HEREDIS Aide Heredis 2012 User Manual [fr]

Aide Heredis
Heredis pour Mac
Suite Bleue 2012

DÉCOUVRIR HEREDIS

.
Heredis pour Mac
2

1 À quoi sert Heredis ?

1.1 Saisir

Des données
Qui étaient vos ancêtres ? Heredis va vous aider à le découvrir. Grâce à une progression guidée et intuitive, vous remplirez toutes les informations recueillies sur votre famille. Des évidences vous sauteront aux yeux : vos aïeux étaient cousins, tel grand-oncle a été témoin de tous les mariages de la famille, votre arrière grand-mère a perdu ses parents très jeune, tel couple avait plus de 50 ans d’écart d’âge…
Des illustrations
Vous avez retrouvé des photos, des actes ? Chaque donnée sera illustrée et votre généalogie vivante. Vous connaissez mal la région d’origine de cette branche ? La géolocalisation vous montrera qu’ils habitaient tous des communes voisines.

1.2 Créer des arbres et des documents

1.3 Faire connaître votre travail

1.4 Échanger

La généalogie c’est le partage. Heredis vous donne tous les outils pour communiquer avec d’autres généalogistes, donner et recevoir des informations, et pour disposer de votre travail partout, sur tous vos appareils (ordinateur fixe, portable, Windows ou Mac, iPhone, iPad).
Votre travail prend forme, vous avez hâte d’imprimer le résultat de vos recherches.
Imprimer des arbres
Les arbres Heredis retracent l’ascendance ou la descendance sous différentes formes et s’adaptent à tous les formats.
Imprimer des listes, des fiches, ou des livres illustrés
Tous les documents nécessaires au généalogiste sont disponibles : des documents de travail pour affiner vos recherches, des fiches pour remplir vos classeurs et même les livres illustrés pour préparer une monographie familiale qui fera votre fierté et le bonheur de votre parenté.
Heredis pour Mac
3

2 Maintenir son logiciel à jour

2.1 Être informé des mises à jour

Les mises à jour de Heredis sont automatiques. Vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. Pour être prévenu, il suffit d’être connecté.
Si vous avez fait l’acquisition du logiciel Heredis via le Mac App Store, vous serez informé des mises à jour.
Consultez l’App Store dès qu’une pastille de mise à jour apparaît sur l’icône App Store dans le dock puis suivez les instructions de mise à jour.

2.2 Réinstaller Heredis

Si vous avez fait l’acquisition du logiciel via la boutique Heredis ou celle d’un de ses revendeurs, vous réinstallerez l’application après avoir téléchargé la version de démonstration via le site www.heredis.
com. Il suffira de rentrer votre numéro de licence pour pouvoir pour-
suivre votre travail.
Heredis pour Mac
4

3 Pour bien débuter

existant. Prenez connaissance des données repérées dans ce
fichier GEDCOM et modifiez si besoin les options d’import puis cli­quez sur Lancer l’import.

3.1 Lancer Heredis

Un double-clic sur l’icône Heredis lance le logiciel.
Pour y accéder facilement, sélec­tionnez l’icône dans le dossier Applications. Puis faites-la glis­ser vers votre dock, à l’endroit qui vous convient, ou sur l’icône de Launchpad.

3.2 Créer une généalogie

Nouvelle généalogie
Cliquez sur Nouvelle généalogie.
Enregistrez votre nouvelle généalo­gie : donnez-lui un nom et indiquez l’emplacement souhaité pour le fichier.
Cliquez dans la case centrale pour créer la première personne.
La grille de saisie proposée est facile à remplir. Saisissez les infor­mations connues, vous avez créé la personne à la base de votre généalogie : votre personnage racine.
Travaillez sur votre généalogie, ajoutez, modifiez. Heredis enregistre vos données à chaque fois que vous utilisez le bouton Enregistrer ou les touches Commande ()-S.
Rouvrir la généalogie
Sélectionnez votre généalogie dans la liste des fichiers récents ou double-cliquez sur le fichier dans le Finder.

3.3 Vue d’ensemble

L’écran de Heredis
En haut, les menus et les boutons donnent accès à toutes les fonc­tions du logiciel.
Importer une généalogie
Vous avez déjà réalisé ou on vous a donné une généalogie créée avec un autre logiciel ? L’import d’un fichier GEDCOM, standard reconnu dans le monde de la généalogie, est très simple.
Sélectionnez Fichiers GEDCOM dans le menu Ouvrir un fichier
Heredis pour Mac
5
Certains boutons permettent des choix plus précis : Ajouter (> un individu non relié), Rechercher (> par numéro), Dictionnaires (> Prénoms). La barre d’outils est modifiable pour s’adapter à vos habitudes de travail : cliquez sur Personnaliser pour ajouter, retirer ou déplacer des boutons dans cette barre.
La partie centrale de l’écran affiche 4 onglets.
L’onglet Noyau familial montre la famille proche. Il s’étoffe au fur et à mesure de vos saisies, chaque personne prenant sa place dans l’organisation familiale.
L’onglet Saisie individu permet, à tout moment, d’ajouter des infor­mations sur le personnage central.
L’onglet Saisie de groupe offre une grille de saisie rapide de tout un ensemble familial. Cette méthode particulièrement pratique pour la saisie d’une descendance vous fait gagner jusqu’à 50% sur votre temps de saisie.
L’onglet Ascendance affiche le schéma sur 4, 5 ou 6 générations et permet de naviguer très rapidement vers les générations supé­rieures.
De part et d’autre de la partie centrale, les palettes amovibles donnent accès à des listes de données ou à des outils. Leur pré­sentation est personnalisable. Repliez ou dépliez les palettes, dépla­cez-les pour peaufiner votre organisation personnelle, ajoutez des colonnes de palettes, choisissez leur mode d’affichage (une seule à la fois ou toutes visibles en même temps) ou masquez-les.
En bas de l’écran Heredis, vous trouvez les boutons de gestion des palettes ainsi que les informations principales sur la généalogie ouverte.
Masquées à droite
Heredis pour Mac
Deux colonnes du même côté
Repliées
Masquées à gauche
Dépliées : une seule à la fois
ou plusieurs à la fois
Deux colonnes
de chaque côté
Toutes masquées

3.4 Naviguer

Explorez les branches généalogiques et affichez les personnes qui vous intéressent pour consulter, modifier ou imprimer des docu­ments les concernant.
Faites glisser n’importe quelle personne mentionnée dans l’écran pour changer sa position : sélectionnez un enfant et faites-le glisser sur la case grand-père. S’il est effectivement grand-père, c’est un nouveau noyau familial qui s’affiche.
Faites glisser n’importe quelle personne mentionnée dans les palettes amovibles sur n’importe quel onglet de saisie ou d’une palette à l’autre : un favori vers le personnage central, un oncle vers les favoris, une personne de l’index vers les favoris ou le person­nage central, etc.
Affichez la palette Navigation et utilisez-la comme une boussole. Un clic navigue vers le père, la mère, le conjoint, l’enfant, ou les frères et sœurs. Pour obtenir la liste des conjoints, enfants ou frères et sœurs, faites un clic droit sur leur
6
emplacement dans la palette. Naviguez dans la lignée Sosa avec les flèches Ancêtre suivantAncêtre précédent.
Cliquez sur le bouton Racine dans la barre d’outils pour revenir à la personne origine de votre généalogie.
Pour afficher une personne d’après son numéro, cliquez sur le bouton Rechercher (> Par numéro) et naviguez directement sur elle. Utilisez les boutons Précédent et Suivant pour réafficher des personnes déjà consultées. Pour connaître l’historique de votre navigation, laissez la souris enfoncée sur ces deux boutons.

