PORSCHE 911 CARRERA, 911 CARRERA 4, 911 CARRERA 4S, 911 CARRERA 4S CABRIOLET, 911 CARRERA CABRIOLET User Manual

...
La 911
La 911 | Index
La 911 6 Les modèles 20 Moteur 38 Transmission 52 Châssis 66 Sécurité 80 Confort 96 Compétition 122 Environnement 130 Personnalisation 136 Enlèvement à l’usine 162 Service 164 Conclusion 166 Caractéristiques techniques 168 Index 178
La 911
Porsche, Weissach
Image 000001 911
· 6 ·
La 911 | La 911
911 Carrera
911 Carrera
Construire des voitures de sport, beaucoup de constructeurs savent le faire. Construire une 911, c’est autre chose.
La 911, avec sa silhouette classique, est un concentré de technologie futuriste. Équipée de moteurs à haut rendement et assistée de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, elle se caractérise par une consommation réduite, de faibles émissions et une dynamique exceptionnelle. Pour un confort optimal, elle bénéficie du Porsche Communication Manage­ment à commande intuitive.
La voiture de sport parfaite n’existe pas. Mais nous y travaillons depuis plus de 45 ans.
La gamme 911.
La 911 éveille l’émotion.
Une émotion qui ne date pas d’hier et qui dure : depuis sa création en 1963, la 911 fascine des générations entières.
Une émotion qui fait référence, comme en attestent les nombreux témoignages. Dans les sondages réalisés par la presse spécialisée auprès de ses lecteurs, la 911 emporte invariablement le titre de
la « meilleure voiture de sport ». Une émotion forgée par l’une des valeurs essentielles de la 911 : son design authentique.
Essentielle, la 911 puise notamment sa force dans la technique de pointe, à l’exemple des motorisations à injection directe d’essence (DFI – Direct Fuel Injection), de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, de la trans­mission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) ou encore du système Porsche Communication Management (PCM) à commande tactile.
Issu de prouesses technologiques d’avant-garde, son caractère essentiel s’accroît par l’alliance incontestée du design et de la fonctionnalité, de l’aptitude à l’usage au quotidien et de la sportivité. Avec les modèles 911 Coupé, les modèles 911 Cabriolet et les modèles 911 Targa 4. Sans oublier la détermination de nos ingénieurs à toujours vouloir se surpasser.
Et cela dure depuis plus de 45 ans. La 911.
· 11 ·
· 12 ·
Icône du design. Icône de la technique. Elle arrive encore à nous surprendre.
La technique de la 911.
La 911 | La 911
La 911 : deux moteurs à injection directe d’essence délivrant respectivement 345 et 385 chevaux, la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, le système Porsche Communication Management avec écran tactile et commande vocale en option..., des tech­nologies futuristes. Essentielles.
Tous les modèles 911 Carrera ainsi que les modèles Targa 4 bénéficient d’un système d’injec­tion directe d’essence (DFI – p. 40). Par rapport à une injection classique, le carburant est injecté ici sous haute pression directement dans la chambre de combustion, au millième de seconde près.
Sur le plan technique, cela signifie un mélange homogène et une combustion optimale. Pour le conducteur, cela se traduit par
une puissance accrue et un couple plus élevé, avec une consommation parallèlement moindre. Par rapport à la généra­tion 911 précédente, la réduction des émissions de CO2 peut atteindre 15 %, selon le modèle.
Proposée en option, la boîte de vitesse (PDK – p. 55) est une évolution de la boîte PDK dévelop­pée et utilisée avec succès en compétition dans les années 80 par Porsche sur ses voitures de course.
Cette boîte avec modes manuel et automatique comporte 7 rapports, deux sous-boîtes indépendantes intégrées dans un carter et, comme son nom l’indique, deux embrayages. Lorsque la première boîte passe le rapport, l’autre boîte présélectionne le rapport directement supérieur à celui engagé. Le changement de
rapport est ultrarapide, en quelques millièmes de seconde, sans rupture de couple. Comparée à une boîte mécanique conven­tionnelle, la boîte de vitesse PDK réalise de meilleures valeurs d’accélération pour une consom­mation équivalente. Par rapport à une boîte automatique avec convertisseur de couple, elle présente une réactivité et une agilité accrues, et donc un plus grand agrément de conduite, pour un confort identique et une consommation réduite.
Associée au pack optionnel Sport Chrono Plus (p. 74), la boîte PDK propose 2 autres fonctions : le « Launch Control », qui optimise l’accélération au démarrage, et une fonction « cartographie course » qui propose des changements de rapports proches de la compétition.
911 Carrera
911 Carrera
Les modèles 911 Carrera 4 et 911 Targa 4 bénéficient du système Porsche Traction Management (PTM – p. 62). Le différentiel central multidisque à régulation électronique répartit la motricité sur le train avant selon les besoins.
