GORENJE GCW340AC User Manual [fr]

Domi
F
R
Notice d’utilisation, d’installation et de raccordement
PT
Instruções para utilização, montagem e ligação
no vitrocéramique à gaz
Placa de cozedura a gás integrada
r
r
à
s
n
n
e
e
L
Domino vitrocéramique à gaz
FR
Chère Cliente, Che Client,
Cette table de cuisson encastrable à gaz et à allumage électrique est prévue exclusivement pour un usage ménage L’emballage est constitué de matériaux écologiques qui peuven être recyclés, remis à une déchetterie ou détruits sans nuire l’environnement. Ils sont pourvus dans ce but des marquage appropriés. Lorsque cet appareil sera parvenu en fin de vie et que vous l’utiliserez plus, veillez à ce qu’il n’encombre pas l’environneme et remettez-le aux déchetteries ou aux services collectant l appareils ménagers.
Notice d’utilisation Cette notice d’utilisation est destinée à l’utilisateur. Elle décrit
l’appareil et la manière de s’en servir correctement. Ce manu est rédigé pour différents modèles et il est donc possible qu décrive des fonctions que votre appareil ne possède pas.
Instructions de raccordements
Plaque signalétique
’appareil est livré avec un cordon secteur. Les raccordements doivent être effectués selon les instructions figurant dans cette notice et en conformité avec la réglementation et les normes en vigueur. Le raccordement au gaz doit être réalisé exclusivement par un professionnel qualifié.
La plaque signalétique comportant les principales caractéristiques techniques est apposée sous l’appareil.
2
p
v
v
u
v
g
o
e
Consignes de sécurité
• Par mesure de sécurité, l’appareil ne doit être installé que par un professionnel qualifié.
• Lorsque la table de cuisson est en service, les brûleurs produisent de la chaleur et de l’humidité. Il est donc indispensable de veiller à la bonne aération de la pièce en ouvrant périodiquement porte ou les fenêtres. En cas de fonctionnement prolongé ou intense, il faut aérer fréquemment cuisine ou mettre en marche la hotte aspirante.
• N’utilisez jamais les brûleurs si la flamme est instable.
• Si vous sentez une odeur de gaz dans la pièce, fermez immédiatement le robinet d’arrivée de g qui se trouve sur la bouteille ou sur la tuyauterie fixe, éteignez tout feu (y compris les cigarettes) et aérez bien la pièce. Ne mettez aucun appareil électrique en marche et appelez d’urgence la compagnie du gaz.
• Lorsque vous prévoyez de ne pas vous servir de votre appareil pendant un certain temps (dépa en vacances par exemple), fermez l’arrivée principale du gaz.
• Lorsque la table de cuisson est en service, les brûleurs atteignent des températures élevées. Veillez à ce que les jeunes enfants ne s’approchent pas des foyers et prévenez-les à temps du risque de brûlure.
• L’huile et la graisse très chaudes peuvent facilement s’enflammer. Il faut donc surveiller vos fritures en permanence (par ex. pommes frites).
• Les foyers ne doivent pas fonctionner à vide, sans casseroles.
• N’utilisez pas l’appareil pour chauffer la pièce.
• En cas de dysfonctionnement, mettez immédiatement l’appareil hors tension, fermez l’arrivée
rincipale du gaz et contactez le service après-vente.
Ce symbole figure sur le produit ou sur son emballage en application de la directive européenne 2002/96/CE sur les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE). Cette directive sert de règlement cadre à la reprise, au recyclage et à la
alorisation des appareils usagés dans toute l’Europe. Ce produit doit donc faire l’objet d’une collecte sélective. Lorsque vous ne l’utiliserez plus, remettez-le à un service de ramassage spécialisé ou à une déchèterie qui traite les DEEE ;
ous contribuerez ainsi à éviter des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Pour tout renseignement sur la mise au rebut et le recyclage de ce prod
euillez contacter la mairie ou le service de la propreté de votre commune, ou encore
asin dans lequel vous l’avez acheté.
ma
Précautions particulières pour la vitrocéramique
• La table de cuisson en vitrocéramique est solide, mais pas incassable. Si des objets lourds ou
pointus tombent sur la surface, ils peuvent l’endommager.
