MARMITEK SW12 User Manual [fr]

SW12
IN-WALL SHUTTER SWITCH
W12
20518/20120530 • SW12 ALL RIGHTS RESERVED MARMITEK©
2 © MARMITEK
AVERTISSEMENTS DE SECURITE
Le câblage de votre installation électrique dispose d’un voltage de 230V, danger de mort! Ne raccordez jamais le module lorsqu’il se trouve sous tension. Déconnectez le disjoncteur avant de commencer l’installation.
• Ce produit est destiné à une utilisation professionnelle. Son installation doit être effectuée par un installateur agréé.
• Afin d’éviter un court-circuit, ce produit ne doit être utilisé qu’à l’intérieur, et uniquement dans des endroits secs. Ne pas exposer les composants à la pluie ou à l’humidité. Ne pas utiliser à côté de ou près d’une baignoire, une piscine, etc.
• Ne pas exposer les composants de votre système à des températures extrêmement élevées ou à des sources de lumières trop fortes.
• Toute utilisation impropre, toute modification ou réparation effectuée vous-même annule la garantie. Marmitek n’accepte aucune responsabilité dans le cas d’une utilisation impropre du produit ou d’une utilisation autre que celle pour laquelle le produit est destiné. Marmitek n’accepte aucune responsabilité pour dommage conséquent, autre que la responsabilité civile du fait des produits.
• Ce produit n’est pas un jouet et doit être rangé hors de la portée des enfants.
• Ne jamais ouvrir le produit: Les appareils peuvent comprendre des composants dont la tension est mortelles Les réparations ou l’entretien ne doivent être effectués que par des personnes compétentes.
• La commutation automatique d’appareils électriques est certes pratique, mais elle peut aussi présenter des dangers. Elle peut par exemple surprendre les autres utilisateurs ou provoquer l’inflammation spontanée d’un vêtement posé sur une source de chaleur électrique. Faites-y toujours attention et prenez suffisamment de mesures de sécurité pour prévenir toute situation indésirable ou dangereuse.
3SW12
COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME MARMITEK X-10?
Le système Marmitek X-10 utilise le câblage électrique existant pour communiquer (en utilisant les signaux courants porteurs Marmitek X-10). Vous pouvez construire un système complet en utilisant 3 types différents de composants Marmitek X-10:
1. Modules: Ces composant reçoivent les signaux Marmitek X-
10 et mettent en marche, arrêtent ou font varier la charge qui leur est connectée. Los siguientes ejemplos son de módulos de lámparas y aparatos. Estos se venden en las versiones: para em­potrar, micro, carril DIN y plugin.
2. Contrôleurs: Ces composants transmettent les signaux Mar-
mitek X-10 et de fait contrôlent les modules.
3. Transmetteurs: Emetteurs radio, comme les télécommandes
ou les détecteurs. Leurs signaux radio son reçus par des con­trôleurs qui les convertissent et les retransmettent en courant porteur sur les câbles électriques de la maison (IRRF 7243, TM13 ou CM15Pro).
ADRESSES
Vous pouvez programmer jusqu’à 256 adresses différentes. Celles-ci sont réparties entre « Code maison » (A ... P) et « Code unité » (1 ... 16). Le « Code maison » peut également être programmé à partir des contrôleurs de sorte à ce que con­trôleurs et modules appartiennent au même système. Selon le type de module, l’adresse peut être programmée à l’aide de sélecteurs ou en appuyant simplement sur les boutons.
4 © MARMITEK
Le système Marmitek X-10 possède des commandes standard qui permettent de commander simultanément l’ensemble des unités réglées sur le même « Code Maison » (par ex. : « Toutes lumières allumées », « Toutes lumières éteintes », etc.).
PORTÉ DES SIGNAUX
Porté des signaux courants porteurs Marmitek X-10 sur le ca­blâge électrique et comment en augmenter la porté. Le système Marmitek X-10 est basé sur la transmission par courant porteur sur le réseau électrique 230V ~ 50Hz. La porté de ces signaux dépend beaucoup des conditions locales. La moyenne néanmoins de cette porté est de 80 mètres.
Si vous avez des problèmes avec la porté de vos signaux Mar­mitek X-10, vérifiez les points suivants:
1. Si votre installation comporte plusieurs phases, il est nécessaire de coupler ces différentes phases de façon que les signaux Marmitek X-10 soient sur toutes les phases. Pour cela vous pouvez utiliser des Coupleurs de Phase FD10. Pour le cas de grand bâtiments ou de grandes distances, nous vous recommandons d’utiliser un coupleur/répéteur actif à la place des FD10 qui ne sont eux que passifs.
