Festool 576420, 576413, 576426 Specification

L’assemblage parfait
Manuel d’utilisation du système DOMINO
L’assemblage parfait
Manuel d’utilisation du système DOMINO
Deux hommes, une serviette en papier et la naissance d’une idée géniale: le système d’assemblage DOMINO.
Mais commençons par le début. Tout a simplement commencé par un échange décontracté entre deux professionnels qui, à la cantine de l’entreprise, réfléchissaient aux qualités requises d’un tenon.
N’ayant rien d’autre sous la main, ils ont esquissé sur une serviette une pièce de connexion tenant compte de l’exigence de «stabilité accrue». Puis un autre à côté offrant une «plus grande surface de collage». Et enfin un troisième pour une «sécurité 100 % sans rotation» dès la première pièce d’assemblage. Cette formule 3 en 1 toute simple jetait les bases du tenon DOMINO.
Mais il manquait encore la façon de réaliser le trou adapté – et c’est là qu’est apparu le véritable défi. À savoir le développement d’une toute nouvelle machine. Grâce à leur esprit inventif, à leur passion inépuisable et à leur grand savoir-faire, nos deux ingé­nieurs ont réussi à combiner un perçage vertical classique à un fraisage horizontal simultané – pour donner naissance au principe de fraisage pendulaire DOMINO, servant d’entraînement pour la nouvelle DOMINO DF 500.
L’idée, qui a vu le jour sur une simple serviette en papier, n’a pas seulement révolutionné l’assemblage classique du bois, mais elle s’est également développée pour devenir un système d’assemblage complet – DOMINO – comprenant d’autres variantes de tenons DOMINO, la DOMINO XL DF 700, ainsi que les tout nouveaux systèmes d’assemblage amovibles pour les panneaux et les angles, idéaux pour des assemblages de cadres, de châssis et de panneaux depuis toujours extrême­ment solides et désormais démontables et amovibles si besoin.
Contenu
PAGE
1 Connaissances de base sur les fraiseuses DOMINO
1.1 Principe de fraisage pendulaire DOMINO 12
1.2 Trous oblongs DOMINO 13
1.3 Fraiseuses DOMINO en détail 14
1.4 Procéder aux réglages de base sur les fraiseuses DOMINO Marche/arrêt Choix de la largeur de fraisage Choix de la taille et de l’épaisseur du tenon DOMINO Changement de fraise Réglage de la profondeur de fraisage Réglage de la hauteur de fraisage Réglage de l’angle de fraisage Travailler avec le système de butée Travailler avec l’aspiration
2 Les tenons DOMINO
3 Les accessoires système DOMINO
4 Exemples d’applications
4.1 Vue d’ensemble: assemblages avec les fraiseuses DOMINO 42
11
16 16 17 17 18 19 21 23 24 28
31
37
41
4.2 Assemblages de cadres Assemblage de cadres avec coupes d’onglet Assemblage droit Assemblage de cadres solide avec la DF 700
4.3 Assemblages de châssis et positionnement sûr de tasseaux 50
4.4 Assemblages de profilés arrondis 56
4.5 Assemblages d’angles solides et amovibles 58
4.6 Assemblages de panneaux solides et amovibles 66
4.7 Assemblages en onglet 74
4.8 Assemblages de tiroirs 76
4.9 Assemblages de panneaux 79
44 44 46 48
PAGE
5 Livraison standard, caractéristiques techniques
6 Accessoires
85
87
6.1 Gamme de fraises 88
6.2 Butées 89
6.3 Tenons et systèmes d’assemblage DOMINO Tenons DOMINO en hêtre Tenons DOMINO en Sipo Assemblage amovible DOMINO pour les panneaux et les angles
7 Accessoires système complémentaires
90 92 94 95
97
7.1 Aspirateurs mobiles 98
7.2 Table multifonctions MFT 3 Accessoires MFT 3
7.3 Pompe à vide et système de serrage à vide VAC SYS Accessoires VAC SYS
99 99
100 100
54
L’assemblage DOMINO – tout simplement parfait
Chaque assemblage en bois a des avantages. Le système DOMINO les réunit tous. Certaines innovations sont développées à partir d’une idée spontanée. Le système d’assemblage DOMINO, au contraire, a vu le jour après mûre réflexion, visant à obtenir un assemblage en bois réunissant les avantages des différents systèmes existants: la stabilité incontestable des tenons et mortaises, la flexibilité des lamelles utilisées pour la construction de meubles et la précision des tourillons utilisés dans la construction de cadres et de châssis. La solution: le mouvement pendulaire breveté et les trous oblongs pour y insérer les DOMINO. Un assemblage en bois inédit, d’une solidité hors du commun, simple et rapide, et qui peut même être utilisé pour réaliser des opérations que seuls les outils stationnaires étaient jusqu’ici en mesure d’effectuer. L’engouement des artisans pour notre système prouve que nous avons trouvé ici la clé du problème, en réfléchissant sur une idée jusqu’à obtenir la solution optimale. Pour des assemblages en bois aussi uniques que le système d’assemblage DOMINO lui-même.
76
Le principe DOMINO: rapide, simple, polyvalent
Qu’il s’agisse d’un petit tiroir ou d’une porte en bois massif – DOMINO est la solution. Le système d’assemblage DOMINO réussit pour la première fois à réunir tous les avantages des tourillons et des lamelles, de manière aussi rapide que parfaite, pour les assemblages de panneaux, de cadres ou de châssis, pour les pièces étroites, larges, massives ou fines. Avec des tenons DOMINO de Ø 4 à 14 mm ou des systèmes d’assemblage amovibles pour les panneaux et les angles, il est possible de réaliser une multitude d’assemblages, garantissant un gain de temps maximal, sans réglages ni mesures complexes.
98
1
Connaissances de bases sur
les fraiseuses DOMINO
Deux fraiseuses – un principe. La fraiseuse DOMINO existe en deux dimensions. La DOMINO DF 500, pour les tenons DOMINO de 4 x 20 mm à 10 x 50 mm, convient parfaitement pour le montage de panneaux ou de meubles, ainsi que les assemblages simples de cadres ou de châssis. La DOMINO XL DF 700, quant à elle, permet de travailler avec des tenons DOMINO d’une taille allant jusqu’à 14 x 140 mm. La DOMINO XL est idéale pour la construction de meubles en bois massif ou de portes, ainsi que la fabrication d’assemblages solides en bois massif.
1110
1.1 Principe de fraisage pendulaire DOMINO
Unique dans le domaine des outils portatifs et brevetée par Festool: le mouvement pendulaire des fraiseuses DOMINO. Grâce aux mouvements rotatifs et pendulaires simultanés de l’outil de fraisage, le travail se fait facilement et sans laisser de traces. Le mouvement pendulaire empêche les fraises de surchauffer et rallonge ainsi leur durée de vie.
1.2 Trous oblongs DOMINO
Le premier tenon DOMINO est positionné, avec précision, dans un trou oblong ajusté au tenon, et tous les autres sont placés avec un peu de jeu dans des trous oblongs plus larges. L’assemblage est obtenu sans aucun effort. Résultat : un assemblage solide et sans rotation dès le premier DOMINO.
1
Ajusté avec précision
Grâce aux butées amovibles (DF 500) ou aux butées amovibles et fixes (DF 700), le premier trou oblong est fraisé de manière ajustée. Au niveau de ce trou de fixation, la pièce est alignée au bord et l’assemblage s’adapte immédiatement.
Avec du jeu
Les autres trous oblongs sont fraisés avec du jeu. Les petites imprécisions au niveau des alésages suivants sont compensées par le système d’assemblage DOMINO – il est ainsi possible de travailler de manière très rapide et efficace.
1312
1.3 Aperçu des fraiseuses DOMINO
DOMINO DF 500
1 POIGNÉE SUPPLÉMENTAIRE 2 VERROUILLAGE DU LEVIER
ENCLENCHABLE
3 LEVIER ENCLENCHABLE POUR
LE RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR DE FRAISAGE DOMINO
4 LEVIER DE BLOCAGE DE BUTÉE
ANGULAIRE
5 CURSEUR DE PRÉSÉLECTION
D’ÉPAISSEUR DE MATÉRIAU 6 ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 7 BLOCAGE D’ARBRE 8 RACCORD D’ASPIRATION 9 DÉVERROUILLAGE UNITÉ
MOTEUR / TABLE DE GUIDAGE
10 LEVIER DE BLOCAGE POUR
LE RÉGLAGE DE LA HAUTEUR
DE FRAISAGE 11 INTERRUPTEUR MARCHE / ARRÊT 12 MOLETTE DE RÉGLAGE DE LA
LARGEUR DE FRAISAGE DOMINO 13 BUTÉES D’ARRÊT
1
DOMINO XL DF 700
1 POIGNÉES 2 DÉVERROUILLAGE UNITÉ
MOTEUR / TABLE DE GUIDAGE
3 LEVIER DE RÉGLAGE POUR
LA LARGEUR DE FRAISAGE
4 BOUTON POUR LE
DÉVERROUILLAGE DES BUTÉES
5 LEVIER DE BLOCAGE POUR LE
RÉGLAGE DE L’ANGLE DE FRAISAGE
6 CURSEUR DE PRÉSÉLECTION
POUR LE RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DE FRAISAGE
7 MARQUEURS POUR LE RÉGLAGE
DE LA PROFONDEUR DE FRAISAGE
8 BOUTON DE VERROUILLAGE POUR
LE RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR DE FRAISAGE
9 CURSEUR POUR LE RÉGLAGE DE
LA PROFONDEUR DE FRAISAGE
10 ALIMENTATION ÉLECTRIQUE
11 BLOCAGE D’ARBRE 12 RACCORD D’ASPIRATION 13 LEVIER DE BLOCAGE POUR LE
RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DE
FRAISAGE 14 INTERRUPTEUR MARCHE / ARRÊT 15 INDICATION DE LA LARGEUR DE
FRAISAGE 16 TAMPONS EN CAOUTCHOUC 17 BUTÉES AMOVIBLES FIXES
1514
1.4 Procéder aux réglages de base sur les fraiseuses DOMINO
Les fraiseuses DOMINO DF 500 et DF 700 sont très similaires en termes de manipulation et de possibilités de réglage. Pour profiter de la flexibilité complète des machines, il convient de les connaître. Ci-après, tous les réglages de base sont expliqués étape par étape. Dans les différents exemples d’application, nous faisons référence à ces réglages de base qui sont importants pour une bonne réalisation.
