MICHELIN SAFE&DRIVE User Manual

Notice d’utilisation MICHELIN Safe&Drive
Merci d'utiliser le système MICHELIN Safe&Drive, service d’appel d’urgence en cas d’accident. Ce système est composé de l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) et de l’application MICHELIN Safe&Drive.
Dans cette boîte, vous trouverez l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110), un guide de prise en main et la présente notice d’utilisation. Veuillez lire attentivement l'ensemble de cette notice d’utilisation qui vous fournira de
précieuses informations.
1. Conditions d’utilisation
Pour utiliser l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110), votre véhicule doit être équipé d'une prise allume-cigares 12 V (norme SAE J563, soit un diamètre compris entre 21,41 et 21,51 mm). Certains véhicules peuvent être équipés d'une prise plus petite ou plus large. N'essayez jamais de brancher l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) dans une prise de diamètre insuffisant, auquel cas vous pourriez endommager la prise ou l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110). Si le diamètre de la prise est trop grand, l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) ne sera pas correctement fixé dans la prise et peut, par exemple, tomber aux pieds du conducteur et bloquer les pédales. Dans le cas d'un accident, il peut être projeté et blesser le conducteur ou les passagers. En outre, si l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) n'est pas correctement maintenu dans la prise, il peut s'allumer et s'éteindre à répétition, ce qui peut l'endommager et empêcher la détection d'accident.
Des tensions supérieures à 16 V peuvent entraîner la destruction de l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110). Par exemple, une tension élevée est générée dans le réseau électrique du véhicule lorsqu'une aide au démarrage externe est utilisée (par exemple câbles de démarrage). Des tensions inférieures à 11,8 V peuvent entraîner une mise en veille de l'adaptateur, ce qui évite une décharge totale de la batterie.
En outre, pour utiliser l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110), vous avez besoin d'un Smartphone doté de la fonction Bluetooth sous un des systèmes d'exploitation suivants :
Android versions 4.4 à 7.  iOS versions 9.x et 10.x.
Il est possible que le fonctionnement du service d’appel d’urgence en cas d’accident soit limité, voire impossible, si
l'application MICHELIN Safe&Drive est lancée sur un système d'exploitation différent de ceux indiqués ci-dessus. Pour la mise en service, vous devez installer l’application MICHELIN Safe&Drive sur votre Smartphone et associer
les terminaux entre eux, tel qu'indiqué dans le guide de prise en main. Le port USB de l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) délivre une tension de 5 V pour une intensité de 1,5 A et peut recharger un Smartphone ou des appareils de navigation. Selon l'appareil en recharge et les conditions d'utilisation, l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) peut subir une montée en température. Le courant de charge délivré peut alors diminuer de 0,5 A afin d'éviter une surchauffe. Certains Smartphones réagiront à cette baisse avec un signal sonore ou visuel. Cela est tout à fait normal.
En cas d'utilisation de la prise de chargement USB pour un autre appareil, comme un système de navigation externe, il est possible que le fonctionnement de l'appareil en question soit limité.
L’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) est prévu pour fonctionner (sans fonction de recharge) à des températures comprises entre -30°C et +75°C.
Le service d’appel d’urgence en cas d’accident est conçu exclusivement pour la France métropolitaine. Si la carte SIM du Smartphone est utilisée sur un réseau à l'étranger (par exemple, dans les pays frontaliers), le
service est automatiquement désactivé. En zone rurale, la localisation peut s'effectuer via SMS (payant).
2. Restrictions du système
L’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) est conçu sans alimentation intégrée et doit donc être branché à la prise allume cigares pour fonctionner. Dans certaines situations d'accidents, il est possible que l'alimentation électrique de l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) soit coupée avant qu'il n'ait pu envoyer l'alerte au
Smartphone. Le cas échéant, l'alerte automatique ne fonctionnera pas. Si le Smartphone est détruit à la suite d'un accident ou si sa batterie est déchargée, la déclaration d'accident est également impossible.
L’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) constitue un dispositif de sécurité supplémentaire et une assistance en cas d'accident. Le système MICHELIN Safe&Drive ne saurait ni empêcher, ni détecter de manière exhaustive les accidents.
Dans certains cas, des erreurs d’appréciation à la fois sur l’existence d’un accident et/ou sur sa gravité sont possibles de la part du système MICHELIN Safe&Drive. A titre d’exemple :
il est possible que l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) considère un accident léger comme un trou
dans la chaussée ou un arrêt sur le bord de la route, ou inversement il est possible que même en l’absence d’accident, l'appareil considère qu’il y a eu un accident léger ;
Il est possible que l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) ait détecté un accident léger, voire aucun
accident, mais néanmoins une personne a été blessée.
De tels cas peuvent s'expliquer par une mauvaise fixation de l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110), mais également par la diversité des véhicules (puissance d’accélération ou charges différentes…).
De plus, le système MICHELIN Safe&Drive ne peut être utilisé que lorsque le Smartphone associé est connecté à un réseau mobile. Sans une couverture réseau suffisante ou un forfait téléphonique actif, le système MICHELIN Safe&Drive ne peut fonctionner. En outre, les composants du système MICHELIN Safe&Drive (appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) et application Smartphone) doivent être associés entre eux, tel qu'indiqué dans le guide de prise en main.
Le fonctionnement du système MICHELIN Safe&Drive peut être limité, voire impossible si :
lappareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) est désactivé ou mal fixé dans la prise 12 V du véhicule ou si
cette prise est endommagée ;
le Smartphone ne dispose d'aucun forfait valide, le solde de la carte prépayée est épuisé, la limite de
consommation de données mobiles est atteinte, le Smartphone est éteint ou la fonction de localisation est désactivée ;
aucune connexion Bluetooth n'est établie entre le Smartphone et l’appareil MICHELIN Safe&Drive
(TEP110) ;
l’application MICHELIN Safe&Drive n’est pas ouverte ; l'alimentation électrique du système d'alerte est interrompue ;  la couverture GPS ou réseau (GSM) est insuffisante ;  lappareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) ou le Smartphone est cassé ou détruit.
Si la couverture réseau est mauvaise, si les données mobiles sont désactivées ou si vous avez atteint la limite de consommation des données mobiles de votre forfait, la déclaration d'accident est envoyée par SMS, technologie qui a l'avantage d'être plus fiable. Si vous utilisez un Smartphone Apple sous iOS, vous devrez autoriser l'envoi de SMS. Sans cette autorisation, il sera impossible d'envoyer une alerte.
3. Consignes de sécurité
Veuillez respecter les consignes de sécurité qui suivent pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) et prévenir les risques associés.
Dans le cadre d'une utilisation correcte, en cas d’accident, le système MICHELIN Safe&Drive le détecte et envoie automatiquement une alerte d'urgence via l'application MICHELIN Safe&Drive. Le service d’appel d’urgence est opérationnel après la création d’un compte utilisateur via l’application MICHELIN Safe&Drive et l'association de l'appareil au Smartphone. Une fois cela effectué, il est possible d'émettre des appels d'urgence.
L'utilisation de l'application ou de l'appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) peut vous distraire lors de la conduite. Ne manipulez jamais l’appareil MICHELIN Safe&Drive (TEP110) ou votre Smartphone lorsque vous conduisez ou lorsque le moteur du véhicule est en marche.
Loading...
+ 4 hidden pages