Fisher Instruction Manual: C407-10 Internal Valves (French) | Fisher Manuals & Guides

Manuel d’instructions MCK-1172
Octobre 2011
Soupapes Internes de Type C407-10
AVERTISSEMENT
!
Le non-respect de ces instructions ainsi qu’une utilisation et une maintenance incorrectes de cet équipement peuvent provoquer une explosion, et/ou un incendie susceptible de causer des dommages matériels et corporels graves.
L’équipement Fisher et entretenu conformément aux codes et règlements locaux, régionaux et nationaux en vigueur et aux instructions du fabricant. L’installation dans la plupart des états fédéraux doit également être conforme à la norme n° 58 de la National Fire Protection Association (NFPA) et à la norme K61.1 de l’American National Standards Institute (ANSI).
®
doit être installé, utilisé
Type C407-10
Seul le personnel formé aux procédures, codes, normes et règlements de l’industrie des GPL est habilité à effectuer l’installation et la maintenance de cet équipement.
La soupape interne doit être fermée sauf lors du transfert du produit. Une rupture de canalisation en aval d’une pompe risque de ne pas activer la soupape d’excès de débit. En cas de rupture dans le système ou de fermeture de la soupape d’excès de débit, arrêter
immédiatement le système.
Introduction
Objet du manuel
Ce manuel fournit des instructions pour les soupapes internes de Type C407-10 et pour les actionneurs à commande manuelle, par câble ou pneumatique des soupapes.
Description
La soupape interne de Type C407-10 est conçue pour être utilisée comme soupape principale sur des systèmes de pompage de faible capacité ou sur des conduites de retour des vapeurs sur des camions-citernes. Elle s’utilise aussi sur les installations de canalisations. La soupape est conçue pour être utilisée avec du propane, du butane ou de l’ammoniac à température ambiante ; elle peut également être utilisée avec d’autres gaz comprimés mais l’utilisateur doit au préalable obtenir l’autorisation de nos services.
Figure 1. Type C407-10
Les accessoires suivants pour la soupape de Type C407-10 sont également présentés dans ces instructions.
Type P341 – Mécanisme de verrouillage/libération à distance permettant la fermeture à distance de la soupape. La soupape s’ouvre manuellement. Un fusible intégré disjoncte à 100 °C
/ 212 °F a n de permettre la fermeture de la soupape.
Le numéro de référence usine, avec le Type P341 installé, est le Type C407M10.
Type P342 – Mécanisme de verrouillage avec libération bidirectionnelle à distance permettant la fermeture à distance de la soupape depuis deux directions. La soupape s’ouvre manuellement. Un fusible intégré disjoncte à 100 °C / 212 °F
a n de permettre la fermeture de la soupape. Le numéro de
référence usine, avec le Type P342 installé, est le Type C407MB10.
Type P389 – Actionneur pneumatique permettant l’ouverture et la fermeture à distance de la soupape. Le numéro de référence usine, avec le Type P389 installé, est le Type C407A10.
Type P631 – Actionneur pneumatique permettant l’ouverture et la fermeture à distance de la soupape. La source de pression d’air est de 1,4 bar / 20 psig minimum et de 2,8 bar / 40 psig maximum. La pression recommandée est comprise entre 1,4 et 1,7 bar / 20 et 25 psig.
www. sherregulators.com
D450057TFR2
Type C407-10
Spécications
Diamètre du corps et type de raccordement
Entrée : NPS* 1-1/4, MNPT Sortie : NPS 1-1/4, FNPT
Pression d’entrée maximale admissible
27,6 bar / 400 psig WOG
Ressorts d’excès de débit
113, 189, ou 302 L/min (30, 50, ou 80 gal/min en demi­accouplement 132 ou 246 L/min / 35 ou 65 gal/min en accouplement complet (avec ressort 189 ou 302 L/min / 50 ou 80 gal/min)
*Taille nominale de la conduite
Spécications
Cette section dresse une liste des spécications pour les
soupapes internes de Type C407-10.
