HASBRO LES MYSTERES DE CLUEDO User Manual

d e
C
LES
DE
Appel à tous les détectives ! Les personnages riches en couleurs du Cluedo ne cessent de mijoter des mauvais
coups et les dossiers d’enquêtes de l’Inspecteur Dupont
témoins et décoder leurs déclarations pour l’aider à
résoudre chaque mystère ?
Ce livret contient :
Les règles du jeu (pages 3-7)
50 mystères à résoudre (pages 8-33)
Leurs solutions (pages 34-42)
Pile
cart
Bonne enquête, et que le meilleur détective l’emporte !
Contenu :
• 1 plateau de jeu • 6 pions • 6 carnets de détective
• 1 bloc de feuilles de notes • 24 cartes • 4 jetons Lieu
• 8 disques de personnage avec des socles et des pièces en plastique
• 1 loupe • 1 miroir secret • 1 clef des lieux • 1 dé • 1 feuille d’autocollants
42404i01.indd 242404i01.indd 2 8/3/06 14:40:228/3/06 14:40:22
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
OBJECTIF DU JEU
Soyez le premier détective à résoudre le mystère en découvrant qui a commis le crime et le coupable se cache.
LE PLATEAU DE JEU
Quand vous préparez le plateau pour une partie, référez-vous à la Figure 1 ci-dessous. Elle montre une partie pour 3 joueurs, avec tous les éléments du jeu assemblés et prêts à jouer.
Disques de
personnage
Pile de
cartes
Pions sur le
Centre du village
Loupe
Miroir
secret
Jeton Lieu placé devant les maisons situées aux
quatre coins du plateau
Clef des lieux
Figure 1
Carnet de détective
et feuille de notes
3
42404i01.indd 342404i01.indd 3 8/3/06 14:40:248/3/06 14:40:24
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
ASSEMBLAGE
M
e
2 a o
u
s
u
e
u
v d
n
v
p
n r
c
p
e
v
o
a
s
MISE EN PLACE DU JEU
COM
Détachez les éléments de jeu de leurs supports de carton avec précaution.
Disques de personnage : Il y a huit disques de personnage : le Professeur Violet, le Colonel Moutarde, le Révérend Olive, Mme Leblanc, Mme Pervenche, Mlle Rose, l’Inspecteur Dupont et le Dr Lenoir.
Prenez un dossier personnage, le disque correspondant et une punaise en plastique – chaque disque est différent, alors vérifi ez que le nom imprimé sur le disque corresponde à celui du dossier ! Ouvrez-le, posez la face codée du disque sur l’arrière du dossier et alignez les trous. Appuyez sur la punaise en plastique pour lui faire traverser la partie inférieure du dossier et le disque, puis refermez le dossier et appuyez pour que la punaise traverse la dernière couche de carton (voir Figure 2A). Insérez le tout ainsi assemblé dans un socle en plastique. La Figure 2B représente un disque de personnage assemblé.
Figure 2A
Dossier de
Mme Pervenche
Disque de
Mme Pervenche
Punaise en plastique
1. Pions : Une fois le plateau de jeu préparé (voir page 3), choisissez un pion et placez-le sur le centre du village (la grande case ronde située au centre du plateau de jeu).
2. Mystère : Choisissez un mystère à résoudre dans les dossiers (commençant à la page 8 de ce livret) et lisez-le à haute voix.
3. Réglage des disques : Une fois que le mystère a été lu, réglez chaque disque de personnage sur la position correspondant à ce mystère spécifi que. Pour régler un disque, faites-le pivoter jusqu’à ce que le numéro approprié apparaisse (voir Figure 4). Placez les disques à côté du plateau de jeu, face aux joueurs.
4. Carnets de détective :
CHÂTEAU
DU
PROFESSEU
VIOLET
R
Glissez une feuille de notes dans la fente de votre carnet et gardez-le fermé. Ayez un crayon à portée de main (non inclus) pour noter les indices.
Pour régler le disque du Professeur
Violet pour le mystère 1, faites-le pivoter jusqu’à ce que le numéro
51 apparaisse dans l’ouverture.
