MICROMAT Drive 10 Manuel d’utilisation [fr]

Page 1
Manuel d’Utilisation
.
Votre Numéro de série : ..................................................................
Page 2
©2001 MicroMat Computer Systems Inc.
détruire toute copie restant en votre possession.
Marques
Drive 10 est une marque de Micromat Computer Systems. Apple et Macintosh sont des marques commerciales de Apple Computer Systems. Toutes les autres marques citées appartiennent à leur propriétai­re respectif.
Droit d’utilisation
Une licence d’utilisation de ce logiciel vous est accordée. Vous pouvez utiliser ce logiciel sur n’importe quelle machine. CEPEN­DANT, CE LOGICIEL NE PEUT ETRE UTILISE QUE SUR UNE SEULE MACHINE SIMULTANEMENT. Vous devez acquérir autant de licences que de machines. Vous avez le droit de faire des copies de sauvegarde de ce logi­ciel, pour vos besoins propres. La législation interdit toute copie de ce logiciel à l’intention d’un tiers, même à titre gratuit. Vous pouvez transférer le programme à titre permanent à un tiers. Dans ce cas, vous devez lui transférer l’intégralité du logi­ciel (y compris la disquette et le manuel originaux), et vous devez
Limitation de garantie et de responsabilité
TRI-EDRE garantit que le support sur lequel a été enregistré ce logiciel ne comporte pas de défaut matériel. Tout CD défectueux sera remplacé. Il doit cependant nous être retourné dans les 90 jours suivant la date de l’achat. Ni TRI-EDRE, ni Micromat ne peut fournir de garantie, explicite ou implicite, concernant ce manuel ou le logiciel qu’il décrit, ni pour ses qualités et ses performances, ni pour son adéquation à un usage particulier. En aucun cas TRI-EDRE ou Micromat ne pourront être tenus pour responsables de tous dommages, di­rects, indirects ou autres résultant de l’utilisation de ce logiciel, même s’il a été avisé de tels dommages.
©2001 MicroMat Computer Systems. Tous droits réservés. Traduction française ©2001 TRI-EDRE. Tous droits réservés.
Traduction et Distribution de la version française par :
TRI-EDRE
22 Place de l’Eglise - BP 111
83510 LORGUES - France
Tél. : (33) 04 98 10 10 50 Fax : (33) 04 98 10 10 55
Site web : www.tri-edre.com
Adresse email : techtool@tri-edre.com
2
Page 3
Installation et Conguration
Note : Cette configuration peut évoluer avec de futures ver­sions.

Introduction

Merci d’avoir acheté Drive 10! Nous avons travaillé dur pour faire de Drive 10 le plus puissant et le plus facile des utilitaires disques pour Mac OS X. Drive 10 vous permet de tester vos dis­ques HFS et HFS+. Si Drive 10 rencontre un problème, il vous dira exactement ce qui ne va pas et fera des suggestions sur la marche à suivre. Il proposera aussi de réparer le problème si cela est possible.

Merci de vous enregistrer

Votre numéro de série est votre preuve de propriété de Drive 10. Conservez-le précieusement car il vous sera nécessaire pour toute mise à jour.
Vous trouverez ci-joint une carte d’enregistrement pour votre li­cence de Drive 10. Merci de la remplir et de nous la retourner. Vous pourrez bénéficier du support technique gratuit et être in­formé des mises à jour et des évolutions.
Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne sur notre site web : http://www.tri-edre.com.

Système nécessaire

Macintosh tournant sous Système Mac OS X.
Lecteur de CD-ROM.

Installation de Drive 10

Pour installer Drive 10, insérez le CD Drive 10 et glissez le dos­sier «Drive 10» sur votre disque dur.

Ce qui est installé

Lorsque vous installez Drive 10, vous installez le «package» Drive 10. Ce package contient tous les composants de Drive 10.

Support Technique

Vous disposez d’une assistance gratuite, par e-mail ou par télé­phone (voir ci-dessous nos coordonnées).
Munissez-vous de votre numéro de série et de votre numéro de version avant tout appel.

A propos de MicroMat Inc.

