FAURE FOP27908BA, FOP27908WA User Manual [fr]

Page 1
Notice
d'utilisation
Four
FOP27908
Page 2
Sommaire
Consignes de sécurité _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2 Description de l'appareil _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 5 Avant la première utilisation _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 5 Utilisation quotidienne _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 6 Fonctions de l'horloge _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 7 Fonctions supplémentaires _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 8
Consignes de sécurité
Avant d'installer et d'utiliser cet appareil, lisez soigneu­sement les instructions fournies. Le fabricant ne peut être tenu pour responsable des dommages et blessu­res liés à une mauvaise installation ou utilisation. Con­servez toujours cette notice avec votre appareil pour vous y référer ultérieurement.
Sécurité des enfants et des personnes vulnérables
Avertissement Risque d'asphyxie, de blessure
ou d'invalidité permanente.
• Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des enfants ou des personnes dont les capacités physi­ques, sensorielles ou mentales, ou le manque d'ex­périence et de connaissance les empêchent d'utiliser l'appareil sans risque lorsqu'ils sont sans surveillan­ce à moins qu'une personne responsable de leur sé­curité ne les supervise ou leur donne des instruc­tions sur la manière de l'utiliser.
• Ne laissez pas les enfants jouer avec l'appareil.
• Ne laissez pas les emballages à la portée des en­fants.
• Tenez les enfants et les animaux éloignés de l’appa­reil lorsqu'il est en cours de fonctionnement ou lors­qu'il refroidit. Les parties accessibles sont chaudes.
• Si l'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité en­fants, nous vous recommandons de l'activer.
Installation
Avertissement L'appareil doit être installé
uniquement par un professionnel qualifié.
• Retirez l'intégralité de l'emballage.
• N'installez pas et ne branchez pas un appareil en­dommagé.
• Suivez scrupuleusement les instructions d'installa­tion fournies avec l'appareil.
2
Conseils utiles _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 9 Entretien et nettoyage _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 15 En cas d'anomalie de fonctionnement _ _ _ _ _ _ _ 17 Installation _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 19 En matière de protection de l'environnement _ _ _ _ 20
Sous réserve de modifications.
• Soyez toujours vigilants lorsque vous déplacez l'ap­pareil car il est lourd. Portez toujours des gants de sécurité.
• Ne tirez jamais l'appareil par la poignée.
• Respectez la distance minimale requise avec les au­tres appareils et éléments.
• Vérifiez que l'appareil est installé sous et à proximité de structures sûres.
• Les côtés de l'appareil doivent rester adjacents aux appareils ou éléments ayant la même hauteur.
Branchement électrique
Avertissement Risque d'incendie ou
d'électrocution.
• L'ensemble des branchements électriques doit être effectué par un technicien qualifié.
• L'appareil doit être relié à la terre.
• Vérifiez que les données électriques figurant sur la plaque signalétique correspondent à celles de votre réseau. Si ce n'est pas le cas, contactez un électri­cien.
• Utilisez toujours une prise antichoc correctement in­stallée.
• N'utilisez pas d'adaptateurs multiprises ni de rallon­ges.
• Veillez à ne pas endommager la fiche secteur ni le câble d'alimentation. Contactez le service de mainte­nance ou un électricien pour remplacer le câble d'ali­mentation s'il est endommagé.
• Ne laissez pas les câbles d'alimentation secteur en­trer en contact avec la porte de l'appareil, particuliè­rement lorsque la porte est chaude.
Page 3
• La protection contre les chocs des parties sous ten­sion et isolées doit être fixée de telle manière qu'elle ne peut pas être enlevée sans outils.
• Ne connectez la fiche d'alimentation secteur à la pri­se de courant secteur qu'à la fin de l'installation. As­surez-vous que la prise de courant secteur est ac­cessible une fois l'appareil installé.
• Si la prise de courant secteur est lâche, ne branchez pas la fiche d'alimentation secteur.
• Ne tirez jamais sur le câble d'alimentation électrique pour débrancher l'appareil. Tirez toujours sur la fiche d'alimentation secteur.
• N'utilisez que des systèmes d'isolation appropriés : des coupe-circuits, des fusibles (les fusibles à visser doivent être retirés du support), un disjoncteur diffé­rentiel et des contacteurs.
• L'installation électrique doit être équipée d'un dispo­sitif d'isolement à coupure omnipolaire. Le dispositif d'isolement doit présenter une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm.
• Fermez bien la porte de l'appareil avant de brancher la fiche à la prise secteur.
Utilisation
Avertissement Risque de blessures, de brûlures,
d'électrocution ou d'explosion.
• Utilisez cet appareil dans un environnement domes­tique.
• Ne modifiez pas les caractéristiques de cet appareil.
• Assurez-vous que les orifices de ventilation ne sont pas bouchés.
• Ne laissez jamais l'appareil sans surveillance pen­dant son fonctionnement.
• Mettez à l'arrêt l'appareil après chaque utilisation.
• L'intérieur de l'appareil devient chaud lorsqu'il est en fonctionnement. Ne touchez pas les éléments chauf­fants se trouvant dans l'appareil. Utilisez toujours des gants de cuisine pour retirer ou enfourner des accessoires ou des plats allant au four.
• Soyez prudent lorsque vous ouvrez la porte de l'ap­pareil lorsque l'appareil est en fonctionnement. De l'air brûlant peut s'en échapper.
• N'utilisez jamais cet appareil avec les mains mouil­lées ou lorsqu'il est en contact avec de l'eau.
• N'exercez jamais de pression sur la porte ouverte.
• N'utilisez jamais l'appareil comme plan de travail ou comme plan de stockage.
