Gigahertz Solutions HF 59B User guide [fr]

Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
HF59B
Analyseur HF pour les fréquences de 27 MHz à 2.5 GHz et de 800 MHz à 2.5 GHz
tolérance jusque 3.3 GHz)
(avec une
Révision 4.51 Ce mode d’emploi sera continuellement mis à jour, augmenté et actualisé. Vous trouverez la dernière version auprès de votre distributeur local.
S’il vous plait, veuillez lire le mode d’emploi avant de commen­cer à utiliser l’instrument de mesure. Il contient d’importants conseils d’utilisation, de sécurité et de maintenance. En plus, il donne les informations essentielles nécessaires pour réaliser de bonnes mesures.
© All: GIGAHERTZ SOLUTIONS GmbH, 90579 Lan­genzenn, Germany. Fr: Gigahertz-Solutions Franco­phone – 4620 Fléron, Belgique. Tout droits réservés. Aucune diffusion ou reproduction en partie ou en totalité ne sont autorisées sans la permission écrite de l’éditeur francophone et du fabricant allemand.
© traduction allemand – français : Benoît Louppe
Technologie Professionnelle
Avec les analyseurs HF, GIGAHERTZ SOLUTIONS
©
a défini de nouveaux stan­dards en mesure des champs électromagné­tiques. L’ingénierie professionnelle de la me­sure HF est offerte pour un rapport quali­té/prix de performance unique au monde. Ceci est devenu possible grâce à l’utilisation de composants électroniques innovants de même qu’une production technologique hau­tement sophistiquée. Plusieurs principes pos­sèdent un brevet.
L’analyseur HF que vous venez d’acquérir permet une évaluation de l’exposition globale aux HF entre 800 MHz et 2.5 GHz (3.3 GHz). Le modèle HFE59B composé de plusieurs accessoires comprend en plus une antenne à large bande UBB27 qui va de 27MHz à 2.5 GHz. En biologie de l’habitat, cette bande de fréquence particulière est très souvent mesu­rée : téléphones sans fils DECT, portables (GSM), four à micro-ondes, stations d’antennes GSM (900 MHz) et DCS (1800MHz), nouvelles technologies sans fils comme l’UMTS/3G ou le Bluetooth et le WLAN (Wi-Fi). Le modèle HFE59B munit de l’antenne UBB27 peut mesurer aussi les émetteurs radio, TV, TETRA, CB etc….
Nous apprécions la confiance dont vous nous témoignez et achetant cet instrument. Nous pensons que votre confiance sera honorée et vous permettra de réussir vos analyses avec beaucoup de succès.
Si vous rencontrez le moindre problème, s’il vous plait, contactez nous immédiatement, nous pourrons vous aider.
Sommaire
Fonctions & Contrôles 2 Démarrer les mesures 3 Introduction aux propriétés des
rayonnements et aux mesures 3 Introduction étape par étape aux
mesures HF 5 Valeurs limites, recommandations et
précautions 11 Analyses audio des fréquences 12 Analyse de la modulation/ signal pulsé 13 Utilisation du signal de sortie 13 Alimentation 14 Remèdes et blindages 15 Garantie 15 Tables de conversion d’unités 16
Instructions de sécurité: Il est impératif d’étudier attentivement le mode d’emploi avant
d’utiliser l’analyseur HF. L’analyseur HF ne doit jamais être en contact avec de l’eau ou
être utilisé à l’extérieur lorsqu’il y a de la pluie. Pour le net­toyer, utilisez uniquement un tissu sec ou légèrement humide. Ne pas utiliser de nettoyant en spray !
Avant de nettoyer l’instrument ou l’ouvrir, veuillez l’éteindre et déconnecter les câbles. Il n’y a aucuns composants réparables par vous même dans l’instrument de mesure.
Etant donné sa sensibilité élevée, les composants électroni­ques sont très sensibles à la chaleur de même que le fait de les toucher avec les doigts. Conclusion, ne laissez pas l’instrument au soleil ou à proximité d’un endroit très chaud et évitez de toucher les composants électroniques avec les doigts. Ne le laissez jamais tomber brutalement sur le sol ou essayer de modifier les composants internes lorsque le boîtier est ouvert. Cet appareil ne doit être utilisé que dans le cadre de son usage habituel et avec les accessoires recommandés.
