Godin DIVOMES User Manual

Puissance nominale
Diamètre tuyau
Consommation horaire de bois
Débit massique des fumées
Température moyenne des fumées
Dépression à rendement calorifique nominal
Dimensions ouverture foyer
Dimensions du corps du foyer / plan
Dimensions du four
Hauteur cuisinière
Largeur cuisinière
Profondeur cuisinière (sans poignée)
Poids
depuis 1840
chaque jour un peu plus…
LE CHAUFFAGE ET LA CUISSON
LE CHAUFFAGE CENTRAL
CUISINIÈRES BOIS
Circulaire N°4461 – 11
Documentation à l’adresse de
l’usager et de l’installateur
DIVOMES – réf. 240171
Ces appareils ont été testés selon les critères de la norme Européenne NF EN 12815 et sont conformes à l’annexe ZA de l’EN 12815/A1.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
en kW
Rendement en % 74 78,9
en mm
en kg/h (bois avec 20% d’humidité)
en g/s
en °C
Emission de CO à 13% d’O2
en Pa
en mm (LxH)
en mm (LxHxP)
en mm (LxHxP)
Type de grille
en mm
en mm
en mm
en Kg
Distance de sécurité aux matériaux combustibles
DIVOMES PROMES
6 6.5
139 150
2 1,9
9,56 7,24
255 239
0,12 0,11
12 10
205x260 240x270 230x350x382 270x340x400 245x300x384 330x298x410
843 845 869 1023 570 668
166 (version céramique)
140 (version émaillée)
Voir chapitre Sécurité anti-incendie
Grille plate
191(version céramique)
163 (version émaillée)
Schémas dimensionnels de la PROMES
Schémas dimensionnels de la DIVOMES
INSTRUCTIONS DESTINÉES À L’INSTALLATEUR
La cuisinière est assemblée et prête pour le raccordement. Elle doit être connectée par un raccord au tuyau d’évacuation de la fumée existant. Dans la mesure du possible, le raccord doit être court, rectiligne, horizontal ou légèrement en montée. Les raccordements doivent être étanches. Le diamètre de l’ouverture du tuyau d’évacuation de la fumée pour le raccordement doit correspondre au moins au diamètre du conduit de fumée. L’ouverture devrait être équipée d’une connexion murale pour y introduire le conduit de décharge et d’une rosace. Le tronc de décharge non utilisé doit être recouvert avec le bouchon adéquat.
Exigences fondamentales pour un fonctionnement correct de l’appareil : la section interne doit être de préférence circulaire être thermiquement isolée et imperméable et construite avec des matériaux résistants à la chaleur, aux produits de la combustion et aux éventuelles condensations être exempt d’étranglements et avoir un parcours vertical comportant des déviations qui ne dépassent pas 45°
déjà utilisé au préalable il doit être nettoyé respecter les données techniques du manuel d’instructions ;
Si le conduit de cheminée était à section carrée ou rectangulaire les angles internes doivent être arrondis, avec un rayon non inférieur à 20 mm. Pour la section rectangulaire le rapport maximum entre les côtés doit être 1,5 Une section trop petite provoque une diminution du tirage. Nous conseillons une hauteur de 4 m. Sont interdits et pour cette raison portent préjudice au bon fonctionnement de l’appareil : fibrociment, acier galvanisé, surfaces internes rugueuses et poreuses. Dans la figure 3 certains exemples de solution sont mentionnés.
La section minimale doit être soit de 4 dm² (par exemple 20 x 20 cm) pour les appareils dont le diamètre de conduit est inférieur à 200 mm soit de 6,25 dm² (par exemple 25 x 25 cm) pour les appareils avec un diamètre supérieur à 200 mm.
Le tirage créé par votre conduit de cheminée doit être suffisant mais non excessif. Une section du conduit de cheminée trop importante peut présenter un volume trop important à réchauffer et par conséquent provoquer des difficultés de fonctionnement de l’appareil ; pour éviter cela il faut garnir de tubes celui-ci le long de toute sa hauteur. Une section trop petite provoque une diminution du tirage.
Le conduit de cheminée doit être à une certaine distance des matériaux inflammables ou combustibles au moyen d’une isolation appropriée ou d’un matelas d’air. Il est interdit de faire transiter à l’intérieur du même tube des installations ou des canaux d’arrivée d’air. Il est interdit en outre de pratiquer des ouvertures mobiles ou fixes, sur celui-ci, pour y raccorder d’autres appareils.
Toujours respecter les règles en vigueur dans le pays où l’appareil est installé. En France, le système d’évacuation des produits de combustion doit être réalisé en conformité avec le DTU 24.1 de Février 2006.
