FAURE FOP27901BK, FOP27901XK User Manual

Notice
d'utilisation
Four
FOP27901
Sommaire
Consignes de sécurité _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2 Instructions de sécurité _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 3 Description de l'appareil _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 6 Avant la première utilisation _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 6 Utilisation quotidienne _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 7 Fonctions de l'horloge _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 8
Fonctions supplémentaires _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 9 Conseils utiles _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 10 Entretien et nettoyage _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 16 En cas d'anomalie de fonctionnement _ _ _ _ _ _ _ 18 Installation _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 20 En matière de protection de l'environnement _ _ _ _ 22
Sous réserve de modifications.
Consignes de sécurité
Avant d'installer et d'utiliser cet appareil, lisez soigneusement les instructions fournies. Le fabricant ne peut être tenu pour responsable des dommages et blessures liés à une mauvaise installation ou utilisation. Conservez toujours cet­te notice avec votre appareil pour vous y référer ultérieurement.
Sécurité des enfants et des personnes vulnérables
Avertissement Risque d'asphyxie, de blessure ou d'invalidité permanente.
• Cet appareil peut être utilisé par des enfants de plus de 8 ans, ainsi que des personnes dont les capacités physiques, sensorielles et mentales sont rédui­tes ou dont les connaissances et l'expérience sont insuffisantes, à condition d'être surveillés par une personne responsable de leur sécurité.
• Ne laissez pas les enfants jouer avec l'appareil.
• Ne laissez pas les emballages à la portée des enfants.
• Tenez les enfants et les animaux éloignés de l'appareil lorsqu'il est en cours de fonctionnement ou lorsqu'il refroidit. Les parties accessibles sont chau­des.
• Si l'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité enfants, nous vous recom­mandons de l'activer.
• Les enfants ne doivent pas nettoyer ni entreprendre une opération de main­tenance sur l'appareil sans surveillance.
Sécurité générale
• L'intérieur de l'appareil devient chaud lorsqu'il est en fonctionnement. Ne tou­chez pas les éléments chauffants se trouvant dans l'appareil. Utilisez tou-
2
jours des gants de cuisine pour retirer ou enfourner des accessoires ou des plats allant au four.
• N’utilisez pas de nettoyeur vapeur pour nettoyer l'appareil.
• Avant toute opération de maintenance, déconnectez l'alimentation électrique.
• N'utilisez pas de produits abrasifs ni de racloirs pointus en métal pour net­toyer la porte en verre car ils peuvent rayer sa surface, ce qui peut briser le verre.
• Retirez le plus gros des salissures avant le nettoyage par pyrolyse. Retirez tous les accessoires du four.
Instructions de sécurité
Installation
Avertissement L'appareil doit être installé
uniquement par un professionnel qualifié.
• Retirez l'intégralité de l'emballage.
• N'installez pas et ne branchez pas un appareil en-
dommagé.
• Suivez scrupuleusement les instructions d'installa-
tion fournies avec l'appareil.
• L'appareil est lourd, prenez toujours des précautions
lorsque vous le déplacez. Portez toujours des gants de sécurité.
• Ne tirez jamais l'appareil par la poignée.
• Respectez l'espacement minimal requis par rapport
aux autres appareils.
• Vérifiez que l'appareil est installé sous et à proximité
de structures sûres.
• Les côtés de l'appareil doivent rester à côté d'appa-
reils ou d'éléments ayant la même hauteur.
Branchement électrique
Avertissement Risque d'incendie ou
d'électrocution.
• L'ensemble des branchements électriques doit être
effectué par un technicien qualifié.
• L'appareil doit être relié à la terre.
• Vérifiez que les données électriques figurant sur la
plaque signalétique correspondent à celles de votre
réseau. Si ce n'est pas le cas, contactez un électri­cien.
• Utilisez toujours une prise antichoc correctement in­stallée.
• L'appareil ne doit pas être raccordé à l'aide d'un pro­longateur, d'une prise multiple ou d'un raccordement multiple (risque d'incendie).
• Veillez à ne pas endommager la fiche secteur ni le câble d'alimentation. Contactez un professionnel qualifié ou un électricien pour remplacer le câble d'alimentation s'il est endommagé.
• Ne laissez pas les câbles d'alimentation secteur en­trer en contact avec la porte de l'appareil, particuliè­rement lorsque la porte est chaude.
• La protection contre les chocs des parties sous ten­sion et isolées doit être fixée de telle manière qu'elle ne peut pas être enlevée sans outils.
• Ne branchez la fiche d'alimentation à la prise de courant qu'à la fin de l'installation. Assurez-vous que la prise de courant est accessible une fois l'appareil installé.
• Si la prise de courant est lâche, ne branchez pas la fiche d'alimentation secteur.
• Ne tirez jamais sur le câble d'alimentation pour dé­brancher l'appareil. Tirez toujours sur la fiche.
• N'utilisez que des systèmes d'isolation appropriés : des coupe-circuits, des fusibles (les fusibles à visser doivent être retirés du support), un disjoncteur diffé­rentiel et des contacteurs.
3
• L'installation électrique doit être équipée d'un dispo­sitif d'isolement à coupure omnipolaire. Le dispositif d'isolement doit présenter une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm.
• Fermez bien la porte de l'appareil avant de brancher la fiche à la prise secteur.
Utilisation
Avertissement Risque de blessures, de brûlures,
d'électrocution ou d'explosion.
• Utilisez cet appareil dans un environnement domes­tique.
• Ne modifiez pas les caractéristiques de cet appareil.
• Assurez-vous que les orifices de ventilation ne sont pas bouchés.
• Ne laissez jamais l'appareil sans surveillance pen­dant son fonctionnement.