• Gardez toujours la porte de l'appareil fermée lorsque l'appareil est en fonctionnement.
• Ouvrez prudemment la porte de l'appareil. L'utilisa­tion d'ingrédients contenant de l'alcool peut créer un mélange d'alcool et d'air.
• Ne laissez pas des étincelles ou des flammes nues entrer en contact avec l'appareil lorsque vous ouvrez la porte.
• Ne placez pas de produits inflammables ou d'élé­ments imbibés de produits inflammables à l'intérieur, à proximité ou sur l'appareil.
Avertissement Risque d'endommagement de l'appareil.
• Pour éviter tout endommagement ou décoloration de l'émail : – Ne mettez pas de plats allant au four ou d'autres objets dans l'appareil directement sur le fond. – Ne placez jamais de feuilles d'aluminium directe­ment sur le fond de l'appareil. – Ne versez jamais d'eau directement dans l'appareil lorsqu'il est chaud. – Ne laissez jamais d'aliments ou de plats humides à l'intérieur de l'appareil une fois la cuisson terminée. – Faites attention lorsque vous retirez ou remettez en place les accessoires.
• La décoloration de l'émail est sans effet sur les per­formances de l'appareil. Il ne s'agit pas d'un défaut dans l'acception de la garantie.
• Utilisez un plat à rôtir pour obtenir des gâteaux moel­leux. Les jus de fruits causent des taches qui peu­vent être permanentes.
Entretien et nettoyage
Avertissement Risque de blessure corporelle,
d'incendie ou de dommage matériel à l'appareil.
• Avant toute opération d'entretien, éteignez l'appareil et débranchez la fiche d'alimentation secteur de la prise d'alimentation secteur.
• Vérifiez que l'appareil est froid. Les vitres risquent de se briser.
• Remplacez immédiatement les vitres de la porte si elles sont endommagées. Contactez votre service après vente.
3
Page 4
• Soyez prudent lorsque vous ôtez la porte de l'appa­reil. La porte est lourde !
• Nettoyez régulièrement l'appareil afin de maintenir le revêtement en bon état.
• Des graisses ou de la nourriture restant dans l'appa­reil peuvent provoquer un incendie.
• Nettoyez l'appareil avec un chiffon doux humide. Uti­lisez uniquement des produits de lavage neutres. N'utilisez pas de produits abrasifs, de tampons à ré­curer, de solvants ou d'objets métalliques.
• Si vous utilisez un spray pour four, suivez les consi­gnes de sécurité figurant sur l'emballage.
• Ne nettoyez l'émail catalytique (le cas échéant) avec aucun produit de lavage.
Nettoyage par pyrolyse
Avertissement Risque d'incendie et de brûlures.
• Lisez attentivement toutes les instructions relatives au nettoyage par pyrolyse.
• Tenez les enfants éloignés de l'appareil lorsque le nettoyage par pyrolyse est en cours. L'appareil de­vient très chaud.
• Assurez-vous que la ventilation dans la pièce est suffisante (fenêtre ouverte, VMC en fonctionnement) pendant et après chaque phase de nettoyage par pyrolyse.
• Assurez-vous que la ventilation dans la pièce est suffisante pendant et après la première utilisation de l'appareil à température maximale.
• Ne laissez aucun animal, en particulier aucun oi­seau, à proximité de l'appareil pendant et après un nettoyage par pyrolyse et lors de la première utilisa­tion où vous utiliserez la température de fonctionne­ment maximale, placez-les dans une autre pièce suf­fisamment ventilée.
• Certains oiseaux et reptiles sont extrêmement sensi­bles aux fumées pouvant se dégager lors du proces­sus de nettoyage des fours à pyrolyse.
• Les animaux de petite taille peuvent également être très sensibles aux changements de température sur­venant à proximité d'un four à pyrolyse lorsque le processus de nettoyage est en cours.
• Les surfaces anti-adhésives des ustensiles de cuisi­ne (poêles, casseroles, plaques de cuisson, moules, etc.) peuvent être endommagées par la très haute température nécessaire au nettoyage par pyrolyse et peuvent également dégager, dans une moindre me­sure, des fumées nocives. Veillez à ne laisser aucun ustensile, plat ou accessoire dans le four lors d'un nettoyage par pyrolyse.
• Les fumées dégagées par les fours à pyrolyse / les résidus de cuisson sont décrites comme étant non nocives pour les êtres humains, y compris pour les enfants en bas âge et les personnes à la santé fragi­le.
Éclairage four intérieur
• Les ampoules classiques ou halogènes utilisées dans cet appareil sont destinées uniquement à un usage avec des appareils ménagers. Ne les utilisez pas pour éclairer votre logement.
Avertissement Risque d'électrocution.
• Avant de changer l'ampoule, débranchez l'appareil de la prise secteur.
• N'utilisez que des ampoules ayant les mêmes spéci­fications.
Mise au rebut
Avertissement Risque de blessure ou
d'asphyxie.
• Débranchez l'appareil de l'alimentation secteur.
• Coupez le câble d'alimentation secteur et mettez-le au rebut.
• Retirez le dispositif de verrouillage de la porte pour empêcher les enfants et les animaux de s'enfermer dans l'appareil.
4
Page 5
Description de l'appareil
2 31
5
4
3
8
2
1
7
Avant la première utilisation
Manette de sélection des fonctions du four
1
Programmateur électronique
2
Manette du thermostat
3
Gril
4
5
6
4
Éclairage du four
5
Ventilateur
6
Plaque signalétique
7
Position des grilles
8
Accessoires du four
• Grille métallique Permet de poser des plats (à rôti, à gratin) et des moules à gâteau/pâtisserie.
