ID-AL MP 903 User Manual

I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
MP 903
MODE D'EMPLOI
® Waves System V 2.0 - 2003
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
SOMMAIRE
1 - Consigne de sécurité ........................................................................ P2
3 - Installation et connexions.................................................................. P6
4 - Installation ou changement d’un disque dur ....................................... P7
5 - Création et transfert des fichiers....................................................... P8
6 - Utilisation et paramètrage du lecteur ............................................... P16
7 - Liaison série RS232 ........................................................................ P23
8 - Option télécommande infra-rouge .................................................... P24
Annexe A : Spécifications .................................................................... P25
Annexe B : Module d’extension............................................................ P 26
Annexe C : Logiciel de gestion des programmations ............................ P27
Annexe D : Logiciel télécommande ...................................................... P28
Annexe E : Logiciel de création de répertoires ..................................... P30
Modèle de liste des messages............................................................. P3 1
Modèle de liste de répertoires .............................................................. P3 2
Les produits ID-AL sont une Fabrication exclusive de W aves System
LA VILLE EN BOIS - 44830 BOU AYE V entes et inf ormations : 02 40 78 22 44 E-mail : info@id-al.com
Site W eb : http://www.id-al.com et www .wsystem.com
Service technique : 02 40 78 22 48 support@wsystem.com
Support technique : Pour une liste détaillée des options de support technique, nous vous encourageons à visiter le site www .id-al.com.
Les informations contenues dans ce manuel sont sujettes à changement sans avertissement et ne représentent pas un engagement de la part de Waves System. Le matériel décrit dans ce manuel est fourni en condition des termes de licence qui spécifient les conditions d’utilisation légale. Ce manuel ne peut être reproduit ou utilisé, tout ou partie, sous aucune forme et par aucun moyen, pour une utilisation autre que l’usage privé, sans l’autorisation écrite de Waves System.
ID-AL et SP603 sont des marques de la société Waves System.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 1 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
ATTENTION NE PAS EXPOSER À L’HUMIDITE ET A LA POUSSIERE !
POUR VOTRE SECURITE, VEUILLEZ LIRE A TTENTIVEMENT CE MANUEL D’UTILISA TION A V ANT
Débranchez le câble d’alimentation avant toute intervention !
LA MISE EN MARCHE DE VOTRE LECTEUR.
1. CONSIGNES DE SECURITE
1.1 Marquage CE
Le marquage CE se trouve sur la plaque signalétique, sur l’arrière de l’appareil. Il atteste la conformité de l’appareil avec la directive relative aux basses tensions suivant la norme européenne EN 55022, ainsi qu’avec la directive relative à la compatibilité électromagnétique 61000-4-x.
1.2 Directives
• Les exigences liées à la compatibilité électromagnétique et à la directive relative aux basses tensions sont satisfaites.
1.3 Généralités
• La notice d’utilisation fait partie intégrante du produit. Elle doit toujours se trouver à proximité immédiate de celui-ci. L’utilisation correcte et conforme à la destination du produit implique le respect strict des instructions contenues dans la présente notice.
En cas de reprise du matériel, la notice d’utilisation doit être remise au successeur. Le personnel doit recevoir des instructions concernant l’utilisation correcte de l’appareil.
• Seule l’utilisation de pièces d’origine garantit une parfaite sécurité pour l’utilisateur et un fonctionnement correct de l’appareil. Par ailleurs, seuls les accessoires mentionnés dans la documentation technique ou agréés explicitement par le fabricant doivent être utilisés. En cas d’utilisation d’accessoires ou de produits consommables d’autres marques, le fabricant ne peut se porter garant d’un fonctionnement correct et sûr.
• Les dommages causés par l’utilisation d’accessoires ou de produits consommables d’autres marques ne donnent droit à aucune prestation au titre de la garantie.
• Le fabricant ne se considère responsable de la sécurité, de la fiabilité et de la fonctionnalité du produit que dans la mesure où le montage, les réglages, les modifications, les extensions et les réparations ont été effectués par le fabricant ou une société agréée par le fabricant et si l’appareil est utilisé conformément aux instructions contenues dans la présente notice.
• Le lecteur MP903 est conforme aux normes de sécurité technique en vigueur lors de la mise sous presse. Tous droits réservés pour les schémas électriques, les procédés, les noms et les appareils mentionnés.
• Toute reproduction, même partielle, de la documentation technique est interdite sans autorisation écrite de la société Waves System.
