Micro Application Stream Catcher User Manual [fr]

Stream Catcher
Copyright R DATA BECKER GmbH & Co. KG
Merowingerstr. 30 40223 Düsseldorf
Auteur :
Avertissement aux utilisateurs
BEYONDSOFT GmbH Aide et manuel : David Rahn Chef de produit : Daniel Sollner
Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de MICRO APPLICATION est illicite (article L122-4 du code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction illicite, par quel­que procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5, que les repro­ductions strictement destinées à l’usage privé. Pour le logiciel, seule est auto­risée une copie de sauvegarde si cela est indispensable pour préserver son utilisation.
Les informations contenues dans ce produit sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractèreexhaustif. Elles nesauraient engager laresponsabilité de l’éditeur. La société MICRO APPLICATION ne pourra être tenue pour responsa­ble detoute omission,erreur ou lacune quiaurait pu se glisserdans cet ouvrage ainsi que des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient de l’utili­sation des informations et indications fournies.
ISBN : 978-2-7429-6425-3
Tousles produits cités dans cet ouvrage sont protégés, et les marques déposées par leurs titulaires de droits respectifs.
MICRO APPLICATION Support technique : 20,22 rue des Petits-Hôtels Tél : 01 53 34 20 46 - Fax : 01 53 34 20 00 75010 PARIS Également disponible sur www.microapp.com Tél:0153342020-Fax:0153342000 http://www.microapp.com
Mister O’net, l’homme à la référence, vous montre le chemin !
Rendez-vous sur le site Internet de Micro Application www.microapp.com. Dans le module de recherche,
sur la page d’accueil du site retrouvez Mister O’net. Dans la zone de saisie entrez la référence à 4 chiffres qu’il vous indique sur le présent manuel. Vous accédez directement à la fiche produit de ce logiciel.
7425
Licence d’utilisation de ce progiciel Micro Application
Article 1 : Acceptation des conditions
Par le seul fait d’installer le progiciel contenu sur le support, le client s’engage à respecter les conditions d’utilisation figurant ci-après.
Article 2 : Licence d’utilisation
En acquérant le support inclus, le client bénéficie d’une licence d’utilisation du progiciel contenu sur ce support. Cette licence donne uniquement le droit d’effectuer une seule installation du progiciel, et de le faire fonctionner conformément à sa destination, sur le matériel prévu. Ce progiciel livré dans sa version code-objet est directement lisible par l’ordinateur. Cette licence est valable pour la durée légale de la protection du progiciel.
Article 3 : Limites du droit d’utilisation
Le client ne détient sur le progiciel que le droit d’utilisation de la version objet. Il s’engage donc à ne pas le reproduire, en totalité ou en partie. Le logiciel étant fourni sur un support numérique garantissant sa préservation, le support original tient lieu de copie de sauvegarde au sens de l’article L 122-6-1 du code de la propriété intellectuelle. Le client s’engage également à ne pas chercher à le modifier, le compléter, l’adapter à un autre système d’exploitation, à le décompiler (ingénierie inverse) ou à le traduire. Le progiciel est conçu pour l’usage strictement privé du client, qui s’interdit donc formellement de consentir des sous-licences, de le louer, de le prêter, de le commercialiser en tout ou partie ... De manière générale, il est strictement interdit d’en faire l’objet ou l’instrument d’une utilisation qui bénéficie à un tiers, que ce soit à titre gratuit ou onéreux. Ces restrictions concernent le progiciel pris dans son ensemble mais également dans toutes ses composantes : ainsi, les photographies, images, cliparts, sons, textes et tous autres éléments contenus dans le progiciel, restent la propriété de leurs créateurs. Toutusage du progiciel,toute opération techniquesur le progiciel,non prévus par la présente licence est une contrefaçon, délit pénal sanctionné de peines d’amende et d’emprisonnement.
Article 4 : Logiciels en shareware ou logiciels contributifs
Les logiciels commercialisés sous l’appellation de “ shareware ” sont exclusivement prévus pour vous permettre de les évaluer ou de les tester. Ils sont d’ailleurs le plus souvent constitués de versions incomplètes. MICRO APPLICATION n’est pas l’auteur de ces logiciels et vous cède exclusivement le support comportant les versions d’évaluation. Si vous décidez effectivement de les utiliser, vous devez vous enregistrer directement auprès de l’auteur mentionné pour chaque shareware, dans les délais et les conditions (notamment financières) qu’il exige. A défaut de remplir ces conditions, vous serez considéré comme contrefacteur.
Article 5 : Garantie
Dans le cas où leclient constateraitune défectuosité du support, ildispose d’un mois à compter de sonachat pour en faire retour à Micro Application. Pour bénéficier de cette garantie, le client doit obligatoirement adresser à ses frais, à Micro Application, le support accompagné du bon de garantie que vous trouverez àla fin du manuel (papier ou électronique) ou de la carte d’enregistrement (si celle-ci n’a pas déjà été envoyée). Micro Application retourne alors à ses frais, au client, à l’adresse indiquée sur le bon de garantie ou la carte d’enregistrement, un nouveau support. Quand un protocole informatique de sécurité est implanté dans le logiciel, ce protocole présente certaines limitations. Aussi, il est de la responsabilité du client de déterminer si le logiciel correspond a ses besoins réels. Le progiciel étant livré en l’état, il n’est fourni par Micro Application aucune autre garantie et, notamment pour les relations du client avec son hébergeur internet. "AVERTISSEMENT. Les informations contenues dans ce produit sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère exhaustif voire certain. A titre d’exemple non limitatif, ce produit peut vous proposer une ou plusieurs adresses de sites Web qui ne seront plus d’actualité ou dont le contenu aura changé au moment où vous en prendrez connaissance. Aussi, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de l’Editeur. La société MICROAPPLICATION ne pourra être tenue responsable de toute omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans ce produit ainsi que des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient des informations et indications fournies ainsi que de leur utilisation ".
A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou votre enfant
Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles d’avoir des crises d’épilepsie ou d’avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d’éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s’exposent à des crises d’épilepsie lorsqu’elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n’a pas d’antécédent médical ou n’a jamais été confronté à une crise d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation. Nous conseillons aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, troublede la vision, contraction des yeux ou des muscles, mouvements involontaires ou convulsions, veuillez immédiatement cesser de jouer et consulter un médecin. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo : Ne vous tenez pas trop près de l’écran. Jouez à bonne distance de l’écran de l’ordinateur et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille. Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures. Veuillez conserver le CD d’installation original à proximité de votre PC, le système pouvant vous le réclamer lors d’un lancement du programme.
Sommaire
1. Installer et démarrer le logiciel .................................... 7
2. Démarrage du programme ...................................... 7
2.1. Le test dumatériel ....................................... 7
3. Interface du programme ........................................ 8
3.1. La médiathèque ........................................ 10
3.2. La fenêtre d’aperçu ...................................... 11
3.3. La fenêtre d’exportation .................................. 16
3.4. Le module d’enregistrement ............................... 18
3.5. Enregistrement vidéo .................................... 19
3.6. Enregistrement audio .................................... 22
3.7. Enregistrement DVB-T ................................... 22
3.8. Acquisition vidéo ....................................... 23
3.9. Captures d’écran ........................................ 24
3.10. Extraire des images ...................................... 25
4. Description pas à pas .......................................... 26
4.1. Enregistrement ......................................... 26
4.1.1 Choisir un film avec InternetExplorer ................... 26
4.1.2 Sélectionner un film de vidéoà la demande ............... 26
4.1.3 Définir les paramètres d’enregistrement etenregistrer ....... 27
4.2. Gestion des médias ..................................... 30
4.2.1 Créer différentesmédiathèques ....................... 30
4.2.2 Imprimer ....................................... 32
4.2.3 Importer des vidéos, des fichiersaudio et desimages dans la
médiathèque .................................... 33
4.2.4 Gestion des dossiers ............................... 35
4.3. Saisir et rechercherdes informations ......................... 36
4.3.1 Personnaliser vos fichiers ............................ 36
4.3.2 Rechercher un fichier ............................... 37
4.4. Définir des favoris ....................................... 38
4.5. Créer des listesde lecture ................................. 39
4.6. Effacer etsupprimer des fichiers ............................. 40
4.7. Éditer et exporter ....................................... 41
4.7.1 Monter des vidéos dans l’Éditeurvidéo .................. 41
4.7.2 Modifier le son dans l’Éditeuraudio .................... 46
4.8. Convertir des fichiersvidéo ................................ 49
4.9. Convertir des fichiersaudio ................................ 51
4.10. Convertir des images .................................... 52
4.11. Exporter des listes de lecture ............................... 53
4.12. Paramètres ........................................... 54
5. Trucset astuces pour une utilisationoptimale du logiciel ................ 60
5.1. Désactiver les autresprogrammes ........................... 60
5.2. Augmenter la mémoirevirtuelle ............................. 61
5.3. Prise en chargede FFmpeg ................................ 62
5.4. Enregistrer des visitesGoogle Earth .......................... 63
5.5. Enregistrement audio sousWindows Vista ..................... 64
6. Ajuster l’accélération matérielle .................................. 65
6.1. Lecteur Windows Media .................................. 65
6.2. RealPlayer ............................................ 65
6.3. Winamp .............................................. 66
7. Glossaire .................................................. 66
Stream Catcher
1.
Installer et démarrer le logiciel
1. Si vous avez acquis le produit en version package, sortez le support
d’installation de sa boîte et insérez-le dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur. La procédure d’installation se lance automatiquement. Si l’installation ne démarre pas automatiquement :
− Ouvrez le Poste de Travail en double-cliquant dessus.
− Repérez le lecteur de CD/DVD dans lequel est inséré le disque du produit.
− Double-cliquez dessus pour visualiser son contenu.
− Enfin, double-cliquez sur l’icône du fichier NAVIGMA ou NAVIGMA.exe.
2. Si vous avez acquis le produit par téléchargement, double-cliquez sur le fichier d’installation téléchargé pour démarrer l’installation du programme.
3. L’installation démarre. Pour finaliser l’installation, il faut redémarrer l’ordinateur. Vous disposez alors d’un raccourci sur le Bureau pour démarrer directement le programme.
2.
Démarrage du programme
Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer comment démarrer le programme et vous présenter les opérations effectuées au premier démarrage de Stream Catcher. Ensuite, nous décrirons brièvement l’interface du programme en présentant ses principales fonctions.
