GORENJE EC400SMEK User Manual [fr]

Cuisinière électrique FR BE LU
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de votre achat. Soyez-en certain: vous pouvez faire pleinement confiance à nos produits. Pour vous faciliter l'utilisation, nous avons joint des instructions détaillées. Grâce à ce mode d'emploi, vous pourrez rapidement connaître votre nouvel appareil. Avant la première utilisation, veuillez lire attentivement la notice.
Contenu
Consignes de sécurité ..................................................... 3
Précautions d'emploi Utilisation
Descriptif ......................................................................... 4
Avant la mise en route.................................................... 5
Table de cuisson en vitrocéramique Four Programmateur Minuterie Utilisation économique Conseils pour le choix des récipients Conseils d'utilisation Conseils d'utilisation du four
Table de cuisson..............................................................6
Remarques importantes Précautions d'emploi concernant la table de cuisson en vitrocéramique Utilisation des foyers Foyers Hi-Light
Le four ............................................................................. 7
Remarques importantes Les commandes Le sélecteur de fonctions Niveaux de cuisson Accessoires du four Glissières télescopiques Cuisson des petits pains Cuisson de la viande
Vous trouverez les consignes de sécurité en page 4. Vérifiez d'abord que vous n'avez pas reçu un appareil endommagé. En cas de défaut dû au transport, veuillez contacter votre détaillant. Vous trouverez son numéro de téléphone sur la facture qui vous a été remise lors de l'achat. Nous espérons que votre nouvelle cuisinière vous apportera toute satisfaction.
Cuisson au gril et gratin Cuisson à la broche et gratin Conserves Décongélation
Nettoyage et entretien ...................................................13
Nettoyage et entretien de la surface vitrocéramique..14
Four
Que faire en cas de difficultés ? ...................................16
Attention! Important
Changement des pièces de l’appareil...........................16
Autres accessoires Lampe du four
Instructions pour le raccordement au réseau électrique
........................................................................................16
Avertissements importants Tiroir de la cuisinière Mise à niveau de la cuisinière sur le plan horizontal et socle supplémentaire Raccordement au réseau électrique
Caractéristiques techniques .........................................18
Caractéristiques techniques .........................................19
Service après-vente .......................................................19
Réparations Plaque signalétique
Consignes de sécurité
Le raccordement de la cuisinière au réseau électrique par du personnel non qualifié peut présenter certains dangers. Pour éviter le risque d'électrocution, le branchement de la cuisinière doit être effectué par notre service après-vente ou par un professionnel agréé.
Évitez toutes interventions et réparations effectuées par du personnel non qualifié, car celles-ci comportent un risque d'électrocution, de blessure, ou de court-circuit pouvant entraîner la détérioration de l'appareil. Ces interventions doivent être effectuées par notre service après-vente ou par un professionnel agréé.
Pendant la cuisson sur les plaques ou au four, les graisses peuvent s'enflammer. Pour éviter tout risque de brûlures ou d'incendie, vos fritures en permanence.
Attention: Le risque de brûlures est particulièrement important pour les enfants en bas âge et les enfants inconscients du danger. Veillez à ce que les jeunes enfants restent à distance de la cuisinière et surveillez les plus âgés lorsqu'ils l'utilisent.
Les plaques électriques, la porte du four ainsi que ses surfaces, les éléments de cuisson et l'ouverture d'évacuation de la vapeur deviennent chauds pendant l'utilisation. Pour cette raison, tenez les enfants en bas âge à distance de la cuisinière.
Attention: risque de brûlures. Les éléments de cuisson, le four et une partie des installations deviennent brûlants pendant l'utilisation. Pour cette raison, utilisez toujours un
torchon ou des gants pour retirer les récipients et agissez avec précaution pour éviter les brûlures.
Les cordons d'alimentation se trouvant à proximité de la cuisinière et en contact avec les endroits chauds ou avec la porte du four peuvent s'endommager sous l'effet de la chaleur et provoquer un court-circuit. Pour cette raison, gardez-les à une distance de sécurité de la cuisinière.
Le nettoyage du four à l'aide d'appareils à vapeur ou à haute pression peut provoquer un court-circuit. Pour cette raison, évitez d'utiliser ces appareils pour nettoyer le four.
