PANASONIC NNCD767 User Manual [fr]

Microwave/Convection Cookery Book
Kochbuch für die Mikrowellengeräte
Kookboek voor combinatie magnetron-oven
La Cuisine Gourmande avec Votre Four Combiné
Recettario per forni a microonde combinati
Recetario para microondas combinado
English
Nederlands Français
Italiano Español
NN-CD757 / NN-CD767
Fr-1
Français
Cuisiner avec votre four
Quels récipients utiliser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Comment fonctionnent les micro-ondes? . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Trucs de cuisson aux micro-ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4-5
Sélection de la bonne puissance de cuisson en micro-ondes . .6
La cuisson combinée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7-9
La chaleur tournante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Le gril et le turbogril . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
La décongelation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12-13
Le réchauffage, le Panacrunch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14-16
Tableaux de réchauffage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17-20
Les recettes
Entrées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21-24
Légumes et féculents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25-31
Viandes et volailles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32-39
Poissons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40-45
Sauces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45-46
Desserts et pâtisserie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47-55
Les astuces du micro-ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
SOMMAIRE
Votre four Panasonic bénéficie de la dernière technologie, celle de l'Inverter. Cette technologie unique est appliquée sur les fours micro-ondes au Japon depuis longtemps, elle permet d'améliorer sensiblement les performances de cuisson de votre four. Ce système, en réduisant aussi le nombre de composants, autorise un plus grand volume intérieur et un poids moindre sans encombrer davantage votre plan de travail.
Fr-2
QUELS RÉCIPIENTS UTILISER?
EN CUISSON MICRO-ONDES
- N’utiliser du papier absorbant blanc que pour de courtes durées. Ne pas utiliser de papier absorbant à motifs.
- N’utiliser que du plastique spécial micro-ondes. Ne pas utiliser de mélamine.
- Ne pas cuire d’aliments riches en graisse ou en sucre dans des récipients en plastique.
- N’utiliser de récipients en paille ou en osier que pour de très courtes durées. Vérifier qu’ils ne comportent pas d’agrafes métalliques.
- N’utiliser de poteries ou de récipients en grès que s’ils sont complètement émaillés.
Pour l'utilisation des accessoires livrés avec votre four reportez-vous aux consignes page 6 de votre mode d'emploi.
- NE PAS utiliser de porcelaine décorée de motifs dorés ou argentés. Des étincelles pourraient se produire et détériorer les motifs.
EN CUISSON COMBINÉE
- Vous pouvez utiliser des moules métalliques lisses lors d’une cuisson combinée en les posant directement sur le plateau noir, mais pour plus de détails, reportez-vous au chapitre concernant les accessoires des cuissons combinées. Ne pas utiliser de moules démontables ou de plat en fer émaillé.
- Si vous constatez la présence d’étincelles, arrêtez le four et continuez la cuisson en mode traditionnel (gril ou chaleur tournante) ou, si cela est encore possible, changez de récipient.
- NE PAS poser de récipients métalliques directement sur les trépieds métalliques. Posez-les sur le plateau noir.
AUX MICRO-ONDES
OUI NON
EN CUISSON COMBINEE
OUI NON
AU GRIL
OUI NON
EN CHALEUR TOURNANTE
OUI NON
Fr-3
Français
Les micro-ondes utilisées dans les fours sont similaires aux ondes T.V (VHF) et radio. Seules les fréquences diffèrent. La fréquence des micro-ondes utilisées dans le domaine domestique est de 2450 mégahertz.
Un four à micro-ondes transforme le courant électrique en micro-ondes à l’aide d’un générateur appelé magnétron.
Les micro-ondes ne pourront fonctionner et chauffer des aliments que si elles sont enfermées dans une enceinte métallique, si la porte du four est correctement
fermée, un programme sélectionné, et le bouton Marche enclenché.
Les ondes émises par le magnétron rebondissent alors sur les parois métalliques et la porte écran en direction de l’aliment.
Dans la cuisson conventionnelle, il faut d’abord chauffer la plaque ou le four, puis le plat de cuisson avant que la chaleur n’arrive aux aliments. Ce procédé est long et gaspille beaucoup d’énergie. Avec les micro-ondes par contre, la chaleur parvient directement au cœur des aliments, sans aucun détour.
Les micro-ondes pénetrent directement la nourriture et font vibrer les molécules d'eau, de graisse ou de sucre. Les forces de frottement qui en résultent produisent de la chaleur, qui va servir directement à chauffer les aliments (comme lorsqu’on se frotte une main contre l’autre).
Cette propriété se nomme absorption, autrement dit transmission de l’énergie des micro-ondes aux molécules d’eau. Les micro-ondes ont aussi la propriété de
traverser certaines matières, en particulier le verre, la porcelaine, la céramique, ou même le papier, sans chauffer ces
matières. Si les récipients chauffent tout de même, c’est parce que les aliments chauds transmettent leur chaleur.
Par contre les métaux réfléchissent les micro ondes, donc les rejettent.
Pour cette raison, on ne devrait utiliser pour la cuisson aux micro-ondes pures aucun récipient métallique ni aucune assiette à décor métallique argenté ou doré.
POURQUOI LES MICRO-ONDES CHAUFFENT-ELLES?
COMMENT FONCTIONNENT LES MICRO-ONDES?
Les micro-ondes ont trois propriétés:
Fr-4
TRUCS DE CUISSON AUX MICRO-ONDES
COUVRIR
Couvrir le poisson, les légumes, les potages, les ragoûts. Laisser à découvert les gâteaux, les sauces, les pommes de terre avec la peau. Comme en cuisson traditionnelle, l’humidité s’évapore durant la cuisson aux micro-ondes. Couvrir le récipient avec le couvercle approprié ou du film étirable.
