. Eviter les emplacements chauds humides
. Eviter la proximité des récepter radio ou télévision
MISE A LA TERF
. Ne pas placer d'alimentation secteur sur le transceiver ou vice versa
Pour éviter tout choc électrique, TVI, BCI et autres problèmes, assurez-vous de mettre le transceiver à la terre au niveau de la borne de masse "GND" n° 68 située sur le panneau arrière. Pour les meilleurs résultats, utiliser un câble de forte section le plus court possible.
, laire directe
N'utiliser une conduite d'eau comme prise de terre que si le tuyau est bien en métal et correctement relié à la terre. Ne jamais utiliser une conduite de gaz ou une conduite électrique comme prise de terre.
. Ne jamais utiliser une conduite d'électricité ou de gaz
. ALIMENTATION
Utiliser un câble de forte section le plus court possible ATTENTION : Des tensions d'alimentation supérieures à 15 V CC pouvent endommager ce transceiver. Vérifier la tension de la source d'alimentation avant de raccorder le câble d'alimentation en cas d'utilisation d'alimentation secteur autre qu'une production. COM.
.
Presser cette touche pour transmettre la tonalité 13. COMMUTATEUR D'ENVOI DE 1750Hz de déclenchement de relais. TONALITE RELAIS Presser cette touch fonction_ 14. COMMUTATEUR DUPLEX en mode DUPLEX. ement en mode FY OIL Z Germet à l'opérateur de surveiller 15. COMMUTATEUR CHK DUPLEX d'émission lorsque le mode duplex est 16. COMMUTATEUR EMISSION Ce commutateur permet de passer en mode émission position enfoncée ou en mode réception position sortie. VOMETRE Ce commutateur permet de sélectionner la fonction 17. COMM#1 du galvanomètre suivant le tableau ci-dessous : POSITION RECEPTION EMISSION Sortie S-mètre Puissance HF relat. Enfoncée FM: fréq. centrale Niveau d'ALC SSB. CW: S-mètre
Cette commande permet de faire varier la puissance HF de sortie depuis 2.5 Watt jusqu'à la valeur maximale . Tourner la commande vers la droite pour augmenter la puissance de sortie. MODES SSB. CW : 19. COMMANDE DE GAIN HE Cette commande permet l'étage HF lorsque le ception. Tourner cette con nd à pour le gain maxin En CW. le transceiver peut recevoir i sont plus forts que les niveaux e galvanomètre.
commande permet de règler l'atténuateur variable de 0 à 20 dB lorsque le transceiver est en mode réception.
Cette commande permet de faire varier la temporisation de commutation émission/réception en mode CW. Le règlage dépend de la vitesse de manipulation. La rotation vers la droite augmente la durée
Cette commande permet de faire varier la tonalité des signaux recus. Ajustez-la pour le signal le plus clair et le plus agréable.
21. COMMAI
20. COMMANDE TEMPORIS
18. COMMANDE DE PUISSANCE HE
22. COMMANDE DE GAIN MICRO
23. COMMUTATEUR D'ANNONCE
24. COMMUTATEUR ARRET/MARCHE
DU BALAYAGE
יימידמי
25. COMMUTATEUR BALAYAGE MEMOI
SELECTIF MODE
26. COMMUTATEUR DE SAU
NUTATEUR
7 CÁM
Règler cette commande pour un niveau de modulation convenable en parlant devant le microphone avec une voix normale. Tourner la commande vers la droite pour augmenter le gain.
Niseur de paroles Ce commutateur active le optionnel UT-36 qui annonce anglais les fréquence et mode afficies.
Ce commutateur permet de mettre en route et de stopper toute fonction de balayage de l'IC-275 .
e commutateur permet de mettre en et hors serdice la fonction balayage mémoire sélectif mode.
Ce commutateur est utilisé pour positionner les canaux à éviter en balayage mémoire.
Presser ce commutateur pour utiliser les modes de fonctionnement tels que le "PACKET RADIO" ou "AMTOR" qui nécessitent des durées de commutation émission et réception très courtes.
29. COMMUTATEUR DE CHOIX DE PAS
La rotation de ce vernier vers la droite augmente la fréquence et vers la gauche la diminue.
. La rotation continue et rapide du vernier modifie la fréquence par pas de 10kHz. Une vitesse de rotation lente la modifie par pas de 2,5kHz.
Presser cette touche po de varia-Presser tion des fréquences à de nouveau cette t la valeur de pas précédente POSITION 10Hz Sortie 164-1kHz Enfoncée lectionne le pas de variation des
30. COMMUTATEUR DE PAS 1MHz
31 COMMUTATEUR DE VEO
Ce commutateur permet de sélectionner le VFO A ou le VFO B pour l'accord. Chaque pression sur Zeette touche sélectionne l'un des deux VFO alternativement.
1MHz en tous modes.
Ce cr
Ce commutateur permet également de passer en mode VFO A ou VFO B depuis le mode CANAL MEMOIRE ou depuis le mode CANAL D'APPEL.
Ce commutateur permet de choisir la relation entre les fréquences des deux VFO. En position enfoncée. l'un des VFO est utilisé en réception tandis que l'autre VFO est utilisé en émission. Chaque pression sur cette touche sélectionne alternativement les modes SIMPLEX et DUPLEX.
33. COMMUTATEUR DE VERROUILLAGE
34. COMMUTATEUR CANAL D'APPEL
35. COMMUTATEUR DE TRANSFERT DE FREQUENCE
Ce commutateur permet de verrouiller électroniquement le transceiver sur la fréquence affichée et désactive le vernier d'accord. Presser cette touche un bip sonore est émis, indiquant que la fonction a été activée.
