Eltako EUD12NPN-UC User manual [fr]

Page 1
Télévariateurs universels, module de puissance, modules de co mmande 1-10 V e t Téléva riateu r p ou r m oteur
B
Les économiseurs d'énergie
Tableau de sélection des télévariateurs de lumière universels,
mo du l e d e p uis sa nc e e t m o d u le s d e c om ma n d e 1-10 V B0 Télévariateur de lumière universel EUD12N PN , aussi pour des lampes LED-230V B1 Télévariateur de lumière universel pour commande centralisée EUD12Z, aussi pour des lampes ESL Télévariateur de lumière universel multifonction avec display EUD12D B3 Télévariateur de lumière universel avec circuit de contrôle des champs magnétiques EU D12F B4 Module de puissance LUD12 pour télévariateurs de lumière universels, aussi pour des lampes LED-230V Télévariateur pour moteur avec programmation digitale MOD Relais temporisé multifonction entièrement électronique MFZ12PMD-UC B8
dule de commande 1-10V SDS12 pour ballast électronique EVG B9
Mo Mo
dule de commande 1-10V pour télévariateur universel SUD12 B10 Télévariateur de lumière universel pour montage noyé EUD61NP sans connexion du neutre Télévariateur de lumière universel pour montage noyé EUD61NPN, aussi pour des lampes LED-230V Télévariateur de lumière universel multifonction pour montage noyé EUD 61M B14
élévariateur pour LED 12-36V DC ELD61 B15
T Mo
dule de commande 1-10V SDS61 pour ballast électronique EVG B16
Télévariateur LED à courant constant KLD61 B17
C
aractéristiques techniques B18
Switching on the future
12D B7
B2
B11
B12
Page 2

Tableau de sélection des télévariateurs de lumière universels, module de puissance et modules de commande 1-10 V

Les économiseurs d'énergie
Créer une ambiance lumineuse et en même temps diminuer les frais d'énergie : une combinaison fascinante. Changer l'intensité des lampe LED, combiné avec un enclenchement et un déclenchement progressif, accroît considérablement
B2B0
leur durée de vie. Ceci est également vrai pour les lampes économiques dimmables. Seulement les télévariateurs universels avec le marquage R, L, C reconnaissent automatiquement les charges connectées et ajustent leur fonction de variation en conséquence. Les autres variateurs d'éclairage doivent être échangés lors d'un échange de lampes avec d'autres caractéristiques de charge. Ce ne sont que les télévariateurs universels avec le marquage supplémentaire ESL et le marquage supplémentaire LED qui ont les positions de confort.
Pages B1 B2 B3 B4 B5 B7 B8 B9 B10 B11 B12 B13 B14 B15 B16 B17
Appareil modulaire Nombre de modules par 18 mm
Appareil pour montage noyé (pour boites d'encastrement)
Fonction variateur charges R-, L- et C
Avec la position de confort pour des lampes économiques (ESL) à intensité réglable
Avec la position de confort pour lampes à LED
Power MOSFET jusque 400W (nombre de commutation à peu près illimité)
Augmentation de la charge avec le module de puissance LUD12-230V
Commutation en valeur de phase zéro
Réglage de la luminosité minimale
Vitesse de variation réglable
Tension de commande universelle
8..230V UC
Tension d'alimentation 230V
Faible perte en stand-by
Pictogrammes
EUD12NPN-UC
EUD12Z-UC
EUD12D-UC
EUD12F
LUD12-230 V
MOD12D-UC
MFZ12PMD-UC
SDS12/1-10V
SUD12/1-10V
EUD61NP-230 V
EUD61NPN-UC
EUD61NPN-230 V
EUD61M-UC
ELD61/12-36 V DC
SDS61/1-10V
11 1 1 1 111 1
   
  
5)
charge
L
1-10 V
EVG
7)

 
1-10 V
EVG

  
 1)1)

7)
 
7)
4A 30W
      

  
 
6)

6)

6)

7)
 
7)
6)
8)

8)


8)

 
      
        
KLD61
Courant des lampes néon en mA
2) 4)
5 5 3) 5
Commande centralisée avec séparation galvanique de la commande locale
Connexion pour chambre d'enfant
Commutation Auto-dim
  
  
Multifonction
1)
Power MOSFET 300W.
2)
Valable pour lampes au néon avec une tension d'allumage 170 V ; pour les lampes avec une tension d'allumage de 90 V plus ou moins ½ du courant du voyant.
3)
En fonction du réglage de fonction.
4)
Enclenchement automatique à partir d'une tension de commande de 110V.
5)
En fonction de la commutation d'une charge identique à celle du variateur principal ou charge propre R-, L- ou C.
6)
Ces données sont en rapport aux variateurs en amont EUD12Z ou EUD12D.
7)
Ces données ont rapport aux couplages des variateurs EUD12D, EUD12Z ou LUD12 en fonction de la connexion choisie.
8)
Luminosité minimale ou vitesse de variation réglable.
3)

6)
5
6)
() 
6)
6)
5
6)



6)
   
6)
   
6)
Page 3

Télévariateur de lumière universel EUD12NPN

EUD12NPN-UC
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Caractéristiques techniques
age B18. Boîtier pour les
p manuels GBA12 page Z2.
Télévariateur. Power MOSFET des types de lampes. Pertes en attente seulement 0,1 Watt.
jusque 400 W
. Reconnaissance automatique
Valeur de lumi­nosité minimale et maximale réglable ainsi que la vitesse de variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm.
Variateur universel pour lampes jusque 400 W en fonction des conditions d'aération. De plus, pour les lampes à économie d'énergie gradables ESL et lampes LED-230V à intensité réglable, cela dépend de l'électronique des lampes..
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes.
Tension de commande universelle 8..230V UC, séparée galvaniquement de la tension
d'alimentation et de commutation 230V. Pas de nécessité d'une charge minimale. Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente
modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement. En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité
est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Courant des lampes néon 5mA à partir d'une tension de commande de 110V. Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe. Derrière le commutateur supérieur se trouve une LED, qui indique une commande. Elle com-
mence à clignoter après 15 secondes pour signaler un possible blocage d'un bouton-poussoir. Lors du fonctionnement, le commutateur supérieur détermine si la reconnaissance auto-
matique des lampes doit être activée ou si les positions de confort sont activées :
AUTO permet de faire varier toutes sortes de lampes. EC1 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction,
doivent être enclenchées avec une tension plus élevée, de telle façon qu'elles réenclenchées quand le niveau de variation est très bas et quand elles sont froides.
EC2 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction, ne se laissent pas enclencher quand le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est désactivé.
LC1 est la position de confort pour des lampes LED, qui suite à leur construction ne se lais­sent pas assez varier vers une luminosité minimale dans la position AUTO (coupure en fin de phase) et qui doivent donc être forcées en coupure en début de phase.
LC2 et LC3 sont des positions de confort pour lampes LED, comme la position LC1, mais avec d'autres courbes de variation.
Dans les positions EC1, EC2, LC1, LC2 et LC3, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. D'autre part, le nombre maximal de LED dimmables, suite à leur construction, peut être inférieur que dans la position AUTO.
Le commutateur du milieu % permet de régler la luminisité minimale (diminuer au maximum) p.ex. pour des lampes économiques dimmables
Le commutateur inférieur dim-speed permet de régler la vitesse de variation de la lumière. La durée de l'enclenchement et du déclenchement progressif change en même temps.
Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
Pour une utilisation mixte des charges L et C il est indispensable d'utiliser les variateurs E
UD12 Z (description p. B2) et EUD12D (p. B3) en combinaison avec un module d'extension
LU D12 (p. B5).
Darstellung ist die Standard- einstellung ab Werk.
peuvent être
B1B1
EUD12NPN-UC
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107843
Page 4