• Mettez à l'arrêt l'appareil après chaque utilisation.
• Soyez prudent lors de l'ouverture de la porte de l'ap­pareil lorsque celui-ci est en fonctionnement. De l'air brûlant peut s'en échapper.
• N'utilisez jamais cet appareil avec les mains mouil­lées ou lorsqu'il est en contact avec de l'eau.
• N'exercez jamais de pression sur la porte ouverte.
• N'utilisez jamais l'appareil comme plan de travail ou comme plan de stockage.
• Maintenez toujours la porte de l'appareil fermée lors­que l'appareil est en fonctionnement.
• Ouvrez prudemment la porte de l'appareil. Si vous utilisez des ingrédients contenant de l'alcool, un mé­lange d'alcool et d'air facilement inflammable peut éventuellement se former.
• Ne laissez pas des étincelles ou des flammes nues entrer en contact avec l'appareil lorsque vous ouvrez la porte.
• Ne placez pas de produits inflammables ou d'élé­ments imbibés de produits inflammables à l'intérieur ou à proximité de l'appareil, ni sur celui-ci.
Avertissement Risque d'endommagement de l'appareil.
• Pour éviter tout endommagement ou décoloration de l'émail : – Ne mettez pas de plats allant au four ou d'autres objets dans l'appareil directement sur le fond.
– Ne placez jamais de feuilles d'aluminium directe­ment sur le fond de l'appareil. – Ne versez jamais d'eau directement dans l'appareil lorsqu'il est chaud. – Ne laissez jamais d'aliments ou de plats humides à l'intérieur de l'appareil une fois la cuisson terminée. – Faites attention lorsque vous retirez ou remettez en place les accessoires.
• La décoloration de l'émail est sans effet sur les per­formances de l'appareil. Il ne s'agit pas d'un défaut dans l'acception de la garantie.
• Utilisez un plat à rôtir pour obtenir des gâteaux moel­leux. Les jus de fruits causent des taches qui peu­vent être permanentes.
Entretien et nettoyage
Avertissement Risque de blessure corporelle,
d'incendie ou de dommage matériel à l'appareil.
• Avant toute opération d'entretien, mettez à l'arrêt l'appareil et débranchez la fiche de la prise secteur.
• Vérifiez que l'appareil est froid. Les panneaux de verre risquent de se briser.
• Remplacez immédiatement les vitres de la porte si elles sont endommagées. Contactez le service de maintenance.
• Soyez prudent lorsque vous ôtez la porte de l'appa­reil. Elle est lourde.
• Nettoyez régulièrement l'appareil afin de maintenir le revêtement en bon état.
• Des graisses ou de la nourriture restant dans l'appa­reil peuvent provoquer un incendie.
• Nettoyez l'appareil avec un chiffon doux humide. Uti­lisez uniquement des produits de lavage neutres. N'utilisez pas de produits abrasifs, de tampons à ré­curer, de solvants ou d'objets métalliques.
• Si vous utilisez un spray pour four, suivez les consi­gnes de sécurité figurant sur l'emballage.
• N'utilisez aucun produit détergent pour nettoyer l'émail catalytique (le cas échéant).
Nettoyage par pyrolyse
Avertissement Risque d'incendie et de brûlures.
• Lisez attentivement toutes les instructions relatives au nettoyage par pyrolyse.
4
– Tout résidu excessif de nourriture, tout dépôt ou
toute éclaboussure de graisse ou d'huile.
– Tout objet amovible (y compris les grilles, les rails
latéraux, etc., fournis avec le produit), en particu­lier tout récipient antiadhésif, plateau, plaque, us­tensile, etc.
• Tenez les enfants éloignés de l'appareil lorsque le nettoyage par pyrolyse est en cours. L'appareil de­vient très chaud.
• Assurez-vous que la ventilation dans la pièce est suffisante (fenêtre ouverte, VMC en fonctionnement) pendant et après chaque phase de nettoyage par pyrolyse.
• Le nettoyage par pyrolyse est un processus à haute température qui peut dégager de la fumée provenant des résidus alimentaires et des matériaux dont est fait le four. Par conséquent, nous recommandons à nos clients de suivre les conseils ci-dessous :
– Assurez-vous que la ventilation de l'appareil est
adéquate pendant et après chaque phase de net­toyage par pyrolyse.
– Assurez-vous que la ventilation de l'appareil est
adéquate pendant et après la première utilisation à température maximale.
– Ne laissez aucun animal, en particulier aucun oi-
seau, à proximité de l'appareil pendant et après un nettoyage par pyrolyse ; la première fois, utili­sez la température de fonctionnement maximale dans une pièce bien ventilée.
• Certains oiseaux et reptiles sont extrêmement sensi­bles (plus que les êtes humains) aux fumées pou­vant se dégager lors du processus de nettoyage des fours à pyrolyse.
• Les animaux de petite taille peuvent également être très sensibles aux changements de température sur-
venant à proximité d'un four à pyrolyse lorsque le processus de nettoyage est en cours.
• Les surfaces antiadhésives des ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, plaques de cuisson, etc.) peu­vent être endommagées par la très haute températu­re nécessaire au nettoyage par pyrolyse et peuvent également dégager, dans une moindre mesure, des fumées nocives.
• Les fumées dégagées par les fours à pyrolyse / les résidus de cuisson sont décrites comme étant non novices pour les êtres humains, y compris pour les enfants en bas âgé et les personnes à la santé fragi­le.
Éclairage interne
• Les ampoules classiques ou halogènes utilisées dans cet appareil sont destinées uniquement à un usage avec des appareils ménagers. Ne l'utilisez pas pour éclairer votre logement.
