Micro Application Diaporama Photo Suite User Manual [fr]

Page 1
Diaporama
Photo Suite
Page 2
Copyright R 2005 Micro Application
Auteur Aquasoft
Avertissement aux utilisateurs
20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris
Édition Décembre 2005
T oute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de MICRO APPLICATION est illicite (article L122-4 du code de la propriété intellectuelle).Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5, que les reproductions strictement destinées à l’usage privé. Pour le logiciel, seule est autorisée une copie de sauvegarde si cela est indispensable pour préserver son utilisation.
Les informations contenues dans ce produit sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère exhaustif. Elles ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur. La société MICRO APPLICATION ne pourra être tenue pour responsable de toute omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans cet ouvrage ainsi que des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient de l’utilisation des informations et indications fournies.
ISBN : 2-7429-6405-3
Microsoft, Windowset DirectX sont des marques commerciales déposées de Microsoft Corporation. Les autres noms de société, de marque ou de produit cités sont reconnus comme marques commerciales ou marques commerciales déposées de leur propriétaire respectif.
MICRO APPLICATION Support technique : 20,22 rue des Petits-Hôtels Tél : 01 53 34 20 46 - Fax : 01 53 34 20 00 75010 PARIS Également disponible sur www.microapp.com Tél:0153342020-Fax:0153342000 http://www.microapp.com
Retrouvez des informations sur ce logiciel !
Rendez-vous sur le site Internet de Micro Application www.microapp.com. Dans le module de recherche,
sur la page d’accueil du site entrez la référence à 4 chiffres indiquée sur le présent manuel. Vous accédez directement à la fiche produit de ce logiciel.
7405
Page 3
LICENCE D’UTILISATION DU LOGICIEL
Préambule
Vous (ci-après le « Client ») venez d’acquérir un logiciel édité par Micro Application (ci-après le « Logiciel ») pour vos besoins personnels ou pour les besoins internes de votre activité professionnelle. Le Logiciel ne saurait être utilisé à d’autres fins et ne peut être utilisé que sous réserve du respect des conditions suivantes.
Article 1 – Objet de la Licence
En acquérant le Logiciel et après paiement du prix correspondant, le Client se voit concéder une licence d’utilisation du Logiciel inclus dans le support (ci-après la « Licence »), dans les conditions décrites ci-après. Par le seul fait d’installer le Logiciel, le Client s’engage à respecter les conditions d’utilisation figurant dans la présente Licence
Article 2 – Propriété Intellectuelle
2.1. La présente Licence est valable pour la durée légale de protection du Logiciel, sous réserve des dispositions ci-dessous.
2.2. Micro Application est propriétaire exclusif du Logiciel et du manuel d’utilisation, ou a acquis les droits nécessaires à leur commercialisation auprès de tiers, titulaires de ces droits, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.
2.3. Le Client ne se voit concéder sur le Logiciel que le droit d’utilisation de la version objet. Il n’acquiert aucun droit sur les marques, noms commerciaux ou autres signes distinctifs, secrets de fabriques, brevets, que ce soit de Micro Application et/ou de ses concédants.
2.4. Le Client s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection des droits de propriété de Micro Application et de ses concédants. Le Client s’engage par ailleurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour que, le cas échéant, l’ensemble de ses employés et/ou collaborateurs respecte ces stipulations.
Article 3 – Limites du droit d’utilisation
3.1. Micro Application concède au Client, à titre personnel, non cessible et non exclusif le droit d’utiliser le Logiciel, dans la limite des conditions énoncées dans la présente Licence.
3.2. Le Client s’engage à n’utiliser ce Logiciel que pour ses besoins personnels ou les besoins internes de son activité professionnelle, le cas échéant. Il s’interdit de fournir le Logiciel sous quelque forme que ce soit ou de le mettre à disposition de quiconque à l’exception de ses employés et/ou collaborateurs, aux même fins.
3.3. Le Client s’engage à ne pas : développer ni commercialiser le Logiciel objet du présent contrat utiliser le Logiciel dans le but de créer, développer ou distribuer des produits susceptibles de le concurrencer.
3.4. Le Client ne pourra pas modifier, reproduire, traduire le Logiciel, ni l’adapter sauf autorisation expresse écrite préalable de Micro Application. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L 122.6.1-IV du Code de la propriété intellectuelle, le Client s’engage à avertir préalablement Micro Application par écrit s’il a besoin d’informations nécessaires à l’intéropérabilité des systèmes.
3.5. Le Logiciel étant fourni sur un support numérique garantissant sa préservation (ci-après le "Support"), le Support tient lieu de copie de sauvegarde au sens de l’article L. 122.6.1-II du Code de la Propriété Intellectuelle.
3.6. La présente Licence est une licence monoposte, c’est à dire que le Logiciel ne pourra être utilisé que par un seul utilisateur en même temps. Si le Client souhaite que le Logiciel soit utilisable simultanément par plusieurs utilisateurs, il devra acquérir autant de Supports que d’utilisateurs du Logiciel ou demander une autorisation d’utilisation multipostes à Micro Application à l’adresse suivante : info-solutions@microapp.com, ou par courrier à Micro Application, 20-22 rue des Petits Hôtels, 75010 PARIS, FRANCE.
3.7. En application de l’article L 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle, Micro Application se réserve le droit de corriger les erreurs.
Article 4 – Prix
Le prix d’achat du Support constitue une redevance unique correspondant à la concession non exclusive des droits d’utilisation du Logiciel (à l’exclusion de toutes les mises à jour), ainsi qu’à l’accès à l’assistance technique, tels que définis dans la présente Licence.
Article 5 – Assistance technique
Au titre de la présente Licence, Micro Application fournira au Client une assistance technique destinée à répondre aux difficultés rencontrées par le Client dans l’utilisation du Logiciel. Dans le cadre de la présente Licence, les conditions de l’assistance technique sont les suivantes : Le Client communiquera les difficultés rencontrées à Micro Application à l’adresse email suivante : support-solutions@microapp.com. L’assistance technique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (hors périodes de fermetures annuelles). Pendant ces horaires, les techniciens de Micro Application s’efforceront de répondre au Client dans les meilleurs délais. Le Client reconnaît toutefois que compte tenu des aléas de l’informatique, Micro Application ne peut s’engager sur des délais de réponse ni sur la résolution de ces difficultés.
Article 6 – Garantie
6.1. Dans le cas où le Client constaterait une défectuosité du Support, il dispose de 3 (trois) mois à compter de son achat pour en faire retour à Micro Application. Dans cette hypothèse, le Client devra joindre au Support dans son emballage original, un descriptif du défaut constaté ainsi que l’original de la facture d’achat du Logiciel. Micro Application retournera alors un nouveau Support à ses frais, au Client, à l’adresse indiquée sur la facture d’achat du Client.
