FAR S 1588 User Manual [fr]

NOTICE D’UTILISATION
SÈCHE-LINGE
S 1588
INFORMATIONS CONCERNANT L’ENVIRONNEMENT ……………………………page 2 INSTALLATION…………………………………………………………………………….page 3 ENCAISSEMENT……………………………………………………………………………page 3 CONSEILS …………………………………………………………………………………...page 5 CONNEXION ELECTRIQUE………………………………………………………………page 5 CHARGEMENT DI LINGE…………………………………………………………………page 5 ECONOMIE D’ENERGIE…………………………………………………………………...page 6 BANDEAU DE COMMANDES……………………………………………………………...page 6 PROGRAMMES………………………………………………………………………………page 7 UTILISATION………………………………………………………………………………...page 8 NETTOYAGE ET ENTRETIEN……………………………………………………………..page 9 CONDENSEUR……………………. …………………………………………………………page 10 QUE FAIRE SI………………………………………………………………………………...page 11 CARACTERISTIQUES TECHINIQUES……………………………………………………page 11
INFORMATIONS CONCERNANT L’ENVIRONNEMENT
Cette machine a été conçue et construite avec le plus soin en ce qui concerne les aspects environnementaux. Pour garantir le même respect de l’environnement lors de sa démolition, nous vous recommandons de ne jamais jeter la machine dans la nature mais de vous adresser aux organismes locaux institutionnellement préposés à son ramassage et a sa démolition. Ne jetez pas l’emballage de votre machine aux ordures mais triez les différents matériaux (ex. polystyrène, sachets de plastique) conformément aux prescriptions locales pour le tri des ordures et aux normes en vigueur.
2
INSTALLATION
Votre sèche-linge n’a besoin d’aucune installation particulière. Pour assurer un fonctionnement optimal, suivre les indications ci-après pour l’installation et le branchement :
Installez le sèche-linge de manière parfaitement horizontale en vous aidant, si nécessaire, d’un niveau à bulle et en intervenant sur le quatre pieds réglables pour compenser les éventuelles irrégularités du sol
Assurez-vous que le sèche-linge est installé dans une pièce bien aérée et que les fentes avant d’entrée et de sortie de l’air ne sont pas bouchées.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de poussière ou de peluches dans la pièce où vous installez votre sèche-linge
Le sèche-linge émet de l’air chaud pouvant atteindre une température de 60° C, évitez de l’installer sur de moquettes délicates.
INSTALLATION EN COLONNE Si vous avez des problèmes de place, vous pouvez aisément installer ce sèche-linge au-dessus d’une machine à laver à chargement frontal. Dans ce cas, vous avez besoin d’un kit de superposition que nous pouvons vous fournir sur demande. Lors De l’installation, n’oubliez pas de régler les pieds.
ENCASTREMENT
Ce sèche-linge peut être l’encastré; pour les dimensions de la niche, voir la figure.
IMPORTANT:
Pour des raisons de sécurité, appliquer un plan de couverture en tôle. Code 15611
Avant d’effectuer les opérations suivantes, assurez-vous que la fiche a été débranchés
Suivre la marche ci-dessous:
1. Desserrez et retirez les vis qui se trouvent sur le dos du plan de travail.
2. Poussez en arrière le plan de travail jusqu’à ce qu'il se débloque
3. Retirez le plan de travail en le soulevant
4. Desserrez et retirez les petits axes en plastique (A) situés sur les parois latérales de sèche-linge et retirez les tirants (B).
5. Mettez en place la protection en tôle (C) qui garantit la protection en cas de contacts éventuels avec des éléments sous tension.
6. Mettez en place le sèche-linge dans sa niche en l’alignant avec les autres meubles et en vous assurant qu’il est entièrement recouvert par le plan de travail,
3
RECIPIENT DE L’EAU DE CONDENSATION CONSEILS
L’eau de condensation qui se produit durant le • Pour obtenir un meilleur rendement du sèche-linge cycle de séchage est automatiquement convoyée ne l’installez pas dans une pièce où la température dans un récipient à l’intérieur de la machine. ambiante est inférieure à +10° C.
