PANASONIC NNA775 User Manual

Page 1
®
English Deutsch Nederlands Français
Italiano
Español
NN-A775 / NN-A725 / NN-A755
Microwave/Convection Cookery Book
Microwave/Convection Cookery Book
KKoochbuch für die Mikr
chbuch für die Mikrooww
elleng
ellengee
räte
räte
Kookboek voor combinatie magnetron-oven
Kookboek voor combinatie magnetron-oven
La Cuisine Gourmande avec V
La Cuisine Gourmande avec V
otre Four Combiné
otre Four Combiné
Recettario per forni a microonde combinati
Recettario per forni a microonde combinati
Recetario para microondas combinado
Recetario para microondas combinado
Page 2
Cuisiner avec votre four
Quels récipients utiliser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2-3
Comment fonctionnent les micro-ondes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Pourquoi les micro-ondes chauffent-elles? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Trucs de cuisson aux micro-ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6-8
Sélection de la bonne puissance de cuisson en micro-ondes . . . . . . . . .9
La cuisson combinée aux micro-ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10-14
La chaleur tournante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15-16
Le gril et le turbogril . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
La décongelation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18-21
Le réchauffage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22-26
Tableaux de réchauffage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27-33
Les recettes
Les potages, les entrées, les oeufs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34-42
Légumes, pâtes et riz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43-52
Viandes et volailles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53-70
Les poissons et crustacés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71-78
Les sauces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78-81
Les desserts - la pâtisserie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82-101
Les astuces du micro-ondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102-103
Votre four Panasonic bénéficie de la dernière technologie, celle de l'Inverter. Cette technologie unique est appliquée sur les fours micro-ondes au Japon depuis longtemps, elle permet d'améliorer sensiblement les performances de cuisson de votre four. Ce système, en réduisant aussi le nombre de composants, autorise un plus grand volume intérieur et un poids moindre sans encombrer davantage votre plan de travail.
Fr-1
Français
SOMMAIRE
Page 3
Fr-2
QUELS RÉCIPIENTS UTILISER?
EN CUISSON MICRO-ONDES
- N’utiliser du papier absorbant blanc que pour de courtes durées. Ne pas utiliser de papier absorbant à motifs.
- N’utiliser que du plastique spécial micro-ondes. Ne pas utiliser de mélamine.
- Ne pas cuire d’aliments riches en graisse ou en sucre dans des récipients en plastique.
- N’utiliser de récipients en paille ou en osier que pour de très courtes durées. Vérifier qu’ils ne comportent pas d’agrafes métalliques.
- N’utiliser de poteries ou de récipients en grès que s’ils sont complètement émaillés.
- NE PAS utiliser de porcelaine décorée de motifs dorés ou argentés. Des étincelles pourraient se produire et détériorer les motifs.
Pour l'utilisation des accessoires livrés avec votre four reportez-vous aux consignes page 7 de votre mode d'emploi.
AUX MICRO-ONDES
OUI
AU GRIL
OUI
NON
NON
Page 4
Fr-3
Français
EN CUISSON COMBINEE
OUI
EN CHALEUR TOURNANTE
OUI
EN CUISSON COMBINÉE
- Vous pouvez utiliser des moules métalliques lisses lors d’une cuisson combinée en les posant directement sur le plateau noir, mais pour plus de détails, reportez-vous au chapitre concernant les accessoires des cuissons combinées. Ne pas utiliser de moules démontables ou de plat en fer émaillé.
- Si vous constatez la présence d’étincelles, arrêtez le four et continuez la cuisson en mode traditionnel (gril ou chaleur tournante) ou, si cela est encore possible, changez de récipient.
- NE PAS poser de récipients métalliques directement sur le trépied métallique. Posez-les sur le plateau noir.
NON
NON
QUELS RÉCIPIENTS UTILISER?
- Vous pouvez utiliser tous vos plats résis­tants à la chaleur pour four traditionnel. Si vous utilisez le plateau noir avec ou sans trépied, veillez seulement à ce que leur taille ne gêne pas sa rotation. Si vous utili­sez la lèchefrite émaillée, veillez à ce le poids total du plat garni ne dépasse pas 4 kilos.
Page 5
Fr-4
Les micro-ondes utilisées dans les fours sont similaires aux ondes T.V. (VHF) et radio. Seules les fréquences diffèrent. La fréquence des micro-ondes utilisées dans le domaine domestique est de 2450 mégahertz.
Un four à micro-ondes transforme le courant électrique en micro-ondes à l’aide d’un générateur appelé magnétron.
Les micro-ondes ne pourront fonctionner et chauffer des aliments que si elles sont enfermées dans une enceinte métallique, si la porte du four est correctement fermée, un programme sélectionné, et le bouton Marche enclenché.
Les ondes émises par le magnétron rebondissent alors sur les parois métalliques et la porte écran en direction de l’aliment.
COMMENT FONCTIONNENT LES MICRO-ONDES?
Page 6
Fr-5
Dans la cuisson conventionnelle, il faut d’abord chauffer la plaque ou le four, puis le plat de cuisson avant que la chaleur n’arrive aux aliments. Ce procédé est long et gaspille beaucoup d’énergie. Avec les micro-ondes par contre, la chaleur parvient directement au cœur des aliments, sans aucun détour.
Chaque aliment contient entre autres, des molécules d’eau. Les micro-ondes pénètrent la nourriture et font vibrer fortement ces molécules. Les forces de frottement qui en résultent produisent de la chaleur, qui va servir directement à chauffer les aliments (comme lorsqu’on se frotte une main contre l’autre).
Cette propriété se nomme absorption, autrement dit transmission de l’énergie des micro-ondes aux molécules d’eau. Les micro-ondes ont aussi la propriété de traverser certaines matières, en particulier le verre, la porcelaine, la céramique, ou même le papier, sans chauffer ces matières. Si les récipients chauffent tout de même, c’est parce que les aliments chauds transmettent leur chaleur.
Par contre les métaux réfléchissent les micro-ondes, donc les rejettent.
Pour cette raison, on ne devrait utiliser pour la cuisson aux micro-ondes pures aucun récipient métallique ni aucune assiette à décor métallique argenté ou doré.
POURQUOI LES MICRO-ONDES CHAUFFENT-ELLES?
Les micro-ondes ont trois propriétés:
Par contre les métaux réfléchissent les micro-ondes, donc les rejettent.
Pour cette raison, on ne devrait utiliser pour la cuisson aux micro-ondes pures aucun récipient métallique ni aucune assiette à décor métallique argenté ou doré.
Français
Page 7
TRUCS DE CUISSON AUX MICRO-ONDES
COUVRIR
Couvrir le poisson, les légumes, les potages, les ragoûts. Laisser à découvert les gâteaux, les sauces, les pommes de terre avec la peau. Comme en cuisson traditionnelle, l’humidité s’évapore durant la cuisson aux micro-ondes. Couvrir le récipient avec le couvercle approprié ou du film étirable.
REMUER ET TOURNER
Pour les grandes quantités d’aliments, il est parfois nécessaire de mélanger en cours de cuisson afin de ramener les aliments de l’extérieur vers l’intérieur et inversément. Les grosses pièces de viande et les volailles doivent généralement être retournées à mi-cuisson. Sur les touches automa­tiques, un bip sonore se fait entendre pour vous le rappeler.
TAILLE ET FORME DU RECIPIENT
Les micro-ondes cuiront mieux les aliments disposés dans un plat rond que dans un plat rectangulaire ou carré. La même quantité cuira plus vite dans un plat large et plat que dans un plat haut et étroit. Suivre les indications des recettes. Les temps de cuisson varieront sensiblement selon la taille et la forme des récipients utilisés.
TEMPERATURE INITIALE
Plus l’aliment est froid au départ, plus la cuisson ou le réchauffage sera long. Des restes gardés à température ambiante seront plus vite réchauffés que s’ils sortent du réfrigérateur.
Fr-6
Page 8
Français
ESPACER
Plusieurs aliments de petite taille cuiront de façon plus homogène s’ils sont disposés à égale distance les uns des autres, s’ils ne sont pas empilés les uns sur les autres et s’ils sont disposés sur le cercle extérieur du plateau, plutôt qu’au milieu.
DISPOSER
Les portions individuelles telles que les cuisses de poulet, côtes de porc, etc. doivent être disposées dans un plat de telle sorte que les parties charnues soient à l’extérieur du plat et les parties moins charnues (nécessitant moins de cuisson) vers le milieu du plat.
QUANTITE
Les temps de cuisson étant proportionnels à la quantité d’aliments à cuire, un kilo de viande cuira plus vite que deux kilos.
TEMPS DE REPOS
Laisser reposer la viande et les pommes de terre entières, enveloppées dans du papier aluminium, ainsi que les gâteaux, 10 à 15 min. après la fin de la cuisson hors du four. La plupart des aliments continuent de cuire par conduction de chaleur alors que le four s’est éteint. En tenir compte dans le calcul des temps de cuisson.
TRUCS DE CUISSON AUX MICRO-ONDES
Fr-7
Page 9
Fr-8
PERCER
La peau ou membrane hermétique de certains aliments empêche la vapeur de s’échapper durant la cuisson. Ex : œufs, pommes de terre, pommes, saucisses, etc.
DUREE DE CUISSON
Les temps de cuisson indiqués dans les recettes sont approximatifs et peuvent varier en fonction de la température initiale de l’aliment, de la taille du récipient employé, de la qualité des ingrédients et des goûts personnels. Vérifier les aliments pendant la cuisson. N’oubliez pas qu’il est plus facile de remédier à un manque de cuisson qu’à une surcuisson.
INGREDIENTS
Des aliments contenant beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffent très rapidement. La farce peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Faites attention en les mangeant. Ne pas surchauffer même si la croûte ne paraît pas très chaude.
DENSITE
Des aliments légers et poreux cuiront plus vite que des aliments lourds et denses.
TRUCS DE CUISSON AUX MICRO-ONDES
Page 10
Les 6 puissances disponibles agissent comme le thermostat d'un four traditionnel en contrôlant la vitesse de cuisson. Certains plats - par exemple les potages et les ragoûts - requièrent l'utilisation de puissances différentes (MAX 10 min pour porter l'aliment à ébullition avant de pour­suivre la cuisson une heure sur 250 W). Votre four permet d'enchaîner jusqu'à 3 étapes (voir mode d'emploi). NOTES : (1) Vous pouvez pendant le déroulement de la cuisson, en rallonger la
durée, en pressant une ou plusieurs fois la touche 1 min. (2) La durée maximum de la puissance MAX est de 30 min. - La durée maximum en Décongélation est de 2 heures, la touche 10 sec est alors inopérante. - La touche 1 heure est inopérante sauf en Décongélation.
Note : Les utilisations indiquées dans ce tableau ne concernent que l’utilisation des
micro-ondes pures. Se reporter en page 12 pour les utilisations en mode combiné.
SÉLECTION DE LA BONNE PUISSANCE DE CUISSON EN MICRO-ONDES
Nombre de
pressions sur la
touche
PUISSANCE en
WATTS
UTILISATION
1
MAX
1000 W
Réchauffer des sauces, des liquides et cuire des légumes, de la viande rouge.
2
270W
Décongélation
Pour décongeler la viande, le poisson, les fruits, les pâtisseries, se référer aux tableaux de décongélation. Pour toutes décongélations ne pouvant se faire par Touche automatique.
3
600 W
Cuisson du poisson, des viandes blanches, des volailles, des cakes, des sauces ; réchauffage du lait.
4
440 W
Mélanges délicats avec des œufs, quiches, réchauffage des aliments pour bébé, ragoûts.
5
250 W
Cuissons longues, braisages, civets, pâtés, réchauffage des viandes rouges.
6
100 W
Pour garder les plats au chaud, ramollir le beurre, la glace, remettre en température le fromage ou les fruits.
La fonction EXPRESS vous permet de démarrer directement une cuisson sur MAX en pressant seulement une touche de durée puis Marche.
Fr-9
Français
Page 11
Fr-10
Qu’est-ce que la Cuisson Combinée aux micro-ondes :
La cuisson combinée micro-ondes est parfaite pour de nombreux aliments. L’énergie micro-ondes les cuit rapidement, pendant que la chaleur rayonnante leur donne un aspect doré et appétissant. Ces deux actions étant simultanées, il en résulte un gain de temps d’environ la moitié aux deux tiers par rapport à une cuisson traditionnelle.
Utilisations :
Tous les aliments ne gagnent pas à être cuits en Cuisson Combinée et en particulier les petites pièces cuisant rapidement en cuisson traditionnelle. Aliments déconseillés en Cuisson Combinée :
- Les petits rôtis de viande rouge,
- Les biscuits,
- Les meringues,
- Les soufflés,
- Les petites brioches,
- Les petits feuilletés,
- La pâte à choux.
Par contre la Cuisson Combinée est très intéressante sur le plan gain de temps et économie d’énergie pour les cuissons longues, les grosses pièces de viande, les volailles, les gratins, les gâteaux et les mijotages.
Mode d'emploi :
Presser la touche Combi puis suivre les instructions défilantes. L’affichage de la durée se fait en heures et en minutes.
Attention :
Respecter l’ordre de sélection des cuissons. Les modes de cuisson traditionnels sont toujours sélectionnés avant les micro-ondes et la Chaleur Tournante avant le Gril. Les cuissons combinées des recettes de ce livre sont indiquées dans l’ordre de sélection. En cours de cuisson combinée, une simple pression sur la touche COMBI suffira à rappeller à l’affichage la température ou le niveau de gril sélectionné. Il n’est cependant pas possible de changer en cours de cuisson la température ou le gril sélectionnées.
LA CUISSON COMBINÉE AUX MICRO-ONDES : GRIL + MICRO-ONDES CHALEUR TOURNANTE + MICRO-ONDES TURBOGRIL + MICRO-ONDES
Page 12
Fr-11
Français
Comment préchauffer :
La cuisson Combinée Gril+Micro-ondes n’est jamais préchauffée. Seules les cuissons combinées avec chaleur tournante ou turbogril peuvent être préchauffées.
Pour une cuisson sans préchauffage, sélectionner la combinaison de cuisson, afficher la durée puis presser la touche Marche.
Pour une cuisson avec préchauffage, sélectionner la combinaison de cuisson puis presser la touche Marche avant d’afficher la durée. Ce préchauffage s’effectue bien sûr sans émission d’ondes. Il est préférable d’effectuer le préchauffage avec les accessoires nécessaires en place. Lorsque le four aura atteint la température désirée, le “P” dans la fenêtre d’affichage clignotera et le four émettra 3 bips sonores. Vous pourrez alors enfourner l’aliment, afficher le temps de cuisson puis presser la touche Marche. Si la porte n’est pas ouverte pour mettre à cuire l’aliment, le four maintiendra la température pendant 30 min. puis s’éteindra. La cavité intérieure étant
légèrement plus petite que dans un four traditionnel, prenez garde de ne pas vous brûler lorsque vous enfournez le plat.
Quand préchauffer :
Pour les cuissons longues, les mijotages, les grosses pièces de viande, les volailles, la plupart des gâteaux, les flans, les gratins, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four. Pour les petites pièces de viande (temps de cuisson inférieurs à 20 min.), les quiches, les tartes, les tourtes, les gâteaux à base de pâte levée ou feuilletée, il est nécessaire de préchauffer.
Quelles puissances et quelles combinaisons choisir ?
Une cuisson combinée utilisant trop de puissance micro-ondes ne donne pas de bons résultats, c’est pourquoi nous avons volontairement limité en usine la puissance de micro-ondes disponible en cuisson combinée. Dans tous les cas, lorsque vous ne savez pas quelle combinaison utiliser, essayez de trouver dans ce livre la recette la plus similaire à celle que vous désirez réaliser et suivez la combinaison recommandée dans la recette. Le temps de cuisson sera sans doute différent, il vous faudra donc surveiller attentivement votre plat et éventuellement noter vos résultats dans le tableau page suivante.
LA CUISSON COMBINÉE AUX MICRO-ONDES : GRIL + MICRO-ONDES CHALEUR TOURNANTE + MICRO-ONDES TURBOGRIL + MICRO-ONDES
Page 13
Fr-12
Quelles combinaisons choisir ?
Cuisson
Combinée
Gril + Micro-ondes
(pas de préchauffage)
Turbogril + Micro-ondes (préchauffage conseillé)
Chaleur Tournante + Micro-ondes (préchauffage si cuisson <25 min)
Gratins de viande ou de légumes, grillades, croque-
monsieur......
Viandes et volailles rôties, gratins surgelés
Cakes, flans et
gâteaux, tartes, viandes mijotées ou rôties...
Chaleur
tournante
Gril
Micro-ondes
100 à 250°C
100 à 250°C
-
-
1, 2 ou 3
1, 2 ou 3 (2 prése­lectionné)
600 W, 440 W, 250 W ou 100 W
600 W, 440 W, 250 W ou 100 W
600 W, 440 W, 250 W ou 100 W
Utilisations conseillées
CONSEILS POUR CUISINER EN COMBINÉ AUX MICRO-ONDES
Vérifiez d’abord que l’aliment que vous désirez cuire n’est pas incompatible avec une cuisson combinée (voir page précédente). Ne cherchez pas à cuire en combiné aux micro-ondes des petites pièces individuelles, par exemple des tartelettes, bouchées, biscuits etc.
Récipients :
Vérifiez page suivante les accessoires et les récipients que vous pouvez utiliser. Si le récipient est en métal, placez-le directement sur le plateau noir. NE PAS poser de récipient métallique sur les trépieds métalliques. Vous ne pouvez poser sur ces derniers qu'un récipient en Pyrex® ou en porcelaine à feu.
Temps de cuisson :
Programmez au moins la moitié du temps requis en cuisson traditionnelle. Dans la plupart des cas, il faudra prolonger un peu la cuisson. Dans tous les cas, surveillez la progression de la cuisson.
Il suffit d’ouvrir la porte du four, de vérifier l’aliment puis de presser à nouveau la touche Marche pour que la cuisson se poursuive.
Température :
La cuisson étant accélérée par l’action des micro-ondes, il est préférable d’augmenter la température du four de 20 à 30° par rapport à une cuisson traditionnelle afin de permettre à l’aliment de se colorer suffisamment en un temps réduit.
Page 14
Fr-13
Français
CONSEILS POUR CUISINER EN COMBINÉ AUX
MICRO-ONDES
Notez dans le tableau ci-dessous vos adaptations de recettes personnelles en Cuisson Combinée :
Aliment/Recette Quantité Cuisson Combinée
Récipient et Temps de
accessoires utilisés cuisson
Page 15
Fr-14
CUISSON COMBINÉE -
Récipients et accessoires
Pour la plupart des cuissons, utilisez de préférence des récipients à la fois transparents aux ondes et résistants à la chaleur (Pyrex ® ou porcelaine à feu). Cependant pour la cuisson des tartes et des gâteaux, nous vous conseillons d’utiliser des moules métalliques lisses non démontables afin d’assurer une meilleure coloration. Ces moules seront posés directement sur le plateau noir émaillé. Ne pas utiliser de moules démontables à pinces ou de plat en fer émaillé. NE PAS poser de récipients métalliques (ou barquettes en aluminium) directement sur les trépieds métalliques (intercaler une assiette).
- Si vous constatez la présence d’étincelles, arrêtez le four et continuez la cuisson en mode Chaleur Tournante ou, si cela est encore possible, changez de récipient.
- NE PAS utiliser de porcelaine décorée de motifs dorés ou argentés. Des étincelles pourraient se produire et détériorer les motifs.
- N’utilisez pas de film étirable dans une cuisson combinée même pour tapisser l’intérieur d’un moule.
- Si le récipient est en métal, posez-le directement sur le plateau noir.
Exemples de récipients
et d’accessoires
Page 16
Fr-15
Français
Ce mode de cuisson traditionnel vous permet de faire cuire vos aliments sous l’action de la chaleur provenant de la résistance ventilée située au fond de votre four. Il n’y a pas de micro-ondes émises en mode Chaleur Tournante : vous pouvez donc utiliser tous vos plats métalliques et tous vos récipients résistants à la chaleur.
Préchauffage
Penser à préchauffer le four afin de bien saisir les viandes et les pâtisseries. Il est préférable de préchauffer avec les accessoires en place et de ne pas ouvrir la porte du four pendant le préchauffage.
Accessoires
Vous pouvez utiliser au choix le plateau noir (pour les aliments volumineux, les soufflés, le kouglof, le pâté en croûte) ou la lèchefrite émaillée ou le trépied bas posé sur le plateau noir (pour les tartes, pizzas et tourtes)
Cuissons conseillées : soufflés, biscuits, meringues, quiches, tartes, biscuits roulés, pâte à choux, petites pièces en pâte
feuilletée, pizzas, génoises, etc.
LA CHALEUR TOURNANTE
CUISSON SUR 2 NIVEAUX : pour plus de détails à propos de la cuisson sur 2 niveaux, voir votre mode d'emploi page 18 .
Page 17
Fr-16
Allure Thermostat Température en °C Préparations culinaires (four préchauffé)
3-4 100°-110° Meringues.
FORT
4-5 120°-130°-140° Terrines de viande et de poisson, rillettes, séchage d’herbes aromatiques.
5-6 150°-170° Œufs cocotte, cakes aux fruits.
MOYEN
6 180°-190° Quiches, flans, crèmes caramel, macarons, viandes blanches, viandes
mijotées ou braisées, biscuits roulés.
7 200°-210°-220° Kouglof, génoises, soufflés, poissons entiers, savarins.
8 230° Volailles, choux.
DOUX
8-9 240°-250° Pizzas, tartes, biscuits, tuiles, petites pièces en feuilletage, tartes feuilletées aux
fruits, petites brioches, viandes rouges.
Note : le tableau ci-dessus ne concerne qu’une utilisation en chaleur tournante pure et non en cuisson combinée.
Attention : en mode Chaleur Tournante, les accessoires et le four seront très chauds. Prenez garde de ne pas vous brûler.
LA CHALEUR TOURNANTE
Page 18
Fr-17
Français
Il y a 3 puissances de gril : 1, 2 et 3. La plupart des aliments peuvent être grillés avec la puissance 1. Les grils 2 et 3 seront utilisés pour des aliments plus délicats ou nécessitant des cuissons plus longues (ex : cuisses de poulet). Utilisez toujours la puissance 1 pour les recettes de ce livre sauf lorsqu’une autre puissance est mentionnée.
Récipients : vous pouvez utiliser tous vos récipients résistants à la chaleur, y compris les récipients métalliques. Préférez les récipients de faible hauteur. Veillez à ce que leur taille
ne gêne pas la rotation du plateau. NE PAS couvrir les aliments.
Accessoires :
Selon la taille de l’aliment, poser le plat sur le trépied haut ou bas, lui-même sur le plateau noir. Il est préférable de ne pas utiliser la lèchefrite en mode gril car la coloration serait irrégulière.
LE GRIL
La chaleur produite par le gril est renforcée par les résistances chauffantes situées au fond du four permettant ainsi de colorer et cuire rapidement des grillades épaisses telles que côtes de veau ou de bœuf ou des petites pièces à rôtir telles que coquelet ou selle d’agneau.
Préchauffage : fortement conseillé afin que la chaleur saisisse les aliments. Le Gril 2 est préselectionné , voir le mode d'emploi page 16 pour changer la puissance de Gril.
Récipients : vous pouvez utiliser tous vos récipients résistants à la chaleur, y compris les récipients métalliques. Préférez les récipients de faible hauteur. Veillez à ce que leur taille ne gêne pas la rotation du plateau. NE PAS couvrir les aliments. Vous pouvez aussi poser les viandes à griller directement sur le trépied si vous désirez que le jus s’écoule dans le pla­teau noir. Accessoires : posez le plat sur le trépied haut ou bas lui-même posé sur le plateau noir. Il est préférable de ne pas utiliser la lèchefrite en mode gril car la coloration serait irrégulière.
NOTES :
- Ne pas chercher à préchauffer le gril.
- Le gril rougeoie par intermittences, ceci est normal.
- Le gril et le Turbogril ne fonctionnent qu’avec la porte fermée.