Pendant le fonctionnement du four, la porte atteint une température élevée. Pour cette raison, une troisième vitre a été intégrée au hublot (uniquement sur certains modèles), ce qui diminue la température de la vitre extérieure du four.
Ne conservez pas d'objets inflammables, explosifs ou craignant la chaleur dans le tiroir de la cuisinière (par exemple du papier, des torchons, des sacs en plastique, des vaporisateurs ou des produits de nettoyage). Utilisez-le pour y entreposer les accessoires de la cuisinière (le plat allant au four, la lèchefrite, le filtre antigraisse etc.).
En cas d'apparition de fissures sur la surface de la table de cuisson vitrocéramique, n'utilisez pas les foyers chauffants car il existe un risque d'électrocution. Dans ce cas, positionnez sur Arrêt les manettes des foyers et mettez la cuisinière hors tension soit en enlevant le fusible correspondant sur le tableau électrique, soit en actionnant le
Notice d'utilisation et d'installation
3
disjoncteur dédié à la cuisinière. Appelez ensuite le service après-vente.
L’appareil doit reposer directement sur le sol, sans socle ni support.
Cet appareil est fabriqué selon les normes de sécurité en vigueur. Cependant, il est vivement recommandé aux personnes disposant de capacités physiques, motrices ou mentales réduites, ou aux personnes n’ayant pas l’expérience ou les connaissances suffisantes, de se faire aider par quelqu’un de compétent pour utiliser l’appareil. La meme recommandation s’applique aux jeunes mineurs.
Ce symbole figure sur le produit ou sur son emballage en application de la directive européenne 2002/96/CE sur les Déchets d’Équipement Électrique
et Électronique (DEEE). Cette directive sert de reglement cadre a la reprise, au recyclage et a la valorisation des appareils usagés dans toute l’Europe. Ce produit doit donc faire l’objet d’une collecte sélective. Lorsque vous ne l’utiliserez plus, remettez-le a un service de ramassage spécialisé ou a une décheterie qui traite les DEEE ; vous contribuerez ainsi a éviter des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement.
Descriptif
Pour tout renseignement sur la mise au rebut et le recyclage de ce produit, veuillez contacter la mairie ou le service de la propreté de votre commune, ou encore le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
Précautions d'emploi
N'utilisez pas la table de cuisson comme plan de travail, les objets pointus peuvent endommager sa surface. En raison du risque d'incendie ou des dégâts qui pourraient s'ensuivre, il n'est pas permis de faire cuire les aliments dans des récipients en aluminium ou en plastique sur la table en vitrocéramique.
La porte du four peut s'abîmer si vous y posez des objets lourds lorsqu'elle est ouverte. Évitez de vous appuyer sur la porte quand elle est ouverte ou d'y déposer des objets lourds.
Utilisation
Votre cuisinière est destinée uniquement à une usage domestique. Tout autre utilisation n'est pas autorisée! Le fonctionnement de la cuisinière est décrit en détail dans la suite de la notice.
Ouverture d'évacuation de la vapeur
Table de cuisson en vitrocéramique
Tableau de commande
Poignée de la porte du four
Porte du four
Tiroir de la cuisinière
Support additionnel
Pieds réglables (vous pouvez y accéder quand le tiroir de la cuisinière est ouvert)
4
Notice d'utilisation et d'installation
1 Voyant de contrôle. Il s'allume pour indiquer la mise en
marche du four ou des plaques électriques
2 Voyant lumineux du four. Il s'allume pour indiquer la mise en
marche du four et s'éteint quand le four a atteint la température choisie
3 Sélecteur de température de la plaque arrière gauche 4 Sélecteur de température de la plaque avant gauche
Avant la mise en route
5 Bouton marche/arrêt et de sélection du mode de
fonctionnement du four
6 Programmateur (uniquement sur certains modèles) 7 Sélecteur de température du four 8 Sélecteur de température de la plaque avant droite 9 Sélecteur de température de la plaque arrière droite
Table de cuisson en vitrocéramique
Nettoyez la table de cuisson en vitrocéramique avec une éponge humide et un liquide à vaisselle. N'utilisez pas de produits abrasifs, de produits antirouille ou tout autre produit pouvant rayer la surface.
