ESAB NEW-TECH 9-13 Instruction manual [fr]

FRANÇAIS
Pour votre protection et une efficacité maximum, veuillez lire attentivement ces infor­mations avant l’utilisation.
AVANT LE SOUDAGE
Vérifiez que le masque est bien assemblé et qu’il bloque complètement toute lumière
accidentelle. La lumière peut pénétrer par l’avant uniquement à travers le champ visuel du filtre de soudage électro-optique. Vérifiez que les piles solaires et les capteurs optiques ne sont pas couverts par des ob-
jets ou de la saleté, car cela pourrait empêcher le fonctionnement correct du filtre. Ajustez le harnais pour garantir le meilleur confort et fournir un plus grand champ de vision.
Vérifiez le degré d’obscurcissement prescrit pour votre application de soudage et ajustez
votre filtre électro-optique en fonction (voir tableau des degrés d’obscurcissement recom­mandés). Remplacez le filtre électro-optique de soudure potentiellement défaillant ou endommagé
(vérifiez que le filtre électro-optique de soudure s’assombrit lors de la mise sous tension de l’arc à souder).
Le produit ne doit pas être utilisé si ces conditions ne sont pas remplies.
PRÉCAUTIONS
Ne placez jamais le masque ou le filtre électro-optique de soudage sur des surfaces chaudes.
Les écrans de protection rayés ou endommagés doivent être régulièrement remplacés par des écrans originaux de type ESAB. Avant usage des nouveaux écrans de protection, as­surez-vous que les films de protection supplémentaires sont bien retirés des deux côtés.
Utilisez le masque NEW-TECHTM 9-13 uniquement dans la plage de température com­prise entre -10°C et +60°C.
N’exposez pas le filtre électro-optique de soudage aux liquides et protégez-le de la saleté.
Le non-respect de ces instructions annule la garantie. ESAB rejette toute responsabilité en cas de problème lié à des applications différentes du soudage ou si les instructions d’uti­lisation ne sont pas strictement respectées. Le masque de soudeur NEW-TECHTM 9-13 est conçu pour protéger les yeux et le visage du soudeur contre les éclaboussures et les rayons ultraviolets et infrarouges dangereux générés au cours du processus de soudage. Pour toute autre application, utilisez l’équipement de protection individuelle approprié.
Utilisez uniquement des pièces de rechange ESAB originales. En cas de doute, veuillez contacter votre revendeur agréé ESAB.
Les matériaux susceptibles d’entrer en contact avec la peau de la personne qui les porte peuvent entraîner des réactions allergiques chez les individus sensibles.
Le casque de soudure porté au-dessus de lunettes de vue ordinaires est susceptible de transmettre des chocs et ainsi de créer un danger pour l’utilisateur.
Si ni le casque ni l’écran de protection ne portent de marquage B, alors seul le marquage S est valable.
FR
CONSERVATION
Lorsque le filtre n’est pas utilisé, il doit être conservé dans un lieu dont la température est comprise entre -20°C et +65°C. Une exposition prolongée à des températures dépas­sant 40°C peut réduire la durée de vie des piles. Il est recommandé de conserver la pile solaire du filtre dans un lieu sombre ou sans exposition à la lumière afin de maintenir le filtre à l’arrêt. Pour ce faire, vous pouvez simplement placer l’avant du filtre vers le bas sur l’étagère de stockage.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
Il est toujours nécessaire de tenir la pile solaire et les capteurs optiques du filtre sans poussière ni éclaboussures: le nettoyage peut être effectué à l’aide d’un chiffon doux ou imprégné de détergent léger (ou d’alcool). N’utilisez jamais de solvants agressifs tels que l’acétone. Les filtres ESAB doivent toujours être protégés des deux côtés par les écrans de protection (polycarbonate ou CR39), qui doivent également être nettoyé à l’aide d’un chiffon doux. Remplacez immédiatement tout écran de protection endommagé.