- Pensez à nettoyer le four après toute grillade de viande ou de poisson et avant de réutiliser les fonctions combiné ou micro-ondes.
- La plupart des aliments grillés nécessitent d’être retournés à mi-cuisson. Pensez à réappuyer sur la touche Marche lorsque vous avez retourné les aliments et refermé la porte du four.
Attention : la voûte du four et le trépied seront très chauds en utilisant le gril
et le turbogril. Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat, l’aliment ou les accessoires.
LE TURBOGRIL (Gril + Chaleur tournante)
Page 19
Fr-18
LA DÉCONGÉLATION
Votre four vous permet de décongeler de façon automatique ou manuelle.
Vérifiez page 21 de votre mode d'emploi les minima-maxima de poids. Le bip sonore en cours de cuisson vous rappelle qu’il faut remuer ou retourner l’aliment.
Cette touche vous permet de décongeler les aliments ci-après sans avoir à vous préoccuper de puissance, de température ni de durée. Il vous suffit d’appuyer 1 à 3 fois sur la touche puis d’afficher le poids :
1.DÉCONGÉLATION AUTOMATIQUE 1-- Steak (1 pression sur la
touche) : petites pièces de viande, volaille en morceaux, escalopes, saucisses, viande hachée, darnes, filets, steaks ou côtelettes pesant 100 g à 400 g. Il est préférable de les étaler sur une seule épaisseur. N’oubliez pas de séparer les morceaux et de les retourner lorsque les bips sonores retentissent. Un temps de repos de 2 à 15 min sera requis en fin de décongélation pour homogénéiser la température.
2- Rôti (2 pressions sur la touche) : grosses pièces de viande ou de poisson, rôtis, volaille entière, de 400 g à 2000 g. Pensez à retourner les rôtis et à protéger les parties fines, protu­bérantes ou grasses lorsque les bips sonores retentissent. Un temps de repos de 40 à 75 minutes sera nécessaire en fin de décongéla­tion pour homogénéiser la température.
Récipient : placer les aliments débarrassés de leur emballage dans des récipients pouvant recueillir les liquides d’exsudation. Ne pas poser les aliments directement sur le plateau tournant. Il est conseillé de poser les grosses pièces sur une passoire en plastique ou encore une soucoupe retournée, afin d’éviter que les liquides d’exsudation (absorbant plus de micro-ondes) ne commencent à cuire l’extérieur de l’aliment. Il n’est pas nécessaire de couvrir l’aliment durant la décongélation.
3-Pain - (3 pres­sions sur la touche) : décongélation du pain et de la viennoiserie, c’est à dire croissants, brioches, pains au
chocolat ou aux raisins, déjà cuits et surgelés ainsi que la plu­part des petits pains, les baguettes, les pains de campagne coupés en morceaux, déjà cuits et surgelés. NE PAS utiliser cette touche pour du pain en tranches ou des morceaux pesant moins de 30 g chacun, ni pour de la viennoiserie fraîche.
Récipient : placer le pain ou les viennoiseries débarrassées de leur emballage directement sur le trépied haut, lui-même sur le plateau noir. Prévoir 2 à 3 minutes de repos en fin de décongélation. Poser les grosses pièces (pain boule ou grosse brioche) directement sur le plateau noir et prévoir pour celles-ci un temps de repos d’au moins 10 min. Les petits pains denses (pain complet ou pavé) nécessiteront eux aussi un temps de repos de 10 min.
2.DÉCONGÉLATION MANUELLE
Les aliments congelés ne convenant pas pour la décongélation automatique, peuvent être décongelés manuellement en sélectionnant la puissance DÉCONGÉLATION et en affichant manuellement la durée (se référer au tableau des temps de décongélation). La puissance mise en jeu est d’environ 270 W en mode cyclique. Cela signifie que le four divise le temps de décongélation total en 8 périodes alternant de la décongélation effective et du temps de repos. Ce procédé vise à obtenir l’intérieur de l’aliment décongelé avant que l’extérieur ne soit cuit.
1-2-3
Page 20
3.CONSEILS GÉNÉRAUX : Temps de repos
Les petites pièces peuvent être cuites immédiatement après la décongélation. Il est normal que les grosses pièces soient encore un peu congelées au centre. Il faut leur laisser au moins une heure de repos avant de les cuire. Pendant ce temps de repos, la température s’homogénéise et la décongélation se poursuit par conduction. N.B. : si l’aliment n’est pas destiné à être cuit immédiatement, le conserver au réfrigérateur. Ne jamais recongeler un aliment décongelé sans le cuire au préalable.
Les rôtis avec os et les volailles entières
Il peut être nécessaire de protéger les parties fines ou protubérantes de ces aliments avec de petits morceaux de papier aluminium afin d’éviter un début de cuisson de ces parties. Il n’est pas dangereux d’utiliser des petits morceaux de papier aluminium dans votre four, à condition qu’ils ne touchent pas les parois du four
.
La viande hachée ou en cubes, les petits crustacés
Les parties extérieures de ces aliments décongelant rapidement, il faut les retirer ou les mélanger au fur et à mesure.
Petites pièces
Les côtelettes et les morceaux de poulet doivent être séparés sitôt que possible pour faciliter une décongélation homogène. Les pièces grasses (côtelettes d’agneau par exemple) décongèlent plus rapidement.
Surveillez la décongélation, et retournez les aliments plusieurs fois, même lorsque vous utilisez la touche Automatique.
Fr-19
Français
LA DÉCONGÉLATION
Page 21
Fr-20
TEMPS DE DÉCONGÉLATION EN MODE MANUEL
Sélectionner la puissance Décongélation puis calculez la durée en fonction du tableau ci-après :
# : retourner ces aliments à mi-décongélation et protéger avec du papier aluminium les extrémités et les
parties protubérantes.
* : remuer, retourner ou séparer plusieurs fois pendant la décongélation.
Note :
Les temps de décongélation des légumes ne sont pas indiqués. En effet, il est
préférable de cuire directement les légumes surgelés.
Aliment Poids ou Qté Durée en min Temps de repos (min)
Viande
-rôti avec os # 500 g 18-20 60
-rôti sans os # 500 g 20-22 70
-côtes # 500 g 8-12 15
-côtelettes # 250 g 6-7 10
-rognons* 250 g 7-8 10
-bifteck maigre* 430 g (2 pcs) 11-12 10
-entrecôte* 150 g 4-6 10
-viande hachée, chair à saucisse* 500 g 10-12 10
-hamburger* 100 g (1 pce) 3 min. 40 secs 1
140 g (1 pce) 5 2
200 g (2 pcs) 6-7 10
400 g (4 pcs) 10-12 10
morceaux pour ragoût* 500 g 12-14 15
-volaille entière # 500 g 12-13 60
-volaille en morceaux # 1 kg (4 pcs) 22-24 30
-coquelet # 400 g 15 30
-lapin # 500 g 14-15 30
-andouillette* 300 g (2 pcs) 10-11 15
Beurre 250 g 2 10
Page 22
Fr-21
Français
TEMPS DE DÉCONGÉLATION EN MODE MANUEL
Sélectionner la puissance Décongélation puis calculez la durée en fonction du tableau ci-après :
# : retourner ces aliments à mi-décongélation et protéger avec du papier aluminium les extrémités et les
parties protubérantes.
* : remuer, retourner ou séparer plusieurs fois pendant la décongélation.
Note :
Les temps de décongélation des légumes ne sont pas indiqués. En effet, il est
préférable de cuire directement les légumes surgelés.
Aliment Poids ou Qté Durée en min Temps de repos (min)
Coulis de fruit* 200 g 3-4 10
Fromage* 450 g 3 10
Fruits rouges* 250 g 5-6 10
300 g 9 10
500 g 12 10
Gâteaux cuits
-Génoise 400 g (1 pce) 7 10
-Forêt Noire 550 g (1 pce) 4-5 15
-Bavarois 110 g (1 part) 8 sec. 15
-Tarte framboises 470 g (1 pce) 10 15
Jus de fruit concentré* 200 ml 4 4
Pâte
-à pizza 350 g (roulée) 5 5
-sablée ou brisée* 370 g (bloc) 4-5 5
-feuilletée* 300 g (bloc) 3-4 5
Poisson
-entier # 400 g (2 pcs) 10-12 15
-filets # 500 g (4 pcs) 13-14 15
-darnes* 380 g (2 pcs) 10 15
-pavés* 200 g (2 pcs) 9 15
-crevettes* 200 g 7 10
Page 23
Fr-22
LE RÉCHAUFFAGE
CONSEILS GÉNÉRAUX :
Un aliment sortant du réfrigérateur sera plus long à réchauffer qu’un aliment conservé à température ambiante. Les plats préparés : il y a beaucoup de plats surgelés ou frais, de marque, de composition et de poids différents, emballés dans des matériaux divers. Si les durées de réchauffage ne sont pas indiquées au dos du paquet, cherchez dans les tableaux pages suivantes le plat le plus similaire. Vérifier toujours la température avant de consommer même si les durées indiquées sur le livre ou sur le paquet ont été respectées. En cas de doute, prolongez le réchauffage. À chaque fois que cela est possible,
pensez à retourner ou remuer l’aliment pendant le réchauffage afin
d’homogénéiser les températures des bords et du centre. Les aliments ne pouvant être remués (gratins par exemple) doivent être découpés et testés au centre. La chaleur continuant de se propager par conduction après le réchauffage, un temps de repos sera indispensable à la plupart des aliments. Il variera selon la taille et la densité de l’aliment, de 2-3 min pour les portions individuelles à 8-10 min pour les lasagnes ou les hachis Parmentier de plus de 800 g.
1. RÉCHAUFFAGE AUTOMATIQUE en micro-ondes ou combiné : vérifiez pages 23 et 24 du mode d'emploi les minima-maxima de poids. Le Bip sonore en cours de cuisson vous rappelle qu’il faut remuer ou retourner l’aliment.
PLAT ( 1 pression) : qu’ils soient à température ambiante ou réfrigérée, cette touche réchauffe la plupart des plats en sauce conservés sous-vide, en barquette traiteur ou en conserve
appertisée (à condition de les transvaser dans des récipients adéquats). Il est décon­seillé de laisser dans leurs sachets les ali­ments contenus dans des sachets en plas­tique car le réchauffage risque d’être très irrégulier. Les aliments contenus dans 2 paquets distincts (semoule et viande par exemple pour le couscous) doivent être si possible mélangés afin d’éviter des tempé­ratures inégales. Couvrir le plat ou l’assiet­te d’un film étirable percé ou d’un cou­vercle. Exemples de plats convenant à cette touche : raviolis, blanquette, soupe, paëlla, couscous, viande en sauce, tripes, cassoulet, choucroute, chili con carne, purée plats cuisinés portionnables, etc. Cette touche ne convient pas au réchauffage des aliments pour bébé ni au réchauffage de plat contenant du poisson cru. Lorsque l’emballage indique des temps de réchauffage, il est préférable de les respecter.)
SOUPE ( 2 pres­sions) :
cette touche convient au réchauffage de la plupart des soupes faites maison ou industrielles, en conserve ou en tétrapack. Il importe de les transvaser dans un récipient transparent aux ondes et de les couvrir d'une assiette ou d'une cloche. Selon la température ini­tiale (3° à 20°) la température finale variera de 60° à 80°. Dans le cas d'une soupe tiède au départ (30 à 40°), la température finale risque de dépasser le point d'ébullition. Il faut donc
Page 24
Fr-23
Français
LE RÉCHAUFFAGE
Pizza surgelée (1 pression) ou fraîche (2 pressions) :
ces 2 touches réchaufferont
de façon satisfaisante la plupart des pizzas déjà cuites et maintenues réfrigérées ou surgelées .
Les résultats varieront cependant selon la garniture (les légumes ou les fruits de mer sont plus longs à réchauffer et
à dorer que le fromage ou le chorizo) et selon l'épaisseur de la pâte. Ces touches ne conviennent pas aux pizzas à cuire ni aux pizzas "deep pan" mais réchaufferont de façon satisfaisante les épognes et les tartes alsaciennes. Pensez à déballer entièrement les pizzas.
GRATIN (1 pression) : cette touche réchauffera la plupart des gratins surgelés
déjà cuits. Afin de favoriser une bonne coloration nous vous conseillons de rajouter un peu de fromage râpé sur
certains gratins appertisés ou si nécessaire de rajouter en fin de réchauffage, quelques minutes de GRIL 1. Inversement, des gratins faits maison et déjà bien colorés devront parfois être sortis du four avant la fin du temps affiché. Enfin, sachez que la température finale sera plus élevée dans un gratin à base de viande ou de féculents et de fromage que dans un gratin de légumes (endives, poireaux ou courgettes particulièrement). Testez et
prolongez la cuisson si nécessaire. Transvaser les gratins contenus dans
des barquettes aluminium dans des plats transparents aux ondes et résistants à la chaleur (ce n’est pas nécessaire pour les gratins contenus dans des coquilles St Jacques) que vous poserez sur le trépied haut.
QUICHE surgelée (2 pressions) : pour réchauffer la plupart des quiches déjà cuites et surgelées, y compris les pis­saladières, les flammiches et les épognes.. Les garnitures de légumes ou
de fruits de mer attirant moins les ondes que les garnitures riches en fromage ou en lardons, il peut être nécessaire de prolonger le réchauffage en Chaleur Tournante 220° C quelques minutes. Dans tous les cas respecter un temps de repos de 3 à 8 min selon le diamètre avant de consommer. Ne pas utiliser ces touches pour les tartes ou les feuilletés à cuire. Pensez à déballer entièrement la quiche.
Page 25
Fr-24
2. RÉCHAUFFAGE MANUEL
Tous les aliments ne convenant pas aux touches automatiques devront être réchauffés manuellement. Tous les aliments en sauce ou liquides ou encore “humides” devront être réchauffés aux micro-ondes pures (plats en sauce, soupes, légumes, féculents, etc). Les aliments devant être colorés ou croustillants (entrées traiteur, gratins, quiches, ourtes, pizzas, feuilletés, pain et viennoiserie etc) devront être réchauffés en cuisson combinée.
Rappelez-vous que la température finale variera selon la température initiale (3° C à 25° C dans le cas des plats cuisinés frais), le récipient utilisé (aliment tassé ou étalé), le type de garniture (féculents ou légumes aqueux) ainsi que selon la présence ou non de sauce. Sachez aussi qu’il est possible de réchauffer 2 plats similaires en même temps en utilisant une assiette retournée ou un cercle d’empilement (pensez à additionner les poids).
LE RÉCHAUFFAGE
Page 26
Récipients et accessoires :
- micro-ondes pures : les aliments à réchauffer doivent être disposés dans des réci­pients transparents aux ondes, en Pyrex®, ou en porcelaine à feu. Il est déconseillé de laisser dans leurs sachets les aliments contenus dans des sachets en plastique car le réchauffage risque d’être très irrégulier. De plus le déballage est plus malaisé lorsque les sachets sont brûlants. Les aliments contenus dans 2 paquets distincts (semoule et viande par exemple pour le couscous) doivent être si pos­sible mélan­gés afin d’évi­ter des tempé­ratures inégales ; les aliments les plus gras (les viandes par ex.) doivent être disposés au milieu ou dessous, et les aliments plus aqueux ou plus denses (légumes ou pomme de terre) doivent être disposés sur le pourtour. Placer le récipient
transparent aux ondes directement sur
le plateau tournant. cuisson combinée : poser les aliments secs (pizzas, quiches, tourtes, feuilletés, pain) débarrassés de leur emballage directement sur le trépied haut placé sur le plateau noir. Si ces aliments risquent de couler un peu en se réchauffant (garniture au fromage ou pizza épaisse par exemple), il est préférable de poser un papier cuisson sur le plateau noir. Pour d’autres aliments plus humides, préférez des plats transparents aux ondes et résistants à la chaleur que vous poserez ou non sur le trépied haut ou bas selon leur épaisseur. NE PAS poser de plat métallique ou en aluminium sur les trépieds.
Fr-25
Français
Couvercle
En règle générale, des aliments “humides” ou avec sauce, destinés à être réchauffés en micro-ondes doivent être recouverts d’un couvercle, d’une cloche ou de film étirable ; des aliments “secs”, croustillants ou à gratiner ne doivent pas être couverts. Enfin des sauces, des boissons ou des potages devant être remués avant et après le réchauffage ne doivent pas être couverts (attention aux projections différées) ou alors avec une simple soucoupe.
Les portions sur assiette
Disposer les aliments denses sur le pourtour et étaler la purée. S’il n’y a pas de sauce, ajouter une noisette de beurre ou de matière grasse sur les féculents. Une portion standard se réchauffera en 3 à 4 min sur MAX. Si vous désirez réchauffer en même temps deux assiettes, empilez-les à l’aide d’un cercle d’empilement spécial micro-ondes ou d’une assiette retournée sur la première et pensez à les intervertir à mi-réchauffage (comptez 6 à 7 min sur MAX en tout).
Barquettes aluminium et boîte de conserve métallique
Il est
nécessaire
de transvaser les aliments contenus dans ces récipients dans d’autres contenants transparents aux ondes.
Potages et ragoûts surgelés
Ceux-ci risquant de se liquéfier en décongelant, veillez à les disposer dans des récipients adéquats. Pensez à couper les blocs et remuer les galets en cours de réchauffage.
LE RÉCHAUFFAGE
Page 27
Fr-26
Feuilletés et tourtes
La farce de ces aliments contenant souvent beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffe très rapidement et peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Prenez garde de ne pas surchauffer et de ne pas vous brûler. Le réchauffage de ces aliments en micro-ondes pures est fortement déconseillé en raison du ramollissement de la pâte.
BIBERON ET ALIMENTS POUR BÉBÉ :
ATTENTION : après le réchauffage, il
faut toujours tester la température du lait ou de l’aliment de la façon habituelle (par exemple avec le dos de la main), AVANT de nourrir le bébé ou le jeune enfant, afin d’éviter des brûlures internes graves. Le biberon doit être secoué énergiquement, la température pouvant varier entre le haut et le bas du biberon.
LE RÉCHAUFFAGE
Page 28
Fr-27
Français
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée, CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,le four
doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir. Une cuisson en micro-ondes pures n'utilise bien sûr, que le plateau en verre.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut (2) débarrasser de l'emballage et poser directement sur le trépied haut . (3) couvrir. (4)
retourner ou remuer à mi-réchauffage. (5) poser sur le plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied haut. (7) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le
trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10 min pour
les gratins et les tourtes.
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
E
NTRÉES APÉRITIVES
croque-monsieur (2 & 4)
1pce (140 g)
2 X 140 g
TB 230° + 250W 4 à 5 min
CT 210° + 250W 7 min puis 1 min TB 230°
Gril + 600W 4 à 5 min
Gril 2 + 440W 7 min
coquille de poisson (1)
1 X 150 g
1 X 100 g
Gril + 600W 2 min 30 puis 1 min Gril
-Gril + 600W 5 à 7 min
TB 180° + 440W 6 min
croissant fromage (2)
- roulé au fromage (6)
1 X 170 g
1 X 130 g
CT 210° + 250W 3 à 4 min
CT 200° + 250W 3 à 4 min
CT 210° + 440W 4 min
CT 210° + 440W 4 à 5 min
2 X 120 g
-
CT 240° + 250W 9 min
2 X 110 g
CT 230° + 250W 3 min
-
-
2 X 170 g CT 200° + 100W 5 min
1 X 125 g
CT 200° + 100W 3 à 4 min
TB 200° + 440W 2 min 30 s
CT 200° + 440W 4 à 5 min ou Autoquiche puis 5
min CT 210°
- Soufflé au fromage (à cuire) (5) 2 X 120 g
- CT 200° + 250W 15 à 17 min
- Pastilla (à cuire) (2) 2 X 100 g - CT 250° + 250W 10 à 12 min
- Panini (2)
1 X 140 g CT 230° + 250W 2 min -
- Gougères (7) 20 pces –150 g
- -CT 200° + 250W 5 à 6 min
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
1 X 120 g
CT 210° + 250W 3 à 4 min
- paniers jambon-fromage (à cuire) (6)
- paniers jambon-fromage ou chèvre-épi
nard (cuits) (2)
- friands à la viande (2)
- feuilleté jambon-champignon- fromage
(cuit) (2)
Page 29
Fr-28
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
- Petit pain garni (2)
1 x 110 g TB 200° + 250W 3 à 4 min Gril 1 + 440W 4 à 5 min
- bouchée à la reine (2)
4 X 140 g
CT 230° + 250W 7 min 30 s -
- feuilletés apéritifs (à cuire) (6)
- tartelettes apéritives (déjà cuites) (2)
- Mini St jacques coquilles (1)
16 pces (210 g)
12 pces (160 g)
12 pces (220 g)
CT 210° + 100W 5 min
CT 210° 5 min
-CT 240° + 100W 12 à 13 min
CT 230° + 100W 5 à 6 min
Gril 1 + 250W 6 min
- gros feuilleté écrevisses, tourte
bourguignonne ou bretonne (à cuire)
1 x 450 g
1 X 500 g
CT 230° + 250W 8 à 9 min (2)
-Préchauffer en CT 250° et cuire CT 230° + 250W 18 à
20 min puis 3 min en CT 230° (6 pour le feuilleté)
(5 dans son moule pour la tourte en pâte brisée)
- Nems, samossas (2 & 4) 8 pcs (660 g) TB 230° + 100W 8 min -
- Pommes de terre farcies (2) 2 X 200 g Gril 1 + 600W 4 min 30 s -
- Tielle sétoise (7) 1 X 350 g
CT 240° + 250W 3 min -
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
- Crêpe fourrée (3)
- Crêpe non fourrée (3)
1 X 150 g
1 pce
Max 2 min
Max 20 à 30 s
Max 3 à 4 min
-
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée, CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,le four
doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir. Une cuisson en micro-ondes pures n'utilise bien sûr, que le plateau en verre.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut (2) débarrasser de l'emballage et poser directement sur le trépied haut . (3) couvrir. (4)
retourner ou remuer à mi-réchauffage. (5) poser sur le plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied haut. (7) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le
trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10 min pour
les gratins et les tourtes.
Page 30
Fr-29
Français
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
E
NTRÉES TRAITEUR
- Escargots (3)
12 pcs 120 g 250W 3 à 4 min 440W 3 à 4 min dans leur barquette
- Tomate farcie (3)
1 pce 170 g
Max 2 min
Max 4 à 6 min
- Tortilla nature ou oignon 1 x 500 g Max 3 à 4 min. -
- saucisson brioché (7)
1 X 400 g
CT 200° + 440W 8 min puis repos 5 min
-
- pizza calzone (2)
- pizza (2)-- pizza américaine (2)
1 x 380 g
1X 120 g
1 X 500 g
1 X 500 g
CT 200° + 250W 6 min
Autopizza
Autopizza
-
-
CT 210° + 440W 9 à 11 min
Autopizza
Autopizza
CT 230° + 600W 7 min puis gril 2 à 3 min
Ou Pizza + 4 min CT 220°
CT 230° + 600W 9 min puis Gril 2 à 3 min
- Quiche lorraine- Tarte paysanne (2)
- Quiche poireaux maison (2)
1 X 100-130 g
1 X 400 g
1 X 1000 g
CT 200° + 100W 3 min
CT 200° + 100W 4 min 30 s
CT 180° + 100W 7 à 8 min puis repos
CT 200° + 440W 4 à 5 min
Autoquiche
CT 180° + 440W 15 min puis 8 min repos
- Tarte alsacienne fine (2) 1 X 130 g
Auto pizza fraîche
Autopizza
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut. (2) débarrasser de l'emballage et poser directement sur le trépied haut. (3) cou-
vrir. (4) retourner ou remuer à mi-réchauffage.(5) poser sur le plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied haut. (7) poser sur une feuille de
papier sulfurisé sur le trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10
min pour les gratins et les tourtes.
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée, CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,le four
doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir. Une cuisson en micro-ondes pures n'utilise bien sûr, que le plateau en verre.
