MICRO APPLICATION Shop to date 5 User Manual [fr]

Shop to date 5
pro
Copyright R 2008 Micro Application
Auteur(s) MultiMüller Softwareentwicklung e.K
Avertissement aux utilisateurs
20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris
Édition Janvier 2008
etor Softwareentwicklung e.K.
Les informations contenues dans ce produit sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère exhaustif. Elles ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur. La société MICRO APPLICATION ne pourra être tenue pour responsable de toute omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans cet ouvrage ainsi que des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient de l’utilisation des informations et indications fournies.
ISBN : 978-2-7429-8472-5
Microsoft, Windows et DirectX sont des marques commerciales déposées de Microsoft Corporation.
Les autres noms de société, de marque ou de produit cités sont reconnus comme marques commerciales ou marques commerciales déposées de leur propriétaire respectif.
MICRO APPLICATION Support technique : 20,22 rue des Petits-Hôtels Tél : 01 53 34 20 46 - Fax : 01 53 34 20 00 75010 PARIS Également disponible sur www.microapp.com Tél:0153342020-Fax:0153342000 http://www.microapp.com
Retrouvez des informations sur ce logiciel !
Rendez-vous sur le site Internet de Micro Application www.microapp.com. Dans le module de recherche, sur la page d’accueil du site entrez la référence à 4 chiffres indiquée sur le présent manuel. Vous accédez directement à sa fiche produit.
9472
Licence d’utilisation de ce progiciel Micro Application
Préambule
Vous (ci-après le “ Client ”) venez d’acquérir en téléchargement ou en achetant un support tangible (ci-après le “ Support ”), une licence d’utilisation d’un logiciel édité par Micro Application (ci-après le “ Logiciel ”) afin de développer et/ou commercialiser des sites Internet marchands. Ledit Logiciel ne saurait être utilisé à d’autres fins et ne peut être utilisé que sous réserve du respect des conditions suivantes.
Article 1 - Objet de la Licence
Après paiement du prix correspondant, le Client se voit concéder un droit d’utilisation du Logiciel (ci-après la “ Licence ”), dans les conditions décrites ci-après. Par le seul fait d’installer le Logiciel, le Client s’engage à respecter les conditions d’utilisation figurant dans la présente Licence. Les définitions suivantes s’appliqueront dans la présente Licence : Le “ Client Final ” est entendu comme la personne qui a acquis, pour les seuls besoins de son activité professionnelle, la Boutique auprès du Client et qui dispose d’une Licence Client Final. La “ Licence Client Final ” constitue le contrat par lequel Micro Application concède au Client Final le droit d’utilisation du Logiciel afin de doter son entreprise d’une Boutique et de l’administrer dans le respect des conditions qui y sont décrites. La “ Boutique ” est entendue comme tout site Internet marchand généré par le Logiciel.
Article 2 - Propriété Intellectuelle
2.1. La présente Licence est valable pour la durée légale de protection du Logiciel, sous réserve des dispositions ci-dessous.
2.2. Micro Application est propriétaire exclusif du Logiciel, y compris de tous les modèles et exemples de boutiques fournis dans le Logiciel, ou a acquis les droits nécessaires à sa commercialisation auprès de tiers, titulaires de ces droits, conformément au Code de la propriété intellectuelle.
2.3. Le Client ne se voit concéder sur le Logiciel que le droit d’utilisation de la version objet. Il n’acquiert aucun droit sur les marques, noms commerciaux ou autres signes distinctifs, secrets de fabriques, brevets, que ce soit de Micro Application et/ou de ses concédants.
2.4. Le Client s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection des droits de propriété de Micro Application et de ses concédants. Le Client s’engage par ailleurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour que, le cas échéant, l’ensemble de ses employés et/ou collaborateurs respecte ces stipulations.
Article 3 - Limites du droit d’utilisation
3.1. Micro Application concède au Client, à titre personnel, non cessible et non exclusif le droit d’utiliser le Logiciel, dans la limite des conditions énoncées dans la présente Licence.
3.2. Le Client s’engage à n’utiliser ce Logiciel que dans le cadre de la destination suivante :
- la création de Boutique(s) limitée au cadre de sa propre activité professionnelle, et/ou
- le développement de Boutique(s) pour ses clients et/ou Clients Finaux, et/ou
- la commercialisation et/ou l’administration des Boutiques créés avec le Logiciel.
3.3. Le Client s’engage à ne pas :
- reproduire, développer ni commercialiser le Logiciel,
- de fournir le Logiciel sous quelque forme que ce soit ou de le mettre à disposition de quiconque à l’exception de ses employés et/ou collaborateurs aux mêmes fins ;
- de concéder le droit de vendre des Boutiques réalisées avec le Logiciel. Il est de la responsabilité du Client de s’assurer que le Client Final, en sa qualité d’administrateur de sa Boutique, dispose de la Licence Client Final, sous peine d’engager sa responsabilité solidaire.
3.4. Le Client ne pourra pas modifier, arranger, reproduire, adapter, traduire le Logiciel, sauf autorisation expresse écrite préalable de Micro Application. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L 122.6.1-IV du Code de la propriété intellectuelle, le Client s’engage à avertir préalablement Micro Application par écrit s’il a besoin d’informations nécessaires à l’interopérabilité des systèmes.
3.5. Si le Client a acquis la Licence en achetant un Support, ledit Support tient lieu de copie de sauvegarde au sens de l’article L. 122.6.1-II du Code de la propriété intellectuelle. Si le Client a acquis la Licence en téléchargement, en conformité avec les dispositions dudit Code de la propriété intellectuelle, Micro Application met à sa disposition une copie de sauvegarde du Logiciel sur disque optique, dans les conditions définies sur le site www.microapp.com.
3.6. La présente Licence est une licence monoposte, c’est à dire que le Logiciel ne pourra être installé et utilisé que sur un seul ordinateur ou poste de travail, en fonction des configurations techniques requises. Si le Client souhaite que le Logiciel soit installé et utilisable sur plusieurs postes de travail, il devra acquérir autant de Licence que de postes à installer avec le Logiciel ou demander une autorisation d’utilisation multipostes à Micro Application à l’adresse suivante : info-solutions@microapp.com ou par courrier à Micro Application, 20-22 rue des Petits Hôtels, 75010 PARIS, FRANCE.
3.7. En application de l’article L 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle, Micro Application se réserve expressément le droit de corriger les erreurs.
Article 4 - Prix
Le prix d’achat du Support ou le prix de la prestation de téléchargement, selon le cas, constitue une redevance unique correspondant à la Licence du Logiciel (à l’exclusion des éventuelles les mises à jour et nouvelles versions).
Article 5 - Assistance technique
5.1. Micro Application fournira au Client une assistance technique destinée à répondre aux difficultés rencontrées par le Client dans l’utilisation du Logiciel. Sous réserves de modification par Micro Application, les conditions de l’assistance technique sont les suivantes : après enregistrement du Logiciel sur le site www.microapp.com, le Client communiquera les difficultés rencontrées à Micro Application à l’adresse email suivante : support-solutions@microapp.com. L’assistance technique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (hors périodes de fermetures annuelles). Pendant ces horaires, les techniciens de Micro Application s’efforceront de répondre au Client dans les meilleurs délais. Le Client reconnaît toutefois que compte tenu des aléas de l’informatique, Micro Application ne peut s’engager sur des délais de réponse ni sur la résolution de ces difficultés.
5.2. Micro Application rappelle que le Logiciel est livré en l’état. En tout état de cause, l’assistance technique prévue à l’article 5.1 ne pourra pas être fournie pour résoudre des difficultés ne relevant pas de l’utilisation stricte du Logiciel, notamment dans les cas suivants :
- développement de nouvelles fonctionnalités par rapport aux fonctionnalités existantes dans le Logiciel,
- problèmes techniques liés à l’hébergement de la Boutique.
Article 6 - Garantie
6.1. Dans le cas où le Client constaterait une défectuosité du Support, il dispose de 3 (trois) mois à compter de son achat pour en faire retour à Micro Application. Dans cette hypothèse, le Client devra joindre au Support dans son emballage original, un descriptif du défaut constaté ainsi que l’original de la facture d’achat. Micro Application retournera alors un nouveau Support à ses frais, au Client, à l’adresse indiquée sur la facture d’achat du Client.
6.2. En raison de la technicité particulière du domaine informatique, aucune garantie absolue ne peut être accordée.
6.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, toute autre garantie que celles mentionnées aux articles 6.1 et 7 est exclue, et en particulier dans les cas suivants :
- non-respect, par le Client, des conditions d’utilisation précisées dans le manuel d’utilisation et/ou si le Client est intervenu lui-même ou a fait intervenir un tiers sur le Logiciel ;
- toute modification du Logiciel non réalisée par Micro Application, avec ou sans son autorisation ;
- défaut de notification écrite par le Client, dans les 3 (trois) mois suivant l’achat du Support du Logiciel au Client, de l’existence d’un défaut considéré comme un cas de mise en jeu de la garantie visée à l’article 6.1 ;
- d’endommagement, d’altération accidentelle, de négligence, de mauvaise utilisation ou autre abus d’utilisation du Logiciel, en particulier l’utilisation du Logiciel non conforme à sa destination telle que définie dans la présente Licence, et plus généralement, toute utilisation non conforme aux conditions de la Licence ;
- présence du défaut résultant de la non-installation par le Client d’une version mise à jour ou modifiée du Logiciel, fournie et/ou mise à disposition par Micro Application.
- ajout d’éléments extérieurs au Logiciel dans la Boutique ;
- développement et/ou commercialisation de Boutiques pour des tiers, Client Final inclus.
Article 7 - Contrefaçon
7.1. Micro Application garantit le Client contre toute action en contrefaçon d’un brevet ou d’un droit d’auteur français, concernant le Logiciel, sous réserve que le Client ait averti Micro Application de l’existence d’une telle action par écrit dans les meilleurs délais. Le Client devra également permettre à Micro Application d’assurer la défense ou de réaliser une transaction relative à cette action et collaborer à ladite défense ou transaction en fournissant tout élément, information ou assistance utile pour mener à bien une telle action.
7.2. Si une décision de justice interdit au Client d’utiliser le Logiciel ou si Micro Application estime qu’une telle décision est susceptible d’être prononcée, Micro Application pourra :
- soit obtenir pour le Client le droit de continuer à utiliser le Logiciel ;
- soit remplacer ou modifier le Logiciel de manière à le rendre non contrefaisant ;
- soit résilier le droit d’utilisation portant sur le Logiciel contrefaisant, en contrepartie de la redevance correspondante payée par le Client, déduction faite, le cas échéant, d’un montant raisonnable dû au titre de la période pendant laquelle le Client a pu utiliser le Logiciel.
7.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, si une condamnation pécuniaire du Client devait être prononcée, le montant dû par Micro Application ne pourra excéder le montant de la redevance payée par le Client pour le Logiciel.
Article 8 - Limitation de responsabilité
8.1. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, hormis les stipulations figurant aux articles 6 et 7, le Logiciel est livré “ en l’état ” sans autre garantie ou condition expresse ou implicite.
8.2. L’utilisation et la gestion du Logiciel et de la Boutique sont sous la seule responsabilité du Client. A cet effet, le Client reconnaît avoir reçu de Micro Application toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre les précautions utiles à l’utilisation du Logiciel. En particulier, le Client reconnaît s’être assuré qu’il, et/ou le cas échéant, son personnel et/ou ses collaborateurs, a/ont le niveau de formation requis pour l’utilisation du Logiciel. Le Client sera seul responsable de la conformité de la Boutique avec l’ensemble de la législation en vigueur, notamment le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs, le droit commercial, le droit de la consommation, les règles liées à la vente à distance et la sécurité du paiement installé.
8.3. Le Client (et, le cas échéant, le Client Final) choisit seul l’hébergeur Internet de la Boutique. En aucun cas, Micro Application ne sera partie au contrat liant le Client avec l’hébergeur Internet sélectionné. Micro Application ne pourra être tenu pour responsable d’aucun préjudice direct ou indirect résultant d’un dysfonctionnement du serveur sur lequel est hébergé la Boutique.
8.4. Le Client (et, le cas échéant, le Client Final) choisit seul parmi la liste des principaux types de paiement proposés dans le Logiciel celui ou ceux qu’il souhaite mettre en place pour sa Boutique. En tout état de cause, Micro Application ne sera responsable ni dans le choix, ni dans la mise en œuvre, ni dans le fonctionnement du système de paiement. Dans l’hypothèse où le Client souhaite inclure un système de paiement en ligne à la Boutique, il devra effectuer seul les démarches auprès des établissements spécialisés et conclure, le cas échéant, un contrat avec le(s) établissement(s) sélectionné(s). En aucun cas, Micro Application ne sera partie au contrat liant le Client avec le(s) établissement(s) sélectionné(s). Micro Application ne pourra être tenu pour responsable d’aucun préjudice direct ou indirect résultant d’un dysfonctionnement du système de paiement en ligne, choisi par le Client (et, le cas échéant, le Client Final) et lui seul.
8.5. Micro Application ne sera tenue pour responsable d’aucun préjudice indirect pouvant être subi par le Client utilisant le Logiciel pour développer et/ou commercialiser des sites Internet marchands, à raison notamment de pertes de bénéfices, d’interruption d’activité ou de tout préjudice résultant de pertes d’exploitation.
8.6. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, la responsabilité de Micro Application au titre de tout autre préjudice causé au Client, dans le cadre de la présente Licence, quel que soit le fondement de l’action intentée, est limitée au montant de la redevance de droit d’utilisation acquittée par le Client pour le Logiciel; et ce, que Micro Application ait été ou non informée de l’éventualité de tels dommages.
8.7. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, en tout état de cause, la responsabilité de Micro Application ne pourra être engagée qu’en cas de faute prouvée par le Client.
8.8 Dans tous les cas, et sauf dispositions légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraires, Micro Application ne pourra être considéré en aucune manière dirigeant de fait du Client. Micro Application et son Client constituent au titre de la présente Licence deux entités juridiquement et totalement indépendantes. Par ailleurs, en tout état de cause, Micro Application ne sera pas partie au contrat liant le Client à ses propres clients, Clients Finaux inclus.
Article 9 - Résiliation de la Licence
En cas de manquement du Client à l’une quelconque des stipulations de la présente Licence, non réparé dans un délai de 15 jours, Micro Application se réserve le droit de résilier la présente Licence et/ou d’engager des poursuites judiciaires à son encontre. Cette résiliation interviendra de plein droit et sans préjudice de tous les dommages et intérêts qui pourraient être réclamés par Micro Application au Client en réparation du préjudice subi du fait de tels manquements.
Article 10 - Audit
Le Client accorde à Micro Application le droit de vérifier (à tout instant, dans la limite du raisonnable) le respect des conditions de cette Licence, et notamment le respect de l’article 3.6.
Article 11 - Droit applicable
La présente Licence est régie par le droit français. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, tout litige relatif à la conclusion, l’interprétation, l’exécution ou la cessation de la Licence sera soumis aux tribunaux compétents dans le ressort du siège social de Micro Application.
Article 12 - Hiérarchie
En tout état de cause, la présente Licence prévaut sur toute autre licence ou document, présent ou non, dans le Logiciel ou dans ses rééditions.
Article 13 - Divers
L’éventuelle nullité d’une clause de la Licence ne saurait entraîner la nullité de tout ou partie de la Licence ; une telle clause serait réputée non écrite.
A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou votre enfant
Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles d’avoir des crises d’épilepsie ou d’avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d’éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s’exposent à des crises d’épilepsie lorsqu’elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n’a pas d’antécédent médical ou n’a jamais été confronté à une crise d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation. Nous conseillons aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, mouvements involontaires ou convulsions, veuillez immédiatement cesser de jouer et consulter un médecin. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo : Ne vous tenez pas trop près de l’écran. Jouez à bonne distance de l’écran de l’ordinateur et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille. Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.Veuillez conserver le CD d’installation original à proximité de votre PC, le système pouvant vous le réclamer lors d’un lancement du programme.