1.4 Consignes de sécurité générales
Cet appareil a quitté nos installations en parfaites conditions de fonctionnement. Afin de préserver ces conditions, d’assurer sa sécurité et d’éviter tout risque d’accident corporel, l’utilisateur doit impérativement suivre les instructions de sécurité et lire les messages ´Attention !´ inclus dans ce manuel.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 2 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
Cet appareil, fabriqué par la société Waves System, est conçu de façon à exclure pratiquement tout risque lorsqu’il est utilisé conformément à sa destination. Par souci de sécurité, nous tenons néanmoins à rappeler les consignes suivantes :
• Utiliser l’appareil en respectant la législation et les prescriptions locales en vigueur ! T oute modification ou transformation de l’appareil entraîne automatiquement la perte de l’homologation. La mise en service d’appareils modifiés est passible d’une sanction pénale. Dans l’intérêt de la sécurité du travail, l’exploitant et l’utilisateur sont tenus responsables du respect des prescriptions.
• Conserver l’emballage d’origine pour une éventuelle réexpédition du produit. Veiller également à ne pas le laisser à portée des enfants. Seul cet emballage d’origine garantit une protection optimale du produit pendant le transport. Si une réexpédition du produit s’avère nécessaire pendant la période couverte par la garantie, Waves System ne se porte pas garant des dommages survenus pendant le transport et imputables à un emballage défectueux !
• Cet appareil sert à la diffusion de musique d’ambiance. Il ne doit être utilisé que par des personnes dont la formation ou les connaissances garantissent une manipulation correcte.
• Avant chaque mise en service, l’utilisateur doit vérifier que l’appareil est en parfait état de fonctionnement.
• L’utilisateur doit être familiarisé avec l’utilisation de l’appareil.
• Ce produit ne doit pas être utilisé dans des locaux où existe un risque d’explosion. Par ailleurs, l’appareil ne doit pas être utilisé en atmosphère favorisant la combustion ni dans un lieu humide ou excessivement chaud ou froid.
1.5 Consignes de sécurité contre les risques résultant des courants électriques
• L’appareil doit être raccordé à une prise avec mise à la terre ou une prise européenne inst allée dans les règles de l’art.
• Avant de brancher l’appareil, vérifier que la tension et la fréquence réseau indiquées sur l’appareil correspondent à celles du réseau.
• Vérifier avant la mise en service que l’appareil et les câbles ne sont pas endommagés. Les câbles et les connexions endommagés doivent être immédiatement remplacés.
• Ne jamais laisser les cordons d’alimentation entrer en contact avec d’autres câbles ! Manipuler le câble d’alimentation ainsi que tous les câbles reliés au secteur avec une extrême prudence.
• Toujours brancher la prise en dernier. Assurez-vous que l’interrupteur de marche / arrêt est bien sur la position ´off’ avant de connecter l’appareil au secteur. La prise de courant doit rester accessible après l’installation.
• Vérifiez l’appareil et son câble d’alimentation de temps en temps. Débranchez du réseau quand vous n’utilisez plus l’appareil ou pour l’entretien.
• Manipulez le cordon d’alimentation uniquement par la prise. Ne retirez jamais la prise en tirant sur le cordon d’alimentation.
• Le branchement électrique, les réparations et l’entretien doivent êtres effectués par des personnes
® Waves System V 2.0 - 2003
- 3 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
qualifiées.
• Ne pas allumer et éteindre l’appareil dans un laps de temps très court, cela réduirait la vie du matériel, en particulier celle du disque dur.
1.6 - Conditions d’utilisation :
• Ce produit est destiné à une utilisation en intérieur uniquement.
• Si l’appareil est exposé à de très grandes fluctuations de température (ex : après le transport), ne pas le brancher immédiatement. La condensation qui se formerait à l’intérieur de l’appareil pourrait l’endommager. Laisser l’appareil atteindre la température ambiante avant de le brancher.
• Ne pas secouer l’appareil, éviter les gestes brusques lors de son installation ou de sa manipulation.
• Lors du choix du lieu d’installation du lecteur, assurez-vous que celui-ci ne soit pas exposé à une grande source de chaleur, d’humidité ou de poussière. Aucun câble ne doit traîner p ar terre. Vous mettriez en péril votre sécurité et celle des autres.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 4 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
2. INFORMATION PRODUIT
2.1 Utilisation conforme à la destination du produit
Le lecteur MP903 sert à diffuser de la musique ou des fichiers sonores de façon automatique. L’utilisation conforme à la destination du produit implique le respect des instructions contenues dans la présente notice ainsi que des conditions d’installation requises.