Figure 4
Votr de 1 de f tém disq et dé des
N’o Dr L peut vous Le D le B
Chaque
Quand
détecti règles
• Vous lieu a
• Vous sur u porte dépla
• Vous mêm
Résidence
Per
venche
Figure 2B
Miroir secret : Collez minutieusement l’autocollant en aluminium sur le miroir secret argenté, comme indiqué sur la Figure 3.
Figure 3
4
42404i01.indd 442404i01.indd 4 15/3/06 14:26:0915/3/06 14:26:09
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
Quand corresp
du plate
aiguille
COMMENT JOUER
v
3
4
!
.
$
CASES DU PLATEAU DE JEU
3),
eu).
-le
rofesseur
faites-le numéro
erture.
Votre carnet de détective contient les noms et les images de 12 suspects. Lors de chaque partie, votre mission est de faire le tour du plateau de jeu pour interroger les six témoins en lisant leurs déclarations décodées sur leur disque de personnage. Notez les indices dans votre carnet et découvrez le coupable en procédant par élimination des suspects.
N’oubliez pas d’aller voir l’Inspecteur Dupont et le Dr Lenoir avant de tirer des conclusions hâtives ! Il se peut qu’un témoin vous mente, mais l’Inspecteur Dupont vous dira toujours si c’est le cas, et qui vous ment. Le Dr Lenoir sait où le coupable se cache : à la Fête, dans le Bus, derrière le Stand ou à la Parade.
Chaque joueur lance le dé. Le résultat le plus élevé commence.
Quand c’est votre tour, lancez le dé et déplacez votre pion de détective sur un chemin du plateau de votre choix. Suivez les règles de déplacement suivantes :
• Vous ne pouvez pas traverser ou vous arrêter sur les jetons de lieu avant d’être en mesure de porter votre accusation fi nale.
• Vous pouvez interrompre votre déplacement et vous arrêter sur une case de résidence pour interroger un témoin ou porter une accusation. Sinon, vous devez toujours vous déplacer du nombre exact de cases indiqué par le dé.
• Vous pouvez doubler d’autres pions ou vous arrêter sur la même case qu’un autre joueur.
Quand vous avez fi ni votre déplacement, suivez les indications correspondant à la case où vous êtes, le cas échéant (voir Cases du plateau de jeu). Le jeu continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Case Centre du village : Tous les joueurs commencent la partie au Centre du village et ils peuvent la traverser ou s’y arrêter à tout moment de la partie. Si vous y terminez votre déplacement, votre tour s’achève.
Case Résidence : Pendant votre déplacement, vous pouvez vous arrêter sur une case Résidence (même si le nombre indiqué par le dé est supérieur), et « interroger » le personnage se trouvant dans cette maison en décodant le témoignage du disque de ce personnage (voir Interroger un personnage). Vous pouvez aussi traverser une case Résidence sans vous y arrêter.
Case Route : Quand vous terminez votre déplacement sur une case Route, piochez la carte du dessus de la pile et lisez-la à haute voix. Suivez immédiatement les instructions de la carte et placez-la ensuite dans la pile de défausse.
Case Véhicule : Ces quatre cases sont des raccourcis. Quand vous terminez votre déplacement sur une case Véhicule, vous pouvez immédiatement vous rendre sur n’importe quelle case du plateau de jeu, y compris une résidence ou un jeton Lieu (vous ne pouvez vous arrêter sur un jeton Lieu que pour porter une accusation). Si vous vous déplacez de cette manière sur une case Route, piochez une carte et suivez-en les instructions.
Case Lieu : Vous ne pouvez pas vous arrêter sur ces quatre jetons ou même les traverser, à moins que vous ne soyez en mesure de porter une accusation (voir Porter une accusation). Quand on vous
3
4
!
$
.
ordonne de déplacer les jetons Lieu, déplacez-les stratégiquement pour bloquer la route à un autre joueur ou débloquer la vôtre. Ne placez jamais un jeton là où il bloquerait complètement un joueur ou une case.
