Hacker TopFuel LiPo 20C-ECO-X User Manual [fr]

www.conrad.fr
NOTICE
Version 05/15
TopFuel LiPo 20C-ECO-X 3800 mAh 3S
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Le décret relatif aux batteries usagées impose au consommateur de déposer toutes les piles et tous les accumulateurs usés dans un centre de collecte adapté (ordonnance relative à la collecte et le traitement des piles usagées). Il est recommandé de ne pas les jeter aux ordures ménagères !
Les piles ou accumulateurs contenant des substances nocives sont marqués par le symbole indiqué ci-contre signalant l’interdiction de les jeter aux ordures ménagères.
Les désignations pour le métal lourd sont les suivantes : Cd = cadmium, Hg = mercure, Pb = plomb. Vous pouvez déposer gratuitement vos piles ou accumulateurs usagés dans les centres de collecte de votre commune, dans nos succursales ou dans tous les points de vente de piles ou d'accumulateurs ! Vous respectez ainsi les ordonnances légales et contribuez à la protection de l’environnement !
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, ZAC Englos les Géants Lieu-dit Rue du Hem, TSA 72001 SEQUEDIN, 59458 Lomme CEDEX/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, micro­films ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Le contenu de ce mode d'emploi peut ne pas correspondre fidèlement aux intitulés exacts mentionnés dans les différents menus et paramètres de l'appareil. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable. Pour tout renseignement, contactez notre service technique au 0892 897 777
© Copyright 2014 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/05-15/EG
Code : 000239517
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
1. Description de l’appareil
Les accus LiPo constituent la génération d’accus dédiés aux véhicules de modélisme RC. La densité d’énergie est nettement plus élevée que celle des accus NiCd. Ces cellules sont en mesure de fournir des intensités relativement élevées au regard de la capacité des cellules. La capacité indiquée correspond à la capacité nominale établie par le fabricant sur une décharge 1C. Ainsi, une cellule de 4500 mAh peut fournir environ 4,5 A durant 1 heure. La charge électrique maximale de la cellule est souvent indiquée sous la forme d’un multiple de la capacité.
Type de cellule Capacité 1C 10C 20C 30C
2100 mAh 2,1 Ah 2,1 A 21 A 42 A 63 A
4500 mAh 4,5 Ah 4,5 A 45 A 90 A 135 A
Si vous souhaitez équiper un mécanisme existant de cellules LiPo, vous devez ici particulièrement veiller à la compatibilité. Il convient éventuellement de modifier l’entraînement, les hélices ou le nombre de cellules. Afin de pouvoir tirer profit de l’efficacité des cellules LiPo, il est nécessaire d’ajuster précisément la capacité des cellules et leur nombre au mécanisme respectif. Vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.
2. Branchements
Conducteur plus (rouge)
Conducteur moins (noir)
Connecteur d’équilibrage (capteur)
3. Mise en service de l’accu
Veuillez respecter les consignes suivantes avant de procéder au premier rechargement : Contrôlez attentivement le contenu de l’accu. Contrôlez d’éventuels câbles, connecteurs, gaines thermorétractables endommagé(e)s ainsi que tout autre défaut. Avant de souder le connecteur, veuillez contrôler la tension totale de l’accu ainsi que chaque cellule individuellement à l’aide d’un appareil de mesure de la tension. Tous les nouveaux packs sont livrés partiellement chargés. Si vous constatez un quelconque endommagement du pack ou que sa tension est nettement en deçà de la tension prescrite, ne rechargez ou ne déchargez le pack en aucun cas. Veuillez alors prendre contact avec notre service après-vente.
4. Consignes de sécurité
Les packs doivent être débranchés du régulateur/de l’actionneur après chaque vol. Les régulateurs consomment peu d’énergie lorsque ceux-ci restent branchés. Cette énergie consommée peut toutefois suffire à décharger profondément le pack, et par conséquent à le détruire. Ne stockez jamais un accu vide. Dans l’idéal, veuillez les recharger sur environ 3,85 V par cellule et les stocker à une température comprise entre 12 et 18°C. La tension des cellules ne doit pas descendre en dessous de 3,5 V sans charge, cela risquerait de les endommager. Evitez impérativement les courts-circuits ! Ne déposez jamais les cellules sur une surface conductrice. Ne portez jamais les accus par les câbles et ne tirez jamais sur ces derniers pour extraire l’accu du modèle réduit. Les cosses à souder risqueraient de se tordre ou de se rompre, ce qui rendrait l’accu inutilisable. N’endommagez pas le film des cellules ! Un ongle, un couteau ainsi que d’autres objets tranchants et pointus pourraient endommager le revêtement des cellules, ce qui les rendrait inutilisables. Toute déformation mécanique (également provoquée par une chute) risque d’endommager les cellules. Dans ce cas, veuillez immédiatement les retirer du modèle, les déposer sur une surface non inflammable et les surveiller attentivement. Ne continuez en aucun cas à utiliser des cellules ou des packs endommagés. Un soudage direct sur les cosses à souder risque d’endommager la cellule. N’essayez jamais d’ouvrir les cellules. Une réaction particulièrement violente risque de se produire en cas de contact entre l’oxygène et le lithium. Si l’électrolyte venait à entrer en contact avec votre peau ou vos yeux, veuillez les nettoyer avec beaucoup d’eau
et du savon, et consultez un médecin. Des substances dangereuses risquent de s’évaporer des packs LiPo défectueux. Ne les inhalez en aucun cas ! Avant de mettre les cellules LiPo au rebut, celles-ci doivent être impérativement déchargées et leurs connecteurs isolés. Ne jetez pas les cellules dans le feu ! Maintenez impérativement les cellules hors de portée des enfants. Celles-ci peuvent être perçues comme du «chewing-gum» ou du «chocolat» dans leur emballage et doivent donc être absolument stockées hors de portée des enfants.