MicroMat Inc. développe des outils de diagnostic pour Macin­tosh depuis 1989. Première société sur ce créneau dans le monde Macintosh, MicroMat a introduit de nombreuses technologies nouvelles pour aider les utilisateurs à dépanner et à tirer le meilleur de leur ordinateur.
3
Page 4

Contacts

Si vous avez des commentaires sur Drive 10, des problèmes ou des questions qui ne trouvent pas de réponse dans ce manuel ou sur nos sites web – ou si vous êtes intéressé par des licences sur site de Drive 10– merci de contacter son distributeur, TRI­EDRE (en précisant la version et le numéro de série de votre co­pie) :
par e-mail à l’adresse : drive10@tri-edre.com
par téléphone au 04 98 10 10 50 ou fax au 04 98 10 10 55
par courrier : TRI-EDRE 22 Place de l’Eglise - BP 111 83510 Lorgues (France)
Vous pouvez télécharger les mises à jour sur le site :
http ://www.tri-edre.com
ou sur celui de MicroMat :
http ://www.micromat.com
4
Page 5

Utilisation de Drive 10

Lancer Drive 10

Après avoir installé Drive 10 sur votre disque dur, lancez-le par un double-clic sur son icône.
Drive 10 pour propose d’abord d’entrer un mot de passe Admi­nistrateur. Ceci est nécessaire car Drive 10 accède à la totalité de votre disque dur.
Au premier lancement, Drive 10 affiche un dialogue de person­nalisation de votre version. Entrez votre nom et votre numéro de série dans les champs correspondant.
Exemple de session
Au lancement, Drive 10 affiche sa fenêtre principale. Vous pou­vez depuis cette fenêtre lancer une sélection de tests de Drive 10. L’ensemble effectue une analyse minutieuse de vos disques.
Pour lancer les tests, cliquez sur le bouton «Lancer». Pendant que les tests se déroulent, l’écran affiche leur progression. Le test en cours est affiché dans la «loupe» de Drive 10.
Quand tous les tests sont terminés, un rapport détaillé est affiché sur les tests effectués, les problèmes détectés, les conseils et, si nécessaire, la possibilité de lancer une réparation.
Par mesure de sécurité, vous devriez envisager de sauvegar­der vos données importantes sur un autre disque avant de lancer une réparation.
.
5
Page 6

Rapport

Un rapport est généré pendant le déroulement des tests. Il affi­che les tests exécutés, réussis ou échoués, avec des explications et des conseils. Ce rapport est affiché en fin de test et peut être imprimé et sauvegardé.
6
Page 7

Référence

Fenêtre de Drive 10

Contrôles et Afchage

Panneau des Tests

Il offre une représentation graphique des tests de Drive 10. Le nom et l’icône de chaque test est affiché avec son état. Pendant les tests, cette zone défile et le test en cours reste centré.
Options
La fenêtre principale de Drive 10 en est le Elle permet de sélectionner le disque à tester, de choisir parmi tous les tests disponibles, de lancer les tests et d’en contrôler l’évolution.
Centre de Contrôle
.
Le triangle «Option» affiche le choix individuel de chacun des tests.Vous pouvez (dé)sélectionner un test à effectuer en cli­quant sur sa case. Si vous enfoncez la touche «Majuscule» en cliquant, tous les tests sont (dé)sélectionnés.
7
Page 8

Choix du Disque

Cette zone affiche le volume choisi pour être testé. Elle affiche des informations sur ce volume (format, état, etc.) ainsi que le disque dans lequel se trouve ce volume.
Le volume est choisi dans le menu déroulant.

Bouton Lancer

Vous lancez les tests sélectionnés en cliquant sur ce bouton. Pendant les tests, il devient le bouton «Stop».

Bouton Passer

Vous pouvez sauter le test en cours en cliquant sur ce bouton. Drive 10 continuera avec le test sélectionné suivant.

Barre de Progression

Cette barre indique l’avancement du test en cours.
cutés lorsque le test sera lancé.
Il y a deux types de tests, de bas-niveau et de haut-niveau. Les
tests de bas niveau
disque, à travers son driver. Le contrôleur retourne un résultat que Drive 10 enregistre : Réussi ou Echoué. Si un test n’est pas géré par le contrôleur, Drive 10 indique qu’il est «Indisponible».
Les
tests de haut niveau
du disque et vérifient que le résultat correspond à ce qu’il devrait être. Les résultats sont : Réussi ou Echoué. Ces tests vérifient que le disque fonctionne correctement.
Au fur et à mesure du test, les résultats (Réussi, Echoué ou In­disponible) sont affichés dans le Panneau des Tests.
Vous trouverez ci-après un descriptif de chacun des tests.
font directement appel au contrôleur du
font de multiples appels aux routines

Test Unité Prête

C’est un test de bas niveau. Il vérifie si le disque est activé et prêt à recevoir des commandes. Normalement, ce test n’échoue pas, sauf par exemple en cas de panne d’alimentation.

