NOVAK PIT WIZARD User Manual

IINNSSTTRRUUCCTTIIOONNSS
INTRODUCTION
En étudiant un variateur de vitesse électronique, les ingénieurs ”Novak” doivent déterminer ce que seront les différents paramètres comme la ”bande inerte”, ou le pourcentage d’accélération en fonction de la première impulsion venant de l’émetteur, ou encore quelles fréquences de freinage et d’accélération seront utilisées. Dans le passé, les ingénieurs déterminaient le meilleur compromis possible pour ces différents paramètres en fonction de différents véhicules et différents styles de conduite. Si ces paramètres fixes pouvaient s’avérer parfaits dans certaines conditions et pour certains pilotes, ils ne l’étaient pas pour les autres. Il devenait clair que les variateurs de vitesse devaient permettre à leurs utilisateurs de les paramètrer en fonction des différentes applications et de leurs besoins. Pendant les tests nos ingénieurs ont déterminé que différents véhicules demandaient différents paramètres de réglages, juste comme différents pilotes demandent différents paramètres en fonction de leur style particulier. Après avoir tenu compte de tous ces critères, ”Novak” est fier de vous présenter le variateur électronique programmable ”Cyclone” et le ”programmeur portable”, ”PIT WIZARD”.
COMPOSITION
• PIT WIZARD
Livré complet, prêt à programmer le variateur sur la piste, endroit ou il est le plus indispensable. Il suffit d’ajouter les piles et de raccorder la prise sur le variateur.
• PROGAMME
Le progamme de réglage est installé d’origine dans le ”PIT WIZARD”, vous permettant de refaire la programmation du variateur ou de modifier les réglages précédemment réalisés.
PARAMETRES REGLABLES
Le programme permet d’accéder aux fichiers de programmation du variateur afin de personnaliser les différents paramètres en fonction de l’utilisateur et des conditions particulières d’utilisation.
• NEUTRE
- Mesuré en microsecondes (µs).
- Position de repos du variateur, sans ordre d’accélération ni de freinage.
- La valeur initiale vient de l’émetteur, telle qu’enregistrée lors du réglage avec la touche de programmation du variateur.
• ACCELERATION MAXI
- Mesurée en microsecondes (µs).
- Position de la commande de gaz à laquelle le variateur délivre la puissance maxi.
- La valeur initiale vient de l’émetteur, telle qu’enregistrée lors du réglage avec la touche de programmation du variateur.
• FREINAGE MAXI
- Mesurée en microsecondes (µs).
- Position de la commande de gaz à laquelle le variateur délivre le freinage maxi.
- La valeur initiale vient de l’émetteur, telle qu’enregistrée lors du réglage avec la touche de programmation du variateur.
Note : pour obtenir les meilleures performances du variateur, les valeurs d’accélération et de freinage maxi doivent être au moins de 350µs.
Freinage maxi Accélération maxiNeutre
% FREINAGE MAXI
% ACCELER. MAXI
BANDE INERTE
100
100
50
50
20
20
10
10
POSITION DE LA COMMANDE
Figure 1 : Point neutre, freinage maxi et accélération maxi représentés graphiquement en pourcentage de gaz ou de frein, en fonction de la position de la commande de l’émetteur.
• BANDE INERTE
- Mesurée en pourcentage de la position d’accélération maxi (plein gaz) de la commande de gaz.
- C’est ”l’espace” entre la position minimum de freinage et la position minimum d’accélération. Le point neutre se trouvant au milieu de cet espace.
- Changer la valeur de la bande inerte va modifier le moment auquel l’accélération commence en fonction du neutre.
- Agrandir la bande inerte augmente le déplacement de la commande nécessaire pour débuter le freinage ou l’accélération. Exemple : ajouter 10% à la valeur de la bande inerte augmentera de 5% le déplacement de la commande de gaz côté accélération, et également de 5% côté freinage, avant que la commande ne devienne efficace.
- Diminuer la bande inerte raccourci le déplacement de la commande avant qu’elle ne soit efficace.
• FREQUENCE D’ACCELERATION ”PWM”
- Mesurée en Herth (Hz).
- Fréquence à laquelle le cycle d’informations est envoyé du variateur vers le moteur (nombre d’informations reçues chaque seconde par le moteur pour contrôler sa vitesse).
- La fréquence d’accélération ”PWM” contrôle les caractéristiques d’accélération du véhicule en fonction du déplacement de la com­mande émetteur vers la position ”plein gaz” (Figure 3). En changeant cette fréquence on change la façon dont le véhicule répond aux ordres de l’émetteur.
- Augmenter la fréquence ”PWM” demande un déplacement initial de la commande plus important, pour obtenir une même vitesse donnée. Les véhicules légers seront plus faciles à piloter, les lourds seront encore moins nerveux.
