LG Electronics USA V204XJA Users Manual

43
Utilisation
TABLEA U DE FUSION
CATÉGORIE DIRECTIVES QUANTITÉ
Le sortir de son emballage et le placer dans un récipient pour four à micro-ondes. Il n'est pas nécessaire de recouvrir le beurre. Remuer à la fin de la cuisson pour parfaire la fusion.
On peut utiliser des pépites de chocolat ou des carrés de chocolat à cuire. Sortir les carrés de leur emballage et les placer dans un récipient pour four à micro­ondes. Remuer à la fin de la cuisson pour parfaire la fusion.
Utiliser des préparations à base de fromage fondu seulement. Les découper en cubes. Les placer en une seule couche dans un récipient pour four à micro-ondes. Remuer à la fin de la cuisson pour parfaire la fusion.
On peut utiliser des guimauves ordinaires ou miniatures. Les placer dans un récipient pour four à micro-ondes. Remuer à la fin de la cuisson pour parfaire la fusion.
1, 2 ou 3 bâtonnets
4 ou 8 oz
(113 ou 227 g)
8 ou 16 oz
(227 ou 454 g)
5 ou 10 oz
(142 ou 284 g)
Beurre ou margarine
Chocolat
Fromage
Guimauves
TABLEA U D'AMOLLISSEMENT
CATÉGORIE DIRECTIVES QUANTITÉ
Le sortir de son emballage et le placer dans un récipient pour four à micro-ondes. Le beurre sera à la température ambiante et prêt à être utilisé dans une recette.
Placer le contenant au four. La crème glacée sera assez molle pour pouvoir s'en servir facilement.
L'enlever de son emballage et le placer dans un récipient pour four à micro-ondes. Le fromage à la crème sera à la température ambiante et prêt à être utilisé dans une recette.
Enlever le dessus. Le placer dans le four. Le jus congelé sera assez mou pour être facilement mélangé avec de l'eau.
1, 2 ou 3 bâtonnets
1 chopine, pinte ou ½ gal.
(1/2 L, 0,95 L, 1,9 L)
3 ou 8 oz
(85 g ou 227 g)
6, 12 ou 16 oz
(180, 355 ou 475 mL)
Beurre
Crème glacée
Fromage à la crème
Jus congelé
44
Utilisation
A UTO DEFROST (DÉCONGÉLATION A UTOMATIQUE)
Quatre choix de décongélation sont présélectionnés dans le four. La fonction décongélation offre la meilleure méthode de décongélation des aliments surgelés, le four choisissant automatiquement les durées nécessaires selon chaque aliment, en fonction du poids entré. De plus, la fonction de DÉCONGÉLATION AUTOMATIQUE comprend un mécanisme de signalisation incorporé qui rappelle à l'utilisateur de vérifier, de retourner, de séparer ou de redisposer la nourriture pendant le cycle de décongélation. Quatre options sont disponibles :
1. VIANDE
2. VOLAILLE
3. POISSON
4. PAIN
Après avoir appuyé une fois sur la touche AUTO DEFROST, sélectionner la catégorie d'aliment. Les gammes de poids vont de 0,1 à 6,0 lb (45 g à 2,7 kg) pour la viande, la volaille et le poisson, et de 0,1 à 1 lb (45 à 454 g) pour le pain.
Exemple: Décongélation de 1,2 lb (0,5 kg) de viande.
1. Appuyer sur la touche AUTO DEFROST.
2. Choisir la catégorie d'aliment.
3. Entrer le poids.
4. Appuyer sur
ENTER/START.
REMARQUE : Après avoir appuyé sur
ENTER/START, l'afficheur décompte la durée de décongélation. Le four émettra un signal sonore durant le cycle de décongélation. À ce moment, ouvrir la porte et tourner, séparer ou redisposer l'aliment selon le besoin. Retirer toutes les portions qui ont décongelé, puis remettre les portions encore congelées dans le four et appuyer sur le bouton ENTER /START pour poursuivre le cycle de décongélation. Le four ne s'arrêtera
pas pendant l'émission du signal sonore, à moins que la porte ne soit ouverte.
Pour de meilleurs résultats :
• Retirer le poisson, les mollusques/ crustacés, la viande et la volaille de leur emballage plastique ou papier fermé d'origine. Sinon, l'emballage retient la vapeur et les jus près de l'aliment, ce qui peut entraîner la cuisson de la surface extérieure de l'aliment.
• Façonner la viande en forme de beignes avant de la congeler. Lors de la décongélation, enlever la viande déjà décongelée sur l'extérieur lorsque le signal sonore retentit, et continuer la décongélation.
• Placer l'aliment dans un plat de cuisson en verre peu profond ou sur une grille de rôtissage aux micro-ondes, afin de récolter les jus.
• L'aliment comportera encore des parties congelées au centre, lorsqu'il sera retiré du four.
TABLEAU DE DÉCONGÉLATION
AUTOMATIQUE
CONSEILS POUR LA DÉCONGÉLATION
• Pour l’utilisation de la fonction de la DÉCONGÉLATION AUTOMATIQUE, on doit entrer le poids net de l’aliment en livres et dixièmes de livres (le poids du récipient plein moins le poids du récipient vide).
• Utiliser la DÉCONGÉLATION AUTOMATIQUE uniquement pour un aliment cru. Elle produit les meilleurs résultats lorsque l’aliment à décongeler sort du congélateur (température de 0°F/-18 °C). Si l’aliment a été conservé dans le compartiment de congélation d’un réfrigérateur, qui ne maintient pas une température de 5 °F (-15 °C) ou moins, on doit toujours programmer un poids inférieur (correspondant à une durée de décongélation plus courte) pour éviter une cuisson partielle de l’aliment.
• Si l’aliment a été conservé hors du congélateur pendant quelque temps (jusqu’à 20 minutes), entrer un poids inférieur.
