Keystone Manuals: K-LOK® séries 36 et 37 robinets à papillon haute performance, Keystone-FR Manuals & Guides

KEYSTONE K-LOK® SÉRIES 36 ET 37 ROBINETS À PAPILLON HAUTES PERFORMANCES
VERSION ISO – MANUEL D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
Avant toute installation, il est recommandé de lire attentivement et de comprendre ces instructions.
3. Inspecter le siège et la tranche du disque afin de garantir qu’ils n’ont pas été endommagés lors de leur manutention. Cette étape s'avère particulièrement importante dans le cas de robinets accompagnés d’actionneurs ouverts en position de sécurité.
4. Vérifier que les matériaux de construction indiqués sur la plaque du constructeur du robinet sont adaptés au domaine d'application prévu et conformes aux spécifications.
5. Repérer la flèche directionnelle située sur le corps qui définit l’orientation de montage privilégiée par rapport à la pression. Dans la plupart des cas, le robinet est correctement
REMARQUE GÉNÉRALE
L’orientation suggérée pour l’installation est celle avec l’arbre du robinet à l’horizontale ou incliné à la verticale. Sauf recommandation contraire de la part d'Emerson, monter le robinet dans la direction privilégiée, avec la flèche directionnelle pointant vers le côté basse pression, afin que la face avant du disque soit en amont lorsque le robinet est en position fermée. L'isolation thermique du corps est obligatoire lorsque les températures de service sont supérieures à 392°F [200 °C]. La gamme K-LOK offre les types de corps suivants :
Séries 36 et 37 – Type entre brides Séries 36 et 37 –Typeà oreilles taraudées
INSPECTION
1. Déballer avec précaution le robinet (caisse ou palette) afin d'éviter de l'endommager ou, dans le cas de robinets motorisés, en manipulant avec soin l’actionneur électrique, pneumatique ou hydraulique, ou encore le système d’instrumentation.
2. Avant de procéder à l’installation, nettoyer l’intérieur du robinet. Vérifier qu'aucun objet tel qu'un morceau de bois, de plastique ou de matériau d’emballage ne se trouve à l’intérieur du robinet ou sur le siège.
installé si l’écoulement réel du fluide ou la haute pression agit sur la face avant du disque lorsque le robinet est fermé.
6. Vérifier que les écrous de réglage du fouloir et les boulons du couvercle inférieur sont serrés.
PRÉCAUTION
Le robinet doit être installé en position fermée afin de veiller à ce que le siège et le disque ne soient pas endommagés lors de l’installation. Un soin particulier doit être observé avec les robinets équipés d’actionneurs à position de sécurité ouverte. Le fait de ne pas assurer une manutention appropriée peut provoquer l’endommagement du robinet. Si la conduite est revêtue, confirmer que le disque en rotation ne vient pas en contact avec le revêtement pendant la course d’ouverture. Le fait de ne pas confirmer que le disque en rotation ne vient pas toucher le revêtement peut induire l’endommagement du robinet.
IMPORTANT
Chaque fois que possible, installer le robinet avec son arbre en position horizontale et, si possible, avec la butée moulée du disque positionnée en haut de la conduite. Si l’arbre ne peut pas être positionné horizontalement, positionner ce dernier de sorte qu’il ne se trouve pas sur l’axe vertical d’une longueur de conduite horizontale. Ceci permet de minimiser tout dépôt de particules solides présentes dans le fluide à l’intérieur du palier inférieur.
Emerson.com
© 2017 Emerson. All Rights Reserved. VCIOM-02650-FR 20/11
KEYSTONE K-LOK® SÉRIES 36 ET 37 ROBINETS À PAPILLON HAUTES PERFORMANCES
VERSION ISO – MANUEL D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
INSTALLATION
Les robinets sont livrés avec une protection recouvrant la surface des joints d'étanchéité des brides. Avant d’installer le robinet, il est nécessaire de retirer les protections et de nettoyer puis de dégraisser soigneusement les deux surfaces avec un solvant.
Séries 36 et 37 – Type entre brides
1. Orienter le robinet avec la flèche indiquant le sens d'écoulement du fluide (sens privilégié) pointant dans la direction appropriée.
2. Introduire le robinet entre les brides jusqu’à ce que les trous d'alignement situés de part et d'autre du robinet correspondent à ceux des brides.
3. Introduire un goujon ou un boulon long à travers la bride et le faire passer à travers le trou d'alignement. De cette façon, le robinet pourra être centré correctement pour l'installation des joints d'étanchéité des brides.
4. Installer les joints d'étanchéité des brides et la boulonnerie restante des brides.
5. Retirer les goujons/boulons longs des trous d'alignement inférieurs et les remplacer par des boulons de diamètre adapté.
6. Serrer tous les boulons des brides en appliquant la méthode de schéma de serrage en diagonale.
Séries 36 et 37 – Type à oreilles taraudées
1. Orienter le robinet avec la flèche indiquant le sens d'écoulement du fluide (sens privilégié) pointant dans la direction appropriée.
