Fisher Instruction Manual: C404-32 Flanged Internal Valve (French) | Fisher Manuals & Guides

Manuel d'instructions MCK-1171
Septembre 2011
Soupape interne à bride C404-32
AVERTISSEMENT
!
Le non-respect de ces instructions ainsi qu’une utilisation et une maintenance incorrectes de cet équipement peuvent provoquer une explosion, et/ou un incendie susceptible de causer des dommages matériels et corporels graves.
Les équipements Fisher utilisés et entretenus conformément aux codes et règlements locaux, régionaux et nationaux en vigueur et aux instructions du fabricant. L’installation dans la plupart des états fédéraux doit également être conforme à la norme n° 58 de la National Fire Protection Association (NFPA) et à la norme K61.1 de l’American National Standards Institute (ANSI).
Seul le personnel formé aux procédures, codes, normes et règlements de l’industrie des GPL est habilité à effectuer l’installation et la maintenance de cet équipement.
La soupape interne doit se trouver fermée sauf au cours du transfert du produit. Une rupture de canalisation en aval d’une pompe risque de ne pas activer la soupape d’excès de débit. En cas de rupture dans le système ou de fermeture de la soupape d’excès de débit, arrêter immédiatement le système.
®
doivent être installés,
Figure 1. Soupape interne à bride C404-32
Les accessoires suivants pour la soupape C404-32 sont également présentés dans ces instructions.
P313 – Mécanisme de verrouillage-libération à distance permettant la fermeture à distance de la soupape. Cette soupape s’ouvre manuellement.
La référence usine de la soupape montée avec un P313 est la C404M32.
P312 – Actionneur pneumatique qui permet l’ouverture et la fermeture à distance de la soupape. La référence usine de la soupape montée avec l’actionneur P312 est la C404A32.
P314 – Câble permettant de réaliser la liaison entre le levier de commande de la soupape et une commande par câble.
C404-32
Introduction
Objet du manuel
Ce manuel fournit des instructions pour les soupapes internes C404-32 et pour les actionneurs à commande manuelle, par câble ou pneumatique des soupapes.
Description
La soupape C404-32 est généralement utilisée sur les entrées et sorties des citernes des camions de transport et des gros réservoirs de stockage stationnaires. Elles peuvent être utilisées également sur les applications de canalisations. Conçues pour du propane, du butane ou du NH à température ambiante, les soupapes peuvent être utilisées avec d’autres gaz comprimés mais l’utilisateur doit au préalable consulter nos services pour s’assurer qu’elles sont adaptées à l’utilisation en question.
(ammoniac anhydre)
3
www. sherregulators.com
P315 – Poignée de libération à distance qui permet la fermeture de la soupape à partir d’un point distant.
Spéci cations
Les spéci cations pour les soupapes internes C404-32 se
trouvent dans le tableau à la page suivante.
Soupape d’arrêt interne DOT à fermeture automatique—
En vertu de la réglementation 49CFR§178.337-8(a)(4) du
Département américain du transport (DOT), chaque ori ce de
refoulement de liquide ou de vapeur sur les camions-citernes (sauf pour les camions-citernes transportant du chlore, du dioxyde de carbone, du liquide réfrigéré et pour certaines citernes homologuées avant le 1er janvier 1995) doit être doté d’une soupape d’arrêt interne à fermeture automatique. Les soupapes internes de la série « C » sont conformes à la réglementation DOT concernant les soupapes d’arrêt internes à fermeture automatique.
D450053TFR2
C404-32
Spécications
Diamètres du corps et raccordement
Entrée : 4 NPS* (DN 100), CL300 ASME RF Bride modiée
(diamètre d’alésage 5,875 in. [149 mm])
Sortie : 4 NPS (DN 100), bride CL300 ASME
Pression d’entrée maximale admissible
400 psig (27,6 bar) WOG
Ressorts d’excès de débit
340, 400, 600, 800 ou 1 000 gal US/min (1 287, 1 514, 2 271, 3 028 ou 3 785 l/min)
*Taille nominale de la conduite.
Limites de température
– 20 à 150 °F (– 29 à 66 °C)
Matériau du corps
Acier inoxydable
Poids approximatif
50 lb (23 kg)
DIAMETRE EXTERIEUR ET EPAISSEUR CONFORME
AUX SPECIFICATIONS DU CONTENEUR
Installation
Soupape interne
Enduire les deux côtés des joints spiralés avec de la graisse à base de silicone Dow Corning n° 111 ou une graisse équivalente. Une bride de 4 NPS (DN 100), ASME CL300 RF,
avec alésage modié (voir gure 2) doit être installée sur le
réservoir. Des goujons spéciaux, fournis avec la soupape sont assemblés sur cette bride. La soupape interne ainsi que la pompe ou la bride de tuyauterie peuvent être installées comme
indiqué sur la gure 3.