• Si vous vous apercevez que la surface vitrocéramique est fêlée, n’utilisez pas le plan de cuiss
car il existe un risque d’électrocution. Si une fente visible apparaît, éteignez immédiatement l brûleurs, débranchez l’appareil et appelez le Service Après-Vente.
• Le sable ou le fond rugueux des récipients en fonte peuvent rayer la surface en vitrocéramique.
• N’utilisez pas la table vitrocéramique comme plan de travail. Les objets pointus peuvent rayer sa
surface. Ne réchauffez jamais vos aliments dans des feuilles en aluminium ou des récipients en plastique. Vous endommageriez le plan de cuisson et feriez fondre le plastique qui risquerait de prendre feu.
3
A
A
e
Description de l’appareil
La surface de cuisson de la cuisinière est en vitrocéramique avec des brûleurs gaz et éléments de commande (dépendant du modèle).
1. Brûleur arrière
2. Brûleur avant
3. Manettes 3a. Manette du brûleur avant 3b. Manette du brûleur arrière
4. Double brûleur Wok
Manettes
Domino
rrêt : l’arrivée du gaz est fermée
Puissance maximale
Puissance minimale
Brûleur double pour wok
rrêt : l’arrivée du gaz est fermée
Puissance maximale - couronne intérieure
Puissance minimale - couronne intérieure
Puissance maximale - couronne intérieure, couronne intermédiaire et couronne extérieure
Puissance minimale - couronne intérieure, couronn intermédiaire et couronne extérieure
4
g
e
u
u
t
g
n
A
s
t
e
l
c
Commande des brûleurs
Précautions à prendre à
ard des brûleurs
l’é
llumage et fonctionnement de brûleurs
• N’utilisez pas les foyers à vide, sans casseroles, ni pour chauffer la pièce.
• Gardez la table de cuisson toujours propre, car la poussière les taches peuvent nuire au bon fonctionnement des brûleurs.
• Pour faire dorer vos ingrédients, régler d’abord le brûleur au maximum puis réduisez sa puissance.
• Versez toujours assez d’eau dans les cocottes à pression po éviter la carbonisation des aliments et la surchauffe, ce q endommagerait à la fois la cocotte et le foyer.
• Sur certains modèles, les brûleurs sont équipés d’une sécuri par thermocouple. Celle-ci coupe automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme (liquides qui débordent de la casserole, courant d’air, etc.) et empêche le gaz de se répandre dans la pièce.
• Si la flamme s’éteint brusquement sur des modèles sans protection thermoélectrique, le
1 Chapeau du brûleur 2 Couronne du brûleur avec coupelle 3 Thermocouple (seulement sur certains modèles équipés d’u
protection thermoélectrique)
4 Bougie d’allumage 5 Injecteur
Domino
• Les brûleurs sont commandés à l’aide des manettes correspondantes. L’allure de chauffe des brûleurs est indiquée sur la vitrocéramique par des repères sérigraphiés représentant deux flammes, la grande et la petite (voir le chapitre Description de l’appareil).
• Vous pouvez tourner la manette dans les deux sens : soit de la grande flamme vers la petite , soit en sens inverse. Les
différentes positions de service sont situées entre les deux flammes.
• Les foyers s’allument grâce à l’allumeur électrique situé à cô de chaque brûleur (seulement sur certains modèles).
az s’échappe dans la pièce.
Brûleur double pour wok
• Le brûleur est commandé à l’aide de la manette. L’allure d chauffe du brûleur est indiquée sur la vitrocéramique par de repères sérigraphiés représentant des grandes et des petite flammes (voir le chapitre Description de l’appareil).
