GMW A 400 AM, MA 400 AMK User guide [fr]

Conrad sur INTERNET
www.conrad.fr
Dimensions d’installation
NOTICE
Version 03/14
Appareil de mesure de puissance multifonctionnel
Code : 000122340 MA 400 AM
a 96 mm h 5 mm t1 43,5 mm t2 58 mm
Découpure 92+0,8 x 92+0,8 mm
Les éléments de fixation sont à installer sur les côtés !
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/03-14/JV
Code : 000122341 MA 400 AMK
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Consignes de sécurité
Pour ne pas mettre l’utilisateur en danger, les points suivants doivent être respectés : a) Il convient de mettre immédiatement l’appareil hors service dès que vous constatez un dommage
ou un dysfonctionnement.
b) Vous devez couper l’alimentation avant d’ouvrir l’appareil. Lors du montage et du branchement,
veillez à ce que toutes les pièces sous tension soient protégées contre tout contact direct.
c) Veuillez respecter les directives et consignes de sécurité en vigueur en matière d’installations à
basse et à haute tension, et en particulier les directives nationales.
d) Il convient de respecter les potentiels maximums autorisés entre les branchements et le
conducteur neutre.
e) Assurez vous que l’appareil soit correctement monté et fixé avant de procéder au branchement
et à la mise en marche.
Afin de ne pas endommager l’appareil, les potentiels maximums autorisés entre les différents groupes de branchement ne doivent pas être dépassés.
Symboles utilisés
Les symboles de sécurité suivants sont utilisés sur l’appareil et dans ce mode d’emploi :
Fenêtre 11 : Affichage de la puissance réactive d’ensemble ; tensions Lx par rapport à N
Cette fenêtre permet d’afficher les valeurs momentanées calculées de puissance réactive d’ensemble. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres, et le Σ ainsi que le VAr comme unités de mesure. Pour le calcul, les tensions Lx par rapport à N ont été utilisées.
Fenêtre 12 : Affichage du facteur de puissance d’ensemble
Cette fenêtre permet d’afficher le facteur de puissance d’ensemble. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres et le Σ ainsi que le LFi (facteur de puissance inductif) et le LFc (facteur de puissance capacitif) comme unités de mesure. Attention : En règle générale, les deux unités (aussi bien LFi que LFc) s’affichent lors du fonction-nement. Le facteur de puissance effectif est déterminé par le signe.
Avertissement d’une zone à risques. Veuillez respecter la notice !
Avertissement d’une tension électrique dangereuse.
Avertissement
Le fonctionnement d’appareils électriques induit nécessairement une tension dangereuse sur certaines pièces. Le non-respect des messages d’avertissement peut ainsi entraîner de sérieuses blessures corporelles ainsi que des dégâts matériels. Seule une personne qualifiée peut travailler sur cet appareil. Un fonctionnement propre et sécurisé de cet appareil présuppose des conditions de transport, d’installation et de montage appropriés, ainsi qu’une utilisation et une maintenance soignées. Est considérée comme personne qualifiée toute personne familiarisée avec l’installation, le montage, la mise en service et le fonctionnement du produit et disposant des qualifications requises comme par ex. :
- De la formation ou de l’enseignement permettant d’identifier, d’activer, de désactiver et de mettre à la terre les circuits et systèmes électriques conformément aux normes de sécurité.
- De la formation ou de l’enseignement permettant d’utiliser et de maintenir des équipements de sécurité conformes aux normes.
- De la formation aux premiers secours.
Consignes de sécurité conformes à EN 61010-1 CAT III 300 V ou CAT III 600 V Degré de pollution : 2; Utilisation en intérieur; Hauteur : <2000 m
Schémas de raccordement
Étiquette signalétique
2 19
Fenêtre 6 : Affichage de 3 puissances apparentes ; tensions Lx par rapport à N
Cette fenêtre permet d’afficher les valeurs momentanées calculées de puissance apparente. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres et le VA comme unité de mesure. Pour le calcul, les tensions Lx par rapport à N ont été utilisées.
Fenêtre 7 : Affichage de la fréquence par phase
Cette fenêtre permet d’afficher les fréquences pour chaque phase. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres et le Hz comme unité de mesure.
Fenêtre 8 : Affichage du facteur de puissance par phase
Cette fenêtre permet d’afficher les valeurs de puissance pour chaque phase. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres et le LFi (facteur de puissance inductif) ainsi que le LFc (facteur de puissance capacitif) comme unités de mesure. Attention : En règle générale, les deux unités (aussi bien LFi que LFc) s’affichent lors du fonction-nement. Le facteur de puissance effectif est déterminé par le signe.
