Konica CM-2600D User Manual

SPECTROCOLORIMÈTRE
CM-2600d
La simplicité d’utilisation alliée aux exigences du contrôle de la couleur
CM-2600_f_oe_tr 28.06.2005 10:19 Uhr Seite 1
7
On ne saurait trop insister sur l’importance de la fiabilité dans le contrôle des couleurs. Quel que soit votre produit, il faut que vous et vos clients puissiez être certains que toutes les pièces fabriquées aient la même couleur.
Les utilisateurs de spectro­colorimètres veulent que leur instrument soit non seulement fiable, mais aussi facile à utiliser. Et à cet égard, il est difficile de faire plus simple que le nou­veau KONICA MINOLTA CM­2600d. Une main suffit pour le tenir, et il se commande d’un doigt. Le grand afficheur vous donne toutes les informations nécessaires, sous la forme soit de données graphiques et numériques complètes, soit d’un simple message «accepté/rejeté». Ergo­nomique et interactif, le CM-2600d offre toutes les fonctions de contrôle de qualité nécessaires et s’intègre parfaitement dans les opérations de contrôle des couleurs.
LE PLUS DIFFICILE AVEC CET APPAREIL, EST DE PRONONCER «SPECTROCOLORIMÈTRE»
2
4
6
1
5
3
7
Concordance entre les instruments
Une concordance parfaite entre les instruments ga- rantit la corrélation des données entre plusieurs instruments du même type; la concordance entre modèles définit quant à elle le niveau de concor- dance entre différents types d’instruments (portable et laboratoire par exemple).
Informations sur les données de couleur
La manière de présenter les données de couleur est essentielle pour un contrôle de qualité de routi- ne facile et rapide au cours de la production. Avec son grand afficheur facile à lire, ses indications d’acceptation ou de rejet rapides, une description claire des couleurs dans votre langue et la visuali- sation des graphiques de couleur et de spectre, l’instrument est accessible à tous les opérateurs, quelles que soient leurs connaissances des couleurs.
Conformité aux normes internationales
La construction de l’optique est très importante pour la précision absolue et la concordance des données avec les instruments d’autres types ou d’autres marques. Ces qualités dépendent de la conception et de la fabrication de toutes les pièces optiques: géométrie, lentilles, monochromateur.
«tel quel», sans devoir passer du temps à le pré- parer.
Évaluation spéculaire
Selon l’état de la surface de l’échantillon et l’angle d’observation, l’œil peut percevoir différents niveaux de brillant spéculaire (brillant éclatant, semi-brillant ou mat). Pour évaluer l’influence du brillant sur les données de couleur, la géométrie d/8° permet de mesurer l’échantillon en incluant (SCI) ou en excluant (SCE) la composante spécu- laire. Les mesures SCI et SCE sont évaluées simul- tanément, au cours de la même analyse, d’où une mesure plus rapide et plus facile.
Dessin et ergonomie
Le dessin, la forme, le poids et la facilité d’utilisa- tion sont autant de conditions qui déterminent si un instrument convient pour votre application. L’ergonomie de l’appareil, sa prise en main sont essentielles dans la pratique quotidienne et pour l’intégration dans la séquence de travail.
Adéquation pour tous les types d’échantillons
Vous pouvez être appelés à contrôler des échan- tillons de toute forme, de toute taille, et vous voulez que votre instrument puisse les mesurer facilement et de manière reproductible. Vous vou- lez en outre que l’instrument mesure l’échantillon
Exigences habituelles pour les appareils portables de contrôle des couleurs
3
Système optique strictement conforme aux normes internationales (ISO, CIE, DIN, ASTM, AFNOR, JIS)
3Performances adaptées à l’application ac-
tuelle et future (répétabilité, stabilité à long terme, concordance entre les instruments)
3Données de couleur complètes et inté-
grales
3Appareil compact, léger, utilisable de la
main droite ou de la gauche
3Utilisable sur les échantillons de toute taille
et de toute forme
3Mesures SCI / SCE simultanées
10 Autres avantages exclusifs du CM-2600d:
B
Visibilité parfaite de l’échantillon par le viseur
B
Contrôle numérique breveté du brillant (NGC)
B
Étalonnage numérique breveté des UV (NUVC)
B
Molette de navigation exclusive pour l’utilisation du menu
B
Séquence d’opérations intuitive
B
Traçabilité des échantillons aux réfé- rences, pour une parfaite maitrise de l’assurance qualité
B
Choix de six modes de mesure sélec- tionnables à l’avance
B
Choix de trois modes d’alimentation (piles, batteries rechargeables, sec- teur)
B
Mode «Veille» économisant l’énergie
B
Message de rappel du réétalonnage an- nuel
Des points importants qui font la différence
3
´ ´
Le choix des énergies
Le CM-2600d peut utiliser trois sources d’alimentation différentes: piles, batteries rechargeables et secteur. Il est ainsi opérationnel partout et à tout moment: pas besoin d’attendre qu’il soit chargé, aucune panne au mauvais moment!