• Pour régler la puissance de la couronne intérieure, tournez manette de la grande flamme vers la petite . Arrivé à point, appuyez sur la manette. Ensuite, pour régler L’allure de
5
s
s
Appuy
a
e
t
chauffe des 3 couronnes intérieure, intermédiaire et extérieure, tournez la manette vers les deux grandes flammes , pui plus loin vers les deux petites flammes . Vous pouvez aus tourner la manette en sens inverse. Les différentes positions de service sont situées entre la grande flamme et les deux petites flammes.
ez toujours sur la manette avant de la tourner.
• Pour allumer un brûleur, appuyez sur la manette correspondante et tournez-la sur la position maximale (symbole grande flamme). La bougie produit une étincelle électrique qui enflamme le gaz.
• Si l’allumeur électronique ne fonctionne pas (panne de courant ou humidité), vous pouvez allumer le gaz à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Après l’inflammation du gaz, maintenez la manette en position enfoncée pendant 10 secondes environ pour que la flamme se stabilise.
• Ensuite, vous pouvez régler la puissance du brûleur entre la position maximale et la position minimale, en fonction de la cuisson désirée. Nous vous déconseillons les réglages entre , et (domino), ou , et (wok) car la flamme n’est p stable et risque de s’éteindre.
Si vous ne parvenez pas à allumer le brûleur au bout de 15 secondes, mettez-le sur la position arrêt attendez au moins une minute avant de recommencer.
Si le brûleur s’éteint pour une raison quelconque, mettez-le sur la position arrêt et attendez au moins une minute avant de le rallumer.
Batterie de cuisine • Pour mettre le brûleur à l’arrêt, tournez la manette sur la
position .
• Seuls les récipients aux dimensions adéquates pourront vous garantir une durée de cuisson et une consommation de gaz optimales. Le diamètre des récipients utilisés est primordial.
• Si la flamme dépasse le pourtour d’une casserole trop petite, cette dernière s’abîmera vite et la consommation de gaz sera plus élevée.
• La combustion du gaz nécessite de l’oxygène. Si les récipien sont trop grands, l’alimentation en oxygène sera insuffisante, ce qui entraînera un rendement réduit.
Il est possible de charger la grille de cuisson de chaque
brüleur par un récipient de poids total de 15 kg.
Mettre le récipient sur la grille de cuisson sans choc.
6
A
y
r
W
L
g
t
g
ccessoire pour wok (destiné au brûleur double)
•Utilisez la grille adaptatrice lorsque vous cuisinez dans un wok.
•Placez la grille adaptatrice sur le support de casserole du brûleur.
T Rapide (3kW) 220 - 260 mm Auxiliaire (1 kW) 120 - 180 mm Double (wok) (1kW) 120 - 180 mm Brûleur double (
toutes les couronnes (4,5kW)
Nettoyage et entretien
’appareil doit être nettoyé avec de l’eau chaude, un détergent liquide et une éponge douce. N’utilisez jamais de produits agressifs ni d’objets pointus. Humectez les débris d’aliments desséchés ou calcinés, puis nettoyez les taches avec un détergent approprié. Les éléments en acier inoxydables doivent être nettoyés avec un détergent spécialement prévu pour l’inox. Étalez une fine pellicule de produit sur la surface sèche et refroidie à l’aide d’un chiffon sec et bien absorbant. Frottez dans le sens du traitement de la surface. Pour enlever les taches résistantes, frottez-les d’abord avec une éponge humide, puis essuyez la surface avec un torchon sec pour la faire briller. N’utilisez jamais pour l’inox des produits destinés à l’aluminium. Nettoyez les éléments en plastique et les surfaces laquées avec un déter
Brûleurs du plan de cuisson
• Pour nettoyer le support de casseroles et les brûleurs, vous
pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent léger destiné la vaisselle.
• Nettoyez le thermocouple et la bougie d’allumage à l’aide
d’une brosse souple. Ces éléments doivent être parfaitement propres, car ce sont eux qui assurent un fonctionnement impeccable.