• La forme du paquet a une influence sur la durée de décongélation. Un paquet peu épais se décongèle plus rapidement qu’un bloc épais.
• Séparer les morceaux après le début de la décongélation. Les morceaux séparés décongèlent plus facilement.
• On peut utiliser de petits morceaux de feuille d’aluminium pour protéger certaines parties d’un aliment (ailes et extrémité des pattes de poulet, queue de poisson) mais on doit veiller à ce qu’aucun morceau d’aluminium n’entre en contact avec une paroi du four; ceci pourrait provoquer la formation d’arcs/étincelles qui détérioreraient la surface interne du four.
• Protéger avec des morceaux de feuille d’aluminium les parties d’un aliment ou mets qui s’échauffent plus rapidement.
• Pour la production des meilleurs résultats, la durée de décongélation sélectionnée par le four inclut une période d’attente prédéfinie.
• Pour l’obtention des meilleurs résultats, placer un aliment à décongeler sur une grille de rôtissage aux micro-ondes; ceci évitera que les jus de viande chauffés durant la décongélation provoquent une cuisson partielle de l’aliment.
Une PLAQUE DE DÉCONGÉLATION est fournie pour décongeler complètement des aliments volumineux. Mettre cette plaque sur le plateau en verre, le côté plastique de la plaque vers le bas. Poser l'article à décongeler directement sur la plaque de décongélation.
Catégorie Aliment
VIANDE
0,1 à 6,0 lb (45 g à 2,7 kg)
VOLAILLE
0,1 à 6,0 lb (45 g à 2,7 kg)
POISSON
0,1 à 6,0 lb (45 g à 2,7 kg)
PAIN
0,1 à 1,0 lb (45 g à 454 g)
BŒUF
Bœuf haché, steak de ronde, cubes de viande à ragoût, steak de filet, viande pour pot au feu, rôti de côtes, rôti de croupe roulé, rôti de palette, steakette (hamburger).
AGNEAU
Côtelettes (1 po/2,5 cm d'épaisseur), rôti roulé.
PORC
Côtelettes (1/2 po/1,2 cm), hot dogs, côtes levées, travers, rôti roulé, saucisses.
VOLAILLE
Poulet entier (moins de 4 lb/ 1,8 kg), viande de poitrine coupée (sans os).
POULET DE CORNOUAILLES
Entier.
DINDE
Poitrine (moins de 6 lb/4,0 kg).
POISSON
Filets, darnes, entier.
CRUSTACÉS/MOLLUSQUES
Chair de crabe, queues de homard, crevettes, pétoncles.
MUFFINS GÂTEAU ROULÉ
GRILLE MÉTALLIQUE
La grille métallique offre un espace supplémentaire lors de la cuisson de plusieurs aliments en même temps.
Utilisation de la grille :
1. Placer la grille en bon appui sur les 4 supports de plastique.
• Il NE FAUT PAS que la grille touche les parois métalliques ou la paroi arrière de la cavité du four.
2. Placer des quantités égales d’aliments AU-DESSUS et AU-DESSOUS de la grille.
• Il faut que les quantités d’aliments soient approximativement identiques, pour une bonne répartition de l’énergie absorbée.
45
Utilisation
RAPID DEFROST (DÉCONGÉLATION RAPIDE)
La fonction DÉCONGÉLATION RAPIDE permet de commander une période de décongélation rapide pour 1 lb (0,45 kg) d’aliments surgelés. Le four sélectionne automatiquement la durée de décongélation pour le bœuf haché.
Exemple : Décongélation de 1 lb (0,45 kg) de bœuf haché.
1. Appuyer sur la touche RAPID DEFROST.
2. Appuyer sur
ENTER/START.
TIME DEFROST (DÉCONGÉLATION MINUTÉE)
Cette fonction permet à l’utilisateur de choisir la durée de décongélation désirée.
Exemple : Période de décongélation de 2 minutes.
1. Appuyer sur la touche TIME DEFROST.
2. Entrer la durée de décongélation désirée.
3. Appuyer sur ENTER/START. (La période de décongélation débute).
Lorsque la durée de décongélation est écoulée, l’appareil émet 4 signaux sonores et affiche COOK END (FIN DE CUISSON).
Pour éviter un risque de dommages matériels :
• Ne pas utiliser la grille pour une opération d’éclatement de maïs.
• Lors de l’utilisation, la grille doit toujours reposer sur les 4 supports de plastique.
• Utiliser la grille uniquement pour faire cuire à cette position.
• Ne pas effectuer une cuisson alors que la grille repose sur la sole du four.
ATTENTION
46
Utilisation
POUR OBTENIR LES MEILLEURS RÉSUL TATS DE CUISSON
Lire et observer les directives ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats lors de l’utilisation du four à micro-ondes.
Température initiale : Il faut plus de temps pour cuire un aliment qui sort du réfrigérateur ou du congélateur que s’il était à la température ambiante. Les durées de cuisson indiquées dans ce guide sont celles qui correspondent à des aliments qui se trouvent à la température de conservation normale.
Taille : Les morceaux d’aliment de petite taille cuisent plus rapidement que les morceaux de plus grosse taille; des morceaux de taille et de forme similaire cuisent plus uniformément. Pour une cuisson uniforme, réduire la puissance pour la cuisson d’aliments en morceaux de grande taille.
Humidité naturelle : Un aliment qui contient beaucoup d’eau cuit plus uniformément, parce que les molécules d’eau absorbent l’énergie des micro­ondes.
Remuer les aliments comme mets en sauce et légumes, depuis l’extérieur vers le centre du récipient, pour répartir uniformément la chaleur; ceci accélère la cuisson. Il n’est pas nécessaire de remuer constamment.