Avertissement Reportez-vous au chapitre « Consignes de sécurité ».
Premier nettoyage
• Retirez tous les accessoires et les supports de gra­dins amovibles (si présents).
• Nettoyez l'appareil avant de l'utiliser pour la première fois.
Important Reportez-vous au chapitre « Entretien et nettoyage ».
Réglage de l'heure
L'affichage indique
et 12:00. 12 clignote.
1. Appuyez sur + ou - pour régler l'heure.
2.
Appuyez sur la touche
pour confirmer. Cette action n'est nécessaire que pour le premier régla­ge de l'heure. Par la suite, le nouveau réglage de l'heure sera automatiquement sauvegardé au bout de cinq secondes.
L'affichage indique
et l'heure réglée. 00
clignote.
3. Appuyez sur + ou - pour régler les minutes.
4.
Appuyez sur la touche
pour confirmer. Cette action n'est nécessaire que pour le premier régla­ge de l'heure. Par la suite, le nouveau réglage de l'heure sera automatiquement sauvegardé au bout de cinq secondes.
L'affichage indique la nouvelle heure.
Changement de l'heure
Vous ne pourrez régler l'heure que si l'appareil est éteint.
Appuyez sur voyant de l'heure
à plusieurs reprises jusqu'à ce que le
clignote sur l'affichage. Pour ré­gler la nouvelle heure, suivez la procédure décrite dans « Réglage de l'heure ».
Préchauffage
Préchauffez le four à vide afin de faire brûler les rési­dus de graisse.
1.
Sélectionnez la fonction
et la température
maximale.
2. Laissez l'appareil en fonctionnement pendant
45 minutes.
3.
Sélectionnez la fonction
et la température
maximale.
4. Laissez l'appareil en fonctionnement pendant
15 minutes. Les accessoires peuvent chauffer plus que d'habitude. Une odeur et de la fumée peuvent s'échapper de l'ap­pareil. Ce phénomène est normal. Vérifiez que la venti­lation environnante est suffisante.
5
Page 6
Utilisation quotidienne
Avertissement Reportez-vous au chapitre
« Consignes de sécurité ».
Activation et désactivation de l'appareil
1. Tournez la manette de sélection des fonctions du four sur la fonction souhaitée.
Fonctions du four
Fonction du four Utilisation
Position Arrêt L'appareil est éteint.
Pour cuire ou rôtir simultanément sur plusieurs gradins des aliments nécessi-
Chaleur tournante
Cuisson traditionnelle
Gril
Gril rapide
Turbo Gril
Élément chauffant in-
férieur (sole)
Viande
tant une température de cuisson identique, sans que les odeurs ne se mélan-
Pour cuire et rôtir sur un seul niveau du four. Les résistances supérieure et
Pour faire griller des aliments peu épais en petites quantités au centre de la
Pour griller des aliments peu épais en grandes quantités. Pour faire griller du
Pour cuire de gros morceaux de viande. L'élément chauffant du gril et le ven-
tilateur du four fonctionnent en alternance pour faire circuler de l'air chaud au-
Pour la cuisson de gâteaux à fond croustillant. Seule la résistance inférieure
Pour rôtir la viande. Les résistances supérieure et inférieure fonctionnent en
2. Tournez la manette du thermostat pour sélection-
3. Pour désactiver l'appareil, tournez la manette des
inférieure fonctionnent en même temps.
grille. Pour faire griller du pain.
pain. Le gril complet fonctionne.
ner la température.
fonctions du four sur la position Arrêt.
gent.
tour des aliments.
fonctionne.
même temps.
Maintien au chaud Pour garder les aliments au chaud.
Décongeler Pour décongeler les plats surgelés.
Nettoyage par pyroly-sePour nettoyer le four. La température élevée brûle les résidus de graisse. Une
fois le four refroidi, vous pouvez éliminer les salissures à l'aide d'un chiffon.
6
Page 7
Affichage
Minuterie
1
Indicateur de démarrage de la cuisson et de cha-
2
leur résiduelle Réservoir d'eau (uniquement sur certains modè-
3
les) Sonde à viande (uniquement sur certains modè-
4
les) Verrouillage de porte (uniquement sur certains
5
modèles) Heures/minutes
6
Fonctions de l'horloge
7
Touches
Touche Fonction Description
Horloge Pour régler une fonction de l'horloge.
,
Moins, Plus Pour régler l'heure.
17 2 3
4567
Indicateur de démarrage de la cuisson et de chaleur résiduelle
Lorsque vous activez une fonction du four, les seg­ments apparaissent un à un sur l'affichage
barres indiquent l'augmentation ou la diminution de la température du four.
. Les
Fonctions de l'horloge
Symbo-
le
Appuyez sur à plusieurs reprises pour modi­fier la fonction de l'horloge.
Fonction Description
Minuterie Pour régler un décompte.
Heure Pour régler, modifier ou vérifier l'heure. Reportez-vous au chapitre « Réglage
de l'heure ».
Durée Pour régler la durée de fonctionnement de l'appareil. Définissez tout d'abord
une fonction du four avant de régler cette fonction.
Fin Pour régler l'heure à laquelle l'appareil s'éteint. Définissez tout d'abord une
fonction du four avant de régler cette fonction. Vous pouvez utiliser simultané­ment les fonctions Durée et Fin (Départ différé) pour définir l'heure à laquelle l'appareil doit s'allumer puis s'éteindre.
Lorsque vous désactivez l'appareil, l'indicateur de cha­leur résiduelle ture à l'intérieur du four dépasse 40 °C. Tournez le thermostat vers la gauche ou la droite pour que la tem­pérature du four apparaisse sur l'affichage.