6.2. En raison de la technicité particulière du domaine informatique, aucune garantie absolue ne peut être accordée.
6.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, toute autre garantie que celles mentionnées aux articles 6.1 et 7 est exclue, et en particulier dans les cas suivants :
- non-respect, par le Client, des conditions d’utilisation précisées dans le manuel d’utilisation et/ou si le Client est intervenu lui-même ou a fait intervenir un tiers sur le Logiciel ;
- toute modification du Logiciel non réalisée par Micro Application, avec ou sans son autorisation ;
- défaut de notification écrite par le Client, dans les 3 (trois) mois suivant la mise à disposition du Logiciel au Client, de l’existence d’un défaut considéré comme un cas de mise en jeu de la garantie ;
- d’endommagement, d’altération accidentelle, de négligence, de mauvaise utilisation ou autre abus d’utilisation du Logiciel, en particulier l’utilisation du Logiciel non conforme à sa destination telle que définie dans la présente Licence ;
- présence du défaut résultant de la non installation par le Client d’une version mise à jour ou modifiée du Logiciel, fournie par Micro Application.
Article 7 – Contrefaçon
7.1. Micro Application garantit le Client contre toute action en contrefaçon d’un brevet ou d’un droit d’auteur français, concernant le Logiciel, sous réserve que le Client ait averti Micro Application de l’existence d’une telle action, par écrit et dans les meilleurs délais. Le Client devra également permettre à Micro Application d’assurer
Page 4
la défense ou de réaliser une transaction relative à cette action et collaborer à ladite défense ou transaction en fournissant tout élément, information ou assistance utiles pour mener à bien une telle action.
7.2. Si une décision de justice interdit au Client d’utiliser le Logiciel, ou si Micro Application estime qu’une telle décision est susceptible d’être prononcée, Micro Application pourra :
- soit obtenir pour le Client le droit de continuer à utiliser le Logiciel ;
- soit remplacer ou modifier le Logiciel de manière à le rendre non contrefaisant ;
- soit résilier le droit d’utilisation portant sur le Logiciel contrefaisant, en contrepartie de la redevance correspondante payée par le Client, déduction faite d’un montant raisonnable dû au titre de la période pendant laquelle le Client a pu utiliser le logiciel.
7.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, si une condamnation pécuniaire du Client devait être prononcée, le montant dû par Micro Application ne pourra excéder le montant de la redevance payée par le Client pour le Logiciel contrefaisant.
Article 8 – Limitation de responsabilité
8.1. Sauf dispositions légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, hormis les stipulations figurant aux articles 6 et 7, le Logiciel est livré « en l’état » sans autre garantie ou condition expresse ou implicite.
8.2. L’utilisation et la gestion du Logiciel sont sous la seule responsabilité du Client. A cet effet, le Client reconnaît avoir reçu de Micro Application toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre les précautions utiles à l’utilisation du Logiciel. En particulier, le Client reconnaît s’être assuré qu’il, et/ou le cas échéant, son personnel et/ou ses collaborateurs, a/ont le niveau de formation requis pour l’utilisation du Logiciel.
8.3. Micro Application ne sera tenue pour responsable d’aucun préjudice indirect pouvant être subi par le Client utilisant le Logiciel pour les besoins internes de son activité professionnelle, à raison notamment de pertes de bénéfices, d’interruption d’activité ou de tout préjudice résultant de pertes d’exploitation.
8.4. Sauf dispositions légales, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraires, la responsabilité de Micro Application au titre de tout autre préjudice causé au Client, dans le cadre de la présente Licence, quelque soit le fondement de l’action intentée, est limitée au montant de la redevance de droit d’utilisation acquittée par le Client pour le Logiciel ayant causé le dommage ; et ce, que Micro Application ait été ou non informée de l’éventualité de tels dommages.
8.5. Sauf dispositions légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, en tout état de cause, la responsabilité de Micro Application ne pourra être engagée qu’en cas de faute prouvée par le Client.
Article 9 – Résiliation de la Licence
En cas de manquement du Client à l’une quelconque des stipulations de la présente Licence, non réparé dans un délai de 15 jours, Micro Application se réserve le droit de résilier la présente sans préavis et/ou d’engager des poursuites judiciaires à son encontre. Cette résiliation interviendra de plein droit et sans préjudice de tous les dommages et intérêts qui pourraient être réclamés par Micro Application au Client en réparation du préjudice subi du fait de tels manquements.
Article 10 – Audit
Le Client accorde à Micro Application le droit de vérifier (à tout instant, dans la limite du raisonnable) le respect des conditions de cette Licence, et notamment le respect de l’article 3.6.
Article 11 – Droit applicable
La présente Licence est régie par le droit français. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, tout litige relatif à la conclusion, l’interprétation, l’exécution ou la cessation du Contrat sera soumis au tribunal compétent du siège social de Micro Application.
Article 12 – Hiérarchie
En tout état de cause, la présente Licence prévaut sur toute autre licence ou document, présent ou non, dans le Logiciel ou dans ses rééditions.
Article 13 – Divers
L’éventuelle nullité d’une clause de la Licence ne saurait entraîner la nullité de tout ou partie de la Licence ; une telle clause serait réputée non écrite.
Page 5
A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou votre enfant
Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles d’avoir des crises d’épilepsie ou d’avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d’éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s’exposent à des crises d’épilepsie lorsqu’elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n’a pas d’antécédent médical ou n’a jamais été confronté à une crise d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation. Nous conseillons aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, mouvements involontaires ou convulsions, veuillez immédiatement cesser de jouer et consulter un médecin. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo : Ne vous tenez pas trop près de l’écran. Jouez à bonne distance de l’écran de l’ordinateur et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille. Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures. Veuillez conserver le CD d’installation original à proximité de votre PC, le système pouvant vous le réclamer lors d’un lancement du programme.
Page 6
Sommaire
1 Installation et démarrage du programme ................................... 7
1.1 Installation du logiciel ..............................................7
1.2 Assistant d’Installation .............................................7
1.3 Démarrage du programme ...........................................7
1.4 Désinstallation du logiciel ...........................................7
2 Introduction . . . ................................................... 8
3 Créer son premier diaporama ........................................... 8
3.1 Insérer une image ................................................8
3.2 Insérer toutes les images d’un dossier ....................................11
3.3 Insérer une musique de fond .........................................12
3.4 Propriétés générales de la photo et transitions ...............................13
3.5 Lancer la lecture du diaporama ........................................14
4 Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti . . . . . . . . . . . . . . . . ......... 15
4.1 Propriétés et événements de l’objet .....................................16
4.2 Les paramètres du diaporama ........................................22
4.3 La retouche d’image ..............................................29
4.4 La boite à outils ................................................29
4.5 La table de montage ..............................................36
5 Les Assistants ................................................... 37
5.1 Assistant de création de CD-DVD .......................................37
5.2 Assistant HTML (Webshow) ..........................................40
Page 7
Installation et démarrage du programme
1
Installation et démarrage du programme
1.1
Installation du logiciel
Si vous avez activé sous Windows l’option de notification d’insertion automatique de votre lecteur de CD-Rom, l’installation démarre alors automatiquement lorsque vous insérez le CD-Rom dans le lecteur.
Si en revanche cette option est désactivée, placez le CD-Rom dans votre lecteur puis cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches. Activez alors la commande Exécuter. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, saisissez, dans la zone Ouvrir, la commande suivante :
d:\navigma.exe
La lettre D doit correspondre à la lettre d’identification de votre lecteur de CD-Rom. Si tel n’est pas le cas, modifiez la lettre en conséquence. Vous pouvez également accéder à la commande ci-dessus à l’aide du bouton Parcourir.