Tests

Drive 10 analyse vos disques grâce à des routines de test dive­rsifiées et sophistiquées. La liste des tests est affichée avec le triangle «Options». Les tests affectés d’une marque seront exé-
8

Tension d’Alimentation

C’est un test de bas niveau qui vérifie la tension d’alimentation électrique du disque. Ce test vérifie que la tension se trouve dans les limites acceptables. Un échec est signe de défaillance de
Page 9
l’alimentation du disque ou de l’ordinateur.

Auto-Test

C’est un test de bas niveau. Il lance un auto-diagnostic du disque (auto-test interne au disque et conçu par le fabriquant du dis­que). Ce test fournit un excellent diagnostic dans les conditions opérationnelles. Un échec indique un problème électrique ou mécanique sérieux du disque.

Initialisation Unité

C’est un test de bas niveau qui détermine si le disque est capable de se resynchroniser et d’initialiser les têtes de lecture/écriture. Un échec indique que le disque est en cause.

Test Formatage

C’est un test de bas niveau qui vérifie si le disque a été correc­tement formaté lors de son initialisation. Un échec indique que le disque doit être reformaté. Vous devrez sauvegarder son con­tenu sur un autre disque avant de le reinitialiser.
être utilisé. Il est remplacé par un des blocs disponibles. Lors­qu’il n’y a plus de blocs disponibles, les blocs défectueux ne peuvent plus être désalloués et le disque ne pourra plus conser­ver fiablement les données Si ce test échoue, le disque doit être remplacé.

Test de Surface

Ce test est un test de haut niveau. Il vérifie le disque à la recher­che de blocs défectueux. Un bloc défectueux est incapable de conserver les données correctement. Tous disque comporte des blocs défectueux, mais ils sont désalloués lors de la fabrication. La désallocation interdit leur utilisation et empêche que des don­nées ne soient écrites sur ces blocs (elles seraient perdues). Oc­casionellement, un bloc peut devenir mauvais. Si un fichier se trouve sur ce bloc, le fichier sera corrompu.
Si le Test de Surface détecte des mauvais blocs, le disque doit être réinitialisé (ce qui efface toutes les données sur le disque). Le formatage désalloue tous les mauvais blocs. En cas d’empê­chement, l’initialisation du disque échoue et il devra probable­ment être remplacé.

Secteurs Disponibles

C’est un test de bas niveau qui vérifie les secteurs de service et détermine si il y a assez de blocs disponibles pour une réparation des blocs. Lorsqu’un disque est fabriqué, des secteurs sont gar­dés en réserve. Il sont utilisés pour remplacer des blocs défec­tueux en cours d’utilisation. Les dommages sur la surface du disque peuvent provenir de défauts de fabrication, de chocs, etc. Quand un mauvais bloc est détecté, il est verrouillé pour ne plus

Lecture Aléatoire

C’est un test de haut niveau, utilisé avec le test d’écriture aléa­toire. Il vérifie que des données peuvent être correctement lues à des positions aléatoires. Ceci est important, car ce test vérifie que le disque est capable de lire précisément des données ré­parties un peu partout sur le disque, ce qui est le cas en utilisa­tion normale. Un échec indique que le disque doit être réinitalisé ou remplacé.
9
Page 10

Ecriture Aléatoire

C’est un test de haut niveau, utilisé avec le test de lecture aléa­toire. Il vérifie que des données peuvent être correctement écri­tes à des positions aléatoires. Ceci est important, car ce test vérifie que le disque est capable d’écrire précisément des don­nées réparties un peu partout sur le disque, ce qui est le cas en utilisation normale. Un échec indique que le disque doit être réinitalisé ou remplacé.

Positionnement

C’est un test de bas niveau. Il vérifie le positionnement de la tête pour un accès à un bloc logique particulier du disque. Un échec indique que le disque est fautif.