3.5 Ajouter des personnes

Un clic dans le Noyau familial suffit pour créer le père, la mère, les conjoints, les enfants et même les grands-parents. La famille s’étoffe simplement.
L’écran de saisie d’une nouvelle personne affiche les informations les plus courantes. Entrez le nom et le prénom pour commencer. Ils se mettent en forme automatiquement.
Au fur et à mesure de votre saisie, vous verrez une liste d’individus portant le même nom et le même prénom apparaître dans la partie droite de l’écran. Heredis fait tout pour vous éviter la création de doublons. Si vous pensez avoir repéré la personne que vous voulez ajouter, ne poursuivez pas la saisie, mais sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur Choisir.
Si aucune personne affichée dans la liste des individus existants ne correspond, poursuivez le remplissage des rubriques.
Si vous ajoutez un conjoint, profitez-en pour indiquer toutes les informations sur le mariage : quel mariage, la date et le lieu et le sta­tut de cette union. Puis cliquez sur OK.
Vous pouvez travailler aussi avec d’autres onglets selon la méthode qui vous convient. Ajoutez les parents dans Ascendance, ou d’autres membres de la famille dans Saisie de groupe. Complétez ou modifiez les informations connues dans Saisie individu.

3.6 Illustrer sa généalogie

À chaque fois que vous voyez cette zone d’affichage vous pou­vez ajouter une illustration : la photo de votre arrière grand-père, la photo de votre baptême, l’image numérisée d’un acte de décès de 1715… Ce ne sont pas seulement des images que vous pouvez asso­cier à vos données mais aussi des fichiers de sons, de vidéos, des documents au format PDF, des fichiers saisis avec votre traitement de texte.
Rien de plus simple que d’associer un média : sélectionnez-le sur votre disque dur ou dans iPhoto et faites-le glisser sur la zone d’af­fichage.
Les dates s’affichent en entier quel que soit le format de saisie. La plupart des lieux situés en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord sont proposés en cours de frappe. Sélectionnez le lieu avec la touche Entrée ( ) ou créez un nouveau lieu.
Lorsque l’écran de saisie est complété, cliquez sur Créer.
Heredis pour Mac

3.7 Supprimer

Il faut parfois tâtonner et pouvoir réparer ses erreurs. La barre d’outils dispose d’un bouton Supprimer. Cette fonction permet de détacher une personne de la famille sans la détruire. La suppression définitive ne s’applique qu’au personnage central.
7
Si le père n’est pas le bon, détachez-le en choisissant Supprimer le lien père. Il pourra ensuite être lié, en tant que père, à un autre personnage central.

3.8 Faire un arbre

Vous avez engrangé des données, vous souhaitez maintenant voir une représentation de votre travail sous forme d’arbre. Heredis pro­pose de nombreux types d’arbres, chacun pouvant être décliné en différents thèmes graphiques.
Sélectionnez une ou plusieurs cases pour les modifier si besoin. Pour cela entourez-les en faisant glisser la souris ou utilisez le clic droit pour sélectionner toute une branche ou toute une génération.
Vous pouvez alors changer la couleur, modifier le contenu, tourner les cases. Tous ces outils sont disponibles dans les palettes de l’arbre.
Dans les grands arbres, recherchez une personne avec la palette Individus et cliquez sur son nom pour l’afficher au centre de l’écran.
Dans la palette Impression, vous pourrez gérer la taille de papier de votre imprimante et redimensionner la taille finale de l’arbre en toute simplicité.
Cliquez sur le bouton Arbres et faites votre choix dans le visuali­seur.
Sélectionnez un type d’arbre : ascendance, descendance ou mixte. Les arbres d’ascendance distinguent des représentations de format fixe (du A4 au A0) et des arbres de taille illimitée. Ils sont tous, bien sûr, imprimables sur des pages A4.
Lorsque vous sélectionnez un type d’arbre, faites défiler les thèmes proposés avec les flèches du clavier ou la souris.
Indiquez le nombre de générations à prendre en compte et cliquez sur OK.
L’arbre est à l’écran. Utilisez les boutons et curseur de zoom en bas de l’écran pour voir l’ensemble de l’arbre ou un détail.
Heredis pour Mac
Enregistrez l’arbre si vous voulez le conserver.
Pour imprimez l’arbre, cliquez sur le bouton Imprimer. Vous assem­blerez les pages sorties de votre imprimante.
8
Vous voulez faire imprimer votre grand arbre par un professionnel ? Depuis la fenêtre d’impression, vous pourrez aussi l’enregistrer au format PDF pour le transmettre facilement.

3.9 Imprimer des documents

Heredis met à votre disposition tous les documents nécessaires au généalogiste. Depuis le menu Documents, imprimez des listes, des fiches, des livres pour mettre en valeur votre généalogie ou consti­tuer des documents de travail.
Listes
Sélectionnez par exemple Liste d’individus (Alphabétique). Cliquez sur Éditer et indiquez vers quel traitement de texte présent sur votre Mac vous voulez l’envoyer. Des modifications de présentation pour­ront être apportées dans le traitement de texte qui vous est familier puis vous lancerez l’impression.
Cliquez sur le bouton Options pour améliorer la présentation de la liste, en choisissant un groupement Par Noms, et modifiez son contenu en sélectionnant Seulement les hommes.
Ajoutez une colonne en cliquant sur le bouton Rubriques. Sélectionnez Âge au décès. L’ordre des colonnes est modifiable par un simple glissement de la souris : placez la nouvelle colonne à côté de Lieu de décès.
Cette présentation vous convient mieux et vous voulez la conser­ver ? Choisissez Enregistrer un nouveau modèle dans le menu local et donnez-lui un nom : « Ma liste alphabétique ». Elle sera ensuite disponible dans la liste des documents.
Vous travaillez avec des fiches ? Heredis vous propose des fiches variées et faciles à personnaliser.
Livres
Votre généalogie s’est étoffée et vous souhaitez partager vos décou­vertes avec votre famille. Le livre d’ascendance ou de descendance est parfait pour intéresser cousins et autres parents, même s’ils ne connaissent rien à la généalogie. Les livres se construisent sur le même principe que les fiches. Cliquez sur le bouton Livres et choi­sissez les options qui vous conviennent.
Vous pouvez modifier la liste affichée dans Heredis avant de l’impri­mer.
Heredis pour Mac
9
Fiches
Cliquez sur le bouton Fiches et faites votre choix dans le visualiseur. Définissez les informations que vous voulez voir figurer dans la fiche (je ne mets pas les notes) et la forme des données (je veux l’ordre prénom/nom pour les personnes citées dans la fiche). Choisissez vers quel traitement de texte présent sur votre Mac vous voulez l’envoyer. Cliquez sur Éditer. Vous pourrez ensuite apporter encore d’autres modifications de présentation ou l’imprimer immédiatement.

3.10 Rechercher dans sa généalogie

Retrouvez facilement des informations dans votre généalogie en uti­lisant les outils de recherche des palettes.
Une recherche par numéro, numéro Sosa ou numéro personnel si vous en avez saisis, est aussi proposée en cliquant sur le bouton Rechercher.

3.11 Partager

Publier
Heredis crée pour vous un site Internet hébergé gratuitement pour présenter votre généalogie. En quelques clics vous obtiendrez un site agréable à consulter par toute la famille. Chacun pourra vous apporter des précisions grâce au lien Contact directement depuis votre site.
Dans la palette Individus, la recherche simple par Nom – Prénom donne des résultats immédiats. Pour un résultat plus précis, Heredis propose des thèmes de recherche avec des options adaptées autour de l’identité, les relations, les événements...
En sélectionnant le type de critères à prendre en compte, vous retrouverez facilement le Duchamp né dans le Pas-de-Calais entre 1650 et 1680, l’ébéniste dont la note personnelle contient apprentis- sage chez maître Ailloud, le Jean Duchamp dont la sœur s’appelle Catherine, tous vos bouts de branche en ascendance ou tous les époux dont l’écart d’âge est supérieur à 30 ans.
Heredis lance le logiciel de communication Planète Généalogie et transfère votre fichier généalogique dans l’écran de préparation de votre site personnel (données et médias).
Complétez toutes les informations à faire figurer sur votre page d’ac­cueil, rédigez le texte à afficher, choisissez les images. Envoyez la page d’accueil et le fichier généalogique en cliquant sur le bouton Publier.
Importer et exporter des données
Heredis communique avec les autres logiciels de généalogie par l’in­termédiaire de fichiers GEDCOM. Ouvrez un fichier GEDCOM dans Heredis pour le transformer en un nouveau fichier Heredis depuis la page d’accueil.
Heredis vous permet d’ajouter à votre généalogie toutes les données contenues dans un autre fichier. Importez directement dans votre généalogie un fichier GEDCOM ou un autre fichier Heredis depuis le menu Fichier > Importer.
Pour transmettre votre généalogie à un correspondant qui ne pos­sède pas Heredis, utilisez le menu Fichier > Exporter > GEDCOM et envoyez le fichier obtenu.
Heredis pour Mac
10
Dans un export GEDCOM ou Heredis, vous pouvez sélectionner les données exportées : exclure les personnes confidentielles, limiter à une branche ou exclure les personnes vivantes.