Four
Videz complètement le four et lavez-le à l'eau tiède additionnée d'un produit adapté. N'utilisez pas de produit abrasif ! Pendant la première utilisation à vide du four, veillez à ce que la pièce soit bien aérée.
Programmateur
(uniquement sur certains modèles) Pour mettre l'horloge du programmateur à l'heure exacte, suivez les instructions de la notice du programmateur. Cette opération est indispensable car la mise en marche du four n'est possible qu'après la mise à l'heure de l'horloge.
Minuterie
(uniquement sur certains modèles) La durée maximale de programmation est de 60 minutes. Un signal sonore d'environ cinq secondes vous prévient que le temps programmé s'est écoulé. Sélectionnez la durée de cuisson en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre puis et en revenant en arrière pour choisir la durée exacte.
Utilisation économique
Le fond de la casserole ou du faitout n'est pas assez épais et se déforme sous l'effet de la chaleur. Il en résulte une perte d'énergie et une mauvaise répartition de la chaleur.
utilisation incorrecte
Le récipient est trop grand ou trop petit. Les récipients en verre résistant à la chaleur dont le diamètre est plus grand que celui de la plaque peuvent éclater. Une casserole trop petite ou un couvercle mal placé font perdre de l'énergie.
utilisation incorrecte
Un récipient adéquat. Vous trouverez dans la suite de la notice d'autres conseils pour une utilisation plus adaptée et plus économique de votre nouvelle cuisinière.
La règle d'or:
Meilleure est la qualité des récipients et moins vous consommez d'énergie!
Notice d'utilisation et d'installation
utilisation optimale
5
Conseils pour le choix des récipients
Un bon récipient a un fond plat et épais. Un fond présentant des irrégularités augmente la quantité d'énergie consommée et rallonge la durée de cuisson.
Lorsque vous achetez vos récipients, tenez compte du fait que le diamètre indiqué sur le produit est fréquemment celui de la partie supérieure du récipient, qui est plus grand que le diamètre du fond.
Les autocuiseurs (cocottes-minute), grâce à la cuisson sous pression, permettent une importante économie de temps et d'énergie. Le temps de cuisson étant court, les vitamines contenues dans les aliments se conservent mieux.
Foyers vitrocéramiques : quand vous préparez vos plats dans des récipients à fond épais ou en métal clair, le temps d’ébullition peut être plus long de quelques minutes (jusqu’à 10 minutes). Si vous souhaitez faire bouillir une grande quantité de liquide, nous vous recommandons d’utiliser un récipient à fond plat et foncé.
Conseils d'utilisation
Le transfert de la chaleur se fait idéalement lorsque le diamètre du fond du récipient et de la plaque chauffante sont identiques et que le récipient est posé au milieu de la plaque.
Le diamètre du fond des casseroles peut être supérieur à celui de la plaque, mais lorsqu'il est inférieur, une partie de la chaleur est perdue et les impuretés déposées la plaque peuvent prendre feu.
Couvrez toujours les casseroles et les cocottes avec des couvercles de diamètre adapté.
Le récipient à utiliser doit être choisi en fonction de la quantité des aliments à cuire. Un récipient de grande taille, mais à peine rempli, fait perdre de l'énergie.
Pendant la cuisson, modifiez à temps la position du sélecteur de la plaque et quelques minutes avant la fin du cuisson, mettez le sélecteur à zéro pour utiliser la chaleur résiduelle.
Assurez-vous que l'autocuiseur contient suffisamment d'eau: une surchauffe peut intervenir en cas d'évaporation totale de l'eau et endommager récipient et la cuisinière.
Les récipients en verre résistant à la chaleur peuvent être utilisés sur les plaques chauffantes si leur diamètre correspond à celui de la plaque. Les récipients de diamètre supérieur peuvent éclater à cause de la pression thermique.
Si vous utiliser un récipient particulier, observez les instructions du fabricant.
Conseils d'utilisation du four
Utilisez de préférence des plats noirs, des plats à revêtement de silicone ou des plats émaillés car ils sont meilleurs conducteurs de la chaleur.
Préchauffez le four si cela est indiqué dans votre recette ou dans le tableau figurant dans cette notice.
Le chauffage du four consomme une grande quantité d'énergie. En faisant cuire plusieurs plats au four l'un après l'autre vous économiserez de l'énergie car il sera déjà chaud.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, mettez le sélecteur du four à zéro pour utiliser la chaleur résiduelle.