Ce récipient doit être vidé après chaque cycle • Avant d’effectuer le premier séchage, nettoyer l’intérieur de séchage. du tambour avec un chiffon humide de manière à retirer le voile de poussière qui pourrait s’être déposé durant le Si la sèche-linge est installé d’un évier ou d’un transport. système de vidange de l’eau, branchez-le de manière à ce que l’eau de condensation sorte directement à travers un tuyau d’écoulement que nous pouvons vous • Veiller à ce qu’il n’y ait pas poussière ni de peluches fournir sur demande. autour du sèche-linge car elles risqueraient d’être Vous éviterez ainsi de devoir vider le bac à eau après aspirée à l’intérieur de la machine. le séchage. Pour brancher le tuyau, suivre la marche: ci-dessous
1. Desserrer le collier de serrage (B) • Assurez-vous que, lorsque le sèche-linge est en
2. Retirer le tuyau (A) de pipette (C) en laissant à fonction la température ambiante ne dépasse pas
l’extérieur de la machine les 35° C ; dans le cas contraire, ouvrir une fenêtre
3. Dans la pipette (C) introduire la tuyau (D) de sortie ou une porte ; cela réduit les temps de séchage et
extérieure. permet de faire des économies d’énergie.
4. Bien le serrer avec le même collier (B).
ATTENTION
ATTENTION
Le bout du tuyau d’écoulement ne doit être mis en Place à une distance inférieure à 1,2 m du sol . • Durant le fonctionnement du sèche-linge, ne touchez pas le panneau postérieure car il peut atteindre des Assurez-vous que le tuyau en sortie de la pipette températures élevées. n’est pas trop coudé, afin d’éviter tout étranglement qui empêcherait à l’eau de s’écouler correctement.
4
CONNEXION ELECTRIQUE
Avant d’introduire la fiche dans la prise de courant, Si nécessaire, faire remplacer la prise de l’installation
assurez-vous que: par une prise du type adapté.
1. La valeur de tension d’alimentation est la même La connexion de la machine à une prise de mise à la
que celle indiquée sur les caractéristiques de la terre est obligatoire aux termes da la loi. La prise doit plaque située sur le dos de la machine être bien accessible après l’installation du sèche-linge.
2. Le compteur, le disjoncteur, la ligne d’alimentation et la prise de courant sont aux normes et dimensionnées Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être de manière à pouvoir supporter la charge maximum remplacé par un câble spécial disponible chez le requise : Les valeurs de puissance et de courant fabricant ou le service a après vente.
absorbé sont indiquées sur la plaque.
3. La prise et la fiche sont compatibles entre elles sans NOTRE SOCIÉTÉ DÉCLINE TOUTE RESPONSA
interposition de la réductions, de la prise multiples, BILITÉ AU CAS OÙ CES NORMES NE SERAIENT d’adaptateurs divers et de rallonges. PAS RESPECTÉE
CHARGEMENT DU LINGE
Assurez-vous que la linge que vous êtes en train de sécher N’oubliez pas de fermer toutes les fermetures à est bien adapté à sèche dans un sèche-linge. Vous trouverez glissière, de nouer tous les lacets et de boutonner une indication à ce sujet sur les étiquettes du linge. Les les taies d’oreiller. symboles suivants signifient :
Séchage Séchage Le séchage dans le Vous obtiendrez un séchage plus homogène si vous
normal délicat sèche-linge évitez de mélanger du linge de grades dimensions n’est pas permis du linge de petites dimensions, même si le tissu es même. Essayez de sélectionner le linge sur la base de ses dimensions, du type de tissu et du degré de séchage désiré. Evitez d’ajouter du linge humide lorsque le programme de séchage est déjà en route, sous risque d’obtenir des résultats non satisfaisants.