Appuyez sur la touche [Entrée] ou cliquez sur le bouton OK pour démarrer le navigateur de Micro Application. Cliquez ensuite sur le bouton Installer le logiciel pour lancer l’Assistant d’installation.
1.2
Assistant d’Installation
Une fois l’Assistant d’installation démarré, un écran d’accueil s’affiche. Cliquez sur Suivant pour accéder aux boîtes de dialogue suivantes du programme d’installation.
Au terme de ces opérations si vous avez conservé les paramètres proposés par défaut, le programme se trouve, dans le menu Démarrer de Windows, sous Programmes/Micro Application/ Diaporama Photo Suite.
1.3
Démarrage du programme
Pour démarrer le programme, cliquez d’abord sur le bouton Démarrer/Programmes de la Barre des tâches. Vous pouvez trouver Diaporama Photo Suite dans le groupe de programmes que vous avez indiqué lors de l’installation (par défaut Micro Application/ Diaporama Photo Suite).
1.4
Désinstallation du logiciel
Si vous souhaitez désinstaller le logiciel, afin, par exemple, de le réinstaller sur un autre disque dur, vous pouvez utiliser la routine de désinstallation de Windows : Utilisez la commande Ajouter/Supprimer Programmes du panneau de configuration et sélectionnez Diaporama Photo Suite.
7
Page 8
Chapitre 2 Diaporama Photo Suite
2
Introduction
Diaporama Photo Suite est un logiciel qui regroupe en son sein plusieurs modules de gestion graphique : Le principal d’entre eux vous permet de créer une présentation de photos sous la forme d’un diaporama. Vous pouvez associer un son, une musique, un texte et de nombreux effets de transition à chaque photo et retoucher vos photos avec de nombreux filtres et effets qui vous sembleront familiers si vous êtes habitués aux logiciels de retouche photos. Vous pouvez graver votre diaporama sur un CD ou DVD de données.
Si vous souhaitez l’exporter sous un format pouvant être lu dans un lecteur DVD, vous pouvez créer une vidéo et la graver sur un (S)vidéo CD ou un DVD vidéo et ce, sans autre programme que Diaporama Photo Suite.
Au-delà de ces fonctions de base, le programme offre de nombreuses autres fonctions
intéressantes :
Possibilité de mettre en ligne un diaporama comme un site Internet, avec plusieurs
liens pour relier les pages entre elles.
Le programme contient une fonction de catalogue dans laquelle vos photos sont
représentées sous forme de vignettes et peuvent être rapidement retrouvées grâce à la fonction de recherche. Le Player possède également un catalogue.
Le diaporama possède une fonction de tri.
L’Assistant Son permet d’enregistrer directement un commentaire des photos et
d’utiliser simultanément une musique d’arrière-plan.
Le module de retouche photos intègre toutes les principales fonctions des logiciels
d’édition photo classiques.
Vous pouvez importer vos photos dans le logiciel depuis un scanner ou un appareil
numérique.
Vous pouvez importer une présentation PowerPoint.
3
Créer son premier diaporama
3.1
Insérer une image
Si ce n’est déjà fait, ouvrez Diaporama Photo Suite. Lors du premier lancement , une boîte de dialogue apparaît, vous proposant 4 choix de démarrage:
Créer un nouveau diaporama : Vous arriverez alors dans un espace de travail vierge
d’où vous pourrez créer votre projet deAàZ.
8
Page 9
Créer son premier diaporama
Ouvrir un diaporama déjà existant
Utiliser l’assistant : Cela vous permet de créer de façon très simple et en 3 étapes,un
diaporama vidéo , que vous pourrez graver, ou enregistrer pour des modifications ultérieures…
Ouvrir un modèle de diaporama : Vous pourrez choisir parmi une dizaine de modèle
déjà créés par divers utilisateurs, un projet que vous pourrez adapter selon vos besoins.
Assistant de démarrage
Les assistants sont assez explicites pour que nous nous penchions plutôt sur l’élaboration d’un diaporama deAàZ.
Sélectionnez Créer un nouveau diaporama ;Vous arrivez dans un espace de travail vierge.
9
Page 10
Chapitre 3 Diaporama Photo Suite
Interface générale
A partir du menu, sélectionnez la commande Insertion/Ajouter des fichiers ou cliquez sur le bouton de raccourci Ajoute des fichiers, des sons, etc. dans le
diaporama actif.
Dans la fenêtre Sélectionner le fichier, choisissez un fichier image ou une photo présente sur votre ordinateur et cliquez sur Ouvrir.
Sélection de photos
10
Page 11
Créer son premier diaporama
Votre image est intégrée à votre diaporama. Vous le visualisez sous forme d’un élément d’une liste sous l’onglet Liste des objets et sous forme de miniatures sous l’onglet Storyboard
Renouvelez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
3.2
Insérer toutes les images d’un dossier
Dans votre diaporama en cours ou dans un espace de travail vierge, utilisez la commande
Insertion/Ajouter un dossier ou cliquez sur le bouton de raccourci Ajoute l’ensemble des photos, sons, etc. ainsi que les sous-dossiers d’un dossier.
Dans la boite de dialogue Ajouter un dossier, cliquez sur le bouton représentant un petit dossier ouvert pour sélectionner le dossier que vous souhaitez ajouter au diaporama.
Ouvrir tout un dossier
Dans la boite de dialogue Dossier qui s’ouvre, localisez le dossier en question sur votre ordinateur et cliquez sur OK. Choisissez les options qui vous conviennent et le type de fichiers à insérer.
11
Page 12
Chapitre 3 Diaporama Photo Suite
Cliquez à nouveau sur OK pour intégrer le contenu du dossier à votre diaporama. Celui-ci vient s’ajouter à votre Liste des photos après l’élément sélectionné ou en fin de liste en fonction de vos choix d’options dans la boite précédente.
3.3
Insérer une musique de fond
Vous savez maintenant comment intégrer une ou plusieurs images à un diaporama.
Illustrons maintenant la présentation en cours de montage d’une musique de fond qui sera jouée pendant toute la durée du diaporama.
A partir des menus, utilisez la commande Diaporama/Fond sonore. Vous arrivez dans la fenêtre des Paramètres du diaporama consacrée à la musique d’arrière-plan.
Ajout d’une musique en arrière-plan
Cliquez sur le bouton + pour pouvoir sélectionner votre morceau de musique dans la boite de dialogue Ouvrir. Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton Ouvrir pour revenir aux paramètres du diaporama. ( Vous pouvez ajouter autant de fichiers que vous voulez, pour ce faire recommencer la procédure d’ajout.)
En cliquant sur le morceau sélectionné, vous accédez à tous les paramètres applicables à cette musique. Si vous les laissez par défaut, elle sera jouée simplement au début du diaporama et se relancera en boucle tant que ce dernier sera en cours de lecture. C’est ce que nous allons faire. Nous reviendrons sur ces paramètres dans la suite de l’ouvrage. Cliquez sur OK.
12
Page 13
Créer son premier diaporama
La musique que vous venez de sélectionner comme musique d’arrière-plan n’apparaît pas dans votre Liste des photos, mais elle a bien été intégrée à votre diaporama.
Lancer l’aperçu si voulez en être sûr, en cliquant sur le bouton Lecture.
