HP SURESTORE NAS User Manual

HP SURESTORE NAS User Manual

Guide d’utilisation

Serveur HD 4000 HP SureStore

© Copyright 1999 Hewlett-Packard Company.

Tous droits réservés. La reproduction, l’adaptation ou la traduction sans accord préalable écrit n’est pas autorisée, excepté lorsque la loi sur les droits d’auteur le permet.

Numéro de publication

5967-9980

Guide d’utilisation, première édition Août 1999

Produits concernés :

J3290A, J3291A, J3292A

Marques commerciales

Microsoft®, MS-DOS® et Windows® sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Netscape et Netscape Navigator sont des marques de commerce de Netscape Communications Corporation aux États-Unis.

Garantie

Le document.Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis.

HEWLETT-PACKARD® COMPANY N'ACCORDE AUCUNE GARANTIE, QUELLE QU'ELLE SOIT, CONCERNANT CE MATÉRIEL, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE OU D'UTILITÉ POUR UN USAGE PARTICULIER.

Hewlett-Packard ne peut être tenu responsable des erreurs possibles de ce document, ou des dommages accessoires ou indirects liés à la livraison, la performance ou l’utilisation de ce matériel.

Le produit.Pour tout renseignement sur la garantie du produit et les prestations couvertes par la garantie, veuillez consulter l’annexe B de ce guide.

Hewlett-Packard Company 8000 Lakeview Boulevard Roseville, Californie 95747-6588

Assistance technique

Centre d’assistance en ligne HP

http://www.hp.com/support/hdserver

Voir aussi la section « Assistance technique » de l’annexe A.

Sécurité

Avant d’installer ou d’utiliser ce produit, veuillez prendre connaissance de toutes les mentions et instructions se rapportant à la sécurité.

Symbole du manuel

!d’instruction. Si le produit est marqué de ce symbole, consultez ses manuels afin d’éviter de l’endommager.

AVERTISSEMENT Indique un danger susceptible de causer des blessures.

ATTENTION Indique un danger susceptible d’endommager le matériel ou les données.

N’effectuez aucune procédure portant la mention

AVERTISSEMENT ou ATTENTION sans avoir compris le danger qu’elle présente et pris toutes vos précautions.

Mise à la terre. Ce produit comporte une borne de terre protectrice. Une mise à la terre ininterruptible doit être installée depuis la source d’alimentation principale vers les bornes d’entrée du câblage du produit, les cordons d’alimentation ou le jeu de cordons d’alimentation fourni. Si vous pensez que la protection n’est plus effective, débranchez les cordons d’alimentation et rétablissez la mise à la terre.

Si votre réseau local (LAN) couvre une zone desservie par plusieurs systèmes de distribution de courant, assurez-vous que leurs mises à terre de sécurité sont correctement interconnectées.

Les câbles de réseau local peuvent à l’occasion être soumis à des tensions transitoires dangereuses (du type éclairs ou perturbations du réseau électrique public). Manipulez avec précaution les composants métalliques du réseau qui sont exposés.

Pour tout complément d’information sur la sécurité, consultez la section « Déclarations de sécurité » à la page D-3.

Maintenance et réparations. Les modules installables du produit ne comportent aucune pièce réparable par l’utilisateur. L’entretien, le réglage, la maintenance et la réparation du matériel doivent être confiés à un personnel de maintenance qualifié.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Enregistrez dès aujourd’hui votre produit de stockage en réseau HP et bénéficiez :

des mises à jour d’assistance technique ;

des offres spéciales Hewlett-Packard ;

des informations sur les nouveaux produits et

technologies. http://www.hp.com/go/surestore_nas

À propos de ce guide

Ce Guide d’utilisation est destiné à vous aider lors de l’installation et de l’utilisation du serveur HD 4000 HP SureStore.

Pour en savoir plus sur le périphérique de stockage en réseau et connaître les fonctionnalités de ce serveur de fichiers, veuillez consulter le chapitre 1.

1. Présentation du produit constitue une introduction au produit.

Lors de la première installation du produit, vous pouvez utiliser la carte intitulée Installation rapide conçue spécifiquement pour l’installation initiale du serveur. Utilisez la carte comme point de départ en suivant les étapes proposées, puis, une fois le serveur lancé, consultez les références au Guide d’utilisation pour ajouter du matériel optionnel et personnaliser la configuration.

Vous pouvez également suivre le chapitre 2 de ce guide pour installer le serveur.

2. Installation offre des instructions détaillées sur l’installation et la configuration initiales, y compris la configuration de base, ainsi que sur la maintenance du matériel. Des références à d’autres chapitres sont indiquées pour les options. Ainsi, après avoir terminé ce chapitre, vous devrez peut-être consulter le chapitre 4 pour personnaliser davantage votre configuration (voir ci-après).

Une fois que le serveur fonctionne, consultez les chapitres 3 et 4 si vous souhaitez modifier ou vérifier la configuration.

3.Configuration à l’aide du panneau de commande décrit les tâches de configuration et de fonctionnement pouvant être effectuées à l’aide du panneau de commande situé à l’avant du serveur.

4.Configuration à l’aide d’un navigateur : HD Server Admin (Administrateur du serveur HD) décrit les tâches de configuration et de gestion pouvant être effectuées à l’aide de l’outil Web intégré, HD Server Admin, à partir de n’importe quel poste de travail du réseau.