La 911 | La 911
Les nouveaux volants à 3 branches au design sportif, une dotation de série, se prennent bien en main, même en conduite dynamique.
L’ergonomie est excellente, à l’image du système Porsche Communication Management (PCM – p. 100), un équipement d’origine, avec écran tactile, lecteur CD/DVD compatible avec le format mp3 et, en option, une interface audio universelle pour connecter un lecteur audio externe tel qu’un iPod®. Les commandes sont intuitives et peuvent être complétées en option par une fonction de commande vocale.
La 911 séduit par sa valeur essentielle qui se traduit jusque dans les moindres détails.
911 Carrera
La 911 | La 911
911 Carrera 4 911 Carrera 4
Le caractère ne change pas. Il s’affirme.
Le design de la 911.
Une 911 reste une 911.
Chaque élément obéit à une fonction. Ce qui fait la valeur essentielle de la 911. Un concept réfléchi qui se traduit par des valeurs aérodynamiques remarquables. La 911 Carrera affiche un coefficient de pénétration très faible de 0,29.
Les prises d’air du bouclier avant sont surdimensionnées pour une meilleure ventilation. La silhouette se veut encore plus dynamique.
Tous les modèles 911 reçoivent de série des phares Bi-Xénon. Les clignotants, les feux de jour et de position à diodes (DEL) sont
harmonieusement intégrés dans un bloc optique séparé. Logés au-dessus des prises d’air extérieures, ils accentuent les lignes caractéristiques de la voiture. Pour optimiser la vue, nous proposons des phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en
virage et module pivotant pour les feux de croisement.
La poupe adopte le même langage de formes. Les feux arrière caractéristiques à DEL s’effilent loin dans les ailes arrière, laissant une vision unique dans la nuit.
Les sorties d’échappement en acier spécial – sorties doubles sur les modèles S – sont parfaitement dessinées, tout comme les jantes. En version d’origine, les modèles avec une motorisation 3,6 litres adoptent des jantes 18 pouces et les modèles S équipés du moteur
3,8 litres sont chaussés de jantes 19 pouces.
Dédiés aux modèles à trans­mission intégrale, la carrosserie élargie de 44 mm au niveau des ailes arrière et le bandeau de feux arrière au tracé marquant accentuent encore la puissance de la face arrière.
Résultat : un design authentique, indiscutablement 911. Les formes sont au service de la performance. La passion continue.
Les modèles
Porsche, Weissach
911 Carrera 4S Cabriolet,
911 Carrera,
911 Targ a 4S
L’essentiel.
C’est ce qui détermine depuis toujours la philo­sophie 911. Une formule de réussite qui dure depuis plus de 45 ans et qui se traduit aujourd’hui par dix modèles. Dix personnalités différentes, dont chacune affirme son caractère propre.
Les gênes sont les mêmes.
Image 000002 Model range
La 911 | Les modèles
La 911 a toujours affirmé son caractère. À vous de choisir le vôtre.
Les modèles 911.
La 911 Carrera. La 911 Carrera S. La 911 Carrera 4. La 911 Carrera 4S.
La 911 Carrera Cabriolet. La 911 Carrera S Cabriolet. La 911 Carrera 4 Cabriolet. La 911 Carrera 4S Cabriolet.
La 911 Targa 4. La 911 Targa 4 S.
Essentielle. Elle forge le caractère et sait se montrer sous différents visages.
Comme les modèles 911. Tous suivent notre idéal de la voiture de sport où les extrêmes se touchent. Sportivité et confort. Fonctionnalité et design. Tradition et innovation.
Chaque modèle possède sa personnalité propre et répond aux différentes exigences que
chaque conducteur attend d’une voiture de sport.
Les uns donnent la priorité au purisme, à la construction allégée et à la sensation originelle de la voiture de sport. Les autres privilégient la puissance. D’autres encore attendent une motricité optimale, à tout moment. Et puis il y a ceux qui apprécient avant tout la conduite les cheveux au vent – dynamique à bord d’une 911 Cabriolet classique ou
souveraine au volant d’une 911 Targa 4.
Les exigences sont toutes différentes – et très personnelles. Notre seul objectif : satisfaire à vos attentes.
Depuis plus de 45 ans.
La 911 | Les modèles
911 Carrera 911 Carrera
Et vous ? Combien de fois avez-vous décidé de changer tout en voulant rester vous-même ?
La 911 Carrera.
Efficacité, performance, sportivité. Ces valeurs traduisent l’émotion originelle liée à la voiture de sport. Les valeurs essentielles de la 911 Carrera.
Objectif visé : un meilleur rendement. Le moteur de la 911 Carrera bénéficie d’un système d’injection directe
d’essence (Direct Fuel Injection, DFI – p. 40).
A propos du moteur : 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée, positionné en porte-à-faux arrière. Cela va de soi.
