GORENJE XWC660 User Manual [fr]

Notice d’utilisation
Armoire à vin
Nous vous remercions de la confi ance que vous nous avez témoignée en achetant un appareil de notre marque. Nous espérons qu’il vous donnera entière satisfaction pendant de longues années.
Cet appareil est destiné uniquement au stockage du vin.
Photo de l’appareil ............................................3
Avant la mise en service ................................... 4
Conseils pour les économies d’énergie .......... 6
Recommandations importantes ....................... 7
Installation et raccordement............................. 8
Réglages et utilisation ....................................10
Entretien et nettoyage ..................................... 13
Anomalies ........................................................ 15
Inversion du sens d’ouverture de la porte .... 17
2
Photo de l’appareil
Les accessoires équipant l’appareil peuvent varier en fonction du modèle.
La plaque signalétique comportant les principales caractéristiques techniques est apposée à l’intérieur de l’appareil.
3
Avant la mise en service
Attendez environ 2 heures avant de
brancher l’appareil au réseau électrique. Vous réduirez ainsi les risques de dysfonctionnement dus à l’infl uence du transport sur le système de réfrigération.
Nettoyez l’appareil, surtout l’intérieur (voir le
chapitre Nettoyage et entretien). Cette notice d’utilisation est destinée au
consommateur. Elle décrit l’appareil et la manière de s’en servir correctement et en toute sécurité. Elle a été rédigée pour différents modèles et par conséquent, il est possible qu’elle mentionne des fonctions ou des équipements que votre appareil ne possède pas.
Déballage
Notre contribution au respect de l’environnement
4
Enlevez les coques en polystyrène qui protègent
les coins et la mousse qui bloque les tiroirs. Retirez tout les matériaux d’emballage et les
adhésifs. Avant de vous débarrasser de votre ancien
appareil, démontez sa porte afi n d’éviter tout risque d’accident aux enfants qui pourraient rester enfermés à l’intérieur.
Pour l’emballage de nos produits, nous utilisons
des matériaux qui peuvent être recyclés ou détruits sans nuire à l’environnement. C’est pourquoi tous les matériaux d’emballage portent le marquage approprié. Cette notice d’utilisation est imprimée sur du
papier recyclable ou blanchi sans chlore. Lorsque vous n’utiliserez plus cet appareil et
souhaiterez vous en débarrassez, remettez-le aux organismes habilités pour la collecte des appareils ménagers usagés (voir le chapitre Enlèvement des appareils usagés).
Enlèvement des appareils usagés
Quand vous voudrez vous débarrasser de votre
appareil usagé, remettez le sans attendre au service habilité pour la collecte des appareils ménagers. Si celui-ci est équipé d’un système de blocage (serrure, verrou) qui ne peut pas s’ouvrir depuis l’intérieur, rendez ce mécanisme
inutilisable avant de faire enlever l’appareil ; vous éviterez ainsi que des enfants puissent s’y enfermer en jouant et se mettent en danger de mort par suffocation.
Les appareils réfrigérants contiennent du liquide
frigorifi que et des matériaux d’isolation exigeant un traitement spécifi que. Pour les faire enlever, faites appel aux services agréés ou demandez conseil à votre vendeur. Dans le souci de préserver l’environnement, veillez à ne pas endommager le tuyau à l’arrière de l’appareil.
Recommandations
Avant de commencer
La porte est inversible. Si nécessaire, procédez au changement du sens d’ouverture de la porte avant d’installer votre armoire à vin dans son emplacement. Munissez-vous pour cela du sachet contenant les pièces et suivez les instructions du chapitre Inversion du sens d’ouverture de la porte.
Raccordement au réseau électrique
Branchez le cordon secteur à une prise reliée à la
terre selon les normes en vigueur. Cette prise doit rester accessible et ne pas être située derrière l’appareil. Pour vérifi er si l’appareil est sous tension,
ouvrez la porte et regardez si l’éclairage intérieur s’allume.
Mise en place de l’appareil
Poussez l’armoire à vin avec précaution dans l’emplacement prévu en veillant à ne pas tordre ni écraser le câble.