Retourner les aliments comme côtelettes de porc, pommes de terre, rôti ou chou-fleur entier, vers la mi-cuisson, pour exposer uniformément toutes les faces à l’énergie des micro­ondes.
Orienter vers le centre du plat les parties délicates des aliments (pointes d’asperges, par exemple).
Orienter vers l’extérieur du plat les parties épaisses des morceaux non uniformes (morceaux de poulet, darnes de saumon).
Protéger avec des petits morceaux de feuille d’aluminium les parties d’un aliment qui peuvent cuire plus rapidement, comme extrémité d’aile et extrémité de pilon de volaille.
Période d’attente : Après avoir retiré le plat du four à micro-ondes, recouvrir avec un couvercle ou une feuille de plastique et laisser reposer; la cuisson se poursuit vers le centre durant cette période d’attente, sans risque de cuisson excessive des parties externes. La durée de la période d’attente dépendra de la densité de l’aliment et de la surface exposée.
Enveloppement dans du papier
paraffiné ou dans un essuie-tout :
Pour éviter un assèchement, on devrait envelopper avant le réchauffage aux micro-ondes les sandwichs et de nombreux autres aliments contenant du pain précuit.
POISSONS ET CRUSTA CÉS/MOLLUSQUES
Cuisson des poissons et crustacés/ mollusques : directives générales
• Préparation du poisson pour la cuisson :
- Décongeler complètement.
- Orienter vers l'extérieur du plat les parties épaisses des morceaux non uniformes. Répartir les crustacés et les mollusques en une seule couche pour obtenir une cuisson uniforme.
- Le type d’article de couverture à utiliser dépend de la méthode de cuisson. Pour un poisson poché, utiliser un récipient recouvert d’un couvercle ou d’un film de plastique (avec évent) compatible avec les micro-ondes.
- Pour poisson au four, poisson pané ou poisson en sauce : recouvrir avec une feuille de papier paraffiné pour éviter la dilution par l’eau.
- Toujours sélectionner la durée de cuisson la plus courte. Le poisson est cuit lorsque sa chair devient opaque et qu’il est possible de séparer les couches de chair de la partie la plus épaisse. Un crustacé est cuit lorsque la couleur de sa carapace passe de rose à rouge et que sa chair est opaque et ferme.
TABLEA U DE CUISSON POUR POISSONS ET CR USTACÉS/MOLLUSQUES
POISSONS/ NIVEAU DE PUISSANCE DURÉE DE CUISSON DIRECTIVES CRUSTACÉS
Filets de poisson
Darnes de poisson
Poisson entier
Pétoncles Crevettes,
décortiquées
HI
(puissance élevée)
HI
7
HI HI
3 ½ - 4 ½ minutes
4 ½ - 5 ½ minutes
4 ½ - 6 minutes
3 ½ - 5 minutes 3 ½ - 5 minutes
Répartir en une seule couche; placer la partie la plus épaisse vers le bord externe d’un ustensile de 1,5 pinte (1,5 L) pour four à micro-ondes. Badigeonner avec du beurre fondu et assaisonner au goût. Recouvrir avec une feuille de plastique (avec évent). Après la cuisson, ajouter une période d’attente de 2 minutes sous couvert. Pour la cuisson d’une quantité de plus de 1 lb (0,45 kg), retourner le poisson à mi-cuisson.
Répartir en une seule couche. Préparer selon les instructions ci-dessus, mais remuer au lieu de retourner.
47
Utilisation
AMUSE-GUEULE/ SA UCES/SOUPES
Cuisson des amuse-gueule : Conseils et techniques
Recommandations :
• Les biscuits croustillants (toast melba, biscuits de blé en filaments ou de seigle) conviennent le mieux pour l’utilisation au four à micro-ondes. Attendre que les invités soient présents avant d’ajouter les garnitures. Placer un papier essuie-tout sous les biscuits pendant la cuisson dans le four à micro­ondes pour l’absorption de l’excès d’humidité.
• Répartir en cercle pour une cuisson uniforme.
• Remuer les trempettes pour répartir la chaleur et minimiser la durée de cuisson.
Cuisson de sauces : Conseils et techniques
• Utiliser un ustensile pour four à micro­ondes, ou une tasse à mesurer en verre dont le volume est 2 à 3 fois le volume de la sauce.
• Une sauce à base de fécule de maïs épaissit plus rapidement qu’une sauce préparée à base de farine.
Cuire une sauce à base de fécule de maïs ou de farine dans un récipient non couvert, pour pouvoir la remuer 2 ou 3 fois durant la période de cuisson, pour éviter la formation de grumeaux.
Pour adapter une recette de sauce classique, réduire légèrement la quantité de liquide.
Cuisson des soupes : Conseils et techniques
• Pour éviter un débordement, particulièrement si la soupe contient de la crème ou du lait, utiliser un récipient pour four à micro-ondes dont le volume est le double de celui des ingrédients de la recette.
• D'une manière générale, recouvrir avec un couvercle ou une feuille de plastique (avec ÉVENT).
• Recouvrir pour retenir l’humidité. Ne pas recouvrir lorsqu’on souhaite préserver l’aspect croustillant.
• Sélectionner la durée de cuisson minimum suggérée, pour éviter un excès de cuisson. Augmenter la durée de cuisson seulement après avoir évalué l’avancement de la cuisson des aliments.
• Remuer occasionnellement pour répartir uniformément les saveurs et la chaleur; ceci réduit également la durée de cuisson nécessaire.
• Lors de la conversion d’une recette de soupe conventionnelle pour la cuisson au four à micro-ondes, réduire les quantités de liquide, sel et épices fortes.
Erreurs à éviter :
• Il est préférable d’employer la chaleur sèche d’un four conventionnel pour les amuse-gueule croustillants ou pâtisseries de pâte feuilletée.