2. Il est possible que les signaux Marmitek X-10 soit atténués par certains appareils électriques ou lampes qui sont connectés au secteur. Dans un environnement domestique normal, cet effet peut être négligé (les produits Marmitek X-10 utilisant un Control Automatique de Gain pour l’éliminer). Néanmoins il est possible qu’un appareil particulier dans votre maison atténue le signal Marmitek X-10 si fortement que la porté de celui-ci s’en trouve considérablement réduite. Dans ce cas,
5SW12
essayez de déterminer l’appareil qui vous pose problème simplement en déconnectant, un à un, du secteur les différents appareils et en testant la différence de porté. Quand votre conclusion vous amène à penser que par exemple votre moniteur PC atténue le signal courant porteur, vous pouvez installer un Module Filtre FM10 pour éliminer le problème.
Produits pouvant créer une atténuation
Moniteur de PC PC possédant une alimentation interne importante Vieilles télévisions Imprimantes/Fax Lampes Fluorescentes Lampes à “économie d’énergie”
3. Quelques (vieux) appareils électriques peuvent perturbés le signal courant porteur en générant du bruit sur le secteur. Le signal Marmitek X-10 utilisant la fréquence de 120 kHz, seul le bruit sur ou autour de cette fréquence aura une influence sur la porté. Le cas échéant, branchez cet appareil dans un filtre FM10 de manière à éliminer ce bruit.
4. Le protocole Marmitek X-10 utilise différent mécanismes pour éviter que vos modules ne soient mis en ou hors service par des appareils autres que vos contrôleurs Marmitek X-10. Néanmoins, il est possible que les signaux courant porteurs Marmitek X-10 soient perturbés, par exemple, par des interphones ou des “Babyphones” en fonctionnement continu et transmettant eux aussi sur le secteur. Dans ce cas il est alors possible que vos modules Marmitek X-10 ne fonctionnent pas.
6 © MARMITEK
5. Le réseau électrique ne s’arrête pas à votre porte d’entrée. Tout ce qui est connecté au secteur dans le voisinage immédiat de votre maison peut avoir une influence sur les signaux Marmitek X-10 (par ex.: machinerie lourde). Si vous pensez que votre système est influencé par des appareils extérieurs à votre maison, il est préférable d’installer un filtre FD10 sur chacune des phases de votre maison. Ces filtres bloquent les signaux entrant et sortant de votre maison et servent également de coupleur entre les différentes phases.
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION DU MODULE DE STORE À ENCASTRER SW12
INTRODUCTION
Ce module vous permet de manier un store à moteur soit manuellement par un bouton dièdre poussoir à impul­sion avec position neutre raccordé au module, soit à distance par les com­mandes en série du réseau électrique Marmitek X-10, trans­mises par un contrôleur adéquat. Lors de la commande en série le store peut être non seulement complètement baissé ou monté, mais il peut aussi être placé en positions intermédiaires. Les paramètres des fenêtres comme le format et la position actuelle sont, avec le SW12 en Mode d’Installation, entrés par l’utilisateur avec l’adresse du SW12. Ces données sont en­registrées dans la mémoire permanente et sont gardées même lors d’une panne de courant.
7SW12
INSTALLATION
n
L’installation doit être faite sans tension, coupez le com­mutateur principal ! Attention : max. 230V - 50Hz - 3A par canal.
Orange Blue
M
Up
Down
DN
SW12
N
SW12
Up key
L
UP
Live 230V
Neutral
Orange Blue
5 6
DN
N
L
UP
Dow key
1 2 3 4
8 © MARMITEK
Pour l’installation du SW12, nul et phase sont nécessaires au point d’installation.
• Sortez le commutateur éventuel de la boîte d’encastrement.
• Détachez les câbles du commutateur.
• Montez le câble phase sur la borne de raccordement L (3, Live) du SW12 et sur le commutateur, comme indiqué sur l’image.
• Montez le câble neutre sur la borne de raccordement N (2, Neutre) du SW12 et le Nul du Moteur.
• Montez la borne de raccordement DN (1) du SW12 sur la borne de raccordement Moteur vers le bas du moteur, et la borne de raccordement UP (4) sur la borne de raccordement Moteur vers le haut du moteur.