Ce commutateur permet de sélectionner le CANAL D'APPEL qui est le plus fréquencent utilisé comme fréquence d'appel.
Ce commutateur opère de manière différente suivant le mode de fonctionnement du transceiver.
Les frequence et mode stockés dans le canal mémoire affiché sont transférés dans le VFO choisi.
. Mode VFO
Les réquence et mode affichés sont transférés dans le VFO utilisé immédiatement avant le passage en mode CANAL MEMOIRE.
36. COMMUTATEUR D'EGALISATION
37. COMMUTATEUR DU PILTRE NOTCH
Ce commutateur égalise immédiatement les fréquence et mode de fonctionnement des deux VFO.
. L'affichage n'est pas modifié lorsque la touche "A=B" est pressée. Cependant, la confirmation du processus d'égalisation est possible en pressant la touche VFO n° 31, ce qui permet de vérifier les fréquence et mode du VFO opposé.
Ce commutateur permet de mettre en et hors fonction le filtre NOTCH.
38. COMMANDE DU FILTRE NOTCH
Cette commande permet de déplacer la fréquence du filtre notch. Règlez-la pour réduire ou éliminer les interférences.
39. COMMANDE DE BANDE PASSANTE
40. COMMUTATEUR DE RIT
Deer |
---|
J |
41. COMMUTATEUR EFFACEMENT RIT
42. COMMANDE DE DECALAGE RIT
Cette commande PBT permet d'effectuer un règlage continue de la sélectivité de bande passante en déplaçant la fréquence centrale du filtre de part et d'autre de la fréquence de réception en mode SSB
ou CW.
Ce commutateur permet de mettre en et hors fonction le circuit de décalage de fréquence en réception RIT. Les tettres "RIT" apparaissent à l'affichage lorsque la fonction RIT est activée.
Ce commutateur permet d'effacer la mémoire qui comporte l'information du décalage de fréquence et repositionne Waffichage du décalage à "0.0".
Cette commande permet de décaler la fréquence de réception d'une valeur maximale de 9,9kHz de chaque côté de la fréquence indiquée à l'affichage.
Ce commutateur permet de sélectionner le mode CANAL MEMOIRE. Les lettres "MEMO" apparaissent à l'affichage tandis que "VFO A" ou "VFO B" disparaissent de l'affichage.
Presser cette touche pour stocker l'information affichée dans un canal mémoire.
45. COMMUTATEUR EFFACEMENT MEMOIRE Ce commutateur permet d'effacer les informations canal mémoire redevient libre. Cette commande est utilisée po 46. SELECTION CANAL MEMOIRE
47. BANDEAU D'AFFICHAGE
48. GALVANOMETRE
49 INDICATEUR EMISSION
50 INDICATEUR RECEI
- 12 -
non désirées dans n'importe quel canal mémoire. Lorsque cette touche est pressée, l'information contenue dans le canal mémoire est effacée et le
Cet indicateur "XMIT" s'allume lorsque le transeiver est en mode émission.
Cet indicateur "RECV" s'allume lorsque le transceiver est en mode réception.
56. INDICATEUR DE DECALAGE RIT
"RIT" et la valeur du décalage apparaissent lorsque le circuit de décalage réception RIT est activé.
"SKIP" apparait lorsque le canal némoire affiché est 57. INDICATEUR DE SAUT DE CANAL programmé pour la fonction saut de banal. 58. INDICATEUR MEMOIRE "MEMO" et le numéro de canal mémoire sélectionné (1-99, P1, P2 et C) appareissent lorsque le mode CANAL MEMOIRE ou CANAL D'APPEL est sélectionné. 59. INDICATEUR DE VFO apparait, indiquant quel VFO WEA. 60. INDICATEUR DATA apparait lorsque la touche "DATA" n° 27 est 145.0000 qq 61. INDICATEUR DE MODE Cette zone de l'affichage indique le mode de fonctionnement en cours. Les modes disponibles sont LSB, USB, FM, CW ou CW Narrow. Idon ģc
3.3 PANNEAU ARRIERE
73. COMMANDE
DE TONALITE MICRO
72. COMMANDE DU NIVEAU DE COMPRESSION Cette commande permet de faire varier le niveau de compression lorsque le compresseur est en fonction (touche COMP n° 7). Le gain du circuit est d'environ 10 dB.
La courbe de réponse des signaux émis peut être modifiée à l'aide de cette commande.
74. COMMUTATEUR DU GALVANOMETRE
En mode émission, ce commutateur permet de sélectionner l'une des 3 fonctions suivantes :
. RF : Le galvanomètre indique la puissance HF de sortie relative lorsque le commutateur n°17 du panneau avant est en position sortie.
. SET : Placer ce commutateur sur la position "SET" pour calibrer le galvanomètre pour mesurer le T.O.S. Voir en section 7.12.
. SWR : Placer ce commutateur sur la position SWR pour lire la valeur du 7.0.S. après calibration. Voir en section 7.12.
Cette commande permet de modifier le niveau audio du moniteur CW. Aiuster cette commande pour le volume desire
75. NIVEAU DU MONITEUR CW
76. COMMUTATEUR BREAK-IN EN CW
77. JACK DE MANIPULAZEUR
Placer ce commutateur sur la position "FULL" pour le fonstionnement en break-in intégral en CW et sur la position "SEMI" pour le fonctionnement en semi break-in. Placer ce commutateur sur la position "OFF" pour un fonctionnement en CW sans break-in.