Il développe 345 ch (254 kW) à 6 500 tr/min et atteint son
couple maximal de 390 Nm à 4 400 tr/min. la génération précédente, les émissions de CO2 ont diminué de 9 % et la consommation annonce une baisse de 6 % en version boîte mécanique. La 911 accélère de
Par rapport à
0 à 100 km/h en 4,9 secondes et revendique une vitesse de pointe de 289 km/h. Des chiffres éloquents.
La transmission est assistée par une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports, à l’étagement sportif avec embrayage auto-ajustable, un équipement d’origine.
Remarquables : les deux sorties d’échappement tout comme la musique enivrante, typiquement Porsche.
Les jantes « Carrera IV » 18 pouces font partie des dotations de série. La conception fermée renforce encore la rigidité des étriers fixes monobloc en aluminium noir à 4 pistons. Les disques avant et arrière affichent un diamètre de 330 mm. La puissance de freinage est optimale.
Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on notera le Porsche Stability Management évolué (PSM – p. 70) et les phares Bi-Xénon.
Efficacité, puissance, sportivité. Les trois valeurs phares de la 911 C ar re ra .
La 911 | Les modèles
911 Carrera S 911 Carrera S
Il n’y a pas que les origines qui forgent le caractère. Les valeurs aussi.
La 911 Carrera S.
Une règle confirmée par la 911 Carrera S. Elle privilégie la puissance. Essentielle : moteur 3,8 l à injection directe d’essence (Direct Fuel Injection, DFI – p. 40). 385 ch (283 kW) à 6 500 tr/min. Couple maximal de 420 Nm à 4 400 tr/min.
Tout juste 4,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe s’établit à 302 km/h. La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK – p. 55), livrée en option, offre de meilleures valeurs d’accélération : le 0 à 100 km/h est franchi en 4,5 secondes.
Associée au pack optionnel Sport Chrono Plus (p. 74), la boîte de vitesse PDK améliore le score de 0,2 seconde pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
Deux doubles sorties d’échappe­ment en acier spécial distillent une musique caractéristique. Typiquement Porsche.
Les étriers fixes monobloc en aluminium à 4 pistons sont peints en rouge. Les jantes « Carrera S II » 19 pouces au design sportif accueillent des disques surdimen­sionnés. La décélération est phénoménale. Le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB – p. 88) est disponible en option.
Grâce au Porsche Active Suspen­sion Management (PASM – p. 72) avec châssis surbaissé de 10 mm, une dotation d’origine, le contact avec la route est toujours optimal.
Pour une conduite sans concession, les plus téméraires pourront opter pour un châssis sport PASM surbaissé de 20 mm avec différentiel arrière à glissement limité. Il est en option pour les deux motorisations.
Malgré cette sportivité sans équivoque, la 911 Carrera S se prête parfaitement à l’usage au quotidien, comme en témoigne le système Porsche Communication Management (PCM – p. 100) ou l’option phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage.
Essentielle : la 911 Carrera S n’est pas seulement une question de puissance pure..., même si elle y est pour beaucoup.
La 911 | Les modèles
911 Carrera 4 911 Carrera 4S
Concilier sécurité et dynamique. Une mission essentielle.
Les modèles 911 Carrera 4.
La transmission intégrale procure aux modèles 911 une stabilité dynamique remarquable et une excellente motricité. Ils se reconnaissent à leur carrosserie arrondie avec des ailes arrière plus larges de 44 mm.
Parmi les autres signes de recon­naissance : la voie arrière élargie de 32 mm sur les modèles Carrera 4S, les roues surdimen­sionnées, les grilles d’entrée d’air et lamelles avant couleur titane, et le bandeau de feux arrière.
Contrastés en noir : les jupes de la partie inférieure du bouclier arrière et les bas de caisse latéraux – pour une meilleure protection antigravillonnage.
Chiffres à l’appui :
La 911 Carrera 4 animée par un moteur 3,6 l revendique 5,0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et affiche une vitesse de pointe de 284 km/h.
Plus rapide, la 911 Carrera 4S ne demande que 4,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe s’établit à 297 km/h.
Des valeurs essentielles convaincantes :
Les deux modèles adoptent la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM – p. 62). Le système PTM avec différentiel arrière à glissement limité de série est avant tout conçu pour offrir un comportement dynamique hors pair. La motricité du système PTM maximise la sécurité, notamment sur routes mouillées ou enneigées.
Conclusion :
Les modèles 911 Carrera 4 offrent une dynamique accrue et une sécurité renforcée. Cela n’a rien de surprenant. Ici, ce ne sont pas deux valeurs qui s’opposent : elles constituent au contraire l’essentiel de la 911.
La 911 | Les modèles
911 Carrera Cabriolet 911 Carrera S Cabriolet
La fascination en héritage.
Les modèles 911 Carrera Cabriolet.