Mettez dans la machine exclusivement du linge essoré. En effet, plus la vitesse d’essorage de votre machine est Elevée, plus le temps de séchage sera court, avec une Evitez d’introduire dans le sèche-linge : Economie d’énergie conséquente. 1. du linge en pure laine (il se feutre) ;
2. du linge très délicat comme les rideaux, des
Le tambour de ce sèche-linge peut contenir jusqu’à 6 kg de collants ou du linge en soie ; linge résistant ( coton, lin, tissu éponge, nappes et draps) ou 3. des vêtements caoutchoutés ou plastifiés; 3 kg de linge délicat (tissus synthétiques). N’oubliez pas que, 4. des vêtements qui ont été précédemment nettoyés pour avoir un bon séchage, le poids d’un chargement composé avec des produits inflammables, par exemple avec de linge de grandes dimensions (nappes, draps, etc.) doit être des produits détachants. inférieur ° celui d’un chargement de linge de petites dimensions. Ne mettez pas dans le sèche-linge du linge trop mouillé. Placer le linge de petites dimensions dans une taie d’oreiller Sèche, le séchage sera plus efficace
ATTENTION
N’OUBLIEZ PAS QUE SECHE-LINGE DOIT EXCLUSIVEMENT ETRE UTILISE POUR POUR SECHER LE LINGE LAVE A L’EAU.
5
ECONOMIE D’ENERGIE
Introduire dans le sèche-linge exclusivement du linge essoré. Plus la vitesse d’essorage de votre lave-linge • Nettoyez le filtre après chaque cycle de séchage.
est élevée, plus le temps de séchage sera court. Il ne suffit pas de tordre le linge. Du linge trop mouillé risque d’endommager la machine. Le séchage donnera • Dans les limites du possible, n’employez pas d’adoucis- résultats d’autant meilleurs que la vitesse d’essorage est sants durant le lavage en effet, le sèche-linge rend déjà élevée (800 tours/minute ou plus). Un essorage de 500 le linge plus doux. tours/minute allongera considérablement les délais de séchage. • Séchez le linge entièrement synthétique de préférence en plein air : il sèche plus rapidement, il ne se charge
Essorez aussi le linge délicat. Evitez d’ajouter du linge pas d’électricité statique et vous économiserez aussi humide lorsque le programme de séchage est en route. de l’énergie électrique. Utilisez dès le début la capacité de chargement maximum: vous économiserez.
BANDEAUS COMMANDES
1. BOUTON PROGRAMMES 6. VOYANT
2. TOUCHE ANTI FROISSAGE 7. VOYANT RESERVOIR
3. TOUCHE START 8. RÉSERVOIRE DE L’EAU DE
4. TOUCHE ON-OFF CONDENSATION
5. VOYANT ALIMENTATION
BOUTON PROGRAMMES (1) VOYANT ALIMENTATION (5)
Il permet de programmer le programme qui cor- Il clignote dans l’attente de la sélection du respond le mieux au type de linge et au degré de programme de séchage et il demeure allumé séchage désiré. avec une lumière fixe durant le déroulement du programme.
TOUCHE ANTI FROISSAGE (2)
L’appui sur cette touche coupe la fonction de l’anti VOYANT FILTRE (6) froissage à la fin du cycle de séchage. Il clignote durant le refroidissement pour indiquer
TOUCHE START (3)
que le machine a terminé le séchage et que le cycle est train de s’achever, elle s’éclaire de
Elle permet de mettre en route la machine après avoir manière fixe à la fin du cycle pour rappeler à
programmé le cycle désiré. l’utilisateur qu’il doit nettoyer le filtre à puisard à chaque utilisation.
TOUCHE ON-OFF (4)
Elle permet de mettre en route le sèche-linge. VOYANT RESERVOIR
et qu’il dot être vidé pour pouvoir continuer le séchage.