Pour démarrer le programme, cliquez en bas à gauche sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Tous les programmes/MICRO APPLICATION/Stream Catcher, puis le programme Stream Catcher. Vous pouvez aussi double-cliquer sur l’icône du programme placée sur le Bureau.
2.1. Le test du matériel
Les performances matérielles de votre ordinateur sont analysées et testées au premier démarrage de Stream Catcher. Des films test sont enregistrés au format MPEG-2 dans différentes résolutions puis
7
Stream Catcher
analysés afin de définir jusqu’à quelle résolution l’enregistrement s’effectue sans problème.
Ensuite, un résumé des performances matérielles est affiché. Un bouton Informations se trouve à côté de chaque barre de pourcentage. Lorsque vous pointez sur ce bouton, une fenêtre apparaît pour afficher une brève description de la valeur mesurée.
Effectuez régulièrement un test matériel. C’est particulièrement recommandé après une modification de la configuration matérielle de l’ordinateur.
Pour lancer un nouveau test matériel, sélectionnez la commande Exécuter un test matériel dans le menu Fichier. Un nouveau test matériel démarre.
3.
Interface du programme
L’interface du programme se divise en trois grandes parties.
La partie gauche contient la médiathèque. Selon l’onglet activé dans la médiathèque, la partie centrale peut contenir divers outils, la fenêtre d’aperçu et les fichiers de médias.
8
Stream Catcher
La partie droite affiche la fenêtre d’exportation et les possibilités de sélection du média à exporter.
Dans la partie supérieure de l’interface se trouve la barre de menus qui contient les menus suivants : Fichier, Édition, Affichage, Outils et Aide. Ils réunissent toutes les commandes que vous pouvez retrouver dans l’interface.
Vous pouvez personnaliser l’interface de Stream Catcher en fonction de vos préférences. Il est possible de déplacer la médiathèque, la fenêtre d’aperçu et la fenêtre d’exportation.
Pour déplacer une fenêtre, placez le pointeur de la souris dans l’en-tête de la fenêtre, puis double-cliquez pour extraire la fenêtre. Vous pouvez aussi maintenir le bouton de la souris enfoncé et extraire la fenêtre en faisant glisser la souris.
Lorsque vous continuez à maintenir le bouton de la souris enfoncé, des icônes de commande apparaissent dans la barre supérieure et inférieure de la fenêtre. Elles permettent d’ajuster facilement la fenêtre. Lorsque vous cliquez sur les icônes de commande, le
9
Stream Catcher
programme affiche un aperçu de l’emplacement de la fenêtre. La zone est représentée en bleu clair.
Pour mettre en place la fenêtre, relâchez la souris à l’emplacement voulu. La fenêtre adopte immédiatement la nouvelle position.
Examinons maintenant les différentes parties de l’interface.
3.1. La médiathèque
La médiathèque se trouve sur la gauche de l’interface du programme. Elle contient tous les fichiers que vous avez importés dans le programme. Vous pouvez y créer de nouveaux dossiers afin d’organiser les fichiers en fonction de vos besoins (par exemple : Vacances, Films, Famille etc.). Trois onglets sont proposés pour les différents formats de données : Vidéo, Audio et Images.
Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, divers thèmes sont prédéfinis. Vous pouvez toutefois les modifier ou les supprimer.
Les éléments de commande suivants se trouvent à gauche de la médiathèque :
10
Stream Catcher
Module d’enregistrement : ce bouton permet d’accéder directement à la fenêtre d’enregistrement à l’aide de laquelle vous pouvez enregistrer des vidéos, des fichiers audio et des images.
Nouveau dossier : ce bouton vous permet de créer autant de dossiers et de sous-dossiers que vous voulez.
Effacer un dossier : supprime tous les dossiers sélectionnés dans la médiathèque. Les données sont uniquement supprimées à l’intérieur des dossiers et elles sont conservées sur le disque dur.
Supprimer : Attention : ce bouton supprime non seulement les dossiers avec les sous-catégories correspondantes, mais il supprime aussi définitivement les fichiers sur le disque dur. Les données ne peuvent pas être restaurées.
L’Assistant d’importation vous vient en aide pour l’importation de tous les fichiers que vous voulez gérer dans le programme.
Déplacer vers le haut : pour déplacer les dossiers et leurs sous-catégories vers le haut dans l’arborescence.
Déplacer vers le bas : pour déplacer les dossiers et leurs sous-catégories vers le bas dans l’arborescence.
3.2. La fenêtre d’aperçu
La fenêtre d’aperçu se trouve au centre de l’interface du programme. La vue de la fenêtre d’aperçu varie en fonction de l’onglet activé dans la médiathèque. Si vous avez choisi l’onglet Vidéo dans la médiathèque, les vidéos que vous avez importées sont affichées au centre.
11
Stream Catcher
Lorsque vous choisissez l’onglet Audio, la fenêtre d’aperçu affiche les fichiers audio. L’onglet Images présente tous les fichiers graphiques et les images.
La fenêtre d’aperçu est divisée en quatre zones. Les différents outils d’édition des fichiers se trouvent dans la partie supérieure.
Les outils suivants sont proposés :
Aperçu : cliquez sur ce bouton pour afficher un aperçu du film, du fichier audio ou de l’image courante.
Édition : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre supplémentaire dans laquelle vous pouvez couper et ajuster la vidéo.
Modifier la miniature : cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle miniature.
12
Convertir : la fenêtre de conversion apparaît lorsque vous cliquez sur ce bouton. Vous pouvez alors convertir les fichiers vidéo, images et audio sous un autre format.
Modifier les informations : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre supplémentaire dans laquelle vous pouvez saisir toutes les informations relatives au fichier correspondant.
Afficher les favoris : ce bouton affiche vos fichiers favoris.
Stream Catcher
Ajouter aux favoris : cliquez sur ce bouton pour ajouter le fichier sélectionné à vos favoris.
Supprimer des favoris : ce bouton supprime le fichier de vos fichiers favoris.
Supprimer de la médiathèque : ce bouton permet de supprimer un fichier de la médiathèque. Le fichier n’est pas supprimé sur le disque dur.
Le bouton Supprimer supprime définitivement le fichier sur le disque dur.
Affichage : cliquez sur la petite flèche située à côté des lunettes pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez modifier l’affichage courant.
Modifier le son : ce bouton est accessible lorsque l’onglet Audio est activé. Ce bouton affiche une fenêtre supplémentaire dans laquelle vous pouvez couper et ajuster le fichier audio.
Diaporama : cette fonction affiche un bref diaporama de toutes les images qui se trouvent dans le dossier. Ce bouton est accessible lorsque l’onglet Images est activé.
La fenêtre contenant tous les fichiers que vous avez importés se trouve juste au-dessous de la barre d’outils. Cette fenêtre de sélection affiche tous les fichiers contenus dans le dossier actuellement sélectionné dans la bibliothèque de médias. Les fichiers sont triés par numéro, format, titre, résolution et durée.
13
Stream Catcher
Une image d’aperçu, ainsi que diverses informations relatives aux fichiers, sont affichées.
Vous pouvez modifier l’affichage de la fenêtre des catégories. Cliquez sur le bouton Affichage dans la barre d’outils pour ouvrir un menu déroulant. Il propose les options Liste, Miniatures et Détails.
Lorsque vous pointez sur une catégorie dans la vue Liste, vous pouvez configurer cette catégorie en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.
La grande fenêtre d’aperçu se trouve dans la partie inférieure. Vous pouvez y visionner ou y écouter les films importés ou les musiques. Pour ouvrir cette grande fenêtre, il suffit de double-cliquer sur le fichier devant être lu.
14
Stream Catcher
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Aperçu dans la barre d’outils.
Lorsque la fenêtre d’aperçu est affichée, la fenêtre de sélection située au-dessus est réduite afin d’empêcher l’affichage d’une séquence au-dessous de la fenêtre d’aperçu. À cet endroit se trouve un champ qui affiche le titre et la durée de la séquence sélectionnée.
La glissière située au-dessous de l’aperçu permet d’avancer et de reculer la tête de lecture à l’intérieur de la séquence. Les boutons de commande du lecteur se trouvent au-dessous de ce champ. Un nouveau clic sur le bouton Lecture interrompt la lecture du film et un clic sur le bouton Arrêt arrête complètement la lecture.
Un clic sur le haut-parleur coupe le son. La glissière située juste à côté permet de régler le volume.
Les boutons d’ajustement de la fenêtre d’aperçu se trouvent à droite. Le premier bouton affiche le film dans sa taille réelle. Le bouton au centre ajuste le film en fonction de la taille de la fenêtre d’aperçu et le bouton à l’extrémité droite affiche le film courant en mode plein écran.
15
Stream Catcher
Vous pouvez quitter le mode plein écran en appuyant sur la touche Échap. La fenêtre d’aperçu se referme en cliquant sur son icône Fermer la fenêtre située dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Si vous souhaitez extraire la fenêtre d’aperçu, pour la déplacer, par exemple, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le bord supérieur de la fenêtre d’aperçu. Ce clic affiche la fenêtre d’aperçu dans une fenêtre distincte qui peut ensuite être déplacée librement sur l’écran.
3.3. La fenêtre d’exportation
La fenêtre d’exportation se trouve sur le côté droit de l’interface principale. Elle permet de préparer les fichiers en vue d’une gravure externe. Il est possible de créer diverses listes de lecture dans la fenêtre d’exportation. Vous pouvez définir des catégories dans lesquelles vous pouvez créer autant de listes de lecture que vous le souhaitez. Les vidéos, images et fichiers audio seront placés dans ces listes de lecture.
Attention : un seul type de média est autorisé par liste de lecture. Par conséquent, une liste de lecture peut contenir uniquement des vidéos, uniquement des fichiers de musique ou uniquement des images.
16
Stream Catcher
La fenêtre d’exportation contient les boutons suivants :
Créer une catégorie : ce bouton situé au-dessus de la fenêtre d’exportation permet de créer de nouvelles catégories.
Créer une liste de lecture : créez autant de listes de lecture que vous le souhaitez. C’est particulièrement pratique pour tester différentes combinaisons.
Renommer : ce bouton permet de renommer les catégories ou les listes de lecture.
Supprimer la catégorie : supprime la catégorie sélectionnée dans la fenêtre d’exportation. Un message de confirmation s’affiche avant la suppression.
Lire la liste de lecture : ce bouton permet de lire la liste de lecture sélectionnée.