Appuyez sur pour confirmer les réglages des fonctions de l'horloge ou attendez 5 secondes
pour que le réglage soit automatiquement confirmé.
apparaît sur l'affichage si la tempéra-
7
Page 8
Réglage de la fonction Durée ou Fin
1.
Appuyez sur que les symboles
chage.
2. Appuyez sur + ou - pour régler les minutes.
3.
Appuyez sur la touche
4. Appuyez sur + ou - pour régler l'heure.
5.
Appuyez sur la touche
6. Lorsque le temps défini est écoulé, le symbole
ou et le temps défini clignotent. Le signal sonore retentit pendant deux minutes. L'appareil s'éteint. Appuyez sur une touche ou ouvrez la por­te de l'appareil pour arrêter le signal.
Si vous appuyez sur res pour la fonction Durée
au réglage de la fonction Fin
Réglage de la minuterie
Fonction utilisée pour établir un compte à rebours. La durée maximale pouvant être définie est de 23 heures et 59 minutes. Cette fonction est sans effet sur le fonc­tionnement du four. Vous pouvez utiliser la minuterie à tout moment, même lorsque l'appareil est éteint.
1.
Appuyez sur que
à plusieurs reprises jusqu'à ce
et clignotent sur l'affi-
pour confirmer.
pour confirmer.
lors du réglage des heu-
, l'appareil passe
.
à plusieurs reprises jusqu'à ce
et 00 clignotent sur l'affichage.
2. Appuyez sur + ou - pour régler la minuterie. La du-
rée est d'abord affichée en minutes et en secon­des. Lorsque vous réglez une durée supérieure à
60 minutes, le symbole calcule alors la durée en heures et minutes.
3. La minuterie démarre automatiquement au bout de cinq secondes.
4. À la fin du temps réglé, un signal sonore retentit pendant deux minutes. 00:00 et
l'affichage. Appuyez sur une touche pour arrêter l'alarme.
Si vous réglez la minuterie alors que la fonction Durée
s'allume sur l'affichage.
Minuteur de durée de fonctionnement
Utilisez le minuteur de durée de fonctionnement pour contrôler la durée de fonctionnement du four. Il se met en fonctionnement dès que le four commence à chauf­fer. Pour réinitialiser le minuteur de durée de fonctionne­ment, appuyez sur les touches + et - et maintenez-les enfoncées. Le minuteur démarre.
Vous ne pouvez pas utiliser le minuteur de durée de fonctionnement lorsque les fonctions Durée
ou Fin sont activées.
ou Fin est activée, le symbole
s'affiche. L'appareil
clignotent sur
Fonctions supplémentaires
Sécurité enfants
Lorsque la sécurité enfants est activée, le four ne peut plus fonctionner. Cette sécurité vous assure que les en­fants ne peuvent pas activer accidentellement l'appa­reil.
Activation et désactivation de la fonction Sécurité enfants :
1. Ne sélectionnez aucune fonction du four.
2.
Appuyez simultanément sur les touches pendant deux secondes.
3.
Un signal sonore retentit. SAFE et sent ou disparaissent de l'affichage (lorsque vous activez ou désactivez la Sécurité enfants).
Si le four dispose d'une fonction de nettoyage par pyrolyse, la porte est verrouillée.
SAFE et nette ou appuyez sur une touche.
8
s'affichent lorsque vous tournez une ma-
et +
apparais-
Arrêt Automatique
Pour des raisons de sécurité, l'appareil s'éteint au bout d'un certain temps :
• Si une fonction du four est en cours.
• Si vous ne modifiez pas la température du four.
Température du four Heure de fin de cuis-
son
30 - 120 °C 12.5 h 120 - 200 °C 8.5 h 200 - 250 °C 5.5 h
250 - °C maximale 3.0 h
Après un arrêt automatique, appuyez sur une touche pour faire fonctionner de nouveau l'appareil.
Page 9
Important L'arrêt automatique fonctionne avec toutes les fonctions du four, à l'exception des fonctions Éclairage, Durée, Fin et Départ différé.
Ventilateur de refroidissement
Lorsque le four fonctionne, le ventilateur de refroidisse­ment se met automatiquement en marche pour refroidir les surfaces de l'appareil. Lorsque le four est mis à l'ar­rêt, le ventilateur de refroidissement continue à fonc­tionner jusqu'à ce que l'appareil refroidisse.
Conseils utiles
Thermostat de sécurité
Un mauvais fonctionnement de l'appareil ou des com­posants défectueux peuvent causer une surchauffe dangereuse. Pour éviter cela, le four dispose d'un ther­mostat de sécurité interrompant l'alimentation électri­que. Le four se remet automatiquement en fonctionne­ment lorsque la température baisse.
• Le four dispose de cinq niveaux de gradins. Comp­tez les niveaux de gradins à partir du bas de l'appa­reil.
• L'appareil est doté d'un système spécial qui permet à l'air de circuler et qui recycle perpétuellement la vapeur. Dans cet environnement, ce système permet de cuisiner des plats tout en maintenant ceux-ci ten­dres à l'intérieur et croquants à l'extérieur. Le temps de cuisson et la consommation énergétique sont donc réduits au minimum.
• De l'humidité peut se déposer dans l'enceinte du four ou sur les vitres de la porte. Ce phénomène est normal. Veillez à reculer un peu lorsque vous ouvrez la porte du four en fonctionnement. Pour diminuer la condensation, faites fonctionner l'appareil 10 minu­tes avant d'enfourner vos aliments.
• Essuyez la vapeur après chaque utilisation de l'ap­pareil.