Il s’éclaire pour signaler que le réservoir est plein
6
PROGRAMMES
Ce sèche-linge est doté de 8 programmes de séchage différents avec contrôle électronique du degré d’humidité (il vous suffira dont de sélectionner simplement le degré d’humidité que vous désirez) et 3 programmes de séchage supplémentaire chronométrique sans contrôle électronique de l’humidité. Vous disposez alors des programmes de séchage suivants:
5 Programmes pour linge normal (tissus résistants: coton et lin). 3 Programmes pour linge délicat (tissus mixtes synthétique, acrylique). 3 Programmes de séchage à temps (durée 20 min, 40 min ou 60 min, pour des tissus, par
exemple très épais, qui ont besoin d’être ultérieurement séchés). Pour sélectionner le programme désiré intervenir sur le bouton du programmateur (1). Le tableau ci-dessus résume les programmes de séchage en indiquant le type de tissu, le chargement maximum de linge, le degré de séchage, le numéro du programme et le symbole correspondant.
Type de linge Chargement max Degré de séchage Programme
LINGE NORMAL
Tissus en coton épais (par exemple sorties de bain, 6 kg très sec 1 Serviettes de bain en éponge) Non tricots en coton.
Tissus de coton, vêtements en éponge, tricots en coton, 6 kg sec à ranger 2 linge pour enfants
6 kg peu humide pour repassage léger 3 Linge en général de table Ou de literie 6 kg humide pour repasser à main 4
6 kg humide pour repasser à la machine 5
LINGE DELICAT
Chemises, chemisier 3 kg très sec 6 linge délicat
mixte synthétique 3 kg sec à ranger 7
3 kg humide pour repasser à la main 8
LINGE COMPLETEMENT SYNTHETIQUE
Tissus synthétique,fibre acryliques 2,5 kg très sec 6 tissus très délicats
2,5 kg sec à ranger 7 PROGRAMME A TEMPS
Tissus très épais qui nécessitent d’être ultérieurement séchés 6 kg Temps max. de séchage 60 min.
7
IMPORTANT
Le linge doit être dûment essoré le séchage.
Le temps de séchage et, par conséquent, la consommation d’énergie, dépendent:
1. du type de linge
2. de la qualité de linge
3. de la vitesse d’essorage de votre lave-linge
4. de la température de la pièce où se trouve le sèche-linge
Pour le choix des programmes respectez scrupuleusement les indications fournies par le fabricant du linge, en particulier, dans le cas de fibres synthétiques ou, de toute façon, de fibres ne supportant pas des températures trop élevées.
UTILISATION
Avant d’effectuer le cycle de séchage : Lorsque le linge atteint le degré de séchage que vous avez choisi, un dispositif électronique met fin au séchage
Pour ouvrir le hublot intervenir sur le poignée et tirer et, automatiquement, une phase de ventilation à l’air froid vers l’extérieur. est réalisée, qui permet au linge de se refroidir graduellement.
Vérifier que la fiche est branchée dans la prise de Durant cette phase, le voyant de nettoyage filtre (6) clignote
Courant électrique en vous avertissant que le sèche-linge se trouve dans la phase
Contrôler que le filtre est bien en place das son de refroidissement. Logement. A la fin de la ventilation froide, quatre signaux sonores
Introduire le linge essoré dans le tambour sans le avertissent que le cycle de séchage a pris fin et le voyant tasser. nettoyage filtre (6) demeure allumée avec une lumière fixe
Vérifier qu’aucun corps étranger n’a été introduit par pour vous rappeler de nettoyer le filtre. A partir de ce moment mégarde. la phase anti froissage qui dure 60 minutes.
Fermer le hublot. Si vous ne pouvez pas sortir immédiatement le linge à la fin du séchage, vous avez un délai de 60 minutes durant lequel
A ce point, vous pouvez sélectionner le programme de le tambour tourne de manière intermittente, en conservant Séchage que vous désirez de la manière suivante : continuellement le mouvement du linge pour éviter la formation de plis. Durant cette phase, le signal sonore par
1. Appuyer sur la touche « interrupteur général » (4). intervalle vous rappelle que vous devez sortir le linge.
Le voyant alimentation (5) commence à clignoter. L’appui sur la touche anti froissage (2) permet d’exclure la fonction de 60 minutes d’anti-plis.
