Joy-it RB-JOYPI User guide [fr]

www.conrad.fr
NOTICE
Version 12/19
Valise d’expérimentation Joy-Pi Joy-it
Code : 001762929
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’ache­ter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, ZAC Englos les Géants Lieu-dit Rue du Hem, TSA 72001 SEQUEDIN, 59458 Lomme CEDEX/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, micro­films ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Le contenu de ce mode d'emploi peut ne pas correspondre fidèlement aux intitulés exacts mentionnés dans les différents menus et paramètres de l'appareil. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable. Pour tout renseignement, contactez notre service technique au 0892 897 777
© Copyright 2014 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/12-19/JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Structure du bloc
1. Cliquez sur le drapeau vert pour démarrer le programme.
2. GPIO24 comme entrée (détecteur de bruit)
3. Boucle sans fin
4. Si GPIO22 High (« Aucun bruit détecté » (« kein Gerausch erkannt »)
5. « Aucun bruit détecté » (« kein Gerausch erkannt »)
6. Sinon, « Bruit détecté » (« Geräusch erkannt »)
2 15
Il ne reste plus qu’a créer le bloc de code. Dans une boucle sans fin, la broche GPIO26 sera mise sur High pour allumer la LED. Après 0,3 seconde, la LED est de nouveau éteinte par GPIO26 low, puis se rallume après 0,3 seconde. Il en résulte une LED clignotante.
Structure du bloc
1. Cliquez sur le drapeau vert pour démarrer le programme.
2. Boucle sans fin
3. GPIO26 High (LED allumée)
4. Pause 0,3 seconde
5. GPIO26 Low (LED éteinte)
6. Pause 0,3 seconde
1. Passage d’un module à l’autre
La platine Joy-Pi comprend deux blocs de huit commutateurs chacun. Ces commutateurs permettent de passer d’un capteur à un autre, ou d’un module à un autre. Comme le Raspberry Pi possède un nombre limité de broches GPIO, ces commutateurs permettent d’utiliser plus de capteurs et de modules qu’il n’y a de broches GPIO. L’utilisation de ces commutateurs est relativement simple ; elle est requise dans certaines des leçons présentées dans cette notice. Le tableau ci-dessous indique quel commutateur actionne quel module ou capteur :
Capteurs/modules Bloc de commutateurs Commutateur
Matrice de bouton Gauche 1-8
Bouton indépendant Gauche 5-8
Module vibrant Droit 1
Capteur d’inclinaison Droit 2
Moteur pas-à-pas Droit 3,4,5,6
Servomoteur Droit 7,8
12. Leçon 9 : détecter un bruit
Cette leçon permet d’apprendre comment détecter des bruits ambiants à l’aide d’un détecteur de bruit.
Raccordez le détecteur de bruit à la broche GPIO24. Le signal passe sur low lorsqu’un bruit est détecté. En l’absence de bruit, le signal est High.
Le potentiomètre cerclé de rouge permet de régler la sensibilité du détecteur de bruit. Il peut être nécessaire de la modifier en cas de détection permanente de bruit, ou au contraire en l’absence de détection de bruit existant.
14 3
2. Qu’est-ce que SCRATCH ?
Scratch est un langage de programmation à but pédagogique. Développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), il permet une initiation à la programmation et est très facile à utiliser. Il est possible de créer des projets Scratch à l’aide d’un éditeur et de les publier sur le site web de Scratch.
Loading...
+ 5 hidden pages