Norme pour la soupape d’arrêt interne DOT à fermeture automatique : En vertu de la réglementation 49 CFR§178.337-
8(a)(4) de l’U.S. Department of Transportation (DOT/Ministère
Américain des transports), chaque orice de dépotage de liquide
ou de vapeur sur les camions-citernes (sauf pour les camions­citernes transportant du chlore, du dioxyde de carbone, du liquide réfrigéré et pour certaines citernes homologuées avant le 1er janvier 1995) doit être doté d’une soupape d’arrêt interne à fermeture automatique. Les soupapes internes de la série « C » sont conformes à la réglementation DOT concernant les soupapes d’arrêt internes à fermeture automatique.
Installation
Limites de température
- 29 à 66 °C / - 20 à 150°F
Matériau du corps
Acier WCC
Poids approximatif
1 kg / 3 lb
Ne pas utiliser de ruban en polytétrauoroéthylène (PTFE), au risque d’entraîner un grippage du letage.
Utiliser un type de mastic pour raccords approprié sur le letage
mâle de la soupape interne et de la conduite. Insérer la soupape dans le raccord et la serrer à la main, puis la serrer à l’aide d’une clé en effectuant environ deux tours supplémentaires. Les soupapes de plus grande taille peuvent nécessiter un couple supérieur pour éviter toute fuite du raccord.
Le tuyau allant de la sortie de la soupape à la pompe doit être de calibre maximal et aussi court que possible, avec le moins de coudes possible. Toute réduction du diamètre des tuyaux en vue de les adapter à des entrées de pompe plus petites doit être réalisée le plus près possible de la pompe en utilisant des manchons de réduction forgés (raccords emboutis) ou des cônes de Venturi plutôt que des bagues. Ceci assure une perte de charge minimale et un fonctionnement optimisé de la pompe.
Montage et tuyauterie
Les soupapes internes peuvent être montées en demi­accouplement ou en accouplement complet. Les débits de fermeture du ressort d’excès de débit varient pour les demi­accouplements et les accouplements complets; se reporter
aux spécications.
ATTENTION
Les débits de fermeture de la soupape d’excès de débit sont différents pour les demi-accouplements et les accouplements complets. Vérier l’accouplement pour le débit d’écoulement d’excès désiré.
Ne pas installer la soupape sur un tuyau ayant tendance à restreindre l’entrée de la soupape, au risque d’empêcher la fermeture de la soupape d’excès de débit.
Ne pas installer la soupape en imprimant un couple de serrage tel que le raccord découpe un let dans la soupape. Ceci pourrait entraîner une distorsion de la soupape et affecter le fonctionnement des pièces internes.
Les soupapes possèdent une section détachable située en
dessous du letage du tuyau d’entrée, destinée à permettre au
corps inférieur de la soupape de se séparer par cisaillement en cas d’accident, laissant le siège de la soupape dans le réservoir. La
section détachable est conçue pour des installations dans des conteneurs et n’offrira probablement pas de protection par cisaillement si la soupape est installée dans une conduite.
Il n’est pas nécessaire d’installer une soupape de décharge hydrostatique à côté de la soupape puisque la soupape interne refoule la pression excessive de la conduite dans le réservoir.
Remplissage sélectif des réservoirs à collecteurs
Les soupapes internes Fisher® assurent une fermeture parfaite dans une direction uniquement : de l’intérieur du réservoir vers l’extérieur, en aval de la soupape. Les soupapes internes sont conçues pour permettre au gaz de s’écouler dans le réservoir lorsque la pression de la conduite aval dépasse la pression du réservoir. Pour remplir de manière sélective un ou plusieurs des autres réservoirs dans un système de réservoir à collecteurs, il faut placer une soupape d’arrêt positive en aval de la soupape interne ; faute de quoi tous les réservoirs se rempliront en même temps et au même débit.
2
Type C407-10
Protection en cas de débit excessif
La soupape est dotée d’une sécurité contre les excès de débit (« soupape d’excès de débit intégré ») par laquelle la soupape se ferme quand le débit dépasse la limite établie par Fisher®. La soupape d’excès de débit intégré Fisher, installée sur un camion-citerne ou autre moyen de transport, peut offrir une protection contre le rejet de produits dangereux pendant leur déchargement si la pompe ou la tuyauterie directement raccordée à la soupape interne est détachée de la première vanne, pompe ou du raccord en aval de la soupape interne, à condition que la pression du camion-citerne produise un débit supérieur à la limite d’excès de débit de la soupape. De même, si une soupape interne est installée sur un réservoir stationnaire ou en aval d’un système de tuyauterie associé, la soupape d’excès de débit intégré peut assurer une protection contre l’émission involontaire de produits dangereux au cas où la pompe ou la tuyauterie directement raccordée à la soupape interne sont affranchies de la première soupape, du raccord en aval ou de la soupape interne, à condition que le débit dans la
soupape interne atteigne le débit nominal spécié par Fisher.
