KASPERSKY Personal Security Suite 1.0 Installation Manual [fr]

KASPERSKY LAB
Kaspersky® Personal Security Suite 1.0
Manuel pour l'installation, la mise à jour et la suppression
KASPERSKY® PERSONAL SECURITY SUITE 1.0
Manuel pour l'installation,
la mise à jour et la
suppression
© Kaspersky Lab
http://www.kaspersky.com
Date de révision : Décembre 2004
Sommaire
CHAPITRE 1. INTRODUCTION ..................................................................................... 4
1.1. Kaspersky® Personal Security Suite..................................................................... 4
1.1.1. Kaspersky Anti-Virus Personal....................................................................... 4
1.1.2. Kaspersky Anti-Spam Personal ..................................................................... 7
1.1.3. Kaspersky Anti-Hacker................................................................................... 8
1.2. Configurations........................................................................................................ 9
CHAPITRE 2. INSTALLATION DU PROGRAMME..................................................... 11
CHAPITRE 3. MISE A JOUR DES COMPOSANTS DU PROGRAMME................... 17
CHAPITRE 4. SUPPRESSION DES COMPOSANTS DU LOGICIEL ....................... 18
ANNEXE A. KASPERSKY LAB .................................................................................... 20
A.1. Autres produits antivirus ..................................................................................... 20
A.2. Coordonnées....................................................................................................... 25
ANNEXE B. CONTRAT DE LICENCE ......................................................................... 26
CHAPITRE 1. INTRODUCTION
1.1. Kaspersky® Personal Security Suite

Kaspersky® Personal Security Suite est un nouveau produit de Kaspersky Lab qui intègre trois logiciels, dans leur version pour les particuliers, conçus pour la protection des ordinateurs tournant sous Windows. Cette solution de protection des données lutte contre les programmes malveillants, le courrier électronique indésirable, l’accès non autorisé aux données de l’utilisateur et les attaques des pirates informatiques.