3.12 Synchroniser

Heredis est ouvert aux autres plates-formes et peut échanger les données avec tous les appareils susceptibles d’avoir une version de Heredis : un autre Mac, un PC, un iPhone, un iPad ou un iPod touch.
Vous partez aux Archives Départementales avec votre iPad ? Synchronisez votre fichier pour avoir sous la main toutes les informations à jour. Si vous apportez des précisions, vous les récupérerez au retour en allumant vos deux appareils.
Vous rejoignez votre maison de campagne ? Synchronisez votre généalogie sur une clé USB puis connectez-la à votre ordinateur fixe à la campagne. Vous pourrez mettre à jour votre fichier instantané­ment. Avant de repartir, synchronisez votre ordinateur avec la clé et récupérez votre travail du week-end dès votre retour à la maison.
Heredis reconnaît les différents appareils connectés sur le réseau WiFi ainsi que les volumes de stockage amovible (clés USB, disque dur externes) branchés sur votre Mac.
Depuis votre Mac, lancez la mise à jour des données avec le bouton Synchroniser. Heredis saura repérer quelles informations ont été modifiées.
Vous avez changé une date et ajouté deux photos dans votre iPhone, ces modifications seront mises à jour sur votre Mac.
Votre cousin est en visite chez vous avec son PC ? Connectez-le sur le réseau et transmettez-lui votre généalogie.
Heredis pour Mac
11

4 Pour aller plus loin

4.1 Paramétrer son environnement de travail

Adaptez votre Heredis à votre façon de travailler.
Gérer les palettes
Certaines palettes ne vous sont pas utiles ? Cliquez sur le bouton de fermeture pour les faire disparaître de la colonne.
Utilisez les boutons au bas de l’écran pour modifier l’affichage des palettes. Le bouton flèche, à droite ou à gauche, affiche ou masque la ou les colonnes de palettes. La roue dentée donne accès aux palettes qui ont été supprimées. Un simple clic les réaffiche dans la colonne.
Le mode d’ouverture des palettes peut être différent dans chaque colonne. Choisissez Déplier une seule palette à la fois pour que la palette ouverte se referme automatiquement lorsqu’une autre palette est dépliée dans la même colonne. Sinon les palettes restent ouvertes tant que vous n’avez pas cliqué sur le triangle d’affichage.
Ajoutez une colonne de palettes si vous voulez avoir sous les yeux plus d’informations affichées simultanément.
Déplacez une palette dans la colonne ou dans une autre colonne en utilisant la souris. Son emplacement de destination se matérialise par un trait bleu, relâchez la souris lorsque vous l’atteignez.
Modifiez si besoin la largeur des colonnes de palettes ou la hauteur d’une palette. Dès que le curseur change d’aspect en survolant la limite, faites glisser pour redimensionner la palette ou la colonne.
Déplacez les icônes et rangez-les dans l’ordre qui vous convient. Vous pouvez également ajouter des espaces supplémentaires entre les boutons.
Pour réafficher les boutons tels qu’ils étaient au premier lancement de Heredis, faites glisser la barre par défaut dans la barre d’outils du logiciel.
Vous manquez de place ; changez le format d’affichage des icônes. Choisissez Icônes seulement dans le menu local et cochez la case Utiliser une petite taille.
Choisir sa barre d’outils
Cliquez sur le bouton Personnaliser pour choisir vos outils de tra­vail. Sélectionnez une icône et faites-la glisser vers votre barre d’ou­tils à l’emplacement souhaité.
Pour supprimer une icône, faites-la glisser en dehors de la barre.
Heredis pour Mac
Choisir son mode de saisie
Selon que vous disposez d’un acte complet ou d’une simple mention sur un site Internet, vous n’aurez pas besoin des mêmes rubriques de saisie. C’est pour cela que les grilles de saisie de Heredis sont modulables. Choisissez entre les modes Simple, Complet ou Personnel en cliquant sur le bouton de paramétrage dans tous les écrans dédiés à la saisie.
12
Composez un écran de saisie à votre guise en utilisant le menu Modifier la personnalisation. Chaque écran de saisie peut afficher des rubriques différentes.
Définir ses préférences
Vous définirez, dans les Préférences de Heredis, les mises en forme des différentes rubriques de saisie. Choisissez le mode d’affichage des noms, des lieux, des numéros. Modifiez la taille des caractères dans le noyau familial et les palettes. Choisissez les options par défaut pour la création d’événements et réglez les alertes d’incohérence.
Chaque nouveau prénom saisi est ajouté automatiquement au dic­tionnaire des prénoms.
Chaque nouvelle profession peut être ajoutée au dictionnaire des professions en cliquant sur le bouton + situé dans cette rubrique après avoir sélectionné un mot ou un groupe de mots. Les nouveaux éléments seront proposés pour les saisies suivantes.
Préférences
Quelle que votre manière de saisir, en majuscules ou en minuscules, Heredis met en forme automatiquement les rubriques selon ce que vous avez choisi dans les Préférences.

4.2 Être assisté pendant la saisie

Heredis met tout en œuvre pour vous aider à saisir plus vite et avec plus de sécurité.
Saisir plus vite
Données mémorisées
Heredis mémorise vos saisies antérieures, rubrique par rubrique, et vous fait des propositions au fur et à mesure de la frappe. Pour valider une proposition unique, tapez la touche Entrée () ou Retour ligne (). Pour choisir parmi plusieurs propositions, utilisez les touches flèches du clavier puis validez avec Entrée () ou Retour ligne ().
Données pré-enregistrées
Le logiciel est livré avec des bases de données de lieux, de pré­noms et de professions.
Choisissez parmi les pro­positions comme ci-contre. Si aucune proposition n’ap­paraît ou ne vous convient, sélectionnez Nouveau lieu.
Automatismes
La rubrique Sexe est renseignée automatiquement en fonction du prénom saisi mais elle est modifiable. Les prénoms mixtes seront automatisés en fonction de votre premier choix mais modifiables par la suite.
Heredis calcule pour vous les dates de naissance des personnes en fonction de leur âge à tel ou tel événement. Il leur attribue une date approximative que vous pourrez préciser plus tard, lorsque vous la connaîtrez.
Glisser-déposer
Pour accélérer votre saisie, complétez vos données en glisser-dépo­ser.
Ajoutez des liens sur des personnes en les choisissant dans les diverses palettes pour les déposer dans leur zone d’affichage lors­qu’elle est vide. Sélectionnez un homme dans la palette Individus et déposez-le en tant que grand-père dans l’onglet Noyau familial. Sélectionnez une femme dans la palette Relations et déposez-la sur l’événement Baptême pour l’associer en tant que marraine.
De la même manière, ajoutez des informations dans les événements. Sélectionnez une source dans la palette Sources et déposez-la sur l’événement affiché pour l’associer à cet événement. Faites de même pour un lieu pris dans la palette Lieux.
Heredis pour Mac
13
Ajoutez des médias déjà utilisés à d’autres données en les choi­sissant dans la palette Médias pour les déposer dans les zones d’affichage dédiées. Une photo de groupe peut illustrer à la fois une union et un événement mariage.
Correction orthographique