!
RISQUE D’EXPLOSION
Les restrictions incorporées dans un système de dépotage d’un camion-citerne, autre transport ou réservoir stationnaire (pompes, longueurs et diamètres de canalisations et exibles, branchements, coudes, réductions de diamètres de tuyaux, nombre de vannes ou raccords en série), une faible pression de service en raison de la température ambiante, ou une vanne de fermeture partiellement fermée située en aval de l’ensemble excès de débit intégré, peuvent entrainer une limitation du débit à travers la soupape interne, à un niveau inférieur à celui nécessaire pour actionner la soupape d’excès de débit intégré. Par conséquent, il convient de NE PAS UTILISER la fonction d’excès de débit de la soupape interne dans le but d’assurer une protection contre le dépotage de produits dangereux en cas de rupture de exible ou de tuyauterie en un point du système de décharge en aval de la première vanne, pompe ou raccord en aval de la soupape interne.
La soupape interne est dotée d’un bypass interne pour équilibrer les pressions. Après la fermeture de la soupape d’excès de débit intégré, la fuite due au bypass doit être maîtrisée sous peine de créer une situation dangereuse. C’est pourquoi l’opérateur doit maîtriser les commandes de fermeture des soupapes internes et doit fermer la soupape interne immédiatement après la fermeture de la soupape d’excès de débit.
Le non-respect de cet avertissement peut entraîner des incendies, voire des explosions, pouvant causer des dommages matériels et corporels graves, voire mortels.
Exigences DOT concernant l’équipement à fermeture passive : La réglementation DOT 49 CFR§173.315(n)(2) exige
que certains camions-citernes transportant du propane, de
l’ammoniac anhydre et d’autres gaz comprimés liquéés soient
équipés d’un équipement passif de commande de dépotage d’urgence pouvant stopper automatiquement l’écoulement d’un produit sans intervention humaine dans un laps de temps de 20 secondes maximum suivant une fuite involontaire causée
par la séparation d’un exible de dépotage. La conception
de chaque système de fermeture passive, ainsi que tous les composants constituant le système de dépotage intégré, doivent être homologués Design Certifying Engineer (DCE). L’homologation DCE doit tenir compte de toutes les
spécications du fabricant du composant d’origine.
En cas de ruptures en aval des exibles ou de la tuyauterie,
plusieurs conditions de fonctionnement couramment rencontrées pendant le déchargement limitent le débit dans la soupape d’excès de débit et rendent ladite soupape inadaptée pour la fermeture passive exigée par la réglementation 49 CFR§173.315(n)(2). De telles variations intègrent les limites incorporées dans les systèmes de dépotage (à cause de la longueur et des dimensions des pompes, tuyaux et
exibles ; des branchements, des coudes et des réductions
de diamètre des tuyaux ; ou d’autres soupapes ou raccords en série). En raison de la diversité des conditions en cas de
séparation des exibles pouvant limiter le débit au-dessous
du niveau nécessaire pour activer les soupapes d’excès de débit, la fonction d’excès de débit intégré de série « C » ou les soupapes d’excès de débit de série « F » ne peuvent pas être utilisées pour la fermeture passive d’un équipement exigée par la réglementation 49 CFR§173.315(n)(2). En outre, en vertu de la réglementation 49 CFR§173.315(n)(2), un ingénieur DCE ne peut pas inclure une soupape d’excès de débit intégré d’une soupape interne Fisher de série « C » ou une soupape d’excès de débit de série « F » en tant que composant du système de dépotage
dans une homologation DCE.
!
RISQUE D’EXPLOSION
NE PAS UTILISER la fonction d’excès de débit incorporé dans les soupapes internes de série « F » ou les soupapes d’excès de débit de série « F » dans le but satisfaire aux exigences de fermeture passive de la réglementation 49 CFR§173.315(n)(2). NE PAS inclure la fonction d’excès de débit incorporé dans les soupapes internes de série « C » ou les soupapes d’excès de débit de série « F » dans une homologation DCE, conformément au règlement 49 CFR§173.315(n)(2). Le constructeur du camion-citerne doit installer un autre équipement satisfaisant au critère de fermeture passive selon le règlement 49 CFR§173.315(n)(2).