5
Nota: la porte doit dépasser à l’avant d’environ 2,5 cm la façade des meubles adjacents.
Réglage de la température
Le thermostat est préréglé. La température va se stabiliser au bout de 24 heures.
6
Conseils pour les économies d’énergie
N’ouvrez pas la porte plus souvent que
nécessaire, notamment par temps chaud ou humide. Vérifi ez de temps en temps que la ventilation de
l’appareil est suffi sante (bonne circulation de l’air derrière l’appareil). Si le joint est endommagé ou non étanche, cela
provoquera une surconsommation d’énergie. Veillez à le remplacer à temps. Le condenseur à l’arrière doit toujours être propre,
enlevez régulièrement la poussière et la saleté (voir le chapitre Nettoyage et entretien). Si vous n’observez pas les recommandations
gurant dans les chapitres Emplacement et Conseils pour les économies d’énergie, vous risquez de consommer plus d’énergie que nécessaire.
7
Recommandations importantes
Raccordez correctement l’appareil
au réseau électrique (respectez les instructions du chapitre Raccordement au réseau électrique).
Débranchez obligatoirement l’appareil
avant de remplacer la lampe, avant de le nettoyer ou de le réparer.
Pour débrancher l’appareil, tirez sur la
prise et non sur le câble.
Dans le souci de préserver l’environnement,
veillez à ne pas endommager l’arrière de l’armoire à vin (le condenseur ou les tuyaux, par exemple lors de la mise au rebut) ou les éléments réfrigérants à l’intérieur de l’appareil. L’appareil contient du liquide frigorifi que et
de l’huile, c’est pourquoi il faudra vous en débarrasser en respectant les consignes sur la protection de l’environnement (voir le chapitre Notre contribution au respect de l’environnement). Si le câble d’alimentation est endommagé,
faites-le remplacer par le service après-vente du fabricant ou par un professionnel qualifi é afi n d’éviter tout danger. Confi ez à un technicien du service après-vente le
soin d’inverser le sens d’ouverture de la porte. Ne conservez pas dans votre appareil des
matières explosives ou volatiles, ou des aérosols contenant des matières infl ammables comme butane, propane, pentane etc. Ces matières sont mentionnées sur les aérosols où fi gure aussi leur symbole d’infl ammabilité. Les bouteilles contenant des alcools forts doivent
être fermées hermétiquement et rangées en position verticale.
8
Ce symbole fi gure sur le produit ou sur son emballage en application de la
directive européenne 2002/96/CE sur les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE). Cette directive sert de règlement cadre à la reprise, au recyclage et à la valorisation des appareils usagés dans toute l’Europe. Ce produit doit donc faire l’objet d’une collecte sélective. Lorsque vous ne l’utiliserez plus, remettez-le à un service de ramassage spécialisé ou à une déchèterie qui traite les DEEE ; vous contribuerez ainsi à éviter des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Pour tout renseignement sur la mise au rebut et le recyclage de ce produit, veuillez contacter la mairie ou le service de la propreté de votre commune, ou encore le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
9
Installation
Choix de l’emplacement
Positionnement de l’appareil
Placez l’appareil dans un endroit sec et bien aéré. La température ambiante permettant un fonctionnement normal dépend de la classe de l’appareil indiquée sur la plaque signalétique.
Classe Température ambiante
N (normale) de + 16°C à + 32°C ST (subtropicale) de + 16°C à + 38°C
Évitez de placer l’appareil près d’une source de chaleur ou de l’exposer directement aux rayons du soleil. Si vous le mettez à proximité d’une source de chaleur, il faudra installer une plaque d’isolation.
L’appareil doit être installé en position horizontale et stable sur un sol plan et dur. Tous les modèles sont munis de pieds réglables en hauteur permettant de mettre facilement l’appareil à niveau.
Mise à niveau
Tournez les pieds réglables avec une clef plate.
Vous augmenterez ou diminuerez ainsi la hauteur de chaque pied et mettrez l’appareil à niveau. Vérifi ez la mise à niveau fi nale de l’appareil
qui, dans le sens vertical, doit être parallèle aux meubles adjacents et, dans le sens horizontal, doit être aligné à la hauteur des plinthes.