S’assurer tout d’abord de la bonne qualité du conduit de cheminée. Son rôle est primordial. Il va conditionner le résultat final en assurant l’alimentation du foyer en air primaire et extraire les gaz de combustion.
La plupart des désagréments que vous pourriez rencontrer à l’utilisation sont liés à une défaillance du conduit de cheminée. Nous ne saurions trop insister sur ce point… Il ne faut pas se contenter de se référer aux résultats obtenus avec un précédent appareil dont les besoins en air pouvaient être très différents…
Une bonne cheminée doit être construite en matériau peu conducteur de la chaleur et ne pas se refroidir facilement.
Le diamètre minimal du conduit pour le fonctionnement en porte fermée peut être de 150 mm sous réserve que le
dimensionnement du conduit de fumée suivant la norme EN 13384.1 autorise cette dimension. Dès que cela est possible, nous conseillons l’utilisation d’un conduit ayant un diamètre intérieur de 180 mm.
Toute diminution de cette section, même en sortie ne doit être tolérée, sous peine de réduire le débit de fumée, ce qui entraînerait des refoulements dans la pièce au moment de l’ouverture de la porte.
La cheminée doit avoir son origine dans la pièce où est installé l’appareil.
Les clapets de tirage sont interdits.
Le conduit doit être parfaitement étanche.
Le conduit de raccordement et le conduit de fumée ou tubage utilisés doivent être désignés G, c’est-à-dire résistant au feu de
cheminée). Les appareils doivent être raccordés à des conduits désignés de 50°C de plus que la tempéra ture déclarée pour l’appareil, quel que soit le mode raccordement.
Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 4 mètres et il doit déboucher convenablement à l’air libre à 0,40 m au moins au-dessus du faîtage ou de tout autre obstacle situé à moins de 8 mètres du conduit.
Les dévoiements éventuels doivent être très couverts.
Le tirage doit être compris entre 10 et 15 pascals en allure normale et doit chuter à 5 pascals environ au ralenti. En aucun cas il ne
doit descendre en dessous de 10 pascals en allure normale sous peine de fonctionnement médiocre.
Si la dépression est trop importante, prévoir la pose d’un modérateur de tirage. Si la dépression est insuffisante, respecter les caractéristiques du conduit prescrites dans ce paragraphe.
Si la section du conduit est surdimensionnée, le volume à réchauffer est trop grand et le tirage ne s’établit pas normalement. Dans ce cas, il y lieu de prévoir le tubage du conduit avec un produit agréé bois/charbon.
Tout tubage doit être conformes au DTU 24.1.Son dimensionnement répond à des règles de calcul précises (norme EN 13384.1) que seul un professionnel est apte à définir.
Supprimer les poteries qui ne présentent pas une section de sortie d’au moins 2,5 dm2.
Il est recommandé qu’une trappe de ramonage bien étanche soit placée 50 cm environ au dessous de l’axe du tuyau de fumée.
Avant d’envisager le raccordement, il convient de s’assurer de la parfaite propreté du conduit. Si nécessaire, effectuer un
ramonage.
Les appareils doivent être installés conformément aux spécifications des D.T.U en vigueur, l’installation par un professionnel qualifié est recommandée. Toutes les réglementations nationales et locales doivent être respectées.
Les extracteurs utilisés dans la même pièce ou dans le même espace que l’appareil peuvent perturber dangereusement le fonctionnement de celui-ci.
Le fonctionnement simultané d’autres appareils dans le même espace que l’appareil peut générer des perturbations de tirage.
Ne jamais obstruer les entrées d’air prévues dans la pièce. Les placer de telle façon que leurs obstructions soient difficilement
réalisées, en effet l’appareil utilise de l’air qu’il prélève dans la pièce et il convient d’assurer son alimentation par un apport extérieur suffisant.
Ces appareils ne sont pas prévus pour être raccordés à un conduit multiple.
La buse est montée en usine, fixée à l’arrière (si raccordement arrière possible). Vous pouvez raccorder directement au conduit
par l’intermédiaire d’un tuyau horizontal. Vous pouvez également raccorder par le dessus et dans ce cas, permuter la buse et le tampon.
IMPORTANT :
Bien vérifier que le sol a une capacité portante suffisante. Si nécessaire placer une plaque de répartition de charge, ou prendre toute mesure adéquate nécessaire.
Si le sol est constitué de matériaux combustibles, il convient de le protéger convenablement à l’aide d’une plaque incombustible dépassant la face de l’appareil d’au moins 40 cm.
Utiliser des tuyaux du diamètre prévu de préférence émaillés, car leur résistance à la corrosion est remarquable. Leur longueur devra être aussi courte que possible afin que la chaleur que conservent les fumées soit, comme il se doit, utilisée pour établir le tirage.