Sommaire
1 Trucs et astuces d’installation ........................................... 9
1.1 Désinstallation .................................................11
2 Premiers pas dans Shop to date . ........................................ 11
2.1 T rucset astuces pour les utilisateurs des versions précédentes .......................12
2.1.1 Utilisateurs de Web to date .....................................12
2.2 La création d’un projet Shop to date .....................................13
2.2.1 Catégories de produits et pages principales - Le squelette de la boutique ............13
2.2.2 Produits et pages secondaires – Le contenu de la boutique ....................13
2.2.3 L ’accroche– Un type de paragraphe particulier ..........................14
3 Créer un projet . .................................................. 15
3.0.1 Utiliser l’Assistant de création ...................................16
3.0.2 Recréer l’exemple de boutique "Shopping+" ...........................28
3.0.3 Recréer l’exemple de site "Hôtel Bellevue" .............................29
3.0.4 Créer un projet vierge ........................................30
3.1 Ouvrir un site ..................................................31
3.2 Restaurer une archive .............................................33
3.2.1 L ’AssistantProjet ..........................................35
3.3 L’interface de Shop to date ..........................................37
3.4 Créer des catégories de produits .......................................38
3.4.1 Créer une catégorie de produits ..................................38
3.4.2 Ajouter des produits .........................................44
3.4.3 L ’AssistantNouveau produit ....................................44
3.5 Le Gestionnaire de commandes .......................................51
3.5.1 Charger et éditer les commandes .................................52
3.5.2 Gérer et éditer les clients ......................................56
3.5.3 Analyser les chiffres d’affaires ...................................58
3.5.4 Éditer un modèle de message électronique ............................59
3.5.5 Exporter les données de commandes ou de clients ........................60
3.6 Modifier les propriétés de la boutique ....................................62
3.6.1 Modifier les propriétés des produits ................................75
3.7 L’accroche de cross marketing ........................................85
3.8 L’Assistant Offres spéciales ..........................................87
3.9 Créer les pages principales et secondaires ..................................88
3.9.1 Créer une page principale ......................................88
3.9.2 Ajouter des pages secondaires ...................................95
3.9.3 La fenêtre de propriétés ......................................100
3.10 Créer un modèle de design ..........................................101
3.10.1 Compléter le design par un encadré latéral ............................103
3.11 Aperçu et création des pages HTML .....................................106
3.11.1 Conversion en HTML .......................................106
3.11.2 Options de la création HTML ...................................108
3.12 Publier la boutique en ligne sur Internet ...................................127
3.12.1 Publication par transfert FTP ...................................127
3.12.2 Méta tags ..............................................130
Sommaire
3.12.3 Transférerla boutique en ligne sur Internet ............................132
3.13 Sauvegarder le projet de boutique en ligne .................................135
3.13.1 Exporter la boutique en ligne dans un fichier ...........................135
3.13.2 Créer une sauvegarde d’un projet de boutique en ligne .....................139
3.13.3 Importer une archive dans Shop to date .............................143
4 Notions fondamentales d’organisation du contenu . . . . . . . . .................... 146
4.1 Créer des paragraphes ............................................146
4.1.1 L ’Aperçudes paragraphes et l’éditeur de paragraphes ......................147
4.1.2 Créer un paragraphe ........................................149
4.2 Les différents types de paragraphes .....................................152
4.2.1 Paragraphe Texte .........................................152
4.2.2 Paragraphe Image .........................................158
4.2.3 Paragraphe Tableau ........................................160
4.2.4 Paragraphe Énumération .....................................162
4.2.5 Paragraphe Accroche .......................................163
4.2.6 Paragraphe Formulaire ......................................164
4.2.7 Paragraphe Élément HTML ....................................174
4.2.8 Paragraphe Clip média ......................................177
4.2.9 Typede paragraphe Plug-in ....................................180
4.3 La bibliothèque de médias ..........................................249
4.3.1 Importer des images et des fichiers étrangers ..........................251
4.3.2 Affecter une catégorie à une image ................................253
4.3.3 Éditer une image ..........................................254
4.3.4 Supprimer les images inutilisées .................................256
4.4 Les liens ....................................................257
4.4.1 Liens internes ...........................................258
4.4.2 Liens externes ...........................................261
4.5 Les types d’entrées ..............................................263
4.5.1 Commandes et fonctions essentielles ..............................263
5 Les pages secondaires et les accroches .................................... 267
5.1 Créer des pages secondaires .........................................267
5.1.1 Créer une page secondaire ....................................268
5.1.2 Un cas particulier : Les pages secondaires sur la page d’accueil .................269
5.1.3 Remarques générales concernant les pages secondaires ....................270
5.2 Paragraphe Accroche .............................................271
5.2.1 Créer un paragraphe Accroche ..................................271
5.2.2 Définir le mode d’affichage ....................................275
5.2.3 Définir le contenu d’une accroche .................................276
5.2.4 Composition avancée des accroches ...............................278
5.2.5 Trierle contenu d’une accroche ..................................279
5.2.6 Vérifier les paramètres .......................................280
5.3 Planificateur ..................................................281
5.4 Droits d’accès des visiteurs ..........................................283
5.4.1 Définir l’accès aux pages .....................................283
Sommaire
6 Importer le contenu d’autres applications . . ................................ 286
6.1 Importation depuis Microsoft Word .....................................287
6.1.1 Importer un document Word ...................................288
6.1.2 Association avec Word ......................................290
6.2 Importation avec l’Assistant d’importation WWW .............................294
7 Ajouter des pages spéciales .......................................... 296
7.1 Page de bienvenue ..............................................296
7.2 L’éditeur de pages d’entrée ..........................................298
7.2.1 La fenêtre principale ........................................298
7.2.2 Propriétés du projet ........................................300
7.2.3 Paramètres FTP ..........................................302
7.2.4 Proxy/Pare-feu ...........................................303
7.2.5 Méta tags ..............................................304
7.2.6 Sélectionner un type d’élément ..................................304
7.2.7 Titre .................................................306
7.2.8 Élément Texte ...........................................307
7.2.9 Élément Image ...........................................308
7.2.10 Élément HTML ...........................................309
7.2.11 Élément RSS ............................................310
7.2.12 Pied de page ............................................311
7.2.13 Un serveur - Plusieurs sites ....................................311
7.3 Pages externes : Redirection de l’URL ....................................312
8 Trucs et astuces facilitant le travail dans Shop to date ........................... 313
8.1 Désactiver le démarrage automatique des médias liés ...........................313
8.2 Modifier les intitulés des boutons ......................................314
8.3 Définir des "liens profonds" .........................................314
8.4 Insérer d’autres images dans la zone d’en-tête des designs ........................314
8.5 Utiliser plusieurs plug-ins sur une même page ...............................315
8.6 Afficher le prix à l’unité des articles vendus en lots .............................315
8.7 Appliquer un supplément de frais d’envoi aux articles encombrants ...................315
8.8 Proposer des commandes groupées ....................................315
8.9 Proposer un service d’emballages cadeaux .................................315
8.10 Accorder des rabais automatiques .....................................316
8.11 Afficher les produits dans plusieurs catégories ...............................316
9 Le journal des erreurs . . . ........................................... 316
9.1 Aperçu des problèmes ............................................316
9.2 Autres messages d’erreur ..........................................319
Trucs et astuces d’installation
1
Trucs et astuces d’installation
L’installation des produits Micro Application est très simple. Insérez le CD du programme dans votre lecteur de CD-ROM. L’assistant d’installation démarre automatiquement et vous accompagne tout au long de la procédure d’installation. Il vous suffit de suivre les instructions affichées à l’écran. En cas de problèmes, lisez les conseils suivants pour savoir comment les résoudre.
Astuce 1 : L’installationne démarre pas automatiquement
Si le programme d’installation ne démarre pas automatiquement, vous pouvez lancer l’installation manuellement : double-cliquez sur l’icône du Poste de travail, située sur votre Bureau. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre lecteur de CD-ROM. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande Ouvrir, puis double-cliquez sur le fichier setup.exe, qui se trouve dans le dossier Setup.
Astuce 2 : L’assistantd’installation s’arrête à 99 %
Le programme d’installation proprement dit est compressé. Quand vous lancez l’installation, le programme d’installation et les composants requis sont dans un premier temps décompressés dans un dossier temporaire. Ce n’est qu’après que commence la procédure d’installation du logiciel. Si l’assistant d’installation s’arrête à 99%, cela signifie que tous les fichiers requis n’ont pas pu être extraits. Les causes peuvent être les suivantes :
Un programme qui fonctionne en arrière-plan empêche l’extraction. C’est souvent le cas des logiciels anti-virus qui analysent les fichiers d’installation et bloquent le processus.
Solution : Avant de commencer l’installation, fermez tous les logiciels anti-virus et programmes de surveillance.
Le dossier temporaire dans lequel les données sont copiées contient trop de fichiers.
Solution : Supprimez le contenu du dossier Temp. Il s’agit souvent du dossier C:\Windows\Temp ou, sous Windows 2000/XP, du dossier C:\Documents and Settings\Votre nom d’utilisateur\Local Settings\Temp.
Il n’y a pas assez d’espace disponible sur le lecteur C: ou sur le disque dur qui contient le dossier Temp.
Solution : Sous Windows, environ 20 % de la capacité totale de votre disque dur doivent rester disponibles, avec un volume disponible minimum de 500 Mo.
Dans la mesure du possible, il est préférable que le nom d’utilisateur configuré sous Windows 2000 ou Windows XP ne contienne pas de caractères spéciaux ou accentués (é, &, ü, etc.). Votre nom d’utilisateur apparaît dans le chemin d’accès du dossier temporaire, par exemple C:\Documents and Settings\Votre nom d’utilisateur\Local Settings\Temp. Si ce chemin d’accès
9
Chapitre 1 Shop to date 5 pro
contient des caractères spéciaux, il peut arriver que le programme d’installation ne puisse pas l’interpréter correctement.
Solution : Identifiez-vous en tant qu’administrateur, et installez le programme ou créez un nouvel utilisateur.
Astuce 3 : Modification du dossier par défaut
Si vous n’installez pas le programme dans le dossier par défaut mais, par exemple, sur un autre disque dur, veillez à l’installer dans un dossier et non dans le répertoire racine du lecteur. Si, par exemple, vous voulez installer le programme sur le disque dur D:, attribuez un nom au dossier d’installation, comme D:\Dossier. Si vous installez le programme directement sur D:, il risque de ne pas pouvoir démarrer.
Astuce 4 : Messages d’erreur au cours de l’installation
Les problèmes rencontrés lors de l’installation, tels que les messages d’erreur, la lenteur de l’installation ou de longues pauses, sont souvent imputables à une application fonctionnant en arrière-plan.
Vérifiez quelles applications sont actives sur votre système et fermez-les.
Installation sous Windows XP : Démarrez le programme MSCONFIG à l’aide de la commande Démarrer/Exécuter. Sous l’onglet Démarrage, cliquez sur le bouton Désactiver tout pour fermer tous les programmes qui démarrent automatiquement au lancement de Windows. Redémarrez Windows. Installez votre programme Micro Application et démarrez les programmes précédemment désactivés dans MSCONFIG.
Installation sous Windows 95/98/ME : Redémarrez Windows et appelez le Gestionnaire des tâches au moyen du raccourci clavier [Ctrl+Alt+Suppr]. L’onglet Applications regroupe toutes les applications en cours. Pour fermer une application, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Fin de tâche. Fermez toutes les applications à l’exception de l’Explorateur Windows. Redémarrez ensuite l’installation du programme Micro Application.
Installation sous Windows 2000 : Windows 2000 ne propose aucune fonctionnalité pratique permettant de vérifier les applications en cours sur le système. Fermez au moins toutes les applications que vous avez démarrées manuellement et toutes les applications apparaissant dans le menu système (en bas à droite, à côté de l’horloge).
Astuce 5 : Installation d’un logiciel sous Windows XP sans droits administrateur
Pour installer des logiciels Micro Application sous Windows XP, vous devez disposer de droits administrateur et pas seulement de droits utilisateur. Ce n’est qu’à cette condition que le programme d’installation pourra installer correctement les composants système.
10
Premiers pas dans Shop to date
Procédez de la manière suivante : demandez à l’administrateur d’attribuer des droits administrateur à votre profil d’utilisateur. Identifiez-vous sous le nom d’utilisateur sous lequel le programme doit être utilisé.
Effectuez l’installation et démarrez une fois le programme.
Ensuite, l’administrateur peut à nouveau attribuer les droits habituels à votre profil.
1.1
Désinstallation
Le programme de désinstallation permet de supprimer Shop to date et tous les fichiers liés à ce programme de votre ordinateur.
Ouvrez le groupe de programmes de Shop to date dans le menu Démarrer et sélectionnez l’entrée Shop to date désinstaller. La désinstallation commence après confirmation.
Vous pouvez aussi utiliser l’outil de désinstallation automatique de Windows : ouvrez le module Logiciels du Panneau de configuration. Sous Désinstaller ou modifier un programme, vous trouverez la liste de toutes les applications installées.
Sélectionnez l’entrée Shop to date et cliquez sur le bouton Désinstaller/Modifier. Tous les fichiers du programme sont supprimés.
2
Premiers pas dans Shop to date
Une fois Shop to date installé sur votre ordinateur, vous pouvez commencer la création de votre boutique en ligne sans perdre une minute.
Avec Shop to date, vous pouvez non seulement créer vos propres boutiques en ligne, mais vous disposez également d’un système complet de gestion de contenu. Il est ainsi possible de combiner le contenu d’une boutique avec des contenus rédactionnels ou encore de créer un projet de site Web sans fonctionnalités de boutique.
Ce chapitre a pour objectif de vous familiariser avec l’interface de Shop to date et de vous guider dans les premières étapes. Les procédures de création d’une boutique en ligne détaillées et les techniques plus poussées sont décrites dans les chapitres suivants.
Dans ce chapitre, vous apprendrez notamment :
comment créer un nouveau projet de boutique à l’aide de l’Assistant de démarrage,
comment ajouter des catégories de produits et des produits à votre boutique,
de quelle manière l’Assistant de création vous accompagne dans la création de votre
boutique,
comment choisir un modèle de présentation,
11
Chapitre 2 Shop to date 5 pro
comment créer votre boutique en local ou par un accès distant sur Internet.
2.1
Trucs et astuces pour les utilisateurs des versions précédentes
Vous avez déjà créé un site Web avec Web to date ? Vous voulez poursuivre votre projet dans Shop to date 5 ? Aucun problème ! Vous pouvez très facilement l’ouvrir dans Shop to date 5, l’éditer et, bien entendu, le compléter avec les nombreuses nouvelles fonctions proposées par le programme.
2.1.1 Utilisateurs de Web to date
Si vous utilisiez Web to date, vous pouvez poursuivre vos projets dans Shop to date 5 de deux manières :
Vous continuez d’éditer votre projet comme un projet de site Web normal, dans
lequel vous intégrez uniquement des contenus purement rédactionnels. Dans ce cas, vous pouvez travailler dans Shop to date 5 comme à l’accoutumée.
Vous voulez compléter votre projet par les fonctionnalités de boutique et proposer
des produits en plus du contenu rédactionnel.
Dans le deuxième cas, vous devrez adapter vos méthodes de travail. La section "Créer des catégories de produits" vous explique comment créer des catégories de produits pour organiser votre gamme de produits. La section "Ajouter des produits" vous apprend à affecter des produits à vos catégories de produits. Quand il est basé sur des catégories de produits, le menu d’un site Web contient des boutons qui renvoient vers le panier et la page de paiement.
Dans le menu des pages principales que vous avez reprises de votre projet existant, ces boutons ne sont pas automatiquement affichés. Si ces renvois vers des pages rédactionnelles doivent également apparaître, vous pouvez les activer dans les propriétés de la page au moyen de l’option Activer les fonctions Boutique.
Si vous voulez compléter un site Web par une boutique en ligne, vous devez, notamment pour des raisons juridiques, publier les mentions légales et vos conditions générales de vente, par exemple en créant, comme à l’accoutumée, des pages secondaires associées à la page d’accueil, qui seront ensuite intégrées automatiquement à la structure du menu de chaque page.
Quand vous créez une boutique en ligne via l’Assistant, vous pouvez créer automatiquement les mentions légales et les CGV. Si vous êtes un ancien utilisateur de Web to date, vous pouvez également utiliser cette fonction après-coup. Dans l’interface du programme, appelez pour ce faire la commande Nouvelle page d’information dans le menu Produits et pages secondaires. Activez l’onglet Type de page et choisissez la page d’information que vous voulez créer.
12
Premiers pas dans Shop to date
2.2
La création d’un projet Shop to date
La création de boutiques en ligne dans Shop to date se caractérise par une grande souplesse. Vous pouvez créer des catégories de produits imbriquées et compléter votre boutique par un contenu rédactionnel.
Par ailleurs, vous pouvez mener une action de marketing croisé (cross marketing) efficace, programmer la publication de certains contenus, et bien d’autres choses encore.
Cette souplesse est permise par le système de catégories de produits (pages principales), pages secondaires et paragraphes Accroche de Shop to date.
Dans les sections suivantes, nous vous présentons ces trois composantes de base, sur lesquelles repose tout projet Shop to date. Vous découvrirez combien il est facile de bâtir une structure de boutique, même très complexe.
2.2.1 Catégories de produits et pages principales - Le squelette de la boutique
Si vous examinez notre exemple de boutique Shopping+ (lien Notre exemple de boutique dans l’Assistant de démarrage), vous constatez que la barre de navigation ne contient pas de produits, mais seulement des catégories de produits et quelques pages d’information. En effet, Shop to date n’inclut dans la barre de navigation que les catégories de produits et les pages principales. Ce sont elles qui forment la structure de base de votre boutique. La seule différence entre les catégories de produits et les pages principales est que les premières servent à présenter vos produits, tandis que les secondes peuvent accueillir des contenus rédactionnels, tels que l’histoire de votre société, le plan d’accès, des informations, etc..
