Expressive E Osmose Osmose - Manuel FR de V23.1.29 #8A

Manuel Osmose
non ociel
JPMA
08/2023
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]
Sommaire
1. VUE D'ENSEMBLE
5 avant de commencer 6 mise à jour du firmware 7 aperçu du matériel 9 interface de contrôle principale 10 écran de sélection à 8 modes 11 principes de navigation 12 paramètres globaux - Onglet Calib 14 compatibilité des pédales et recommandations 15 paramètres globaux - Onglet Workflow
2. MODE DU MOTEUR SONORE
17 menu presets 21 menu synth 29 menu sensibility 34 menu lplaying
3. MODE MIDI EXTERNE
41 Introduction: héritage MIDI VS MPE 42 connectez l’Osmose à votre ordinateur 42 menu config 44 menu ajust 47 menu sensibility 48 menu playing (à venir bientôt)
4. UTILISATEURS AVANCÉS
49 connexion de l’Osmose à Haken Editor 51 dépannage
5. MIDI IMPLEMENTATION
53 MIDI CC Implementation Chart 54 MIDI Program Change
6. OSMOSE FACTORY PRESET
57 OSMOSE Factory presets 1.0.0
7. INDEX
67 index
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]
Manuel de l’Osmose 21/07/2023 JPMA
1. VUE D’ENSEMBLE
Avant de commencer
contenu de la boîte
1x Un synthétiseur Expressive Osmose
1x Guide de démarrage rapide imprimé (en anglais)
1x manuel de sécurité du produit. Veuillez le lire avant d'utiliser l’Osmose.
1x câble USB
1x bloc d'alimentation avec adaptateurs internationaux
connecteur d'alimentation verrouillable
L'alimentation de l’Osmose est dotée d'un connecteur verrouillable pour éviter toute déconnexion accidentelle. Lors de l'insertion, alignez d'abord les ailettes du connecteur
d'alimentation afin qu'elles correspondent aux encoches horizontales de l'entrée d'alimentation. Poussez fermement, puis tournez le jack dans le sens des aiguilles d'une montre pour le verrouiller au boîtier.
calibrage du clavier
La position de repos des touches de l'Osmose est calibrée pendant son démarrage. Ne posez pas vos mains sur celui-ci, et assurez-vous que rien n’appuie sur les touches pendant cette étape.
enregistrez votre appareil
Veuillez saisir le code d'activation figurant sur le dépliant imprimé fourni avec votre Osmose sur la
page d'enregistrement du produit de votre compte utilisateur Expressive E.
(https://www.expressivee.com/register)
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 5
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE JPMA
mise à jour du firmware
Nous vous recommandons d'installer toujours le dernier micrologiciel (firmware) disponible pour votre appareil. Le logiciel OsmoseUpdater nécessaire pour mettre à jour le système d'exploitation de l'Osmose ainsi que le DSP EaganMatrix peut être téléchargé depuis votre compte client après avoir enregistré votre produit sur notre site Web.
La procédure est expliquée ici:
(https://expressive-e.s3.amazonaws.com/CLA-Osmose/instructions-firmware-update-FR.pdf)
Vidéo à démarrage rapide
Regardez la vidéo de démarrage rapide de l’Osmose pour un aperçu du mode interne du moteur sonore.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 6
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023 JPMA
Aperçu du matériel
1 Entrée d'alimentation - Adaptateur d'alimentation 12V, 1,5A, centre positif avec connecteur verrouillable.
2 sorties audio - Pseudo symétrique, sorties audio TRS 1⁄4 pouce, contrôlées par le bouton de volume général sur le panneau avant.
3 Entrées de pédales - Deux entrées de prise TRS 1/4" pour le contrôle continu des paramètres. Par défaut, la pédale 1 est affectée au Sustain, la pédale 2 à un paramètre macro.
4 USB - USB conforme aux classes pour la communication MIDI bidirectionnelle avec un ordinateur.
5 Connecteurs MIDI DIN IN/OUT- Standard à 5 broches pour la communication avec les appareils MIDI.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 7
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE JPMA
6 bouton de volume général
7 Interface de contrôle principale, accès à tous les paramètres de l’Osmose
8 boutons de presets et octaves, les boutons [<] et [>] sélectionnent le preset précédent et suivant. Les boutons [-] et [+] transposent le clavier vers le haut ou vers le bas octave par octave. Les diodes indiquent l'état actuel de la transposition du clavier.
9 slideurs, pour un pitch bend global et un contrôle supplémentaire sur les paramètres du synthé.
10 Sortie casque, sortie stéréo TRS 1/4", contrôlée par le bouton de volume escamotable situé à sa droite.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 8
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023 JPMA
interface de contrôle principale
La partie gauche de l'Osmose est construite autour d'une interface graphique contextuelle qui donne accès à tous les paramètres internes. La navigation s’effectue à l’aide de cinq boutons et six encodeurs cliquables dont les rôles changent en fonction de l'affichage en cours.
1. Bouton MODE - permet de basculer entre le mode Sound Engine et le mode MIDI externe.
2. Boutons MENU - accédez à l'un des quatre menus d'un mode.
3. Sélecteur d’ONGLET - fait défiler les onglets d'un menu. Dans le menu Sensitivity ou Playing, appuyer sur le sélecteur d'onglets fige les paramètres du menu pour les conserver même lors du changement de programmes.
4. Sélecteur de PARAMÈTRE - fait défiler les paramètres à l'intérieur d'un onglet. Dans le menu Playing, appuyer sur le sélecteur de paramètres démarre ou met en pause l'arpégiateur ou active et désactive Pressure Glide.
5. Encodeurs VALUE 1-4 - modifiez la valeur du paramètre affiché ci-dessus ou faites défiler
une liste d'options. Appuyer sur un encodeur peut effectuer une autre opération spéciale selon le contexte. L‘encodeur 1 est à gauche et le 4 à droite.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 9
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE JPMA
écran de sélection des modes
Appuyez sur le bouton [Mode], puis tournez et appuyez sur l'encodeur 1 pour basculer entre le contrôle du moteur de son interne Haken Audio EaganMatrix et la configuration du mode MIDI externe.
Un symbole dans le coin supérieur gauche indiquera à tout moment le mode actuellement sélectionné#:
s e
paramètres globaux
Appuyez sur l'encodeur 4 dans l'écran de sélection de mode pour ouvrir les paramètres globaux de l'Osmose. Ils permettent de modifier l'accordage global, de calibrer les pédales, d'afficher la version du firmware, de modifier la luminosité de l'écran, etc.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 10
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
principes de navigation
navigation par onglets
Pour sélectionner un onglet dans un menu, tournez le sélecteur d'onglet.
navigation par paramètre
Si plus de 4 paramètres sont disponibles dans un onglet, tournez le sélecteur de paramètres pour afficher les paramètres suivants.
En bas de l'écran, les icônes illustrées ci-dessus indiquent le nombre total de paramètres dans l’onglet.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 11
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
paramètres globaux - onglet calibrage
L'onglet de calibrage des paramètres globaux vous permet de calibrer les pédales connectées aux entrées de pédale 1 et 2 de l'Osmose.
Tournez l'encodeur le plus à gauche pour sélectionner l'entrée de pédale à laquelle votre pédale est connectée, puis cliquez pour lancer le processus de calibrage.
Tout d'abord, choisissez si vous avez connecté une pédale on/off (pédale de sustain) ou une pédale de volume ou demi-pédale «#half-damper#» (pédale d’expression).
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]12
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
Assurez-vous que votre pédale est en position minimale (ou que les poussoirs ON/OFF ne sont pas enfoncés), puis appuyez sur "next" pour continuer.
Ensuite, assurez-vous que votre pédale est en position maximale (ou les interrupteurs marche/ arrêt appuyés), puis appuyez sur "next".
