Fujitsu WL0026 User Manual

Définition du mot de passe de superviseur
Vous devez détenir un mot de passe de superviseur avant de paramétrer tout mot de passe d’utilisateur. Le mot de passe de superviseur permet de contourner le mot de passe d’utilisateur.
1 Allez au menu Démarrer. 2 Cliquez sur Exécuter. 3 Entrez : C:\Program Files\Fujitsu\Security Panel Application\Supervisor\FJSECS.EXE, puis appuyez
[Entrée].
4 Suivez les instructions affichées à l’écran pour définir le mot de passe de superviseur.
Définition du mot de passe d’utilisateur
1 Allez au menu Démarrer. 2 Cliquez sur Tous les programmes. 3 Cliquez sur Application Tableau de sécurité -> Application Tableau de sécurité. 4 Suivez les instructions affichées à l’écran pour définir le mot de passe d’utilisateur.
VOUS POUVEZ CHANGER OU SUPPRIMER LE MOT DE PASSE DE SUPERVISEUR OU DUTILISATEUR
EN RÉPÉTANT LES ÉTAPES PRÉCÉDENTES.
Utilisation de votre tableau de sécurité LIFEBOOK
La fonction de verrouillage de sécurité est activée à la mise sous tension du système, de même qu’à sa reprise depuis le mode Sommeil ou Veille prolongée. Il faut toujours utiliser les boutons du tableau de sécurité pour entrer le mot de passe d’utilisateur . Votre système n’entamera la séquence d’amorçage qu’après l’entrée du mot de passe de superviseur ou d’utilisateur.
69
- Boutons Sécurité/PC Tablette du LIFEBOOK
Lorsque le système est hors tension
1 Mettez le système sous tension. 2 Lorsque le voyant de sécurité clignote, entrez le mot de passe puis appuyez sur le bouton [Entr ée]
(par
exemple : si le mot de passe est 22222, appuyez d’abord cinq fois sur le bouto n 2, puis sur le
bouton
[Entrée]. Le PC Tablette démarrera normalement.
Lorsque le système est en veille prolongée
1 Appuyez sur le commutateur veille/reprise. 2 Lorsque le voyant de sécurité clignote, entrez le mot de passe, puis appuyez sur le bouton [Entrée] ;
l’ordinateur
doit alors reprendre son fonctionnement normal.
Entrée d’un mot de passe incorrect
Après trois échecs successifs de saisie d’un mot de passe de superviseur ou d’utilisateur, le système émet des bips pendant environ une minute. Si le mot de passe entré durant cet intervalle (pendant les bips) est valide, le signal sonore s’arrête et le PC Tablette reprend son fonctionnement normal. Si aucun mot de passe n’est saisi, ou si un mot de passe incorrect est à nouveau saisi, le système retourne à son état précédent (mode Sommeil ou Hors tension) et le voyant de sécurité s’éteint. Pour réactiver le portable après un échec de la saisie du mot de passe, vous devez appuyer sur le commutateur veille/reprise, puis saisir un mot de passe valide.
70
- Boutons Sécurité/PC Tablette du LIFEBOOK
N’OUBLIEZ PAS LE MOT DE PASSE DUTILISATEUR DÉFINI DANS LAPPLICATION TABLEAU DE SÉCURITÉ. S
INON, VOUS NE POURREZ PLUS UTILISER LORDINATEUR. LE MOT DE PASSE DE SUPERVISEUR PERMET
TOUTEFOIS DE CONTOURNER LE MOT DE PASSE DUTILISATEUR.
Mises en garde
Ouverture et fermeture du couvercle de l’écran
Par défaut, le fait de fermer le couvercle met automatiquement votre système en mode Sommeil. Pour changer le mode par défaut lorsque le couvercle est fermé :
1 Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Options d'alimentation. (Dans Windows XP : Cliquez sur
l’onglet Avancés).
2 Dans le panneau de gauche, cliquez sur Choisir ce que fait la fermeture du couvercle. 3 Sélectionnez l'action désirée pour Lorsque je ferme le couvercle , puis cliquez sur le bouton [Sauvegarder les
changements] ou [Appliquer] (selon le système d'exploitation).
Fonctionnement avec une batterie faible
Si la batterie de votre PC T ablette est faible, le fait d’enfonc er le co mmutateur veille/repr ise active simplement le voyant de sécurité. Votre portable ne se déverrouille pas et le voyant de sécurité s’éteint après une minute. Pour revenir au fonctionnement normal, branchez d’abord une source d’alimentation à l’ordinateur. Vous pouvez alors le déverrouiller.
Désinstallation/réinstallation de l’application de sécurité
Deux méthodes peuvent être utilisées pour désinstaller l’application Tableau de sécurité :
Supprimez les mots de passe et désinstaller l’application. Cette méthode désactive toutes les
fonctions de sécurité.
Désinstaller l’application Tableau de sécurité avec le mot de passe toujours actif. Si cette option
est choisie, plus aucune modification du mot de passe ne sera possible.
71
- Boutons Sécurité/PC Tablette du LIFEBOOK
Désinstallation de l’application Tableau de sécurité
Cette opération est utile lorsque l’utilisateur ne veut aucune protection par mot de passe et ne veut donner à personne l’utilitaire de définition de mot de passe sur son ordinateur. Dans ce cas, si des mots de passe (superviseur, utilisateur ou les deux) sont définis, les mots de passe doivent être ef facés AVANT de supprimer l’application. Pour effacer les mots de passe, suivez la même procédure qu’à la section « DÉFINITION DES MOTS DE P ASSE », mais sélectionnez cette fois l’option Supprimer ; ensuite, entrez le mot de passe actuel, puis cliquez sur le bouton Suivant. Cliquez sur Oui à la demande de confirmation.
Suppression de l’application Tableau de sécurité avec des mots de passe encore actifs
L’utilisation de cette fonction ne permettra aucune modification du mot de passe.
LA SUPPRESSION DES APPLICATIONS NE SUPPRIME PAS LE MOT DE PASSE. LA DÉSINSTALLATION DE
LAPPLICATION NE SUPPRIME PAS LE MOT DE PASSE, MAIS SIMPLEMENT LA CAPACITÉ DE MODIFIER, DAJOUTER ET DE SUPPRIMER DES MOTS DE PASSE. POUR CHANGER VOTRE MOT DE PASSE, VOUS DEVREZ RÉINSTALLER LAPPLICATION.
Utilisateur :
1 Cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration. 2 Dans le panneau de configuration, ouvrez Programmes et fonctions. 3 Dans la liste, sélectionnez Tableau de sécurité / Utilisateur, puis cliquez sur Désinstaller/Modifier. 4 Lorsque la boîte « Contrôle du compte utilisateur » apparaît, cliquez sur Continuer.
Superviseur :
1 Cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration. 2 Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Ajouter ou supprimer des propriétés de programme. 3 Dans la liste, sélectionnez Tableau de sécurité / Superviseur, puis cliquez sur Désinstaller/Modifier. 4 Lorsque la boîte « Contrôle du compte utilisateur » apparaît, cliquez sur Continuer.
72
- Boutons Sécurité/PC Tablette du LIFEBOOK
Réinstallation du tableau de sécurité
La réinstallation de l’application de sécurité du superviseur ou de l’utilisateur exige le disque de pilotes et d’applications. Le dossier Utilitaire/Application Tableau de sécurité contient deux dossiers distincts : Superviseur et Utilisateur. Les fichiers de configuration des applications de sécurité du superviseur et de l’utilisateur y sont placés.