Pour le fonctionnement en CW, brancher ici une clé de manipulation en utilisant la fiche fournie.
4.1 CHOIX DE L'EMPLACEMENT
4.2 MONTAGE DU TRANSCEIVER
4.3 ANTENNE
ATTENTION : Protéger
en utilisant un parafoudre
connexions du panneau arrière Installation mobile ou marine : Une bride de montage mobile optionnelle IC-MB5 est disponible pour installer en mobile votre IC-275 . Choisir un emplacement pouvant supporter le poids de l'appareil et sui ne gêne pas le fonctionnement
normal du vébicule ou du
Choisir pour votre transceiver un emplacement qui permette un accès facile aux commandes du panneau avant, une bonne circulation de l'air et l'accès aux
Lors d'une installation marine, placer l'appareil dans l'emplacement le mours sujet aux vibrations et aux chocs des vagues.
L'antenne joue un rôle très important dans les communications radio. Si l'antenne est de moindre qualité votre transceiver ne pourra atteindre ses performances maximales. Une antenne et sa ligne dalimentation d'impédance 50 ohms sont obligatoires. Un câble coaxial doit être employé pour raccorder l'antenne et le système d'aérien utilisé doit présenter un T.O.S. inférieur à 1,5:1 avec un coaxial 50 ohms.
ATTENTION : Lors du fonctionnement de l'IC-275 sur secteur, assurez-vous de raccorder la prise secteur avec la phase et le neutre en bonne position.
Lors du raccordement d'un ensemble fonctionnant en modulation AFSK tel que des équipements RTTY, AMTOR ou PACKET, effectuer les raccordements ci~dessous :
5.5 BROCHAGE DU CONNECTEUR ACC(1)
Divers signaux sont disponibles sur la prise accessoires ACC(1) tels que sortie récepteur, entrée modulateur, commutation émission/réception, etc...
BROCHE N° NOM DESCRIPTION NC Non raccop GND Masse 3 SEND Ne broche est Cette broche ht être mise à la en raccordant le transeiver à un ordinateur. Raccordé à l'étage modulateur. Le niveau d'amplification du modulateur peut être modifié en utilisant le commutateur S1 Voir l'emplacement en section 10.1 du manuel. Sortie de l'étage de détection du récepteur. Le niveau peut être modifié grâce au commutateur S2 sur le module "MAIN UNIT". Voir en section 10.1 SOLS Cette broche passe à la masse sur ouverture du squelch. 13.8V Sortie 13,8V CC commutée par le commutateur général du panneau avant. Capacité maximale 1A. ALC Entrée pour tension externe d'ALC
Le fonctionnement du système AQS est décrit dans la section 2 de ce manuel.
0300 (0000)
ICOM a introduit un nouveau réseau de commande séparée, le système d'interface de communication ICOM CI-V utilisant la norme CSMA (accès multiple à détection de porteuse avec détection de collision).
. Un bus de données série véhicule toutes les données de commande. Le fonctionnement est possible en utilisant un convertisseur de niveau de tension avec un ordinateur personnel comportant un port série RS-232C.
. INTERFACE ENTRE IC-275 ET RS-232C.
La position "ON" de l'un des 7 commutateurs fixe une adresse indépendante pour votre IC-275.
Commutateur 8 (positionnement d'un drapeau) :
La position "ON" permet de fixer un drapeau "FLAG" utilisé pour émettre ou recevoir des données de fonctionnement automatique du transceiver lorsque la fréquence est modifiée ou lorsque des données sont reçues.
Commutateurs 9 et 10 (choix I-V) : Vitesse en Baud mutateur 10 9600 Sur OFF 4800 Sur OFF 1200 Sur ON Sur ON e standard ICOM CI-V est 1200 Bauds
Après avoir suivi toutes les instructions d'installation de la section 4, y compris le raccordement d'une antenne, positionner les diverses commandes comme indiqué ci-dessous :
(1) Commandes situées sur le panneau avant
1) Vérifier la tension de sortie continue si vous utilisez une alimentation non ICOM.
2) Une antenne doit être raccordée au connecteur d'antenne sous peine de dommage au transceiver.
3) La borne de terre doit être raccordée à la terre.
(1) Réception FM
1) Positionner les diverses commandes comme indiqué en section 6.1.
. Les commandes PBT n° 39, NOTCH n° 37 et n° 38, NB n° 10 et AGC n° 9 ne fonctionment pas dans ce mode.
Ajuster la commande de squelch "SQL" n° 3 jusqu'à sparition du souffle.
SQUELCH : S'il est fermé, le squelch coupe tout souffile provenant du haut parleur lorsqu'aucun signal n'est reçu. Ceci est utile lorsque l'on attend l'appel d'une autre station.
6) Tourner le vernier d'accord jusqu'à réception d'un signal FM.
______ S.RF = Position S-mètre
______ C.ALC = Position fréquence centrale.
. Lors de l'accord sur un signal FM, se règler pour la réception maximale indiquée sur le galvanomètre de manière à obtenir la meilleure qualité audio possible.
. L'aiguille du galvanomètre indique la puissance relative de la porteuse lorsque le commutateur n° 17 est en position "S.RF". Cependant, en mode FM, l'aiguille ne se déplace pas suivant votre modulation.
. Fonctionnement sur relais en FM
6.3 FONCTIONNEMENT EN SSB
(1) Réception SSB
Ce qui suit fournit la procédure de base pour le fonctionnement on duplex. Se reporter en section 7.6 pour plus d'informations.