3.4
Propriétés générales de la photo et transitions
Dans la Liste des photos, cliquez sur le premier fichier que vous avez inséré (dans notre exemple, Angouleme 070.jpg) et portez votre attention sur l’onglet Propriétés de l’objet.
Propriétés de l’objet
Cet onglet comporte lui même 3 sous-onglets (Photo, Texte, Son) dans lesquels vous pouvez agir sur le mode d’affichage de vos éléments lors de la lecture du diaporama. Intéressons nous ici aux paramètres de l’onglet Photo.
La case à cocher Afficher l’objet, permet de rendre actif ou non l’affichage de l’élément sélectionné lors de la lecture du diaporama.
Le bouton, représentant une petite horloge, Modifier la durée d’affichage de l’objet,
permet de choisir soi-même la durée d’affichage de l’élément. Par défaut, elle est de 5 secondes pour tous les éléments, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez. Pour changer cette durée d’affichage, utilisez les flèches montante et descendante à droite de l’horloge.
La case à cocher Respecter les proportions permettent de forcer l’affichage de l’élément sélectionné en plein écran, tout en gardant ses proportions. Pensez donc à utiliser des photos suffisamment grandes pour vos diaporamas, et à cocher cette options si vous ne voulez pas qu’une image soit déformée pendant la lecture du diaporama.
Enfin, la liste déroulante Transition, vous permet de choisir quel sera l’effet de transition utilisé lors de l’apparition de cette image à la lecture du diaporama. Par défaut, cette transition est aléatoire et utilise donc un effet au hasard à chaque affichage d’un élément.
13
Page 14
Chapitre 3 Diaporama Photo Suite
Le bouton Modifier la transition vous permet d’agir sur le paramétrage de chaque effet. Celui-ci varie d’un objet à l’autre, il faut les tester pour trouver le réglage qui vous
convient.
Propriétés des transitions
Enfin, en bas de l’onglet, vous disposez d’une série de boutons qui vous offrent la possibilité de changer la position de l’image à l’écran, de changer la couleur d’arrière-plan utilisée et d’activer la prise en compte de la transparence que peuvent posséder certaines images, notamment au format gif. L’activation de la transparence s’applique également à la couleur de fond.
3.5
Lancer la lecture du diaporama
Une fois vos choix terminés, pensez à enregistrer votre travail en utilisant la commande
Fichier/Enregistrer ou en cliquant sur le bouton représentant une petite disquette,
Enregistre le diaporama actif.
Votre fichier s’enregistre dans le dossier de votre choix et avec un nom que vous lui donnez, mais uniquement dans le format .ads. Dans notre exemple, le fichier enregistré porte le nom
course.ads.
14
Page 15
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Pour lancer la lecture de votre diaporama, utilisez la commande Diaporama/Lecture ou plus simplement, cliquez sur le bouton de raccourci représentant une flèche verte, Lire
intégralement le diaporama actif.
Le diaporama se lance en plein écran sur votre ordinateur.
Dès le début, une barre de commandes apparaît en bas de l’écran puis disparaît. Vous la retrouvez dès que vous bougez votre souris.
Barre d’outil en mode lecture
Les quatre premiers boutons de cette barre de commande correspondent aux outils classiques de lecture d’une enregistrement : Retour rapide, Pause, Lecture, Avance rapide.
Le bouton Afficher le storyboard permet d’ouvrir le storyboard en cours de lecture. L’affichage des images est alors interrompu momentanément.
Le bouton Activer/Désactiver le fond sonore permet de mettre en pause la lecture de votre musique d’arrière-plan
Le bouton Son actif/inactif permet de ne pas lire les fichiers sons insérés à votre diaporama entre les images.
Le bouton Quitter ferme le diaporama
Le bouton Infos affiche une fenêtre d’information sur les auteurs du logiciel Diaporama Photo Suite.
4
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Ce que nous venons de voir est une utilisation minimale du logiciel Diaporama Photo Suite. Elle permet, certes, de réaliser une présentation agréable d’un stock d’images, mais les possibilités offertes par le logiciel vous permettent d’aller beaucoup plus loin. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.
Reprenons notre diaporama course.ads au stade où nous l’avons laissé.
La logique de fonctionnement du logiciel Diaporama Photo Suite est basée sur la lecture d’une suite d’éléments, ou objets. Toute la marge de personnalisation d’un diaporama réside dans la possibilité d’agir sur chacun d’entre eux et de les lier de façon originale.
15
Page 16
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Nous allons maintenant voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, mais pour bien en comprendre l’intérêt, revenons sur les onglets Propriétés de l’objet et Evénements de l’objet.
4.1
Propriétés et événements de l’objet
Propriétés de l’objet
Nous avons examiné précédemment la partie Photo de l’onglet des Propriétés de l’objet.
REMARQUE : - Type d’objets : Nous allons y revenir quand nous examinerons la Boite à outils, mais notez dès maintenant que le type d’objet que nous avons inséré par la commande Insertion / Ajouter des photos permet aussi d’ajouter du texte ou du son à la photo sélectionnée. C’est le type d’objet standard sous Diaporama Photo Suite, le plus malléable, mais également un des plus lourds. Nous verrons que vous pouvez également insérer un type d’objet spécifiquement visuel, textuel ou audio en fonction de vos besoins.
Voyons maintenant l’ajout de texte.
L’onglet Texte
La partie haute de l’onglet (Affichage de l’objet et temps d’apparition) est commune aux trois aspects de l’objet. Si vous le changez sous l’un des trois onglets, le changement est reporté sur les autres.
Onglet texte
La partie basse comprend tous les réglages applicables au texte, selon une logique que vous devez connaître si vous manipulez un tant soit peu l’informatique.
Passons sur le choix de la police, sa couleur, sa taille, son style et son alignement pour nous intéresser brièvement à sa Position.
16
Page 17
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Les quatre premiers choix positionnent le texte par rapport à l’écran ou la photo, mais si vous choisissez la dernière option, Emplacement libre, vous positionnez vous-même, manuellement, le texte que vous avez saisi. Ce positionnement s’effectue dans la zone Composition, à l’aide de votre curseur transformé en croix.
Une zone de texte est créée pour accueillir votre texte. Vous pouvez la redimensionner lorsque le curseur se transforme en double flèche.
Dans les autres cas de figure, le texte se positionne automatiquement selon vos choix.
Vous pouvez, enfin, agrémenter votre texte d’un des quatre effets proposés. Le dernier d’entre eux étant l’ajout d’une ombre, dont vous définissez la couleur dans la zone Ombre.
Evidemment, pour appliquer ces effets à un texte, il faut l’avoir saisi. Cette saisie s’effectue dans l’onglet Description, qui se situe en bas de l’écran dans le mode d’affichage standard.
Profitons de la saisie d’une texte sous l’onglet Légende pour examiner brièvement ses voisins.
L’onglet Mots-clefs vous permet d’entrer des mots-clés décrivant l’objet sélectionné. Ces mots-clés seront utilisés par la fonction de recherche de Diaporama Photo Suite lorsque vous en aurez besoin pour retrouver certaines éléments.
17
Page 18
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
L’onglet Métadonnées (EXIF) liste les informations fournies par les appareils photos numériques lors des prises de vue. Vous pouvez les récupérer en utilisant le bouton Actualiser les métadonnées.
