Greisinger GDH 14 AN User guide [fr]

d.) Schéma de branchement pour le tuyau du détecteur :
En cas de mesure de sur- ou sous-tensions :
- Enfichez le tuyau en plastique (section interne 4 mm) sur le support " B " ; le support " A " n’est pas utilisé. En cas de mesure de différences de pression :
- Enfichez les deux tuyaux plastiques (section interne 4 mm) sur les supports " A " et " B ". Le support " B " sert au branchement de la pression la plus importante. Comme le support de branchement du détecteur est en plastique, une utilisation non-confor­me (p.ex. chocs, torsions, etc.) peut provoquer une cassure de ce dernier. C’est pourquoi, lors du décrochage, il convient de tirer le tuyau et de le tourner en même temps. En cas de changement fréquent du tuyau, fixez un bout de tuyau de manière permanente sur le support et équipez l’autre extrémité du tuyau avec un embout sur lequel vous pourrez effec­tuer les changements de tuyau.
e.) L’appareil et le détecteur subissent un étalonnage en usine. Comme le détecteur mesure la
pression relative, l’appareil indiquera 0.00 en temps normal. Le cas échéant, le potentiomètre de réglage du point zéro ( " Nullp. ") permet d’effectuer un nouveau réglage (utilisez un tournevis approprié). En cas de dépassement de la pression maximale (surcharge), il peut être nécessaire d’effec­tuer un nouvel étalonnage.
Manomètre digital
de précision GDH 14 AN
Code : 0133 426
NOTICE
Conrad sur INTERNET
www.conrad.com
Données techniques sujettes à des modifications sans avis préalable !
En vertu de la loi du 11 mars 1957 toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
© Copyright 1995 by CONRAD ELECTRONIC, 59800 Lille/France
X31-846-12-00/C-ACR
Protégeons
la nature !
2 3
Caractéristiques techniques :
Gamme de mesure : 0.00 à 10.00 bar relatif. (sur-/sous-pression et différence de pression) Surcharge : max. 13.5 bar rel. (sans destruction ou recalibrage du détecteur) Résolution : 0.01 bar = 10 mbar Précision (appareil) : 0.01 bar ± 1 digit (température nominale 25°C) Déplacement du zéro (appareil) : 0.01 % / K Détecteur : Détecteur piezorésistif de pression relative, monté en externe dans un
boîtier plastique, 2 branchements pour tuyau 6x1 mm (section interne 4 mm), env. 1m de câble de branchement PVC 4 pôles avec fiche Mini­DIN 4 pôles. Le détecteur est équipé d’une compensation de tempéra­ture de 0 à 70°C. Le détecteur convient aux gaz et aux liquides non-corrosifs et non-ioni­sants.
Précision (appareil) :(typ.) ± 0.2% FS hystérèse et linéarité.
± 0.4% FS influence de la température de 0 à 50°C
[Option] : (typ.) ± 0.1% Full Scale hystérèse et linéarité.
± 0.2% FS influence de la température de 0 à 50°C Température de fonctionnement : Appareil : 0 à 50°C
Détecteur : -40 à 85°C (le détecteur est équipé d’une com-
pensation de température de 0 à 70°C) Degré d’humidité relative : 0 à 80 % HR (non condensé) Température de stockage : -10 à 70°C Affichage : LCD 3 1/2 digits, env. 13 mm de haut Sortie analogique : 0 - 1 V DC équivalant 0.00 à 10.00 bar
Branchement par fiche Jack 3,5 mm. (fiche Jack 3,5 mm non fournie) Alimentation : Pile 9V, type IEC 6F22 (fournie) Consommation : env. 5 mA Raccordement de l’alimentation : Fiche Jack 2,5 mm pour une alimentation externe de 10 - 12 VDC
Le raccordement à l’alimentation a pour effet de déconnecter automati-
quement la pile. Témoin d’usure de pile : " BAT " apparaît automatiquement en cas de pile usée Dimensions du boîtier (appareil) : env. 150 x 86 x 30 mm, boîtier en ABS robuste avec étrier de fixation. Dimensions du boîtier (détecteur) : env. 67.5 x 26 x 15 mm, avec œillet de fixation intégré Poids : env. 340g (appareil prêt à l’emploi) Conformité EMV : Le GDH 14 AN est conforme aux directives sur la compatibilité électro-
magnétique (89/336/EWG).