Une fois les étapes d’installation et de configuration terminées, le serveur est prêt à l’emploi sur le réseau, à l’instar de tout autre serveur de fichiers. Pour les instructions de mappage d’un lecteur au serveur d’un poste de travail client, veuillez consulter le chapitre 5.

3

5. Installation de l’accès client explique comment un client réseau trouve le serveur et s’y connecte.

Une fois que le serveur est complètement installé, consultez le chapitre 6 pour prendre connaissance des différentes façons de le redémarrer.

6. Arrêt et redémarrage décrit les procédures à suivre pour arrêter et redémarrer le serveur, effectuer un cycle de mise sous tension, ainsi que les conditions préalables pour effectuer ces procédures. Les états de fonctionnement y sont décrits.

Les chapitres précédents portaient sur l’installation du serveur. Ceux qui suivent couvrent les tâches qu’il pourrait être nécessaire d’effectuer.

Si vous souhaitez ajouter un module de lecteur de disque dur ou un lecteur de bande optionnel, veuillez consulter le chapitre 7 ou 8.

7. Ajout de lecteurs de disque dur traite du choix, de l’installation et de la configuration de modules de disque dur supplémentaires.

8. Ajout d’un lecteur de bande traite du choix et de l’installation d’un lecteur de bande optionnel. Celui-ci peut être interne ou externe.

Une fois qu’un lecteur de bande est installé ou attaché au serveur, veuillez consulter le chapitre 9 pour les tâches de sauvegarde et de restauration en cours.

9. Sauvegarde et restauration de fichiers décrit les tâches consistant à effectuer une sauvegarde de votre serveur puis à y restaurer des fichiers.

Pour mettre à niveau le micrologiciel tournant sur votre serveur, veuillez consulter le chapitre 10.

10. Mise à niveau du micrologiciel explique comment vérifier la version du micrologiciel en cours d’utilisation et les autres versions actuellement disponibles. Ce chapitre décrit également comment télécharger une nouvelle version et mettre à niveau le serveur avec ce nouveau micrologiciel.

En cas de problème, veuillez consulter le chapitre 11.

11. Résolution des problèmes avec le serveur décrit les indicateurs et signes de problème que vous pourriez rencontrer. Il explique aussi comment isoler les causes possibles, résoudre les problèmes en question et réparer les composants défaillants.

Les annexes fournissent des informations de référence supplémentaires – spécifications techniques et réglementations, ainsi que les services d’assistance et de garantie à votre disposition.

4

Table de matières

1. Présentation du produit

Qu’est-ce qu’un périphérique de stockage en réseau ? 1-1 Serveur HD 4000 HP SureStore 1-1

Fonctionnalités 1-2

2. Installation

Liste de contrôle d’installation

2-2

 

Déballage des composants

2-4

 

 

Liste de contrôle de préparation

2-7

 

Raccordements et démarrage 2-9

 

Étapes de démarrage

2-9

 

 

Configuration du panneau de commande 2-10

 

Vérification de l’état normal de fonctionnement

2-13

Configuration du réseau avec un navigateur Web

2-14

Maintenance du matériel

2-18

 

 

3. Configuration à l’aide du panneau de commande

Référence du panneau de commande

3-1

 

Accès aux paramètres du panneau de commande 3-3

 

View Mode

3-3

 

 

Setup Mode

3-3

 

 

Entrée du mot de passe d’accès

3-4

 

Configuration des paramètres et procédures 3-5

 

Mot de passe, Redémarrage automatique, Vitesse de liaison

3-5

Sortie du panneau de commande

3-6

 

Tableau de référence : 3-7

 

 

Paramètres du panneau de commande, menus et réglages

3-7

5

4. Configuration à l’aide d’un navigateur : HD Server Admin

Utilisation d’un navigateur Web sur le réseau

4-1

Configuration à l’aide de HD Server Admin

4-3

Page initiale

4-3

 

 

 

 

 

Fonctionnalités de HD Server Admin 4-4

 

Nom du serveur 4-5

 

 

 

 

 

Date et heure

4-5

 

 

 

 

 

Automatic Server Restart (Redémarrage automatique du serveur) 4-5

Mot de passe et nom d’utilisateur de l’administrateur 4-6

Configuration réseau

4-6

 

 

 

Configuration de disques

4-7

 

 

Configuration des partages

4-10

 

 

Configuration d’utilisateurs et de groupes

4-11

SNMP 4-13

 

 

 

 

 

 

Journaux d’événements

4-13

 

 

Courrier électronique

4-13

 

 

 

Configuration du programme de sauvegarde 4-14

Modifications relatives à la sauvegarde

4-14

Redémarrage du serveur pour la prise d’effet des modifications 4-14

Surveillance de l’état à l’aide de HD Server Admin 4-15

Vérification de l’état

4-15

 

 

 

Vérification du système de fichiers 4-15

 

 

Vérification des événements

4-15

 

 

Vérification du programme et du journal de sauvegarde 4-16

5.Installation de l’accès client

6.Arrêt et redémarrage

Démarrage du serveur 6-1

État de fonctionnement normal 6-4

Arrêt, redémarrage, cycle de mise sous tension 6-5 Procédures d’arrêt 6-5

Procédures de redémarrage 6-6

Procédure de cycle de mise sous tension 6-7

Procédure de réinitialisation des valeurs par défaut initiales 6-7 Résumé des états de fonctionnement 6-11