4.3 Saisir divers événements

Dans l’onglet Saisie individu, Heredis propose une liste d’événe­ments couramment rencontrés en généalogie : des événements indi­viduels et des événements familiaux à appliquer au couple formé par le personnage central et le conjoint sélectionné.
Tout ce que vous tapez dans les zones de note bénéficie d’une alerte orthographique. Les fautes de frappe sont soulignées de rouge. Faites un clic droit sur le mot pour que Mac OS vous propose l’orthographe rectifiée.
Saisir sans erreur
Contrôle de cohérence
Heredis vérifie la validité des données et la cohérence de la saisie.
Vous serez alerté si une date ou une heure ne sont pas valides.
Toute saisie incohérente est mise en évidence dans la barre d’outils par une croix rouge. Cliquez sur le bouton pour être informé des incohérences (dues à une erreur de saisie de date, ou à l’attribution d’un lien qui n’est pas le bon). Vous pouvez recher­cher toutes les incohérences dans votre généalogie dans la palette
Individus en choisissant Critères généalogiques > Informations incohérentes.
Contrôle permanent des doublons
Pour éviter la double saisie d’une personne dans votre généalogie, Heredis affiche, dans les écrans de saisie de nouveaux individus, la liste des personnes existantes qui correspondent à votre saisie. Il suffit de la sélectionner dans la liste et de cliquer sur Choisir pour lier cette personne au lieu d’en créer une nouvelle.
Ajoutez des événements avec les boutons situés au bas de l’écran.
Les événements majeurs ont des boutons de création directe. Pour les autres, cliquez sur les boutons d’ajout d’événements individuels ou familiaux et choisissez le type d’événement à créer.
Pour faciliter votre saisie, Heredis affiche en premier les événements déjà utilisés dans votre généalogie.
Lorsqu’un événement est ajouté, vous pouvez le renommer en double-cliquant sur son nom. Transformez un événement Diplôme en saisissant Baccalauréat. L’événement Baccalauréat sera ensuite disponible dans un sous-menu de Diplôme.

4.4 Saisir un groupe familial

L’onglet Saisie de groupe est étudié pour ajouter sans effort des groupes familiaux étoffés ; il est particulièrement adapté pour saisir des descendances.
Chaque génération dispose d’une grille de saisie adaptée : les parents, les conjoints ainsi que les enfants et leurs propres conjoints, se saisissent à la suite.
Saisissez le nom et le prénom. Tapez ensuite les dates et lieux des événements demandés (Naissance, Décès ou Mariage). Pour évi­ter la création de doublons, Heredis indique, par une flèche rouge, qu’une personne existante peut correspondre à celle que vous créez. Cliquez sur la flèche rouge pour voir la liste des doublons
Heredis pour Mac
14
potentiels. Si vous pensez avoir repéré la personne que vous voulez ajouter, ne poursuivez pas la saisie, mais sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur Choisir. Si aucune personne affichée dans la liste des individus existants ne correspond, poursuivez le remplissage des rubriques.
Chaque ligne de saisie est validée dès que vous cliquez en dehors de la ligne. Sans afficher aucun autre écran, les individus s’ajoutent génération après génération.
Chaque grille de la Saisie de groupe dispose des mêmes outils d’aide que les autres écrans de saisie (mode de saisie modulable, saisie en glisser-déposer, mise en forme automatique, contrôle de doublon en temps réel).

4.5 Explorer les dictionnaires

Utilisez les dictionnaires pour retrouver des éléments, les modifier ou les compléter, et naviguer facilement dans votre généalogie. Chaque dictionnaire donne une vue d’ensemble de vos données, vous indique où elles sont utilisées et vous permet de les modifier dans tout votre fichier.
Au fur et à mesure de vos saisies, Heredis enregistre les données en fonction de leur type dans des dictionnaires dédiés : noms, pré­noms, professions, lieux, sources, médias.
Consultez la liste des utilisations de chaque donnée et leurs statis­tiques par période.
Modifiez, commentez, illustrez vos données depuis le diction­naire pour le répercuter à l’ensemble de votre généalogie. Changez l’orthographe du nom DUCHAMP en DUCHAMPS pour qu’elle s’ap­plique à tous les porteurs de ce patronyme. Modifiez le sexe par défaut attribué à tous les nouveaux Dominique que vous saisirez. Consultez la liste de tous les Maîtres cordiers et naviguez sur leur famille. Illustrez les lieux de vie de vos ancêtres et peaufinez leur géolocalisation. Saisissez la retranscription d’un acte ancien, vous pourrez la consulter depuis chaque événement auquel la source est affectée. Importez des dossiers de photos dans le dictionnaire des médias pour les avoir sous la main et les affecter simplement en glisser-déposer.
Les dictionnaires permettent d’appliquer un traitement global à l’en­semble des données d’un même type : orthographe, mise en forme spécifique, rattachement de variantes, notes, illustrations, remplace­ment par une autre donnée.

4.6 Traiter les résultats d’une recherche

Les palettes de données, disponibles en permanence, permettent de faire des recherches sur les Individus, les Lieux, les Sources et les Médias, sans avoir à quitter l’écran principal du logiciel. Vous pou­vez utiliser ces 4 catégories de données pour en consulter le détail ou pour compléter une saisie en glisser-déposer.
La palette Individus fournit un outil de recherches avancées pour sélectionner une catégorie de personnes répondant à un ensemble de critères.
Recherchez tous les descendants du personnage central, nés en Alsace après 1900. La liste des résultats peut être utilisée pour naviguer sur ces personnes mais aussi pour leur appliquer un traite­ment spécifique : les marquer, les rendre secondaires ou les rendre confidentielles. Cliquez sur le bouton en forme de roue dentée
Heredis pour Mac
15
Traitement des résultats pour définir le traitement à appliquer ou pour lancer l’impression de la liste de résultats.

4.7 Rechercher les doublons dans une généalogie

Heredis les contrôle en cours de la saisie ; mais l’import des don­nées d’autres généalogistes, ou un moment d’inattention, peuvent créer des doublons.
Cet outil performant est indispensable pour obtenir un fichier généa­logique impeccable. La recherche et la vérification s’effectuent en un clic. Les résultats s’affichent clairement en indiquant le degré de probabilité du doublon.
Heredis détecte un doublon potentiel ? Vérifiez-le grâce au résumé des personnes concernées ou retournez facilement consulter votre généalogie afin de disposer de toutes les informations. Si c’est un doublon, fusionnez les deux individus en sélectionnant les meilleures informations. Si ces deux individus sont bien distincts, Heredis vous donne la possibilité de le signaler afin qu’ils n’apparaissent plus comme doublons potentiels lors d’une future recherche.
Heredis pour Mac
16