• On peut réchauffer des produits panés au four à micro-ondes, mais la panure ne sera pas croustillante.
VIANDES
Cuisson des viandes : Directives générales
• Préparation de la viande pour la cuisson :
- Décongeler complètement.
- Enlever l’excès de graisse pour éviter la formation d’éclaboussures.
- Placer la pièce de viande sur une grille dans un récipient pour four à micro-ondes, côté gras vers le bas.
- Utiliser un sachet de cuisson au four pour une pièce de viande moins tendre.
- Orienter les morceaux de telle manière que les parties épaisses soient vers l’extérieur du plat.
- Recouvrir avec du papier paraffiné qui retiendra les éclaboussures.
• Surveiller la pièce de viande durant la cuisson.
- Drainer le jus à mesure qu'il apparaît pour minimiser les projections et pour éviter une cuisson excessive de la partie inférieure de la pièce de viande.
- Protéger avec de la feuille d'aluminium les parties minces ou osseuses, pour éviter une cuisson excessive.
REMARQUE : Maintenir un espace de 1 po (2,5 cm) ou plus entre les
morceaux d'aluminium et les parois du four, et ne jamais recouvrir plus de 1/3 du mets avec de la feuille d'aluminium.
• Après avoir retiré le plat du four, ajouter une période d'attente de 10 à 15 minutes (le mets étant recouvert d'une feuille d'aluminium). La température interne pourra encore augmenter de 5 à 10 °F (3 à 5 °C) durant la période d'attente.
Le tableau de cuisson (page suivante) présente des directives spécifiques, avec durée de cuisson et puissance de chauffage, pour la plupart des pièces de viande.
48
Utilisation
TABLEAU DE CUISSON DES VIANDES
VIANDE
BŒUF
Hamburgers, frais ou décongelés (4 oz /113 g chacun) 1 steakette 2 steakettes 4 steakettes
Rôti – pointe de surlonge (3 à 4 lb/1,4 à 1,8 kg)
AGNEAU
Rôti roulé, sans os (3 à 4 lb/1,4 à 1,8 kg)
PORC
Tranches de bacon 2 tranches 4 tranches 6 tranches 10 tranches
Côtelettes (5 à 7 oz/ 142 à 198 g, chacune) 2 côtelettes
4 côtelettes
Rôti de longe roulé, sans os (3 1/2 à 4 1/2 lb/1,6 à 2,0 kg)
Saucisses, fraîches ou surgelées, décongelées (1 à 2 oz/28 à 57 g chacune) 2 saucisses 4 saucisses 6 saucisses 10 saucisses
HI
(puissance
élevée)
5
5
HI
3
3
HI
Former une dépression au centre de chaque steakette. Placer sur une grille de rôtissage aux micro-ondes. Badigeonner avec un agent de brunissage (le cas échéant). Recouvrir avec du papier paraffiné. Retourner à mi-cuisson. Ajouter une période d’attente d'1 minute, sous couvert.
Placer le rôti sur une grille de rôtissage aux micro-ondes (côté gras vers le bas). Assaisonner au goût et recouvrir avec du papier paraffiné. Retourner la pièce de viande à mi-cuisson; si nécessaire, protéger les parties qui s’échauffent plus rapidement. Retirer le rôti du four à micro­ondes lorsque la température désirée est atteinte. Ajouter une période d’attente de 15 minutes, le mets étant recouvert d'une feuille d’aluminium (la température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C).
Placer le rôti sur une grille de rôtissage aux micro-ondes (côté gras vers le bas). Badigeonner avec la marinade ou assaisonner au goût (romarin, thym, marjolaine). Recouvrir avec du papier paraffiné. Retourner le rôti après 15 minutes de cuisson, puis de nouveau après 30 minutes de cuisson. Si nécessaire, protéger les parties qui s’échauffent rapidement. Retirer le rôti du four à micro-ondes lorsque la température désirée est atteinte. Ajouter une période d’attente de 15 minutes, le mets étant recouvert d'une feuille d’aluminium (la température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C).
Placer les tranches de bacon sur une grille de rôtissage aux micro­ondes. Recouvrir avec du papier essuie-tout. Ajouter une période d’attente de 1 minute après la cuisson.
Placer les côtelettes dans un plat pour cuisson aux micro-ondes. Assaisonner au goût et recouvrir avec une feuille de plastique (avec évent). Cuire jusqu’à ce que la teinte rose disparaisse ou que la température interne atteigne 170 °F (77 °C). Retourner les côtelettes à mi-cuisson. Ajouter une période d’attente de 5 minutes. (La température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C.)
Placer le rôti dans un sachet de cuisson, dans un ustensile pour four à micro-ondes. Assaisonner au goût et ajouter éventuellement un agent de brunissage. Fermer le sac sans serrer. Ajouter une période d’attente de 15 minutes dans le sachet après la cuisson (la température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C). La viande de porc doit atteindre une température de 170 °F (77 °C) pour être servie.
Percer la peau des saucisses avant de les placer sur une grille de rôtissage aux micro-ondes. Recouvrir avec du papier paraffiné ou du papier essuie-tout. Retourner à mi-cuisson. Après la cuisson, ajouter une période d’attente d'1 minute, sous couvert.
NIVEAU DE
PUISSANCE
DURÉE DE
CUISSON DIRECTIVES
1 - 1 ½ minutes 1 ½ - 2 minutes
2 ½ - 3 ½ minutes
8 - 10 minutes par lb
(0,45 kg)
SAIGNANT (135 °F/57 °C)
11 - 13 minutes par lb
(0,45 kg)
À POINT (155 °F/68 °C)
11 - 12 minutes par lb
(0,45 kg)
SAIGNANT (135 °F/57 °C)
12 - 13 minutes par lb
(0,45 kg)
À POINT (145 °F/62 °C)
13 - 14 minutes par lb
(0,45 kg)
BIEN CUIT (155 °F/68 °C)
1 ½ - 2 minutes
2 - 3 minutes 4 - 5 minutes 7 - 8 minutes
18 - 20 minutes par lb
(0,45 kg)
15 - 17 minutes par lb
(0,45 kg)
25 - 27 minutes par lb
(0,45 kg)
(165 °F/74 °C)
45 - 60 secondes
1 - 1 ½ minutes 1 ½ - 2 minutes 1 ¾ - 2 minutes
49
Utilisation
V OLAILLE
Cuisson de volaille : Directives générales
• Préparation d’une volaille pour la cuisson :
- Décongeler complètement.