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 1
Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
9) Interrupteur de niveau de puissance pour
Les composants de l’instrument de me­sure HF sont blindés contre les interféren­ces grâce à un boîtier métallique spécial et aussi l’entrée de l’antenne (niveau du blin­dage +- 35 à 40 dB)
Fonctions et Contrôles
1) Contrôle du volume pour l’analyse audio.
2) Jack de 3.5 mm : sortie AC pour la partie mo-
dulée du signal, pour l’analyse audio via le PC ou les écouteurs.
3) Jack de 12 – 15 Volt DC pour charger
l’accumulateur. Transformateur AC de 230 Volt/50 Hz et 60 Hz inclus. Pour d’autres ten­sions/fréquences, s’il vous plait demandez les transformateurs équivalents dans votre pays sa­chant que les paramètres de sorties sont : 12 – 15 Volt DC / >100mA. Attention: Si une batterie alcaline non rechar­geable est utilisée, déconnectez le transforma­teur de courant afin d’éviter de faire la exploser !
4) Echelles de mesures
Coarse = 19.99 mW/m² (=19 990µW/m²) Medium = 199.9 µW/m² Fine = 19.99 µW/m² Les valeurs changent si vous utilisez l’atténuateur ou les amplificateurs.
5) Interrupteur de sélection pour l’évaluation du
signal. Réglage standard: “Peak” (angl.) En mode “peak hold” vous pouvez choisir un ré­glage du temps du « niveau de chute » des chif­fres (Standard = lent) avec le “ bouton push” (pos. 13 ) vous pouvez manuellement remettre à zéro la valeur de maintien du pic (peak hold).
6) Une petite barre située juste à gauche de l’écran
LCD indique l’unité de la valeur numérique lue : barre en haut = mW/m² (Milliwatts/m²) barre en bas = µW/m² (Microwatts/m²)
7) Sortie DC, vous permettant de connecter des
instruments supplémentaires. Ex. Mémoire d’enregistrement des données. Réglable de 1 à 2 VDC à fond d’échelle.
8) Prise de connexion pour le câble de l’antenne
log périodique et UBB27. L’antenne log périodi­que est insérée dans le trou en forme de croix situé au dessus de l’instrument.
connecter l’atténuateur et l’amplificateur uni­quement. Lors d’une utilisation normale, l’interrupteur de l’instrument doit être réglé sur la position “0 dB“. (aucune autre position ne per­mettra d’avoir le point de la décimale au bon en­droit à l’écran)
10) Interrupteur ON/OFF. Dans la position du mi-
lieu. . .., l’analyse audio est activée. En posi-
tion haute un signal qui est proportionnel à la force du champ
11) Fraction du signal: en mode “Full (angl, l’intensité du signal total est visible à l’écran. En mode “Pulse angl.”, uniquement la partie du si­gnal pulsé/en fréquence modulée est visible à l’écran.
12) Cet instrument possède une fonction automati­que de coupure “Off“ afin d’économiser l’énergie de l’accumulateur.
13) Appuyez sur ce bouton pour remettre à zéro les valeurs pics ou « Peak Hold angl (Appuyez et tenez Durant 2 secondes ou jusqu’à ce que les valeurs lues chutent)
14) Interrupteur permettant de choisir la bande vi- déo du signal LF (de basse fréquence) Réglage standard : “TP30kHz”
1
Pour cette application, le contrôle du volume doit être tourné complètement au minimum si non, le son se mélange à l’analyse audio identique à celle d’un c omp­teur Geiger.
2
L’instrument s’éteindra automatiquement après 30 minutes afin d’éviter que l’accumulateur ne se décharge trop rapidement. Lorsque la batterie sera trop faible, la mention “LOW BATT” apparaîtra à l’écran de l’instrument mais il ne s’arrêtera de fonctionner que quelques minutes plus tard.
. vous pouvez entendre en plus
1
.
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 2
Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
Les réglages par défaut sont indiqués en jaune.