La dernière page du processus d'étalonnage vous permet de vérifier si vous êtes en mesure de parcourir en douceur les valeurs de 0 à 127. Cliquez sur "confirm" si tout va bien. Lisez ce qui suit si vous rencontrez des problèmes.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 13
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
compatibilité des pédales et recommandations
Dans l'industrie, il n'existe pas de norme électrique clairement établie pour les pédales, il y aura donc certaines pédales qui ne fonctionneront pas bien avec l’Osmose. Voici celles qui fonctionnent parfaitement :
Clavia Nord Single Sustain Dunlop Volume X Mini Lead Foot LFD-2 Moog EP-3 [mode : autre, bouton au maximum] M-AUDIO SP-2 M-AUDIO EX-P [mode : autre, bouton réglé au minimum] Roland DP-10 [Switch] (commutateur) Yamaha FC3A Yamaha FC4A Yamaha FC7
N'hésitez pas à nous faire part d'une recommandation si vous trouvez une pédale qui fonctionne bien mais qui ne figure pas encore dans la liste.
Lorsque vous jouez avec l'Internal Sound Engine, nous recommandons toujours d'utiliser des
pédales d'expression ou des demi-pédales (half-damper) plutôt que des pédales on/off (sustain) avec l’Osmose. Ceci est dû à la façon dont le sustain fonctionne dans l'EaganMatrix :
Dans l'EaganMatrix, le sustain/sostenuto maintient la pression réelle d'un son comme si vous gardiez vos doigts dans cette position. Si un preset est programmé pour non seulement changer l'intensité du son de base mais aussi produire un aspect sonore supplémentaire lorsque la valeur de la pression est modifiée, par exemple des cordes qui grattent ou d'autres bruits mécaniques, cette partie bruyante du son sera déclenchée d'une manière qui pourrait ne pas être naturelle lorsque l'on utilise une pédale de type sustain on/off où les valeurs sautent entre min et max.
L'utilisation d'une pédale d'expression ou d'une demi-pédale (half-damper pedal) évitera les bruits parasites et produira des résultats plus fluides.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]14
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
paramètres globaux - onglet workow
Si infinite scroll est activé, vous pourrez passer du premier au dernier onglet d'un menu et vice versa sans avoir à faire défiler les onglets entre eux. Voir la première capture d'écran ci-dessous avec le défilement infini désactivé, et la seconde avec le défilement infini activé.
Lorsque menu reset est activée, la navigation vous ramène toujours au premier onglet d'un menu au lieu d'afficher l'onglet auquel vous avez accédé en dernier lieu dans ce menu.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 15
VUE D'ENSEMBLE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]16
VUE D'ENSEMBLE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
2. MODE SOUND ENGINE
menu presets
Le menu Presets vous permet de parcourir les sons du moteur sonore interne EaganMatrix et de sauvegarder les presets de l'utilisateur. Il contient les onglets suivants :
onglet factory : accès à la bibliothèque de presets d'usine onglet user : accès aux presets utilisateur onglet save : sauvegarde votre preset actuel dans la mémoire des presets utilisateur
onglet factory
Cet onglet affiche, par ordre alphabétique, tous les presets d'usine disponibles. Le preset actuellement chargé est surligné en vert et également affiché en gris en arrière-plan.
Tournez l'encodeur le plus à droite pour sélectionner un autre preset. Vous devrez appuyer sur l’encodeur pour le charger. Vous pouvez également parcourir la liste des presets actuels à l'aide des boutons preset [<] et [>] sous l’écran.
Si une fonction de lecture est activée sur un preset, une icône press glide ou arp apparaît sur le côté gauche de l’écran.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 17
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Il y a plus de 500 sons d'usine fournis avec l’Osmose. Si vous voulez trouver rapidement un son spécifique, vous pouvez réduire la liste des presets en sélectionnant un TYPE et un CHARACTERS.
Pour cela, utilisez les deux premiers ENCODEURS. Tournez le premier encodeur TYPE pour choisir un type de son spécifique, comme bass, pads,
leads, ou mallets. Pressez l’encodeur pour faire votre sélection. Utilisez le second encodeur CHARACTERS pour filtrer la liste en fonction du caractère d'un son,
comme acoustic, fm, dark, electric...
💡 Si vous souhaitez explorer des interactions spécifiques permises par l’Osmose comme Strum et Shake, elles sont toutes deux disponibles en tant que sélecteur de caractère.
Les presets d'usine ne peuvent pas être écrasés ou effacés, mais peuvent être modifiés et enregistrés en tant que preset utilisateur à l'aide des deux onglets suivants.
onglet user
Cet onglet vous permet de retrouver vos presets modifiés et favoris ou de préparer un concert.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]18
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
Il affiche, dans l'ordre des emplacements mémoire, tous les presets utilisateur que vous avez sauvegardés. 128 emplacements utilisateur sont disponibles, et le numéro de l'emplacement est affiché devant le nom du preset. En suivant la même logique que l'onglet factory, vous pouvez réduire la liste des presets en sélectionnant un type et un caractère.
onglet save
Cet onglet vous permet de sauvegarder les modifications que vous avez apportées à un preset, afin de le retrouver et de le rappeler plus tard à partir de l'onglet USER.
Lorsque vous arrivez sur cet onglet, vous pouvez directement enregistrer un preset en cliquant sur l'encodeur le plus à droite.
Cela vous permet d'enregistrer rapidement un preset sans avoir modifié quoi que ce soit. Cependant, vous pouvez modifier certaines options avant d'enregistrer votre preset en utilisant l'encodeur le plus à gauche pour sélectionner une option à éditer :
location
Osmose sélectionnera automatiquement le premier emplacement vide pour enregistrer un preset provenant de la bibliothèque d'usine, et le même emplacement si vous souhaitez enregistrer à nouveau le même preset utilisateur. Si vous souhaitez changer l'emplacement pour un autre slot parmi les 128 disponibles, tournez le premier encodeur pour sélectionner la ligne "location" et cliquez pour entrer dans son édition. Tournez l'encodeur le plus à gauche pour sélectionner un slot où sauvegarder, et validez en appuyant sur l'encodeur le plus à droite.
name
Pour éviter les doublons sur les noms de presets, l’Osmose ajoute automatiquement un numéro à la fin du nom. Ce numéro sera incrémenté si vous enregistrez plusieurs fois le même preset dans des emplacements différents. Pour donner à votre preset utilisateur un nom spécifique de votre choix, tournez le premier encodeur pour sélectionner la ligne "name" et appuyez dessus pour entrer dans le processus de renommage. Vous pouvez ensuite faire défiler les caractères en tournant le premier encodeur. Tournez le deuxième encodeur pour déplacer le curseur. Une fois que vous avez terminé, validez en appuyant sur le quatrième encodeur.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 19
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
save sensibility
Cette option de sauvegarde vous permet de décider si vous souhaitez ou non sauvegarder les paramètres actuels du menu de sensibilité avec ce preset.
Tournez le premier encodeur pour sélectionner la ligne "save sensitivity" et cliquez pour modifier cette option.
Cette option est désactivée par défaut mais peut être utile dans une situation de concert par exemple ; après avoir joué un lead avec beaucoup de vibrato et de bending, vous pouvez directement sélectionner un autre preset sans aucun bending par défaut.
save playing
Cette option de sauvegarde vous permet de décider si vous souhaitez ou non sauvegarder les paramètres du menu playing avec ce preset.
Cette option est activée par défaut pour vous permettre de conserver les mêmes paramètres de "glide" ou d'ouvrir un arpégiateur avec votre preset. !
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]20
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
menu synth
Le menu synth vous permet d’ajuster le son de chaque preset sélectionné individuellement. Il vous permet également de modifier le comportement des slideurs et des pédales pour ce son. il contient les onglets suivants#:
onglet macros : modifier des macros prédéfinies pour apporter des changements subtils ou
radicaux au son du preset,$
onglet global fx : sélectionner l’effet de réverbération ou de délai global du preset et ajuster ses
paramètres,
onglet eq : accéder à un égaliseur en plateau pour modifier l'équilibre des fréquences entre les
graves et les aigus,$
onglet comp & gain : configurer le pré-gain, les réglages du compresseur et le post-gain,
onglet voice : définir l'étendue du slideur de pitch,$ onglet assign : définir les paramètres contrôlés par le slideur de modulation et les pédales,
Si vous souhaitez enregistrer les modifications que vous avez apportées, utilisez l'onglet
SAVE dans le menu preset (page 17).
onglet macros
Le premier onglet du menu synth donne accès aux macros sonores qui permettent de modifier le son global du preset en cours. Elles permettent d'apporter des changements subtils ou radicaux à votre preset et peuvent être totalement différentes d'un preset à l'autre.
