Greisinger GMH 3210 User guide [fr]

Con rad su r I NTE RNE T
www.conrad.fr
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
N O T I C E
Version 12/13
Thermomètre de précision numérique GMH 3210
Code : 000125851
Le décret relatif aux batteries usagées impose au consommateur de déposer toutes les piles et tous les accumulateurs usés dans un centre de collecte adapté (ordonnance relative à la collecte et le traitement des piles usagées). Il est recommandé de ne pas les jeter aux ordures ménagères !
Les piles ou accumulateurs contenant des substances nocives sont marqués par le symbole indiqué ci-contre signalant l’interdiction de les jeter aux ordures ménagères.
Les désignations pour le métal lourd sont les suivantes : Cd = cadmium, Hg = mercure, Pb = plomb. Vous pouvez déposer gratuitement vos piles ou accumulateurs usagés dans les centres de collecte de votre commune, dans nos succursales ou dans tous les points de vente de piles ou d'accumulateurs ! Vous respectez ainsi les ordonnances légales et contribuez à la protection de l’environnement !
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, micro films ou saisi e dans des traitements de texte élec tron ique ) est soumise à une auto risation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/12-13/JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
1. Généralités
1.1 Consignes de sécurité
Cet appareil a été conçu et testé conformément aux normes de sécurité applicables aux appareils de mesure électroniques. Un fonctionnement irréprochable et sécurisé n’est garanti que si les mesures de sécurité générales habituelles et les consignes spécifiques à l’appareil présentées dans cette notice sont respectées au cours de l’utilisation.
1. Le fonctionnement et la sécurité d’utilisation ne sont assurés que dans les conditions climatiques décrites dans le paragraphe «Caractéristiques techniques».
2. Si l’appareil est transporté d’un environnement froid à un environnement chaud, de la condensation risque de se former et de perturber le bon fonctionnement. Dans ce cas, attendez que l’appareil revienne à la température ambiante de la pièce avant de le réutiliser.
3. Pensez à la disposition lors du raccordement d’autres appareils (par exemple, interface sérielle). Dans certains cas, des connexions internes dans les appareils externes (par exemple connexion GND avec la terre) peuvent provoquer des potentiels de tension non autorisés qui risquent d’entraver le bon fonctionnement de l’appareil lui-même ou d’un des appareils raccordés, voire de le détruire.
4. Attention : L’utilisation d’un bloc d’alimentation défectueux (par exemple, présence d’un court- circuit entre la tension du réseau et la tension de sortie) peut générer sur l’appareil (interface sérielle ou borne de capteur par exemple) des tensions potentiellement mortelles !
5. Lorsqu’il apparaît que l’appareil ne peut plus être utilisé en toute sécurité, mettez-le hors service et assurez-vous qu’il ne soit plus utilisé (grâce à un marquage). La sécurité de l’utilisateur n’est plus assurée par exemple si :
- l’appareil a été visiblement endommagé ;
- l’appareil ne fonctionne plus comme prévu ;
- l’appareil a été stocké longtemps dans des conditions inadaptées. En cas de doute, retournez l’appareil au fabricant pour effectuer la maintenance ou une réparation.
6. Attention : Cet appareil n’est pas adapté aux applications de sécurité, dispositifs d’arrêt d’urgence ou applications pour lesquelles un dysfonctionnement pourrait provoquer des blessures ou des dommages matériels. Un non respect de ces recommandations peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Sortie : prise jack 3,5 mm à 3 pôles Au choix : interface sérielle : par adaptateur d’interface séparé galvaniquement (GRS 3100 ou
GRS3105 (voir accessoires), directement raccordable à l’interface RS232 d’un PC.
ou sortie analogique : 0…1V, graduable (résolution 12bit)
Alimentation électrique : Pile 9V type IEC 6F22 (fournie) ; borne pour bloc d’alimentation
(diamètre intérieur 1,9 mm) pour alimentation externe en tension continue 10,5-12V (bloc d’alimentation adapté : GNG10/3000)
Consommation électrique : environ 260µA si la sortie est débranchée environ 400µA si l’interface sérielle est activée (à une demande par
seconde)
environ 500µA si la sortie analogique est activée (sans charge)
Affichage : 2 affichages LCD à 4 chiffres (12,4 mm ou 7 mm de haut) pour la
température ou la valeur maximale, minimale, la fonction Hold ainsi que les flèches indicatrices.
Eléments de commande : 6 touches à effleurement au total : marche/arrêt, choix du
thermocouple, enregistrement de la valeur minimale ou maximale, fonction Hold, etc.