• Montez le câble Bleu (5) sortant du SW12 sur le bouton HAUT du commutateur, et le câble Orange (6) du SW12 sur le bouton BAS du commutateur.
• Placez le SW12 dans la boîte d’encastrement et fixez le commutateur mural sur la boîte d’encastrement.
• Rebranchez la tension et mettez en marche le commutateur principal.
PROGRAMMATION
Avant de pouvoir utiliser le module, vous devez entrer la hau­teur de la fenêtre. Le module doit en effet savoir quelle est la durée nécessaire pour aller d’une ouverture totale à une ferme­ture totale du store. Il doit aussi savoir quelle est la position actuelle du store - s’il celui-ci est levé ou baissé au maximum, ou s’il se trouve en position intermédiaire. Afin d’entrer ces données ainsi que l’adresse X-10 dans le module, celui-ci doit être mis en Mode d’Installation.
9SW12
Aller en position de programmation :
Appuyez sur le bouton HAUT. Le store monte jusqu’à ce qu’il ait atteint le point final le plus élevé. Continuez à appuyer sur le bouton et, 5 secondes après avoir atteint la position la plus élevée, le module passe en position de programmation. A ce point le module indique à l’utilisateur que la position de pro­grammation est active, faisant descendre le store pendant 1 seconde avant de revenir dans la position la plus élevée. Main­tenant vous pouvez lâcher le bouton. Le module pense maintenant que le point final le plus élevé est atteint, mais ce n’est pas nécessaire physiquement. Il est possi­ble que le store ne soit levé qu’en partie parce que le mécan­isme n’est pas encore aligné avec l’électronique. Si c’est le cas, continuez à appuyer sur le bouton HAUT jusqu’à ce que le store ait vraiment atteint le point final le plus élevé. Le mécanisme du store et l’électronique sont alors alignés et vous pouvez lâcher le bouton.
Régler le format de la fenêtre :
Appuyez sur le bouton BAS afin de faire baisser le store. Lâchez le bouton lorsque le point final le plus bas est atteint. Appuyez brièvement sur le bouton afin de faire baisser le store et ap­puyez de nouveau brièvement afin d’arrêter le store lorsqu’il est en bas. Une méthode alternative est de continuer à appuyer sur le bouton jusqu’à ce que le store soit entièrement baissé, puis de le lâcher. Le module a enregistré la durée de la position la plus élevée jusqu’à la position la plus basse et a mémorisé ces données en tant que format de la fenêtre. De plus la position actuelle est réglée comme entièrement baissée. Il est donc im­portant de ne plus appuyer sur le bouton HAUT tant que vous vous trouvez encore en position de programmation.
10 © MARMITEK
Régler l’adresse Marmitek X-10 :
Avant de sortir de la position de programmation, vous devez ré­gler l’adresse du module. Il vous suffit d’envoyer la commande Marmitek X-10 ‘ADDRESS ON’ ou ‘ADDRESS OFF’ deux fois sur votre Code Maison choisi (par un contrôleur Marmitek X-10 ar­bitraire - c’est-à-dire : télécommande TM13 + RF). N’utilisez pas les ‘ON’ et ‘OFF’ pêle-mêle. Les deux commandes doivent être exactement pareilles afin d’être acceptées.
Quiter la position de programmation :
Appuyez sur la touche BAS. Le store montera d’abord pendant 2 secondes avant de retourner dans la position la plus basse. Ceci indique que vous avec quitté la position de programma­tion. Le module retourne aussi en mode RUN si pendant 1 minute l’on n’a pas appuyé sur un bouton.
RÉGLAGE D’USINE
Lorsque le module sort de l’usine, le format de la fenêtre est réglé au maximum (2 minutes et 8 secondes) et le store en posi­tion la plus élevée. Ainsi c’est très simple de passer en position de programmation. En effet l’interruption de 5 secondes sur le bouton HAUT se met en marche tout de suite lorsque vous ap­puyez sur le bouton. Cependant, si le format de la fenêtre et la position du store sont inconnus, une première tentative d’aller en position de programmation semble prêter à confusion. En effet l’utilisateur ne sait pas combien de temps cela dure d’aller en position la plus élevée avant de commencer à compter les 5 secondes de délai pour aller en position de programmation. Pour simplifier cela, le module peut être réglé directement en réglage d’usine de la façon suivante :
11SW12
- Coupez la tension du module et attendez 10 secondes.