Leur principal point commun est que les catégories de produits et les pages principales n’affichent pas seulement des contenus comme du texte, des images ou des tableaux, mais font également office de conteneurs dans lesquels vous pouvez stocker d’autres pages.
Prenons l’exemple d’une catégorie de produits. Une catégorie de produits contient généralement des produits, chaque produit correspondant à une page. Mais il y a aussi les catégories de produits principales ("Mode" dans la boutique Shopping+), qui contiennent elles-mêmes d’autres (sous-)catégories de produits (par exemple "Hommes" et "Femmes").
2.2.2 Produits et pages secondaires – Le contenu de la boutique
Une page est créée pour chaque produit de votre boutique, où vous pouvez le présenter de façon plus ou moins détaillée. Tous les produits sont regroupés dans des catégories de produits.
Les pages secondaires accueillant des contenus rédactionnels répondent aux mêmes principes : elles sont regroupées, elles aussi, dans des "conteneurs", généralement des pages principales.
13
Chapitre 2 Shop to date 5 pro
La différence entre les produits et les pages secondaires est que les produits (pages de produits) contiennent des informations commerciales. Vous pouvez leur affecter des prix, des numéros de produit ou encore des rabais. Le bouton Ajouter au panier et toutes les fonctions afférentes au shopping en ligne sont automatiquement insérées sur les pages correspondantes. À l’inverse, les pages secondaires accueillent uniquement des contenus informatifs.
2.2.3 L’accroche – Un type de paragraphe particulier
Comment attirer vos clients sur les pages des produits, alors que la barre de navigation normale regroupe uniquement les catégories de produits et les pages principales ?
Shop to date met pour cela un type de paragraphe particulier à votre disposition : l’accroche. Les paragraphes accroche jouent un rôle central dans votre boutique en ligne.
Pour mieux le comprendre, reprenons notre exemple de boutique Shopping+. Dans les catégories de produits, composées de différents produits, vous constatez que chaque produit est accompagné d’une brève information, d’un petit texte, voire d’une image. Ce n’est qu’en cliquant sur le nom du produit que l’on accède à la page du produit proprement dite.
La zone de la catégorie de produits dans laquelle les produits sont présentés brièvement est un paragraphe Accroche. Son rôle consiste à générer automatiquement la liste des produits contenus dans la catégorie de produits et à les présenter au moyen de quelques informations générales. Ces listes sont créées et mises à jour automatiquement par le programme quand vous ajoutez, supprimez ou modifiez des produits.
Shop to date vous permet en outre de configurer très précisément les accroches. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de produits qu’elles doivent accueillir, y insérer des images ou mettre en vedette les produits phares.
Avec les paragraphes Accroche, vous pourrez également mettre en place très facilement et rapidement des actions de marketing croisé, c’est-à-dire des renvois vers des produits apparentés.
Les pages secondaires rédactionnelles peuvent également être présentées sur les pages principales par le biais d’accroches, comme le lien vers la présentation de l’équipe dans l’exemple de site Shopping+. Partez à la découverte de notre boutique pour découvrir les nombreuses autres applications des accroches.
La création et la gestion des catégories de produits/pages principales, produits/pages secondaires et paragraphes Accroche sont expliquées dans les chapitres correspondants.
Rassurez-vous : les paramètres par défaut de Shop to date sont conçus de manière à vous permettre de créer une boutique professionnelle, même si vous ne voulez pas mettre en œuvre toutes les subtilités de ces éléments.
14
Créer un projet
3
Créer un projet
Quelques étapes seulement séparent le premier démarrage du programme des premiers résultats présentables.
REMARQUE : - Dans Shop to date, il convient de distinguer les notions de boutique en ligne, site Web, page Web et page d’accueil. Alors qu’une boutique en ligne ou un site Web désigne votre projet complet ou votre site Internet complet, les pages Web en constituent les différents éléments. Enfin, on entend par page d’accueil uniquement la page de démarrage du site, c’est-à-dire la page qui apparaît en premier lors du chargement du site Web. Dans Shop to date, les pages Web sont générées par la création des pages principales.
Au premier démarrage du programme, Shop to date ouvre l’Assistant de démarrage dans une page de bienvenue, qui regroupe les principales fonctions de création.
À chaque démarrage suivant, l’un des écrans d’accueil de l’Assistant de démarrage apparaît. Dans la rubrique située en haut à droite, vous pouvez choisir le projet de site Web que vous voulez ouvrir :
15
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Vous pouvez utiliser l’Assistant de création pour créer la structure de base de votre
boutique en ligne en quelques étapes à partir de vos informations personnelles. Cette méthode est présentée dans la suite de ce chapitre.
Vous pouvez créer l’exemple de boutique Shopping+. Vous découvrirez ainsi les
fonctionnalités et options de Shop to date, que vous pouvez bien entendu personnaliser.
Vous pouvez créer l’exemple de site Hôtel Bellevue. Vous découvrirez ainsi les
fonctionnalités et options rédactionnelles de Shop to date, que vous pouvez bien entendu personnaliser.
Vous pouvez créer un projet vierge en définissant vous-même sa structure et ses
éléments.
Vous pouvez ouvrir un projet existant. Par défaut, le dossier Projets Web to date est
ouvert dans l’arborescence mise à votre disposition.
Vous pouvez ouvrir l’un des derniers projets ouverts dans Shop to date pour
continuer à l’éditer ou pour le publier.
Les paramètres proposés au lancement du programme figurent en haut à droite de l’Assistant de démarrage. Par défaut, c’est l’option Utiliser l’Assistant de création qui est activée.
3.0.4 Utiliser l’Assistant de création
Procédez comme suit pour créer une boutique à l’aide l’Assistant de création intégré à l’Assistant de démarrage :
16
Créer un projet
À la rubrique Catégorie, sélectionnez le thème de votre boutique en ligne, puis sélectionnez le modèle que vous voulez utiliser sous Modèles présents dans cette catégorie. La liste déroulante mise à votre disposition sous la rubrique Aperçu de la structure vous propose plusieurs options de structure pour le modèle sélectionné :
Site de grande taille : contient de nombreuses pages prédéfinies, réparties sur plusieurs
niveaux.
Site de taille moyenne : contient plusieurs pages prédéfinies, réparties sur plusieurs
niveaux.
Site de petite taille : contient un faible nombre de pages prédéfinies.
Ajuster : vous permet de procéder à une sélection personnalisée parmi les pages de
l’option Site de grande taille.
Si vous activez l’option Utiliser des textes personnalisés, vous pourrez, à la prochaine étape de l’Assistant, compléter les éléments de texte personnalisés utilisés dans le design par les contenus de votre choix.
Le bouton Choisir un autre design vous permet d’attribuer immédiatement un design à votre boutique en ligne. Shop to date étant un système de gestion de contenu, le contenu et le design sont strictement séparés. Vous pourrez à tout moment modifier le design après-coup d’un simple clic.
REMARQUE : - Si vous ne sélectionnez aucun design, le programme applique le design par défaut du modèle, que vous pourrez également modifier à tout moment.
Sélectionner un design
La boîte de dialogue Sélectionner un design se compose de quatre onglets qui vous permettent de choisir un modèle de base, puis de le personnaliser en choisissant une variante, une palette de couleurs et une police de caractères.
17
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Sous l’onglet Designs, choisissez l’un des nombreux modèles de base dont la mise en page professionnelle correspond à vos besoins.
Sous l’image de chaque design sont indiqués le nom, la résolution pour laquelle le design est optimisé (par exemple 800 x 600 ou dynamique), ainsi que le nombre de variantes et de palettes de couleurs disponibles pour le design.
Pour sélectionner un design, il vous suffit de cliquer dessus. Activez ensuite l’onglet suivant.
18
Créer un projet
L’onglet Variantes présente les variantes de design disponibles pour le modèle que vous avez choisi. Sélectionnez la variante que vous voulez utiliser en cliquant dessus. Outre les variantes prédéfinies avec différentes images et couleurs, vous disposez pour chaque design d’au moins une variante dans laquelle vous pouvez insérer, par exemple, un logo ou une image personnalisée.
Pour lier un logo, etc. double-cliquez sur la variante. Le programme ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner le logo de votre choix.
Pour éviter que le logo ne soit déformé à l’affichage, ses dimensions doivent correspondre au nombre de pixels indiqué sous le modèle d’image (par exemple, 800 x 100).
Vous pouvez modifier les dimensions du logo dans Shop to date.
Cliquez sur OK dans la fenêtre du message vous demandant si vous voulez recadrer le logo. Le programme ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez modifier les dimensions de votre logo.
19
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
L’image est affichée dans la boîte de dialogue Recadrer le logo personnalisé. La forme et la taille de la fenêtre d’affichage correspondent à l’espace dont vous disposez pour insérer votre image.
Bouton Fonction
Sélectionner la couleur d’arrière-plan
Enregistrer le logo personnalisé pour pouvoir l’utiliser dans d’autres applications
Réduire la taille d’affichage du logo dans la fenêtre d’aperçu
Sélectionner le facteur zoom de l’affichage du logo dans la fenêtre d’aperçu. Cliquez sur la flèche pour sélectionner une autre valeur
Agrandir la taille d’affichage du logo (ou du détail du logo) dans la fenêtre d’aperçu
Ouvrir la rubrique d’aide de la fenêtre
Positionnez l’image à l’intérieur de la fenêtre d’aperçu en plaçant le pointeur dans la fenêtre. Ce dernier prend alors la forme d’une main qui vous permet de déplacer l’image.
Selon que votre image est trop petite ou trop grande, agrandissez ou réduisez-la à l’aide des boutons de façon à ce qu’elle remplisse au mieux la fenêtre d’aperçu. Vous pouvez aussi utiliser la liste déroulante à la place des boutons.
Si, après avoir déplacé et/ou changé la taille de l’image, vous voyez apparaître des bandes autour de celle-ci du fait qu’elle ne remplit plus la totalité de la fenêtre, vous pouvez remplir les "espaces vides" avec une couleur d’arrière-plan. Cliquez à cet effet sur l’icône de seau et sélectionnez la couleur de votre choix dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Confirmez vos paramètres par OK pour lier le logo au modèle de design et revenir à la fenêtre de sélection des variantes.
Activez l’onglet suivant.
20
Créer un projet
L’onglet Palettes de couleurs présente les variantes de couleurs disponibles pour le modèle que vous avez choisi. Sélectionnez la palette de couleurs que vous voulez utiliser en cliquant dessus.
Mais comment faire pour utiliser des couleurs bien précises afin, par exemple, de reprendre dans votre boutique en ligne les couleurs de la charte graphique de votre entreprise, si ces couleurs ne figurent pas parmi les modèles proposés ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer vos propres couleurs, de les appliquer aux éléments du design de votre choix et de les combiner à votre guise. Double-cliquez sur la variante Personnalisable pour définir votre propre modèle de couleurs. Le programme ouvre la boîte de dialogue suivante :
21
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
La boîte de dialogue Palette de couleurs personnalisée vous permet de définir vos propres couleurs pour votre boutique en ligne. Le nombre de couleurs pouvant être défini dépend du modèle choisi. La boîte de dialogue propose les fonctions d’édition suivantes :
Bouton Fonction
Importer un modèle de couleurs personnalisé au format *.w2d
Exporter un modèle de couleurs personnalisé au format *.w2d
Un clic sur la flèche ouvre une liste de modèles de couleurs prédéfinies que vous pouvez appliquer à votre présentation.
Ouvrir la rubrique d’aide de la fenêtre
Pour colorer une zone, cliquez sur l’icône représentant trois points de suspension située en regard de la couleur correspondante, puis sélectionnez la couleur de votre choix dans la boîte de dialogue Windows Couleurs et cliquez sur OK. La nouvelle couleur apparaît désormais dans la zone sélectionnée. Dans la partie inférieure de la fenêtre vous est proposée la fonction ColorCatcher, qui vous permet d’appliquer à votre boutique en ligne les couleurs d’autres sites Web.
Mode d’emploi du ColorCatcher
Pour remplir les différentes cellules du ColorCatcher avec des couleurs, sélectionnez la commande ColorCatcher dans le menu Fichier. Le programme ouvre la boîte de dialogue ColorCatcher. Pour remplir une case, faites glisser la pipette qu’elle contient sur la couleur voulue.
22
Créer un projet
Plusieurs boutons vous sont proposés en haut de la boîte de dialogue. Vous pouvez verrouiller la fenêtre du ColorCatcher de manière qu’elle apparaisse toujours au premier plan. Vous avez également la possibilité d’importer et d’exporter la palette de couleurs du ColorCatcher au format W2CC. Enfin, le bouton Retour vers Shop to date vous permet de revenir au programme.
Après avoir prélevé les couleurs souhaitées à l’aide du ColorCatcher, vous pouvez faire glisser les couleurs des différentes cellules, en maintenant le bouton de la souris enfoncé (glisser-déposer), vers les différents éléments de la palette pour appliquer ces couleurs au design.
Une fois toutes les couleurs définies, cliquez sur OK et activez l’onglet suivant.
23
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
L’onglet Police de caractères vous permet de choisir une autre police pour votre boutique en ligne.
Sous chaque aperçu sont indiqués le nom de la police et sa diffusion.
Les designs de Shop to date n’emploient pas de polices "exotiques" afin d’éviter les problèmes d’affichage de votre boutique.
Les polices comme Arial sont largement diffusées sur Internet.
Comme tous les sites Web ne peuvent pas être composés en Arial, l’onglet Police de
caractères vous propose un choix de plusieurs polices qui bénéficient d’une bonne, voire d’une très bonne, diffusion auprès des utilisateurs du réseau.
Sélectionnez la police en cliquant dessus, puis cliquez sur OK pour terminer la sélection du design et revenir à l’Assistant.
Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante.
24
Créer un projet
C’est ici que vous personnalisez les informations relatives à votre boutique en ligne.
Double-cliquez sur un élément du tableau affichant la liste de tous les éléments de texte personnalisés de la boutique. Le programme ouvre la boîte de dialogue Modifier le texte personnalisé.
Dans la zone de saisie Texte, entrez le contenu tel qu’il doit apparaître dans votre boutique. Pour éditer un élément, vous pouvez aussi le sélectionner dans le tableau, puis cliquer sur le bouton Éditer ce texte. Le programme ouvre également la boîte de dialogue Modifier le texte personnalisé.
Après avoir édité tous les textes personnalisés ou si vous n’avez pas activé l’option Utiliser des textes personnalisés, cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante de l’Assistant.
Cette étape vous permet de personnaliser les premiers paramètres de votre boutique en ligne.
En haut de la boîte de dialogue, le programme vous propose deux types de boutiques.
25
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous choisissez l’option Boutique pour clients privés (B2C), tous les prix affichés dans votre boutique seront des prix TTC. À la fin des achats, le montant total des taxes est notifié séparément sur la facture.
Pour afficher des prix HT, validez l’option Boutique pour clients professionnels (B2B).Le montant total des taxes est ajouté à la facture à la fin des achats.
REMARQUE : - Vous pouvez à tout moment modifier ou compléter les paramètres que vous définissez dans l’Assistant de création après-coup. Pour ce faire, sélectionnez la commande Propriétés du site Web dans le menu Fichier.
Mode de livraison choisi
Cette rubrique vous permet de définir le mode de livraison que vous voulez proposer par défaut.
Ouvrez la liste déroulante Nom en cliquant sur la flèche correspondante et sélectionnez le transporteur par défaut. Si le transporteur que vous voulez utiliser n’apparaît pas dans la liste, tapez son nom directement dans la zone de saisie.
Outre les frais d’envoi et le taux de TVA, il vous est possible de définir un montant à partir duquel vous offrez les frais d’envoi à vos clients. Là encore, vous pourrez modifier ou compléter ces paramètres ultérieurement dans les propriétés de la boutique (menu Fichier/ Propriétés du site Web).
Vous avez aussi la possibilité de moduler les frais d’envoi en fonction du poids du colis ou de ne pas les facturer pour certains produits.
Modes de paiement proposés
Sous cette rubrique, vous définissez les options de paiement que vous voulez proposer dans votre boutique. Activez pour ce faire les options voulues et décochez les cases des options de paiement que vous ne voulez pas proposer.
D’autres options de paiement sont également disponibles dans les propriétés du site Web. Vous pouvez par exemple affecter les modes de livraison de votre choix aux différentes options de paiement.
Si vous voulez autoriser le paiement par carte de crédit, Shop to date met à votre disposition des interfaces avec les prestataires de paiement qui prennent en charge ce mode de règlement.
Cliquez sur le bouton Suivant.
26
Créer un projet
Pages d’information
Cette rubrique vous permet d’ajouter des pages d’information dans votre projet de boutique. Le programme crée des pages d’information sur la base des informations sur votre entreprise que vous avez enregistrées. Il s’agit de simples propositions, que vous devez impérativement vérifier et, le cas échéant, éditer avant publication.