Valeur max/min : Les valeurs minimales et maximales sont enregistrées
Fonction Hold : La valeur actuelle est enregistrée via cette touche.
Fonction arrêt automatique : L’appareil s’éteint automatiquement si aucune touche n’est pressée
ou si aucune communication n’a lieu sur l’interface pendant la durée programmée pour le minuteur. Le minuteur peut être réglé de 1 à 120 minutes.
CEM : Le GMH3210 est conforme aux exigences de sécurité concernant
la compatibilité électromagnétique (89/336/CEE). Erreur supplémentaire : <1%
1.2 Consignes d’utilisation et de maintenance
Utilisation de la pile
Lorsque la pile doit être remplacée, le symbole L’utilisation de l’appareil reste néanmoins possible pendant une courte durée. Lorsque la pile est totalement vide, «bAt» s’affiche dans la partie supérieure de l’écran.
Conseil : Enlevez la pile de l’appareil en cas de non utilisation prolongée.
- Utilisation d’un bloc d’alimentation
Attention : Le bloc d’alimentation raccordé doit avoir une tension comprise entre 10,5 et 12 V DC. Ne provoquez pas de surtension ! Des blocs d’alimentation simples peuvent avoir une tension à vide trop élevée, ce qui risque de provoquer des dysfonctionnements de l’appareil, voire sa destruction ! Nous vous recommandons d’utiliser notre bloc d’alimentation GNG10/3000. Avant de relier l’adaptateur au secteur, assurez-vous que la tension de fonctionnement indiquée sur l’adaptateur secteur coïncide avec la tension secteur.
et «bAt» s’affichent en bas de l’écran.
2 11
6. Consignes pour le calibrage
Certificat de calibrage d’usine / documents officiels : Pour obtenir un certificat de calibrage de l’appareil, renvoyez-le au fabricant. Seul le fabricant est habilité à vérifier les réglages de base et à les corriger si nécessaire.
7. Caractéristiques techniques
Thermocouple : J, K, N, S ou T
Branchement du capteur : Borne de branchement pour fiche plate miniature (sans tension
thermoélectrique sur le type K)
Résolution : 0,1°C ou 1°C, 0,1°F ou 1°F pour les types J, K, N, T
1°C ou 1°F pour le type S
Champs de mesures :
0,1°C 1°C 0,1°F 1°F
Type K (NiCr-Ni) -65,0…+300,0°C -220…+1372°C -85,0...+572,0°F -364…+2500°F
Type J (Fe-CuNi) -50,0…+225,0°C -140…+950°C -58…+437,0°F -220…+1742°F
Type T (Cu-Cu-Ni) -65,0…+250,0°C -220…+400°C -85,0…+482,0°F -364…+752°F
Type N (NiCrSi-NiSi) -100,0…+380,0°C -200…+1300°C -148,0…+716,0°F -328…+2372°F
Type S (Pt10Rh-Pt) - -50…+1768°C - -58…+3214°F
Précision (pour thermocouples conformes à la norme DIN EN 60584) ±1 digit (à la température nominale) :
Champ 0,1°C/F Champ 1°C/F
Type K ±0,03%v.MW. ±0,05%FS ±0,08%v.MW. ±0,1%FS
Type J ±0,03%v.MW. ±0,08%FS ±0,08%v.MW. ±0,1%FS
Type T ±0,03%v.MW. ±0,1%FS ±1°C (T>-100°C) ±1°C ±1 digit (T<-100°C)
Type N ±0,03%v.MW. ±0,05%FS ±0,08%v.MW. ±0,1%FS (T>-100°C) ±1°C ±0,1FS(T<-100°C)
Type S - ±0,1%v.MW. ±0,1%FS (T>200°C) ±1°C ±0,1FS (T<200°C)
- Manipulez l’appareil et les capteurs avec précaution et conformément aux caractéristiques techniques (ne pas jeter, cogner, etc.). Protégez les prises et les bornes de la saleté.
- Pour débrancher les capteurs de température, ne tirez pas sur le câble mais toujours sur la fiche. Si la fiche est bien positionnée, elle peut être branchée sans que vous n‘ayez besoin de forcer.
- Choix des types de thermocouples : Avant de procéder à une mesure, assurez-vous que l’appareil est réglé sur le type de thermocouple utilisé (le réglage configuré s’affiche brièvement après la mise en marche de l’appareil). Dans le cas contraire, la mesure ne sera pas fiable !