Sur le côté droit de la fenêtre d’exportation, vous trouverez les boutons suivants permettant de créer des listes de lecture en vue de leur exportation :
Exportation vers un appareil mobile, tel qu’un PDA.
Exportation des fichiers au format VCD.
Exportation de la liste de lecture sous un format SVCD.
Exportation de la liste de lecture au format DVD vidéo.
17
Stream Catcher
Exportation en vue de créer un DVD de données.
Exportation en vue de créer un CD de données.
Conversion des fichiers sélectionnés en un format de données choisi, puis copie des fichiers dans un dossier désigné.
Lorsque vous avez utilisé les fonctions d’exportation, vous pouvez ensuite graver les fichiers à l’aide d’un logiciel de gravure externe (Nero, par exemple).
3.4. Le module d’enregistrement
Pour ouvrir le module d’enregistrement, cliquez sur son bouton à gauche de la médiathèque. Vous pouvez aussi accéder au module d’enregistrement à partir du menu Outils. Le module d’enregistrement apparaît.
Vous pouvez aussi démarrer le module d’enregistrement indépendamment, c’est-à-dire l’ouvrir sans passer par Stream Catcher. À cette fin, depuis la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer/ Tous les programmes/MICRO APPLICATION/Stream Catcher/ Module d’enregistrement de Stream Catcher.
Le module se compose d’une fenêtre d’enregistrement librement dimensionnable et d’une barre d’outils placée au-dessous.
Vous pouvez détacher la barre d’outils de la fenêtre du module. Cela facilite l’ajustement de la taille de la fenêtre d’enregistrement. Pour détacher la barre d’outils, placez le pointeur de la souris au-dessus de la liste déroulante.
Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Vous pouvez maintenant placer la barre d’outils dans un coin de l’écran.
18
Stream Catcher
La barre d’outils se compose d’une liste déroulante qui réunit les différents types d’enregistrement, ainsi que de divers boutons qui vous permettent d’accéder aux réglages de l’enregistrement. Lorsque vous cliquez sur la liste déroulante, Stream Catcher affiche tous les types d’enregistrement.
Les boutons de commande se trouvent à droite de la liste déroulante. Le bouton d’enregistrement se trouve à l’extrême gauche. Il permet de démarrer et d’arrêter l’enregistrement.
Vous pouvez aussi démarrer et arrêter l’enregistrement en appuyant sur la barre d’espace.
Vous trouvez ensuite le bouton des réglages audio. Le troisième bouton permet de choisir le dossier dans lequel les fichiers doivent être placés. Les réglages relatifs à la vidéo et au matériel s’effectuent à l’extrême droite.
3.5. Enregistrement vidéo
Le type d’enregistrement Enregistrement vidéo est défini par défaut dans le module d’enregistrement. L’enregistrement vidéo permet d’enregistrer très facilement des vidéos sur Internet, directement depuis votre lecteur média ou, de manière générale, les vidéos affichées sur l’écran de votre ordinateur. Avant de démarrer l’enregistrement, vérifiez les paramètres définis pour le fichier à enregistrer.
19
Stream Catcher
Commencez par les paramètres audio. Ils sont accessibles dans la barre d’outils, immédiatement à côté du bouton d’enregistrement.
Cliquez sur le bouton Paramètres audio pour ouvrir la fenêtre Paramètres audio.
La liste de sélection de la source audio se trouve à l’extrême gauche.
La recherche automatique de la source est définie par défaut. Avant d’enregistrer un film, lancez brièvement sa lecture afin que Stream Catcher puisse ajuster le volume.
Lorsque vous voulez enregistrer depuis une source particulière, choisissez l’option Manuel. Vous pouvez alors choisir une source audio particulière dans la liste déroulante qui se trouve au-dessous. Le curseur du niveau d’enregistrement se trouve sur le côté droit. Le niveau est aussi défini automatiquement par défaut. Si vous souhaitez ajuster le niveau d’enregistrement manuellement, choisissez Manuel et réglez le volume souhaité à l’aide de la souris.
Ensuite, vous pouvez définir l’emplacement d’enregistrement du fichier. Cliquez sur l’icône du dossier pour ouvrir la fenêtre Répertoire de téléchargement.
Choisissez le dossier de destination sous Répertoire. Immédiatement au-dessous, choisissez une catégorie personnelle ou une catégorie prédéfinie dans laquelle le film sera placé dans la médiathèque.
Vérifiez enfin les paramètres vidéo. Cliquez sur l’icône de l’outil situé à l’extrême droite. La fenêtre Paramètres vidéo apparaît. Cette fenêtre
20
Stream Catcher
est divisée en trois rubriques. La première réunit les paramètres de l’Accélération matérielle. Par défaut, celle-ci est toujours définie sur Maxi.
Si un film enregistré n’est affiché que sous la forme d’une fenêtre noire, il suffit de réduire l’accélération matérielle. Le film devrait être enregistré correctement lors de la prochaine tentative (voir aussi Ajuster l’accélération matérielle).
Immédiatement au-dessous de l’accélération matérielle, vous trouverez la fenêtre Zone d’enregistrement.
Vous pouvez y choisir d’ajuster manuellement ou automatiquement la fenêtre d’enregistrement. Lorsque vous activez l’option Ajuster automatiquement à la fenêtre, la liste déroulante inférieure vous permet de choisir directement la fenêtre au-dessus de laquelle le cadre d’enregistrement doit être placé.
La troisième rubrique réunit les paramètres vidéo.
Vous pouvez y modifier les paramètres de format du film. Il vous suffit de cocher la case correspondant au format souhaité.
21
Stream Catcher
3.6. Enregistrement audio
Pour activer l’enregistrement audio, choisissez la commande Enregistrement audio dans le menu déroulant. Le programme ferme automatiquement la fenêtre d’enregistrement vidéo et ouvre la fenêtre des paramètres audio.
À l’extrême gauche, vous pouvez choisir de définir les sources audio manuellement ou demander au programme de rechercher automatiquement les sources audio. À droite, vous pouvez effectuer les réglages du niveau d’enregistrement. Lorsque vous avez terminé les réglages audio, cliquez sur l’icône du dossier. Choisissez alors un dossier et une catégorie dans lesquels vous voulez enregistrer le fichier audio. Le réglage du format de l’enregistrement audio s’effectue depuis le bouton situé à l’extrême droite de la barre d’outils.
À gauche, choisissez l’un des formats standard MP3 ou WAV. À droite, vous pouvez définir le débit. À cette fin, cliquez sur la glissière et déplacez-la vers la droite ou vers la gauche en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Plus le débit est bas, plus la qualité est mauvaise mais plus le fichier est petit.
3.7. Enregistrement DVB-T
L’enregistrement via un récepteur DVB ou une carte PCI DVB-T fonctionne uniquement dans Stream Catcher lorsque le matériel utilise des pilotes BDA.
22
Stream Catcher
Pour accéder à l’enregistrement DVB-T, sélectionnez le type d’enregistrement Enregistrement DVB-T dans la liste déroulante de la barre d’outils. Une nouvelle fenêtre apparaît alors au-dessous de la barre d’outils. Elle réunit les possibilités de sélection de la chaîne de télévision et de la source audio. Sélectionnez la chaîne de télévision que vous voulez enregistrer. Ensuite, cliquez sur l’icône du dossier et choisissez l’emplacement d’enregistrement, ainsi que la catégorie. Pour démarrer l’enregistrement de l’émission, cliquez sur le bouton d’enregistrement. Pour arrêter l’enregistrement, cliquez à nouveau sur le bouton d’enregistrement. L’enregistrement est interrompu. Pour revenir à l’interface du programme, cliquez sur l’icône de fermeture, située en haut à droite.
Si votre équipement DVB-T n’est pas reconnu malgré son pilote BDA, il est possible de lire le signal DVB-T à l’aide du logiciel fourni avec le récepteur. Dans ce cas, pour enregistrer le signal DVB-T, utilisez la fonction d’enregistrement vidéo. Tracez un cadre autour de l’image vidéo DVB-T, puis lancez l’enregistrement.
3.8. Acquisition vidéo
Avec la fonction d’acquisition vidéo, vous pouvez effectuer facilement des acquisitions depuis une source vidéo quelconque raccordée à votre ordinateur. Contrairement à l’enregistrement vidéo, l’acquisition vidéo permet de sélectionner directement la source à enregistrer dans une liste déroulante.
Lorsque la source vidéo choisie est correctement raccordée, vous obtenez une image d’aperçu dans la fenêtre vidéo. Choisissez alors la source audio dans le menu déroulant. Dans la dernière étape, cliquez
23
Stream Catcher
sur l’icône du dossier et définissez l’emplacement et la catégorie d’enregistrement souhaitée. Démarrez l’acquisition en cliquant sur le bouton d’enregistrement. Pour interrompre l’enregistrement, cliquez à nouveau sur le bouton.
3.9. Captures d’écran
L’option Captures d’écran vous permet de réaliser facilement des captures d’écran. Sélectionnez l’entrée Captures d’écran dans la liste déroulante. Pour définir les paramètres des captures d’écran, cliquez tout d’abord sur l’icône du dossier pour choisir l’emplacement d’enregistrement des captures d’écran et la catégorie à laquelle elles seront affectées.
Les réglages du format s’effectuent depuis le bouton situé à l’extrême droite de la barre d’outils. La rubrique Format permet de sélectionner le format d’enregistrement des images. Vous avez le choix entre les formats BMP, GIF, JPEG et PNG. Le réglage par défaut est JPEG car ce format de fichier garantit l’enregistrement sans perte de qualité de l’image. Une barre graduée est située immédiatement à côté du choix du format. Elle permet de définir la qualité (et la taille de fichier qui en découle).
Pour créer une capture d’écran, ajustez le cadre d’enregistrement en fonction de la taille de l’élément que vous voulez capturer. Ensuite, cliquez sur le bouton d’enregistrement pour créer la capture.
Raccourcis clavier
Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi utiliser des raccourcis clavier pour créer des captures de certaines parties de l’écran :
Ctrl+D Capture de la boîte de dialogue active.
Ctrl+W Capture de la fenêtre active.
Ctrl+S Capture de la totalité de l’écran.
Les raccourcis clavier peuvent être modifiés parmi les Paramètres.
24
Stream Catcher
3.10. Extraire des images
La commande Extraire des images permet de charger des images à partir d’une page Internet et de les enregistrer. Cette commande se trouve dans la liste déroulante de la barre d’outils.