REMARQUE : - Les pages d’information proposées dans le programme, comme les mentions légales, les CGV ou les informations aux consommateurs, le sont à titre indicatif. Micro Application n’en garantit pas l’exactitude ni la validité, et se dégage de toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient résulter de l’utilisation de ces modèles.
Si vous créez un projet de site Web à l’aide de l’Assistant projet, vous devrez éditer manuellement ces pages.
Pour afficher les pages d’information créées dans l’interface du programme, cliquez sur la première entrée, Homepage (page d’accueil), de la zone Aperçu des pages principales et des
catégories de produits. Vous affichez ainsi les pages d’information dans la zone Aperçu des pages secondaires et des produits. Vous pouvez ensuite les sélectionner et les éditer dans la
fenêtre principale.
Sélectionnez les pages d’information de votre choix et cliquez sur le bouton Suivant.
27
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Dans la zone de saisie de la nouvelle fenêtre, attribuez un nom à votre projet. Shop to date crée un dossier homonyme, dans lequel la nouvelle boutique en ligne est enregistrée. Par défaut, ce dossier est enregistré dans le dossier Projets Web to date. Vous pouvez bien entendu sélectionner un autre dossier dans l’arborescence mise à votre disposition.
REMARQUE : - Il est recommandé de modifier dès le départ le nom du projet Mon site Web, car le nom que vous indiquez ici est celui sous lequel la boutique sera publiée par la suite. Le titre de la boutique peut aussi être modifié à tout moment dans le programme.
Après avoir entré le nom, cliquez sur Terminer pour créer la boutique en ligne et l’ouvrir dans l’interface principale de Shop to date.
3.0.5 Recréer l’exemple de boutique "Shopping+"
Shop to date vous permet de créer votre boutique en ligne en vous basant sur notre exemple de site Shopping+ et, ce faisant, de découvrir les nombreuses possibilités que vous offre le programme. Quelques clics suffisent pour mener à terme le projet.
Dans l’Assistant de démarrage, activez le lien Notre exemple de boutique, situé en haut à droite de la fenêtre, ou cliquez sur le lien Créer un exemple de boutique nommé "Shopping+" sur la page de bienvenue.
28
Créer un projet
Vous passez directement à l’étape suivante de l’Assistant.
Dans la zone de saisie de la nouvelle fenêtre, attribuez un nom à votre projet. Shop to date crée un dossier homonyme, dans lequel la nouvelle boutique en ligne est enregistrée. Par défaut, ce dossier est enregistré dans le dossier Projets Web to date. Vous pouvez bien entendu sélectionner un autre dossier dans l’arborescence mise à votre disposition.
Après avoir entré le nom ou accepté le nom par défaut, cliquez sur Terminer pour créer l’exemple de site et l’ouvrir dans l’interface principale de Shop to date.
3.0.6 Recréer l’exemple de site "Hôtel Bellevue"
Shop to date vous permet de découvrir les nombreuses possibilités rédactionnelles que vous offre le programme en recréant notre exemple de site "Hôtel Bellevue". Quelques clics suffisent pour mener à terme le projet.
Dans l’Assistant de démarrage, activez le lien Notre exemple de site Web, situé en haut à droite de la fenêtre.
29
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Vous passez directement à l’étape suivante de l’Assistant.
Comme expliqué précédemment, attribuez un nom à votre site Web dans la zone de saisie. Shop to date crée un dossier homonyme, dans lequel le nouveau site est enregistré. Par défaut, ce dossier est enregistré dans le dossier Projets Web to date. Vous pouvez bien entendu sélectionner un autre dossier dans l’arborescence mise à votre disposition.
Après avoir entré le nom ou accepté le nom par défaut, cliquez sur Terminer pour créer l’exemple de site et l’ouvrir dans l’interface principale de Shop to date.
3.0.7 Créer un projet vierge
Vous voulez commencer votre projet de boutique en ligne par une page vierge et créer vous-même toutes les pages principales et les pages secondaires, ainsi que les catégories de produits et les produits ? Procédez comme suit :
Activez le lien Créer un projet vierge dans l’Assistant de démarrage (en haut, à droite) ou dans la page de bienvenue.
30
Créer un projet
Vous passez directement à l’étape suivante de l’Assistant.
Dans la zone de saisie de la nouvelle fenêtre, attribuez un nom à votre projet. Shop to date crée un dossier homonyme, dans lequel la nouvelle boutique en ligne est enregistrée. Par défaut, ce dossier est enregistré dans le dossier Projets Web to date. Vous pouvez bien entendu sélectionner un autre dossier dans l’arborescence mise à votre disposition.
Après avoir entré le nom ou accepté le nom par défaut, cliquez sur Terminer pour créer le site et l’ouvrir dans l’interface principale de Shop to date.
Vous accédez à l’interface du programme, c’est-à-dire à l’espace de travail de Shop to date, avec les contenus et les structures que vous avez créés avec l’Assistant. Au premier plan apparaît dans un premier temps l’Assistant Projet. Nous vous présentons l’interface du programme en détails à la section "L’interface de Shop to date".
3.1
Ouvrir un site
Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne existante de plusieurs manières. Quand vous démarrez le programme après avoir déjà créé un projet, l’écran d’accueil de Shop to date apparaît :
31
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous cliquez sur le lien Ouvrir les derniers projets édités, dans le coin supérieur droit de l’Assistant de démarrage, le programme affiche la liste des dernières boutiques en ligne que vous avez éditées, accompagnées de leur emplacement.
Pour poursuivre l’un de ces projets, sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur Terminer.
Pour effacer la liste des derniers projets édités, cliquez sur le bouton Vider la liste.
Les deux boutons présentés ci-dessous activent deux autres
fenêtres de l’Assistant de démarrage. Le bouton Ouvrir un autre projet affiche la fenêtre
Ouvrir un projet existant. Le bouton Nouveau projet affiche la fenêtre Utiliser l’Assistant de création.
Pour ouvrir une boutique en ligne qui ne figure pas parmi les derniers projets édités, cliquez sur le bouton Ouvrir un autre projet.
32
Créer un projet
Vous affichez ainsi l’arborescence de vos dossiers.
Recherchez le dossier contenant vos projets de sites Web et de boutiques en ligne, sélectionnez le dossier que vous voulez ouvrir et validez en cliquant sur Terminer.
3.2
Restaurer une archive
Shop to date propose des fonctions pratiques de sauvegarde des projets, par exemple l’exportation de certaines pages d’un projet ou la fonction de sauvegarde complète et automatique des projets. Les projets exportés et sauvegardés sont enregistrés au format *.w2d.
Pour restaurer un projet à partir d’une archive exportée ou sauvegardée (*.w2d) depuis l’écran d’accueil, cliquez sur le
bouton Restaurer depuis une archive dans la fenêtre Ouvrir un projet existant.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Importer, dans laquelle vous pouvez sélectionner l’archive de sauvegarde (format W2D).
33
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Sélectionnez l’archive que vous voulez restaurer, puis cliquez sur Ouvrir pour charger le fichier correspondant.
Vous pouvez aussi ouvrir le fichier en double-cliquant sur son nom.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Restaurer un projet de site Web. Sélectionnez le dossier dans lequel le projet doit être enregistré.
Attribuez un nom au projet à restaurer.
34
S’il doit être enregistré en tant que nouveau projet, saisissez un nom différent du nom de projet précédent.
Pour remplacer le projet précédent par le fichier de sauvegarde, utilisez le même nom et écrasez le fichier existant en validant le message de confirmation qui s’affiche.
REMARQUE : - Pour créer un projet directement depuis l’interface du programme, sélectionnez la commande Fichier/Nouveau site Web. Vous appelez ainsi l’Assistant de création. La commande Fichier/Ouvrir un site Web vous permet d’ouvrir un projet enregistré sur votre disque dur.
3.2.1 L’Assistant Projet
À chaque fois que vous créez un projet de boutique en ligne, que ce soit sur la base de l’exemple de boutique ou de site, à l’aide de l’Assistant de création ou à partir d’un projet vierge, la boîte de dialogue de l’Assistant Projet s’affiche automatiquement.
Créer un projet
L’Assistant Projet a pour rôle de vous guider à travers les différentes étapes de création de votre boutique en ligne, du choix du design à sa publication sur Internet. En d’autres termes, après avoir exécuté toutes les étapes de l’Assistant Projet, vous pourrez déjà visualiser les premiers résultats de votre travail sur Internet.
35
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
REMARQUE : - L’Assistant Projet est un simple recueil des principales étapes de création d’une boutique, conçu pour vous servir de guide dans les premières étapes. Toutes les fonctions proposées dans l’Assistant Projet étant également disponibles dans l’interface normale du programme, son utilisation est facultative.
Pour effectuer les opérations de base à partir de l’Assistant Projet, cliquez sur les différentes tâches proposées. Les actions exécutées dans l’Assistant Projet sont signalées par une coche.
Tâche Explication
Sélectionner un design Cette fonction vous permet de choisir l’aspect graphique et les
couleurs de votre boutique en ligne. Faites votre choix parmi les centaines de variantes proposées.
Définir les options de publication
Créer une nouvelle page principale
Créer une nouvelle catégorie de produits
Créer un nouveau produit Cette fonction vous permet d’ajouter un produit dans la catégorie de
Afficher un aperçu de la page actuelle
Créer le site Web Cette fonction vous permet de générer les fichiers HTML de votre
Publier le site Web Cette fonction vous permet de transférer votre projet de site Web par
Cette fonction vous permet de configurer le transfert FTP de votre boutique en ligne sur un serveur.
Cette fonction vous permet de créer une page principale pour votre boutique.
Cette fonction vous permet d’ajouter une catégorie de produits à votre boutique.
produits en cours. Cette fonction crée un aperçu de la page actuellement ouverte dans
le programme dans votre navigateur par défaut.
site Web. Vous pouvez ainsi afficher la boutique en ligne complète dans votre navigateur (par exemple Internet Explorer).
FTP sur votre serveur Web pour le publier sur Internet.
Quand vous activez une tâche dans l’Assistant Projet, le programme
ouvre la boîte de dialogue correspondante. Dans le même temps, la fenêtre de l’Assistant Projet est réduite dans le coin supérieur droit, d’où vous pouvez la restaurer à tout moment en cliquant dessus.
Cliquez sur le bouton Fermer pour quitter l’Assistant Projet. Vous pouvez l’appeler à tout moment en cliquant sur l’icône d’ampoule de la barre d’outils. Désactivez l’option Afficher à l’ouverture du projet si vous ne voulez pas que l’Assistant Projet s’affiche à chaque nouveau projet.
36
Créer un projet
3.3
L’interface de Shop to date
Que vous éditiez une boutique en ligne rudimentaire ne comptant que quelques pages ou un projet beaucoup plus ambitieux, votre travail s’effectue au moyen d’une seule interface, qui vous permet de gérer tous les éléments de votre site.
Cette zone de travail se divise en plusieurs volets, qui correspondent aux différents éléments de votre boutique en ligne : pages principales et catégories de produits (1), pages secondaires et produits (2), paragraphes (3).
Chacun de ces éléments dispose d’un volet qui lui est propre dans l’interface du programme, ainsi que de divers boutons d’édition.
Le volet le plus grand est l’Aperçu des paragraphes (3) et l’éditeur de paragraphes, à sa droite.
En faisant glisser les traits de séparation gris, vous pouvez modifier la taille des différentes zones de la fenêtre.
37
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
La navigation
Il convient de distinguer l’affichage du projet dans Shop to date et le site finalisé qui en résulte.
Alors que, dans Shop to date, la navigation se fait dans une interface dont la structure ressemble à celle de l’Explorateur Windows et dans laquelle les types d’entrées et les éléments de pages sont affichés sous la forme de dossiers et de modules, le site Web final sera doté d’un design spécifique et d’une arborescence de navigation correspondante.
Là où, dans le site Web, vous pouvez parcourir les niveaux de pages et les pages à l’aide des commandes Précédent et Suivant, par exemple, vous naviguez toujours dans Shop to date dans une interface de programme dans laquelle vous vous contentez de changer de dossier de pages et donc de contenu affiché.
REMARQUE : - Dans Shop to date, la navigation au sein des niveaux requiert une certaine habitude. Dans les premiers temps, il peut être utile de vérifier le résultat de vos saisies en mode HTML. Nous vous conseillons donc d’activer régulièrement la fonction Aperçu dans le navigateur.
Jetez un coup d’œil à l’exemple de boutique "Shopping+" pour découvrir toute la richesse des projets Shop to date, qui peuvent accueillir des éléments très variés.
3.4
Créer des catégories de produits
La première étape d’un projet de boutique en ligne consiste à doter celui-ci d’une structure de base et à définir les boutons qu’il doit contenir en créant des pages de produits.
Ce sont les catégories de produits et, le cas échéant, les pages principales que vous créez qui déterminent la navigation sur le site.
Selon le projet créé, les catégories de produits forment la structure de votre offre.
Il est bien entendu possible de subdiviser les catégories de produits en d’autres catégories de produits, par exemple "Vêtements/Robes" et "Vêtements/Pantalons", etc..
Après avoir créé les premières catégories de produits, vous pouvez ajouter des produits et du texte.
3.4.1 Créer une catégorie de produits
produits dans l’Assistant Projet.
Pour créer une catégorie de produits dans votre boutique en ligne, cliquez sur Créer une nouvelle catégorie de
38
Créer un projet
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouvelle catégorie dans l’Aperçu des pages principales et des catégories de produits pour appeler l’Assistant Nouvelle catégorie de produits.
L’Assistant Nouvelle catégorie de produits
Sélectionnez le type de catégorie de produits que vous voulez créer en activant l’option correspondante.
Type Description
Catégorie de produits Crée une catégorie de produits regroupant les produits apparentés.
Catégorie de produits principale
Crée une catégorie de produits principale regroupant les catégories de produits apparentées.
Nous vous conseillons de commencer par l’option Catégorie de produits pour créer des produits et les présenter dans votre boutique. Activez l’option Catégorie de produits et cliquez sur le bouton Suivant.
Dans la deuxième fenêtre de l’Assistant Nouvelle catégorie de produits, attribuez un nom (titre) à la catégorie de produits dans la zone Nom de la catégorie. Dans la zone Description,
39
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
vous pouvez saisir un descriptif ou une accroche qui sera utilisé lorsque cette catégorie de produits sera affectée à une catégorie de produits principale.
Si vous envisagez de faire figurer la catégorie de produits dans une accroche, par exemple dans une catégorie de produits principale, nous vous conseillons de lui adjoindre une illustration (pour savoir comment insérer des illustrations dans les paragraphes, reportez-vous à la section "La bibliothèque de médias").
Cliquez sur le bouton Suivant.
La troisième étape de l’Assistant Nouvelle catégorie de produits vous propose de choisir le type d’accroche que vous voulez créer.
40
Créer un projet
Vous pouvez présenter tous les produits de la catégorie de produits de la même façon ou mettre en vedette certains d’entre eux.
Si vous ne voulez pas mettre de produits en vedette, validez l’option Présenter tous les produits de la même façon.
Pour mettre en vedette certains produits en les affichant dans une zone particulière, validez l’option Présenter différemment les produits phares.
L’option Trier tous les noms de produit par ordre alphabétique vous permet d’activer ou de désactiver le classement alphabétique des produits. Cliquez sur Suivant pour passer à la dernière étape de l’Assistant Nouvelle catégorie de produits.
41
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Vous pouvez y définir les paramètres de présentation de base de la catégorie de produits. Si vous avez activé l’option Présenter différemment les produits phares, vous pouvez également affecter aux produits phares une présentation différente de celles des autres produits. Ouvrez la liste déroulante en cliquant sur la flèche et sélectionnez la présentation de votre choix pour le groupe de produits concerné (Produits phares et Autres produits).
La zone Intitulé vous permet d’attribuer un titre au paragraphe Accroche du groupe de produits correspondant.
L’option Nombre d’entrées détermine le nombre de produits affichés par page. La fenêtre d’aperçu, à droite de la fenêtre, vous propose un aperçu schématique de la catégorie de produits selon la présentation sélectionnée.
REMARQUE : - Vous pouvez à tout moment changer la présentation de la catégorie de produits dans le programme.
Les deux options situées en bas de la boîte de dialogue vous permettent de décider de la suite de la procédure. Si vous voulez immédiatement compléter la nouvelle catégorie de produits avec des produits, validez l’option Une fois terminé, créer un nouveau produit. Pour créer tout de suite d’autres catégories de produits, validez l’option Une fois terminé, créer une nouvelle catégorie de produits.
42
Créer un projet
Après avoir défini tous les paramètres, fermez l’Assistant Nouvelle catégorie de produits en cliquant sur Terminer.
Niveaux de catégories de produits
Vous pouvez créer d’autres catégories de produits pour votre boutique en ligne.
Si la structure du site le nécessite, il est également possible de subdiviser les catégories de produits. Le programme autorise jusqu’à trois niveaux de catégories de produits. Vérifiez que la catégorie de produits sous laquelle vous voulez créer une catégorie enfant est bien sélectionnée dans la fenêtre d’aperçu avant de cliquer sur Nouvelle catégorie.