1 Sur le disque, ouvrez le dossier Utilitaires/Application Tableau de sécurité/Superviseur , puis double-cliquez
sur le fichier setup.exe. La fenêtre d’installation de l’application T ableau de sécurité s’affi che. Suivez les directives fournies à l’écran.
2 Sur le disque, ouvrez le dossier Utilitaires/Application Tableau de sécurité/Utilisateur, puis double-cliquez
sur le fichier setup.exe. La fenêtre d’installation de l’application Tableau de sécurité s’affiche. Suivez les directives fournies à l’écran.
Les mots de passe de superviseur et d’utilisateur peuvent être configurés par l’intermédiaire de Windows dans les fichiers FJSECS.exe et FJSECU.exe, respectivement. Le programme FJSECU.exe pour le mot de passe de l’utilisateur ne peut pas être exécuté si le mot de passe du superviseur n’est pas défini. Il vous faut exécuter FJSECS.exe en premier pour configurer le mot de passe du superviseur. Suivez les directives fournies sous « Définition des mots de passe » page 68.
Si vous oubliez les deux mots de passe, veuillez communiquer avec le service à la clientèle et de soutien de Fujitsu America au 1-800-8FUJITSU (1-800-838-5487). La société Fujitsu America exige des frais de service pour le déverrouillage d’un PC T ablette protégé par mot de passe. Au moment d’appeler, veuillez avoir sous la main une carte de crédit valide et une preuve de propriété. On vous indiquera ensuite où expédier votre ordinateur.
73
- Boutons Sécurité/PC Tablette du LIFEBOOK
Chapitre 2
Première mise en marche de votre
ordinateur portable LIFEBOOK
Sources d’alimentation
Votre PC Tablette LIFEBOOK Fujitsu peut utiliser trois sources d’alimentation différentes : une batterie au lithium principale, un adaptateur secteur et un adaptateur auto/avion.
Connexion des adaptateurs d’alimentation
L’adaptateur secteur ou l’adaptateur auto/avion optionnel permet de faire fonctionner votre PC Tablette et de charger les batteries.
Connexion de l’adaptateur secteur
1 Branchez le câble de sortie c.c. dans la prise d’alimentation c.c. de votre ordinateur. 2 Branchez l’adaptateur secteur sur une prise électrique secteur (c.a.).
Connexion de l’adaptateur auto/avion disponible en option
1 Branchez le câble de sortie c.c. sur la prise d’alimentation c.c. de votre ordinateur. 2 Branchez l’adaptateur auto/avion dans l’allume-cigare d’une automobile, ou 3 Branchez l’adaptateur auto/avion sur la prise d’alimentation c.c. de votre siège d’avion.
74
- Sources d’alimentation
Prise d’alimentation c.c.
Adaptateur secteur
Figure 33. Connexion de l’adaptateur se cteur
Passer d’une alimentation sur adaptateur secteur ou auto/avion à une alimentation sur batterie
1
Assurez-vous qu’au moins une batterie chargée est insta llée dans votre ordinateur.
2 Débranchez l’adaptateur secteur ou l’adaptateur auto /a vion .
LORSQUE VOUS RECEVEZ VOTRE NOUVEL ORDINATEUR, LA BATTERIE AU LITHIUM NEST PAS CHARGÉE.
ORS DE LA PREMIÈRE UTILISATION DE VOTRE ORDINATEUR, VOUS DEVEZ CONNECTER LADAPTATEUR
L
SECTEUR OU LADAPTATEUR AUTO/AVION.
75
- Sources d’alimentation
Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
Mise sous tension
Commutateur d’alimentation/veille/reprise
Lorsque votre PC Tablette LIFEBOOK est éteint, le commutateur d’alimentation/veille/reprise permet de l’allumer. Pour allumer votre ordinateur, vous devez avoir connecté votre adaptateur secteur ou disposer d’une batterie au lithium chargée.
LORSQUE VOUS ALLUMEZ VOTRE ORDINATEUR PORTABLE, ASSUREZ-VOUS DAVOIR UNE SOURCE
DALIMENTATION. VOUS DEVEZ DONC AVOIR AU MOINS UNE BATTERIE INSTALLÉE ET CHARGÉE OU AVOIR BRANCHÉ LADAPTATEUR SECTEUR OU LADAPTATEUR AUTO/AVION À UNE PRISE SOUS TENSION.
Pour allumer l’ordinateur LIFEBOOK lorsqu’il est complètement éteint, appuyez sur le commutateur d’alimentation/ veille/reprise situé en haut à droite du clavier. Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre ordinateur, vous pouvez soit le mettre en mode veille (sommeil), soit l’éteindre complètement. Voir « Mode sommeil » en page 83 et « Mise hors tension » en page 86.
Figure 34. Commutateur d’alimentation/veille/reprise
76
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
LORSQUE LE LIFEBOOK EST ALLUMÉ, NE LE TRANSPORTEZ PAS ET PROTÉGEZ-LE DES CHOCS
ET DES VIBRATIONS CAR VOUS RISQUERIEZ ALORS DE LENDOMMAGER.
Lorsque vous allumez votre ordinateur LIFEBOOK, ce dernier exécute un auto-test de mise sous tension pour vérifier les composants internes et la configuration. Si une anomalie est découverte, votre système émet un avertissement audio et/ou affiche un message d’erreur. Voir « Messages de l’auto-diagnostic de mise sous tension » en page 128. Selon la nature du problème, vous pourrez poursuivre le démarrage du système d’exploitation ou vous devrez ouvrir l’utilitaire de configuration du BIOS pour corriger certains paramètres.
Une fois les diagnostics terminés, le PC Tablette LIFEBOOK charge le système d’exploitation.
V
OUS NE DEVEZ JAMAIS ÉTEINDRE VOTRE ORDINATEUR PORTABLE DURANT LAUTO-TEST DE MISE SOUS TENSION. AUTREMENT, LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS ALLUMEREZ LORDINATEUR, CE DERNIER AFFICHERA UN MESSAGE DERREUR. Voir « Messages de l’auto-diagnostic de mise sous tension »
en page 128.
Procédure d’amorçage
La procédure de démarrage de l’ordinateur invoque une procédure d’amorçage qui fait d’abord appel au BIOS. La première fois que l’ordinateur LIFEBOOK est allumé, la mémoire principale du système est vide et doit trouver les instructions de démarrage de l’ordinateur. Ces informations se trouvent dans le programme BIOS. Chaque fois que vous démarrez ou redémarrez votre ordinateur, il exécute une procédure d’amor ça g e et l’écran af fiche le l ogo Fujitsu jusqu’à ce que le système d’exploitation soit chargé. Durant l’amorçage, votre système exécute une procédure d’amorçage standard y compris un auto-test de mise sous tension. Si la procédure d’amorçage est exécutée sans échec et sans demande d’accès à l’utilitaire de configuration du BIOS, le message de bienvenue du système d’exploitation s’affiche.
77
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
La procédure d’amorçage est exécutée lorsque :
Vous allumez votre PC Tablette LIFEBOOK.
Vous redémarrez le LIFEBOOK à partir de la boîte de dialogue d’arrêt de Windows.
Un logiciel lance un redémarrage du système. Exemple : Lorsque vous installez une nouvelle
application.