5
42404i01.indd 542404i01.indd 5 8/3/06 14:40:278/3/06 14:40:27
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
INTERROGER UN PERSONNAGE
e v
e
R
i
d
d
m
e
i
i
s
v
u
u
è n n
s
l
m
Pour interroger un personnage quand votre pion est sur une case Résidence, prenez le disque du personnage et le décodeur approprié. Les décodeurs sont :
POUR L’INSPECTEUR DUPONT : LE MIROIR SECRET Placez le miroir à 45 degrés au-dessus du message pour le lire (voir Figure 5).
POUR TOUS LES AUTRES TÉMOINS : LA LOUPE Placez la loupe au-dessus de la déclaration pour la lire (voir Figure 7). Rappelez-vous : n’éliminez aucun suspect sur la base de ce témoignage avant d’avoir rendu visite à l’Inspecteur Dupont !
Figure 7
Profe
Figure 5
Oui, soyez sûr qu’ils vous
disent la vérité.
LE DR LENOIR : LA CLEF DES LIEUX Placez la clef des lieux dans la fente du disque et lisez le lieu qu’elle révèle (voir Figure 6) – Fête, Parade, Bus ou Stand.
Figure 6
E
E
F
T
Je suis certain
que le suspect était
une femme.
Quand vous avez décodé le message et noté la déclaration du témoin dans votre carnet de détective, remettez le disque à sa place, face aux joueurs. Ne faites pas tourner le disque.
Rendez visite à l’Inspecteur Dupont : Essayez de rendre visite à l’Inspecteur tôt dans la partie. Il vous dira si tous les témoins disent la vérité, ou si l’un d’entre eux ment. Si un témoin ment, notez son nom sur votre feuille de notes.
Même si un témoin ment, interrogez-le quand même car ce qu’il vous dira sera peut-être le contraire de la vérité. Par exemple, si l’Inspecteur Dupont vous dit « Que Mme Leblanc dise tant de mensonges me surprend toujours, » et que l’indice de Mme Leblanc est « Le suspect n’avait pas les cheveux gris, » vous pouvez mettre votre main au feu que le coupable a les cheveux gris !
PRENDRE DES NOTES DANS VOTRE CARNET DE DÉTECTIVE
Quand vous aurez interrogé un suspect, notez en secret son indice à côté de son nom sur votre feuille de notes.
Éliminer les suspects : Vous pourrez commencer à éliminer des suspects une fois que vous aurez rendu visite à l’Inspecteur Dupont. Il est très important d’attendre, car l’un des témoins pourrait bien vous avoir menti ! Chaque suspect a un numéro qui correspond à la grille imprimée sur votre feuille de notes. Pour éliminer un suspect, barrez le numéro de ce suspect, comme sur l’exemple de la Figure 8.
Ml
Co
Mme
Figure 8
Dans cett disent la très susp
PORTE
Une fo suspect pouvez
Quand Lieu in Lenoir trouver jeton, nombr
Une fo accusat
a fait le
dossier voir si
Si vo Lisez
6
42404i01.indd 642404i01.indd 6 8/3/06 14:40:288/3/06 14:40:28
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
Si vo s’ach conti la bo
ct
u
à
n du
e à sa
LES SUSPECTS
LES SUSPECTS
Professeur Violet Mlle Rose Francis
Mlle Pêche Colonel Moutarde Mme Pervenche
Comte du Puy Mme Leblanc Révérend Olive
Mme Beaumont Prince Azur Lady Lavande
Figure 8
Pour éliminer un suspect,
barrez son numéro
Colonel Moutarde ______________________ Mme Pervenche _______________________ Professeur Violet _______________________ Mlle Rose _______________________ Révérend Olive _______________________ Mme Leblanc _______________________ Dr Lenoir _______________________ Inspecteur Dupont ______________________
a vu un homme
parade pas de menteurs
SOLUTION
© 2006 Hasbro. Tous droits réservés.
GAGNER LA PARTIE
Le premier détective à porter la bonne accusation gagne la partie et lit la solution de l’enquête aux autres joueurs.