- Répartir les morceaux de volaille en plaçant les parties épaisses vers l’extérieur du plat de cuisson. Pour la cuisson de pattes, répartir les pattes comme les rayons d’une roue.
- Recouvrir le plat de cuisson avec du papier paraffiné qui retiendra les éclaboussures.
- Pour obtenir une apparence de brunissage, utiliser un agent de brunissage, ou cuire avec une sauce.
• Surveiller le mets durant la cuisson.
- Retirer et jeter le jus qui s’accumule.
- Protéger les parties minces ou osseuses avec de la feuille d’aluminium, pour éviter une cuisson excessive. Veiller à ne pas approcher les morceaux de feuille d’aluminium à moins de 1 po (2,5 cm) des parois du four et d’autres morceaux de feuille d’aluminium.
• La viande de volaille est cuite lorsque sa teinte n’est plus rose et que le jus qui s’écoule est limpide. Après la cuisson, la température de la viande au niveau des cuisses devrait être de 180 à 185 °F (82 à 85 °C).
• Après la cuisson, ajouter une période d’attente de 10 minutes, sous une feuille d’aluminium.
Le tableau de cuisson ci-dessous présente des directives spécifiques, avec durée de cuisson et puissance de chauffage, pour la plupart des pièces de volaille.
TABLEAU DE CUISSON DE VOLAILLE
VOLAILLE
Morceaux de poulet (2 ½ à 3 lb/1,1 à 1,4 kg)
Poulet entier (3 à 3 ½ lb/1,4 à 1,6 kg)
Poulets de Cornouailles entiers (1 à 1 ½ lb/0,45 à 0,7 kg, chacun)
HI
(puissance
élevée)
HI
HI
4 ½ - 5 ½ minutes
par lb (0,45 kg)
12 - 13 minutes
par lb (0,45 kg)
6 - 7 minutes
par lb (0,45 kg)
Avant la cuisson, rincer les morceaux et bien les égoutter. Placer les morceaux en une seule couche dans un plat pour cuisson aux micro­ondes; orienter les parties épaisses vers l’extérieur. Badigeonner avec du beurre ou un agent de brunissage et assaisonner au goût. Recouvrir avec du papier paraffiné. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la chair ne soit plus rose et que le jus qui s’écoule soit limpide. Ajouter une période d’attente de 5 minutes, sous couvert.
Avant la cuisson, rincer à l’eau et bien égoutter. Placer l’oiseau sur une grille de rôtissage aux micro-ondes, poitrine vers le bas. Badigeonner avec du beurre ou un agent de brunissage et assaisonner au goût. Recouvrir avec du papier paraffiné. Exécuter la cuisson pendant 1/3 de la durée estimée. Retourner l’oiseau, poitrine vers le haut; badigeonner avec du beurre ou un agent de brunissage. Recouvrir avec du papier paraffiné. Poursuivre la cuisson durant 1/3 de la durée estimée. Si nécessaire, protéger les parties qui cuisent plus rapidement. Poursuivre la cuisson durant le 1/3 restant de la durée estimée, ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rose et que le jus qui s’écoule soit limpide. Ajouter une période d’attente de 10 minutes, sous une feuille d’aluminium (la température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C). En fin de cuisson, la température dans une cuisse devrait atteindre 180 à 185 °F (82 à 85 °C).
Avant la cuisson, rincer à l’eau et bien égoutter. Attacher les ailes contre le corps, et les pattes avec la queue. Placer les poulets sur une grille pour cuisson à micro-ondes, poitrine vers le bas. Recouvrir avec du papier paraffiné. Retourner les poulets, poitrine vers le haut, vers la mi­cuisson. Protéger avec de la feuille d’aluminium les extrémités osseuses des pilons. Enlever/jeter le jus qui s’écoule. Badigeonner avec du beurre ou un agent de brunissage et assaisonner au goût. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la chair ne soit plus rose et que le jus qui s’écoule soit limpide. Retirer les poulets du four lorsque la température désirée est atteinte. Ajouter une période d’attente de 5 minutes, sous une feuille d’aluminium (la température pourra augmenter d’environ 10 °F/5 °C). Les poitrines des poulets devraient atteindre une température de 170 °F (77 °C) pour être servies.
NIVEAU DE
PUISSANCE
DURÉE DE
CUISSON
DIRECTIVES
50
Utilisation
PÂTES ET RIZ
La durée de cuisson nécessaire pour la cuisson de pâtes, riz ou céréales est approximativement identique pour la cuisson aux micro-ondes et pour la cuisson conventionnelle, mais la cuisson au four à micro-ondes est beaucoup plus pratique parce qu’on peut utiliser le même plat pour la cuisson et le service. Il n’y a pas besoin de remuer et le goût d’un reste de pâtes réchauffé aux micro-ondes est tout aussi bon.
Cuisson de pâtes ou riz : Conseils et techniques
• Lors de la cuisson d’une quantité de riz ou de pâtes qu’on utilisera dans un mets en sauce, sélectionner une durée de cuisson inférieure à la durée minimum, pour que le produit demeure ferme.
• Prévoir une période d’attente pour le riz, mais pas pour les pâtes.
