Gigahertz Solutions HF 32D User guide [fr]

Analyseur HF32D Code : 100320
HF35D
Analyseur HF pour fréquences de 800 MHz à 2,5 GHz.
Mode d’emploi
Version 4.51 Ce mode d’emploi est remis à jour, amélioré et complété en permanence. Vous pourrez toujours télécharger la version la plus récente sur le site www.gigahertz­solutions.de.
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant la première mise en service.
Il donne des indications importantes pour l’utilisation, la sécurité et l’entretien de l’appareil.
Il contient également des informations générales vous permettant une mesure
pertinente.
Technique professionnelle
Les mesureurs de champ de GIGAHERTZ SOLUTIONS technique de mesure des champs alternatifs à hautes fréquences : la performance des instruments de mesure professionnels du monde entier était jusque là justifiée par leur prix. Ce rapport qualité prix était dû à l’emploi massif d’éléments de circuit innovants et en partie brevetés et au recours aux procédés de fabrication les plus modernes.
L’appareil que vous venez d’acquérir donne des informations précises vous permettant d’évaluer votre charge électrique grâce à un rayonnement HF de 800 MHz à 2,5 GHz. Cette gamme est considérée comme pertinente selon les critères de construction en raison du développement important du téléphone mobile, des téléphones sans fil, des fours à micro-ondes et des technologies du futur que sont l’UMTS et Bluetooth.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez par l’achat de l’analyseur HF32D. Nous sommes convaincus que les connaissances que vous apportera cet appareil vous seront utiles.
Précautions d’emploi :
®
révolutionnent la
1
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant la première mise en service. Il donne des indications importantes pour la sécurité, l’utilisation et l’entretien de cet appareil.
Ne mettez pas l’appareil au contact de l’eau et ne l’utilisez pas sous la pluie. Nettoyez-le de l’extérieur avec un chiffon légèrement humide. N’utilisez pas de produits de nettoyage ou de sprays.
Avant de nettoyer l’appareil ou d’ouvrir le boîtier, éteignez l’appareil et retirez tous les câbles qui y sont reliés. Le boîtier ne contient pas d’élément qu’une personne non initiée puisse entretenir.
En raison de la grande résolution de l’appareil, les circuits électroniques qu’il contient sont particulièrement sensibles à la chaleur, aux chocs et au contact. Ne l’exposez pas au soleil, ne le posez pas sur un radiateur, ne le faites pas tomber et ne manipulez pas les composants après l’avoir ouvert.
Utilisez cet appareil uniquement dans le but prescrit. N’utilisez que les pièces fournies et recommandées
.
Eléments de commandes
Schéma 1 Antenne = antenne Anzeige = affichage Betrieb = fonctionnement, mise en marche Signalbewertung = évaluation du signal Spitzenwert = valeur crête Leistungsflussdichte = densité de puissance Auszug Frequenzbelegung = description des fréquences GPS militär = GPS militaire GPS zivil = GPS civil Mikrowelle= micro-ondes Frequenz in MHz = fréquence en MHz
La partie HF du boîtier est protégée des rayonnements parasites par un boîtier métallique interne au niveau de l’entrée de l’antenne (limite de l’affaiblissement due au blindage env. 35 – 40 dB).
1) Borne de connexion pour le câble d’antenne. L’antenne peut être fixée
directement sur l’encoche qui se trouve au sommet de l’appareil.
2) Bouton de sélection d’unité de l’affichage.
La plupart des valeurs limites sont données en µW/m2 (bouton positionné en bas). L’unité sélectionnée est indiquée par une petite barre à gauche de l’écran. Note : Un changement de position du bouton ne modifie pas la sensibilité mais l’unité de l’affichage !
Nous proposons également un atténuateur pouvant être monté en série afin de multiplier par 100 la gamme de mesure. Voir adresse en dernière page.
3) Marche/Arrêt. Quand le bouton est positionné en haut, l’appareil produit un
signal sonore proportionnel à la force du champ (‘’effet compteur Geiger’’)
2
Contenu de l’emballage
Analyseur Antenne enfichable avec câble Pile alcaline au manganèse (éventuellement dans l’appareil) Mode d’emploi détaillé (français).
Préparation de l’analyseur
Vérifiez l’appareil et l’antenne comme indiqué dans le chapitre : « Avant la mise en service ».
Branchement de l’antenne
Pour brancher l’antenne, vissez la fiche coudée du câble d’antenne sur la douille située en haut à droite de l’appareil. Il suffit de la bloquer manuellement (n’utilisez pas de clef à fourche, vous pourriez endommager le filetage). Cette liaison SMA avec contacts plaqués or est la connexion HF industrielle de cette taille la plus sophistiquée.
Vérifiez avec précaution que la fiche au sommet de l’antenne est bien fixée. Elle doit être au maximum.
Insérez l’antenne dans l’encoche verticale située au sommet arrondi de l’analyseur. L’antenne peut être utilisée fixée sur cette encoche ou tenue à la main. Si vous tenez l’antenne à la main, veillez à ne pas toucher le premier résonateur ou les pistes conductrices. Il est donc conseillé de l’empoigner à la base. Nous préparons actuellement une poignée plus simple. Pour obtenir une mesure précise, l’antenne ne devrait pas être tenue à la main mais accrochée à l’appareil au moyen de l’encoche située à son sommet.