1.4.1 Marche/Arrêt
Pour mettre en marche les fraiseuses DOMINO, relier le câble plug-it à la machine, fixer le tuyau d’aspiration et pousser l’interrupteur marche/arrêt situé au-dessus de la machine vers l’avant et vers le bas jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
Pour arrêter la machine, appuyer sur l’extrémité arrière de l’interrupteur marche/arrêt afin de le déverrouiller.
1.4.2 Choix de la largeur de fraisage
C’est là qu’interviennent les trous oblongs DOMINO uniques en leur genre. Le premier fraisage est effectué de manière ajustée à la largeur du DOMINO choisi, il s’agit du trou de fixation. Une fois le DOMINO placé dans le trou de fixation, l’assemblage est aligné de manière ajustée au bord avant – l’assemblage est positionné correctement. Les autres fraisages de trous oblongs sont effectués avec du jeu. Ainsi, l’alignement et l’aboutement se font sans peine, l’assemblage reste toutefois précis, parfait et stable. Il est en principe possible de choisir parmi trois largeurs de fraisage pour la DF 500, deux pour la DF 700.
DF 500 DF 700
DF 500:
1 Largeur standard correspondant précisément à la largeur
du tenon DOMINO: 13 mm plus diamètre de la fraise
2 Largeur de fraisage intermédiaire laissant un peu de jeu
(6 mm) au tenon DOMINO: 19 mm plus diamètre de la fraise
3 Largeur de fraisage maximale laissant beaucoup de jeu
(10 mm): 23 mm plus diamètre de la fraise
DF 700:
1 La largeur standard pour un fraisage ajusté correspond à:
13,5 mm plus le diamètre de la fraise
2 La largeur de trou avec du jeu (3 mm) correspond à:
16,5 mm plus le diamètre de la fraise.
1
REMARQUE Ne modifiez la largeur de fraisage en tournant
la molette de réglage que lorsque le moteur est en marche, mais jamais pendant un fraisage.
REMARQUE Sur la DF 700, la largeur de fraisage
correspondante est réglée au moyen du levier de réglage sur le côté gauche de la machine – l’affichage en haut de la machine indique la largeur de fraisage réglée.
1.4.3 Choix de la taille et de l’épaisseur du tenon DOMINO
Étant donné que le choix de l’épaisseur du DOMINO détermine le choix de l’outil de fraisage à utiliser, choisissez d’abord la taille du tenon DOMINO puis utilisez la fraise appropriée (voir le chapitre 1.4.4).
1716
1.4.4 Changement de fraise
Une fois que vous avez choisi le tenon DOMINO, utilisez la fraise adéquate. Si vous souhaitez par exemple travailler avec un DOMINO de 8 mm de diamètre, utilisez également la fraise de 8 mm.
1
Pour changer de fraise, débranchez la machine du secteur. Soulevez ensuite le levier de déverrouillage à l’aide de la clé à fourche (fournie) jusqu’à ce qu’il s’enclenche de façon audible.
3
Maintenez le blocage de broche enfoncé au niveau de l’unité moteur, desserrez la fraise à l’aide de la clé à fourche et dévissez-la. Vissez la nouvelle fraise souhaitée à l’aide de la clé à fourche, en maintenant le blocage de broche enfoncé. Relâchez ensuite le blocage de broche.
2
Désolidarisez l’unité moteur du dispositif de guidage.
4
Avant de monter une nouvelle fraise, assurez-vous que la machine, le dispositif de guidage et les colonnes de guidage sont propres et sans copeaux. Éliminez les salissures éventuelles. N’utilisez que des outils de fraisage coupants, propres et en bon état. Insérez à présent le dispositif de guidage dans l’unité moteur jusqu’à ce qu’il s’enclenche de façon audible.
1.4.5 Réglage de la profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage détermine la profondeur à laquelle la fraise pénètre dans la pièce. Elle doit être réglée en fonction de la taille des tenons; en règle générale, elle correspond à la moitié de la longueur du tenon. La profondeur de fraisage réglée sur la fraiseuse correspond en l’occurrence à la profondeur du fraisage réalisé.
DF 500:
Ouvrez le verrouillage du levier enclenchable en exerçant une pression. À l’aide du levier enclenchable, réglez la profon­deur de fraisage souhaitée (possibilités: 12 mm, 15 mm, 20 mm, 25 mm, 28 mm). – Relâchez le verrouillage du levier enclenchable pour le bloquer.
ATTENTION
Pour les fraises d’un diamètre de 5 mm, leur tige étant courte, seules les profondeurs de fraisage de 12 mm, 15 mm et 20mm sont autorisées.
DF 500
1
10mm 10mm
20 mm
DOMINO 4 x 20 mm
Festool
D 4-NL 11 HW- DF 500
ATTENTION Pour le DOMINO 4 x 20 mm, il existe une fraise
spéciale D 4-NL 11 HW-DF 500. Pour travailler avec ce tenon DOMINO et cette fraise, veuillez régler la profondeur de fraisage sur 20 mm. La profondeur de fraisage réelle est toutefois de 10 mm car la fraise spéciale est raccourcie de 10 mm en raison du risque de casse. Ce tenon DOMINO peut uniquement être positionné au milieu.
1918
DF 700 DF 700
DF 700: pour régler la profondeur de fraisage, pressez l’un ou les deux boutons de verrouillage . Réglez le curseur relatif au réglage de la profondeur de fraisage sur la profondeur de fraisage souhaitée. Pour la DF 700, la profondeur de fraisage possible se situe entre 15 et 70 mm. Relâchez les boutons de verrouillage – contrôlez rapidement si le curseur est enclenché.
DOMINO centré
40 mm
DOMINO excentré
40 mm
ASTUCE Les deux marqueurs verts vous permettent de
sélectionner deux profondeurs de fraisage différentes et de commuter simplement entre ces deux repères à l’aide du curseur. Utile par exemple, en cas de répartition de profon­deur asymétrique des tenons DOMINO ou de profondeurs de fraisage identiques répétées.
ASTUCE En règle générale, le tenon DOMINO
doit être centré à travers l’assemblage et la profondeur de fraisage doit correspondre à la moitié de la longueur du DOMINO. Mais, en fonc­tion de la pièce ou du type d’assemblage, il peut être nécessaire qu’il soit excentré. Dans ce cas, la somme des deux profondeurs de fraisage doit être égale à la longueur du tenon DOMINO.
Exemple: le DOMINO à utiliser mesure 40 mm de long: le fraisage de gauche est de 28 mm de profondeur et celui de droite 12 mm – soit un total de 40 mm.
28 mm 12 mm
1.4.6 Réglage de la hauteur de fraisage
Sur la fraiseuse DOMINO DF 500 comme sur la DF 700, le réglage de la hauteur de fraisage s’effectue grâce au curseur de présélection permettant de régler des hauteurs prédéfinies. Chaque valeur individuelle peut être réglée à l’aide de l’échelle graduée. La hauteur de fraisage définit la distance à laquelle le trou est fraisé par rapport au bord supérieur de la pièce. Le choix de la bonne hauteur de fraisage dépend d’une part du matériau fraisé et d’autre part du type d’assemblage. En l’occurrence, il n’est pas impératif que le trou de fraisage se trouve exactement au milieu du matériau. Retrouvez plus d’informations concernant la hauteur de fraisage dans la description des différentes applications au chapitre 4.
1
y = Épaisseur de matériau x = Dist ance entre la face supérieure de la pièce et le milieu
u trou de frais age
1 Échelle graduée pour le réglage indi viduel (distance entre la
face supérieure de la pièce et le milieu du trou de fraisage)
2 Curseur de présélec tion (épais seur de matér iau)
DF 500 – régler la hauteur de fraisage au moyen du curseur de présélection:
Les valeurs réglées avec le curseur de présélection indiquent l’épaisseur du matériau à travailler et centrent le trou de fraisage exactement au milieu de l’épaisseur du matériau sélectionnée – sans avoir à mesurer la distance par rapport au centre de la fraise. Desserrez le levier de blocage destiné au réglage de la hauteur de fraisage et soulevez la partie avant du dispositif de guidage à l’aide de la poignée supplémentaire. À l’aide du curseur, sélectionnez l’épaisseur voulue (16 mm, 20 mm, 22 mm, 25 mm, 28 mm, 36 mm, 40 mm). Abaissez la partie avant du dispositif de guidage jusqu’en butée et serrez le levier de blocage.
2120
DF 500
DF 500 – Réglage de la hauteur de fraisage:
La valeur réglée ici indique la distance entre le bas de la plaque d’appui et le centre de la fraisage. Desserrez le levier de blocage destiné au réglage de la hauteur de fraisage et soulevez la partie avant du dispositif de guidage à l’aide de la poignée supplémentaire. Déplacez le curseur vers l’unité de moteur jusqu’en butée. Réglez la hauteur de fraisage souhaitée à l’aide de l’échelle graduée, en déplaçant vertica­lement la partie avant du dispositif de guidage. Serrez le levier de blocage.
DF 700 DF 700
DF 700: sur la DF 700, le réglage de la hauteur de fraisage se fait de la même manière que sur la DF 500. Seule différence à respecter, la hauteur du réglage de présélection n’indique pas l’épaisseur du matériau, mais la distance réelle entre la face supérieure de la pièce et le milieu du trou de fraisage.
22
REMARQUE l’orientation des leviers de blocage est
réglable par relèvement. A l’état serré, ceux-ci ne devraient pas dépasser au-dessus de la surface d’appui.
1.4.7 Réglage de l’angle de fraisage
Nombre de côtés égaux Angle de coupe Angle DOMINO 3 Triangle 60 30
4 Carré 45 45 5 Pentagone 36 54 6 Hexagone 30 60 7 Heptagone 25,7 64,3 8 Octogone 22,5 67,5
Pour les assemblages en onglet, l’angle de fraisage des DOMINO peut être fixé au moyen d’un angle préréglé par crans et ce sur toute valeur souhaitée entre 0° et 90°. Les tourillons ajustés alignent la pièce de manière optimale et évitent le glissement de l’onglet lors du collage tenons DOMINO.
