ISM MHD-150 User Manual [fr]

Les Entrailles d’un MHD-150
Ibead TH-1000 : un démontage s’impose…
Présentation
La société qui produit ce lecteur est IBead Co., Ltd.. Cette société est bien connue puisque c’est elle qui a produit la série des Ibeads 1 et 2. Il s’agit dune société coréenne créée en novembre 2002. Elle est jeune mais dispose aujourd’hui d’un catalogue assez fourni.
Cette structure a récemment changé de nom commercial en Corée pour des raisons juridiques et commerciales. Elle s’appelle désormais T-Mode. Toutefois, sur le marché international, elle a conservé l’appellation Ibead.
Depuis 2002, Ibead a connu une forte croissance. Voici quelques informations plus détaillées :
Société IBead Corée :
Company
i-BEAD Co., Ltd.
CEO
Address
Phone
Employee
Fields
Lee Yu Hyun
7th Floor , Fine venture Building 345-1, Yatap-Dong, Bundang-Gu, Sungnam, Korea.
TEL) +82-31-788-5961/5962 , FAX) +82-31-788-5996 Clients Support : support@ibead.co.kr
Digital Multi Players, MP3 Players
Historique :
2002 Novembre
2003 Avril
Mai
Octobre
Novembre
Achèvement du développement de l’Ibead 100
Premier lecteur avec batterie et port USB intégré en Corée
Déménagement au 5ème étage du Hwanmee-Building à Yatap-Dong
Achèvement du développement de l’Ibead 150
Achèvement du développement de l’Ibead 200
Inauguration du service de R&D par Lee Ju Chan. Le chiffre d’affaire à l’export dépasse les 20.000.000 $
2004 Janvier
Mars
Avril
Enregistrement de la société en tant que Joint Venture
Achèvement du développement de l’Ibead 300
Déménagement dans le Fine Venture Building à Yatap-Dong
Ibead est un fournisseur qui revend ses produits à différents intégrateurs et distributeurs de part le monde. On en voit ainsi sous la marque ISM, Huyndai, Ibead, Tmode, Jen Of Sweden…
Son site web est à l’URL suivante : www.ibead.co.kr. Il présente une section anglaise, une section coréenne, un forum, une zone de téléchargement dédiée à la Corée ainsi qu’une zone dédiée à l’international.
Au sein de son catalogue, nous allons nous intéresser au TH-1000, le premier lecteur à disque dur intégré proposé par Ibead. Il a été développé au cours de l’année 2004.
TH-1000 1,5 GB
Il s’agit d’un lecteur MP3 /Dictaphone/Encodeur à micro disque dur et afficheur LCD couleur. Nous pouvons noter que ce modèle, en Corée, dispose d’un récepteur FM intégré
Détails :
Catégorie Spécifications Détaillées
Lecteur
MP3 &
encodage
Dictaphone
Mémoire
OS supportés
Modèle MHD-150 (TH-1000) Egaliseurs 6 - Normal/Classique/Pop/Jazz/Personnel Formats supportés MPEG 1/2/2.5 Layer 3, ASF, WAV (ADPCM), Ogg Vorbis Format d’encodage MP3 Prise Line-In Jack 2.5 mm Bitrate encodage 16kbps ~ 192kbps Fréquence d’échantillonnage Non réglable, paramétrée en fonction du bitrate Bitrate enregistrement 16kbps ~ 192kbps Fréquence d’échantillonnage Non réglable, paramétrée en fonction du bitrate Support de la fonction VAD (Détection de la voix) Durée d’enregistrement 200 heures à 16kbps Support Micro disque dur de 1.5 GB Fichiers et répertoires Pas de limitations en nombre d’entrées mémoire Vitesse de transfert USB 2.0 / descendant : 28 Mbps, ascendant : 37 Mbps Windows 98SE/2000/Me/XP
Non
LCD
Généralités
Coque
Contenu de la
boîte
Mac
Linux Version non précisée Affichage
Rétro éclairage rétro éclairage réglable en durée Vitesse de lecture Non réglable Sortie audio
Langues supportées
Alimentation Batterie Li-Ion polymère 3.7V Autonomie Environ 10 heures Matériaux Aluminium (façade) + plastique (coque et boutons)
Contenu de l’offre standard
Support texte Lecture de fichiers TXT Support images Visualisation d’images BMP, JPEG Divers Jeu 1 Jeu d’origine, upgradable par la suite
Version supérieure à V9.x
LCD couleur 128*128 65K
2 x 18mW
Coréen/Anglais/Japonais/Chinois/Allemand/Français
Ecouteurs, dragonne, câble USB, câble Line In, adaptateur USB de poche, housse en cuir, manuel, CD d’installation
Cet appareil est donc assez complet, offrant une bonne capacité de stockage pour un encombrement très réduit. Voilà probablement un de ses gros points forts.