Avant de commencer l’extraction, cliquez sur l’icône du dossier. Choisissez un dossier d’enregistrement et une catégorie dans lesquels vous voulez placer les images. Dans le champ Adresse URL, saisissez l’adresse Internet que vous voulez explorer. Cliquez sur le bouton Go pour lancer l’analyse de la page HTML indiquée. Il est aussi possible d’examiner la page actuellement affichée dans Internet Explorer. Il suffit alors de cliquer sur le bouton d’Internet Explorer afin que la page affichée dans le navigateur soit insérée dans le champ de l’adresse URL.
25
Stream Catcher
La liste déroulante située en bas à gauche vous permet de masquer certaines images. Quatre modes d’affichage sont proposés :
Toutes les images
Petites images uniquement
Images moyennes uniquement
Grandes images uniquement
Seules les images qui correspondent au choix effectué sont affichées. Vous obtenez aussi des informations relatives au nom, à la taille, au format et à la résolution.
Chaque image comporte une case à cocher permettant de l’activer ou de la désactiver. Si vous voulez transférer une image dans vos dossiers, cochez sa case. Une fois les images précédées d’une coche, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’enregistrement pour transférer toutes les images choisies dans Stream Catcher.
4.
Description pas à pas
4.1. Enregistrement
4.1.1 Choisir un film avec Internet Explorer
Ouvrez votre navigateur internet et affichez une page contenant un fichier vidéo. Vérifiez la taille du fichier vidéo et s’il est proposé en plusieurs niveaux de qualité. Choisissez toujours la meilleure résolution pour disposer ensuite d’une flexibilité maximale lors du post-traitement du fichier vidéo. Enfin, dans Stream Catcher, cliquez sur le bouton Module d’enregistrement.
La fenêtre d’enregistrement et la barre d’outils correspondante apparaissent.
4.1.2 Sélectionner un film de vidéo à la demande
Sur Internet, de nombreux prestataires proposent des vidéos à la demande. Ces services vous permettent, moyennant paiement, de regarder un film récent via votre connexion Internet. Vous acquittez généralement les droits de visualisation du film pour quelques jours ou
26
Stream Catcher
quelques heures seulement. Pour enregistrer un film de vidéo à la demande, cliquez sur le bouton d’enregistrement dans Stream Catcher.
La fenêtre d’enregistrement et la barre d’outils correspondante apparaissent.
4.1.3 Définir les paramètres d’enregistrement et
enregistrer
Lorsque vous avez choisi un film sur Internet, vous allez pouvoir l’enregistrer.
Les contenus que vous enregistrez et que vous reproduisez peuvent être des matériaux protégés par des droits d’auteur. Nous vous demandons de respecter les droits d’auteur lorsque vous utilisez Stream Catcher. Vous serez tenu pour seul responsable en cas de non-respect des droits d’auteur de tiers.
La page Internet proposant le film que vous avez choisi est actuellement affichée et la fenêtre d’enregistrement de Stream Catcher est ouverte.
Ajustez la taille de la fenêtre d’enregistrement en fonction de celle de la fenêtre de lecture. Il suffit de faire glisser la bordure en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Lorsque vous êtes parvenu à la taille et à l’emplacement corrects, la taille courante de la fenêtre d’enregistrement est indiquée dans la zone située en haut à droite de la fenêtre de lecture.
Vous pouvez enregistrer ce réglage. Stream Catcher enregistre alors non seulement la taille de la fenêtre, mais il enregistre aussi l’emplacement de la fenêtre courante. C’est particulièrement pratique lorsque vous enregistrez souvent des films de ce format. Il vous suffira ensuite de choisir les dimensions voulues dans la liste déroulante.
27
Stream Catcher
Vérifiez ensuite les paramètres de l’enregistrement.
Le module d’enregistrement propose par défaut le type d’enregistrement Enregistrement vidéo. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer de modifications ici.
Commencez par le réglage des paramètres audio. Ils sont accessibles depuis la barre d’outils, immédiatement à côté du bouton d’enregistrement. Cliquez sur le bouton Paramètres audio pour afficher la rubrique Paramètres audio.
À l’extrême gauche, vous trouverez la liste de sélection de la source audio. Une recherche automatique de la source est définie par défaut. Si vous voulez définir une source particulière, choisissez Manuel dans la liste. Dans le menu déroulant, situé au-dessous, vous pouvez alors choisir une source audio quelconque. Sur le côté droit, vous avez accès
28
Stream Catcher
au curseur du niveau d’enregistrement. Son réglage est aussi défini automatiquement par défaut. Si vous souhaitez ajuster manuellement le niveau d’enregistrement, choisissez Manuel et réglez le niveau voulu en faisant glisser le curseur à l’aide de la souris. Vous pouvez maintenant choisir l’emplacement d’enregistrement du fichier. Cliquez sur l’icône du dossier pour ouvrir la fenêtre Répertoire de téléchargement.
Choisissez le dossier de destination sous Répertoire. Immédiatement au-dessous, choisissez une catégorie personnelle ou une catégorie prédéfinie dans laquelle le film sera placé.
Vérifiez enfin les paramètres vidéo. Cliquez sur l’icône de l’outil situé à l’extrême droite. La fenêtre Paramètres vidéo apparaît. Cette fenêtre est divisée en trois rubriques.
La première rubrique réunit les paramètres de l’accélération matérielle qui est généralement prédéfinie sur Maxi.
Si un film enregistré n’est affiché que sous la forme d’une fenêtre noire, il suffit de réduire l’accélération matérielle. Le film devrait être enregistré correctement lors de la prochaine tentative.
Immédiatement au-dessous de l’accélération matérielle, vous pouvez voir la fenêtre Zone d’enregistrement.
29
Stream Catcher
Vous pouvez y choisir d’ajuster manuellement ou automatiquement la fenêtre d’enregistrement. Lorsque vous activez l’option Ajuster automatiquement à la fenêtre, la liste déroulante inférieure vous permet de choisir directement la fenêtre au-dessus de laquelle le cadre d’enregistrement doit être placé.
La troisième rubrique réunit les paramètres vidéo.
Vous pouvez y modifier les paramètres de format du film. Il vous suffit de cocher la case correspondant au format souhaité.
Une fois tous les paramètres de l’enregistrement définis, vous pouvez commencer l’enregistrement en cliquant sur le bouton rouge d’enregistrement. La bordure verte de la fenêtre vidéo devient rouge pour signaler que l’enregistrement est en cours. Pour terminer l’enregistrement, cliquez à nouveau sur le bouton d’enregistrement. L’enregistrement est immédiatement interrompu.
Commencez toujours par lancer l’enregistrement dans Stream Catcher avant de cliquer sur le bouton de lecture du film. Vous serez ainsi certain que la totalité du film est enregistrée.
Pour revenir à l’interface de Stream Catcher, cliquez sur le bouton Fermer, en haut à droite. L’interface du programme réapparaît.
4.2. Gestion des médias
4.2.1 Créer différentes médiathèques
Il est évidemment possible de créer plusieurs médiathèques dans Stream Catcher. De plus, vous pouvez définir un mot de passe pour
30
Stream Catcher
chaque médiathèque. C’est particulièrement pratique lorsque plusieurs personnes utilisent Stream Catcher. Pour créer une nouvelle médiathèque, sélectionnez la commande Fichier/Nouvelle médiathèque.
Une fenêtre apparaît alors. Saisissez le nom de la nouvelle médiathèque. Au-dessous du champ de saisie du nom, vous pouvez définir un mot de passe pour la médiathèque.
Validez les saisies en cliquant sur OK. Vous pouvez immédiatement utiliser la nouvelle médiathèque.
Pour ouvrir une médiathèque, sélectionnez la commande Fichier/ Ouvrir la médiathèque.
31
Stream Catcher
La liste de toutes les médiathèques créées apparaît. Si vous avez défini un mot de passe pour une médiathèque, vous devez aussi le saisir.
Validez par un clic sur OK pour ouvrir la médiathèque.
4.2.2 Imprimer
La fonction d’impression permet d’imprimer facilement et rapidement la combinaison d’éléments d’une catégorie. C’est particulièrement utile pour créer le sommaire d’un DVD.
Pour utiliser la fonction d’impression, sélectionnez l’une des catégories de la médiathèque.
La fonction d’impression est accessible via la commande Fichier/ Imprimer de la barre de menus.
32
Stream Catcher
Une fenêtre contenant les différentes options d’impression apparaît. La fenêtre d’aperçu centrale présente les fichiers que vous pouvez imprimer.
Les fonctions de l’imprimante raccordées se trouvent sur le côté gauche de la barre d’outils supérieure.
Au milieu, vous pouvez modifier la taille d’affichage du document et feuilleter les pages.
Les fonctions d’enregistrement supplémentaires sont placées à l’extrême droite.
Vous pouvez notamment enregistrer la combinaison créée sous la forme d’un message électronique ou au format PDF.
4.2.3 Importer des vidéos, des fichiers audio et des
images dans la médiathèque
L’importation de fichiers dans Stream Catcher s’effectue avec l’Assistant d’importation. Vous pouvez y sélectionner les dossiers et les fichiers que vous voulez copier dans la médiathèque. Il est aussi bien possible d’importer des dossiers complets que des fichiers distincts. L’Assistant d’importation est accessible sur le côté gauche de l’interface du programme. Cliquez sur l’icône de la page blanche pour ouvrir l’Assistant d’importation.
33
Stream Catcher
La fenêtre d’importation se divise en trois parties. En haut, à gauche se trouve la fenêtre d’informations qui affiche toutes les informations relatives au fichier ou au dossier sélectionné. Immédiatement au-dessous de la fenêtre d’informations, vous pouvez voir les options Copier des fichiers et Conserver l’arborescence. Lorsque vous activez la case à cocher, tous les fichiers contenus dans le dossier sélectionné sont copiés.
Lorsque vous n’activez pas la case à cocher, Stream Catcher crée un lien vers le fichier sélectionné. Les informations relatives au dossier et à la catégorie de destination figurent au-dessous.
Sur le côté droit, vous pouvez sélectionner le type d’importation requis. Les fichiers peuvent être importés de deux manières dans Stream Catcher :
Importation d’un dossier complet.
Ajout de fichiers distincts.
Pour importer un dossier complet (ce qui est particulièrement pratique pour les photos), cliquez sur le bouton Ajouter un répertoire.