DF 500 et DF 700: Pour régler l’angle de fraisage, desserrez le levier de blocage de la butée angulaire. Réglez l’angle souhaité avec l’échelle graduée en continu de 0° à 90°, ou par crans sur 0°, 22,5°, 45°, 67,5°, 90°. Serrez le levier de blocage.
ASTUCE Fraisage en onglet de pièces fines. Réglez l’angle
souhaité. Desserrez le levier de blocage destiné au réglage de la hauteur de fraisage, déplacez le curseur vers l’unité moteur jusqu’en butée, puis abaissez totalement la butée angulaire. Serrez le levier de blocage .
1
ATTENTION Lors du fraisage en onglet, réglez une hauteur
et une profondeur de fraisage aussi faibles que possibles, sinon la fraise risque de ressortir du côté opposé.
ASTUCE Le tenon DOMINO 4 x 20 mm permet aussi de
fraiser en onglet des épaisseurs de matériau à partir de 15 mm.
Le tableau montre quelques angles d’onglet les plus courant et la sélection équivalente:
2322
1.4.8 Travailler avec le système de butée
L’un des gros avantages des fraiseuses DOMINO est le gain de temps. Le travail s’effectue sans marquages ni mesures complexes – le positionne­ment rapide et précis de la machine est très facile grâce aux butées d’arrêt (DF 500) ou (DF 700).
Le bord de la pièce est en l’occurrence visible du haut, dans la fenêtre d’inspection triangulaire de la machine. Si vous n’avez pas besoin des butées d’arrêt, ceux-ci sont automatiquement repoussés pendant le fraisage.
Le plus simple est de définir de manière rapide et répétée la position des alésages en utilisant les butées d’arrêt intégrées pour les deux pièces à travailler. La distance entre la butée d’arrêt et le centre de la fraise est de 37 mm. Positionnez la DF 500 avec une butée contre le bord de la pièce.
ASTUCE La butée additionnelle livrée avec la DF 500
permet de réduire la distance latérale par rapport au centre du DOMINO de 37 mm à 20 mm.
DF 500: naturellement, il est possible de définir la position
des trous de fraisage DOMINO par un simple marquage et de positionner la machine sur le tracé via la fenêtre d’inspection.
La DF 700 possède un système de butées novateur qui, avec les butées amovibles intégrées, permet également de positionner avec rapidité et précision des groupes de DOMINO à partir d’un bord de référence.
1
Le côté butée de la fraiseuse est pourvu de six butées d’arrêt. Celles qui ne sont pas nécessaires peuvent être rentrées indivi­duellement jusqu’à leur enclenchement, et être toutes libérées à l’aide du bouton situé sur le côté de la machine (voir photo).
2524
50 mm
37 mm
20 mm
1 2 3 3 2 1
Les butées d’arrêt servent de pièces d’écartement par rapport au centre de la fraise et peuvent être mises en place différemment:
A
Les butées d’arrêt (
1
– 2 –
3
) permettent trois distances possibles par rapport à un côté de référence.
B
Les butées d’arrêt permettent, à une distance définie, deux alésages côte à côte à partir d’un côté de référence
1
3
(
).
C
Les butées d’arrêt permettent deux alésages par retournement de la pièce, par exemple pour une section de membrure identique.
La butée peut être insérée dans le trou déjà fraisé, le bord du fraisage servant alors de butée. À intervalles égaux et sans marquage, vous placez ainsi les fraisages sur une distance plus grande, indépendamment du bord de la pièce. (Sur le dessin de l’exemple avec la butée d’arrêt 2)
37 mm 37 mm 37 mm 37 mm
1
2726
1.4.9 Travailler avec l’aspiration
Le fait de travailler avec les fraiseuses DOMINO génère de grosses quantités de copeaux. Pour faciliter l’évacuation des copeaux pendant le fraisage, mais aussi pour protéger votre santé, nous recommandons fortement de toujours travailler avec un aspirateur adapté. Vérifiez l’absence de poussière dans chaque trou après le fraisage et évacuez les copeaux le cas échéant.
Le choix de l’aspirateur adapté: tout dépend de la catégorie de poussières!
Lors de l’utilisation des fraiseuses DOMINO, l’aspirateur garantit non seulement une meilleure progression de travail, mais aussi et avant tout une meilleure santé. En effet, en cas de travaux dans un environnement poussiéreux, tout parti­culièrement avec des matériaux comme le bois, les poussières générées peuvent présenter un risque grave pour la santé. C’est ce qu’indique une analyse à grande échelle*, qui révèle que le risque relatif d’asthme est 1,53 fois plus élevé chez les personnes exposées à la poussière de bois que chez le reste de la population.
Il est donc nécessaire de vous préoccuper de la qualité de l’air sur votre lieu de travail, et donc de vous équiper d’un aspirateur fiable. De plus, vous respecterez toutes les dispositions légales liées aux normes de poussières dans les ateliers.
* Source: Perez-Rios M, Ruano-Ravina A, Etminan M, Takkouche B. A.
Méta-analy se sur l’exposition aux poussières de bois, risque d’asthme et allergies 2010;65:467-73.
Conçus tout spécialement, les aspirateurs Festool sont parfaitement adaptés à nos machines. Ils conviennent donc aussi idéalement pour les fraiseuses DOMINO. Choisir un aspirateur d’un volume de cuve de 26, 32 ou 48 litres, avec ou sans la fonction de nettoyage automatique du filtre AUTOCLEAN, dépend entièrement de vos préférences personnelles et de vos diverses utilisations.
Mais dans tous les cas, il est important de travailler avec un aspirateur de catégorie M. Cette catégorie de poussières est autorisée pour toutes les poussières de bois telles que celles produites lors du fraisage avec les fraiseuses DOMINO, mais aussi pour les poussières d’enduit, d’apprêt et de ciment, de béton, de colle pour carrelage et de peinture, comme les peintures au latex et à l’huile, ou les matériaux quartzeux tels que le sable et les graviers.
1
2928
2
Les tenons DOMINO
3130
2. Tenons DOMINO – la forme fait toute la différence
Ni plats, ni ronds, DOMINO, tout simplement
Tout n’est qu’une question de détail, ou plus exactement de forme. Les DOMINO réunissent tous les avantages des tourillons et lamelles et sont ainsi aussi solides que les tenons et mortaises. Ils existent en 14 tailles différentes ou en barres à découper selon les besoins, pour une utilisation en intérieur et en extérieur et pour des pièces massives ou fines.
Tourillon
La solution traditionnelle pour cadres et châssis
Les tourillons font partie des éléments d’assemblage les plus importants en ébénisterie, sur lesquels les assemblages en bois viennent s’ajuster parfaitement du premier coup. Les tourillons ne permettant aucun décalage, le perçage exact s’effectue principalement sur des outils stationnaires ou semi-stationnaires.
Lamelle
Le modèle standard pour les panneaux depuis des décennies
Les lamelles se positionnent rapidement selon le tracé, la plupart du temps à l’aide d’outils portatifs. Comme les biscuits sont plus courts que les mortaises fraisées, un léger décalage lors du fraisage n’est pas gênant. L’assemblage peut être décalé. Toutefois, cet avantage requiert un alignement supplémentaire lors du collage.
DOMINO
Ni plats, ni ronds, DOMINO, tout simplement
La forme particulière des DOMINO, combinée aux alvéoles pour la colle et les rainures latérales, leur confèrent une stabilité optimale. Pour des liaisons 100% sans rotation et une stabilité maximale. Une rapidité accrue, le premier alésage est aligné très facilement et fraisé avec précision à l’aide des butées d’arrêt (DF 500) ou (DF 700). Il aligne instantanément les pièces à assembler avec précision et au ras des bords. Le système DOMINO tolère également les petites imprécisions au niveau des alésages suivants, fraisés avec du jeu. Comparé aux systèmes d’assemblage classiques, avec les fraiseuses DOMINO, vous pouvez toujours choisir de travailler de manière ajustée ou avec du jeu.
2
NOUVEAU Système d’assemblage amovible DOMINO pour les panneaux et les angles
Aussi solides que les tenons DOMINO et facilement démontables selon les besoins
3332
Tenons DOMINO
Absence totale de rotation
Dès le premier DOMINO, les assemblages ne présentent aucune rotation, et ce sans ajustement additionnel des pièces.
Stabilité parfaite
La forme par ticulière des DOMINO, combinée aux alvéoles pour la colle et aux rainures latérales, leur confèrent une stabilité optimale.
Ajustement parfait
Les fraiseuses DOMINO réalisent un fraisage parfaitement ajusté selon les besoins. La géométrie particulière des rainures des DOMINO garantit un ajustement parfait.
En intérieur et en extérieur
Les DOMINO existent en deux versions: en hêtre, pour une utilisation en intérieur, et en Sipo, pour résister aux intempéries, aux insectes et à la moisissure en extérieur.
Les DOMINO en hêtre por tent le label de qualité du Pan European Forest Council (PEFC) pour les produits en bois issus d’une gestion durable, sérieuse et responsable de la forêt.
Les DOMINO en Sipo sont résistants aux intempéries, aux insectes et à la moisissure; ils sont donc parfaitement appropriés pour une utilisation en extérieur. Ils sont fabriqués en bois provenant de régions forestières à gestion durable et contrôlée.
À chaque assemblage sa solution
À chaque application son DOMINO. Grâce aux différentes tailles, aux deux types de bois pour une utilisation en intérieur et en extérieur et aux DOMINO en barre, à découper selon les besoins, les possibilités de ce système sont quasi infinies.
Les diamètre s 8 –14 mm sont égal ement disponibles en 750 mm de longu eur pour une dé coupe pers onnalisée, en hêtr e pour l’intérieur et Sipo pour l’ex térieur. * Système d’assemblage pour panneaux – avec clips d’extension (en option) autour de l’élément de verrouilla ge transversal
Écologique
Tous les DOMINO sont issus d’une gestion durable de la forêt. Les DOMINO en hêtre portent le label de qualité du Pan European Forest Council (PEFC).
À présent, totalement amovible
Assemblage encore plus rapide, et amovible si besoin. Les nouveaux systèmes d’assemblage pour les panneaux et les angles, destinés à la faiseuse DOMINO XL DF 700, garantissent des assemblages DOMINO toujours solides et égale­ment rapidement démontables si besoin.