Avertissement Risque d'électrocution.
• Avant de changer l'ampoule, débranchez l'appareil de la prise secteur.
• N'utilisez que des ampoules ayant les mêmes spéci­fications.
Mise au rebut
Avertissement Risque de blessure ou
d'asphyxie.
• Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
• Coupez le câble d'alimentation au ras de l'appareil et mettez-le au rebut.
• Retirez le dispositif de verrouillage de la porte pour empêcher les enfants et les animaux de s'enfermer dans l'appareil.
5
Description de l'appareil
2 31
5
4
3
8
2
1
7
Manette de sélection des fonctions du four
1
Programmateur électronique
2
Avant la première utilisation
Manette du thermostat
3
Gril
4
Éclairage du four
5
Ventilateur
4
5
6
6
Plaque signalétique
7
Position des grilles
8
Accessoires pour four
Grille métallique Permet de poser des plats (à rôti, à gratin) et des moules à gâteau/pâtisserie.
Plat à rôtir/gril Pour cuire et griller ou à utiliser comme plat pour re­cueillir la graisse.
Avertissement Reportez-vous aux chapitres concernant la sécurité.
Premier nettoyage
• Retirez tous les accessoires et les supports de grille amovibles (si présents).
• Nettoyez l'appareil avant de l'utiliser pour la première fois.
Important Reportez-vous au chapitre « Entretien et nettoyage ».
Réglage de l'heure
L'affichage indique
et 12:00. 12 clignote.
1. Appuyez sur + ou - pour régler l'heure.
2.
Appuyez sur la touche
pour confirmer. Cette action n'est nécessaire que pour le premier régla­ge de l'heure. Par la suite, le nouveau réglage de l'heure sera automatiquement sauvegardé au bout de cinq secondes.
L'affichage indique
et l'heure réglée. 00
clignote.
3. Appuyez sur + ou - pour régler les minutes.
4.
Appuyez sur la touche
pour confirmer. Cette action n'est nécessaire que pour le premier régla­ge de l'heure. Par la suite, le nouveau réglage de
l'heure sera automatiquement sauvegardé au bout de cinq secondes. L'affichage indique la nouvelle heure.
Changement de l'heure
Vous ne pourrez régler l'heure que si l'appareil est éteint.
Appuyez sur voyant de l'heure
à plusieurs reprises jusqu'à ce que le
clignote sur l'affichage. Pour ré­gler la nouvelle heure, suivez la procédure décrite dans « Réglage de l'heure ».
Préchauffage
Préchauffez le four à vide afin de faire brûler les rési­dus de graisse.
1.
Sélectionnez la fonction
et la température
maximale.
2. Laissez l'appareil en fonctionnement pendant
45 minutes.
3.
Sélectionnez la fonction
et la température
maximale.
4. Laissez l'appareil en fonctionnement pendant
15 minutes. Les accessoires peuvent chauffer plus que d'habitude. Une odeur et de la fumée peuvent s'échapper de l'ap-
6
pareil. Ce phénomène est normal. Vérifiez que la venti­lation environnante est suffisante.
Utilisation quotidienne
Avertissement Reportez-vous aux chapitres
concernant la sécurité.
Activation et désactivation de l'appareil
1. Tournez la manette de sélection des fonctions du four sur la fonction souhaitée.
Fonctions du four
Fonction du four Utilisation
Position Arrêt L'appareil est éteint.
Pour cuire ou rôtir simultanément sur plusieurs niveaux des aliments nécessi-
Chaleur tournante
Convection naturelle
Gril
Gril fort
Turbo Gril
Sole
tant une température de cuisson identique, sans que les odeurs ne se mélan-
Pour cuire et rôtir sur un seul niveau du four. Les résistances supérieure et
Pour faire griller des aliments peu épais en petites quantités au centre de la
Pour griller des aliments peu épais en grandes quantités. Pour faire griller du
Pour cuire de gros morceaux de viande. Le gril et le ventilateur du four fonc-
tionnent en alternance pour faire circuler de l'air chaud autour des aliments.
Pour la cuisson de gâteaux à fond croustillant. Seule la résistance inférieure
2. Tournez la manette du thermostat pour sélection-
3. Pour désactiver l'appareil, tournez la manette des
inférieure fonctionnent en même temps.
grille. Pour faire griller du pain.
pain. Le gril complet fonctionne.
ner la température.
fonctions du four sur la position Arrêt.
gent.
fonctionne.
Viande Pour cuire des rôtis très tendres et juteux.
Maintien au chaud Pour garder les aliments au chaud.
Décongélation Pour décongeler les plats surgelés.
Pyrolyse
Pour nettoyer le four. La température élevée brûle les résidus de graisse. Une
fois le four refroidi, vous pouvez éliminer les salissures à l'aide d'un chiffon.
7
Affichage
Minuterie
1
Voyant de chauffe et de chaleur résiduelle
2
Réservoir d'eau (uniquement sur certains modè-
3
les) Sonde à viande (sur certains modèles unique-
4
ment) Verrouillage de la porte (sur certains modèles uni-
5
quement) Heures/minutes
6
Fonctions de l'horloge
7
Touches
Touche Fonction Description
Horloge Pour régler une fonction de l'horloge.
,
Moins, Plus Pour régler l'heure.
17 2 3
4567
Voyant de chauffe / de chaleur résiduelle
Lorsque vous activez une fonction du four, les seg­ments s'affichent un à un
l'augmentation ou la diminution de la température du four.
. Les barres indiquent
Fonctions de l'horloge
Symbo-
le
Appuyez sur à plusieurs reprises pour modi­fier la fonction de l'horloge.