Marge d’erreur : <1%
Consignes de sécurité :
Cet appareil a été construit et testé selon les consignes de sécurité en vigueur pour les appareils de mesure électroniques. Sa conformité a été vérifiée. Afin de préserver cet état et de permettre un fonctionnement dans des conditions optimales, il importe que l’utilisateur respecte les consignes de sécurité habituelles ainsi que celles énoncées dans la présente notice.
1. Fonctionnement sur alimentation secteur :
Lors du raccordement à l’alimentation secteur, respectez la tension de fonctionnement de l’ap­pareil : 9 à 12 V DC.
Ne branchez pas une tension supérieure ! ! Des alimentation secteurs 12V simples peuvent avoir une tension à vide trop importante. Il convient donc d’employer des alimentations avec une tension stabilisée. Avant de brancher l’alimentation dans une prise secteur, assurez-vous que la tension de fonc­tionnement indiquée sur l’alimentation correspond bien à la tension de secteur.
2. Travaillez avec la plus grande précision lorsque vous branchez d’autres appareils (p.ex. par la sortie analogique). Sous certaines conditions, les liaisons internes au sein d’appareils étran­gers (p.ex. branchement GND à la terre) peuvent provoquer des potentiels de tension non­autorisée conduisant à un dysfonctionnement voire la destruction d’un appareil relié ou de l’appareil en lui-même. Avertissement : L’utilisation d’un appareil défectueux (p.ex. : court-circuit entre l’entrée (sec­teur) et la sortie) peut provoquer des tensions mortellement dangereuses sur l’appareil (p.ex. sur la borne de branchement du détecteur ou la sortie analogique).
3. Un fonctionnement optimal et en toute sécurité ne peut être garanti que dans les conditions climatiques énoncées dans le chapitre " caractéristiques techniques ". Si l’appareil est transporté d’un local froid à un local chauffé, il y a un risque de formation de condensation pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Si un tel cas venait à se pro­duire, il convient alors d’attendre que l’appareil ait pris la température ambiante avant de le remettre en marche.
4. Si l’appareil est susceptible de ne plus fonctionner dans des conditions de sécurité optimale, il convient de le mettre aussitôt hors service et de prendre les mesures qui empêcheront une remise en service accidentelle ou involontaire. Il faut considérer que l’appareil ne peut plus fonctionner normalement quand :
- l’appareil présente des détériorations apparentes,
- l’appareil ne fonctionne pas normalement ou plus du tout,
- l’appareil a été stocké longtemps dans des conditions défavorables ou En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.
Remarques concernant l’utilisation :
a.) Changement de piles :
Respectez la tension d’alimentation indiquée, vous risquez sinon des erreurs de mesure. Dès que la mention " BAT " s’allume dans l’afficheur, retirez la pile usée et remplacez-la par une neuve. Si vous attendez trop longtemps (p.ex. si l’appareil est resté allumé par accident pendant une période prolongée), la pile finira par être trop faible pour que la mention " BAT " apparaisse dans l’afficheur. Celui-ci pourra néanmoins continuer à indiquer des valeurs qui sembleront correctes). (Toutefois, elles ne correspondront plus à la tension sur la sortie analogique !) C’est pourquoi, en cas de dysfonctionnement de l’appareil, il convient de vérifier en premier lieu l’état de la pile et de la remplacer si nécessaire.
b.) L’appareil et le détecteur doivent être utilisés avec précaution et en respectant les valeurs
limites énoncées dans les caractéristiques techniques. (Evitez les chocs, etc.). La fiche et la borne de branchement doivent être tenus à l’abri de la saleté.
c.) Vous pouvez également débrancher le détecteur de pression - veillez cependant à ne pas tirer
sur le câble en lui-même ! Lors du branchement, assurez-vous que la flèche sur la fiche soit pointée vers le haut et que la fiche soit correctement insérée dans la borne de l’appareil. Branchez la fiche sans la plier. Si la fiche est correctement orientée, elle se laisse brancher sans difficulté. Si vous essayez de brancher la fiche de manière incorrecte, vous risquez de plier ou de casser les broches de la fiche. => La fiche sera alors inutilisable et devra être remplacée. Remarque : Si vous remplacez le détecteur, l’appareil devra être recalibré sur ce nouveau détecteur.
Loading...