Mots de passe d’accès au disque dur
Pour mieux sécuriser vos données, vous pouvez créer des mots de passe contrôlant l’accès au(x) disque(s) dur(s). Cette fonction est gérée par l’utilitaire de configuration BIOS. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Utilitaire de configuration du BIOS ci-après.
RETENEZ BIEN VOS MOTS DE PASSE. SI VOUS CONFIGUREZ DES MOTS DE PASSE DE MAÎTRE
ET DUTILISATEUR, PUIS QUE VOUS LES OUBLIEZ, FUJITSU NE POURRA PAS RÉINITIALISER VOTRE SYSTÈME. VOUS RISQUERIEZ ALORS DE PERDRE DES DONNÉES ET DE DEVOIR REMPLACER VOTRE CARTE SYSTÈME OU VOTRE DISQUE DUR.
Utilitaire de configuration du BIOS
L’utilitaire de configuration du BIOS est un programme qui définit l’environnement de fonctionnement de votre PC Tablette LIFEBOOK. Votre BIOS a été configuré en usine pour des conditions d’utilisation normales. Vous ne devriez donc pas avoir à configurer ni à modifier votre environnement BIOS pour utiliser l’ordinateur.
L’utilitaire de configuration du BIOS permet de configurer :
Les paramètres de commande des périphériques, notamment les adresses d’entrée-sortie et les
lecteurs de démarrage.
Les paramètres de sécurité des données du système, ce qui comprend notamment les mots de passe.
78
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
Accès à l’utilitaire de configuration du BIOS
Pour accéder à l’utilitaire de configuration, procédez de la manière suivante (ou servez-vous du menu TrustedCore tel que décrit à la section suivante) :
1 Allumez ou redémarrez votre PC Tablette LIFEBOOK. 2 Pour accéder à l’utilitaire, appuyez sur la touche [F2] lorsque le logo Fujitsu apparaît à l’écran. Le menu
principal de l’utilitaire de configuration du BIOS s’affichera avec les paramètres courants.
3 Avec la [TOUCHE FLÉCHÉE À DROITE] ou la [TOUCHE FLÉCHÉE À GAUCHE], parcourez les autres menus
de configuration et vérifiez/modifiez les paramètres actuels.
Utilisation du menu TrustedCore
Lorsque le logo Fujitsu apparaît à l’écran, appuyez sur la touche [Entrée] ou cliquez avec le bouton gauche de la souris ou du pavé tactile TouchPad. Le menu TrustedCore s affichera.
Ce menu fournit des raccourcis vers les menus et écrans d’informations suivants :
Configuration du BIOS
Écran de diagnostic
Menu de la procédure d’amorçage
Informations relatives aux brevets
Informations sur le système
Poursuivre la procédure d’amorçage
Lorsque vous cliquez sur l’un des choix du menu, le système affiche les renseignements demandés ou exécute l’action correspondante.
Vous pouvez aussi invoquer le menu de la procédure d’amorçage en appuyant sur la touche [F12] lorsque le logo Fujitsu apparaît à l’écran.
79
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
Guide d’information sur le BIOS
Un guide d’information sur le BIOS de votre ordinateur portable est disponible en ligne. Pour y accéder, veuillez visiter notre site de service à la clientèle et d’assistance à http://www.computers.us.fujitsu.com/support : sous Online Support (Soutien en ligne), sélectionnez User’s Guides (Guides d’utilisation). Sélectionnez votre produit, sa série et son modèle, puis cliquez sur [Go]. Sous l’onglet Manuals (Manuels), sélectionnez BIOS Guide (Guide du BIOS).
Démarrage du système
Il est fortement recommandé de ne pas installer de périphérique externe avant que la procédure de démarrage ne soit entièrement terminée.
La première fois que vous allumez votre PC T ablette LIFEBOOK, l’écran af fiche le logo Fujitsu. Si vous n’intervenez pas, l’ordinateur charge le système d’exploitation et lance la procédure d’ouverture Windows.
Premier démarrage de Windows
L
ORS DE VOTRE PREMIÈRE INITIALISATION DU SYSTÈME SOUS WINDOWS, LÉCRAN SERA VIDE PENDANT ENVIRON DEUX MINUTES. CELA EST NORMAL. APRÈS LINITIALISATION, UNE BOÎTE DE
DIALOGUE « CONFIGURATION DE WINDOWS » APPARAÎT.
I
MPORTANT : PENDANT LA PROCÉDURE DE CONFIGURATION, NE DÉBRANCHEZ PAS LE CORDON
DALIMENTATION, NAPPUYEZ SUR AUCUN BOUTON ET NUTILISEZ AUCUN PÉRIPHÉRIQUE TEL QUE LA SOURIS, LE CLAVIER OU UNE TÉLÉCOMMANDE.
Pour profiter au maximum de votre système d’exploitation Windows, il vous est suggéré de l’enregistrer lors de sa première utilisation.
1 Premièrement, vous devrez lire et accepter les contrats de licence d’utilisation.
SI VOUS REFUSEZ DACCEPTER LE CONTRAT DE LICENCE, LE SYSTÈME VOUS DEMANDE DE REVOIR
LE CONTRAT DE LICENCE ET DY LIRE LES INFORMATIONS TRAITANT DU RETOUR DE WINDOWS À SON FABRICANT, OU DE SIMPLEMENT ÉTEINDRE LE PC TABLETTE LIFEBOOK.
VOUS NE POURREZ LUTILISER QUE SI VOUS ACCEPTEZ LE CONTRAT DE LICENCE. SI VOUS NALLEZ
PAS AU BOUT DE CETTE PROCÉDURE, VOTRE PC TABLETTE RETOURNE À LÉCRAN DE BIENVENUE
W
INDOWS, MÊME SI VOUS ESSAYEZ DE LÉTEINDRE ET DE LE REDÉMARRER.
80
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
2 Vous serez invité à entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis vous pourrez choisir une icône
pour votre compte.
3 L’écran suivant demande de fournir un nom d’ordinateur et vous permet de choisir un environnement de bureau. 4 Vous verrez ensuite un écran « Aider à protég er automatiquement Windows » dans lequel le choix par défaut
est «
Utiliser les paramètres recommandés ». Les deux autres choix sont : « Installer un iquement des mises à
jour importantes
» et « Demandez-moi plus tard ». Sélectionnez parmi les trois choix.
5 Réglez vos paramètres d’heure et de date sur l’écra n su ivan t. 6 Vous verrez ensuite l’écran « Sélectionnez l’emplacement actuel de votre ordinateur ». Choisissez parmi
Domicile, Travail (par défaut) et Lieu public.
7 L'écran « Merci » suit et une offre gratuite de Norton Internet SecurityTM est proposée. Plusieurs écrans se
suivent pendant que Windows vérifie la performance du système.
8 Windows démarre alors pour la première fois. Conformément aux indications ci-dessus, lors de votre première
initialisation du système, l’écran sera vide pendant environ deux minutes. Cela est normal. Durant cette période, ne débranchez pas le cordon d’alimentation, n’appuyez sur aucun bouton et n’utilisez aucun périphérique tel que la souris, le clavier ou une télécommande.
Enregistrement de votre système d’exploitation Windows chez Microsoft
1 Après le premier démarrage de Windows, le Centre d’accueil du panneau de configuration apparaît. Si vous
ne voyez pas l’icône Enregistrer Windows en ligne dans la fenêtre, cliquez sur « Afficher les xx éléments » (où « xx » est le nombre de sujets disponibles dans le Centre d’accueil).