REMUER ET TOURNER
Pour les grandes quantités, il est souvent nécessaire de mélanger en cours de cuisson afin de ramener les aliments de l’extérieur vers l’intérieur et inversément. Les grosses pièces de viande et les volailles doivent être retournées à mi­cuisson. Sur les touches automatiques, un bip sonore se fait entendre pour vous le rappeler.
TEMPERATURE INITIALE
Plus l’aliment est froid au départ, plus la cuisson ou le réchauffage sera long. Des restes gardés à température ambiante seront plus vite réchauffés que s’ils sortent du réfrigérateur.
TAILLE ET FORME DU RECIPIENT
Les micro-ondes cuiront mieux les aliments disposés dans un plat rond que dans un plat rectangulaire ou carré. La même quantité cuira plus vite dans un plat large et plat que dans un plat haut et étroit. Suivre les indications des recettes. Les temps de cuisson varieront sensiblement selon la taille et la forme des récipients utilisés.
ESPACER
Plusieurs aliments de petite taille cuiront de façon plus homogène s’ils sont disposés à égale distance les uns des autres, s’ils ne sont pas empilés les uns sur les autres et s’ils sont disposés sur le cercle extérieur du plateau, plutôt qu’au milieu.
DISPOSER
Les portions individuelles telles que les
cuisses de poulet, côtes de porc, etc....
doivent être disposées dans un plat de telle sorte que les parties charnues soient à l’extérieur du plat et les parties moins charnues (nécessitant moins de cuisson) vers le milieu du plat.
Fr-5
Français
QUANTITE
Les temps de cuisson étant proportionnels à la quantité d’aliments à cuire, un kilo de viande cuira plus vite que deux kilos.
TEMPS DE REPOS
Laisser reposer la viande et les pommes de terre entières, enveloppées dans du papier aluminium, ainsi que les gâteaux, 10 à 15 min. après la fin de la cuisson hors du four. La plupart des aliments continuent de cuire par conduction de chaleur alors que le four s’est éteint. En tenir compte dans le calcul des temps de cuisson.
INGREDIENTS
Des aliments contenant beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffent très rapidement. La farce peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Faites attention en les mangeant. Ne pas surchauffer même si la croûte ne paraît pas très chaude.
DENSITE
Des aliments légers et poreux cuiront plus vite que des aliments lourds et denses.
PERCER
La peau ou membrane hermétique de certains aliments empêche la vapeur de s’échapper durant la cuisson. Ex : œufs, pommes de terre, pommes, saucisses,
etc.....
DUREE DE CUISSON
Les temps de cuisson indiqués sont approximatifs et peuvent varier selon la température initiale, la taille du récipient employé, la qualité des ingrédients et les goûts personnels. Vérifier les aliments pendant la cuisson. Penser qu’il est plus facile de remédier à un manque de cuisson qu’à une surcuisson.
Fr-6
Les 6 puissances disponibles agissent comme le thermostat d'un four traditionnel en contrôlant la vitesse de cuisson. Certains plats - par exemple les potages et les ragoûts - requièrent l'utili­sation de puissances différentes (MAX 10 min pour porter l'aliment à ébullition avant de poursuivre la cuisson une heure sur 250 W). Votre four permet d'enchaîner jusqu'à 3 étapes (voir mode d'emploi). NOTES : (1) Vous pouvez pendant le déroulement de la cuisson, en rallonger la durée, en pressant une ou plusieurs fois la touche
1 min. (2) La durée maximum de la puissance MAX est de 30 min. - La durée maximum en Décongélation est de 2 heures, la touche 10 sec est alors inopérante. - La touche 1 heure est inopérante sauf en Décongélation.
Note : Les utilisations indiquées dans ce tableau ne concernent que l’utilisation des micro-ondes pures. Se reporter en page 8 pour
les utilisations en mode combiné.
SÉLECTION DE LA BONNE PUISSANCE DE CUISSON EN MICRO-ONDES
PUISSANCE
Nombre de pressions
sur la touche
PUISSANCE en
WATTS
UTILISATION
MAX
1
1000 W
Réchauffer des sauces, des féculents, des plats cuisinés, des liquides et cuire des compotes, des légumes, de la viande rouge.
DECONGELATION
2
270 W
Pour décongeler la viande, le poisson, les fruits, les pâtisseries, se référer aux tableaux de décongélation. Pour toutes décongé­lations ne pouvant se faire par Touche automatique.
MOYEN
3
600 W
Cuisson du poisson, des viandes blanches, des volailles, des cakes, des sauces ; réchauffage du lait et des plats en sauce congelés.
DOUX
4
440 W
Mélanges délicats avec des œufs, quiches, réchauffage des aliments pour bébé, ragoûts.
MIJOTAGE
5
250 W
Cuissons longues, braisages, civets, pâtés, réchauffage des viandes rouges.
MAINTIEN
6
100 W
Pour garder les plats au chaud, ramollir le beurre, la glace, remettre en température le fromage ou les fruits.
La fonction EXPRESS vous permet de démarrer directement une cuisson sur MAX en pressant seulement une touche de durée puis Marche.
Fr-7
Français
De quoi s’agit-il ?
La cuisson combinée ajoute des micro­ondes à une cuisson traditionnelle afin d’obtenir la saveur d’une cuisson classique avec un temps de cuisson réduit d’un tiers à la moitié.
Pour quels aliments ?
Essentiellement les grosses pièces à cuire ou à rôtir, nécessitant des cuissons longues, qu’il s’agisse de viandes, de poissons, de gratins ou de gâteaux.
A contrario, les petites pièces (biscuits, feuilletés, steaks, brioches, meringues, choux….) ainsi que les soufflés et les petits rôtis de viande rouge ne conviendront pas à la cuisson Combinée.
Comment ?
Choisir une cuisson traditionnelle puis suivre les instruction défilantes (ou voir page 12 du mode d’emploi).