3
Bonne prise en main
Léger – seulement 670 g sans piles - et ergono­mique, le CM-2600d est idéal pour toutes les utilisations, en laboratoire et sur le terrain. Les mesures sont faciles quelle que soit la position des pièces. La taille réduite de l’appareil et la facilité d’accès de l’ouverture de mesure vous permettent de mesurer des objets de toutes les formes et de toutes les tailles.
Deux ouvertures de mesure pour toutes les tailles d’échantillons
Afin d’élargir l’éventail de ses possibilités, le CM-2600d possède deux ouvertures de mesure interchangeables, de 8 mm (MAV) et 3 mm (SAV) de diamètre. Le changement du masque d’ouverture est facile et rapide. Les deux réglages de positionnement de la lentille garantissent une parfaite corrélation des don­nées avec les deux ouver­tures: C’est aussi ça l’expé­rience d’un leader mondial de l’optique de précision! Grâce à ces deux ouvertures, vous pouvez mesurer des échantillons de toute taille et de toute forme, sans perdre de temps à calculer la moyenne de plusieurs mesures sur les surfaces structurées, et sans erreurs de mesure sur les petits échantillons.
Une seule main pour commander toutes les fonctions du CM-2600d
Vous croyez que votre spectrocolorimètre portable est «facile à utiliser» ? Attendez d’avoir essayé le nouveau CM-2600d! Facile et rapide, il est équipé d’une «molette de navigation» exclusive, et le bouton de mesure se trouve exactement sous vos doigts. Comme sur une souris d’ordinateur, la molette vous permet de parcourir facilement toutes les options du menu: avance, retour, et validation d’une pression du doigt.
Des couleurs sans déformation
Le CM-2600d simplifie à l’extrême l’observation d’échantillons pour la visée précise sur de petites pièces. Finis les masques de visée aux allures d’agrafeuse et autres dispositifs malcommodes! Il suffit d’ouvrir le viseur d’échantillon pour voir exactement ce que vous allez mesurer. La diode d’éclairage spéciale, très lumineuse, vous donne une visibilité parfaite même sur fond sombre, à grande ou à petite ouverture. Une fois le CM­2600d positionné, il vous suffit de lâcher le levier pour exécuter la mesure.
1
4 5
Mode d’affichage ACCEPT
E
´
ou REFUS
E
´
Graphe colorimétrique et données
Affichage simultané des données SCI et SCE, et interprétation
6
3
Un affichage clair et complet des données de couleur
Le grand afficheur est organisé comme un «centre d’information». Il présente toutes les données concernant la couleur. Que vous ayez besoin de simples messages d’acceptation ou de rejet, de données colorimé­triques ou d’un graphique de couleurs L*a*b* avec des tolérances cubiques ou elliptiques, c’est toujours vous qui choisissez. Le logiciel interne contient toutes les équations colorimétriques et les illuminants stan­dards nécessaires pour exécuter l’opération souhaitée, ainsi que de nombreux indices spécifiques à votre activité et à votre application. L’affichage peut se faire dans six langues (français, anglais, allemand, ita­lien, espagnol et japonais). Le logiciel interne vous avertit lorsqu’il est temps de contacter Konica Minolta pour le ré-étalonnage qui garantit une traçabilité conforme aux recommandations de la norme ISO 9000.
2
Courbe spectrale
Loading...
+ 5 hidden pages