6

7. Ajout de lecteurs de disque dur

Modules de lecteur de disque dur disponibles 7-1

Installation du module de lecteur 7-2

Démarrage et configuration 7-6

8. Ajout d’un lecteur de bande

Installation d’un lecteur de bande interne 8-2

Raccordement d’un lecteur de bande externe 8-9

Sauvegarde réseau avec le serveur HD 8-11

9. Sauvegarde et restauration de fichiers

Utilisation d’un lecteur de bande installé ou relié

9-1

Capacité 9-2

 

 

 

 

 

Fiabilité 9-2

 

 

 

 

 

Maintenance des lecteurs de bande

9-3

 

Spécification et programmation d’une sauvegarde

9-4

Backup Now (Sauvegarder maintenant) 9-7

 

Programmation des sauvegardes

9-7

 

Création d’une bande de récupération en cas d’incident majeur 9-8

Restauration des fichiers

9-10

 

 

 

 

Lancement de la restauration

9-11

 

 

Récupération du système de fichiers

9-12

 

Utilitaires de bande 9-12

 

 

 

 

Sélection du lecteur de bande

9-12

 

 

Effacement d’une bande 9-13

 

 

 

 

Création d’un catalogue de bande

9-13

 

Bande de test 9-13

 

 

 

 

 

Déchargement/

 

 

 

 

 

éjection d’une bande

9-13

 

 

 

 

Journal de sauvegarde/restauration

9-13

 

10. Mise à niveau du micrologiciel

Vérification de l’image actuelle

10-1

Disponibilité des mises à niveau

10-2

Téléchargement d’une mise à niveau 10-2

Configuration du serveur 10-2

Passage à l’image de sauvegarde 10-3

7

11. Résolution des problèmes avec le serveur

Indicateurs de contrôle

11-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Signalisation normale

11-1

 

 

 

 

 

 

 

Signalisation de panne

11-3

 

 

 

 

 

 

 

Vérification de l’état dans HD Server Admin

11-5

 

Recherche des problèmes

 

11-7

 

 

 

 

 

 

 

Voyants signalant une panne

11-7

 

 

 

 

 

 

Alertes sur le panneau de commande

11-7

 

 

 

Messages inattendus sur le panneau de commande. 11-8

 

Échec de lecture/écriture

11-9

 

 

 

 

 

 

Serveur absent dans le Voisinage réseau

11-10

 

 

Échec d’accès au Web de l’administrateur

11-10

 

 

Défaillances réseau

11-11

 

 

 

 

 

 

 

Accès refusé lors d’une tentative de mappage d’un lecteur

11-12

Échec de la sécurité d’accès

11-12

 

 

 

 

 

 

Échec de rotation des disques

11-12

 

 

 

 

 

Température du lecteur excessive

11-13

 

 

 

 

Mot de passe de l’administrateur manquant

11-13

 

Fichiers perdus ou endommagés 11-14

 

 

 

 

Incident majeur : Système de fichiers perdu ou endommagé

11-14

Configuration du serveur perdue ou défaillante

11-14

 

Échec de l’exécution du micrologiciel

11-17

 

 

 

Périphérique de sauvegarde non détecté par HP Server Admin 11-17

Procédures de résolution ou de réparation

11-19

 

 

 

Arrêt 11-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redémarrage 11-20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle de mise sous tension

11-20

 

 

 

 

 

 

Réinitialisation 11-21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargement du nouveau micrologiciel

11-21

 

 

Récupération en cas d’incident majeur

11-21

 

 

 

Remplacement d’un module de lecteur de disque

11-26

 

Ouverture du châssis

11-29

 

 

 

 

 

 

 

Fermeture du châssis et démarrage

11-31

 

 

 

Remplacement du lecteur de bande

11-31

 

 

 

Remplacement du module de serveur

11-35

 

 

 

Réparation des composants du châssis

11-40

 

 

 

8

A. Assistance technique

Numéros de téléphone des centres d’assistance clientèle HP A-1 Services d’assistance en ligne A-2

B. Garantie

Prestations couvertes par la garantie B-1

Votre garantie limitée Hewlett-Packard B-2

C. Spécifications

Spécifications physiques C-1

 

Spécifications électr. et environnementales C-1

 

Module de lecteur de disque SCSI-2 HP de 9,1 Go

C-3

Lecteur de bande DAT40i DDS-4 HP SureStore

C-3

D. Informations relatives à la sécurité et réglementation

Réglementation D-1

 

Canada D-2

 

Union européenne

D-2

Déclarations de sécurité

D-3

Index

9

10

1

Présentation du produit

Qu’est-ce qu’un périphérique de stockage en réseau ?

Un périphérique de stockage en réseau (Network-Attached Storage, soit NAS) est l’une des toutes dernières innovations en matière de stockage de données électroniques. Ce périphérique constitue un outil de stockage partagé plus simple, plus sûr et plus économique. Sa configuration est réduite au minimum et les tâches de maintenance sont aisées, grâce à une technologie rationalisée nommée « serveur allégé » qui rend les périphériques de stockage en réseau complètement indépendants du serveur de fichiers universel.