2 Cliquez sur [Enregistrer Windows en ligne] et suivez les instructions qui apparaissent pour enregistrer votre
copie de Windows.
Enregistrement de votre PC Tablette LIFEBOOK chez Fujitsu
Pour enregistrer votre ordinateur LIFEBOOK, vous pouvez aller sur notre site Internet : http://solutions.us.fujitsu.com/. Pour vous enregistrer en ligne, vous devez avoir un compte valide auprès d’un fournisseur d’accès Internet.
81
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
!
Installation de ClickMe!
ClickMe
AVANT DINSTALLER LUTILITAIRE CLICK ME!, VÉRIFIEZ SI LE COMMUTATEUR DE RÉSEAU SANS FIL EST
À LA POSITION DE MARCHE.
Lors du premier démarrage de votre ordinateur, vous verrez une fenêtre « Paramètres principaux de l’ordinateur ». Cette fenêtre explique les installations qui seront effectuées par l’utilitaire Click Me! Si vous cliquez sur [Exécuter], Click Me! commencera à s’installer . Après avoir cliqué sur le bouton, si une fenêtre « Contrôle de compte d’utilisateur » apparaît, il faudra donner votre permission pour continuer. Cliquez sur [Continuer] pour poursuivre. Si vous annulez cette opération, l’icône Click Me! apparaîtra sur votre bureau pour une installation future.
L EXISTE PEUT-ÊTRE DES APPLICATIONS FOURNIES PAR DAUTRES FABRICANTS QUI NE SONT
I
PAS INSTALLÉES PAR LUTILITAIRE CLICK ME! POUR OBTENIR DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS, REPORTEZ-VOUS AU GUIDE DINTRODUCTION.
Utilitaire de mise à jour des pilotes Fujitsu Driver Update
Votre système dispose d’un outil pratique appelé Utilitaire de Mise à jour des pilotes Fujitsu (FDU ou Fujitsu Driver Update). A vec FDU, vous pouvez choisir d’aller automatiquement ou ma nuellement sur le site de Fujitsu pour obtenir les mises à jour récentes de votre système. Pour obtenir davantage de renseignements concernant l’utilitaire FDU, reportez-vous à « Téléchargement automatique des mises à jour de pilotes » en page 141.
82
- Démarrage de votre PC Tablette LIFEBOOK
Gestion de l’alimentation
Votre PC Tablette Fujitsu LIFEBOOK possède plusieurs dispositifs permettant d’économiser l’énergie des batteries. Certains d’entre eux sont automatiques et ne nécessitent donc aucune intervention. Cependant, d’autres dépendent de paramètres que vous pouvez configurer en fonction de vos conditions d’utilisation, notamme n t e n c e qui concer n e la luminosit é d e l ’ é c r a n . L e s p a r a m è t r e s d e gestion in te rne de l’alim entation peuvent être configurés dans votre système d’exploitation, dans une application intégrée de gestion de l’alimentation ou dans l’utilitaire de configuration du BIOS.
Outre les dispositifs précédents de conservation de l’énergie de la batterie, d’autres moyens sont à votre disposition pour éviter l’épuisement trop rapide de votre batterie. Par exemple, vous pouvez créer un profil de conservation de l’énergie approprié, mettre votre ordinateur en mode sommeil lorsqu’il n’exécute aucune opération et vous pouvez limiter l’utilisation des périphériques consommant beaucoup d’énergie. À l’instar de tous les ordinateurs portables alimentés par batterie, vous devez trouver le meilleur compromis entre performance et rendement énergétique.
Commutateur d’alimentation/veille/reprise
Lorsque votre PC Tablette est allumé, vous pouvez utiliser le commutateur veille/reprise pour placer manuellement votre système en mode veille. Assurez-vous alors que l’ordinateur n’est pas en train d’accéder à des données, puis enfoncez et relâchez immédiatement le commutateur d’alimentation/veille/reprise.
Pour « réveiller » l’ordinateur lorsqu’il est en mode sommeil, appuyez de nouveau sur le commutateur veille/reprise. Pour savoir si l’ordinateur est en mode veille, regardez le voyant lumineux d’alimentation. Si le voyant est allumé sans clignoter, l’ordinateur est entièrement fonctionnel. Si le voyant est allumé et qu’il clignote, l’ordinateur est en mode sommeil. Si le voyant est éteint, l’ordinateur est éteint ou en veille prolongée.
Mode sommeil
Lorsque le mode sommeil est activé, Windows conserve le contenu de votre mémoire de système durant la période d’inactivité en maintenant l’alimentation de certains composants critiques. Ce mode éteint l’unité centrale, l’écran, le disque dur et tous les autres composants internes sauf ceux qui sont nécessaires pour conserver la mémoire du système et permettre son redémarrage.
83
- Gestion de l’alimentation
Votre PC Tablette peut être mis en sommeil de plusieurs façons :
En appuyant sur le commutateur d’alimentation/veille/reprise (si l’ordinateur est allumé).
En sélectionnant « Sommeil » après avoir cliqué sur le bouton [Démarrer] puis en cliquant
sur la petite flèche située en bas à droite de la fenêtre.
Lorsque le délai d’inactivité est atteint.
En laissant la charge de la batterie descendre au niveau Avertissement de batterie faible.
Dans ces situations, la mémoire de système de l’ordinateur enregistre généralement le fichier sur lequel vous travaillez, des informations sur les applications ouvertes et d’autres données nécessaires aux opérations en cours. Lorsque vous quittez le mode veille, l’ordinateur retournera à l’état où vous l’avez laissé. Pour reprendre l’utilisation de l’ordinateur, vous devez employer le commutateur d’alimentation/veille/reprise et vous devez disposer d’une source d’alimentation valide.
SI LORDINATEUR UTILISE LALIMENTATION PAR BATTERIE, NOUBLIEZ PAS QUE LA BATTERIE CONTINUE À SE
DÉCHARGER MÊME EN MODE VEILLE, MAIS PLUS LENTEMENT QUEN MODE DE FONCTIONNEMENT NORMAL.
SI VOUS DÉSACTIVEZ LE COMMUTATEUR DALIMENTATION/VEILLE/REPRISE, VOUS NE POURREZ PLUS LUTILISER
POUR METTRE LORDINATEUR EN MODE SOMMEIL OU EN VEILLE PROLONGÉE (ENREGISTREMENT SUR LE DISQUE). LA FONCTION DE REPRISE DU BOUTON NE PEUT PAS ÊTRE DÉSACTIVÉE.
IL EST POSSIBLE QUAVEC CERTAINES CARTES EXPRESSCAR D, VOUS NE PUISSIEZ PAS PLACER LORDINATEUR EN
MODE SOMMEIL OU EN VEILLE PROLONGÉEENREGISTREMENT SUR LE DISQUE »). POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, CONSULTEZ LA DOCUMENTATION DE VOTRE CARTE EXPRESSCARD. LORSQUE DES CARTES
EXPRESSCARD OU DES PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES SONT UTILISÉS, LORDINATEUR NE PEUT RETROUVER
EXACTEMENT SON ÉTAT ANTÉRIEUR APRÈS AVOIR ÉTÉ EN VEILLE PROLONGÉE CAR TOUS LES PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES SONT RÉINITIALISÉS DURANT LA PROCÉDURE DE REPRISE DE LORDINATEUR.