La grille doit être retirée si la soupape est utilisée pour le remplissage ou le retrait, ou uniquement pour le remplissage. Il est déconseillé d’effectuer le remplissage sans retirer la grille.
Il n’est pas nécessaire d’installer une soupape de décharge hydrostatique à côté de la soupape puisque la soupape interne refoule automatiquement la pression excessive de la conduite dans le réservoir.
S’assurer que la tuyauterie de l’entrée de la soupape à la pompe soit de taille classique et qu’elle soit aussi courte que possible
avec un minimum de courbes. La xation des tuyaux de taille
réduite aux entrées de pompes plus petites doit être effectuée le plus près possible de la pompe à l’aide de réducteurs forgés (raccords doubles mâles) ou de cônes venturi plutôt qu’avec des bagues. Ceci assure une perte de charge minimale et un fonctionnement optimisé de la pompe.
La tringlerie doit permettre au levier de commande d’aller de la position fermée à moins de 2° de la position complètement ouverte. La liaison ne doit pas appliquer une force importante sur le levier au-delà de la position complètement ouverte, sinon la soupape pourrait être endommagée.
Si la soupape est également utilisée pour fournir une protection contre un excès de débit, le débit nominal de la tuyauterie, des raccords, de la pompe, des soupapes et des tuyaux, à la fois en entrée et en sortie de la soupape interne, doit être supérieur au débit nominal de la soupape d’excès de débit intégrée dans la soupape interne. Si une dérivation ou autres restrictions nécessaires sont incorporées dans le système et réduisent le débit nominal jusqu’à une valeur inférieure à la valeur nominale de la soupape d’excès de débit, la soupape interne ne fournira aucune protection contre l’excès de débit.
C
T10489
BRIDE
CL300 ASA
(102)
4
45°
A – BOULONNE-
RIE
DBC NO. TAILLE
7.88
(200)
8
3/4
(19)7(178)
D MAX
E B
A
BRFC
RF
0.06 (1,5)
D E
1.56 (40)
IN. (mm)
5.88
(149)
MINIMUM
DIAMETRE
INTERIEUR 3/4
DIAMETRE
EXTERIEUR
DE LA BRIDE DE CONTACT
10
(254)
Figure 2. Dimensions des brides de réservoir, inches (mm)
4 NPS (DN 100) ASME CL300 RF BRIDE MODIFIEE [DIAMETRE D’ALESAGE 5,875 in. (149 mm) ET 7 in. (177 mm) RF]
T11444
POMPE OU RACCORD
4 NPS (DN 100) CL300 BRIDE ASME RF
Figure 3. Schéma d’installation de la soupape
Remplissage sélectif des réservoirs à collecteurs
Les vannes Fisher® assurent une fermeture parfaite dans une direction uniquement : de l’intérieur du réservoir vers l’extérieur, en aval de la soupape. Les soupapes internes sont conçues pour permettre au gaz de s’écouler vers un réservoir lorsque la pression de la conduite aval dépasse la pression du réservoir. Pour remplir de manière sélective un ou plusieurs des autres réservoirs dans un système de réservoir à collecteurs, il faut placer une vanne d’arrêt positive en aval de la soupape interne ; faute de quoi tous les réservoirs se rempliront en même temps et
à peu près au même.
1 (25)
2
Actionneurs
P314 – Sur les soupapes C404-32, insérer le câble dans
l’orice du levier de commande jusqu’à ce que la portion du fusible soit logée complètement dans l’orice (voir la gure 4).
Veillez à ce que le câble soit acheminé dans la fente du levier de commande.
Une poignée de commande à distance, telle que celles
fabriquées par Alleheny ou Wheaton, est xée à l’autre extrémité
du câble P314. Etant donné que le système de commande à distance est extrêmement important, il doit être installé de façon conforme aux codes applicables. DOT MC-331, par exemple, s’applique le plus généralement aux camions ; se reporter à la révision la plus récente de ce code. Tout système de commande requiert une protection thermique (fusibles à lame) de la soupape, au niveau du point de contrôle à distance et, le cas échéant, près des raccordements des tuyaux.