Serveur HD 4000 HP SureStore

HP J3290A La gamme des serveurs HD 4000 HP SureStore est constituée de HP J3291A périphériques de stockage en réseau qui se connectent directement HP J3292A au réseau et fournissent des capacités de stockage de fichiers

personnels et partagés spécifiquement dédiées pour les groupes de travail ou les services. Les produits sont dotés de disques durs SCSI préconfigurés en compatibilité de partage de fichiers réseau RAID 5 (Redundant Array of Inexpensive Disks), ainsi que d’une interface d’administration Web intégrée intuitive. Cette gamme offre également une sauvegarde locale sur bande interne ou externe ainsi qu’une notification SNMP (Simple Network Management Protocol) et par courrier électronique des événements critiques.

Avantages

Rapidité et facilité d’installation

Facilité de l’administration et de la gestion

Redondance des données et sécurité

Aucun logiciel à charger

Aucune perturbation du fonctionnement des serveurs existants

Présentation du produit 1-1

Utilisations possibles

Répertoires personnels

Répertoires partagés

Bases de données de fichiers

Serveur de fichiers pour groupes de travail ou services

Serveur de fichiers sur site distant

Stockage temporaire

Fonctionnalités

Disques et système de fichiers

Trois à six modules de lecteur de disque dur SCSI

Système de fichiers RAID 5 extensible, déjà généré

Capacité de rechange sous tension

Réseau

10Base-T (Ethernet) ou 100Base-TX (Fast Ethernet)

TCP/IP

Réseau Microsoft Windows

SMB (Server Message Block)

Assistance WINS (Windows Internet Name Service)

Clients pris en charge : Microsoft® Windows® 95, 98 et Windows NT® 4

Authentification directe de domaine NT

Administration et gestion

Interface d’administration Web intégrée et assistant d’installation Web

Affichage du panneau de commande à cristaux liquides pour la configuration de base, avec protection par mot de passe

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ou BOOTP (Bootstrap Protocol) et configuration manuelle des paramètres réseau

Notification d’alerte SNMP (Simple Network Management Protocol) ou par courrier électronique (SMTP, Simple Mail Transfer Protocol)

1-2 Présentation du produit

Sauvegarde

Lecteur de bande interne ou externe optionnel

Sauvegardes programmées

Sauvegarde des répertoires partagés sur le réseau

Système

Sources d’alimentation et cordons d’alimentation redondants

Option de lecteur de bande interne

Montage sur socle ou en rack (kit de montage en rack optionnel)

Redémarrage automatique du serveur

Micrologiciel stocké en mémoire Flash avec mises à niveau disponibles sur le réseau

Châssis et lecteurs de disque verrouillables

Outils de gestion réseau supplémentaires comme HP OpenView, HP TopTools et d’autres gestionnaires via sets and gets de SNMP.

Présentation du produit 1-3

1-4 Présentation du produit

2

Installation

Lors du premier démarrage, le serveur HD 4000 HP SureStore vous invite à entrer le paramètre d’adresse IP sur le panneau de commande. Le serveur exécute ensuite un assistant d’installation lorsque vous accédez à l’interface Web intégrée à l’aide d’un navigateur. Ce chapitre se propose de vous guider tout au long du processus d’installation. Il explique en détail les étapes d’installation et vous renvoie à d’autres chapitres, si nécessaire, pour votre installation particulière.

Une carte Installation rapide, destinée à l’installation initiale du produit, accompagne également le Guide d’utilisation. Elle couvre tout le processus d’installation, des raccordements à la configuration du serveur. Pour ajouter des modules de lecteur de disque dur ou de bande et personnaliser davantage le système en fonction de votre environnement réseau, vous pouvez consulter les références indiquées dans la carte Installation rapide renvoyant aux tâches optionnelles traitées dans le Guide d’utilisation.

S’il ne s’agit pas du premier démarrage du serveur (autrement dit, si le serveur a déjà fait l’objet d’une utilisation et qu’il n’est pas réinitialisé sur sa configuration par défaut), consultez la section

« Arrêt et redémarrage » du chapitre 6.

Installation 2-1

Liste de contrôle d’installation

Déballez les composants. (page 2-4)

Optionnel : Ajoutez un ou plusieurs modules de lecteur de disque dur ou de bande. (page 2-6)

Optionnel : Effectuez le montage en rack. (page 2-6)

Utilisez la liste de contrôle de préparation. (page 2-7)

Branchez le câble réseau et les cordons d’alimentation. (page 2-9)

Mettez le serveur sous tension. (page 2-9)

Vérifiez les voyants et l’affichage du panneau de commande. (page 2-9)

Définissez l’adresse IP à l’aide de DHCP ou BOOTP, ou procédez à son entrée manuelle sur le panneau de commande. (page 2-10)

Optionnel : Paramètres supplémentaires disponibles sur le panneau de commande :

Définissez un mot de passe pour le panneau de commande. (page 2-12)

Configurez le serveur de façon à ce qu’il redémarre automatiquement si des erreurs critiques se produisent. (page 2-12)

Quittez la configuration du panneau de commande et vérifiez l’initialisation. (page 2-12)

Optionnel : Utilisez un navigateur Web sur l’un des PC du réseau afin d’exécuter l’assistant d’installation Web intégré et définir des fonctionnalités supplémentaires : (page 2-14)

Mot de passe d’administrateur

Nom du serveur

Date et heure

DNS (Domain Naming System)

WINS (Windows Internet Name Service)