Fonction Description
Minuteur Pour régler un décompte.
Heure Pour régler, modifier ou vérifier l'heure. Reportez-vous au chapitre « Réglage
de l'heure ».
Durée Pour régler la durée de fonctionnement de l'appareil. Définissez tout d'abord
une fonction du four avant de régler cette fonction.
Fin Pour régler l'heure à laquelle l'appareil s'éteint. Définissez tout d'abord une
fonction du four avant de régler cette fonction. Vous pouvez utiliser simultané­ment les fonctions Durée et Fin (Départ différé) pour définir l'heure à laquelle l'appareil doit s'allumer puis s'éteindre.
Lorsque vous désactivez l'appareil, le voyant de cha­leur résiduelle du four dépasse 40 °C. Tournez le thermostat vers la gauche ou la droite pour que la température du four s'affiche.
Appuyez sur pour confirmer les réglages des fonctions de l'horloge ou attendez 5 secondes
pour que le réglage soit automatiquement confirmé.
s'affiche si la température à l'intérieur
8
Réglage de la fonction Durée ou Fin
1.
Appuyez sur que les symboles
chage.
2. Appuyez sur + ou - pour régler les minutes.
3.
Appuyez sur la touche
4. Appuyez sur + ou - pour régler l'heure.
5.
Appuyez sur la touche
6. Lorsque le temps défini est écoulé, le symbole
ou et le temps défini clignotent. Le signal sonore retentit pendant deux minutes. L'appareil s'éteint. Appuyez sur une touche ou ouvrez la por­te de l'appareil pour arrêter le signal.
Si vous appuyez sur res pour la fonction Durée
au réglage de la fonction Fin
Réglage du minuteur
Fonction utilisée pour établir un compte à rebours. La durée maximale pouvant être définie est de 23 heures et 59 minutes. Cette fonction est sans effet sur le fonc­tionnement du four. Vous pouvez utiliser le minuteur à tout moment, même lorsque l'appareil est éteint.
1.
Appuyez sur que
à plusieurs reprises jusqu'à ce
et clignotent sur l'affi-
pour confirmer.
pour confirmer.
lors du réglage des heu-
, l'appareil passe
.
à plusieurs reprises jusqu'à ce
et 00 clignotent sur l'affichage.
2. Appuyez sur + ou - pour régler le minuteur. La du-
rée est d'abord affichée en minutes et en secon­des. Lorsque vous réglez une durée supérieure à
60 minutes, le symbole calcule alors la durée en heures et minutes.
3. Le minuteur démarre automatiquement au bout de cinq secondes.
4. À la fin du temps réglé, un signal sonore retentit pendant deux minutes. 00:00 et
l'affichage. Appuyez sur une touche pour arrêter l'alarme.
Si vous réglez le minuteur alors que la fonction Durée
s'allume sur l'affichage.
Minuteur de durée de fonctionnement
Utilisez le minuteur de durée de fonctionnement pour contrôler la durée de fonctionnement du four. Il se met en fonctionnement dès que le four commence à chauf­fer. Pour réinitialiser le minuteur de durée de fonctionne­ment, appuyez sur les touches + et - et maintenez-les enfoncées. Le minuteur démarre.
Vous ne pouvez pas utiliser le minuteur de durée de fonctionnement lorsque les fonctions Durée
ou Fin sont activées.
ou Fin est activée, le symbole
s'affiche. L'appareil
clignotent sur
Fonctions supplémentaires
Sécurité enfants
Lorsque la sécurité enfants est activée, le four ne peut plus fonctionner. Cette sécurité vous assure que les en­fants ne peuvent pas activer accidentellement l'appa­reil.
Activation et désactivation de la fonction Sécurité enfants :
1. Ne sélectionnez aucune fonction du four.
2.
Appuyez simultanément sur les touches pendant deux secondes.
3.
Un signal sonore retentit. SAFE et sent ou disparaissent de l'affichage (lorsque vous activez ou désactivez la Sécurité enfants).
Si le four dispose d'une fonction de nettoyage par pyrolyse, la porte est verrouillée.
SAFE et nette ou appuyez sur une touche.
s'affichent lorsque vous tournez une ma-
et +
apparais-
Arrêt Automatique
Pour des raisons de sécurité, l'appareil s'éteint au bout d'un certain temps :
• Si une fonction du four est en cours.
• Si vous ne modifiez pas la température du four.
Température du four Heure de fin de cuis-
son
30 - 115 °C 12.5 h 120 - 195 °C 8.5 h 200 - 245 °C 5.5 h
250 °C - température
maximale
Après un arrêt automatique, appuyez sur une touche pour faire fonctionner de nouveau l'appareil.
3.0 h
9
Important L'arrêt automatique fonctionne avec toutes
les fonctions du four, à l'exception des fonctions Éclairage four, Durée, Fin et Départ différé.
Ventilateur de refroidissement
Lorsque le four fonctionne, le ventilateur de refroidisse­ment se met automatiquement en marche pour refroidir les surfaces de l'appareil. Lorsque le four est mis à l'ar­rêt, le ventilateur de refroidissement continue à fonc­tionner jusqu'à ce que l'appareil refroidisse.
Conseils utiles
Thermostat de sécurité
Un mauvais fonctionnement de l'appareil ou des com­posants défectueux peuvent causer une surchauffe dangereuse. Pour éviter cela, le four dispose d'un ther­mostat de sécurité interrompant l'alimentation électri­que. Le four se remet automatiquement en fonctionne­ment lorsque la température baisse.
• Le four dispose de cinq niveaux de gradins. Comp­tez les niveaux de gradins à partir du bas de l'appa­reil.