- Choix de la sortie de l’appareil : La sortie de l’appareil est utilisable comme interface sérielle ou comme sortie analogique. Ce choix doit être défini dans la configuration. Si la sortie n’est pas utilisée, elle doit être déconnectée (la durée de vie de la batterie est ainsi doublée).
1.3 Branchements
1. Sortie de l’appareil
Fonctionnement comme interface : branchement pour adaptateur d’interface séparé galvaniquement (accessoire : GRS 3100) Fonctionnement comme sortie analogique : branchement via un câble analogique adapté Attention : le mode d’utilisation doit être configuré (voir paragraphe 2.7) et a un impact sur la durée de vie de la pile !
2. Branchement du capteur
3. La prise d’alimentation électrique se trouve sur le côté gauche de l’appareil de mesure.
1.4 Eléments d’affichage
Dérive thermique : 0,01%/K
Point de compensation : ±0,3°C
Température nominale : 25°C
Environnement de travail : Température de -25 à +50°C Humidité relative 0 à 95ù (sans condensation)
Température de stockage : -25 à +70°C
Boîtier : Dimensions : 142 x 71 x 26 mm (L x l x P) En ABS résistant aux chocs, clavier tactile, vitre anti-buée Façade IP65, étrier de suspension/support intégrés Poids : 155 g
10 3
1 = Affichage principal : affichage de la température actuelle 2 = Affichage secondaire : affichage à la demande de la valeur minimale, maximale ou hold
(maintien)
Eléments d’affichage particuliers : 3 = Triangle : indique que la pile est faible 4 = Flèche «Corr» : indique que le facteur de correction est activé 5 = Flèche Offset : indique que le décalage du point zéro (Offset) est activé 6 = Min/Max/Hold : indique si la valeur de l’affichage secondaire est une valeur Min, Max ou hold.
1.5 Eléments de commande
Touche 1 : Marche/arrêt Touche 4 : Set/menu Pression pendant 2 sec (menu) : passage en mode configuration Touches 2 et 5 : Min/max lors de la mesure : Pression brève : affichage de la valeur minimale ou maximale Pression pendant 1 sec : la valeur est affichée Augmenter/diminuer en mode configuration : Saisie de valeurs ou modification des réglages Touche 6 : Store/Quit : Mesure : Maintien de la valeur actuelle («HLD» à l’écran) Set/Menu : Confirmation de la saisie, retour à la mesure Touche 3 : Aucune fonction
2. Configuration de l’appareil
Pour configurer l’appareil, appelez le premier menu en appuyant pendant 2 secondes sur la touche 4 (Menu). Une nouvelle pression sur la touche Menu permet de passer au réglage suivant. Les touches (touche 2) et (touche 5) permettent de régler les paramètres. La touche Quit (touche 6) met fin à la configuration, les modifications sont enregistrées.
2.1 ‘Typ» : Choix du type de thermocouple utilisé
Ni.cr : Type K, NiCr-Ni N: Type N, NiCrSi-NiSi S : Type S, Pt10Rh-Pt T : Type T, Cu-CuNi J : type J, Fe-CuNi
4.4.2 Sortie analogique - Graduation avec DAC.0 et DAC.1
Avec DAC.0 et DAC.1, la sortie analogique peut être graduée très rapidement. Veillez à ce que la sortie analogique ne soit pas trop chargée : la valeur de sortie risquerait d’être faussée et la consommation électrique de l’appareil augmente. Des charges jusqu’à 10 kOhm ne posent pas de problème. Si l’affichage dépasse la valeur programmée avec DAC.1, la sor tie sera de 1V. Si l’affichage est inférieur à la valeur réglée pour DAC.0, la sortie sera de 0V. En cas d’erreur (Err.1, Err.2, SensErro, etc.), la sortie analogique fournit une tension légèrement supérieure à 1V.
Equipement de la prise jack :
5. Messages d’erreurs et avertissements système
Affichage Signification Solution
Pile presque déchargée, le fonctionnement est encore possible pendant une courte durée.
Si vous utilisez un bloc d’alimentation : mauvaise tension
Pile épuisée Remplacez la pile.
Si vous utilisez un bloc d’alimentation : mauvaise tension
Aucun affichage ou chiffres flous.
L‘appareil ne
réagit pas
lorsqu‘on presse
une touche.
SenS
Erro
Err.1 Au-delà du champ de mesure La température est-elle supérieure au
Err.2 En deçà du champ de mesure La température est-elle inférieure au
Err.7 Erreur système Faites-le réparer.
Pile épuisée Remplacez la pile.