2.2 Utilisation non conforme à la destination du produit
Toute autre utilisation ou une utilisation dépassant le cadre de cette application est considérée comme non conforme à la destination du produit. Les dommages pouvant en résulter n’engagent pas la responsabilité du fabricant. L’utilisateur porte l’entière responsabilité des risques encourus.
2.3 DÉT AIL DE LIVRAISON
Lecteur MP3 MP903. Alimentation externe et câble d’alimentation réseau. Câble de liaison USB A/B. Notice d’utilisation.
2.4 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Lecteur MP3 - Modèle MP903 Valeurs nominales de branchement électrique de l'alimentation externe Tension (V) 100 à 240 Fréquence (Hz) 50-60
Valeurs nominales de branchement électrique du lecteur Tension continue (V) 12
2.5 INST ALLA TION
L’appareil doit être installé dans un local sec exempt de poussière.
2.6 BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE
Avant la mise en service, vérifier si la tension de réseau correspond à la tension indiquée sur la plaque signalétique.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 5 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
3. INSTALLATION
6 7 8 9
1 2
10 11
3 4 5
1 Entrée micro
Branchez sur cette prise un microphone statique.
2 Liaison USB
Connectez le cordon USB entre le lecteur et votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un PC ou un MAC Apple. Cette liaison vous permet de transférer, renommer, supprimer, déplacer tous vos fichiers à partir de tout logiciel de gestion de fichiers. Le disque dur du lecteur est vu par l'ordinateur comme un disque dur externe.
3 Entrée auxiliaire
Entrée au niveau ligne. Connectez un appareil externe tel qu'un lecteur de CD. Le son de cet appareil sera mixé avec le son du lecteur et du micro. Réagit au talk over.
4 Sortie casque
Connectez un casque audio sur cette sortie.
5 Sortie audio principale
Connectez cette sortie stéréo, gauche et droite, sur votre installation sonore. Vous pouvez connecter le MP903 sur une chaîne Hi-Fi ou sur une sonorisation de grande puissance.
6 Réglage de gain
Ajustez le gain du votre micro afin de trouver le bon niveau sonore par rapport au lecteur.
7 Talk Over
En appuyant sur ce bouton vous validez le talk over. Lorsque vous parlez dans le micro, le niveau de la musique baisse automatiquement et remonte immédiatement après la fin de votre phrase. Lorsque le talk over n'est pas validé, le son du micro est mélangé au programme principal sans en modifier le niveau.
8 et 9 Réglages graves et aiguës
Ajustez la tonalité du micro pour l'adapter au timbre de votre voix.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 6 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
10 Niveau de l'Auxiliaire
Réglez le niveau d'entrée de l'appareil branché sur cette entrée afin de l'ajuster au niveau sonore souhaité.
11 Niveau de sortie
Adaptez le niveau de sortie général par ce bouton. Il agit sur les deux sorties de l'appareil. (au-dessus et latéral). Ce bouton intervient aussi sur le niveau sonore du casque.
+
-
1
2
3
1 Alimentation électrique
Branchez votre alimentation externe sur cette prise. Vous pouvez également brancher une batterie externe de 12V. Attention à la polarité. Une inversion entre le plus et le moins peut détruire
le matériel. Les conséquences de cette inversion ou de l'utilisation d'une alimentation défectueuse ne sont pas couvertes pas la garantie.
2 Sortie audio secondaire
Connectez ces 2 sorties, gauche et droite, sur votre installation sonore. Vous pouvez connecter le MP903 sur une chaîne Hi-Fi ou sur une sonorisation de grande puissance.
3 Liaison série RS 232 et infrarouge
A) Liaison série RS 232
Cette liaison possède deux fonctions :
1 - La mise à jour du logiciel de votre lecteur.
De nouvelles fonctionnalités pourront apparaître au cours du temps et vous pourrez en bénéficier en téléchargeant les nouvelles versions sur le site www.id-al.com (voir chapitre 7).
2 -Télécommandez votre lecteur par cette liaison RS232
Vous pouvez envoyer des ordres à votre SP603 à partir d’un ordinateur, d’une télécommande externe ou d’un automate programmé.
B) Récepteur infrarouge
Connectez un capteur infrarouge sur cette prise afin de piloter votre lecteur à distance (voir chapitre 8).