7
MASQUE DE SOUDEUR
ASSEMBLAGE DU MASQUE ET DU HARNAIS
Introduisez les vis (A) à travers les orifices du harnais (D).
1.
Introduisez le harnais (D) dans la coque du masque (F) comme illustré sur la figure 1 et
2.
poussez les vis (A) à travers l’orifice rectangulaire de la coque du masque.
FR
Placez le réglage de l’inclinaison (B) du côté droit entre la vis (A) et la coque du masque
3.
(F). Vérifiez que la petite goupille est fixée dans l’un des trois trous de la coque du mas­que. Choisissez le trou pour obtenir le meilleur confort. Serrez les écrous (C) sur les vis (A). Avant de les serrer complètement, placez le harnais
4.
à une distance confortable de l’ouverture du filtre en utilisant les deux orifices rectangulai­res de la coque du masque. Le harnais (D) peut être ajusté en tournant la molette arrière (E) pour s’adapter au tour de
5.
tête. Tenez la molette enfoncée pour la tourner, puis relâchez-la lorsque vous avez atteint la position la plus confortable pour qu’elle revienne en position de verrouillage.
A
C
D
E
Le harnais est équipé d’une bande absorbante remplaçable. Les bandes absorbantes sont disponibles auprès de votre revendeur local.
B
C
F
Figure 1
ASSEMBLAGE DU MASQUE ET DU SYSTÈME DE MONTAGE
Fixez le ressort métallique d’un côté seulement dans les emplacements du cadre de sup-
1.
port comme illustré sur la figure 2. Introduisez le crochet du ressort métallique (du côté déjà fixé au cadre) dans l’orifice
2.
prévu en haut à l’intérieur de l’ouverture du filtre du masque, comme illustré sur la figure 3. Introduisez l’autre ressort du ressort métallique et fixez l’extrémité libre du ressort métalli-
3.
que dans les emplacements de l’autre côté du cadre de support.
AVERTISSEMENT
Le masque de soudeur NEW-TECHTM 9-13 est conçu pour une utilisation la plus simple possible et il est donc inutile de démonter le système montage lors du remplacement des écrans de protection ou du filtre de soudage. Il est fortement déconseillé de démonter le système de montage sans raison, car le procédé décrit ci-dessus exige des aptitudes techniques particulières.
8
Figure 2 Figure 3
ASSEMBLAGE DU FILTRE DE SOUDAGE ET DES ÉCRANS DE PROTECTION
Libérez le ressort métallique de verrouillage (1.).
1.
Placez l’écran de protection intérieur du côté
2.
intérieur du filtre électro-optique de soudage comme illustré sur la figure (2.a). Introdui­sez le filtre électro-optique de soudage avec
1.
2.a
l’écran de protection entre le cadre de support et le ressort métallique jusqu’à ce que le filtre électro-optique de soudage soit fixé dans le cadre de support par le ressort métallique (2.b). Le câble de liaison doit être courbé vers la droite pendant l’introduction du filtre électro­optique dans le cadre de support afin d’éviter de coincer le câble sous le ressort métallique. Soulevez le cadre de support avec le filtre
2.b
3.
3.
de soudage et mettez l’écran de protection extérieur en place (3.). Abaissez le cadre de support avec le filtre de
4.
soudage (4.a) et bloquez le ressort métallique de verrouillage en position (4.b).
4.a
FR
Figure 4
4.b
REMPLACEMENT DE L’ÉCRAN DE PROTECTION
Libérez le ressort métallique de verrouillage (1.).
1.
Retirer l’écran de protection intérieur et rem-
2.
placez-le par un écran neuf (2.). Soulevez le cadre de support avec le filtre de
3.
soudage (3.a), retirez l’écran de protection et
1.
2.
remplacez-le par un écran neuf (3.b). Abaissez le cadre de support avec le filtre de
4.
soudage (4.a) et attachez le ressort métallique de verrouillage (4.b).