SI
VOTRE ORDINATEUR ACCÈDE ACTIVEMENT À DES INFORMATIONS AU MOMENT OÙ VOUS LE METTEZ EN MODE SOMMEIL OU EN MODE VEILLE PROLONGÉE, LES MODIFICATIONS AUX FICHIERS OUVERTS NE SERONT PAS PERDUES VOUS ACTIVEZ LE MODE SOMMEIL, LES FICHIERS SONT LAISSÉS OUVERTS ET LA MÉMOIRE DEMEURE ACTIVE CHOISISSEZ LE MODE VEILLE PROLONGÉE, LA MÉMOIRE EST TRANSFÉRÉE SUR LE DISQUE DUR INTERNE
. L . SI .
ORSQUE
VOUS
LE PRINCIPAL AVANTAGE DU MODE VEILLE PROLONGÉE EST QUAUCUNE ÉNERGIE NEST NÉCESSAIRE POUR
CONSERVER VOS DONNÉES. CET AVANTAGE EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT SI VOUS COMPTEZ LAISSER VOTRE ORDINATEUR EN VEILLE PENDANT DE LONGUES PÉRIODES. LES PRINCIPAUX INCONVÉNIENTS DE LA VEILLE PROLONGÉE SONT UNE PLUS LONGUE DURÉE DES PROCÉDURES DE MISE EN VEILLE ET DE REPRISE, AINSI QUE LA RÉINITIALISATION DES PÉRIPHÉRIQUES.
84
- Gestion de l’alimentation
Mode veille prolongée (enregistrement sur le disque)
Le mode de veille prolongée enregistre le contenu de la mémoire du système sur le disque dur du PC T ablette. Cette fonction peut être activée et désactivée.
Activation et désactivation de la fonction de veille prolongée
Dans la configuration par défaut, cette fonction n’est pas activée. Pour activer ou désactiver la fonction de veille prolongée, exécutez les opérations suivantes :
1 Dans le menu Démarrer, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur l’icône Options d’alimentation. 2 Puis sélectionnez « Choisir ce que fait le bouton d’alimentation » ou « Choisir ce que fait la fermeture du
couvercle
», puis faites votre sélection (Ne rien faire, Sommeil, Veille prolongée ou Arrêter).
Gestion de l’alimentation dans Windows
L ’icône des options d’alimentation disponible dans le Panneau de configurati on Windows vous permet de configurer certains paramètres de gestion de l’alimentation. Par exemple, vous pouvez utiliser les Options d’alimentation pour régler les valeurs de temporisation (délai d’inactivité) afin d’éteindre l’écran et les disques durs selon que l’ordinateur est alimenté par batterie ou par l’un des adaptateurs.
Redémarrage du système
Si votre système est allumé et que vous désirez le redémarrer, vous devez exécuter les opérations suivantes :
1 Cliquez sur le bouton [Démarrer], puis positionnez le curseur sur la petite flèche située en bas à droite
du panneau de droite.
2 Dans la liste, sélectionnez Redémarrer.
SI VOUS ARRÊTEZ VOTRE ORDINATEUR SANS FERMER WINDOWS OU SI VOUS LALLUMEZ MOINS
DE 10 SECONDES APRÈS LAVOIR ARRÊTÉ, VOUS RISQUEZ DE PROVOQUER UNE ERREUR LORS DU PROCHAIN DÉMARRAGE DU SYSTÈME.
85
- Gestion de l’alimentation
Mise hors tension
Avant de mettre l’ordinateur hors tension, assurez-vous que le voyant d’accès au disque dur/lecteur optique est éteint. Si vous arrêtez l’ordinateur alors qu’un disque est en cours d’utilisation, vous risquez de perdre des données. Pour vous assurer que l’ordinateur s’arrête sans erreur, utilisez la procédure d’arrêt Windows.
AVANT DE COUPER LALIMENTATION ÉLECTRIQUE, NOUBLIEZ PAS DE FERMER TOUS LES FICHIERS,
DE QUITTER TOUTES LES APPLICATIONS ET DARRÊTER VOTRE SYSTÈME DEXPLOITATION. SI DES FICHIERS SONT OUVERTS LORSQUE VOUS COUPEZ LALIMENTATION, VOUS PERDREZ TOUTES LES MODIFICATIONS NAYANT PAS ÉTÉ ENREGISTRÉES ET VOUS RISQUEZ DE CAUSER DES ERREURS DE DISQUE.
Si vous arrêtez votre système depuis Windows, vous permettez à l’ordinateur LIFEBOOK de terminer les opérations en cours, vous lui permettez aussi d’exécuter les opérations de mise hors tension dans le bon ordre et vous évitez les risques d’erreur. La procédure appropriée est la suivante :
1 Cliquez sur le bouton [Démarrer], puis positionnez le curseur sur la petite flèche située en bas à droite du
panneau de droite.
2 Dans la liste, sélectionnez [Arrêter].
Si vous comptez entreposer votre PC Tablette pendant un mois ou plus, consultez la section Entretien.
Conformité ENERGY STAR®
Votre système Fujitsu est un ordinateur mobile homologué par ENERGY STAR®. En choisissant un ordinateur doté de la dernière technologie d’économie de l’énergie, vous contribuez à préserver notre environnement pour les générations futures.
Le programme ENERGY ST AR a été mis en place conjointement par l’U.S. Environmental Protection Agency (Agence de protection de l’environnement américaine), l’U.S. Department of Energy (Département de l’énergie américain), Ressources naturelles Canada, ainsi que d’autres gouvernements dans le monde. Grâce aux pratiques et aux produits éco-efficients que ce programme préconise, il est possible de faire des économies et de protéger l’environnement.
86
- Gestion de l’alimentation
Dans un contexte où les coûts énergétiques et le réchauffement climatique sont parmi les premières préoccupations des consommateurs, Fujitsu s’engage à proposer des solutions pour les aider à préserver l’énergie et à améliorer la qualité de notre environnement.
Mode sommeil :
Vous remarquerez que d’après la configuration initiale de votre ordinateur , l’écran s’éteint après 15 minutes d’inactivité, et que l’ordinateur lui-même entre en mode sommeil après 20 minutes d’inactivité. Lorsque l’ordinateur entre en mode sommeil, il réduit la vitesse de fonctionnement de toute l’interface de réseau Ethernet. Pour « réveiller » l’ordinateur et le faire sortir du mode sommeil, appuyez sur le commutateur de veille/reprise.
Avantages liés à l’économie d’énergie :
Les ordinateurs portables Fujitsu homologués par ENERGY STAR utilisent environ deux fois moins d’électricité qu’un matériel standard, ce qui permet de diviser la facture d’électricité par deux. Mais ce n’est pas tout, en effet, ENERGY STAR fait également la différence en termes de protection de l’environnement. Saviez-vous qu’un ménage moyen peut émettre deux fois plus de gaz à effet de serre qu’une voiture ordinaire ? Cela s’explique ainsi : lorsque vous manipulez l’interrupteur d’une lampe, que vous faites marcher votre lave-vaisselle ou que vous mettez en route votre PC, vous utilisez de l’énergie, et cela entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre par les centrales électriques. Donc, plus nous économisons l’énergie grâce à l’éco-efficience, plus nous contribuons à diminuer les gaz à effet de serre et les risques de réchauffement climatique.