Interrupteurs externes et internes
Il y a des interrupteurs externes et internes dans le boîtier de l’instrument. Les interrup­teurs internes ne doivent pas êtres activés sans raison ? C’est pourquoi ils sont dans le boîtier de l’appareil.
Contenu du matériel
L’instrument Une antenne connectable de type Log pério-
dique de 800 MHz à 2.5 MHz (modèle HFE59B + une antenne UBB27 de 27 MHz à 2500 MHz).
Un accumulateur NIMH rechargeable (installé dans l’appareil).
Un manuel d’instruction compréhensible. Divers adaptateurs et connecteurs. Modèle HFE59B : avec un atténuateur et
deux amplificateurs.
Prenez l’antenne et votre analyseur HF et lisez les instructions « commencer à mesurer »
Démarrer les mesures
Connecter l’antenne
Vissez le connecteur SMA de l’antenne dans la prise d’entrée supérieure de l’analyseur HF. Il suffit de serrer la douille SMA de connection en la tournant progressivement du bout des doigts. Ne pas utiliser une clé ou d'autres outils, car si vous serrez trop fort, cela endommagera les fils !
Le connecteur SMA plaqué or est de la meil­leure qualité industrielle disponible actuelle­ment sur le marché. Vérifiez soigneusement l'ajustement de la connection à l'antenne.
Faites glisser l'antenne à la verticale dans la fente en forme de croix située au sommet arrondi de l'analyseur HF. Assurez-vous que le câble d'antenne n'a pas de tension et se trouve situé en dessous de l'instrument. Lais­sez pendre le câble dans une position « dé­tendue ».
Ne tordez pas et ne pliez pas le câble de l’antenne !
L'antenne peut être utilisée et fixée à l'extré­mité supérieure de l'analyseur HF ou tenue dans votre main. En cas de prise en main de votre part, s’il vous plaît, assurez-vous que vos doigts ne touchent pas la première partie de l’antenne résonante ou les conducteurs. Par conséquent, il est recommandé de la tenir à l'extrémité opposée. Pour une préci­sion de mesure, l'antenne ne doit pas être tenue avec la main, mais être fixée dans la fente située à l'extrémité supérieure de l'ana­lyseur HF. Il y a des petits rouleaux de ferrites montés sur les connecteurs du câble d'antenne. Ils
servent à assurer un réglage fin rez jamais !
La connexion de l’antenne UBB27 (option du HF59B, inclue dans le modèle HFE59B) est décrite dans son manuel.
Vérifier le statut de la batterie
Lorsque la mention“Low Batt“ apparaît au centre de l’écran, les mesures ne seront plus disponibles encore longtemps. Dans ce cas, la batterie doit être changée.
Si l’écran n’indique rien alors que l’instrument est allumé, vérifiez la bonne connection de l’accumulateur. Si cela ne vous aide pas, changez la par un nouvel accumulateur re­chargeable. Si cela ne vous aide pas, es­sayez d’insérer une batterie normale non re­chargeable de 9 Volt alcaline. Si une batterie
non rechargeable est utilisée, ne jamais connecter l’instrument au cou­rant/transformateur AC.
Insérez uniquement des batteries complète­ment chargées.
Note
A chaque fois que vous changez la position d’un interrupteur (ex: changer l’échelle d’unité de mesure) l’écran réagira systématiquement durant quelques secondes avant que les va­leurs ne redescendent.
L’instrument est maintenant prêt à être utilisé.
Au prochain chapitre, vous trouverez des conseils pour réaliser des bonnes mesu­res HF.
3
Si ils se détachent, vous pouvez les recoller avec
n’importe qu’elle colle d’usage courant.
3
. Ne les reti-
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 3
Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
Introduction aux propriétés et mesures des rayonnements HF…
Pour obtenir plus d’informations sur le sujet de l’ElectroSmog” produit par les rayonne­ments de hautes fréquences, veuillez vous référer à notre littérature présentée sur notre site Internet. Il existe aussi des ouvrages spécialisés dans la mesure des champs élec­tromagnétiques de hautes fréquences.