• L'appareil est doté d'un système spécial qui permet à l'air de circuler et qui recycle perpétuellement la vapeur. Dans cet environnement, ce système permet de cuisiner des plats tout en maintenant ceux-ci ten­dres à l'intérieur et croquants à l'extérieur. Le temps de cuisson et la consommation énergétique sont donc réduits au minimum.
• De l'humidité peut se déposer dans l'enceinte du four ou sur les vitres de la porte. Ce phénomène est normal. Veillez à reculer un peu lorsque vous ouvrez la porte de l'appareil en fonctionnement. Pour dimi­nuer la condensation, faites fonctionner l'appareil 10 minutes avant d'enfourner vos aliments.
• Essuyez la vapeur après chaque utilisation de l'ap­pareil.
• Ne placez jamais d'aluminium ou tout autre ustensi­le, plat et accessoire directement en contact avec la sole de votre four. Cela entraînerait une détérioration de l'émail et modifierait les résultats de cuisson.
Cuisson de gâteaux
• N'ouvrez la porte du four qu'aux 3/4 du temps de cuisson.
Tableau de rôtissage et de cuisson des gâteaux
• Si vous utilisez deux plateaux de cuisson en même temps, laissez un niveau libre entre les deux.
• La fonction Convection naturelle avec la température par défaut est idéale pour cuire du pain.
Cuisson de viande et de poisson
• Pour les aliments très gras, utilisez un plat à rôtir pour éviter de salir le four de manière irréversible.
• Avant de couper la viande, laissez-la reposer pen­dant environ 15 minutes afin d'éviter que le jus ne s'écoule.
• Pour éviter qu'une trop grande quantité de fumée ne se forme dans le four, ajoutez de l'eau dans le plat à rôtir. Pour éviter que la fumée ne se condense, ajou­tez à nouveau de l'eau dans le plat à rôtir à chaque fois qu'il n'en contient plus.
Temps de cuisson
Le temps de cuisson varie selon le type d'aliment, sa consistance et son volume. Au départ, surveillez la cuisson lorsque vous cuisinez. Ainsi, vous trouverez les meilleurs réglages (fonction, temps de cuisson, etc.) pour vos ustensiles, vos recet­tes et les quantités lorsque vous utiliserez l'appareil.
GÂTEAUX
10
TYPE DE PLAT
Convection naturelle Chaleur tournante
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
Pâtes à gâteaux 2 170 3 160 45-60 Dans un moule à
gâteau
Pâte sablée 2 170 3 160 20-30 Dans un moule à
gâteau
Gâteau au froma­ge
1 170 1 160 70-80 Dans un moule à
gâteau de 26 cm
sur une grille métal-
lique
Tarte aux pom­mes
2 170 2 (gauche et
droit)
160 80-100 Dans deux moules
à gâteau de 20 cm
sur une grille métal-
1)
lique
Strudel 3 175 2 150 60-80 Sur un plateau de
cuisson
Tarte à la confitu­re
Génoise/Gâteau Savoie
Gâteau de Noël/ Cake aux fruits
Gâteau aux pru­nes
Petits gâteaux ­sur un seul ni-
2 170 2 (gauche et
droit)
165 30-40 Dans un moule à
gâteau de 26 cm
2 170 2 160 50-60 Dans un moule à
gâteau de 26 cm
2 170 2 150 90-120 Dans un moule à
gâteau de 20 cm
1 175 2 160 50-60 Dans un moule à
1)
pain
3 170 3 140-150 20-30 Sur un plateau de
cuisson
veau Petits gâteaux -
sur deux niveaux Biscuits/Gâteaux
secs/Tresses
- - 2 et 4 140-150 25-35 Sur un plateau de cuisson
3 140 3 140-150 30-35 Sur un plateau de
cuisson
feuilletées - sur un seul niveau
Biscuits/Gâteaux secs/Tresses
- - 2 et 4 140-150 35-40 Sur un plateau de cuisson
feuilletées - sur deux niveaux
Meringues 3 120 3 120 80-100 Sur un plateau de
cuisson
1)
11
TYPE DE PLAT
Convection naturelle Chaleur tournante
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
Petits pains 3 190 3 180 15-20 Sur un plateau de
1)
cuisson
Éclairs 3 190 3 170 25-35 Sur un plateau de
cuisson
Tartelettes 2 180 2 170 45-70 Dans un moule à
gâteau de 20 cm
Cake aux fruits 1 160 2 150 110-120 Dans un moule à
gâteau de 24 cm
Gâteau à étages 1 170 1 160 50-60 Dans un moule à
gâteau de 20 cm
1) Préchauffez le four pendant 10 minutes.
PAIN ET PIZZA
Convection naturelle Chaleur tournante
TYPE DE PLAT
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Pain blanc 1 190 1 190 60-70 1 à 2 pièces, 500 g
Pain de seigle 1 190 1 180 30-45 Dans un moule à
Pizza 1 230-250 1 230-250 10-20 Sur un plateau de
Scones 3 200 3 190 10-20 Sur un plateau de
1) Préchauffez pendant 10 minutes.
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
1)
par pièce
pain
cuisson ou un plat à
1)
rôtir
1)
cuisson
1)
PRÉPARATIONS À BASE D'ŒUFS
Convection naturelle Chaleur tournante
TYPE DE PLAT
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Gratin de pâtes 2 200 2 180 40-50 Dans un moule Gratin aux légu-
2 200 2 175 45-60 Dans un moule
mes Quiches 1 180 1 180 50-60
Lasagnes 2 180-190 2 180-190 25-40
12
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
Dans un moule
Dans un moule
1)
1)
Convection naturelle Chaleur tournante
TYPE DE PLAT
Cannelloni 2 180-190 2 180-190 25-40
1) Préchauffez pendant 10 minutes.