1) Presser la touche "DUP" n° 14 pour sélectionner alternativement les divers modes
SIMPLEX
DUP+
2) Sélectionner le mode émission. . La fréquence affichée sera à 600kHz au-dessus de la fréquence de réseption affichée actuellement en mode +duplex ou 600kHz en dessous en mode -duplex.
1) Positionner les commandes comme indiqué en sec-
Presser la touche "POWER" n° 1 pour mettre l'appareil en fonction.
l'affichage et le galvanomètre s'illuminent.
3) Presser la touche de mode "USB" ou "LSB" suivant le mode désiré.
. Le mode USB est généralement utilisé sur la bande 2 mètres.
. L'indicateur "USB" ou "LSB" apparait à l'affichage.
4) Presser la touche "AGC" n° 9 pour sélectionner le mode CAG rapide "FAST" si les signaux reçus sont affectés d'un fading rapide.
5) Ajuster la commande de gain BF "AF GAIN" pour un niveau d'écoute confortable.
6) Tourner la commande de squelch "SQL" n° 3 jusqu'à disparition du souffle.
SQUELCH : S'il est fermé, le squelch coupe tout souffle provenant du haut parleur lorsqu'aucun signal n'est reçu. Ceci est utile lorsque d'on attend l'appel d'une autre station.
7) Tourner le vernier d'accord pour rechercher un signal. Se règler pour la plus haure indication du galvanomètre et la meilleure qualité du signal.
. Les règlages de bande passante "PBT", de filtre NOTCH, et d'antiparasites "NB" sont très utiles pour obtenir une meilleure lisibilité des signaux en cas d'interférences ou de parasites de type impulsionnel.
Cette fonction est utile pour réduire des parasites de type impulsionnel tels que ceux générés par le circuit d'allumage des automobiles. Se reporter en section 7.4 pour plus d'informations.
Cette fonction réduit ou élimine les interférences. Se reporter en section 7.8 pour plus d'informations.
Cette fonction peut être utilisée pour réduire ou éliminer les produits de battement (sifflements) tombant dans la bande passante du récepteur. Se reporter en section 7.9 pour plus d'informations.
Les procédures d'émission ci-dessous doivent seulement être entreprises après avoir suivi les instructions de la section 6.3 (1).
RECV
. Fonctionnement du limiteur de parasites "NB"
. Règlage de bande passante
. Fonctionnement on filtere MOTCH
(2) Emission SSB
. L'affichage et le galvanomètre s'illuminent.
3) Presser la touche de mode "CW/N" une ou deux fois pour sélectionner alternativement le mode CW ou le mode CW-Narrow (CW étroite).
. L'indicateur "CW" apparait pour une bande passante normale.
L'indicateur "CW-N" appag passante étroite, mais le est validé lorsque le filtre g FL-83 est mis en n NOTE : Aucun signal lest si le filtre optionnel FL-83 n'est pas installé lorsque le mode CW-N
4) Presser la touche AGC" n° 9 pour sélectionner le mode CAG papide "FAST".
est sélectionne
Ajuster la commande de gain BF "AF GAIN" our og niveau d'écoute confortable.
A) Tourner la commande de squelch "SQL" n° 3 jusqu'à disparition du souffle et fermeture du squelch.
SQUELCH : S'il est fermé, le squelch coupe tout souffle provenant du haut parleur lorsqu'aucun signal n'est reçu. Ceci est utile lorsque l'on attend l'appel d'une autre station.
7) Tourner le vernier d'accord pour rechercher un signal. Se règler pour la plus haute indication du galvanomètre et la meilleure qualité du signal.
. Lors de la réception des signaux CW avec une tonalité de 800Hz, les fréquences réception et émission effectuant le contact sont identiques.
, Fonctionnement du limiteur de parasites
. Règlage de bande passante "PBT"
. Fonctionnement du filtre NOTCH
(2) Emission CW
Cette fonction est utile pour réduire des parasites de type impulsionnel tels que ceux générés par le circuit d'allumage des automobiles. Se reporter en section 7.4 pour plus d'informations.
Les procédures d'émission ci-dessous doivent seulement être entreprises après avoir suivi les instructions de la section 6.4 (1).
1) Raccorder la fiche du manipulateur sur le jack "KEY" n° 77 du panneau arrière.
2) Sélectionner le mode émission à l'aide du commutateur "XMIT" n° 16 ou du commutateur "BK-IN" n° 76 du panneau arrière. Voir le fonctionnement en "BREAK-IN" en page suivante.
. L'indicateur rouge d'émission "XMIT" n° 49 s'allume lorsque l'IC-275 est placé en mode émission.
3) Actionner la clé de manipulation.
. Le galvanomètre indique qu'un signal est émis.
. L'oscillateur de contrôle fonctionne.
4) Ajuster la commande de puissance HF "RF PWR" n° 18 pour obtenir le niveau de puissance souhaité.
. Oscillateur de contrôle CW
. Fonctionnement en "BREAK-IN"
Un oscillateur de fréquence 800/1z fournit un contrôle de manipulation en mode CW. Celui-ci est éga lement audible en mode réception et peut être utilisé pour l'étude de la manipulation ou le règlage du manipulateur. La commande "SW SIDETONE" n° 75 située sur le panneau arrière permet de modifier le volume de l'oscillateur de contrôle. La commande de gain BF modifie également le volume.
L'IC-2X5 possède à la fois les possibilités de "SEMI BREAK IN" et de "BREAK-IN INTEGRAL". Ceci signifie que la commutation émission/réception est réalisée automatiquement par le transceiver lorsque la manipulation commence ou s'arrête. La temporisation de commutation réception à émission est pratiquement instantanée, alors que la temporisation de commutation émission à réception peut être ajustée suivant la vitesse de manipulation.