1 x 750 g
Page 31
Fr-30
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée , CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,
le four doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir posé sur le plateau tournant.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut (cuisson combinée ou gril uniquement). (2) débarrasser de l'emballage et poser directement
sur le trépied haut (cuisson combinée ou gril uniquement). (3) couvrir. (4) retourner ou remuer à mi-réchauffage. (5) plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le
trépied haut. (7) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10 min pour
les gratins et les tourtes.
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
PLATS CUISIN
É
S-
- Gratins (dauphinois, moussaka, lasagnes,
tartiflette, hachis-parmentier)
-300-400 g (1)
- 800 g (1)
- 1 kg (7)
TB 200° + 600W 5 min
TB230° + 600W 7 à 9 min
CT 250° + 600W 11 à 12 min
Autogratin
Autogratin
Autogratin ou TB2 + 230° + 600W 22 min
- Gratin de légumes (avec ou sans viande)
(1)
- 300 g
- 320-400 g
- 800 g
Gril 1 + 440W 6 à 7 min (1)
TB 200° + 600W 7 min (1)
TB 230° + 600W 10 min (1)
Autogratin
Autogratin
Autogratin
- Quenelles (3 & 4)
-
4 pcs 320 g
440W 4 min
- Poisson à la bordelaise
- 450 g
- -TB 230° + 600W 11 à 12 min (7)
- Féculents (3 & 4))
300 g Max 2 à 3 min Max 4- à 5 min
- Frites à four et produits dérivés de
pommes de terre (1 & 4)
300 à 500 g
-
Gril 1 + 600W 7 à 10 min selon marque et épaisseur du
produit
Légumes cuits (3 & 4)
100 g
200 g
Max 1 min à 1 min 30 s
Max 1 min 30 à 2 min
-
GARNITURES-
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
-
Page 32
Fr-31
Français
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée , CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,
le four doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir posé sur le plateau tournant.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut. (2) débarrasser de l'emballage et poser directement sur le trépied haut. (3)
couvrir. (4) retourner ou remuer à mi-réchauffage.(5) poser sur le plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied haut. (7) poser sur une
feuille de papier sulfurisé sur le trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés
et 10 min pour les gratins et les tourtes.
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
GARNITURES-
- Purée (3 & 4) de pommes de terre
de légumes
200 g
200 g
400 g
1000 g
Max 1 min 30 s
Max 1 à 2 min
Max 3 min 30 s
-
Max 3 min
Max 3 min 30 s
Max 8 min
Max 12 à 13 min
- Spaghetti en sauce (3)
13 à 14 min (4)
200 g
500 g
1000 g
Max 2 min
Max 4 min
Max 7 à 8 min
- Riz (3)
150 g
300 g
Max 1 min
Max 2 min 30 s
Max 2 min 30 s
Max 4 min 30 s
- Confit de canard (1) (4)
2 X 200 g
1 X 210 g
Gril 1 + 100W 10 à 12 min
Gril 1 + 100W 5 à 6 min
-
- Hamburger (cru) (1) (4) 1 pce (150 g)
Max 1 min 30 s.
-
-
VIANDES
ET
POISSON-
-
- Cordon bleu (1) (4)
2 pces (200 g)
Gril 1 + 250W 10 min
Gril 1 + 100W 6 min
- Tripes (3 & 4) 500 g
Max 8 min
Max 4 min 30 s à 5 min
- Saucisses Cocktail (3)
120 g 440W 1 min 40 s
-
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
-
-
Page 33
Fr-32
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée , CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée, le
four doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir posé sur le plateau tournant.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut (cuisson combinée ou gril uniquement). (2) débarrasser de l'emballage et poser directement
sur le trépied haut (cuisson combinée ou gril uniquement). (3) couvrir. (4) retourner ou remuer à mi-réchauffage. (5) plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le
trépied haut. (7) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10 min pour
les gratins et les tourtes.
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
VIANDES
ET
POISSON-
- Tranches de viande cuites
steak haché (3)
viande blanche (3)
viande rouge (3)
cuisse de poulet (3)
100 g
100 g
140 g
205 g
600W 40 à 50 s
600W 50 à 55 s
600W 50 s
Max 1 min 40 s
-
Boissons
- 1 tasse
- 2 tasses
- 3 tasses
- 4 tasses
235 ml
470 ml
705 ml
940 ml
Max 2 min.
Max 3 min. 30 s
Max 4 min. 30 s
Max 6 min
---
-Lait
- 1 bol
- 1 pot (3 & 4)
250 ml
600 ml
600W 2 min.
600W 4 min 30 s.
-
-
- Aliments pour bébé (petit pot à
température ambiante) (3) (4)
30 g
120 g
200 g
-
-
-
DIVERS-
600W 15 s Tester
600W 25 s Tester
600W 40 s Tester
Mini Viennoiserie à cuire :
pains au chocolat (6)
pains aux raisins (6)
10 pces 250 g
10 pces 300 g
CT 230° + 100W 9 min puis 4 min CT 230°
CT 230° + 100W 9 à 10 min puis 4 min CT 230°
-
-
- Viennoiserie cuite (2 & 4)
1 pce ( 60 g)
Max 12 s puis 2 min Gril ou Autopain***
3 à 4 min en Gril 1
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
Page 34
Fr-33
Français
Aliment
Poids / Quantité
Frais Surgelé
DIVERS-
80 g
250 g
500 g
430 g
Max 18 s. puis 5 min TB 250°
Auto pain puis 10 min repos
CT 230° + 100W 14 à 15 min
CT 230° + 100W 11 à 12 min puis 2 min Gril 1
Brownies aux noix (2 & 4)
2 X 80 g
- Gril + 250W 2 mim
Gauffre (2 & 4) - -
-Gril + 250W 2 min 30 s
Muffins
2 X 80 g
-Décongélation 3 min puis repos 5 min
-
Cannelés de Bordeaux 3 pcs 180 g
Décongélation 3 à 4 min
-
Galette des rois
6 pers 400 g
8 pers 780 g
CT 200° + 440W 3 min (7)
CT 200° + 440W 5 min 30 s (7)
Gril 1 + 250W 3 à 3 min 30 s (2 et 4)
Gril 1 + 250W 4 min (2 et 4)
Mode d'emploi : l'indication " +" signifie une cuisson combinée , CT désigne la Chaleur Tournante, et TB leTurbogril. Dans tous les cas de cuisson Combinée,
le four doit être préchauffé à la température indiquée avec le plateau noir posé sur le plateau tournant.
(1) poser dans un plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur le trépied haut. (2) débarrasser de l'emballage et poser directement sur le trépied haut. (3) cou-
vrir. (4) retourner ou remuer à mi-réchauffage.(5) poser sur le plateau noir. (6) poser sur une feuille de papier sulfurisé sur le trépied haut. (7) poser sur une feuille de
papier sulfurisé sur le trépied bas.
TEMPS DE REPOS : il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides, les plats cuisinés et 10
min pour les gratins et les tourtes.
Croustade aux pommes (2)
400 g CT 200° + 440W 4 min 30 s
-
Gâteau basque (2)
1 x 660 g
CT 200° + 250W 6 min 30 s et 5 min repos
-
Macarons
16 pces 190 g
250W 1 min à 1 min 20 s
-
Moelleux au chocolat
1 pce
-
440W 30 à 40 s
Tarte sucre-vergeoise (4 & 2)
380 g
CT 250° + 250W 3 min
-
Strudel abricots-pommes (4 et 7)
300 g
TB 200° + 600W 4 à 5 min (4 et 7)
-
Gâteau à la straciatella (à cuire) (5)
550 g
-
CT 230° + 100W 20 à 22 min
Crumble aux abricots (1)
300 g
Gril + 600W 5 à 6 min
-
Pop corn sucré (3)
1 x 100 g
Max 2 min 30 s à 3 min
-
Tableau de réchauffage des aliments courants frais ou surgelés
Pain (four non préchauffé)
1/4 boule (5)
1/2 boule (5)
1 campagnard(5)
-
-
-
-
DESSERTS pr
é
cuits-
Page 35
Fr-34
LES POTAGES, LES ENTRÉES
Le réchauffage des soupes surge­lées ou en boîte
Le réchauffage des soupes congelées ou appertsées se fera sur la puissance MAX dans un récipient transparent aux ondes. Pensez à remuer plusieurs fois pendant le réchauffage. Vous pouvez utiliser la touche automatique SOUPE pour le réchauffage des soupes industrielles réfrigérées ou à température ambiante. (300 ml).
Les potages faits maison
Si vous préparez vous-même vos potages, il importe de couper tous les légumes à peu près de la même taille, et les pommes de terre en petits dés. Employer un récipient suffisamment grand (au moins 2 fois le volume de soupe à cuire) pour éviter tout débordement. Ajouter peu de liquide afin que les micro-ondes cuisent les légumes en priorité. Couvrir et cuire sur MAX 10 à 15 min. Mixer lorsque les légumes sont bien cuits. Compléter avec du bouillon bien chaud pour obtenir le volume désiré. Si vous voulez ajouter des vermicelles dans votre potage, poursuivez alors la cuisson quelques minutes sur MAX.
Les quiches et les tourtes
Afin d’assurer une bonne colo­ration des fonds de quiche ou de tourte, il est indispensable de prechauffer le four en Chaleur Tournante 230°/250° et d’utiliser exclusivement des moules métalliques (avec ou sans revêtement anti-adhésif). Vous pouvez alors cuire vos quiches en Chaleur Tournante 230° en posant le moule sur le trépied haut ou bas. En cas de cuisson combinée (Chaleur Tournante 210°/230° + 100 W préchauf­fé), il faut poser le moule métallique
directement sur le plateau noir et non sur le trépied. Il faut démouler les quiches et
les tourtes en fin de cuisson et les faire refroidir sur une grille. Vous éviterez ainsi que la vapeur condensée lors du refroidissement ne ramollisse le fond de pâte.
Page 36
Fr-35
Français
LES ŒUFS
Les oeufs - Le fromage
Ne pas chercher à cuire les œufs dans leur coquille. En effet, en
micro-ondes, ils explosent du fait de la pression qui s’exerce à l’intérieur de la coquille. Cassés, le jaune explose également si la pellicule qui le recouvre n’est pas per­cée. Il ne faut donc pas hésiter à enfon­cer la pointe d’un cure-dent au centre du jaune ; si l’œuf est bien frais, celui-ci ne s’écoule pas. Le jaune et le blanc réagissent différemment aux ondes et c’est hélas le
jaune qui cuit le plus vite. Les œufs pochés : faire chauffer 50 ml
d’eau avec du sel et un trait de vinaigre pendant 1 min sur MAX. Casser l’œuf dans l’eau bouillante et percer délicatement le jaune et le blanc avec un cure-dent ; cuire sur 600 W 30 à 50 s (selon le calibre de l’œuf). Laisser reposer 1 min avant d’égoutter et de servir.
Les œufs brouillés : mélanger dans un bol 4 œufs crus avec un peu de crème ou de lait, une noix de beurre, du sel et du poivre. Cuire 1 min 30 s sur MAX. Sortir et battre énergiquement avec une fourchette. Poursuivre la cuisson sur MAX encore 40 s à 1 min. Les œufs doi­vent rester crémeux.
Les œufs cocotte : casser l’œuf dans un ramequin beurré, saler et poivrer, percer le jaune et le blanc avec un cure-dent. Ajouter les ingrédients désirés (crème, champignons, œufs de lump, etc.). Compter 1 min 10 s à 1 min 30 s de cuisson par œuf sur 440 W (ou 2 min sur DÉCONGÉLATION si vous ne désirez pas percer l’œuf).
Les fromages : réagissent différemment selon leur nature ; plus ils sont gras et plus ils fondent rapidement. S’ils sont cuits trop longtemps, ils durcissent. Lorsque cela est possible, il est préférable d’ajouter le fromage râpé au dernier moment (pour les pâtes, les gratins, etc.).
Page 37
Fr-36
CAVIAR D’AUBERGINES
Cuisson : 16 à 18 min. 4 pers.- MICRO-ONDES Recipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm
Hacher finement l’oignon, le faire suer dans 5 c. à s. d’huile d’olive à couvert sur MAX pendant 3 min. Ajouter les aubergines lavées et coupées en dés ainsi que les gousses d’ail épluchées et pilées. Faire cuire sur MAX 13 à 15 min. Démarrer la cuisson à couvert, à mi-cuisson, sortir, remuer et terminer la cuisson à découvert afin d’assurer une bonne évaporation de l’eau de végétation. Passer au robot et rectifier l’assaisonnement. Parfait en apéritif sur des canapés ; si cela est trop fort, vous pouvez rajouter, en le mixant, 200 g de yaourt ou de fromage blanc.
1 gros oignon, 2 belles aubergines ( env. 500 g), 5 gousses d’ail, sel, poivre, 200 g de fromage blanc ou yaourt
(facultatif), huile d’olive.
CAKE AUX OLIVES
Cuisson : env. 35 min. 8-10 pers. - COMBINÉ Récipient : moule à cake métallique de 28 cm
Mélanger la farine, la levure avec l’huile et le vin blanc. Ajouter les œufs un par un puis les olives, le jambon coupé en dés et le fromage râpé. Beurrer ou chemiser le moule et le remplir aux 3/4 car le cake va gonfler. Cuire 32 à 35 min en Combi CHALEUR TOURNANTE 230°+100 W, le moule posé sur le plateau noir. Présentez ce cake en tranches ou sous la forme de petits dés pour l’apéritif.
250 g de farine, 1 sachet de levure, 12 cl d’huile d’olive, 10 cl de vin blanc, 4 œufs, 200 g d’olives vertes dénoyautées, 200 g de jambon de Paris, 150 g de gruyère.
FLAN DE THON ET DE LÉGUMES
Cuisson : env. 25 min. 6 pers. - COMBINÉ
Récipient : 1 moule à soufflé en Pyrex® de Ø 18 cm. Ouvrir et égoutter soigneusement les boîtes de thon et de macédoine. Les mélanger dans un bol avec les autres ingrédients. Rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de ciboulette hachée. Verser dans le moule beurré. Poser sur le trépied bas sur le plateau noir et cuire env. 20 min en Combi CHALEUR TOURNANTE 200° + 440 W. Laisser reposer 10 min avant de démouler. Vous pouvez servir ce flan avec un coulis de tomates.
1 boîte de 350 g de thon au naturel, 1 boîte de 400 g de macédoine de légumes, 20 cl de crème liquide, 4 œufs, 90 g d’emmenthal râpé, 3 c. à s. de chapelure, sel, poivre, ciboulette.
Page 38
Fr-37
Français
CROQUES AU THON
Cuisson : 7 min. 4 pers. - COMBINÉ
Récipient : 1 bol. Blondir légèrement les toasts 1 à 2 min. de chaque côté
sur GRIL 1 en les posant sur le trépied, ou plus simplement dans un toaster. Mélanger dans un bol tous les ingrédients sauf le fromage râpé. Assaisonner le mélange et le répartir sur les toasts. Ajouter le fromage râpé. Poser sur le trépied haut et cuire 3 à 5 min en Combi GRIL 1 + 100 W.
8 tranches de pain de mie, 2 c. à s. de câpres, 2 c. à s. de persil haché, 4 c. à s. de mayonnaise, 50 g de fromage râpé, 250 g de thon au naturel, sel, poivre.
TARTE AUX CHAMPIGNONS
Cuisson : env. 40 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et CHALEUR TOURNANTE Récipients : 1 bol d’un litre + un moule métallique de Ø 28 cm.
Laver et couper les champignons. Les faire cuire à couvert sur MAX 10 à 12 min. Égoutter en gardant le jus de cuisson, compléter ce jus avec du lait jusqu’à obtenir 1/4 de litre. Faire fondre le beurre dans un bol 30 s. sur 600 W. Ajouter la farine, mélanger, dessécher 30 s. sur 600 W puis ajouter le liquide lait + jus de champignons. Refaire cuire sur MAX 3 à 5 min. Fouetter énergiquement, ajouter les champignons dans cette Béchamel, puis les œufs et la crème. Rectifier l’assaisonnement. Préchauffer le four en Chaleur Tournante 250° avec le plateau noir. Garnir le moule avec la pâte. Verser le mélange de champignons. Enfourner, presser Arrêt avant de cuire 28 à 30 min. en Combiné CHALEUR TOURNANTE 210° + 100 W.
1 rouleau de pâte brisée. Garniture : 500 g de champignons de Paris, un peu de lait, 20 g de beurre, 20 g de farine, 3 œufs, 2 c. à s. de crème, sel, poivre.
Page 39
Fr-38
TARTE AUX ÉPINARDS
Cuisson : env. 30 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipients : 1 bol d’un litre + un moule métallique de Ø 28 cm.
Mélanger dans un bol la farine et le beurre jusqu’à obtention d’une poudre granuleuse homogène. Ajouter 2 c. à s. de parmesan râpé puis suffisamment d’eau pour former une pâte homogène. Laisser reposer 10 min au réfrigérateur puis étaler au rouleau et foncer le moule. Préchauffer en Chaleur tournante 250° avec le plateau noir. Mélanger dans un bol les épinards, la crème et les œufs, le restant de parmesan, rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de muscade râpée. Verser sur le fond de tarte. Enfourner, presser ARRÊT et cuire en Combi CHALEUR TOURNANTE 210°+ 100 W, 27 à 28 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
La pâte : 175 g de farine, 75 g de beurre, 2 c. à s. de parmesan râpé. Garniture : 300 g d’épinards hachés bien égouttés, 20 cl de crème, 3 œufs, 80 g de parmesan, sel, poivre, muscade.
CROÛTES AU CHÈVRE CHAUD
Cuisson : 5 à 7 min.
4 pers. - COMBINÉ
Retailler le pain de mie afin d’en enlever la croûte. Couper chaque fromage de chèvre en deux dans le sens de l’épaisseur. Disposer sur les tranches de pain de mie sur le trépied haut, au besoin sur un plat ou une assiette supportant le gril. Cuire 4 à 5 min en Combi GRIL 1 + 250 W. Vous pouvez servir ces croûtes au chèvre chaud à la place du fromage, ou en entrée sur un lit de salade panachée ou avec une salade de pommes de terre à la vinaigrette et aux fines herbes.
4 tranches de pain de mie, 4 fromages de chèvre frais (env. 200 g ).
Page 40
Fr-39
Français
TARTE À L’OIGNON
Cuisson : env. 40 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : un moule à tarte en métal de Ø 28 cm + 1 moule à manqué en pyrex de Ø 22cm
Garnir le moule avec la pâte. Émincer finement les oignons. Les faire cuire à couvert avec le beurre sur MAX pendant 7 à 9 min. en remuant à mi-cuisson. Assaisonner, ajouter la farine et laisser refroidir. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 250° avec le plateau noir. Garnir le fond de tarte avec la compote d’oignons assaisonnée, le gruyère râpé et l’appareil à flan assaisonné (œufs + lait + crème mélangés) battu au fouet électrique. Enfourner, presser ARRÊT et cuire 30 min en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 100 W. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
1 rouleau de pâte brisée. Garniture : 3 gros oignons (env. 400g), 40 g de beurre, 1 c. à s. de farine, 3 œufs, 13 cl de lait, 13 cl de crème, 60 g de gruyère râpé, sel, poivre, muscade râpée.
FONDUE SAVOYARDE
Cuisson : 10 à 15 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 petite cocotte.
Enlever la croûte des fromages et les couper en petits cubes. Rassembler dans la cocotte les fromages et le vin blanc. Cuire à couvert sur 600 W 10 à 15 min. en remuant 1 à 2 fois pendant la cuisson. Au bout de 10 min. découvrir et poursuivre la cuisson si la fondue n’est pas suffisamment fluide. Rectifier l’assaisonnement avec du poivre (le fromage étant déjà salé). Transvaser la fondue dans un caquelon préalablement frotté avec une gousse d’ail. Maintenir à consistance désirée sur un réchaud à fondue. Pendant la cuisson de la fondue, vous aurez découpé le pain en cubes. Vous pouvez au moment de servir ajouter un trait de kirsch dans la fondue.
250 g d’emmenthal, 250 g de comté, 250 g de beaufort, 30 à 40 cl de vin blanc sec, 1 gousse d’ail, 1/2 baguette de pain un peu rassis par personne.
Page 41
Fr-40
SOUPE DE POTIRON
Cuisson : 15 à 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 grande cocotte.
Cuire à couvert dans la cocotte le potiron coupé en petits cubes, la pomme de terre épluchée et coupée, le beurre, le lait et un peu de muscade râpée, pendant 15 min. sur MAX. Sortir, ajouter 1/2 litre d’eau très chaude. Passer au mixer, rectifier l’assaisonnement. Remettre à cuire sur MAX 2 à 3 min. (jusqu’à ébullition). Ajouter, avant de servir, le persil haché et la crème.
500 g de potiron, 1 pomme de terre, 30 g de beurre, 20 cl de lait, 3 c. à s. de crème, muscade, persil, sel, poivre.
1 bloc de pâte à pizza ou à pain. Garniture : 3 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, 2 gros oignons, 1 pot de sauce tomate, 1 c. à s. d'herbes fraîches ou séchées, 300 g de mozzarella, des olives.
PIZZA
Cuisson : env. 30 min - 3 à 4 pers. - CHALEUR TOURNANTE
Récipient : la lèchefrite + 1 bol
Emincer les oignons , les mettre dans un bol avec 1 c. à s. d’huile d’olive et cuire 3 min sur MAX à couvert. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 250° sans aucun accessoire. Etaler alors la pâte avec un rouleau aux dimensions de la lèchefrite. Etaler la sauce, cuire à four chaud pendant 15 minutes, puis rajouter les oignons cuits , la mozzarella coupée en tranches ainsi que les autres ingrédients de la garniture. Cuire encore 15 à 20 min à 250°. Note : vous pouvez varier la garniture avec des dés de jambon, du poivron, un œuf, des lar­dons, des champignons précuits quelques minutes sur MAX. Ajouter les olives 5 minutes avant la fin.
Page 42
Fr-41
Français
1 rouleau de pâte feuilletée, 8 saucisses de Strasbourg, 1 œuf battu avec 1 c. à s. de lait pour la dorure.
FEUILLETÉS ROULÉS AUX SAUCISSES
CUISSON : ENV. 14 MIN -30 PCS - CHALEUR TOURNANTE Récipient : la lèchefrite + 1 moule à tarte métallique de Ø 30 cm
Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 230° en laissant le plateau en verre avec le plateau noir. Dérouler la pâte feuilletée. Casser l'œuf dans un ramequin et le battre avec une fourchette. Couper des bandes de feuil­letage de la largeur d'une saucisse. Recouper ces bandes de façon à enrouler chaque saucisse de feuilletage en badigeonnant la soudure au pinceau avec l'œuf battu. Badigeonner le dessus des roulés avec la dorure. Recouper chaque saucisse ainsi emballée en 3 ou 4 morceaux. Disposer ces petits roulés, soudure en dessous, sur la lèchefrite froide et le moule à tarte. Enfourner la lèchefrite en place et le moule à tarte posé sur le plateau noir et cuire 13 à 14 min. Décoller les feuilletés à l'aide d'une spatule lorsque le dessous est bien doré. NOTA : ces feuilletés peuvent parfaitement se congeler crus. Les saucisses peuvent être remplacées par du chorizo, du gruyère, du chèvre, du roquefort, etc.
Page 43
Fr-42
3 courgettes (env. 600g), 1 pomme de terre moyenne, 1 cube de bouillon de volaille, 3
portions de fromage
fondu, sel, poivre.
VELOUTE DE COURGETTTES
Cuisson : 20 min - 4 pers - micro-ondes Récipient : 1 bol de 2 litres avec couvercle.
Eplucher une des courgettes ainsi que la pomme de terre et couper le tout en gros cubes. Rassembler dans le plat avec le bouillon cube, 1/2 verre d'eau chaude, couvrir et cuire 20 min sur MAX. Ajouter 1 demi litre d'eau + 1 demi litre de lait bien chauds ainsi que le fromage fondu avant de passer le tout au mixer, d'assaisonner et de servir. Au besoin, si les courgettes sont trop amères, vous pouvez n'ajouter que du lait. Vous pouvez aussi éplucher toutes les courgettes au lieu d'une seule pour réduire l'amertume possible de la peau .
