Keystone Manual: Actionneur pneumatique Figure 79, Keystone-FR Manuals & Guides

KEYSTONE ACTIONNEUR PNEUMATIQUE FIGURE 79
instructions de fonctionnement et de maintenance
Instructions de fonctionnement et de maintenance pour les actionneurs pneumatiques Figure 79 (options U/E)
Actionneur double effet
Actionneur simple effet
Introduction
La gamme d’actionneurs pneumatiques Figure 79 Keystone est disponible sous les trois options de montage suivantes :­ 79U - Norme de montage Keystone 79E - ISO5211
Recommandations générales pour les systèmes pneumatiques
Tous les actionneurs pneumatiques Keystone sont lubrifiés en l’usine avec de la graisse type Molyrace LT et sauf utilisation dans des conditions extrêmes, ne nécessitent pas de nouveau graissage. Afin de maintenir la meilleure efficacité de ces actionneurs ou de tout autre composant pneumatique, nous conseillons de suivre les recommandations suivantes :
1. Lorsque les circuits d’air sont soumis à de fortes variations de température, il est nécessaire de prévoir un système de séchage d’air.
2. Les circuits d’air doivent être conçus selon les “Recommandations d’usage pour les circuits pneumatiques” et doivent limiter au maximum le nombre de boucles afin d’éviter les effets de la condensation.
3. Les extrémités des conduits doivent être soigneusement nettoyés et ébavurés après découpage afin d’éviter toute présence de copeaux dans les circuits d’air
4. Si les circuits sont testés hydrauliquement, ceux-ci doivent être séchés avant tout raccordement sur les actionneurs.
5. Lorsque des produits d’étanchéité sont utilisés sur les raccords pneumatiques, ils ne doivent être appliqués que sur les extrémités mâles. Dans le cas contraire, un excès de produit peut pénétrer dans les chambres de l’actionneur.
6. Dans le cas où le circuit pneumatique est équipé d’un filtre, il est nécessaire de placer ce dernier dans une position facilement accessible pour le nettoyage et le drainage.
7. Lorsque des positionneurs ou des distributeurs sont utilisés avec les actionneurs, il faut éviter l’utilisation d’air lubrifié sans s’être assuré auprès du fabricant que le matériel est compatible avec l’huile utilisée.
Les actionneurs figure 79 sont conçus pour une pression d’utilisation dynamique de 2,8bar eff. à 8,3bar eff. et une pression statique de 10bar eff.
Construction
Les actionneurs Figure 79 sont disponibles sous diverses tailles délivrant un couple en sortie jusqu’à 3121Nm et sont conçus pour s’adapter directement sur tous les robinets à papillon Keystone. Ces actionneurs peuvent aussi motoriser tout autre type de robinet à mouvement quart de tour en utilisant des arcades de montage spécifiques et en respectant les critères de couple des robinets.
Tous les modèles sont à double pistons opposés. Chaque piston comprend une crémaillère intégrée, entraînant l’arbre de manœuvre monobloc. L’arbre d’entraînement est traité par procédé “sealbond”(™) pour une protection maximale. Le corps de l’actionneur, en aluminium extrudé est traité par anodisation dure, lui assurant une protection contre l’usure et la corrosion. Il est pourvu de paliers d’arbre en polymère usiné. Les joints des paliers et des pistons sont du type joints toriques
dynamiques. La sortie d’arbre d’entraînement est du type alésage femelle muni d’un double clavetage décalé à 90° pour les modèles 79U/E. Une gamme complète d’adaptateurs à méplats est disponible pour les accessoires (sur la partie supérieure de l’actionneur) et pour les différentes tiges des robinets (sur la partie inférieure).
Emerson.com/FinalControl
© 2017 Emerson. All Rights Reserved.
VCIOM-01733-FR 17/11
KEYSTONE ACTIONNEUR PNEUMATIQUE FIGURE 79
instructions de fonctionnement et de maintenance
INSTALLATION STANDARD - MODÈLE DOUBLE ET SIMPLE EFFET
Les actionneurs figure 79 sont montés, en standard, parallèlement à l’axe de la tuyauterie.
Les actionneurs simple effet sont livrés en standard FMA. Les versions OMA doivent être précisées lors de la commande.
La procédure de montage de l’actionneur est la suivante :
1. S’assurer que le robinet et l’actionneur sont dans les positions suivantes :
Modèles double effet - fermeture complète Modèles simple effet - position de repli par
manque d’air (fermeture en standard)
2. S’assurer que les goujons sont fermement serrés dans le corps de l’actionneur.
3. Installer la douille d’adaptation adéquate (si nécessaire) et monter l’actionneur sur le robinet (si montage direct Fig1). OU installer l’arcade et l’entraîneur adéquats (si nécessaire) sur le robinet (si montage par arcade fig.2)
Voir remarques 1 & 2
4. Emboiter l’actionneur sur le plan de pose du robinet. Enfiler les rondelles de freinage et les écrous sur chaque goujon et les serrer.
5. Avant l’installation de l’ensemble robinet/ actionneur sur la tuyauterie, il faut obligatoirement vérifier la course du disque du robinet pour éviter une éventuelle interférence entre le disque et les brides de tuyauterie
6.