1) Placer le commutateur "BK-IN" n° 76 du panneau arrière sur la position "SEMI" ou "FULL". SEMI : Fonctionnement en semi break-in FULL : Fonctionnement en break-in intégral.
2) Placer le commutateur "XMIT" n° 16 en position réception (sorti).
3) Commencer à manipuler, le transceiver commutera automatiquement.
4) Ajuster la temporisation suivant votre vitesse de manipulation à l'aide de la commande "DELAY" n°20 en mode semi break-in.
.6 FONCTIONNEMENT EN
Le fonctionnement en PACKET et AMTOR exige des vitesses de commutation émission/réception très rapides puisque ce sont des communications utilisant la technique "poignée de mains" (handshaking). L'IC-275 exige seulement 3msec. de commutation lorsque la touche "DATA" n° 27 est utilisée.
1) Raccorder un terminal et tout autre équipement si nécessaire en se reportant à la section 5.3.
2) Positionner les commandes comme indiqué en section 6.1.
3) Mettre le transceiver en marche.
a) Selectionner le mode FM, USB ou LSB. Le mode CW n'est pas utilisable en communication de don-
Presser la touche "DATA". L'indicateur apparait.
6) Entrer les données pour activer votre terminal à l'aide de l'IC-275.
Les contacts en RTTY peuvent être facilités avec l'IC-275 en utilisant la manipulation par déplacement de fréquence audio "AFSK". Le démodulateur utilisé doit comporter des filtres 2125/2295Hz ou 1700/2125Hz pour un décalage (shift) de 170Hz ou 425Hz.
1) Raccorder un terminal et tout autre équipement si nécessaire en se reportant la section 5.3.
2) Positionner les commandes comme indiqué en section 6.1.
3) Mettre le transceiver en marche.
4) Sélectionner le mode LSB.
5) Commencer à transmettre en utilisant votre terminal RTTY.
. Un terminal RTTY pour fonctionnement AFSK peut également être facilement connecté.
Le fonctionnement en télévision à balayage lent "SSTV" est également possible avec l'IC-275.
. Raccorder la sortie caméra de votre ensemble SSTV sur la broche 4 du connecteur accessoires ACC(1) ou sur la broche 1 du convecteur de micro.
. Le signal de sortie audio est disponible sor la broche 5 du connecteur ACC(1). Le niveau de sortie peut être modifié à l'ade du commutateur S2 situé sur l'ensemble "MAIN UNIT".
. Voir en section 5.5 le brochage du connecteur ACC(1).
3 FONCTIONNEMEN
7.2 FONCTIONNEMENT DU PREAMPLIFICATEUR Cette fonction est uniquement activée lorsque un préamplificateur optionnel étanche 144MHz modèle AG25 est installé Le commutateur "PREAMP" n° 8 permet de mettre en et hors fonction le préamplificateur de réception.
2) Presser soit la touche icrophone, soit la touche "XMIT" po nuter automatiquement le préamplificat
1) Presser la touche "PREA
NOTA ( eamplificateur optionnel AG-25 est inner à des vitesses de commutanrévu n on et réception normales. Ainsi, utiliser e "PREAMP" que le commutateur vitesse "DATA" en fonctionnement normal.
e préamplificateur ne fonctionne pas lorsque la fonction DATA est en service (touche enfoncée).
L'IC-275 comporte un système de commande automatique de gain à attaque rapide/retombée lente qui maintient une tension de crête des signaux FI redressés pendant un bref instant.
Ceci évite une remontée du bruit de fond durant les courtes pauses dans la parole. L'effet d'amortissement de la C.A.G. permet une lecture précise de la force des signaux recus sur le S-mètre.
1) Pour réception normale SSB : Sélectionner la position lente. (SLOW : sorti)
fficacement des
eux géné-
2) Pour réception CW ou SSB avec fading rapide : Sélectionner la position rapide. (FAST : enfoncé)
3) La fonction C.A.G. n'opère pas en mode FM.
7.5 FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR
DE TONALITE 1750H
7.6 FONCTIONNE
inérateur de tonalité 1750Hz :
Cette fonction permet de ré
parasites de type impulsion
rés par les circuits d'allun
1) Presser la touche ('NB
Une tonalité à 1750Hz peut être générée pour déclencher les relais.
plutôt qu'impulsionnels.
de parasites peut ne pas être autant le de forts signaux se trouvent sur proches ou lorsque les parasites
Presser la touche "TONE" n° 13 pendant la durée exigée par le relais puis relacher cette touche.
Le but du fonctionnement en duplex est de permettre à un opérateur de transmettre et de recevoir sur deux fréquences différentes :
L'IC-275 permet le fonctionnement en duplex de deux manières :
(1) Fonctionnement sur une fréquence décalée de 600kHz ou d'une valeur programmée par l'utilisateur (valeur fixe).
(2) Fonctionnement sur VFO A et VFO B en utilisant la touche "SPLIT" n° 32.
(1) Fonctionnement en duplex utilisant un décalage fixe de 600kHz
Les exemples ci-dessous décrivent le fonctionnement en duplex utilisant 145.000MHz en réception et 144.400MHz en émission avec un décalage fixe de 600KHz en mode FM.
(2) Choix d'un nouveau décalage
0.600.0
0.850.0
145.000.0
145.950.6
Le décalage de fréquence peut être modifié pour l'utilisation en mode duplex.
Suit un exemple de positionnement du décalage à 850kHz.