• Ne placez jamais d'aluminium ou tout autre ustensi­le, plat et accessoire directement en contact avec la sole de votre four. Ceci entraînerait une détérioration de l'émail et modifierait les résultats de cuisson.
Pâtisseries
• N'ouvrez la porte du four qu'aux 3/4 du temps de cuisson.
Tableau de référence pour rôtir et cuire
• Si vous utilisez deux plaques de cuisson en même temps, laissez un gradin libre entre les deux.
Cuisson de la viande et du poisson
• Pour les aliments très gras, utilisez une lèchefrite pour éviter de salir le four de manière irréversible.
• Avant de couper la viande, laissez-la reposer pen­dant environ 15 minutes afin d'éviter que le jus ne s'écoule.
• Pour éviter qu'une trop grande quantité de fumée ne se forme dans le four, ajoutez de l'eau dans la lè­chefrite. Pour éviter que la fumée ne se condense, ajoutez à nouveau de l'eau à la lèchefrite à chaque fois qu'elle n'en contient plus.
Temps de cuisson
Le temps de cuisson varie selon le type d'aliment, sa consistance et son volume. Au départ, surveillez la cuisson lorsque vous cuisinez. Ainsi, vous trouverez les meilleurs réglages (fonction, temps de cuisson etc.) pour vos ustensiles, vos recet­tes et les quantités lorsque vous utiliserez l'appareil.
GÂTEAUX
9
Page 10
TYPE DE PLAT
Cuisson tradition-
nelle
Position
de la
Temp.
grille
[°C]
Chaleur tournante
Position
de la grille
Temp.
[°C]
Temps de
cuisson
[min]
Notes
Pâtes à gâteaux 2 170 3 160 45-60 Dans un moule à gâteau Pâte sablée 2 170 3 160 20-30 Dans un moule à gâteau Gâteau au froma-
ge Tarte aux pom-
mes
1 170 1 160 70-80 Dans un moule à gâteau de
26 cm sur une grille métallique
2 170 2 (gau-
che et
droit)
160 80-100 Dans un moule à gâteau de
20 cm sur une grille métalli-
1)
que Strudel 3 175 2 150 60-80 Sur un plateau multi-usages Tarte à la confitu-
re
2 170 2 (gau-
che et
165 30-40 Dans un moule à gâteau de
26 cm
droit)
Génoise/Gâteau Savoie
Gâteau de Noël/ gâteau riche aux
2 170 2 160 50-60 Dans un moule à gâteau de
26 cm
2 170 2 150 90-120 Dans un moule à gâteau de
1)
20 cm
fruits Gâteau aux pru-
1 175 2 160 50-60
Dans un moule à pain
1)
nes Petits gâteaux -
3 170 3 140-150 20-30 Sur un plateau multi-usages
sur un seul niveau Petits gâteaux -
- - 2 et 4 140-150 25-35 Sur un plateau multi-usages
sur deux niveaux Biscuits/bandes
3 140 3 140-150 30-35 Sur un plateau multi-usages de pâte - sur un seul niveau
Biscuits/bandes
- - 2 et 4 140-150 35-40 Sur un plateau multi-usages de pâte - sur deux niveaux
Meringues 3 120 3 120 80-100 Sur un plateau multi-usages Petits pains 3 190 3 180 15-20
Sur un plateau multi-usages Éclairs 3 190 3 170 25-35 Sur un plateau multi-usages Tartelettes 2 180 2 170 45-70 Dans un moule à gâteau de
20 cm
Gâteau riche aux fruits
1 160 2 150 110-120 Dans un moule à gâteau de
24 cm
1)
10
Page 11
Cuisson tradition-
nelle
TYPE DE PLAT
Position
de la
Temp.
grille
Gâteau à étages 1 170 1 (gau-
[°C]
Chaleur tournante
Position
de la grille
Temp.
[°C]
160 50-60 Dans un moule à gâteau de
che et
Temps de
cuisson
[min]
Notes
20 cm
1)
droit)
1) Préchauffez le four pendant 10 minutes.
PAIN ET PIZZA
Cuisson tradition-
nelle
TYPE DE PLAT
Position
de la
Temp.
grille
Pain blanc 1 190 1 190 60-70
Pain de seigle 1 190 1 180 30-45 Dans un moule à pain Pizza 1 230-250 1 230-250 10-20 Sur un plateau multi-usages
Scones 3 200 3 190 10-20
1) Préchauffez pendant 10 minutes.
[°C]
Chaleur tournante
Position
de la grille
Temp.
[°C]
Temps de
cuisson
[min]
Notes
1 - 2 unités, 500 g par unité
ou une lèchefrite
1)
Sur un plateau multi-usages
1)
1)
PRÉPARATIONS À BASE D'ŒUFS
Cuisson tradition-
nelle
TYPE DE PLAT
Position
de la
Temp.
grille
Gratin de pâtes 2 200 2 180 40-50 Dans un moule Gratin aux légu-
2 200 2 175 45-60 Dans un moule
mes Quiches 1 180 1 180 50-60
Lasagnes 2 180-190 2 180-190 25-40
Cannelloni 2 180-190 2 180-190 25-40
1) Préchauffez pendant 10 minutes.
[°C]
Chaleur tournante
Posi­tion de la grille
Temp.