Attention !
Respecter l'ordre de sélection des cuissons. La cuisson traditionnelle (Gril, Chaleur Tournante ou Turbogril) est toujours choisie avant les micro-ondes. Les cuissons combinées de ce livre sont indiquées dans l'ordre de sélection. En cours de cuisson, une simple pression sur les touches des modes de cuisson utilisés suffira à rappeler à l'affichage la température ou la puissance utilisée. Seule la température de Chaleur Tournante peut être modifiée en tournant le sélecteur de température.
Quand préchauffer
Pour les cuissons longues, les mijotages, les grosses pièces de viande, les volailles, la plupart des gâteaux, les flans, les gratins, il n'est pas nécessaire de préchauffer le four. Pour les cuissons courtes, les petites pièces de viande (temps de cuisson inférieurs à 25 min), les quiches, les tartes, les tourtes, les gâteaux à base de pâte levée ou feuilletée, il faut préchauffer.
La cavité intérieure étant plus petite que dans un four traditionnel, prenez garde de ne pas vous brûler lorsque vous enfournez le plat.
Comment préchauffer
La cuisson Combinée Gril + Micro-ondes n'est jamais préchauffée. Seule la cuisson combinée avec Chaleur tournante ou Turbogril peut être préchauffée.
• Sans préchauffage : sélectionner la cuisson combinée, afficher la durée puis presser Marche.
• Avec préchauffage : sélectionner la cuisson combinée puis presser Marche sans afficher la durée. Ce préchauffage s'effectue bien sûr sans émission d'ondes. Il vaut mieux préchauffer avec les accessoires nécessaires en place. Lorsque le four atteint la température désirée, il émet 3 bips sonores et "P" clignote dans la fenêtre d'affichage. Enfournez alors le plat, choisissez le temps de cuisson et pressez Marche. Sans intervention de votre part, le four maintiendra la température pendant 30 min puis s'éteindra.
LA CUISSON COMBINÉE : Gril, Chaleur Tournante ou Turbogril avec des Micro-ondes
Fr-8
CONSEILS POUR CUISINER EN COMBINÉ
Vérifiez d'abord en page précédente si l'aliment convient à une cuisson combinée.
Récipient :
Voir page suivante. Un plat en métal ne peut être posé que sur le plateau noir. En cuisson combinée, seuls le plateau noir ou des plats en pyrex® ou en porcelaine à feu peuvent être posés sur les trépieds métalliques.
Temps de cuisson :
Prévoyez la moitié aux deux tiers du temps de cuisson habituel. Pensez éventuellement à noter vos résultats dans le tableau ci­dessous. Dans tous les cas, surveillez la progression de la
cuisson. Il suffit d’ouvrir la porte du four, de vérifier l’aliment puis de presser à nouveau la touche Marche pour que la cuisson se poursuive.
Température et puissance :
Vous n’obtiendrez pas de bons résultats en utilisant une puissance élevée de micro-ondes en cuisson combinée. Majorez la température de 20 à 30 ° - puisque la cuisson sera plus courte - et utilisez une puissance de 100 à 440 W selon la taille et le type d’aliment. Dans tous les cas, lorsque vous ne savez pas quelle combinaison utiliser, essayez de trouver dans ce livre la recette la plus similaire à celle que vous désirez réaliser et suivez la combinaison recommandée.
Quelles combinaisons choisir ?
Notez dans le tableau ci-dessous vos adaptations de recettes personnelles en Cuisson Combinée :
Aliment/Recette Quantité Cuisson Combinée
Récipient et Temps de
accessoires utilisés cuisson
Cuisson Combiné
Chaleur
Tourante
Gril Micro-ondes Utilisations conseillées
Gril + Micro-ondes
(pas de préchauffage)
- 1, 2 ou 3
600W, 440W, 250W
ou 100W
Préchauffage du Croustiplat, gratins de viande ou de légumes, grillades, croque-monsieur...
Turbogril + Micro-ondes (Préchauffage conseillé)
100 à 250°C 1, 2 ou 3
600W, 440W, 250W
ou 100W
Viandes et volailles roties, gratins surgelés
Chaleur Tournante + Micro-ondes (Préchauffage si cuisson <25 min)
100 à 250°C -
600W, 440W, 250W
ou 100W
Cakes, flans et gàteaux, tartes, viandes mijotées ou roties
Fr-9
Français
CUISSON COMBINÉE - Récipients et accessoires
Pour la plupart des cuissons, utilisez de préférence des récipients à la fois transparents aux ondes et résistants à la chaleur (Pyrex ® ou porcelaine à feu). Cependant pour la cuisson des tartes et des gâteaux, nous vous conseillons d’utiliser des moules métalliques lisses non démontables afin d’assurer une meilleure coloration. Ces moules seront posés directement sur le plateau noir émaillé. Ne pas utiliser de moules démontables à pinces ou de plat en fer émaillé. NE PAS poser de récipients métalliques (ou barquettes en aluminium) directement sur les trépieds métalliques (intercaler une assiette ou le plateau noir).
- Si vous constatez la présence d’étincelles, arrêtez le four et continuez la cuisson en mode Chaleur Tournante ou, si cela est encore possible, changez de récipient.
- NE PAS utiliser de porcelaine décorée de motifs dorés ou argentés. Des étincelles pourraient se produire et détériorer les motifs.
- N’utilisez pas de film étirable dans une cuisson combinée même pour tapisser l’intérieur d’un moule.
- Si le récipient est en métal, posez-le directement sur le plateau noir.
Exemples de récipients
et d’accessoires
- Le plateau noir émaillé peut être posé sans danger sur les trépieds métalliques.
