Keystone Manuals: Série GR Robinets à papillon à siège souple GRW / GRL, Keystone-CF Manuals & Guides

KEYSTONE SÉRIE GR ROBINETS À PAPILLON À SIÈGE SOUPLE GRW / GRL
NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
Avant l'installation, ces instructions doivent être lues et comprises entièrement
Utilisation prévue du robinet
Le robinet est destiné à être utilisé uniquement pour des applications situées dans les limites de pression / température indiquées dans le diagramme de pression / température du manuel du produit. Lorsque le robinet est utilisé en bout de ligne, seules les applications en conformité avec la directive des équipements de pression (PED) Cat-I sont autorisées. Pour les autres catégories, veuillez contacter l’usine.
1 STOCKAGE ET MANUTENTION
1.1 Stockage
Lorsque les robinets doivent être stockés pendant un certain temps (2 mois ou plus) avant d’être raccordés, il est important de les conserver dans les caisses ou boîtes de livraison d’origine.
1.1.1 Conditions de stockage
Le stockage des robinets doit être réalisé hors sol dans un endroit propre, sec et à l’intérieur. Protéger le robinet contre les températures extrêmes et l’humidité ainsi que contre toute exposition à la poussière, à l’humidité excessive, aux vibrations, aux déformations, àla lumière du soleil et à l’ozone.
Recommandations
1. Température : température de stockage inférieure à 77°F (25°C), supérieure à 32°F (0°C) et de préférence en dessous de 59°F (15°C).
2.
Humidité : les conditions de stockage doivent être telles qu’aucune forme de condensation ne puisse apparaître. Stocker dans un endroit sec. Humidité relative de 50% maxi.
3. Lumière : les composants souples (en élastomère) du robinet doivent être protégés de la lumière, et plus particulièrement du rayonnement direct du soleil ou de toute lumière artificielle intense avec de forts ultraviolets.
4. Ozone : les locaux de stockage ne doivent pas contenir de matériel générant de l’ozone. Par exemple, des lampes et des électromoteurs.
IMPORTANT
Il est nécessaire d’exécuter les actions recommandées suivantes avant toute installation et utilisation des robinets.
1. Les robinets et les pièces doivent être inspectés et nettoyés si nécessaire.
2. Les pièces en élastomère doivent être graissées avec de la graisse à base de silicone lorsque ces dernières ne sont pas déjà lubrifiées.
3. Toutes les surfaces en contact avec les sièges doivent être soigneusement nettoyées et graissées avec de la graisse à base de silicone en cas d’entreposage durant plus de 5 mois.
1.2 Manutention
Pour éviter tout dommage lors de la manutention, les robinets doivent être levés en utilisant un équipement de levage approprié. Ne pas fixer les appareils de levage autour de l’arbre de manœuvre du robinet, de la commande (actionneur) ou à travers le passage dudit robinet. Le robinet doit être soulevé par des chaînes ou des élingues fixées à des tiges ou tirants insérés à travers les trous à boulons des brides du corps. Pendant le transport, les robinets doivent être protégés contre les événements externes (chocs,coups et vibrations). Tous les capots de protection de bride doivent être retirés avant que le robinet soit installé sur la tuyauterie. Soulever le robinet avec un grand soin de l’emballage de transport (caisse, palette). Lors de la manipulation ou de l’installation du robinet, veiller à ne pas endommager le robinet, la commande pneumatique / électrique / hydraulique ou les autres instruments.
2 PIÈCES DÉTACHÉES
Seules les pièces de rechange d’origine Keystone sont autorisées. Le fonctionnement en toute sécurité ne peut être garanti si des pièces de rechange de tiers sont utilisées.
Emerson.com/FinalControl
© 2017 Emerson. All rights reserved.
VCIOM-06269-CF 18/04
KEYSTONE SÉRIE GR ROBINETS À PAPILLON À SIÈGE SOUPLE GRW / GRL
NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
ATTENTION !
Pour des raisons de sécurité, il est important de prendre les précautions suivantes avant de travailler sur le robinet :
1. Le personnel intervenant sur les robinets devra utiliser un équipement approprié. Tous les moyens de protection personnelle requis doivent être portés.
2. La ligne doit être dépressurisée avant toute installation des robinets.
3. L’installation et la manutention des robinets doit être effectuées uniquement par du personnel ayant reçu une formation abordant tous les aspects des techniques de manutention manuelle et mécanique.
4. Une mauvaise utilisation du robinet n’est pas autorisée. Par exemple : le robinet, les leviers, les commandes ou les autres parties ne peuvent pas être utilisés comme ‘outils de préhension’.
5. S’assurer que les limites de pression / température du robinet indiquées sur la plaque de firme sont conformes aux conditions de service. Le numéro de repère des internes mentionnés sur la plaque de firme identifie les matériaux du robinet. Voir la notice du produit concernant le diagramme de pression / température propre au robinet ainsi que la désignation des internes.
6. Faire en sorte que les matériaux du robinet soient compatibles avec le fluide transporté.
3.1 Inspection visuelle du robinet
1. Confirmer que les matériaux de construction mentionnés sur la plaque de firme ou du constructeur du robinet sont appropriés pour le service prévu et sont effectivement comme spécifiés.
2. Identification de la plaque de firme
Fabricant : Keystone Modèle : Séries GRW ou GRL Diamètre nominal : NPS ou DN M.P.W.P. : pression de service
maximum admissible
Compatibilité de bride
Température : -40/250°F
Internes : Matériaux de
: ANSI
125/150PN10/16
(-40/120°C)
construction
D max. : Le diamètre intérieur (DI) optimal
est égal au diamètre intérieur de la bride suivant la norme EN1092-1, tableau 8, type 11 ou la norme ASME B16.5, tableau 8, col soudé, dimensions B. Pour les diamètres intérieurs Dmax. supérieurs à ceux énumérés précédemment et inférieurs à ceux des brides JISB 2220 de type SOP, SOH et SW, la pression de fonctionnement maximale est réduite à 70 % de la pression nominale du robinet (voir le schéma pression-température). Le service en fin de ligne (EOL) n'est pas recommandé pour les applications avec un diamètre intérieur supérieur à D max.