Jusqu'à 6 macros sont possibles par preset. Ces macros sont définies lors de la création du preset et peuvent contrôler plusieurs paramètres en même temps. Les paramètres peuvent être des temps d'enveloppe, des cutoffs, des ratios FM, etc., cela dépend du type de preset. L'ajustement de la valeur de plusieurs macros peut changer radicalement le son d'un preset, en créant de nouvelles variations.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 21
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Afin de trouver rapidement le paramètre que vous voulez ajuster, vous trouverez souvent le même type de macro pour les presets partageant le même type et caractère. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous allez trouver ou si vous n'êtes pas très familier avec la synthèse, voici quelques exemples de macros de base que vous verrez souvent :
analog et fm sound
timbre modifie la tonalité de la source sonore, en ajoutant plus ou moins d'harmoniques.
fmAmt est la quantité de synthèse FM appliquée au son, générant des timbres complexes en
modulant la fréquence d'une source sonore par une autre.
fmRatio modifie le rapport FM, les relations de nuance des harmoniques ayant un impact sur le timbre du son.
cutoff est une commande de filtre permettant d'atténuer les hautes ou basses fréquences du son.
envAmt est la quantité d'enveloppe appliquée au son lorsque vous appuyez sur la touche ; il s'agit
d'une forme d'automatisation déclenchée par la vélocité de votre geste.
envTime est la durée de l’enveloppe appliquée au son. On peut par exemple passer d’un pad très long avec beaucoup de release, à un son court et bref.
modulation est une variation cyclique et automatique appliquée à l'ensemble du timbre du son.
physical modeling “acoustic” sounds
structure modifie les harmoniques du son en contrôlant le rapport entre les partiels : cela peut être perçu comme une modification de la structure d'un instrument, d'une corde pincée à quelque chose qui rappelle un marimba, un vibraphone...
body modifie le ton par fondu croisé entre différents EQ (convolutions) d’instruments et de matériel. Par exemple, il pourrait transformer une flûte de bambou ligneux en quelque chose qui sonnerait plutôt métallique.
resonance modifie le decay/release du son, de long à court, ce qui peut être comparé à l'étouffement d'une corde avec la paume de la main. !
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]22
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
onglet global fx
L'onglet global fx permet d'ajouter une sensation d'espace au son en appliquant un effet de spacialisation global au preset. Le premier paramètre sélectionne l'un des six types de réverbération/delay décrits ci-dessous.
Selon l'effet choisi, quatre paramètres permettent d'ajuster l’effet. Deux paramètres sont toujours disponibles :
mix contrôle le dry/wet de l'effet, la quantité de son qui passe à travers l'effet.
extend peut doubler le temps de retard maximum effectif en utilisant l'effet à une fréquence
d'échantillonnage inférieure. Cela signifie que la partie "effet" du signal ne contient que des fréquences basses (inférieures à la moitié de la fréquence d'échantillonnage), et que vous devez mélanger le signal "sec" pour obtenir plus d'aigus. Dans de nombreux cas, cela semble assez naturel, il y a beaucoup d'effets de réverbération qui ne font pas grand-chose avec les aigus et qui fonctionnent bien avec "extend".
Les effets disponibles et leurs quatre paramètres dédiés sont :
reverb
Une réverbération numérique polyvalente qui peut imiter les petites pièces comme les grands espaces.$
💡 essayez de modifier le paramètre extend pour changer le temps mais aussi le timbre de cette réverbération.
diffuse est assez subtile, elle interagit d'une certaine manière avec le temps de déclin. En fonction du temps de decay, des temps de diffusion différents peuvent rendre le son de decay plus doux ou, si on le souhaite, plus métallique (tintement). Il est utile d'affiner le son de la réverbération pour essayer d'obtenir une qualité maximale.$ damping réduit progressivement le contenu des hautes fréquences dans la réverbération. Le son devient plus étouffé au fil du temps.$ darkness applique une atténuation des hautes fréquences à l'entrée de la réverbération. Le son devient immédiatement plus terne, étouffé.$ decay est le temps de déclin de la Reverb.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 23
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
mod delay
Un délai modulé pour les effets de chorus et de vibrato. Il peut avoir un son très atmosphérique, créant un son modulé très doux semblable à celui d'une réverbération (au détriment des premières réflexions et d'une queue dans les échos qui "flange" un peu).
modDepth est la quantité de modulation dans le delay $ modRate est le taux de modulation dans le delay $ feedback est la quantité de feedback dans le delay$ time est le temps de retard
swept echo
Un autre type de delay avec modulations; il permet d'obtenir un effet plus proche de celui d'un flanger avec d'énormes mouvements stéréo.
modDepth est la quantité de modulation dans le delay $ modRate est le taux de modulation dans le delay $ feedback est la quantité de feedback dans le delay$ time est le temps de retard
analog echo
Un delay avec une réponse plus analogique ; comme un vieil écho, vous pouvez pousser le feedback jusqu'à de fortes oscillations et jouer avec le temps pour des SFX délirants.
noise est ajouté au retard.$ offset est un décalage temporel de la réverbération entre le canal gauche et le canal droit (le
temps du canal gauche est le même que celui du canal droit si l’offset est à 0, mais il est moindre lorsque l’offset est augmenté ; cet effet n'est pas une échelle de temps linéaire, mais il peut être perceptible/utile dans certaines situations).$ feedback est la quantité de feedback dans le delay.$
Il peut produire un feedback très fort lorsque ce paramètre est augmenté au-delà d'une valeur de 70. Soyez prêt à baisser le volume lorsque vous expérimentez cet effet ! $
time est le temps de retard.
LPF echo et HPF echo
Un écho numérique propre avec un filtre passe-haut ou passe-bas pour une séparation plus nette entre le délai et la source sonore.
LPF ou HPF : lorsque le LPF est réglé sur zéro, il est similaire à un étouffement complet, et lorsque le HPF est réglé sur le maximum, il est similaire à un étouffement complet. Le LPF et le HPF sont appliqués à la toute fin, pas à l’intérieur de la structure de retard. L'écho répercute donc
le signal non filtré en interne, puis ne filtre que la sortie de l'écho. offset est un décalage temporel de la réverbération entre le canal gauche et le canal droit (le temps du canal gauche est le même que celui du canal droit si l’offset est à 0, mais il est moindre lorsque l’offset est augmenté ; cet effet n'est pas une échelle de temps linéaire, mais il peut être perceptible/utile dans certaines situations).$
feedback est la quantité de feedback dans le delay.$ time est le temps de retard.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]24
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
💡 Si vous avez toujours un effet de type delay sur votre son même avec le mix à 0, vérifiez l'onglet macro; sur certains presets, un effet de type delay est programmé directement dans la
matrice pour ajouter encore plus d'ambiance. Une macro (souvent la 6ème) est là pour modifier son temps ou le supprimer du son.
Dans l'éditeur EaganMatrix, les effets globaux sont également appelés "Recirculator". Les paramètres des effets sont accessibles comme destination pour ajouter encore plus de modulations avec des LFO, etc.
onglet eq
L'onglet EQ permet de régler l'équilibre entre les composantes de fréquence d'un preset, en façonnant le son de manière subtile ou radicale, "plus brillant" ou "plus sombre".
Il s'agit d'un égaliseur avec fréquence pivot basé sur une paire stéréo de filtres en plateau avec des composantes basses et hautes fréquences contrôlables séparément dans la plage de 120 Hz à 15 kHz.
En fonction d'une fréquence choisie, il accentue les aigus mais réduit proportionnellement les basses et vice versa à l'aide de ces paramètres :
tilt : Au-delà de la valeur 63, vous obtenez plus d'aigus et moins de graves, en dessous de la valeur 63, les graves sont boostés tandis que les aigus sont atténués.$ frequency : choix de la fréquence centrale à partir de laquelle les aigus et les graves sont renforcés ou atténués.$ mix : dry/wet de l'égaliseur à bascule.
!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 25
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
onglet comp & gain
L'Osmose est un clavier extrêmement dynamique, et il existe de nombreuses possibilités de modeler le volume avec le moteur sonore lors de la création ou de la modification d'un preset. Cet onglet vous permet de contrôler le niveau et la dynamique d'un preset avec ces paramètres :
pregain règle le niveau qui entre dans le compresseur et peut ajouter une saturation globale avec une valeur élevée.$
comp. amt est un compresseur léger à un seul bouton pour maintenir des niveaux plus cohérents.$ comp. mix permet de mélanger le signal traité et le signal sec du compresseur.$ postgain modifie le volume général du son juste après le compresseur, à la fin de la chaîne du
signal. Cela peut être utile, par exemple, si vous aimez les effets de saturation créés avec le pré­gain, mais que vous voulez juste un son plus soft en maîtrisant le volume.