Suivant la bande de fréquence, les hautes fréquences se comportent différemment sui­vant les matériaux qu’elles rencontrent comme obstacle :
1. Perméabilité partielle
2. Réflexion partielle
3. Absorption partielle La proportion de ces effets variés dépend en
particulier du matériau exposé, son épaisseur et la fréquence du rayonnement HF. Le bois, un mur sec, un toit et les fenêtres par exem­ple, sont généralement assez transparents dans une maison à ces rayonnements HF. Il faut faire attention aux miroirs et surface ré­fléchissantes. Elles favorisent l’apparition de « points chauds » de concentration d’ondes HF dans les pièces.
Distance minimum
Afin de mesurer correctement la quantité de rayonnement HF dans l’unité la plus courante c’est à dire, “la densité de puissance” (W/m²), une certaine distance doit être respectée en­tre l’instrument et la source de HF. Il est très important de conserver une distance mini­mum d’un à deux mètres entre le HF59B et la source de rayonnement. La distance de tran­sition entre la zone de champ proche et de
champ lointain est déterminée exactement, à des distance typiques de
à 27 MHz de +- 27 meters à 270 MHz de +- 2.7 meters à 2700 MHz de +- 0.27 meters
Cela signifie que les distances sont inverse­ment proportionnelles aux fréquences.
Remarque: En champ proche, les champs électri­ques et magnétiques de hautes fréquences doi­vent se mesurent séparément en V/m et A/m. Il n’est pas possible dans ce cas de calculer l’un par rapport à l’autre et vice versa. Par contre en champ éloigné, c’est possible. On doit mesurer la densité de puissance en mW/m
2
or µW/m².
Polarisation Lorsque les rayonnements HF sont émis, ils se propagent selon une certaine “polarisa­tion”. Pour faire court, la composante électri­que d’une onde électromagnétique se pro­page verticalement ou horizontalement. Les technologies des téléphones mobiles qui nous intéressent particulièrement, possèdent généralement une polarisation verticale. En zone urbaine, cependant, elles sont souvent déviées et se diffusent presque horizontale­ment ou avec un angle de ±45-degré. Ceci est produit par la réflexion des matériaux et les multiples façons de tenir son portables (GSM) où nous observons également d’autres types de polarisations. Par consé­quent, il est toujours fortement recommandé de mesurer les deux polarisations qui sont définies par l’orientation principale de l’antenne.
S’il vous plait, notez que l’antenne Log pério­dique est optimalisée avec cet instrument pour une polarisation uniquement verticale si elle est connectée au dessus de l’instrument,
ou horizontale si elle est tenue dans l’autre sens.
Fluctuations dans l’espace et au cours du temps
Des effets d'amplification ou d’atténuation peuvent se produirent dans certains endroits particulièrement dans des maisons et occulter les « points chauds ». Cela se produit par la réflexion des matériaux et par les types de bandes de fréquences émises pendant les mesures. La plupart des émetteurs et les té­léphones cellulaires émettent différentes quantités d’énergie certains jours (trafic) ou à certains moments durant de longues périodes de temps parce que les conditions de récep­tion et les sollicitations des réseaux changent constamment en fonction des heures de la journée (heures de pointe souvent vers 12 H et 19 H).
Tous ces facteurs affectent les résultats des mesures. C'est pourquoi la plupart du temps plusieurs séries de mesures seront nécessai­res.
Mesurer les rayonnements de hautes fré­quences
En déterminant les niveaux d'exposition aux hautes fréquences dans les appartements, les maisons ou les propriétés, il est toujours recommandé d’inscrire différentes mesures sur une fiche technique. Plus tard, ceci vous permettra d’obtenir une meilleure idée de la situation dans son ensemble.
Il est important de répéter les mesures à plusieurs reprises: D'abord, choisissez les différentes plages horaires et les jours de la semaine pour ne pas manquer une des fluc­tuations qui parfois peuvent être tout à fait
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 4
Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
significatives. En second lieu, de temps à autre, la mesure devrait également être répé­tée sur de plus longues périodes, puisque une situation peut littéralement changer du­rant la journée ou la soirée. Un émetteur peut en étant incliné vers le bas de quelques de­grés (azimut de l’antenne) et ainsi causer des changements importants en terme de niveau d’exposition des populations (par exemple pendant l'installation ou la réparation des émetteurs de téléphonie mobile). De même que lors d’une augmentation de puissance (Watts) ou du gain isotrope de l’antenne (dBi) en fonction des besoins du public au cours des mois ou des années.