Avant l’installation de l’ensemble robinet/ actionneur sur la tuyauterie, s’assurer que le robinet est partiellement ouvert pour les robinets à manchette souple ou complètement fermé pour les robinets haute performance - par ex. K-Lok. (Se référer aux instructions d’installation spécifiques au robinet utilisé).
7. Pour les robinets devant être installés sur la tuyauterie avant le montage des actionneurs, s’assurer que les robinets se trouvent dans leurs positions de repli avant le montage des actionneurs.
INSTALLATION NON STANDARD - MODÈLE DOUBLE ET SIMPLE EFFET
rainure de clavetage, (décalée de 90°), inutilisée avant cette opération.
3. Remonter l’actionneur sur le robinet. (Remarque : pour les modèles 036 / 065 / 090 des adaptateurs peuvent ne pas être utilisés - montage direct - ; dans ces cas utiliser simplement la rainure de clavetage, (décalée de 90°), inutilisée sur l’alésage de l’actionneur).
REMARQUES
1. La douille d’adaptation doit être insérée dans l’arbre de l’actionneur en la tapotant légèrement.
2. L’entraîneur doit être inséré sur l’axe du robinet en le tapotant légèrement.
Ne jamais forcer exagérément sur la douille.
(L’utilisation de lubrifiants tels que Coppaslip est recommandée).
FIGURE 1
Rondelle frein
FIGURE 2
Rondelle frein
Ecrou
Boulon
Actionneur
pneumatique
Robinet
Actionneur
pneumatique
Goujon
Adaptateur, sirequis
Adaptateur, sirequis
Ecrou
Goujon
Raccord, sirequis
Arcade, sirequise
Dans les cas où il est nécessaire que l’actionneur soit monté perpendiculairement à l’axe de la tuyauterie, l’actionneur doit être tourné à 90°. Pour ce faire, procéder de la façon suivante:
1. Enlever l’actionneur du robinet ou de l’arcade en dévissant les quatre écrous de fixation et retirer le verticalement.
2. Sur les modèles 79U/E enlever la douille d’adaptation à double méplat située dans l’alésage inférieur de l’actionneur. Remettre la douille dans l’alésage en utilisant la
Robinet à
tournant
sphérique
2
KEYSTONE ACTIONNEUR PNEUMATIQUE FIGURE 79
instructions de fonctionnement et de maintenance
DÉMONTAGE - MODÈLE DOUBLE EFFET
Remarque : Se référer aux vues éclatées
concernées.
ATTENTION !
Isoler complètement l’alimentation d’air comprimé et respecter les règles de sécurité en vigueur, notamment pour la protection des yeux.
1 Enlever l’indicateur visuel de position (rep.
17) en le chassant par l’extrémité basse de l’actionneur Ne pas le soulever avec une lame de tournevis. Noter la position des rainures de clavetage de l’arbre afin de pouvoir effectuer un remontage correct.
2. Retirer les deux butées de fin de course (seulement sur mod. 065/090) (rep. 19 à 22, voir page 10 pour les références complètes).
3. Dévisser les vis de fixation des couvercles latéraux (rep. 15).
4. Enlever les couvercles latéraux (rep. 3 ou 3 & 4 sur le modèle 003).
5. Tourner l’arbre (rep. 5) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour séparer les pistons, enlever les pistons (rep. 2) avec les patins antifriction et les joints toriques d’étanchéité.
6. Retirer le circlip (rep. 12) de l’alésage inférieur du corps de l’actionneur.
7. Sortir l’arbre en le chassant vers le bas. Prendre soin de ne pas endommager l’alésage du corps de l’actionneur avec les dents du pignon.
8. Enlever le palier supérieur (rep. 9) du corps de l’actionneur. (le palier inférieur - rep. 6 ayant été sorti en même temps que l’arbre).
DÉMONTAGE - MODÈLE SIMPLE EFFET
Remarque : Se référer aux vues éclatées
concernées.
ATTENTION !
Isoler complètement l’alimentation d’air comprimé et respecter les règles de sécurité en vigueur, notamment pour la protection des yeux. Avant tout démontage assurez vous que l’actionneur est en position de repli sans air (ressorts détendus). Une attention toute particulière doit être portée aux modèles équipés de réducteurs manuels débrayables Pour des raisons de sécurité, IL NE FAUT PAS pressuriser les cartouches ressort des actionneurs pneumatiques simple effet.
1. Enlever l’indicateur visuel de position (rep.
17) en le chassant par l’extrémité basse de l’actionneur Ne pas le soulever avec une lame de tournevis. Noter la position des rainures de clavetage de l’arbre afin de pouvoir effectuer un remontage correct.
2. Retirer les deux butées de fin de course (seulement sur mod. 065/090) (rep. 19 à 22, voir page 11 pour les références complètes).
3. Dévisser les vis de fixation des couvercles latéraux / cartouches ressorts (rep. 15) jusqu’à la décompression des ressorts (3 - 5mm).
Attention : si, après avoir desserré les vis
de 5mm, il subsiste une compression sur la cartouche ressort, resserrer les couvercles latéraux et retourner l’actionneur à l’usine pour une maintenance approfondie.