Table de cuisson
Remarques importantes
Ne pas allumer les foyers en l'absence de casseroles et ne pas les utiliser pour chauffer la pièce!
Veillez à ce que les foyers et les fonds de casseroles soient propres et secs avant chaque utilisation afin de ne pas causer de dégâts et d'avoir le meilleur rendement de chaleur.
Surveiller les plats cuisant avec beaucoup de graisse ou d'huile (par ex. frites) car la graisse ou l'huile débordant sur les foyers chauds risque de s'enflammer.
Précautions d'emploi concernant la table de cuisson en vitrocéramique
La table de cuisson en vitrocéramique est très résistante, mais elle n'est pas incassable. La chute d'un objet lourd et pointu pourrait facilement l'endommager.
En cas d'apparition de fissures sur la surface de la table de cuisson vitrocéramique, n'utilisez pas les foyers chauffants car il existe un risque d'électrocution. Dans ce cas, positionnez sur Arrêt les manettes des foyers et mettez la cuisinière hors tension soit en enlevant le fusible correspondant sur le tableau électrique, soit en actionnant le disjoncteur dédié à la cuisinière. Appelez ensuite le service après-vente.
Le sable ou les poêles en fonte peuvent rayer la table de cuisson en vitrocéramique.
N'utilisez pas la table de cuisson comme plan de travail, les objets pointus peuvent endommager sa surface. En raison du risque d'incendie ou des dégâts qui pourraient s'ensuivre, il n'est pas permis de faire cuire les aliments dans des récipients en aluminium ou en plastique sur la table en vitrocéramique.
La chaleur dégagée par le foyer chauffant peut dépasser la zone indiquée sur la table de cuisson..
Utilisation des foyers
Degré Adapté à ES 00 1-2 1 Maintien au chaud, poursuit la cuisson de
32 4-5 3
64 7-8 5 96Pour faire bouillir, sasir, pour la cuisson
Les foyers sont commandés par les manettes situées sur le tableau de commande. Les symboles à côté des manettes indiquent le foyer correspondant. La puissance de chauffe des foyers peut être réglée par degré (1 à 6) ou en continuité (1 à 9). Il est recommandé d'éteindre le foyer 3 à 5 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle afin de faire des économies d'énergie. Vous trouverez dans le tableau suivant des exemples d'utilisation pour chaque degré de puissance.
ARRET, utilisation de la chaleur résiduelle
petites quantités (puissance minimale) Poursuit la cuisson Poursuit la cuisson de grandes quantités ou de gros morceaux Rôtissage, préchauffage Rôtissage
rapide (puissance minimale)
6
Notice d'utilisation et d'installation
Utilisation de la zone chauffante à deux cercles concentriques et de la zone chauffante élargie
La zone à deux cercles concentriques et la zone élargie s'adaptent à la taille et à la forme des récipients. Vous pouvez mettre en marche et arrêter les foyers chauffants avec les manettes correspondantes.
Pour mettre en marche la zone élargie, tournez la manette du foyer jusqu'au bout (au-delà du repère, vous entendrez un "clic") . Sélectionnez ensuite la position voulue.
Pour mettre les zones chauffantes à l'arrêt, tournez la manette jusqu'à la position "0" (Arrêt).
Foyers Hi-Light
Les foyers Hi-Light (voir les "Caractéristiques techniques") chauffent plus rapidement que les autres foyers et la cuisson commence plus tôt.
Témoin de chaleur résiduelle
Chaque foyer est doté d’un témoin qui s’allume pour signaler que la ” zone de cuisson est chaude.“ Quand le témoin s’éteint, la zone de cuisson est refroidie. Le témoin de chaleur résiduelle s’allume également si vous posez un récipient chaud sur un foyer qui n’a pas été utilisé auparavant.
Manette du foyer à zone chauffante élargie
Zone chauffante à deux cercles concentriques
Zone chauffante pour les grands récipients
Le four
Remarques importantes
Ne pas poser de papier aluminium sur les parois ni de plats directement sur la sole, car l'émail chauffé fond et se détériore.
Les sauces débordant des plats peuvent provoquer des taches qui seront très difficiles à enlever.