Optionnel : Utilisez un navigateur Web sur l’un des PC ou postes de travail du réseau pour lancer l’outil intégré HD Server

2-2 Installation

Admin (Administrateur du serveur HD) et effectuer des configurations supplémentaires : (chapitre 4)

Sécurité au niveau utilisateur, utilisateurs et groupes, permissions. Authentification directe optionnelle à un contrôleur de domaine NT. (page 4-10, page 4-11)

Mots de passe pour la sécurité au niveau du partage. (page 4-10)

Partages supplémentaires. (page 4-10)

Lecteurs de disque dur supplémentaires. (chapitre 7)

Programme de sauvegarde. (chapitre 9)

Autres services automatisés. (page 4-13)

Redémarrage du serveur si les modifications effectuées l’exigent. (page 4-14)

Configurez l’accès au serveur HD (serveur de lecteurs de disque dur) sur les PC et postes de travail clients. (chapitre 5)

Installation 2-3

Déballage des composants

Déballez et vérifiez qu’aucun composant n’est endommagé. Contactez votre revendeur si l’un d’eux manque. Conservez l’emballage jusqu'à ce que le produit soit installé.

Serveur

Un terminateur SCSI est installé sur le panneau arrière (n° de réf. HP 5063-5324).

Guide d'utilisation, le présent document (n° de réf. HP 5967-9980)

Carte Installation rapide (n° de réf. HP 5967-9986)

Deux (2) clés de verrouillage du châssis (nº de référence 5182-4534)

Deux (2) cordons d’alimentation portant le n° de référence de votre pays :

Région du monde ou pays

Nº de

référence

 

 

 

États-Unis, Canada, Brésil,

8120-6805

Mexique

 

 

 

Argentine

8120-6871

 

 

Chili

8120-6979

 

 

Europe (excepté pour les pays

8120-6802

ci-dessous)

 

 

 

Suisse

8120-6807

 

 

Royaume-Uni

8120-8709

 

 

Afrique du Sud, Inde

8120-6808

 

 

Australie, Nouvelle-Zélande

8120-6803

 

 

Chine

8120-8376

 

 

AVERTISSEMENT! Si votre installation exige des cordons d'alimentation autres que ceux fournis avec le serveur, assurez-vous qu’ils portent bien la marque de l'agence de sécurité stipulant les règlements en vigueur dans votre pays. Cette marque certifie qu’ils pourront être utilisés en toute sécurité avec le serveur.

2-4 Installation

Modèles de serveur HD 4000 HP SureStore

HP J3290A Contient trois (3) modules de lecteur de disque dur SCSI HP d’une capacité de 9,1 gigaoctets chacun, préconfigurés en tant que volumes RAID 5, et trois (3) logements vides pour l’ajout de modules de lecteur de disque dur HP échangeables.

HP J3291A Contient trois (3) modules de lecteur de disque dur SCSI HP d’une capacité de 9,1 gigaoctets chacun, préconfigurés en tant que volumes RAID 5, trois (3) logements vides pour l’ajout de modules de lecteur de disque dur HP échangeables et un (1) lecteur de bande DDS-4 interne DAT40 HP pour les sauvegardes locales.

HP J3292A Contient six (6) modules de lecteur de disque dur SCSI HP d’une capacité de 9,1 gigaoctets chacun, cinq (5) étant préconfigurés en tant que volumes RAID 5 et un (1) en tant que disque de rechange.

Serveur HD 4000 HP SureStore (HP J3291A)

Lecteur de bande

Modules de lecteur de disque dur ; trois (3) dans le bâti supérieur

Logements vides avec panneau de recouvrement ; trois (3) dans le bâti inférieur

Installation 2-5

Optionnel : Ajout de modules

Installation de modules de lecteur de disque dur

Consultez cette section si vous comptez ajouter des composants au serveur HD 4000 HP SureStore avant de procéder à son installation.

Les modèles HP J3290A et J3291A sont dotés de logements vides permettant d’accommoder jusqu'à trois (3) modules de lecteur de disque dur HP supplémentaires. Ces lecteurs peuvent servir à accroître le volume. (L’un de ces modules supplémentaires peut faire office de disque de rechange.) Consultez le chapitre 7 pour obtenir la liste des lecteurs de disque dur disponibles et les instructions d’installation ; revenez ensuite à cette page pour terminer l’installation du serveur.

Installation d’un module de lecteur de bande interne

L’ajout d’un lecteur de bande interne est possible sur les trois modèles. (HP J3291A comporte déjà un lecteur DAT40). Consultez le chapitre 8 pour obtenir la liste des lecteurs de bande disponibles et les instructions d’installation ; revenez ensuite à cette page pour terminer l’installation du serveur.

Raccordement d’un lecteur de bande externe

Remarque

Un lecteur DLT (Digital Linear Tape) ou DAT (Digital Audio Tape) HP externe peut être relié à tout serveur HD 4000. Il est possible d’installer à la fois un lecteur de bande externe et un lecteur de bande interne. Consultez le chapitre 2 pour obtenir la liste des lecteurs de bande disponibles et les instructions d’installation ; revenez ensuite à cette page pour terminer l’installation du serveur.