MAÎTRISER HEREDIS

Heredis pour Mac
17

5 L’architecture HEREDIS

5.1 Les fichiers Heredis

des fichiers GEDCOM (fichier d’échange généalogique) ou des arbres créés et enregistrés avec Heredis.
Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. Seuls les fichiers cor- respondant au type sélectionné sont accessibles.
Heredis crée des fichiers de données (généalogies), des fichiers d’arbres et transmet des données à des logiciels tiers pour les imprimer (documents).
Gérer les fichiers depuis la page d’accueil
La page d’accueil de Heredis donne accès à tous les types de fichiers que Heredis sait traiter.
Pour retrouver cet écran au cours d’une session de travail, cliquez sur le bouton Accueil dans la barre d’outils ou choisissez Fichier > Page d’accueil.
Créer une nouvelle généalogie
Cliquez sur Nouvelle généalogie. Donnez un nom au nouveau fichier généalogique et précisez l’emplacement souhaité sur votre ordinateur.
Un Noyau familial vide est apparu, vous pouvez maintenant com­mencer à saisir vos données en cliquant sur le lien Créer la pre- mière personne, au centre de l’écran.
Ouvrir un fichier utilisé récemment
Choisissez le fichier dans le menu Ouvrir un fichier récent puis cli­quez sur OK.
Découvrir Heredis
La partie gauche de la page d’accueil est réservée à la découverte du logiciel.
Cliquez sur l’image dans la zone Apprendre pour accéder aux pages d’apprentissage sur le site www.heredis.com.
Cliquez sur Télécharger un fichier d’exemple pour vous connecter au site www.heredis.com. Les fichiers d’exemple vous donnent un aperçu des utilisations du logiciel et illustrent les principaux cas ren­contrés au cours de recherches généalogiques.
Afficher les généalogies
Afficher une généalogie
Le fichier généalogique est ouvert dans une fenêtre. Cette fenêtre peut occuper tout l’espace disponible sur l’écran, en occuper seule­ment une partie, ou être iconisée.
Plusieurs vues d’un même fichier généalogique peuvent être ouvertes simultanément : l’écran principal de navigation, des fenêtres d’outils (dictionnaires, recherche de doublons), des fenêtres d’arbres, des fenêtres de documents, la fenêtre de Préférences…
Afficher plusieurs généalogies simultanément
Info • Pour supprimer la liste des fichiers récents, choisissez
Fichier > Fichiers récents > Effacer le menu.
Ouvrir un fichier existant
Choisissez le type de fichier à ouvrir dans le menu Ouvrir un fichier existant puis cliquez sur OK. Vous pouvez ouvrir des fichiers
Heredis, y compris des fichiers de versions antérieures X.2 ou X.3,
Heredis pour Mac
Plusieurs généalogies peuvent être ouvertes en même temps dans Heredis. Chacune peut afficher les données différemment : en Noyau familial, en Saisie individu, en Ascendance.
La liste des fichiers ouverts, et de toutes les fenêtres ouvertes pour chacun des fichiers, est consultable dans le menu Fenêtres. Cliquez sur le nom de la fenêtre que vous voulez afficher au premier plan.
18
Ouvrir un fichier généalogique
Il existe plusieurs manières d’ouvrir un fichier généalogique créé avec Heredis.
Ouvrir un fichier de données
• Pour ouvrir un fichier lorsque Heredis est déjà lancé, choisissez
Fichier > Ouvrir. Sélectionnez la généalogie dans votre répertoire de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.
• Pour ouvrir un fichier depuis la page d’accueil, cliquez sur le bouton
Accueil puis choisissez Fichier Heredis dans le menu Ouvrir un fichier existant. Cliquez sur OK et sélectionnez-le.
• Pour ouvrir un fichier d’arbre lorsqu’un arbre est déjà ouvert, cliquez
sur le bouton Ouvrir dans la barre d’outils de l’arbre. Sélectionnez le fichier d’arbre dans votre répertoire de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.
Fermer une généalogie
Lorsque vous avez fini de travailler dans un fichier généalogique, vous pouvez le fermer sans quitter Heredis.
• Pour fermer le document actif, choisissez Fichier > Fermer ou appuyez sur Commande ()-W. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton de fermeture dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre du fichier.
Info • Votre Mac ouvre, par défaut, le dernier dossier dans lequel
vous avez effectué un enregistrement. Pour sélectionner un autre endroit, choisissez-le dans votre répertoire de fichiers.
• Pour ouvrir un fichier sur lequel vous avez travaillé récemment,
affichez la page d’accueil et choisissez-le dans le menu Ouvrir un
fichier récent. Vous pouvez aussi sélectionner Fichier > Fichiers récents, puis le fichier généalogique dans le sous-menu.
• Pour ouvrir un fichier Heredis à partir du Finder, double-cliquez sur l’icône du fichier ou faites-le glisser vers l’icône de l’application Heredis.
Vous pouvez ouvrir un fichier Heredis créé à l’aide d’une ancienne
version du logiciel (Heredis Mac X.2 ou X.3).
Ouvrir un fichier d’arbre
Vous avez modifié et enregistré un arbre créé avec Heredis ? Vous pouvez le rouvrir pour le modifier encore ou l’imprimer.
• Pour ouvrir un arbre enregistré lorsque Heredis est déjà lancé, choi­sissez Fichier > Ouvrir. Sélectionnez le fichier d’arbre dans votre répertoire de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.
• Pour ouvrir un arbre depuis la page d’accueil, cliquez sur le bouton
Accueil puis choisissez Fichier d’arbres Heredis dans le menu Ouvrir un fichier existant. Cliquez sur OK et sélectionnez-le.
• Pour fermer tous les documents Heredis ouverts, appuyez sur la
touche Option (), puis cliquez sur le bouton de fermeture du docu- ment actif.
Info • Si vous avez apporté des modifications depuis le dernier
enregistrement d’un fichier, Heredis vous invite à l’enregistrer.
Enregistrer un fichier
Pensez à enregistrer régulièrement votre généalogie pendant votre session de travail. Lorsque le fichier a été modifié, un point noir apparaît dans l’icône de fermeture de la fenêtre de fichier ; il a besoin d’être enregistré.
Enregistrer un fichier généalogique
Manuellement Cliquez sur le bouton Enregistrer, choisissez Fichier > Enregistrer
ou appuyez sur Commande ()-S.
Heredis pour Mac
19
Automatiquement Par sécurité vous pouvez programmer des enregistrements automa-
tiques de vos données.
1. Choisissez Préférences dans le menu Heredis ou appuyez sur Commande ()-virgule ( , ) .