1. tourner à droite pour abaisser
2. tourner à gauche pour rehausser
10
Positionnement de l’appareil encastrable
Raccordement au réseau électrique
Raccordez l’appareil au réseau électrique avec le cordon d’alimentation. La prise secteur doit être mise à la terre pour assurer la sécurité. La tension nominale et la fréquence sont indiquées sur la plaque signalétique de l’appareil.
Le raccordement au réseau électrique et la mise à la terre de l’appareil doivent être réalisés conformément aux règlements et normes électriques en vigueur. L’appareil peut tolérer des écarts de tension de courte durée, mais au maximum de -6 à +6 %.
11
Réglages et utilisation
Réglage de la température
Vous pouvez régler la température de votre armoire à vin électronique entre 5 et 15°C. Ne l’installez pas dans une pièce où la température peut descendre au-dessous de 10°C ni monter au-dessus de 32°C.
L’affi cheur indique la température réelle de l’armoire à vin. La fréquence d’ouverture de la porte, la quantité de bouteilles stockées et la température ambiante peuvent faire varier légèrement la température réelle par rapport à la température réglée. Après avoir modifi é le réglage de la température, attendez de 12 à 24 heures que la température se stabilise avant de procéder à un nouveau réglage. En usine, la température de l’armoire à vin a été réglée par défaut à 12°C (VIN ROUGE).
12
Le réglage VIN ROUGE à environ 12°C, ce qui est optimal pour la conservation du vin rouge. Si vous appuyez sur la touche VIN ROUGE, 12°C apparaît sur l’affi cheur. Au bout de quelques secondes, la température réelle s’affi che et se rapproche lentement de 12°C.
Le réglage VIN BLANC maintient la température à environ 7°C, ce qui est optimal pour la conservation du vin blanc. Si vous appuyez sur la touche VIN BLANC, 7°C apparaît sur l’affi cheur. Au bout de quelques secondes, la température réelle s’affi che et se rapproche lentement de 7°C.
maintient la température
Éclairage intérieur et interrupteur
Le réglage PERSONNALISÉ permet de choisir une température entre 5 et 15°C et de conserver ainsi certaines sortes de vin à une température optimale. Pour régler la température de votre choix, appuyez sur la touche PERSONNALISÉ jusqu’à ce que l’affi cheur se mette à clignoter. Appuyez ensuite sur la touche
ou jusqu’à ce que la température souhaitée s’affi che. Au bout de quelques secondes, la température réelle du bar apparaît de nouveau sur l’affi cheur et évolue graduellement vers la température souhaitée. En général, la température en bas du bar est légèrement plus froide qu’en haut. Pour cette raison, rangez votre vin en conséquence (vin blanc en bas dans la partie la plus froide et vin rouge en haut dans la partie la moins froide). Remarque: Les 3 touches de réglage sont dotées chacune d’un témoin lumineux. Lorsque vous appuyez sur une touche, la diode située à côté d’elle reste allumée pour vous montrer que la touche est activée.
L’éclairage intérieur facilite la lecture des étiquettes et vous donne une meilleure vue d’ensemble sur votre collection de vins. Quand vous appuyez sur l’interrupteur, le mot “ON” (allumé) apparaît sur l’affi cheur et la lumière s’allume; elle s’éteint automatiquement une heure après. Pour l’éteindre manuellement, appuyez de nouveau sur l’interrupteur; “OFF” (éteint) apparaît alors sur l’affi cheur. Dans ce cas, la lumière se rallumera automatiquement lorsque vous ouvrirez la porte. Pour conserver une bonne visibilité, ne rangez pas de bouteille dans l’espace situé immédiatement sous la lampe. Pensez à éteindre la lumière lorsque vous n’en avez plus besoin.
13
Tiroirs coulissants
Clavette: Poussez vers le bas la clavette de la glissière de droite et tirez vers le haut la clavette de la glissière de gauche.
Tous les tiroirs s’ouvrent entièrement, ce qui permet de ranger et retirer commodément les bouteilles. Vous pouvez aussi enlever chacun des tiroirs pour stocker des bouteilles plus volumineuses.