Si vous utilisez un bloc d’alimentation : mauvaise tension ou polarisation
Erreur système Débranchez la pile et le bloc
Appareil défectueux Faites-le réparer.
Erreur de capteur : aucun capteur n’est branché
Capteur endommagé ou appareil défectueux
Capteur ou appareil défectueux Faites-le réparer.
Capteur ou appareil défectueux Faites-le réparer.
Très en dehors du champ de températures autorisées
Remplacez la pile.
Vérifiez/remplacez le bloc d’alimentation.
Vérifiez/remplacez le bloc d’alimentation.
Vérifiez/remplacez le bloc d’alimentation.
d’alimentation, attendez quelques instants, rebranchez.
Raccordez le capteur à la borne.
Faites-le réparer.
seuil autorisé ? La valeur de mesure est trop élevée !
seuil minimum autorisé ? La valeur de mesure est trop faible !
Températures autorisées :
-25..50°C
4 9
des températures très élevées d’objets dont la surface est refroidie par l’air ambiant. Des effets similaires peuvent se produire avec des capteurs de grande dimension. Si la valeur réglée n’est pas «Off» (réglage standard, «off»=1.000), elle apparaît brièvement lors de la mise en marche de l’appareil et se reconnaît à la flèche Corr sur l’écran pendant le fonctionnement. Température affichée [°C] = température mesurée [°C] * Corr ou Température affichée [°F] = (température mesurée [°F] - 32°F) * Corr + 32°F
2.2 «Resolution» : Choix de la résolution d’affichage (pas sur le type S !)
4.4 Sortie de l’appareil
La sortie peut être utilisée soit comme interface sérielle (pour adaptateur interface GRS3100 ou GRS3105) ou comme sorti e anal ogique (0-1V). Si elle n’est pas utilisée, nous vous recommandons de la mettre hors circuit : en effet, la consommation électrique est ainsi presque divisée par deux et la durée de vie de la pile est donc quasiment doublée.
4.4.1 Interface : réglage de l’adresse de base («Adr.»)
Avec un convertisseur d’interfaces GRS3100 ou GRS3105 (accessoire), l’appareil peut être relié directement à une interface RS232 d’un PC. Avec le GRS3105, il est possible de brancher simultanément jusqu’à 5 appareils de mesure, à la condition que tous les appareils aient une adresse de base différente. Si plusieurs appareils sont reliés à la même interface, les adresses de base doivent être configurées en conséquence. La transmission est protégée contre les erreurs grâce à des mécanismes de sécurité performants (CRC). Les packs de logiciels standards suivants sont disponibles :
- EBS9M : Logiciel à 9 canaux pour l’affichage et l’enregistrement de la mesure
- EASYCONTROL : Logiciel multicanaux (EASYBUS, RS485 et fonctionnement GMH3000) pour l’enregistrement et l’affichage en temps réel des données d’un appareil de mesure au format ACCESS
Un pack de développement GMH3000 pour développer votre propre logiciel est disponible. Il contient :
- une bibliothèque de fonctions Windows (‘GMH3000.DLL’) avec documentation qui peut être intégrée par tous les langages de programmation courants, utilisable avec Windows 95/98, Windows NT
- Exemples de programmes : Visual Basic 4.0, Delphi 1.0, Testpoint
Attention : Les valeurs de mesure et de champ transmises sur l’interface sont données dans l’unité d’affichage programmée !
Fonctions d’interface supportées :
Code Nom/fonction Code Nom/fonction
0 Lire la mesure 201 Lire le champ d’affichage maximum
3 Lire le statut système 202 Lire l’unité d’affichage
6 Lire la valeur minimale 204 Lire le DP d’affichage
7 Lire la valeur maximale 208 Lire le numéro du canal
12 Lire le numéro d’identification 216 Lire l’Offset
174 Effacer la valeur minimale enregistrée 217 Installer l’Offset
175 Effacer la valeur maximale enregistrée 218 Lire le facteur Corr (950…1200)
194 Choisir l’unité de l’affichage 219 Régler le facteur Corr (950…1200)
195 Choisir le point décimal de l’affichage
(255=Auto)
199 Lire le mode de mesure de l’affichage 254 Lire l’identificateur du programme
200 Lire le champ d’affichage minimum
240 Reset
1°: Résolution 1°C
0.1° : Résolution 0,1°C Auto : La résolution est déterminée automatiquement Attention: avec le type S, la résolution d’affichage est toujours de 1°C !