AVERTISSEMENT
Au cours de l’assemblage du masque et du filtre
3.a
3.b
4.a
4.b
Figure 5 Figure 6
de soudage ou lors du remplacement des écrans de protection, vérifiez que toutes les pièces sont correctement en place afin d’éviter la pénétration de la lumière dans le masque. Si la lumière entre, répétez la procédure jusqu’à la suppression du pro­blème faute de quoi le masque ne doit pas être uti­lisé pour le soudage. Avant de placer les nouveaux écrans de protection, retirez toujours les films pro­tecteurs des deux côtés (figure 6).
9
FILTRE ÉLECTRO-OPTIQUE DE SOUDAGE
UTILISATION
Les filtres électro-optiques de soudage ESAB sont des visières en cristaux liquides qui protègent les yeux du soudeur contre la lumière intense émise au cours du processus de soudage. Combinés avec le filtre passif IR/UV permanent, ils assurent une protection ef-
FR
ficace contre les rayonnements infrarouges (IR) et ultraviolets (UV). La protection contre les radiations dangereuses est permanente et indépendante du degré d’obscurcissement ou du mauvais fonctionnement éventuel du filtre, jusqu’a l’obscurcissement maximum indiqué sur le produit.
DOMAINE D’APPLICATION
Les filtres ESAB sont adaptés à tous les types d’électrosoudage: électrodes enrobées, MIG/MAG, TIG/WIG, soudage et découpe au plasma à l’exception du soudage au laser et au gaz.
FONCTIONS
Obscurcissement:
Le filtre électro-optique NEW-TECHTM 9-13 est fourni prêt à l’emploi. Vérifiez le degré de protection requis en fonction du processus de soudage et sélectionnez l’obscurcissement recommandé à l’aide du bouton de réglage de l’obscurcissement. Vous pouvez sélection­ner un obscurcissement de 9 à 13.
Sensibilité:
La plupart des applications de soudage peuvent être effectuées avec la sensibilité à la lumière réglée au maximum. Le niveau maximum de sensibilité est approprié pour le sou­dage à faible courant, TIG ou pour les applications spéciales. Le niveau de sensibilité à la lumière doit être réduit uniquement dans certaines conditions d’éclairage ambiant spécifi­ques afin d’éviter tout déclenchement intempestif. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de régler la sensibilité d’abord au maximum, puis de la réduire graduellement jusqu’à ce que le filtre ne réagisse qu’à la lumière de soudage sans déclenchements intempestifs dus aux conditions d’éclairage ambiant (lumière directe du soleil, lumière artificielle intense, arcs de soudeurs à proximité, etc.).
DEGRÉS D’OBSCURCISSEMENT RECOMMANDÉS POUR DIFFÉRENTES APPLICA­TIONS DE SOUDAGE (EN 379)
PROCESSUSDE SOUDAGE
Électrodes enrobées MAG TIG sur tous les métaux et alliages MIG sur métaux lourds MIG sur alliages légers Gougeagz arc-air Découpe au jet de plasma Soudage à l’arc au microplasma
1,5
6 10 15 30 40 60 70 100 125 150 175 200 225 250 300 350 400 450 500 600
8
54
COURANT EN AMPÈRES
11 12 13 14
109
98
98
9 10 11 12 13 14
10 10
9
6 7 8 9 10 11 12
11 1210
1110
11 12 13 14
11 12 13 14 15
10
11 12 13
1312
COURBE DE TRANSMISSION DE LA LUMIÈRE
Transmission
10
100
T[%]
10
1
0,1
0,01
0,001
0,0001
300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400
État clair : Obscurcissement 4
État sombre : Obscurcissement 9 Obscurcissement 10 Obscurcissement 11 Obscurcissement 12 Obscurcissement 13
λ[nm]
Longueur d’onde
Figure 7
13
Figure 8
Loading...
+ 8 hidden pages