Lecture Séquentielle

C’est un test de haut niveau, utilisé avec le test d’écriture sé­quentielle. Il vérifie que des données peuvent être correctement lues sur des positions contiguës. Ceci est important, car ce test vérifie que le disque est capable de lire précisément des données contenues sur un ensemble de secteurs contigus. Un échec indi­que que le disque doit être réinitalisé ou remplacé.

Ecriture Séquentielle

C’est un test de haut niveau, utilisé avec le test de lecture sé­quentielle. Il vérifie que des données peuvent être correctement écrites sur des positions contiguës. Ceci est important, car ce test vérifie que le disque est capable d’écrire précisément des don­nées sur un ensemble de secteurs contigus. Un échec indique
que le disque doit être réinitalisé ou remplacé.

Lecture Tampon

Le tampon de lecture est une mémoire cache dans le disque lui­même qui conserve les données qui doivent être lues sur le dis­que. C’est un test de haut niveau, utilisé en conjonction avec le test d’Ecriture Tampon. Il vérifie que la mémoire tampon peut être correctement lue. Un échec indique un problème de la mé­moire tampon elle-même, ou du bus de données

Ecriture Tampon

Le tampon d’écriture est une mémoire cache dans le disque lui­même qui conserve les données qui doivent être écrites sur le disque. C’est un test de haut niveau, utilisé en conjonction avec le test de Lecture Tampon. Il vérifie que la mémoire tampon peut être correctement écrite. Un échec indique un problème de la mémoire tampon elle-même, ou du bus de données.

Structure Volume

La gestion de fichiers du Macintosh utilise un ensemble de fi­chiers invisibles, de réglages et de paramètres pour localiser les fichiers, la place disponible, etc. C’est ce que l’on appelle glo­balement les structures du volume. Le catalogue et le répertoire du volume font partie de ces structures. Quand les données de ces structures sont endommagées ou contiennent des données incorrectes, il peut en résulter des pertes de fichiers ou même de l’ensemble du volume. Il peut alors devenir nécessaire de reini­tialiser le disque.
10
Page 11
Drive 10 analyse sur vos disques les nombreux paramètres qui le font fonctionner correctement. Si un problème est détecté, Drive 10 l’indique dans son rapport et vous pouvez alors choisir de réparer les dommages pour éviter les problèmes ultérieurs sur votre disque.
Drive 10 peut analyser et réparer ces différents attributs d’un volume :
En-Tête du Volume (Volume Header)
nées est créé lors de la création du volume. Il contient des informations importantes, comme le nom du volume, le nombre de chiers et de dossiers et la place disponible. Lorsqu’un volume est monté, ces informations sont lues par le système. Comme elles concernent l’ensemble du volume, il est absolument critique que ces données soient correctes. Si ces données sont fortement corrompues, le volume ne sera plus accessible par Drive 10 ou tout autre utilitaire de réparation. Le volume devra être réinitialisé.
Fichier Fragments (Extents File)
les allocations de blocs (position de stockage sur le disque) nécessaires pour contenir un chier. Le Fichier Fragment est un B-Tree (type de structure de données) et contient les données pour l’ensemble du disque. Ce chier intervient pour tous les chiers qui débordent de leur position initiale­ment affectée, que ce soit ceux de l’en-tête du volume (démarrage; attributs, allocation, catalogue, etc.) ou de l’enregistrement du catalogue de tous les chiers. Des pro­blèmes dans le Fichier Fragments peuvent entraîner la cor­ruption d’un chier. Si ce chier fait partie de la Structure
: ce bloc de don-
: les «fragments» sont
du Volume, les effets peuvent devenir très graves, car tou­chant à la cohérence de l’ensemble du disque.
Fichier Catalogue (Catalog File)
hiérarchie de tous les chiers et dossiers du volume. Il est organisé dans un B-Tree et est constitué de noeuds (en-tête, index, feuille). Des problèmes dans le Fichier Catalogue peuvent entraîner la corruption de chiers, leur disparition ou leur mauvais positionnement dans la hiérarchie des dos­siers. des chiers peuvent ainsi disparaître, ou ne plus pou­voir être ouverts ou copiés. Il peut aussi arriver que tous les chiers se retrouvent à la racine du disque, ou que des dos­siers entiers disparaissent.
Fichier Attributs (Attributes File)
du B-Tree des attributs est encore en cours de développe­ment chez Apple. Le Fichier Attributs n’est pas actuelle­ment utilisé par OS X (mais pourra l’être dans le futur).
Fichier Démarrage (Startup File)
destiné à contenir les données nécessaires lors du démarrage, avant que le disque ne soit monté. C’est essen­tiellement une extension des secteurs de boot, mais il four­nit une zone de stockage plus grande et variable.
Fichier Allocation (Allocation File)
principal. Il contient les blocs alloués pour contenir les chiers et les blocs libres. Il contient un bit pour chaque bloc du volume. Si le bit est à zéro, le bloc n’est pas alloué (et donc disponible). Un problème dans ce chier peut entraîner des valeurs incorrectes pour l’espace occupé et libre du volume.
: ce chier conserve la
: l’organisation exacte
: c’est un chier spécial
: c’est le répertoire
11
Page 12
Si un problème est détecté dans un de ces fichiers de la structure du volume, Drive 10 l’indique dans le rapport. Vous pouvez choisir de réparer la structure avec le bouton «Réparer».
Par mesure de précaution, sauvegardez vos données impor­tantes sur un autre disque avant de lancer une réparation.
Note : Drive 10 ne peut pas réparer la structure d’un disque actif. Pour effectuer une réparation, le disque doit être démonté du bureau. cela signifie qu’il faut démarrer d’un autre disque, et que Drive 10 doit être lancé d’un autre dis­que. Drive 10 est fourni sur un CD bootable. Vous pouvez donc démarrer depuis le CD de Drive 10 (en maintenant la touche «C» enfoncée au démarrage).