La quantité de compression est un macro paramètre qui contrôle 3 paramètres disponibles dans l'éditeur de Haken : comp. amt de 0 à 127 = comp. threshold de 127 à 0 + comp. attack de 127 à 0 + comp.ratio de 0 à 127.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]26
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
onglet voice
L'onglet voice ne comporte qu'un seul paramètre : la plage de pitch bend du slideur de pitch. Contrairement à la flexion des notes sur les touches, le slideur affecte toutes les notes jouées dans leur ensemble, tout comme le ferait une molette de pitch ou un contrôleur à ruban.
onglet assign
L'onglet mod/pedal vous permet de choisir les paramètres que vous contrôlez à partir du slideur de modulation et des deux entrées de pédale. Ces paramètres ne sont pas des modulations à la note mais sont appliqués globalement.$ N.B. : Veillez à calibrer vos pédales via les paramètres globaux avant de les utiliser (page 12).
Le premier paramètre permet de sélectionner l'une des deux sources de modulation : la pédale 1 est assignée par défaut à Sustain.$ La pédale 2 et le slideur de modulation contrôlent toujours le même paramètre et sont assignés à une macro par défaut.
Pour chacune de ces deux sources de contrôle, vous pouvez modifier :$ assign pour sélectionner les cibles de modulation comme les différents types de sustain, les macros du synthé, les paramètres d'effets et le post-gain. (Par exemple, si vous mappez votre!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 27
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
pédale sur le post gain, elle agira comme une pédale de volume classique).$
min fixe la valeur minimale contrôlée$ max fixe la valeur maximale contrôlée
Le sustain et le sostenuto dans l'Osmose fonctionnent un peu différemment par rapport aux instruments à clavier classiques. Le sustain prend la pression/position actuelle des notes jouées et
les maintient dans cet état. Cependant, sur l'Osmose, le sustain et le sostenuto sont des contrôles continus, ce qui permet d'atténuer et d'amplifier les notes soutenues à l'aide d'une pédale d'expression.
sostenuto ne soutient que les notes qui étaient tenues au moment où vous avez appuyé sur la pédale de sostenuto. Il vous permet de maintenir une ou plusieurs notes "bourdon" avec votre
pédale, puis d'utiliser vos deux mains pour jouer une autre partie sans aucun sustain par-dessus. Si vous affectez les deux pédales respectivement au sostenuto 1 et au sostenuto 2, vous pouvez maintenir et fondre deux séries de notes de sostenuto en même temps.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]28
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
menu sensitivity
Le menu Sensitivity permet à l'utilisateur de modifier la réponse de l'action du clavier. Il contient les onglets suivants :
onglet bending : modifie la réponse du mouvement latéral sur chaque touche, y compris la plage
de pitch bend et le degré de stabilisation.$
onglet pressure : modifie la réponse de la première partie de la course de la touche. La fonction
"note on" détermine la position à laquelle une touche déclenche effectivement une note.$
onglet aftertouch : modifie la réponse de la deuxième partie de la course de la touche.$ default onglet onglet sensitivity : enregistre vos paramètres actuels comme sensibilité par
défaut, qui sera ensuite utilisée pour tous les sons d’usine.
💡
La plage de bending et la sensibilité fonctionnent très bien si vous les utilisez comme des
contreparties : si vous définissez une plage de "2st" pour faire des bends en jouant des accords, une sensibilité moyenne pourrait être une bonne configuration, cependant, si vous voulez seulement jouer du vibrato et avoir des variations de hauteur subtiles en sélectionnant 1⁄4 ou 1⁄2st avec une sensibilité élevée, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 29
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
onglet bending
L'onglet bending permet de modifier la façon dont la déviation latérale d'une touche affectera la hauteur. il contient les paramètres suivants :
bending est la plage qui définit jusqu'où la hauteur sera modulée à la déviation maximale. Étant donné que la course latérale des touches est limitée, vous voudrez probablement utiliser 1 ou 2 demi-tons la plupart du temps, mais des plages plus larges peuvent également produire des résultats intéressants.$ sensitivity vous permet de choisir rapidement parmi un ensemble de réponses prédéfinies qui affectent la façon dont l’Osmose réagit aux gestes de vibrato ou de bend de manière naturelle, tout en vous aidant à rester dans le ton lorsqu'aucun bending n'est souhaité. Il permet d'effectuer des réglages utiles à la fois pour la courbe et la stabilisation. Il existe cinq sous-réglages de sensibilité qui vont de faible, moyen, régulier, à sensible et élevé.
💡 La plage de bending et la sensibilité fonctionnent très bien si vous les utilisez comme des contreparties : si vous définissez une plage de "2st" pour faire des bends en jouant des accords,
une sensibilité moyenne pourrait être une bonne configuration, cependant, si vous voulez seulement jouer du vibrato et avoir des variations de hauteur subtiles en sélectionnant 1⁄4 ou 1⁄2st avec une sensibilité élevée, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
curve va établir une zone morte autour du milieu d'une touche afin d'éviter les bends non désirés. Cependant, jouer du vibrato avec des gestes subtils deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure que la zone morte sera plus grande.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]30
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
stabilization est un algorithme qui lisse intelligemment les mouvements irréguliers qui ont tendance à se produire surtout pendant les premiers instants de la frappe.
💡 Pour visualiser la différence entre la courbe et la stabilisation, regardez les deux courbes pendant que vous jouez avec une note : le point sur la sensibilité montre le résultat de la courbe et
de la stabilisation alors que le point sur la courbe ne montre que les données brutes du capteur pour ce paramètre.
activation vous permet d'activer le bending uniquement pour des notes spécifiques. Par exemple, il peut être utile de n'activer le bending que pour la note la plus aiguë lorsque vous jouez des accords de la main gauche et que vous jouez en solo de la main droite.
onglet pressure
L'onglet pressure concerne la première dimension verticale des touches.
Le premier paramètre de l'onglet pressure propose des sous-réglages qui permettent d'ajuster les deux paramètres suivants en même temps :$ note on vous permet de définir à quel moment de la course de la touche vers le bas une note réelle est déclenchée, ce que l'on appelle le seuil "note on".$ press curve ajuste la réponse de la valeur de la pression avec une courbe.
Si vous modifiez ces deux paramètres individuellement, le sous-réglage passera en mode "custom".
💡 Si vous vous apercevez que vous déclenchez des notes involontairement, vous pouvez augmenter la valeur du seuil de déclenchement de la note en abaissant davantage la course de la
touche. Vous vous rapprocherez ainsi de plus en plus d'une sensation de clavier classique où les notes ne sont déclenchées que lorsque vous appuyez sur une touche jusqu'en bas.
D'autre part, si vous souhaitez expérimenter le déclenchement de notes en ne tapant que légèrement sur la surface d'une touche, un réglage "extreme" de la valeur de pression vous permettra d'y parvenir.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 31
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
onglet aftertouch
L'aftertouch commence là où la valeur de la pression est maximale. L'aftertouch est la deuxième partie de la course verticale de la touche, après un point de pression clairement détectable.$ Le premier paramètre de cet onglet propose des réglages rapides pour la courbe d'aftertouch, qui ajuste la réponse de la dimension d'aftertouch.
💡 Plus vous jouez de notes à la fois, plus il sera difficile d'appuyer à fond sur l'aftertouch des touches sans bender des notes involontairement. Ce serait un exemple de situation où vous
préférerez peut-être un aftertouch sensible qui ne nécessite pas beaucoup de force pour activer.