500 g de cocktail de fruits de mer surgelé, 3 échalotes, 1 c. à s. d'aneth haché, 30 g d'emmenthal râpé, 1 carotte, 150 g de champignons, 30 g de beurre, 25 cl de lait, vin blanc.
GRATIN DE FRUITS DE MER
Cuisson : env. 25 min - 4 pers - MICRO-ONDES et COMBINE
Récipient : 1 bol + 1 petit plat à gratin Décongeler et faire tiédir légèrement les fruits de mer 6 min sur 600W en remuant le mélange plusieurs fois. Égoutter en gardant le jus auquel vous ajouterez 25 cl de lait. Hacher les échalotes, la carotte et les champignons et faire cuire ce hachis dans un bol à couvert avec 40 g de beurre 5 min sur MAX. Ajouter 1 c. à s. bombée de farine, refaire cuire 40 sec sur MAX puis ajouter le mélange lait + jus rendu par les fruits de mer. Cuire cette béchamelle 3 à 4 min sur MAX. Ajouter l'aneth et une c. à s. de vin blanc fruité, rectifier l'assaisonnement et mélanger avec les fruits de mer. Verser dans un petit plat à gratin. Saupoudrer d'emmenthal ; préchauffer le four en COMBI TURBOGRIL1 à 210° + 250W avec le trépied haut. Enfourner une dizaine de minutes.
Page 44
Fr-43
Français
Les légumes
Les micro-ondes cuisent parfaitement la plupart des légumes en une fraction du temps nécessaire en cuisson traditionnelle et comme très peu d’eau est ajoutée pour les cuire, ils conservent mieux leurs vitamines et leurs sels minéraux.
Utilisez la touche automatique de cuisson LÉGUMES pour cuire sans calcul la plupart des légumes frais (vérifier dans le tableau page 48 les légumes déconseillés pour cette touche). Suivez les instructions du mode d’emploi défilant. Attention : il ne faut pas tenir compte du poids de l’eau ajoutée. Seul le poids net de légumes à cuire doit être affiché. En touche Automatique, selon le volume de légumes à cuire, des bips sonores peuvent se faire entendre à mi-cuisson pour vous rappeler de mélanger ou de retourner. Ce faisant, prenez garde de ne pas vous brûler en retirant le couvercle ou le film étirable.
Récipients
Placer les légumes dans un récipient transparent aux ondes de taille
adaptée à la quantité de légumes.
Préférer les larges plats (style grand plat Pyrex
®
à manqué) aux plats hauts et étroits. Évitez les bols, même grands.
•Afin d’obtenir une cuisson homogène, il est recommandé, à chaque fois que cela est possible, d’émincer ou de couper les légumes en petits morceaux ou en rondelles ou encore en tronçons.
•Les légumes ayant des extrémités fragiles comme les asperges ou les brocolis, doivent être disposés de façon à ce que ces extrémités soient au centre du plat et les tiges (nécessitant une cuisson plus longue) vers l’extérieur.
•Les légumes entiers couverts d’une peau, doivent être piqués pour permettre à la vapeur de s’échapper et éviter qu’ils n’éclatent (aubergines, tomates, pommes de terre, etc.).
Accessoire
Pour la cuisson des légumes en micro-ondes pures, et pour la touche Automatique LÉGUMES, poser le plat directement sur le plateau tournant en verre. Pour la cuisson des gratins en Combiné, posez le plat transparent aux ondes et résistant à la chaleur sur l’un des trépieds, lui-même posé sur le plateau noir.
Couvercle
En micro-ondes pures, il est important de couvrir les légumes d’un couvercle adapté ou de film étirable percé. La vapeur environnante aide le légume à cuire rapidement de façon homogène.
LÉGUMES, PÂTES ET RIZ
Page 45
Fr-44
Temps de repos
Il est nécessaire de laisser reposer les légumes au moins 5 min. après leur cuisson, sauf pour les légumes très aqueux (courgettes, endives, épinards ou tomates) qui demandent environ 2 min. de repos. Il est normal que le légume semble juste cuit au sortir du four, il terminera de cuire à couvert pendant le temps de repos.
Eau ajoutée
Il faut distinguer :
•Les légumes très riches en eau comme : les tomates, les courgettes, les aubergines, les légumes surgelés pour ratatouille, les champignons, les épinards, les endives, les laitues, les oignons, les poivrons, la plupart des fruits, etc. auxquels il faudra ajouter peu ou pas d’eau, la cuisson aux micro-ondes utilisant l’eau contenue naturellement dans les aliments.
•Les légumes raisonnablement riches en eau auxquels il faudra ajouter 4 à 5 c. à s. d’eau pour 500 g, afin de créer de la vapeur qui cuira les légumes et évitera la déshydratation : chou-fleur, poireaux, brocolis, choux de Bruxelles, fenouils, carottes, céleri-rave, asperges, haricots coco, pommes de terre, choux, navets, artichauts, haricots verts, etc.
•Les légumes relativement pauvres en eau auxquels il faudra ajouter 8 à 10 c. à s. d’eau pour 500 g afin de favoriser une bonne hydratation : petits pois, fèves, haricots frais. Dans tous les cas : les légumes sont cuits sur la puissance MAX et ne sont pas salés avant la cuisson, mais après. En effet, le sel absorbe l’humidité naturelle du légume et favorise la déshydratation.
LÉGUMES, PÂTES ET RIZ
Page 46
Fr-45
Français
La cuisson des pâtes, riz et légumes secs aux micro-ondes ne présente pas d’autres avantages que l’économie d’énergie et de vaisselle, la cuisson de ces aliments n’étant pas subordonnée à une température à atteindre, mais à une durée de réhydratation : les temps de cuisson sont sensiblement les mêmes qu’en cuisson traditionnelle. Ne pas utiliser la touche automatique LÉGUMES pour la cuisson de ces aliments. Par contre, ces aliments se réchauffent très rapidement sans prendre le goût de réchauffé, à condition d’être en récipient fermé, mêlés de beurre ou de sauce. Pour la cuisson, utiliser un grand récipient (afin d’éviter tout débordement). Couvrir très largement d’eau ou de bouillon déjà bien chauds. Couvrir et porter à ébullition sur MAX en 5 à 8 min. (selon la quantité et la température initiale du liquide) puis pour-
suivre la cuisson sur une puis­sance plus douce (440 W ou 250 W) pour le riz
et les légumes secs. Laissez reposer au moins 5 à 8 min. après la cuisson.
Le riz :
Une fois le liquide monté à ébullition, compter environ 20 mins. de cuisson sur 250 W pour 250 g de riz.
Les pâtes :
Penser à saler l’eau de cuisson et à remuer une fois en cours de cuisson. Lorsque le liquide bout, compter 7 à 8 min. sur MAX pour 250 g de pâtes (pour 1 litre d’eau) et 10 min pour 250 g de raviolis.
Les légumes secs :
Les couvrir généreusement d’eau et laisser tremper une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter. Couvrir d’eau à hauteur. Ne pas saler avant la cuisson (cela durcit les légumes secs). Compter 10 min. sur MAX puis 15 à 30 min sur 440 W. Surveiller la cuisson et rajouter de l’eau si nécessaire, les légumes secs doivent toujours être recouverts de liquide.
RIZ, PÂTES ET LÉGUMES SECS
Page 47
Fr-46
CONSEILS POUR LA CUISSON DES LÉGUMES
• Les légumes surgelés ne se décongèlent pas. Ils sont toujours cuits directement. C’est pourquoi vous ne trouverez pas dans ce livre de temps de décongélation pour les légumes.
• Les légumes surgelés ne doivent pas être cuits dans leur sachet d’emballage. Il faut les transvaser dans un récipient transparent aux ondes.
• Lorsque vous faites cuire des mélanges de légumes surgelés, il peut arriver que certains légumes soient moins cuits que d’autres ; cela est dû à la nature différente de ces légumes.
• La plupart des purées surgelées vendues dans le commerce (en tablettes ou en blocs) sont déjà cuites ; les réchauffer 8 à 9 min sur MAX en remuant à mi-cuisson (pour 500 g).
• La rapidité ne sera vraiment appréciable que si vous faites cuire de petites quantités (inférieures à 1 kg). En effet, pour des volumes importants, les temps de cuisson deviennent beaucoup plus longs ; il vaut mieux procéder en plusieurs fois.
• Il est INDISPENSABLE de remuer au moins une fois à mi-cuisson les quantités de plus de 1000 g. En touche Automatique, un bip sonore se fait entendre pendant la cuisson pour vous le rappeler.
• Les pommes de terre entières avec la peau peuvent être cuites en COMBINÉ afin d’obtenir une peau plus croustillante. Compter 14 à 15 min pour 800 g ( environ 4 grosses pièces) sur Combi TURBOGRIL 2 + 250° + 600W non préchauffé en posant les pommes de terre sur le trépied haut.
• Pour faire de la purée, pensez à rajouter quelques minutes de cuisson afin que vos légumes soient très cuits et donc puissent s’écraser en purée. (En touche Automatique, majorer le poids d’environ 20%).
• Certains légumes, selon leur degré de fraîcheur, donnent des résultats moins appréciables lorsqu’ils sont cuits aux micro-ondes. Vous préférerez donc peut-être, pour ces derniers, avoir recours aux méthodes de cuisson traditionnelles (petits pois, carottes entières, fèves, hari­cots, jardinière de légumes).
• Ne pas cuire ensemble des légumes frais et des légumes congelés, ni des légumes nécessitant des temps de cuisson différents.
• En cuisson micro-ondes, des taches brunes peuvent apparaître parfois sur les légumes riches en fer comme le chou, le chou-fleur, les brocolis. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.
Page 48
Fr-47
Français
TEMPS DE CUISSON DES LÉGUMES FRAIS ET SURGELÉS (en min. sur MAX pour 500 g)
* : Nous déconseillons l’utilisation de la touche Automatique pour ces légumes.
LÉGUMES frais surgelés LÉGUMES frais surgelés
Artichauts: Fenouil:
-entier (2 pièces) 9-10 - -entier coupé en deux 10-12
-fond 9-11 12-15 -émincé 17-20
Asperges 10-12 12-13 Haricots verts* 12-13 12-13
Aubergines 9-11 - Haricots coco plat 15-16 -
Betterave* 18-20 - Printanière de légumes* - 15-16
Blettes 7-9 13-14 Maïs en épi (2 pièces)* 7-10 12-15
Brocolis 8-9 12-13 Navets 8-10 18-20
Champignons 9-10 12-13 Oignons 9-12 14-16
Carottes: Petits pois* 20 15-16
-rondelles 8-10 12-13
-tronçons 12-14 -
Chou* 12-14 - Pois mange-tout 12-13 -
Chou de bruxelles 9-10 12-13 Poireaux émincés 8-10 15-16
Chou-fleur 8-10 12-13 Poireaux en tronçons 8-10 15-16
Céleri-boule 8-9 - Potiron 9-10 -
Céleri* 15-17 - Poivrons 12-13 13-15
Courgettes 8-9 12-13 P. de Terre entières (< 220 g) 8-10 -
Endives 10-12 18-20 P. de Terre coupées 10-11 -
Epinards: Ratatouille 16-18 14-16
-hachés - 12
-branches 9-10 13
Fèves* 16-19 18-20 Salsifis 10-12 14-16
Tomates* 4-5 -
Page 49
Fr-48
GRATIN DAUPHINOIS
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Éplucher et couper en rondelles fines les pommes de terre. Éplucher et hacher la gousse d’ail. Disposer les rondelles de pomme de terre dans le plat en les parsemant d’ail haché, de sel et de poivre. Mélanger dans un bol le lait et la crème et verser sur les pommes de terre. Recouvrir d’emmenthal râpé. Poser le plat sur le trépied bas et cuire 30 à 35 min. (la durée peut varier selon la variété de pomme de terre) en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 250 W.
700 g de pommes de terre, 1 gousse d’ail, 20 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 70 g d’emmenthal râpé, sel, poivre.
RIZ PILAF
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES
Récipient : 1 cocotte de 2 litres.
Faire suer l’oignon haché dans le beurre sur MAX pendant 3 min. Ajouter le riz. Remettre à cuire sur MAX 30 s. Ajouter 40 cl d’eau, le bouquet garni, le bouillon cube, couvrir. Cuire sur MAX 4 à 5 min. (jusqu’à ébullition) puis sur 440 W pendant 16 min (programmer l’enchaînement des deux cuissons). Laisser reposer 7 à 8 min. puis égrener le riz avec une fourchette en rajoutant quelques noisettes de beurre et en rectifiant l’assaisonnement.
240 g de riz à grains longs, 1 gros oignon, 30 g de beurre, 1 bouillon cube, 1 bouquet garni, sel, poivre.
Page 50
Fr-49
Français
FONDS D’ARTICHAUTS FARCIS
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES ET COMBINÉ Récipients : un plat de Ø 25 cm en Pyrex® + 1 bol.
Si les fonds d’artichauts sont surgelés, les faire cuire bien étalés dans le plat avec 2 c. à s. d’eau, 8 à 9 min. sur MAX. Hacher dans le robot ménager l’échalote et les champignons lavés. Cuire ce hachis à couvert avec le beurre 4 min sur MAX. Ajouter le persil, le coriandre et le pain de mie, hachés. Lier avec le jaune d’œuf et rectifier l’assaisonnement. Garnir les fonds d’artichauts assaisonnés. Saupoudrer de chapelure. Cuire 7 à 9 min. en Combi GRIL 1 + 440 W avec le trépied haut. Vous pouvez ajouter 2 tranches de jambon haché à la farce pour faire de cette recette un plat plus complet.
6 fonds d’artichauts en boîte ou surgelés (env. 300 g), 200 g de champignons, 1 échalote, 20 g de beurre, 2 c. à s. de persil, 1 c. à s. de coriandre en grains, 2 tranches de pain de mie, 1 jaune d’œuf, 1 biscotte écrasée ou 10 g de chapelure.
GRATIN DE CHOU FLEUR
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 bol + 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Séparer le chou fleur en morceaux de taille égale. Mettre dans le plat avec un demi verre d’eau. Couvrir et cuire 15 à 20 min. sur MAX (selon la taille du chou fleur). Entre-temps préparer les ingrédients de la sauce béchamel. Sortir, égoutter et assaisonner le chou-fleur, puis le remettre dans le plat. Préparer la sauce béchamel (voir recette au chapitre des sauces), en ajoutant la moitié du gruyère. Verser sur le chou-fleur, et parsemer du restant de gruyère. Enfourner sur le trépied haut et faire gratiner 8 à 10 min. en Combi GRIL 1 + 440 W (ou 8 à 10 min. en Combiné GRIL 1 + 600 W si le chou-fleur est refroidi).
1 chou fleur, 1/2 l de lait, 35 g de beurre, 35 g de farine pour un roux, 70 g de gruyère râpé, muscade râpée, sel, poivre.
Page 51
Fr-50
GRATIN DE RATATOUILLE
Cuisson : env. 40 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Cuire la ratatouille surgelée avec la semoule, à couvert, 15 min. sur MAX. Battre les œufs et la crème dans un saladier. Couper le chorizo en rondelles et le faire cuire sur MAX 1 min. à 1 min 30 s. Égoutter les rondelles et les ajouter dans le saladier ainsi que la ratatouille. Bien mélanger, ajouter le gruyère râpé, rectifier l'assaisonnement et bien mélanger. Verser dans le plat et poser sur le trépied bas sur le plateau noir et cuire 20 à 22 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 440 W.
800 g de ratatouille surgelée (ou 1 boîte 4/4), 5 œufs, 1 c. à s. de crème, 150 g de chorizo, 70 g de gruyère râpé, sel, poivre, 4 c. à s. de semoule moyenne.
COURGETTES ET AUBERGINES FARCIES
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 plat creux de Ø 30 cm + 1 bol.
Cuire l’oignon haché dans le bol avec le beurre 2 à 3 min. sur MAX. Laver et couper en 2 dans le sens de la longueur les courgettes et les aubergines. Évider les légumes avec une petite cuillère. Les disposer sur le plateau tournant et pré cuire sur MAX 8 à 10 min. (procéder en 2 fois si nécessaire). Entre-temps, préparer la farce: mélanger l’oignon avec l’ail, le persil et la viande, hachés. Lier avec les œufs et rectifier l’assaisonnement. Répartir la farce dans les légumes assaisonnés. Disposer dans le grand plat, saupoudrer de chapelure et arroser chaque légume d’1 c. à s. d’huile d’olive. Poser sur le trépied haut et cuire 6 à 7 min. en Combi GRIL 1 + 600 W avec en surveillant (selon coloration). Si vous n’avez pas de plat creux de ce
diamètre, posez les légumes sur une feuille de papier
sulfurisé sur le trépied.
2 courgettes (env. 500 g), 2 aubergines (env. 500 g), 1 oignon, 1 noix de beurre, 1 gousse d’ail, 2 c. à s. de persil haché, 300 g de restes de viande hachée, 2 œufs, 3 biscottes pour la chapelure, huile d’olive, sel, poivre.
Page 52
Fr-51
Français
PURÉE DE CÉLERI-RAVE
Cuisson : 15 à 18 min. 4 pers - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Éplucher et couper le céleri-rave et les pommes de terre en petits dés. Mettre à cuire avec le beurre et 10 cl d’eau sur MAX pendant 15 à 18 min. à couvert. Passer au mixeur ou au moulin à légumes, rajouter du lait jusqu’à obtention de la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de muscade râpée.
800 g de céleri-rave, 2 pommes de terre moyennes, 40 g de beurre, 15 cl de lait, sel, poivre, muscade.
TARTIFLETTE
Cuisson : env. 30 min.
- 6 pers - MICRO-ONDES ET COMBINE
Récipient : 1 grand plat à gratin + 1 plat en Pyrex® Ø 22 cm . Eplucher les pommes de terre, les couper en lamelles épaisses, ajouter 4 c. à s. d'eau et cuire 18 min. sur MAX en remuant à mi-cuisson. Egoutter et réserver. Disposer les lardons sur une assiette, couvrir et cuire 2 min 30 s sur MAX. Egoutter. Eplucher et émincer l'oignon. Le mettre dans un bol et faire cuire à couvert 2 min. sur MAX. Mélanger dans le plat à gratin, les pommes de terre, l'oignon, les lardons et le tiers du reblochon coupé en morceaux. Assaisonner et verser le vin blanc. Recouvrir avec le restant du reblochon coupé en longues tranches épaisses. Préchauffer le four en Combi TURBOGRIL 1 + 230° + 100W avec le trépied bas sur le plateau noir. Enfourner à chaud et cuire env. 10 min. Au besoin, ajouter encore 1 ou 2 min en GRIL 1. Si la tartiflette a été préparée à l'avance , réchauffer et gratiner sur Combi TURBOGRIL 1 + 230° + 440W une douzaine de minutes.
1,3 kg de pommes de terre, 200 g de lardons fumés, 1 oignon, 1 reblochon de 500 g, 10 cl de vin blanc.
Page 53
Fr-52
TOMATES FARCIES
Cuisson : env 25 min
- 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINE Récipient : 1 plat en Pyrex® de 27 cm.
Découper un rond dans les tomates à l'endroit du pédon­cule. Les évider à l'aide d'une petite cuillère. Les saler et les retourner afin de les égoutter. Cuire l'oignon haché dans un bol, à couvert avec une noix de beurre, 1 min 30 sec. sur MAX. Mélanger avec la chair à farcir ainsi qu'une gousse d'ai écrasée, le pain de mie haché ou le blé cuit et un peu de persil haché, le tout assaisonné. Farcir les tomates. Les disposer dans le plat en Pyrex®. Saupoudrer de chapelure. Préchauffer le four en Combiné TURBOGRIL 2 à 250° + 250W avec le plateau noir et le trépied bas. Enfourner et cuire env. 20 min. Au besoin rajouter 2 à 3 min sur Gril 1.
6 tomates à farcir, 1 oignon, 600 g de chair à saucisse, 200 à 300 g de blé cuit ou 3-4 tranches de pain de mie, persil, ail, chapelure.
GRATIN DE POMMES DE TERRE ET ROMARIN
Cuisson : env. 35 min ­6 pers. - MICRO-ONDES ET COMBINE Récipient : 1 moule à manqué en Pyrex® de Ø 27 cm + 1 grand bol.
Rassembler les oignons émincés et l'huile d'olive dans le bol. Couvrir et cuire 3 à 4 min. sur MAX. Ajouter les pommes de terre émincées et cuire encore 7 min. sur MAX. Alterner dans le moule les couches d'oignons et de pommes de terre en assaisonnant et en parsemant de romarin et d'ail hachés. Verser la crème et tasser un peu les pommes de terre. Poser sur le plateau noir et cuire 30 à 35 min. en COMBI CHALEUR TOURNANTE 220° + 440W.
1 kg de pommes de terre à chair ferme, 500 g d'oignons pelés et émin­cés (environ 4 oignons), 2 gousses d'ail, 2 c. à s. de romarin frais haché, 2 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre, 30 cl de crème liquide.
Page 54
Fr-53
Français
LES VIANDES ET LES VOLAILLES
La cuisson traditionnelle : chaleur tournante, gril, turbogril.
Vous ne trouverez pas dans ce livre de tableau de temps de cuisson de la viande en mode traditionnel ni de recettes utilisant ce mode. En effet vous pouvez utiliser vos autres livres et recettes de cuisine habituels pour ce mode de cuisson.
•Vous pouvez rôtir dans votre four de façon traditionnelle en préchauffant le four en CHALEUR TOURNANTE (pour les viandes blanches et les volailles) ou en TURBOGRIL (pour les viandes rouges, les morceaux de volaille et les pièces de taille moyenne) avant d’enfourner la pièce à rôtir et d’afficher le temps de cuisson. Ce préchauffage est indispensable pour saisir les viandes ou les volailles. (vérifier le tableau des températures page 16). Récipients et accessoires : Vous pouvez placer les pièces à rôtir dans un plat à rôtir ou directement dans le plateau noir ou sur la lèchefrite émaillée.
LE GRIL cuira les pièces de viande de faible épaisseur : saucisses, côtelettes, merguez etc. Il ne faut pas préchauffer le gril. Sachez que pour des grillades en petites quantités (1 à 6 pièces) il n’est pas intéressant de combiner des micro-ondes au gril. La coloration extérieure ne sera pas suffisante avant que l’intérieur ne soit cuit. Note : les viandes ne doivent surtout pas être couvertes, la seule cuisson provenant d’une source de chaleur extérieure.
La cuisson aux micro-ondes pures
Récipients et accessoires : Vous pouvez placer les pièces à rôtir dans un plat à rôtir ou directement dans le plateau noir ou sur la lèchefrite émaillée.
Récipients et accessoires :
Placer les rôtis sur une assiette retournée dans un plat transparent aux ondes et sur le plateau tournant. Il est important que le rôti ne trempe pas dans son jus. L’assiette retournée n’est pas nécessaire pour les morceaux de viande ou de volaille cuits en fricassée.
Couvercle :
Il est conseillé de recouvrir la viande avec un couvercle ou du film étirable afin d’accélérer la cuisson et de prévenir les projections. Il est normal de retrouver beaucoup de jus dans le plat en fin de cuisson. La rapidité de la cuisson micro-ondes et l’absence de chaleur irradiante ne permettent pas d’évaporer ce jus comme en cuisson traditionnelle. La perte de poids n’est cependant pas supérieure à celle d’une cuisson traditionnelle.
Temps de repos :
Quelque soit le mode de cuisson utilisé, il est important de faire reposer la viande 10 à 15 min. après la cuisson, hors du four, à couvert afin de laisser la chaleur se propager dans la viande. Le découpage en sera facilité.