2
NOUVEAU
Assem­blage d’angles
Assem­blage de panneaux*
3534
3
Les accessoires système DOMINO
3736
3. Les accessoires système DOMINO. Pour des applications encore plus variées.
Très polyvalent, le système Festool facilite le travail grâce aux accessoires astucieux: les différentes butées compatibles pour les deux fraiseuses DOMINO permettent d’assembler même les formes les plus complexes.
Butée ronde
Les barres rondes de Ø 35 à 60 mm sont parfaitement fixées avec un seul DOMINO. Placer la butée ronde, ajuster, placer la pièce à travailler et fraiser.
(Pour DOMINO DF 500 et DOMINO XL DF 700)
DES DÉTAILS sur l’utilisation de la butée ronde sont
fournis dans les exemples d’application, page 56.
Butée pour petites sections de bois Butée transversale
3
À l’aide de ce guide butée, les tasseaux de 22 à 70mm sont centrées et fixées rapidement: la solution idéale pour les assemblages de châssis.
(Pour DOMINO DF 500 et DOMINO XL DF 700)
DES DÉTAILS sur l’utilisation de la butée pour lattes sont
fournis dans les exemples d’application, page 50.
Vous pouvez tracer des entraxes de fraisage récurrents de 100 à 205 mm très simplement à l’aide de la butée transversale, sans marquage de la pièce.
(Pour DOMINO DF 500 et DOMINO XL DF 700)
DES DÉTAILS sur l’utilisation de la butée transversale sont
fournis dans les exemples d’application, pages 74 et 79.
3938
Dispositif d’élargissement d’appui DF 700Butée additionnelle DF 500
DF 500 DF 700
La butée additionnelle, livrée avec la fraiseuse DOMINO DF 500, augmente la surface d’appui et réduit de 37 mm à 20 mm la distance latérale des butées d’arrêt par rapport au centre du DOMINO. Cela permet un positionnement plus précis des pièces étroites.
Le dispositif d’élargissement d’appui livré avec la fraiseuse DOMINO DF 700 permet d’agrandir la surface d’appui sur la face de la pièce lors du fraisage, et par conséquent de guider la machine avec davantage de sécurité.
DES DÉTAILS sur l’utilisation de la butée additionnelle
et du dispositif d’élargissement d’appui sont fournis dans les exemples d’application, page 76.
40
4
Exemples d’applications
41
4.1 Vue d’ensemble: assemblages avec les fraiseuses DOMINO
Le système DOMINO est parfait pour les assem­blages de panneaux, de cadres, de châssis, pour de petites ou larges sections de bois, avec des tenons DOMINO en hêtre ou Sipo de Ø 4 à 14 mm ou des tenons de raccordement amovibles pour les panneaux et les angles. En bref: des possibilités d’assemblages infinies.
Dans ce chapitre, de nombreux exemples d’assemblages seront évoqués. Bien entendu, tous ces exemples peuvent s’adapter en fonction de la taille, du matériau, de la taille des tenons DOMINO et de leur nombre etc. Néanmoins la base de réalisation se rapporte toujours à ces exemples.
Applications
Assemblages de panneaux
Tiroirs à par tir des tenons de Ø4mm
Conception de caisson avec tenons de Ø5 et 6mm
Meubles en bois massif avec tenons de Ø8 et 10mm
Meubles en bois massif (par ex . lits) avec tenons de Ø12 et 14mm
Assemblages de cadre
Cadre léger (par ex. chaise) jusqu’à DOMINO de Ø10mm
Cadre stable (par ex . table) avec tenons de Ø10 à 14mm
Cadres et bâtis pour constructions
Assemblages de cadres
Façades de meuble encastrées avec tenons de Ø8 et 10mm
Meubles encastrés en bois massif
Portes d’entr ée et portes intérieures
Autres applications
Assemblages de petites s ections de b ois à partir d’une largeur de 2 5mm
Assemblages de bois ronds avec l a butée pour pièces rondes
Assemblage de larges frises (par ex. panneaux en bois massif)
Assemblages angulaires, matériaux à par tir de 30 mm d’épaisseur, pouvant être démontés
Assemblages de panneaux, matériau à partir de 30 mm d’ épaisseur, pouvant être démontés
Fraiseuses DOMINO DF 500 DF 700
4
parfaitement adapté adapté
4342
4.2 Assemblages de cadres
Les domaines d’application du système d’assemblage DOMINO sont quasiment illimités, et simples: un seul DOMINO suffit pour assembler un coin de cadre de façon stable et sans rotation – réussir ainsi de beaux meubles en un tour de main est un jeu d’enfant.
La DF 500 permet de poser précisément de très petits tenons pour assembler des meubles et donc de travailler également de très petites sections de bois ou des frises de cadre étroites.
Avec la DF 700, en revanche, vous créez de la même manière des assemblages stables comme par exemple pour des cadres de lits, des tables ou des portes. Grâce à la plus grande profondeur de fraise qu’elle offre, la DF 700 est également adaptée pour des assemblages bloqués par contre-écrou. Les exemples suivants illustrent quelques-unes de ces possibilités d’assemblage.
4.2.1 Assemblage de cadre avec coupes d’onglet
1
Dans cet exemple, nous travaillons avec des tenons DOMINO de 5 x 30 mm. Réglez pour ce faire la profondeur de fraise sur 15 mm.
2 3
4
Choisissez la hauteur de fraisage en fonction de la pièce. Ici, le cadre présente une épaisseur de 20 mm. Réglez par conséquent la hauteur de fraisage de la DF 500 sur 20 mm. La largeur du cadre est, dans cet exemple, de 60 mm.
4
Pour le deuxième trou de fraisage, vous pouvez soit marquer d’un repère la position ou déplacer la machine à l’extérieur en affleurant au niveau de la pointe de l’onglet. Vous pouvez fraiser ce 2ème trou avec précision, comme le premier – ce qui augmente la stabilité de l’assemblage, mais qui requiert également un travail plus précis, soit vous laisser du jeu, vous devrez alors utiliser suffisamment de colle pour assurer la liaison.
Fraisez suivant la même procédure les trous dans les quatre parties du cadre.
Pour une stabilité maximale, nous utilisons 2 tenons pour un assemblage angulaire. Placez la fraiseuse contre la surface de coupe à onglet et déplacez-la à l’aide du cliquet de butée avec précaution de façon latérale contre la pointe de l’onglet. Fraisez le premier trou avec précision.
5
Insérez le tenon en utilisant suffisamment de colle, assem­blez les frises du cadre et serrez-les à l’aide de serre-joints.
4544
4.2.2 Assemblage droits
Lors de l’assemblage des frises du cadre sans onglet, les assemblages sont mis bout à bout, le fraisage se fera en grande partie de la même façon. Dans cet exemple, nous vous indiquon une autre façon de placer la fraiseuse DOMINO contre la pièce.
1 2
Réglez la hauteur de fraisage de façon analogue à l’épaisseur de votre pièce et sélectionnez comme profondeur de fraisage la moitié de la longueur du tenon. Vous pouvez soit fraiser les deux trous de fraisage avec la largeur d’alésage adéquate pour une précision d’ajustement extrême ; soit prévoir le deuxième trou de tenon avec du jeu.
Les trous de fraisage peuvent être positionnés avec le marquage déjà repéré, le système de butée également à l’aide de l’échelle graduée dans la fenêtre d’inspection – dans notre cas, à 15 mm du bord extérieur. Pour cela, vous placez l’échelle graduée au niveau du marquage de 15 mm sur le bord de la pièce.
3 4
4
Le deuxième trou de fraisage est placé à l’aide de la butée. Cette procédure permet de positionner deux tenons côte à côte – à partir uniquement d’une arête de référence.
CONSEIL Lors de l’utilisation des butées, le chant de la
pièce est visible dans la fenêtre d’inspection triangulaire de la fraiseuse DOMINO.
51 2
Encollez le cadre et serrez le cas échéant avec des serre-joints.
Exécutez les fraisages de façon analogue à cette procédure pour les quatre frises du cadre, en ne fraisant pas dans le côté frontal, pour deux des frises du cadre, mais de façon longitudinale dans la pièce.
CONSEIL Si la frise du cadre devait ensuite être feuillurée
ou rainurée, la profondeur de la feuillure doit d’abord être ajoutée lors du fraisage des trous de tenon – de sorte que le tenon reste centré par la suite en dépit de la feuillure (qui implique d’enlever une partie de la profondeur du trou du tenon).
4746
4.2.3 Assemblage de cadres solide avec la DF 700
Pour des assemblages de cadres stables, comme par exemple des portes, travaillez avec la DOMINO DF 700 – des tenons plus grands peuvent être utilisés pour encore plus de stabilité. Cet exemple montre la création d’une porte à cadre avec feuillure intérieure bloquée par contre-écrou et tenon mortaise supplémentaire.
Le caractère unique des fraiseuses DOMINO vous permet de placer les trous de fraisage après la création de la feuillure, ce qui ne serait pas possible, par exemple avec une perceuse classique pour des assemblages à tenon classiques en raison du manque de support. Ce dit contre-assemblage implique quelques petites particularités lors du réglage de la profondeur de fraisage, lesquelles seront expliquées plus en détails.
CONSEIL En raison de l’assemblage bloqué par contre-écrou, le
tenon de 14 x 140mm ne peut pas être utilisé, en dépit de la profondeur de fraisage maximale de 70 mm de la DF 700. Le tenon maximal est de 14 x 100 mm. Si vous choisissez de profiter de la profondeur de fraise maximale, vous pouvez découper les tenons DOMINO à la longueur requise et créer ainsi votre propre dimension de tenons.
1 2
4
Marquez la position souhaitée du tenon et travaillez en utilisant la fenêtre d’inspection. Fraisez dans les deux pièces à travailler à la profondeur maximale (70 mm chacune) avec la fraise de 14mm.
Dans le bois de bout, prévoyez les deux trous avec la largeur d’alésage adéquate - ici les tenons seront encollés en premier, puis positionnés avec une extrême précision. La hauteur de fraisage est à nouveau obtenue via la moitié de l’épaisseur de la pièce (dans cet exemple 40 mm, à savoir que la hauteur de la fraise est réglée à 20 mm).
3 4
Coupez maintenant les tenons à dimension de façon correspondante aux éléments longs standardisés. Dans cet exemple, la longueur nominale du tenon est de 115 mm: cela correspond à 2x la profondeur de fraise de 70 mm = 140 mm moins le contre-assemblage de 25 mm = 115 mm. Découpez le tenon plus court de quelques millimètres (de façon à laisser suffisamment d’espace pour l’encollage ultérieur), à savoir 112 mm. Chanfreinez légèrement la coupe du tenon au niveau des arêtes.