La fascination. Elle a toujours été notre moteur pour développer et faire évoluer la 911. Le plaisir est encore plus intense sous le soleil, en conduite à ciel ouvert, cheveux au vent. Une raison suffisante pour décliner chaque modèle 911 en version cabriolet également.
Sur le plan technique, les cabriolets adoptent le principe de performance des versions fermées. Moteur 3,6 ou 3,8 l, à propulsion ou avec le Porsche Traction Management (PTM – p. 62).
En terme de puissance, les cabrio­lets 911 n’ont rien à envier aux modèles fermés. La magie 911 opère pleinement.
Le concept de sécurité (p. 80) est à la hauteur de cette puissance remarquable. Les airbags grand volume pour le conducteur et le passager ainsi que le Porsche Side Impact Protection System (POSIP – p. 93) sont une dotation d’origine des modèles 911. Sur les modèles Cabriolet, ce concept de sécurité est complété par des arceaux de protection (p. 93).
Petit plus pour la conduite à ciel ouvert : les sièges ventilés, une option particulièrement agréable quand il fait très chaud.
Pour terminer, un petit mot sur la capote. Les modèles 911 Cabriolet appartiennent aux cabriolets « classiques » avec une capote en tissu. Un gain de poids judicieux là où il le faut : centre de gravité abaissé et consommation réduite. Nous l’avons encore améliorée. Pour que la fascination reste intacte, même par mauvais temps.
La 911 | Les modèles
La capote.
Que tous les adeptes de la
conduite à ciel ouvert se rassurent : même capote fermée, vous êtes toujours à bord d’une 911.
La capote des modèles 911 Cabriolet est légère et résis­tante. Le cadre de toit adopte une structure de conception allégée. La lunette arrière en verre, chauffante et traitée antirayures, offre une excellente visibilité. Une gouttière supplémentaire sur la capote améliore l’évacuation latérale de l’eau. Ainsi, à l’ouverture des portières et par temps de pluie, l’eau s’égoutte moins dans la zone d’accès.
20 secondes à peine – à l’arrêt ou en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Le ciel de toit de la capote en matière textile insonorisante et thermo-isolante optimise le niveau sonore de manière aussi efficace que sur les coupés. Même à vitesse élevée, vous n’entendrez plus que le son typique de votre Porsche.
Le saute-vent.
Le saute-vent fait partie des dotations de série. Développé en soufflerie, il réduit les turbulences et minimise les bruits du vent. Replié, il se range dans le coffre.
Saute-vent
La commande de la capote est électrique. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton placé sur la console centrale ou sur la clé de contact.
Grâce à l’articulation en Z, la face intérieure de la capote est toujours bien protégée. Elle s’ouvre et se referme en
Le hardtop.
Le hardtop en aluminium disponi­ble en option se monte facilement. Le tissu insonorisant de la face intérieure est coordonné au coloris de l’habitacle.
Hardtop
La 911 | Les modèles
911 Targa 4 911 Targa 4S
Que diriez-vous de voir du pays tout en restant à l’abri des courants d’air ?
Les modèles 911 Targa 4.
Coupé ou Cabriolet ? Nous avons répondu à la question dès 1965 : les deux ! Résultat : la 911 Targa. Depuis, nous l’améliorons sans cesse pour la rendre toujours plus confortable et plus dynamique.
Côté moteur par exemple : le 3,6 litres de la 911 Targa 4
développe 345 ch (254 kW) à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 390 Nm à 4 400 tr/ moteur de 3,8 l de cylindrée de la 911 Targa 4S délivre 385 ch (283 kW) à 6 500 tr/min. Le couple maximal de 420 Nm est disponible dès 4 400 tr/min.
min. Plus puissant, le
Qu’il pleuve ou qu’il vente, le système de transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM – p.62), une dotation d’origine, vous offrira une motricité optimale et un agrément de conduite sans pareil. A l’instar des modèles 911 Carrera 4, les modèles 911 Targa affichent une
carrosserie arrière élargie de 44 mm pour une allure encore plus sportive et une dynamique accrue. La voie arrière plus large et les roues surdimensionnées favorisent les accélérations transversales en courbe.
Donnant une sensation d’infini qu’il soit ouvert ou fermé, le toit en verre à ouverture électrique est entièrement intégré dans la carrosserie, dont la rigidité reste extrêmement élevée malgré cette grande surface vitrée. La lunette arrière, relevable comme
un hayon, facilite par ailleurs le chargement des bagages à l’arrière.
L’élégance de la ligne de toit est agréablement accentuée par une baguette en aluminium anodisé qui s’élance dans une longue courbe depuis les montants de pare-brise jusqu’aux custodes effilées, si typiques des Targa et de cette silhouette incomparable.
La poupe est soulignée par le bandeau réfléchissant entre les blocs optiques.
Les modèles 911 Targa 4 allient ainsi style et confort à une âme de sportive et à un plaisir de conduite inégalé, qui séduit les passionnés depuis 1965.