L’onglet Son
De la même façon que vous pouvez ajouter un texte à une photo, vous pouvez également y associer un son ou un morceau musical.
Onglet Son
Nous retrouvons dans la partie haute de cet onglet, l’option d’affichage de l’objet et de choix du temps d’affichage que nous avons déjà vus.
Pour choisir un son, vous avez deux possibilités.
La première consiste à le sélectionner sur votre ordinateur en cliquant sur l’icône représentant un dossier.
La seconde consiste à l’enregistrer directement, en cliquant sur l’icône représentant une petite sphère rouge.
Vous lancez ainsi l’assistant d’enregistrement que nous verrons plus loin dans cet ouvrage.
18
Page 19
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Pour notre exemple, nous avons choisi un fichier au format MP3 déjà présent sur l’ordinateur. Le son choisi se lance automatiquement à la diffusion de l’objet dans le diaporama. Les options suivantes de l’onglet vous permettent de décider plus précisément de son utilisation.
L’option Couper la musique d’arrière-plan permet de couper la musique définie en arrière-plan du diaporama et de la remplacer par le son que vous avez associé à cet objet précis. A la disparition de l’objet, la musique de fond reprend.
En cliquant sur le bouton paramètres, vous lancez la boite Paramètres du diaporama sous la partie Paramètres musicaux. Nous verrons cette boite en détail par la suite.
Une série d’options à cocher vous permet enfin de décider de ce que devient le son Alafin
de l’objet.
Arrêter le son l’arrête définitivement.
Reprendre la lecture du son relance la lecture.
Baisser le son l’arrête définitivement mais en y associant une baisse de son, ce qui
permet une transition sonore agréable avec le son que vous avez, éventuellement, choisi pour lui succéder à l’apparition de l’objet suivant.
A un objet standard du diaporama, on peut ajouter texte et son. On peut aussi associer l’apparition d’un objet à un événement, il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet voisin.
Evénements de l’objet
L’affectation d’un événement à la diffusion d’un objet offre un éventail de possibilités intéressantes.
Le choix d’un événement se fait comme suit : Dans la colonne Evénement, cliquez sur le bouton +. La boite de dialogue Ajouter un événement apparaît.
19
Page 20
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Vous ne pouvez choisir ici qu’entre le début ou la fin de l’objet, faites votre choix et cliquez sur OK. Quelque soit votre choix, vous accédez alors à la boite de dialogue Ajouter une opération, qui vous propose 5 choix.
Les options Beep en cas de pause) et Pause (met le diaporama en pause) sont des choix non paramétrables. Si vous choisissez l’un d’entre eux, la procédure est terminée et l’événement choisi est alors listé.
Pour les deux autres choix de la boite Ajouter une opération, vous accédez à une boite de paramétrage supplémentaire.
Activer/Désactiver le son permet d’agir sur l’aspect sonore du diaporama. Les options de la boite correspondante vous permettent de choisir à quels sons doit être appliquée l’activation (en début d’objet) ou la désactivation (en fin d’objet).
(émet le son d’alerte standard de Windows), Lecture (relance le diaporama
20
Page 21
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
L’option Exécuter le programme/URL/Fichier permet de lancer un programme (choisissez alors le fichier .exe à exécuter), d’ouvrir le logiciel de messagerie présent sur l’ordinateur du spectateur avec une adresse e-mail déjà saisie, d’ouvrir le navigateur du spectateur sur une adresse web déjà saisie, ou d’ouvrir tout document de votre choix avec l’application adéquate.
Vous pouvez multiplier les événements en début d’objet et/ou en fin d’objet et attribuer plusieurs opération à chaque événement.
Lors d’une présentation professionnelle envoyée par cédérom, vous pouvez ainsi choisir un moment, proche de la fin, où le diaporama se met en pause en émettant un bip sonore et où le logiciel de messagerie de votre client s’ouvre pour lui offrir la possibilité de vous envoyer ses impressions.
Pour vous y retrouver, il faut sélectionner un des événements dans la colonne de gauche. Les opérations qui y sont associées apparaissent alors dans celle de droite.
21
Page 22
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Paramétrage d’une opération
Pour changer le paramétrage d’une opération, sélectionnez-la et cliquez sur l’icône représentant une feuille de papier.
4.2
Les paramètres du diaporama
Pour accéder aux paramètres généraux du diaporama, utilisez la commande Diaporama/ Paramètres du diaporama. La boite de dialogue correspondante s’ouvre alors.
Paramètres de base
Au lancement des paramètres du diaporama, vous arrivez sur la partie dédiée aux paramètres de base.
Vous pouvez, dans cette partie, agir sur la durée d’affichage par défaut des éléments de votre projet. Vous pouvez également modifier le mode d’affichage du diaporama lors de sa lecture. La qualité de la diffusion dépendra essentiellement des capacités de votre ordinateur. Nous vous conseillons de garder les paramètres par défaut pour vos premières utilisations et de ne les changer que si la qualité de lecture vous paraît insuffisante.
22
Page 23
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Player du diaporama
Dans la fenêtre de gauche de la boite de dialogue sont listées toutes les rubriques auxquelles vous avez accès. La seconde ligne de ces rubriques est dédiée au player. Vous pouvez choisir de changer l’outil par défaut proposé par le logiciel si vous disposez d’un autre. En cliquant sur le bouton Configurer Lecteur standard, vous sautez directement à la dernière ligne des rubriques de cette boite de dialogue, celle des réglages du player standard.
Configuration du player
Cette fenêtre vous offre plusieurs possibilités simples. En cochant les boutons radio correspondants dans la partie haute de la fenêtre, vous pouvez choisir entre un affichage Plein écran ou un affichage dans une Fenêtre lors de la lecture. Pour chacun de ces modes d’affichage, vous pouvez régler la taille d’affichage en pixels, celle-ci étant réglée par défaut sur 800x600.
Dans la partie centrale de la fenêtre, vous gérez l’affichage de la barre de commandes qui accompagne la lecture de votre diaporama. Dans la partie gauche, vous décidez du comportement général de cette barre d’outils et dans sa partie droite, vous gérez l’affichage des éléments de cette barre.
Par défaut, la barre de commandes est visible, mais se masque automatiquement. Elle réapparaît dès que vous faites passer le curseur sur une image du diaporama. Vous pouvez désactiver cette option en décochant la case Survoler la photo.
La partie basse de la fenêtre vous offre la possibilité d’utiliser ou non le mode d’affichage Intelliload.
23
Page 24
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Fin du diaporama
La rubrique suivante est consacrée à la gestion de la fin du diaporama.
Les fonctions proposées parlent d’elles-mêmes. Vous pouvez décider de mettre un terme au diaporama à la fin de la lecture, de le relancer automatiquement, ou d’en laisser le choix à l’utilisateur.
Les transitions
La rubrique suivante permet d’agir sur les transitions que propose Diaporama Photo Suite lors de la lecture de votre projet.
24
Page 25
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Vous pouvez décider de, tout simplement, ne pas utiliser de transition. Chaque image de votre diaporama s’affichera ainsi à la suite de l’autre, sans animation. Pour cela, cochez ou non la case Activer les transitions. Nous avons vu que les Propriétés de l’objet (propriéteés de la photo), permettaient de choisir quelle transition appliquer à chacun des éléments du diaporama. Si vous choisissez de laisser, par défaut, une transition aléatoire, le logiciel va puiser dans la liste que vous découvrez dans la zone Transition aléatoire de cette rubrique. Vous pouvez enlever une partie des transitions de cette liste si elles ne vous conviennent pas. Pour cela, il suffit de cliquer sur les cases à cocher de chaque effet. Une coche verte indique que l’élément est sélectionné, une croix rouge indique qu’il ne l’est pas.