• Il faut également nettoyer la couronne et le chapeau du
brûleur. Veillez en particulier à ce que les orifices sur la couronne soient toujours propres.
• Après le nettoyage, essuyez soigneusement tous les élémen
avec un torchon sec et remettez-les bien en place. S’ils sont mal repositionnés, l’alluma
pe de brûleu
ok) -
ent liquide non abrasif et une éponge douce.
Diamètre des récipients
e des brûleurs sera plus difficile.
220 - 300 mm
NB : Les chapeaux des brûleurs sont revêtus d’émail noir. Les températures élevées entraînent une décoloration inévitable, mais cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement des brûleurs.
7
e
n
u
a
o
a
n
n
c
,
a
r
n
t
r
Nettoyage et entretien de la surface vitrocéramique
La surface vitrocéramique refroidie doit être nettoyée régulièrement après chaque utilisation, sinon le moindre résid peut se carboniser sur la surface chaude lors de l’utilisatio suivante. Utilisez régulièrement des produits de nettoyag destinés spécialement à la vitrocéramique. Ces produits forme une couche protectrice contre l’eau et les éclaboussures q pourront être facilement éliminées. Essuyez la poussière ou le dépôts éventuels de la surface vitrocéramique et du fond de récipients avant chaque utilisation car ils pourraient abîmer l table de cuisson (fig. 1). Attention : les tampons métalliques, le éponges et détergents abrasifs, les produits agressifs en aéros et les nettoyants liquides non appropriés peuvent abîmer l
fig. 1
surface (fig.1 et fig. 2). Les pictogrammes sérigraphiés peuve s’effacer si vous utilisez des nettoyants trop puissants ou si le fond de vos récipients est rugueux ou endommagé (fig. 2). Les éclaboussures légères peuvent être nettoyées avec une éponge douce et humide. Essuyez ensuite la surface avec u chiffon sec (fig. 3). Les taches d’eau peuvent être enlevées ave du vinaigre dilué dans de l’eau. N’utilisez pas cette solution pour nettoyer l’encadrement de la table de cuisson (certains modèles pourraient perdre leur brillant). N’utilisez pas non plus
fig. 2
de détergents agressifs en aérosol ni de produits anticalcaires (fig. 3). Les taches desséchées peuvent être éliminées à l’aide de nettoyants destinés à la vitrocéramique en observant les instructions du fabricant. Essuyez ensuite la table de cuisson car en chauffant, les traces de détergents pourraient endommager l surface vitrocéramique (fig. 3). Enlevez les taches carbonisées à l’aide d’une raclette. Veillez à ce que la poignée en plastique de la raclette ne touche pas la surface chaude (fig. 4). Faites attention à ne pas vous blesser avec la raclette!
fig. 3
Le sucre et les aliments contenant du sucre peuvent détériorer irrémédiablement la surface vitrocéramique (fig.5). Pour cette raison, vous devez enlever immédiatement avec une raclette le sucre et les préparations sucrées renversés sur la table de cuisson, même si le foyer est encore chaud (fig. 4). Le changement de couleur de la surface vitrocéramique n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement de la table de cuisson, mais il est très difficile de récupérer complètement la couleu d’origine. Le plus souvent, il s’agit de taches carbonisées ou
fig. 4
c’est la conséquence du frottement des fonds des récipients no adaptés (comme les casseroles en aluminium ou en cuivre).
Important: Les imperfections décrites ci-dessus n’altèrent que l’esthétique et n’ont pas d’influence directe sur le fonctionnemen de l’appareil. La remise en état de la table de cuisson altérée pa ces défauts esthétiques n’est pas couverte par la garantie.
fig. 5
8
e
e
d
t
e
V
e
L
L
L
e
a
V
e
s
A
L
L
L
L
e
e
e
e
Guide de dépannage
Les réparations effectuées par des personnes non qualifiées sont extrêmement dangereuses, car elles présentent un risqu d’électrocution ou de court-circuit. Ne prenez pas de risqu inutiles et n’entreprenez aucune réparation vous-même. Confi toute intervention à un professionnel qualifié ou à notre servic après-vente. Sachez toutefois qu’avant tout réparation, il est indispensable mettre l’appareil hors tension.