Les réglages principaux sont présents, et les fonctionnalités additionnelles sont là pour agrémenter le tout. Il est à noter que l’utilisation du jeu inclus peut se faire en cours de lecture audio, tout comme la navigation dans les dossiers.
Le Package
La boîte est un nouveau modèle chez ISM, très compact et dans des coloris plutôt « classe » :
Le packaging est vendeur et s’avère pratique pour stocker des éléments par la suite. On retrouve très classiquement, sur la face arrière, les caractéristiques de l’appareil.
Intéressons-nous plutôt au contenu. L’offre est très complète. On y retrouve le lecteur, les écouteurs, une dragonne, une housse en cuir gris, le câble Line In, le câble USB, un adaptateur USB de poche
bien pratique, un chargeur secteur (charge rapide 1.5A, contre 0.5 pour celui d’un Ibead), la documentation en français et le CD d’installation (drivers et application de restauration du disque).
Adaptateur USB de poche Housse en cuir Câble Line In Ecouteurs
(identiques au IOP S)
Bien, voilà pour les présentations générales. Précisons que nous nous intéresserons, dans cet article, uniquement au lecteur en soi, pas à ses périphériques.
Les Premières Impressions
La forme et le look général sont réussis : très sobre, on retrouve l’aspect d’un téléphone portable un peu sérieux. Cela lui donne un aspect très classe, et non pas gadget ou jouet. De plus, la façade en aluminium apporte une touche de finition aboutie, tout comme la peinture blanche vernie de la coque.
Le boîtier ne couine pas trop lors de petites torsions ou de manipulations normales, le panneau de commande frontale est précis, sans jeu et son rétro éclairage bleuté est très sympathique.
Le poids de l’engin avec sa batterie est très correct. Notons également que le disque dur sait rester discret en fonctionnement. Les vibrations et les bruits sont extrêmement raisonnables. Voilà qui est plutôt rassurant.
Les touches de commandes de la façade permettent de commander les fonctions principales : allumage/extinction, lecture/pause, avance rapide, retour rapide, saut de fichier, volume + et volume
-. Les autres commandes se font par le biais des boutons latéraux Mode, A-B et Menu pour le côté droit et Hold et Rec pour le gauche (où nous trouverons également le micro interne) :
Leur position fait que ces commandes sont aisément manipulables en cours d’utilisation.
Les différents switchs répondent bien et offrent une résistance normale. Bref, pas de grosses surprises à ce niveau-là. Nous trouverons probablement du matériel très classique au démontage.
Le micro est placé, comme sur un dictaphone traditionnel, sur la tranche. Les ouïes paraissent assez grandes pour ne pas gêner l’enregistrement.
La position des prises Jack (au sommet de l’appareil) est, quant à elle, discutable. Elle aurait probablement été mieux placée sur le côté, près du bouton hold.
Ceci est plus une question de goût, il ne s’agit pas d’un point négatif, la prise étant bien stable et très correctement ajustée au boîtier (pas de porte-à-faux). Cet ajustement semble être fait par le biais d’une bague de calage en plastique gris métallisé. Nous verrons probablement quelle est son utilité par la suite.
La trappe qui permettant d’accéder au port USB (fiche propriétaire) est située sur le dessous de l’appareil. Elle est réalisée en matière caoutchouc, ce qui lui permet d’être étanche. Il faudra, évidemment, éviter de tirer dessus comme une brute afin de ne pas la déchirer :
Les différents connecteurs sont très bien ajustés au carter, ce qui est un gage de sérieux dans la fabrication et la conception, ainsi que de fiabilité dans le temps.
L’attache de la dragonne se positionne sur le coin supérieur gauche de l’appareil, près de la prise Line-In, et semble largement assez solide pour supporter les 80 grammes du lecteur.
Au démarrage, pas de surprise, nous retrouvons une vérification de l’espace disque (1393 MB), puis nous arrivons directement dans le mode lecture. Notons que la fonction resume n’est pas implémentée. L’affichage est clair, assez lumineux (une fois paramétré correctement). L’interface n’est pas trop chargée et les couleurs assez bien choisies :
Bref, ce lecteur est un produit très sympathique qui devrait contenter les utilisateurs cherchant à avoir une bonne capacité de stockage sans pour autant avoir un lecteur lourd et/ou encombrant.
A titre de comparaison, le voici aux côtés d’un Archos Gmini 120 :
Puis d’un IOPS et d’un Ibead Fusion :
Loading...
+ 16 hidden pages