L’Explorateur de fichiers apparaît pour vous permettre d’y sélectionner un dossier. Une fois le dossier à importer sélectionné, cliquez sur le bouton Ouvrir. L’Assistant d’importation affiche alors le dossier avec son arborescence. Pour importer les fichiers dans Stream Catcher, vous devez cocher la case qui les précède. Vous pouvez le faire
34
Stream Catcher
manuellement ou en cliquant sur le bouton Sélectionner tout lorsque vous voulez ajouter tous les fichiers. Un clic sur Importer importe les fichiers/dossiers sélectionnés dans le dossier actuellement sélectionné dans la médiathèque. L’Assistant d’importation reste ouvert jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton Quitter.
Vous pouvez aussi importer des fichiers à partir d’un clic avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez le dossier dans la médiathèque, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Le menu contextuel apparaît. Les options d’importation figurent en bas du menu.
Les clips importés peuvent être déplacés d’un dossier à un autre dans la médiathèque par glisser-déplacer.
Attention : l’importation de fichiers QuickTime est uniquement possible lorsqu’un filtre Directshow pour QuickTime a été installé (QuickTime Alternative, par exemple).
4.2.4 Gestion des dossiers
La gestion des dossiers s’effectue dans la médiathèque. Vous pouvez y créer de nouveaux dossiers et sous-dossiers, les trier et les déplacer comme bon vous semble.
Pour créer un dossier, cliquez sur l’icône Nouveau dossier.
Un nouveau dossier est créé et il ne vous reste plus qu’à le nommer.
35
Stream Catcher
Lorsque vous cliquez sur le dossier avec le bouton gauche de la souris, le nom du dossier est contrasté en bleu.
Vous pouvez alors déplacer le dossier vers le haut ou vers le bas à l’aide des boutons fléchés. Vous pouvez aussi déplacer le dossier à l’intérieur de l’arborescence en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Lorsque vous déplacez un dossier, tous les sous-dossiers qu’il contient sont déplacés simultanément.
Un dossier peut être supprimé de deux manières : vous pouvez supprimer le dossier et ses sous-catégories dans le programme. Les fichiers sont alors simplement effacés du programme. Cela s’effectue à l’aide du bouton Effacer. Vous pouvez aussi supprimer directement les fichiers dans la médiathèque et sur le disque dur. Cela s’effectue à l’aide du bouton Supprimer. Les données sont alors définitivement perdues.
Avant de terminer l’opération, Stream Catcher vous demande confirmation de la suppression.
4.3. Saisir et rechercher des informations
4.3.1 Personnaliser vos fichiers
Stream Catcher vous permet d’ajouter diverses informations à vos fichiers. Cela contribue, d’une part, à garder une bonne vue d’ensemble de la collection et, d’autre part, cela facilite la recherche d’un fichier particulier. C’est particulièrement important lorsque vous gérez de nombreux fichiers dans Stream Catcher.
Pour ajouter des informations à un fichier, sélectionnez tout d’abord la catégorie dans laquelle le fichier est rangé dans la médiathèque. Tous les fichiers appartenant à cette catégorie sont alors affichés dans la fenêtre d’aperçu centrale. Sélectionnez le fichier souhaité, puis cliquez sur le bouton Modifier les informations dans la barre d’outils. Une nouvelle fenêtre apparaît.
36
Stream Catcher
Vous pouvez insérer toutes les informations nécessaires dans cette fenêtre.
Lorsque vous avez renseigné tous les champs, cliquez sur Enregistrer. Les informations sont ajoutées au fichier et vous pouvez les consulter directement dans la fenêtre d’aperçu.
4.3.2 Rechercher un fichier
Pour rechercher un fichier, vous devez activer le mode d’affichage Liste de la fenêtre d’aperçu. Ensuite, cliquez sur l’icône de la loupe dans la barre d’outils supérieure.
37
Stream Catcher
Une ligne de filtre apparaît alors au-dessus de la liste. Saisissez-y les critères de recherche appropriés. Vous pouvez basculer entre les onglets de la médiathèque, à gauche, pour afficher les fichiers qui correspondent aux critères de recherche.
Vous pouvez aussi configurer la recherche manuellement. Lorsque vous survolez les en-têtes de la liste avec la souris, une icône de punaise apparaît sur le côté droit. Ce symbole représente le réglage de la recherche.
Cliquez sur l’icône pour ouvrir la fenêtre des paramètres de la recherche.
Stream Catcher crée un formulaire de recherche dans lequel vous pouvez définir les critères de la recherche. Il peut s’agir du nom d’un fichier, tout simplement, ou de plusieurs critères, tels qu’un critère de similitude ou une partie du nom du fichier.
Après avoir défini les paramètres, passez dans la médiathèque, à gauche. Sélectionnez-y la catégorie supérieure. Stream Catcher affiche automatiquement le ou les fichiers recherchés. Vous voyez alors dans quel dossier le fichier se trouve et s’il a éventuellement été importé deux fois dans le programme.
4.4. Définir des favoris
Dans Stream Catcher, vous pouvez définir des fichiers en tant que favoris afin de les retrouver et de les afficher plus rapidement.
Pour ajouter un fichier aux favoris, activez l’onglet sous lequel le fichier se trouve dans la médiathèque. Ensuite, sélectionnez le fichier souhaité dans la fenêtre d’aperçu centrale.
Dans la barre d’outils supérieure, cliquez sur le bouton Ajouter aux favoris. Une petite étoile apparaît à côté du fichier.
38
Stream Catcher
Lorsque vous cliquez sur le bouton Afficher les favoris, Stream Catcher affiche tous vos favoris parmi les différentes sous-catégories.
Pour retirer l’état de favori, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Supprimer des favoris. Le fichier ne figure alors plus parmi les favoris.
4.5. Créer des listes de lecture
Pour préparer vos fichiers en vue de leur exportation, vous devez créer des listes de lecture. Une liste de lecture permet de réunir tous les fichiers que vous avez édités. Vous pouvez créer plusieurs listes de lecture dans Stream Catcher. Cela vous permet de tester différentes combinaisons de films, photos etc. avant de choisir la meilleure.
Avant de créer une liste de lecture, commencez par créer une nouvelle catégorie. Celle-ci doit être nommée en fonction du thème choisi pour éviter les confusions. Dans la fenêtre d’exportation, cliquez sur le bouton Créer une catégorie.
Nommez la catégorie, puis cliquez sur le bouton Créer une liste de lecture. Nommez aussi la liste de lecture. Vous pouvez immédiatement transférer des fichiers dans la liste de lecture.
39
Stream Catcher
Pour ajouter un fichier dans la liste de lecture, choisissez la catégorie souhaitée dans la médiathèque. Ensuite, faites glisser-déplacer le fichier depuis la fenêtre d’aperçu. Le programme ajoute alors le fichier. Pour ajouter plusieurs fichiers simultanément, sélectionnez la commande Sélectionner tous les éléments dans le menu Édition. Tous les fichiers sont alors sélectionnés. Vous pouvez ensuite les ajouter dans la liste de lecture par glisser-déplacer.
Lorsque vous voulez ajouter une sélection de fichiers, contrastez tout d’abord le premier fichier, maintenez la touche Maj enfoncée, puis contrastez le dernier fichier à ajouter. Tous les fichiers figurant entre le premier et le dernier fichier sont alors sélectionnés. Si vous cliquez sur des fichiers tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, vous sélectionnez plusieurs fichiers distincts.
Au-dessous de la fenêtre des listes de lecture, vous pouvez voir une vue d’ensemble des fichiers que vous avez déjà importés dans les listes de lecture.
Le niveau de remplissage est également affiché dans la partie inférieure. Cet indicateur représente l’espace libre restant selon le type de support et le nombre de fichiers placés dans la liste de lecture.
Pour supprimer un fichier, contrastez-le, puis sélectionnez la commande contextuelle Supprimer de la liste de lecture.
4.6. Effacer et supprimer des fichiers
Il est possible d’effacer et de supprimer des fichiers de deux manières dans Stream Catcher. D’une part, vous pouvez effacer un fichier dans la
40
Stream Catcher
médiathèque. Le fichier est alors rendu "invisible" pour le programme, mais il n’est pas supprimé sur l’ordinateur.
D’autre part, vous pouvez supprimer directement des fichiers depuis le programme. Les fichiers sont alors aussi supprimés de l’ordinateur.
Pour effacer un fichier, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Le fichier est contrasté en bleu.
Dans la médiathèque, cliquez sur l’icône Effacer pour effacer le dossier et ses sous-catégories.
Dans la fenêtre d’aperçu, vous pouvez effacer les fichiers en cliquant sur le bouton Effacer.
Pour supprimer définitivement un fichier, cliquez sur le bouton Supprimer. Le fichier est alors supprimé du programme et sur le disque dur. Le fichier ne peut pas être restauré.
4.7. Éditer et exporter
4.7.1 Monter des vidéos dans l’Éditeur vidéo
Pour modifier une vidéo enregistrée, ouvrez l’Éditeur vidéo. Vous pouvez accéder à l’Éditeur vidéo en cliquant sur le bouton Modifier de la fenêtre d’aperçu. Vous pouvez alors couper le matériau vidéo, réaliser des captures d’images vidéo et enregistrer facilement plusieurs zones sélectionnées dans une séquence.
Le mode d’édition des vidéos vous permet notamment de supprimer rapidement certaines parties d’une séquence enregistrée. C’est surtout utile pour éliminer la publicité.
Cliquez sur le bouton Modifier pour ouvrir l’Éditeur vidéo.
41
Stream Catcher
L’image d’aperçu courante est affichée au centre de l’Éditeur vidéo. Vous pouvez parcourir le film en déplaçant la tête de lecture sur le plan de montage ou en faisant glisser le curseur situé sous l’image d’aperçu tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Le plan de montage se trouve sous la barre graduée. Il permet de repérer des plages du film. La fonction de zoom se trouve au-dessus du plan de montage. Elle permet de grossir ou de réduire la zone de travail dans le plan de montage. C’est surtout pratique pour travailler précisément image par image.
Le bouton Ajuster la vue permet d’ajuster le film afin qu’il occupe la totalité de la largeur du plan de montage.
L’aperçu se divise en trois fenêtres. La plus grande affiche la position courante et les deux petites, à gauche et à droite, affichent l’image précédente et l’image suivante.
Les petites fenêtres permettent d’identifier les images précédentes et suivantes lors de la mise en place de repères de début et de fin. Cette méthode vous offre davantage de précision dans la mise en place des repères.