Faire pivoter à la main le levier de commande de la soupape
jusqu’à la position représentée représentée gure 4. Dans cette
position, la came de la soupape entre juste en contact avec
la tige de la soupape, et le câble peut être xé à la poignée de commande à distance Vérier que la soupape se ferme
correctement et que le levier de commande revient dans sa position d’origine. Il doit y avoir un peu de mou dans le câble.
P312 – Si l’actionneur pneumatique n’a pas été installé en usine (C404A32), retirer le levier de commande par câble en enlevant la goupille cylindrique. Retirer les quatre vis d’assemblage et la plaque de recouvrement. Attacher le collier sur le demi-arbre
comme illustré, puis xer la patte de xation et l’actionneur au
corps de la soupape à l’aide des quatre boulons inclus dans le
kit (voir gure 8).
Le P312 ou le C404A32 doivent être actionnés par au moins 60 psig (4,1 bar) d’air ou d’azote ; la pression maximale pour l’actionneur est de 250 psig (17,2 bar). Sur les camions équipés de freins pneumatiques, le raccordement au système pneumatique de Fisher® peut être utilisé pour faire fonctionner la soupape ; se reporter au formulaire MCK-1009 ou MCK-1011. Pour la tuyauterie P312 utilisée sur des réservoirs de grande capacité, voir la section relative à la tuyauterie P312.
P313 et P315 – Si le mécanisme de levier de commande manuelle et de libération P313 n’a pas été installé en usine (C404M32), retirer le levier de commande par câble en enlevant la goupille cylindrique. Retirer les quatre vis d’assemblage et la plaque de recouvrement. Après avoir installé le collier sur le
demi-arbre de la soupape, boulonner la patte de xation et le mécanisme sur le corps (voir gure 9).
Pour installer la poignée de libération à distance P315 sur des C404M32, se reporter au schéma d’installation de la
gure 5. Le montage pourra exiger deux P315 (voir le MC-331) et sufsamment de poulies pour maintenir le câble à l’écart
du réservoir. Le câble doit être tendu pour garantir un bon fonctionnement. Une traction sur la poignée P315 permet au levier de commande manuelle de revenir à la position fermée. Les fusibles se trouvant dans le P313 et le P315 fondent s’ils sont exposés à un feu, permettant à la soupape de se fermer.
C404-32
T11370
Figure 4. Fixation du câble P314
Pour fermer manuellement le C404M32, saisir fermement le levier et le tirer vers le bas. En même temps, tirer sur l’œillet
du câble xé au mécanisme de libération, tandis que le levier
manuel est tiré vers le bas, puis laisser le levier se redresser.
AVERTISSEMENT
!
Étant donné qu’il y a une force de ressort importante sur le levier de commande, rester à l’écart du levier s’il bascule brusquement dans la position fermée. Il ne faut pas laisser le levier basculer sauf en cas d’urgence, étant donné que cela pourrait à la longue endommager la soupape et blesser l’opérateur.
Fonctionnement avec débit excessif
La soupape est dotée d’une sécurité contre les excès de débit (« soupape d’excès de débit intégrée ») par laquelle la soupape se ferme quand le débit dépasse la limite établie par Fisher. La soupape d’excès de débit intégrée Fisher®, installée sur un camion-citerne ou autre moyen de transport, peut offrir une protection contre le rejet de produits dangereux pendant leur déchargement si la pompe ou la tuyauterie directement rac­cordée à la soupape interne est détachée de la première vanne, pompe ou du raccord en aval de la soupape interne, à condition que la pression du camion-citerne produise un débit supérieur à la limite d’excès de débit de la soupape.
De même, si une soupape interne est installée sur un réservoir stationnaire ou en aval d’un système de tuyauterie associé, la soupape d’excès de débit intégrée peut assurer une protection contre l’émission involontaire de produits dangereux au cas où la pompe ou la tuyauterie directement raccordée à la soupape interne sont affranchies de la première soupape, du raccord en aval ou de la soupape interne, à condition que le débit dans la
soupape interne atteigne le débit nominal spécié par Fisher.
Les restrictions incorporées dans un système de dépotage d’un camion-citerne, autre transport ou réservoir stationnaire (pompes, longueurs et diamètres de canalisations et
exibles, branchements, coudes, réductions
de diamètres de tuyaux, nombre de vannes ou raccords en série), une faible pression de service en raison de la température ambiante, ou une vanne de fermeture partiellement fermée
brusquement
!