D'autre part, si un preset déclenche une fonction sonore spéciale à l'entrée de l'aftertouch, par exemple le cliquetis automatique d'un son pincé, et que vous souhaitez obtenir une séparation plus nette, il sera utile de réduire la courbe de l'aftertouch.
onglet default sensitivity
Le dernier onglet du menu de sensibilité vous permet de sauvegarder vos réglages actuels en tant que sensibilité par défaut qui sera alors utilisée pour tous les presets d'usine. Les presets d'usine n'ont pas de sensibilité spécifique sauvegardée avec eux, donc lors d'un changement de preset, vous reviendrez toujours au réglage par défaut sauvegardé dans cet onglet.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]32
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
La définition de votre sensibilité par défaut vous aidera à vous sentir à l'aise avec l'instrument. Lorsque vous serez plus à l'aise avec l'Osmose, vous souhaiterez peut-être mettre à jour ce paramètre de temps en temps.
fonction freeze sensitivity
En appuyant sur le sélecteur de tabulation dans le menu de sensitivity permet d'activer ou de désactiver le gel de la sensibilité. Lorsque le gel est activé, les paramètres de sensibilité actuels sont conservés lors des changements de preset, quelle que soit la sensibilité par défaut et qu'il y ait ou non une sensibilité personnalisée enregistrée dans un preset utilisateur.
"Sensitivity Freeze’" vous permet de tester un réglage de sensibilité spécifique sans avoir à écraser votre "default sensitivity". Il permet également de tester un réglage de sensibilité tout en faisant défiler les presets utilisateur dont les réglages de sensibilité personnalisés ont été enregistrés (comparez l'option "save sensitivity" dans l'onglet "Enregistrer" du menu Preset).
Les valeurs de sensibilité gelées sont perdues quand vous éteignez l'Osmose. Si vous souhaitez conserver un réglage de sensibilité, utilisez l'onglet default sensitivity (voir ci-dessus).
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 33
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
menu playing
Le menu Playing donne accès à des fonctions avancées qui interprètent vos gestes de jeu bruts de manière intelligente. Après avoir accédé au menu Playing à l'aide du quatrième bouton Menu, tournez le premier encodeur pour choisir entre le Pressure Glide, l'Arpeggiator ou aucune fonction de jeu.
Si une fonction de lecture est activée sur un preset, une icône "press glide" ou "arp" apparaît sur le côté gauche de l'écran et restera visible également dans l'onglet factory et user du menu presets :
fonction freeze playing
En appuyant sur le sélecteur de tabulation dans le menu Playing, vous activez ou désactivez le gel de la lecture. Lorsque l'option Freeze est activée, les paramètres de lecture actuels sont conservés lors des changements de preset, quel que soit le preset sélectionné.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]34
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
pressure glide
La fonction Pressure Glide vous permet de définir un intervalle de hauteur à l'intérieur duquel deux pressions de touches sont interprétées comme une ligne legato au lieu d'un jeu polyphonique.
Contrairement au portamento normal qui fait glisser la hauteur vers une nouvelle note dans un temps de portamento fixe, le portamento pondéré par la pression de Haken Audio réagit au rapport de pression entre les deux notes. La hauteur glissera dynamiquement entre les notes en temps réel, en réagissant à la façon dont vous distribuez la pression entre elles.
Remarque importante lorsque vous avez l'intention de jouer des accords avec Pressure Glide# activée : deux notes pressées simultanément dans l'intervalle que vous avez défini seront toujours
réunies en une seule hauteur. Par exemple, avec un intervalle de Pressure Glide de 2 demi-tons, vous pouvez jouer des accords avec des tierces empilées ou des voicings plus larges, mais dès que vous jouez des secondes, vous obtiendrez une note avec une hauteur moyenne au lieu de deux notes distinctes.
Dans le menu Playing, activez ou désactivez le Pressure Glide en cliquant sur Parameter Selector.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 35
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
arpeggiator
Notre arpégiateur MPE dispose des paramètres classiques que vous attendez, mais en plus de cela, vos gestes peuvent introduire des variations dans votre motif en modulant chaque note indépendamment avec vos doigts.
onglet choose : charger un preset de l'arpégiateur,$ onglet adjust : définir les paramètres de l'arpégiateur,$ onglet assign : permet aux gestes et aux contrôleurs de moduler les paramètres de l'arpégiateur,$ onglet save : enregistrer les réglages actuels de l'arp en tant que preset de l'arp,
Démarrez ou mettez en pause l'arpégiateur en cliquant sur le sélecteur de paramètres.
Une fois l'arpégiateur sélectionné à l'aide de l'encodeur de gauche, plusieurs onglets permettent de configurer le comportement de l'arpégiateur.
onglet choose
Le premier onglet est l'onglet "choose", qui donne accès à plusieurs presets d'arpégiateur. Le preset actuellement chargé est surligné en jaune. Tournez le quatrième encodeur pour sélectionner un autre preset. Avec le deuxième encodeur, vous pouvez filtrer entre les presets arp d'usine et vos presets arp d'utilisateur.
Habituellement, les arpégiateurs d'autres instruments n'offrent qu'une lecture mécanique de toutes les notes avec la même intensité. L'arpégiateur d'Osmose tire parti du fait que l'instrument connaît la position exacte de chaque touche à chaque instant. Lorsqu'il joue le motif de l'arpégiateur, Osmose prend en compte les mouvements des trois axes des touches de l'Augmented Keyboard Action : Pression, Aftertouch et Bending. Cela signifie que vous pouvez mettre en évidence des notes individuelles dans votre séquence d'arpégiateur simplement en appuyant sur elles différemment des autres.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]36
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
💡 Pour découvrir les presets arp et leurs interactions, essayez de charger un son de flûte ou de cuivre polyphonique, ou un autre preset sans trop d'attaque et de release. Ce sera un bon début
pour comprendre comment vos gestes modulent l'arpégiateur.
💡 Si vous souhaitez faire défiler les sound presets tout en conservant les mêmes réglages arp, utilisez la fonction de gel de la lecture (voir ci-dessus).
onglet adjust
Cet onglet contient tous les paramètres de l'arpégiateur :
hold permet de s'assurer que les notes que vous avez appuyées continuent d'être déclenchées,
même lorsque vous lâchez les touches, même lorsque vous relâchez les touches. Il mémorise la pression maximale appliquée à chaque touche. Le répertoire de notes ne sera réinitialisé que si vous avez déjà relâché toutes les touches et que vous appuyez ensuite sur une nouvelle touche.
tempo définit le nombre de battements par minute. En appuyant sur l'encodeur ci-dessous, vous
basculerez entre la synchronisation avec une horloge MIDI externe et l'utilisation de l'horloge interne.
pattern vous permet de choisir l'ordre dans lequel les notes sont jouées.
division définit la valeur de note d'un pas d'arpégiateur, sélectionnez une division du tempo qui
détermine la vitesse à laquelle les notes sont jouées. le tempo qui détermine la vitesse à laquelle les notes sont jouées.
gate détermine la longueur des notes en pourcentage de la durée d'une note en fonction de la
vitesse de l’arpège.
octave range vous permet d'ajouter plusieurs octaves au-dessus des notes jouées.
swing permet de décaler dans le temps un pas d'arpégiateur sur deux. Une valeur de 100
équivaut à une lecture régulière de tous les pas. Les valeurs supérieures à 100 introduisent de plus en plus de swing, jusqu'à ce qu'un pas sur deux soit joint au pas suivant.
ratchet introduira plusieurs déclenchements au cours d'un pas d'arpégiateur et
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 37
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
rise & fall ajoutent une certaine inertie aux changements de paramètres, ce qui permet
d'atténuer les augmentations ou les diminutions rapides de la valeur.
orsqu'un paramètre est contrôlé par un geste d'un contrôleur, sa valeur est grisée et la source
de modulation apparaît en jaune sous le paramètre.
onglet assign
En plus de suivre le comportement programmé d'un sound preset en ce qui concerne la pression, l'aftertouch et le bending, la façon dont vous appuyez sur des notes individuelles sur le clavier peut également influencer les paramètres de l'arpégiateur pour cette note spécifique. L'onglet "assign" vous permet de configurer le mappage des paramètres à cet effet. Vous pouvez également utiliser le slideur de modulation ou les pédales d'expression comme sources de modulation, mais dans ce cas, les changements seront globaux (et non par note).
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]38
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
Deux slots d'assignation sont disponibles avec les paramètres suivants :
source sélectionne un axe de mouvement de la touche ou d'un contrôleur qui affectera le
paramètre de destination. Ici, la déformation vers la gauche et la droite sont disponibles en tant que sources distinctes.
destination sélectionne le paramètre de l'arpégiateur qui sera modulé,
min définit la valeur minimale envoyée,
max définit la valeur maximale envoyée,
curve modifie la répartition des valeurs résultantes lorsque la valeur source va de min à max.