Pour de plus amples informations sur cet important programme ENERGY STAR, visitez : www.energystar.gov.
Pour en apprendre plus sur la façon dont Fujitsu soutient la Gestion durable et d’autres activités de protection de l’environnement, visitez la page Internet de Fujitsu Corporate Citizenship à :
http://www.computers.us.fujitsu.com/www/content/aboutus/environmental/environment.php
87
- Gestion de l’alimentation
Chapitre 3
Options installables par l’utilisateur
Batterie au lithium
Votre PC Tablette possède une batterie au lithium qui en permet le fonctionnement lorsque vous n’avez pas accès à une source d’alimentation externe. Cette batterie est robuste et durable, mais elle ne doit pas être exposée à des températures extrêmes, à des tensions élevées, à des produits chimiques ou à d’autres situations dangereuses.
Si la batterie au lithium est utilisée dans les conditions suivantes, son autonomie peut en être réduite :
Utilisée à des températures en deçà de 5°C ou au-delà de 35°C (41°F à 95°F). Les températures extrêmes
ne diminuent pas seulement l’efficacité du chargement, elles risquent également de provoquer la détérioration de la batterie. Si vous tentez de charger une batterie sous une température ambiante dépassant les seuils de tolérance, vous voyez clignoter l’icône de charge en cours sur le tableau de voyants d’état.
Lorsque vous vous servez d’un dispositif à courant élevé tel qu’un modem, un lecteur optique
externe ou un disque dur, l’utilisation de l’adaptateur secteur vous permettra de conserver la durée de vie de la batterie.
NE LAISSEZ JAMAIS UNE BATTERIE DÉFECTUEUSE DANS PC TABLETTE. ELLE POURRAIT ENDOMMAGER
LADAPTATEUR SECTEUR, LADAPTATEUR AUTO/AVION DISPONIBLE EN OPTION, LA DEUXIÈME BATTERIE SI VOUS EN POSSÉDEZ UNE OU LORDINATEUR LUI-MÊME. UNE BATTERIE ENDOMMAGÉE PEUT ÉGALEMENT NUIRE AU FONCTIONNEMENT DE LORDINATEUR EN UTILISANT TOUT LE COURANT DISPONIBLE.
88
- Batterie au lithium
L’
AUTONOMIE RÉELLE DE LA BATTERIE PEUT VARIER SELON LA LUMINOSITÉ DE L’ÉCRAN, SELON LES APPLICATIONS, LES FONCTIONS ET LES PARAMÈTRES DE GESTION DE L’ALIMENTATION QUE VOUS UTILISEZ SELON L’ÉTAT DE LA BATTERIE ET SELON D’AUTRES PRÉFÉRENCES QUE VOUS POUVEZ CONFIGURER
L’
UTILISATION DU LECTEUR OPTIQUE OU DU DISQUE DUR PEUT ÉGALEMENT AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE AVEC L’USAGE
IL
EST POSSIBLE QUE DES LOIS FÉDÉRALES, PROVINCIALES OU LOCALES INTERDISENT DE JETER DES BATTERIES DANS LES DÉCHETS DOMESTIQUES JETEZ VOS BATTERIES USÉES CONFORMÉMENT AUX LOIS EN VIGUEUR SUR LE RECYCLAGE ET LA MISE AUX REBUTS DES VIEILLES BATTERIES, CONSULTEZ LES AUTORITÉS LOCALES OU PROVINCIALES COMPÉTENTES CONTACTEZ UN PRÉPOSÉ DU SERVICE À LA CLIENTÈLE AU
. SI
VOTRE BATTERIE PERD RAPIDEMENT SA CHARGE, REMPLACEZ-LA PAR UNE NEUVE
. EN
OUTRE, LA CAPACITÉ DE CHARGE DE LA BATTERIE DIMINUE
. C
ONTRIBUEZ À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET
. P
OUR OBTENIR DES INFORMATIONS
. SI
VOUS N’ARRIVEZ PAS À TROUVER CES INFORMATIONS
1-800-8FUJITSU (1-800-838-5487).
.
.
,
Procédure de recharge des batteries
Pour connaître le niveau de charge de votre batterie au lithium principale, vérifiez le voyant de batterie dans le tableau de voyants d’état. Ce voyant change selon le niveau de charge de la batterie.
La batterie au lithium peut être rechargée avec l’adaptateur secteur ou avec l’adaptateur auto/avion. Pour recharger une batterie, assurez-vous qu’elle est bien installée dans le PC T ablette LIFEBOOK et connectez l’adaptateur secteur ou l’adaptateur auto/avion.
ASSUREZ-VOUS QUE LE VOYANT DE BATTERIE EN CHARGE SUR LE TABLEAU DE VOYANTS DÉTAT
INDIQUE BIEN LE NIVEAU DE CHARGE EN COURS.
,
Puisque les batteries au lithium n’ont aucun effet de mémoire, il n’est pas nécessaire de décharger complètement votre batterie avant de la recharger. La durée de charge sera nettement plus longue si vous utilisez le PC T ablette pendant que la batterie se charge. Si vous désirez charger la batterie le plus rapidement possible, placez votre ordinateur en mode sommeil ou éteignez-le pendant que la batterie se charge. (Pour
de plus amples informations sur le mode sommeil et la procédure d’arrêt, reportez-vous à Gestion de l’alimentation en page 83).
89
- Batterie au lithium
SI VOUS UTILISEZ DES PÉRIPHÉRIQUES À FORTE CONSOMMATION DÉNERGIE OU SI VOUS ACCÉDEZ
FRÉQUEMMENT AU LECTEUR OPTIQUE EXTERNE, LA BATTERIE RISQUE DE NE PAS SE CHARGER COMPLÈTEMENT.
Batterie faible
Lorsque la batterie est faible, le système affiche un avis de batterie faible. Si vous ne prêtez pas attention à cet avis de batterie faible, la batterie continuera à se décharger jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus faire fonctionner le système. Lorsque cela se produit, l’ordinateur se place en mode sommeil. Dans un tel cas, rien ne garantit que toutes vos données seront sauvegardées.
LORSQUE LAVIS DE BATTERIE FAIBLE APPARAÎT, VOUS DEVEZ ENREGISTRER TOUTES VOS DONNÉES
ACTIVES ET PLACER VOTRE ORDINATEUR LIFEBOOK EN MODE SOMMEIL JUSQUÀ CE QUE VOUS PUIS- SIEZ DISPOSER DUNE AUTRE SOURCE DALIMENTATION. VOUS DEVEZ CONNECTER LE PLUS RAPIDE- MENT POSSIBLE UNE BATTERIE CHARGÉE, UN ADAPTATEUR SECTEUR OU UN ADAPTATEUR AUTO/AVION.
LORSQUE LORDINATEUR EST EN MODE SOMMEIL, IL DOIT TOUJOURS DISPOSER DUNE BONNE SOURCE
DALIMENTATION. SI VOUS RETIREZ TOUTES LES SOURCES DALIMENTATION ALORS QUE LORDINATEUR EST EN MODE SOMMEIL, TOUTES LES DONNÉES NAYANT PAS ÉTÉ SAUVEGARDÉES SONT PERDUES.