- Diminuer la fréquence ”PWM” demande un déplacement initial de la commande moins important, pour obtenir une même vitesse donnée. Les véhicules légers seront plus difficiles à contrôler, les lourds seront plus nerveux.
- Ce paramètre sera modifié en fonction des différents moteurs et des différents circuits.
• ACCELERATION MINIMUM
- Mesurée en pourcentage de la valeur d’accélération maximale.
- Quantité d’accélération donnée par la première impulsion sur la commande émetteur (figure 4).
- Augmenter l’accélération minimale fera réagir le variateur à un plus grand pourcentage de l’accélération maximale. Ceci est utile sur les pistes à bonne accroche et pour les véhicules lourds pour augmenter la vitesse de dérapage.
- Diminuer l’accélération minimale fera réagir le variateur à un plus faible pourcentage de l’accélération maximale. Utile sur les pistes à faible accroche et pour les véhicules légers la où une puissance initiale plus faible donnera plus de contrôlabilité. Ce paramètre est également intéressant à régler en fonction des différents moteurs.
Freinage maxi
Freinage mini
Accélération mini
Accélération maxi
Neutre
% FREINAGE MAXI
% ACCELER. MAXI
BANDE INERTE
100
100
50
50
20
20
10
10
POSITION DE LA COMMANDE
18%
18%
100%
Figure 2 : Bande inerte représentée graphiquement en pourcentage de la position d’accélération maxi de la commande, qui est mesurée en microsecondes.
Freinage maxi Accélération maxiNeutre
% FREINAGE MAXI
% ACCELER. MAXI
BANDE INERTE
100
100
50
50
20
20
10
10
POSITION DE LA COMMANDE
FREQUENCE PWM D’ACCELERATION
Figure 3 : Localisation graphique de la partie affectée par la fréquence d’accélération ”PWM”.
2
100
Freinage maxi Accélération maxiNeutre
% FREINAGE MAXI
% ACCELER. MAXI
BANDE INERTE
100
50
50
20
20
10
10
POSITION DE LA COMMANDE
Figure 4 : Représentation graphique de l’accélération et du freinage minimum en pourcentage des valeurs d’accélération et de freinage maximales.
• FREQUENCE DE FREINAGE ”PWM”
- Mesurée en Hertz (Hz).
- Fréquence à laquelle le cycle d’informations est envoyé du variateur vers le moteur pour le freinage.
- Cette fréquence contrôle les caractéristiques de décélération du véhicule en fonction du déplacement de la commande vers la posi­tion de freinage maxi (Figure 5). Changer cette fréquence permet de modifier les réactions du véhicule en phase de freinage.
- Augmenter la fréquence de freinage nécessitera un déplacement plus important de la commande pour obtenir la même efficacité
de freinage.
- Diminuer la fréquence de freinage nécessitera un déplacement moins important de la commande pour obtenir la même efficacité
de freinage.
Freinage maxi Accélération maxiNeutre
% FREINAGE MAXI
% ACCELER. MAXI
BANDE INERTE
100
100
50
50
20
20
10
10
POSITION DE LA COMMANDE
FREQUENCE PWM DE FREINAGE
Figure 5 : Localisation graphique de la partie affectée par la fréquence de freinage ”PWM”.
• VALEUR DE FREINAGE RESIDUEL
- Mesurée en pourcentage de la valeur de freinage maxi.
- Règle la valeur de freinage résiduel à l’intérieur de la bande inerte lorsque la commande est en position neutre (Figure 6).
- Quand la valeur de freinage résiduel est supérieure à zéro, le freinage résiduel est appliqué dans la bande inerte. Lorsque la com­mande de gaz/frein est ramenée au neutre, les informations de freinage sont envoyées au moteur. Ceci peut être utilisé pour
obtenir le freinage résiduel sans modifier le point neutre en déplaçant le trim de l’émetteur et aura pour conséquence d’éliminer la bande inerte qui aura également été déplacée côté accélération.
- Lorsque la commande de frein résiduel est en service ”ON”, le potentiomètre de frein sur le variateur, règle la valeur de frein rési­duel. La valeur de frein résiduel autour du neutre est maintenant la même que la valeur de freinage minimum. Lorsque la
commande
de frein résiduel est en service ”ON”, le réglage de frein résiduel ne peut être fait par l’intermédiaire du programme ordinateur,
mais seulement par le potentiomètre de frein sur le variateur.
- Lorsque la commande de frein résiduel est hors service ”OFF”, le potentiomètre de frein sur le variateur ne règle que la valeur de freinage minimum. La valeur de frein résiduel peut maintenant être réglée au-dessus de zéro par le programme ordinateur afin d’être efficace. La valeur de frein minimum peut être réglée indépendamment au-dessus ou en-dessous de la valeur de frein rési­duel (Figure 8).
3
Loading...
+ 4 hidden pages