissent une sécurité maximale.
· 37 ·· 36 ·
Boxster | Transmission
Sortie d’échappement double du Boxster S
Sortie d’échappement du Boxster
Système d’échappement.
Sur les deux modèles Boxster, chaque rangée de cylindres pos­sède son propre système d’échap­pement en acier spécial. Les silencieux se rejoignent dans une sortie d’échappement – sortie à double flux sur le Boxster S.
La régulation lambda stéréo régule et contrôle chaque rangée de cylindres.
Quatre
sondes lambda travaillant en synergie contrôlent individuel­lement la composition des gaz d’échappement des deux lignes d’échappement. La contrepression exercée par les deux systèmes
d’échappement optimise la puissance, le couple et la sonorité typique du moteur.
En option, les modèles Boxster peuvent recevoir un échappement sport. Le timbre du Boxster se veut alors encore plus vigoureux.
Entretien.
Chaque Porsche est conçue pour une durée de vie très longue. Les intervalles de maintenance des nouveaux Boxster ont été espacés.
L’alternateur, la pompe de la direc­tion assistée et la climatisation sont entraînés par une seule cour­roie autoréglable. Les arbres à cames sont entraînés par des chaînes de transmission qui ne nécessitent aucun entretien.
A l’exception des bougies, le système d’allumage ne requiert lui non plus aucun entretien. Pour que votre Boxster roule le plus longtemps possible.
Système d’échappement du Boxster S
· 39 ·· 38 ·
1
4
2
3
7
6
12
8
9
4
13
5
10
11
Boxster | Transmission
· 41 ·· 40 ·
5. Boîte de vitesse mécanique
à 6 rapports ou boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports
6. Collecteur d’admission
à résonance
7. Vase d’expansion liquide de refroidissement
8. Papillon des gaz à pilotage électronique
9. Élément de liaison
10. Silencieux
1. Radiateur
2. Assistance servofrein
3. Levier de vitesse/ sélecteur PDK
4. Amortisseur PASM
Boxster S
11. Point de raccord
12. Tubulure de remplissage d’huile
13. Tube de filtre à air
Loading...
+ 44 hidden pages