Dans la partie longitudinale, positionnez les trous de fraisage également à une profondeur de fraise de 70 mm, mais placez le premier trou de façon adéquate, puis le deuxième trou comme trou oblong avec du jeu. Procédez de la même manière pour les autres parties longitudinales et transversales.
Enfoncez ensuite le tenon jusqu’à ce qu’il arrive en butée en ajoutant de la colle dans les trous de fraisage dans le bois de bout.
Assemblez maintenant les parties transversale et longitudinale à l’aide de serre-joints et collez l’assemblage.
4948
4.3 Assemblages de châssis et positionnement sûr de tasseaux
La fraiseuse DOMINO permet de fabriquer des assemblages de châssis en vous faisant gagner du temps. En particulier lorsque des lattes relativement étroites doivent être traitées, un fraisage sûr et précis de la pièce impose de travailler avec la butée (disponible en accessoire ou dans la version Set de la livraison standard de la DF 500). Cette butée s’adapte aussi bien sur la DF 500 que sur la DF 700 et accepte des tasseaux d’une épaisseur comprise entre 22 et 70 mm.
1 2
4
Montez la butée conformément à la notice d’utilisation sur la fraiseuse DOMINO.
3 4
Testez avec le tasseau, si la dimension de la butée convient parfaitement et effectuez à nouveau, si besoin, quelques ajustements.
Réglez la largeur de la butée sur l’épaisseur de votre tasseau en utilisant l’échelle graduée et les molettes vertes pour paramétrer le guidage dans la butée latérale sur la dimension correspondante. Dans cet exemple, nous travaillons avec des tasseaux de 30 x 30mm.
Pour utiliser un tenon de 6 x 40 mm comme dans l’exemple, utilisez une fraise de 6 mm (les tenons de 6 mm ne peuvent être utilisés qu’avec la DF 500). Reportez-vous au chapitre
1.4.4, page 18, pour remplacer la fraise.
5150
Réglez la hauteur de fraise sur 15 mm de sorte que le tenon repose ensuite au milieu du tasseau. La profondeur de fraise est réglée sur 20 mm pour que le tenon de 40mm de long soit ensuite positionné de façon régulière entre le tasseau et la main courante. Fraisez le trou dans le tasseau avec un réglage de trou ajusté.
REMARQUE A partir d’un tenon DOMINO de 8 mm
de diamètre, vous pouvez utiliser la DF 700.
6
ATTENTION Dans le cas de mains courantes en particulier,
il est souvent impossible en raison du façonnage de la main courante de positionner la fraise de façon sûre latéralement par rapport à la pièce, car l’arrondi n’offre pas de support sûr pour la fraiseuse DOMINO.
La butée constitue également une aide dans ces cas-là: marquez sur la main courante la position souhaitée de la latte où le fraisage devra être effectué ultérieurement. À partir de ce repère, dessinez un autre marquage à une distance de 10 mm (à 15mm en cas d’utilisation de la DF 700) – sur lequel vous vous appuierez plus tard. Réglez maintenant l’angle de fraisage à 90° de façon à pouvoir fraiser du dessus, de manière verticale, dans la main courante. Comme pour les tasseaux, la profondeur de fraisage doit être réglée à 20mm pour utiliser un tenon 6 x 40 mm.
75 8
4
Réglez maintenant la butée sur la largeur de la main courante.
96
Enfoncez maintenant, en ajoutant suffisamment de colle, le DOMINO dans les trous de fraisage et assemblez la main courante aux tasseaux.
Et fraisez les trous dans la main courante – en vous appuyant sur le deuxième marquage.
5352
CONSEIL Bien entendu, il est possible avec les tasseaux
d’exécuter des assemblages obliques qui sont nécessaires en particulier pour des escaliers. Pour ce faire, lors du fraisage du tasseau, réglez l’angle de coupe du tasseau sur la fraiseuse DOMINO (via le réglage de l’angle de fraisage) et fraisez le trou DOMINO.
Définissez les trous de fraisage sur la main courante de la façon décrite ci-dessus. Assemblez maintenant le tasseau à la main courante.
CONSEIL Pour les pièces, dans lesquelles un support
sécurisé de la fraiseuse est possible, un simple marquage des trous de tenons et de l’axe central des lattes suffit (il n’est alors pas nécessaire de travailler avec la butée).
Réglez la hauteur de fraisage sur le milieu de la pièce. Dessinez sur la partie supérieure de la pièce l’entraxe des lattes. Dans ce cas (lorsque vous travaillez avec un marquage simple), placez l’échelle graduée dans la fenêtre d’inspection de la fraiseuse DOMINO en couvrant le tracé et définissez les trous de fraisage. Un double tracé comme dans l’exemple de la main courante ci-dessus n’est donc pas nécessaire ici.
Notes
4
5554
4.4 Assemblages de profilés arrondis
Pour l’assemblage de bois ronds, tels que ceux utilisés pour des mains courantes, il existe une butée pour profilé rond qui permet un maintien sûr de la pièce. Cet accessoire s’adapte aussi bien sur la DF 500 que sur la DF 700, pour les diamètres de 35 à 60 mm. L’exemple suivant explique comment utiliser cette butée pour créer un assemblage de main courante.
Avant de commencer le travail, assurez-vous d’utiliser la fraise adéquate. Dans cet exemple, nous travaillons avec un tenon de 8 x 40 mm, il faut donc utiliser la fraise de 8 mm.
Réglez la profondeur de fraisage sur 20 mm.
Choisissez la hauteur de fraisage de telle sorte que le tenon est décalé plus vers l’intérieur dans l’onglet, ainsi le fraisage
1
ne ressortira pas de la pièce. Dans notre exemple avec un bois rond de 40 mm de diamètre, sélectionnez par exemple la hauteur de fraisage de 20 mm.
4
2
Montez la butée pour profilé circulaire selon la notice d’utilisation sur les DOMINO DF 500 ou DF 700.
CONSEIL Avant de travailler votre pièce, créez dans tous
les cas une pièce-type et exécutez l’ajustement précis de la butée ronde conformément à la notice d’utilisation.
4 5
3
La butée ronde maintient la pièce en toute sécurité et la centre automatiquement via les surfaces d’immobilisation en forme de prisme.
Réglez l’angle de fraisage au niveau de la fraise selon votre angle de sciage sur la pièce. Dans notre exemple, la main courante a été sciée à 15°, soit l’angle de fraisage réglé sur 75°; calculé à partir de 90° moins 15°. Fixez la pièce de manière sûre, par exemple, sur une table multifonctions (MFT). Fraisez le trou dans les deux parties à assembler.
Insérez le tenon 8 x 40 mm dans le trou, en ajoutant de la colle. Poussez maintenant les deux pièces l’une contre l’autre – l’assemblage est parfait et résiste à la rotation avec un seul tenon!
5756
4.5 Assemblages d’angles solides et amovibles
Les assemblages d’angle amovibles assurent encore plus de flexibilité, en particulier pour les grandes pièces massives, tels que des tables ou des lits. Ils permettent un montage et un démontage de meubles simple et rapide et facilitent le transport. Pour ces réalisations, les systèmes d’assemblage amovibles DOMINO sont solidement collés, mais peuvent aussi être facilement démontés si besoin.
Il est ainsi, relativement simple de créer un pied de table ou un montant de lit comme dans l’exemple suivant.
Pour les assemblages d’angles, vous avez besoin des éléments DOMINO suivants :
Cotes pour le fraisage du raccord d’angle DOMINO
40
1. Elément de fixation traversant
2. Ancre d’expansion auto-fixante – pour un maintien parfait dans la pièce
3. Elément de verrouillage transversal incluant une tige filetée
4. Demi-coques de tenons DOMINO, à poser sur les éléments de fixation traversant ou double. Fournies avec les éléments de fixation traversants et éléments de fixation doubles.
x + min. 10
min. 25
y
min. 25
Convient uniquement pour assembler du bois ou des matériaux dérivés du bois en éb énisterie (pas de matériau pour constr uction légère!). Les pièces d’assemblage Domino sont uniquement des éléments de raccordement et non des éléments portants.Respecter les profondeurs de fraisage minimum et les distances au bord! À n’utiliser qu’en intér ieur!
C
x
B A
50 25
Largeur de
l’alésage
A
B
C
Profondeur
de fraise
25mm ~y/2
50 mm ~y/2
x + min. 10 mm;
au total
min. 25 mm
Hauteur de fraise
40 mm
Par raccord d’angle: 1 élément de fixation traversant incluant des demi-coques
de tenons
1 élément de verrouillage transversal incluant une tige filetée 1 ancre d’expansion En option: 1 cache dans une des couleurs disponibles (argent,
marron foncé, marron clair) Les systèmes d’assemblage pour panneaux et angles sont toujours
mis en place avec la fraise de 14 mm de la DF 700.
4
5958
1 2
Réglez la profondeur de fraise de la fraiseuse sur 25 mm – placez pour ce faire les repères à 25 mm et 50 mm.
3
Les fraisages DOMINO dans les pieds de table / montants de lit (largeur d’alésage étroite) sont fraisés avec une profondeur de 25 mm. Réglez ainsi un fraisage pour l’ancre d’expansion du raccord d’angle puis les autres pour la transmission des charges avec des DOMINO classiques.
Il est conseillé de travailler dans ce cas avec les butées. Sélectionnez les butées en fonction de l’espacement des trous souhaité. Veillez à ce que le fraisage pour le raccord d’angle présente un intervalle minimum de 37 mm par rapport au bord de la pièce. Donc, si vous devez travailler avec les butées, utilisez au moins celle du milieu.
4 5
4
Passez la profondeur de fraisage sur 50 mm et fraisez les trous dans le châssis (largeur d’alésage étroite) en consé­quence selon la ligne de découpe ou via le système de butées. La hauteur de fraisage est déterminée individuellement par l’épaisseur du matériau; comme vous avez déjà l’habitude de travailler avec votre DOMINO DF 700. Dans cet exemple, le châssis présente une épaisseur de matériau de 30 mm. Afin que le trou de fraisage soit centré dans le matériau, réglez la hauteur sur 15 mm.