42
Stream Catcher
La barre d’outils réunissant toutes les commandes se trouve dans la partie inférieure. La barre d’outils contient les boutons suivants :
Enregistrer : ce bouton permet d’enregistrer la séquence sélectionnée.
Capture d’écran de l’image courante : crée une capture d’écran de l’image courante.
Annuler : annule l’action précédemment exécutée.
Répéter : rétablit l’action précédemment annulée.
Retourner à la position précédente : place la tête
de lecture à la position précédente vers la gauche.
Accéder à la position suivante : place la tête de lecture à la position suivante vers la droite.
Cadre précédent : ce bouton recule la tête de lecture d’une image vers la gauche par rapport à la position courante.
Cadre suivant : ce bouton avance la tête de lecture d’une image vers la droite par rapport à la position courante.
Arrêter : arrête la lecture en cours.
Lecture : démarre la lecture de la séquence
courante ou de la sélection actuelle.
Définir le début de la sélection : ce bouton permet de mettre en place un repère de début de séquence.
Définir la fin de la sélection : ce bouton permet de mettre en place le repère de fin de la séquence.
43
Stream Catcher
Supprimer le repère sélectionné : ce bouton supprime le repère.
Inverser les marquages : lorsque vous cliquez sur ce bouton, toutes les plages qui ne sont pas sélectionnées le deviennent. Inversement, toutes les zones qui étaient sélectionnées ne le sont plus.
Ouverture en fondu : ce bouton ajoute une ouverture en fondu.
Fermeture en fondu : ce bouton ajoute une fermeture en fondu.
Pour effectuer le montage d’un film, vous devez commencer par sélectionner la partie du film que vous voulez conserver. Cette sélection s’effectue au moyen de repères.
Les boutons Définir le début de la sélection et Définir la fin de la sélection vous permettent de définir le début et la fin de la zone souhaitée. La plage située entre ces deux repères est colorée en bleu.
Un clic à l’intérieur de cette plage la sélectionne et la contraste en vert.
Le bouton Lecture lance la lecture de la séquence située à l’intérieur de la sélection.
Le bouton Supprimer le repère sélectionné supprime les repères de début et de fin de la zone sélectionnée.
44
Stream Catcher
Il également possible de définir la durée en secondes de l’ouverture et de la fermeture en fondu pour chaque zone sélectionnée. Le fondu permet d’afficher et de masquer les scènes en douceur.
Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un repère de début ou de fin, deux flèches apparaissent dans le coin supérieur de la sélection.
Ces flèches permettent de déplacer le repère de début ou de fin avec une précision à l’image près. Vous pouvez aussi déplacer les repères en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Les boutons Annuler et Répéter permettent de corriger les erreurs éventuelles.
Le bouton Inverser les marquages inverse la plage sélectionnée sur le plan de montage. Les plages sélectionnées ne le sont plus et inversement. Pour enregistrer la plage sélectionnée, cliquez sur le bouton Enregistrer.
La fenêtre permettant de définir les paramètres des fichiers apparaît ensuite.
Le bouton Créer une capture d’écran de l’image de l’Éditeur vidéo permet de créer des captures d’écran de la position courante dans le
45
Stream Catcher
film et de les enregistrer sur le disque dur au format JPEG (et tous les autres formats disponibles) en employant la résolution de la séquence vidéo.
Pour fermer l’Éditeur vidéo, cliquez en haut à droite sur Fermer.
4.7.2 Modifier le son dans l’Éditeur audio
Le mode d’édition audio vous permet d’ajuster rapidement et facilement un fichier audio. Si vous avez enregistré une émission de radio, par exemple, vous pouvez facilement supprimer les intermèdes publicitaires à l’intérieur du fichier.
Pour éditer un fichier audio importé ou enregistré, ouvrez l’Éditeur audio en cliquant sur le bouton Modifier qui se trouve dans la fenêtre d’aperçu.
Dans la fenêtre d’aperçu, sélectionnez le fichier audio que vous voulez éditer. Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier. L’Éditeur audio apparaît.
La partie supérieure de l’Éditeur audio contient la fenêtre principale dans laquelle le fichier audio est présenté sous la forme d’une onde. La barre d’affichage se trouve immédiatement au-dessous.
Vous pouvez y modifier l’affichage en agrandissant ou en réduisant la vue du fichier. Tout en bas, vous trouverez la barre d’outils proposant les outils suivants :
46
Stream Catcher
Enregistrer : cette commande permet d’enregistrer le fichier audio et de définir la conversion éventuelle du fichier.
Répéter : lorsque vous avez supprimé une partie par mégarde, vous pouvez récupérer l’extrait perdu par un clic sur ce bouton.
Arrêter : arrête la lecture et ramène la tête de lecture au repère de début courant.
Lecture/Pause : ce bouton lance la lecture du fichier audio. Un nouveau clic sur le bouton arrête la lecture à la position courante.
Supprimer : supprime la plage sélectionnée.
Désélectionner : cette fonction annule la sélection.
Ouverture en fondu : ajoute une ouverture en
fondu au fichier audio.
Fermeture en fondu : ajoute une fermeture en fondu au fichier audio.
Stream Catcher vous offre quelques possibilités rudimentaires pour ajuster un fichier audio. Il suffit généralement d’ajuster la durée. Pour couper un fichier audio, vous devez d’abord sélectionner le segment que vous voulez supprimer.
Cette sélection s’effectue directement dans la fenêtre d’aperçu. Placez le pointeur à l’intérieur de la fenêtre d’aperçu, puis cliquez au début du segment que vous voulez couper.
Vous voyez alors apparaître un repère de position vert à l’endroit où vous avez cliqué. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le pointeur jusqu’à la fin du segment à supprimer. Une zone sélectionnée en noir apparaît.
47
Stream Catcher
Cliquez maintenant sur le bouton Supprimer la plage sélectionnée pour supprimer le segment défini du fichier audio.
Si vous voulez ajouter une ouverture ou une fermeture en fondu au fichier, sélectionnez la plage voulue et cliquez sur Ouverture en fondu ou Fermeture en fondu. Stream Catcher ajuste automatiquement la durée du fondu en fonction de la durée de la page sélectionnée.
La dernière étape de l’édition audio consiste simplement à enregistrer le fichier en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Une fenêtre apparaît pour vous permettre d’y effectuer quelques réglages pour le fichier audio.
48
Stream Catcher
Dans la première fenêtre, choisissez le nom du nouveau fichier audio. Dans la seconde, vous pouvez définir le format. Vous avez le choix entre MP3, WAV et WMA.
Ensuite, choisissez un niveau de qualité compris entre 64 Kbits mono (e-mail) et 320 KBits (qualité archive). Enfin, précisez le dossier et la catégorie à partir desquels le fichier audio pourra être ouvert par la suite.
Cliquez sur Convertir afin que Stream Catcher démarre l’enregistrement du fichier audio.
4.8. Convertir des fichiers vidéo
Stream Catcher vous permet de convertir vos fichiers vidéo sous un autre format. C’est particulièrement utile lorsqu’une vidéo doit répondre à un besoin particulier.
Par conséquent, vous devez réfléchir à l’usage auquel la vidéo est destinée avant sa conversion.
Pour convertir une vidéo, sélectionnez le fichier requis dans la fenêtre d’aperçu. Ensuite, cliquez sur le bouton Convertir dans la barre d’outils supérieure. La fenêtre de Conversion vidéo apparaît.
49
Stream Catcher
Vous pouvez renommer la vidéo dans le premier champ.
Choisissez le format à l’étape suivante. Vous avez le choix entre tous les formats récents, de MPEG-1, MPEG-2 à WMV en passant par le format AVI.
Définissez la résolution dans le troisième champ. Choisissez une taille adaptée. Vous pouvez également opter pour un débit constant ou variable. Pour les fichiers audio et vidéo compressés, la quantité d’informations nécessaires par seconde est désignée par le terme débit. Plus le débit est bas et plus le fichier est compressé. Lorsque vous optez pour un débit variable, vous pouvez préciser une valeur de Kb/sec. minimum et maximum.
Dans l’étape finale, choisissez le dossier et la catégorie de destination dans lesquels le nouveau fichier vidéo sera copié.
Vous pouvez aussi convertir plusieurs fichiers vidéo simultanément. Commencez par sélectionner tous les fichiers souhaités.
Cliquez sur Convertir et procédez aux réglages. Ces réglages s’appliqueront de manière identique à tous les fichiers vidéo sélectionnés. Démarrez ensuite le traitement par lot.
50
Stream Catcher
4.9. Convertir des fichiers audio
Pour convertir un fichier audio sous un autre format, cliquez sur le fichier correspondant dans la fenêtre d’aperçu. Il est aussi possible d’initier un traitement par lot. Si vous voulez convertir plusieurs fichiers, sélectionnez les fichiers qui doivent être transformés au même format. Ensuite, cliquez sur le bouton Convertir dans la barre d’outils. La fenêtre de conversion des fichiers audio apparaît.
Dans la première fenêtre, définissez le nom du nouveau fichier audio. Si vous voulez modifier plusieurs fichiers, Stream Catcher ajoute aussi un numéro au nom que vous avez défini. Choisissez le format dans la deuxième fenêtre. Vous avez le choix entre les formats MP3, WAV Un fichier sous ce format contient exclusivement des informations audio sous une forme non compressée ; les CD musicaux sont généralement créés uniquement à partir de fichiers WAV pour offrir une qualité sonore optimale. Un fichier WAV peut par exemple être créé lors de l’enregistrement de musique par l’intermédiaire de la carte son du PC. et WMA.
Ensuite, choisissez un niveau de qualité. Définissez une valeur comprise entre un nombre de Kbits faible (son relativement mauvais) et 320 Kbits (qualité archive). La qualité du son varie toujours en fonction du débit. Lorsque vous choisissez un débit très bas, vous obtenez un fichier très compressé. Le fichier sera alors très petit mais la qualité aura pâti de la compression. Enfin, précisez le dossier et la catégorie à partir desquels le fichier audio pourra être ouvert par la suite. Terminez en cliquant sur Convertir. Stream Catcher débute l’enregistrement du fichier audio.
51
Stream Catcher
4.10. Convertir des images
Pour convertir une ou plusieurs images dans Stream Catcher, sélectionnez les images requises en mode d’affichage Liste dans la fenêtre d’aperçu centrale.
Cliquez sur le bouton Convertir dans la barre d’outils supérieure. La fenêtre de conversion des images apparaît.