2. Tourner le bouton du programmateur (1) sur le Vous pouvez retirer le linge du tambour dès la fin du séchage programme désiré. Appuyer sur la touche Start (3), ou durant la phase anti froissage. Après avoir retiré le linge un signal sonore retenit et le voyant clignote rapida- du tambour, appuyez sur l’interrupteur général (4). Avant de ment pour signaler que la machine a reçu le programme fermer le hublot, faire tourner le tambour pour vérifier qu’au­ choisi, ensuite le cycle démarre et le voyant demeure cun linge de petites dimensions n’est resté à l’intérieur. allumé avec une lumière fixe. Si vous constatez que certains liges n’ont pas encore atteint Le tambour tourne dans les deux sens en assurant un séchage le degré de séchage désiré, replacez-les à nouveau dans le uniforme. Le linge se réchauffe en faisant ainsi évaporer l’eau sèche-linge et complétez le séchage en choisissant le program- qui se condense et est récupérée dans le réservoir prévu à cet me chronométrique (de 20 à 60 minutes). Pour démarrer le effet (8). Séchage, répéter les opérations à partir du point 2.
ATTENTION IMPORTANT En cas de panne de courant durant le cycle de séchage, ou si vous ouvrez accidentellement le hublot, pour des raisons Si vous séchez des articles délicats ou complètement de sécurité, la machine NE REDEMARRE PAS AUTOMA synthétiques, n’utilisez jamais les programme chrono­TIQUEMENT. métrique. Le voyant alimentation (5) clignotant, vous signale que pour Pouvoir redémarrer le cycle vous devez appuyer de nouveau Après chaque cycle de séchage, n’oubliez pas de nettoyer La touche start (3). Le filtre à puisard et de vider le réservoir de récupération.
S’il a lieu de modifier le cycle de séchage après que la machine ait démarrée placer le bouton de programmateur (1) sur «0», attendre le signal sonore et programmer à nouveau le programme selon le point 2.
8
NETTOYAGE ET ENTRETIEN
FILTRE ET DES JOINTS EN CAOUTCHOUC
Nettoyez le filtre à puisard après chaque cycle de séchage
Retirez-le de son siège en tirant vers le haut.
Nettoyez-le avec un chiffon ou simplement avec les mains, mais
Ne le passez jamais sous le jet d’eau
Remettez-le en place dans son logement.
Après un premier cycle de séchage vous serez certainement surpris Par la quantité de peluches qui se déposent sur la résille du filtre ; Nous vous informons qu’il ne s’agit pas d’un inconvénient dû au sèche-linge mais d’une usure normale du linge. En effet, lorsqu’on lave le linge à la main ou à la machine, des fibres se détachent des tissus et elles restent collés au linge. Durant le séchage sur l’étendage, ces fibres sont dispersées par le vent. Dans le sèche-linge, grâce au passage de l’air, ces fibres se déposent simplement sur la résille du filtre.
CARROSSERIE
Pour nettoyer la carrosserie n’utilisez jamais des produits abrasif ou agressifs, mais simplement un chiffon humide et, éventuellement, du savon.
NETTOYAGE DE LA SONDE DE CONTROLE DE L’UMIDITE
Après de nombreux séchages il peut arriver que sur la sonde de contrôle de l’humidité située à l’intérieur du tambour au-dessus des dispositifs d’entraînement en plastique, il se dépose une fine couche de calcaire. Cette couche pourrait compromettre les résultats du séchage. Prenez alors un chiffon imbibé de vinaigre et retirer la couche de calcaire en le passant sur la sonde en acier inox.
RÉSERVOIR DE L’EAU DE CONDENSATION
Lorsque le bac à eau de condensation est plein, videz-le ; vous pouvez effectuer cette opération même durant le séchage :
Retirez le bac avec soin et horizontalement pour éviter de faire tomber l’eau.