Fr-10
Ce mode de cuisson traditionnel vous permet de faire cuire vos aliments sous l’action de la chaleur provenant de la résistance ventilée située au fond de votre four. Il n’y a pas de micro-ondes émises en mode Chaleur Tournante : vous pouvez donc utiliser tous vos plats métalliques et tous vos récipients résistants à la chaleur. Pour rappel, les températures entre 40 et 100°C n'ayant pas d'usage en cuisine classique, ne sont pas disponibles sur ce four
Préchauffage
Penser à préchauffer le four afin de bien saisir les viandes et les pâtisseries. Il est préférable de préchauffer avec les accessoires en place et de ne pas ouvrir la porte du four pendant le préchauffage.
Accessoires
Vous pouvez utiliser au choix le plateau noir (pour les aliments volumineux, les soufflés, le kouglof, le pâté en croûte) ou le trépied bas ou haut posé sur le plateau noir (pour les tartes, pizzas et tourtes)
Cuissons conseillées : soufflés, biscuits, meringues, quiches, tartes, biscuits roulés, pâte à choux, petites
pièces en pâte feuilletée, pizzas, génoises, etc.
LA CHALEUR TOURNANTE
Note : le tableau ci-dessus ne concerne qu’une utilisation en chaleur tournante pure et non en cuisson combinée.
Attention : en mode Chaleur Tournante, les accessoires et le four seront très chauds. Prenez garde de ne pas vous brûler.
Allure Thermostat
Température en °C Préparations culinaires (four préchauffé)
DOUX
40° Température d'étuve pour la levée des pâtes à pain ou à pizza.
3-4
100°-110°
Meringues
4-5
120°-130°-140° Terrines de viande et de poisson, rillettes, séchage d’herbes aromatiques.
MOYEN
5-6 150°-170°
Œufs cocotte, cakes aux fruits.
6 180°-190°
Quiches, flans, crèmes caramel, macarons, viandes blanches, viandes mijotées ou braisées, biscuits roulés.
FORT
7 200°-210°-220°
Kouglof, génoises, soufflés, poissons entiers, savarins.
8 230°
Volailles, choux.
8-9 240°-250°
Pizzas, tartes, biscuits, tuiles, petites pièces en feuilletage, tartes feuilletées aux.
Fr-11
Français
Il y a 3 puissances de gril : 1, 2 et 3. La plupart des aliments peuvent être grillés avec la puissance 1. Les grils 2 et 3 seront utilisés pour des aliments plus délicats ou nécessitant des cuissons plus longues (ex : cuisses de poulet). Utilisez toujours la puissance 1 pour les recettes de ce livre sauf lorsqu’une autre puissance est mentionnée.
Récipients : vous pouvez utiliser tous vos récipients résistants à la chaleur, y compris les récipients métalliques. Préférez les récipients de faible hauteur. Veillez à ce que leur taille ne gêne pas la rotation du plateau. NE PAS couvrir les aliments.
Accessoires : Selon la taille de l’aliment, poser le plat sur le trépied haut ou bas, lui-même sur le plateau noir.
NOTE
S :
- Ne pas chercher à préchauffer le gril.
- Le gril rougeoie par intermittences, ceci est normal.
- Le Gril et le Turbogril ne fonctionnent qu’avec la porte fermée.
- Pensez à nettoyer le four après toute grillade de viande ou de poisson et avant de réutiliser les fonctions combiné ou micro­ondes.
- La plupart des aliments grillés nécessitent d’être retournés à mi­cuisson. Pensez à réappuyer sur la touche Marche lorsque vous avez retourné les aliments et refermé la porte du four.
LE GRIL
LE TURBOGRIL (Gril + Chaleur tournante)
La chaleur produite par le gril est renforcée par les résistances chauffantes situées au fond du four permettant ainsi de colorer et cuire rapidement des grillades épaisses telles que côtes de veau ou de bœuf ou des petites pièces à rôtir telles que coquelet ou selle d’agneau.
Préchauffage : indispensable afin que la chaleur saisisse les aliments.
Récipients : vous pouvez utiliser tous vos récipients résistants à la chaleur, y compris les récipients métalliques. Préférez les récipients
de faible hauteur. Veillez à ce que leur taille ne gêne pas la rotation du plateau. NE PAS couvrir les aliments. Vous pouvez aussi poser les viandes à griller directement sur le trépied si vous désirez que le jus s’écoule dans le plateau noir.
Accessoires : posez le plat sur le trépied haut ou bas lui-même posé sur le plateau noir.
Attention : la voûte du four et le trépied seront très chauds
en utilisant le Gril et le Turbogril. Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat, l’aliment ou les accessoires.
Fr-12
LA DÉCONGÉLATION
1.DÉCONGÉLATION AUTOMATIQUE
Pendant la décongélation automatique, les bips sonores vous rappelle qu'il faut remuer ou retourner l'aliment. Voir aussi dans votre mode d'emploi page 13.
1-Steack (100 à 1600 g) : petites pièces de viande, volaille
en morceaux, escalopes, saucisses, viande hachée, darnes, filets, steaks ou côtelettes pesant 100 g à 400 g. Il
est préférable de les étaler sur une seule épaisseur. N’oubliez pas de séparer les morceaux et de les retourner lorsque les bips sonores retentissent. Un temps de repos de 2 à 15 min sera requis en fin de décongélation pour homogénéiser la température.
2-Rôti (400 à 2500 g): grosses pièces de viande ou de poisson, rôtis, volaille entière, de 400 g à 2500 g. Pensez à retourner les rôtis et à protéger les parties fines, protubérantes ou grasses lorsque les bips sonores retentissent. Un temps de repos de 40 à 75 minutes sera nécessaire en fin de décongélation pour homogénéiser la température.
Récipient : placer les aliments débarrassés de leur emballage dans des récipients pouvant recueillir les liquides d’exsudation. Ne pas poser les aliments directement sur le plateau tournant. Il est conseillé de poser les grosses pièces sur une passoire en plastique ou encore une soucoupe retournée, afin d’éviter que les liquides d’exsudation (absorbant plus de micro-ondes) ne commencent à cuire l’extérieur de l’aliment. Il n’est pas nécessaire de couvrir l’aliment durant la décongélation.