Paramètres audio et Fonds sonores
Vous découvrez ensuite la rubrique dédiée aux paramètres musicaux.
La zone Général vous permet d’activer ou de désactiver la lecture d’une musique d’arrière-plan et de gérer votre liste d’écoute en cliquant sur le bouton correspondant.
Vous pouvez en effet, avec Diaporama Photo Suite, réaliser des diaporamas très longs et donc, avoir besoin d’une liste de musiques de fond. C’est ici que vous gérer les différents morceaux qui la composeront ainsi que la façon dont chacun d’entre eux devra se comporter.
Dans la partie haute de la fenêtre, vous gérez la liste de vos morceaux. La barre de boutons situés au dessus de la zone de liste vous permet de créer une nouvelle liste, de sauvegarder celle sur laquelle vous travaillez, d’ajouter ou de supprimer des morceaux, de renseigner le logiciel sur certains morceaux utilisant un format spécifique, de lire le morceau sélectionné et enfin de revenir à l’écran des paramètres musicaux.
Dans la partie basse de la fenêtre se trouvent un certain nombre de comportements que vous pouvez appliquer indépendamment à chaque morceau. Pour ce faire, cliquez sur le morceau
25
Page 26
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
de votre choix dans votre liste et modifiez les valeurs attribuées par défaut. Si vous laissez 0 comme valeur, rien ne se passera.
Durée du fondu en entrée permet de ne jouer qu’une partie du morceau sélectionné, à
vous d’en déterminer la durée.
Durée du fondu en sortie définit la durée pendant laquelle le début du morceau
sélectionné sera joué en même temps que le fin du morceau précédent.
Volume définit le volume sonore auquel sera joué le morceau sélectionné
Attendre le début définit après combien de temps de lecture de la chanson suivante le
morceau s’arrête.
Pause entre deux chansons permet de définir un temps de latence entre la lecture de deux musiques d’arrière-plan.
Début permet de définir à partir de quelle position la lecture du morceau doit démarrer.
Fin permet de définir à quelle position la lecture du morceau doit stopper.
L’ensemble de ces possibilités vous permettront de contrôler totalement l’environnement sonore de votre diaporama.
La zone Volume vous permet de définir le volume de base appliqué à la musique d’arrière-plan. Ce volume peut être modifié spécifiquement pour chaque morceau, comme nous l’avons déjà vu.
Dans le menu Paramètres audio, vous pouvez également choisir de laisser jouer la musique d’arrière-plan jusqu’à sa fin, même après que la lecture du diaporama se soit achevée en cochant la case correspondante et en définissant la durée du fondu de fin. Vous pouvez enfin choisir de synchroniser la musique d’arrière-plan avec le diaporama dans la zone
Synchronisation.
Nous venons de voir la rubrique de la musique d’arrière-plan, passons donc à la rubrique suivante.
Vignettes
Très simplement, cette rubrique vous permet de choisir quelle doit être la taille des vignettes crées pour visualiser vos images dans le catalogue ou la table de montage.
26
Page 27
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Ces vignettes sont enregistrées avec votre diaporama. Si vous cliquez sur le bouton Définir les paramètres de compression, vous pourrez choisir la qualité de leur enregistrement sous cette forme.
Nous vous conseillons de garder ces paramètres par défaut dans la plupart des cas. Si vous travaillez sur de gros diaporamas, vous pouvez baisser la qualité de compression en faisant glisser le curseur vers la gauche. Plus la valeur sera basse, plus vos vignettes seront légères, mais de moins bonne qualité.
27
Page 28
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Logo
La rubrique suivante permet de gérer l’affichage d’un logo à l’ouverture du diaporama.
Par défaut, le diaporama se lance en affichant le logo des concepteurs du logiciel. Celui-ci représente un dauphin. Pour le remplacer par le vôtre, il vous suffit de cocher l’option
Afficher le logo personnalisé et de le localiser sur votre disque dur. Choissiez enfin sa Durée d’affichage. Vous pouvez laisser les autres options par défaut pour un utilisation standard.
Description
La dernière rubrique vous permet enfin d’entrer des informations descriptives sur votre diaporama.
28
Page 29
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
4.3
La retouche d’image
Vous disposez, au sein de Diaporama Photo Suite, d’un outil de retouche des images que vous avez intégrées à votre projet. Les fonctions proposées sont typique des logiciels de retouche photo standard, aussi nous vous invitons à consulter l’aide du logiciel pour voir en détail les outils de retouche.
Pour aller plus loin dans la retouche, vous pouvez aussi utiliser le module indépendant PhotoFlash, installé avec Diaporama Photo Suite.
4.4
La boite à outils
Nous avons commencé à utiliser Diaporama Photo Suite en insérant des images à partir du menu Insertion / Ajouter des photos.
A partir de cette commande, vous intégrez à votre diaporama des photos aux caractéristiques multiples, que nous avons vues dans la partie Propriétés de la photo. Or il n’est pas nécessaire d’insérer un objet comportant des caractéristiques musicales si vous ne prévoyez pas de les utiliser. Cela entraîne un alourdissement conséquent de la taille de votre diaporama terminé sans que cela soit utile.
Afin d’optimiser le rapport possibilités/taille du diaporama, Diaporama Photo Suite a créé une distinction entre les types d’objets et en a conçu d’autres, appelés « conteneurs » qui vont vous permettre d’associer plusieurs objets.
Pour insérer un de ces objets ou de ces conteneurs, il suffit de le faire glisser de la Boite à outils vers votre Liste des photos en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, puis de choisir sur votre ordinateur quel fichier image y sera associé.
Insérer un(des) objet(s)
Le type d’objet avec lequel nous avons travaillé jusque là est l’objet Photo, texte, son.
Comme nous l’avons vu, ce type d’objet permet d’accéder à des propriétés photo, texte et son dans l’onglet correspondant.
29
Page 30
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Les objets à propriété unique
Mais si vous ne prévoyez pas d’utiliser toutes ces caractéristiques sur un élément que vous intégrez à votre projet, il est utile d’avoir recours à des objets qui sont plus adaptés.
L’image
Glisser cet élément pour n’insérer qu’une image sans autre attribut à votre diaporama. Vous pouvez toutefois agir sur ses proportions, la retoucher ou lui appliquer des effets de transition. L’onglet Propriétés de l’objet ne liste que les
informations relatives à l’image.
Le texte
Glisser cet élément pour n’insérer qu’un texte sans autre attribut à votre diaporama. Vous retrouvez les options déjà vues pour la propriété texte dans les Propriétés de
l’objet.
30
Page 31
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
Mais l’élément texte seul présente une caractéristique supplémentaire par rapport au simple ajout de texte à un objet Photo, texte, son. Vous pouvez en effet lui appliquer un mouvement lors de sa diffusion dans le diaporama. Cette fonctionnalité se gère dans la partie Composition votre espace de travail.