Dégager le trou d’évacuation.
Remettez en place le réservoir jusqu’à ce qu’il s’arrête
complètement.
Videz le réservoir après chaque cycle de séchage
Si vous ne réalisez pas cette opération, dès que le réservoir se remplit, un dispositif de sécurité intervient et coupe automatiquement le cycle de séchage. Cette interruption est signalée par le voyant de RESERVOIR plein. Dans ce cas, il faudra vider le réservoir, le replacer dans son siège et appuyer sur le touche START. Après avoir effectué cette opération. Il peut s’écouler environ 20 secondes avant que le voyant de RESERVOIR plein s’éteigne et que le séchage recommence.
Le non respect des consignes de sécurité et d’entretien peut générer des incidentes graves et irrémédiables pour le bon fonctionnement du sèche-linge (corrosion et incendie).
9
CONDENSEUR
A
Avant d’effectuer toute opération de nettoyage, retirer la fiche.
Le nettoyage de condenseur est effectué régulièrement une fois par mois. Ce faisant, n’oubliez pas de nettoyage aussi l’intérieur du siège du condenseur.
Ouvrir la plinthe placée sur la partie inférieur en tirant sur les deux extrémités de la manière indiquée. Schéma A
Retirez le couvercle devant le condenseur en vous aidant avec une pièce de monnaie et en faisant glisser les deux systèmes de blocage l’un vers l’autre en direction des flèches Schéma B
Tourner le levier de 90° de manière à débloquer le condenseur Schéma C
Extraire le condenseur. Schéma D
Nettoyez-le avec une brosse et rincez-le avec la douche.
Ne jamais employer des objets pointus sous risque d’endomma ger le condenseur ou d’altérer son étanchéité. Schéma E
Remettez-le en place dans son siège en effectuent les même opérations dans le sens inverse.
10
QUE FAIRE SI………
Si votre sèche-linge ne fonctionne pas correctement, contrôlez N’oubliez qu’en cas panne de courant durant le cycle que : de séchage au bien si vous ou bien vous ouvrez acciden tellement le hublot, pour des raison de sécurité, la
vous avez branché la fiche correctement ; machine redémarre seulement après avoir appuyé sur
vous avez appuyé sur la touche ON-OFF ; la touche START.
vous avez appuyé sur la touche START ;
vous avez fermé le hublot correctement ;
vous avez bien mis en place le filtre dans son logement ; Si malgré tous vos contrôles, votre sèche-linge ne fonction
vous avez vidé le réservoir et vous l’avez remis en place ne pas et l’inconvénient que vous avez relevé continue à être
correctement ; présent, contactez le Service après-vente le plus proche en
le disjoncteur de votre habitation ne s’est pas déclenché. communiquant les informations suivantes :
Si le résultat du séchage n’est pas satisfaisant, vérifier que : - le type de panne
vous avez bien nettoyé le filtre et le condenseur ; - le sigle u modèle (Mod……………)
vous n’avez pas introduit trop de linge dans la machine et le numéro de série(S/N…………)
vous avez sélectionné le linge de manière appropriée et
vous avez choisi le programme adapté au type de linge estampillés sur la plaque appliquée sur le dos sèche-linge. que vous voulez sécher ;
le linge a été essoré correctement ; N’ayez jamais recours à des techniciens non agrée et refusez
vous avez effectué correctement les opérations décrites au toujours l’installation de pièces de rechange non d’origine.
paragraphe UTILISATION.
CARACTERISTIQUES TECNIQUES
Dimensions Largeur 59,5 cm
Profondeur 58,5 cm Hauteur 85 cm
Capacité 6 Kg
Cet appareil est conforme aux Directives CEE suivantes :
- 89/336/CEE
- 73/23/CEE
- 93/68/CEE
11
Siège social: 80, bd du Mandinet Lognes 77432 Marme la Vallée Cedex 02
12
Ed. 0 – 07 – 2003 Cod. 16249
13
Loading...