Pour enlever un tiroir
1. Tirez le tiroir jusqu’à ce qu’il arrive en butée.
2. Poussez vers le bas la clavette de la glissière de
droite et tirez vers le haut celle de la glissière de gauche, puis ôtez le tiroir.
Pour remettre un tiroir en place
Insérez les côtés du tiroir dans les glissières et poussez-le vers le fond jusqu’à ce que les clavettes s’encliquettent.
Vérifi ez que les clavettes sont bien
positionnées avant de ranger les bouteilles. Pour cela, ouvrez et fermez plusieurs fois le tiroir jusqu’à la butée pour vous assurer que les clavettes sont bien en place.
Rangement des bouteilles
14
Vous pouvez ranger 8 bouteilles dans chacun des cinq tiroirs du haut les bouteilles tête-bêche dans le sens avant/arrière. Dans chacun des deux tiroirs du bas, vous pouvez ranger 6 bouteilles en orientant les goulots vers le fond. Le bar peut contenir au total 52 bouteilles de 75 cl. Ne rangez pas les grandes bouteilles dans le tiroir du bas, car elles pourraient empêcher la porte de se fermer correctement.
Conseils et suggestions pour la conservation
Les bouteilles dans le tiroir du haut, juste au-
dessous de l’éclairage, sont exposées à une température un peu plus élevée quand la lampe est allumée. Stockez vos vins en conséquence et n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous n’en avez plus besoin. Rangez les bouteilles de consommation courante
à l’avant des tiroirs, là où leurs étiquettes sont bien visibles. Mettez à l’arrière le vin que vous voulez conserver ou laisser vieillir. Ne laissez pas les enfants grimper sur l’armoire
à vin ni se suspendre aux tiroirs. Ils pourraient se blesser ou endommager l’appareil.
Façades en bois
Condenseur
Les façades des tiroirs de votre armoire à vin sont en bois naturel. Elles sont protégées par un fi lm transparent qu’il faut retirer. Veillez à avoir les mains propres, car sinon vous pourriez laisser des tâches de graisse sur le bois.
La structure et la nuance du bois naturel
peuvent se modifi er avec le temps.
Vérifi ez que les fentes d’aération sur la façade de l’appareil ne sont pas obstruées. Pour assurer un fonctionnement optimal, dépoussiérez le condenseur une fois par an. Pour accéder au condenseur, retirez le panneau de protection à l’arrière de l’armoire à vin.
15
Entretien et nettoyage
Dégivrage automatique
Nettoyage de l’appareil
Il n’est pas nécessaire de dégivrer l’armoire à vin, car la pellicule de glace qui se dépose sur la paroi arrière s’élimine automatiquement. Le givre se forme à l’intérieur de l’appareil, sur la paroi arrière, pendant le fonctionnement du compresseur. Chaque fois qu’il s’arrête, le givre fond et l’eau s’écoule vers l’extérieur de l’appareil par l’orifi ce situé en bas de la paroi arrière. Elle est recueillie dans le collecteur monté au-dessus du compresseur, d’où elle s’évapore.
Avant le nettoyage, veillez à débrancher
l’appareil!
N’utilisez pas de produits abrasifs ou
agressifs pour ne pas endommager la surface.
Extérieur de l’appareil
Nettoyez les surfaces laquées avec de l’eau savonneuse, puis rincez-les soigneusement à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux et un produit à base d’alcool (par exemple produit pour vitres, éthanol ou isopropanol). N’utilisez pas de détergents abrasifs ou agressifs, ou encore des détergents spéciaux pour l’acier, car vous pourriez endommager les pièces laquées ou en plastique. Après le nettoyage, rebranchez l’appareil, remettez­le en marche et remettez les bouteilles en place.
16
Intérieur de l’appareil
Lavez l’intérieur à l’eau tiède additionnée de savon ou de bicarbonate de soude. N’utilisez pas de poudre abrasive, de solvant, de polisseur ou de détergent non dilué.