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
Dans un moule
VIANDE
Convection naturelle Chaleur tournante
TYPE DE PLAT
Bœuf 2 200 2 190 50-70 Sur une grille métal-
Porc 2 180 2 180 90-120 Sur une grille métal-
Veau 2 190 2 175 90-120 Sur une grille métal-
Rôti de boeuf, saignant
Rôti de bœuf, cuit à point
Rôti de bœuf, bien cuit
Épaule de porc 2 180 2 170 120-150 Avec couenne Jarret de porc 2 180 2 160 100-120 Deux pièces Agneau 2 190 2 175 110-130 Gigot Volaille 2 220 2 200 70-85 Entier Dinde 2 180 2 160 210-240 Entière Canard 2 175 2 220 120-150 Entier Oie 2 175 1 160 150-200 Entière Lapin 2 190 2 175 60-80 En morceaux Lièvre 2 190 2 175 150-200 En morceaux Faisan 2 190 2 175 90-120 Entier
Positions
des grilles
2 210 2 200 50-60 Sur une grille métal-
2 210 2 200 60-70 Sur une grille métal-
2 210 2 200 70-75 Sur une grille métal-
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
lique
lique
lique
lique
lique
lique
1)
POISSON
Convection naturelle Chaleur tournante
TYPE DE PLAT
Truite/daurade 2 190 2 175 40-55 3-4 poissons
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
13
TYPE DE PLAT
Convection naturelle Chaleur tournante
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Positions
des grilles
Temp.
[°C]
Durée de
cuisson
[min]
Remarques
Thon/saumon 2 190 2 175 35-60 4-6 filets
Gril
Avant la cuisson, faites préchauffer votre four vide pendant 10 minutes.
Quantité Gril Durée de cuisson [min]
TYPE DE PLAT Mor-
ceaux
[g] Position de
la grille
Temp. [°C] 1re face 2e face
Filet de bœuf 4 800 4 max. 12-15 12-14 Steaks de bœuf 4 600 4 max. 10-12 6-8 Saucisses 8 - 4 max. 12-15 10-12 Côtelettes de porc 4 600 4 max. 12-16 12-14 Volaille (coupé en
2 1000 4 max. 30-35 25-30
deux) Brochettes 4 - 4 max. 10-15 10-12 Escalope de poulet 4 400 4 max. 12-15 12-14 Steak haché 6 600 4 max. 20-30 ­Filets de poisson 4 400 4 max. 12-14 10-12 Sandwiches toastés 4-6 - 4 max. 5-7 ­Toasts 4-6 - 4 max. 2-4 2-3
Turbo Gril
Bœuf
TYPE DE PLAT Quantité
Rôti ou filet de bœuf sai­gnant
Rôti ou filet de bœuf à point
Rôti ou filet de bœuf bien cuit
1) Préchauffez le four
par cm d'épaisseur 1
par cm d'épaisseur 1
par cm d'épaisseur 1
Position de la
grille
Température [°C] Durée [min]
190-200
180-190
170-180
1)
1)
1)
5-6
6-8
8-10
Porc
14
TYPE DE PLAT Quantité
Épaule, collier, jambon à l'os
Côtelette, côte 1-1,5 kg 1 170-180 60-90 Pâté à la viande 750 g-1 kg 1 160-170 50-60 Jarret de porc (précuit) 750 g - 1 kg 1 150-170 90-120
1-1,5 kg 1 160-180 90-120
Position de la gril-
le
Température [°C] Durée [min]
Veau
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Rôti de veau 1 kg 1 160-180 90-120 Jarret de veau 1,5-2 kg 1 160-180 120-150
Agneau
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Gigot d'agneau, rôti d'agneau
Selle d'agneau 1-1,5 kg 1 160-180 40-60
1-1,5 kg 1 150-170 100-120
Volaille
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Morceaux de volaille 200-250 g chacun 1 200-220 30-50 Poulet, moitié 400-500 g chacun 1 190-210 35-50 Poulet, poularde 1-1,5 kg 1 190-210 50-70 Canard 1,5-2 kg 1 180-200 80-100 Oie 3,5-5 kg 1 160-180 120-180 Dinde 2,5-3,5 kg 1 160-180 120-150 Dinde 4-6 kg 1 140-160 150-240
Poisson (à l'étuvée)
TYPE DE PLAT Quantité Position de la gril-leTempérature [°C] Durée [min]
Poisson entier > 1kg 1-1,5 kg 1 210-220 40-60
15
Décongélation
Durée de dé-
TYPE DE PLAT [g]
Volaille 1000 100-140 20-30
Viande 1000 100-140 20-30 Retournez à la moitié du temps. Viande 500 90-120 20-30 Retournez à la moitié du temps. Truite 150 25-35 10-15 ­Fraises 300 30-40 10-20 ­Beurre 250 30-40 10-15 -
Crème 2 x 200 80-100 10-15
Gâteau 1400 60 60 -
congélation
[min]
Durée de décongéla­tion supplémentaire
[min]
Notes
Placez le poulet sur une sous-
tasse retournée, posée sur une
grande assiette Retournez à la
moitié du temps.
La crème fraîche peut être bat­tue même si elle n'est pas com-
plètement décongelée.
Entretien et nettoyage
Avertissement Reportez-vous aux chapitres
concernant la sécurité.
• Nettoyez la façade du four à l'aide d'une éponge hu­mide additionnée d'eau savonneuse.
• Utilisez les produits spécifiques vendus dans le com­merce pour l'entretien des surfaces en métal.