Fenêtre 9 : Affichage de la puissance apparente d’ensemble ; tensions Lx par rapport à N
Cette fenêtre permet d’afficher les valeurs momentanées calculées de puissance apparente d’ensemble. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres, et le Σ ainsi que le VA comme unités de mesure. Pour le calcul, les tensions Lx par rapport à N ont été utilisées.
Fenêtre 10 : Affichage de la puissance effective d’ensemble ; tensions Lx par rapport à N
Cette fenêtre permet d’afficher les valeurs momentanées calculées de puissance effective d’ensemble. L’écran indique que la valeur 888 a été sélectionnée comme suite de chiffres, et le Σ ainsi que le W comme unités de mesure. Pour le calcul, les tensions Lx par rapport à N ont été utilisées.
Description générale du produit, caractéristiques techniques
L’appareil de mesure triphasé MA400 M est conçu pour la mesure de l’intensité et de la tension, mais aussi d’autres valeurs sur un secteur triphasé avec conducteur N sur des installations à basse tension. En plus des valeurs d’intensité et de tension, l’appareil peut afficher des valeurs numériques comme la puissance effective, la puissance réactive, la puissance apparente, la fréquence et le facteur de puissance. L’appareil dispose en outre de toute une série d’autres fonctionnalités, comme par exemple la formation de la valeur moyenne via différents intervalles temporels sélectionnables ou l’affichage de la valeur maximale et minimale sélectionnée. Il est possible de raccorder directement des tensions de mesure en gammes de fréquence de 50 ou 60 Hz (48 à 52 Hz ou 58 à 62 Hz) sur 400 VL-L. D’autres tensions de mesure sont disponibles en option (à préciser lors de la commande). Des tensions plus élevées ne peuvent être raccordées que via un transformateur de tension sécurisé adapté. Le raccordement de tensions de mesure doit s’effectuer par l’intermédiaire d’un dispositif de séparation et d’un dispositif de protection contre la surtension adaptés. Des intensités de mesure de 5 A peuvent être directement raccordés à l’appareil contre la terre dans le respect des tensions autorisées, tout comme des intensités plus élevées via un transformateur adapté. En règle générale, il convient d’utiliser un transformateur d’intensité. Des transformateurs d’intensité non chargés peuvent être dangereux en cas de contact. L’appareil de mesure triphasé est hébergé dans un boîtier DIN aux dimensions de façade de 96 x 96 mm². Le branchement des tensions et intensités de mesure s’effectue par l’intermédiaire de liaisons à serrage à l’arrière de l’appareil. Le branchement de l’appareil ne peut être effectué que par du personnel formé, agrée, et disposant des qualifications requises, dans le respect des dispositions de sécurité générales en vigueur, et spéciales le cas échéant.
Fonctionnement
L’appareil de mesure triphasé MA400 M mesure électroniquement les intensités et les tensions sur un secteur triphasé avec conducteur N. En cas d’absence de conducteur N, il convient d’en reconstituer un, par l’intermédiaire de trois transformateurs de tension, par exemple. La fréquence de secteur adaptée doit se situer dans une plage comprise entre 48 et 52 Hz. Les valeurs des intensités et tensions sont numérisées et traitées de sorte que la valeur effective respective soit disponible sous forme numérique. Vous devez veiller à ce que des intensités et tensions soient disponibles en permanence, il n’est pas possible par exemple d’effectuer des mesures sur des installations de contrôle de paquets, ou tout autre installation similaire. L’énergie auxiliaire nécessaire au fonctionnement du MA400 M est formée à partir des trois tensions L1-N, L2-N et L3-N. Il convient de s’assurer que les trois tensions soient disponibles. A partir des valeurs mesurées et traitées numériquement pour les intensités et tensions, toutes les autres valeurs du système triphasé sont calculées via le processeur interne et mises à disposition pour un traitement approfondi. Le processeur transmet les valeurs numériques correspondantes à afficher et détermine l’unité de mesure correspondante. Le MA400 M est conçu comme un appareil d’affichage à part entière et ne dispose donc d’aucun raccordement supplémentaire, par exemple pour les variables de sortie détournées ou pour les sorties d’impulsions ou les sorties seuils.
18 3
Loading...
+ 7 hidden pages