3-Pain (50 à 500 g): décongélation du pain et de la viennoiserie, c’est à
dire croissants, brioches, pains au chocolat ou aux raisins, déjà cuits et surgelés ainsi que la plupart des petits pains, les baguettes et les pains de campagne coupés en morceaux, déjà cuits et surgelés. NE PAS utiliser cette touche pour du pain en tranches ou des morceaux pesant moins de 30 g chacun, ni pour de la viennoiserie fraîche.
Récipient : placer le pain ou les viennoiseries débarrassées de leur emballage directement sur le trépied haut, lui-même sur le plateau noir. Prévoir 2 à 3 minutes de repos en fin de décongélation. Poser les grosses pièces (pain boule ou grosse brioche) directement sur le plateau noir et prévoir pour celles-ci un temps de repos d’au moins 10 min. Les petits pains denses (pain complet ou pavé) nécessiteront eux aussi un temps de repos de 10 min.
2.DÉCONGÉLATION MANUELLE
Les aliments congelés ne convenant pas pour la décongélation automatique, peuvent être décongelés manuellement en sélectionnant la puissance DÉCONGÉLATION et en affichant manuellement la durée (se référer au tableau des temps de décongélation). La puissance mise en jeu est d’environ 270 W en mode cyclique. Cela signifie que le four divise le temps de décongélation total en 8 périodes alternant de la décongélation effective et du temps de repos. Ce procédé vise à obtenir l’intérieur de l’aliment décongelé avant que l’extérieur ne soit cuit.
3.CONSEILS GÉNÉRAUX : Temps de repos
Les petites pièces peuvent être cuites immédiatement après la décongélation. Il est normal que les grosses pièces soient encore un peu congelées au centre. Il faut leur laisser
au moins une heure de repos
avant de les cuire. Pendant ce temps de repos, la température s’homogénéise et la décongé-
lation se poursuit par conduction. N.B : si l’aliment n’est pas destiné à être cuit immédiatement, le conserver au réfrigérateur. Ne jamais recongeler un aliment décongelé sans le cuire au préalable.
Les rôtis avec os et les volailles entières
Il peut être nécessaire de protéger les parties fines ou protubérantes de ces aliments avec de petits
morceaux de papier aluminium afin d’éviter un début de cuisson de ces parties. Il n’est pas dangereux d’utiliser des petits morceaux de papier aluminium dans votre
four, à condition qu’ils ne touchent pas les parois du four.
La viande hachée ou en cubes, les petits crustacés
Les parties extérieures de ces aliments décongelant rapidement, il faut les retirer ou les mélanger au fur et à mesure.
Petites pièces
Les côtelettes et les morceaux de poulet doivent être séparés sitôt que possible pour faciliter une décongélation homogène. Les pièces grasses
(côtelettes d’agneau par exemple) décongèlent plus rapidement.
Surveillez la décongélation, et retournez les aliments plusieurs fois, même lorsque vous utilisez un programme automatique.
Fr-13
Français
TEMPS DE DÉCONGÉLATION EN MODE MANUEL
Sélectionner la puissance Décongélation 270 W puis calculez la durée en fonction du tableau ci-après :
# : retourner ces aliments à mi-décongélation et protéger avec du papier aluminium les extrémités et les parties protubérantes. * : remuer, retourner ou séparer plusieurs fois pendant la décongélation.
Note : Les temps de décongélation des légumes ne sont pas indiqués. En effet, il est préférable de cuire directement les légumes surgelés.
Aliment Poids ou Qté Durée en min Temps de repos (min)
Viande
-rôti avec os # 500 g 18-20 60
-rôti sans os # 500 g 20-22 70
-côtes # 500 g 8-12 15
-côtelettes # 250 g 6-7 10
-rognons* 250 g 7-8 10
-bifteck maigre* 430 g (2 pcs) 11-12 10
-entrecôte* 150 g 4-6 10
-viande hachée, chair à saucisse* 500 g 10-12 10
-hamburger* 100 g (1 pce) 4 1 140 g (1 pce) 5 2 200 g (2 pcs) 6-7 10 400 g (4 pcs) 10-12 10
morceaux pour ragoût* 500 g 12-14 15
-volaille entière # 500 g 12-13 60
-volaille en morceaux # 1 kg (4 pcs) 22-24 30
-coquelet # 400 g 15 30
-lapin # 500 g 14-15 30
-andouillette* 300 g (2 pcs) 10-11 15
Beurre 250 g 2 10 Coulis de fruit* 200 g 3-4 10 Fromage* 450 g 3 10 Fruits rouges* 200 g 5-6 10
(disposés en faible épaisseur) 300 g 7-8 10
500 g 10-11 10
Gâteaux cuits
-Génoise 300 g (1 pce) 4 min 30 s 10
-Forêt Noire 550 g (1 pce) 4-5 15
-Bavarois 110 g (1 part) 8 sec. 15
-Tarte framboises 470 g (1 pce) 10 15
- Opera 500 g (1 pce) 5 60
- Tartelette au citron 110 g (1 pce) 3 5
Jus de fruit concentré* 200 ml 4 4
Pâte
- sablée ou brisée* 300 g (bloc) 4-5 20 250 g (roulée) 3 20
- feuilletée* 250 g (bloc) 4 20 250 g (roulée) 3 20
- à pizza* 240 g (boule) 4 20 350 g (roulée) 5 20
Poisson
-entier # 400 g (2 pcs) 10-12 15
-filets # 500 g (4 pcs) 13-14 15
-darnes* 380 g (2 pcs) 10 15
-pavés* 200 g (2 pcs) 9 15
-crevettes* 200 g 7 10
-poisson pané* 120 g (2 pces) 5 10
Fr-14
LE RÉCHAUFFAGE
Votre four vous permet de réchauffer soit de façon manuelle, en choisissant le mode de cuisson et la durée, soit, pour de nombreux plats courants, en utilisant les programmes automa­tiques qui calculent pour vous le temps de cuisson et choisissent le mode de cuisson optimum.