[°C]
Temps de
cuisson
[min]
Notes
Dans un moule
Dans un moule
Dans un moule
VIANDES
1)
1)
1)
11
Page 12
Cuisson tradition-
nelle
TYPE DE PLAT
Bœuf 2 200 2 190 50-70 Sur une grille métallique Porc 2 180 2 180 90-120 Sur une grille métallique Veau 2 190 2 175 90-120 Sur une grille métallique Rôti de bœuf, sai-
gnant Rôti de bœuf, cuit
à point Rôti de bœuf,
bien cuit Épaule de porc 2 180 2 170 120-150 Avec couenne Jarret de porc 2 180 2 160 100-120 Deux pièces Agneau 2 190 2 175 110-130 Gigot Poulet 2 220 2 200 70-85 Entier Dinde 2 180 2 160 210-240 Entière Canard 2 175 2 220 120-150 Entier Oie 2 175 1 160 150-200 Entière Lapin 2 190 2 175 60-80 En morceaux Lièvre 2 190 2 175 150-200 En morceaux Faisan 2 190 2 175 90-120 Entier
Position
de la grille
Temp.
2 210 2 200 50-60 Sur une grille métallique
2 210 2 200 60-70 Sur une grille métallique
2 210 2 200 70-75 Sur une grille métallique
[°C]
Chaleur tournante
Position
de la grille
Temp.
[°C]
Temps de
cuisson
[min]
Notes
POISSON
Cuisson tradition-
nelle
TYPE DE PLAT
Truite/daurade 2 190 2 175 40-55 3-4 poissons Thon/saumon 2 190 2 175 35-60 4-6 filets
Gril
Avant la cuisson, faites préchauffer votre four vide pendant 10 minutes.
12
Position
de la grille
Temp.
[°C]
Chaleur tournante
Position
de la grille
Temp.
[°C]
Temps de
cuisson
[min]
Notes
Page 13
Quantité Gril Temps de cuisson [min]
TYPE DE PLAT Mor-
ceaux
Filet de bœuf 4 800 4 max. 12-15 12-14 Steaks de bœuf 4 600 4 max. 10-12 6-8 Saucisses 8 - 4 max. 12-15 10-12 Côtelettes de porc 4 600 4 max. 12-16 12-14 Poulet (coupé en
deux) Brochettes 4 - 4 max. 10-15 10-12 Escalope de poulet 4 400 4 max. 12-15 12-14 Steak haché 6 600 4 max. 20-30 ­Filets de poisson 4 400 4 max. 12-14 10-12 Sandwiches toastés 4-6 - 4 max. 5-7 ­Toasts 4-6 - 4 max. 2-4 2-3
Turbo Gril
2 1000 4 max. 30-35 25-30
[g] Position de
la grille
Temp. [°C] 1re face 2e face
Bœuf
TYPE DE PLAT Quantité
Rôti ou filet de bœuf sai­gnant
Rôti ou filet de bœuf à point
Rôti ou filet de bœuf bien cuit
1) Préchauffez le four
par cm d'épaisseur 1
par cm d'épaisseur 1
par cm d'épaisseur 1
Position de la
grille
Température [°C] Durée [min]
190-200
180-190
170-180
1)
1)
1)
5-6
6-8
8-10
Porc
TYPE DE PLAT Quantité
Épaule, collier, jambon à l'os
Côtelette, côte 1-1,5 kg 1 170-180 60-90 Pâté à la viande 750 g-1 kg 1 160-170 50-60 Jarret de porc (précuit) 750 g - 1 150-170 90-120
1-1,5 kg 1 160-180 90-120
Position de la gril-
le
Température [°C] Durée [min]
Veau
13
Page 14
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Rôti de veau 1 kg 1 160-180 90-120 Jarret de veau 1,5-2 kg 1 160-180 120-150
Agneau
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Gigot d'agneau, rôti d'agneau
Selle d'agneau 1-1,5 kg 1 160-180 40-60
1-1,5 kg 1 150-170 100-120
Volaille
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Morceaux de volaille 200-250 g chacun 1 200-220 30-50 Poulet, moitié 400-500 g chacun 1 190-210 35-50 Poulet, poularde 1-1,5 kg 1 190-210 50-70 Canard 1,5-2 kg 1 180-200 80-100 Oie 3,5-5 kg 1 160-180 120-180 Dinde 2,5-3,5 kg 1 160-180 120-150 Dinde 4-6 kg 1 140-160 150-240
Poisson (à l'étuvée)
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Poisson entier 1-1,5 kg 1 210-220 40-60
Décongélation
Durée de dé-
TYPE DE PLAT [g]
Volaille 1000 100-140 20-30
Viande 1000 100-140 20-30 Retournez à la moitié du temps. Viande 500 90-120 20-30 Retournez à la moitié du temps.
congélation
[min]
Durée de décongéla-
tion supplémentaire
[min]
Notes
Placez le poulet sur une sous-
tasse retournée, posée sur une
grande assiette Retournez à la
moitié du temps.
14
Page 15
Durée de dé-
TYPE DE PLAT [g]
Truite 150 25-35 10-15 ­Fraises 300 30-40 10-20 ­Beurre 250 30-40 10-15 -
Crème 2 x 200 80-100 10-15
Gâteau 1400 60 60 -
congélation
[min]
Durée de décongéla-
tion supplémentaire
[min]
La crème fraîche peut être bat­tue même si elle n'est pas com-
plètement décongelée.
Entretien et nettoyage
Notes
Avertissement Reportez-vous au chapitre
« Consignes de sécurité ».
• Nettoyez la façade du four à l'aide d'une éponge hu­mide additionnée d'eau savonneuse.
• Utilisez les produits spécifiques vendus dans le com­merce pour l'entretien des surfaces en métal.
• Nettoyez l'intérieur du four après chaque utilisation. Les salissures s'éliminent alors plus facilement et ne risquent pas de brûler.
• En cas de salissures importantes, nettoyez à l'aide d'un nettoyant pour four.