• Nettoyez l'intérieur du four après chaque utilisation. Les salissures s'éliminent alors plus facilement et ne risquent pas de brûler.
• En cas de salissures importantes, nettoyez à l'aide d'un nettoyant pour four.
• Après chaque utilisation, lavez tous les accessoires pour four et séchez-les. Utilisez un chiffon doux ad­ditionné d'eau savonneuse tiède.
• Si vous avez des accessoires anti-adhérents, ne les nettoyez pas avec des produits agressifs, des objets pointus ni au lave-vaisselle. Vous risqueriez de dé­truire le revêtement anti-adhérent.
Appareils en acier inoxydable ou en alumi­nium :
Nettoyez la porte uniquement avec une éponge humidi­fiée. Séchez-la avec un chiffon doux.
16
N'utilisez jamais de produits abrasifs ou corrosifs, d'éponges métalliques ou de substances acides sus­ceptibles d'endommager le revêtement du four. Net­toyez le bandeau de commande du four en observant ces mêmes recommandations.
Nettoyage par pyrolyse
Avertissement L'appareil devient très chaud.
Risque de brûlure !
Attention Si une table de cuisson est installée
avec l'appareil, ne l'utilisez pas en même temps que la fonction de nettoyage par pyrolyse. Vous risqueriez d'endommager l'appareil.
1. Retirez les supports de gradin amovibles (si pré-
sents) et les accessoires de l'appareil. Reportez­vous au chapitre « Retrait des supports de gra­din ».
Attention Ne laissez pas les supports de gradin
dans l'appareil lors du nettoyage par pyrolyse. Risque d'endommagement.
2. Éliminez au préalable le plus gros des salissures à la main.
3. Fermez complètement la porte du four.
Le processus de nettoyage par pyrolyse ne peut pas démarrer si vous ne fermez pas la porte du
four.
4. Réglez la fonction de nettoyage par pyrolyse. Re­portez-vous à la section « Fonctions du four ».
5.
Lorsque
clignote, appuyez sur + ou - pour ré-
gler la procédure souhaitée : – P1 : si le four n'est pas très sale. Ce processus
dure 1 h.
P2 : si le four est plus sale. Ce processus dure
1 h 30.
6.
Appuyez sur
pour lancer le processus. Vous pouvez utiliser la fonction Fin pour retarder le dé­marrage du nettoyage. Lorsque le four atteint la température réglée, la
porte se verrouille. Le symbole
et les barres de
l'indicateur de chaleur apparaissent sur l'affichage.
Pour arrêter le nettoyage par pyrolyse avant qu'il ne s'achève, tournez la manette des fonctions du
four sur la position Arrêt.
Lorsque le nettoyage par pyrolyse est terminé, l'heure s'affiche à nouveau. La porte du four reste verrouillée. Dès que le four a refroidi, un signal sonore retentit et la porte se déverrouille.
Au cours du nettoyage par pyrolyse, l'éclairage est éteint.
Rappel de nettoyage
Pour vous rappeler qu'un nettoyage par pyrolyse est nécessaire, PYR clignote pendant 10 secondes sur l'af- fichage après chaque activation et désactivation de l'appareil.
Le rappel de nettoyage disparaît :
• Lorsque la fonction nettoyage par pyrolyse prend fin
• Si vous appuyez simultanément sur + et - tandis que
PYR clignote sur l'affichage.
Éclairage du four
Avant de remplacer l'éclairage du four :
• Éteignez le four.
• Retirez les fusibles de la boîte à fusibles ou coupez le disjoncteur.
Placez un chiffon sur la sole du four afin de proté-
ger l'éclairage du four et le diffuseur en verre. Prenez toujours l'ampoule halogène avec un chiffon pour éviter que des résidus de graisse sur l'ampoule ne prennent feu.
1. Tournez le diffuseur en verre vers la gauche pour
le retirer.
2. Nettoyez le diffuseur en verre.
3. Remplacez l'ampoule du four par une ampoule ré-
sistant à une température de 300 °C. Utilisez le même type d'ampoule pour four.
4. Remettez en place le diffuseur en verre.
Nettoyage de la porte du four
La porte du four est dotée de trois panneaux de verre. Vous pouvez retirer la porte du four ainsi que les pan­neaux de verre intérieurs afin de les nettoyer.
Si vous tentez d'extraire les panneaux de verre
sans avoir au préalable retiré la porte du four, celle-ci peut se refermer brusquement.
Retrait de la porte du four et des panneaux de verre
1
Ouvrez complète­ment la porte et saisis­sez les 2 charnières de
2
Soulevez et faites tourner les leviers sur les 2 charnières.
porte.
Avertissement Soyez prudent lorsque vous changez l'éclairage du four. Il existe un risque
d'électrocution.
17
3
Fermez la porte du four à la première posi­tion d'ouverture (mi-par­cours). Tirez la porte vers l'avant et retirez-la de son logement.
4
Déposez la porte sur une surface stable recou­verte d'un tissu doux.
90°
Nettoyez les panneaux de verre avec de l'eau savon­neuse. Séchez soigneusement les panneaux de verre.
Réinstallation de la porte et des panneaux de verre
Une fois le nettoyage terminé, replacez les panneaux de verre et la porte du four. Répétez les étapes ci-des­sus dans l'ordre inverse. Veillez à remettre les panneaux de verre en place dans le bon ordre. Le panneau du milieu est décoré d'un mo­tif ornemental. La zone imprimée doit faire face à l'inté­rieur de la porte. Après l'installation, vérifiez que la sur­face du panneau de verre où se trouve la zone impri­mée est lisse au toucher (le relief doit être de l'autre cô­té). Veillez à poser correctement le panneau supérieur dans son logement. Reportez-vous à l'illustration.