1) Presser la touche "DUP" actionner le mode duplex. 2) Presser la touche 12 19 fonction générateur 1750Hz doit lonsque l'on choisit coupée un nouveau décalage 3) Tourner le vernier d'accord pour afficher la obhaitée "0.850" nouvelle valeur s touches suivantes pour repasser Dre ent normal : TONE, DUP, CHK.
(3) Fonctionnement en duplex utilisant
ΠĒΓ
ר רי
De fonctionnement en duplex est possible en utilisant les VFO A et VFO B.
Suit un exemple de fonctionnement en duplex utilisant 145.950.0MHz en réception et 144.0500MHz en émission.
1) Presser la touche "VFO" n° 31 pour sélectionner le VFO A et se règler sur 145.9500MHz à l'aide du vernier d'accord.
2) Presser de nouveau la touche "VFO" pour sélectionner le VFO B et se règler sur 144.0500MHz à l'aide du vernier d'accord.
3) Presser de nouveau la touche VFO pour repasser sur le VFO A.
: 145.9500MHz
• 144 0500MHz
NDE PASSANTE "PBT"
7.7 COMMUNICATION DE DONNEES
Réception
Emission
4) Presser la touche "SPLIT" n° 32 pour sélectionner le mode "SPLIT".
. "SPLIT" apparait à l'affichage.
5) Presser la touche "XMIT" ou "PTT" pour passer en émission. 6) Vous recevez maintenant sur 145,9500MHz et vous émettez sur 144,0500MHz. Presser de nouveau la touche VFO pour recevoir sur 144.0500MHz et émettre sur 145,9500MHz.
Chaque VFO memorise également le mode de fonctionnement en plus de la fréquence. Ceci permet de réaliser facilement des liaisons "Cross mode".
Le commutateur "DATA" vous permet de réaliser des communications digitales telles AMTOR ou PACKET.
La durée de verrouillage est d'environ 5msec. lorsque l'on utilise la touche "DATA" n° 27.
La fonction communication de données n'opère pas en mode CW.
1) Raccorder correctement le terminal à l'IC-275 en se reportant en section 5.4.
2) Sélectionner un mode (USB, LSB, FM) et presser la touche "DATA".
. "DATA" apparait à l'affichage.
Le règlage de bande passante PBT est un dispositif destiné à restreindre électroniquement la bande passante (sélectivité) des fréquences passant à travers le filtre à guartz du récepteur.
En utilisant le circuit de décalage RIT, il est possible de déplacer la fréquence de réception jusqu'à 9,9kHz de part et d'autre de la fréquence d'émission sans déplacer cette dernière. Ceci est utile pour effectuer un règlage fin sur des stations qui émettent légèrement décalées en fréquence ou pour compenser une légère dérive.
Réception : 145.0025MHz Emission : 145.0000MHz
RIT +
Presser la touche "PIT" n° 40 pour mettre en fonction le circuit de décalage PIT. Les lettres "RIT" et la valeur du décalage apparaissent à l'affichage.
2) Tourner la commande RIT n° 42 dans la direction (+) pour ausmenter la fréquence de réception et dans la direction (-) pour la diminuer.
145.000.0 2.5 73
3) Pour annuler le décalage RIT, presser la touche "RIT-CL" n° 41.
. La valeur du décalage repasse à "0.0" et les fréquences émission et réception sont identiques que le circuit RIT soit coupé ou non.
4) Pour couper la fonction RIT, presser de nouveau la touche "RIT".
. "RIT" et la valeur du décalage ne sont plus affichés.
. Les fréquences émission et réception sont identigues et conformes à la valeur affichée.
Cette fonction montée/descente (UP/DOWN) est utile pour modifier la fréquence de fonctionnement en mode VFO ou en mode CANAL MEMOIRE.
(1) Commande de fréquence
(2) Choix de canal mémoire
Commutateur UP/DN, ON/OFF du microphone : . Position OFF : les touches UR di microphone sont désactivées pour éviter whe modification accidentelle de fréquence ou de dans mémoire. Position ON : 405 onches TP DN peuvent être utilisées.
1) Chaque pression sur la touche UP ou DN du microphone fourni modifie la fréquence d'un pas en plus ou en moins respectivement.
2) En maintenant la pression sur l'une des touches, on obtient une variation continue de la fréquence de la même manière qu'avec le vernier d'accord.
L) En mode CANAL MEMOIRE, le canal mémoire peut être modifié à l'aide des touches UP et DN du microphone.
2) Le canal mémoire ou le numéro de canal mémoire affiché change continuellement si les touches sont maintenues pressées.
L'IC-275 comporte un T.O.S.mètre pour vérifier l'adaptation de l'aérien utilisé et pour éviter des problèmes entrainés par une valeur du Taux d'Onde Stationnaire trop élevée.
- 48 -
L'IC-275 comporte 99 canaux mémoire. La fréquence, le mode de fonctionnement, le VFO A ou B, et la condition duplex peuvent être assignés à chaque canal mémoire que le transceiver soit en mode VFO ou en mode CANAL MEMOIRE.
1) Presser la touche "MFMG" ectionner le mode CANAL MEMOLE "MEMO" apparait à l'affichage
2) Tourner la commande de sélection de canal mémoire "MEMO" nº 46 de mantère à sélectionner l'un des canaux mémoire.
. Lorsque des canaux mémoire non déjà programmés sont sélectionnés, seuls les points décimaux apparaissent à l'affichage.
Presser in touche "VFO" n° 31 pour repasser au Theix du mode VFO A ou VFO B.