Le mur arrière ne doit pas comporter d’éléments combustibles. Dans le cas contraire, il convient de le protéger efficacement (utilisation de matériaux classés Mo ou A2-s1,do).
Dans le cas d’une cuisinière, le plafond doit être situé au moins à 80 cm du dessus de l’appareil.
RACCORDEMENT AU CONDUIT DE CHEMINÉE
Il convient de raccorder l’appareil en accord avec le DTU 24.1. Les distances de sécurité entre les parois extérieures du conduit de raccordement et du conduit de cheminée de tout matériau combustible (A) doivent être conformes aux exigences de cette norme. Elles dépendent notamment du type de conduit, de sa résistance thermique, de sa classe de température. Aucune jonction ne doit se située dans l’épaisseur du plancher (prévoir le déport B).
Schéma 3 : Exemple d’un raccordement au conduit de cheminée
Les appareils dotés de portes sans fermeture automatique doivent être raccordés à leur propre conduit d’évacuation de la fumée. Le fonctionnement avec la porte ouverte est permis seulement sous surveillance. Le tube de raccordement au conduit de la cheminée doit être le plus court possible, rectiligne, hermétique et conforme aux normes en vigueur. Le raccordement doit être effectué avec des tubes stables et robustes (nous conseillons une épaisseur de 2 mm) et être fixé hermétiquement au conduit de la cheminée. Le diamètre interne du tube de raccordement doit correspondre au diamètre externe du manchon d’évacuation de la fumée du poêle.
ATTENTION : Si le raccordement devait transiter au travers d’éléments composés de matériels inflammables, dans un rayon de 20 cm tout autour du tube, tous les matériels inflammables doivent être substitués par des matériels ignifugés et résistants à la chaleur. Pour un bon fonctionnement de l’appareil il est essentiel que, dans le lieu de l’installation, suffisamment d’air s’introduise pour la combustion. La dépression à la cheminée (TIRAGE) doit être au moins de 10 ou 12 Pa. La mesure doit toujours être effectuée avec l’appareil chaud (rendement calorifique nominal). Lorsque la dépression dépasse 17 Pa, il faut réduire celle-ci en installant un régulateur de tirage supplémentaire (vanne à papillon) sur le tube d’évacuation ou dans la cheminée.
AFFLUX DE L’AIR DANS LE LIEU D’INSTALLATION PENDANT LA COMBUSTION
Etant donné que les poêles à bois prélèvent l’air utile à la combustion dans le local d’installation, il est indispensable qu’une quantité d’air suffisante soit présente dans la pièce. En cas de fenêtres et de portes étanches (par ex, les maisons construites conformément au critère de l’économie d’énergie), il se peut que l’entrée d’air froid ne soit plus garantie, cela risque de compromettre me tirage de l’appareil, votre bien être ainsi que votre sécurité. Par conséquent, il faut garantir une alimentation supplémentaire d’air froid au moyen d’une prise d’air externe placée à proximité de l’appareil ou bien installer une conduite pour l’air de combustion dirigée vers l’extérieur ou dans une pièce aérée, à l’exception de la pièce où se trouve la chaudière ou le garage (INTERDIT). Le tuyau de raccordement doit être lisse, de 120 mm de diamètre minimum, devra mesurer 4 m de longueur maximum et ne devra pas avoir plus de 3 coudes. Si celui-ci sera raccordé directement avec l’extérieur, il devra être équipé d’un pare-vent.
L’entrée d’air pour la combustion dans le lieu d’installation ne doit pas être fermée durant le fonctionnement du poêle. Il est absolument nécessaire que dans les locaux, où fonctionnent les poêles avec un tirage naturel de la cheminée, soit introduite une quantité d’air suffisante pour la combustion, jusqu’à 20 m³/heure. La recirculation naturelle de l’air doit être garantie par quelques ouvertures fixes vers l’extérieur, leur grandeur est établie par les normes en la matière. Demander des informations à votre ramoneur habituel. Les ouvertures doivent être protégées par des grilles et il ne faut jamais les obstruer. Une hotte d’extraction (aspiration) installée dans la même pièce ou dans une pièce adjacente provoque une dépression dans le local. Ceci provoque l’échappement de gaz brûlés (épaisse fumée, odeur) et il faut donc assurer une plus grande arrivée d’air frais.
La dépression d’une hotte aspirante peut, dans le pire des cas, transformer le tuyau d’évacuation des fumées du poêle en prise d’air extérieur et aspirer à nouveau les fumées dans le local ce qui entraîne de très graves conséquences sur les personnes.
Loading...
+ 8 hidden pages