Réparation de la Structure du Volume

Cette fonction est accessible lors de la détection d’une structure de volume incorrecte. On peut aussi reconstruire une structure avec la fonction du menu «Services».
Lorsque Drive 10 doit effectuer des réparations sur la structure d’un volume, il va d’abord créer une nouvelle structure valide en mémoire. Cette structure vous est présentée dans un rapport ré­sumé dénommé «Comparaison Technique». A ce moment, Dri­ve 10 n’a encore effectué aucune modification sur le disque.
12
La Comparaison Technique affiche des informations importan­tes, à la fois pour le disque dans son état actuel et pour le disque tel qu’il sera après sa reconstruction. Ces données peuvent vous aider avant de choisir de réparer (ou pas) la structure.
Les différences sont indiquées en vert (pour les changements normaux) et en rouge (pour les résultats inhabituels). Notez qu’un résultat en rouge n’est pas forcément une mauvaise modi­fication. C’est juste un changement inhabituel, et qu’il faut con­sidérer les ramifications de ce changement avec précaution avant de valider.
Pour effectuer la réparation, cliquez sur le bouton «Réparer». L’ancienne structure sera alors remplacée par la nouvelle.
Si les dommages sur le disque étaient trop conséquents pour que Drive 10 puisse créer une nouvelle structure, ou si un examen de la Comparaison Technique indique que la nouvelle structure n’est pas correcte, le disque devra certainement être réinitialisé.
Page 13