Télévariateur de lumière universel EUD12Z pour commande centralisée

B2
EUD12Z-UC
Télévariateur universel. Power MOSFET jusqu’à 400W. Reconnaissance automatique des types de lampes. Pertes en attente de 0,1 Watt seule­ment. Valeur de luminosité minimale et la vitesse de variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm. Variateur universel pour lampes jusqu’à 400 W en fonction des conditions de ventilation. De plus, pour les lampes économiques ESL à intensité réglable et les lampes à LED de 230 V à intensité réglable, cela dépend de l’électronique des lampes.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes. Jusque 3600W avec module d'extension LUD12-230V (voir p. B5) aux bornes X1 et X2.
Fonctions des commutateurs rotatifs
En fonction automatique toutes sortes de lampes sont dimmables. Avec le commutateur supérieur, dans la fonction automatique, il est possible de régler la
vitesse de variation en 5 niveaux. Dans la position ESL on peut régler la luminosité minimale en 4 niveaux. +ESL est un réglage de confort destiné aux lampes économiques dont, suite à leur construction, l’allumage nécessite une augmentation de la tension. Elles sont ainsi rallu­ mées en toute sécurité à froid lorsque leur intensité est réglée au minimum. -ESL est la
Exemple de raccordement
désactivé. Dans les positions +ESL et -ESL, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. En outre, le nombre maximal de lampes économiques à intensité réglable, suite à leur construction, peut être inférieur à celui proposé avec le réglage AUTO.
central ON
central OFF
4 et 8 = Priorité aux commandes en permanence locales. Les commandes centralisées ne sont pas exécutées pendant cette période.
Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera
à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée. Enclenchement somnolence : Une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle et éteint ensuite l'éclairage. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence. Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
d'utiliser les variateurs E
Un courant de lampe néon n'est pas admis dans cette position. ON = ENCLENCHEMENT permanent.
UD12 Z et EUD12D (description p. B3) en combinaison avec un module d'extension L UD12 (p. B5).
Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2. Caractéristiques techniques page B18.
Tension de commande universelle de 8 à 230V UC et en complément entrée de commande centralisée avec tension universelle de 8 à 230V UC pour central ON et central OFF. Ces entrées de commande sont séparées galvaniquement de la tension de commutation 230V. Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière. La luminosité reste mémorisée au déclenchement. Courant des lampes néon 5mA à partir d'une tension de commande de 110V (pas avec les réglages prioritaires 4 et 8). Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe. Derrière le commutateur rotatif supérieur se trouve une DEL, indiquant la présence d'une commande locale ou centralisée. Dans le cas d'une commande locale, cette DEL clignote après 15 secondes afin d'attirer l'attention sur l'éventualité d'un poussoir bloqué.
position de confort pour des lampes économiques qui, suite à leur construction, ne se laissent
pas rallumées lorsque le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est
Le commutateur rotatif du milieu permet de découpler ce variateur complètement ou partiellement de la commande centralisée : ZE+ZA = central ON et central OFF sélectionné, ZE = seulement central ON sélectionné, ZA = seulement central OFF sélectionné, ZE+ZA = commande centralisée non sélectionnée Le commutateur rotatif inférieur permet de définir plusieurs priorités. Elles déterminent lesquelles des entrées de commande soient bloquées, aussi longtemps que ces entrées soient commandées en permanence. En plus elles déterminent le comportement du télérupteur variateur de lumière EUD12Z en cas de disparition du réseau et en cas de sa réapparition : la position de commutation reste inchangée dans les positions 1 à 4, un déclenchement se produira dans les positions 5 à 8. Les commandes centralisées présentes seront exécutées à la réapparition du réseau.
OFF = DECLENCHEMENT permanent 1 et 5 = Pas de priorité. Même dans le cas de commandes centralisées en permanence, il y a
moyen de commander par commandes locales. La dernière commande de la commande centralisée est exécutée. C'est le réglage de l'appareil à la livraison.
2 et 6 = Priorité aux commandes centralisées ON et OFF. Les commandes locales sont hors
fonctionnement. Cependant il y a priorité de central OFF sur central ON.
3 et 7 = Priorité aux commandes centralisées ON et OFF. Les commandes locales sont hors
fonctionnement. Cependant il y a priorité de central ON sur central OFF.
Pour une utilisation mixte des charges L et C il est indispensable
EUD12Z-UC
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107850
Page 5
Télévariateur de lumière universel multifunction, avec programmation digitale EUD12D
EUD12D-UC
Télévariateur universel. Power MOSFET jusqu’à 400W. Reconnaissance automatique des types de lampes.
Valeur de luminosité minimale et maximale réglable ainsi que la vitesse de
Pertes en attente de 0,1 Watt seulement.
variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Jusque 3600W avec module d'extension LUD12-230V (voir p. B5) aux bornes X1 et X2. Tension
Fonctions des commutateurs rotatifs
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est
Les fonctions et temps peuvent être introduits à l'aide des touches MODE et SET. Ils sont visualisés
EUD
EUD = Variateur avec réglage de la vitesse de variation de la lumière, luminosité minimale,
central ON
central OFF
lumineuse n’est pas suffisamment réduite lors du réglage sur AUTO (découpe en fin de phase) et dont le découpage en début de phase doit donc être activé de force. On a le choix entre 3 courbes de variation. Dans les positions de confort ESL et LED, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent
VPD
pas être utilisés. En outre, le nombre maximal de lampes, suite à leur construction, peut être inférieur à celui proposé avec le réglage AUTO.
Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après
poussoir
directionel ON
poussoir
directionel OFF
VPD = comme le variateur universel EUD, mais avec commande par deux poussoirs de direction
TRD = comme le variateur universel EUD, avec en complément un retardement au déclenchement
ME = minuterie d'escalier avec possibilité d'un préavis d'extinction avec variation de la luminosité. Avec possibilité de pompage et
d'éclairage continu. Temps réglable de 1 à 99 minutes. Préavis d'extinction (sans clignotement) par variation de la luminosité réglable de 1 à 3 minutes. Aussi bien pour des lampes économiques dimmables ESL et des lampes LED-230V. MIN = le variateur universel s'enclenche, en connectant la tension de commande, sur la luminosité minimale et grimpe jusqu'à la luminosité maximale dans un temps réglable de 1 à 99 minutes. Déclenchement immédiat à la disparition de la tension de commande, même pendant le temps de MMR = fonction identique au paramètre MIN, mais variation de luminosité vers la valeur minimale à la disparition de la tension de commande. Suivi de l'extinction de l'éclairage. secondes. La luminosité maximale peut être réglée de 3 à 99 % ER = = relais de commande avec réglage Soft ON/OFF réglable de 0,1 à 9,9 secondes. La luminosité maximale peut être réglée de 3 à 99 % ON = enclenchement permanent OFF = déclenchement permanent. La position de variation en % ou le temps écoulé en minutes sont affichés au milieu du display. Le temps total (qui peut être remis à zéro) que le variateur a été enclenché est affiché continuellement en dessous sur le display. On a le choix entre différentes langues : allemand, anglais, français, italien ou espagnol ; voir le manuel d'utilisation. Aussi sous www.eltako-ba.de
Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2. Caractéristiques techniques page B18.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm. Variateur universel pour lampes jusqu’à 400 W en fonction des conditions de ventilation. De plus, pour les lampes économiques ESL à intensité réglable et lampes à LED de 230V à intensité réglable, cela dépend de l’électronique des lampes.
de commande universelle de 8 à 230V UC et en complément entrée de commande centralisée avec tension universelle de 8 à 230V UC pour central ON et central OFF. Ces entrées de commande sont séparées galvaniquement de la tension de commutation 230V.
longévité des contacts et des lampes.
mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Courant des lampes néon 5 partir d'une tension de commande de 110V (excepté dans les fonctions RTD). Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe.
sur l'écran LCD. Le cas échéant ils peuvent être verrouillés.
mA à
En fonctions automatiques EUD, RTD, ESV, TLZ, MIN, MMX, TI et ER toutes sortes de lampes sont dimmables.
luminosité maximale, mémoire et priorité de la commande centralisée. Possibilité de choisir ESL ou LED. Enclenchement et déclenchement par des commandes courtes, une commande permanente modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande change la direction de la variation de la lumière.
ESL est un réglage de confort destiné aux lampes économiques dont, suite à leur construction, l’allumage nécessite une augmentation de la tension. Elles sont ainsi rallumées en toute sécurité à froid lorsque leur intensité est réglée au minimum. Pour des lampes économiques qui, suite à leur construction, ne se laissent pas enclencher quand le niveau de variation est très bas, la position Memory doit être désactivée. LED est la position de confort destinée aux lampes à LED dont, suite à leur construction, l’intensité
environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée. Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
sur le circuit de commande centralisé de 8..230 V UC.
réglable de 1 à 99 minutes. Préavis d'extinction à la fin de la variation de la lumière réglable de 1 à 3 minutes.
variation.
GI = générateur d'impulsions avec temps d'enclenchement et déclenchement réglable de 0,1 à 9,9
B3
EUD12D-UC
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312109489
Page 6
Télévariateur de lumière universel EUD12F avec circuit de contrôle des champs magnétiques
B4
EUD12F
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Caractéristiques techniques page B18. Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2.
Télévariateur universel. Power MOSFET jusque 300W. Reconnaissance automatique des types de lampes.
Pertes en attente de 0,1 Watt seulement. Valeur de luminosité minimale et la vitesse de variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58mm.
Télévariateur universel pour lampes jusque 300W, en fonction des conditions d'aération. De plus, pour les lampes économiques (ESL) à intensité réglable et les lampes à LED de 230V à intensité réglable, cela dépend de l'électronique des lampes.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes.
Tension d'alimentation et de commutation 230V. Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente
modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement. En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est
mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe.
Avec relais contre les champs magnétiques.
Les boutons-poussoirs sont raccordés aux bornes T1 et T2 de l'appareil EUD12F (tension directe interne). La tension d'alimentation permanente 230V doit être raccordée à une phase en amont du relais contre les champs magnétiques FR12-230V. Ceci permet de garder toutes les fonctions, mais le conducteur vers l'éclairage est mis hors tension au moyen du relais contreles champs magnétiques. Un courant vers les voyants n'est pas autorisé.
Le commutateur supérieur %
maximum) p.ex. pour des lampes économiques dimmables
En fonction automatique toutes sortes de lampes sont dimmables. Avec le commutateur inférieur dim speed, dans la fonction automatique, il est possible de
régler la vitesse de variation en 7 niveaux. +ESL est un réglage de confort destiné aux lampes économiques dont, suite à leur construction, l’allumage nécessite une augmentation de la tension. Elles sont ainsi rallumées en toute sécurité à froid lorsque leur intensité est réglée au minimum.
-ESL est la position de confort pour des lampes économiques qui, suite à leur construction, ne se laissent pas rallumées lorsque le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est désactivé.
Dans les positions +ESL et -ESL, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. En outre, le nombre maximal de lampes économiques à intensité réglable, suite à leur
max. 300 W
construction, peut être inférieur à celui proposé avec le réglage AUTO Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir,
après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
Pour une utilisation mixte des charges L et C il est indispensable d'utiliser les variateurs E
UD12 Z (description p. B2) et EUD12D (p. B3) en combinaison avec un module d'extension
LU D12 (p. B5).
permet de régler la luminisité minimale (diminuer au
.
EU D12F
Power MOSFET jusque 300 W et relais de délestage
EAN 4010312108086
Page 7
Module de puissance LUD12 pour télévariateurs de Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12M
lumière universels et télévariateurs à commande PWM
LUD12-230V
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Le type de circuits "une lampe" (
) ou "circuits supplémentaires"
(
) se fait par moyen du
commutateur en face avant.
La position du commutateur doit correspondre à la situation réelle du circuit raccordé, si non l'appareil sera défectueux.
Autre position pour ESL et LED de 230V lorsque le variateur universel est utilisé dans les positions de confort ESL ou LED. Voir page B6.
Modules de puissance pour télévariateurs universels et télévariateurs à commande PWM. Power MOSFET jusque 400W. Pertes en attente de 0,1 Watt seulement.
Appareil modulaire pour montage sur rail DIN-EN 60715 TH35. 1 Module = 18mm de largeur et 58mm de profondeur. Le module de puissance complémentaire LUD12 peut être raccordé aux télévariateurs EUD12Z, EUD12D, SUD12 (avec entrée 1-10V), FUD12/800W et au relais temporisé multifonction MFZ12PMD pour augmenter la puissance en fonction des rapports d’aération pour un circuit jusqu’à 200W, pour plusieurs circuits jusqu’à 400W et cela par module de puissance. Pour des lampes économiques ESL à intensité réglable et lampes à LED de 230V à intensité réglab­le, cela dépend de l’électronique des lampes. Il est possible de faire les deux types de raccordement de la module de puissance en même temps. Avec reconnaissance automatique des types de charge dans la position "augmentation de puissance avec des circuits supplémentaires". Tension d'alimentation 230V. Protection électronique automatique contre la surcharge et désactivation en cas de surchauffe. Dans un circuit augmentation de la charge avec circuits supplémentaires, le genre de la charge d'un module de puissance complémentaire LUD12-230V peut varier du genre de la charge raccordée au télérupteur variateur universel.
Ainsi il est possible de mélanger des charges L avec des charges C.
Augmentation de puissance dans un seul circuit ( ), lampes économiques ESL et LED voir la page suivante
-
+
-A2
+A1
-E2
+E1 +F1
N
EUD12Z EUD12D MFZ12PMD
L
X1 X2 N
L
L
N
X2
X1
N
1. LUD12
L
N
L
8- 230 V UC
au suivant
zu weiteren
X2
X1
LUD12
LU D12
N
2.-9. LUD12
L
N
L
Augmentation de puissance avec des circuits supplémentaires ( ), lampes économiques ESL et LED voir la page suivante
-
+
-A2
+A1
+E1 +F1
-E2
N
SUD12 EUD12Z EUD12D MFZ12PMD
L
X2
X1
N
LUD12
L
8- 230 V UC
au suivant
zu weiteren
X2
X1
LUD12
LU D12
N
LUD12
L
EUD12Z, EUD12D et MFZ12PMD:
1.-9. LUD12 + chaque fois jusque 200 W
EUD12Z, EUD12D, SU D12 et MFZ12PMD:
1.-8. LUD12 + chaque fois jusque 400 W
B5
Caractéristiques techniques
age B18. Boîtier pour les
p manuels GBA12 page Z2.
LUD12-230V
X1 X2 N
L
L
N
N
L
N
L
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107867
Page 8
Module de puissance LUD12 pour télévariateurs de
L
N
8- 230 V UC
+
-
L
+A1
-A2
-E2
+E1 +F1
X1 X2 N
L
N
max. 100W
EUD12Z EUD12D
L
X1
X2
N
L
N
LUD12
L
X1
X2
N
L
N
LUD12
zu weiteren
LU D12
L
N
8- 230 V UC
+
-
L
+A1
-A2
-E2
+E1 +F1
X1 X2 N
L
N
EUD12Z EUD12D
L
X1
X2
N
L
N
LUD12
L
X1
X2
N
L
N
LUD12
zu weiteren
LU D12
lumière universels et télévariateurs à commande PWM
Augmentation de puissance avec le module de puissance LUD12 pour lampes économiques dimmables ESL et lampes à LED de 230V dimmables, dans la position de confort ESL et LED.
B6
Fonctions des commutateurs rotatifs
Le commutateur, sur la face avant, doit se trouver dans cette position pour ESL et LED de 230V, lorsque le télévariateur est utilisé dans les positions de confort ESL ou LED. Aussi bien pour augmentation de puissance avec des circuits supplémentaires.
Si non l'appareil sera défectueux.
Augmentation de puissance dans un seul circuit
1.-9. LUD12 + chaque fois jusque 100 W
au suivant L UD12
Augmentation de puissance avec des circuits supplémentaires
1.-9. LUD12 + chaque fois jusque 100 W
au suivant L UD12
LUD12 comme télévariateur universel à commande PWM
Fonctions des commutateurs rotatifs
Avec le commutateur dans la po­sition « circuits supplémentaires »
) le LUD12 peut aussi fonc-
( tionner comme variateur universel et autonome.
LUD12-230V
La commande se fait par les bornes X1/X2 avec un signal PWM, p. ex. d’un PLC. La tension de sortie se règle de 0-100% conformément au rapport cyclique.
Les bornes X1/X2 du LUD12 sont séparées galvaniquement de la tension de réseau par moyen d’ optocoupleurs.
La reconnaissance automatique du genre de charge, la protection électronique de surcharge ainsi que le déclenchement en cas de surchauffe sont actifs et indépendant de la commande.
Paramètre de la commande PWM:
Fréquence: 100 Hz Duty cycle: 0 (= off) linéaire jusque 90 % (= tension de sortie totale). Niveau: 10-24 Volt (p.ex. sortie d’un PLC) Courant de commande: 1mA (10V) jusque 3 mA (24V) Polarité: X1 = +, X2 = - (Gnd), protection de polarité inversée Séparation galvanique: par optocoupleurs
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107867
Page 9
Télévariateur pour moteur avec
L
programmation digitale MOD12D
Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12M
MOD12D-UC
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35.
+A1 -A2
+E1 -E2+F1
N
Power MOSFET jusque 300W. Pertes en attente de seulement 0,3 Watt. Vitesse minimale, vitesse maximale et vitesse de variation réglables.
1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm.
Télévariateur (à coupure début de phase) pour moteur, pour charge L (charge inductive) jusqu'à 300W, en fonction des conditions d'aération. On ne peut raccorder qu'1 seul moteur.
commande centralisée avec tension universelle de 8..230V UC. Les entrées de commande sont galvaniquement séparées de la tension d'alimentation et de commutation de 230V.
L
N
M
L
Entrée de commande locale avec tension universelle de 8..230V UC et en complément entrée de