8.2 PROGRAMMATION DES CANAUX MEMOIR
Tous mode de fonctionnement, fréquence, VFO A/B, ou condition duplex peuvent être mémorisés dans n'importe quel canal mémoire.
Suivent les instructions pour programmer la fréquence 145.0000MHz et mode FM dans le canal mémoire 88.
1) Sélectionner les fréquence et mode 145.0000MHz et FM en utilisant respectivement le vernier d'accord et la touche de mode FM. Les VFO A ou B peuvent être utilisés pour sélectionner ces paramètres.
2) Sélectionner le canal mémoire 88 par rotation de la commande MEMO n°46.
- 50 -
* BALAYAGE CANAUX SPECIFIQUES
Balaie tous les canaux mémoire spécifiés en évitant les canaux vierges et ceux non spécifiés.
- 52 -
1 COMMUTATEUR VITESSE DE BALAYAGE
Placer ce commutateur sur la position de vitesse de balayage désirée.
2 COMMUTATEUR INTERVALLE DE BALAYAGE
Reep
Permet de choisir la temporisation de redémarrage du balayage après arrêt automatique à 3 ou 10 secondes.
3 REGLAGE DU SQUELCH
(1) Balayage mémoire
Ajuster la commande de squelsh pour annuler le souffle provenant du naut parleur sous peine de mauvais fonctionnement du balayage.
Cette fonction est utilisée pour balayer automatiquement tous les canaux mémoire programmés.
1) Programmer les fréquences désirées dans les canaux ménoire. Voir en section 8.2 la programmation des canaux pérmoire.
2) Afuster la commande de squelch SQL pour annuler le souffle provenant du haut parleur.
3) Presser la touche MEMO pour sélectionner le mode canal mémoire.
4) Presser la touche "SCAN" n° 24 pour démarrer le balayage.
. "SCAN" apparait à l'affichage.
. L'IC-275 commence à balayer les canaux programmés depuis le canal inférieur jusqu'au canal le plus élevé.
5) Le balayage s'arrête pendant environ 3 ou 10 secondes après qu'un signal reçu ouvre le squelch, puis le balayage reprend.
6) Presser la touche "SCAN" pour stopper manuellement le balayage, ou tourner le vernier d'accord.. "SCAN" disparait de l'affichage.
(2) Balayage programmé
145.000.0
145680.0
p j
29
VFO
Le but de cette fonction de balayage est de surveiller une portion particulière de la bande.
. Balayage programmé
Fréquence inférieure
• 1) Stocker les fréquences des limites haute et basse de la gamme de batayage désirée dans les canaux mémoire P1 et P2.
. Tourner la commande "MEMO" pour sélectionner les canaux mémoire PT et P2. Voir en section 8.2.
Le bellayage débute depuis la limite basse de la gamme quel que soit le canal qui comporte la fréquence de limite basse.
Sélectionner le mode désiré.
3) Ajuster la commande de squelch "SQL" pour annuler le souffle provenant du haut parleur.
4) Presser la touche SCAN pour démarrer le balayage. La vitesse de balayage dépend de la position du commutateur TS n° 29.
. "SCAN" apparait à l'affichage.
5) Le squelch s'ouvre lorsqu'un signal est recu. Après environ 3 ou 10 secondes, le balayage redémarre.
6) Presser la touche "SCAN" pendant le balayage ou pendant les 3 ou 10 secondes d'arrêt pour stopper manuellement le balayage.
. Le passage en émission ou la rotation du vernier d'accord annulent également la fonction de balayage
avec
(3) Balayage mémoire sélectif mode
3 Ajuster la commande de squelch pour annuler le souffie provenant du haut parleur.
Presser l'une des 4 touches de mode pour sélectionner un mode de réception.
5) Presser la touche "MODE-S" n° 25 pour choisir le balayage mémoire sélectif mode.
6) Presser la touche SCAN pour démarrer le balayage.
. "SCAN" apparait à l'affichage.
Le but de ce balayage es
sélective les canaux r
fréquences progran
• USB, LSB ou CW
1) Stocker les
dans les ca
. Si un bip long est émis, aucune fréquence avec le mode désiré n'est stockée dans les canaux mémoire.
7) Le squelch s'ouvre lorsqu'un signal est reçu. Après environ 3 ou 10 secondes, le balayage reprend
de manière
tent des
, mode : FM.
lésirées avec le mode
MEMO" pour sélectionner le
8) Presser la touche SCAN pour stopper manuellement le balavage, ou tourner le vernier d'accord.
(4) Balayage canaux spécifiques
8A
Le but de ce balayage est de surveiller de manière répétitive des canaux mémoire spécifiques choisis par l'utilisateur.
TStocker les fréquences désirées avec le mode, tç... dans en canal mémoire.
2) Presser la touche "MEMO" pour sélectionner le mode CANAL MEMOIRE.
3) Choisir les canaux mémoire sur lesquels vous ne désirez pas recevoir pendant les opérations de balayage en utilisant la commande de choix de canaux "MEMO" n° 46.
4) Presser la touche "SKIP" n° 26 pour programmer une fréquence à sauter dans le canal mémoire.
. "SKIP" apparait à l'affichage.
5) Ajuster la commande de squelch pour annuler le souffle provenant du haut parleur.
6) Presser la touche SCAN pour démarrer le balayage
. "SCAN" apparait à l'affichage.
7) Le squelch s'ouvre lorsqu'un signal est reçu. Après environ 3 ou 10 seco balayage reprend 8) Presser la touche SCA -0116 ment le balayage, d'accord.