Optimisation

L’optimisation a deux objectifs : défragmenter les fichiers du disque et regrouper les espaces libres en un seul bloc. Ceci amé­liore les performances du disque.
Notez que l’optimisation ne peut se faire que sur des volumes HFS+.
Chaque fois que le disque enregistre et supprime des fichiers, le système indique où et comment sont stockées les données. Il peut placer ces données à n’importe quel endroit où il y a de la place disponible sur le disque. S’il n’y a pas de zone contiguë li­bre suffisante, le système fragmente le fichier. Un morceau sera enregistré à un endroit libre, un autre à un autre endroit, etc. Ceci est transparent pour l’utilisateur. Bien qu’un fichier apparaisse comme étant une entité logique, dans bien des cas il est découpé en plusieurs morceaux sur le disque.
La fragmentation peut altérer la vitesse d’accès aux fichiers du disque. Elle augmente le temps nécessaire pour lire et écrire un fichier, car l’accès à un fichier ne se fait plus en un seul passage. La mécanique du disque doit localiser les différents morceaux d’un fichier et le reconstruire. De même, si la place libre est fragmentée, l’écriture d’un fichier pourra nécessiter un dé­coupage en plusieurs morceaux.
Il y a deux types de fragmentation : la fragmentation de fichier et la fragmentation de disque. La fragmentation de fichier appa­raît quand un fichier est découpé en plusieurs segments. La frag­mentation de disque résulte du découpage de la place libre en plusieurs morceaux. Drive 10 peut éliminer les deux types de fragmentation pour optimiser entièrement vos disques. Ceci est
fait un peu comme dans le jeu des «Tours de Hanoi». Plusieurs fichiers peuvent être déplacés afin de libérer assez de place pour que le fichier à défragmenter puisse être écrit sur une zone libre et contiguë. Ce processus est répété jusqu’à ce que tous les fi­chiers soient défragmentés.
Vous devriez effectuer un test de la structure du volume avec Drive 10 et réparer les problèmes trouvés avant d’optimiser. Comme l’optimisation déplace de nombreux fichiers, tout pro­blème pré-existant peut empirer durant l’optimisation. S’il n’y a aucun problème sur le disque, alors l’optimisation peut se faire en toute sécurité.
La fonction d’Optimisation de Drive 10 est accessible par le menu Services. Pour optimiser, choisissez l’option Optimiser un Volume… (cmd-O).
Le dialogue d’optimisation est alors affiché :
Les différents paramètres sont :
•Volume : sélection du volume à optimiser. Cette zone af­che aussi les informations sur le volume sélectionné.
13
Page 14
Annuler : permet d’annuler l’optimisation.
Analyser : construit un graphique indiquant l’utilisation actuelle de l’espace du disque.
Barre de progression : afche la progression de l’analyse.
Lorsque l’analyse est terminée, la fenêtre suivante est affichée :
Cette fenêtre indique l’occupation du disque et différentes infor­mations, et permet de lancer l’optimisation.
Le graphique indique comment l’espace du disque est utilisé, et offre une visualisation rapide de son état de fragmentation. Le volume est représenté comme une grille de segments de même taille. La taille réelle représentée par un segment dépend de la taille totale du volume. Les segments contenant des données sont indiqués en bleu. Les espaces libres sont en blanc. L’affi­chage peut être configuré pour indiquer le taux de fragmentation de chaque segment. Une “bulle” dans un segment indique le de-
gré de fragmentation. Plus la bulle est grande, plus la fragmen­tation est importante. Vous choisissez d’afficher ces bulles en cochant les cases «Afficher fichier» et «Afficher disque». La progression de l’optimisation peut être suivie en notant les chan­gements des bulles sur le graphique.
Le menu «Optimiser» permet de choisir le type de dé­fragmentation désiré.
Fichiers et disque : optimise entièrement le volume. Cette option fait d’abord la défragmentation des chiers suivie de la défragmentation de l’espace libre du disque.
Fichiers uniquement : défragmente les chiers. Les chiers restent disséminés sur le disque, mais chaque chier est d’un seul tenant.
Vous lancez l’optimisation avec le bouton «Optimiser». Le bou­ton «Annuler» quitte cette fonction sans optimiser le disque.
La fenêtre d’optimisation affiche différentes informations sur le volume (capacité totale, place utilisée, place disponible et nom­bre de fichiers) et la fragmentation (nombre de fragments de fi­chiers et nombre de fragments de l’espace libre du volume).
La barre de progression indique l’état d’avancement de l’opti­misation. Le bloc en cours et l’espace restant à déplacer est aussi indiqué pendant l’optimisation.
Lorsque l’optimisation est terminée, il restera zéro fragment de fichiers (tous les fichiers sont défragmentés) et un seul fragment de disque (l’espace libre est regroupé en un seul bloc).
14
Page 15

Notes d’utilisation :

La fonction d’optimisation doit être utilisée comme une fonc­tion de maintenance générale de votre Macintosh. Bien qu’un volume fragmenté n’entraîne pas de dysfonctionnement de votre Macintosh, il l’empêche de fonctionner à son plein potentiel.
L’optimisation est une opération très sure lorsqu’elle est effec­tuée sur un volume ne présentant pas de problèmes de structure. Il est donc important de vérifier la structure du volume avant l’optimisation. Si des problèmes sont rencontrés, ils doivent être résolus avant l’optimisation. L’optimisation déplace de nom­breux fichiers, et tout problème de répertoire peut entraîner en fin de compte de sérieux problèmes après l’optimisation, y com­pris des pertes de données. C’est pourquoi nous insistons sur le test préalable du volume.
Pour qu’un volume puisse être optimisé, il doit être démonté. Cela signifie que rien ne peut être lancé sur ce volume. Vous de­vez donc démarrer et lancer Drive 10 depuis un autre volume que celui à optimiser. Si le bouton «Optimiser» est grisé, quel­que chose est actif sur le volume sélectionné. Pour défragmenter votre disque de démarrage, le plus facile est de démarrer du CD de Drive.