• Les tableaux ci-dessous présentent des directives spécifiques, avec durée de cuisson et puissance
de chauffage, pour la
plupart des mets à base de pâtes et de riz.
TABLEAU DE CUISSON DES PÂTES
PÂTES
Spaghettis
4 tasses (946 mL) d’eau Ajouter 8 oz (227 g) de spaghettis
Macaronis
3 tasses (710 mL) d’eau Ajouter 2 tasses (473 mL) de macaronis
Lasagnes
4 tasses (946 mL) d’eau Ajouter 8 oz (227 g) de lasagnes
Nouilles aux œufs
6 tasses (1,4 L) d’eau Ajouter 4 tasses (946 mL) de nouilles
HI (élevée)
5
HI
5
HI
5
HI
5
9 - 10 mn
7 ½ - 8 ½ mn
6 - 7 mn
5 ½ - 6 ½ mn
7 - 8 mn
11 - 12 ½ mn
8 - 10 mn
5 ½ - 6 ½ mn
Le cas échéant, ajouter la quantité de sel désirée à l’eau chaude du robinet. Utiliser un ustensile de 2 pintes (2 litres) pour cuisson au four à micro-ondes;
recouvrir avec une feuille de plastique (avec évent) pour les spaghettis et les lasagnes. Utiliser un couvercle ou une feuille de plastique (avec évent) pour micro-ondes, pour les macaronis et les nouilles aux œufs.
Effectuer la cuisson selon les indications du tableau, ou jusqu’à l’ébullition de l’eau.
Remuer les pâtes; effectuer la cuisson selon les indications du tableau, ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres.
Égoutter dans une passoire.
NIVEAU DE
PUISSANCE
DURÉE DE
CUISSON
DIRECTIVES
TABLEAU DE CUISSON DU RIZ
RIZ
Grains longs
2 ¼ tasses (533 mL) d’eau Ajouter 1 tasse (237 mL) de riz
Riz brun
2 ½ tasses (593 mL) d’eau Ajouter 1 tasse (237 mL) de riz
Mélange riz à grains longs/riz sauvage
2 1/3 tasses (552 mL) d’eau Ajouter 1 paquet de 6 oz (170 g)
Riz à cuisson rapide
1 tasse (237 mL) d’eau Ajouter 1 tasse (237 mL) de riz
HI
5
HI
5
HI
5
HI
4 ½ - 5 ½ mn
14 mn
4 ½ - 5 ½ mn
28 mn
4 - 5 mn
24 mn
2 - 3 mn
Le cas échéant, combiner le sel nécessaire avec l’eau chaude du robinet, dans un récipient de 2 pintes (2 litres) pour cuisson aux micro-ondes. Recouvrir avec un couvercle ou une feuille de plastique (avec évent) pour micro-ondes. Effectuer la cuisson selon les indications du tableau ou jusqu’à l’ébullition de l’eau. Introduire le riz en remuant, et tout assaisonnement. Cuire dans le récipient couvert selon les indications du tableau ou jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée et que le riz soit tendre. Ajouter une période d’attente de 5 à 10 minutes dans le récipient couvert. Remuer avec une fourchette pour décoller les grains.
Faire chauffer l’eau jusqu’à l’ébullition. Introduire le riz dans l’eau bouillante en remuant, et laisser reposer 5 à 10 minutes dans le récipient couvert ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le riz soit tendre. Remuer avec une fourchette.
NIVEAU DE
PUISSANCE
DURÉE DE
CUISSON DIRECTIVES
51
Entretien et nettoyage
INSTRUCTIONS
Pour optimiser la performance et la sécurité de l’appareil, veiller à la propreté du four, à l’intérieur et à l’extérieur. Veiller particulièrement à empêcher toute accumulation de résidus alimentaires ou de graisse sur le cadre avant du four et la surface interne du panneau de porte.
Ne jamais utiliser un tampon abrasif ou un produit en poudre abrasif.
Essuyer les surfaces internes et externes du four à micro-ondes, y compris le couvercle inférieur de la hotte d’aspiration, avec un chiffon doux et une solution d’eau tiède et de détergent. Ensuite, rincer et essuyer pour sécher. Sur les surfaces de chrome, métal ou aluminium, utiliser un produit de polissage du chrome. Éliminer immédiatement les éclaboussures avec un papier essuie-tout, particulièrement après la cuisson de poulet ou de bacon. Nettoyer le four chaque semaine, ou plus fréquemment, selon le besoin.
GRILLE MÉTALLIQUE
Laver la grille métallique avec un savon doux et une brosse de récurage douce ou de nylon. Bien sécher. Ne pas utiliser un instrument ou un produit de nettoyage abrasif pour nettoyer la grille.
NETTOYAGE DU FILTRE À GRAISSE
On doit démonter fréquemment le filtre à graisse pour le nettoyer, au moins une fois par mois.
1. Pour la dépose du filtre à graisse, faire glisser le filtre latéralement. Tirer vers le bas et pousser vers l’autre côté. Le filtre pourra sortir.
2. Faire tremper le filtre à graisse dans de l’eau chaude avec un détergent doux. Bien rincer et secouer pour sécher. Ne jamais utiliser un produit
contenant de l’ammoniaque, et ne jamais laver le filtre dans le lave­vaisselle; le filtre d’aluminium prendrait une teinte sombre.
3. Pour réinstaller le filtre, faire glisser le filtre dans la rainure latérale, puis pousser vers le haut et vers le centre du four pour la mise en place.
REMPLACEMENT DE L’AMPOULE DE LA LAMPE DU FOUR
1. Débrancher le four ou interrompre l’alimentation du circuit au niveau du tableau de distribution.
2. Ôter les deux vis de montage de la grille d'évent (2 vis au milieu).