5
Débloquez le systè­me de verrouillage afin de retirer les panneaux
6
Faites pivoter les deux fixations de 90° et retirez­les de leur logement.
de verre.
2
1
7
Soulevez les pan­neaux de verre avec précaution (étape 1), puis retirez-les un à un (étape 2). Commencez par le panneau supéri­eur.
En cas d'anomalie de fonctionnement
18
Avertissement Reportez-vous aux chapitres
concernant la sécurité.
Problème Cause probable Solution
Le four ne chauffe pas. L'appareil est éteint. Allumez l'appareil. Le four ne chauffe pas. L'horloge n'est pas réglée. Réglez l'horloge. Reportez-vous au
chapitre « Réglage de l'heure ».
Le four ne chauffe pas. Les réglages nécessaires n'ont pas
été effectués.
Le four ne chauffe pas. Le dispositif d'arrêt automatique est
activé.
Vérifiez que les réglages sont cor­rects.
Reportez-vous à « Arrêt automati­que ».
Le four ne chauffe pas. La Sécurité enfants est activée. Reportez-vous à la section « Dés-
activation de la sécurité enfants ».
Le four ne chauffe pas. Le fusible dans la boîte à fusibles a
grillé.
Vérifiez le fusible. Si le fusible dis­joncte de manière répétée, faites appel à un électricien qualifié.
L'éclairage du four ne fonctionne
L'éclairage du four est défectueux. Remplacez l'ampoule du four.
pas. Le nettoyage par pyrolyse ne dé-
marre pas. L'affichage indique C3.
La porte n'est pas entièrement fer­mée ou le verrouillage de porte est
Fermez complètement la porte.
défectueux.
L'affichage indique F102. La porte n'est pas entièrement fer-
mée ou le verrouillage de porte est défectueux.
1. Fermez complètement la por­te.
2. Éteignez l'appareil à l'aide du fusible de l'habitation ou du disjoncteur situé dans la boîte à fusibles, puis remettez-le en fonctionnement.
3. Si F102 s'affiche à nouveau, adressez-vous au service après-vente.
19
Problème Cause probable Solution
Le four ne chauffe pas. L'affichage indique Demo.
Un code d'erreur ne figurant pas dans la liste s'affiche.
De la vapeur et de la condensation se déposent sur les aliments et dans le four.
Le mode démo est activé. 1. Éteignez l'appareil.
2. Appuyez sur la touche + et maintenez-la enfoncée.
3. Lorsque le signal sonore re­tentit, tournez la manette des fonctions du four sur la pre­mière fonction. Demo clignote sur l'affichage.
4. Tournez la manette de sélec­tion des fonctions du four sur la position Arrêt.
5. Relâchez la touche +.
6. Tournez le thermostat trois fois vers la droite. Un signal sonore retentit trois fois. Le mode démo est désactivé.
Un défaut électronique est survenu. 1. Éteignez l'appareil à l'aide du
fusible de l'habitation ou du disjoncteur situé dans la boîte à fusibles, puis remettez-le en fonctionnement.
2. Si le message d'erreur s'affi­che à nouveau, adressez-vous au service après-vente.
Le plat est resté trop longtemps dans le four.
Une fois la cuisson terminée, ne laissez pas les plats dans le four plus de 15-20 minutes.
Si vous ne trouvez pas de solution au problème, veuil­lez contacter votre revendeur ou le service après-vente.
Nous vous recommandons de noter ces informations ici :
Modèle (MOD.) .........................................
Numéro du produit (PNC) .........................................
Numéro de série (S.N.) .........................................
Les informations à fournir au service après-vente figu­rent sur la plaque signalétique. La plaque signalétique se trouve sur le cadre avant de la cavité de l'appareil.
Installation
Avertissement Reportez-vous aux chapitres
concernant la sécurité.
20
Encastrement
573
590
558
20
min. 560
min. 550
548
20
min. 550
20
600
589
594
5
min. 560
A
B
Installation électrique
Avertissement Le branchement électrique doit
être confié à un électricien qualifié.
Le fabricant ne pourra être tenu pour responsable si vous ne respectez pas les précautions de sécu-
rité du chapitre « Consignes de sécurité ».
Cet appareil n'est fourni qu'avec un câble d'alimenta­tion.
Câble
Types de câbles compatibles pour l'installation ou le remplacement : H07 RN-F, H05 RN-F, H05 RRF, H05 VV-F, H05 V2V2-F (T90), H05 BB-F.
21
Pour la section du câble, consultez la puissance totale (sur la plaque signalétique) et le tableau :
Puissance totale Section du câble
maximum 1 380 W 3 x 0,75 mm² maximum 2 300 W 3 x 1 mm² maximum 3 680 W 3 x 1,5 mm²
Le fil de masse (fil jaune/vert) doit faire 2 cm de plus que les fils de phase et neutre (fils bleu et marron).
En matière de protection de l'environnement
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne peut être traité comme déchet ménager. Il doit être remis au point de collecte dédié à cet effet (collecte et recyclage du matériel électrique et électronique). En procédant à la mise au rebut de l'appareil dans les règles de l’art, nous préservons l'environnement et notre sécurité, s’assurant ainsi que les déchets seront traités dans des conditions optimum.
Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l'achat.
Matériau d'emballage
Les matériaux d'emballage sont conçus dans le respect de l'environnement et sont recyclables. Les piè­ces en plastique sont marquées d'abréviations interna­tionales telles que PE, PS, etc. Jetez les emballages dans les conteneurs de la commune prévus à cet effet.
22
23
www.electrolux.com/shop
397225301-D-372012
Loading...