Rapports

Un rapport est généré pendant le déroulement des tests. Il affi­che les tests exécutés, réussis ou échoués, avec des explications et des conseils. Ce rapport est affiché en fin de test et peut être imprimé et sauvegardé.
Si un problème est détecté et que Drive 10 peut le réparer, un bouton «Réparer» est visible.

Menus

Le menu «Contrôle» permet de lancer et d’arrêter les tests. Le menu «Services» permet de reconstruire la structure d’un vo-
lume (voir la section «Structure Volume»).
15
Page 16

Raccourcis clavier

cmd-R
: lance la sélection de tests de Drive 10.
cmd-.
: termine les tests de Drive 10.
Espace, Retour ou Entrée P
: pause l’exécution des tests.
R
: reprend l’exécution des tests.
cmd-J
: passe le test courant.
Escape
: passe le test suivant.
Majuscule - clic cmd-A
: sélectionne tous les tests.
cmd-D
: désélectionne tous les tests.
cmd-B
: reconstruit le disque sélectionné.
cmd-H
: masque la fenêtre de Drive 10.
cmd-Q
: quitte Drive 10.
: (dé)sélectionne tous les tests.
: lance/arrête les tests de Drive 10.
16
Page 17

Questions Fréquentes

Pourquoi dois-je entrer un mot de passe Administrateur pour lancer Drive 10 ?
Drive 10 a besoin d’accéder à tous les fichiers du volume. Il vé­rifie donc que vous avez bien les privilèges administrateur avant de vous autoriser à l’utiliser. Si vous êtes seul utilisateur de votre Mac, entrez votre mot de passe (celui de votre login). Si un ad­ministrateur gère votre parc d’ordinateurs, demandez lui de gé­rer Drive 10. Les mots de passe et privilèges de chaque utilisateur sont gérés dans les Préférences Système (section «Utilisateurs»).
Pourquoi est-ce que le bouton «Réparer» est grisé dans le rapport et que des problèmes nécessitent d’être réparés ?
Un volume doit être inutilisé pour être réparé. Vous devez redé­marrer et lancer Drive 10 d’un autre disque (ou du CD Drive 10) pour pouvoir effectuer la réparation.
Est-ce que Drive 10 peut vérifier un disque UFS ?
Non. Drive 10 ne peut travailler que sur des disques Mac HFS ou HFS+.
Est-ce que je peux sélectionner plusieurs disques pour les tester tous en une seule fois?
Vous ne pouvez tester qu’un seul disque à la fois.
Est-ce que Drive 10 peut tester un disque en réseau ?
Non. Drive 10 ne peut travailler que sur des disques physique­ment attachés à l’ordinateur sur lequel il tourne.
Comment est-ce que je peux initialiser un disque sous Mac
OS X ?
OS X contient une application nommée «Disk Utility» qui per­met d’initialiser les disques. Elle se trouve normalement dans le dossier «Utilities» du dossier «Applications».
Est-ce que Drive 10 est capable d’optimiser un volume ini­tialisé en HFS ou UFS ?
Non. Drive 10 ne peut optimiser que les volumes HFS+.
17
Page 18