1. LES RECHAUFFAGES AUTOMATIQUES (en micro-ondes ou combiné) : pour tous ceux-là, le Bip sonore en cours de cuisson vous rappelle qu'il faut remuer ou retourner l'aliment.
1 bol, 2 bols : ces programmes conviennent au réchauffage
d’1 bol (150 cc) ou de 2 bols (2 X 150 cc) de liquide pour boisson chaude. Le poids est présélectionné et ne peut être modifié. Selon la température initiale (3° à 20°) la température finale variera de 60° à 80°. Dans le cas d'une boisson tiède au départ (30 à 40°), la température finale risque de dépasser le point d'ébullition. Il faut interrompre le réchauffage au besoin. Couvrir les liquides épais
d'une soucoupe afin d'éviter les risques de projections. Remuer les liquides avec une cuillère avant et après le réchauffage. Ne pas laisser de cuillère dans le bol pendant le réchauffage. Ne pas utiliser ce programme pour réchauffer un biberon.
Soupe (300 à 1500 g) : ce programme convient au réchauffage de la plupart des soupes déjà préparées, qu’elles soient conservées à température ambiante ou réfrigérées. La température finale variera bien sûr selon la température initiale, la consistance de la soupe et la forme du récipient utilisé. Il est indispensable de remuer la soupe en fin de réchauffage afin d’homogénéiser la température.
Gratin surgelé (300 à 1000 g) : ce programme réchauffera la plupart des gratins surgelés en bloc déjà cuits. Selon la coloration initiale du gratin vous pouvez juger nécessaire de rajouter en fin de réchauffage, quelques minutes en GRIL 1. Inversement, des gratins déjà bien colorés devront parfois être sortis du four avant la fin du temps affiché. Enfin, sachez que la température finale sera plus élevée dans un gratin à base de viande que dans un gratin de légumes (endives, poireaux ou courgettes particulièrement). Testez et prolongez la cuisson si nécessaire. Les gratins portionnables en sachet cuisent souvent
plus vite : il peut être nécessaire de réduire le poids affiché. Transvaser les gratins contenus dans des barquettes aluminium dans des plats transparents aux ondes et résistants à la chaleur que vous poserez sur le trépied haut.
Pizza réfrigérée ou surgelée (120 à 600 g) : ces programmes réchaufferont de façon satisfaisante la plupart des pizzas et tartes fines déjà cuites et maintenues réfrigérées ou surgelées. Les résultats varieront cependant selon la garniture (les légumes ou
les fruits de mer sont plus longs à réchauffer et à dorer que le fromage ou le chorizo) et selon l'épaisseur de la pâte. Ces programmes ne conviennent pas aux pizzas à cuire ni aux pizzas "deep pan" mais réchaufferont de façon satisfaisante les épognes et les tartes alsaciennes. Déballer entièrement les pizzas avant de les poser sur le
Panacrunch.
Quiche réfrigérée (150 à 1000 g) : ce programme réchauffera la plupart des quiches déjà cuites, les pissaladières et les flamiches. Il faut préchauffer le Panacrunch avant d'y placer la quiche (suivre les instructions défilantes). Les garnitures de légumes ou de fruits de mer attirant moins les ondes que les garnitures riches en fromage ou en lardons, il peut être nécessaire de prolonger le réchauffage en Chaleur Tournante 220° quelques minutes. Dans tous les cas respecter un temps de repos de 3 à 8 min selon le diamètre avant de consommer. Ne pas utiliser ce programme pour les tartes à cuire ou les tourtes. Déballer entièrement la quiche avant de la poser sur le Panacrunch.
Friand (150 à 500 g) : ce programme réchauffera la plupart des friands et autres feuilletés individuels déjà cuits et réfrigérés. Il faut préchauffer le Panacrunch avant d'y placer les friands (suivre les instructions défilantes). Les farces au fromage ou à la viande de porc attirant plus les ondes que les farces de légumes ou de champignons, la température finale intérieure peut varier en conséquence. Ce programme peut aussi convenir pour des roulés au fromage, des gnocchis gratinés, des bouchées à la reine mais pas pour les produits frits tels que les beignets, les acras ou les nêms.
Fr-15
Français
Frites à four surgelées (100 à 600 g) : ce programme est
conçu pour le réchauffage sur le Panacrunch des frites à four surgelées. Elle donnera aussi des résultats satisfaisants pour les pommes Duchesse, les Wedges à four, les pommes noisettes et les Röstis. Pour les autres produits dérivés de pommes de terre (Dauphine, Croquette, frites à frire, pommes cubes, etc.), il est préférable de procéder de façon traditionnelle. En cours de cuisson, un bip vous rappelle de remuer les frites pour obtenir une coloration homogène. La qualité des pommes de terre et le calibre des frites feront sensiblement varier la coloration et le croustillant obtenus.
2. LES RECHAUFFAGES MANUELS (en micro-ondes ou en combiné ou sur Panacrunch) :
Tous les aliments en sauce ou liquides ou encore « humides » devront être réchauffés aux micro-ondes pures (plats en sauce, raviolis, purée, soupe, légumes, féculents, etc). Les aliments devant être colorés ou croustillants (entrées traiteur, gratins, quiches, tourtes, pizzas, feuilletés, pain et viennoiserie etc) devront être réchauffés en cuisson combinée (sur trépied ou sur Panacrunch).