5.2 La structure des données Heredis

Heredis gère tous les types de données liées à la recherche généa­logique et les organise logiquement pour aller encore plus loin dans la compréhension de vos ancêtres.
2. Cliquez sur le bouton Général et cochez la case Activer dans la zone Sauvegarde automatique. Indiquez à quelle cadence vous souhaitez que l’enregistrement des données s’effectue.
3. Cochez la case Confirmer pour que Heredis vous avertisse avant
chaque enregistrement automatique.
Enregistrer un fichier sous un autre nom
Si vous voulez faire une copie de votre généalogie, pour en créer une copie de sauvegarde ou plusieurs versions, par exemple, vous pouvez enregistrer le fichier sous un autre nom ou dans un autre emplacement.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis indiquez un nom et un emplacement.
Le fichier portant le nouveau nom est ouvert à l’écran. Pour travailler avec la version précédente, choisissez Fichier > Fichiers récents et choisissez la version précédente dans le sous-menu.
Revenir à la version enregistrée
Heredis vous donne la possibilité de rouvrir votre généalogie telle qu’elle était la dernière fois qu’elle a été enregistrée. Cette possibilité est très utile lorsqu’on a fait une erreur d’importation par exemple.
Choisissez Fichier > Revenir à la version enregistrée.
Heredis ferme le fichier généalogique actif sans l’enregistrer puis le rouvre tel qu’il était avant les dernières modifications.
Info • Toutes les modifications faites après le dernier enregistrement
sont perdues.
Les individus
Toute personne citée dans une généalogie : ancêtre, contemporain, témoin, est dénommée Individu.
Pour chaque individu recensé dans le fichier généalogique, précisez :
• Son identité (nom, prénoms, surnom, profession, etc.). Pour saisir des informations qui ne sont pas proposées par Heredis, créez des rubriques personnelles.
• Des caractéristiques appelées étiquettes : sans descendance, sans union, confidentiel, etc.
• Une note libre.
• Chaque individu est numéroté automatiquement en fonction de sa position dans la lignée mais vous pouvez lui attribuer un numéro personnel en fonction d’autres critères.
• Divers événements de sa vie, pour étoffer son histoire personnelle, en citant les sources d’information.
• Des médias (photos, vidéos ou documents divers) pour illustrer la personne, ses unions, ses événements.
• Des liens personnels. Heredis permet, en dehors des liens de parenté, de préciser que des personnes ont eu un lien particu­lier. Mentionnez les amis, les tuteurs, les mentors. Créez des liens « témoin » vers des personnes présentes ou citées lors d’un événe­ment.
Noms, prénoms, professions et lieux saisis pourront aussi être com­mentés et illustrés.
Heredis pour Mac
20
La parenté
Pour étoffer votre généalogie familiale, vous créez les nouveaux indi­vidus avec leur lien de parenté. Tout lien de parenté peut être créé a posteriori.
Les liens de parenté sont de deux types : le lien parent-enfant et le lien conjoint.
Les autres liens de parenté et la position d’un individu dans la généalogie découlent automatiquement de ces liens de base. Pour créer les frères et sœurs, il suffit de déclarer de nouveaux enfants aux parents.
• Créez des liens filiatifs directs : père, mère ou enfant.
• Créez un lien conjoint (que l’union soit officielle ou non). Précisez le statut de l’union : les conjoints sont-ils mariés, séparés, divorcés… ? Lorsqu’un individu a plusieurs unions, Heredis les numérote pour les repérer plus facilement ainsi que les enfants qui en sont issus.
• Attachez une source à l’événement pour préciser l’origine de vos informations.
• Associez des témoins à l’événement (témoins, officier d’état civil, parrain-marraine, etc.).
Les sources
Les informations recueillies sur vos ancêtres sont plus ou moins fiables selon leur origine. Associez une ou plusieurs sources à chaque événement pour justifier l’information enregistrée.
Chaque source (un acte, un site Internet, un ouvrage historique...) pourra être détaillée et illustrée au moment de sa création ou ulté­rieurement.
• Pour chaque source précisez, dans les rubriques proposées, titre,
référence, auteur, degré de certitude.... Une zone de texte libre per-
met de saisir une note ou de consigner la transcription d’un acte.
• Associez une note, des illustrations et des événements à chaque couple créé dans votre généalogie.
Les événements
Pour consigner les événements marquants dans la vie de vos ancêtres, vous disposez d’événements individuels (baptême, service militaire, testament...), ou d’événements partagés avec un conjoint, appelés événements d’union (fiançailles, domicile, etc.). Si vous ne trouvez pas les événements qui vous conviennent, créez votre propre déclinaison d’événements.
• Dans chaque événement, saisissez tous les détails connus (date, heure, lieu, âge déclaré sur l’acte...) et ajoutez une note spécifique à l’événement.
• Précisez le statut de la recherche (introuvable, à faire, à ne pas faire), ce qui vous permettra d’éditer une liste des recherches à ef fectuer.
• Déclarez un événement privé, pour ne pas l’exporter ou le publier.
• Illustrez l’événement avec divers médias (photos, documents).
• Vous pouvez rendre une source privée afin de ne pas l’exporter lors d’échanges de fichiers ou pour ne pas la publier.
• Chaque source peut être illustrée avec des médias.
Dès qu’une source est créée, vous pouvez l’attacher à un ou plu­sieurs événements. Chaque événement peut avoir une ou plusieurs sources associées. Lorsque vous attachez une source à un événe­ment, ajoutez un commentaire précisant le lien entre l’événement et la source.
Toutes les sources saisies sont gérées depuis le Dictionnaire des sources.
Les témoins
Toute personne associée à la vie de vos ancêtres peut être enregis­trée, qu’elle fasse partie de la famille ou pas. Heredis associe des personnes aux événements (les témoins d’un mariage, le déclarant pour une naissance, un proche présent lors d’une remise de décora­tion etc.).
• Créer un témoin associe un individu à l’événement d’un autre indivi­du. Un témoin peut être rattaché à un ou plusieurs événements, et
Heredis pour Mac
21
chaque événement peut avoir un ou plusieurs témoins.
pas le diffuser.
• Tout individu enregistré dans votre généalogie joue un rôle, quels que soient son importance et son degré de parenté. Lorsque vous attachez une personne à un événement, précisez le type de lien (témoin, parrain, déclarant...), l’âge de la personne liée au moment de l’événement, et saisissez un éventuel commentaire sur le lien.
• Les informations saisies pour le témoin sont celles caractérisant tout individu : identité, étiquettes, note, médias...
Les personnes liées
Il arrive que l’on connaisse une relation ayant existé entre deux per­sonnes, sans pouvoir les rattacher à un événement. Vous savez que Paul est l’oncle de Jean, mais vous ne savez pas s’il est le frère du père de Jean, de la mère de Jean, ou encore le mari d’une tante. Vous ne pouvez donc pas créer ce lien en tant que parenté. Créez un lien personnel entre Paul et Jean en attendant de trouver l’infor­mation vous permettant de créer la parenté.
• Créer des personnes liées pour déclarer une relation entre un indi­vidu à un autre individu. Chaque individu peut être lié à plusieurs personnes.
• Le nom de la relation est déterminé par le choix du type de lien et le sens de lien. Vous pouvez également ajouter un commentaire au lien.
Les médias
Vous disposez de photos ou de documents ; utilisez-les pour com­pléter et illustrer votre généalogie.
Vous pouvez associer à toutes les données des images numériques (photographie, signature, blason, etc.), des enregistrements sonores (interviews, discours), des vidéos ou tout autre type de fichiers (documents élaborés avec un traitement de texte ou un tableur, fichier PDF, page HTML, etc.).
• Des médias peuvent être associés à tous les types de données : individu, couple, événement, source, nom, prénom, profession, lieu.
• Le nombre de médias associés à une donnée est illimité et chaque média peut être associé à plusieurs données.
• Tous les médias sont listés et peuvent être gérés dans le Dictionnaire des médias.
Les Noms - Prénoms - Professions - Lieux
Dans votre généalogie, vous rencontrez des noms, prénoms, profes­sions et lieux qui aiguisent votre intérêt. Lorsque vous en savez plus (photo d’un lieu, histoire d’un prénom etc.), Heredis vous permet de conserver ces informations en complétant chaque élément.
Les noms, prénoms, professions et lieux que vous utilisez dans votre fichier généalogique sont automatiquement enregistrés dans les dictionnaires.
Les dictionnaires sont des outils puissants qui jouent plusieurs rôles : retrouver des données par leur utilisation, relier différentes données entre elles, illustrer votre généalogie par une gestion docu­mentaire. Ainsi, vous étoffez votre généalogie et connaissez mieux la vie de vos ancêtres.
• Dans chaque dictionnaire, les noms, prénoms, professions et lieux peuvent être illustrés par une note et des médias.
• Les dictionnaires permettent de fusionner des données similaires.
Ils permettent de déclarer des variantes au sein d’une même caté-
gorie de données : telle orthographe de nom est une variante d’un autre nom du fichier, telle déclinaison linguistique est la variante d’un prénom existant, telle appellation est une variante d’une autre profession enregistrée dans le fichier.
• Chaque média est identifié par son nom auquel on peut ajouter une date et une note.
• Vous pouvez déclarer qu’un média est privé, si vous souhaitez ne
Heredis pour Mac
22

6 L’environnement de travail

6.2 Les onglets de présentation

6.1 Les menus et la barre d’outils

Utiliser les menus Heredis
Ils donnent accès à toutes les fonctions du logiciel (recherches, impressions, échanges, sauvegardes…). Ils sont différents selon la fenêtre affichée au premier plan (navigation et saisie, dictionnaires, édition de documents ou construction d’arbres).
Personnaliser la barre d’outils
La barre d’outils de Heredis est entièrement modulable.
• Cliquez sur le bouton Personnaliser pour afficher l’écran de com­position de la barre d’outils. Tous les boutons disponibles appa­raissent.
1. Faites glisser le nouveau bouton ou des espaces supplémentaires
à l’endroit souhaité dans la barre d’outils de Heredis.
2. Enlevez des boutons en les faisant glisser hors de la barre.
• Faites un clic droit sur la barre, puis sélectionnez une des options :
1. Changer le format d’affichage des icônes : icône et texte, icône
seulement, texte seulement.
2. Modifier la taille des icônes dans la barre.
3. Masquez la barre d’outils. Pour la rétablir, utilisez le menu
Fenêtres.
Réafficher la barre d’outils par défaut
1. Cliquez sur le bouton Personnaliser.
2. Faites glisser la barre par défaut dans la barre d’outils du logiciel.
3. Cliquez sur Terminer pour refermer l’écran de composition de la
barre d’outils
L’onglet Noyau familial
L’onglet Noyau familial présente la famille proche d’un person­nage central (parents, grands-parents, conjoints, enfants). Il sert à naviguer entre les différents membres de la famille et à les créer si nécessaire. L’onglet Noyau familial est affiché à l’ouverture de Heredis.
L’onglet Saisie individu
L’onglet Saisie individu présente l’ensemble des informations sai­sies et permet d’ajouter ou de compléter les événements pour le personnage central ou pour son couple.
On accède à l’onglet Saisie individu de n’importe quelle personne affichée dans l’écran (onglet Noyau familial, palettes de travail ou de recherche) en double-cliquant sur son nom.
L’onglet Saisie de groupe
L’onglet Saisie de groupe présente un résumé des informa­tions saisies pour le personnage central et permet d’ajouter tous les membres de sa famille proche (parents, conjoints, enfants, beaux-enfants) sans avoir à sortir de cette fenêtre.
L’onglet Ascendance
L’onglet Ascendance présente 4, 5 ou 6 générations à partir du personnage central. Changez le nombre de générations affichées en cliquant sur les boutons en bas de l’écran. Cliquez sur le bouton Éditer pour lancer l’impression de l’ascendance telle qu’elle est affi­chée.
Cet arbre est dynamique, en cliquant sur les flèches en bout de ligne, on affiche les générations suivantes. Il sert à naviguer mais aussi à créer de nouveaux ancêtres, si nécessaire.
Heredis pour Mac
23

6.3 Les palettes amovibles

Les palettes amovibles affichent des données ou des outils.
Afficher ou masquer des palettes
Cliquez sur l’icône Afficher/masquer le bloc de palettes en bas des colonnes de palettes, à droite et à gauche de l’écran de navigation, choisissez Fenêtres > Afficher/Masquer les
palettes de droite ou de gauche, ou encore appuyez sur Option ()-Commande ()-flèche droite ou flèche gauche.
Cliquez sur la case de fermeture d’une palette pour la masquer.
Pour afficher une palette masquée, cliquez sur le bouton Options des palettes, en bas des colonnes de palettes, et sélectionnez-la dans la liste.
Sélectionnez Voir une seule palette à la fois en utilisant le bouton Options des palettes. Heredis ferme automatiquement la palette dépliée lorsque vous cliquez sur le triangle d’affichage d’une autre palette.