RISQUE D’EXPLOSION
dans la position fermée,
3
C404-32
POIGNEE DE LIBERATION A DISTANCE DU P315
LE CABLE PEUT ETRE
T80137
INSTALLE AVEC UN CONDUIT OU A L’AIDE DE POULIES
Figure 5. Schéma d’installation du P315
située en aval de l’ensemble d’excès de débit intégré, peuvent entraîner une limitation du débit à travers la soupape interne, à un niveau inférieur.
Par conséquent, il convient de NE PAS UTILISER la fonction d’excès de débit de la soupape interne dans le but d’assurer une protection contre le refoulement de produits
dangereux en cas de rupture de exible ou de
tuyauterie en un point du système de décharge à l’aval de la première vanne, pompe ou raccord en aval de la soupape interne.
La soupape interne est dotée d’un bypass interne pour équilibrer les pressions. Après la fermeture de la soupape d’excès de débit intégrée, la fuite due au système bypass doit être maîtrisée sous peine de créer une situation dangereuse. C’est pourquoi l’opérateur doit maîtriser les commandes de fermeture de soupape interne et fermer la soupape interne immédiatement après la fermeture de la soupape d’excès de débit.
Le non-respect de cet avertissement peut être à l’origine d’incendies voire d’explosions, pouvant provoquer des dommages matériels et corporels graves, voire mortels.
Norme du DOT concernant le matériel à arrêt passif –
La réglementation 49 CFR§173.315(n)(2) du DOT impose que certains camions-citernes transportant du propane de
l’ammoniac anhydre et d’autres gaz comprimés liquéés soient
équipés d’un dispositif de contrôle d’évacuation d’urgence passive qui ferme automatiquement l’écoulement du produit sans intervention humaine dans les 20 secondes qui suivent une évacuation involontaire provoquée par la séparation complète d’un tuyau de livraison. La conception de chaque système
d’arrêt passif doit être certié par un ingénieur de certication de conception (certication DCE), et tous les composants du
système d’évacuation qui sont intégrés à la conception doivent
être inclus dans la certication DCE. L’homologation DCE doit tenir compte de toutes les spécications du fabricant du
composant d’origine.
SOUPAPE INTERNE C404M43
POIGNEE DE LIBERATION A DISTANCE DU P315
soupape d’excès de débit et rendent ladite soupape inadaptée pour la fermeture passive exigée par la réglementation 49CFR§173.315(n)(2). De telles variations intègrent les limites incorporées dans les systèmes de refoulement (à cause de la
longueur et des dimensions des pompes, tuyaux et exibles ;
des branchements, des coudes et des réductions de diamètre des tuyaux ; ou d’autres soupapes ou raccords en série), une faible pression d’utilisation en raison de la température ambiante, ou une soupape en aval partiellement fermée par la soupape d’excès de débit. NE PAS UTILISER la fonction d’excès de débit incorporée dans les soupapes internes de la série « C » ou les soupapes d’excès de débit de la série « F » de Fisher pour satisfaire à la norme concernant le matériel d’arrêt passif dans 49CFR§173.315(n)(2). NE PAS INCLURE la fonction d’excès de débit incorporée dans les soupapes internes de la série « C » ou les soupapes d’excès de débit de la série « F » de
Fisher dans une certication DCE pour 49CFR§173.315(n)(2).
!
RISQUE D’EXPLOSION
NE PAS UTILISER la fonction d’excès de débit incorporée dans les soupapes internes de la série « C » ou les soupapes d’excès de débit de la série « F » pour satisfaire à la norme concernant le matériel d’arrêt passif dans 49CFR§173.315(n)(2). NE PAS INCLURE la fonction d’excès de débit incorporée dans les soupapes internes de la série « C » ou les soupapes d’excès de débit de la série « F »
de Fisher dans une certication DCE pour
49CFR§173.315(n)(2). Le constructeur du camion-citerne doit installer un autre matériel pour satisfaire à la norme de capacité d’arrêt passif de 49 CFR§173.315(n)(2).
Le non-respect de cet avertissement peut entraîner des incendies, voire des explosions, pouvant provoquer des dommages materi­els et corporels graves, voire mortels, en cas d’émission involontaire de produit pendant la procédure de déchargement.
En cas de rupture en aval des exibles ou de la tuyauterie,
plusieurs conditions de fonctionnement couramment rencontrées pendant le déchargement limitent le débit dans la
4
Loading...
+ 8 hidden pages