• Après chaque utilisation, lavez tous les accessoires du four et séchez-les. Utilisez un chiffon doux addi­tionné d'eau savonneuse tiède.
• Si vous avez des accessoires anti-adhérents, ne les nettoyez pas avec des produits agressifs, des objets pointus ni au lave-vaisselle. Vous risqueriez de dé­truire le revêtement anti-adhérent.
Appareils en acier inoxydable ou en alumi­nium :
Nettoyez la porte uniquement avec une éponge humidi­fiée. Séchez-la avec un chiffon doux. N'utilisez jamais de produits abrasifs ou corrosifs, d'éponges métalliques ou de substances acides sus­ceptibles d'endommager le revêtement du four. Net­toyez le bandeau de commandes du four en observant ces mêmes recommandations.
Nettoyage par pyrolyse
Avertissement L'appareil devient très chaud.
Risque de brûlure !
Attention Si une table de cuisson est installée
avec l'appareil, ne l'utilisez pas en même temps que la fonction de nettoyage par pyrolyse. Vous risqueriez d'endommager l'appareil.
1. Retirez les supports de gradin amovibles (si pré-
sents) et les accessoires de l'appareil. Reportez­vous au chapitre « Retrait des supports de gra­din ».
Attention Ne laissez pas les supports de gradin
dans l'appareil lors du nettoyage par pyrolyse. Risque d'endommagement.
2. Éliminez au préalable le plus gros des salissures à
la main.
3. Fermez complètement la porte du four.
Le processus de nettoyage par pyrolyse ne peut
pas démarrer si vous ne fermez pas la porte du four.
4. Réglez la fonction de nettoyage par pyrolyse. Re-
portez-vous à la section « Fonctions du four ».
5.
Lorsque gler la procédure souhaitée :
– P1 : si le four n'est pas très sale. Ce processus
dure 1 h.
– P2 : si le four est plus sale. Ce processus dure
1 h 30.
6.
Appuyez sur pouvez utiliser la fonction Fin pour retarder le dé­marrage du nettoyage.
clignote, appuyez sur + ou - pour ré-
pour lancer le processus. Vous
15
Page 16
Lorsque le four atteint la température réglée, la porte se verrouille. Le symbole
et les barres de
l'indicateur de chaleur apparaissent sur l'affichage.
Pour arrêter le nettoyage par pyrolyse avant qu'il ne s'achève, tournez la manette des fonctions du
four sur la position Arrêt.
Lorsque le nettoyage par pyrolyse est terminé, l'heure s'affiche à nouveau. La porte du four reste verrouillée. Dès que le four a refroidi, un signal sonore retentit et la porte se déverrouille.
Au cours du nettoyage par pyrolyse, l'éclairage est éteint.
Rappel de nettoyage
Pour vous rappeler qu'un nettoyage par pyrolyse est nécessaire, PYR clignote pendant 10 secondes sur l'af- fichage après chaque activation et désactivation de l'appareil.
Le rappel de nettoyage disparaît :
• Lorsque la fonction nettoyage par pyrolyse prend fin
•
Si vous appuyez sur + ou - lorsque
clignote sur
l'affichage.
Éclairage du four
Avertissement Soyez prudent lorsque vous
changez l'éclairage du four. Risque de choc
électrique.
Avant de remplacer l'éclairage du four :
• Éteignez le four.
• Retirez les fusibles de la boîte à fusibles ou coupez le disjoncteur.
Placez un chiffon sur la sole du four afin de proté-
ger l'éclairage du four et le diffuseur en verre. Prenez toujours l'ampoule halogène avec un chiffon pour éviter que des résidus de graisse sur l'ampoule ne prennent feu.
1. Tournez le diffuseur en verre vers la gauche pour
le retirer.
2. Nettoyez le diffuseur en verre.
3. Remplacez l'ampoule du four par une ampoule ré-
sistant à une température de 300 °C. Utilisez le même type d'ampoule pour four.
4. Remettez en place le diffuseur en verre.
Nettoyage de la porte du four
La porte du four est dotée de quatre panneaux de ver­re. Vous pouvez retirer la porte du four ainsi que les panneaux de verre intérieurs afin de les nettoyer.
Si vous tentez d'extraire les panneaux de verre sans avoir au préalable retiré la porte du four,
celle-ci peut se refermer brusquement.
Retrait de la porte du four et des panneaux de verre
1
Ouvrez complète­ment la porte et saisissez les 2 charnières de porte.
3
Fermez la porte du four à la première posi­tion d'ouverture (mi-par-
2
Soulevez et faites tourner les leviers sur les 2 charnières.
4
Déposez la porte sur une surface stable recou­verte d'un tissu doux.
cours). Tirez la porte vers l'avant et retirez-la de son logement.
90°
5
Débloquez le systè­me de verrouillage afin de retirer les panneaux de verre.
6
Faites pivoter les deux fixations de 90° et retirez-les de leur loge­ment.
16
Page 17
2
1
3
2
1
7
Soulevez les pan­neaux de verre avec pré­caution (étape 1), puis retirez-les un à un (éta­pe 2). Commencez par le panneau supérieur.
Veillez à replacer les panneaux de verre (1, 2 et 3) dans le bon ordre. Le panneau du milieu (2) est décoré d'un motif or­nemental. La zone impri-
Veillez à poser correcte­ment le panneau supéri­eur dans son logement.
mée doit faire face à l'in-
Nettoyez les panneaux de verre avec de l'eau savon­neuse. Séchez soigneusement les panneaux de verre.