6.4 - Moduler l’espace de travail

Les menus et la barre d’outils
Les menus sont affichés en haut de l’écran comme dans toutes les applications Mac. La barre d’outils de Heredis occupe la partie supérieure de la fenêtre.
Les menus et boutons affichés vous donnent accès à toutes les fonctionnalités du logiciel : recherches, navigation, impressions, échanges, sauvegardes…
Ajoutez une colonne de palettes, à droite ou à gauche de l’écran de navigation en utilisant le bouton Options des palettes, puis répartis­sez les palettes dans les deux colonnes. Supprimez une colonne de palette avec le même bouton.
Redimensionner les palettes
La place allouée à l’affichage des palettes est modifiable : cliquez sur la zone de séparation entre deux palettes. Le curseur prend la forme d’une croix et vous pouvez agrandir ou diminuer la zone affi­chée au-dessus.
Cliquez sur la zone de séparation entre la colonne de palettes et la zone d’affichage des fichiers pour modifier la place allouée aux palettes.
Agencer les palettes
1. Déplacez la palette en utilisant le glisser-déposer.
2. Cliquez sur le bandeau supérieur de la palette et faites glisser
vers l’emplacement souhaité pour la palette, dans n’importe quelle colonne de palettes.
3. Lorsque la destination voulue est matérialisée par un trait bleu,
relâchez la souris.
Les palettes
Les palettes contiennent des outils de recherche dans le fichier ou des outils de gestion pour les données du fichier. Vous pouvez ajouter, masquer et déplacer les palettes en fonction de vos centres d’intérêt.
Les fichiers généalogiques
Le fichier généalogique est ouvert dans une fenêtre globale. Cette fenêtre peut soit occuper tout l’espace disponible, soit en occuper seulement une partie, soit être iconisée.
L’affichage de plusieurs fichiers généalogiques
Chaque fichier ouvert peut afficher les données différemment : en Noyau familial, en écran de Saisie…
L’affichage de plusieurs fenêtres de travail
Des fenêtres de travail différentes peuvent être ouvertes simulta­nément pour un même fichier généalogique : fenêtre de diction­naire, fenêtre de médias, fenêtre d’édition de liste, fenêtre d’édition d’arbre... L’ensemble des fenêtres affichées pour les différents fichiers ouverts est visible dans le menu Fenêtres.
Heredis pour Mac
24
7 Ajouter, lier et délier
des personnes