La 911 | Les modèles
Toit panoramique ouvert
Le concept de toit.
Même lorsque le toit est fermé, la vue s’étend à l’infini, tout comme les possibilités qu’offre le toit panoramique en verre des modèles 911 Targa 4. À vous de choisir le degré d’ouverture du toit, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.
Il vous suffit pour cela d’actionner un bouton sur la console centrale. Le toit en verre s’abaisse et peut ensuite glisser progressivement vers l’arrière jusqu’à la position souhaitée. Un déflecteur se met automatiquement en place pour réduire les turbulences et le bruit. L’avantage : même par temps
humide ou froid et sur de longs parcours, vous roulez « la tête dans les nuages », en tout confort.
Le toit est en verre de sécurité feuilleté. En association avec le rideau électrique coulissant, il protège aussi bien des rayons du soleil que du froid.
La lunette arrière en verre se relève comme un hayon pour faciliter le rangement des bagages à l’arrière. Elle se déverrouille depuis l’habitacle ou à l’aide de la télécommande de la clé de contact et bénéficie, pour plus de confort, d’un auxiliaire de fermeture électrique.
Hayon ouvert911 Targa 4
Grâce à leur concept de toit original associé à la transmission intégrale active, les modèles 911 Targa 4 occupent une place privilégiée. Comme aucune autre voiture, la 911 Targa 4 marie souverainement dynamique avec beauté et fonctionnalité.
Le moteur
Porsche, Weissach
911 Carrera
La bonne nouvelle : le moteur est à l’arrière. 6 cylindres à plat, évidemment. Cylindrée de 3,6 ou 3,8 l et VarioCam Plus.
La très bonne nouvelle : la 911 bénéficie de l’injection directe d’essence DFI (Direct Fuel Injection). Pour encore plus de puissance, plus de couple et une consommation moindre.
Image 000003 Engine
Essentielle. La 911 prouve une fois de plus que l’on peut toujours faire mieux.
Moteur 6 cylindres à plat 3,8 l
La 911 | Le moteur
Suivre toujours le chemin le plus direct. Un choix judicieux.
Le moteur de la gamme 911.
Tous les modèles 911 possèdent l’injection directe d’essence (DFI). Le moteur 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée, délivre une puissance de 345 ch (254 kW). Elle passe à 385 ch (283 kW) en version 3,8 litres. Les perfor­mances sont époustouflantes. Les valeurs de consommation et d’émission restent faibles. Un
résultat obtenu entre autres grâce à l’injection directe d’essence (DFI), au système VarioCam Plus, à une construction allégée et à une diminution des pertes mécaniques.
L’injection directe d’essence (DFI).
Au millième de seconde près, ce système injecte le carburant direc­tement dans la chambre de combustion grâce à des injecteurs à commande électromagnétique, et ce à une pression de 120 bars.
Les angles du jet et du cône d’in­jection ont été optimisés par rapport au couple, à la puissance, à la consommation et au niveau des émissions souhaités. Le mé ­lange air-carburant toujours homo gène Dans le système d’injection recte, le système de gestion élec­tronique régule le débit et le point d’injection individuellement pour chaque rangée de cylindres, améliorant ainsi la courbe de combustion et la consommation. Grâce à la mesure des masses d’air à film chaud, le mélange
optimise la combustion.
d i -
du moteur EMS SDI 3.1
air-carburant injecté dans les chambres de combustion est toujours idéal. Jusqu’à 3 200 tr/min intervient un système de double injection, voire un système de triple injection jusqu’à 2 500 tr/min. Ce qui permet aux catalyseurs d’entrer plus rapidement en fonction lors des démarrages à froid et de garantir un couple plus important à pleine charge. Le mélange étant injecté directement dans le cylindre, l’injection directe améliore le refroidissement de la chambre de combustion. Il est ainsi possible d’augmenter le taux de
compression (12,5:1) et d’obtenir un meilleur rendement des moteurs. Ceci a permis de réduire considérablement le taux des émissions de CO2 sur les diffé­rents modèles : jusqu’à 15 % par rapport à la gamme précédente. La régulation de l’injection est assurée par le système de gestion électronique du moteur. Le système de retraitement des gaz d’échappement permet même de dépasser la très sévère norme européenne EURO 5. Un pas de plus en matière de protection de l’environnement.
23
Régime (tr/min)
Couple (Nm)
Puissance (kW)
180
220
260
300
0
20
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
340
380
420
460
280
300
283 kW (385 ch)
420 Nm
500
320
340
Régime (tr/min)
Couple (Nm)
Puissance (kW)
180
220
260
300
0
20
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
340
380
420
460
280
300
500
320
340
254 kW (345 ch)
390 Nm
La 911 | Le moteur
22
20
21
29
7
5
3
1. Pompe haute pression
2. Injecteur haute pression
3. Bobine d’allumage
4. Électrovanne du régulateur d’arbre à cames
2
10
9
8
6
4
30
1
5. Électrovanne du réglage
6.