Page 55
Fr-54
La cuisson en combiné avec micro-ondes
Les touches Automatiques (volaille, porc/veau, boeuf et agneau)
Les touches automatiques vous permettent de cuire des rôtis sans avoir à calculer le temps de cuisson ni à préchauffer le four. Ces touches fonctionnent en mode combiné avec micro-ondes, c’est-à-dire que selon le type de viande, les temps de cuisson seront réduits d’un quart à la moitié
par rap­port à une cuisson tradition­nelle. Il vous suf-
fit d’appuyer sur la touche appropriée, puis de suivre les instructions défilantes. Le temps de cuisson s’affichera au bout de quelques secondes dans la fenêtre. Seules les viandes fraîches destinées à être rôties (morceaux tendres de 1ère catégorie) et non farcies conviennent aux Touches Automatiques :
CUISSE/POULET (1 ou 2 pressions) :
selon s'il s'agit de pilons,
d'ailes ou de volaille entière, ces touches peuvent rôtir les poulets, pin­tades, canards, chapons, coquelets (ne convient pas pour la dinde entière, la gigo­lette ni pour le rôti de dindonneau). PORC/VEAU (1 pression) : rôti sans os
dans le filet, la pointe, l’épaule ou l’échine, palette. Carré ou noix de veau.
AGNEAU (2 pressions) : épaule, gigot, demi-gigot. (ne convient pas pour épaule désossée et roulée).
BŒUF (1 pression) :
rosbif, rumsteack, tende de tranche, filet. Sans os. Cuisson saignante .
CÔTE DE BOEUF (2 pressions) : côte de boeuf avec os. Cuisson saignante.
LES VIANDES ET LES VOLAILLES
Page 56
Fr-55
Français
Accessoires et récipients :
• Il ne faut pas préchauffer le four pour une cuisson en Touche Automatique.
• Avant d’utiliser une Touche Automatique, vérifiez pages 24 et 25 du mode d'emploi les poids minima-maxima à respecter. Les Touches Automatiques ne sont pas conçues pour les petites pièces à rôtir (sauf les volailles en morceaux et les coquelets) car les micro-ondes accélérant la cuisson, le four n’aurait pas le temps d’être suffi­samment chaud pour colorer la viande.
• La Touche BŒUF est programmée pour une cuisson saignante et la Touche AGNEAU pour une cuisson rosée. Vous pouvez modifier cette cuisson en majorant ou en minorant de 10 à 15 % le poids que vous affichez. Si vous désirez des rôtis très cuits, il sera préférable de programmer votre propre cuisson combinée (consultez le tableau page suivante). Le four ne pouvant faire la différence entre une volaille de batterie et une volaille fermière, la coloration peut parfois varier en conséquence.
• Ne pas faire cuire en Touche Automatique de viandes congelées ni venant juste d’être décongelées, à moins de les laisser reposer à température ambiante 1 à 2 heures après la décongélation. Si vous ne respectez pas ce temps de repos, vos rôtis seront insuffisamment cuits.
• Pensez à retourner les pièces de viande lorsque le bip sonore retentit en cours de cuisson.
La cuisson combinée manuelle
Elle est utilisée lorsque :
- a) les pièces sont trop petites ou trop grosses pour être cuites sur les Touches automatiques (voir tableau récapitulatif en dernière page).
- b) pour certaines pièces : les viandes désossées et roulées, farcies ou non, le gibier, les oies, les dindes, les viandes justes décongelées.
- c) les cuissons particulières : bœuf ou agneau très cuit, ragoût. Choisissez la combinaison de cuisson désirée et enfin le temps de cuisson (voir page suivante). Il est préférable de préchauffer le four en cuisson combinée manuelle.
Accessoires et récipients
Il est conseillé de poser la viande dans un
plat de faible épaisseur, tran sparent aux ondes
et résistant à la chaleur sur le trépied bas lui-même sur le plateau noir. Les grosses pièces (grosse volaille, gigot entier) seront posées directement sur le plateau noir. Le plat contenant les pièces moins épaisses (volaille en morceaux, côte de bœuf) sera posé sur le trépied haut. Ne pas couvrir. Nous déconseillons l’usage des sacs à rôtir vendus dans le commerce.
En touche Automatique, respectez absolument l’utilisation des accessoires indiqués dans la fenêtre d’affichage.
LES VIANDES ET LES VOLAILLES
Page 57
Fr-56
Conseils pour la cuisson combinée des viandes (mode automatique ou manuel)
• Ne pas saler la viande avant la cuisson mais après.
• Il est important de vérifier à plusieurs reprises la progression de la cuisson (en touche Automatique comme en combiné manuel) afin de pouvoir ajuster le temps de cuisson si nécessaire.
• Il est important de laisser les viandes rôties reposer au moins 10 min. emballées dans du papier aluminium après la cuisson hors du four pour terminer la cuisson et faciliter la découpe. Pendant le temps de repos de la viande, déglacer les sucs de cuisson dans le plat ou le plateau noir avec un peu d’eau afin de faire un jus à servir avec le rôti.
• Les parties fines des rôtis et des volailles (ailerons, pilons) peuvent nécessiter une protection en papier aluminium pour éviter une surcuisson. Ce papier aluminium ne doit pas pouvoir toucher les parois du four (2 cm d’espace minimum) ni les accessoires métalliques.
• Disposer les cuisses de volaille de façon à ce que la partie la plus charnue soit vers l’extérieur.
Conseils pour ragoûts et plats mijotés
Il est possible de cuire les ragoûts en micro-ondes pures ou en cuisson combinée aux micro-ondes, mais vous ne gagnerez pas de temps par rapport à une cuisson traditionnelle. Par contre, la viande ne risque pas
d’attacher au fond du récipient, et la dépense énergétique sera moindre. Utiliser des cocottes en Pyrex
® ou en
porcelaine à feu munies d’un couvercle. AVANT : les légumes de garniture doivent être coupés régulièrement et précuits, ils risquent sans cela d’être encore croquants
en fin de cuisson. Dans de nombreuses recettes de ragoûts, il faut légèrement passer les morceaux de viandes dans la farine afin d’assurer une bonne liaison de la sauce. PENDANT la cuisson, il est indispensable de maintenir les morceaux de viande immergés à l’aide d’une soucoupe ou d’une assiette retournée (afin d’éviter un dessèchement de la viande). La cuisson des ragoûts étant longue et l’évaporation parfois importante, ne pas hésiter à rajouter du liquide en cours de cuisson si nécessaire. Recouvrir le récipient d’un couvercle afin de limiter l’évaporation. Amener à ébullition sur MAX 10 à 15 min. puis poursuivre la cuis­son le temps désiré sur Combiné Chaleur Tournante 170° + 250 w ou 440 w (pour les quantités importantes). Il n’est pas néces­saire de préchauffer pour cette deuxième étape.
LES VIANDES ET LES VOLAILLES
Page 58
Fr-57
Français
Fr-57
Type de viande Micro-ondes pures Durée Cuisson combinée (four préchauffé) Durée
Bœuf
-côte (2) - - TB 250
° + 100 W 7-8
-rôti (1) MAX 4-5 TB 250
°
+ 100 W 8-9
-ragoût MAX puis 250W ou 440 W 10 puis 60-75 (3) CT 170
° + 440 W 60 à 90 (3)
(si > 500 g)
Agneau
-gigot ou épaule (1) 600 W 5-7 TB 230
°/250º + 250W 9-10
-rôti désossé (1) 600 W 5-7 TB 230
° + 250W 10-11
-ragoût MAX puis 250W ou 440 W 10 puis 40-50 (3) CT 170
° + 440 W 50 à 60 (3)
(si > 500 g) -
Côtelettes (2) GRIL 1 16-18 (3)
Veau
-rôti (1) 600 W 8-9 TB 220
° + GRIL 1 + 440 W 12-13
-ragoût MAX puis 250W ou 440 W 10 puis 50-60 (3) CT 170
° + 440 W 50 à 60
Porc
-rôti échine (1) 600 W 16-18 CT 220
° + 440 W si > 1200 g 12-13 (si filet)
-rôti filet (1) TB 220
° + GRIL 1 + 440 W si < 1200 g 13-14 (si échine)
-ragoût MAX puis 250W ou 440 W 10 puis 50-60 (3) CT 170
° + 440 W 50 à 60 (3)
-côtes (2) - - GRIL 1 + 250W 14-16
Poulet-Pintade-Dinde
-rôti entier (1) - - TB 230
° +440 W si 7-8
-morceaux (2) MAX 7-8 GRIL 1 + 250W 12-14
-rôti dindonneau - - Touche Veau -
-cuisse de dinde (2) - - Touche Volaille morceaux si < 1000 g -
Ou TB 230º + 600 w 7-8 min si > 1000 g
Canard
-rôti entier (1) - - CT 250
° 250W 11-12
-cuisses (2) - - GRIL 1 + 440 W 10-11
-civet MAX puis 440 W ou 250W 10 puis 70 (3) CT 170
° + 440 W 1h à 1h 15
Lapin MAX 7-8 - -
Gibier
-rôti (1) MAX 5-6 TB 250
° + 100 W 10-12
-civet MAX puis 440 W ou 250Wj 10 puis 70 (3) CT 170
° + 440 W 1 h 15 à 1 h 30 (3)
Chipolatas, merguez (2) MAX 3-4 TB 250
° + 100 W 11
Saucisse de Toulouse (2) - - TB 250
° + 250W 10-12
Temps de cuisson des viandes et des volailles (en minutes pour 500 g) en cuisson micro-ondes ou combinée. CT = Chaleur
Tournante, TB = Turbogril (gril + chaleur tournante).
(1) : plat posé sur le trépied bas si cuisson combinée. (2) plat posé sur le trépied haut en cuisson combinée (3) : quel que soit le poids.
Note : les temps indiqués correspondent aux cuissons de pièces avec os. Pour les viandes désossées ou farcies, prolongez le temps de
cuisson d’au moins 10 min. (quel que soit le poids)
*En cuisson combinée, si la coloration vous paraît insuffisante en fin de cuisson, ne pas hésiter à rajouter quelques min en GRIL 1.
Page 59
Fr-58
CUISSES DE CANARD EN CIVET
Cuisson : 1h 15 à 1h 30 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1 soucoupe
Faire colorer des 2 côtés les cuisses généreusement farinées dans une poêle sur le feu. Entre-temps, faire suer dans un peu de beurre, l’oignon et la carotte en cubes 3 min. sur MAX à couvert. Lorsque les cuisses sont bien dorées des deux côtés, les mettre dans la cocotte, mouiller à hauteur avec le vin rouge ; ajouter la carotte, l’oignon, le bouquet garni, l’ail écrasé, les lardons. Poser une soucoupe retournée sur l’ensemble. Couvrir. Poser la cocotte sur le plateau noir et cuire 13 min. sur MAX, puis 50 min. à 1h sur Combi Chaleur Tournante 170° + 440 W . En fin de cuisson, la chair du canard doit être moelleuse. Retirer le bouquet garni. Si nécessaire, réserver les cuisses de canard et faire réduire la sauce à découvert sur MAX quelques minutes.
4 cuisses de canard, 40 g de farine, 40 g de beurre, 1 oignon, 1 carotte, 75 cl de vin rouge, 1 bouquet garni, 100 g de lardons fumés, 1 gousse d’ail, sel, poivre.
BLANQUETTE DE DINDE À LA NORMANDE
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Couper les escalopes de dinde en morceaux. Fariner légèrement. Faire suer à couvert les échalotes hachées dans le beurre 2 min sur MAX. Ajouter les morceaux de dinde. Mouiller avec le Calvados. Flamber. Ajouter le vin blanc ou le cidre, le sel, le poivre et les pommes pelées, épépinées et coupées en cubes. Couvrir et cuire sur MAX 15 à 17 min. Égoutter et réserver les morceaux de viande recouverts d’un papier aluminium. Ajouter la crème fraîche et faire réduire à découvert sur MAX quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et remettre les morceaux de viande dans la sauce.
800 g d’escalopes de dinde, 3 cl de Calvados, 4 belles pommes, 2 échalotes, 40 g de beurre, farine, 3 c. à s. de crème, 1 verre de vin blanc ou de cidre, sel, poivre.
Page 60
Fr-59
Français
BLANQUETTE DE VOLAILLE AU VINAIGRE
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Dans un plat creux, faire suer à couvert les échalotes ciselées dans le beurre sur MAX 2 min. Entre-temps, fari­ner généreusement les morceaux de poulet avec les 40 g de farine, puis les disposer dans le plat avec les échalotes. Saler et poivrer. Mouiller avec le vinaigre. Couvrir et cuire 15 à 17 min. sur MAX en remuant à mi-cuisson. Piquer le haut des cuisses avec la pointe d’un couteau : le jus doit sortir transparent (s’il est rosé, poursuivre la cuisson 2 à 3 min.). Égoutter et réserver les morceaux de poulet sur une assiette recouverte d’une feuille d’aluminium. Ajouter le vin blanc. Faire réduire à découvert 3 à 6 min. sur MAX. Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement. Accompagner de pâtes fraîches.
1 poulet de 1,2 kg coupé en 8 morceaux, 10 cl de vinaigre de vin vieux ou de Xérès, 2 échalotes, 40 g de beurre, 40 g de farine, 10 cl de vin blanc, 3 c. à s. de crème, sel, poivre.
BLANQUETTE DE VOLAILLE À L’ESTRAGON
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Fariner les morceaux de poulet. Faire suer l’oignon haché dans le beurre à couvert 3 min. sur MAX. Ajouter les mor­ceaux de poulet farinés ; mouiller avec le bouillon ; saler légèrement et ajouter 4 brins d’estragon hachés. Couvrir et cuire 15 à 16 min. sur MAX. Égoutter les morceaux. Faire réduire la sauce à découvert sur MAX quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement ; ajouter la crème et quelques feuilles d’estragon frais.
1 poulet de 1,2 kg coupé en 8 morceaux, 1 oignon, 30 g de beurre, 1/2 litre de bouillon de volaille, 30 g de farine, 5 brins d’estragon, sel, poivre, 3 c. à s. de crème.
Page 61
Fr-60
FRICASSÉE DE LAPIN AU ROMARIN
Cuisson : 12 à 14 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Fariner et assaisonner les morceaux de lapin, et les faire revenir dans une poêle sur le feu, avec une c. à s. d’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés, mouiller avec le vin blanc, puis transvaser dans le moule, ajouter le romarin haché, l’ail écrasé et les échalotes hachées. Couvrir et cuire 12 à 14 min. sur MAX. Remuer une fois en cours de cuisson. Laisser reposer 5 min. et rectifier l’assaisonnement.
1 lapin coupé en 8 morceaux, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 50 g de beurre, 2 c. à s. de farine, 2 verres de vin blanc sec, 2 brins de romarin, sel, poivre.
LAPIN BRAISÉ AUX PRUNEAUX
Cuisson : 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Faire suer l’oignon et les carottes hachées dans le beurre 3 min. sur MAX. Mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni, l’ail pilé, le lard fumé coupé en petits dés et les pruneaux préalablement trempés et dénoyautés. Ajouter les morceaux de lapin farinés et assaisonnés. Couvrir. Cuire 15 à 16 min. sur MAX. Laisser reposer 5 min. Retirer le bouquet garni. Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement.
1 lapin coupé en 8 morceaux, 1 c. à s. de farine, 80 g de beurre, 1 oignon, 2 carottes, 1 verre de vin blanc, 16 pruneaux, 1 gousse d’ail, 150 g de lard fumé, 2 c. à s. de crème, 1 bouquet garni, sel, poivre.
Page 62
Fr-61
Français
MAGRETS DE CANARD AU MIEL ET AU CITRON VERT
Cuisson : 20 min. 4 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 plat Ø 25 cm.
Prélever les zestes d’un citron vert, les mettre dans un bol, couvrir d’eau à hauteur et porter à ébullition sur MAX 2 à 4 min. Égoutter puis réserver dans un peu d’eau froide afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Retirer une partie de la peau graisseuse des magrets (il faut en laisser une faible épaisseur pour protéger la viande). Poser ces magrets dans le plat sur le trépied haut et cuire 10 à 12 min. en Combi GRIL 1 + 100 W en retournant à mi-cuisson. Lorsque vous les jugerez à point, réservez-les sur une assiette, recouverts d’une feuille d’aluminium. Déglacer les sucs de cuisson collés dans le plat avec le jus des citrons verts. Faites réduire à découvert sur MAX 2 à 3 min. Ajouter le miel et le jus de veau. Réduire encore 1 à 2 min. sur MAX à découvert si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les zestes.
2 magrets de canard (env. 700 g), 2 citrons verts, 10 cl de jus de veau, 1 c. à s. de miel, sel, poivre.
CÔTE DE BOEUF GRILLÉE
Cuisson : env. 30 min. 3 pers. - TURBOGRIL Récipient : 1 assiette pour recueillir le jus
Préchauffer le four en Combi TB 250° avec le trépied haut. Une fois le four chaud, poser la côte de bœuf directement sur le trépied. Poser l’assiette sur le plateau noir sous le trépied haut. Cuire 18 à 20 mi; en retournant à mi-cuisson. Assaisonner et laisser la viande reposer, emballée dans du papier aluminium pendant 8 à 10 min. Vous pouvez aussi utiliser la touche automatique Côte de boeuf si votre côte pèse entre 750 g et 1450 g (cuisson saignante) et si vous désirez ne pas avoir à préchauffer le four. Le temps de repos hors du four reste indispensable lors d'une cuisson automatique.
1 côte de bœuf (environ 900 g), sel, poivre.
Page 63
Fr-62
POULET BASQUAISE
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Monder, épépiner et concasser grossièrement les tomates. Épépiner et couper en lanières les poivrons. Dans le plat, faire suer à couvert l’oignons haché dans l’huile d’olive 4 min. sur MAX. Ajouter les poivrons et les tomates ; remettre à cuire sur MAX 8 min. Entre-temps, colorer les morceaux de volaille dans une poêle sur le feu avec un peu d’huile. Disposer ces morceaux avec les gousses d’ail épluchées et pilées sur le lit de poivrons. Couvrir et cuire 15 à 17 min. sur MAX en remuant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 min. avant de servir.
1 poulet de 1,2 kg coupé en 8 morceaux, 700 g de tomates, 250 g de poivrons, 1 oignon, 4 c. à s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, persil, sel, poivre.
JAMBON À L’ANANAS
Cuisson : env. 35 min. 4 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Piquer le jambon avec les clous de girofle. Poser dans le plat et tartiner de moutarde. Arroser avec le vin blanc et la moitié du sirop d’ananas. Disposer les tranches d’ananas dessus et autour du jambon. Enfourner sur le trépied bas et cuire 25 à 30 min. en Combi GRIL 1 + 600 W. En fin de cuisson, réserver le jambon et les tranches d’ananas dans une assiette couverte. Faire réduire la sauce liée avec la Maïzena à découvert sur MAX quelques minutes si nécessaire, ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement. Servir avec du riz.
1 rôti de porc fumé de 800g, 100 g de moutarde, 5 clous de girofle, 1 boîte d’ananas en tranches, 2 c. à c. de Maïzena, 10 cl de vin blanc, 3 c. à s. de crème.
Page 64
Fr-63
Français
CURRY D’AGNEAU
Cuisson : env. 1 heure 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1 soucoupe.
Couper l’épaule en gros cubes. Fariner les morceaux et les faire rissoler dans une poêle sur le feu. Rassembler dans la cocotte les morceaux d’agneau, l’oignon haché, les tomates grossièrement concassées, le lait de coco, le restant de farine, le curry en poudre ainsi que l’ail épluché et pilé. Mouiller à hauteur avec de l’eau. Poser la soucoupe retournée sur l’ensemble. Couvrir. Poser sur le plateau noir et cuire 12 min. sur MAX puis 40 à 50 min. sur Combi CHALEUR TOURNANTE 170° + 440 W. 10 min. avant la fin de la cuisson, découvrir, ajouter les pommes et les bananes coupées en dés et rectifier l’assaisonnement. En fin de cuisson, égoutter les morceaux, réduire la sauce à découvert quelques minutes sur MAX si nécessaire. Ajouter la crème. Servir avec du riz.
600 g à 800 g d’épaule d’agneau désossée, 1 oignon, 2 c. à s. de farine, 2 gousses d’ail, 1 c. à s. de curry, 1 boîte de lait de coco, 200 g de tomates fraîches, 2 c. à s. de crème, 2 pommes, 2 bananes, sel, poivre.
RAGOÛT IRLANDAIS
Cuisson : 60 à 75 min. 5 à 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1 soucoupe.
Couper l’agneau en morceaux, éplucher et couper en rondelles les pommes de terre et les oignons. Dans un récipient, alterner des couches de viande, de rondelles d’oignons et de rondelles de pommes de terre en émiettant un peu de thym et de laurier. Ajouter l’ail épluché et pilé. Couvrir à mi-hauteur d’eau ou de bouillon. Poser la soucoupe retournée sur l’ensemble. Couvrir et cuire 15 min. sur MAX puis 1 heure sur Combi CHALEUR TOURNANTE 170° + 440 W. En fin de cuisson, les morceaux doivent être fondants et les pommes de terre s’écraser facilement sous la fourchette. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.
1 kg de poitrine d’agneau, 800 g de pommes de terre, 4 gros oignons, thym, laurier, bouillon, sel, poivre, 2 gousses d’ail.
Page 65
Fr-64
MOUSSAKA
Cuisson : env. 25 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 moule à manqué de Ø 24 cm + 1 bol.
Couper les aubergines en fines tranches dans la longueur. Étaler une partie de ces tranches sur le plateau tournant recouvert de papier sulfurisé. Cuire sur MAX env. 10 min. ou jusqu’à ce qu’elles cèdent sous la pression du doigt. Renouveler l’opération jusqu’ à épuisement des aubergines. Réserver. Faire cuire dans le bol l’oignon haché avec 3 c. à s. d’huile d’olive 3 min. sur MAX. Ajouter l’ail et la viande hachés ainsi que du thym, du persil haché et la sauce tomate. Rectifier l’assaisonnement. Alterner dans le plat les couches d’aubergines assaisonnées et de hachis en sauce. Terminer par une couche d’aubergines et verser 4 c. à s. d’huile d’olive sur l’ensemble avant de recouvrir de gruyère râpé. Poser le plat sur le trépied haut et gratiner env. 6 à 8 min. sur Combi GRIL 1 + 440 W si le plat est tiède (ou 6 à 8 min. en Combi GRIL 1 + 600 W si le plat est froid).
4 aubergines, 400 g de restes de viande d’agneau, 60 g de gruyère râpé, 1 oignon, 1 gousse d’ail, thym, 1 boîte de sauce tomate de 400 g, huile d’olive, persil, sel, poivre.
BLANQUETTE DE VEAU
Cuisson : environ 1h 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1 soucoupe + 2 bols.
800 g d’épaule de veau désossée ou de tendrons de veau, 1 oignon, 1 carotte, 1/2 poireau, 100 g de petits oignons, 1 gousse d’ail, 40 g de beurre, 1 bouquet garni, 3 c. à s. de crème, 150 g de champignons de Paris, 40 g de farine + 40 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 1/2 citron.
Faire suer le beurre, l’oignon, la carotte, et le poireau épluchés, et coupés en morceaux sur MAX à couvert 3 min. Ajouter le veau coupé en gros cubes, le bouquet garni et l’ail. Mouiller à hauteur avec de l’eau. Poser la soucoupe retournée sur l’ensemble. Couvrir, poser sur le plateau noir et cuire 10 à 12 min. sur MAX puis 35 à 40 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 170° + 440 W. Égoutter et réserver à couvert les morceaux de viande. Incorporer 1 litre du bouillon de cuisson au roux (beurre fondu mélangé au même poids de farine). Mélanger. Recuire sur MAX 5 à 7 min. Ajouter la crème battue avec le jaune d’œuf. Ne plus faire bouillir. Assaisonner et ajouter le jus d’un demi citron. Remettre les morceaux de viande dans la sauce et tenir au chaud. Éplucher et laver les petits oignons et les champignons (coupés en quartiers). Les cuire séparément à couvert avec 20 g de beurre (et 2 c. à s. d’eau pour les petits oignons) sur MAX 4 à 6 min. chacun. Assaisonner. Ajouter dans la blanquette au moment de servir.
Page 66
Fr-65
Français
OSSO-BUCCO
Cuisson : env. 1 h 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1
soucoupe.