7.1 Lier un individu existant ou créer un nouvel individu ?

Créer le premier individu
Vous avez choisi de créer une nouvelle généalogie : Heredis ouvre un noyau familial vide, qui se remplira au fur et à mesure de vos saisies. Il faut maintenant créer le premier individu pour commencer votre nouveau fichier.
Cliquez sur Créer la première personne au centre du noyau fami­lial ou choisissez Individu > Ajouter > un individu non relié, ou appuyez sur Maj-Commande ()-F.
La fenêtre Créer un nouvel individu s’ouvre et propose les rubriques à compléter. Pour vous déplacer d’une rubrique à l’autre, tapez la touche Tabulation ou bien cliquez dans la rubrique sui­vante.
prénom, il peut être distingué. Pour cela cliquez sur la flèche située à droite dans la zone de saisie des prénoms, et sélectionnez dans la liste le prénom usuel, ou saisissez le prénom usuel entre guillemets.
Sexe
Le sexe est rempli automatiquement par Heredis en fonction du ou des prénoms saisis. Si le prénom est mixte, Heredis laisse un ?.
Pour choisir le sexe cliquez sur la flèche ou tapez M pour Masculin F pour Féminin. Votre choix sera mémorisé pour une prochaine uti­lisation du même prénom. Si vous voulez le modifier ultérieurement, vous pourrez le faire dans le Dictionnaire des prénoms.
Profession
Saisissez la profession de l’individu. Cette rubrique correspond à la profession unique ou principale qu’il a exercée. Vous pourrez éga­lement saisir ensuite des événements Profession, datés et circons­tanciés, pour d’autres activités. La liste des professions reconnues par Heredis s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Quand vous voyez apparaître la profession désirée dans la liste, uti­lisez la flèche vers le bas pour la sélectionner puis tapez la touche Entrée () pour la choisir.
Heredis inclut des aides à la saisie qui vous permettent de gagner du temps et d’éviter d’éventuelles erreurs.
Nom
Tapez le nom du premier individu sans vous préoccuper des majus­cules ou minuscules. Chaque nouveau nom saisi est intégré dans le Dictionnaire des noms, ce qui le rend disponible ultérieurement pour l’aide à la saisie des noms.
Prénoms
Tapez les différents prénoms de l’individu. La liste des prénoms connus de Heredis s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Dès que vous avez repéré le prénom dans la liste, utili­sez la flèche vers le bas pour le sélectionner puis tapez la touche Entrée () pour le choisir. Si le prénom usuel n’est pas le premier
Heredis pour Mac
Dans la rubrique Profession, les professions reconnues sont souli­gnées. Si vous tapez un mot qui n’est pas reconnu comme profes­sion et que vous souhaitez l’ajouter en tant que profession, sélec­tionnez avec la souris le mot ou le groupe de mots et cliquez sur la flèche située à droite dans la zone de saisie. Heredis crée une pro­fession qui s›ajoute au Dictionnaire des professions. En sortant de la rubrique, vous constaterez qu’il s’agit d’une profession désormais reconnue car elle sera soulignée.
Filiation
Déroulez le menu Filiation pour choisir l’option qui convient.
25
Signature
Déroulez le menu Signature et choisissez Oui si la personne sait signer, Non si vous avez vu qu’elle ne sait pas signer, ? si vous n’avez pas l’information.
Étiquettes
Elles permettent de saisir d’autres renseignements utiles à votre généalogie.
• Cliquez sur le bouton Sans descendance si vous savez que cette
personne n’a pas eu de postérité.
et sélectionner l’événement Naissance ou Baptême.
2. Saisissez la date.
3. Pour saisir la rubrique Lieu, tapez le nom de la commune de
Naissance ou de Baptême. Dès que vous tapez les premières lettres du lieu, Heredis propose une liste de lieux pouvant cor­respondre à votre saisie. Sélectionnez une commune à l’aide de la souris ou utilisez les flèches haut et bas et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée (). Si aucun lieu enregistré ne correspond à votre saisie, sélectionnez Nouveau lieu. Complétez les différents renseignements sur le nouveau lieu à enregistrer, validez sa création avec OK.
• Cliquez sur le bouton Sans union si vous savez que cette personne
n’a pas eu de conjoint.
• Cliquez sur le bouton Individu secondaire pour indiquer que
cette personne a une moindre importance dans votre généalogie. Les individus secondaires de votre fichier peuvent être exclus des impressions, des exports et des publications. Vous pouvez par exemple déclarer «individus secondaires» tous les enfants décédés en bas-âge afin qu’ils ne figurent pas dans vos arbres.
• Cliquez sur le bouton Marqué, pour distinguer cet individu et lui
appliquer des traitements spécifiques. Un individu marqué peut être ignoré lors d’un export de fichier, peut être distingué dans une recherche, peut être ou non imprimé dans un arbre ou une liste.
• Cliquez sur le bouton Confidentiel pour éviter de diffuser des infor-
mations sur cet individu dans vos impressions, exports et publica­tions.
Événements majeurs
Heredis distingue les événements majeurs (Naissance - Décès) des événements mineurs (Communion - Retraite - Testament, etc.). L’é c ra n Créer un nouvel individu donne accès aux seuls évé­nements majeurs. Si besoin vous pourrez saisir des événements mineurs dans l’onglet Saisie individu, à n’importe quel moment.
Naissance
1. Cliquez sur le titre Naissance pour faire apparaître le menu local
Décès
1. Cliquez sur le titre Décès pour faire apparaître le menu local et sélectionner l’événement Décès ou Inhumation.
2. Procédez de la même manière que pour la naissance.
Renseigner plus de rubriques
Pour afficher plus de rubriques, utilisez l’option Choisir le mode d’affichage (roue dentée).
Valider la création du premier individu
Cliquez sur le bouton Créer pour valider le premier individu de votre généalogie, ou bien tapez la touche Entrée (). Il apparaît au centre de l’écran Noyau familial.
Cet individu est le point de départ de votre généalogie, la personne qu’on appelle le personnage racine et qui porte le numéro Sosa 1. Poursuivez ensuite votre généalogie en cliquant sur les liens Ajouter
le père, Ajouter la mère, Ajouter un conjoint ou Ajouter un enfant pour compléter le noyau familial.
Ajouter un individu
Chaque individu du fichier généalogique peut être rattaché à d’autres personnes par des liens de parenté, en tant que témoin d’un événement, ou en tant que personne liée d’une autre manière.
Heredis pour Mac
26
Heredis permet de rattacher un individu déjà existant dans le fichier généalogique ou de créer une nouvelle personne avec son lien de parenté. Dans la fenêtre Créer ou choisir…, entrez le nom et le pré- nom dans la zone Identité. Vous voyez apparaître, dans la colonne Individus existants, la liste des individus déjà enregistrés portant ce nom et ce prénom. Au fur et à mesure de la saisie de nouvelles lettres, la liste des individus pouvant correspondre s’affine.
Sélectionnez un individu dans la liste affichée et consultez son résu­mé. Il vous permet de mieux comparer les différents individus trou­vés.
S’il s’avère que l’individu que vous voulez ajouter existe déjà, utilisez la personne déjà créée en cliquant sur Choisir.
Fusionner deux individus
Si vous constatez un doublon dans le fichier généalogique (un même individu saisi deux fois), fusionnez les deux personnes pour n’obtenir qu’un seul individu contenant toutes les informations enregistrées.
Fusionner le personnage central avec une autre personne
1. Affichez un des deux supposés doublons en personnage central.
2. Choisissez Individu > Fusionner avec un autre individu… ou cli- quez sur le bouton Fusionner dans la barre d’outils.
3. Sélectionnez un des doublons potentiels proposés par Heredis.
S’il n’y a pas de doublons proposés par le logiciel,
Si vous ne détectez pas de doublon, vous pouvez alors créer un nouvel individu en complétant les autres rubriques de saisie puis cli­quez sur Créer.
Supprimer un individu
Heredis permet de supprimer
• soit l’individu. Dans ce cas la personne n’existera plus dans votre fichier généalogique.
• soit les liens qui unissent l’individu à sa parenté ou à un événement dans lequel il a joué un rôle. Dans ce cas l’individu existe toujours dans votre fichier généalogique.
Info • Le personnage racine du fichier, c’est-à-dire l’individu portant
le numéro Sosa-Stradonitz 1, ne peut être supprimé. Pour supprimer cet individu, vous devez d’abord réaffecter le numéro 1 à une autre personne.
• Placez l’individu en personnage central.
• Cliquez sur le bouton X (Supprimer) dans la barre d’outils ou bien choisissez Individu > Supprimer le personnage central ou le lien à supprimer.
• déroulez le menu local et sélectionnez l’option Tous les individus.
• saisissez un nom et/ou un prénom pour rechercher les personnes correspondantes dans l’ensemble de votre fichier généalogique.
4. Cliquez sur Préparer la fusion.
Fusionner à la suite d’une recherche de doublons
1. Lancer la recherche de tous les doublons du fichier.
2. Sélectionnez le couple d’individus qui sont des doublons avérés
dans la liste des doublons potentiels.
3. Cliquez sur Préparer la fusion.
Choisir les données à fusionner
Examinez attentivement les éléments contenus dans la fenêtre de fusion pour conserver toutes les informations pertinentes.
Organiser la fenêtre de fusion
La fenêtre de fusion contient 4 colonnes : la colonne Rubriques, une colonne pour chacun des deux doublons, la colonne Individu fusionné présentant les données qui seront conservées.
Déplacez les colonnes en cliquant sur les en-têtes et en les faisant glisser avec la souris vers l’emplacement souhaité.
Heredis pour Mac
27
Sélectionner les données à conserver
Vérifier l’individu fusionné
Étudiez attentivement la colonne Individu fusionné.
Les rubriques orange contiennent un point d’interrogation car elles demandent votre arbitrage. Pour indiquer quelle donnée doit être conservée, cliquez sur la rubrique à conserver.
Heredis reporte automatiquement dans l’individu fusionné les don­nées identiques ou les données ne figurant que chez l’un des deux individus. Ces données sont affichées en vert.
Lorsqu’une donnée n’est pas conservée, elle est affichée en rouge. Vous pouvez cliquer à nouveau sur la rubrique pour la sélectionner et la transférer vers l’individu fusionné.
Certaines rubriques permettent de conserver à la fois les données de l’individu A et de l’individu B, comme les prénoms, la profession ou les notes. Pour ôter une partie des données fusionnées, cliquez sur la rubrique à désélectionner.
D’autres rubriques ne peuvent pas s’additionner, comme la signature ou le type d’union. Pour changer la donnée retenue dans l’individu fusionné, cliquez sur la donnée conservée pour la désélectionner ou cliquez sur la donnée non conserver pour qu’elle remplace l’autre.
Les événements et les unions peuvent être sélectionnés ou désé­lectionnés dans leur intégralité. Cliquez sur l’en-tête de l’événement ou de l’union pour changer son état. La couleur des données conte­nues change.
Heredis ouvre le Noyau familial de l’individu fusionné. Si vous étiez dans la fenêtre de recherche de doublons, vous pouvez enchaîner sur la fusion de nouveaux doublons.
1. Dans l’onglet Noyau familial, vérifiez que l’individu fusionné a
bien les bonnes personnes en tant que parents, conjoints et enfants.
2. Cliquez sur l’onglet Saisie individu pour voir l’intégralité des
informations récupérées. Pensez à cliquer sur chacun des événe­ments pour vérifier notes, sources, témoins, médias.
3. Cliquez sur les différentes unions pour vérifier leur type et l’identi-
té des conjoints.
Info • Si vous avez un doute et souhaitez annuler la fusion, choisis-
sez Fichier > Revenir à la version enregistrée.

7.2 Les parents

Ajouter une nouvelle personne
Tous ong lets
1. Placez l’individu auquel vous voulez ajouter des parents en person­nage central.
I n fo • Pensez à vous aider des codes couleur.
• Orange = Heredis n’a pu trancher, cliquez sur un des deux indivi­dus pour indiquer quelle donnée conserver.
• Vert = La donnée va être conservée dans l’individu fusionné.
• Rouge = La donnée ne sera pas conservée.
Lorsque vous êtes sûr de vos choix, et que la colonne Individu
fusionné ne contient plus de rubriques orange, cliquez sur Fusionner.
Heredis pour Mac
2. Créez le lien.
• Cliquez sur les liens dans les cases vides du père ou de la mère.
• Choisissez Individu > Ajouter le père ou Ajouter la mère ou appuyez sur Maj-Commande ()-P pour le père et Maj- Commande ()-M pour la mère.
• Cliquez sur le bouton + dans la barre d’outils puis sélectionnez Ajouter le père ou Ajouter la mère.
3. Saisissez le nouvel individu.
Dans la fenêtre Créer ou choisir le père ou Créer ou choisir la mère, complétez les rubriques de saisie avec les informations dont
28
Loading...
+ 64 hidden pages