Le lecteur de bande externe est relié au serveur HD en lieu et place du terminateur SCSI préinstallé. Assurez-vous que le terminateur SCSI est raccordé à l'extrémité du bus SCSI, habituellement sur le lecteur de bande externe. Le terminateur retiré du connecteur SCSI du serveur HD (n° de réf. HP 50635324) peut être raccordé au lecteur de bande. Vous pouvez également utiliser le bloc terminateur SCSI connecté à l’arrière du lecteur de bande.

Optionnel : Montage en rack

Une fois le ou les modules supplémentaires installés (comme décrit dans la section précédente), le kit de montage en rack Rackmount Kit for HP Storage System/6 (n° de réf. HP J1492B) peut être utilisé pour installer le serveur sur un rack HP de 19 pouces (48,25 cm). Procédez au montage avant d’effectuer le raccordement des câbles au serveur HD.

2-6 Installation

 

Liste de contrôle de préparation

10T_____ 100T_____

Vérifiez qu’un câble réseau 10Base-T (Ethernet) ou 100Base-TX

Autonégotiation ? ___

(Fast Ethernet) muni d’un connecteur RJ-45 est disponible pour

 

le serveur.

 

Déterminez comment les adresses IP sont assignées au réseau

 

pour le serveur. Le serveur HD offre les deux options suivantes.

serveur dhcp/bootp__

• Pour une assignation d’adresse automatique, le serveur

 

peut recourir à DHCP (Dynamic Host Configuration

 

Protocol) ou BOOTP (Bootstrap Protocol). La méthode

 

BOOTP permet de configurer l’adresse du serveur HD sur le

 

serveur BOOTP avant de poursuivre. Avec la méthode

 

DHCP, il est possible d’assigner une adresse statique au

 

serveur HD ou d’opter pour l’assignation IP dynamique.

 

Consultez la documentation afférente à la méthode choisie.

Adresse IP _________

• L’autre option consiste à utiliser l’assignation d’adresse IP

Masque____________

manuelle. Dans ce cas, déterminez l’adresse IP, le masque

Passerelle__________

de sous-réseau et, le cas échéant, la passerelle par défaut

 

(routeur).

Deux (2) sources d’alimentation_____

Hors tension____

ATTENTION!

Tension d’entrée____

100-127__ 200-240__ Deux (2) cordons d’alimentation____

Options installées____

Repérez deux sources d’alimentation pour connecter les blocs d’alimentation redondants du serveur.

Vérifiez que le voyant d’alimentation principal au-dessus de l’interrupteur est éteint (voir l’illustration page 2-8). S’il est allumé, débranchez le cordon d’alimentation.

Vérifiez que la tension d'entrée de la source d'alimentation est réglée conformément aux normes applicables dans votre pays. Réglez les deux commutateurs de tension à l'arrière du serveur sur 115 ou 230 volts (voir l’illustration à la page suivante). Assurez-vous également que les cordons d’alimentation sont approuvés dans votre pays (voir la liste à la page 2-4).

Installez le matériel optionnel : lecteurs de disque et de bande supplémentaires ; montage en rack. Voir la section ‹‹ Ajout de modules ›› à la page 2-6.

Installation 2-7

Vue arrière du serveur HD

Terminateur SCSI,

ou connexion d’un lecteur de bande externe

Connecteur réseau RJ-45

Deux (2) prises d’alimentation

Deux (2) sélecteurs de tension

Vue avant du serveur HD

Voyant d’alimentation principal

Interrupteur d’alimentation

Module de serveur

Lecteur de bande interne

Verrou du lecteur

Panneau d’alimentation

Verrou de sécurité du châssis

Panneau de commande

Voyant d’activité de liaison

Voyants d’alimentation et d’activité du lecteur

2-8 Installation

Raccordements et démarrage

Étapes de démarrage

1.Connectez le câble réseau à l’arrière du serveur au connecteur RJ-45 à l’arrière du serveur pendant que le serveur est hors tension. (Voir l’illustration de la vue arrière du serveur à la page 2-8.)

Remarque Si un lecteur de bande externe est connecté, branchez son cordon d'alimentation puis mettez-le sous tension.

2.Branchez les deux cordons d’alimentation à l’arrière du serveur et à des prises murales (de préférence sur des circuits d’alimentation distincts). (Voir l’illustration de la vue arrière du serveur à la page 2-8.)

3.Mettez le serveur sous tension en appuyant sur l’interrupteur situé à l’avant. (Voir l’illustration de la vue avant du serveur à la page 2-8.)

4.Vérifiez que :

Le voyant d’alimentation principal au-dessus de l’interrupteur est allumé et que le panneau d’alimentation (voyant lumineux à deux caractères) indique HP.

Les voyants d’alimentation et d’activité des lecteurs clignotent pour signaler les autotests. Le voyant d’alimentation, sur chaque module de lecteur de disque dur, reste vert.

L’affichage à cristaux liquides du panneau de commande indique les messages d’autotest et de chargement.

Si l’une des exceptions suivantes s’affiche lors d’un contrôle listé ci-dessus, consultez la section « Résolution des problèmes avec le serveur » du chapitre 11 :

Les voyants décrits ci-dessus ne s’allument pas.

Le panneau d’alimentation affiche LF, PF ou FF.

Le panneau de commande affiche FAIL (Échec) ou FAULT (Erreur) quelque part dans le texte.

L’affichage du panneau de commande demeure inchangé pendant plus de dix secondes.