SUSPECTS
dre
s les
n
ce
r
lanc
ice de
» vous
heveux
ECTIVE
son
iner
pecteur
oins
méro
otes.
t,
Dans cette partie, vous avez appris par l’Inspecteur Dupont que tous les témoins disent la vérité. Quand Mlle Rose vous dit « J’ai vu un homme au comportement très suspect, » vous pouvez donc barrer toutes les femmes de la liste.
PORTER UNE ACCUSATION
Une fois que vous savez (ou que vous pensez savoir) quel suspect a commis le crime et l’endroit où il est caché, vous pouvez porter votre accusation.
Quand vous le faites, votre pion doit se trouver sur le jeton Lieu indiqué par l’indice du Dr Lenoir. Par exemple, si le Dr Lenoir dit que le coupable est à la Parade, votre pion doit se trouver sur le jeton Parade. Arrêtez votre déplacement sur ce jeton, même si le nombre indiqué par le dé est supérieur au nombre de cases que vous avez parcourues.
Une fois que vous êtes sur le jeton Lieu, portez votre accusation en disant, par exemple, « C’est le Révérend Olive qui a fait le coup, et il se cache dans la Parade. » Ouvrez ensuite les dossiers à la page où se trouve la solution de ce mystère pour voir si vous avez vu juste.
Si vous avez raison, félicitations – vous gagnez la partie ! Lisez la solution à haute voix.
Manoir
Manoir
Tudor
Tudor
DR LENOIR
DR LENOIR
Si vous avez tort, désolé – pour vous, c’est là que la partie s’achève. Ne révélez pas la solution aux autres joueurs. Ils continuent de jouer jusqu’à ce que l’un d’entre eux arrive à la bonne conclusion.
7
42404i01.indd 742404i01.indd 7 8/3/06 14:40:298/3/06 14:40:29
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
e
m
g
e
u
u
r
c
r
n
d
a
urant l’été 1925, les personnages excentriques du CLUEDO étaient
fort occupés à commettre des crimes autour du Manoir Tudor, à en
Le ro
Dr L
com
villa
gard
Ce f
D
détective, votre objectif est de travailler avec l’Inspecteur Dupont pour enquêter et
résoudre chaque crime.
Nous vous conseillons de jouer ces mystères dans l’ordre, du 1 au 50 (du
er
1
juin au 7 août – la veille du meurtre de Maître Beaumont). Lisez le mystère à
haute voix, puis réglez les disques des personnages sur les numéros correspondant
à cette enquête. Faites ensuite une partie pour découvrir
« qui a fait le coup » et où se cache le coupable. Tout
joueur qui porte une accusation doit vérifi er la solution à
être les témoins et, bien entendu, à mentir à leur sujet ! En tant que
avec
royal
Mais
de fe
Le D
sour
enco
mag
Bien
déci
Qui
la co
la fi n de ce livret pour découvrir s’il a raison. Si c’est le
cas, il gagne la partie et lit la solution à haute voix ; s’il se
trompe, ce joueur perd et le jeu continue.
Amusez-vous bien, et bonne enquête !
8
42404i01.indd 842404i01.indd 8 8/3/06 14:40:318/3/06 14:40:31
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
MYSTÈRE 1 : LA FLÈCHE DU PARTHE
MYSTÈRE 2 : LE FANTÔME DU THÉÂTRE
LUNDI 1er JUIN
Le rocambolesque Prince Azur rendait visite à son ami le
Dr Lenoir au Manoir Tudor pour l’été. Pour le présenter
comme il se doit aux résidents les plus importants du
village, Mme Blanche Leblanc organisa une somptueuse
garden party pour son 33ème anniversaire au Manoir Tudor.
Ce fut un véritable succès. Le prince enchanta les invités
avec les récits de ses grands voyages et ses affi liations
royales, et tout le monde sembla s’amuser follement.
Mais plus tard, alors que les invités s’en allaient, un coup
de feu retentit quelque part dans le Manoir Tudor !