Récipients et accessoires :
- micro-ondes pures : les aliments à réchauffer doivent être disposés dans des récipients transparents aux ondes, en pyrex®, ou en porcelaine à feu. Il est déconseillé de laisser dans leurs sachets les aliments contenus dans des sachets en plastique car le réchauffage risque d'être très irrégulier. De plus le déballage est plus malaisé lorsque les sachets sont brûlants. Les aliments contenus dans 2 paquets distincts (semoule et viande par exemple pour le couscous) doivent être si possible mélangés afin d'éviter des températures
inégales ; les aliments les plus gras (les viandes par ex.) doivent être disposés au milieu ou dessous, et les aliments plus aqueux ou plus denses (légumes ou pommes de terre) doivent être disposés sur le pourtour. Placer le récipient transparent aux ondes directement sur le plateau tournant. Couvrir le plat ou l'assiette d'un film étirable
ou d'un couvercle. La plupart des plats cuisinés emballés sous­vides conseillent des temps de réchauffage aux micro-ondes. Suivez les conseils du fabricant mais testez la température avant de consommer et prolongez le réchauffage si cela vous paraît nécessaire.
- en cuisson combinée : poser les aliments secs (pizzas ou quiches trop grandes pour le Panacrunch, tourtes, quiches surgelées, hot dogs, pain) débarrassés de leur emballage directement sur le trépied haut placé sur le plateau noir. Si les aliments risquent de
couler un peu en se réchauffant (garniture au fromage ou pizza épaisse par exemple), il est préférable de poser un papier cuisson sur le plateau noir. Pour d'autres aliments plus humides (gratins, lasagne, parmentiers…) préférez des plats transparents aux ondes et résistants à la chaleur que vous poserez ou non sur le trépied haut ou bas selon leur épaisseur. NE PAS poser de plat métallique ou en aluminium sur les trépieds. Le préchauffage est souvent préférable. Voir les tableaux pages suivantes.
- en combiné sur Panacrunch : pour réchauffer des petits aliments dont la base doit être croustillante (croque monsieur, paninis, snacks, friands, bouchées à la reine, tortillas, galettes fourrées…) vous pouvez utiliser le Panacrunch préchauffé. La base de ce dernier se comporte comme une poêle en absorbant les micro-ondes et en les restituant sous forme de chaleur. L’aliment bénéficie ainsi d’un triple mode cuisson : direct par les micro-ondes, par conduction du plat vers la base de l’aliment, enfin le Gril ou la Chaleur Tournante chauffent et rendent croustillants le dessus. Le Panacrunch se préchauffe toujours en Combiné Gril 1 + 600 W pendant 3 minutes en le posant sur le plateau en verre. (voir détails page 16 du mode d'emploi). Une fois le préchauffage terminé, ne tardez pas à placer l'aliment sur le Panacrunch. Un délai nuirait aux performances. Poursuivez la cuisson ou le réchauffage en suivant les instructions (mode de cuisson et durée) que vous trouverez dans les tableaux pages suivantes. Pour faciliter la coloration des petits aliments tels que les saucisses ou les nuggets, huilez légèrement le plat avant de le préchauffer.
Fr-16
3. CONSEILS GENERAUX pour le réchauffage Couvercle
En règle générale, des aliments "humides" ou avec sauce, destinés à être réchauffés en micro-ondes doivent être recouverts d'un couvercle, d'une cloche ou de film étirable ; des aliments "secs", croustillants ou à gratiner ne doivent pas être couverts. Les aliments réchauffés sur Panacrunch ne doivent pas être couverts. Enfin des sauces, des boissons ou des potages devant être remués avant et après le réchauffage ne doivent pas être couverts (attention aux projections différées) ou alors avec une simple soucoupe.
Les portions sur assiette
Disposer les aliments denses sur le pourtour et étaler la purée. S'il n'y a pas de sauce, ajouter une noisette de beurre ou de matière grasse sur les féculents. Une portion standard se réchauffera en 2 à 3 min sur MAX. Si vous désirez réchauffer en même temps deux assiettes, empilez-les à l'aide d'un cercle d'empilement spécial micro-ondes ou d'une assiette retournée sur la première et pensez à les intervertir à mi-réchauffage (comptez 5 à 6 min sur MAX en tout).
Barquettes aluminium et boîte de conserve métallique
Il est nécessaire de transvaser les aliments contenus dans ces récipients dans d'autres contenants transparents aux ondes.
Potages - Ragoûts
Ceux-ci risquant de se liquéfier en décongelant, veillez à les disposer dans des récipients adéquats. Pensez à couper les blocs et remuer les galets en cours de réchauffage.
Feuilletés et tourtes
La farce de ces aliments contenant souvent beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffe très rapidement et peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Prenez garde de ne pas
surchauffer et de ne pas vous brûler. Le réchauffage de ces aliments en micro-ondes pures est fortement déconseillé en raison du ramollissement de la pâte. Utilisez les programmes automatiques, le Panacrunch ou un mode Combiné.
BIBERON ET ALIMENTS POUR BÉBÉ :
ATTENTION : après le réchauffage, il faut toujours tester la
température du lait ou de l'aliment de la façon habituelle (par exemple avec le dos de la main), AVANT de nourrir le bébé ou le jeune enfant, afin d'éviter des brûlures internes graves. Le biberon doit être secoué énergiquement, la température pouvant varier entre le haut et le bas du biberon.
Température :
Un aliment sortant du réfrigérateur sera plus long à réchauffer qu'un aliment conservé à température ambiante. Vérifier toujours la température avant de consommer même si les durées indiquées sur le livre ou sur le paquet ont été respectées. En cas de doute, prolongez le réchauffage.
Remuer :
À chaque fois que cela est possible, pensez à retourner ou remuer l'aliment pendant le réchauffage afin d'homogénéiser les températures des bords et du centre. Les aliments ne pouvant être remués (gratins par exemple) doivent être découpés et testés au centre.