Remarque Au démarrage, le serveur fonctionne de façon différente selon que le serveur est installé pour la première fois ou qu’il l’était déjà. S’il s’agit d’une première installation, le serveur se comporte comme indiqué dans l’étape 5 ci-dessous ; poursuivez la procédure. S’il fonctionne différemment, il ne s’agit probablement pas d’une première installation ; dans ce cas, reportez-vous à la section ‹‹ Démarrage du serveur ›› à la

page 6-1.

Installation 2-9

Configuration du panneau de commande

5.Le panneau de commande vous invite à choisir la méthode de configuration IP comme suit. (Les messages s’affichent en alternance).

Press to use

DHCP/BOOTP or...

Press to set

IP manually

 

La procédure de démarrage ne peut se poursuivre tant que

 

l’adresse IP n’est pas définie. Pour sélectionner la méthode

 

d’assignation des adresses IP sur votre réseau, appuyez sur

 

l’une des touches suivantes du panneau de commande.

Assignation

• Appuyez sur si l’adresse IP du serveur sera définie sur

automatique de

 

votre réseau à l’aide de DHCP (Dynamic Host Configuration

l’adresse IP

 

Protocol) ou de BOOTP (Bootstrap Protocol). Pour tout

 

 

complément d’information, consultez la section « serveur

 

 

DHCP/BOOTP » à la page 2-7.

 

 

La procédure de démarrage ne se poursuivra que si le

 

 

serveur est actif sur le réseau. Passez à l’étape 11 , à la

 

 

page 2-13, pour vérifier si le fonctionnement est normal.

Assignation

• Appuyez sur si vous souhaitez assigner manuellement

manuelle de

 

une adresse IP au serveur depuis le panneau de commande.

l’adresse IP

 

En ce faisant, vous passez au mode configuration du

 

 

panneau de commande.

 

6. Définissez l’adresse IP manuellement à l'invite suivante :

 

 

 

 

 

 

IP Address

 

 

 

=000.000.000.000

 

 

 

 

 

 

Le premier caractère de la seconde ligne d’affichage clignote.

 

Les chiffres sont modifiables un par un de gauche à droite.

 

Lorsqu’un chiffre clignote, vous pouvez :

 

• Incrémenter chaque chiffre (valeur supérieure) en appuyant

 

 

sur .

 

• Décrémenter chaque chiffre (valeur inférieure) en appuyant

 

 

sur .

 

• Accepter le chiffre en appuyant sur . Ceci permet

 

 

accessoirement de passer au chiffre suivant, à moins que le

 

 

dernier chiffre n’ait été atteint.

2-10 Installation

• Vous pouvez revenir en arrière (vers la gauche) en appuyant sur pour chaque chiffre jusqu'à ce que le chiffre souhaité clignote. Appuyez alors sur ou pour le modifier.

 

 

Notez que si vous appuyez sur lorsque le premier

 

 

chiffre clignote, le paramètre entier est annulé.

 

Lorsque le dernier des douze chiffres clignote, il suffit d’appuyer

 

de nouveau sur pour valider le paramètre d’adresse. Le

 

symbole de défilement permet de revenir à la première ligne

 

de l’affichage.

 

 

Masque de

7. Appuyez sur pour accéder au paramètre suivant, à savoir le

sous-réseau

masque de sous-réseau IP. Celui-ci permet de déterminer le trafic

 

à envoyer vers la passerelle et le trafic qui doit demeurer sur le

 

segment local. Un paramètre par défaut est affiché selon la classe

 

d’adresse IP définie à l’étape 6 ci-dessus. Par exemple, pour la

 

classe C, on pourrait lire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subnet Mask

 

 

 

 

=255.255.255.000

 

 

 

 

 

 

 

Pour modifier ce paramètre, appuyez sur afin de le sélectionner. Puis spécifiez le masque de sous-réseau dans le même format et en suivant la même procédure que celle décrite pour l’adresse IP à l’étape 6 ci-dessus.

Passerelle par défaut 8. Appuyez sur pour accéder au paramètre suivant, à savoir l’adresse de la passerelle par défaut (routeur par défaut). Tout trafic dirigé hors du réseau local – conformément au masque de sous-réseau (étape 7 ci-dessus) – est acheminé vers la passerelle par défaut. Le paramètre par défaut, 000.000.000.000, indique qu’aucune passerelle n’a été définie.

Default Gateway

 

=000.000.000.000

 

 

 

Pour modifier ce paramètre, appuyez sur afin de le sélectionner. Puis spécifiez l’adresse de la passerelle dans le même format et en suivant la même procédure que celle décrite pour l’adresse IP à l’étape 6 ci-dessus.

Une fois les adresses définies, les exigences minimales permettant de placer le serveur sur le réseau sont remplies. Vous pouvez désormais établir une connexion à distance ou utiliser l’interface Web intégrée pour apporter des modifications supplémentaires à la configuration avant de fournir l’accès client.

Installation 2-11

Optionnel :

Modifications supplémentaires sur le panneau de commande : Password (Mot de

passe), Auto-Restart (Redémarrage automatique), Link Speed (Vitesse de liaison)

Pas de modifications supplémentaires dans le panneau de commande

9.Consultez le tableau à la page 3-7 pour toute modification que vous souhaitez effectuer depuis le panneau de commande. Ci-suivent quelques exemples de modifications :

Vous pouvez spécifier un mot de passe permettant de limiter l’accès au panneau de commande. Pour ce faire, il suffit de définir le paramètre Change Password (Changer le mot de passe).