Commutation en valeur de phase zéro et enclenchement avec vitesse élevée.
Exemple de raccordement
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la vitesse sont mémorisés
L(+)
et, le cas échéant, sera utilisé au réenclenchement.
8-230 V UC
N(-)
Protection automatique de surcharge et déclenchement en cas de surchauffe.
6 fonctions et temps peuvent être introduits à l'aide des touches MODE et SET. Ils sont visualisés sur l'écran LCD. Il est possible de choisir une langue et éventuellement de verrouiller les touches.
MOV
Le temps total, que le variateur a été enclenché, est affiché continuellement sur le display dans la partie inférieure. Une remise à zéro est possible.
Lors de la programmation le paramètre respectif est affiché dans la partie supérieure et en
+A1 -A2
+E1+F1-E2
N
opération la fonction active. La flèche gauche indique l'état de commutation 'ON' et dans le cas échéant la flèche de droite indique le verrouillage. La partie du milieu affiche, lors de l'apprentissage, le paramètre de réglage et lors du fonctionnement normal, dans la position MOV et VPD, la vitesse entre 10 et 99 respectivement dans la position TRD et MDD le temps restant en minutes.
central on
zentral ein
zentral aus
L(+)
N(-)
L
N
central off
8-230 V UC
L
N
M
L
MOV = variateur pour moteur avec réglage de la vitesse de variation VIT, vitesse minimale MI%, vitesse maximale MA%, mémorisation MEM+ ainsi que le choix des entrées de commande centralisée 'ON' et/ou 'OFF' actif resp. pas actif. Enclenchement et déclenchement par des commandes courtes, une commande permanente modifie la vitesse. Une courte interruption dans la commande change la direction de la variation.
VPD = variateur pour moteur avec commande par deux boutons-poussoirs de direction pour le sens
VPD
de variation. Réglage de la vitesse de variation VIT, vitesse minimale MI%, vitesse maximale MA% et mémorisation MEM+. Si l'entrée de commande est réalisée via +E1, il s'enclenche par une brève
+A1 -A2
+E1+F1-E2
N
impulsion de commande, une commande permanente augmente la vitesse jusqu'à la valeur maximale. Une impulsion double change immédiatement la vitesse à la valeur maximale. Si l'entrée de commande
est réalisée via +F1, il se déclenche par une brève impulsion, une commande permanente diminue la vitesse jusqu'à la valeur minimale. Pas de fonction commande centralisée.
TRD = variateur pour moteur avec la même fonction que MOV avec commande manuelle ON/OFF. De plus il est possible de régler une temporisation à la chute TEM de 1 à 99 minutes et après cette temporisation il se déclenche. La commande centralisée ON à priorité à la commande centralisée OFF.
MDD = variateur pour moteur avec fonction minuterie de déclenchement avec vitesse réglable RO%,
poussoir
directionnel EN
poussoir
directionnel HORS
Richtungstaster aus
Richtungstaster ein
L(+)
retardement à l'enclenchement AV de 1 à 99 minutes et retardement au déclenchement RV réglable
8-230 V UC
N(-)
de 1 à 99 minutes. Dès qu'on raccorde la tension de commande, l'enclenchement se fait après
L
l'écoulement du temps AV. Quand on enlève la tension de commande le temps RV commence et
N
L
N
M
L
ce n'est qu'à la fin qu'on a le déclenchement. Pas de fonction commande centralisée. ON = enclenchement permanent avec vitesse maximale, OFF = déclenchement permanent.
Le verrouillage est activé en appuyant simultanément brièvement les touches MODE et SET. LCK clignote et le verrouillage est activé avec SET. Déverrouillage en appuyant simultanément les touches MODE et SET pendant 2 secondes. UNL clignote et le déverrouillage est activé avec SET.
B7
Caractéristiques techniques page B18. Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2.
MOD12D-UC
Power MOSFET jusque 300W EAN 4010312109526
Page 10
Relais temporisé, à programmation
Relais temporisé multifonction entièrement analogique multifunction
électronique MFZ12PMD-UC avec 18 fonctions
MFZ61DX
B8
MFZ12PMD-UC
Power MOSFET avec un nombre quasi illimité de commutations jusque 400W. Reconnaissance automatique des types de lampes. Pertes en attente de seulement 0,3 Watt. Luminosité minimale, luminosité maximale ainsi que soft ON / soft OFF réglable.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm.
Relais temporisé multifonction entièrement électronique avec réglage digital pour lampes jusqu’à 400W, en fonction des conditions de ventilation. De plus, pour des lampes économiques ESL à intensité réglable et des lampes à LED de 230V à intensité réglable, dépendant du système électronique des lampes.
Exemple de raccordement
central ON
centra l OFF
Programmation des temporisations et des fonctions: on choisit l'élément de l'écran LCD, à modifier, en appuyant la touche MODE. L'élément actif à ce moment clignote. L'information contenue dans l'élément disponible est modifiée en appuyant sur la touche SET. Il peut tout simplement s'agir d'une fonction, de la plage de temps T1 ou T2 (seulement pour TI, TP, IA, EAW, ARV et ARV+). Toute intro­duction est confirmée en appuyant la touche MODE. Après l'introduction de la temporisation avec la touche MODE, aucun élément devrait clignoter – le relais temporisé est prêt à l'emploi. Le cycle d'introduction redémarre en appuyant une nouvelle fois la touche MODE. Tous les paramètres restent valables à l'exception d'une modification en utilisant la touche SET. Le cycle d'introduction est interrompu automatiquement et les modifications précédentes sont abolies 25 secondes après une dernière commande et ceci pour un élément clignotant.
Introduction de paramètres supplémentaires (valable pour toutes les fonctions): si on pousse plus que 2 secondes sur la touche MODE, on a accès au sous-menu. Avec la touche SET on sélectionne le paramètre à changer et on confirme avec MODE. La valeur est introduite avec SET et confirmée avec MODE. Après le point du sous-menu 'LED' on revient automatiquement dans le menu principal.
MIN = luminosité minimale dans l'état désactivé, réglage sur 0 et de 10 à 89 (%), réglage d'usine = 0. MAX = luminosité maximale dans l'état activé, réglage de 10 à 99 (%), réglage d'usine = 99. MAX doit être 10 pas au-dessus de MIN.
RMP = rampe d'enclenchement et rampe de déclenchement (soft ON et soft OFF) réglable de 0 = 10ms à 99 = 1s, réglage d'usine = 0. LED = LED+ est destiné aux lampes à LED de 230V à intensité réglable dont, suite à leur construction, l’intensité lumineuse n’est
pas suffisamment réduite lors du réglage sur AUTO (découpage en fin de phase) et dont le découpage en début de phase doit être activé de force par la touche MODE. Le réglage d’usine = LED sans +.
Indication à l'écran LCD: il n'y a pas d'indication de temps si les fonctions ON et OFF sont choisies, le display montre une petite flèche qui indique ON ou OFF. Pour toutes les autres fonctions le(s) temps programmé(s) est (sont) visualisé(s), ainsi que l'abréviation de la fonction et la petite flèche a côté de ON ou OFF comme indication de l'état du contact. Pendant l'écoulement du temps celui-ci clignote et le temps restant est affiché.
Protection en cas de disparition du réseau: les paramètres introduits sont mémorisés dans un EEPROM et sont donc disponibles immédiatement après la réapparition du réseau.
MFZ12PMD-UC
Si la luminosité minimale n'est pas mise sur 0, il ne peut être déclenché, mais diminué jusqu'à la valeur préréglée (en pourcentage).
Puissance jusque 3600 W avec les modules de puissance complémentaires LUD12-230V
(voir page B5), aux bornes X1 et X2. Entrée de commande locale avec tension universelle de
8..230V UC et en complément entrée de commande centralisée ON et centralisée OFF avec tension universelle de 8..230 V UC. Les entrées de commande sont séparées galvaniquement de la tension d'alimentation et de commutation de 230 V.
Commutation en valeur de phase zéro, améliorant ainsi la longévité des lampes.
Courant des lampes néon 5mA à partir d'une tension de commande de 110V . Protection automatique de surcharge et déclenchement en cas de surchauffe. La fonction et les temps peuvent être introduits à l'aide des touches MODE et SET. Ils sont visualisés
sur l'écran LCD. Lors de la programmation des temporisations, il est possible d'introduire toutes les valeurs se trouvant dans la plage de temps prévues (0,1 à 9,9 ou 1 à 99 secondes, minutes ou heures). La temporisation la plus longue est de 99 heures. Il est possible de faire 600 réglages. La valeur introduite (les valeurs introduites) est (sont) visualisée(s) en continu.
Fonctions possibles (voir description page E9): RV = retardé au déclenchement, AV = retardé à l'enclenchement, AV+ = retardé à l'enclenchement avec fonction de mémorisation, TI = générateur d'impulsion, impulsion au début, TP = générateur d'impulsion, pause au début, IA = commande par impulsion, retardé à l'enclenchement, IF = générateur d'impulsions, EW = relais à impulsion d'enclenchement, AW = relais à impulsion au déclenchement, EAW = relais à impulsion d'enclenchement et au déclenchement, ARV =retardé à l'enclenchement et au déclenchement,
ARV+ = retardé à l'enclenchement et au déclenchement avec fonction de mémorisation, ES = télérupteur,
retardement au déclenchement avec avis d'extinction, OFF = désactivé en continu. Les fonctions TI, TP, IA, EAW, ARV et ARV+ permettent l'introduction d'une deuxième temporisation, même avec une autre gamme de temps.
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312601099
SRV = télérupteur avec retardement au déclenchement, ESV = télérupteur avec
ER = relais, ON = activé en continu,
Page 11

