FOCAL SUBWOOFER ACCESS User Manual

Notice Subwoofers Access
Nous vous remercions d’avoir choisi Focal. An de tirer le meilleur parti de vos haut-parleurs, nous vous conseillons de suivre ces conseils. Tout problème dû à un non respect des règles suivantes pourrait entraîner une non validité de la garantie. Chaque subwoofer Focal a été étudié pour fonctionner dans une charge précise. Nous vous conseillons quelques types de charges utilisées pour chaque subwoofer.
Il est impératif de respecter les polarités des haut-parleurs. Pour les subwoofers, la cosse repérée par un point rouge correspond au positif et celle repérée par un point noir au négatif.
Câblage
Un câble de qualité (OFC = câble composé de cuivre sans oxygène) et de section suffisante (minimum 2,5 mm2) est recommandé, particulièrement si la distance séparant l’amplificateur du subwoofer est grande. Nous vous conseillons l'utilisation des câbles Focal FC 300 et FC 500.
Branchement en parallèle
Beaucoup d’amplificateurs de qualité acceptent des impédances basses (2 voir même 1 pour les plus performants). Relier les bornes positives ensemble et les bornes négatives ensemble. L’impédance totale sera alors l’impédance d’un subwoofer divisé par le nombre de subwoofers.
Exemples :
• 2 subwoofers de 4 en parallèle -> 4 : 2 = 2
• 4 subwoofers de 4 en parallèle -> 4 : 4 = 1
Branchement en série
Relier la borne positive du premier subwoofer au positif de l’amplificateur. Relier la borne négative du premier subwoofer à la borne positive du deuxième subwoofer puis relier la borne négative du deuxième subwoofer au négatif de votre amplificateur. L’impédance totale est égale à la somme de l’impédance de chaque subwoofer.
Exemple :
• 2 subwoofers de 4 en série -> 4 + 4 = 8
English page 6
POUR VALIDA TION DE LA GA RANTIE FOCAL, MERC I DE NOUS RETOURNER
LA PAG E 12 DANS L ES 10 JO URS
Notice Subwoofers Access
2
Installation du haut-parleur avec le moteur à l'extérieur
Le volume de charge vu sera légèrement augmenté. Ceci ne change pratiquement pas l’accord du caisson. Cependant, il est impératif d’inverser les polarités du subwoofer, monté moteur à l’extérieur, afin qu’il reste en phase avec les autres haut-parleurs de l’installation.
Réglage de la fréquence de coupure
La fréquence de coupure idéale est souvent comprise entre 60 et 100 Hz. Seuls des réglages à l’écoute ou à la mesure permettront un réglage optimum.
Installation en caisson
Nous conseillons de préférence des charges simples, closes ou bass-réflex, afin de préserver une bonne linéarité ainsi qu’une réponse en phase homogène. Ces types de charges vous permettront d’obtenir un message musical proche de l’original et sans coloration.
CHAR GE CLOSE
Ce type de charge très facile à réaliser, permet une coupure naturelle très douce dans l’extrême grave (12 dB/oct). Elle donne un son naturel et sans coloration, parfaitement adapté à l’écoute de musique acoustique. Il est primordial que le caisson soit d’une parfaite étanchéité. L’intérieur du caisson doit être garni d’un matériau absorbant (feutre, ouate, laine de verre...). Une fois le haut-parleur installé, vous pouvez vérifier l’étanchéité en enfonçant délicatement la membrane et en la laissant revenir à sa position originale. Elle doit revenir très doucement .
CHAR GE BA SS R EFLEX
Le rendement d’une enceinte bass reflex est supérieur à celui d’une enceinte close puisqu’une partie de l’onde arrière est ajoutée à l’onde avant. Elle permet de limiter le déplacement de la membrane et la distorsion à la fréquence de résonance. La coupure dans l’extrême grave est plus raide que dans un système clos. L’évent peut être réalisé à l’aide d’un tube PVC ou vous pouvez vous procurer des évents profilés aux extrémités qui permettent de réduire les bruits de circulation d’air. Ce type de charge convient parfaitement pour l’écoute des musiques modernes.
Réalisation du caisson
La réalisation d’un caisson est délicate, car son étanchéité doit être absolue et ses résonances internes parfaitement amorties (utilisation d’un matériau absorbant). Pour ces raisons, il est conseillé de le réaliser en matériaux très denses tels que le MDF (Isorel médium ou Médite). L’installation de tasseaux internes permet de limiter les vibrations du coffret. A pleine puissance, on ne doit pas sentir le coffret vibrer en y posant la main (épaisseur mini recommandée : 19 mm). Pour des raisons de sécurité, il est impératif de fixer solidement le caisson dans le coffre.
Loading...
+ 3 hidden pages