Hacher les carottes et les oignons. Fariner les tranches de jarret. Les faire dorer à la poêle dans l’huile. Rassembler dans la cocotte la viande, le hachis de carottes et d’oignons, la gousse d’ail épluchée et pilée, le vin blanc, le bouquet garni, le concentré de tomates, le jus et le zeste d’une orange, un bouillon cube. Mouiller à hauteur d’eau. Poser sur l’ensemble la soucoupe retournée. Couvrir. Poser sur le plateau noir et cuire 10 min sur MAX puis 30 à 40 min sur Combi CHALEUR TOURNANTE 170° + 440 W. En fin de cuisson, la viande doit s’écraser facilement. Si nécessaire, égoutter les morceaux de viande et faire épaissir la sauce en la réduisant à découvert sur MAX 8 à 10 min. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.
800 g à 900 g de jarret de veau coupé en tranches avec l’os, 2 carottes, 3 cl de vin blanc, 2 oignons, 1 orange, 1 cube de bouillon de veau, 1 bouquet garni, farine, 2 c. à c. de concentré de tomates,un peu d’huile, sel, poivre.
ROGNONS DE VEAU AU MADÈRE
Cuisson : 8 à 10 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Couper les rognons en gros dés après avoir enlevé la fine pellicule qui les entoure et le nerf central. Hacher les échalotes, les faire suer à couvert dans le beurre 2 min. sur MAX. Ajouter les dés de rognons. Cuire à découvert 2 min. sur MAX. Mouiller avec le Madère, saler, poivrer, ajouter la crème, couvrir, cuire sur 600 W 4 à 6 min. selon votre goût en remuant à mi-cuisson. Laisser reposer. Parsemer de persil frais haché avant de servir.
2 rognons (env. 600 g), 2 c. à s. de Madère ou de Porto, 1 noix de beurre, 4 brins de persil, 2 c. à s. de crème, 3 échalotes, sel, poivre.
Page 67
Fr-66
ANDOUILLETTES À LA MOUTARDE
Cuisson : 13 à 16 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Faire suer les échalotes hachées avec le beurre 3 à 4 min. sur MAX. Sortir et rajouter les andouillettes préalablement piquées et tartinées de moutarde. Arroser de vin blanc. Couvrir et cuire env. 8 min. sur MAX. Lier le jus avec la Maïzena diluée dans le vinaigre. Ajouter la crème fraîche. Assaisonner et remettre à cuire à découvert 3 à 4 min. sur MAX. Servir très chaud.
4 andouillettes (env. 600 g), 1 c. à s. de vinaigre, 2 échalotes, 1 c. à c. de Maïzena, 30 g de beurre, 2 c. à s. de crème fraîche, 2 c. à s. de moutarde, 10 cl de vin blanc, sel, poivre.
LANGUE DE VEAU SAUCE PIQUANTE
Cuisson : env. 1h 4 à 6 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 cocotte de 3 litres avec son couvercle + 1 soucoupe.
Bien rincer la langue à l’eau courante froide. La couper en 2 ou 3 morceaux. Recouvrir d’eau froide à hauteur, ajouter un oignon et une carotte épluchée et coupée en dés ainsi qu’une feuille de laurier et un clou de girofle. Poser une soucoupe retournée, couvrir et cuire sur MAX 15 min. puis sur 440 W ou 250 W (le liquide ne doit pas déborder, choisir la puissance nécessaire) pendant 40 à 50 min. Éplucher la langue, la couper en tranches, disposer dans un plat creux et réserver en recouvrant d’une feuille d’aluminium. Mélanger dans un bol l’oignon restant haché et cuit 3 min. sur MAX, la gousse d’ail pilée, le coulis de tomate, le vinaigre, une pincée de sucre, la Maïzena diluée dans un peu de bouillon de cuisson, et les cornichons coupés en lamelles. Rectifier l’assaisonnement et cuire cette sauce 6 à 8 min. sur MAX avant d’en napper les tranches de langue.
1 langue de veau, 1 boîte de coulis de tomate, 1 carotte, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, 4 cl de vinaigre, 1 c. à c. de Maïzena, 1 clou de girofle, 1 pincée de sucre, 1 dizaine de gros cornichons.
Page 68
Fr-67
Français
CANARD À L’ORANGE
Cuisson : 25 à 30 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipient : 1 bol.
Saler et poivrer l’intérieur de la canette. Poser la canette sur le plateau noir et la faire rôtir selon le poids en Touche VOLAILLE en retournant à mi-cuisson ; réserver hors du four en recouvrant d’une feuille aluminium. Dans un bol, rassembler le sucre et le vinaigre, faire caraméliser à découvert sur MAX 3 à 5 min. Arrêter la cuisson du caramel avec le jus de deux oranges. Rajouter un cube de jus de veau et 10 cl d’eau ainsi que la Maïzena diluée dans la liqueur d’orange. Faire cuire sur MAX 3 à 4 min. jusqu’à épaississement de la sauce. Servir le canard assaisonné, découpé et décoré avec des rondelles d’oranges cannelées et la sauce en saucière.
1 canette d'env. 1,7 kg, 4 oranges, 1 cube de jus de veau, 5 cl de Grand Marnier ou de Cointreau, 30 g de sucre, 4 cl de vinaigre, 1 c. à c. de Maïzena, sel, poivre.
TRAVERS DE PORC AUX CINQ ÉPICES
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 plat de Ø 30 cm.
Mettre à mariner les travers de porc la veille : dans un bol, mélanger l’ail et l’oignon hachés, le miel, la poudre de cinq épices, le gingembre, la cannelle et la sauce soja. Découper la bande de travers de porc en morceaux. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les deux côtés avec la marinade. Étaler dans le plat et verser dessus le restant de marinade. Recouvrir d’un film étirable et laisser mariner au frais plusieurs heures. Le lendemain, enlever le film étirable, poser le plat sur le trépied haut et cuire 16 à 18 min. sur Combi GRIL 1 + 440 W en retournant les morceaux à mi-cuisson. Servir avec du riz blanc.
1 kg de travers de porc, 10 cl de sauce soja, 1 c. à c. de poudre 5 épices, 1 c. à c. de cannelle, 2 gousses d’ail, 4 c. à c. de miel, 1 c. à c. de gingembre en poudre, 1 oignon.
Page 69
Fr-68
AILERONS DE POULET GRILLÉS EN PERSILLADE
Cuisson : 20 min. 4 pers. - COMBINÉ
Récipient : 1 plat de Ø 30 cm.
Étaler les ailerons de volaille dans le plat. Mélanger dans un bol la chapelure, le persil haché et l’ail épluché et écrasé. Assaisonner les ailerons et les saupoudrer avec la moitié de la persillade et de noisettes de beurre. Poser le plat sur le trépied haut, cuire 13 à 15 min. en Combi GRIL 1 + 440 W en retournant à mi-cuisson et en ajoutant le restant de la persillade. Laisser reposer 3 min. avant de servir.
800 g d’ailerons de poulet, 50 g de beurre, 2 gousses d’ail, 50 g de chapelure, 1/2 botte de persil, sel et poivre.
PAUPIETTES DE VEAU AUX MORILLES
Cuisson : 15 min. 6 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm + 1 bol.
Faire tremper les morilles séchées dans un bol d’eau chaude pendant une demi-heure. Faire colorer les paupiettes sur tous les côtés avec le beurre dans une poêle sur le feu. Rassembler dans le plat les paupiettes, les échalotes hachées, les morilles égouttées et coupées en morceaux (pensez à garder l’eau de trempage des morilles) et la moitié du vin de Noilly. Faire cuire à couvert sur MAX 8 à 10 min. Entre-temps, diluer la Maïzena dans l’eau de trempage des morilles. En fin de cuisson, débarrasser les paupiettes dans le plat de service en les couvrant d’une feuille d’aluminium. Ajouter dans le plat de cuisson la Maïzena diluée, la crème et le restant de Noilly. Faire épaissir cette sauce 5 à 6 min. sur MAX. Rectifier l’assaisonnement avant de verser sur les paupiettes. Servir ce plat avec des pâtes fraîches.
6 paupiettes de veau, 15 cl de vin de Noilly-Prat, 3 échalotes, 2 c. à c. de Maïzena, 150 g de crème, 1 noisette de beurre, 20 g de morilles séchées, sel, poivre.
Page 70
Fr-69
Français
HACHIS PARMENTIER
Cuisson : env. 15 min. 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm + 1 bol.
Faire suer dans le bol à couvert l’oignon haché 2 à 3 min. sur MAX avec la moitié du beurre. Hacher la viande, y ajouter l’oignon, la gousse d’ail écrasée et du persil haché. Répartir dans le moule ce hachis de viande bien assaisonné. Recouvrir de purée puis de gruyère. - Si la purée est encore chaude il suffit de réchauffer la viande 1 min. 30 à 2 min. 30 sur MAX avant de garnir le plat. Puis poser le plat sur le trépied haut et chauffer 5 à 6 min. sur Combi GRIL 1 + 250 W. - Si la viande et la purée sont froides : poser le plat sur le trépied haut et réchauffer 7 à 9 min. sur Combi GRIL 1 + 600 W.
Purée en sachet pour 4 pers, ou purée faite maison, 400 g de viande cuite, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 40 g de beurre, persil, 100 g gruyère, sel, poivre.
ÉPAULE D’AGNEAU RÔTIE ET SA CRÈME D’AIL
Cuisson : env. 25 min. 4 pers. - COMBINÉ et MICRO-ONDES Récipients : 1 bol + un plat à four.
Poser l’épaule d’agneau dans le plat et, sur le trépied bas, cuire en Touche Automatique AGNEAU en retournant au bip sonore ou préchauffer en Combi TBgril 1 + 250° + 250 W et cuire 18 à 20 min. Assaisonner et laisser l’épaule d’agneau, emballée dans du papier d’aluminium, reposer 10 min. avant de découper. Entre-temps, faire cuire les gousses d’ail épluchées dans le bol à couvert avec 3 c. à s. d’eau env. 10 min. sur MAX. Lorsque les gousses s’écrasent bien, passez-les au mixeur avec la crème liquide, réchauffer et rectifier l’assaisonnement avant de servir avec la viande tranchée.
Une épaule d’agneau (environ 1,2 kg), sel, poivre, 2 têtes d’ail frais, 20 cl de crème liquide.
Page 71
Fr-70
PINTADE FARCIE A L'OIGNON ET A LA SAUGE
Cuisson : env 20 min.
- 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINE Récipient : plat en porcelaine à feu (facultatif)
Couper grossièrement les oignons épluchés et les faire cuire avec le beurre dans un bol à couvert 4 min. sur MAX. Passer au hachoir la mie de pain, les feuilles de sauge ciselées, les oignons et le jaune d'œuf. Saler et poivrer abondamment avant de farcir la pintade de ce mélange. Fermer l'ouverture avec du fil ou un cure-dents. Disposer dans un plat à four ou directement sur le plateau noir et cuire env. 40 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 250W en retournant aux 2/3 de la cuisson. Saler et poivrer enfin de cuisson et laisser reposer la pintade 10 min. au moins emballée dans du papier aluminium avant de servir.
1 pintade d'1,4 kg, 2 oignons, 6 feuilles de sauge fraîche, 50 g de mie de pain fraîche (environ 4 tranches), 1 noix de beurre, 1 jaune d'œuf, sel et poivre.
GIGOT DE 7 HEURES
Cuisson : 4 à 5 heures
- 6-8 pers - CHALEUR TOURNANTE
Récipient : 1 cocotte avec couvercle allant au four. Faire colorer l'agneau coupé en 2 dans la cocotte ou à défaut dans une poêle sur le feu. Réserver. Y faire suer aussi l'oignon et la carotte émincés. Mettre les couennes au fond de la cocotte. Y rassembler l'agneau, la garniture de carotte et d'oignon, les tomates coupées grossièrement, 1 peu de gros sel, l'ail, le thym, le laurier et le vin blanc. Couvrir et mettre à four chaud - CHALEUR TOURNANTE 160° sur le plateau noir pendant 2 heures. Au bout de 2 heures, sortir la cocotte, retourner les morceaux d'agneau, et remettre à cuire environ 2 à 3 heures. Les os doivent se détacher facilement. L'agneau est servi fondant, à la cuillère. Rectifier l'assaisonnement.
1 gigot d'agneau de 1, 5 à 1,9 kg coupé en 2 à la hauteur de la jointure (demander à votre boucher de le faire), 1 oignon, 1 carotte, 2 tomates, 1 gousse d'ail, des couennes de jambon, 10 cl de vin blanc, thym, laurier, sel.
Page 72
Fr-71
Français
LES POISSONS ET LES CRUSTACÉS
En micro-ondes pures
• Avec la touche Automatique POISSON
Suivre les instructions défilantes lorsque vous pressez la touche. Vous cuirez ainsi les filets et les darnes de poisson, ainsi que les poissons entiers ne pesant pas plus de 300 g pièce. C’est l’équivalent d’une cuisson vapeur. Un bip sonore se fait entendre lorsqu’il est
nécessaire de retourner les morceaux de poisson (au dessus de 500 g). Cette
touche ne convient pas pour les darnes épaisses (> 20 mm) ni pour les darnes de thon ou d’espadon.
En mode manuel, c’est-à-dire en
sélectionnant la puissance de micro-ondes et la durée de cuisson, pour les poissons de plus de 300 g, les crustacés et les coquillages, les terrines de poisson et pour terminer la cuisson des poissons grillés au barbecue. Pour le poisson frais, il est préférable d’utiliser la puissance 600 W afin que la technologie Inverter préserve au mieux la structure et les saveurs du poisson.
Récipients et accessoires
N’utiliser que des plats transparents aux ondes que vous poserez directe­ment sur le plateau tournant en verre. Cette cuis­son utilisant peu de liquide, il importe de
couvrir le plat d’un couvercle ou de film étirable percé.
Temps de repos :
Le temps de repos est relativement court (2-3 min) après la cuisson, mais il est indispensable pour assurer une cuisson homogène.
En combiné ou en mode traditionnel
• En combiné Turbogril + Micro-ondes
Préchauffer le four en Combiné Turbogril 230° + 250 W ou 100 W (selon la taille des poissons), pour braiser des gros poissons sur le trépied haut ou bas.
• En mode traditionnel (Gril, ou Turbogril)
Pour les petits poissons et les brochettes posés sur le trépied haut. Préchauffer.
Récipients et accessoires
En combiné ou au gril, le plat doit être résistant à la chaleur et posé sur l’un des trépieds. Ces modes de cuisson
faisant intervenir une chaleur irradiante, il importe de ne pas couvrir le plat.
Page 73
Fr-72
TEMPS DE CUISSON pour 500 g.
Aliment Frais Surgelé
Puissance Durée Puissance Durée (min)
(min)
Poisson en filets fins 600 W 4-5 MAX 10
Poisson en filets épais 600 W 5-6 MAX 11-12
Poisson en darnes 600 W 5-7 MAX 11-13
Poison entier 600 W 5 MAX 12
Crevettes* 600 W 4-5 - -
Moules* 600 W 5-6 - -
Noix de St Jacques 600 W 6-7 - -
Calamars* 600 W 5-6 MAX 11
Tourteaux 600 W 5-6 - -
Croquettes de poisson MAX 3 min 30 (2 pces)
(1 pce = 50 g) - - MAX 5 min (4 pces)
* : Nous déconseillons l’utilisation de la touche Automatique pour ces légumes.
LES POISSONS ET LES CRUSTACES
Page 74
LES POISSONS ET LES CRUSTACÉS
Fr-73
Français
CONSEILS GÉNÉRAUX
Disposition : les darnes de poisson
doivent être disposées en cercle de façon à ce que la partie la plus épaisse soit vers l’extérieur. Les filets de poisson irréguliers ou très fins, doivent être roulés ou pliés sur eux-mêmes afin de protéger les parties fines. Les petits poissons entiers (harengs, truites, maquereaux) doivent être disposés tête-bêche.
Liquide : ajouter un peu de fumet ou de vin blanc ou de jus de citron au poisson avant la cuisson. Compter 2 à 3 c. à s. pour 500 g de poisson. Ceci est
indispensable pour la cuisson en touche Automatique. Retenez qu’un
ajout supplémentaire de liquide ralentira la cuisson. Inversement, l’absence de liquide accélérera la cuisson.
Sel : ne pas saler avant de cuire car cela dessèche votre poisson, mais vous pouvez ajouter le poivre et les herbes avant la cuisson.
Composition du poisson : un filet de poisson gras (flétan, saumon, maquereau) cuira plus rapidement qu’un filet de poisson maigre (lieu, merlan,
julienne), même en touche Automatique. En tenir compte en rajoutant éventuellement un peu plus de liquide ou en réduisant le temps de cuisson. En touche Automatique, vous pouvez aussi minorer le poids de poisson que vous affichez s'il s'agit d'un poisson très gras.
Cuisson : un poisson est cuit lorsqu’il devient opaque, commence à s’émietter sous la pression du doigt.
Bruit : il est normal d’entendre de petits bruits pendant la cuisson (c’est la vapeur enfermée entre la chair et la peau qui s’échappe). Ce bruit est plus fréquent avec les poissons gras tels que le saumon ou le maquereau. Vous pouvez réduire ce phénomène en perçant en plusieurs endroits la peau des poissons entiers.
Rapidité : le poisson cuit très rapidement dans le four micro-ondes ; il ne faut donc le mettre qu’au dernier moment pour éviter d’avoir à le réchauffer.
Coquillages : les coquillages peuvent être mis tels quels au four à micro-ondes, mais il faut les retirer au fur et à mesure qu’ils s’ouvrent sinon ils se dessèchent ; farcis, leur préparation et leur cuisson dépendent de la farce.
Gros poissons (plus de 500 g) : il est conseillé de les retourner à mi-cuisson et de protéger la queue et la tête avec un petit morceau d’aluminium pour éviter une éventuelle surcuisson. (Attention : l’aluminium doit être à plus de 2 cm des parois du four).
Page 75
Fr-74
CONSEILS GÉNÉRAUX
Papillotes : vous pouvez faire des
papillotes de poisson en remplaçant le papier aluminium par du papier sulfurisé (appelé aussi papier cuisson), transparent aux ondes.
LES SAUCES
Conseils généraux:
• Pour faire votre sauce, pensez à utiliser un grand récipient pour éviter tout débordement.
• Remuer les sauces avant, pendant et après la cuisson pour éviter tout risque de projections différées.
• La cuisson micro-ondes est particulièrement pratique pour les sauces courantes comme la béchamel ainsi que les sauces épaissies à la Maïzena, qui cuisent vite sans attacher au fond du récipient.
• La plupart des sauces peuvent se cuire sur MAX sauf les sauces à base d’œuf qui cuiront mieux sur 440 W ou 600 W.
• NE PAS couvrir les sauces, afin de pouvoir les remuer plus aisément.
• NE PAS laisser de cuillère en bois dans le bol pendant la cuisson. Elle risquerait de se dessécher et de brûler. NE PAS laisser de cuillère métallique.
• Réchauffer les sauces émulsionnées (Béarnaise, Hollandaise, beurre blanc) sur la puissance 100 W en surveillant.
PAVÉS DE SAUMON À LA GRAINE DE MOUTARDE
Cuisson : 11 à 13 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 bol + 1 moule à manqué de Ø 22 cm.
Faire suer les échalotes finement ciselées dans le beurre à couvert sur MAX 2 min. Poser dessus les pavés de saumon assaisonnés et mouiller avec le vin blanc. Couvrir et cuire sur 600 W 8 à 9 min. ou sur la Touche POISSON. Débarrasser les pavés sur une assiette, couvrir d’une feuille d’aluminium et laisser reposer au moins 3 min. Entre-temps, ajouter dans le plat, la moutarde de Meaux, la crème et la Maïzena. Mélanger et cuire à découvert 1 à 2 min. sur MAX. Servir les pavés de saumon nappés de cette sauce.
700 g de filets de saumon sans peau coupés en 4 parts, 3 échalotes, 40 g de beurre, 10 cl de vin blanc, 1 c. à s. de moutarde de Meaux, 2 c. à s. de crème, 1 c. à c. de Maïzena, sel, poivre.
LES POISSONS ET LES CRUSTACÉS
Page 76
Fr-75
Français
DORADE BRAISÉE
Cuisson : env. 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 plat de Ø 30 cm + 1 bol.
Dans le bol, faire suer à couvert l’oignon haché 2 à 3 min. sur MAX. Disposer dans le plat l’oignon ainsi que les champignons et les tomates émincés ; pré cuire 4 à 5 min. sur MAX. Rectifier l’assaisonnement, ajouter des herbes et poser la ou les dorades assaisonnée(s) sur le lit de tomates et de champignons. Parsemer de noisettes de beurre. Poser le plat sur le trépied haut, cuire 10 à 12 min. sur Combi GRIL 1 + 440 W en retournant le poisson, si nécessaire.
1 ou 2 dorades (total : 700 à 800 g
-vidée), 1 oignon, 250 g champignons de Paris, 2 tomates, 1 noix de beurre, herbes, sel, poivre.
THON AU FENOUIL
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Piquer la tranche de thon avec des éclats d’ail. Mettre ce thon à mariner pendant une heure dans l’huile d’olive et le jus de citron avec du sel et du poivre. Éplucher, laver et couper en fines lamelles, le fenouil et le poivron. Peler et épépiner les tomates, en concasser la pulpe. Hacher le basilic. Étaler les légumes dans le plat, pré cuire 10 min. à couvert sur MAX, poser dessus le thon et parsemer de basilic haché. Saler très légèrement. Couvrir et cuire 16 à 20 min. sur 600 W en retournant à mi-cuisson.
800 g de thon ou de bonite, 2 gousses d’ail, 1 citron, 10 cl d’huile d’olive, 2 bulbes de fenouil, 1 poivron, 3 tomates, 4 brins de basilic, sel, poivre.
TRUITES À L’ORANGE ET À L’ESTRAGON
Cuisson : env. 10 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué de Ø 25 cm.
Disposer les truites tête-bêche dans le plat. Ajouter le beurre en noisettes, le jus et le zeste de deux oranges, les feuilles hachées de deux brins d’estragon. Couvrir et cuire 11 à 13 min. sur 600 W. Assaisonner et décorer avec l’orange restante découpée en rondelles et quelques feuilles d’estragon.
4 truites portions vidées, 50 g de beurre, jus et zeste de 2 oranges, 3 brins d’estragon, 1 orange, sel, poivre.
Page 77
Fr-76
PAVÉS DE TRUITE ROSE À L’ANETH
Cuisson : 15 à 17 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm + 1 bol.
Couper les filets de truite en 4 morceaux égaux. Réserver au frais. Préparer la sauce : mettre dans un grand bol les échalotes hachées, les tomates mondées, épépinées et coupées en morceaux avec le vin blanc. Faire cuire sur MAX 6 min. à découvert. Ajouter 2 c. à c. de Maïzena, 1 c. à c. d’aneth ainsi que la crème ; bien remuer et remettre à cuire sur MAX 3 à 4 min. Rectifier l’assaisonnement et réserver. Cuire les pavés de truite à couvert sur MAX 5 à 7 min. Sortir et ajouter la sauce. Remettre à cuire à découvert 1 min. sur MAX afin que la sauce se mélange au jus de cuisson. Servir avec du riz blanc ou une fondue de poireaux.
600 g de filets de truite saumonée, 2 échalotes, 3 tomates, 10 cl de vin blanc, Maïzena, 150 g de crème, aneth frais ou séché, sel, poivre.
GRATIN DE POISSON PARMENTIER
Cuisson : 10 à 12 min. 4 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm + 1 bol.
Faire suer l’oignon haché avec le beurre 3 min. sur MAX dans le bol. Cuire le poisson dans le moule à couvert sur 600 W 8 min. avec le jus de citron, la gousse d’ail écrasée et l’oignon. Entre-temps, hacher les herbes et préparer la purée. Sortir et émietter le poisson, l’assaisonner, ajouter les herbes, recouvrir de purée, puis de fromage râpé et cuire sur le trépied haut 5 à 6 min. sur Combi GRIL 1 + 250 W (ou 6 à 8 min. sur Combi GRIL 1 + 440 W si le plat a été préparé à l’avance).