Module de commande 1-10 V SDS12 pour ballast électronique EVG

Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12M
SDS12/1-10V
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
1 contact NO non libre de potentiel 600VA et une sortie de commande 1-10 V 4 0 mA. Pertes en attente de 1 Watt seulement. Luminosité minimale et vitesse de variation réglable. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58 mm.
Commutation en valeur zéro afin de prolonger la longévité des contacts. Tension de commande 8..230V UC, commande locale et centrale mise en marche/arrêt avec
même potentiel. Tension d'alimentation 230V avec séparation galvanique.
Une technique hybride la plus moderne combine une commande électronique sans usure avec une performance plus élevée en utilisant des relais spéciaux.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement (Memory).
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au réenclenchement.
Le commutateur supérieur % maximum). Simultanément on définie si l'enclenchement pour chambre d'enfant et l'enclenchement somnolence sont actifs (+KI +SL).
Le commutateur inférieur dim-speed permet de régler la vitesse de variation de la lumière.
L'enclenchement et le déclenchement de la charge est réalisé à l'aide d'un relais bistable à la sortie EVG. Puissance pour lampes à fluorescence ou par des lampes halogène BT avec ballast électronique 600
L'utilisation d'un relais bistable élimine toute perte de puissance dans la bobine et par conséquent tout échauffement.
Attendre une courte synchronisation automatique après l'installation, avant d'enclencher une charge au réseau.
Il est possible de raccorder ou des poussoirs de direction aux bornes court-circuiter ces bornes et y raccorder un poussoir comme poussoir universel.
L'utilisation comme poussoirs de direction implique "enclenchement et variation vers le haut" à la borne double à la borne avec la vitesse "dim-speed" déclenchée. Une impulsion double à la borne somnolence. L'enclenchement chambre d'enfant est obtenu à l'aide du poussoir à la borne
Comme poussoirs universels : un changement de direction est obtenu par la libération du poussoir.
Enclenchement pour chambre d'enfant Kl (poussoir universel ou poussoir de direction ) : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence SL (poussoir universel ou poussoir de direction ) : une impulsi-
double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour
on être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
VA.
ainsi que "déclenchement et variation vers le bas" à la borne . Une impulsion
active la variation automatique pour atteindre la luminosité maximale
permet de régler la luminisité minimale (diminuer au
, ou de
active la variation
.
B9
Caractéristiques techniques page B18. Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2.
SD S12/ 1-10V
1 contact de travail 600VA
EAN 4010312109403
Page 12
Module de commande 1-10V SUD12 pour télévariateurs de lumière universels
B10
SUD12/1-10V
1 contact de travail non libre de potentiel 600VA et une sortie de commande 1-10 V 4 0 m A . Pertes en attente de 0,9 Watt seulement.
Appareil modulaire pour montage en ligne sur profil DIN-EN 60715 TH35. 1 module = largeur 18mm et profondeur 58mm.
L'état de la technique d'hybrides combine les avantages d'une commande électronique sans usure avec une puissance de commutation plus élevée, fournie par des relais spéciaux.
Le module de commande SUD12 peut être utilisé selon 2 manières de connexion.
Connexion avec sortie 1-10 V Connexion avec entrée 1-10V
En utilisant cette connexion, et en combinaison d'un télérupteur variateur de lumière universel EUD12Z, EUD12D respectivement MFZ12PMD, il est possible de commander des ballasts électro­ni q u e s et d e s t r a ns f o r ma t e u rs a ve c un i n t e r f a c e 1-10 V av e c u n courant de commande de max. 40mA.
Le EUD12Z, EUD12D respectivement MFZ12PMD est commandé à l'aide de boutons-poussoir en mode local ou en mode central. Le SUD12 reçoit ses commandes via les entrées Y1/ Y2 et envoie le s i gn a l 1-10 V à sa s or t i e 0 / Q1 ve r s l' i n t e r f a c e.
La commutation de la charge est effectuée par un relais bistable à la sortie EVG. Commutation en valeur zéro afin de prolonger la longévité des contacts. Puissance de commutation pour les lampes TL et les lampes à halogène basse tension avec EVG 600VA.
Grâce à l'utilisation d'un relais bistable il n'y a pas de pertes ni d'échauffement causé par la bobine.
Attendre une courte synchronisation automatique après l'installation, avant d'enclencher une charge au réseau.
Il est possible de connecter à l'EUD12 en même temps une lampe à luminosité variable directe. En plus, le télévariateur de lumière universel EUD12 peut être étendu de modules de puissance complémentaires LUD12 pour la commande des lampes à luminosité variable, comme décrit à la page B5.
Caractéristiques techniques page B18. Boîtier pour les manuels GBA12 page Z2.
En utilisant cette connexion, et en combinaison d'un module de puissance LUD12 raccordé aux bornes X1-X2, il est possible de t ra n s f or m e r l a s o r ti e d'u n ap p ar e il d e c o mm a nd e 1-10 V aux bornes A1/0 vers une fonction de variation directe. La commutation de la charge est effectuée également à l'extérieur à la borne L du SUD12.
Le commutateur rotatif du LUD12 doit être placé en chaque cas dans la position (plusieurs lampes).
Il est possible de raccorder plusieurs appareils LUD12 au
odule de commande SUD12 dans un circuit "augmentation
m de la charge avec plusieurs lampes", comme décrit dans le manuel du LUD12.
Il est également possible de raccorder un potentiomètre de 100 K directement à l'entrée de commande A1/0, pour créer un circuit de variation de luminosité. Au moment que le circuit à l'entrée A1/0 est interrompu, le LUD12 commute vers la luminosité maximale.
SU D12/ 1-10V
1 contact de travail 600VA EAN 4010312108116
Page 13
Télévariateur de lumière universel pour montage
Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12M
noyé EUD61NP sans connexion du neutre
EUD61NP-230V
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
N et L doivent toujours être raccordés.
Sans raccordement N, Power MOSFET jusque 400W. Pertes en attente de 0,7 Watt seulement.
Commande par bouton-poussoir ou interrupteur.
Valeur de luminosité minimale et la vitesse de variation.
Pour montage encastré, longueur 45mm, largeur 55 mm, profondeur 18mm.
Télévariateur universel pour charges R, L et C jusque 400W, en fonction des conditions d'aération.
On ne peut pas connecter des lampes économiques dimmables et de lampes LED-230V dimmables à des télévariateurs de lumière sans connexion du neutre.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des lampes.
Tension de commande 230V. Charge minimale 20W.
Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement.
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au réenclenchement.
Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe.
Le supérieur commutateur % permet de régler la luminisité minimale (diminuer au maximum). Le inférieur commutateur dim-speed permet de régler la vitesse de variation de la lumière. Dans le cas où l'interrupteur pour la lumière ne peut être remplacé par un bouton-
poussoir, il y a une entrée de commande spéciale pour un interrupteur : si l'interrupteur
enclenché (fermé) est ouvert pendant un moment très court, la lumière va varier jusqu'au moment que l'on réouvre l'interrupteur de nouveau pour un moment très court. La direction de la variation de lumière se passe automatiquement aux points culminants. On peut également changer la direction de variation de la lumière en ouvrant deux fois de suite l'interrupteur pour un moment très court.
Enclenchement pour chambre d'enfant (seulement en cas de commande par bouton­poussoir) : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde
l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence (seulement en cas de commande par bouton-poussoir) :
une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l' enclenchement de somnolence.
Sans raccordement N, ce qui permet montage directement derrière le bouton-poussoir, même quand un conduit N n'est pas disponible.
Reconnaissance automatique du genre de la charge R+L ou R+C.
B11
Caractéristiques techniques page B18.
EUD61NP-230V
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312108062
Page 14
Télévariateur de lumière universel pour montage noyé EUD61NPN-UC
B12
EUD61NPN-UC
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Télévariateur. Power MOSFET jusque 400 W des types de lampes. Pertes en attente seulement 0,1 Watt.
. Reconnaissance automatique
Valeur de lumi­nosité minimale et maximale réglable ainsi que la vitesse de variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil pour installation encastré. Longueur 45 mm, largeur 55 mm, profondeur 18mm. Variateur universel pour lampes jusque 400W en fonction des conditions d'aération. De plus,
pour les lampes à économie d'énergie gradables ESL et lampes LED-230V à intensité réglable, cela dépend de l'électronique des lampes.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes. Tension de commande 8..230V UC, séparée galvaniquement de la tension d'alimentation et
de commutation 230V. Pas de nécessité d'une charge minimale. Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente
modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement. En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité
est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe. Le supérieur commutateur % permet de régler la luminosité minimale (diminuer au maxi-
ou la luminosité maximale (diminuer au minimum). Avec le réglage de la vitesse de
mum) variation la durée de l'enclenchement et du déclenchement progressif est changé en même temps.
Lors du fonctionnement, le commutateur inférieur détermine si la reconnaissance automatique des lampes doit être activée ou si les positions de confort sont activées:
AUTO permet de faire varier toutes sortes de lampes. EC1 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction,
doivent être enclenchées avec une tension plus élevée, de telle façon qu’elles peuvent être réenclenchées quand le niveau de variation est très bas et quand elles sont froides.
EC2 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction, ne se laissent pas enclencher quand le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est désactivé.
LC1 est la position de confort pour des lampes LED, qui suite à leur construction ne se laissent pas assez varier vers une luminosité minimale dans la position AUTO (coupure en fin de phase) et qui doivent donc être forcées en coupure en début de phase.
LC2 et LC3 sont des positions de confort pour lampes LED, comme la position LC1, mais avec d’autres courbes de variation.
Dans les positions EC1, EC2, LC1, LC2 et LC3, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. D'autre part, le nombre maximal de LED dimmables, suite à leur construction, peut être inférieur que dans la position AUTO
Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
.
Caractéristiques techniques page B18.
EUD61NPN-UC
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107874
Page 15