6 7
La cote de butée, à savoir le réglage de la hauteur de fraisage, doit dans chaque cas être paramétrée sur 40 mm. Ainsi le trou transversal se trouve toujours à la bonne distance du bord de la pièce et il est garanti que l’élément de fixation traversant engage alors dans l’élément transversal de ver­rouillage.
Pour fraiser le trou transversal, réglez maintenant la profondeur de fraisage sur 25 mm. (Cette cote dépend de la pièce – voir le schéma à l’échelle. Il est important que le trou transversal coupe le trou longitudinal de 3 mm dans la profondeur.)
Fraisez maintenant le trou transversal dans le châssis là où le système d’assemblage doit être utilisé. Pour ce faire, appuyez le clapet à l’avant contre l’arête de la pièce et alignez la machine le long de la ligne de découpe ou via la butée (selon la façon dont le trou de fraisage horizontal a été placé).
CONSEIL Pour une surface d’appui agrandie et donc
sécurisée, il est possible et utile pour ce fraisage de placer l’élargissement de table sur la DF 700.
6160
8
Insérez l’ancre d’expansion au milieu des trous de fraisage dans le montant.
10 11
9
Il est important que l’ancre d’expansion affleure avec la pièce.
Vissez ensuite l’élément de fixation traversant jusqu’à venir en butée dans l’ancre d’expansion. Ainsi, l’ancre d’expansion est écartée, elle s’étend d’environ 1 mm dans la pièce de façon auto-fixante et elle est alors bien verrouillée. Nous utilisons ici une clé à fourche de 10 mm.
CONSEIL Une clé Allen de 4 mm peut être insérée à
travers le trou ou encore un tournevis à cliquet avec un écrou de 10 mm.
Tournez maintenant l’ancre en sens inverse jusqu’à ce que la noyure soit dans la bonne direction. L’ancre d’expansion est maintenant bien positionnée dans la pièce, même si l’assemblage est démonté à nouveau pour le transport, l’ancre ne peut pas tomber hors du trou de fraisage.
12 13
4
Enclipsez l’élément de fixation traversant avec deux demi-coques de tenon. Celles-ci offrent un maintien soutenu du raccord d’angle dans la pièce.
14 15
Enfoncez l’élément de verrouillage transversal en utilisant la clé jusqu’à venir en butée dans le trou de fraisage.
L’élément de verrouillage transversal est maintenant placé dans le fraisage du trou transversal dans la paroi latérale – avec le trou de vis vers le haut.
Puis insérez la vis filetée. Vissez uniquement jusqu’à ce que la vis tienne, mais l’orifice reste ouvert pour l’élément de fixation traversant.
6362
16
Raccordez maintenant le châssis au montant en poussant les systèmes d’assemblage et les tenons dans les trous respectifs.
CONSEIL Dans la plupart des assemblages, il faudra équiper
l’un des côtés avec le système d’assemblage amovible et de coller solidement l’autre côté à l’aide de tenons DOMINO.
17 18
4
Serrez à fond le système d’assemblage amovible avec une clé Allen de 4mm.
Pour une finition parfaite, vous pouvez recouvrir le trou de fraisage avec un cache – de l’une des trois couleurs disponibles (argent, marron clair ou marron foncé) selon le matériau.
19
Il en résulte rapidement, sans mesure ni marquage complexes, un assemblage stable qui peut être à nouveau démonté rapidement si besoin.
6564
4.6 Assemblages de panneaux solides et démontables
Travaillez de préférence avec le raccord amovible DOMINO pour les panneaux, en particulier pour les assemblages de panneaux stables qui doivent pouvoir être démontés si besoin. Vous assemblez ainsi par exemple rapidement et de façon flexible des plateaux, des plans de travail ou d’autres surfaces.
Dans l’exemple suivant nous montrons l’assemblage d’un plan de travail de cuisine.
Pour les assemblages de panneaux, vous avez besoin des éléments DOMINO suivants:
1. Elément de verrouillage transversal, ici avec extension. Evite qu’il ne rentre dans les matériaux tendres (par ex. plans de travail de cuisine).
2. Elément de fixation double, peut être équipé d’un ou deux clips d’ancrage.
3. Demi-coques de tenons DOMINO, à poser sur les éléments de fixation traversant ou double. Fournies avec les éléments de fixation traversants et éléments de fixation doubles.
Eléments de fixation avec clips d’extension autour de l’élément de fixation transversal, conçu spécialement pour les matériaux comme les plans de travail de cuisine.
4040
4
x + min. 12
min. 30
x
A A
C* C*
Convient uniquement pour assembler du bois ou des matériaux dérivés du bois dans l’ ébénisterie (pas de matér iau pour construction légère!). Le système d’assemblage Domino est un élément d’assemblage, pas un élément por tant. Respecter les profondeurs de fr aisage minimum et les di stances au bord! À n’util iser qu’en intér ieur!
5050
Largeur de
l’alésage
A
En cas de travail sans clips d’extension autour
de l’élément transversal de verrouillage:
C
En cas de travail avec clips d’extension autour
de l’élément transversal de verrouillage:
C*
Profondeur de fraisage
50 mm ~y/2
x + min. 10 mm;
au total
min. 25 mm
x + min. 12 mm;
au total
min. 30 mm
Hauteur
de fraisage
40 mm
40 mm
y
6766
Pour cet assemblage, vous avez besoin d’au moins deux raccords amovibles pour panneaux et donc des éléments DOMINO suivants :
2 éléments de fixation doubles incluant des demi-coques de tenons
4 éléments de verrouillage transversal incluant des tiges filetées
En option 8 clips d’extension pour l’élément de verrouillage transversal
En option 2 DOMINO D14x75 En option 4 caches dans une des couleurs disponibles
(argent, marron foncé, marron clair)
1 4 5
Marquez d’un repère la position de l’assemblage sur la surface du plan de travail à l’endroit désiré. Marquez également les positions pour d’autres DOMINO (qui assurent l’affleurement).
2 3
4
Reportez les marquages sur les surfaces d’about du plan de travail, là où vous souhaitez par la suite engager les raccords amovibles pour les panneaux.
Réglage de la hauteur de fraisage: la distance entre la butée et le centre de la fraise doit correspondre à la moitié de l’épaisseur de la plaque. En cas d’épaisseur de plaque de 38 mm, réglez également la hauteur de fraisage sur 20 mm.
Mettez en place la fraise de 14 mm.
Réglez maintenant la profondeur de fraisage sur 50 mm et placez les marqueurs sur les repères à 50 mm et 30 mm.
6968
Fraisez maintenant dans les deux pièces au niveau des marquages les trous de 50 mm de profondeur avec la largeur d’alésage étroite. Procédez à l’application sur la partie supérieure de la plaque.
8
Fraisez maintenant avec la profondeur de 30 mm (cette cote dépend bien sûr de la hauteur de la pièce. Il est important que
7 11 12
Paramétrez la machine pour les trous transversaux sur la grande largeur d’alésage. Les éléments de verrouillage transversal trouvent ainsi de la place avec les clips d’extension clipsés autour.
le trou transversal coupe le trou longitudinal de 5 mm dans la profondeur. Si vous utilisez les éléments transversaux de verrouillage sans clips d’extension, un chevauchement de 3 mm suffit) et une hauteur de fraisage de 40 mm (qui est la même pour chaque système d’assemblage amovible DOMINO) des trous transversaux dans les deux pièces, là où les raccords de panneaux doivent être mis en place.
96 10
4
Les clips d’extension autour des éléments de verrouillage transversal empêchent, dans le cas de matériaux tendres, tels que les plans de travail, que l’élément de verrouillage transversal ne s’enfonce dans le matériau lors du serrage. Enclipsez, par conséquent, les éléments de verrouillage transversal à l’aide de clips d’extension.
11 12
Insérez les éléments de verrouillage transversal dans les trous de fraisage.
Tournez les tiges filetées dans les éléments de verrouillage transversal; mais seulement jusqu’à la profondeur où l’orifice reste ouvert pour les éléments de fixation doubles.
Si vous deviez choisir d’autres DOMINO pour assurer l’affleu­rement et une transmission transversale supplémentaire des charges, placez-les dans les autres trous de fraisage.
7170
13
Enclipsez l’élément de fixation double sur les demi-coques.
CONSEIL Il est possible de doter l’élément de fixation
double d’un ou deux tenons avec des demi-coques DOMINO.
Grâce à cette extension, le raccord amovible est placé de façon affleurante et serrée entre les deux pièces.
Doté de deux tenons, l’élément de fixation double dispose d’un peu de jeu pour l’alignement, les tenons se situant respectivement dans chaque moitié de la pièce.
4
14
Poussez maintenant l’élément de fixation double dans la pièce …
16
Poussez ensuite les deux pièces l’une contre l’autre …
15
… et serrez à fond la tige filetée dans l’élément de verrouillage transversal.
CONSEIL En général, les assemblages se trouvent en
dessous des plans de travail de cuisine ou des tables, c’est-à-dire hors du champ de vision. Néanmoins, il est bien sûr possible de recouvrir les trous transversaux avec des caches.
17
… puis serrez à bloc les tiges filetées des systèmes d’assemblage amovible sur le deuxième côté de la pièce.
7372
4.7 Assemblages en onglet
Les assemblages à onglets ne sont bien sûr possibles que dans le cadre de pièces et de cadres plus petits, mais également avec la DF 700 – pour des assemblages plus stables de pièces plus massives. Dans l’exemple suivant, nous vous montrons comment ces assemblages peuvent être créés rapidement et simplement en utilisant les butées de la défonceuse DOMINO DF 700 pour réaliser un banc.
Notre pièce a une épaisseur de 30 mm. Nous utilisons des tenons DOMINO de 8 x 40 mm d’épaisseur. L’angle d’onglet est de 45°. Cela conditionne les réglages suivants au niveau de la fraiseuse: paramétrer la hauteur de fraisage sur la plus petite hauteur, 10 mm. L’angle de fraisage s’élève à 45° et la
1
profondeur de fraisage correspond à la moitié de la longueur du tenon DOMINO, c’est à dire 20 mm.
4
2
Choisissez selon la pièce, avec le système de butée, l’espacement entre les trous. Dans notre exemple, le travail est effectué avec les deux butées intermédiaires, pour un intervalle entre les trous de 37 mm.