Dans la zone de visualisation, vous devriez voir un vide puisque aucun texte n’a encore été saisi. Or, vous pouvez visualiser l’image qui précédera son apparition dans l’ordre de lecture du diaporama. C’est une convention de Diaporama Photo Suite. Si une image est suivie de son ou de texte, celle-ci restera affichée jusqu’à la prochaine image.
ASTUCE : - Si vous souhaitez faire apparaître un texte sans image de fond, insérez une image de couleur unie entre le texte et l’image qui le précède.
Outre les outils de zoom, que nous avons déjà vus, vous disposez dans cette partie Composition, d’un bouton permettant d’afficher une grille sur votre image. Si vous travaillez avec un soucis de précision, c’est un plus qui vous sera utile. A l’extrême droite de la ligne de boutons, vous découvrez une molette de gestion de temps d’affichage, la molette Repère temporel. Nous en avons déjà vu une similaire, mais notez ici que celle-ci s’applique à la durée
31
Page 32
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
de mouvement du texte et non à son temps total d’apparition dans le diaporama. Si vous avez laissé le temps d’affichage de l’objet sur 5 secondes et que vous attribuez 3 secondes au temps de mouvement de ce texte, celui-ci apparaîtra donc, fera un mouvement pendant 3 secondes et restera affiché de façon statique pendant encore 2 secondes. Dans les propriétés de l’objet, choisissez un Alignement en Emplacement libre. Saisissez un texte de votre choix dans l’onglet Texte. Réduisez ensuite la zone de texte créée pour qu’elle occupe le moins de place possible et positionnez-la en haut de l’écran.
Pour appliquer un mouvement à ce texte, cliquez sur le bouton Définir une trajectoire d’animation.
Vous devez ensuite définir le premier endroit vers lequel votre texte va se déplacer. Pour ce faire cliquez sur le bouton Créer un nouveau repère d’animation.
Deux cercles apparaissent. Le premier se positionne au centre de la zone de texte, c’est le point de départ de l’animation. Le second se positionne au centre de l’image, c’est le point d’arrivée.
Cliquez une fois sur le cercle d’arrivée. Celui-ci devient orange. En maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, vous pouvez maintenant le déplacer. Ce point d’arrivé est
32
Page 33
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
accompagné d’une indication de temps (1,0 s). cela signifie que le texte partira du point de départ et mettra 2 seconde pour atteindre ce point d’arrivée.
Notez également que les boutons situés à droite du bouton Créer un nouveau repère d’animation ont perdu leur aspect grisé et sont maintenant fonctionnels. Nous allons les utiliser.
Cliquez à nouveau sur le bouton Créer un nouveau repère d’animation.
Un troisième cercle apparaît. Il se positionne par défaut au centre de l’image et porte l’indication de temps 4,0s. Cela signifie qu’après être passé du point de départ au point n°1 en deux secondes, le texte va continuer à bouger vers le point n°2 et mettra deux secondes de plus. Vous pouvez ainsi ajouter autant de marques de déplacement que vous le souhaitez pour réussir votre animation de texte. Cliquez sur un point pour en modifier la position. Cliquez sur le bouton Supprimer un repère d’animation pour l’effacer.
Cliquez maintenant sur le bouton portant la marque 2,0s. Celui ci forme un angle entre le point de départ et le point portant la marque 4,0s. Les deux boutons restant servent à modifier cet angle. Pour le vérifier, cliquez sur le bouton situé juste à droite du bouton de création d’un nouveau repère d’animation. Votre angle abrupt s’est transformé en courbe.
33
Page 34
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
Pour revenir à un angle droit, cliquez sur le bouton situé à sa droite. Pour modifier la durée de déplacement d’une marque de déplacement à l’autre, utilisez la molette de temps Repère
temporel.
Les autres objets à insérer
Après ces objets de base, Diaporama Photo Suite vous propose des objets complémentaires ou prédéfinis appelés conteneurs pour vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs.
Le chapitre
L’objet Chapitre est simplement une sorte de dossier dans lequel vous pouvez « ranger » certains objets de votre diaporama.
Insérer votre chapitre à votre liste comme n’importe quel autre objet.
Pour insérer un objet dans votre chapitre, faites le simplement glisser depuis son endroit initial vers le dossier par un glisser-déposer.
Pour accéder au détail du contenu d’un chapitre, cliquez sur le signe + qui se situe à sa gauche dans la liste.
La vocation de cet objet est organisationnelle. Si vous travaillez sur un diaporama de grande taille, l’objet Chapitre vous aidera à vous organiser comme vous le faites sur votre ordinateur. Mais si vous choisisssez de publier votre diaporama sous forme d’album au format PDF, cela vous permettra de structurer votre album sous forme de divers chapitres…
Le Collage
L’objet Collage se rapproche du fonctionnement du chapitre, mais sa spécificité est d’afficher tous les éléments qu’il contient simultanément. Pour y ajouter des éléments, procédez comme pour le chapitre.
Chaque image que vous intégrez à votre diaporama est disposée, par défaut, sur un fond noir.
Si vous utilisez l’objet collage avec 2 ou plusieurs images sans les avoir préalablement préparées, l’affichage simultané va entraîner la visualisation de la seule dernière image, qui est « posée » sur les deux précédentes.
34
Page 35
Ce qu’il faut savoir pour créer un diaporama plus abouti
L’astuce ici tient en deux points :
Sélectionnez les images que vous avez ajoutées à votre collage et, pour chacune d’entre elles, supprimez le fond noir en cliquant sur le bouton représentant un pot de peinture dans l’onglet des Propriétés de l’objet.
Sélectionnez chaque image successivement, et utilisez les poignées de redimensionnement de la zone Aperçu pour en modifier la taille et le positionnement sur la page.
Lorsque vous cliquez ensuite sur l’objet Collage contenant vos images, vous devez obtenir un résultat voisin de l’image suivante.
A la lecture du diaporama, les images seront affichées en même temps, formant une sorte de mosaïque
Lecture simultanée
L’objet Lecture simultanée fonctionne également dans l’esprit du chapitre et du collage. Il faut l’intégrer à votre projet et y ajouter des images.
Son rôle est de permettre, non seulement l’affichage simultanée de tous les éléments qui le composent, mais également de les animer lors de la lecture.
35
Page 36
Chapitre 4 Diaporama Photo Suite
REMARQUE : - le fonctionnement de l’objet Lecture simultanée. : Avec cet objet, vous pouvez animer vos images lors de la lecture du diaporama. Attention toutefois, son utilisation est limitée. En effet, pour profiter de ces fonctionnalités d’animation, vous ne pourrez insérer que des objets Photos avec effets.
Pour procéder, ajoutez un objet Lecture simultanée à votre liste des objets.
Ajoutez dans cet objet, des objets Photos avec effets. A chaque insertion, la fenêtre Ajouter
des fichiers vous demande de choisir quelle(s) image(s) intégrer.
Dans votre liste des objets, sélectionnez chaque image insérée et réduisez-en la taille dans la zone Aperçu. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez ajouter une animation comme nous l’avons fait pour l’objet Texte, vu précédemment.
Le fonctionnement est exactement le même.
4.5
La table de montage
Si vous utilisez la commande de menu Affichage/Table de montage, votre espace de travail se modifie et permet de visualiser votre diaporama sous forme de table de montage vidéo.