- Remettez la tension et envoyez en 1 minute deux fois ‘P16’ ‘PON’. Si vous voulez vous pouvez aussi utiliser ‘P16’ ‘POFF’.
- Le module est maintenant en réglage d’usine comme in-
diqué ci-dessus et règle l’adresse du module sur P16, sans de­voir aller en position de programmation. Vous pouvez ensuite aller en position de programmation simple­ment en appuyant pendant environ 5 secondes sur le bouton HAUT. Entrez ensuite le réglage désiré.
COMMANDE MANUELLE
La commande manuelle peut être mise en marche en appuyant sur les boutons dièdres poussoir à impulsion concernés qui sont raccordés aux câbles Oranges et Bleus du module. Le câble Bleu est relié au bouton HAUT et le câble Orange au bouton BAS. Vous pouvez commander le store de 2 façons différentes :
- Appuyez sur le bouton jusqu’à ce que le store ait atteint la position désirée.
- Appuyez brièvement sur le bouton afin de faire bouger le store dans la direction désirée. Appuyez ensuite de nouveau brièvement pour l’arrêter dans la position désirée.
Vous pouvez aussi entièrement ouvrir ou fermer le store en ap­puyant brièvement sur le bouton et en faisant bouger le store dans la direction désirée. Le store bouge maintenant en position entièrement ouverte ou fermée (comme déterminé électron­iquement par un calcul interne). Après avoir ajouté 6 secondes de dépassement, le relais de commande en question est alors automatiquement éteint. Ce dépassement fait de sorte que le store atteigne entièrement le point final avant que le module n’ait éteint le relais de commande.
12 © MARMITEK
COMMANDE MARMITEK X-10
Le module répond aux commandes de réseau électrique X-10 transmises en format ‘Standard’ (Standard) ou ‘Extended’ (Eex­tensif). Le module répond aux commandes X-10 ‘Standard’ ‘Ad­dress On’, ‘Address Off’, BRIGHT et DIM. ‘ON’ ouvre entièrement le store et ‘OFF’ le ferme entièrement. Un dépasse­ment adéquat, dépendant du format de la fenêtre, est rajouté à la durée du mouvement afin d’assurer que les points finals soient atteints avant que le module n’éteigne son propre relais.
BRIGHT et DIM peuvent être utilisés pour placer le store en toute position désirée. Cette action correspond à celle résultant de l’appui sur les boutons HAUT et BAS. BRIGHT est équivalent à HAUT et DIM à BAS. Le module répond également aux mes­sages ‘Extensif’ code 1 X-10 de type = 0. L’utilisation de ces commandes permet au module de placer à distance le store dans toute position désirée en utilisant un contrôleur adéquat. Ainsi une automatisation complète du store est assurée dans votre maison, votre appartement ou votre bureau. Des com­mandes extensives peuvent être transmises vers le SW12 en util­isant par exemple un ordinateur interface CM15PRO.
FOIRE AUX QUESTIONS
Pourquoi certains modules s’allument ou s’éteignent spontanément?
Il est possible qu’un système Marmitek X-10 identique soit in­stallé chez un de vos voisins et utilise le même “Code Maison”. Pour résoudre ce problème, essayez de changer le “Code Mai­son” ou installez un filtre FD10sur l’entrée secteur.
13SW12
Mes modules ne fonctionnent pas avec mes contrôleurs.
Vérifiez que les modules et les contrôleurs possèdent le même “Code Maison” (A ... P).
Mes modules ne fonctionnent pas avec mes télécomman­des / détecteurs.
Quand vous utilisez une télécommande ou un détecteur, vous devez avoir au moins un TM13 ou console de sécurité Marmitek X-10 installé dans votre maison. Ces équipements transforment les signaux radio en signaux courants porteurs Marmitek X-10 sur le secteur. Pour utilisez plusieurs télécommandes et dé­tecteurs, vous avez besoin seulement un transceiver central.
Puis je accroître la porté de mes télécommandes en util­isant plusieurs “Transceivers”?