4
3
Après le fraisage du premier trou (la butée est ajustée ici au bord de la pièce), la butée plonge dans chaque trou de fraisage et fixe ainsi la butée suivante. Fraisez le premier trou avec précision et tous les autres comme trous oblongs avec du jeu.
Assemblez ensuite les pièces à travailler et encollez soigneusement les tenons.
CONSEIL Pour de plus grands intervalles entre les trous,
vous pouvez travailler aussi bien avec la DF500 qu’avec la DF700 en utilisant la butée transversale (disponible en accessoire ou inclus dans la livraison standard de la version Set de la DF 500).
7574
4.8 Assemblages de tiroirs
De fines coupes transversales, à partir de 12m peuvent être parfaitement assemblées à l’aide de la DF 500 – avec les petits DOMINO 4 x 20 mm et la fraise appropriée de 4mm. Le tenon de 4 x 20 mm est adapté pour des assemblages à angle droit dans de fines pièces ou des assemblages à onglets à partir de 15 mm d’épaisseur.
1 2
4
Pour le traitement des plus petits DOMINO (4 x 20 mm), placez la fraise de 4 mm dans la DOMINO DF 500. La particu­larité de cette fraise est qu’elle est raccourcie de 10 mm. Ainsi, le trou fraisé n’est que de 10mm de profondeur dans le cas d’une profondeur de fraise maximale de 20 mm.
3 4
Paramétrez la profondeur de fraisage sur 20 mm, la hauteur de fraisage sur le minimum et l’angle de fraisage sur 45°.
Placez la butée additionnelle sur la DOMINO DF 500. Celle-ci réduit, à l’aide des butées supplémentaires, l’intervalle latéral par rapport au milieu de la fraise DOMINO de 37 mm à 20 mm.
Dépliez la table de la butée additionnelle et appuyez-vous ainsi sur la pièce – les trous de fraisage sont ainsi déplacés sur le bord de la pièce, ce qui est particulièrement utile sur les pièces étroites.
7776
5 6
Insérez les tenons dans les trous, encollez les …
REMARQUE Bien entendu, des assemblages bout à bout
sont également possibles avec le plus petit DOMINO. Procédez comme décrit ci-dessus et fraisez les trous de tenons frontalement à l’aide de la butée additionnelle.
… et assemblez la pièce.
Assemblez la pièce et collez-la.
La butée additionnelle permet également un support sûr à la verticale.
4.9 Assemblage de panneaux
4
Les assemblages de plaques, comme par exemple pour des caissons d’armoire ou des étagères peuvent être créés simplement et rapidement avec les fraiseuses DOMINO. L’exemple suivant illustre la réalisation d’un caisson à l’aide de la DF 500.
7978
1 52 6
En cas de pièces à travailler plus grandes et d’espacements de trous plus importants, il est possible de travailler, sans marquage, à l’aide de la butée transversale.
CONSEIL La butée transversale peut être utilisée à la fois
pour la DF 500 et la DF 700 et elle permet des espacements de trous plus importants au-delà du système de butée à goupilles. Assurez-vous que la butée soit aménagée sur chaque machine utilisée.
Pour monter la butée transversale sur la machine respective, la mâchoire de serrage est tournée sur la position du tenon correspondant à la DF 500 ou 700 de manière à avoir le bon axe en fonction de la machine.
3 74 8
Montez maintenant la butée transversale conformément à la notice d’utilisation sur la fraiseuse DOMINO. Dans notre exemple, nous utiliserons des tenons de 6 x 40 mm.
L’épaisseur du matériau de 19 mm permet d’insérer des tenons dans chaque partie (avant et surface plan) à respectivement 20 mm.
Pour cet assemblage bout à bout, un trou (sur la face) doit être fraisé avec une profondeur de 25 mm. Le trou supplémentaire (sur la surface plane) est de 15 mm – de telle sorte que la longueur totale soit de 40 mm (identique eu tenon).
Faire le premier trou sur le bord de la pièce avant à l’aide de la butée et fraisez le trou avec la largeur d’alésage corres­pondante.
4
Pour les autres trous, réglez l’espacement des trous désiré au niveau de la butée et fixez à l’aide de la butée dans le trou fraisé au préalable – fraisez ensuite tous les autres trous oblongs.
… les autres via la butée transversale. Ici l’utilisation de la butée additionnelle – en plus de la butée transversale – pré­sente l’avantage de disposer d’un support de stabilisation de la fraiseuse sur le plateau.
Pour la paroi latérale de l’armoire, fraisez les trous en suivant le même mode opératoire. Définissez le premier trou à l’aide de la butée de la fraiseuse DOMINO …
Créez maintenant les fraisages pour les fonds et cloisons de l’étagère (cette procédure s’applique de façon analogue aux cloisons intermédiaires, etc.).
Placez pour ce faire les deux parties latérales l’une sur l’autre et marquez la position où la tablette centrale doit reposer. Délimitez ainsi les bords supérieur et inférieur de la tablette centrale (épaisseur du matériau), et non son centre.
8180
9 1310 14
Mettez de côté la partie latérale supérieure. Positionnez la tablette centrale au niveau de la position marquée et rabattez-la vers la droite ou vers la gauche de sorte que le bord supérieur ou inférieur de la tablette centrale vienne s’aligner avec le marquage correspondant. Serrez fermement les deux pièces (tablette centrale et partie latérale).
CONSEIL Si la tablette centrale doit être remise en place à
la fin, prenez-le en considération dès le moment du serrage.
11 12
Pour les autres trous de tenons, réglez la largeur d’alésage sur trou oblong et marquez les positions des tenons à l’aide d’un simple tracé sur la tablette centrale couchée. Placez ensuite la fraiseuse sur la ligne de découpe. Utilisez pour ce faire les marques apposées sur la face inférieure de la fraiseuse et posez le marquage central sur le tracé dessiné.
Dans notre exemple, la tablette centrale et la partie latérale ont leur face avant alignées et sont serrées en conséquence. Ajustez maintenant le réglage angulaire de la fraiseuse sur 0° et la profondeur de fraisage sur 15 mm. Fraisez ensuite le premier trou de manière ajustée en utilisant la butée dans la partie latérale couchée.
Paramétrez maintenant la profondeur de fraisage sur 25 mm et fraisez les trous sur la tablette centrale - à nouveau en uti­lisant la butée pour le premier trou (largeur d’alésage étroite).
4
Définissez les trous supplémentaires à l’aide de l’échelle graduée dans la fenêtre d’inspection que vous alignez sur les lignes de découpe. Prévoyez tous les deux trous, un fraisage avec faible jeu – ensuite, les tenons seront encollés avant d’être positionnés avec une extrême précision.
Procédez de la même manière pour la deuxième partie latérale. Insérez ensuite les DOMINO dans les trous et assemblez votre pièce en ajoutant de la colle.
8382
5
Livraison standard,
caractéristiques techniques
8584
5. Livraison standard, caractéristiques techniques
DOMINO DF 500 livraison standard
FR/BE: DF 500 Q-Plus 574325
CH: DF 50 0 Q-Plus CH 574326
Fraise DOMINO D 5, équerre d’appui, clé de service, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
FR/BE: DF 500 Q-Set 574427
CH: DF 50 0 Q-Set CH 5 74428
Fraise DOMINO D 5, équerre d’appui, guide butée pour bois de bout, butée de repor t, clé de ser vice, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
DOMINO DF 700 livraison standard
FR/BE: DF 700 EQ-Plus 574320
CH: DF 70 0 EQ-Plus CH 574324
Fraise DOMINO D 12, équerre d’appui, 2 boîtes de DOMINO, clé de service, en SYSTAINER SYS 5 T-LOC
Caractéristiques techniques
DOMINO DF 500 DOMINO DF 700
Puissance absorbée (W) 420 720 Vitesse de rotation à vide (min Butée de profondeur pour réglage du fraisage (mm) 12, 15, 20, 25, 28 15 – 70 Profondeur de fraisage max. (mm) 28 70 Ø fraise à rainurer DOMINO (mm) 4, 5, 6, 8, 10 8, 10, 12, 14 Réglage de la hauteur de fraise (mm) 5 – 30 10 – 50 Fraisage selon guide (°) 0 – 90 0 – 90 Ø raccord d’aspiration des poussières (mm) 27 27 Poids (kg) 3,2 5,2
-1
) 25 500 21 000
6
Accessoires
8786
6. Accessoires
6.1 Gamme de fraises
Gamme de fraises pour fraiseuse DOMINO DF 500
Frais euse D 4-NL 11 HW-DF 500
1
D4mm, LN 11mm, emballage sous blister
Frais euse D 5-NL 20 HW-DF 500
2
D5mm, LN 20mm, emballage sous blister
Frais euse D 6-NL 28 H W-DF 500
3
D6mm, LN 28mm, emballage sous blister
Frais euse D 8-NL 28 HW-DF 50 0
4
D8mm, LN 28mm, emballage sous blister
Frais euse D 10-NL 28 H W-DF 500
5
D10mm, LN 28mm, emballage sous blister
Gamme de fraises pour fraiseuse DOMINO XL DF 700
Frais e DOMINO D 8-NL 50 HW-DF 700
1
Fraise avec filetage pour les fraiseuses DOMINO XL DF 700, D 8 mm, NL 50 mm, emballage sous blister
Frais e DOMINO D 10-NL 70 HW-DF 7 00
2
Fraise avec filetage pour les fraiseuses DOMINO XL DF 700, D 10 mm, NL 70 mm, emballage sous blister
Frais e DOMINO D 12-NL 70 HW-DF 700
3
Fraise avec filetage pour les fraiseuses DOMINO XL DF 700, D 12 mm, NL 70 mm, emballage sous blister
Frais e DOMINO D 14-NL 70 HW-DF 700
Fraise avec filetage pour les fraiseuses pour les
4
fraiseuses DOMINO XL DF 700, D 14 mm, NL 70 mm, emballage sous blister
495663
493490
493491
493492
493493
497868
497869
497870
497871
6.2 Butées
Butées pour fraiseuse DOMINO DF 500 et DOMINO XL DF 700
Butée trans versale QA-DF 500/70 0
la livraison pour la DF 500 et la DF 700comprend: 2 butées transversales (gauche et droite) pour un écart de perforation de 100 à 205 mm, pour un positionnement précis des fraisages avec une distance jusqu’au bord de 100 à 205mm, emballage sous blister
Guide butée pour lattes LA-DF 500/700
pour la DF 500 et la DF 700, pour des tasseaux de 22 à 70 mm de large, boî te de 1 pièce, emballage sous blister
Butée ronde RA DF 500/700
pour la DF 500 et la DF 700, pour des bois ronds de 35 à 60 mm, pour un fraisage précis de bois ronds de Ø 35 à 60 mm, emballage sous blister
Butée a dditionnelle ZA-DF 500 uniquement pour la DF 50 0