500 g de poisson blanc en filets, 1 demi jus de citron, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 noix de beurre, 2 c. à s. d’herbes fraîches, 1 sachet de purée pour 4 pers. (ou reste de purée), 60 g de fromage râpé, sel, poivre.
Page 78
Fr-77
Français
PAVÉS DE LOTTE AU SAFRAN, FONDUE DE FENOUIL
Cuisson : env. 30 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm + 1 bol.
Couper les bulbes de fenouil en 2 ou 3 morceaux dans la longueur. À l’aide du robot muni de la grille adéquate émincer finement ce fenouil. Mettre à cuire à couvert dans le plat avec 10 c. à s. d’eau, 15 min. sur MAX. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud. Cuire les échalotes et le poivron hachés dans un bol 4 min sur MAX avec l’huile d’olive. Disposer dans le moule le lit d’échalotes et de poivrons, les filets de lotte coupés en 8 pavés, le jus de citron et le vin blanc. Couvrir de film étirable et cuire 8 min. sur MAX. Égoutter et réserver les morceaux de lotte. Ajouter le safran et la crème liquide et faire réduire à découvert 8 min. sur MAX. Rectifier l’assaisonnement avant de rajouter les morceaux de lotte et servir avec la fondue de fenouil.
3 bulbes de fenouil (env. 900 g), 800 g de filet de lotte, 1 jus de citron, 1 poivron, 3 échalotes, 3 c. à s. d’huile d’olive, 10 cl de vin blanc, 10 cl de crème liquide, 1/2 g de safran.
PAPILLOTES DE MAQUEREAUX
Cuisson : 10 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : papier sulfurisé (papier cuisson) + 1 bol.
Cuire les échalotes hachées avec le beurre dans un bol à couvert 3 min. sur MAX. Découper 4 morceaux assez grands de papier sulfurisé. Répartir au centre de chaque carré les échalotes ; rajouter une cuillerée à café de moutarde, disposer 1 filet de maquereau assaisonné et arrosé d’un filet de citron. Ajouter 1 pincée de ciboulette ciselée avant de disposer tête-bêche l’autre filet de maquereau. Assaisonner de nouveau et ajouter une cuillerée à soupe de crème. Fermer la papillote. Procéder de même pour les trois autres papillotes avant de les disposer sur le plateau tournant. Cuire 5 à 6 min. sur MAX (compter 3 min. 30 sec à 4 min. pour 2 papillotes).
4 maquereaux levés en filets par le poissonnier (8 filets), 4 échalotes, 1 noix de beurre, 4 c. à s. de crème, ciboulette, moutarde, 1 citron.
Page 79
Fr-78
SAUCE ROQUEFORT
Cuisson : 4 à 5 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1/2 litre.
Faire fondre le Roquefort coupé en morceaux 1 min. 30 s. sur 600 W. Ajouter la crème et la Maïzena diluée dans 1 c. à s. d’eau. Refaire cuire 3 min. à 3 min. 30 s. sur MAX en fouettant vigoureusement à mi-cuisson. Rectifier l’assaisonnement avant de servir. Cette sauce accompagne parfaitement les viandes rouges.
50 g de Roquefort, 20 cl de crème liquide, 2 c. à c. de Maïzena, sel, poivre.
SAUCE BÉCHAMEL
Cuisson : env. 8 min. pour 1/2 litre - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Sortir le beurre à l’avance, le mettre en parcelles dans le bol. Faire fondre 20 s sur MAX. Ajouter la farine, mélanger et faire cuire 20 s sur MAX. Réserver. Faire chauffer le lait dans un récipient à bords hauts sur MAX 3 à 4 min. Verser en fouettant sur le mélange beurre + farine. Remettre à cuire 3 à 4 min sur MAX en fouettant énergiquement à mi-cuisson. Rectifiez l’assaisonnement et ajouter un peu de muscade râpée. Variante : si vous ajoutez 2 jaunes d’œuf et 80 g de gruyère râpé à votre sauce béchamel, vous en faites une sauce Mornay.
35 g de farine, 35 g de beurre, 1/2 litre de lait, sel, poivre, muscade râpée
SAUCE AU CURRY
Cuisson : 20 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Faire suer dans le bol l’oignon haché avec le beurre à découvert sur MAX 2 min. Ajouter les fruits épluchés et coupés en cubes. Remettre sur MAX 3 min à découvert. Ajouter la farine et le curry en poudre ainsi que la noix de coco. Mélanger, ajouter le bouillon. Couvrir et cuire sur MAX 5 min puis sur 440 W 10 min (programmer l’enchaînement des 2 cuissons). Passer au mixeur et rectifier l’assaisonnement. Cette sauce accompagne parfaitement l’agneau, le porc, le poulet, ainsi que de nombreux poissons.
1 oignon, 1 c. à s. de farine, 1 pomme, 2 c. à c. de curry, 1 banane, 1/2 litre de bouillon de poulet, 30 g de noix de coco râpée, 1 noisette de beurre.
Page 80
Fr-79
Français
SAUCE BÉARNAISE
Cuisson : env. 10 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Mettre dans le bol, les échalotes et l’estragon hachés, le vinaigre, un peu de poivre. Faire réduire sur 600 W, d’abord à couvert, puis à découvert 3 à 4 min.; il doit rester environ deux c. à c. de liquide. Laisser refroidir, puis ajouter les jaunes d’œuf et deux c. à s. d’eau froide. Mélanger et cuire sur 600 W 20 à 30 s. Sortir et fouetter énergiquement. Recommencer 5 à 6 fois jusqu’à obtention d’une émulsion crémeuse (le mélange ne doit jamais bouillir). L’émulsion est cuite lorsqu’en fouettant vous voyez le fond du bol. Incorporer alors le beurre mou en parcelles, sans cesser de remuer. Si nécessaire, réchauffer 10 à 20 s. sur 600 W, en cours d’opération. Rectifier l’assaisonnement et rajouter quelques feuilles d’estragon frais. Au besoin, faire réchauffer sur 100 W en remuant.
150 g de beurre, 2 c. à s. d’estragon haché, 3 cl de vinaigre, 3 jaunes d’œuf, 3 cl de vin blanc, 3 échalotes, sel, poivre.
GRATIN DE MORUE ET POIREAUX
Cuisson : 50 à 60 min - 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINE
Récipient : 1 moule à manqué en Pyrex de 27 cm. Faire dessaler la morue au moins 24 h dans une grande quantité d'eau froide que vous changerez 2 ou 3 fois. Si vous utilisez de la morue en filets, comptez le double en propor­tions. Mettre la morue émiettée dans un récipient transparent aux ondes, ajouter 4 à 5 c. à s. d'eau froide et faire pocher le poisson 10 min. sur MAX. Laver et émincer les blancs de poireaux avec un peu de vert, les cuire env. 20 min. à couvert sur MAX. Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers sur la touche LEGUMES. Mélanger le poisson égoutté et émietté, les poireaux, les pommes de terre, la crème et le fromage (ne pas saler). Préchauffer le four en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 250W avec le trépied bas sur le plateau noir et cuire 12 à 15 min, si le gratin est encore tiéde (12 à 15 min. en Combi TURBOGRIL 2 à 230° + 600W préchauffé, si le gratin a été préparé à l'avance et refroidi).
500 g de morue séchée émiettée, 30 cl de crème liquide, 3 beaux poi­reaux, 50 g de gruyère râpé, 700 g de pommes de terre, poivre.
Page 81
Fr-80
BEURRE BLANC
Cuisson : 4 à 5 min. 6 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Pelez les échalotes, hachez-les très finement. Mettez-les dans le bol avec du sel, du poivre et le vin blanc ou le vinaigre ; faites cuire à découvert 3 à 4 min. sur MAX. Entre-temps, coupez le beurre en petits cubes. Sortir le bol, incorporez rapidement au fouet la moitié du beurre, faites chauffer 30 s. sur 440 W, puis incorporez en fouettant le restant du beurre. Rectifiez l’assaisonnement. Cette sauce ne doit plus bouillir. Elle accompagne parfaitement les poissons pochés. Peut se faire avec du vin rouge (elle s’appelle alors beurre rouge).
200 g de beurre, 5 cl de vin blanc sec ou de vinaigre de vin, 3 échalotes, sel, poivre.
SAUCE TOMATE
Cuisson : env. 25 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol de 2 litres.
Faire suer dans le bol l’oignon, le céleri et la carotte hachés dans l’huile d’olive à couvert 5 min. sur MAX. Ajouter l’ail, le vin blanc et les tomates concassées ainsi qu’une pincée d’origan et de basilic. Cuire à découvert sur MAX 5 min. puis sur 600 W env. 15 min. Passer au mixeur puis assaisonner.
1 oignon, 1 tige de céleri, 1 carotte, 2 gousses d’ail, 1 boîte 4/4 de tomates pelées, 15 cl de vin blanc, origan, basilic, sel, poivre, huile d’olive.
SAUCE HOLLANDAISE
Cuisson : 1 à 2 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Mettre dans le bol les deux jaunes d’œuf mélangés à deux c. à s. d’eau froide. Cuire 15 à 20 s. sur 600 W. Sortir et fouetter énergiquement. Recommencer 3 à 4 fois jusqu’à obtention d’une émulsion crémeuse qui ne retombe pas (le mélange ne doit jamais dépasser 65° et encore moins bouillir). Incorporer le beurre mou en parcelles en fouettant puis ajouter le jus d’un demi citron et rectifier l’assaisonnement.
2 jaunes d’œuf, 150 g de beurre mou, 1/2 citron, 2 c. à s. d’eau froide, sel, poivre.
Page 82
Fr-81
Français
SAUCE VIN BLANC
Cuisson : 20 à 25 min. 8 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol de 2 litres.
Concasser, puis laver les parures de poisson. Rassembler dans le bol les parures de poisson, l’oignon, les échalotes et le poireau hachés plus le bouquet garni. Mouiller avec le vin blanc. Compléter à hauteur avec de l’eau. Cuire sur MAX 15 min. Égoutter, jeter les arêtes et la garniture aromatique. Faire réduire le fumet à découvert sur MAX (env. 8 min). Lorsqu’il reste env. 10 cl de liquide, ajouter la crème. Refaire bouillir à découvert sur MAX 6 à 8 min. Incorporer le beurre mou en parcelles en remuant. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter éventuellement un trait de vin blanc fruité (vin d’Alsace par exemple) avant de servir. Cette sauce accompagne parfaitement la plupart des poissons.
300 à 400 g de têtes de poisson maigre et d’arêtes, 1 bouquet garni, 20 cl de vin blanc, 1 oignon, 1/2 poireau, 3 échalotes, 10 cl de crème, 150 g de beurre, sel, poivre.
Page 83
Fr-82
LES DESSERTS - LA PÂTISSERIE
Votre four vous propose plusieurs façons de cuire vos gâteaux selon le résultat désiré.
La cuisson aux micro-ondes est parfaite et rapide pour les crèmes, les flans, les fruits pochés, les compotes ainsi que les gâteaux contenant de la levure pour lesquels une coloration n’est pas nécessaire (gâteau au chocolat ou génoise à fourrer).
La cuisson Combinée permet de cuire plus rapidement des gâteaux croustillants ou dorés, à pâte levée ou contenant des œufs.
La cuisson traditionnelle (Chaleur Tournante) est indispensable pour réussir certains gâteaux : soufflé, savarin, pâte à chou, biscuit roulé ainsi que les petites pièces, biscuits sablés, petits feuilletés, ainsi que les tartes.
LA CUISSON AUX MICRO-ONDES PURES :
Les micro-ondes cuisent parfaitement et rapidement les fruits cuits, les compotes, la crème anglaise et pâtissière, la pâte à chou de même que de nombreux cakes (faits maison ou les sachets préparés du commerce). La cuisson est extrêmement rapide, mais la coloration ne se produit donc pas comme en cuisson traditionnelle. Par ailleurs les micro-ondes excellent dans la cuisson des desserts à base de féculents comme le riz au lait, le tapioca, le gâteau de semoule, sans risque de voir le mélange attacher au fond de la casserole. Enfin, dans la préparation des desserts cuits traditionnellement, les micro-ondes s’avèrent très utiles pour la fonte du beurre, du chocolat, de la gelée, ainsi que pour la cuisson du caramel.
Récipients et accessoires :
Poser le récipient transparent aux ondes directement sur le plateau tournant en verre. Utiliser de préférence des moules à
gâteaux ronds ou des moules à baba. Éviter les moules rectangulaires.
Couvercle :
- Gâteaux : NE PAS couvrir. - Fruits : vous pouvez couvrir les compotes de fruit contenant peu d’eau et laisser à découvert les compotes de fruits riches en eau.
- Les fruits : pour les fruits pochés, préférez la cuisson aux micro-ondes. Comptez 4 à 5 min. de cuisson sur MAX à couvert pour 500 g de prunes ou de poires en quartiers avec 5 c. à s. d’eau (les fruits entiers cuiront un peu plus longtemps selon leur calibre). Pour les compotes, comptez 6 à 7 min. sur MAX pour 500 g de fruits éplu­chés et coupés en cubes. Ne pas ajouter de liquide. Dans tous les cas, les temps de cuisson varieront selon le degré de maturi­té du fruit et son taux de sucre. Si vous introduisez des fruits secs à l’intérieur d’une pâte, prenez toujours le soin de les faire tremper longuement sinon ils carboniseront en raison de leur forte teneur en sucre.
- Utile à savoir : en cuisson micro-ondes, les soufflés sont impossibles car ils retombent dès la sortie du four. Les gâteaux en pâte à chou ne gonflent pas, car il ne se forme pas de croûte pour emprisonner l’air. Par contre, les gâteaux en sachet de poudre du commerce cuisent très bien aux micro-ondes. Il faut préparer le gâteau en suivant les instructions au dos du paquet et cuire sur 600 W de 4 à 7 min. dans un moule transparent aux ondes.
Page 84
Français
LA CUISSON COMBINÉE :
Elle cumule les effets de la chaleur rayonnante qui dore les gâteaux et des micro-ondes qui cuisent rapidement l’intérieur en faisant monter les gâteaux. Il est préférable d’associer une puissance faible (100 W) à une température assez élevée en CHALEUR TOURNANTE (230° à 250° selon la durée de cuisson) afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Programmez un temps de cuisson d’au moins la moitié aux deux tiers d’un temps de cuisson traditionnel.
Moules :
1) Pour les flans, les clafoutis, les gratins, utiliser des moules transparents aux ondes, résistants à la chaleur (Pyrex® ou porcelaine à feu) et de préférence ronds (ou moule à baba en Pyrex®) ou ovales.
2) Pour les autres gâteaux (4/4, gâteau au yaourt, kouglof), les cakes et les tartes, utiliser des moules métalliques lisses, non démontables et de préférence ronds (sauf pour les moules à cake). Ne pas utiliser de moule en aluminium plissé (style barquette aluminium). Nous recommandons l’usa­ge des moules métalliques lisses, non démontables afin de favoriser une bonne coloration pour un temps de cuisson réduit et ce, sans risque pour votre four. En effet le Pyrex ® ou la porcelaine à feu sont transparents aux ondes mais mauvais conducteurs de chaleur et ne permettent donc pas aux gâteaux ni aux fonds de tarte d’être suffisamment colorés.
3) Pour les tartes, il importe de n’utiliser que des moules métalliques (aluminium ou anti-adhésif) lisses, non démontables afin d’assurer une coloration satisfaisante des fonds en
pâte. NE PAS COUVRIR dans tous les cas.
Accessoires :
En cuisson combinée, un moule métallique ne pourra être posé que sur le plateau noir. Ne pas poser de moule métallique sur les trépieds. Selon la hauteur du moule, ce plateau noir sera posé sur le plateau en verre ou sur le trépied bas. Enfin certaines recettes de gratins ou de flans contenus dans des plats en Pyrex® ou en porcelaine à feu pourront être posés directement sur le trépied bas, lui-même posé sur le plateau noir. Cela vous est indiqué dans la recette.
Préchauffage :
1) Pour des brioches, des cuissons courtes (moins de 25 min.), des tartes ou des feuilletés, il est indispensable de préchauffer le four avec le plateau noir. Il suffit de choisir la combinaison de cuisson indiquée et de presser la touche Marche. Le préchauffage se fera automatiquement sans émission d’ondes. En fin de préchauffage, il ne vous restera qu’à afficher une durée et presser la touche Marche après avoir enfourné le gâteau.
2) Pour les autres gâteaux ( 4/4, cake, gâteau au yaourt, etc.), les flans, les clafoutis, il n’est pas nécessaire de préchauffer. Dans tous les cas lorsque le préchauffage est nécessaire dans une recette de ce livre, cela vous est indiqué.
Fr-83
LES DESSERTS - LA PÂTISSERIE
Page 85
Fr-84
CONSEILS GÉNÉRAUX pour la cuisson en micro-ondes et en combiné :
Surveiller la cuisson : en micro-ondes pures, quelques minutes de cuisson suffisent, chaque minute en trop peut dessécher votre gâteau. Sachez qu’un gâteau qui durcit en refroidissant (sauf s’il s’agit d’un gâteau contenant beaucoup de beurre que l’on conserve au réfrigérateur) a reçu trop de micro-ondes ou cuit trop longtemps.
L’à-point de cuisson se vérifie soit de manière traditionnelle en enfonçant la pointe d’un couteau dans le milieu du gâteau (elle doit ressortir sèche) ou encore en vérifiant si le pourtour du gâteau se décolle facilement des parois du moule.
Les récipients : lors de la réalisation d’une recette, le résultat obtenu sera différent si vous employez un récipient d’une forme très différente de celle indiquée dans la recette (plusieurs ramequins au lieu d’un moule à soufflé, ou un moule à soufflé au lieu d’un moule à tarte). La même quantité cuite dans plusieurs petits moules cuira plus vite que dans un seul moule. Pensez à
chemiser les moules de papier sulfurisé
afin de faciliter le démoulage.
Conservation : une fois le gâteau démoulé et refroidi, pensez à l’emballer dans une feuille de film étirable ou de papier aluminium si vous désirez qu’il reste moelleux plusieurs jours.
Les recettes de ce livre : plusieurs recettes de gâteaux figurant dans ce livre peuvent être cuites en Micro-ondes pures ou en Combiné. Les résultats sont légèrement différents et les motifs qui doivent guider votre choix sont les suivants :
• si la coloration importe peu et que par manque de temps, vous désirez une cuisson rapide, optez pour la cuisson aux micro-ondes mais N’OUBLIEZ PAS d’employer un moule en porcelaine ou en Pyrex® transparent aux ondes.
• si vous avez un peu de temps et désirez une coloration appétissante, choisissez la cuisson Combiné aux micro-ondes qui vous fera tout de même gagner beaucoup de temps par rapport à une cuisson traditionnelle. Dans ce cas, utilisez de préférence un moule métallique (que vous placerez sur le plateau noir), meilleur conducteur de chaleur, facilitant ainsi la coloration.
• Farine : pour les recettes comportant de la farine et de la levure, vous pouvez utiliser de la farine à gâteaux, sans avoir à rajouter de levure.
LA CUISSON TRADITIONNELLE EN CHALEUR TOURNANTE
La Chaleur Tournante est nécessaire pour la cuisson des pâtisseries particulières telles que savarin, pâte à chou, biscuit roulé, soufflé, meringues etc. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour la cuisson de tous vos gâteaux et tartes que vous ne désirez pas cuire en combiné.
LES DESSERTS - LA PÂTISSERIE
Page 86
Français
Accessoires :
Les gros gâteaux (soufflé, 4/4, cakes, brioche, kouglof) seront posés directement sur le plateau noir. Le trépied haut posé sur plateau noir sera utilisé le plus souvent pour gratiner et pour la cuisson des tartes ou des galettes. Pour la cuisson des pièces de petite et de moyenne taille (sablés, feuilletés, croissants, biscuits, choux, génoise, gâteau au chocolat) vous pouvez utiliser le trépied bas posé sur plateau noir ou la lèchefrite émaillée ou même la cuisson sur 2 niveaux (voir page 18 de votre mode d'emploi) pour les quantités importantes.
Récipients :
Vous pouvez utiliser tous vos récipients résistant à la chaleur, qu’ils soient en métal (conseillé pour les tartes), en silicone, en Pyrex® ou en porcelaine à feu (flans, clafoutis). Veillez à ce que leur taille ne gêne pas la rotation du plateau.
Préchauffage :
Il est important de préchauffer lors d’une cuisson en Chaleur tournante (voir page 15 de votre mode d'emploi)).
• Les tartes : afin d’obtenir une bonne coloration des fonds de pâte, il est préférable de cuire les tartes dans des moules métalliques en CHALEUR TOURNANTE 230° et en ayant fait préchauffer le four au préalable avec le trépied haut, lui-même posé sur le plateau noir.
ÎLES FLOTTANTES CRÈME ANGLAISE
Cuisson : 8 à 10 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 1 bol + 1 assiette + 1 bol d’1 litre.
Cuire le caramel dans le bol sur MAX 3 à 4 min en surveillant attentivement. Arrêter la cuisson du caramel avec 2 cuillerées d’eau très chaude. Verser le lait dans le grand bol. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Chauffer 2 à 3 min. sur MAX (jusqu’à ce que le lait frémisse). Entre-temps, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant en fouettant. Remettre à cuire 1 min. 30 s à 2 min. sur MAX en fouettant toutes les 30 secondes. Arrêter la cuisson dès que la crème épaissit. Retirer la gousse de vanille et la gratter afin de laisser quelques grains dans la crème. Laisser refroidir. Battre les blancs en neige avec une prise de sel. Incorporer délicatement le sucre. Mouler des quenelles sur une assiette et cuire 40 à 60 s sur MAX en surveillant attentivement. Laisser refroidir avant de napper avec le caramel.
Blancs : 4 blancs d’œuf avec 40 g de sucre. Sauce anglaise : 4 jaunes d’œuf, 85 g de sucre semoule, 1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille. Caramel : 50 g de sucre + 1 c. à s. d’eau.
Fr-85
LES DESSERTS - LA PÂTISSERIE
Page 87
Fr-86
FAR AUX PRUNEAUX
Cuisson : 25 à 30 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipients : 1 moule à manqué de Ø 22 cm en Pyrex® + 1 bol.
Faire tremper les pruneaux avec le rhum et 2 c. à s. d’eau en faisant chauffer sur MAX 40 s. Laisser gonfler. Faire chauffer le lait, le beurre et la crème 3 min. sur 600 W. Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre et les œufs et y verser le lait chaud en fouettant. Étaler les fruits égouttés dans le moule puis verser la préparation. Poser le moule sur le plateau noir et cuire 28 à 30 min. sur Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 250 W. Vous pouvez utiliser la même base (sans le trempage au rhum) pour faire un clafoutis aux cerises ou aux abricots.
200 g de pruneaux dénoyautés, 2 cl de rhum, 25 cl de lait, 60 g de beurre, 20 cl de crème liquide, 100 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 3 œufs entiers.
CRÈME CARAMEL
Cuisson : env. 15 min. 4 pers. - MICRO-ONDES Récipients : 4 ramequins + 1 bol
Préparer un caramel au fond du bol avec le sucre et l’eau. Cuire sur MAX 2 à 3 min. à découvert en surveillant jusqu’à obtention d’un caramel doré et le caramel dans les ramequins. Faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue, jusqu’à frémissement 2 à 3 min. sur MAX. Entre-temps, fouetter, au batteur électrique, dans un bol les œufs entiers avec le sucre. Verser le lait bouillant sans cesser de fouetter. Retirer la gousse de vanille et la gratter afin de laisser les grains dans le mélange. Verser dans les ramequins. Cuire 7 à 9 min. sur 250 W. Le centre doit être légèrement pris. Laisser refroidir au moins 2 heures au frais avant de démouler.
25 cl de lait, 1 gousse de vanille, 2 œufs, 50 g de sucre. Caramel : 50 g de sucre + 1 c. à s. d’eau
Page 88
Fr-87
Français
CRÈME PÂTISSIÈRE
Cuisson : 5 à 7 min. Pour 1/2 litre de crème - MICRO-ONDES Récipient : 1 bol d’1 litre.