Les commandes
Pour les commandes du four on utilise la manette marche/arrêt avec le sélecteur de fonctions et le sélecteur de températures.
Sélecteur de températures
Témoin de chaleur résiduelle
Résistance de voûte et de sole
La chaleur est répartie uniformément à l'intérieur du four, grâce aux résistances se trouvant en haut et en bas du four. La cuisson des viandes ou des gâteaux est possible uniquement sur un seul niveau.
Gril
La chaleur est répartie par le gril infrarouge situé en haut du four. Cette fonction est surtout adaptée à la cuisson de petits morceaux de viande, comme par exemple steaks, rôtis, escalopes, côtelettes, etc.
Manette marche/arêt avec la sélecteur de fonctions
(Tenez compte de la manette de votre appareil)
Le sélecteur de fonctions
Le four comporte les fonctions suivantes :
Eclairage du four
Il est possible d'éclairer le four indépendamment des autres fonctions. Utilisation pratique : pendant le nettoyage du four ou pendant l'utilisation de la chaleur résiduelle en fin de cuisson. Lorsque le four est en marche, l'éclairage du four est automatique.
Notice d'utilisation et d'installation
7
Gril ventilé
Le gril infrarouge et le ventilateur fonctionnent en même temps. Cette fonction est surtout adaptée à la cuisson de la viande au gril, aux gros morceaux de viande et aux volailles, sur un seul niveau. Il est aussi conseillé pour les gratins.
Air chaud et résistance de sole
Avec cette fonction la résistance de sole fonctionne en même temps que le ventilateur d'air chaud. Cette fonction est adaptée à la cuisson des pizzas. Elle convient aussi à la cuissons de pâte brisée ou feuilletée sur deux niveaux, gâteaux aux fruits à pâte levée ou sablée, ainsi que des soufflés au fromage.
Réchauffage avec la résistance de voûte et ventilateur
Grâce à cette fonction, la voûte fonctionne en même temps que le ventilateur. Elle convient à la cuisson des viandes, petits pains et tartelettes aux fruits. Consultez les tableaux de cuisson des grils supérieur et inférieur pour toutes informations sur le réchauffage, le choix du niveau, les températures et temps de cuisson. Le four est chaud quand le voyant rouge s'éteint.
Résistance de sole/ Aqua clean
La chaleur provient uniquement de la résistance de sole. Choisissez cette fonction quand vous voulez faire cuire davantage la partie inférieure des gâteaux (par exemple la pâte feuilletée pour les tartes aux fruits). Réglez la température sur la valeur convenable. Utilisez la sole également - Aqua clean pour le nettoyage du four. Vous trouverez les renseignements concernant le nettoyage dans la partie "nettoyage et entretien".
Chaleur tournante
Le ventilateur situé au fond du four répartit uniformément la chaleur autour du rôti ou du gâteau. Cette fonction convient à la cuisson des viandes ou des gâteaux sur plusieurs niveaux.
Décongélation
Grâce à cette fonction, l'air circule sans que le chauffage fonctionne. Elle est utilisé pour une décongélation lente des aliments.
Résistance de sole et ventilateur
Grâce à cette fonction, la résistance sole du bas du four fonctionne en même temps que le ventilateur. Elle convient à la cuisson des quiches et des conserves de fruits et légumes. Utiliser la première glissière du bas et ne prenez pas de plats trop hauts pour que l'air chaud puisse circuler au-dessus des plats.
Réchauffage avec la résistance de voûte
La chaleur est dirigée sur les aliments uniquement par la résistance de voûte. Utilisez cette fonction pour bien gratiner le dessus des aliments (par exemple pour bien dorer la surface).
Niveaux de cuisson
Vous pouvez placer les accessoires (grille, tôle et lèchefrite) sur les 5 niveaux. Dans les tableaux de cuisson, vous trouverez des indications pour chaque niveau. Les niveaux sont repérés à partir du bas. Les glissières sont fondues, en fer ou télescopiques (selon le modèle de l'appareil). Les modèles 2, 3 et 5 sont fournis avec des glissières télescopiques. Dans le cas des glissières en fer, il faut installer la grille et les plats sur les glissières.
8
Notice d'utilisation et d'installation
Loading...
+ 11 hidden pages