Il est possible que vous préfériez que le serveur tente automatiquement de redémarrer à la suite d’erreurs critiques, plutôt que d’arrêter et d’attendre. Pour cela, il suffit de définir le paramètre Auto Restart (Redémarrage automatique).

Si vous devez corriger manuellement une vitesse de liaison ou un mode duplex spécifique, au lieu de les régler automatiquement, définissez le paramètre Link Speed (Vitesse de liaison).

Faites défiler jusqu'au paramètre du panneau de commande souhaité. Utilisez les touches suivantes (comme indiqué par le symbole de défilement dans la ligne supérieure de l’affichage) :

permet le défilement vers le bas jusqu’au paramètre suivant de la liste.

permet le défilement vers le haut jusqu’au paramètre précédent de la liste.

Pour sélectionner le paramètre à modifier, appuyez sur (lorsque le symbole de défilement se trouve sur la première ligne d’affichage).

Utilisez les touches et pour faire défiler les divers paramètres possibles (lorsque le symbole de défilement ou les caractères clignotants se trouvent sur la seconde ligne d’affichage) ou pour modifier les caractères du paramètre. Appuyez sur pour valider le paramètre.

(Un tableau listant la fonction de toutes les touches figure dans la section ‹‹ Référence du panneau de commande ›› à la

page 3-1.)

10.Quittez le mode configuration du panneau de commande pour poursuivre l’initialisation du serveur. Appuyez sur pour annuler ; l’affichage suivant apparaît :

Exit Setup Mode ?

= Yes, = No

Appuyez sur pour confirmer la sortie.

2-12 Installation

Remarque Si vos paramètres d’adresse IP, de masque de sous-réseau et de passerelle (définis aux étapes 6, 7 et 8 ci-dessus) sont incohérents lorsque vous tentez de quitter ce mode, le message d’erreur ci-dessous s’affiche pendant trois secondes.

Gateway, Subnet or IP invalid

Vérification de l’état normal de fonctionnement

En réponse, appuyez sur ou patientez trois secondes. Vérifiez les trois paramètres d’adressage afin de remédier à l’incohérence (voir page 2-10). Si vous sortez sans corriger l’erreur, le serveur risque d’être inaccessible sur le réseau.

11.Le démarrage du serveur ne se poursuit que si le système de fichiers est prêt et que le serveur est disponible sur le réseau pour l’accès client, ou pour continuer sa configuration. Le fonctionnement normal est indiqué par divers éléments, présentés ci-dessous. Consultez l’illustration de la vue avant du serveur à la page 2-8.

Le voyant d’alimentation principal au-dessus de l’interrupteur est allumé.

Les voyants d’alimentation des lecteurs en fonctionnement sont verts et les voyants d’activité clignotent lorsque des données sont lues ou écrites.

Le panneau de commande indique le nom du serveur sur la première ligne, et en alternance sur la seconde ligne, la date et l’heure, les alertes éventuelles et l’adresse IP. Exemples :

HPHDSERV345ABC

Tue Jun 1 14:59

HPHDSERV345ABC

no alerts

HPHDSERV345ABC

192.168.001.001

 

Une adresse IP correspondant à 000.000.000.000 n’est pas

 

une adresse IP normale. Dans ce cas, le serveur n’est pas

 

accessible sur le réseau.

 

L’adresse IP n’est pas indiquée si un mot de passe a été

 

défini pour le panneau de commande.

Notez l’adresse IP

Prenez note de l’adresse IP affichée ; elle vous sera utile à

 

des étapes ultérieures.

 

• Le voyant d’activité de liaison au-dessus de l’affichage du

 

panneau de commande est vert lorsque la liaison réseau est

 

établie. Il clignote pour chaque paquet transmis ou reçu.

Installation 2-13

Configuration du réseau avec un navigateur Web

Le serveur est accessible sur le réseau aux utilisateurs finaux utilisant des protocoles de système de fichiers réseau standard. Le serveur peut être administré à l’aide de l’outil intégré HD Server Admin via un navigateur Web.

Si, une fois installé, votre serveur n’obéit pas aux conditions cidessus, consultez la section « Résolution des problèmes avec le serveur » du chapitre 11.

Pour vérifier et personnaliser la configuration du réseau et du système de fichiers du serveur, vous pouvez utiliser un navigateur Web sur un autre poste de travail du réseau. Pour tout complément d’information, consultez la section ‹‹ Utilisation d’un navigateur Web sur le réseau ›› à la page 4-1.

12.Lancez le navigateur. Consultez l’adresse IP du serveur dont vous avez pris note à l’étape 11 de la page 2-13. Dans la zone d’adresse du navigateur, entrez l’adresse IP (indiquée ci-dessous sous le nom <ADRESSE-IP>) dans l’URL du serveur :

http://<ADRESSE-IP>

Si vous avez configuré un nom DNS pour ce serveur sur le serveur DNS, vous pouvez l’utiliser au lieu de l’<ADRESSE-IP>.

Dans la page d’accueil de Installtion Wizard (Assistant d’installation) ci-dessous, vous avez le choix de passer outre et d’accéder directement à HD Server Admin (reportez-vous à la page 4-3) ou de procéder à une configuration rapide à l’aide de l’assistant d’installation.

2-14 Installation

Loading...
+ 151 hidden pages