Une réponse linéaire signifie que les valeurs ont des plages égales le long de la courbe. Si min est réglé sur 1 et max sur 2, 2 est déjà sélectionné lorsque le contrôle de la source est à 51% (valeur MIDI 64).!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 39
MODE SOUND ENGINE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]40
MODE SOUND ENGINE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
3. MODE MIDI EXTERNE
introduction : legacy midi // mpe
un mot sur le mpe
L'Osmose fait partie d'une famille d'instruments et de contrôleurs MIDI Polyphonic Expression (MPE) qui s'efforcent d'éliminer les restrictions expressives des instruments électroniques courants. Lorsque vous commencez à contrôler des instruments externes à partir de l'Osmose, il est utile de comprendre la façon dont la communication MIDI traditionnelle est configurée et comment l'extension MPE s'appuie sur elle.
Dans un environnement MIDI classique, tous les messages MIDI appartenant à un son sont envoyés sur un seul canal MIDI. Toutes les modulations (telles que le pitch bend ou les changements de timbre) sont envoyées par canal et affectent donc toutes les notes de ce son de la même manière. Si d'autres canaux MIDI sont utilisés, c'est généralement pour adresser un instrument séparé ou une piste d'un moteur sonore multitimbral, par exemple dans une station de travail matérielle ou dans votre STAN.
MPE est une extension officielle de la norme MIDI qui permet d'utiliser plusieurs canaux MIDI pour contrôler le même son. Un canal est conservé pour les messages globaux (canal maître), mais chaque note jouée se voit attribuer son propre canal MIDI. Ainsi, la modulation par canal peut être appliquée à chaque note individuellement, ce qui vous permet de mieux contrôler votre performance polyphonique.
compatibilité ascendante
Veuillez noter que certains synthétiseurs et STAN peuvent ne pas prendre en charge les nouveaux types d'interactions proposés par l'Osmose, ou ne les prendre en charge que dans une certaine mesure.
Mais même si le logiciel externe ou l'instrument matériel auquel vous connectez l'Osmose ne prend pas en charge le MPE, vous pouvez toujours façonner intuitivement leur son directement via les touches de l'action du clavier augmenté de l'Osmose. Les axes de mouvement de pression et d'aftertouch peuvent contrôler en continu n'importe quel paramètre à l'intérieur du synthé sur une base globale. Le Bending peut effectuer un pitch bend de toutes les notes que vous jouez dans leur ensemble.
Dans un contexte non-MPE, cette valeur globale d'un axe de mouvement affectera toutes les notes que vous jouez de la même manière, comme si vous déplaciez un bouton ou un slideur sur un contrôleur MIDI standard. Vous pouvez définir si la valeur globale envoyée par un axe de mouvement est calculée comme une moyenne des valeurs individuelles de toutes les touches enfoncées, ou si elle est dérivée de la pression ou de la flexion que vous appliquez à une touche unique spécifique (note la plus haute, la plus enfoncée, etc.).
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 41
MODE MIDI EXTERNE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Les lignes monophoniques des synthés externes peuvent toujours être jouées de manière très
expressive à partir de l'Osmose. Pour les sons monophoniques, il y a toujours un canal dédié par voix
connectez l'osmose à votre ordinateur
Lorsque vous connectez l'Osmose à votre ordinateur à l'aide de son câble USB, deux ports MIDI USB doivent être reconnus :
external midi port
Osmose Play/Port 1’ [macOS] ou Osmose’ [Windows]!
Envoie des données selon la configuration choisie dans le mode MIDI externe (MPE par défaut). Utilisez ce port pour contrôler n'importe quel synthétiseur externe.
haken audio port
Osmose Haken/Port 2’ [macOS] ou MIDIIN2/MIDIOUT2 (Osmose)’ [Windows] Envoie les
données du moteur de synthèse interne au format MPE+. Utilisez ce port pour établir la connexion avec l'éditeur Haken et pour enregistrer des performances utilisant le moteur interne dans un séquenceur externe afin de les rejouer ou de les éditer.
Par défaut, l'Osmose n'envoie aucune donnée sur le port Haken. Cela évite de recevoir chaque message deux fois dans les applications qui activent par défaut tous les ports MIDI
reconnus. Vous pouvez activer le port Haken dans le menu Global Settings -> midi i/o -> haken usb mode.
menu cong
Le menu Config vous donne accès à 4 configurations standard qui permettent de faire correspondre les messages envoyés par l'Osmose avec ce qui est supporté par vos synthétiseurs externes. Ces configurations contiennent également un réglage de sensibilité dédié..!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]42
MODE MIDI EXTERNE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
Votre dernière configuration sera conservée lorsque vous éteindrez l'Osmose.
Les configurations MIDI externes peuvent être affinées via les menus Adjust et Sensitivity.
🚧 La sauvegarde de vos propres configurations MIDI externes sera possible grâce à une
prochaine mise à jour du micrologiciel.
mpe
Est la valeur par défaut pour contrôler les logiciels et le matériel compatibles avec le MPE. Envoie des messages MIDI conformément à la norme d'expression polyphonique MIDI. L'axe de pression envoie la vélocité et la pression du canal, l'Aftertouch envoie la CC74 (c'est le paramètre que les autres contrôleurs MPE adressent souvent avec un mouvement le long de l'axe Y sur la surface de jeu qui n'est pas pris en charge par Osmose en raison de l'absence de retour physique progressif). Notez que Bending envoie des messages de pitch-bend. Le canal MIDI 1 est réservé aux messages globaux, les canaux 2 à 15 sont utilisés pour transmettre une voix chacun.
classic keyboard
Est le meilleur choix pour une rétrocompatibilité totale.$ Il envoie des messages MIDI comme le ferait un clavier MIDI traditionnel. Le seuil "Note On" est déplacé vers le bas le long de la course de la touche afin d'imiter les actions du clavier traditionnel.$ L'axe de pression n'envoie que la vélocité, et l'axe d'aftertouch envoie la pression du canal (communément appelée aftertouch). Le Note Bending est désactivé.$ Tous les messages sont envoyés sur le canal MIDI 1.
poly aftertouch
Est parfait pour contrôler les synthétiseurs logiciels et matériels qui offrent un aftertouch polyphonique.$ Il se comporte comme la configuration Classic Keyboard mais envoie l'Aftertouch polyphonique au lieu de la pression de canal pour l'axe Aftertouch.
multi-channel
Est utile pour imiter les avantages du MPE avec des logiciels et du matériel non compatibles. Pour ce faire, plusieurs instances du même plugin ou sound sont composées dans l'appareil externe, chacune répondant à un seul canal MIDI.$ Elle se comporte comme la configuration MPE, où un canal MIDI est utilisé pour transmettre une voix chacun, mais ne dispose pas d'un canal pour les messages globaux.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 43
MODE MIDI EXTERNE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
menu adjust
Le menu Adjust vous permet de déterminer le ou les canaux MIDI utilisés, ainsi que le message MIDI envoyé par le mouvement de l'axe des touches ou le contrôleur.
onglet gestures : définir ce qui est envoyé par les axes de pression et d'aftertouch,$ onglet controllers : définit ce qui est envoyé par le slideur de modulation et les deux pédales,$ onglet mode : choisir la configuration MIDI et le ou les canaux MIDI utilisés,
onglet gestures
Cet onglet définit ce qui est envoyé par les axes de pression et d'aftertouch.$ Sélectionnez d'abord la pression ou l'aftertouch à l'aide de l’encodeur 1, puis modifiez les paramètres :
assign sélectionne le message MIDI envoyé pour le mouvement de l'axe sélectionné à gauche.
min définit la valeur minimale envoyée,
max définit la valeur maximale envoyée,!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]44
MODE MIDI EXTERNE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
onglet controllers
Cet onglet définit ce qui est envoyé par le slideur de modulation et les deux pédales.$ Sélectionnez d'abord le contrôleur avec l’encodeur 1, puis modifiez ses paramètres :
assign sélectionne le message MIDI envoyé par le contrôleur de gauche.