Le Dr Lenoir chercha immédiatement quelle en était la
source. Dans le bureau, il découvrit un pistolet ancien
encore fumant et le trou que la balle avait laissé dans une
magnifi que bergère Louis XV.
Bien qu’il n’y eût aucun blessé, l’Inspecteur Dupont
décida d’ouvrir une enquête.
Qui a tiré le coup de feu, et où pourrait se trouver le ou
la coupable ?
MERCREDI 3 JUIN
C’était une soirée grisante pour une arriviste telle que
Patricia Pervenche : elle avait réuni toutes ses relations
les plus riches dans le théâtre du village pour une
soirée de charité visant à restaurer le vieux bâtiment.
Au moment où Mme Pervenche montait sur scène
pour encourager ses invités à donner de l’argent, le
public retint son souffl e : l’énorme chandelier de cristal
se décrocha et explosa en mille éclats sur scène, la
manquant de peu !
Qui est à l’origine de cette catastrophe, et où le ou la
coupable pourrait-il se cacher ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 14
Mme Pervenche : ........... 27
Mlle Rose : ..................... 40
Colonel Moutarde : ........ 54
Mme Leblanc : ............... 86
Révérend Olive : ............. 91
Dr Lenoir : ..................... 79
Inspecteur Dupont : ........ 95
Solution page 42
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 51
Mme Pervenche : ........... 68
Mlle Rose : ..................... 55
Colonel Moutarde : ........ 22
Mme Leblanc : ............... 26
Révérend Olive : ............. 78
Dr Lenoir : ..................... 59
Inspecteur Dupont : ........ 77
Solution page 42
9
42404i01.indd 942404i01.indd 9 8/3/06 14:40:338/3/06 14:40:33
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
MYSTÈRE 3 : LES ROUES DE L’INFORTUNE
m
n
s
d
o
r
i
l
a
MYSTÈRE 4 : L’ATTAQUE DES TABLOÏDES
JEUDI 4 JUIN
Les années passant, le Colonel Moutarde et Patricia
Pervenche étaient devenus d’excellents amis. Elle raffolait
des récits de ses aventures africaines, et il se délectait
de sa culture et de son intelligence. Il était donc tout
naturel qu’il l’invite à passer une soirée avec lui : un
bon dîner, et peut-être une séance de cinématographe.
Mme Pervenche avait accepté, et c’était le soir de leur
– oserions-nous l’appeler ainsi – « rendez-vous » ?
Le Colonel Moutarde mit son plus beau costume et
s’aspergea d’une eau de Cologne de la meilleure qualité,
puis s’en alla prendre son automobile. Mais il s’arrêta
net sur le pas de la porte. Il n’en crut pas ses yeux :
les quatre pneus de son automobile étaient à plat ! Ce
VENDREDI 5 JUIN
Mlle Rose fut interloquée quand elle lut les gros titres
du tabloïde : « Les secrets de Joséphine Rose ». L’article
révélait, avec moult détails embarrassants, les raisons
pour lesquelles elle avait été expulsée du prestigieux
Pensionnat de jeunes fi lles de Madame Puce. Entre
autres, il était révélé qu’elle avait triché au moins à trois
examens, qu’elle avait joué de mauvais tours à plusieurs
de ses camarades, et qu’elle avait voulu faire chanter un
professeur en échange d’une bonne note à un examen.
Qui a bien pu découvrir tous ces détails sur le passé de
Mlle Rose... et où se terre le ou la responsable de ces
commérages ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Aprè
qu’u
apai
trop
Le C
à pre
emp
n’éta
fouil
Qui
n’était pas un accident. Quelqu’un l’avait fait exprès, et il
ignorait pourquoi.