5. Processus de charge
Pour recharger les accus LiPo TopFuel, utilisez exclusivement des chargeurs de qualité équipés d’un mode de charge spécial LiPo. Utilisez un équilibreur adapté ou celui intégré dans le chargeur lors de chaque processus de charge. Veuillez en outre respecter le mode d’emploi fourni avec le chargeur. Surveillez toujours le processus de charge ! Dans le cas des chargeurs équipés d’une possibilité de sélection manuelle du nombre de cellules et de l’intensité de charge, vous devez impérativement veiller à ce que tous les paramètres soient correctement configurés. Des paramètres configurés de manière inappropriée risquent de fortement surcharger le pack, de développer une chaleur importante, voire de provoquer un incendie ! La tension de charge maximale autorisée pour les accus LiPo est de 4,22 V/cellule, 4,2 V étant ici la norme. Nous recommandons de ne pas charger les accus LiPo sur plus d’1C. Des intensités de charges supérieures (jusqu’à 3C) sont autorisées, mais réduisent la durée de vie de l’accu. Avec les cellules lithium polymère, la technologie des accus a fait un plus grand pas sur la voie de la sécurité. Il reste toutefois possible que d’importants développements de chaleur, voire des incendies puissent se produire en cas d’utilisation inadaptée (tout comme pour les simples cellules au lithium). Assurez vous que les paramètres de charge (tension et intensité) soient corrects à 100%. Ne rechargez jamais les accus directement après un vol. Rechargez les uniquement sur une surface non inflammable. Gardez un extincteur à portée de main, un seau rempli de sable sec convient également. N’éteignez jamais un incendie de l’accu avec de l’eau ! Risque d’explosion ! Ne rechargez jamais l’accu dans votre véhicule, encore moins durant la conduite ! N’effectuez jamais un rechargement en série des packs LiPo. Rechargez chaque pack séparément.
6. Processus de décharge
Nous recommandons de ne pas dépasser une charge moyenne de 3-5C du pack pour les premiers déchargements. Vous pourrez ensuite augmenter la charge progressivement. Ne déchargez pas les accus à plus de 80% de leur capacité nominale. Ne déchargez jamais les cellules froides à intensité élevée. Les cellules LiPo sont particulièrement sensibles aux basses températures. Elles démontrent une meilleure «capacité à forte intensité» au sein du modèle lorsqu’elles présentent une température d’environ 30 à 35°C. Respectez la température maximale des cellules. Celle-ci ne doit pas dépasser 55 à 60°C après le vol. Si tel est le cas, veuillez réduire la charge (intensités). Des petites hélices, peu de montées mais également une meilleure gestion de la puissance peuvent nettement réduire la charge.
7. Stockage
Ne stockez pas les packs LiPo lorsque ceux-ci sont entièrement chargés. Si vous n’utilisez pas les accus pendant plus d’une à deux semaines, veuillez respecter les consignes suivantes pour le stockage :
- Stockez les accus sur 3,85 V/cellule env.
- La température de stockage doit être comprise entre 15 et 18°C.
- Ne pas exposer aux rayons directs du soleil.
- Stockez dans des conteneurs non inflammables.
8. Durée de vie
Les cellules «vieillissent» au fur et à mesure des cycles de charge et de décharge. Le vieillissement des cellules réduit leur capacité. Plus la charge électrique est élevée, plus la décharge est profonde, ce qui accentue le «vieillissement». Vous pouvez atteindre une durée de vie maximale en ne faisant pas subir de décharges profondes aux cellules, en les rechargeant correctement avec l’équilibreur et en ne les surchargeant pas. Afin d’évaluer la capacité consommée au cours d’un vol/d’un trajet, nous vous recommandons de recharger l’accu et de comparer la capacité chargée avec la capacité consommée. Une décharge supplémentaire par l’intermédiaire d’un appareil de décharge après utilisation n’est pas pertinente et déduit en outre la durée de vie.
2 3
Loading...