4. Retirer l’ensemble couvercles latéraux / cartouches ressorts. Attention : Ne jamais dévisser les vis de compression des ressorts (rep. 19; 20 ou 25).
5. Tourner l’arbre (rep. 5) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour séparer les pistons, enlever les pistons (rep.2) avec les patins antifriction et les joints toriques d’étanchéité.
6. Retirer le circlip (rep. 12) de l’alésage inférieur du corps de l’actionneur.
7. Sortir l’arbre en le chassant vers le bas. Prendre soin de ne pas endommager l’alésage du corps de l’actionneur avec les dents du pignon.
8. Enlever le palier supérieur (rep. 9) du corps de l’actionneur. (le palier inférieur - rep. 6 ayant été sorti en même temps que l’arbre).
3
KEYSTONE ACTIONNEUR PNEUMATIQUE FIGURE 79
instructions de fonctionnement et de maintenance
REMONTAGE - MODÈLE DOUBLE EFFET
Remarque : Se référer aux vues éclatées
concernées. Graisser généreusement l’alésage de l’actionneur, l’ensemble pistons / arbre d’entraînement avec de la graisse type Molyrace LT.
1. Graisser tous les joints toriques d’étanchéité avec de la graisse Molyrace LT.
2. Arbre d’entraînement:
a) Monter le palier supérieur (rep. 9),
joint torique externe vers le haut, dans l’alésage supérieur du corps de l’actionneur (rep. 1).
b) Enfiler le palier inférieur (rep. 6), joint
torique interne vers le haut, sur la partie basse de l’arbre d’entraînement (rep. 5).
3. Insérer par le bas l’arbre d’entraînement dans le corps de l’actionneur aussi loin que possible.
4. Monter le circlip (rep. 12) dans sa gorge de manière à positionner correctement l’arbre d’entraînement.
5. Monter les joints toriques (rep. 13) sur les pistons (rep. 2)
6. Tourner l’arbre d’entraînement à 45° ±2°.
7. Insérer les pistons (rep. 2), munis de leurs patins antifriction(2) (rep. 18) et de leurs bagues d’appui(3) (rep. 4), en prenant soin de positionner les crémaillères à gauche (vu côté joint torique du piston), pousser légèrement les pistons jusqu’à ce que les crémaillères soient engagées sur l’arbre et les pousser complètement à l’intérieur. L’actionneur se trouve maintenant en position complètement fermée (voir Fig.3, page 6 et Fig. 6, page 7).
* Si l’actionneur ne comporte pas de butées
de fin de course, passer directement au point 12.
8. Tourner l’arbre d’entraînement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sur environ 5°, jusqu’à ce qu’il soit positionné à 90° par rapport à l’axe de l’actionneur. L’arbre est maintenant dans la position fermée.
9. Insérer la butée de fin de course de FERMETURE (rep. 19) avec le contre-écrou (rep. 20), la rondelle plate (rep. 21) et la rondelle d’étanchéité (rep. 22) jusqu’à ce que la vis entre en contact avec la came de l’arbre. Serrer le contre-écrou.
10. Tourner l’arbre d’entraînement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’environ 90° pour le positionner dans l’axe de l’actionneur.
L’actionneur est maintenant en position
OUVERTURE.
11. Insérer la butée de fin de course D’OUVERTURE (rep. 19) avec le contre­écrou (rep. 20), la rondelle plate (rep. 21) et la rondelle d’étanchéité (rep. 22) jusqu’à ce que la vis entre en contact avec la came de l’arbre. Serrer le contre-écrou.
12. Monter les joints toriques (rep. 14) sur les couvercles latéraux (rep. 3 ou 3 & 4 pour le modèle 003) en les enduisant légèrement de graisse.
13. Placer les couvercles latéraux sur le corps et serrer en croix les vis (rep. 15) (voir le tableau des couples de serrage recommandés).
14. Remettre l’indicateur visuel de position au­dessus de l’actionneur.
15. Ouvrir et fermer l’actionneur pneumatiquement et vérifier les positions réelles. Si la course demandée n’est pas atteinte, se référer à la page 12.
REMARQUES
1 Les patins antifriction ne sont pas requis sur les
modèles 002/003 munis de pistons en nylon.
2 Les contre-écrous, rondelles plates et rondelles
d’étanchéité ne sont installés que sur les modèles 065-180.
3 Le contre-écrou et l’écrou d’étanchéité ne sont
qu’un élément sur les modèles 003/036.
4 Une entretoise n’est requise que sur les modèles
006 et 012.
5 Les bagues d’appuis ne sont installées que sur les
modèles 065/090/180.
Remarque : La face inférieure des patins et bagues d’appuis doit être graissée avant leur installation sur les pistons.
FIGURE 3
Camshaft
Locking nut (Models 065 to 180)
Open position
Actuator body
Open adjustment bolt
Viewed from top of actuator
Camshaft
Flat washer (Models 065 to 180)
Sealing washer (Models 065 to 180)
Close position
Actuator body
Close adjustment bolt
4
Loading...
+ 9 hidden pages