Qui a percé les pneus du Colonel Moutarde, et où se
trouve cette personne à présent ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 38
Mme Pervenche : ........... 39
Mlle Rose : ..................... 75
Colonel Moutarde : ........ 70
Mme Leblanc : ............... 80
Révérend Olive : ............. 36
Dr Lenoir : ..................... 25
Inspecteur Dupont : ........ 32
Solution page 42
Professeur Violet : ......... 29
Mme Pervenche : ........... 34
Mlle Rose : ..................... 19
Colonel Moutarde : ........ 93
Mme Leblanc : ............... 63
Révérend Olive : ............. 84
Dr Lenoir : ..................... 73
Inspecteur Dupont : ........ 21
Solution page 42
10
42404i01.indd 1042404i01.indd 10 8/3/06 14:40:338/3/06 14:40:33
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
S
MYSTÈRE 5 : LE LIVRE EMPRUNTÉ
MYSTÈRE 6 : LE VOL PROFANE
le
ois
urs
un
.
de
s
SAMEDI 6 JUIN
Après avoir reçu (et dépensé) plusieurs avances sur ses
mémoires militaires, le Colonel Moutarde n’avait livré
qu’un chapitre du livre à son éditeur exaspéré. Pour
apaiser son éditeur, le Colonel Moutarde essayait sans
trop d’enthousiasme d’avancer dans son écriture.
Le Colonel s’installa dans son fauteuil et s’apprêta
à prendre le livre d’histoire de l’Afrique qu’il avait
emprunté à la bibliothèque municipale. Mais l’ouvrage
n’était plus là où il l’avait laissé ! Le Colonel Moutarde
fouilla toutes les pièces de son pavillon, mais sans succès.
Qui a pris le livre, et où pourrait se trouver le voleur ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 74
Mme Pervenche : ........... 49
Mlle Rose : ..................... 33
Colonel Moutarde : ........ 61
Mme Leblanc : ............... 71
Révérend Olive : ............. 17
Dr Lenoir : ..................... 25
Inspecteur Dupont : ........ 87
Solution page 42
DIMANCHE 7 JUIN (DIMANCHE DE LA TRINITÉ)
C’était le dimanche de la Trinité, et le Révérend Olive
était ravi de recevoir une telle foule dans son église. Il
fi t un sermon inspiré, puis s’attarda un peu plus que
d’habitude avec ses paroissiens pour discuter et recevoir
leurs félicitations, ainsi que leurs dons pour les pauvres.
Mais peu après la messe, le Révérend appela l’Inspecteur
Dupont pour lui annoncer que l’argent du tronc des
pauvres avait disparu ! Quelqu’un s’en était visiblement
emparé tandis qu’il était occupé. Mais personne ne put
être identifi é comme étant le voleur.
Quelle horrible personne pourrait s’abaisser ainsi à
voler aux pauvres, et où peut bien se cacher ce lâche ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 69
Mme Pervenche : ........... 27
Mlle Rose : ..................... 64
Colonel Moutarde : ........ 37
Mme Leblanc : ............... 44
Révérend Olive : ............. 48
Dr Lenoir : ..................... 79
Inspecteur Dupont : ........ 24
Solution page 41
11
42404i01.indd 1142404i01.indd 11 8/3/06 14:40:348/3/06 14:40:34
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
MYSTÈRE 7 : LE VASE ÉVAPORÉ
M
c
a
o
e
o
i
m
t
s
p
a
a
t
MYSTÈRE 8 : LA SÉANCE ÉTRANGE
MARDI 9 JUIN
Pour l’Inspecteur Dupont, le premier appel de la journée
fut celui frénétique de Mme Pervenche. Il apparaissait
qu’un vase oriental très rare et particulièrement onéreux
de la collection de feu son deuxième mari lui avait été
dérobé, et qu’une copie avait été laissée à la place.
La seule différence entre les deux vases était une
minuscule brèche sur l’original, ce qui avait aussitôt
alerté Mme Pervenche.
L’Inspecteur Dupont et ses détectives ont interrogé les
antiquaires spécialisés en porcelaine et les collectionneurs
privés du village, mais ils n’ont découvert aucune piste.