Élargissement de la surface d’appui et butée latérale, pour réduction du centre du tenon de 37 mm à 20 mm, pour une application sûre de la fraise, emballage sous blister
498590
6
4934 87
494847
495666
8988
6.3 Tenons et systèmes d’assemblage DOMINO
Longueur des tenons DOMINO (mm)
Ø (mm)
NOUVEAU
6
Systèmes d’assemblage d’angles
* Systè me d’assembl age de panneaux – avec clips d’extension (en option) autour de l ’élément de verr ouillage trans versal
Système d’assemblage de panneaux
*
9190
6.3.1 Tenons DOMINO en hêtre
Tenon DOMINO en hêtre D 4x20/450 BU
Dimensions 4x20mm, 450pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 5x30/300 BU
Dimensions 5x30mm, 300pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 5x30/1800 BU
Dimensions 5x30 mm, boîte de 1 800 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 6x40/190 BU
Dimensions 6x40mm, 190pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 6x40/1140 BU
Dimensions 6x40 mm, boîte de 1 140 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 8x40/130 BU
Dimensions 8x40mm, 130pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 8x40/780 BU
Dimensions 8x40 mm, boîte de 780 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 8x50/100 BU
Dimensions 8x50mm, 100pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 8x50/600 BU
Dimensions 8x50 mm, boîte de 600 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 10x50/85 BU
Dimensions 10x50mm, 85pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en hêtre D 10x50/510 BU
Dimensions 10x50 mm, boîte de 510 pièces, en emballage carton
4956 61
494938
493296
494939
493297
494940
493298
494941
493299
494942
493300
Tenon DOMINO en hêtre D 8x80/190 BU
Dimensions 8x80 mm, boîte de 190 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 8x100/150 BU
Dimensions 8x100 mm, boîte de 150 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 10x80/150 BU
Dimensions 10x80 mm, boîte de 150 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 10x100/120 BU
Dimensions 10x100 mm, boîte de 120 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 12x100/100 BU
Dimensions 12x100 mm, boîte de 100 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 12x140/90 BU
Dimensions 12x140 mm, boîte de 90 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 14x100/80 BU
Dimensions 14x100 mm, boîte de 80 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 14x140/ 70 BU
Dimensions 14x140 mm, boîte de 70 pièces, en emballage carton
498212
498213
498214
498215
498216
498 217
498218
498219
T-LOC S ORT-S YS DO MINO
SYSTAINER vide SYS 2 T-LOC, contient 3 coffrets avec compartiments flexibles pour un remplissage personnalisé avec des DOMINO, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
498889
Tenon DOMINO en hêtre D 8x750/36 BU
Dimensions 10x750 mm, boîte de 36 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 10x750/28 BU
Dimensions 10x750 mm, boîte de 28 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 12x750/22 BU
Dimensions 12x750 mm, boîte de 22 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en hêtre D 14x750/18 BU
Dimensions 14x750 mm, boîte de 18 pièces, en emballage carton
498686
498687
498688
498689
Ass ortiment de DOMIN O en hêtre DS 4/ 5/6/8/10 1060x BU
Tenons DOMINO 4x20, 5x30, 6x40, 8x4 0, 8x50, 10x50 mm et fraises tailles 4, 5, 6, 8 et 10, dimensions 396 x 296 x 157,5 mm, boîte de 1 060 pièces, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
6
498899
DOMINO XL gamme hêtre DS/XL D8/D10 30 6x BU
pour DOMINO XL, assortiment de tenons DOMINO 8x50, 8x80, 8x100, 10x50 10x80, 10x100 mm et fraises tailles 8 et 10, boî te de 306 pièces, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
498204 DOMINO XL gamme hêtre DS/XL D12/D14 128x BU
pour DOMINO XL, assortiment de tenons DOMINO 12x100, 12x140, 14x100, 14x140 mm et fraise taille 14, boîte de 128 pièces, en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
498205
9392
6.3.2 Tenons DOMINO en Sipo
Tenon DOMINO en Sipo D 5x30/300 MAU
Dimensions 5x30mm, 300pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en Sipo D 5x30/900 MAU
Dimensions 5x30 mm, boîte de 900 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 6x40/190 M AU
Dimensions 6x40mm, 190pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en Sipo D 6x40/570 MAU
Dimensions 6x40 mm, boîte de 570 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 8x40/130 MAU
Dimensions 8x40mm, boîte de 130pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en Sipo D 8x40/390 MAU
Dimensions 8x40 mm, boîte de 390 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 8x50/100 MAU
Dimensions 8x50mm, 100pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en Sipo D 8x50/300 MAU
Dimensions 8x50 mm, boîte de 300 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 10x50/85 MAU
Dimensions 10x50mm, 85pièces, emballage sous blister
Tenon DOMINO en Sipo D 10x50/255 MAU
Dimensions 10x50 mm, boîte de 255 pièces, en emballage carton
494869
494859
494870
494860
494871
494 861
494872
494862
49487 3
494863
Tenon DOMINO en Sipo D 8x750/36 MAU
Dimensions 8x750 mm, boîte de 36 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 10x750/28 MAU
Dimensions 10x750 mm, boîte de 28 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 12x750/22 MAU
Dimensions 12x750 mm, boîte de 22 pièces, en emballage carton
Tenon DOMINO en Sipo D 14x750/18 MAU
Dimensions 14x750 mm, boîte de 18 pièces, en emballage carton
498690
498691
498692
498693
6.3.3 Assemblage amovible DOMINO pour les panneaux et les angles
Élément de fixation traversant SV-AB D14/32
32 éléments de fixation traversants pour assemblage angulaire, avec 64 demi-coques de tenons DOMINO pour la transmission transversale des charges
201350
Systèmes
d’assemblage
pour angles
Système
d’assemblage
pour panneaux
Ancre d’expansion SV-SA D14/32
32 ancres d’expansion pour un verrouillage sûr
Élément de verrouillage transversal SV-QA D14/32
32 éléments de verrouillage transversal avec tiges filetées intégrées pour le verrouillage des éléments de fixation traversants et éléments de fixation double
Extension SV-V D14/32
64 demi-coques pour l’extension de 32 éléments de verrouillage transversal. Pour l’extension et la répartition de la pression lors de l’utilisation des élément s de verrouillage transversal dans des matériaux tels qu’un plan de travail
Élément de fixation double SV-DB D14/16
16 éléments de fixation doubles pour l’assemblage de panneaux, avec 64 demi-coques DOMINO. Les éléments de fixation double peuvent être munis de 2 demi-coques DOMINO ou (comme sur la photo) de 4 demi-coques, selon l’orientation souhaitée et la transmission transversale des charges voulue
Set d’assemblage EV/32-Set
Pour 32 raccords d’angle, 32 éléments de fixation traversants SV-AB D14, 32 éléments de verrouillage transversal SV-QA D14, 32 ancres d’expansion SV-SA D14
201349
201351
201498
201352
201827
6
(en option)
set d’assemblage FV/16-Set
Pour 16 assemblages de panneaux, 16 éléments de fixation doubles SV-DB D14, 32 éléments de verrouillage transver sal SV-QA D14, extension SV-V D14 pour 32 éléments de verrouillage transversal
201828
9594
6.3.3 Assemblage amovible DOMINO pour les panneaux et les angles
DOMINO en hêtre, D14x75/104 BU
104 tenons DOMINO en hêtre, D14x75, parfaitement adaptés aux dimensions des raccords d’angle. Permet la transmission des charges en plus des r accords
Cache de protection SV-AK D14 slr/32
32 caches, argentés. Pour recouvrir les trous de fraisage DOMINO.
Cache de protection SV-AK D14 br n1/32
32 caches, marron foncé. Pour recouvrir les trous de fraisage DOMINO.
Cache de protection SV-AK D14 br n2/32
32 caches, marron clair. Pour recouvrir les trous de fraisage DOMINO
201499
201354
201355
201356
Systainer d’as semblage DOMINODominoVer b Sort SV-SYS D14
32 éléments de fixation traversants SV-AB D14, 16 éléments de fixation double SV-DB D14, 128 demi-coques pour tenons DOMINO pour augmenter la transmission transversale des charges des ancres d’expansion et éléments de fixation double, 32 ancres d’expansion SV-SA D14, 64 éléments de verrouillage transversal SV-Q A D14 avec tiges filetées, clé coudée SW 4 pour serrer les tiges filetées, 64 demi-coques SV-V D14, 32 caches par couleur (argenté, marron foncé, marron clair) (SV-A K D14 slr, SV-AK D14 brn1 et SV-AK D14 br n2), 32 tenons D14x75 en hêtre
201353
7
Accessoires système complémentaires
9796
7.1 Aspirateurs mobiles
Le raccord d’aspiration des fraiseuses DOMINO permet de raccorder chaque aspirateurFestool avec un tuyau d’aspir ation de 27mm de diamètre. Le système Festool propose une gamme complète d’aspir ateurs de différents volumes, avec ou sans décolmatage automatique du filtre AUTOCLEAN et pour différentes catégories de poussières. Par conséquent, nous ne présentons ici qu’une sélection de cette gamme. Pour toutes informations sur les aspir ateurs, la livraison standard et les catégories de poussière, veuillez contacter votre revendeur ou consulter notre site www.festool.com
CT 26 | 36 | 4 8
Les polyvalents
Disponibles en trois tailles, selon chaque besoin: les polyvalents pour chantier ou atelier
CT 26 E AC | CT 36 E AC | CT 48 E AC
Avec décolmatage automatique du filtre
Avec décolmatage automatique du filtre AUTOCLEAN, réglable en continu, pour une dépression d’aspiration constante: parfait pour de grandes quantités de poussière fine
CT 48 E LE EC
Les invincibles
Dotés d’une technologie de moteur EC-TEC sans charbons de longue durée: pour des utilisations rudes, de longue durée, ou un travail en fonctionnement quasi-stationnaire au niveau d’un satellite d’alimentation
Loading...