Porte vitrée
Nettoyez la porte avec un chiffon doux et un produit pour les vitres ou un détergent léger additionné
d’eau. N’utilisez pas de poudres abrasives.
Joint de la porte
Vous pouvez nettoyer le joint en vinyle avec de l’eau savonneuse, ou un détergent léger additionné d’eau, ou une solution de bicarbonate de soude, ou une poudre à récurer. Rincez-le soigneusement. Après avoir nettoyé le joint, enduisez-le, du côté de la charnière, d’une fi ne couche de paraffi ne ou de vaseline. Cela évitera qu’il se déforme ou devienne visqueux.
Remplacement de la lampe
Coupure d’électricité
Avant de remplacer l’ampoule, débranchez l’appareil! Pour enlever le couvercle de la lampe, appuyez sur la languette à gauche et retirez-le. Mettez en place une ampoule neuve de 15 W.
En cas de coupure d’électricité, ouvrez la porte le moins souvent possible pour que la fraîcheur reste à l’intérieur du bar. Une hausse progressive de température n’aura pas d’effet défavorable sur le vin. S’il fait très chaud, vous pouvez déplacer vos bouteilles dans l’endroit le plus frais de la maison jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
Ne stockez pas d’essence ni d’autres
matières infl ammables à proximité de l’appareil.
17
Anomalies
Pendant le fonctionnement de l’appareil, des perturbations peuvent apparaître. Nous vous donnons ici quelques exemples des anomalies les plus fréquentes que vous pourrez éliminer vous­mêmes dans la plupart des cas.
Anomalies Remèdes L’appareil ne démarre
pas après avoir été branché au réseau électrique:
Le compresseur fonctionne depuis longtemps sans interruption :
L’eau s’écoule de l’appareil :
• Vérifi ez si la prise de courant est sous tension et si l’appareil a été mis en marche (le thermostat doit être en position de service).
• La porte a été ouverte trop souvent ou trop longtemps.
• La porte est mal fermée (il se peut qu’un objet la coince, qu’elle soit déboîtée des charnières, que le joint soit endommagé…)
• Vous avez rangé dans le bar une trop grande quantité de bouteilles à la fois.
• Le compresseur et le condenseur ne sont peut-être pas suffi samment ventilés. Vérifi ez que l’air circule bien derrière l’appareil et nettoyez le condenseur.
L’eau s’écoule de l’appareil si l’orifi ce de vidange est bouché ou si l’eau de dégivrage ne coule pas dans le conduit menant au collecteur.
• Nettoyez l’orifi ce bouché, par exemple avec une paille en plastique.
Conseils utiles
18
Au cas ou la température de l’appareil n’est pas assez basse, vérifi ez:
si le thermostat est bien réglé (voir le chapitre
Réglages et utilisation), si le thermomètre fonctionne correctement,
si l’air circule bien derrière l’appareil pour ventiler
le condenseur, si l’appareil n’est pas trop près d’une source de
chaleur.
Bruit
Dans les appareils frigorifi ques, la réfrigération est effectuée par un compresseur et un ventilateur, ce qui entraîne un certain bruit. L’intensité du bruit dépend de la stabilité et de l’utilisation, correcte ou non, de l’appareil.
Pendant le fonctionnement du compresseur, on
peut entendre le bruit du liquide réfrigérant qui coule dans le circuit ; lorsqu’il est à l’arrêt on peut percevoir le bruit de décantage du réfrigérant. Ceci est normal et n’a aucune infl uence sur la longévité de l’appareil. Après le démarrage de l’appareil, le
fonctionnement du compresseur et le décantage du réfrigérant sont un peu plus bruyants. Ceci n’est pas un défaut et n’a aucune infl uence sur la longévité de l’appareil. Avec le temps, l’intensité de ces bruits diminue.
Quelquefois, pendant le fonctionnement du bar, on peut entendre aussi des bruits inhabituels ou excessifs qui sont dus le plus souvent au positionnement incorrect de l’appareil.
Il doit être stable et parfaitement horizontal sur un
sol plan et dur. Il ne doit pas toucher le mur ou les éléments
voisins.