Glossaire

B-Tree
: un B-Tree (Binary Tree, ou Arbre binaire) est une structure de données où chaque enregistrement est lié à deux autres enregistrements (cela ressemble à un arbre avec des feuilles). L’accès aux données est plus rapide dans un B-Tree que dans une liste linéaire.
Bloc d’Allocation
sur un disque (en général, sa taille est de 512 octets).
Bloc de Boot
disque. Ils contiennent des informations nécessaires au proces­sus de démarrage.
Bus
: un bus est un passage par où sont transmises les informa­tions. Par exemple, un bus SCSI qui connecte des périphériques à l’ordinateur.
Circuit
Par extension, une carte regroupant des composants.
Composant
électronique. de nombreux composants sont utilisés dans un or­dinateur.
Disque
des comme support de stockage.
Driver FireWire
IEEE 1394. Les données peuvent transiter à 400 Mbs.
FirmWare
logiciel et matériel).
: un conducteur à travers lequel peut passer un courant.
: unité de stockage utilisant un ou plusieurs disques rigi-
: voir Pilote de disque.
: c’est le nom utilisé par Apple pour le standard de bus
: c’est la plus petite unité logique de stockage
: ces blocs se trouvent à un endroit particulier du
: un circuit intégré est un composant miniature
: logiciel contenu dans une ROM (à mi chemin entre
Formatage
dant un formatage, le contrôleur du disque vérifie les paramètres opérationnels du disque dur et les fait correspondre à des blocs, secteurs et pistes. Les blocs défectueux sont marqués et placés dans une liste de défauts.
Formatage de bas niveau
qui organise les données sur le disque. Toutes les données sont effacées.
HFS
permettant le stockage des fichiers et des dossiers sur les dis­ques.
HFS+
timise le stockage sur de gros disques.
IDE
contrôleur est intégré au mécanisme du disque. Identique à ATA.
Initialisation
tenir de données. Pendant l’initialisation, la structure est créée. Efface toutes les données.
Lecteur de disque
transférer les données depuis ou vers le support de stockage.
Mauvais Bloc
dans une zone endommagée. Ce secteur ne peut plus conserver fiablement des données.
Octet : groupe de huit bits. Unité de base de mesure de la quan­tité d’information.
OS (Operating System) : c’est le logiciel qui vous permet d’in­ter-réagir sur l’ordinateur et qui gère ses périphériques, pro-
: préparer un disque pour son utilisation future. Pen-
: supprime puis recrée les marqueurs
(Système hiérarchique de fichiers) : dans Mac OS, système
: format étendu du HFS. Il supporte plus de fichiers et op-
(Integrated Drive Electronics) : sur un disque IDE, le
: préparation du média de stockage en vue de con-
: composants physiques nécessaires pour
: un mauvais bloc est un secteur de disque situé
18
Page 19
grammes, réseaux, etc. Partition : les disques peuvent être divisés en sous-sections
nommées partitions. L’ordinateur reconnaît chaque partition comme une unité séparée (souvent appelée volume).
Périphérique : appareil connecté à l’ordinateur, soit directe­ment soit par l’intermédiaire d’un bus.
Pilote de disque (Driver) : logiciel traduisant les commandes entre un système et le disque qui lui est rattaché. Chaque disque a son propre pilote. Les pilotes rendent possible la discussion entre le système et les disques connectés.
Plantage de Tête : entrée en contact «dur» entre la tête et le me­dia de stockage.
Racine du Répertoire : c’est le niveau le plus élevé d’un répe­rtoire de disque. Il contient des sous-répertoires (aussi nommés dossiers).
Sauvegarde : une copie exacte des information de l’ordinateur. En cas de perte, les données peuvent être récupérées à partir de de la sauvegarde.
SCSI (Small Computer System Interface) : correspond à un standard indiquant comment les ordinateurs et leurs périphéri­ques communiquent entre eux. Il permet à l’ordinateur de s’in­terfacer avec différents types d’appareil à travers la même connexion.
SCSI (Composant) : composant électronique permettant au Macintosh de communiquer via un bus SCSI.
SCSI (Conflit) : un conflit SCSI arrive quand plusieurs périphé­riques SCSI ont le même numéro sur le même bus.
Secteur : plus petite subdivision d’une piste. Les secteurs con-
tiennent en général 512 octets de données. Leur capacité est ré­glée lors du formatage du disque.
Système de Fichiers: tout volume utilise un fichier système pour organiser les informations stockées. Macintosh utilise le HFS ou le HFS+.
Terminaison : charge (résistance) connectée à la sortie d’un cir­cuit. Utilisée sur le bus SCSI pour fournir une fermeture du bus et réduire les réflexions de signaux.
Tête : mécanisme pour lire, écrire ou effacer sur un média de stockage.
USB (Universal Serial Bus) : un protocole de vitesse moyenne pour connecter des périphériques à un ordinateur. Il remplace le bus ADB sur les Macintosh récents. Il permet la (dé)connexion à chaud et un taux de transfert maximum de 12 Mbps.
Volume : unité de stockage logique, vue par l’ordinateur com­me un élément. ce peut être un disque, une partition, etc.
19
Loading...