- 56 -
(1) Nettoyage
(2) Remplacement des fusibles
(3) Batterie de sauvegarde
Si un nettoyage s'avère nécessaire, celui-ci devra être effectué avec un chiffon doux sec. Eviter l'utilisation de produits de nettoxage tels que l'aicool, ou des diluants qui nourrajent endommager les surfaces. Si un fusible fond ou si le transceiver s'arrête de fonctionner rechercher si possible la source du problème et rémotacer le fusible endommagé par un neuf comme suit : Fusible du panneau arrière : 250 V 3 A
Fusible du cordon d'alimentation continue (option) :
L'IC-275 utilise un microprocesseur de haute qualité et présentant une fiabilité élevée. Le but de la patterie est d'alimenter le microprocesseur de telle façon qu'il conserve les informations en mémoire lors des pannes d'alimentation ou lorsque l'appareil est débranché ou coupé.
. La durée de vie typique de la batterie de sauvegarde dépasse 5 ans. Il est recommandé de vérifier soigneusement la batterie s'il se produit des cas répétés de mauvais fonctionnement de l'affichage.
. Le transceiver émet et reçoit normalement si la batterie de sauvegarde est épuisée mais le transceiver ne peut mémoriser des fréquences.
NOTA : Le remplacement de la batterie doit être effectué par un distributeur agréé ICOM.
(4) Réinitialisation du microprocesseur
L'affichage peut de manière occasionnelle fournir des informations erronées soit en fonctionnement, ou lors de la mise en marche. Ceci peut être du par exemple à l'électricité statique.
Lorsque ce genre de problème est rencontré, couper l'alimentation de l'IC-275 , attendre quelques secondes puis remettre l'appareil en fonctionnement. Si le problème persiste, exécuter la procédure suivante.
NOTA : Toutes les informations programmées dans les canaux mémoire seront effacées si le transceiver est réinitiatisé.
Mettre le transceiver sur arrêt. Presser et maintenir pressée la touche "M-CL" n° 43 puis semettre le transceiver sur marche.
2-975 est maintenant réinitialisé.
9.2 REGLAGES
(1) Règlage de dureté de vermer
La dureté du vernier d'accord peut être ajustée au goût de l'opérateur. La vis de règlage est située sous le transceiver au niveau du vernier d'accord. Suivre la méthode ci-après :
1) Tourner le vernier d'accord de manière continue et régulière dans une direction.
2) Ajuster la vis de règlage de dureté vers la droite ou vers la gauche à votre convenance.
(2) Règlage de luminosité de l'affichage
L'IC-275 comporte un bandeau d'affichage lumineux permettant une lecture facile en lumière atténuée ou nulle. L'intensité lumineuse peut être modifiée suivant les conditions de lumière ambiante.
(3) Règlage de niveau sonore du bip
le niver sonore du bip émis lorsque les commutateurs spécifiés sont actionnés peut être ajusté par R348 sur le module "MAIN UNIT".
. La rotation vers la gauche de R348 augmente le niveau.
. L'emplacement de R348 apparait sur la photograhie supérieure de la page 40 du manuel d'origine.
11.2 MODULE OPTIONNEL UT-34
Le module optionnel UT-34 vous permet d'effectuer des communications sans interférence avec d'autres stations équipées d'un dispositif d'appel sélectif.
. Le module doit être installé dans l'emplacement désigné derrière le haut parleur interne sur le module "PA"
1) Oter les couvercles supérie
2) Oter le module
3) Mettre en place le module UT-34 et raccorder le connecteur R46 provenant du module LOGIC et du panneau avant à 11 sur le module UT-34.
4) Raccorder le connecteur P47 (5 broches) provenant du module LOGIC et du panneau avant à J2 sur le module UT-34. Remettre en place le module "PA" et les couvercles.
5) Se reporter au manuel d'instructions du module UT-34 pour le fonctionnement.
Le synthétiseur vocal UT-36 annonce la fréquence affichée et le mode etc... lorsque la touche "SPCH" n° 23 du panneau avant est pressée.
. Le synthétiseur vocal UT-36 doit être installé du côté inférieur comme indiqué sur le schéma.
1) Oter les couvercles supérieur et inférieur.
2) Oter le module "PA".
3) Oter le papier protecteur à l'arrière de l'UT-36 et coller celui-ci à l'emplacement encadré sur la photographie située en partie inférieure du manuel d'origine en page 41.
11.3 SYNTHETISEUR OPTIONNEL NT 30
4) Raccorder le connecteur P8 (3 broches) provenant du module "MAIN UNIT" à J2 sur le module UT-36.
5) Raccorder le connecteur P2 (5 broches) provenant du module "LOGIC UNIT" à J1 sur le module UT-36.
6) Remettre en place les co
7) Se reporter au manuel d'in UT-36 pour le fonctionnement
Ce filtre permet de réaliser des communications CW avec des interférences réduites.
. Le filtre FL-83 doit être installé sur le module "MAIN UNIT" dans l'emplacement encadré sur la photographie située en partie supérieure de la page 41 du manuel d'origine.
nde passante du filtre CW FL-83 : +/- 250Hz.
11.5 OSCILLATEUR HAUTE STABILITE CR 64 Cet ensemble quartz haute stabilité est composé d'une enceinte thermostatée. En remplaçant l'ensemble quartz d'origine par le modèle CR-64, la stabilité en fréquence du transceiver sera améliorée.
. L'ensemble CR-64 doit être installé sur le module "MAIN UNIT" dans l'emplacement encadré sur la photographie située en partie inférieure du manuel d'origine en page 40.
Ensemble CR-64 : 0,5ppm (- 30°C - + 60°C).
-
......