Télévariateur de lumière universel pour montage noyé EUD61NPN-230 V

Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12M
EUD61NPN-230V
Télévariateur. Power MOSFET jusque 400 W des types de lampes. Pertes en attente seulement 0,1 Watt. nosité minimale et maximale réglable ainsi que la vitesse de variation. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Appareil pour installation encastré. Longueur 45 mm, largeur 55 mm, profondeur 18mm.
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
A1 A1
LLNN
L
N
Variateur universel pour lampes jusque 400W en fonction des conditions d'aération. De plus, pour les lampes à économie d'énergie gradables ESL et lampes LED-230V à intensité réglable, cela dépend de l'électronique des lampes.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes. Tension de commande, tension d'alimentation et de commutation 230V.
Sans charge minimale. Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente
modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement. En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité
est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe. Le commutateur supérieur % permet de régler ou bien la vitesse de variation ou bien la
luminosité minimale (diminuer au maximum). durée de l'enclenchement et du déclenchement progressif est changé en même temps.
Lors du fonctionnement, le commutateur inférieur détermine si la reconnaissance automatique des lampes doit être activée ou si les positions de confort sont activées:
AUTO permet de faire varier toutes sortes de lampes. EC1 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction,
doivent être enclenchées avec une tension plus élevée, de telle façon qu’elles peuvent être réenclenchées quand le niveau de variation est très bas et quand elles sont froides.
EC2 est la position de confort pour des lampes à économie d'énergie, qui suite à leur construction, ne se laissent pas enclencher quand le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est désactivé.
LC1 est la position de confort pour des lampes LED, qui suite à leur construction ne se laissent pas assez varier vers une luminosité minimale dans la position AUTO (coupure en fin de phase) et qui doivent donc être forcées en coupure en début de phase.
LC2 et LC3 sont des positions de confort pour lampes LED, comme la position LC1, mais avec d’autres courbes de variation.
Dans les positions EC1, EC2, LC1, LC2 et LC3, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. D'autre part, le nombre maximal de LED dimmables, suite à leur construction, peut être inférieur que dans la position AUTO
Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir, après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques et lampes LED) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halo­gène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
. Reconnaissance automatique
Valeur de lumi-
B13
Avec le réglage de la vitesse de variation la
.
Caractéristiques techniques page B18.
EUD61NPN-230 V
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312109564
Page 16
Télévariateur de lumière universel multifonction pour montage noyé EUD61M-UC
B14
EUD61M-UC
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Télévariateur universel. Power MOSFET jusqu’à 400W. Reconnaissance automatique des types de lampes.
Pertes en attente de 0,1 Watt seulement. Valeur de luminosité minimale réglable. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence.
Pour montage encastré, longueur 45mm, largeur 55 mm, profondeur 18mm. Variateur universel pour lampes jusqu’à 400W en fonction des conditions de ventilation.
De plus, pour les lampes économiques ESL à intensité réglable et les lampes à LED de 230V à intensité réglable, cela dépend de l’électronique des lampes.
Commutation en valeur de phase zéro, avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des contacts et des lampes.
Tension de commande 8..230V UC, avec séparation galvanique du 230 V de l'alimentation et
de la tension de commutation. En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est
mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement. Une interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière. Dans la
fonction memory la luminosité reste mémorisée au déclenchement. Dans les fonctions on max l'enclenchement se fait toujours à la luminosité maximale.
Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale.
Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe.
Le commutateur supérieur %
maximum) p.ex. pour des lampes économiques dimmables.
En fonction automatique toutes sortes de lampes sont dimmables. Avec le commutateur inférieur on a le choix entre 5 fonctions automatiques : memory,
memory+soft on, on max, on max+soft on et ESV+soft on. +ESL est un réglage de confort destiné aux lampes économiques dont, suite à leur construction
l’allumage nécessite une augmentation de la tension. Elles sont ainsi rallumées en toute sécurité à froid lorsque leur intensité est réglée au minimum.
-ESL est la position de confort pour des lampes économiques qui, suite à leur construction, ne se laissent pas rallumées lorsque le niveau de variation est très bas. Dans cette position Memory est désactivé.
Dans les positions +ESL et -ESL, des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés. En outre, le nombre maximal de lampes économiques à intensité réglable, suite à leur construction, peut être inférieur à celui proposé avec le réglage AUTO.
Position de fonction ESV comme à la fonction "memory + soft on" avec réglage d'un retarde­ment au déclenchement jusqu’à 90 minutes au maximum au moyen du commutateur rotatif %
-, à condition de ne pas déclencher manuellement entre-temps. Avis de déclenchement
à la fin de la variation de la lumière avec une limite de 1 minute. Enclenchement pour chambre d'enfant : en appuyant plus longtemps sur le bouton-poussoir,
après environ 1 seconde l'éclairage s'allumera à l'intensité minimale pour ensuite, aussi longtemps qu'on appuie sur le bouton-poussoir, être augmenté lentement, sans que la luminosité mémorisée au déclenchement soit modifiée.
Enclenchement somnolence : une impulsion double fait diminuer l'éclairage de la luminosité actuelle vers la luminosité minimale pour être éteint ensuite. Le temps maximal de la variation de 60 minutes dépend de la luminosité actuelle et de la luminosité minimale préréglée et il peut être raccourci en conséquence. Ce processus de variation de la lumière peut être interrompu par une brève impulsion. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
Le raccordement en parallèle d'une charge L (charge inductive, ex. transformateurs bobinés) et d'une charge C (charge capacitive, ex. transformateurs électroniques) n'est pas autorisé. Les charges R (charge résistive, ex. lampes à incandescence et lampes à halogène 230V) peuvent être raccordées en même temps (connexion mixte).
permet de régler la luminisité minimale (diminuer au
,
Caractéristiques techniques page B18.
EUD61M-UC
Power MOSFET jusque 400W EAN 4010312107973
Page 17