Saisissez tout d’abord un nouveau nom. Si vous voulez convertir plusieurs images, Stream Catcher ajoute automatiquement un numéro au nom des fichiers.
Choisissez ensuite le format sous lequel l’image doit être convertie.
Si vous avez choisi le format JPEG, vous pouvez définir directement le taux de compression des fichiers JPEG à l’aide d’une barre graduée située à côté de l’option. Lors de la compression, moins d’informations visibles dans l’image sont conservées afin d’obtenir des fichiers aussi petits que possible. Choisissez enfin le dossier et la catégorie de destination dans lesquels les fichiers d’images doivent être copiés. Terminez en cliquant sur Convertir. Le programme commence alors à convertir les fichiers.
52
Stream Catcher
4.11. Exporter des listes de lecture
Lorsque vous avez créé des listes de lecture dans Stream Catcher, vous pouvez les utiliser pour préparer les vidéos, les images ou les fichiers audio en vue de leur exportation.
Selon le type de fichiers contenus dans une liste de lecture, Stream Catcher vous propose diverses possibilités d’exportation sur le côté droit. Les champs activés indiquent les possibilités d’exportation selon la liste de lecture choisie.
La fonction d’exportation correspond à un traitement par lot. Elle vous permet de convertir tous les fichiers d’une liste de lecture en un même format.
Si vous voulez uniquement éditer des vidéos, par exemple, Stream Catcher vous permet de les préparer en vue de leur gravure sur CD/DVD.
Choisissez la liste de lecture souhaitée dans la liste.
Ensuite, cliquez sur Go pour ouvrir la fenêtre de conversion.
53
Stream Catcher
Vous pouvez renommer la vidéo dans le premier champ.
Choisissez le format à l’étape suivante. Vous avez le choix entre tous les formats récents, de MPEG-1/MPEG-2 à WMV en passant par le format AVI.
Définissez la résolution dans le troisième champ. Choisissez une taille adaptée. Vous pouvez également opter pour un débit constant ou variable. Pour les fichiers audio et vidéo compressés, la quantité d’informations nécessaires par seconde est désignée par le terme débit. Plus le débit est bas et plus le fichier est compressé. Lorsque vous optez pour un débit variable, vous pouvez préciser une valeur de Kbit/sec. minimum et maximum.
Dans l’étape finale, choisissez le dossier et la catégorie de destination dans lesquels le nouveau fichier vidéo sera copié.
Cliquez sur Convertir. Stream Catcher commence la conversion. Cette opération peut durer un certain temps car tous les fichiers réunis dans la liste de lecture sont convertis au même format.
4.12. Paramètres
Tous les réglages que vous effectuez sous les différentes rubriques de Stream Catcher sont résumés dans la fenêtre des Paramètres.
54
Stream Catcher
Les Paramètres sont accessibles dans la barre de menus supérieure, depuis le menu Outils. Sélectionnez la commande Paramètres.
Une fenêtre contenant les onglets suivants apparaît : Enregistrement, Vidéo, Audio, Images et Généralités.
Le premier onglet, Enregistrement, réunit toutes les dimensions prédéfinies des cadres d’enregistrement. Vous pouvez évidemment aussi définir des dimensions personnalisées. À cette fin, cliquez sur le bouton Nouveau et saisissez les valeurs de la nouvelle résolution. Si la fenêtre d’enregistrement doit toujours se trouver à un emplacement particulier, vous pouvez saisir ses coordonnées en X et Y. Ces valeurs peuvent aussi compléter les valeurs prédéfinies.
Le raccourci clavier choisi pour l’enregistrement est indiqué en haut à droite. Vous pouvez en définir un autre si vous le souhaitez.
Si vous voulez associer une autre touche à l’enregistrement, vous pouvez choisir la touche de fonction Ctrl ou Alt dans la liste de gauche. Dans la liste déroulante, à droite, choisissez ensuite une touche de A à Z.
Le test matériel figure au-dessous. Vous pouvez exécuter un nouveau test matériel lorsque vous avez modifié la configuration matérielle de votre ordinateur.
Sous l’onglet Vidéo, vous avez accès aux Paramètres vidéo pour l’enregistrement à l’écran.
55
Stream Catcher
Vous pouvez modifier le débit binaire des différents formats dans la partie supérieure.
Attention : plus le débit binaire est bas, plus l’enregistrement est de mauvaise qualité.
Si vous choisissez le format d’enregistrement AVI, vous pouvez choisir un mode de compression vidéo et audio disponible sur votre ordinateur.
Au centre, vous trouvez l’option d’enregistrement du curseur de la souris. Par défaut, le curseur n’est pas inclus dans l’enregistrement. Mais si vous voulez enregistrer un didacticiel vidéo, vous devez activer cette option.
Le Répertoire standard des enregistrements vidéo est défini dans la partie inférieure. Vous pouvez y indiquer l’emplacement d’enregistrement des fichiers sur le disque dur.
Précisez immédiatement au-dessous la catégorie sous laquelle les films enregistrés doivent être présentés dans Stream Catcher.
Le troisième onglet réunit les paramètres audio.
56
Stream Catcher
En haut à gauche, une liste déroulante permet de sélectionner la carte son avec, juste au-dessous, les réglages de la source audio. Vous avez le choix entre définir la détection automatique de la source audio ou la préciser vous-même.
Si vous avez choisi Manuel, vous pouvez ouvrir une liste déroulante énumérant tous les périphériques connectés à l’ordinateur.
Vous pouvez maintenant sélectionner la source souhaitée.
Le débit binaire des fichiers audio enregistrés est défini sur le côté droit.
Le Répertoire standard des enregistrements audio est défini dans la partie inférieure. Vous pouvez y indiquer l’emplacement d’enregistrement des fichiers sur le disque dur.
Précisez immédiatement au-dessous la catégorie sous laquelle les fichiers audio enregistrés doivent être présentés dans Stream Catcher.
57
Stream Catcher
L’avant-dernier onglet réunit tous les réglages des images.
Les Raccourcis des captures d’écran sont indiqués sur le côté gauche. Vous pouvez en définir d’autres à l’aide des listes déroulantes. La liste de gauche définit la touche de fonction Ctrl ou Alt et celle de droite, la touche associée (de A à Z).
Le réglage du format d’enregistrement standard se trouve immédiatement au-dessous. Choisissez un format dans la liste déroulante. Vous avez le choix entre les formats JPEG, BMP, PNG et GIF. Si vous choisissez le format JPEG, vous pouvez aussi définir le taux de compression des fichiers.
La compression permet de réduire la taille du fichier. Pus le taux est élevé, plus l’image est de mauvaise qualité.
Sur le côté droit, vous pouvez choisir la taille des images en mode Extraction. Précisez quelle taille doivent avoir les images pour être considérées comme étant de petite taille et de taille moyenne.
Au-dessous, définissez la durée d’affichage des images dans un diaporama.
Le Répertoire standard des enregistrements d’images et la catégorie par défaut sont définis dans la partie inférieure. Vous pouvez y indiquer l’emplacement d’enregistrement des images sur le disque dur et la catégorie sous laquelle elles sont répertoriées dans Stream Catcher.
58
Stream Catcher
Le dernier onglet s’intitule Généralités.
Le réglage des Applications externes s’effectue en haut à gauche. Vous pouvez y intégrer FFmpeg dans Stream Catcher.
FFmpeg doit déjà être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet.
FFmpeg permet de convertir des fichiers vidéo. Le codec intégré permet de créer des vidéos au format FLV (Flash Video). Ce format est utilisé sur tous les grands portails vidéo comme YouTube, MyVideo ou Google Video.
Un bouton de recherche des applications externes est proposé à gauche. Lorsque vous cliquez sur la loupe, le programme recherche le fichier ffmpeg.exe votre disque dur C:\.
Vous pouvez aussi accéder directement au dossier.
À cette fin, cliquez sur les trois points figurant dans le champ de saisie. L’Explorateur de fichiers apparaît pour vous permettre d’y ouvrir le dossier voulu. Lorsque vous avez trouvé le fichier ffmpeg.exe, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez maintenant utiliser FFmpeg pour la conversion dans Stream Catcher.
59
Stream Catcher
La rubrique suivante réunit les paramètres d’affichage des fenêtres de message. Ces fenêtres apparaissent lorsque vous exécutez des opérations particulières telles que la fermeture de l’éditeur vidéo.
Vous pouvez désactiver certaines fenêtres de message pour éviter d’interrompre votre travail dans Stream Catcher.
Les paramètres de l’interface figurent sur le côté droit. En haut, indiquez ce qu’il doit se produire en cas de double clic sur un fichier. Vous avez le choix entre Ouvrir le fichier des supports, Ouvrir l’éditeur ou Modifier les informations. Activez la case à cocher de l’action voulue.
Le réglage de la taille des images de l’affichage miniature est proposé au-dessous. Vous pouvez définir une taille comprise entre 80 et 1 000 dans les champs de saisie.
5.
Trucs et astuces pour une utilisation optimale du logiciel
5.1. Désactiver les autres programmes
Au cours de l’enregistrement d’une vidéo, vous devez désactiver ou fermer tous les autres programmes. Des défauts d’affichage risquent de surgir lorsque d’autres programmes fonctionnent.
Désactivez aussi l’écran de veille pendant l’enregistrement. À cette fin, sélectionnez la commande Démarrer/Panneau de configuration et double-cliquez sur Affichage.
Dans certaines versions de Windows XP, vous devez tout d’abord cliquer sur Apparence et thèmes pour parvenir au module Affichage.
La fenêtre Propriétés de Affichage apparaît. Cliquez sur l’onglet Écran de veille. L’écran de veille activé figure dans la liste.
Cliquez sur le bouton comportant une petite flèche pour afficher la liste des écrans de veille installés sur l’ordinateur. Cliquez sur (Aucun).
Ensuite, cliquez sur OK pour appliquer le réglage.
60
Stream Catcher
Pour activer à nouveau l’écran de veille, procédez de la même manière et choisissez l’un des écrans de veille proposés dans la liste.