19
Inversion du sens d’ouverture de la porte
Appareil sans panneau décoratif
Pièces détachées fournies:
Charnière supérieure gauche
Charnière inférieure gauche
Caches droit et gauche pour les charnières
Cache pour les perforations
Clé Torx n° 25
Outils nécessaires:
Tournevis cruciforme
Démontage de la porte
Dévissez les deux vis qui maintiennent la plinthe
et retirez-la. Conservez le tout pour le remontage ultérieur. À l’aide de la clef fournie, dévissez les 3 vis qui
maintiennent la charnière supérieure. Enlevez la charnière (conservez les 3 vis pour le
montage de la nouvelle charnière). Déboîtez la porte de la charnière inférieure.
Enlevez la charnière inférieure et son axe.
Tournez la porte
La poignée sera à droite et les charnières vont
être montées à gauche. Enlevez la butée et l’axe en bas à droite de la
porte. En haut à droite de la porte, retirez le cache
obstruant la perforation destinée à la vis de la charnière. Tournez la porte et insérez le cache dans la
perforation qui est maintenant à gauche.
Remontage de la porte
Montez la butée et l’axe d’origine en bas à
gauche de la porte. Montez la charnière inférieure et son axe sur la
porte, en bas à gauche (pièces fournies). Installez la porte sur la charnière inférieure.
Montez la charnière supérieure (pièce fournie) sur
la carrosserie, en haut à gauche, à l’aide des 3 vis que vous aviez retirées et conservées.
20
Munissez-vous du cache repéré par la lettre “L”
(pièce fournie)
Retirez l’adhésif se trouvant sur la face interne du
cache.
Placez le cache sur la charnière et appuyez
dessus jusqu’à ce qu’il s’encliquette.
Insérer le cache dans la perforation destinée à la
vis.
Appareil avec panneau décoratif
Pièces détachées fournies:
Charnière supérieure gauche
Charnière inférieure gauche
Charnière supérieure droite sans axe
Clef TORX n° 25
Outils nécessaires:
Tournevis cruciforme
Démontage de la porte
Dévissez les deux vis qui maintiennent la plinthe
et retirez-la. Conservez le tout pour le remontage ultérieur. Retirez le panneau décoratif (enlevez 3 vis à
l’arrière et 2 vis à l’avant). À l’aide de la clef fournie, dévissez les 3 vis qui
maintiennent la charnière supérieure. Enlevez la charnière (conservez les 3 vis pour le
montage de la nouvelle charnière). Déboîtez la porte de la charnière inférieure.
Enlevez la charnière inférieure et son axe.
21
Remontage de la plinthe
Tournez la porte
La poignée sera à droite et les charnières vont
être montées à gauche. Enlevez la butée et l’axe en bas à droite de la
porte. Tournez la porte.
Remontage de la porte
Montez la butée et l’axe d’origine en bas à
gauche de la porte. Montez la charnière inférieure et son axe sur la
porte, en bas à gauche (pièces fournies). Installez la porte sur la charnière inférieure.
Montez la charnière supérieure gauche avec axe
(pièce fournie), à l’aide des 3 vis que vous aviez retirées et conservées. Installez sur le côté droit la charnière sans axe. Revissez le panneau décoratif.
Vérifi ez que les vis sont bien serrées, que
la porte est parfaitement verticale et ne penche pas d’un côté. Elle doit se fermer et s’ouvrir sans diffi culté.
La plinthe est pourvue d’une découpe sur les 2 côtés. Retirez le cache du côté gauche et fi xez-le sur le côté droit. Si vous souhaitez utiliser la plinthe en inox, installez le cache sur cette plinthe, à droite.
Utilisez, selon le cas, les vis et rondelles d’origine
ou les vis et rondelles fournies avec la plinthe en inox. Passez les vis à travers les rondelles puis à travers la plinthe et vissez-les au socle comme le montre l’illustration de la page précédente.
22
NOUS NOUS RÉSERVONS LE DROIT DE
PROCÉDER À DES MODIFICATIONS SANS AVERTISSEMENT PRÉALABLE.
VK 166 E 135782/fr (06-10)
Loading...