Faire bouillir le lait 3 à 4 min. sur MAX. Entre-temps, mélanger dans un bol, le sucre et la farine. Ajouter les œufs. Mélanger. Verser le lait bouillant en fouettant. Cuire sur MAX 2 à 3 min. en fouettant énergiquement toutes les minutes.
1/2 litre de lait, 50 g de farine, 100 g de sucre, 3 œufs.
FLAN À LA NOIX DE COCO
Cuisson : env. 14 min. 6 pers. COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué en Pyrex® de Ø 22 cm.
Mettre le sucre et l’eau dans le moule. Cuire sur MAX 4 à 5 min. en surveillant jusqu’à obtention d’un caramel. Pencher le moule en tous sens afin de bien répartir le caramel. Mélanger dans un bol le lait condensé, le lait normal, les œufs, et le lait de coco. Battre au fouet électrique. Verser dans le moule. Enfourner sur le plateau noir et cuire 9 à 12 min. en Combi GRIL 1 + 600 W en surveillant la coloration. Servir tiède ou froid.
Caramel : 50 g de sucre, 2 c. à s. d’eau. 1 petite boîte de lait concentré sucré, 1 boîte de lait coco (400 g), 10 cl de lait, 4 œufs entiers.
Page 89
Fr-88
GÂTEAU AU CHOCOLAT
Cuisson : 25 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipients : 1 moule à manqué métallique de Ø 22 cm + 1 bol.
Faire fondre le chocolat en morceaux 1 min 30 s. sur MAX. Ajouter le beurre en morceaux, recuire 1 min. sur MAX. Mélanger les œufs et le sucre, puis rajouter le mélange chocolat/beurre. Ajouter la farine mélangée à la poudre d’amandes et la levure, puis la crème. Chemiser le fond du moule d’un rond de papier sulfurisé. Verser la préparation, poser le moule sur le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas. Cuire 25 min. sur Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 100 W. Vérifier la cuisson : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur grille. Note : vous pouvez parfumer ce gâteau avec du zeste d’orange et un trait de Cointreau.
150 g de chocolat, 50 g de poudre d’amandes, 1/4 sachet de levure chimique, 120 g de sucre, 2 c. à s. de crème, 50 g de farine, 100 g de beurre, 3 œufs.
QUATRE-QUARTS / GÂTEAU MARBRÉ
Cuisson : 24 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à cake de 24 cm de long en métal.
Mélanger tous les ingrédients avec le beurre fondu. Pour le gâteau marbré, séparez la pâte dans 2 récipients et ajouter le cacao en poudre dans l’un. Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé et beurré (en alternant les couleurs dans le cas du gâteau marbré). Placer le moule sur le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas. Cuire env. 24 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 100 W. Démouler et laisser refroidir sur une grille
150 g de beurre, 3 œufs, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 150 g de farine, 3 c. à c. de cacao en poudre pour le gâteau marbré.
Page 90
Fr-89
Français
TARTE AU FROMAGE BLANC
Cuisson : 15 ou 25 min. 6 pers. - COMBINÉ
Récipient : 1 moule à tarte de Ø 24 cm en Pyrex®.
Beurrer le moule. Mélanger tous les ingrédients, battre au fouet électrique et verser dans le moule. Poser sur le trépied bas et cuire 15 min. en Combi GRIL 1 + 440 W 15 min. Laisser refroidir. Cette tarte ne se démoule pas et se mange froide.
400 g de fromage blanc, 100 g de fromage de brebis frais (type féta ou ricotta), 2 c. à s. de farine, 150 g de sucre, 3 œufs, 1 zeste d’orange ou de citron.
POMMES AU FOUR
Cuisson : env. 15 min. 2 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 plat d’env. Ø 20 cm.
Éplucher les pommes. Évider l’intérieur et creuser un peu plus avec une petite cuillère. Poser les pommes dans le plat. Préchauffer en Combi Turbogril 250° + 250 W avec le trépied bas sur le plateau noir. Mélanger dans un bol le miel, les raisins secs, le sucre, et le beurre mou. Farcir les pommes avec ce mélange. Saupoudrer de sucre vanillé et cuire à découvert 12 à 14 min. en arrosant les pommes avec le jus de cuisson au bout de 10 min. Laisser reposer au moins 5 min. avant de servir.
2 belles pommes Canada (env. 600 g), 2 c. à c. de miel, 20 g de raisins secs, 40 g de sucre, 30 g de beurre mou, 1 sachet de sucre vanillé.
GÂTEAU AU NUTELLA
Cuisson : 6 à 7 min. 6 pers. - MICRO-ONDES Récipient : 1 moule à manqué en Pyrex® de Ø 22 cm.
Mélanger dans un bol la levure, la chapelure et le sucre. Y ajouter le beurre fondu, les œufs entiers et le Nutella®. Bien mélanger et ajouter les cerises (sauf 6 pour la décoration). Verser la préparation dans le moule chemisé d’un rond de papier sulfurisé et cuire 6 à 7 min. sur MAX. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Décorer avec des rosettes de crème Chantilly et des demi-cerises.
90 g de chapelure fine, 1/2 sachet de levure, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 3 œufs, 100 g de Nutella, 200 g de cerises dénoyautées, crème Chantilly.
Page 91
Fr-90
TARTE PLOUC
Cuisson : env. 25 min. 4 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à tarte métallique de Ø 25 cm + 1 bol.
Ramollir le beurre 15 s sur MAX. Ajouter le mélange sucre, farine, levure puis les œufs un par un. Verser cette pâte dans le moule à tarte chemisé d’un rond de papier. Disposer en rosace les pommes épluchées et coupées en lamelles. Enfourner sur le plateau noir, lui même posé sur le trépied bas. Cuire 25 à 28 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 100 W. Démoulez et faites refroidir sur une grille. Lorsque la tarte est refroidie, faites fondre la gelée dans le bol avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau.
100 g de beurre, 100 g de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 œufs, 1 à 2 pommes, 3 c. à s. de gelée d’abricots.
BROWNIES DE BOSTON
Cuisson : 6 - 8 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipients : 1 moule à tarte de Ø 24 cm en Pyrex® + 1 bol.
Fondre le chocolat avec le beurre dans le bol 1 à 2 min. sur MAX. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Verser dans le moule chemisé d’un rond de papier sulfurisé. Enfourner sur le trépied bas et cuire 5 à 6 min. en Combi GRIL 1 + 440 W (le dessus doit être encore un peu humide). Laisser refroidir avant de couper en morceaux.
100 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 100 g de sucre roux, 100 g de farine, 1/4 de sachet de levure, 2 c. à s. de cacao en poudre, 2 œufs, 100 g de noix concassées, 1 sachet de sucre vanillé.
Page 92
Fr-91
Français
GÂTEAU AU YAOURT ET À L’ORANGE
Cuisson : 25 min. 4 à 6 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué métallique de Ø 22cm.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol après avoir fait ramollir le beurre. Verser dans le moule beurré et chemisé d’un rond de papier sulfurisé. Enfourner sur le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas et cuire 25 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 250 W.
100 g de beurre, 3 œufs, le zeste de 2 oranges, 200 g de farine, 200 g de sucre, 1 sachet de levure, 1 yaourt, le jus d'1 orange.
CHOUX CHANTILLY
Cuisson : 5 + 25 min. 8 pers. MICRO-ONDES et CHALEUR TOURNANTE Récipient : la lèchefrite émaillée + 1 moule à tarte métallique de Ø 32 cm.
Faire fondre le beurre dans l’eau avec une pointe de sel sur MAX 3 à 4 min. Ajouter la farine. Mélanger intimement. Remettre à couvert sur MAX 1 min. Ajouter les œufs un par un en battant énergiquement. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE à 220° avec le plateau noir. Beurrer la lèchefrite et le moule à tarte (ou poser un papier sulfurisé). Disposer des petits tas de pâte avec une petite cuillère ou une poche à douille unie. Cuire 20 à 25 min., selon la coloration. Renouveler cette opération
jusqu’à épuisement de la pâte. Décoller et laisser refroidir sur une grille. Une fois les choux refroidis, découper un chapeau et garnir avec la crème liquide bien froide montée en Chantilly avec le sucre. Garder au frais avant de servir.
25 cl d’eau, 60 g de beurre, 80 g de sucre, sel, 125 g de farine, 3 œufs, 40 cl de crème liquide
froide.
Page 93
Fr-92
KOUGLOF
Cuisson : 15 à 30 min. 6 pers. - CHALEUR TOURNANTE ou COMBINÉ Récipient : 1 moule à Kouglof métallique
Rassembler dans un bol la farine, la levure, le sucre, une pincée de sel et le lait tiède. Ajouter les œufs un par un puis le beurre mou. Pétrir 10 min. Ajouter les raisins préalablement trempés dans un peu de rhum et d’eau. Laisser gonfler cette pâte 50 min. dans un endroit tiède (si votre cuisine est trop froide, vous pouvez favoriser cette pousse sur 100 W 2 min.). Beurrer le moule, plaquer des amandes effilées sur les parois. Rabattre la pâte, la mettre dans le moule. Recouvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit tiède env. 60 min. jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule. Préchauffer le four en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 100 W avec le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas. Cuire le Kouglof 12 à 13 min. sur ce Combiné, ou encore, une trentaine de minutes à 180° en CHALEUR TOURNANTE (four préchauffé). Démouler et laisser refroidir sur une grille.
250 g de farine, 1 sachet de levure
boulangère,
5 c. à s. de sucre,
sel, 5 cl de lait tiède, 3 œufs, 100 g de beurre, 50 g de raisins secs, amandes effilées.
MADELEINE ARDÉCHOISE
Cuisson : env. 25 min. 6 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué métallique de Ø 22 cm.
Mélanger tous les ingrédients avec le beurre préalablement ramolli (et non fondu) aux micro-ondes. Verser dans un moule à manqué beurré et chemisé. Cuire sur le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas, env. 25 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 100 W. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
100 g de beurre, 100 g de sucre,
200 g de crème de marron (1 petite boîte), 100 g de farine, 3 œufs, 1 c. à s. de rhum, 1/2 sachet de levure.
Page 94
Fr-93
Français
BISCUITS AU MUESLI
Cuisson : 8 min. pour 15 à 20 pièces - CHALEUR TOURNANTE Récipient : le plateau noir + la lèchefrite.
Faire préchauffer le four à 250° en CHALEUR TOURNANTE avec le trépied bas posé sur le plateau en verre. Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec le beurre ramolli. Étalez des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café sur le plateau noir et la lèchefrite bien propres. Tapoter du bout des doigts pour aplatir les biscuits. Cuire à four chaud avec le plateau noir sur le trépied et la lèchefrite en CHALEUR TOURNANTE 230° pendant 6 à 8 min. en surveillant la cuisson. A l’aide d’une spatule, décollez les biscuits, laissez-les refroidir sur une grille. Ils deviendront croustillants en refroidissant.
50 g de beurre, 50 g de muesli, 2 c. à s. de farine, 70 g de sucre, 1 oeuf, 50 g de poudre de biscotte, 2 pincées de cannelle ou gingembre en poudre, 1 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire.
GALETTE DES ROIS
Cuisson : env. 30 min. 4 à 6 pers. - CHALEUR TOURNANTE Récipient : 1 moule à tarte métallique de Ø 30 cm.
Mélanger tous les ingrédients de la crème d’amandes (sucre + poudre d’amandes + beurre + 2 œufs + rhum). Réserver. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 200° avec le trépied haut posé sur le plateau noir. Étaler un des rouleaux sur le moule. Disposer la crème d’amandes en dôme en laissant 2 cm de pâte libre tout autour. Badigeonner cette bordure avec de l’œuf battu. Poser dessus la seconde pâte en soudant bien les bords. Badigeonner la galette d’œuf battu et tracer des rayons avec le dos d’une lame de couteau sans percer la pâte. Cuire 28 à 30 min. Faire refroidir sur une grille. Vous pouvez aussi faire cette galette directement sur la lèchefrite.
2 rouleaux de pâte feuilletée, 40 g de beurre, 150 g de sucre, 1 c. à s. de rhum, 2 petits œufs + 1 pour la dorure, 150 g de poudre d’amandes.
Page 95
Fr-94
TARTE À LA RHUBARBE
Cuisson : 20 + 30 min. 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipient : 1 moule à tarte métallique de Ø 28 cm.
Couper la rhubarbe en tronçons et la faire cuire à découvert dans un grand moule en Pyrex® avec le sucre 20 min. sur MAX en remuant à mi-cuisson. Rajouter la crème et les œufs. Foncer le moule avec la pâte sablée. Préchauffer en CHALEUR TOURNANTE 250° avec le plateau noir sur le trépied bas. Verser la préparation dans le moule. Enfourner, presser la touche ARRÊT et cuire 29 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 210° + 100 W. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
1 botte de rhubarbe (env. 900 g), 100 g de crème, 5 œufs, 230 g de sucre, 1 rouleau de pâte sablée.
GÉNOISE
Cuisson : env. 10 min. 4 pers. - COMBINÉ ou CHALEUR TOURNANTE Récipient : 1 moule à manqué métallique de Ø 24 cm.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol. Rajouter les blancs d’œufs montés en neige puis la farine tamisée. Verser la préparation dans le moule chemisé d’un rond de papier. Préchauffer avec le plateau noir, lui-même posé sur le trépied bas en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 100 W et cuire env. 10 min. ou encore 25 min. sur le trépied bas en CHALEUR TOURNANTE 180° (four préchauffé)
125 g de farine, 150 g de sucre, 4 œufs.
Page 96
Fr-95
Français
TARTE AUX POMMES
Cuisson : env. 30 min. 8/10 pers. - COMBINÉ Récipient : 1 moule à tarte métallique de Ø 30 cm.
Étaler la pâte dans le moule. Faire préchauffer le four en Combiné Chaleur Tournante 250° + 100 W avec le plateau noir sur le trépied bas. Étaler la compote puis disposer en rosace les pommes épluchées et coupées en tranches fines. Enfourner et cuire 27 à 30 min. en Combi CHALEUR TOURNANTE 250° + 100 W. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Faire fondre dans un bol 3 c. à s. de gelée d’abricots additionnée d’une cuillère d’eau sur MAX 1 min. et badigeonner la tarte aux pommes à l’aide d’un pinceau.
2 à 4 belles pommes, 350 g de compote de pommes, un rouleau de pâte sablée ou feuilletée étalée, gelée de coings ou d’abricots.
TARTE TATIN
Cuisson : env. 25 min. 6 pers. - COMBINÉ
Récipients : 1 moule à manqué en métal de Ø 24 cm + 1 bol.
Éplucher les pommes, les couper en deux. Dans le bol, rassembler le sucre, le beurre et l’eau et faire caraméliser sur MAX 5 à 7 min. en surveillant. Verser ce caramel dans le moule. Préchauffer le four en Combi CHALEUR TOURNANTE 230° + 250 W avec le plateau noir posé sur le trépied bas. Poser les demi-pommes évidées verticalement dans le moule. Sortir la pâte et l’étaler en cercle. Recouvrir les pommes sans chercher à rentrer la pâte dans le moule. Enfourner et cuire 22 à 25 min. Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède avec une crème anglaise.
1 rouleau de pâte sablée, 7 belles pommes, 100 g de sucre, 50 g de beurre, 2 c. à s. d'eau.
Page 97
Fr-96
CRUMBLE AUX POMMES
Cuisson : env. 16 min. 4 à 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipient : 1 moule à manqué en Pyrex® de Ø 22 cm.
Rassembler les pommes épluchées et coupées en morceaux avec le sucre roux et la cannelle dans le moule et faire cuire sur MAX 7 à 9 min. à découvert en remuant à mi-cuisson. Laisser refroidir. Passer au robot les amandes afin de les concasser, rajouter le beurre, la farine et le sucre. Faire tourner le robot par à-coups jusqu’à obtention d’un mélange granuleux mais non amalgamé. Etaler ce mélange sur les pommes précuites. Poser le moule sur le trépied haut et cuire 4 à 5 min. en Combi GRIL 1 + 250 W. La croûte, molle au sortir du four, va devenir croustillante en refroidissant.
4 belles pommes (env. 700 g), 50 g de sucre roux, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 75 g de sucre, 75 g de beurre, 75 g de farine, 75 g d’amandes entières.
GRATIN AU CAFÉ
Cuisson : 10 min. 4 à 6 pers. - MICRO-ONDES et COMBINÉ Récipient : 1 moule à tarte en Pyrex® de Ø 27 cm.
Rassembler dans un bol le lait et la crème. Les faire chauffer sur MAX 2 min. Rassembler dans un autre bol les jaunes d’œufs, la farine, le café soluble et le sucre. Rajouter le lait et la crème. Fouetter et remettre à cuire cette crème pâtissière 2 à 3 min. sur MAX. Laisser tiédir. Battre les blancs en neige en rajoutant à la fin le sucre glace tamisé. Incorporer délicatement à la crème pâtissière tiédie puis verser dans le moule à tarte. Enfourner sur le trépied haut et cuire 2 à 3 min. en Combi GRIL 1 + 250 W en surveillant la coloration. Servir tiède.
12 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 3 œufs, 40 g de sucre, 20 g de farine, 90 g de sucre glace, 1 c. à s. de café soluble.
Page 98
Fr-97
Français
TARTE LINZER
Cuisson : env. 55 min
- 6 pers. - CHALEUR TOURNANTE Récipient : 1 moule à tarte métallique de Ø 28-30 cm
Travailler la farine et le beurre ramolli. Incorporer progressivement le mélange sucre + poudre d'amandes. Ajouter le sel, les épices et l'œuf + 1 jaune supplémentaire. Laisser reposer une heure au frais. Abaisser 2/3 de la pâte obtenue sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Foncer le moule à tarte avec cette pâte. Verser dessus 300 g de Confipote® de
framboises. Préchauffer le four avec le plateau noir et le trépied bas en Chaleur tournante 170°C. Étaler le reste de pâte et découper des lanières à l'aide d'une roulette de pâtisserie. Disposer ces lanières sur la tarte en les croisant pour dessiner des losanges. Enfourner pendant environ 55 minutes. La tarte ne doit pas dorer. Au besoin, protéger le dessus avec un rond de papier sulfurisé. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Servir avec la crème fraîche épaisse ou de la crème fouettée.
280 g de farine, 100 g de sucre, 150 g de beurre, 150 g d'amandes en poudre, une pincée de sel, 1 c. à c. rase de quatre épices, 1 œuf + 1 jaune, 1 pot de Confipote® de framboises.
MOELLEUX AU CHOCOLAT
Cuisson : env 12 min - 12-14 pers. - MICRO-ONDES et CHALEUR TOURNANTE Récipient : 1 bol + 12 à 14 ramequins allant au four.
Fondre le chocolat coupé en morceaux dans le bol avec le beurre 3 min. sur 600W. Ajouter le sucre additionné de la farine, la levure et la poudre d'amandes, puis les œufs , un par un. Battre le mélange au fouet électrique 1 minute. Beurrer soigneusement les ramequins (seulement si vous voulez démouler les moelleux). Garnir les ramequins de 2 bonnes cuillérées à soupe du mélange. Mettre les ramequins garnis 1 bonne heure au réfrigérateur. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 220° avec la lèchefrite et le plateau noir. Enfourner les moelleux 16 à 18 minutes selon la consistance désirée. Vous pouvez garder ces moelleux quelques jours au réfrigérateur et les réchauffer individuellement 30 à 40 sec sur 440W.
220 g de beurre, 200 g de sucre, 250 g de chocolat , 3 c. à c. de farine, 2 c. à c. de poudre d'amandes,1/2 c. à c. de levure chimique, 6 oeufs.
Page 99
Fr-98
ROULÉ À L'ORANGE
Cuisson : 20 min
- 6 pers. - CHALEUR TOURNANTE Récipient : la lèchefrite + du papier cuisson (sulfurisé)
Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 190° sans accessoire. Tapisser la lèchefrite d'un papier sulfurisé que vous ferez bien adhérer dans les coins avec un peu de beurre. Mélanger tous les ingrédients sauf l'alcool dans un bol. Battre au fouet électrique. Verser la préparation dans la plaque tapissée de papier cuisson. Cuire 18 à 20 min. en surveillant la coloration. Renverser la plaque sur un torchon propre saupoudré de sucre cristallisé. Décoller délicatement le papier et rouler le biscuit chaud en le serrant. Laisser refroidir. Arroser avec le Grand Marnier avant de servir.
6 œufs, jus et écorce d'une orange, 150 g de sucre, 2 c. à c. de farine, 80 g de beurre mou, 2 cl de Grand Marnier.
SHORTBREAD (BISCUITS SABLÉS) AU BEURRE SALÉ
Cuisson : env. 1 heure
- 6-8 pers. - CHALEUR TOURNANTE Récipient : 1 moule à tarte de Ø 28 cm ou un moule rectangulaire.
Travaillez le beurre, le sucre et la farine rapidement au robot ou avec les doigts. Rajouter les jaunes d'œuf. Pétrissez pendant environ 1 minute en rajoutant au besoin très peu d'eau (3 à 4 cl). Déposez la pâte en la pressant avec les mains dans un moule métallique. Laisser reposer 1 heure au frais. Sortir et piquer la pâte régulièrement avec une fourchette. Préchauffer le four en CHALEUR TOURNANTE 150°C avec la lèchefrite. Enfourner et laisser cuire 60 à 70 minutes. Les biscuits doivent rester très pâles. Sortir du four, découper en parts et saupoudrer de sucre. Laisser refroidir dans le plat.
250 g de beurre salé très dur coupé en petits cubes, 85 g de sucre, 330 g de farine, 2 jaunes d'œuf, 2 c. à soupe de sucre.
Page 100
Fr-99
Français
NAVETTES AU LAIT ET AU BEURRE
Cuisson : env. 12 minutes - 16 pcs
- CHALEUR TOURNANTE Récipient 1 bol.
Préparer la pâte en mélangeant dans le bol la farine additionnée du sel, du sucre et de la levure bien émiettée. Ajouter peu à peu l'oeuf, le lait tiède ainsi que le beurre mou. Pétrir au moins 5 mins. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer dans un endroit tiède au moins 1 heure 30 min. Sortir la pâte sur une table farinée. La couper en 2 morceaux, puis encore en
2. Rouler chaque pâton en un gros boudin que vous diviserez en 4 boules. Façonner ces boules en navettes que vous disposerez sur la lèchefrite bien propre. Disposez env. 8 navettes sur la lèchefrite et 8 sur le plateau noir. Enfournez le tout et faites lever 1 heure 30 mins. en CHALEUR TOURNANTE 40°. Lorsque les navettes ont doublé de volume, sortez délicatement les 2 fournées et posez-les de côté pendant que vous préchauffez le four en CHALEUR TOURNANTE 220°. Lorsque le four est chaud, enfournez les 2 plaques et cuisez environ 11 à 12 mins. Laissez refroidir sur une grille. Vous pourrez conserver ces navettes quelques jours dans un sachet plastique.
500 g de farine forte, 1/2 cube de levure de boulanger fraîche, 4 c. à s. de sucre en poudre, 1,5 c. à c. de sel, 1 œuf, 90 g de beurre ramolli, 20 cl de lait tiède (le mélange beurre + lait + œufs doit représenter un volume d'à peu près 30 cl, au besoin rajouter du lait)
TARTE FINE AUX POMMES
Cuisson : env. 25 min - 4 pers - CHALEUR TOURNANTE Récipient : la lèchefrite
Préchauffer le four sans aucun accessoire en CHALEUR TOURNANTE 250°. Etaler finement la pâte au rouleau. L'étaler sans faire de rebord sur la lèchefrite. Garder au frais. Eplucher les pommes et les émincer en tranches fines. Les disposer régulièrement sur la pâte. Parsemer le dessus de sucre vanillé. Enfourner env. 30 min à four très chaud. Selon la qualité des pommes, il peut être nécessaire de rajouter un peu de couleur en fin de cuisson avec quelques minutes sur GRIL 1 en retournant la lèchefrite à mi-temps. Déguster immédiatement ou faire refroidir cette tarte sur une grille afin d'éviter que la pâte se ramollisse.
1 bloc de pâte feuilletée au beurre d'env. 250 g, 4 pommes, sucre vanillé ;
Loading...