7. Arbre à cames d’admission
8. Soupapes d’admission
de soupape variable (levée des soupapes) Poussoirs avec compen sation intégrée du jeu des soupapes
31
24
25
28
11
13
12
15
16
911 Carrera/911 Targa 4 : 390 Nm à 4 400 tr/min, 345 ch (254 kW) à 6 500 tr/min
18
27
17
19
14
26
Coupe du moteur Boxer 3,8 l
911 Carrera S/911 Targa 4S : 420 Nm à 4 400 tr/min, 385 ch (283 kW) à 6 500 tr/min
Compresseur de climatisation
9. Ressort de soupape Chambre de combustion avec
10. paroi recouverte d’ « Alusil »
11. Piston forgé en aluminium
12. Bielle forgée en aluminium
13. Vilebrequin
14. Pompe à eau
15.
16. Pompe d’assistance
17. Amortisseur de vibrations
18. Galet tendeur
19. Tendeur de courroie hydraulique
20. Clapet de résonance
21. Tuyau distributeur
22. Résonateur commutable
23. Collecteur d’admission avec volume acoustique intégré
24. Papillon des gaz à pilotage électronique
25. Filtre à huile
26. Thermostat
27. Pompe de dépression
28. Chemise humide
29. Ventilation du vilebrequin
30. Chaîne
31. Démarreur
La 911 | Le moteur
911 Carrera 4S Cabriolet
Le système VarioCam Plus.
VarioCam Plus est un système de calage variable de l’admission et de la levée des soupapes. Il régule le fonctionnement du moteur et réduit la consommation tout en diminuant les émissions, avec des valeurs élevées de puissance et de couple.
Ce concept moteur « 2 en 1 » réagit en fonction de la charge et du régime. Le changement est imperceptible. Résultat : une accélération instantanée et un niveau sonore très faible.
La variation du calage de distribu­tion est commandée par une valve électrohydraulique et grâce à un régulateur progressif fonctionnant selon le principe du régulateur axial.
Pour optimiser l’apport de carburant et un réchauffement du moteur rapide, VarioCam Plus sélectionnera une course plus grande avec une ouverture retardée. Dans les plages de régimes moyens à faibles, le système réduit la course des soupapes et avance leur ouverture afin de diminuer la consommation et les émissions. Pour atteindre des valeurs de couple élevées et optimiser la puissance, le système augmente la course des soupapes.
La conception allégée.
Les avantages du moteur en alliage léger : un gain de poids et de consommation. Une conception intelligemment allégée nous a permis de réduire davantage le poids des moteurs,
à l’exemple du palier d’arbre à cames, complètement intégré dans les culasses. La minimisation des frottements mécaniques du moteur et la conception optimale du système de lubrification autorisent une nouvelle baisse de consommation.
La 911 | Le moteur
La lubrification intégrée à carter sec.
Ce système permet une lubrifica­tion fiable, même en conduite sportive, et assume des fonctions de refroidissement complémen­taires.
Le réservoir d’huile est logé à l’intérieur du moteur, rendant inutile le montage d’un réservoir extérieur. Quatre pompes aspirent l’huile dans les culasses et la ramènent directement au carter d’huile. Une cinquième pompe située dans le carter d’huile
alimente directement les points de lubrification du moteur.
L’huile passe au préalable par deux réservoirs cylindriques (Swirlpots) qui la débarrassent de sa mousse pour qu’elle retrouve tout son pouvoir lubrificateur.
911 Carrera 4
Cette technique permet également de maintenir constamment une pression d’huile suffisante pour un bon fonctionnement des soupapes hydrauliques, un facteur important pour les performances et le niveau de pollution du moteur.
Pour diminuer les pertes de motricité et augmenter le rendement, une pompe à huile à régulation électronique alimente les points de lubrification du moteur en fonction des besoins. En cas de forte demande, la pompe fonctionne à puissance élevée. Si les besoins sont peu élevés, la pompe tourne à faible puissance. Ainsi, la lubrification est toujours optimale. La consommation reste sobre et les émissions faibles.
Des gicleurs à simple jet refroidis­sent les jupes des pistons avec l’huile du circuit de lubrification, optimisant ainsi la température du moteur.
Pour le moteur, cela signifie une lubrification fiable et régulière des deux rangées de cylindres, même en cas de sollicitation extrême comme une forte accélération longitudinale ou transversale.
Le refroidissement du moteur.
Des puissances phénoménales sont obtenues grâce au système d’injection directe d’essence (DFI) et à VarioCam Plus. Elles s’accompagnent de faibles valeurs en termes d’émission, de con­sommation et de niveau sonore. Les performances de refroidisse­ment par eau selon le principe du flux transversal sont tout aussi remarquables. Le refroidissement par flux transversal, éprouvé en compétition, alimente indivi­duellement chaque cylindre.