Temps de repos :
La chaleur continuant de se propager par conduction après le réchauffage, il est important d’attendre quelques minutes avant de consommer ( de 2-3 min pour les portions individuelles à 8-10 min pour les plats familiaux).
Fr-17
Français
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
E
NTRÉES TRAITEUR
Croque-monsieur 1pce (100 -150 g) Gril1+250 W2minà2min20s(P&7) Gril 1 + 600 W 2 min (100 g) à 3 min (150 g) (P & 7)
Coquille de poisson (1)
250-300g2pcs 440 g 4 pcs
Gril 1 + 440 W 4 à 5 min
-
Gril2+600W9à10min Gril2+600W14à15min
- Croissant fromage
- Roulé au fromage
- Gnocchi gratiné
170 g 1 pce 140 g 1 pce 240 g 2 pcs 140g1pc
Auto Friand Auto Friand Auto Friand Auto Friand (afficher 200 g)
CT 210° + 440 W 4 min (3) CT 180° + 440 W 5 min puis 2 min repos (3) CT180°+440W6min30s+3minrepos (3) CT 200° + 440 W 6 min 30 s (P)
Hot Dog Knackis ® (2) 125 g 1 pce Gril 1 + 250 W 2 min 30 s Gril 1 + 600 W 3 min puis 1 min repos
- Paniers feuilletés (à cuire) (3)
- Paniers feuilletés (cuits)
- Friands à la viande
-Tourte feuilletée St Jacques (P)
400 g 4 pcs 240 g 2 pcs
- 210 g 2 pcs
- 340 g 2 pcs 450 g 1 pce
-
­Auto Friand Auto Friand Auto Quiche puis CT 200° 3 min
CT 240° + 250W 12 min puis 4 min CT 180° CT 240° + 250 W 9 à 10 min (3) Gril 1 + 600 W 5 min (P) CT 210° + 440 W 5 à 6 min 30 s (3)
-
Feuilleté jambon fromage (à cuire) (3)
1 X 600 g -
CT 230° + 250 W 17 min puis 6-8 min CT 200° (tourner à mi-cuisson et protéger le dessus si la coloration est excessive).
Panini et snack chaud (P & 7)
130 g 1pce 350 g 2 pcs
Gril 1 + 250 W 2 min Gril 1 + 440 W 2 min 40 s
Gril 1 + 600 W 2 min 30 s -
Bouchée à la reine (P) 300 g 2 pcs Auto Friand (afficher 400 g) -
- Feuilletés apéritifs(à cuire) (9)
- Tartelettes apéritives (3)
- Mini croustillants -pâte Filo(9)
- Mini gougères (3)
350 g 20 pcs 320 g 24 pcs 180 g 12 pcs 150g-20pces
-
-
-
-
CT 240° + 100 W 15 à 16 min CT 210° + 100 W 8 min CT 200° + 100 W 5 min CT 200° + 250 W 5 à 6 min
- Nems (2 & 7)
- Samossas (2 & 7)
300g 4 pcs 600 g 8 pcs 220 g 4 pcs
CT 180° + Gril 1 + 100 W 6 min
­Gril1+100W 6minà6m30s
CT200°+Gril1+250W7à8min CT230°+Gril3+440W8à9min CT180°+Gril1+250W7min30sà8min
Pommes de terre farcies (1) 320 g 2 pcs Gril 1 + 600 W 6 min puis 2 min repos -
Tielle ou tourte sétoise
110 g 1 pce 400 g 1 pce
CT 200° + 100 W 2 min 30 s min (P) Auto Quiche (afficher 300 g) (P)
CT200°+440W1min30sà2min(3)
-
-Crêpe/ Ficelle roulée garnie(P)
- Galette plate garnie (P)
- Crêpe sucrées (5 & 6)
250 g 2 pcs 200 g 1 pce 50 g 1 pce
Gril 1 + 600 W 3 min (7) Gril 1 + 440 W 2 min 30 s MAX20à30s
Gril 1 + 600 W 5 min à 5 min 30 s Gril1+600W3à4min
-
Escargots (5 & 6) 12 pcs 120 g 250W3à4min 440W3à4mindans leur barquette
Tortilla nature ou oignon (P&7)
200 g 1 pce 250 g 2 pcs 500 g 1 pce
Gril1+600W2à3min
-
Gril1+ 600W4à5min
-
Gril 1 + 600 W 4 min
-
Saucisson brioché (3) 400 g 1 pce CT 200° + 440 W 6min puis repos 5min -
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée , CT désigne la Chaleur Tournante, TB le turbogril et P le Panacrunch pré­chauffé (Combi GRIL 1 + 600 W 3 minutes : vous pouvez mettre en Mémoire ce préchauffage. Voir mode dʼemploi.). Dans tous les cas de cuisson Combinée avec Chaleur Tournante ou Turbogril , le four doit être
pré chauffé
à la température indiquée avec les accessoires indi­qués. Les autres modes ne nécessitent pas de préchauffage. Sauf indication contraire (« à cuire »), les aliments mentionnés ci-après sont déjà cuits, à réchauffer.
Temps de repos : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage:3à6minpour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10 min pour les gratins et les tourtes.
(1) dé baller, plat ré sistant à la chaleur et transparent aux ondes sur tré pied haut.(2) dé baller, poser direct ou sur papier cuisson sur tré pied haut.(3) dé baller, poser direct ou sur papier cuisson sur tré pied bas. (4) poser sur le plateau noir. (5) plat transparent aux ondes sur plateau de verre (6) couvrir. (7) retourner ou remuer à mi-ré chauffage. (8) poser sur plateau noir sur tré pied haut. (9) poser sur plateau noir sur tré pied bas.
Loading...
+ 40 hidden pages