Sur la monture des deux fiches du câble d’antenne sont collés de petits tuyaux en ferrite servant à améliorer les qualités de réception de l’antenne
Contrôle de la tension de la pile
Si « Low Batt. » s’affiche verticalement au milieu de l’écran, cela signifie que la fiabilité de la mesure n’est pas garantie. Dans ce cas, remplacez la pile. Dans le cas où il n’y a aucun affichage sur l’afficheur, il convient de vérifier les pôles de la pile et/ou de la remplacer (voir chapitre ‘’remplacement de la pile’’).
Veuillez prendre en compte le fait que des accus rechargeables, dans le cas où vous voulez les utiliser, ne contiennent qu’une fraction de la capacité des cellules primaires manganèse alcalin fournies
Attention
3
.
3
Toute commutation (par exemple le changement de gammes de mesure) conduit systématiquement à une courte saturation qui est représentée sur l’afficheur.
3
Si ces petits tuyaux en ferrite se dissolvent au cours du temps, vous pouvez sans
problème les recoller avec de la colle universelle.
L’appareil de mesure est désormais prêt à l’emploi.
Le chapitre suivant fait un bref résumé au sujet de quelques principes de base essentiels concernant une mesure HF pouvant supporter une charge. Si vous ne connaissez pas ceux-ci, il convient de vous concentrer sur ce chapitre, étant donné que des erreurs graves peuvent facilement arriver pendant la phase de mesure.
Remarques préliminaires sur les propriétés du rayonnement haute
fréquence
Rem : Nous nous concentrons dans cette notice sur les propriétés particulièrement importantes pour la réalisation de mesures dans le cadre privé.
Lorsqu’un rayonnement haute fréquence de la gamme de fréquences en question (et au-delà) apparaît sur un matériau quelconque, alors
1. il s’y diffuse en partie
2. il est en partie réfléchi
3. il est en partie absorbé.
Les proportions dépendent en particulier du matériau, de sa résistance et de la fréquence du rayonnement HF. Par ex. le bois, le placoplâtre, les toits et les fenêtres d’une maison sont souvent des endroits très poreux.
Distance minimale
La haute fréquence ne peut être mesurée quantitativement dans l’unité « densité de puissance » (W/m source de rayonnement. Il convient de respecter une distance de un à deux mètres de la source de rayonnement.
Information : dans une zone de champ proche, l’intensité électrique et magnétique du champ HF doivent être transmises séparément (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas recalculées entre elles), tandis que celles-ci sont recalculées entre elles dans la zone de rayonnement de Fraunhofer et sont exprimées en Allemagne en général comme densité de puissance en W/m2 (par exemple μW/m² ou m W/m²).
2
) utilisée qu’une fois l’analyseur situé à une certaine distance de la
4
Polarisation
L’émission d’un rayonnement s’accompagne d’une « polarisation ». Cela signifie que les ondes se diffusent soit horizontalement, soit verticalement. Dans les zones couvertes par les téléphones mobiles, elles se diffusent surtout verticalement. Dans les zones urbaines, elles se diffusent par contre en partie horizontalement et sont parfois orientées à 45 degrés. La réflexion et la position des téléphones mobiles ou la manière dont ils sont tenus ajoutent d’autres éléments de polarisation. Il faut donc toujours mesurer les deux niveaux de polarisation (définis par l’orientation de l’antenne).
Variations géographiques et temporelles
Les réflexions – qui filtrent en partie les fréquences – peuvent accroître ou diminuer la radiance, en particulier à l’intérieur des bâtiments. De plus, la plupart des émetteurs et des téléphones mobiles émettent avec des puissances de rayonnement différentes tout au long de la journée ou sur des périodes plus longues en fonction de leur situation de réception et de l’encombrement du réseau.
Tous les éléments cités précédemment ont une influence sur l’instrument de mesure et en particulier sur la manière de procéder à la mesure et la nécessité de multiplier les mesures.
……… et les conséquences pour la réalisation des mesures
Si vous souhaitez « mesurer » un bâtiment, un appartement ou un terrain avec un
instrument HF, il est recommandé de noter les résultats afin de vous faire ensuite
une idée de la situation globale.
Il est tout aussi important de répéter plusieurs fois les mesures, à différentes
heures de la journée et plusieurs jours d’abord, pour ne pas oublier les variations parfois importantes. Répétez également les mesures ponctuellement sur des durées plus longues, car la situation peut changer quasiment « du jour au lendemain ». La diminution accidentelle d’un transpondeur de quelques degrés, par ex. lors du montage sur un mât de téléphonie mobile peut ainsi avoir une influence importante. Mais l’énorme rapidité avec laquelle les réseaux de téléphonie mobile sont aujourd’hui mis sur pied a naturellement aussi des effets. S’ajoute à cela le projet de développement des réseaux UMTS, qui laisse présager une forte augmentation des charges, car le réseau au niveau des supports doit être bien plus dense que les réseaux GSM actuels. Même si vous voulez mesurer les pièces intérieures, il est recommandé d’effectuer
d’abord une mesure à l’extérieur dans toutes les directions. Cela permet d’obtenir
des premiers renseignements sur la « densité HF » du bâtiment d’une part, et sur les possibles sources situé à l’intérieur du bâtiment d’autre part (par ex. téléphone DECT, même ceux des voisins).
5
Loading...
+ 11 hidden pages