Réinstallation de la porte et des panneaux de verre
Une fois le nettoyage terminé, replacez les panneaux de verre et la porte du four. Répétez les étapes ci-des­sus dans l'ordre inverse.
térieur de la porte. Après l'installation, vérifiez que la surface du panneau de verre (2) où se trouve la zone imprimée est lisse au toucher (le relief doit être de l'autre côté).
En cas d'anomalie de fonctionnement
Avertissement Reportez-vous au chapitre
« Consignes de sécurité ».
Problème Cause probable Solution
Le four ne chauffe pas. L'appareil est éteint. Allumez l'appareil. Le four ne chauffe pas. L'horloge n'est pas réglée. Réglez l'horloge. Reportez-vous au
chapitre « Réglage de l'heure ».
Le four ne chauffe pas. Les réglages nécessaires n'ont pas
été effectués.
Le four ne chauffe pas. Le dispositif d'arrêt automatique est
activé.
Le four ne chauffe pas. La Sécurité enfants est activée. Reportez-vous à la section « Dés-
Le four ne chauffe pas. Le fusible dans la boîte à fusibles a
grillé.
L'éclairage du four ne fonctionne
L'éclairage du four est défectueux. Remplacez l'ampoule du four.
pas.
Vérifiez que les réglages sont cor­rects.
Reportez-vous à « Arrêt automati­que ».
activation de la sécurité enfants ». Vérifiez le fusible. Si le fusible dis-
joncte de manière répétée, faites appel à un électricien qualifié.
17
Page 18
Problème Cause probable Solution
Le nettoyage par pyrolyse ne dé­marre pas. L'affichage indique C3.
La porte n'est pas entièrement fer­mée ou le verrouillage de porte est défectueux.
L'affichage indique F102. La porte n'est pas entièrement fer-
mée ou le verrouillage de porte est défectueux.
Le four ne chauffe pas. L'affichage
Le mode démo est activé. 1. Éteignez l'appareil.
indique Demo.
Un code d'erreur ne figurant pas
Un défaut électronique est survenu. 1. Éteignez l'appareil à l'aide du
dans la liste s'affiche.
De la vapeur et de la condensation se déposent sur les aliments et
Le plat est resté trop longtemps dans le four.
dans le four.
Fermez complètement la porte.
1. Fermez complètement la por­te.
2. Éteignez l'appareil à l'aide du fusible de l'habitation ou du disjoncteur situé dans la boîte à fusibles, puis remettez-le en fonctionnement.
3. Si F102 s'affiche à nouveau, adressez-vous au service après-vente.
2. Appuyez sur la touche + et maintenez-la enfoncée.
3. Lorsque le signal sonore re­tentit, tournez la manette des fonctions du four sur la pre­mière fonction. Demo clignote sur l'affichage.
4. Tournez la manette de sélec­tion des fonctions du four sur la position Arrêt.
5. Relâchez la touche +.
6. Tournez le thermostat trois fois vers la droite. Un signal sonore retentit trois fois. Le mode démo est désactivé.
fusible de l'habitation ou du disjoncteur situé dans la boîte à fusibles, puis remettez-le en fonctionnement.
2. Si le message d'erreur s'affi­che à nouveau, adressez-vous au service après-vente.
Une fois la cuisson terminée, ne laissez pas les plats dans le four plus de 15-20 minutes.
Si vous ne trouvez pas de solution au problème, veuil­lez contacter votre revendeur ou le service après-vente.
18
Les informations à fournir au service après-vente figu­rent sur la plaque signalétique. La plaque signalétique se trouve sur l'encadrement avant de la cavité du four.
Page 19
Nous vous recommandons de noter ces informations ici :
Modèle (MOD.) .........................................
Numéro du produit (PNC) .........................................
Numéro de série (S.N.) .........................................
Installation
Avertissement Reportez-vous au chapitre
« Consignes de sécurité ».
Encastrement
548
573
558
20
600
589
594
min. 550
20
min. 560
590
min. 550
20
min. 560
5
A
B
Installation électrique
Avertissement Le branchement électrique doit
être confié à un électricien qualifié
Le fabricant ne pourra être tenu pour responsable si vous ne respectez pas les précautions de sécu-
rité du chapitre « Consignes de sécurité ».
Cet appareil n'est fourni qu'avec un câble d'alimenta­tion.
19
Page 20
Câble
Types de câbles applicables pour l'installation ou le remplacement: H07 RN-F, H05 RN-F, H05 RRF, H05 VV-F, H05 V2V2-F (T90), H05 BB-F. Pour la section du câble, consultez la puissance totale (sur la plaque signalétique) et le tableau :
Puissance totale Section du câble
maximum 1380 W 3 x 0,75 mm²
maximum 2300 W 3 x 1 mm² maximum 3680 W 3 x 1,5 mm²
Le fil de masse (fil jaune/vert) doit faire 2 cm de plus que les fils de phase et neutre (fils bleu et marron).
En matière de protection de l'environnement
Puissance totale Section du câble
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne peut être traité comme déchet ménager. Il doit être remis au point de collecte dédié à cet effet (collecte et recyclage du matériel électrique et électronique). En procédant à la mise au rebut de l'appareil dans les règles de l’art, nous préservons l'environnement et notre sécurité, s’assurant ainsi que les déchets seront traités dans des conditions optimum.
Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l'achat.
Matériau d'emballage
Les matériaux d'emballage sont conçus dans le respect de l'environnement et sont recyclables. Les piè­ces en plastique sont marquées d'abréviations interna­tionales telles que PE, PS, etc. Jetez les emballages dans les conteneurs de la commune prévus à cet effet.
20
Page 21
21
Page 22
22
Page 23
23
Page 24
www.electrolux.com/shop
397231201-B-122012
Loading...