- Si la bride (ou le tuyau) est fourni(e) avec une face surélevée, son diamètre doit être d'au moins 8mm supérieur à la dimension YY du robinet.
L’utilisation de joints à bride n’est pas autorisée, car ceux-ci pourraient endommager le robinet. La conception de siège Keystone élimine la nécessité d'utiliser des joints d'étanchéité. Boulonnez la bride conformément à la norme appropriée.
N'utilisez pas de joints de bride, car cela pourrait causer la détérioration du robinet!
3.3 Installation du robinet
Les robinets sont bidirectionnels et peuvent être installés dans n’importe quelle direction par rapport à l’écoulement. Le robinet va réguler l’écoulement de manière uniforme dans les deux directions. La position d’installation recommandée est avec l’arbre à l’horizontal et la tranche inférieure du disque ouverte vers l’aval. (Surtout pour les services effluents et les fluides avec une tendance à la sédimentation). Pour un contrôle optimal du robinet et des performances tout en fluidité, il est recommandé de prévoir une longueur droite comprise entre 10 et 20 diamètres de conduite à l’entrée et de 3 à 5 diamètres de conduite en sortie. Un robinet n’est pas un pied de biche. Ne pas utiliser le robinet pour écarter les brides. Cela risque d’endommager le siège.
FIGURE 13 INSTALLATION
YY
D max./min.
Q
3.2 Compatibilité de la bride et du tuyau
Avant l'assemblage, vérifiez la compatibilité entre les robinets et les tuyaux. Les brides doivent satisfaire aux exigences suivantes (voir la figure 1) :
- Le diamètre intérieur doit répondre aux spécifications suivantes :
D min. : Dimension Q de robinet + jeu adéquat
du disque.
2
KEYSTONE SÉRIE GR ROBINETS À PAPILLON À SIÈGE SOUPLE GRW / GRL
NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
REMARQUES
• Le robinet peut être installé sur la tuyauterie avec ou sans commande installée sur la platine d’actionneur. Veiller à tourner lentement le disque en cas de décalage entraînant un contact du disque avec la tuyauterie adjacente.
• Il est de la responsabilité de l’utilisateur de robinet et non du fabricant de veiller à ce que le système de tuyauterie soit construit de manière professionnelle et que le robinet soit installé correctement.
• La tuyauterie adjacente doit être positionnée de sorte que le moins possible de contraintes induites par la tuyauterie soient transmises aux brides du robinet pendant ou après l’installation.
• La manutention et le levage des robinets lors de l’installation DOIVENT être réalisés en suivant les mêmes instructions décrites dans la section ‘1.2 Manutention’ précédente.
Important Les faces de joint de raccordement doivent être en bon état et exemptes de saleté et / ou d’inclusions. L’intérieur des conduites doit en outre être parfaitement nettoyé.
3.3.1 Système existant (voir la Figure 2)
1. Vérifier si la distance entre-bride répond
aux dimensions face à face du robinet. Pour une insertion facile du robinet, écarter les brides avec un outillage approprié.
2. En cas de robinet à wafer, insérer quelques
boulons de bride dans les brides de la tuyauterie pour faciliter le maintien du robinet après insertion.
3. Fermer le robinet de sorte que la tranche
du disque se situe au moins à ⅜” (10mm) à l’intérieur du corps.
4. Insérer le robinet entre les brides, centrer le
corps du robinet et insérer tous les boulons de bride. Serrer les boulons de la bride à la main.
5. En procédant lentement, ouvrir
complètement le robinet. (Le disque est aligné avec les méplats ou la rainure de clavette de la tête de l’arbre. Le logement de clavette s’oriente dans la direction de la tranche du disque.)
6. Maintenir l’alignement de la bride du robinet
tout en retirant graduellement les écarteurs de bride. Serrer les boulons de la bride à la main.
7. Lentement, fermer et ouvrir le robinet pour
vérifier l’écartement adéquat du disque.
8. Serrer toute la boulonnerie au couple
adéquat suivant un ordre de serrage en croix. Ne pas trop serrer.
3. Souder les brides à la conduite.
4. Retirer la boulonnerie et déposer le robinet d’entre les brides.
IMPORTANT
Ne pas terminer la soudure des brides sur la conduite avec le robinet entre les brides boulonnées car cela se traduira par l’endommagement du siège sous l’effet de la chaleur.
5. Terminer la soudure des brides sur la conduite et laisser les brides refroidir complètement.
6. Installer maintenant le robinet selon la procédure d’installation sur un système de tuyauterie existant.
3.4 Vérification du robinet
Vérifier le fonctionnement du robinet en ouvrant et fermant entièrement ce dernier. Pour vérifier le fonctionnement du robinet, l’indicateur de position du disque situé sur l’actionneur ou le levier doit tourner entre ‘complètement ouvert’ et ‘complètement fermé’ sur l’actionneur ou la plaque d’étranglement. Pour une installation normale, le disque de robinet se déplace dans le sens horaire jusqu’à fermeture complète.
3.3.2 Système récent (voir la Figure 2)
1. Avec le disque en position quasi-fermée, centrer chaque bride de raccordement avec le corps du robinet. Fixer le corps à l’aide de quelques boulons de bride et les serrer.
2. Utiliser l’ensemble bride-robinet-bride pour l’ajustement et le centrage sur la conduite.
3
Loading...
+ 6 hidden pages