Kaspersky Personal Security Suite contient les éléments de protection des données suivants :
Kaspersky Anti-Virus
contre les virus. Ce composant peut détecter et supprimer les programmes malveillants qui auraient infecté l’ordinateur via les disques amovibles ou permanents, le courrier électronique ou les protocoles Internet.
Kaspersky Anti-Spam
et de Microsoft Outlook Express hors d’atteinte du courrier indésirable (spam).
Kaspersky Anti-Hacker
protéger les ordinateurs tournant sous Windows contre les accès non autorisés aux données et les attaques des pirates informatiques menées depuis le réseau local où l’ordinateur est connecté ou via Internet.
Personal protège les données de l’ordinateur
Personal met les utilisateurs de Microsoft Outlook
®
est un pare-feu destiné aux particuliers. Il vise à
Pour obtenir de plus amples informations sur chacun de ces composants, consultez la documentation qui s’y rapporte ou l’aide du composant en question.
1.1.1. Kaspersky Anti-Virus Personal
Kaspersky Anti-Virus® Personal est un logiciel qui a été développé pour garantir la protection antivirus des ordinateurs personnels tournant sous le système d’exploitation Windows®.
Introduction 5
Kaspersky Anti-Virus® Personal assure les fonctions suivantes :
Protection contre les virus et les programmes malicieux : il identifie et neutralise les programmes malicieux qui se propagent via le courrier électronique, les protocoles Internet et les média fixes ou amovibles. Le logiciel fonctionne selon deux modes (utilisables séparément ou conjointement) :
La protection en temps réel permet de rechercher la présence éventuelle de virus dans tous les objets exécutés, ouverts et enregistrés sur l’ordinateur.
L’analyse à la demande permet de rechercher la présence éventuelle de virus et de réparer, le cas échéant, les objets infectés sur tout l’ordinateur ou sur des disques, dans des fichiers ou des dossiers particuliers. Cette analyse peut-être lancée manuellement ou automatiquement selon un horaire défini.
Restauration des capacités opérationnelles après une attaque de
virus. Les fonctions d’analyse et de réparation selon les critères
recommandés par les experts de Kaspersky Lab vous permettent de vous débarrasser de l’ensemble des virus qui ont infecté vos données.
Analyse et réparation du courrier entrant et sortant. Le courrier entrant est analysé et les réparations nécessaires sont effectuées avant que les messages n’arrivent dans la boîte aux lettres tandis que le courrier sortant est analysé en temps réel procéder à l’analyse à la demande
1
. De plus, il est possible de
2
des bases de messagerie électronique de différents clients et de réaliser les réparations qui s’imposent.
Protection de l’ordinateur contre les attaques de réseau. Recherche d’éventuelles attaques de réseau dans l’ensemble des données qui arrivent via le réseau (réseau local ou Internet) sur l’ordinateur de l’utilisateur. En cas de découverte d’une telle attaque, l’ordinateur à l’origine de cette attaque peut être bloqué. De plus, le logiciel autorise l’utilisation du mode furtif dans le cadre duquel l’ordinateur accepte uniquement les données des ordinateurs lorsque l’utilisateur est à l’origine de l’échange de données.
1
L’analyse porte uniquement sur le courrier entrant via le protocole POP3 et sur le
courrier sortant via le protocole SMTP.
2
Kaspersky Anti-Virus peut procéder à l’analyse antivirus des bases de messagerie électronique de n’importe quel client mais ne peut réparer que les bases de MS Outlook et MS Outlook Express.
6 Kaspersky
®
Personal Security Suite
Mise à jour des bases antivirus et des modules de programme afin de toujours disposer des dernières informations sur les nouveaux virus, des moyens de réparer les objets infectés ainsi que des dernières versions des modules du programme. Les mises à jour sont téléchargées depuis les serveurs de mise à jour de Kaspersky Lab ou installées depuis un répertoire local.
Recommandations sur la configuration du logiciel et son utilisation. Pour chaque opération réalisée à l’aide de Kaspersky Anti-Virus Personal, vous bénéficiez des conseils des experts de Kaspersky Lab afin d’utiliser le niveau de protection antivirus optimum.
La fenêtre principale de Kaspersky Anti-Virus
®
affiche en permanence des recommandations sur l’exécution de telles ou telles tâches et sur les raisons qui les justifient en cas de découverte de fichiers infectés ou potentiellement infectés, lorsque le contenu des bases antivirus est fortement dépassé ou lorsqu’il est grand temps de réaliser l’analyse complète de l’ordinateur. Nous nous sommes efforcés de configurer ce logiciel de la meilleure manière possible en intégrant la riche expérience des experts de Kaspersky Lab dans la lutte contre les virus et les nombreux commentaires reçus par le Service d’assistance technique de la part de nombreux utilisateurs. Les paramètres de protection antivirus recommandés par nos experts sont appliqués dès l’installation et le lancement du logiciel.
Quarantaine. Il est possible de placer les objets potentiellement infectés par un virus ou l’une de ses variantes dans un répertoire particulier sécurisé. Vous pouvez ensuite réparer, supprimer ou restaurer le fichier incriminé dans son répertoire d’origine ou l’envoyer aux experts de Kaspersky Lab en vue d’un examen approfondi. Les fichiers en quarantaine sont convertis dans un format spécial et ne présentent aucun danger.
Dossier de sauvegarde. Dossier spécial pour conserver les copies de sauvegarde des objets créées avant la réparation ou la suppression de ceux-ci. Ces copies sont créées afin de permettre la restauration du fichier au cas où il contiendrait des données critiques ou afin de reconstituer le scénario de l’infection.
Création d’un rapport. Tous les résultats de l’activité de Kaspersky Anti-
®
Virus
Personal sont consignés dans un rapport. Le rapport détaillé sur les résultats de l’analyse reprend des statistiques générales relatives aux objets analysés, la configuration en vigueur pour l’exécution de la tâche et préserve la chronologie de l’analyse et du traitement de chaque objet. Les résultats de la mise à jour sont également consignés dans le rapport.
®
Introduction 7
1.1.2. Kaspersky Anti-Spam Personal

Kaspersky Anti-Spam Personal est conçu pour protéger les utilisateurs Microsoft Outlook et Microsoft Outlook Express contre les courriers électroniques indésirables (les " pourriels ").

En premier lieu, cette protection s'appuie sur le contrôle de plusieurs attributs des messages : adresses des auteurs et destinataires, en-têtes de message (y compris les en-têtes A: et De:).
En second lieu, une procédure de filtrage du contenu est utilisée pour analyser le contenu du message (y compris le champ Sujet) et celui des fichiers joints Des algorithmes linguistiques et heuristiques uniques sont utilisés, qui font appel à une comparaison floues de fragments de texte avec des échantillons des messages, suivie d'une analyse plus complète du texte, de la mise en forme et d'autres attributs des messages. La technologie de filtrage de messagerie utilisée par Kaspersky Anti-Spam Personal a été développée par JSC Ashmanov & Partners.
Attention ! Chaque jour, de nouveaux types de messages indésirables
(" pourriels ") apparaissent. Afin de disposer d'un produit tout à fait à jour, il est nécessaire de mettre à jour la base de courriers indésirables aussi souvent que possible. Pensez à mettre à jour la base de courriers indésirables immédiatement après avoir installé Kaspersky Anti-Spam Personal sur votre ordinateur.
La base de courriers indésirables est constamment améliorée par notre laboratoire linguistique, en fonction des résultats obtenus par la supervision quotidienne des nouveaux courriers indésirables.
Pour garantir une protection efficace, vous pourrez télécharger les informations les plus récentes avec le processus de mise à jour de la base de courriers indésirables.
3
.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour automatique de la base au moins une fois par jour.
Nous espérons que vous serez satisfait de votre expérience avec Kaspersky Anti-Spam Personal et que vous apprécierez ses avantages, liés aux caractéristiques suivantes :
Procédures d'intelligence artificielle dans l'analyse du contenu des messages de courrier (filtrage du contenu).
3
L'analyse prévoit les formats de texte plat, HTML, Microsoft Word et RTF.
8 Kaspersky
®
Personal Security Suite
Intégration de toutes les méthodes de filtrage dans un seul module assurant leur combinaison la plus efficace.
Simplicité d'une interface graphique centralisée afin de gérer le processus de filtrage.
1.1.3. Kaspersky Anti-Hacker