Il est important de répéter les mesures à plu­sieurs reprises : En premier, choisissez diffé­rentes périodes de la journée et de la se­maine afin de ne pas manquer les fluctua­tions qui peuvent être quelque fois liées à l'énorme vitesse avec laquelle le réseau cel­lulaire de téléphonie mobile change. Cela entraîne des modifications dans les niveaux d'exposition. Mais nous devons aussi traiter les réseaux de troisième génération (UMTS/3G), qui augmentent considérable­ment les niveaux d'exposition puisque leur structure physique l’exige. Les cellules sont « tissées » plus étroitement et les stations de base sont comparables aux réseaux habituels de GSM mais à plus forte puissance.
Même si vous avez l'intention de réaliser vos tests à l’intérieur, il est recommandé d'abord de prendre des mesures dans chaque direc- tion à l’extérieur du bâtiment. Ceci vous don­nera une première connaissance de l’étanchéité du bâtiment et également des sources potentielles de hautes fréquences présentes. D’autres sources de hautes fré-
quences peuvent être présentent à l'intérieur du bâtiment (par exemple 2,4 GHz du Wi-Fi et le DECT provenant des voisins).
En outre, vous devrez faire attention pendant la prise des mesures à l'intérieur et aux au­tres variables et incertitudes liées aux essais car l’exactitude de l'analyseur de hautes fré­quences utilisé dépend des dimensions des espaces intérieurs. Selon les théories physi­ques habituelles connues en haute fré­quence, les mesures sont sensées être seu­lement reproductibles en «champ libre» sans obstacles. Pourtant nous devons mesurer les hautes fréquences à l'intérieur des bâtiments parce que c'est à cet endroit que nous sou­haitons connaître les niveaux d'exposition. Afin de garder en tête les incertitudes qui résultent des mesures au niveau le plus bas possible, il est impératif de suivre scrupuleu­sement les instructions de mesure.
Comme mentionné précédemment dans l'in­troduction, seulement de très légers change­ments du positionnement de l'analyseur de hautes fréquences peuvent entraîner des fluctuations légères de la valeur mesurée (cet effet est encore plus flagrant avec des appa­reils de mesure des basses fréquences ELF).
Il est conseillé de réaliser les évaluations d'exposition en valeur maximum (peak) dans un secteur défini de la pièce analy­sée. Quoiqu’il soit intéressant de vérifier si
cette valeur coïncide avec un point particulier situé a l’intérieur, par exemple, au niveau d’un lit.
Les conseils indiqués ci-dessus sont basés sur le fait que de très faibles changements dans l'environnement peuvent causer des variations plutôt importantes de la densité de puissance d’une zone locale définie. La per-
sonne qui exécute l'analyse des hautes fré­quences examine par exemple, la valeur maximum d’un point précis. Il est tout à fait possible d’avoir deux lectures différentes dans un délai de 24 heures exactement au même endroit. La valeur maximum à un en­droit précis change habituellement seulement si les sources de hautes fréquences changent aussi. C’est pourquoi la dernière valeur est la plus représentative de l’exposition aux rayon­nements HF.
Introduction étape par étape aux mesures HF
Notes préliminaires concernant l’an­tenne.
L’antenne logarithmique périodique (ou aé­rienne) possède une directionnalité excep- tionnelle. De cette manière, il devient possi­ble de localiser ou “cibler” les sources spéci­fiques d’émissions HF afin de déterminer le niveau global d’exposition. Pour pouvoir se blinder efficacement, il faut tout d’abord dé­terminer exactement la direction exacte d’où provident le signal HF le plus intense. Notre antenne logarithmique périodique (LogPer), permet une distinction précise de la polarisa­tion verticale et horizontale des ondes élec­tromagnétiques. Et en plus, la réponse en fréquence est exceptionnelle. Nous avons fait breveter cette forme d’antenne.
La perte de directionnalité des antennes stan­dards télescopiques est une des raisons pour laquelle elles ne sont pas adaptées en biolo­gie de l’habitat.