Pour modifier le niveau d’une catégorie de produits existante, faites-la simplement glisser vers l’emplacement voulu en maintenant le bouton de la souris enfoncé. La catégorie de produits sélectionnée est déplacée à l’emplacement spécifié, avec tous les produits et paragraphes qu’elle contient le cas échéant. Vous pouvez de la même manière déplacer des pages principales.
Autre méthode : sélectionnez la commande Catégories de produits et pages principales/ Déplacer vers et indiquez, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, la catégorie de produits vers laquelle vous voulez déplacer la catégorie de produits (page principale) sélectionnée.
Servez-vous des boutons de la barre d’outils de l’aperçu pour gérer vos catégories de produits (pages principales) :
Supprime la catégorie de produits (page principale) sélectionnée.
Ajoute la catégorie de produits (page principale) sélectionnée à la bibliothèque de liens.
Déplace la catégorie de produits (page principale) sélectionnée d’une position vers le haut dans la barre de navigation.
Déplace la catégorie de produits (page principale) sélectionnée d’une position vers le bas dans la barre de navigation.
43
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Le menu Catégories de produits et pages principales et le menu contextuel (clic droit dans l’Aperçu des pages principales et des catégories de produits) contiennent des commandes supplémentaires, qui vous permettent, par exemple, de renommer, copier ou déplacer les catégories de produits. Pour plus d’informations sur ces commandes, reportez-vous à la section "Les types d’entrées".
REMARQUE : - Essayez de donner des noms aussi courts et explicites que possible à vos catégories de produits (pages principales), car les longs titres peuvent nuire à la convivialité de votre site.
3.4.2 Ajouter des produits
La création des catégories de produits vous a permis de conférer sa structure de base à votre boutique en ligne. Vous pouvez maintenant les compléter par des produits.
L’essentiel de la création d’une boutique en ligne consiste à
remplir les catégories de produits et à présenter ces derniers. Vous disposez pour cela de l’Assistant Nouveau produit, que vous appelez soit en cliquant sur Créer un nouveau produit dans l’Assistant Projet, soit en cliquant sur le bouton Nouveau produit dans l’Aperçu des pages secondaires de l’interface du programme.
Vous pouvez également accéder à l’Assistant Nouveau produit via la commande Nouveau produit du menu Produits et pages secondaires.
3.4.3 L’Assistant Nouveau produit
L’Assistant Nouveau produit crée deux paragraphes spéciaux sur la page d’information du produit : un paragraphe regroupant les informations commerciales (prix, numéro de produit, poids, etc.) et un paragraphe descriptif du produit. Ces informations sont reprises dans la liste des produits, sur la page de la catégorie de produits. Une page d’information doit être créée pour chaque produit.
44
Créer un projet
Définir les données commerciales de base
À la première étape de l’Assistant, vous devez définir les données commerciales de base.
L’onglet Commercial vous permet d’enregistrer le nom,lenuméro et le prix du produit. Sélectionnez l’unité devant s’appliquer au produit dans la liste déroulante Unité.
Si l’unité que vous voulez utiliser n’apparaît pas dans la liste (par exemple "lot"), tapez-la directement dans la zone de saisie.
Vous pouvez également indiquer le poids du produit et le taux de TVA applicable. Le poids joue un rôle important dans le calcul des frais d’envoi.
Sélectionnez ensuite le délai de livraison du produit.
45
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Cliquez sur le bouton Suivant.
Définir la présentation du produit
La deuxième étape de l’Assistant Nouveau produit vous permet de paramétrer la présentation du produit sous l’onglet Présentation.
Dans la zone de saisie Texte abrégé, entrez une brève description du produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sélectionner une illustration, qui sera affichée dans les listes des produits.
Pour mettre le produit en vedette, activez l’option Produit phare à mettre en vedette.
Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.
Définir les variantes du produit
Shop to date vous permet de définir plusieurs variantes d’un produit, reposant sur un ou deux critères.
Les variantes sont présentées sur la même page de la boutique. Elles peuvent se distinguer par le prix, le délai de livraison ou les rabais consentis.
Les variantes sont proposées au client dans une liste déroulante.
Pour proposer plusieurs variantes d’un produit, activez l’onglet Variantes et choisissez si vous voulez définir un ou deux critères.
Si vous ne voulez pas créer de variante, cliquez sur le bouton Suivant pour passer directement à l’étape suivante.
46
Créer un projet
Dans l’exemple suivant, nous définissons des variantes avec deux critères (bouton Deux critères).
Le programme ouvre la boîte de dialogue Assistant Variantes, dans laquelle vous pouvez entrer le critère de distinction dans la zone Désignation (par exemple, taille, matière,
etc.).
Cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle valeur, sous la zone Valeurs possibles, et entrez une valeur pour le critère défini dans la boîte de dialogue Saisir une valeur (par exemple la valeur "Noir" pour le critère "Couleur").
Pour saisir d’autres valeurs, cliquez sur le bouton OK et valeur suivante. Cliquez sur OK. La valeur que vous avez saisie apparaît dans
47
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
la zone Valeurs possibles. Pour enregistrer un groupe de variantes, par exemple en vue de l’appliquer à d’autres produits, cliquez sur le bouton Enregistrer les variantes et attribuez un nom au fichier.
Vous pourrez ainsi utiliser ce groupe de variantes pour d’autres produits à l’aide du bouton Ouvrir les variantes.
Après avoir entré toutes les valeurs voulues, cliquez sur OK pour fermer l’Assistant Variantes et validez le message de confirmation qui s’affiche. Vous revenez à l’onglet Variantes de l’Assistant Nouveau produit. Cliquez sur Suivant.
Définir des rabais
Sous l’onglet Rabais de l’Assistant Nouveau produit, vous pouvez accorder (ou facturer) automatiquement à vos clients des réductions (ou des majorations) de prix à partir d’une certaine quantité commandée. Vous avez la possibilité d’échelonner ces réductions ou majorations de prix. À la rubrique Quantité minimum, entrez les différentes échelles de quantité. À la rubrique Prix, entrez les prix correspondants aux quantités définies à la première colonne.
Cliquez sur le bouton ci-contre, à droite des zones de saisie de la colonne Prix, pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveau prix, dans laquelle vous pouvez configurer le prix.
48
Créer un projet
Dans la zone Nouvelle valeur, vous pouvez taper directement un nouveau montant. Dans ce cas, l’option Utiliser la nouvelle valeur à la place du prix de base est automatiquement activée. Les options Majoration/Réduction (en valeur absolue) et Majoration/Réduction (en pourcentage) vous permettent d’augmenter ou de réduire le prix de base du montant (valeur absolue) ou du pourcentage de votre choix. Activez l’option voulue, puis entrez le montant ou le pourcentage dans la zone Nouvelle valeur. Cliquez sur le signe moins pour réduire le prix de base du montant (pourcentage) saisi. Cliquez sur le signe plus pour augmenter le prix de base du montant (pourcentage) saisi. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
pouvez les enregistrer dans un fichier au moyen du bouton
Enregistrer la grille de rabais.
Après avoir défini tous les rabais, vous
49
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Vous pourrez ainsi appliquer la grille de rabais à d’autres produits au moyen du bouton Ouvrir une grille de rabais. Cliquez sur Suivant pour passer à la dernière étape de l’Assistant.
Créer le produit
Après avoir saisi les informations commerciales du produit, configuré sa présentation, créé les variantes éventuelles et défini les réductions ou majorations de prix le cas échéant, vous pouvez ajouter le produit à votre projet de boutique dans la dernière étape de l’Assistant Nouveau produit.
Cliquez pour ce faire sur le bouton Terminer.
REMARQUE : - Pour créer immédiatement un autre produit, validez l’option Une fois terminé, créer un autre produit. Activez également l’option en rétablissant les valeurs par défaut si vous
voulez que l’Assistant Nouveau produit démarre avec des zones de saisie vides.
Quand vous sélectionnez un produit dans l’Aperçu des pages
secondaires, le type de paragraphe suivant apparaît dans l’Aperçu des paragraphes.
50
Créer un projet
La fenêtre d’aperçu fait uniquement référence à la fonction d’achat du paragraphe. Sous l’Aperçu des paragraphes, le programme met à votre disposition une zone dans laquelle vous pouvez éditer les principales données commerciales du produit.
Pour éditer les autres propriétés du produit, cliquez sur le bouton plus, situé à droite de cette zone.
Votre paragraphe Produit est maintenant terminé. Vous pouvez bien entendu éditer ou compléter les données du produit à tout moment. Pour savoir comment modifier les propriétés d’un produit existant, reportez-vous à la section "Modifier les propriétés de la boutique".
3.5
Le Gestionnaire de commandes
Cette section vous présente le Gestionnaire de commandes de Shop to date, qui vous permet de consulter et de gérer les commandes de vos clients en toute simplicité.
Pour appeler le Gestionnaire de commandes, vous pouvez sélectionner la commande Système de gestion des commandes dans le menu Fichier de Shop to date. Comme il s’agit d’un module autonome, vous pouvez aussi appeler le Gestionnaire de commandes via l’entrée de menu Shop to date - Gestionnaire de commandes dans le menu Démarrer de Windows, sans démarrer le programme principal.
51
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Le Gestionnaire de commandes dispose de sa propre interface, dans laquelle les fonctions peuvent être appelées au moyen de la barre de menus et de la barre d’outils.
Si vous ouvrez le programme via le menu Démarrer de Windows, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez ouvrir le dernier projet édité ou un autre projet.
Si vous activez l’option Ouvrir un autre projet et cliquez sur OK, le programme ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner le dossier du projet. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Pour ouvrir le dernier projet édité, activez l’option homonyme et sélectionnez le projet voulu dans la liste mise à votre disposition. Cliquez sur OK pour ouvrir le projet sélectionné.
Par défaut, le programme affiche la fenêtre d’aperçu au démarrage. Elle met à votre disposition des liens vous permettant de basculer vers les différentes fenêtres du Gestionnaire de commandes.
Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons comment charger et gérer les commandes de vos clients, utiliser l’aperçu des clients et créer des modèles de messages.
3.5.1 Charger et éditer les commandes
Connectez-vous à Internet.
52
Créer un projet
Pour charger les commandes, cliquez sur le bouton Récupérer les commandes de la barre d’outils du Gestionnaire de commandes ou
sur le lien Vérifier l’arrivée de nouvelles commandes dans l’aperçu du Gestionnaire de commandes.
Le Gestionnaire de commandes se connecte au serveur que vous avez configuré. Une boîte de dialogue s’affiche pendant le transfert des commandes.
À la fin de la procédure, un message confirme la réception des commandes. Cliquez sur OK pour les afficher. S’il n’y a pas de nouvelle commande, un message vous en informe également.
L’aperçu des commandes
Toutes les commandes, nouvelles ou déjà reçues, sont regroupées dans l’aperçu des commandes, qui s’affiche automatiquement si vous avez affiché directement les nouvelles commandes (comme expliqué précédemment).
Pour afficher l’aperçu des commandes, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Commandes de la barre d’outils du Gestionnaire de commandes ou
sélectionner la commande Commandes du menu Affichage.
La fenêtre d’aperçu des commandes se compose de deux volets. Dans la partie supérieure, un tableau présente la liste de toutes les commandes disponibles, avec les principales données de clients.
53
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Quand vous sélectionnez un jeu de données dans le volet supérieur, le contenu de la commande s’affiche dans le volet inférieur.
Éditer une commande
Pour éditer une commande, double-cliquez sur le jeu de données correspondant, ou
sélectionnez la commande et cliquez sur le bouton Éditer la commande de la barre d’outils. Vous pouvez aussi appeler la commande Éditer la commande dans le menu Commandes.
La boîte de dialogue Éditer la commande regroupe toutes les données de la commande sélectionnée. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue vous sont proposés des onglets vous permettant de consulter l’adresse de livraison,l’adresse de facturation, les informations de paiement et, le cas échéant, les remarques que le client a saisies dans le champ correspondant du bon de commande.
À gauche de cette rubrique, vous trouvez les données de base de la commande, comme l’expéditeur, l’adresse électronique, la date de la commande, la date de réception de la commande , le prix et la devise.
Vous pouvez par ailleurs attribuer un numéro à la commande (le programme attribue un numéro optionnel, que vous pouvez modifier), définir un rabais sur montant et un rabais client, ou encore éditer le statut de la commande.
La rubrique suivante recense tous les produits commandés dans un tableau.
54
Créer un projet
Sous la liste vous est proposée une ventilation détaillée des données de paiement et d’expédition.
La boîte de dialogue indique ensuite le mode de paiement choisi par le client, accompagné des frais afférents et du taux de TVA applicable.
Le mode de livraison et les frais d’envoi ainsi que le taux de TVA correspondant sont affichés en dessous. Le poids du produit est également précisé. À droite des informations affichées, le montant de la facture est ventilé en détails.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et enregistrer les modifications le cas échéant.
Détails des produits
Si vous proposez le produit commandé en plusieurs variantes dans votre boutique, vous pouvez prendre connaissance de la variante que le client a achetée dans la boîte de dialogue Détails des produits, que vous ouvrez en double-cliquant sur le produit.
E-mail de confirmation
Dès qu’un client passe et envoie une commande dans votre
boutique en ligne, il reçoit un message lui indiquant que sa commande va être confirmée sous peu. Vous pouvez ainsi informer vos clients de la réception de leurs commandes.
Pour sélectionner un modèle de message de confirmation, cliquez sur le bouton Envoyer un e-mail à ce client dans la boîte de dialogue Éditer la commande et sélectionnez le modèle voulu dans la boîte de dialogue Sélectionner un modèle (pour savoir comment personnaliser un modèle, reportez-vous à la section "Éditer un modèle de message électronique").
55
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Confirmez votre choix par OK. Votre programme de messagerie électronique par défaut démarre et vous pouvez envoyer directement le message pré-rempli au client.
3.5.2 Gérer et éditer les clients
Outre les fonctions d’exécution et de gestion des commandes, le Gestionnaire de
commandes vous propose diverses fonctions de gestion de vos clients, que vous pouvez appeler en cliquant sur le bouton Clients de la barre d’outils ou via la commande homonyme du menu Affichage.
56
Créer un projet
Dans la fenêtre Clients, les adresses de vos clients sont affichées par défaut par ordre alphabétique.
Quand une commande est appelée via le Gestionnaire de commandes, le programme ajoute automatiquement l’adresse du client à la liste des clients.
Vous pouvez supprimer les adresses erronées ou qui ne sont plus valides au moyen du
bouton ci-contre. Vous pouvez saisir manuellement les adresses qui n’ont pas été ajoutées automatiquement par le Gestionnaire de commandes (par exemple, parce que la commande est arrivée par un autre biais).
Double-cliquez sur le jeu de données d’un client pour ouvrir la boîte de dialogue Détails des clients, dans laquelle sont recensées, outre les coordonnées du client, des statistiques sur les achats qu’il a effectués dans votre boutique en ligne.
Vous pouvez y modifier les coordonnées du client ou lui accorder un rabais spécifique.
Il y est également indiqué si le client souhaite recevoir votre lettre d’information.
Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres et fermer la boîte de dialogue.
57
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
3.5.3 Analyser les chiffres d’affaires
Pour ouvrir la boîte de dialogue Analyser les chiffres d’affaires, sélectionnez la commande homonyme dans le menu Commandes.
Sélectionnez le type d’analyse que vous voulez effectuer :
Meilleures ventes en volume - Établit la liste des produits dont les unités ont été le plus
commandées.
Meilleures ventes en valeur - Établit la liste des produits ayant généré le chiffre
d’affaires le plus élevé.
Moins bonnes ventes en volume - Établit la liste des produits dont les unités ont été le
moins commandées.
Moins bonnes ventes en valeur- Établit la liste des produits ayant généré le chiffre
d’affaires le moins élevé.
Cliquez sur Suivant pour afficher l’analyse sous la forme d’un tableau.
58
L’Assistant applique un code de couleurs aux produits : le tiers supérieur en vert, le tiers intermédiaire en jaune et le tiers inférieur en rouge. Selon l’analyse demandée, la grandeur de référence est le nombre d’unités ou le chiffre d’affaires.
3.5.4 Éditer un modèle de message électronique
Pour personnaliser le texte du message de confirmation ou créer vos propres modèles de messages, cliquez sur le bouton Modèles de la barre d’outils du
Gestionnaire de commandes ou appelez la commande homonyme dans le menu Affichage.
Créer un projet
59
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
La fenêtre qui apparaît affiche la liste de tous les modèles de messages disponibles. Vous pouvez ajouter de nouveaux modèles, supprimer les modèles dont vous n’avez plus besoin ou éditer les modèles existants.
Pour éditer un modèle de message électronique, double-cliquez dessus, ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Éditer le modèle de la barre d’outils du Gestionnaire de commandes.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Modèle de message électronique (qui s’affiche également quand vous créez un modèle). Celle-ci contient plusieurs zones de saisie : Nom du modèle, Objet et Message.