® Waves System V 2.0 - 2003
- 7 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
4. INSTALLATION OU CHANGEMENT DU DISQUE DUR
4.1 Installation d'un disque dur
Si vous avez acheté votre lecteur sans disque dur ou si vous désirez changer celui qui est en place, vous devez vous munir d’un tournevis cruciforme.
Avant toute intervention, vous devez impérativement éteindre votre lecteur et débrancher la prise électrique. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération, confiez cette tâche à un spécialiste ou à une station technique agréée.
1 - Dévissez les 6 vis du capot à l’aide du tournevis. 2 - Soulevez et retirez le capot. 3 - Si un disque dur est déjà en place, dévissez les 4 vis qui le fixe. Soulevez le disque doucement puis
déconnectez la nappe IDE. Ne soyez pas brutal. 4 - Installez un nouveau disque dur (préalablement formaté ou non - vous pouvez réalisez l’opération de
formatage grâce à votre ordinateur avec la liaison USB). Attention vous devez paramétrer votre disque dur en position « MASTER ». Consultez la documentation du constructeur du disque pour positionner le ou les cavaliers de configuration dans la position « MASTER ».
5 - Branchez le connecteur 44 points. Attention ce connecteur ne possède pas de détrompeur. Veillez à ne pas vous tromper. Une inversion, un décalage ou une mauvaise position peuvent
endommager votre lecteur et le disque dur. Les conséquences d'un mauvais branchement ne sont pas couvertes par la garantie.
6 - Positionnez le disque dur en face des trous et vissez les 4 vis. 7 - Remontez le capot puis revissez les 6 vis de fixation.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 8 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
5. CREATION ET TRANSFERT DES FICHIERS
5.1 Transfert p ar le port USB.
Le MP903 possède une liaison USB rapide pour gérer votre disque dur à partir d’un ordinateur. Lorsque le lecteur est connecté à un PC ou à un MAC, le disque dur du lecteur est considéré comme un disque dur externe avec les mêmes possibilités de gestion qu’un disque interne . Vous pouvez utiliser tous les types de logiciels de gestion de fichiers tel que l’Explorateur Windows ou autre.
Mode USB :
1 - Si le lecteur est en position lecture, appuyez sur stop . 2 - Appuyez sur la touche option .
3 - Appuyez sur ou pour faire défiler les menus jusqu’à l’option USB transfert.
4 - Appuyez sur pour valider l’option. Mode USB
5 - Branchez le cordon USB à votre ordinateur si cela n’était pas encore fait. 6 - Sous Windows 2000, XP ou MAC OS 9/X, le disque dur est immédiatement détecté par votre système.
Il devient alors utilisable comme un disque dur de données avec toutes les possibilités de transferts, de suppression ou de déplacement que vous souhaitez.
Vous pouvez vérifier la présence du driver en cliquant sur la petite icône en bas à droite de votre écran. Une fenêtre doit s'afficher mentionnant les différents périphériques USB connectés. Vous devriez voir app araître le disque dur du lecteur.
Note :Sous Windows 98SE, vous devez installer un driver spécifique que vous pouvez télécharger sur notre site : www.id-al.com.
Exemple de transfert avec l'explorateur de Windows :
1 - Ouvrez l'explorateur Windows. (le gestionnaire de fichiers de Windows) 2 - Recherchez vos fichiers MP3 sur votre disque dur ou CD ROM ou tout autre support. 3 - Sélectionnez les fichiers à copier puis transférez-les dans un des répertoires du lecteur MP903.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 9 -
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
I.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploiI.D. AL - MP903 Lecteur MP3 autonome - Mode d'emploi
Précautions à prendre :
- Ne pas mettre de fichiers à la racine du disque dur du lecteur. Ils ne seront pas vus et risquent de perturber la lecture des autres fichiers,
- Les noms des répertoires imposés doivent être en majuscule,
- Evitez de créer des répertoires vides,
- Organisez vos fichiers et répertoires avec une grande rigueur,
- Un fichier endommagé pourra provoquer une lecture erronée et des bruits parasites,
- Le lecteur ne gère qu'un seul niveau de répertoires. Ne créez pas de sous-répertoires.
4 - Recherchez et Sélectionnez les fichiers dans votre disque dur.
5 - Copiez les fichiers sélectionnés dans le répertoire de votre choix.
6 - Vous devez ensuite éteindre votre lecteur pour
quitter le mode USB.
® Waves System V 2.0 - 2003
- 10 -
Loading...
+ 23 hidden pages