Cependant, une personne suspecte a été vue sur les lieux
à des heures indues, et bon nombre de témoignages ont
VENDREDI 12 JUIN
Fascinée par le surnaturel, Mme Jeanne Beaumont avait
organisé une séance de spiritisme et invité plusieurs
dames de la Haute-Société pour l’occasion. Tout était
parfait : l’éclairage feutré, la musique d’ambiance sur le
gramophone, les dames réunies autour de la table en se
tenant les mains, et Jeanne Beaumont, appelant doucement
de « très chers disparus » quelque part dans « l’au-delà. »
Et soudain, ce fut un enfer. Plusieurs objets traversèrent
la pièce et se fracassèrent contre les murs, sans que
personne n’y ait apparemment touché. Effrayées, les
dames prirent la fuite, mettant ainsi fi n à la séance de
Mme Beaumont. Mme Beaumont était sûre que ces
troubles avaient été causés par un être humain on ne
Fran
pour
C’ét
pers
quan
désh
Un j
quot
l’ani
bel e
s’agi
l’Ins
la gr
été recueillis.
Qui a volé le vase, et où pourrait se trouver le ou la
coupable ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 14
Mme Pervenche : ........... 88
Mlle Rose : ..................... 28
Colonel Moutarde : ........ 65
Mme Leblanc : ............... 35
Révérend Olive : ............. 52
Dr Lenoir : ..................... 31
Inspecteur Dupont : ........ 45
Solution page 41
peut plus vivant. Jurant de prendre sa revanche, elle
appela immédiatement l’Inspecteur Dupont et exigea
qu’il ouvre une enquête.
Qui a provoqué ce chaos, et où cette personne pourrait-
elle se cacher ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 56
Mme Pervenche : ........... 18
Mlle Rose : ..................... 89
Colonel Moutarde : ........ 22
Mme Leblanc : ............... 80
Révérend Olive : ............. 60
Dr Lenoir : ..................... 59
Inspecteur Dupont : ........ 15
Solution page 41
Qui
sinis
12
42404i01.indd 1242404i01.indd 12 8/3/06 14:40:348/3/06 14:40:34
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
MYSTÈRE 9 : LE CHAPARDEUR DE CHAT
MYSTÈRE 10 : LE COFFRE PAS TRÈS FORT
it
e
ent
»
ent
SAMEDI 13 JUIN
Francis, le jardinier du Dr Lenoir, s’était pris d’affection
pour un des chats de gouttière du Manoir Tudor.
C’était un animal étrange, mais qui ne manquait pas de
personnalité, et qui tenait toujours compagnie à Francis
quand il s’affairait à des tâches aussi peu palpitantes que
désherber les parterres de fl eurs.
Un jour, le chat ne vint pas réclamer son bol de lait
quotidien. Francis commença à s’inquiéter et chercha
l’animal dans la grange et les environs. Le chat avait
bel et bien disparu ! Ayant la ferme conviction qu’il ne
s’agissait pas d’une simple fugue, Francis demanda à
l’Inspecteur Dupont si quelqu’un avait été aperçu près de
la grange, avec son meilleur ami à quatre pattes.
DIMANCHE 14 JUIN
Même un dimanche, Maître Pierre Beaumont était au
bureau. Plusieurs personnes le harcelaient pour connaître
les détails du testament de son client le plus riche, feu
Sir Charles Édouard Lenoir. À la demande de ce dernier,
son contenu devait rester strictement confi dentiel
jusqu’à ce que son neveu, le Dr Jean Lenoir, hérite de sa
fortune. Mais le Dr Lenoir avait demandé à le voir à ce
sujet lundi, et l’avocat devait réfl échir à ce qu’il pouvait
divulguer ou non.
Quand Maître Beaumont voulut ouvrir le coffre-fort où
le testament était rangé, il s’aperçut que quelqu’un avait
voulu en forcer la serrure ! Heureusement, le coffre était
toujours verrouillé, mais Maître Beaumont demanda à
rait-
Qui a kidnappé le chat de gouttière, et où se trouve ce
sinistre individu ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 20
Mme Pervenche : ........... 49
Mlle Rose : ..................... 23
Colonel Moutarde : ........ 46
Mme Leblanc : ............... 44
Révérend Olive : ............. 84
Dr Lenoir : ..................... 31
Inspecteur Dupont : ........ 77
Solution page 41
l’Inspecteur Dupont de vérifi er si quelqu’un avait été vu
près de son bureau la nuit précédente.