Si l’ordinateur se place en mode « veille car batterie épuisée », le voyant d’état apparaît comme si l’ordinateur était en mode sommeil normal. Lorsque l’ordinateur est en mode Veille de batterie épuisée, il est impossible d’en reprendre l’utilisation avant d’avoir connecté une source d’alimentation valide provenant d’un adaptateur ou d’une batterie chargée. Lorsque vous avez connecté une alimentation valide, vous devez ensuite appuyer sur le commutateur d’alimentation/veille/reprise pour reprendre l’utilisation de l’ordinateur.
Lorsque l’ordinateur est en mode veille de batterie épuisée, vos données peuvent être sauvegardées pendant une certaine période, mais si vous ne connectez pas rapidement une source d’alimentation valide, le voyant d’alimentation cesse de clignoter et s’éteint. Vous avez alors perdu toutes les données n’ayant pas été enregistrées. Dès que vous fournissez une source d’alimentation, vous pouvez poursuivre l’utilisation du PC Tablette pendant que la batterie se recharge.
90
- Batterie au lithium
Batterie court-circuitée
Le tableau de voyants d’état comprend un voyant de charge indiquant le niveau de charge disponible de la batterie. Si ce voyant affiche une DEL rouge clignotante, cela signifie que la batterie est endommagée : elle doit donc être remplacée pour éviter qu’elle ne nuise à d’autres composants de votre ordinateur.
Remplacement de la batterie
Si vous achetez une batterie supplémentaire de rechange, vous pourrez remplacer la batterie principale si elle vient à se décharger complètement. Deux méthodes s’offrent à vous pour remplacer votre batterie : le remplacement hors tension et le remplacement sous tension.
Remplacement hors tension
Pour remplacer la batterie alors que le système est hors tension, exécutez les opérations suivantes (figure 35) :
1 Trouvez une batterie chargée, prête à l’installation. 2 Arrêtez l’ordinateur et débranchez l’adaptateur secteur. 3 Poussez les loquets du compartiment de batterie l’un vers l’autre et faites glisser la batterie à l’extérieur. 4 Insérez une nouvelle batterie et appuyez jusqu’à ce que vous sentiez l’enclenchement des loquets. 5 Branchez l’adaptateur secteur et allumez l’ordinateur.
Remplacement sous tension
Pour remplacer la batterie alors que le système est sous tension, exécutez les opérations suivantes :
A
VANT DENLEVER LA BATTERIE, ASSUREZ-VOUS QUE LADAPTATEUR SECTEUR EST BIEN CONNECTÉ.
L’
ORDINATEUR NE DISPOSE DAUCUNE BATTERIE TEMPORAIRE POUR FAIRE FONCTIONNER LE SYSTÈME DURANT LE REMPLACEMENT DE LA BATTERIE. SI VOUS NUTILISEZ PAS LADAPTATEUR SECTEUR, VOUS PERDREZ TOUTES LES DONNÉES NON ENREGISTRÉES.
1 Branchez l’adaptateur secteur sur votre ordinateur, puis sur une prise électrique sous tension.
91
- Batterie au lithium
Loquets de dégagement du compartiment de la batterie
Batterie
Figure 35. Retrait de la batterie
2 Suivez les étapes 3 à 5 de la section « Remplacement hors tension ».
SI LE CONNECTEUR DE LA BATTERIE AU LITHIUM NEST PAS BIEN ENFONCÉ, VOUS RISQUEZ DE NE PAS
POUVOIR UTILISER LORDINATEUR OU RECHARGER LA BATTERIE.
92
- Batterie au lithium
Carte Memory Stick
Carte SD
Fente pour carte Memory Stick/SD
Figure 36. Installation d’une carte Memory Stick ou SD
Cartes mémoire Memory Stick/SD
Votre PC Tablette LIFEBOOK peut accueillir des cartes Memory Stick et Secure Digital (SD) sur lesquelles vous pouvez stocker et transférer des données vers et à partir de divers dispositifs numériques. Ces cartes utilisent une architecture de mémoire flash, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’une source d’énergie pour conserver les données.
Les cartes Memory Stick permettent l’enregistrement, le transfert et le partage de contenus numériques, tels que photos, films, sons, voix, données et applications.
Les cartes Secure Digital (SD) sont très similaires aux cartes Memory Stick. Comme les Memory Stick, les cartes SD permettent de stocker des informations et de les transférer sur des appareils très variés : téléphones cellulaires, navigateurs GPS, appareils photo numériques, assistants numériques, etc. Les cartes SD transfèrent les données rapidement et sollicitent très peu la batterie. Tout comme la carte Memory Stick, la carte SD utilise l’architecture de mémoire flash.
93
- Cartes mémoire Memory Stick/SD
Installation d’une carte Memory Stick ou SD
Les cartes MemoryStick et SD s’installent dans le lecteur de carte prévu à cet effet. Pour installer une carte Memory Stick ou SD, procédez comme suit :
L’INSERTION OU LE RETRAIT DUNE CARTE PENDANT QUE LE PC T ABLETTE LIFEBOOK EST EN COURS
DE DÉMARRAGE OU DARRÊT PEUT ENDOMMAGER LA CARTE OU LORDINATEUR.
N’
INSÉREZ PAS DE CARTE DANS LA FENTE SIL Y A DE LEAU OU TOUTE AUTRE SUBSTANCE SUR LA CARTE, CAR VOUS POURRIEZ ENDOMMAGER DE FAÇON PERMANENTE LA CARTE, VOTRE PC TABLETTE OU LES DEUX.
1 Le guide d’utilisation de la carte mémoire vous indiquera comment l’installer. Certaines cartes pourraient
nécessiter que votre ordinateur soit éteint pendant que vous les insérez.
2 Avant d’insérer votre carte, assurez- vous qu’au cune autr e carte n’ est déjà inst allée da ns la fente. Si une carte
s’y trouve, reportez-vous à la rubrique Retrait d’une carte Memory Stick ou SD.
3 Enfoncez la carte dans la fente, étiquette vers le haut. 4 Poussez fermement la carte dans la fente jusqu’à ce qu’elle soit logée dans le connecteur.
Retrait d’une carte Memory Stick/SD
Pour retirer une carte Memory Stick ou SD, procédez comme suit :
L
E GUIDE DUTILISATION DE LA CARTE MÉMOIRE VOUS INDIQUERA COMMENT LA RETIRER. CERTAINES CARTES POURRAIENT NÉCESSITER QUE VOTRE PC TABLETTE SOIT EN MODE SOMMEIL OU QUIL SOIT ÉTEINT PENDANT QUE VOUS LES RETIREZ.
1 Dans la zone de notification, cliquez sur l’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité ». Dans la liste,
mettez la carte en surbrillance, puis cliquez sur Stop.
2 Appuyez sur la carte Memory Stick ou SD pour la déverrouiller. La carte s’éjecte ensuite de la fente pour que
vous puissiez la retirer.
94
- Cartes mémoire Memory Stick/SD
Bouton d’éjection de carte ExpressCard
Fente pour carte ExpressCard
Carte ExpressCard (54 mm)
Carte ExpressCard (34 mm)
Cartes ExpressCard
Votre ordinateur LIFEBOOK accepte les cartes ExpressCardTM, lesquelles peuvent exécuter de nombreuses fonctions différentes selon le type de carte que vous installez.
