HANDOL H20 User Manual

411967
LEK
BAV 0741-8
GB Lighting and Maintenance Instructions for Handöl Woodstoves and Fireplaces 2
DE Heizinstruktionen und Gebrauchsanweisungen für Kamin- und Kachelöfen von Handöl 5
FR Instructions d'allumage et mode d'utilisation des poêles à bois et poêles de faïence Handöl 8
NL Stookinstructies en gebruiksaanwijzing voor Handöl-haarden 11
IT Istruzioni per l’accensione e l’uso dei caminetti e dei caminetti a piastrelle della Handöl 14
NO Fyringsinstruksjon og bruksanvisning for Handøls kaminer 17
DK Optændingsinstruktion og Brugsanvisning for Handöl brændeovne 20
FI Handöl-kevyttakkojen lämmitys- ja käyttöohje 23
FR
CHOIX DU COMBUSTIBLE
Le bois frais se compose à moitié d’eau. Une partie de l’eau circule librement entre les fibres et une autre partie est liée dans les cellules. Le bois doit toujours être séché de sorte que l’eau qui circule librement s’évapore. Quand le taux d’humidité est descendu en dessous de 20% le bois peut être utilisé. Si le bois est humide, des quantités considérables d’énergie servent à sécher le bois avant qu’il ne brûle cor­rectement. Si l’on utilise du bois humide, la combustion est mauvaise, des dépôts de suie et de goudron se forment dans le conduit de cheminée et peuvent dans le pire des cas provoquer un feu de cheminée. De plus, cela provoque l’encrassement des vitres du poêle et un désagrément pour les voisins.
Pour disposer d’un bois bien sec, le couper en hiver et le lais­ser sécher à l’air libre et sous abri ventilé pendant l’été sui­vant. Ne jamais recouvrir le tas de bois par une bâche qui descend jusqu’au sol, la bâche faisant alors office de couver­cle hermétique, empêchant le bois de sécher.
Toujours conserver une petite partie du bois à l’intérieur pendant quelques jours avant son utilisation, de sorte que l’humidité superficielle du bois ait le temps de s’évaporer.
Pour contrôler simplement le taux d’humidité du bois, il suffit de peser un morceau de bois avant et après l’avoir fait séché au four à 80 °C pendant vingt-quatre heures. Calculer ensuite le taux d’humidité en divisant la quantité d’eau par la quantité totale de bois, eau comprise.
m
-m
avant
Taux d’humidité en % :
Attention! Ne jamais utiliser de bois imprégné sous pression, peint ou collé, de panneaux de particules, de plastique ou de brochures imprimées sur du papier de couleur. En cours de combustion, tous ces matériaux dégagent de l’acide chlorhy­drique ou des métaux lourds, dangereux pour l’environnement et susceptibles d’endommager le poêle. L’acide chlorhydrique peut également attaquer l’acier de la cheminée ou l’ouvrage de maçonnerie du conduit de cheminée.
Pour obtenir une bonne combustion, il est également important que le bois soit coupé aux bonnes dimensions. Les dimensions du bois doivent être :
après
avant
x 100
m
INSTRUCTIONS D’ALLUMAGE
La première fois que vous faites du feu dans le poêle, vous devez utiliser une balance pour évaluer correctement les quantités de bois qui correspondent à 3–3,5 kg de bois d’allumage et à 2–2,5 kg de bûches de chauffage. Par la suite, cela deviendra une habitude et vous n’aurez plus besoin de balance. Si votre bois vous semble trop lourd, c’est qu’il est humide. Pour le vérifier, peser à nouveau.
Toujours ouvrir et fermer lentement et prudemment les portes afin d’empêcher les formations de fumée dues aux variations de pression dans le foyer.
Allumage
Important ! Nota : si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service cor­recte dans le foyer. Si le feu est mal allumé, la combus­tion est mauvaise avec pour conséquence une abond­ante formation de suie ou l’extinction du feu quand on referme la porte.
Ouvrir une fenêtre placée à proximité du poêle avant d’allumer celui-ci, si la maison possède un système de ventilation mécanique et qu’elle est soumise à une certaine dépression. Laisser la fenêtre ouverte pendant quelques minutes jusqu’à ce que le feu ait bien pris.
Pour obtenir rapidement un bon lit de braises, il doit tou­jours y avoir une mince couche de cendres et de restes de charbon de bois à l’intérieur du foyer.
Attention ! La tige de réglage de la grille doit être entièrement repoussée pendant l’allumage.
1. Ouvrir le volet de l’air de combustion.
2. Mettre du papier journal ou des briquettes d’allumage,
avec 3–3,5 kg de petit bois au centre du foyer. Empiler le bois en carré (comme une maison de rondins).
3. Allumer le feu.
4. Repousser la porte sans la fermer. Une fois que le feu
a bien pris, au bout de 15 minutes environ, refermer la porte.
5. Mettre 3-4 bûches supplémentaires, d’un poids total de
2-3 kg, avant que les flammes ne s’éteignent. Le volet de réglage de l’air de combustion doit être entièrement ouvert pendant toute la phase d’allumage.
Bois d’allumage : petit bois
Longueur : 25–33 cm Diamètre : 2–5 cm Quantité par allumage : 3–3,5 kg (env. 8–10 baguettes de petit bois)
Bois de chauffage : bûches
Longueur : 25–33 cm Diamètre : 7–9 cm Quantité normale : 2–2,5 kg / heure (3 bûches) Quantité maximale : 3–3,5 kg / heure (4–5 bûches)
Remplissage du bois
Important ! Pour pouvoir régler le rendement du poêle, il est néces­saire de disposer d’un épais lit de braises et d’une tem­pérature élevée dans le foyer.
Une fois que le petit bois a bien pris et qu’il y a un bon lit de braises, ajouter de nouvelles bûches.
1. Ouvrir prudemment la porte et répartir les braises sur
une couche régulière.
2. Poser 3 bûches soit environ 2 à 2,5 kg au total. Placer
deux des bûches en diagonale et la troisième en travers, par-dessus celles-ci. Pour accélérer l’allumage, laisser la porte entrouverte jusqu’à ce que le feu ait bien pris.
8
Loading...
+ 3 hidden pages