Multifunktions-Stromstoß-Schaltrelais* ESR12MTélévariateur pour LED ELD61

ELD61/12-36V DC
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Power MOSFET pour lampes LED 12-36V DC jusque 4A, Puls Width Modulation PWM (modulation largeur d'impulsion). Perte en attente de seulement 0,1 Watt. Valeur de luminosité minimale réglable et vitesse de variation réglable. Avec enclenchement chambre d’enfant et de somnolence.
Valable pour des appareils à partir de semaine de production 34/13.
Appareil pour installation noyée, longueur 45 mm, largeur 55 mm, profondeur 18mm.
Télévariateur pour charges R et LED jusque 4 A, en fonction des conditions d'aération.
Avec soft ON et soft OFF, améliorant ainsi la longévité des lampes.
Tension d'alimentation de 12 à 36V CC, en fonction de l'éclairage LED connecté. Une alimentation, résistante aux impulsions, est requise.
Tension de commande universelle 8..230 V UC, avec séparation galvanique entre la tension d'alimentation.
Il est possible de raccorder ou bien des poussoirs de direction aux bornes court-circuiter ces bornes et y raccorder un poussoir universel.
Comme poussoirs universels: enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu’à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
Comme poussoirs de direction: enclenchement et variation vers le haut à la borne déclenchement et variation vers le bas à la borne active la variation automatique pour atteindre la luminosité maximale avec la vitesse de variation (dimspeed) réglée.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement (Memory).
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement.
Protection de surcharge automatique et déclenchement en cas de surchauffe.
La LED indique une commande par un bref clignotement.
Le commutateur supérieur %
(diminuer au maximum). Avec le commutateur inférieur dim-speed on peut régler la vitesse de variation. En même
temps la durée du Soft-On et du Soft-Off change.
Enclenchement chambre d’enfant (poussoir universel ou poussoir de direction
lors d'un enclenchement avec une impulsion plus longue un enclenchement de l'éclairage à une luminosité minimale est obtenu après 1 seconde et la luminosité est augmentée en tenant le poussoir enclenché. La valeur de la luminosité mémorisée n'est pas modifiée par cette opération.
Enclenchement somnolence (poussoir universel ou poussoir de direction ): par une impulsion double l'éclairage avec sa luminosité actuelle est diminué pour être déclenché par la suite. La durée maximale de 60 minutes est fonction de la valeur actuelle de la luminosité et peut donc être raccourcie. Une brève impulsion peut faire déclencher l'éclairage pendant le processus de variation. Une impulsion longue pendant le processus de variation de la lumière fait augmenter la luminosité et arrête l'enclenchement de somnolence.
/dim speed permet de régler la luminosité minimale
. Une impulsion double à la borne
, ou de
,
):
B15
Caractéristiques techniques page B18.
ELD61/12-36V DC
Power MOSFET jusque 4A EAN 4010312109502
Page 18

Module de com man de 1-10 V SDS61 pour ballast électronique EVG

B16
SDS61/1-10 V
Fonctions du commutateur rotatif
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
1 contact NO, non libre de potentiel, 600VA en une sortie de commande 1-10V de 40 mA. Perte en attente de seulement 1 Watt. Vitesse de variation réglable. Avec enclenchement chambre d'enfant et de somnolence. Commande par bouton-poussoir ou par interrupteur.
Appareil pour installation noyée, longueur 45mm, largeur 55 mm, profondeur 33 mm.
Commutation en valeur de phase zéro, améliorant ainsi la longévité des contacts.
Tension de commutation et de commande 230 V.
Une technique Hybride la plus moderne combine une commande électronique sans usure avec une performance plus élevée en utilisant des relais spéciaux.
L'enclenchement et le déclenchement de la charge est réalisé à l'aide d'un relais bistable à la sortie EVG. Puissance de 600VA pour lampes à fl uorescence ou pour des lampes halogène BT avec ballast électronique.
L'utilisation d'un relais bistable élimine toute perte de puissance dans la bobine et par conséquent tout échauffement.
Attendre une courte synchronisation automatique après l'installation, avant d'enclencher une charge au réseau.
Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu'à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement.
En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité est mémorisé et, le cas échéant, sera utilisé au ré-enclenchement.
Le commutateur rotatif 'dim-speed' (uniquement en cas de commande par bouton-poussoir) permet de régler la vitesse de la variation de la luminosité.
Dans le cas où l'interrupteur pour la lumière ne peut être remplacé par un bouton-poussoir, on doit mettre le commutateur rotatif sur le symbole d'interrupteur à la buttée droite :
si l'interrupteur enclenché (fermé) est ouvert pendant un moment très court, la lumière va varier jusqu'au moment que l'on ré-ouvre l'interrupteur de nouveau pour un moment très court. La direction de la variation de lumière se passe automatiquement aux points culminants. On peut également changer la direction de variation de la lumière en ouvrant deux fois de suite l'interrupteur pour un moment très court.
Enclenchement chambre d'enfant (uniquement en cas de commande par bouton-poussoir) :
lors d'un enclenchement avec une impulsion plus longue, un enclenchement de l'éclairage à une luminosité minimale est obtenu après 1 seconde et la luminosité est augmentée en tenant le poussoir enclenché. La valeur de la luminosité mémorisée n'est pas modifiée par cette opération.
Enclenchement somnolence (uniquement en cas de commande par bouton-poussoir) :
par une impulsion double l'éclairage avec sa luminosité actuelle est diminué pour être déclenché par la suite. La durée maximale de 60 minutes est fonction de la valeur actuelle de la luminosité et peut donc être raccourcie. Une brève impulsion peut faire déclencher l'éclairage pendant le processus de variation.
Caractéristique techniques page B18.
SD S6 1/ 1-10 V
1 NO 600VA
EA N 4010 31210 9 49 6
Page 19