Kaspersky Anti-Hacker est un pare-feu personnel destiné à la protection d'un ordinateur sous système d'exploitation Windows. Il le protège contre l'accès non autorisé aux données contenues et contre les attaques extérieures d'intrus provenant d'un réseau local adjacent ou de l'Internet.

Kaspersky Anti-Hacker:
Surveille l'activité réseau via protocole TCP/IP de toutes les applications fonctionnant sur votre machine. Le logiciel détecte n'importe quelle action suspecte des applications, vous en informe et si nécessaire, bloque l'accès de cette application au réseau. Cette solution permet de protéger vos données confidentielles de votre machine. Par exemple, si un cheval de Troie tente de transmettre des données vers l'extérieur, Kaspersky Anti-Hacker bloque l'accès à Internet du logiciel malveillant.
Rend très difficile la détection de votre ordinateur depuis l'extérieur grâce à la technologie SmartStealth visible, toutes leurs tentatives de pénétrer dans votre ordinateur sont vouées à l'échec. En outre, cette technique évite les attaques DoS (Refus de service) quel que soit leur type. Par ailleurs, lorsque vous travaillerez sur le Web sous ce mode, vous ne percevrez aucune contrepartie négative : le logiciel garantit la transparence et l'accès normal aux données.
Bloque les attaques les plus fréquentes des hackers à l'aide de filtres permanents du trafic sortant ou entrant, et en informe l'utilisateur.
Surveille les tentatives d'analyse des ports qui précèdent habituellement d'autres attaques, et interdit toute communication ultérieure avec la machine attaquante.
Permet l'examen de la liste des connexions établies, des ports ouverts et des applications réseau en exécution et, le cas échéant, d'interrompre les connexions non souhaitées.
Sécurise votre machine contre les attaques des hackers, sans configuration spéciale des paramètres logiciels. Le logiciel propose une administration simplifiée par cinq niveaux de sécurité disponibles: Bloquer tout, Haut, Moyen, Bas, Autoriser tout. Par défaut, le logiciel utilise le niveau Moyen : ceci vous permet de vous familiariser avec les
. Les hackers ne trouvant pas de cible
Introduction 9
configurations du système de sécurité proposées automatiquement en fonction de vos réponses à divers événements.
Offre une grande flexibilité dans la configuration du système de sécurité. Vous pouvez en particulier définir un filtre logiciel des opérations réseau souhaitées, et configurer le système de détection contre les intrusions.
Permet l'enregistrement de certains événements réseau liés à la sécurité dans des registres à usages divers. Si besoin, vous pouvez définir le niveau de détail des registres du journal.
Le logiciel peut être utilisé comme un produit séparé, ou intégré dans un ensemble de plusieurs solutions Kaspersky Lab.
Attention ! Kaspersky Anti-Hacker ne protège pas votre ordinateur contre les virus ou les logiciels malveillants susceptibles de détruire ou d'endommager vos données. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser Kaspersky Anti-Virus Personal.
1.2. Configurations
Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur Kaspersky Personal Security Suite devrait répondre aux conditions suivantes :
Configuration logicielle:
Un des systèmes d’exploitation suivant :
Microsoft Windows XP Home Edition/Professional avec Service
Pack 1 ou suivant.
Microsoft Windows 2000 Professional avec Service Pack 2 ou suivant.
Microsoft Windows 98 SE /ME.
Microsoft Outlook 2000/XP/2003.
Microsoft Outlook Express, versions 5.x-6.x.
Microsoft Internet Explorer version 5.5 ou suivante.
Prise en charge du protocole TCP/IP
Configuration matérielle :
Pour Microsoft Windows XP Home Edition/Professional :
Processeur Intel Pentium 300 MHz minimum
128 Mo de mémoire vive.
10 Kaspersky
Pour Microsoft Windows 98 SE/ME/2000 Professional:
Processeur Intel Pentium 200 MHz minimum
64 Mo de mémoire vive.
®
Personal Security Suite
Loading...
+ 21 hidden pages