En bas à droite de cette table, vous retrouvez les traditionnels outils de zoom.
Sur la ligne haute de la table, vous retrouver les objets que vous avez intégrés à votre projet. En cliquant sur chacun d’eux, vous faites apparaître leurs propriétés et leur aperçu, comme si vous les sélectionniez depuis la Liste des objets.
La table de montage est, en fait, une autre forme de visualisation de votre projet à l’écran. En ce sens, elle permet de faire exactement la même chose qu’en travaillant à partir de la liste des objets ou du catalogue.
Elle dispose toutefois d’atouts supplémentaires en ce qui concerne la gestion du son. Pour le vérifier, ajoutez un fichier son à votre projet et positionnez vous sur la table de montage.
36
Page 37
Les Assistants
Vous notez que votre fichier son est visualisé sous forme d’onde. En son milieu, vous pouvez voir une ligne orange. Celle-ci représente le niveau de son appliqué au morceau. Vous pouvez ainsi la voir monter en début de morceaux si vous avez choisi un fondu au démarrage du morceau, ou la voir baisser à la fin, dans le cas d’un fondu de fin.
L’intérêt ici, c’est que vous pouvez agir directement sur cette ligne et donc, gérer de façon extrêmement précise les hausses ou les baisses de son que vous voulez appliquer à votre morceau pendant sa lecture dans le diaporama.
Cliquez une fois sur la forme d’onde pour la sélectionner, puis une seconde fois pour faire apparaître un point d’insertion sur la ligne orange.
Cliquez une seconde fois, un peu plus loin dans l’onde. En maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé sur le carré qui est apparu, vous créez un angle dans la ligne. Concrètement, cela signifie que vous pouvez, à cet endroit, baisser ou augmenter le volume de la lecture. Si vous multipliez les points d’insertion, vous pouvez agir comme bon vous semble sur la totalité du morceau.
5
Les Assistants
Pour vous aider à vous sortir de situations où les procédures techniques sont un peu plus complexes que la normale, Diaporama Photo Suite met également à votre disposition une série d’assistants accessibles depuis le menu Assistants.
Le gros avantage de ces fonctions est qu’elles vous guident tout au long de la procédure. Vous n’avez qu’à suivre les instructions. Pour plus d’informations sur les assistants, nous vous invitons à consulter l’aide du logiciel.
5.1
Assistant de création de CD-DVD
Assistant (S)VCD - DVD
La commande Assistant de création de CD-DVD lance la procédure qui va vous permettre de créer un DVD, ou un (S) vidéo CD (VCD ou SVCD), ou de graver un fichier vidéo que vous auriez déjà réalisé.
37
Page 38
Chapitre 5 Diaporama Photo Suite
Ouvrez un diaporama que vous avez déjà terminé et lancez cet assistant depuis la barre des menus.
Choisissez votre support cible.
L’écran suivant vous permet de préciser vos choix. Vous pouvez anticiper les défauts de lecture sur une télévision en réduisant les bords, choisir la norme d’encodage du film et choisir de préparer le fichier vidéo mais sans le graver. Lorsque vos choix sont faits, cliquez sur Suivant.
38
Page 39
Les Assistants
Pour intervenir sur le paramétrage de votre graveur, cliquez sur le bouton Paramètres du graveur de CD/DVD. Vous arrivez sur un dernier écran de confirmation avant le lancement de la procédure de création du fichier vidéo, puis, si vous en avez fait le choix, de lancement de la gravure sur disque.
Cliquez sur le bouton Créer une vidéo pour valider.
Exporter une vidéo de votre diaporama
Si vous sélectionner l’option Créer une vidéo personnalisée, vous allez pouvoir exporter votre diaporama vers un fichier MPEG ou MPEG 2 afin d’utiliser éventuellement votre vidéo dans un montage personnel…
39
Page 40
Chapitre 5 Diaporama Photo Suite
Vous pouvez paramétrer les différentes composantes de votre vidéo, puis cliquez sur Suivant.
Vous retrouvez à l’étape suivantes les options spécifiques aux corrections des marges, puis cliquez sur Suivant pour créer la vidéo.
Graver une vidéo déjà existante
Vous pouvez enfin choisir de graver une vidéo que vous aurez préalablement créer sur CD ou DVD.
5.2
Assistant HTML (Webshow)
Cet assistant va vous permettre de convertir le contenu de votre diaporama en page web, pour que vous puissiez la publier sur Internet.
Comme pour les autres assistants, le premier écran vous explique ce qui va être fait. Cliquez sur Suivant.
Dans l’écran qui suit, vous devez choisir un modèle de page web dans la liste de gauche. Les modèles fournis par défaut conviendront à la plupart des utilisateurs.
Cliquez sur Suivant.
40
Page 41
Les Assistants
Vous avez la possibilité, dans cet écran, de personnaliser votre présentation html en agissant sur nombre de ses paramètres. En cliquant sur les signes + situés à gauche de chaque rubrique, vous visualisez les paramètres accessibles. Ceux-ci conviendront si vous n’êtes pas habitué au langage html. Ils concernent les informations générales sur les pages créées et sur le format des images intégrées.
Si vous souhaitez accéder à des paramètres plus pointus, cliquez sur le bouton Afficher les détails L’architecture complète de votre présentation html est alors paramétrable.
41
Page 42
Chapitre 5 Diaporama Photo Suite
Nous vous conseillons de ne rien changer si vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire, mais il est bon de savoir que vous le pouvez si vous le souhaitez.
L’autre point important de cet écran des Propriétés de la page, est la possibilité de la visualiser telle qu’elle sera sur le web, en cliquant sur le bouton Aperçu.
Le navigateur interne de Diaporama Photo Suite se lance alors.
42
Page 43
Les Assistants
Après avoir fermé cette fenêtre, vous pouvez encore agir sur les paramètres. Lorsque le résultat vous convient, cliquez sur Suivant. Vous arrivez sur l’écran de la dernière validation.
Choisissez le dossier dans lequel ce mini site web sera enregistré. Si vous avez modifié les paramètres du modèle que vous avez choisi, vous pouvez les sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer le modèle. Vous devrez renseigner quelques champs puis valider.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Créer une page web. Votre présentation html est prête, vous n’avez pu qu’à la publier. Pour y parvenir, consultez votre fournisseur d’accès.
Pour lancer la visualisation de ces pages sur votre ordinateur, localisez le dossier dans lequel il a été créé et double-cliquez sur le fichier index.htm.
D’autres assistants sont disponibles comme :
Assistant Ecran de veille (Screenshow), qui va vous permettre de créer des écrans de
veille Windows depuis votre projet diaporama
Assistant Calendrier Photo, qui va vous permettre d’imprimer ou d’exporter au
format PDF des calendriers personnalisés à partir des photos de votre diaporama
Assistant Album Photo , qui va vous permettre de créer des albums photos , puis de
les imprimer en utilisant l’un des nombreux modèles fournis dans le logiciel…
Nous vous invitons à consulter l’aide du logiciel pour avoir de plus amples informations sur ces assistants…
43
Page 44
Page 45
Diaporama Photo Suite
7405
Page 46
Page 47
Page 48
Composé en France par Jouve
11, bd de Sébastopol - 75001 Paris
Loading...