L’allumage.
La gamme 911 possède un système d’allumage à distribution statique. Des bobines séparées à proximité immédiate des bougies garantissent une sécurité maximale.
La 911 | Le moteur
911 Carrera S avec échappement sport Système d’échappement de la 911 Carrera S
Le système d’admission.
Le système d’admission à résonance à double niveau utilise les vibrations de la masse d’air pour obtenir une meilleure respiration du moteur.
Avantages : un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière.
Le système d’admission est entièrement réalisé en matériau composite, donc plus léger. Le filtre à air du moteur 3,8 l comporte un résonateur asservi au régime qui peut être activé. À bas régime, il délivre un son tonitruant qui devient plus agressif à régime élevé.
Le système d’échappement.
Le système d’échappement en acier spécial se compose de 2 lignes d’échappement séparées. Les pots catalytiques résistent mieux aux températures élevées et présentent un échauffement rapide, pour un traitement plus efficace des émissions.
Grâce aux progrès de la technolo­gie sur les gaz d’échappement, nos échappements satisfont aux règles très sévères des normes EURO 5 en vigueur en Europe et LEV II aux USA.
La régulation lambda stéréo pilote et régule séparément la com­position des gaz d’échappement pour chaque ligne d’échappement via deux sondes lambda. Une troisième sonde lambda contrôle la dépollution dans les catalyseurs.*
En option, les modèles 911 peuvent recevoir un système d’échappement sport (p. 48,
150). Le réglage se fait via un interrupteur intégré dans la console centrale.
* Excepté dans les pays où est
commercialisée de l’essence au plomb.
Données d’entrée Régulation/Commande
La 911 | Le moteur
Signal de régime du vilebrequin
Signaux de phase des arbres à cames
Signal de charge
Angle du papillon des gaz
Sondes lambda
Capteurs de cliquetis
Températures : – liquide de refroidissement – air d’admission – compartiment moteur – huile moteur – air ambiant
Pressions : – huile moteur – carburant – pression ambiante
Vitesse du véhicule
Climatisation
Pédale d’accélérateur Papillon des gaz
Interface CAN en liaison avec la régulation de la stabilité dynamique du véhicule, la commande de boîte,
le système antidémarrage, l’instrumentation, la climatisation, la touche « Sport », la touche « Sport Plus »,
La gestion électronique du moteur.
la touche « Échappement sport », le diagnostic embarqué, etc.
indispensable à la fonction Porsche Stability Management
EMS SDI 3.1
Module de gestion électronique du moteur
(PSM). Il régule également Le calculateur EMS SDI 3.1 assure un fonctionnement parfait du moteur en toutes circonstances.
l’ensemble des fonctions et des
modules affectés au moteur (cf.
diagramme). Résultat : des valeurs
optimales de consommation, Il commande notamment la position du papillon des gaz
d’émission, de puissance et de
couple, en toutes situations. (accélérateur électronique),
Allumage
Injection directe d’essence
Réglage du ralenti via le papillon des gaz et l’allumage
Chauffage des sondes lambda
Pompes à essence régulées en fonction des besoins
Ventilation du réservoir
Réglage des arbres à cames
Réglage de la levée des soupapes (VarioCam Plus)
Commande de ventilation moteur
Démarreur
Pression d’huile, pompe à huile variable
Pression du carburant
Parmi les fonctions essentielles du calculateur figure également la régulation du cliquetis, cylindre par cylindre. Comme les 6 cylindres ne travaillent jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé indivi­duellement pour corriger le point d’allumage, si nécessaire. Ceci, afin d’économiser les cylindres
et les pistons à régime et à charge élevés. Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte le cas échéant tout défaut intervenant dans le système d’échappement et d’alimentation. Il avertit le conducteur et affiche le défaut à l’écran, évitant ainsi d’augmenter les émissions et la consommation.
L’entretien.
Chaque Porsche est conçue pour durer longtemps. La 911 ne fait pas exception à la règle. L’alternateur, la pompe de la direction assistée et la climatisation sont entraînés par une seule courroie autoréglable. La compensation hydraulique
911 Targa 4S
rend superflu tout réglage du jeu de soupape. Les arbres à cames sont entraînés par des chaînes de transmission qui ne nécessitent aucun entretien. À l’exception des bougies, le système d’allumage ne requiert lui non plus aucun entretien. Résultat : de longs intervalles de maintenance et une garantie de 2 ans, kilométrage illimité.
La transmission
Porsche, Weissach
911 Carrera
De cause à effet. Que se passe-t-il entre les deux processus ?
Beaucoup de choses. À bord de la 911, vous ne vous apercevrez de rien.
Prenons un exemple : vous passez les rapports avec la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK). Le changement de rapport est immédiat, en quelques millièmes de seconde, sans perte de puissance. Même processus pour le Porsche Traction Management (PTM). Il réagit spontanément en toutes circonstances.