Cliquez directement dans la zone de saisie voulue pour modifier le texte ou taper un nouveau texte.
La rubrique Insérer un champ met divers champs de base de données à votre disposition, que vous pouvez insérer dans votre modèle.
3.5.5 Exporter les données de commandes ou de clients
Si vous voulez utiliser les données de clients ou de commandes dans d’autres applications (par exemple, dans un logiciel de facturation), le Gestionnaire de commandes vous permet de les exporter dans un fichier.
Les données de commandes peuvent être uniquement exportées dans un fichier XML. Les données de clients peuvent être exportées dans un fichier XML ou CSV.
60
Créer un projet
Pour que ces données puissent être lues par d’autres programmes, il est indispensable que ces derniers disposent d’un filtre d’importation des fichiers XML et/ou CSV.
Pour appeler l’Assistant Exportation du Gestionnaire de commandes, sélectionnez la commande Exporter dans le menu Fichier.
Indiquez ensuite si vous voulez exporter toutes les données, seulement les données de commandes ou seulement les données de clients.
La liste Statut du traitement vous permet de limiter l’exportation des commandes à celles présentant un statut particulier (nouvelles commandes, commandes en cours de traitement ou commandes terminées).
Les calendriers mis à votre disposition vous permettent de définir la période sur laquelle doit porter l’exportation. Avec les options suivantes, vous pouvez décider si les commandes exportées doivent être immédiatement supprimées à la fin de la procédure ou restreindre l’exportation des données de clients aux abonnés à la lettre d’information.
61
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Après avoir défini les paramètres voulus, cliquez sur OK et enregistrez les données exportées sous le nom de fichier de votre choix.
REMARQUE : - Attention : pour éditer un fichier CSV dans MS Excel, vous devez d’abord démarrer Excel, puis ouvrir le fichier dans la boîte de dialogue Ouvrir. Vous ne devez pas l’ouvrir en double-cliquant dessus dans l’Explorateur Windows ou sur le Bureau.
3.6
Modifier les propriétés de la boutique
Dans cette section, nous revenons sur quelques-uns des paramètres que vous avez déjà pu définir "grossièrement" avec les deux Assistants du programme. Nous vous expliquerons également comment améliorer les propriétés de la boutique et des produits dans la fenêtre de propriétés du site Web afin de répondre aux exigences d’une offre de produits complexe et différenciée.
REMARQUE : - À chaque fois que vous modifiez les propriétés du site Web, vous devez impérativement recréer la boutique et, si vous l’avez déjà publiée, la publier de nouveau afin que les changements opérés soient pris en compte.
Pour accéder aux propriétés de la boutique, sélectionnez la commande Propriétés du site Web dans le menu Fichier. Le programme ouvre la boîte de dialogue Propriétés du site Web, qui regroupe les paramètres de base de votre projet.
Pour plus d’informations sur les onglets Création, Options HTML et Langue, reportez-vous à la section "Options de création HTML". Les options proposées sous l’onglet Publication sont expliquées à la section "Publication par transfert FTP".
Onglet Boutique
L’onglet Boutique vous permet de modifier le type de boutique sélectionné dans l’Assistant de création le cas échéant.
62
Créer un projet
Dans la zone de saisie Trusted Shops, entrez votre identifiant Trusted
Shops. Trusted Shops est un label de qualité Internet qui atteste que votre boutique en ligne propose un niveau de sécurité des données élevé et remplit tous les critères recommandés par les organisations de défense des consommateurs. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, cliquez sur le bouton Informations.
Dans la liste Devise, vous pouvez modifier la monnaie par défaut de votre boutique. Cliquez sur la flèche et sélectionnez la devise voulue.
Si la devise que vous voulez utiliser n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez la taper directement dans la zone de saisie. En cas de changement de devise, n’oubliez pas d’ajuster vos prix en conséquence manuellement (la variation des taux de change rend impossible tout ajustement automatique).
À la rubrique Taux de TVA, vous pouvez modifier les taux de TVA en application des dispositions légales à l’aide des boutons mis à votre disposition sous la zone d’affichage.
Dans la zone Unité de poids, vous pouvez modifier l’unité de poids de référence des produits proposés (par exemple de "kg" à "g").
63
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
À la rubrique Unités de quantité, vous pouvez éditer, supprimer ou ajouter des unités à l’aide des boutons mis à votre disposition sous la zone d’affichage (par exemple ajouter l’unité "lot").
Dans la zone Eco organisme, vous pouvez définir le nom de l’Eco organisme avec lequel vous avez une affiliation (le montant de la taxe écologique sera ensuite saisie sur la fiche produit de l’article concerné).
Les Eco organismes sont des structures qui prennent en charge pour le compte des adhérents l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques ou électroniques.
Configurer le rabais sur montant
Le bouton Configurer le rabais sur montant ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer les
montants à partir desquels vous voulez accorder un rabais spécial.
Dans la boîte de dialogue Rabais sur montant, vous pouvez définir un rabais pour cinq montants (en euros) maximum.
Entrez le montant dans la zone de saisie de gauche, puis définissez à droite si le rabais doit prendre la forme d’un pourcentage ou d’un montant fixe en euros.
Vous avez par ailleurs la possibilité de définir la durée de validité du panier constitué par les clients. La valeur par défaut est 30 jours. Entrez la valeur de votre choix à l’aide des touches fléchées ou en la tapant directement dans la zone de saisie.
Onglet Expédition
Si vous avez utilisé l’Assistant de création pour créer votre projet de boutique, vous avez déjà eu la possibilité de sélectionner et configurer quelques modes de livraison.
64
Créer un projet
Vous voulez peut-être proposer d’autres options de livraison pour le confort de vos clients. Pour ce faire, activez l’onglet Expédition de la fenêtre de propriétés du site Web, qui regroupe tous les modes de livraison disponibles.
Cliquez sur le bouton Nouveau mode d’expédition, en bas de la boîte de dialogue. Le programme ouvre la boîte de dialogue Mode d’expédition, dans laquelle vous pouvez
définir un nouveau mode de livraison.
Dans la zone Nom, entrez le nom du transporteur.
Sous Frais d’envoi offerts à partir de, vous pouvez indiquer le montant à partir duquel vous prenez en charge les frais d’envoi. Cette option est bien sûr facultative.
Servez-vous de la zone de saisie Information pour consigner des restrictions (par exemple exclure certaines marchandises de ce mode de livraison) ou noter des remarques à l’attention de vos clients. Cliquez dans la zone et entrez les informations voulues.Les deux onglets proposés dans la partie inférieure de la boîte de dialogue vous permettent de définir les frais d’envoi selon un forfait ou le poids des articles.
65
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Sous l’onglet Prix forfaitaire, vous pouvez fixer un prix qui s’appliquera à toutes les commandes livrées par ce transporteur, quel que soit le poids des articles.
Pour appliquer un prix forfaitaire à l’ensemble des articles de la commande, activez l’option Forfait défini pour l’ensemble de la commande et entrez le prix dans la zone Prix.
Si vous préférez appliquer le prix forfaitaire à chacun des articles de la commande (frais d’envoi à l’unité), activez l’option Forfait défini pour chaque produit à expédier.
Pour moduler les frais d’envoi en fonction du poids des articles, activez l’onglet Prix par poids et entrez les différents prix selon le poids. Confirmez vos paramètres en cliquant sur OK.Le
66
Créer un projet
nouveau mode de livraison apparaît sous l’onglet Expédition. Si nécessaire, vous pouvez définir d’autres modes de livraison.
Onglet Paiement
Les modalités de paiement constituent un élément important de votre boutique en ligne, pour vous comme pour vos clients. À la rubrique Modes de paiement proposés de l’Assistant de création, vous avez déjà eu la possibilité de sélectionner quelques modes de paiement pour votre boutique. L’onglet Paiement de la fenêtre de propriétés du site Web vous permet de modifier les modes de paiement définis ou d’en ajouter de nouveaux.
Cliquez sur le bouton Nouveau mode de paiement, en bas de la boîte de dialogue.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Nouveau mode de paiement, dans laquelle vous pouvez définir un nouveau mode de paiement. Outre les modes de paiement "classiques" (comme la facture, le contre remboursement ou le virement), le programme vous propose différentes solutions de paiement pour les règlements par carte de crédit.
67
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Sélectionnez le mode de paiement voulu, par exemple un prestataire de solutions de paiement, et confirmez par OK.
Dans la zone Nom affiché, vous pouvez par exemple entrer le nom sous lequel ce mode de paiement apparaîtra sur le bon de commande. Nous vous recommandons toutefois de ne pas modifier le nom des prestataires de solutions de paiement.
Indiquez également le montant des frais facturés aux clients pour le mode de paiement sélectionné, et, le cas échéant, le montant à partir duquel ces frais sont offerts.
Vous pouvez par ailleurs spécifier une valeur minimale et/ou maximale de la commande applicable à ce mode de paiement.
Sous Modes d’expédition, vous avez la possibilité d’exclure les modes de livraison de votre choix de ce mode de paiement.
Les trois onglets situés dans la partie inférieure de la boîte de dialogue vous permettent d’éditer ou d’ajouter le texte qui sera affiché dans la boutique aux emplacements correspondants pour ce mode de paiement.
68
Créer un projet
Si vous choisissez une solution de paiement d’un prestataire, vous
devez configurer d’autres paramètres. Vous disposez pour cela du bouton Configurer dans la boîte de dialogue Mode de paiement. Cliquez sur Configurer pour ouvrir la boîte de dialogue Configurer les modes de paiement.
Les options proposées dans cette boîte de dialogue varient en fonction du prestataire sélectionné. Dans la zone Valeur, entrez l’ID d’accès communiqué par le prestataire pour l’utilisation de ce service.
Confirmez par OK. Vous fermez ainsi la boîte de dialogue et revenez à la boîte de dialogue Mode de paiement. Après avoir défini tous les paramètres voulus, cliquez sur le bouton OK
69
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
pour fermer la boîte de dialogue. Le nouveau mode de paiement apparaît sous l’onglet Paiement , où vous pouvez ajouter d’autres modes de paiement si vous le souhaitez.
Onglet Outils
L’onglet Outils de la fenêtre de propriétés du site Web vous permet de définir d’autres paramètres.
La rubrique Pages de produit regroupe diverses options que vous pouvez afficher ou ajouter sur la page des produits.
Pages de produit Description
Rabais de quantité Affiche le rabais de quantité accordé pour le produit sous le prix à
l’unité. Référence article Affiche la référence de l’article. Recommander le
produit Ajouter à la sélection Insère une page dans la boutique en ligne permettant aux clients de
Prix normal en cas d’offres spéciales
Disponibilité des produits
Prix indiqués dans d’autres devises
Insère un lien sur la page des produits permettant d’envoyer cette
dernière par e-mail sous la forme d’une pièce jointe.
mémoriser un produit sans engagement de leur part.
Pendant les offres spéciales, affiche le prix normalement pratiqué afin
de signaler aux clients l’économie qu’ils réalisent.
Affiche la disponibilité du produit sélectionné sur la page de ce
dernier.
Affiche le lien Prix dans d’autres devises sur la page des produits. Si
vous activez cette option, vous devez indiquer les devises et les taux de
change correspondants.
70
Créer un projet
Si vous activez l’option Possibilité de s’abonner à la newsletter à la rubrique Données du client, une option sera ajoutée sur le bon de commande permettant aux clients de s’abonner à une lettre d’information.
Information sur les prix
À la rubrique Information sur les prix, vous avez la possibilité de modifier la formulation de l’information sur la TVA. Vous ne devez pas modifier le champ de base de données [u] pour qu’il puisse fonctionner correctement.
Pour restaurer le paramètre d’origine, cliquez sur le bouton Par défaut. Si vous voulez afficher l’information sur les prix dans les accroches, activez l’option
correspondante.
Inscription
Cette rubrique vous permet de décider si les clients doivent s’inscrire pour passer commande dans votre boutique en ligne. Vous disposez pour cela des options suivantes :
Obligatoire - Les clients doivent s’inscrire pour commander.
Optionnelle - Les clients ont la possibilité de s’inscrire.
Désactivée - Les clients n’ont pas la possibilité de s’inscrire.
Sélectionnez l’entrée de votre choix dans la liste déroulante. Si vous voulez que vos clients puissent enregistrer leurs données de connexion, cochez la case Mémoriser les données.
Gestion des commandes sur le Web
À la rubrique Gestion des commandes sur le Web, vous disposez de trois options vous permettant de définir l’affichage et le téléchargement de vos commandes. L’option Non –
Utiliser uniquement Windows désactive le Gestionnaire de commandes Web. Avec l’option Oui - Ne plus afficher sur le Web les commandes téléchargées, les commandes téléchargées ne
seront plus affichées sur le Web.
L’option Oui - Télécharger uniquement les commandes désignées comme "exécutées" vous permet de ne télécharger dans le Gestionnaire de commandes Web que les commandes définies comme étant exécutées.
Si vous activez le Gestionnaire de commandes Web, vous devez par ailleurs entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe à la rubrique Connexion administrateur afin de sécuriser l’accès à vos commandes.
Dans la boutique publiée, vous pouvez accéder au Gestionnaire de commandes Web via le lien Votre compte. Dans la page qui s’affiche, entrez vos données de connexion d’administrateur, puis cliquez sur Cliquez ici pour accéder au Gestionnaire de commandes.
71
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
L’aperçu des commandes s’affiche avec la liste des commandes en cours. Pour afficher les détails d’une commande, cliquez sur le numéro de commande correspondant.
Le bouton Afficher/Masquer le mot de passe vous permet de remplacer le mot de passe par des astérisques (*) si vous le souhaitez.
Panier
À la rubrique Panier apparaît le produit que contient déjà le panier du client à l’ouverture de la boutique. Shop to date vous permet en effet d’ajouter automatiquement un article au panier du client quand il commence ses achats.
Avec cette fonction, vous pouvez par exemple offrir un cadeau publicitaire gratuit au client ou lui recommander un accessoire (pour lui éviter de le rechercher), etc..
Pour ce faire, sélectionnez le produit de votre choix dans l’interface du programme, à la zone
Pages secondaires et produits, et appelez la commande Ajouter au panier à l’ouverture de la boutique dans le menu Produits et pages secondaires (cette commande n’est active que si un
produit est sélectionné).
Cliquez sur le bouton Voir le produit pour afficher le produit dans l’interface du programme.
Cliquez sur le bouton Aucun produit pour supprimer le produit du panier et désactiver la fonction Ajouter au panier à l’ouverture de la
boutique.
Le cas échéant, vous pouvez ensuite sélectionner un autre produit à ajouter automatiquement au panier à l’ouverture de la boutique.
Continuer les achats
Cette rubrique vous permet de définir la page vers laquelle le client doit être redirigé quand il clique sur le lien Continuer les achats à la fin de ses achats ou après avoir ajouté un article dans son panier.
Les options suivantes vous sont proposées :
Revenir à la fiche produit : Redirige le client vers la page du produit qu’il a ajouté au
panier.
Revenir au groupe de produits : Redirige le client vers la catégorie de produits à
laquelle appartient le produit qu’il a ajouté au panier.
Autre page, tel que défini dans le menu groupe de produits/produit : Redirige le client
vers la page que vous avez définie dans le menu Catégories de produits et pages principales ou Produits et pages secondaires. Pour définir une catégorie de produits ou un produit comme cible du lien Continuer les achats, suivez la procédure décrite au paragraphe suivant.
72
Créer un projet
Définir comme cible de Continuer les achats
Pour définir une catégorie de produits comme cible du lien Continuer les achats, sélectionnez-la dans l’Aperçu des pages principales et des catégories de produits. Appelez ensuite la commande Définir comme cible de Continuer ses achats dans le menu Catégories de
produits et pages principales. Le produit sélectionné s’affichera quand le client cliquera sur Continuer les achats à la fin de ses achats ou après avoir ajouté un article dans son panier.
Pour définir un produit comme cible du lien Continuer les achats, sélectionnez-le dans l’Aperçu des pages secondaires. Appelez ensuite la commande Définir comme cible de Continuer ses achats dans le menu Produits et pages secondaires. Le produit sélectionné s’affichera quand le client cliquera sur Continuer les achats à la fin de ses achats ou après avoir ajouté un article dans son panier.
Configurer la communication par e-mail
Cliquez sur le bouton Configurer l’e-mail pour configurer les adresses
électroniques vous permettant de communiquer avec vos clients.
Le programme ouvre la boîte de dialogue suivante :
Sélectionnez d’abord le format dans lequel vous voulez envoyer les e-mails.
Définissez l’objet des messages envoyés à vos clients pour les confirmations de commandes et l’attribution des nouveaux mots de passe. Entrez ensuite l’adresse e-mail de l’expéditeur,à partir de laquelle les e-mails doivent être envoyés, ainsi que le nom de l’expéditeur.