3. Tirer la grille vers l’avant, puis la soulever pour l’enlever.
4. Soulever le porte-ampoule.
5. Retirer le porte-ampoule.
6. Remplacer l’ampoule grillée par une ampoule de 30 ou 40 watts pour appareil ménager.
7. Réinstaller le porte-ampoule.
8. Coulisser la partie inférieure de la grille en place. Appuyer sur la partie supérieure jusqu'à emboîtement. Réinstaller les vis de montage. Rétablir l’alimentation électrique de l’appareil.
5. Mettre en place un filtre à charbon neuf. Le filtre doit être incliné comme on le voit sur l’illustration.
6. Coulisser la partie inférieure de la grille en place. Appuyer sur la partie supérieure jusqu'à emboîtement. Réinstaller les vis de montage. Rétablir l’alimentation électrique de l’appareil, et régler l’horloge.
REMPLACEMENT DE L’AMPOULE DE LA LAMPE DU PLAN DE TRAVAIL
1. Débrancher le four ou interrompre l’alimentation du circuit au niveau du tableau de distribution.
2. Ôter les vis de montage du cabochon.
3. Remplacer chaque ampoule grillée par une ampoule de 20 watts pour appareil ménager.
4. Réinstaller le cabochon et les vis de montage.
5. Rétablir l’alimentation électrique de l’appareil.
REMPLACEMENT DU FILTRE À CHARBON
Si la hotte associée au four recycle l’air à l'intérieur de la pièce, on doit remplacer le filtre à charbon à intervalles de 6 à 12 mois, ou plus fréquemment selon le besoin. Il n’est pas possible de nettoyer le filtre à charbon. Pour commander un filtre à charbon, contacter le département des pièces du plus proche centre de service agréé, ou composer le 1-800-688-9900 (É.-U.) ou 1-800-688-2002 (Canada).
Commander le filtre à charbon n° MVHRK5.
1. Débrancher le four ou interrompre l’alimentation du circuit au niveau du tableau de distribution.
2. Ôter les deux vis de montage de la grille d'évent (2 vis au milieu).
3. Appuyer sur le côté droit inférieur du filtre à charbon.
4. Enlever l'ancien filtre.
52
Entretien et nettoyage
Pour éviter tout risque de dommages matériels ou corporels, ne jamais faire fonctionner la hotte du four si les filtres ne sont pas en place.
Pour éviter tout risque de dommages matériels ou corporels, porter des gants lors du remplacement d’une ampoule.
ATTENTION
ATTENTION
53
Ustensiles recommandés
GUIDE DES USTENSILES POUR FOUR À MICRO-ONDES
UTILISER NE PAS UTILISER
VERRE SPÉCIAL FOUR (traité pour
chaleur très forte) :
Plats courants, moules à pain, plats à tarte, plats à gâteau, tasses à mesurer, cocottes et plats creux sans bordure métallique.
PORCELAINE :
Plats creux, tasses, assiettes et plats de service sans garniture métallique.
PLASTIQUE :
Pellicule plastique (pour recouvrir) -­étirer la pellicule sans la serrer par-dessus le plat et l’appuyer sur les côtés. Prévoir un évent en retournant légèrement un bord pour permettre à la vapeur de s’échapper. Le plat doit être assez profond pour que la pellicule plastique ne touche pas la nourriture. Lors du chauffage d’un aliment, la pellicule plastique risque de fondre si elle est en contact avec l’aliment. N’utiliser tasses, contenants semi­rigides pour congélateur, sachets et plats en plastique que pour une
courte durée de cuisson. Le plastique en effet risque de se ramollir par suite de la chaleur des aliments.
PAPIER :
Papier essuie-tout, papier ciré, serviettes en papier et assiettes en papier sans garniture ou décoration métallique. Voir l’étiquette du fabricant pour confirmer l’utilisation possible dans le four à micro-ondes.
USTENSILES MÉTALLIQUES :
Le métal empêche l’énergie des micro-ondes d’atteindre l’aliment, ce qui produit une cuisson inégale. Éviter aussi les brochettes en métal, les thermomètres ou plateaux en aluminium. Les ustensiles métalliques peuvent entraîner la production d’arcs électriques risquant d’endommager le four à micro-ondes.
DÉCORATION MÉTALLIQUE :
Cocottes, assiettes à dîner à bordure ou garniture métallique, etc. Le métal gêne la cuisson normale et peut endommager le four.
FEUILLES D’ALUMINIUM :
Éviter les grandes feuilles d’aluminium parce qu’elles gênent la cuisson et peuvent entraîner la formation dangereuse d’arcs. Utiliser de petits morceaux de papier aluminium pour protéger les ailes et les pattes de volaille. S’assurer que TOUT le papier aluminium se trouve à au moins 1 po (2,5 cm) des parois et de la porte du four.
BOIS :
Les planches et bols en bois vont se dessécher et peuvent se fendiller ou se fendre si on les utilise dans le four à micro-ondes. Les paniers peuvent réagir de la même façon.
USTENSILES À COUVERCLE FERMÉ HERMÉTIQUEMENT :
S’assurer de laisser des évents pour que la vapeur s’échappe des ustensiles avec couvercle. Percer les sachets de légumes en plastique et autres articles, avant la cuisson. Des sachets hermétiquement fermés risqueraient d’exploser.
PAPIER D’EMBALLAGE :
Éviter d’utiliser des sacs d’emballage en papier. Ils absorbent trop la chaleur et pourraient brûler.
USTENSILES AVEC DÉFAUTS OU ÉCAILLÉS :
Tout ustensile qui est fissuré, écaillé ou présente des défauts risque de casser dans le four.
ATTACHES EN MÉTAL :
Retirer les attaches en métal des sachets en papier ou plastique. Elles peuvent s’échauffer et risquent d’entraîner un feu.