Image 000004 Transmission
La cause : la technique de pointe. L’effet : une émotion inégalée.
Plaisir décuplé.
La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK).
La 911 | La transmission
La boîte de vitesse PDK est disponible en option. Elle s’utilise en mode manuel ou automatique. Le changement des rapports est ultrarapide et sans coupure de puissance. Résultat : des valeurs d’accélération nettement plus élevées et une consommation réduite – tout en bénéficiant d’un grand confort d’utilisation, analogue à celui procuré par une boîte automatique à convertisseur de couple.
La boîte PDK possède 7 rapports : l’étagement des 6 premiers rapports est sportif – la vitesse de pointe est atteinte en 6e. La 7e est un rapport long, ce qui autorise une nouvelle baisse de la consommation.
La boîte PDK se compose de 2 boîtes intégrées dans un carter. Comme 2 boîtes nécessitent 2 embrayages, la boîte PDK est conçue sous forme de deux embrayages humides immergés dans un bain d’huile.
Ce double embrayage relie les deux sous-boîtes via 2 arbres de commande indépendants (l’arbre 1 tourne à l’intérieur de l’arbre 2, évidé à cet effet), transmettant le couple moteur en alternance sans interruption de traction.
Ainsi, la force du moteur est toujours transmise par l’une des sous-boîtes et son embrayage, le rapport directement supérieur étant « en attente », prêt à
être activé dans la seconde sous-boîte. Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire de celui des deux embrayages qui se ferme, l’ouverture du deuxième permet la présélection d’un rapport adapté sur l’autre boîte. Les changements de vitesse s’effectuent en quelques millièmes de seconde.
L’embrayage 1 commande la première sous-boîte avec les rapports impairs (1, 3, 5, 7) et la marche arrière. L’embrayage 2 commande la deuxième sous-boîte avec les rapports pairs (2, 4, 6).
911 Carrera Cabriolet
4
6
2
R1
3
7
5
La 911 | La transmission
Fonctionnement de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK).
Le vilebrequin transfère le couple sur le volant bimasse. Puis le couple est transmis via le carter d’embrayage aux em­brayages multidisques – ou plus précisément aux supports de lamelles externes respectifs.
La pression d’huile commande l’embrayage 1 qui se ferme, créant une adhérence avec l’arbre
1. Le différentiel transmet le couple sur le train arrière ou sur
4 6 2 1
Croquis de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) Principe de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK)
les trains avant et arrière pour
les modèles 911 à transmission
intégrale.
À ce moment, la boîte de vitesse
PDK présélectionne le rapport
directement supérieur. Le couple
moteur est transmis respective-
ment à l’autre support de lamelles
externes. Le processus de
croisement intervient au signal
de changement de rapport :
tandis que l’embrayage 1 s’ouvre,
l’embrayage 2 se ferme, créant
l’adhérence avec l’arbre de
commande 2 pour transmettre
le couple aux roues.
3 5
R 7
Le rapport engagé est affiché au tableau de bord.
Les avantages de la boîte PDK : des changements de rapport ex­trêmement rapides sans coupure de puissance et des valeurs d’accélération plus élevées. La conduite est plus sportive, plus
Embrayage multidisque 1
Moteur
Sous- boîte 2
e
(2
, 4e, 6e rapports)
dynamique, avec une vivacité exceptionnelle. En fonction du mode choisi, les changements de rapport sont plus confortables ou résolument sportifs.
En raison de la conception compacte de la boîte, les masses en rotation sont réduites. Résultat : une plus grande réacti­vité du moteur et un poids allégé.
L’excellent rendement du moteur et la présence d’un 7e rapport plus long favorisent une plus grande sobriété et une réduction des émissions. Les valeurs sont
Embrayage multidisque 2
Sous-boîte 1 (1er, 3e, 5e, 7e
rapports, marche arrière)
équivalentes à celles obtenues avec une boîte manuelle. Par rapport à la génération précédente et associée aux motorisations à injection directe d’essence (DFI), cette conception a permis de réaliser un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 13 % selon les modèles et de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 15 % environ.
Avec le Pack Sport Chrono Plus optionnel, la boîte de vitesse PDK s’enrichit des fonctions « Launch Control » et « cartographie course » (p. 74).
Roue arrièreRoue arrière
Modèles à transmission intégrale
Essieu avant
Différentiel
Avec le Pack Sport Chrono Plus optionnel, la boîte de vitesse PDK s’enrichit de deux fonctions : la fonction « Launch Control » pour une accélération maximale départ arrêté et une fonction « cartographie course » qui optimise le passage des rapports. Pour un comportement proche de la compétition (p. 74).
Avec la boîte de vitesse PDK, sportivité devient synonyme de rendement et de confort.
En parfaite harmonie avec la philosophie 911.
Loading...
+ 60 hidden pages