min définit la valeur minimale envoyée,
max définit la valeur maximale envoyée,
onglet mode
Cet onglet vous permet de déterminer le mode MIDI général et la manière dont les messages MIDI sont distribués sur le ou les canaux MIDI au sein de ce mode. Il est utilisé pour affiner la configuration que vous avez choisie dans le menu config lorsque le logiciel ou le matériel externe que vous souhaitez contrôler l'exige. Vous trouverez ci-dessous les ajustements possibles :
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 45
MODE MIDI EXTERNE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
mpe
Vous permet de définir le canal final pour la configuration 'mpe'. Le canal maître pour les
messages globaux doit rester 1, conformément à la spécification MPE officielle, mais le paramètre de canal final vous permet de réduire les canaux utilisés pour le transfert de notes individuelles, par exemple lorsque votre appareil cible n'a qu'une polyphonie limitée. Exemple : Lorsque vous réglez le canal de fin sur 13, les notes sont distribuées selon un modèle round-robin sur les canaux 2 à 13, ce qui vous laisse 12 notes de polyphonie.
mono ch.
vous permet de définir le canal unique sur lequel les notes sont envoyées pour les anciennes configurations MIDI telles que le "clavier classique" et la configuration "poly aftertouch".
multi ch.
permet de définir le canal de départ et le canal d'arrivée pour la configuration "multicanal". Exemple : Si vous sélectionnez le canal de départ 4 et le canal de fin 9, les notes seront envoyées selon un modèle round-robin sur les canaux 4, 5, 6, 7, 8 et 9, ce qui vous laissera une polyphonie de 6 notes.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]46
MODE MIDI EXTERNE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
menu sensitivity
Le menu sensibility du mode MIDI externe offre les mêmes fonctionnalités que le menu sensibility du mode Moteur sonore. Lisez page 25 pour en savoir plus.
Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques au mode MIDI externe :
onglet bending
L'étendue du bending à l'intérieur de l'onglet Bending n'est pas indiquée en nombre de demi­tons mais en fraction. Elle fonctionne conjointement avec la plage de bending maximale qui ne
peut être réglée que dans le logiciel ou le matériel externe que vous contrôlez.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 47
MODE MIDI EXTERNE
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
onglet velocity/press
En mode MIDI externe, l'onglet velocity/press comporte des paramètres de vélocité supplémentaires. En interne, l'Osmose n'utilise pas du tout la vélocité MIDI, mais pour contrôler
des appareils externes, la vélocité MIDI est dérivée du mouvement de l'axe de pression.
menu playing
🚧 Alors que le portamento pondéré par la pression est une fonction brevetée de Haken Audio réservée au moteur de synthèse interne pour le moment, l'arpégiateur MPE d'Osmose sera
disponible pour le mode MIDI externe lors d'une prochaine mise à jour du firmware.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]48
MODE MIDI EXTERNE
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
4. UTILISATEURS AVANCÉS
connecter l'osmose à l'haken editor
précaution : mise à jour du micrologiciel
N'utilisez pas Haken Editor si votre Osmose est encore équipé du micrologiciel d'usine. Suivez
ces instructions pour mettre à jour votre micrologiciel à la version 1.0 ou supérieure avant d'utiliser
l'Éditeur Haken.
modifier les paramètres généraux
Sur l'Osmose, appuyez sur le bouton Mode pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis appuyez sur l'encodeur 4 pour ouvrir les paramètres généraux de l'Osmose.
Allez dans l'onglet midi i/o, puis tournez le premier encodeur de valeur pour sélectionner la ligne "usb haken mode" et cliquez pour éditer. Tournez l'encodeur pour changer le réglage en "2/3 note & matrix" et validez en appuyant sur l'encodeur le plus à droite.
Si le "haken local control" ci-dessus est "off", mettez-le sur "on".!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 49
UTILISATEURS AVANCÉS
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
connectez votre osmose
Utilisez le câble USB fourni avec votre Osmose pour le connecter à votre Mac ou PC, et l'allumer.
télécharger et installer max/msp et l'éditeur
Max by Cycling '74 est nécessaire pour ouvrir Haken Editor. Téléchargez-le et installez-le à partir d'ici. L'achat de Max n'est pas nécessaire pour utiliser Haken Editor.
L'Editeur de Haken est disponible pour téléchargement dans votre compte client Expressive E après avoir enregistré votre Osmose.
lancez l'éditeur haken (patience...)
Sur votre ordinateur, dans le répertoire de l'Editeur 10.0x que vous avez téléchargé, double-cliquez sur "Haken Editor.maxpat", et attendez 30 secondes pour qu'une petite fenêtre de démarrage s'affiche (ne faites plus de clics de souris !), puis attendez encore 30 secondes pour que l'Editeur s'affiche, puis attendez encore 30 secondes pour la première synchronisation.
Un indicateur led bleu fixe à l'écran (en haut à gauche dans la fenêtre principale de l'éditeur sous "Scale") indique que votre Osmose et l'éditeur communiquent.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]50
UTILISATEURS AVANCÉS
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
dépannage
Si vous avez connecté votre Osmose après avoir ouvert Haken Editor, vous devrez rafraîchir manuellement les connexions MIDI pour que Haken Editor reconnaisse l'Osmose. Allez dans les paramètres Midi et Globaux accessibles en cliquant sur l'icône de roue dentée en haut à droite dans la fenêtre principale de l'Editeur.
Dans la fenêtre "Midi and Global Settings", cliquez sur le port d'entrée de la ligne Instrument, puis sur «#default/refresh".
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 51
UTILISATEURS AVANCÉS
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Assurez-vous que 'Osmose Haken/Port 2' [macOS] ou 'MIDI IN2/MIDI OUT2 (Osmose)' [Windows] est sélectionné pour le port d'entrée et le port de sortie sur la ligne de instrument.$ Osmose se connectera à l'éditeur.
Sur les systèmes Windows, veuillez vous assurer qu'aucune STAN (ou autre application MIDI) ne fonctionne en arrière-plan lorsque vous utilisez Haken Editor. Les ports MIDI des appareils
fonctionnant en USB MIDI class-compliant sans pilotes spécifiques (comme Osmose) ne peuvent être utilisés que par une seule application à la fois, de sorte qu'une autre application ouverte en arrière-plan pourrait bloquer la communication entre l'Haken Editor et l'Osmose.!
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]52
UTILISATEURS AVANCÉS
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
5. MIDI implementation
MIDI CC implementation chart
Les messages suivants doivent être envoyés au port USB de Haken (port 2) sur le canal MIDI 1.
Haken Sound engine parameter
MIDI CC #
macro 1
CC 12
macro 2
CC 13
macro 3
CC 14
macro 4
CC 15
macro 5
CC 16
macro 6
CC 17
postgain
CC 18
global fx parameter 1
CC 20
global fx parameter 2
CC 21
global fx parameter 3
CC 22
global fx parameter 4
CC 23
global fx mix
CC 24
pregain
CC 26
sustain
CC 64
sostenuto 1
CC 66
sostenuto 2
CC 69
eq tilt value
CC 83
eq frequency
CC 84
eq mix
CC 85
compressor
CC 93
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] Page 53
MIDI IMPLEMENTATION CHART
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
MIDI Program Change
Sur le canal Midi 16, le message Program Change (PC) peut être utilisé pour changer de presets et le Bank Select (CC0) pour définir la catégorie. Si plus de 128 presets sont utilisés dans une catégorie, CC32 est utilisé pour adresser les presets supplémentaires dans la banque.
Canal 16 cc0 (Bank Select) - numéro de catégorie - 0 correspond aux presets de l'utilisateur, 1+ correspond aux autres catégories par numéro (Slim, ContinuuuMini. Osmose & EM Module) :
0 = User Presets (1-128, 1-16 for 1x Models)$ 1 = Strings$ 2 = Winds $ 3 = Vocal$ 4 = Keyboard$ 5 = Classic$ 6 = Other$ 7 = Percussion$ 8 = Tuned Percussion $ 9 = Processor (DSP presets)$ 10 = Drone Presets$ 11 = Midi Presets$ 12 = Control Voltage (CVC) presets$ 13 = Utility (Example presets)$
Canal 16 cc32 - 7 bits de poids fort du preset dans la catégorie (inutile de l'envoyer si la valeur est
0). Utilisé lorsqu'il y a plus de 128 presets dans une banque/catégorie CC0. CC32=1 permet d'accéder à l'ensemble suivant de 128 presets (s'ils sont disponibles) dans la banque actuellement spécifiée par CC0. Si la valeur dépasse le nombre de presets dans la banque, le preset le plus élevé de la banque sera choisi/affiché. Le réglage de CC32 dans une banque/catégorie qui contient moins de 129 presets n'aura aucun effet.