Qui a voulu forcer le coffre, et où est donc passé ce
voleur raté ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 29
Mme Pervenche : ........... 76
Mlle Rose : ..................... 55
Colonel Moutarde : ........ 93
Mme Leblanc : ............... 30
Révérend Olive : ............. 36
Dr Lenoir : ..................... 47
Inspecteur Dupont : ........ 53
Solution page 41
13
42404i01.indd 1342404i01.indd 13 8/3/06 14:40:358/3/06 14:40:35
Originator: YC
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
MYSTÈRE 11 : UNE RANÇON POUR UNE CARTE
M
r
d
e
é
d
e
u
o
t
e
v
m
a
o
MYSTÈRE 12 : LA LETTRE ROSE
LUNDI 15 JUIN
De retour d’un séminaire à Oxford, le Dr Lenoir ouvrit
son courrier. Dans une enveloppe à l’aspect plutôt
étrange, il découvrit une demande de rançon exigeant
le paiement de 1000 Francs pour récupérer une carte
de grande valeur appartenant à Sir Charles Édouard. La
lettre contenait suffi samment d’indices pour convaincre
le Dr Lenoir qu’il s’agissait de la carte que le Professeur
Violet et lui cherchaient depuis longtemps !
Voulant désespérément posséder cette carte, le Dr Lenoir
paya la rançon : il laissa l’argent au lieu indiqué et y
retourna plus tard pour récupérer la carte. Mais voulant à
tout prix savoir qui avait trouvé cette carte, le Dr Lenoir
appela l’Inspecteur Dupont, qui interrogea des témoins,
MARDI 16 JUIN
Ces derniers jours, Joséphine Rose avait été aperçue
en train d’écrire une lettre, de la chiffonner et de la
recommencer. Elle paraissait distraite, mais comme
d’habitude, elle gardait ses problèmes pour elle. Personne
ne connaissait donc le sujet de la lettre ou l’identité de
son mystérieux destinataire. Tous se demandaient si elle
avait un admirateur secret, et qui était-il ?
Alors qu’elle restait au Manoir Tudor pour le week-end,
Mlle Rose fut interrompue dans son écriture, et elle laissa
la lettre sur sa table de chevet. Quand elle revint dans sa
chambre, elle n’était plus là. L’avait-elle laissée autre part ?
Non, quelqu’un l’avait volée ! Qui avait bien pu faire une
chose pareille, et que révélait donc cette lettre ?
Le D
agen
à l’id
oncl
il tél
potio
plus
plusi
auto
la pr
Une
plan
avai
au cas où quelqu’un aurait été vu sur les lieux de la
remise de la rançon.
Qui a écrit cette demande de rançon, et où se terre
cette personne ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 82
Mme Pervenche : ........... 68
Mlle Rose : ..................... 13
Colonel Moutarde : ........ 65
Mme Leblanc : ............... 71
Révérend Olive : ............. 52
Dr Lenoir : ..................... 62
Inspecteur Dupont : ........ 92
Solution page 41
Elle appela l’Inspecteur Dupont, paniquée, le suppliant
d’ouvrir une enquête.
Qui a volé la lettre de Mlle Rose, et où se trouve le ou
la coupable ?
RÉGLAGE DES DISQUES
Professeur Violet : ......... 38
Mme Pervenche : ........... 43
Mlle Rose : ..................... 64
Colonel Moutarde : ........ 11
Mme Leblanc : ............... 86
Révérend Olive : ............. 48
Dr Lenoir : ..................... 12
Inspecteur Dupont : ........ 21
Solution page 40
nou
néan
Qui
où p
14
42404i01.indd 1442404i01.indd 14 8/3/06 14:40:368/3/06 14:40:36
030642404101 Aa CLUEDO MYSTERIES Rules (FR)
Originator: YC
Approval: FINAL
ROD: 03.10 File Name: 42404i01.indd
Loading...
+ 28 hidden pages