5.2. Augmenter la mémoire virtuelle
La conversion de gros fichiers vidéo est une tâche très lourde à gérer pour votre ordinateur et elle exige généralement beaucoup de mémoire. Lorsque la capacité de mémoire vive physique installée sur votre ordinateur est saturée, Windows puise dans l’espace disponible sur le disque dur. Sous Windows, cette mémoire se nomme la mémoire virtuelle. Elle doit être correctement dimensionnée en fonction de la configuration de l’ordinateur. Lorsque vous créez ou convertissez un fichier vidéo d’une durée de 50 minutes, le fichier atteindra environ 1 000 Mo, en fonction du codec et du niveau de qualité choisi. Pour garantir le bon déroulement de la création de la vidéo (encodage), définissez une mémoire virtuelle d’environ 1 200 Mo ou optez pour sa gestion automatique par Windows.
Procédez de la manière suivante pour augmenter la mémoire virtuelle :
Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration.
Vous pouvez accéder aux Propriétés du système à partir de Performances et maintenance/Système.
Activez l’onglet Avancé et cliquez sur Paramètres sous la rubrique Performances. La fenêtre Options de performances apparaît.
Cliquez sur l’onglet Avancé de cette boîte de dialogue.
Sous la rubrique Mémoire virtuelle, vous pouvez maintenant voir la taille actuelle du fichier d’échange et définir une nouvelle valeur en cliquant sur le bouton Modifier.
Pour augmenter la taille maximale de la mémoire virtuelle à 1 200 Mo, saisissez la valeur dans le champ Taille maximale, puis cliquez sur Définir.
Fermez la boîte de dialogue en cliquant sur OK.
61
Stream Catcher
5.3. Prise en charge de FFmpeg
Stream Catcher vous permet d’utiliser FFmpeg sert à créer des fichiers vidéo Flash. Ce format est notamment employé par YouTube.
FFmpeg est capable de convertir divers formats vidéo, audio ou image. C’est un projet auquel participent plusieurs programmes informatiques libres.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet pour l’installer sur votre ordinateur.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à intégrer FFmpeg à Stream Catcher.
À cette fin, sélectionnez la commande Outils/Paramètres depuis la barre de menus.
La fenêtre des paramètres apparaît. Activez l’onglet Généralités.
Un champ de recherche des applications externes est proposé à l’extrême gauche. Lorsque vous cliquez sur l’icône de la loupe, le programme examine votre disque dur C:\ pour y rechercher le fichier ffmpeg.exe.
Vous pouvez aussi accéder directement au dossier.
62
Stream Catcher
À cette fin, cliquez sur les trois points dans la zone de recherche. Un explorateur de fichiers apparaît pour vous permettre d’y ouvrir le dossier voulu.
Fermez alors la fenêtre des paramètres. Lors de la prochaine conversion d’un film au format FLV, le programme fera automatiquement appel à FFmpeg.
5.4. Enregistrer des visites Google Earth
Avec Stream Catcher, vous pouvez enregistrer des visites dans Google Earth. C’est par exemple une bonne introduction à un film de vacances.
Pour enregistrer une vidéo, ouvrez tout d’abord Google Earth.
Avant de définir la visite, vous devez commencer par modifier quelques paramètres de Google Earth.
Sélectionnez la commande Outils/Options. La fenêtre des options apparaît.
Activez le mode graphique DirextX sous l’onglet Vue 3D. Vous pouvez aussi ajuster la Vitesse de la visite. Validez les réglages par un clic sur OK.
Dans l’interface de Google Earth, saisissez un itinéraire sous l’onglet Itinéraires (par exemple, Paris – New York).
Ouvrez le module d’enregistrement de Stream Catcher.
63
Stream Catcher
Choisissez Enregistrement vidéo et ajustez le cadre d’enregistrement à la fenêtre de Google Earth.
Commencez par lancer l’enregistrement dans Stream Catcher, puis lancez la visite dans Google Earth. Terminez l’enregistrement en cliquant à nouveau sur le bouton d’enregistrement.
5.5. Enregistrement audio sous Windows Vista
Pour enregistrer le son avec Stream Catcher sous Vista, vous devez activer manuellement le canal d’enregistrement correspondant avant le démarrage du programme.
Dans le Panneau de configuration (Démarrer/Panneau de configuration), choisissez la rubrique Matériel et audio.
Sous la rubrique Son, cliquez sur Gérer les périphériques audio. Activez l’onglet Enregistrement. Un clic droit sur la liste des périphériques d’enregistrement vous permet d’afficher tous les périphériques désactivés.
Activez Stereo Mix en sélectionnant l’entrée Stereo Mix par un clic gauche. Ensuite, ouvrez le menu contextuel par un clic droit et sélectionnez la commande Activer.
Validez les réglages par un clic sur OK.
64
Stream Catcher
6.
Ajuster l’accélération matérielle
Lorsque vous obtenez une image noire pendant ou après l’enregistrement depuis un lecteur de médias, le problème peut être dû à l’accélération matérielle.
Procédez de la manière suivante pour corriger l’accélération matérielle dans Stream Catcher :
Ouvrez le module d’enregistrement et cliquez sur le bouton Paramètres.
La fenêtre permettant de définir les paramètres de l’accélération matérielle apparaît.
Réduisez l’accélération matérielle à l’aide du curseur. L’image devrait être visible au prochain enregistrement.
Si cela ne fonctionne pas, vous devez ajuster la fonction d’incrustation dans votre lecteur de médias.
6.1. Lecteur Windows Media
Ouvrez le Lecteur Windows Media et dans la barre de menus, sélectionnez le menu Outils.
Sélectionnez la commande Options pour ouvrir la fenêtre correspondante.
Activez l’onglet Performances. Cliquez sur le bouton Avancé pour accéder à une fenêtre supplémentaire.
Désactivez l’option Utiliser les incrustations. Cette procédure correspond au Lecteur Windows Media 10. Elle peut ne pas être identique pour les autres versions.
6.2. RealPlayer
Ouvrez RealPlayer. Sélectionnez le menu Outils. Activez la commande Préférences pour ouvrir la fenêtre des
Préférences.
65
Stream Catcher
Cliquez sur la catégorie Matériel. Dans la partie supérieure, vous pouvez voir la rubrique Performances de diffusion. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire l’accélération matérielle. Validez le réglage par un clic sur OK. La procédure est décrite pour la version 10.5 de RealPlayer. Il est possible qu’elle soit légèrement différente pour les autres versions.
6.3. Winamp
Ouvrez Winamp. Dans la barre de menus supérieure, sélectionnez le menu Options, puis la commande Preferences.
La fenêtre des paramètres de Winamp apparaît.
Dans la liste des rubriques, à gauche, activez Video et supprimez la coche précédant l’option Allow hardware video overlay.
7.
Glossaire
AVI
AVI est l’abréviation de Audio Video Interleaved (informations audio et vidéo entrelacées). Le format AVI est le format vidéo standard de Windows.
Artefacts
Ce terme, originaire du latin, signifie création artistique. On parle notamment d’artefacts dans le cadre de la visualisation d’un DVD vidéo lorsque des tâches sont visibles à l’écran dans les scènes d’action et les mouvements rapides. Plus le débit vidéo d’un DVD est bas (plus le matériau du film est compressé), plus il y a d’artefacts.
Débit
Pour les fichiers audio et vidéo compressés, la quantité d’informations nécessaires par seconde est désignée par le terme débit. Plus le débit est bas et plus le fichier est compressé.
Capture
Terme spécialisé désignant l’enregistrement de matériau vidéo sur le disque dur ou sur DVD.
66
Stream Catcher
Codec
Le terme codec a été créé par la réunion des mots compressor et decompressor. Un codec permet de compresser des fichiers audio et vidéo afin de les conserver sous une forme numérique en économisant de l’espace sur le support de stockage. Les codecs les plus connus sont MP3 (pour les fichiers audio) et MPEG (pour les fichiers vidéo). Pour pouvoir lire un fichier compressé sur un ordinateur, le codec utilisé pour la compression doit y être installé.
Ouverture et fermeture en fondu
L’ouverture et la fermeture en fondu évitent le début et la fin brutale de morceaux de musique en augmentant ou en réduisant le volume en douceur. L’ouverture en fondu augmente lentement le niveau sonore au début du morceau et la fermeture en fondu diminue progressivement le niveau sonore à la fin du morceau.
FFmpeg
FFmpeg est un programme qui permet de convertir des formats vidéo, audio ou d’images.
FLV
FLV est un format de fichier qui permet de lire des fichiers vidéo sur Internet avec un lecteur Flash.
Les fichiers FLV ont pour caractéristique d’être compatibles avec tous les environnements et de ne pas nécessiter de codec particulier pour leur lecture.
Ce format est couramment employé sur les grands portails vidéo comme YouTube, MyVideo et Google Video.
MP3
MP3 est l’abréviation de MPEG-1 Audio Layer-3. Il s’agit de données audio compressées qui peuvent uniquement être lues par un baladeur MP3 ou un logiciel de lecture sur PC. La qualité de la musique compressée dépend beaucoup du débit choisi. Avec le débit standard de 128 Kbit/sec., par exemple, un fichier WAV est réduit à un dixième de
67
Stream Catcher
sa taille initiale. Ce procédé permet de graver jusqu’à 10 heures de musique sur un support vierge. N’oubliez pas que plus le débit est bas, plus la qualité est mauvaise.
MPEG
Abréviation de Motion Picture Expert Group (groupe d’experts en images animées) ; ce consortium est à l’origine de la définition des nouvelles normes vidéo. La norme MPEG-1 est employée dans le cadre de la gravure de CD vidéo. MPEG-2 est utilisé pour la création de Supervideo-CD et DVD. L’un des codecs vidéo les plus appréciés, le DivX, est basé sur MPEG-4.
VBR (variable bitrate ou débit variable)
Abréviation de débit variable. Contrairement au débit constant, avec le débit variable, le débit vidéo est modifié en permanence en fonction de la scène du film : le débit diminue pendant les séquences peu animées, tandis qu’il augmente pendant les scènes d’action pour préserver une qualité d’images optimale même pour les déplacements rapides.
Mémoire virtuelle
Mémoire vive simulée, qui n’existe pas physiquement. Elle est généralement placée sur le disque dur par le système d’exploitation pour augmenter les performances de l’ordinateur.
WAV
Un fichier sous ce format contient exclusivement des informations audio sous une forme non compressée ; les CD musicaux sont généralement créés uniquement à partir de fichiers WAV pour offrir une qualité sonore optimale. Un fichier WAV peut par exemple être créé lors de l’enregistrement de musique par l’intermédiaire de la carte son du PC.
68
Stream Catcher
7425
Composé en France par Jouve
11, bd de Sébastopol - 75001 Paris
Loading...