Par exemple : La catégorie Other OT contient plus de 128 presets. Si vous souhaitez accéder au preset OT:129, vous devez envoyer : PC=0, CC0=6, CC32=1. Avec cette combinaison, si vous changez PC=1, vous passerez à OT:130, etc. PC=127, CC0=6, CC32=1 permet d'accéder à l'OT 256 (s'il existe). Le preset OT:257 serait alors accessible par PC=0, CC0=6, CC32=2. (Cependant, la catégorie OT contient actuellement moins de 257 presets, donc elle ne sera accessible que par CC32 = 0 ou CC32 =1).
Canal 16 Patch (Preset) Change - 7 bits inférieurs du preset dans la catégorie (ceci charge en fait les presets 1-128 (spécifiés 0-127) dans la spécification banque/catégorie actuelle. Lorsque vous envoyez le Patch Change, il charge le preset spécifié dans le réglage actuel de la banque/ catégorie, c'est-à-dire qu'il utilise les valeurs les plus récentes de cc0 et cc32 qu'il a reçues. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer cc0 et cc32 avant le Patch Change si cc0 et cc32 ont déjà la valeur souhaitée.
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]54
MIDI IMPLEMENTATION CHART
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
Note : Lorsque vous démarrez votre Continuum/Mini/Osmose, cc0 a une valeur supposée de 0. Vous devez lui envoyer un cc0 si vous voulez quelque chose d'autre que les presets de l'utilisateur. Lorsque vous envoyez un cc0, il stocke cette valeur pour cc0 et met automatiquement cc32 à 0. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer cc32 à moins qu'il ne soit différent de zéro. Pour les presets utilisateur, cc32 est toujours 0, comme pour la plupart des catégories - puisque la plupart des catégories contiennent moins de 128 presets.
Canal 16
Charger le preset du système avec les valeurs 17-575 (ajouter 17 au numéro de preset du système) Charger le preset du système avec les valeurs 17-Max presets (voir tableau ci-dessous)
Les 7 LSB (cc 81) doivent toujours être suivis par les MSB (cc 82).
cc81=0-15, cc82=0 (Presets utilisateur 1-16)$ cc81=16-127, cc82=0 (Presets système 1-110)$ cc81=0-127, cc82=1 (Presets système 111-238)$ cc81=0-127, cc82=2 (Présélections système 239-366)$ cc81=0-127, cc82=3 (Présélections 367-494)$ cc81=0-127, cc82=4 (Présélections 495-622)
Source : https://drive.google.com/file/d/1h6gR0KPOOOH_O_Q3az4uB8x4jZnLNC-V/view
Document : Osmose Preset Cookbook V1.7.pdf
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 55
MIDI IMPLEMENTATION CHART
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]56
MIDI IMPLEMENTATION CHART
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
6. OSMOSE FACTORY PRESET
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 57
OSMOSE FACTORY PRESET
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]58
OSMOSE FACTORY PRESET
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 59
OSMOSE FACTORY PRESET
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]60
OSMOSE FACTORY PRESET
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 61
OSMOSE FACTORY PRESET
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]62
OSMOSE FACTORY PRESET
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 63
OSMOSE FACTORY PRESET
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]64
OSMOSE FACTORY PRESET
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 65
OSMOSE FACTORY PRESET
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Osmose 10.09 System Presets with Categories & Filters
Source : https://drive.google.com/file/d/1h6gR0KPOOOH_O_Q3az4uB8x4jZnLNC-V/view
Document : Osmose Preset Cookbook V1.7.pdf
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]66
OSMOSE FACTORY PRESET
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
7. INDEX
Liste alphabétique
AFactivation (onglet bending)
31
feedback (analog echo)
24
analog echo
24
feedback (LPF echo et HPF echo)
24
analog sound
22
feedback (mod delay, onglet global fx)
24
arpeggiator
36
feedback (swept echo, onglet global fx)
24
assign (onglet controllers)
45
fmAmt (analog et fm sound)
22
assign (onglet gestures)
44
fmRatio (analog et fm sound)
22
B
fonction freeze playing
34
bending (onglet bending)
30
fonction freeze sensitivity
33
body (physical modeling)
22
frequency (onglet eq)
25
CGcaracter preset
18
gate (arp, onglet adjust)
37
classic keyboard
43
H
comp. amt (onglet comp & gain)
26
haken audio
42
comp. mix (onglet comp & gain)
26
haken editor
49
curve (onglet assign)
39
hold (arppegiator, onglet adjust)
37
curve (onglet bending)
30
L
cutoff (analog et fm sound)
22
location (preset)
19
D
LPF echo et HPF echo
24
damping (reverb, onglet global fx)
23
LPF ou HPF (LPF echo et HPF echo)
24
darkness (reverb, onglet global fx)
23
M
decay (reverb, onglet global fx)
23
max (onglet assign)
39
dépannage
51
max (onglet controllers)
45
destination (onglet assign)
39
max (onglet gestures)
44
diffuse (reverb, onglet global fx)
23
menu adjust
44
division (arp, onglet adjust)
37
menu config
42
E
menu playing
34, 48
envAmt (analog et fm sound)
22
menu preset
12
envTime (analog et fm sound)
22
menu sensitivity
29, 47
extend (onglet global fx)
23
menu synth
21
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 67
INDEX
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
M
O
MIDI implementation
53
onglet eq
25
MIDI program change
54
onglet factory
12
min (onglet assign)
39
onglet gestures (menu adjust)
44
min (onglet controllers)
45
onglet global fx
23
min (onglet gestures)
44
onglet macro
21
mix (onglet eq)
25
onglet mod/pedal
27
mix (onglet global fx)
23
onglet mode
45
mod delay (onglet global fx)
24
onglet pressure
31
modDepth (mod delay, onglet global fx)
24
onglet save
19
modDepth (swept echo, onglet global fx)
24
onglet user
18
modRate (mod delay, onglet global fx)
24
onglet velocity/press
48
modRate (swept echo, onglet global fx)
24
onglet voice
27
modulation (analog et fm sound)
22
P
mono ch. (onglet mode)
46
pattern (arp, onglet adjust)
37
mpe43physical modeling «#acoustic#» sounds
22
mpe (onglet mode)
46
poly aftertouch
43
multi ch. (onglet mode)
46
port 1 (midi port)
42
multi-channel
43
port 2 (midi port)
42
N
postgain (onglet comp & gain)
26
name (preset)
19
pregain (onglet comp & gain)
26
noise (analog echo)
24
press curve (onglet pressure)
31
note on (onglet pressure)
31
pressure glide
35
ORoctave range (arp, onglet adjust)
37
ratchet (arp, onglet adjust)
37
offset (analog echo)
24
resonance (physical modeling)
22
Offset (LPF echo et HPF echo)
24
reverb (onglet global fx)
23
onglet adjust (arp)
37
rise & fall (arp, onglet adjust)
38
onglet aftertouch
32
S
onglet assign
27, 38
save playing (preset)
20
onglet bending
30, 47
save sensitivity (preset)
20
onglet choose (arp)
36
sensitivity (onglet bending)
30
onglet comp & gain
26
source (onglet assign)
39
onglet controllers
45
stabilization (onglet bending)
30
onglet default sensitivity
32
structure (physical modeling)
22
Page [from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]68
INDEX
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
S
swept echo
24
swing (arp, onglet adjust)
37
tempo (arp, onglet adjust)
37
T
tilt (onglet eq)
25
timbre (analog et fm sound)
22
time (analog echo)
24
time (LPF echo et HPF echo)
24
time (mod delay, onglet global fx)
24
time (swept echo, onglet global fx)
24
type preset
18
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 69
INDEX
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE
JPMA
Page laissée intentionnellement vide pour prendre des notes.
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]70
Manuel de l’Osmose 21/07/2023
JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds] 71
21/07/2023 Manuel de l’OSMOSE JPMA
[from manual v23.1.29 / Mike Lee Birds]
Loading...