73
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous voulez recevoir des messages de confirmation des commandes, renseignez la zone
Adresse du destinataire de la rubrique Envoyer à votre adresse une copie de chaque confirmation de commande.
REMARQUE : -
pas la zone Adresse du destinataire confirmation de commande si vous ne voulez pas recevoir de messages de confirmation.
Les e-mails de confirmation peuvent constituer un risque de sécurité. Ne renseignez
de la rubrique Envoyer à votre adresse une copie de chaque
Information sur le droit de rétraction
Au centre de la boîte de dialogue, vous avez la possibilité de configurer deux textes apparaissant par défaut dans toutes les confirmations de commande : l’information sur le droit de rétractation et l’adresse de la boutique.
Tapez le texte de l’information sur le droit de rétraction manuellement ou cliquez sur le bouton Par défaut pour insérer un texte par défaut.
REMARQUE : - Le texte par défaut est un modèle de texte que vous devez impérativement adapter à votre boutique. L’information sur le droit de rétractation étant une obligation légale, nous vous conseillons de consulter un avocat spécialisé pour vérifier que votre texte contient toutes les informations requises.
Le cas échéant, l’adresse de la boutique est renseignée à partir des informations que vous avez saisies au moment de la création du projet à l’aide de l’Assistant. Si aucune adresse n’apparaît dans cette zone, tapez-la manuellement. Vous pouvez également la modifier manuellement.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous pouvez indiquer l’adresse du destinataire et l’objet des messages que vos clients vous envoient.
Cliquez sur OK pour valider vos paramètres.
Définir les prix indiqués dans d’autres devises
Si vous avez activé l’option Prix indiqués dans d’autres devises, vous devez entrer les devises et les taux de change correspondants manuellement.
Cliquez à cet effet sur le lien Taux de change.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Taux de change. Cliquez sur le bouton Nouvelle devise.
74
Créer un projet
Entrez la devise et le cours en euros.
Le cours correspond à la valeur de la devise pour un euro. Dans l’exemple, un franc suisse correspond à 1,5615 euro.
Cliquez sur OK.
La devise et le taux de change que vous avez définis sont affichés dans la boîte de dialogue Taux de change.
Pour mettre à jour un taux de change précédemment défini, sélectionnez la devise voulue et cliquez sur le bouton Éditer cette devise ou double-cliquez sur la devise. Entrez ensuite le nouveau cours dans la boîte de dialogue Taux de change.
REMARQUE : - Le cours des devises varie en permanence. Vous devrez donc le mettre à jour manuellement chaque jour le cas échéant dans les propriétés du site Web.
3.6.1 Modifier les propriétés des produits
L’une des principales tâches qu’implique la gestion d’une boutique en ligne est la mise à jour de l’offre de produits. Seule une offre de produits à jour et différenciée est à même de satisfaire les exigences de vos clients et de garantir votre chiffre d’affaires.
75
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Nous vous avons déjà expliqué comment créer des produits à la section "L’Assistant Nouveau produit". Outre l’Assistant Nouveau produit, Shop to date met à votre disposition d’autres fonctions vous permettant de parfaire la présentation de vos produits. Nous vous les présentons dans cette section.
Pour accéder aux autres paramètres d’un produit, sélectionnez-le dans la zone Pages secondaires, puis appelez la commande Propriétés dans le menu Produits et pages secondaires.
Pour ce faire, vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom du produit ou sélectionnez la commande Propriétés dans le menu contextuel, que vous appelez en cliquant sur le produit avec le bouton droit de la souris.
Le programme ouvre la boîte de dialogue Propriétés, qui regroupe tous les paramètres relatifs au produit. Le cas échéant, vous pouvez modifier le nom du produit dans la zone Titre du produit.
Nous reviendrons ultérieurement sur les onglets Options HTML, Associations et Planification.
L’onglet Général vous propose six rubriques portant sur les détails du produit, que nous vous présentons dans la suite de cette section.
76
Créer un projet
Si vous ne voulez pas que le produit apparaisse dans la liste des produits de la catégorie de produits correspondante, décochez la case Afficher dans les accroches.
Avec l’option Intégrer dans la séquence Suivant/Précédent, des (hyper)liens vers d’autres produits de la même catégorie de produits (pour lesquels cette option est également activée) seront insérés sur la page d’information du produit. Cela permet aux clients de naviguer confortablement entre les produits sans devoir revenir à chaque fois à la catégorie de produits. L’ordre de la séquence correspond à la structure de la catégorie de produits.
L’option Nouvelle séquence vous permet de définir le produit devant figurer au début de la séquence Suivant/Précédent. Les produits apparaissant dans la catégorie de produits avant ce produit ne seront pas intégrés à la séquence.
Les deux dernières options vous permettent d’orienter la navigation de vos clients.
Propriétés générales du produit
L’onglet Général de la boîte de dialogue Détails du produit vous permet de déterminer la façon dont le produit sera affiché dans votre boutique.
Vous pouvez y modifier les paramètres que vous avez définis dans l’Assistant Nouveau produit le cas échéant, par exemple insérer une nouvelle illustration ou taper un nouveau texte abrégé.
77
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Données commerciales
L’onglet Commercial regroupe toutes les informations commerciales du produit que vous avez saisies dans l’Assistant Nouveau produit.
Vous pouvez actualiser les données de base du produit si vous le souhaitez. Si nécessaire, vous pouvez également définir une quantité minimale ou maximale de commande pour le produit.
Il vous est également possible de définir le montant de la taxe écologique du produit, le taux de TVA et le nom de l’Eco organisme avec lequel vous avez une affiliation (ce dernier est renseigné dans les propriétés du site web sous l’onglet Boutique).
Vous pouvez proposer un prix spécial pour une durée déterminée : entrez le prix voulu dans la zone de saisie homonyme et spécifiez la période pendant laquelle le prix spécial s’applique à l’aide des deux calendriers mis à votre disposition.
Si vous avez activé l’option Prix normal en cas d’offres spéciales sous l’onglet Outils de la fenêtre de propriétés du site Web, le prix normal sera affiché à côté du prix spécial, ce qui vous permet de signaler aux clients l’économie que leur permet de réaliser l’offre spéciale.
78
Créer un projet
En bas de la boîte de dialogue, vous avez également la possibilité d’indiquer une grandeur de référence et un facteur pour le calcul d’un prix comparatif pour les lots. Vous pouvez ainsi comparer, par exemple, le prix d’un lot de 150 g à celui d’un lot de 1 000 g. Entrez la valeur et l’unité pour le lot, ainsi que la grandeur de référence correspondante. Indiquez aussi le facteur selon lequel le prix du lot varie de la grande de référence. Le prix de base est automatiquement calculé et affiché par le programme.
Expédition
L’onglet Expédition regroupe toutes les options d’expédition que vous avez définies dans l’Assistant de création ou les propriétés du site Web.
Le cas échéant, vous pouvez limiter les options d’expédition pour certains produits sous cet onglet. Pour désactiver une option d’expédition que vous ne voulez pas proposer pour le produit, décochez la case correspondante.
Rabais de quantité
Sous l’onglet Rabais de quantité, vous pouvez définir après-coup un rabais à partir d’une certaine quantité commandée ou mettre à jour les rabais en cours.
La particularité de cet onglet est que les rabais peuvent être modulés en fonction des différentes variantes du produit le cas échéant.
79
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous avez défini des variantes pour le produit, une boîte de dialogue est ajoutée dans la partie inférieure de l’onglet, dans laquelle sont affichées les variantes du produit sous la forme d’un tableau.
Pour les produits avec une variante, chaque ligne correspond à une valeur de la variante. Pour les produits avec deux variantes, chaque champ correspond à une valeur de la variante.
Si vous n’effectuez aucune modification dans cette boîte de dialogue, les rabais définis s’appliquent à toutes les variantes du produit, ce qui est signalé par la mention [Base].
Pour définir un rabais pour une ou plusieurs variantes du produit, sélectionnez la ligne ou le champ voulu dans le tableau. Pour sélectionner plusieurs champs en même temps, maintenez la touche [Maj] enfoncée pendant que vous cliquez sur les champs que vous voulez sélectionner.
Entrez ensuite le rabais accordé pour la (les) variante(s) sélectionnée(s) et cliquez sur Appliquer à la sélection. Le programme affecte aux variantes sélectionnées le nouveau rabais de quantité. Les autres variantes se voient appliquer le rabais précédemment défini (ou aucun rabais). La partie inférieure de l’onglet vous permet de modifier les propriétés des variantes.
80
Au-dessus du tableau vous sont proposés plusieurs boutons à cet effet :
Modifier les propriétés. Ouvre la boîte de dialogue Modifier les critères, dans laquelle vous pouvez attribuer un autre nom aux critères définis.
Supprimer toutes les variantes. Supprime définitivement toutes les variantes.
Éditer cette variante. Ouvre la boîte de dialogue Détails de cette variante de produit, décrite
ci-dessous, dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres d’une ou plusieurs variantes. Désigner comme variante par défaut. Définit la variante comme variante par défaut. C’est
cette variante qui sera affichée en premier quand un client appellera le produit. Nouvelle colonne/ligne. Insère une nouvelle colonne ou ligne dans le tableau, vous
permettant de définir de nouvelles variantes. Supprimer cette colonne/ligne. Supprime définitivement une colonne ou une ligne du
tableau.
Créer un projet
Éditer une variante
Cliquez sur le bouton Éditer cette variante ou double-cliquez sur une cellule du tableau pour ouvrir la boîte de dialogue Détails de cette variante de produit.
Les propriétés de la variante apparaissent en haut de la boîte de dialogue. Activez l’option Appliquer les propriétés du produit de base si vous voulez reprendre le prix, le poids et le numéro de produit du produit de base.
Pour individualiser les propriétés de la variante, validez l’option Appliquer les propriétés définies par l’utilisateur, puis entrez un nouveau prix, poids et/ou numéro de produit.
81
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si le produit n’existe pas dans la combinaison de critères définie, activez l’option Variante de produit non disponible.
Cliquez sur OK pour valider vos paramètres et quitter la boîte de dialogue.
Disponibilité
Pour vos clients, la disponibilité des produits que vous vendez dans votre boutique en ligne est l’un des principaux critères de qualité. Un client qui attend trop longtemps un article qu’il a commandé (et peut-être même payé) hésitera avant de revenir faire ses courses dans votre boutique.
La variation de la demande peut évidemment entraîner des retards de livraison. Pour tenir vos clients informés de la disponibilité de vos produits, il est recommandé d’en actualiser régulièrement le délai de livraison sous l’onglet Disponibilité.
82
Créer un projet
Comme pour les rabais de quantité, il est possible de moduler le délai de livraison en fonction des différentes variantes d’un produit le cas échéant.
Pour définir le délai de livraison pour une ou plusieurs variantes du produit, sélectionnez la ligne ou le champ voulu dans le tableau. Pour sélectionner plusieurs champs en même temps, maintenez la touche [Maj] enfoncée pendant que vous cliquez sur les champs que vous voulez sélectionner.
Activez ensuite le délai de livraison voulu (Livrable immédiatement (vert), Livrable sous peu (jaune), Délai de livraison incertain (rouge)) pour la (les) variante(s) sélectionnée(s) et cliquez sur le bouton Appliquer à la sélection.
Le programme affecte aux variantes sélectionnées le nouveau délai de livraison. Les autres variantes se voient appliquer le délai de livraison précédemment défini.
Il vous est également possible de gérer votre stock en ligne. Validez à cet effet l’option Gérer le stock en ligne.
83
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Cliquez sur le bouton Gestion du stock pour mettre à jour le stock d’un produit (une connexion Internet doit être établie).
Dans la boîte de dialogue Stock du produit, le stock actuel du produit est chargé depuis Internet dans la zone Stock actuel en ligne. Dans la zone Nouveau stock, vous pouvez réduire ou augmenter le stock, ou saisir une nouvelle valeur. Servez-vous pour cela des boutons mis à votre disposition.
Cliquez sur OK pour valider vos paramètres et quitter la boîte de dialogue.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de définir la disponibilité du produit en cas de stock vide : Livrable sous peu ou Délai incertain.
Variantes
L’onglet Variantes regroupe les variantes que vous avez définies pour le produit. Les boutons de la barre d’outils vous permettent de les éditer.
Si aucune variante n’a encore été créée, vous pouvez créer des variantes avec un ou deux critères à l’aide de l’Assistant Variantes. Nous vous avons expliqué comment créer des variantes à la section "Définir les variantes du produit".
84
Créer un projet
3.7
L’accroche de cross marketing
L’accroche de cross marketing est une forme d’accroche particulière, avec laquelle vous pouvez mettre en vedette des produits. Elle vous permet d’attirer l’attention de vos visiteurs sur des produits apparentés et ainsi de renforcer l’efficacité de votre stratégie marketing.
Les paragraphes Cross marketing sont toujours insérés dans les informations détaillées des produits. Sélectionnez un produit et appelez la commande Créer une accroche de cross marketing dans le menu Paragraphe.
Le programme ouvre l’Assistant Cross marketing, qui vous permet de créer les listes des produits les plus achetés, les moins achetés ou qui n’ont jamais été achetés.
Pour créer ces listes, l’Assistant Cross marketing analyse automatiquement les données du Gestionnaire de commandes de Shop to date.
Si, par exemple, vous voulez intégrer à vos listes les meilleures ventes dans une catégorie de produits, l’Assistant Cross marketing identifie les produits les plus demandés dans les
85
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
commandes de vos clients. Dans la zone Afficher X produit(s) au maximum, en bas de la boîte de dialogue, indiquez le nombre de produits trouvés qui doivent apparaître dans les listes de l’accroche.
Les options Les pires ventes dans cette catégorie de produits et Les clients qui ont acheté ce produit ont également commandé créent les entrées des listes d’accroches selon le même principe.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous pouvez ensuite configurer la présentation de l’accroche de cross marketing.
Désignation du produit : seul le nom du produit est affiché.
Désignation du produit et texte abrégé : le nom du produit est accompagné du texte
abrégé défini dans les propriétés du produit.
Désignation du produit, texte abrégé et illustration : le nom du produit est accompagné
du texte abrégé défini dans les propriétés du produit et de l’illustration sélectionnée.
Cliquez sur OK. Le programme ouvre la boîte de dialogue Propriétés de l’accroche.
Dans le volet de droite, Shop to date affiche la liste des produits correspondant aux critères que vous avez définis. Vous pouvez modifier cette liste en ajoutant ou supprimant des produits.
86
Créer un projet
Cliquez sur OK pour valider la liste. Le nouveau paragraphe Accroche apparaît dans l’Aperçu des paragraphes sous le titre Produits apparentés.
3.8
L’Assistant Offres spéciales
Vous voulez proposer un ou plusieurs produits à des conditions spéciales pendant une période limitée ? Aucun problème ! L’Assistant Offres spéciales vous aide à créer des offres spéciales pour vos produits.
Sélectionnez le produit auquel doit s’appliquer l’offre spéciale, puis appelez la commande Assistant Offres spéciales dans le menu Produits et pages secondaires.
Le programme ouvre l’Assistant Offres spéciales, dans lequel vous pouvez configurer l’offre spéciale :
La boîte de dialogue indique d’abord le prix normal du produit. Dans la zone Prix promotionnel, vous pouvez saisir un prix promotionnel (en euros) qui s’appliquera pendant la période définie à l’aide des deux calendriers suivants mis à votre disposition.
Sélectionnez les dates de fin et de début de l’offre spéciale dans les champs du : et au :.
Les petits boutons situés sous les calendriers vous permettent d’avancer ou de reculer dans les calendriers par pas d’un jour ou d’une semaine.
Si le produit doit également apparaître dans les accroches, définissez la période voulue dans les deux derniers calendriers.
Cliquez sur OK pour valider vos paramètres et quitter l’Assistant.
87
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
3.9
Créer les pages principales et secondaires
Pour plaire aux clients, une boutique en ligne ne doit pas se contenter de présenter les produits à vendre. C’est pourquoi Shop to date vous permet de compléter votre boutique par des pages accueillant uniquement des contenus rédactionnels.
3.9.1 Créer une page principale
Pour créer une page principale, cliquez sur Créer une nouvelle page
principale dans l’Assistant Projet.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouvelle page principale dans l’Aperçu des pages principales et des catégories de produits.
L’Assistant Nouvelle page principale
À la première étape de l’Assistant Nouvelle page principale, vous devez choisir le type de page que vous souhaitez créer. Une liste de pages principales est proposée sous Modèles disponibles. Cliquez sur l’une d’elles pour l’afficher dans l’aperçu.
88
Créer un projet
Sélectionnez le type de page principale que vous voulez créer en cliquant sur l’entrée correspondante. Shop to date vous propose les choix suivants :
Type de page principale Description
Page vide Crée une page vide sans paragraphe. Paragraphe Texte Crée une page contenant un paragraphe Texte vide. Paragraphe Texte avec
image Blog Crée un blog que vous pouvez mettre à jour en ligne à l’aide d’un
Livre d’or Crée un livre d’or dans lequel les visiteurs de votre boutique en ligne
Image cliquable Crée une image contenant des zones cliquables, également appelée
Énumération Crée une page vide contenant une énumération.