Oui, vous pouvez utiliser plus d’un TM13 dans votre maison quand la porté de vos télécommandes est insuffisante. Le TM13 utilise ce que l’on appelle “la détection de collision” pour em­pêcher que le signal soit perturbé quand plusieurs TM13 trans­mettent en même temps. Le TM13 attend que le réseau soit libre avant de transmettre ses données. Pour éviter que votre système Marmitek X-10 ne devienne lent ou que la variation de lumière ne devienne trop saccadée placez vos TM13 aussi éloigné l’un de l’autre que possible.
Est-ce que je peux activer le SW12 avec le logiciel Active Home Pro ?
Oui, vous pouvez choisir le SW12 sous appareils. En choisissant un pourcentage vous pouvez aussi ouvrir le SW12 en partie. Le pourcentage peut cependant s’écarter légèrement de la situa­tion réelle. (Le module n’a que 25 positions, donc le change­ment est toujours un multiple de 4 %).
14 © MARMITEK
Que dois-je faire encore si je veux échanger mon commu­tateur actuel contre un SW12 ?
Le SW12 peut remplacer un commutateur normal, mais le com­mutateur normal doit aussi être remplacé par un bouton dièdre poussoir à impulsion avec position neutre.
Le SW12 répond-il aussi aux commandes ‘All lights on’ et ‘All units off’?
Non. Le SW12 ne répond pas à ces commandes.
Les stores ne s’ouvrent pas entièrement quand je com­mande le commutateur.
Réglez de nouveau la hauteur de votre fenêtre.
Quel temps maximal peut-on programmer dans SW12 ?
Le temps maximal que l’on peut programmer est 127 secondes.
Vous avez d’autres questions? Allez sur le site www.marmitek.com.
15SW12
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Tension d’alimentation 230V ±10 %, 50 Hz
Consommation de courant < 1W
Capacité de commutation 700W/230V pour moteurs
Sensibilité aux signaux du 50mV p-pk @ 120 KHz. réseau électrique Pour signaux >50mV CAG est
appliqué
Codes de boutons X-10 En marche, arrêt, DIM+, DIM-,
Extensif
Points de raccordement Bornes de raccordement à vis
pour L, N, HAUT (relais), BAS (relais) Câbles pour boutons HAUT (bleu) et BAS (orange)
Commutateur Bouton dièdre poussoir à
impulsion avec deux contacts ouverts normalement
Boîte d’encastrement Minimal 40 mm,
de préférence : 50 mm
Température ambiante 0 - 40 ° C
Dimensions 46 x 46 x 17 mm
16 © MARMITEK
Informations environnementales pour les clients de l’Union européenne
La directive européenne 2002/96/CE exige que l’équipement sur lequel est apposé ce symbole sur le produit et/ou son emballage ne soit pas jeté avec les autres ordures ménagères. Ce symbole indique que le produit doit être éliminé dans un circuit distinct de celui pour les déchets des ménages. Il est
de votre responsabilité de jeter ce matériel ainsi que tout autre matériel électrique ou électronique par les moyens de collecte indiqués par le gouvernement et les pouvoirs publics des collectivités territoriales. L’élimination et le recyclage en bonne et due forme ont pour but de lutter contre l’impact néfaste potentiel de ce type de produits sur l’environnement et la santé publique. Pour plus d’informations sur le mode d’élimination de votre ancien équipement, veuillez prendre contact avec les pouvoirs publics locaux, le service de traitement des déchets, ou l’endroit où vous avez acheté le produit.
DECLARATION OF CONFORMITY
Par la présente Marmitek BV déclare que l’appareil SW12 est conforme aux exigences essentielles et aux
DIRECTIVE 2004/108/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 décembre 2004 relative au
rapprochement des législations des États membres concernant la compatibilité électromagnétique
Directive 2006/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 concernant le
rapprochement des législations des États membres relatives au matériel électrique destiné à être employé
Directive 2002/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 2003 relative à la limitation de
l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques
autres dispositions pertinentes de la directives:
dans certaines limites de tension
MARMITEK BV - P.O. BOX 4257 - 5604 EG EINDHOVEN – NETHERLANDS
Copyrights
Marmitek is a trademark of Pattitude B.V., SW12™ is a trademark of Marmitek B.V. All rights reserved.
Copyright and all other proprietary rights in the content (including but not limited to model numbers, software, audio, video, text and photographs) rests with Marmitek B.V. Any use of the Content, but without limitation, distribution, reproduction, modification, display or transmission without the prior written consent of Marmitek is strictly prohibited. All copyright and other proprietary notices shall be retained on all reproductions.
17SW12
Loading...