Il existe deux largeurs différentes de cartes ExpressCard : 34 mm et 54 mm. Le conn ecteur à l’intérieur de la fente est situé sur le côté gauche de la fente. Si vous insérez une carte de 34 mm, assurez-vous de l’aligner avec le côté gauche de la fente.
Pour plus d’informations, référez-vous aux instructions fournies avec votre(vos) carte(s).
Figure 37. Installation/retrait d’une carte ExpressCard
95
- Cartes ExpressCard
Installation d’une carte ExpressCard
Les cartes ExpressCard sont à insérer dans la fente prévue à cet effet, située sur le côté gauche de l’ordinateur.
SI VOUS INSÉREZ OU RETIREZ UNE CARTE EXPRESSCARD PENDANT LE PROCESSUS D'ARRÊT OU DE
DÉMARRAGE DE VOTRE PC TABLETTE, VOUS RISQUEZ D'ENDOMMAGER LA CARTE ET/OU VOTRE ORDINATEUR.
N'INSÉREZ PAS DE CARTE EXPRESSCARD DANS LA FENTE S'IL Y A DE L'EAU OU TOUTE AUTRE
SUBSTANCE SUR LA CARTE, CAR VOUS POURRIEZ ENDOMMAGER DE FAÇON PERMANENTE LA CARTE, VOTRE PC TABLETTE OU LES DEUX.
I
L EST POSSIBLE QUE VOUS DEVIEZ OUVRIR UNE SESSION EN TANT QUADMINISTRATEUR OU MEMBRE DU GROUPE DE LADMINISTRATEUR AFIN DEXÉCUTER CETTE PROCÉDURE. SI LORDINATEUR EST CONNECTÉ À UN RÉSEAU, LES PARAMÈTRES DE POLITIQUE DU RÉSEAU POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS EMPÊCHER DE COMPLÉTER CETTE PROCÉDURE.
Le guide d’utilisation de votre carte ExpressCard vous indiquera comment l’installer. Certaines cartes pourraient nécessiter que votre ordinateur soit éteint pendant que vous les insérez.
Pour installer une carte ExpressCard, suivez les étapes ci-après (voir la figure 37) :
1 Avant d’insérer votre carte, assurez-vous qu’aucune autre carte n’est déjà installée dans la fente. Si c’est
le cas, consultez la rubrique Retrait d’une carte ExpressCard.
2 Si la touche d’éjection est sortie, enfoncez-la jusqu’au déclic. 3 Enfoncez la carte ExpressCard dans la fente, étiquette vers le haut. Si vous insérez une carte de 34 mm,
alignez-la avec le côté gauche de la fente.
4 Poussez fermement la carte dans la fente jusqu’à ce qu’elle soit logée dans le connecteur.
96
- Cartes ExpressCard
Retrait d’une carte ExpressCard
Le guide d’utilisation de votre carte ExpressCard vous indiquera comment la retirer. Certaines cartes pourraient nécessiter que votre PC T ablette soit en mode sommeil ou qu'il soit éteint pendant que vous les retirez.
POUR RETIRER LES PÉRIPHÉRIQUES, UTILISEZ LICÔNE « RETIRER UN PÉRIPHÉRIQUE EN TOUTE
SÉCURITÉ » DANS LA ZONE DE NOTIFICATION EN BAS À DROITE DE LÉCRAN.
RETIRÉ, VOUS DEVEZ ALORS SAUVEGARDER TOUS VOS FICHIERS OUVERTS, FERMER TOUTES LES
APPLICATIONS OUVERTES ET ÉTEINDRE VOTRE ORDINATEUR.
Pour retirer une carte ExpressCard, exécutez les opérations suivantes :
1 Déverrouillez la carte en appuyant sur la touche d’éjection située à droite de la fente dans laquelle la carte se
trouve. Après avoir été enfoncé, le bouton d’éjection sort automatiquement.
2 Appuyez fermement sur la touche une fois encore jusqu'à ce qu'elle soit alignée avec le boîtier du PC Tablette.
Cela permettra d’éjecter légèrement la carte hors de la fente, afin que vous puissiez la retirer.
97
- Cartes ExpressCard
Module de mémoire additionnelle
Votre PC Tablette Fujitsu LIFEBOOK est fourni avec une mémoire dynamique synchrone à haute vitesse et à double débit de 1 Go (SDRAM DDR3-1333), installée en usine. Pour augmenter la capacité mémoire de votre PC T ablette, vous pouvez installer un module (barrette) d’extension mémoire. La mémoire additionnelle doit être un module SDRAM (DIMM) à double rangée de connexions. Pour vous assurer d’avoir une compatibilité à 100 %, achetez le module SDRAM uniquement auprès de la boutique virtuelle Fujitsu à l’adresse suivante : www.shopfujitsu.com.
N’ENLEVEZ AUCUNE VIS DU COMPARTIMENT DU MODULE DE MÉMOIRE ADDITIONNELLE À LEXCEPTION
DE CELLES SPÉCIFIQUEMENT INDIQUÉES DANS LES DIRECTIVES DINSTALLATION ET DE RETRAIT CORRESPONDANTES.
LE MODULE DE MÉMOIRE ADDITIONNELLE PEUT ÊTRE FORTEMENT ENDOMMAGÉ PAR UNE DÉCHARGE
ÉLECTROSTATIQUE (DES). POUR MINIMISER CE RISQUE, VEUILLEZ PRENDRE LES PRÉCAUTIONS SUIVANTES :
AVANT DE MANIPULER UN MODULE DE MÉMOIRE, TOUCHEZ UN OBJET MÉTALLIQUE MIS À LA
TERRE POUR DÉCHARGER LÉLECTRICITÉ STATIQUE QUI SEST ACCUMULÉE DANS VOTRE CORPS.
LORSQUE VOUS INSTALLEZ OU RETIREZ UN MODULE DE MÉMOIRE, TENEZ-LE PAR LE BORD DE FAÇON
À NE TOUCHER AUCUN CONTACT NI AUCUNE PUCE. ASSUREZ-VOUS DE NE TOUCHER AUCUNE BORNE DE CONNEXION NI AUCUN COMPOSANT INTERNE DE LORDINATEUR. LA PEAU DÉGAGE UNE SUBSTANCE HUILEUSE QUI POURRAIT CAUSER UN COURT-CIRCUIT AUX COMPOSANTS.
ASSUREZ-VOUS DE METTRE VOTRE SYSTÈME HORS TENSION AVANT DAJOUTER OU DE RETIRER
DES MODULES DE MÉMOIRE. MÊME SI LE SYSTÈME EST EN SOMMEIL OU EN VEILLE PROLONGÉE, DES DONNÉES RISQUENT DÊTRE PERDUES ET LA MÉMOIRE POURRAIT ÊTRE ENDOMMAGÉE SI LE COURANT QUI ALIMENTE LE SYSTÈME NEST PAS COUPÉ.
Installation des modules de mémoire additionnelle
1 Coupez le courant de votre ordinateur et débranchez l’adaptateur d’alimentation (adaptateur secteur ou adaptateur
auto/avion), le cas échéant. Retirez la batterie.
2 Assurez-vous que tous les couvercles du connecteur sont fermés. 3 Tournez l’ordinateur portable à l’envers et retirez la vis du compartimen t du module de mémo ire add itionnelle. 4 Faites glisser le couvercle en direction du compartiment de batterie, soulevez-le puis retirez-le. (Figure 38).
98
- Module de mémoire additionnelle
Loading...
+ 118 hidden pages