Image Crée un paragraphe Image.
Plan du site Crée un aperçu hiérarchique cliquable de votre boutique en ligne.
Crée une page contenant un paragraphe Texte vide, accompagné d’une image sur le côté (illustration).
navigateur Web.
peuvent déposer des commentaires. Cette fonction nécessite la prise en charge du langage PHP.
imagemap.
Tableau Crée une page contenant un tableau vide.
Texte plus dernière modification
Texte plus accroche (secondaires)
Texte plus accroche (principales)
Crée une page contenant un paragraphe Texte et la date de la dernière modification.
Crée une page contenant un paragraphe Texte et une accroche incluant toutes les pages secondaires de niveau inférieur.
Crée une page contenant un paragraphe Texte et une accroche incluant toutes les pages principales de niveau inférieur.
À la rubrique Avancé, le programme vous propose plusieurs exemples de pages principales avec contenu.
Sélectionnez le type de page principale voulu, puis cliquez sur Suivant.
À la seconde étape de l’Assistant Nouvelle page principale, attribuez un titre à la page. Sous Texte abrégé, vous pouvez saisir un descriptif ou une accroche qui sera utilisé si la page principale est associée à une page principale de niveau supérieur.
89
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous envisagez de faire figurer la page principale dans une accroche, par exemple sur une page principale de niveau supérieur (par le biais d’un petit texte d’introduction), nous vous conseillons de lui adjoindre une illustration (pour savoir comment insérer des illustrations dans les paragraphes, consultez la section "La bibliothèque de médias"). Après avoir défini tous les paramètres, fermez l’Assistant Nouvelle page principale en cliquant sur Terminer.
Créer un modèle de page principale
Vous pouvez ajouter des modèles à l’Assistant Nouvelle page principale. Cette fonction vous sera très utile pour créer plusieurs pages présentant la même structure ou réutiliser des pages dans d’autres projets. Pour enregistrer une page principale existante comme modèle, sélectionnez la commande Enregistrer en tant que modèle dans le menu Catégories de produits et pages principales.
REMARQUE : - Pour pouvoir être appliqués à tous les projets, les modèles de page ne doivent contenir aucun renvoi vers des éléments externes, par exemple des liens ou des renvois dans les accroches, ou encore des liens vers des éléments de la bibliothèque de médias.
90
Créer un projet
Le programme ouvre la boîte de dialogue Enregistrer un modèle de page, dans laquelle vous devez définir le dossier d’enregistrement et le nom du modèle. Le dossier d’enregistrement par défaut est userprototypes.
Pour enregistrer le modèle de page, attribuez-lui un nom de fichier. Le programme enregistre le fichier sous le nom indiqué au format W2T (modèle Web to date).
REMARQUE : - Si les paragraphes de la page enregistrée comme modèle contiennent des images liées à la bibliothèque de médias, celles-ci sont supprimées du modèle. Les illustrations sont simplement supprimées des paragraphes. Pour les bibliothèques, cela entraîne la suppression de la totalité du paragraphe. La suppression des images ou des plug-ins associés à des images est nécessaire pour que le modèle puisse être utilisé dans d’autres projets sans que l’absence des liens ne génère de messages d’erreur.
Le modèle enregistré est ensuite disponible dans l’Assistant Nouvelle page principale, à la rubrique Personnalisé.
91
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Après avoir sélectionné un modèle, cliquez sur Suivant, puis renseignez les champs sous l’onglet Titre et texte abrégé, comme décrit plus haut. Cliquez sur OK. La nouvelle page principale créée à partir du modèle est ajoutée à l’Aperçu des pages principales, où vous pouvez l’éditer.
REMARQUE : - Les modèles que vous créez à partir d’une page principale sont également proposés dans l’Assistant Nouvelle page secondaire. De même, les modèles que vous créez à partir d’une page secondaire sont aussi disponibles dans l’Assistant Nouvelle page principale.
Pages principales
Vous pouvez ajouter d’autres pages principales à votre boutique en ligne. Si la structure du site le nécessite, il est également possible d’approfondir la hiérarchie des pages principales. Le programme autorise jusqu’à trois niveaux de pages principales. Vérifiez que la page principale sous laquelle vous voulez créer une page principale enfant est bien sélectionnée dans la fenêtre d’aperçu avant de cliquer sur Nouvelle page.
92
Créer un projet
Pour modifier le niveau d’une page principale existante, faites-la simplement glisser vers l’emplacement voulu en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Le programme déplace la page principale sélectionnée à l’emplacement spécifié, avec les paragraphes qu’elle contient le cas échéant. Autre méthode : sélectionnez la commande Catégories de produits et pages principales/Déplacer vers et indiquez, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, la page principale vers laquelle vous voulez déplacer la page principale sélectionnée.
Servez-vous des boutons de la barre d’outils de l’aperçu pour gérer vos pages principales (et catégories de produits) :
Supprime la page principale sélectionnée.
Ajoute la page principale sélectionnée à la bibliothèque de liens.
Permet d’affecter une catégorie à la principale sélectionnée.
Déplace la page principale sélectionnée d’une position vers le haut dans la barre de navigation.
Déplace la page principale sélectionnée d’une position vers le bas dans la barre de navigation.
Le menu Catégories de produits et pages principales et le menu contextuel (clic droit dans l’Aperçu des pages principales et des catégories de produits) contiennent des commandes supplémentaires, qui vous permettent, par exemple, de renommer, dupliquer, déplacer, copier ou supprimer les pages principales. Pour plus d’informations sur ces commandes, reportez-vous à la section "Les types d’entrées".
Masquer des pages principales et des catégories de produits
Vous avez aussi la possibilité d’activer ou de désactiver l’affichage d’une page principale ou d’une catégorie de produits via la commande Afficher dans les accroches et la structure de navigation du menu contextuel.
Si vous désactivez l’option Afficher dans les accroches et la structure de navigation, la page principale (catégorie de produits) sera masquée (de la même manière que vous pouvez masquer les paragraphes), c’est-à-dire qu’elle sera quasiment invisible. Elle n’apparaîtra pas dans la barre de navigation ni dans les paragraphes Accroche.
93
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Dans Shop to date, les pages principales et les catégories de produits masquées apparaissent en grisé. Cette fonction vous permet de masquer aux yeux des visiteurs de votre boutique en ligne les pages principales et les catégories de produits sur lesquelles vous travaillez encore, ou qui ne sont plus à jour mais dont vous voulez encore utiliser le contenu.
Cette fonction est également disponible dans les propriétés des pages principales.
REMARQUE : - Essayez de donner des noms aussi courts et explicites que possible à vos pages principales, car les longs titres peuvent nuire à la convivialité de votre site.
94
3.9.2 Ajouter des pages secondaires
Nous avons déjà évoqué la notion de page secondaire dans les sections précédentes. Nous allons y revenir plus précisément dans les paragraphes suivants. Qu’est-ce qu’une page secondaire et qu’est-ce qui la différencie d’une page principale et d’une page principale de niveau inférieur ?
Dans les sites Web dont le contenu est riche, les pages secondaires accueillent généralement les contenus rédactionnels qui sont modifiés, supprimés ou ajoutés en permanence. Contrairement aux pages principales et aux catégories de produits qui forment la structure du site, les pages secondaires se caractérisent par une grande souplesse. Par ailleurs, une page secondaire est toujours associée à une page principale ou une catégorie de produits. Elle ne peut pas être autonome.
Pour le visiteur, les pages secondaires ne sont pas visibles d’emblée. Ce sont des pages "cachées", auxquelles il n’accède qu’en cliquant directement sur des liens.
Il s’agit là d’une caractéristique importante des pages secondaires : c’est vous qui mettez en place les liens. C’est donc vous qui décidez si une page secondaire doit être reliée aux autres pages, c’est-à-dire si le visiteur peut/doit sélectionner cette page. C’est ce qui les distingue des pages principales, qui apparaissent automatiquement dans la barre de navigation du site.
Créer un projet
L’une des méthodes permettant de lier les pages secondaires est de les afficher dans des paragraphes Accroche (listes automatiques), que nous décrirons en détail ultérieurement.
Contrairement aux pages principales, qui sont créées de manière plus durable, les pages secondaires comme les produits sont sans cesse révisés et nécessitent donc une grande souplesse. Cette souplesse est permise par les nombreuses options de création des pages secondaires que le programme intègre.
REMARQUE : - Il est difficile de répondre à la question de savoir si les contenus rédactionnels doivent figurer sur des pages principales ou secondaires. C’est la pertinence qui doit guider votre choix. Il faut en l’occurrence tenir compte de la structure de l’ensemble du site et de l’ampleur du projet.
Shop to date met l’Assistant Nouvelle page secondaire à votre disposition. Pour l’appeler, sélectionnez la commande Nouvelle page secondaire dans le menu Produits et pages secondaires ou cliquez sur le bouton Nouvelle page dans l’Aperçu des pages secondaires, dans le volet inférieur de l’interface du programme.
Contrairement aux pages principales, les pages secondaires ne figurent pas dans la structure de navigation créée automatiquement. Vous devez vous-même les rendre accessibles à l’aide de liens ou d’accroches, ou encore via une séquence Suivant/Précédent sur la page principale parent.
95
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Il est très facile de savoir quelles pages secondaires sont associées à une page principale ou une catégorie de produits. Dans le volet inférieur de l’interface du programme, cliquez sur le bouton Pages secondaires. Dans la zone Pages principales et catégories de produits, sélectionnez la page principale ou la catégorie de produits voulue. La liste de toutes les pages secondaires associées à la page principale ou la catégorie de produits sélectionnée apparaît dans le volet inférieur.
L’Assistant Nouvelle page secondaire
Pour associer une page secondaire à une page principale ou une catégorie de produits, sélectionnez la page principale ou la catégorie de produits voulue dans l’aperçu. Appelez ensuite la commande Nouvelle page secondaire dans le menu Produits et pages secondaires.
L’Assistant Nouvelle page secondaire apparaît. Ses fonctions sont identiques à celles de l’Assistant Nouvelle page principale.
À la première étape de l’Assistant Nouvelle page secondaire, vous devez choisir le type de page que vous souhaitez créer. Sous Modèles disponibles figure la liste des types de page secondaire disponibles. Cliquez sur une entrée pour l’afficher dans l’aperçu.
96
Créer un projet
Sélectionnez le type de page secondaire que vous voulez créer en cliquant sur l’entrée correspondante. Shop to date vous propose les choix suivants :
Page vide Crée une page vide sans paragraphe.
Paragraphe Texte Crée une page contenant un paragraphe Texte vide. Paragraphe Texte avec
image Blog Crée un blog que vous pouvez mettre à jour en ligne à l’aide d’un
Livre d’or Crée un livre d’or dans lequel les visiteurs de votre boutique en ligne
Image cliquable Crée une image contenant des zones cliquables, également appelée
Énumération Crée une page vide contenant une énumération. Image Crée une page vide contenant un paragraphe Image. Plan du site Crée un aperçu hiérarchique cliquable de votre boutique en ligne. Tableau Crée une page contenant un tableau vide. Texte plus dernière
modification Texte plus accroche
(secondaires) Texte plus accroche
(principales)
Crée une page contenant un paragraphe Texte vide, accompagné
d’une image sur le côté (illustration).
navigateur Web.
peuvent déposer des commentaires. Cette fonction nécessite la prise
en charge du langage PHP.
imagemap.
Crée une page contenant un paragraphe Texte et la date de la
dernière modification.
Crée une page contenant un paragraphe Texte et une accroche
incluant toutes les pages secondaires de niveau inférieur.
Crée une page contenant un paragraphe Texte et une accroche
incluant toutes les pages principales de niveau inférieur.
À la rubrique Avancé, le programme vous propose plusieurs exemples de pages secondaires avec contenu.
Sélectionnez le type de page secondaire voulu, puis cliquez sur Suivant.
À la seconde étape de l’Assistant Nouvelle page secondaire, attribuez un titre à la page. Sous Texte abrégé, vous pouvez saisir un descriptif ou une accroche qui sera utilisé si la page secondaire est associée à une page principale ou une catégorie de produits.
97
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
Si vous envisagez de faire figurer la page secondaire dans une accroche (par le biais d’un petit texte d’introduction), nous vous conseillons de lui adjoindre une illustration (voir section "La bibliothèque de médias").
Après avoir défini tous les paramètres, fermez l’Assistant Nouvelle page secondaire en cliquant sur Terminer.
Un cas particulier : les pages secondaires sur la page d’accueil
Shop to date distingue les pages secondaires créées à l’intérieur des pages principales ou catégories de produits normales et les pages secondaires créées sur la page d’accueil.
Alors que, dans le premier cas, les renvois vers les différentes pages secondaires doivent être créés manuellement, par le biais de liens, d’ accroches ou de la séquence Suivant/Précédent, les pages secondaires de la page d’accueil apparaissent automatiquement sur chaque page sous forme de liens.
REMARQUE : - Dans les propriétés des pages secondaires d’une page d’accueil (double-clic sur la page secondaire), les options Afficher dans les accroches et dans le pied de page et Intégrer dans la séquence Suivant/Précédent sont donc activées par défaut. Vous ne devriez désactiver ces options
98
Créer un projet
que si vous voulez insérer un formulaire directement sur la page d’accueil et utiliser l’une des pages secondaires comme page de feed-back.
Pourquoi une telle distinction entre les différents types d’entrée ? La réponse est simple : cela permet de développer des thèmes suffisamment importants pour devoir être accessibles depuis n’importe quelle page, mais qui ne doivent être intégrés à la barre de navigation, par exemple parce qu’ils n’entrent pas dans la thématique générale ou qu’ils seraient occultés par les autres rubriques.
Ne faites figurer sur les pages secondaires de la page d’accueil que les thèmes qui n’entrent pas dans le cadre des autres sujets et qui doivent se répéter sur chaque page de votre site Web. Les pages secondaires créées directement sur la page d’accueil contiennent généralement les mentions légales, un formulaire de contact, le profil de la société ou encore les conditions générales de vente.
Créer un modèle de page secondaire
À la section "Créer un modèle de page principale", nous vous avons expliqué comment ajouter vos propres modèles de pages principales aux Assistants Nouvelle page principale et Nouvelle page secondaire. Pour créer un modèle à partir d’une page secondaire, créez une page secondaire avec des paragraphes et ajoutez du texte si vous le souhaitez. Sélectionnez ensuite la commande Enregistrer en tant que modèle dans le menu Produits et pages
99
Chapitre 3 Shop to date 5 pro
secondaires. Le modèle créé sera disponible à la fois dans l’Assistant Nouvelle page secondaire et dans l’Assistant Nouvelle page principale.
Remarques générales concernant les pages secondaires
1. Les pages secondaires devant être créées avec le plus de souplesse possible, une page secondaire ne porte généralement que sur un seul thème, par exemple les différents communiqués de presse à l’intérieur de la page principale News ou les différents membres à l’intérieur de la page principale Équipe.
2. Les pages secondaires sont des "pages cachées" : contrairement aux pages principales et aux catégories de produits, elles n’apparaissent pas dans la barre de navigation créée automatiquement. Les renvois vers les pages secondaires doivent être créés manuellement sous la forme de liens, de paragraphes Accroche ou d’une séquence Suivant/Précédent.
3. Les pages secondaires de la page d’accueil constituent l’exception à cette règle : elles sont automatiquement affichées sur chaque page sous forme de boutons.
4. Comme les pages principales et les catégories de produits, les pages secondaires peuvent comporter un nombre illimité de paragraphes.
5. Les pages secondaires sont créées sur un seul niveau.
6. Le nombre de pages secondaires est illimité. Selon le type de boutique en ligne, le
nombre de pages secondaires peut être très supérieur au nombre de pages principales.
3.9.3 La fenêtre de propriétés
Que ce soit pour les catégories de produits, les pages principales, les produits, les pages secondaires ou les paragraphes, la fenêtre de propriétés centralise tous les paramètres de configuration.
Pour ouvrir la fenêtre de propriétés d’un élément, double-cliquez sur celui-ci, par exemple une page principale, ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton ci-contre dans
la barre d’outils.
Les options disponibles dans la fenêtre de propriétés dépendent du type d’entrée sélectionné. Pour les pages principales et secondaires (ou les catégories de produits), les options proposées portent principalement sur leur intégration dans les accroches (voir section "Les pages secondaires et les accroches"), la création des pages HTML et l’importation de fichiers Word (voir section "Importation depuis Microsoft Word").
Pour modifier les propriétés de plusieurs types d’entrées, cliquez sur les pages principales, catégories de produits, pages secondaires, produits ou paragraphes voulus après avoir ouvert la fenêtre de propriétés. Les options proposées s’adaptent automatiquement à l’élément sélectionné. Validez vos paramètres en cliquant sur Appliquer, puis sélectionnez l’entrée suivante.
100
Loading...