2. Introduire le robinet entre les brides jusqu'à ce que les deux trous inférieurs du robinet soient alignés sur ceux des brides.
3. Introduire un boulon ou un goujon à travers la bride et le faire passer dans les trous du corps du robinet. De cette façon, le robinet pourra être centré correctement pour l'installation des joints d'étanchéité des brides.
4. Installer les joints d'étanchéité des brides et la boulonnerie restante des brides.
5. Serrer toute la boulonnerie des brides en appliquant la méthode de schéma de serrage en diagonale.
2. Vérifier le fonctionnement du robinet en ouvrant et fermant entièrement ce dernier. L’orientation du disque est déterminée par son alignement avec les DD ou les logements de clavette. La fermeture du robinet est obtenue par la rotation du disque dans le sens horaire.
3. Pour les robinets motorisés, régler la pression d’air / la tension électrique sur la valeur minimum requise pour faire fonctionner l’actionneur. Pour les actionneurs pneumatiques, ne pas appliquer plus de 1,25 fois la pression pour laquelle l’actionneur a été conçu.
Note : pour les actionneurs à rappel par ressort avec positionneurs, toute surpression entraînerait un retard excessif dans le mouvement du ressort permettant de déplacer le disque du robinet hors du siège.
FONCTIONNEMENT
Le modèle K-LOK a été conçu pour nécessiter un minimum d’entretien. En règle générale, seul l’entretien de la boîte à garniture est nécessaire.
MAINTENANCE
Lorsqu’une fuite est observée au niveau de l’arbre à travers le presse-étoupe, serrer les écrous.
Note : ne pas serrer les écrous de fouloir de manière excessive. Un serrage excessif augmente le couple nécessaire pour faire fonctionner le robinet. Lors du serrage des écrous, utiliser des incréments d’un demi-tour jusqu’à ce que la fuite cesse.
DÉMONTAGE
Pour commencer le démontage, se référer à la liste de pièces (figure 4) et procéder comme suit :
ATTENTION
Dépressuriser le robinet et la tuyauterie associée avant de procéder au démontage. Le non-respect de ces précautions peut provoquer de graves blessures et/ou endommager l'équipement.
Figure 1 - Robinet correctement serré en place.
: Support (28) : Adaptateur (26) : Rondelles (29, 31) : Boulons (30) : Vis de réglage (32) : Clavette (25) : Écrous (16)
MISE EN GARDE
Tout au long du démontage et du montage, veiller à toujours utiliser des cales en laiton ou en carton pour protéger de tout dommage le corps du robinet, le disque, les surfaces d'étanchéité et des brides. Le non-respect de cette consigne peut occasionner de sérieux dommages au robinet.
Dépose des raccords de goupilles coniques entre le disque et l’arbre
1. Ouvrir entièrement l'obturateur/disque du robinet (2).
Remarque : sur les robinets d'un diamètre supérieur ou égal à NPS 10 (DN 250), il est recommandé de procéder à la dépose des goupilles coniques (5) du disque en prévoyant deux personnes.
2. Placer le disque dans un étau.
3. À l'aide d'un poinçon d'acier, repérer le poinçon sur la petite extrémité de la goupille conique de disque (5), puis frapper sur le poinçon à l'aide d'un gros marteau.
Remarque : il peut s'avérer nécessaire d'enlever la soudure recouvrant les goupilles coniques (5) par meulage.
CONTRÔLER LE ROBINET
1. Serrer la boulonnerie du fouloir juste assez pour éviter les fuites au niveau de l’arbre. Un serrage excessif va diminuer la durée de vie de la garniture et augmenter les exigences en termes de couple de manœuvre.
1. Démonter le robinet de la conduite. Nettoyer le robinet selon les procédures appropriées définies par l’usine ou une autre procédure recommandée.
2. Retirer l’actionneur et la clavette de raccordement appropriée. Noter la position de l’actionneur par rapport au robinet.
3. Dépose du support et de l'adaptateur
Pour démonter l'adaptateur et le support,
déposer les composants suivants :
ATTENTION
Lors de l’installation du robinet dans l’étau, veiller à ce que la petite extrémité de la goupille conique (2) du disque fasse directement face à l’assembleur. (voir la Figure 1)
Tenir le poinçon à l’aide d’un support prévu à cet effet ou une paire de pinces-étau. Dans le cas contraire, des blessures graves peuvent se produire.
2
KEYSTONE K-LOK® SÉRIES 36 ET 37 ROBINETS À PAPILLON HAUTES PERFORMANCES
VERSION ISO – MANUEL D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
Dépose de l'ensemble couvercle inférieur
Pour démonter l’ensemble couvercle inférieur, déposer les composants suivants :
• platine du couvercle inférieur (18)
• joint du couvercle inférieur (17)
• rondelle (19)
• vis (20)
Dépose du joint d'étanchéité du couvercle inférieur
Déposer le joint d'étanchéité du couvercle inférieur (17). À l'aide d'un outil d'extraction à crochet, retirer le joint d'étanchéité ayant pu se loger dans la rainure du couvercle inférieur.