Le non-respect de cet avertissement peut entraîner des incendies, voire des explosions, pouvant provoquer des dommages matériels et corporels graves, voire mortels, en cas d’émission involontaire de produit pendant la procédure de déchargement.
3
Type C407-10
PURGE PURGE
SOUPAPE FERMEE
T40426
PURGE RAPIDE OUVERTE
Figure 2. Schéma de fonctionnement
Actionneurs
Le système de commande à distance de la soupape est extrêmement important et il doit être installé pour se conformer aux codes en vigueur. DOT MC331, par exemple, s’applique généralement aux camions.
EmersonTM propose des systèmes d’actionneurs à commande par câble ou pneumatique pour le fonctionnement des soupapes internes Type C407-10. Il est également possible d’utiliser des commandes par câble d’autres fabricants ou de fabriquer un mécanisme de liaison.
Tout système de commande exige une protection thermique (fusibles à lame) de la soupape, au niveau du point de contrôle
à distance et, au besoin, près des raccordements de exible.
Les manuels d’instruction des systèmes Regulator Technologies indiquent comment installer les fusibles à lame.
La liaison (par câble ou pneumatique) du système de commande à distance ne doit pas empêcher le déplacement du levier de fonctionnement de la position totalement fermée à une position située à 2° de la position totalement ouverte. La liaison ne doit pas appliquer une force puissante sur le levier au-delà de la position totalement ouverte sous peine d’endommager la soupape.
ATTENTION
ECOULEMENT ECOULEMENT
SOUPAPE OUVERTE
PURGE
LIMITÉE
EXCES DE DEBIT SOUPAPE FERMEE
PURGE LIMITÉE
Commande par câble – La tringlerie doit actionner le levier
de fonctionnement de la soupape de la position complètement fermée à moins de 3,2 mm / 1/8-inch (2°) environ de la position complètement ouverte. Une course trop courte du levier de fonctionnement entraînera la fermeture prématurée de la soupape d’excès de débit. La tringlerie de commande par câble peut être xée dans l’orice du levier de fonctionnement (élément 18) pour permettre une commande à distance de la soupape. (Voir la Figure 5).
AVERTISSEMENT
!
Si la soupape de Type C407-10 est installée dans un réservoir pressurisé, s’assurer que la pression de la conduite est de 0 bar / 0 psi avant de commencer l’installation des éléments de Type P341, P342, P389, ou P631.
Déverrouillage à distance – Pour installer les mécanismes
de verrouillage de Type P341 ou P342, libérer tout d’abord la pression en aval. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des blessures. Déposer le levier de fonctionnement et enlever le couvercle (élément 56) en retirant les vis d’assemblage (élément 17). Le nouveau couvercle/dispositif de
verrouillage peut être xé à la soupape à l’aide des mêmes vis
d’assemblage. Resserrer les vis avec un couple d’environ 33,9 à
40,7 N•m / 25 à 30 in-lb.
Le ressort de fermeture de la soupape interne n’est pas conçu pour maîtriser la résistance de la liaison de commande lors de la fermeture de la soupape. En fonction du système utilisé, un ressort externe (tel que le numéro de schéma 1K4434) ou une liaison de fermeture positive peuvent être requis. Veiller à ce que le système de commande soit installé de telle façon à éviter que la soupape ne se coince en position ouverte par grippage.
4
Un câble doit être acheminé de la tirette à anneau (élément 7, Figure 3) du Type P341 à la poignée de libération (il est possible d’utiliser les Type P650 ou P651) située en un point distant. Le Type P342 permet d’acheminer deux câbles vers deux endroits distants. Le câble doit être tendu pour un bon fonctionnement et
le montage doit employer sufsamment de poulies pour maintenir
le câble à l’écart de la paroi du réservoir. Une traction sur la poignée de libération permet au levier de fonctionnement manuel de revenir en position fermé. Le fusible qui se trouve dans le
mécanisme fondra s’il est exposé à une amme, permettant à la
soupape de se fermer.
Loading...
+ 8 hidden pages