54
Guide de dépannage
PROBLÈME
Si rien sur le four ne marche
Si la lampe intérieure du four ne fonctionne pas
Si le four ne chauffe pas
Si le four prend plus de temps que normalement à cuire ou cuit trop rapidement
Si l’horloge n’indique pas toujours l’heure exacte
Si la nourriture cuit de façon inégale
Si la nourriture n’est pas assez cuite
Si la nourriture est trop cuite
En cas d’arcs électriques (étincelles)
Si l’afficheur indique un décompte mais que le four ne cuit pas
Le ventilateur se met en marche automatiquement
CAUSES POSSIBLES
• vérifier si un fusible n’est pas grillé ou un disjoncteur, déclenché.
• vérifier si le four est correctement raccordé au circuit électrique de la maison.
• vérifier que les commandes sont correctement réglées.
• l’ampoule est peut-être dévissée ou défectueuse.
• vérifier que le tableau de commande a été correctement programmé.
• vérifier que la porte est bien fermée.
• vérifier que l’on a bien appuyé sur la touche Enter/Start.
• vérifier que la minuterie n’a pas été mise en marche au lieu d’une fonction de cuisson.
• s’assurer que le niveau de puissance est correctement programmé.
• vérifier que le cordon est bien introduit dans la prise.
• s’assurer que le four est le seul appareil branché sur ce circuit.
• s’assurer que la nourriture est présentée de façon uniforme.
• s’assurer que la nourriture est complètement décongelée avant la cuisson.
• s’assurer de la disposition des bandes en papier aluminium utilisées pour empêcher une surcuisson.
• vérifier la recette pour s'assurer que toutes les instructions (quantité, durée et niveau de puissance) ont été correctement suivies.
• s’assurer que le four à micro-ondes est branché sur un circuit indépendant.
• s’assurer que la nourriture est complètement décongelée avant la cuisson.
• vérifier la recette pour s’assurer que toutes les instructions (quantité, niveau de puissance, durée, taille du plat) ont été suivies.
• s’assurer que les plats utilisés peuvent supporter les micro-ondes.
• s’assurer qu’aucune attache métallique n’a été utilisée.
• s’assurer que le four n’a pas été mis en marche alors qu’il était vide.
• s’assurer que la grille en métal (le cas échéant) est correctement installée sur ses 4 supports.
• vérifier que la porte est bien fermée.
• vérifier que la minuterie n’a pas été mise en marche au lieu d’une fonction de
cuisson.
• Si la température devient trop élevée autour du four à micro-ondes, le ventilateur de la hotte d’extraction se met automatiquement en marche au réglage de NIVEAU 4 pour refroidir le four. Il peut rester en marche pendant une heure au maximum pour refroidir le four.
Av ant de contacter un service de dépannage
Vérifier la liste suivante pour s’assurer qu’un service de dépannage est vraiment nécessaire. Revoir les informations supplémentaires sur les différents articles pour empêcher tout appel de service qui ne serait pas nécessaire.
55
Guide de dépannage
Pour éviter tout choc électrique qui pourrait entraîner de graves blessures ou même la mort, ne pas retirer le boîtier extérieur. Seul un réparateur autorisé doit retirer ce boîtier.
QUESTION
Puis-je utiliser une autre grille dans mon four à micro-ondes pour que je puisse réchauffer ou cuire sur deux grilles en même temps?
Puis-je utiliser des ustensiles en métal ou en aluminium dans le four à micro-ondes?
Parfois, la porte du four à micro-ondes semble onduler. Est-ce normal?
Quels sont les bourdonnements que j’entends lorsque le four à micro-ondes fonctionne?
Pourquoi le plat devient-il très chaud lorsque je fais cuire de la nourriture dans le four à micro-ondes?
Qu’est-ce que la période d’attente?
Puis-je faire éclater du maïs dans le four? Comment obtenir les meilleurs résultats?
Pourquoi de la vapeur sort-elle de l’évent?
RÉPONSE
N’utiliser que la grille qui est fournie avec le four à micro-ondes. L’utilisation de toute autre grille pourrait entraîner de médiocres performances de cuisson et/ou la production d’arcs et endommager le four.
Le métal utilisable comprend le papier aluminium pour protéger certaines parties (utiliser de petits morceaux plats). Ne jamais laisser le métal entrer en contact avec les parois ou la porte.
Cette apparence est normale et ne modifie pas le fonctionnement du four à micro­ondes.
C’est le bruit du transformateur lorsque le magnétron se met en marche par intermittence.
Lorsque la nourriture devient très chaude, elle conduit la chaleur jusqu’au plat. Utiliser des maniques pour retirer la nourriture après la cuisson. Le plat n’est peut-être pas utilisable dans un four à micro-ondes.
La période d’attente est la période après la sortie du four de l'aliment, couvert, pour continuer la cuisson. Ce processus permet à la cuisson de se terminer, économise de l’énergie et libère le four pour d’autres utilisations.
Oui. Il est possible de faire éclater du maïs spécial pour four à micro-ondes en suivant les instructions du fabricant ou en utilisant la touche Popcorn préprogrammée. Ne pas utiliser de sachets en papier ordinaire. Utiliser le test d’écoute en arrêtant le four dès que l’on n’entend plus qu’un éclatement toutes les secondes ou toutes les deux secondes. Ne pas essayer de faire éclater des grains qui n’auraient pas encore éclaté. Il est possible d’utiliser des dispositifs spéciaux pour l’éclatement du maïs en four à micro-ondes. Avec ceux-ci, s’assurer de suivre les instructions du fabricant. Ne pas faire éclater de maïs dans des ustensiles en verre.
De la vapeur est normalement produite lors de la cuisson. Le four à micro-ondes a été conçu pour laisser échapper cette vapeur par l’évent.
QUESTIONS ET RÉPONSES
AVERTISSEMENT
Loading...
+ 29 hidden pages