Dépose de l’ensemble arbre inférieur
PRÉCAUTION
Durant toute cette opération, veiller à ce que les tranches du disque restent protégées contre tout contact avec le corps en installant un morceau de carton sur toutes les surfaces du moyeu. Tout manquement risque d’entraîner l’endommagement de la tranche assurant l’étanchéité du disque.
1. Vaporiser de l’huile dans le moyeu du disque à l’endroit du raccordement avec l’arbre.
2. Insérer un boulon à œillet dans l’arbre inférieur (4) et l’utiliser pour tirer l’arbre inférieur (4) hors du disque (2). Voir le tableau ci-dessous quant à la taille appropriée du boulon à œillet.
Diamètre du robinet Filetage
NPS 2 à NPS 6 (DN 50 à 150) M6 X 1 NPS 8 à NPS 12 (DN 200 à 300) M10 X 1,5 NPS 14 à NPS 36 (DN 350 à 900) M14 X 2
3. Frapper légèrement sur la face arrière du moyeu avec un marteau si l’arbre résiste à la dépose.
Dépose de l’arbre supérieur et du disque
PRÉCAUTION
Durant toute cette opération, veiller à ce que les tranches du disque restent protégées contre tout contact avec le corps en installant un morceau de carton sur toutes les surfaces du moyeu. Tout manquement risque d’entraîner l’endommagement de la tranche assurant l’étanchéité du disque. Protéger l’arbre de la denture de l’étau pour éviter tout dommage et éliminer la possibilité de fuite de la garniture.
1. Lors du retrait de l’arbre supérieur (3) du disque (2), serrer les mâchoires de l’étau sur l’arbre supérieur (3), au-dessus de la plaque supérieure du corps du robinet.
Figure 2 - Dépose de l’arbre supérieur du moyeu du disque supérieur.
2. Une fois que les mâchoires de l’étau sont serrées contre l’arbre supérieur (3), insérer le poinçon / ciseau en forme de coin entre la plaque supérieur du corps (1) du robinet et l’étau. (voir la Figure 2)
3. À mesure que le corps du robinet (1) s’éloigne de l’étau, l’arbre supérieur (3) est retiré du moyeu de disque supérieur (2).
4. Continuer à repositionner le corps du robinet (1) à l'aide de l'étau de façon à pouvoir déposer l’arbre supérieur (3).
MISE EN GARDE
Tenir physiquement le disque afin d'éviter qu'il ne tombe et ne s’abîme pendant la dépose. Lorsque les arbres supérieur (3) et inférieur (4) sont tous deux retirés du disque (2), celui-ci n’est plus soutenu.
ATTENTION
Les disques de petite taille peuvent être retirés à la main (NPS 2 à NPS 8 (DN 50 à DN 200)). En revanche, les disques de grande taille nécessitent l'emploi d'un dispositif de levage. Le non-respect de cette consigne peut provoquer de graves blessures et/ou endommager le matériel.
Dépose de la bague deretenue du siège
Déposer la bague de retenue du siège (23) en retirant les vis à tête creuse (24) de la bague pour le corps à oreilles taraudées ou la vis de la plaque de maintien (34) des plaques de positionnement (33) et/ou les attaches (35) pour le corps à montage entre brides. (Voir la figure 3.)
Figure 3 - Bague de retenue et pièces du siège.
Dépose du jointde retenue du siège
Déposer le joint de retenue du siège (22). À l'aide d’un balai métallique électrique, enlever les débris de joint d'étanchéité ayant pu se coller aux surfaces du corps en contact.
Dépose de l’ensemble siège
Pour déposer l’ensemble siège, considérer le siège (21) et ses composants associés comme un bloc unique en enlevant les éléments suivants :
• siège (21.1)
• enroulement de fil d'acier (21.2)
• bague anti-extrusion du siège (21.3)
Dépose de l’ensemble garniture
Méthode 1 : pour le remplacement de la garniture avec l’arbre dans le corps
1. Retirer les boulons de fouloir (14), les écrous et les rondelle Belleville (15,16), la traverse de fouloir (13), le fouloir de presse­garniture (12) et la bague de retenue de l'arbre (11). À l’aide des vis, saisir et retirer chaque bague d'étanchéité de la garniture, une à la fois.
Remarque : pour déposer le jeu de garnitures (10) avec l’arbre supérieur (3) toujours en place dans le corps du robinet (1), deux vis longues et plates sont requises. Ces vis doivent avoir un diamètre inférieur ou égal à ¼” et une longueur minimale de six pouces. Les vis les plus communément utilisées sont les vis dites « autoperceuses ».
3
Loading...
+ 5 hidden pages