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 5
Analyseur digital de hautes fréquences HF59B
Important: L'antenne LogPer fournie avec l'instrument est protégée contre les influences produites par le sol. Il faut dès lors toujours « visez » à environ 10 degrés en-dessous
de la source d’émission du rayonnement que l’on veut mesurer. Ceci afin d'éviter des erreurs de lecture.
Le point visé = 10 % en dessous du point réel
Le bord supérieur du premier résonateur est un bon « repère pour viser» selon l'angle re­quis. Il n’est pas nécessaire de changer l'an­gle si la source (émetteur) est située loin.
La lecture de l'affichage de l'instrument, re­flète la densité de puissance totale produite par «le lobe de l’antenne» de la station relais de téléphonie mobile (ex., l’antenne est plus sensible à des valeurs crêtes au rayonne­ment provenant d’une direction parallèle à son axe et avec une sensibilité diminuant rapidement si l’angle d’incidence du lobe augmente).
La gamme de fréquence de l'antenne LogPer couvre les fréquences des téléphones cellu­laires portables de couvertures (par exemple DCS 1800, GSM 900, TDMA, CDMA, AMPS, iDEN), téléphones sans fils DECT de 1890 MHz, les fréquences des technologies de troisième génération comme l’UMTS, WLAN et Bluetooth, les autres bandes de fréquen­ces commercialisées situées entre celles-ci et aussi celles du four à micro-ondes.
C’est dans cette gamme de fréquence que se concentrent les formes de signaux pulsés qui
inquiètent particulièrement les scientifiques en ce qui concerne les effets biologiques.
Pour la surveillance de ces sources critiques de rayonnement, la bande de fréquence de l'antenne LogPer a été limité intentionnelle­ment par sa forme aux fréquences situées au-dessus de 800 MHz, c’est à dire que les fréquences situées en dessous de 800 MHz sont supprimées. Ceci réduit l'impact de la plupart des sources d’ondes utilisées en ra­diodiffusion AM et FM, et les stations de télé­vision ou celles des radios d'amateurs à un niveau acceptable.
En plus, il existe un nombre important de sources de rayonnements dans les bandes de fréquences HF plus basses qui ne sont pas pulsées (ex. l’amplitude modulée AM). De part leur nature, ces sources non pulsées ne sont pas audibles à l’analyse audio.
Cela implique vous pouvez obtenir une lec­ture significative de valeurs sans rien enten­dre dans l’instrument comme son et cela rend l’interprétation plus difficile.
Pour éviter les sources une mauvaise inter­prétation l’instrument indiquera ces champs par une tonalité audible proportionnelle à l’intensité du signal mesuré. La fréquence audible de ce repère se situe à 16 Hertz. Avec l’interrupteur de droite placé sur la posi­tion « Pulse », ces sources de rayonnements sont éliminées.
Pour améliorer significativement la suppres­sion des fréquences situées en dessous de 800 MHz par l’antenne elle même, il vous suffit d’utiliser le filtre de type VF4 à bande passante élevée que nous proposons en op­tion. Ce petit filtre peut être vissé entre le câble de l’antenne et la douille “sma” de l’instrument.
Nous recommandons de visser délicatement le câble de l’antenne aérienne. En dessous de 600 MHz la suppression est de maximum 40 dB (équivalent à un facteur de 10 000). De 800 MHz à 600 MHz, la courbe du filtre chute petit à petit.
Afin de mesurer les fréquences en dessous de 800 Mhz à 27 MHz, vous pouvez utilisez l’antenne isotropique horizontale à large bande de type UBB27. Elle peut être vissée directement dans la douille “sma” d’entrée de l’instrument. -
Information concernant l’antenne UBB27 Cette unité est un accessoire de l’appareil HF59B. Mais celle-ci est inclue dans le kit professionnel HFE59B.
En utilisant l’antenne UBB27, vous serez ca­pable de mesurer les fréquences qui se si­tuent en dessous de 800 MHz. L’antenne est omnidirectionnelle et possède une plaque horizontale. Elle permet de descendre jusqu’à 27 MHz ce qui correspond à la limite de dé­tection des fréquences de l’instrument HF59B.
© Gigahertz-Solutions Révision 4.51 (novembre 2006) Page 6
Loading...
+ 11 hidden pages