NB: Vous pouvez cependant remédier vous-même à quelques anomalies en vous reportant aux conseils ci-dessous.
Importan
Anomalie Cause Remèd
a flamme des brûleurs n’est
pas stable.
a flamme du brûleur change
tout à coup. L’allumage du brûleur est
très lent. La flamme s’éteint après
s’être allumée.
e support de casserole a
changé de couleur.
’allumage électronique ne
fonctionne pas du tout.
’allumage électronique
fonctionne mal.
L
s chapeaux des brûleurs
sont sales.
Si le dysfonctionnement de l’appareil est dû à une utilisation non conforme, l’intervention du service après-vente n’est pas gratuit même durant la période de garantie. Conservez soigneusement cette notice et gardez-là à portée de main. Si vous vendez votre appareil, remettez-la à son nouveau propriétaire.
oici quelques conseils qui vous permettront de résoudre les
petits problèmes les plus courants.
’arrivéedugazestmal réglée. Un professionnel doit procéder au
L
s pièces du brûleur ont été mal
remises en place. Les pièces du brûleur ont été m
remises en place.
ous n’avez pas appuyé assez
longtemps ou assez fort sur la manette.
Phénomène normalen raison des températures élevées.
e fusible a sauté. Vérifiez l’état du fusibleet remplacez-
Des résidus de nourritureoud détergent se sont incrustés entr la bougie et le brûleur.
Salissures normales. Nettoyezles chapeaux avec un
réglage correct de l’injecteur. Remett
pièces amovibles du brûleur. Remettez correctement en place le
pièces amovibles du brûleur.
ppuyez plus longtemps sur la manette. Avant de la relâcher, appuyez fermement dessus.
Nettoyez le support de casserole avec un détergent pour le métal.
le si nécessaire. Démont
précaution l’interstice entre le brûleur et la bougie.
produit pour le métal.
z correctement en place les
z le brûleuret nettoyez avec
9
A
!
u
c
t
a
r
o
Encastrement de la table de cuisson
ttention
• Par mesure de sécurité, l’appareil doit être encastré dans le plan de travail et raccordé au gaz par un professionnel qualifié.
• Les placages, colles et revêtements du plan de travail et des meubles adjacents doivent êtr thermostables (résistants à 100°C), sinon ils peuvent se décolorer ou se déformer à cause d’un faible stabilité thermique.
• La table de cuisson est prévue pour être encastrée dans un plan de travail de 600 mm de large ou plus.
• Les éléments suspendus au-dessus de la table de cuisson doivent être placés de manière à ne pas gêner votre travail.
• La distance entre le plan de cuisson et la hotte doit être telle qu’indiquée dans les Instructions d montage de la hotte. La distance minimale s’élève à 650 mm.
• Si un meuble plus haut que le plan de travail est installé à coté de la table de cuisson, la distan minimale entre ce meuble et l’appareil devra être de 150 mm.
• Des couvre-joints en bois massif peuvent être posés sur le plan de travail, derrière les foyers, à condition de respecter la distance minimale indiquée sur les schémas d’installation.
Dimensions d’encastremen
• La table de cuisson peut être encastrée dans un plan de travail de 30 à 50 mm d’épaisseur.
• Le meuble sous la table de cuisson ne doit pas avoir de tiro Le panneau horizontal supérieur de ce meuble doit être minimum à 100 mm du plan de travail. L’espace intermédiai entre ce panneau et l’appareil doit rester vide et l’on ne d rien y ranger.
• Le panneau arrière du meuble de cuisine doit comporter une ouverture de 100 mm de haut sur toute sa longueur ; en façade, iI est également indispensable de ménager une ouverture d’au moins 6 mm de haut sur toute la longueur du meuble.
10
Loading...
+ 25 hidden pages