Variateur LED à courant constant KLD61

KLD61
Fonctions des commutateurs rotatifs
Représentation selon réglage d'origine.
Exemple de raccordement
Source de courant DC constant pour lampes à LED jusqu’à 1000mA respecti­vement
30 Watt. Perte en attente de seulement 0,1 Watt. Valeur de lumi
sité minimale réglable et vitesse de variation réglable. Avec enclenchement
no-
chambre d’enfant et de somnolence.
Appareil encastrable, longueur 45mm, largeur 55 mm, profondeur 33 mm. Le courant nominale de sortie peut être ajusté par moyen d’un jumper sur le circuit imprimé :
pas de raccordement : 350 mA ; à droite (pin 2-3 raccordé) : 700mA ; à gauche (pin 1-2 raccordé) : 1000mA. Réglage d’usine : 700 mA. La plage de tension d’entrée peut varier de 12V CC à 36V CC maximale. Il est nécessaire de choisir une tension d’entrée plus haute que la somme de la tension des LED à la sortie pour que le réglage de courant puisse fonctionner. La différence doit être 6 V au minimum. La puis­sance totale courant de sortie x tension de sortie ne peut pas dépasser 30 Watt.
Une alimentation CC , résistante aux impulsions, est requise qui puisse générer la tension suffisante et le courant suffisant des lampe(s) à LED.
Tension de commande universelle 8..230 V UC, avec séparation galvanique entre la tension d'alimentation et la tension de commutation.
Enclenchement et déclenchement par de brèves impulsions, une commande permanente modifie la luminosité jusqu’à la valeur maximale. Une courte interruption dans la commande inverse le sens de la variation de la lumière.
La luminosité reste mémorisée au déclenchement (Memory). En cas de disparition du réseau, l'état de commutation ainsi que la valeur de la luminosité
sont mémorisés et, le cas échéant, seront utilisés au ré-enclenchement. Protection électronique automatique contre la surcharge et désactivation en cas de surchauffe.
Le commutateur supérieur % Le commutateur inférieur dim speed permet de régler la vitesse de la variation de la luminosité. Enclenchement chambre d’enfant : lors d'un enclenchement avec une impulsion plus longue
un enclenchement de l'éclairage à une luminosité minimale est obtenu après 1 seconde et la luminosité est augmentée en tenant le poussoir enclenché. La valeur de la luminosité mémorisée n'est pas modifiée par cette opération.
Enclenchement somnolence (poussoir universel) : par une impulsion double l'éclairage avec sa luminosité actuelle est diminué pour être déclenché par la suite. La durée maximale de 60 minutes est en fonction de la valeur actuelle de la luminosité et peut donc être raccourcie. Une brève impulsion peut faire déclencher l'éclairage pendant le processus de variation
-permet de régler la luminosité minimale.
.
B17
Caractéristiques techniques page B18.
KLD61
Variateur LED à courant constant
EAN 4010312109557
Page 20
Caractéristiques techniques des télévariateurs de lumière universels, module de puissance et modules de commande 1-10V
B18
1)
EUD61NPN
1)
EUD61M
1)
1)
EUD61NP
1)
6mm EUD61NP: 3mm
Distance des raccordements de commande / contact
Lampes à incandescences 230V (R)
ELD61 KLD61
EUD12NPN EUD12Z EUD12D LUD12
MFZ12PMD
6mm 6mm
à 400 W à 400W à 300 W
Lampes à halogène 230V (R) − à 400W à 400 W
Transformateurs inductifs (L)
Moteur (L)
Transformateurs capacitifs (C) 8)−
Lampes économiques dimmables ESL
Lampes LED-230V dimmables
5) 6)
5) 6)
Lampes LED 12-36V DC dimmables
1-10 V EVG
Section maximum d'un conducteur (3
2 conducteurs de la même section (3
ième
ième
borne)
borne)
Tête de vis
Degré de protection boîtiers/ connexions
Durée d'enclenchement
Température ambiante max./min.
Pertes en attente (puissance active)
−− −−− −à 300W
− à 40 0 W
− à 40 0 W
ELD61: 4A KLD61: 30W
−− −−
2
4mm
2
1,5 mm
à fente/cruci­forme
IP30 / IP20 IP50 /IP20 IP30 /IP20 IP50 /IP20 IP50 / IP20 IP 30 / IP20 IP50 / IP20
10 0 % 10 0 % 100 % 100 % 10 0 % 10 0 % 100 %
+50°C/-20°C 4)+50°C/-20°C 4)+50°C/-20°C 4)+50°C/-20°C 4)+50°C/-20°C +50°C/-20°C 4)+50°C/-20°C
0,1W
2) 3)
à 400 W
à 400 W
2) 3)
9)
à 400 W
à 400 W
à 400 W (ne pas EUD61NP)
9)
à 400 W (ne pas EUD61NP)
− − −− −−
6mm2
2
(4mm
)
2,5 mm2
2
(1,5mm
)
à fente/cruci­forme, pozidriv
0,1W EUD12D et MFZ12PMD: 0,3W
2
4mm
1,5 mm
à fente/cruci­forme
0,1W EUD61NP: 0,5W
8..230 V UC
Tension de commande
8..230 V UC 8..230 V UC
EUD61NPN-230V en EUD61NP: 230V
Courant de commande 230V­entrée de commande (<5s)
−−
EUD61NP: 0,7mA EUD61NPN-230V: 4 (100)mA
1)
EUD12F
1)
1)
6mm 6mm 3mm 6 mm
à 300 W
2) 3)
à 300 W
2) 3)
à 300 W
9)
à 300 W
9)
−− −−
6mm2 (4mm
2
2,5 mm2 (1,5mm
à fente/cruci­forme, pozidriv
0,1W
tension CC interne
−− 0,5mA
1)
SDS12
SDS61 MOD12D
SUD12
−−−
2) 3)
−−−
2) 3)
−−−
9)
−−−
40 mA 600VA
2
2
)
6mm
2
(4mm
)
2
2,5 mm
2
)
(1,5mm
2
à fente/cruci­forme, pozidriv
1W SUD12: 0,9W
40 mA 600VA
4mm
1,5 mm
)
à fente/cruci­forme
1W 0,3W
2
2
8..230 V UC 230 V 8..230 V UC
7)
6mm2
2
(4mm
)
2,5 mm2
2
(1,5mm
)
à fente/cruci­forme, pozidriv
Courant de commande pour tension de commande universelle toutes tensions de commande (<5s) 8/12/24/230V (<5 s)
Courant de commande cen­tralisée 8/12/24/230V (<5s)
Capacité parallèle max. (en­viron longueur) des lignes de commande simple à 230V AC
− 2/3/7/4(100)mA
10 (100) m A
− 2/3/7/4(100)mA−−
− 3/5/10/4(100)mA−−
3/5/10/4(100)mA − 3/5/10/4(100)mA −
0,9μF (3000 m)
0,3μF (1000 m) 0,9μF (3000 m)
EUD61NP:
0,3 μF (1000 m) 0,06 μF (200 m) 0,9 μF (3000 m)
0,3μF (1000 m)
2/3/8/5 (100) mA
2/3/8/5 (100) mA
Capacité parallèle max. (environ longueur) des lignes de com-
0,9μF (3000 m) 0,3 μF (1000 m) − 0,9 μF (3000 m)
mande centralisée à 230V AC
1)
Pour une charge de plus que 200W (pour le EUD12F: 100W) il est nécessaire de garder une distance d'aération entre modules juxtaposés d'un ½ module. La charge du EUD61 est également en fonction du degré d'aération.
2)
Le nombre de transformateurs inductifs (bobinés) d'un même type par variateur ou par module de puissance est limité à 2. En plus le secondaire des transfor-
mateurs doit être raccordé obligatoirement à une charge, au risque de détériorer le variateur! Pour cette raison il est défendu d'interrompre le circuit secondaire du transformateur. Le raccordement parallèle de transformateurs inductifs (bobinés) et de transformateurs capacitifs (électroniques) n'est pas autorisé!
3)
Dans le calcul de la charge des lampes il faut tenir compte d'une perte de 20% dans le cas de transformateurs inductifs (bobinés) et d'une perte
de 5% dans le cas de transformateurs capacitifs (électroniques).
4)
Influence la charge maximale.
6)
Module de puissance pour lampes économiques dimmables ESL et lampes LED-230V dimmables: voir page B6.
7)
On ne peut raccorder qu’un seul moteur.
9)
S’applique en général pour des lampes économiques ESL et lampes à LED de 230 V. Suite aux différences dans l’électronique des lampes, dépendant des
fabricants, il peut y avoir des restrictions dans la plage de gradation, l’enclenchement et le déclenchement ainsi que le nombre maximal des lampes ; surtout
lorsque la charge raccordée est très faible (p. ex. LED de 5W). Une charge maximale de 100 W est autorisée lorsque le télévariateur est utilisé dans les positions
de confort ESL et LED. Dans ces positions de confor t des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être utilisés.
5)
Des transformateurs inductifs (bobinés) ne peuvent pas être gradés dans les positions ESL et LED.
8)
Pour des lampes 12V halogènes et LED.
Répond aux normes : EN 61000-6-3, EN 61000-6-1 et EN 60 669
Page 21
Serelec n.v.:
Gasmeterlaan 207, B-9000 Gent, Belgique
+32 9 2232429 / +32 9 2234953
info@serelec.be
Switching on the future
J
BTW BE 0458 516 723
+32 9 2254679
Loading...