2.3 «Unit» : Choix de l’unité de température (°C ou °F)
°C : Toutes les mesures sont exprimées en degrés Celsius °F : Toutes les mesures sont exprimées en degrés Fahrenheit
2.4 «Corr» : Choix du facteur de correction d’affichage
0.950…1.200 : La température (rapportée à 0°C ou 32°F) est multipliée par ce coefficient. Ainsi, lors de mesures de surfaces, les pertes de transition entre la surface de l’objet mesurée et le capteur (ou l’air ambiant) sont compensées (>1.000). De plus, ce facteur peut également être utilisé pour compenser les variations du capteur. off : Facteur désactivé (=1.000)
2.5 «Offset» : Décalage du point zéro
-10,0°C…10,0°C (ou -18,0°F…18,0°F) : Le point zéro de la mesure est décalé à la valeur choisie; ainsi, les variations peuvent être compensées, qu’elles viennent du capteur ou de l’appareil de mesure. off : Décalage du point zéro désactivé (=0,0°)
8 5
2.6 «Power.off» : Réglage du minuteur d’arrêt automatique
2.10 «dAC.1Volt» : réglage de l'inclinaison lorsque la sortie de l’appareil est utilisée comme sortie analogique
1…120 : Durée en minutes. Si aucune touche n’est utilisée et si aucun transfert de données n’a lieu via l’interface sérielle, l’appareil s’éteint automatiquement une fois que ce laps de temps est écoulé. off : Arrêt automatique désactivé (fonctionnement en continu, par exemple en utilisation avec un bloc d’alimentation)
2.7 «Out» : Fonctionnement de la sortie de l’appareil
off : Pas de fonction de sortie, consommation électrique faible SEr : La sortie de l’appareil est une interface sérielle dAC : La sortie de l’appareil est une sortie analogique
2.8 «Adresse» : Choix de l’adresse de base lorsque la sortie de l’appareil est utilisée comme interface sérielle
01,11,21,…,91 : Adresse de base pour la communication de l’interface.
-220…1372°C : Saisie de la température (en fonction du champ de mesure souhaité) à laquelle la sortie analogique doit produire 1V.
3. Généralités sur la mesure avec thermocouples
- Choisissez impérativement le type de thermocouples qui convient (voir configuration de l’appareil). Dans le cas contraire, la température mesurée sera fausse. L’appareil fonctionne de manière optimale avec un capteur de type K.
- Des différences de température minimes entre l’appareil et la prise du capteur peuvent provoquer des erreurs de mesure, en particulier en cas d’utilisation de capteurs autres que ceux de type K (NiCr-Ni). Après le branchement ou après avoir touché la prise du capteur, attendez que les températures se soient ajustées (cela peur prendre plusieurs minutes, en fonction de la différence de température).
- Les thermocouples sont adaptés à la mesure de très larges plages de température. Lors de la mesure de températures élevées, vérifiez les limites autorisées de votre capteur.
- Lors de la mesure de la température de l’air, le capteur doit être sec. Dans le cas contraire, la température mesurée sera trop faible (refroidissement par évaporation).
4. Fonctions spéciales
4.1 Résolution d’affichage («Resolution»)
Réglage standard : «Auto», c’est-à-dire que l’appareil choisit automatiquement la résolution la mieux adaptée (1° ou 0,1°). Pour la mesure de températures proches des limites de commutation, il peut être judicieux de maintenir une résolution, par exemple pour alléger le protocole. Dans ce cas, choisissez la résolution correspondante. La mesure avec un thermocouple de type S est toujours de 1° quel que soit le réglage !
2.9 «dAC.0Volt» : réglage du point zéro lorsque la sortie de l’appareil est utilisée comme sortie analogique
-220…1372°C : Saisie de la température (en fonction du champ de mesure souhaité) à laquelle la
sortie analogique doit produire 0V.
6 7
4.2 Décalage du point zéro («Offset»)
Pour mesurer la température, il est possible de décaler le point zéro : Température affichée = température mesurée - Offset Réglage standard : «off» = 0°, c’est-à-dire sans décalage du point zéro. Le décalage du point zéro est utilisé essentiellement pour la compensation des variations du capteur. Si une valeur autre que «off» est réglée, elle apparaît brièvement lors de la mise en marche de l’appareil et se reconnaît à la flèche Offset sur l’écran pendant le fonctionnement.
4.3 Facteur de correction d’affichage («Corr»)
Ce facteur permet la compensation des pertes de transfert de chaleur lors de mesures de surface ou de modifier le pas du capteur. Des pertes de transfert de chaleur se produisent lorsqu’on mesure
Loading...